Bonjour Claire, merci pour ton travail qui me semble être une belle porte d'entrée pour comprendre la pensée des philosophes et des écrivains. De plus, ta voix, ton rythme et ta diction sont idéal pour l'écoute, merci beaucoup.
Bonjour Claire. Je trouve que le plus compliqué chez Nietzsche, c'est de savoir orthographier son nom sans faire de fautes, ou plus dur encore, de prononcer son nom à l'envers. ( Votre fauteuil en cuir est magnifique!)
Le but de ces vidéos est de rester synthétique justement. Et de donner envie d'aller plus loin par soi-même. Je pense proposer une lecture audio de Nietzsche en complément.
Merci beaucoup Claire! Toujours aussi passionnant ! Et pédagogique! Ravi de vous retrouver ( je n’avais pas regardé les dernières vidéos, mais vais donc le faire)
D'abord, cool de te retrouver, ça fait plaiz ! Puis, à propos du bonheur, ma référence est celle-ci: « Vouloir être heureux à tout prix, c'est s'accuser de ne pas l'être, c'est s'en persuader, c'est jouir de représentations, c'est devenir spectateur de soi-même. Renoncer au bonheur, cette imbécillité, ce n'est pas être malheureux, c'est ne pas se satisfaire des satisfactions permises, c'est rencontrer des joies auxquelles on ne pensait pas, c'est devenir un enragé.» de Baudoin de Baudinat dans "La vie sur Terre". Sinon, j'adore vraiment comment tu abordes les sujets et encore un fois, je bois tes paroles. Je suis bluffé par ta capacité à résumer à ce point sans la pervertir la pensée de Nietzsche. Mais bon, comme je l'ai lu un jour sur un mur de ma rue : "Même le nihilisme, je n'y crois plus". Pour compléter, si je puis me permettre, la conclusion à tout ça, à propos d'un esprit sain car un corps sain, Georg Groddeck, médecin généraliste, considéré comme le précurseur de la psychosomatique moderne, est fortement inspiré des pensées de Nietzsche et les a mises en pratique dans son sanatorium avec un franc succès : "La poursuite de la santé est indissociable d’une éthique fondée sur le plaisir" et "notre Ça n'a aucune notion du bien et du mal." Le Ça est un concept que Groddeck a emprunté à Nietzsche. Et que Freud a réduit sans vergogne à la pulsion. (un petit aparté parce que je suis un peu pompette : y a vraiment moyen de tomber amoureux quand je t'écoute être si pertinente).
Je crois que Nietzsche a un point commun avec pratiquement tous les autres philosophes c'est-à-dire que ce qu'il a produit ne sert à rien qu'à cultiver la culture. Un cultivateur sait que pour bien dormir il doit avoir fait son compte de boulot pendant la journée. C'est la joie. Il a produit autre chose que de la parole vaine.
heureux? Le bonheur n'est pas lié au monde factuels. C'est un état de vie. On s'entraîne au bonheur comme à l'alpinisme. Il est dès lors concevable que certaines personnes aient peur des hauteurs. Et trouvent excuse dans les faits de leurs vie afin de justifier leur incapacité au bonheur.
Magnifique cette vidéo pour un sujet si riche @claire! Un grand merci je l’ai téléchargé dans l’app pour y avoir accès hors ligne 😊. Félicitations pour votre courage à changer de vie en partant de l’éducation nationale.
Bonjour, bravo, exercice quasi impossible de parler de la philosophie de Nietzsche en quelques minutes. Je crois que vous y êtes bien arrivé. Je vais la partager pour faire découvrir cette pensée. Respectueusement.
Bonjour Claire. Cela fait de nombreuses années que le nom de Nietzsche me trotte dans la tête. Je suis un lecteur invétéré même si j'ai parfois des difficultés de concentration. En fait, j'avais été très impressionné par un numéro spécial que lui avait consacré le Magazine Littéraire, il y a de cela 25 ans. Bon, je n'avais pas tout retenu, loin de là. Une chose me restait néanmoins, en tête : selon Nietzsche, il fallait s'affranchir de tout ressentiment. Croyez -le, ce conseil est vraiment utile. Et puis cette question du surhomme que je ne maîtrise pas bien. La récupération de manuscrits après sa mort par sa sœur et ses fréquentations très spéciales, n'ont pas arrangé les choses. Mes livres préférés, (pour le moment) ? La généalogie de la morale, Humain trop humain, ainsi que Le crépuscule des idoles et le cas Wagner (pour des raisons très personnelles). Alors merci pour votre contribution Claire. Cela permet d'y voir plus clair (sans jeux de mots) et de gagner un temps fou. Cela peut être utile, je propose aux apprentis nietzschéens que nous sommes, cette référence : Alexandre Lavallée, "La philosophie de Nietzsche comme thérapie", mémoire présenté à l'université Laval, Québec, 2012, accessible sur le net gratuitement, en PDF. J'ai adoré.
Merci Claire pour cette nouvelle vidéo qui tend à nous élever un peu au-dessus , sinon nous libérer un temps l'esprit, des petites choses et tracas du quotidien. Nietzsche n'aurait-il pas "emprunté" ce concept d' "amor fati" aux Stoïciens? Tout comme cette idée que la difficulté doit être accueillie, embrassée, au lieu d'être fuie et même considérée comme quelques chose qui doit nous permettre de nous améliorer, de nous rendre meilleur ou plus fort? J'avoue que la première fois que j'ai entendu "ce qui ne nous tue pas nous rend pus fort" en guise de réconfort lors d'un chagrin lié à la perte d'un être cher, ma première réaction a été l'envie de hurler sur la personne qui l'avait dit puis je me suis simplement dit qu'elle ne comprenait pas ce que je traversais et j'ai gardé le silence. Mais une fois que l'on comprend, que l'on sait ce qu'il y a derrière ces mots et que l'on est en mesure de voir les choses avec lucidité, d'accepter que toute vie comprend son lot de malheurs, c'est beaucoup plus réconfortant ou aidant. Encore une fois, merci de mettre les choses au clair, Claire ! (et cela est valable pour la mise au point à la fin sur le rapport Nietzsche/nazisme, qui, comme toute récupération, rend parfois difficile de prononcer le nom de Nietzsche sans être accusé d'avoir des idées douteuses ; comme lorsque l'on dit aimer la musique de Wagner, mais là je digresse fortement). Au plaisir d'une prochaine vidéo !
Très bonne vidéo merci, ça m'a permis de comprendre certains de ses concepts. Je lis "Ainsi parlait Zarathoustra" et j'apprécie le rentre-dedans de Nietzsche.
Bonjour Claire, J'ai beaucoup aimé cette vidéo sur Nietzsche, je pense qu'on peut aussi dire d'une certaine façon qu'il faut prendre du recul sur sa vie pour relativiser les évènements qui nous arrivent et les appréhender du mieux possible, les bons comme les mauvais. Est-ce que "vivre pleinement sa vie" résumerait ce que vous nous avez expliqué ? Merci.
Merci ! Question : quelle différence entre le nihilisme et le relativisme ? Une remarque : Nietzsche parle de volonté de puissance, de forts et de faibles ce qui a aussi contribué à la récupération eugéniste. Pourtant, Nietzsche se reconnaît dans la philosophie de Spinoza (il en fait mention dans une de ses lettres), la volonté de puissance s'apparentant au conatus, avec aussi l'invitation à sortir de la dualité corps/esprit. Spinoza disait : le mal n'existe pas, car le bien non plus. Il n'y a que le bon et le mauvais.
C'est ce que dit mon chat '' Il n'y y a que ce qui est bon et ce qui est mauvais ....ce qui est bienveillant et ce qui est dangereux. '''. Ainsi parlait mon chat ..!!!!
Super. Exposé comme ça, j'ai enfin réussi à comprendre l'éternel retour. C'est étrange et honteux de ma part, à la lecture de ses livres je n'ai pas été marqué par cette thématique. Je suis resté focalisé et impressionné par ça déconstruction des morales ascétiques (chrétienne).
S'il vous plaît clair est ce que cette citation "devient ce que tu es" si j'ai bien compris cette citation signifie que l'homme est le seul artisan de son être ?
Le marteau avec lequel Nietzsche fait de la philosophie n'est pas le marteau du casseur , mais celui du médecin , avec lequel celui-ci percute délicatement des endroits du corps pour voir s'ils sont creux : c'est ainsi qu'il faut tester méthodiquement les idoles . Nietzsche n'est pas une brute : c'est un poète .
Si j'ai un accident grave que je perd l'usage de la parole et de l'ouie et de mes membres inférieurs ça me fait de moi un légume mais ça ne me tue pas donc ça me rend plus fort?????
Une citation très connue et que vous avez oublié : "Nous avons inventé le bonheur, disent les derniers hommes, et ils clignent de l’œil." Ainsi parlait Zarathoustra.
Je trouve dommage que vous n'ayez rien répondu. La citation que j'ai donné fout en l'air votre vidéo, il me semble que cela mériterait une réponse. Je vais en rajouter une couche en donnant une autre citation de Nietzsche : "Je vais donc leur parler de ce qu’il y a de plus méprisable : je veux dire le dernier homme."
@@SalemYbor Toute cette vidéo prétend que Nietzsche était tourné vers la recherche de bonheur, et cela n'a vraiment rien d'évident, il était plutôt tourné vers une tentative d'intensifier la vie. Cette citation est tout de même problématique par rapport à cette vidéo et je trouve dommage qu'elle n'ait pas répondu.
Ouais... c'est stirner avec de la broderie autour en somme... et c'est dans la broderie qu'on trouve le laid... clairement son surhomme c'est l'unique chez stirner mais "l'unique" ça ne se fait pas récupérer...
J’aime Bien la vidéo mais je trouve que c’est faux de suivre sa pensée. Par exemple pour l’éternel retour si l’on considère que quelqu’un répète en boucle quelque chose qui lui est nuisible, mais qu’il accepte de le rejouer indéfiniment il ne pourra jamais se construire autrement. Il ne pourra jamais être CE LUI qu’il est. Admettons que son éternel retour soit celui de faire appel à l’autre pour se construire. Pour la notion de Lamor Fati Je ne suis pas d’accord aussi. On ne peut pas tout accepter de ce qui nous plaît pour devenir celui que l’on est. Pcq il y’a en chacun de « nous » des influences là encore qui iraient à l’encontre d’un chemin pour rejoindre celui que l’on est et se construire. Par exemple une personne qui a vécu un traumatisme jeune et qui pour compenser son manque de bien être prend de la drogue. C’est tout ce qui lui fait du bien dans la vie mais c’est aussi ce qui l’a tue. Là désocialise. Je sais pas si c’est très clair ce que je dis. Mais je trouve que le discours de Nietzsche est idéalisé. Dans la vie courante l’esprit ne fonctionne pas pour se construire la facilité. C’est au contraire des moyens conduire celui qui ne les combat pas à ne pas se dépasser. À rester dans un espace emprisonné, drogué par dee influences qui ne le rapproche pas de lui même. J’espère que mes propos ne sont pas trop durs. Spontanément comme ça je ne vois pas comment les formuler autrement.
En fait. Nietzsche Cherchait le Grall qui aurait pu faire de lui le Maître du Monde........on ne peut pas lui en vouloir ,c'est humain ....bien humain...!!!!!
Bonjour Claire, merci pour ton travail qui me semble être une belle porte d'entrée pour comprendre la pensée des philosophes et des écrivains.
De plus, ta voix, ton rythme et ta diction sont idéal pour l'écoute, merci beaucoup.
Un résumé de la pensée de Nietzsche en mots simples. Bravo !
Je vois que ta connaissance de Nietzsche t'aurait permis de le faire dommage que tu sois si réservé il faut penser à la collectivité
Bonjour Claire. Je trouve que le plus compliqué chez Nietzsche, c'est de savoir orthographier son nom sans faire de fautes, ou plus dur encore, de prononcer son nom à l'envers. ( Votre fauteuil en cuir est magnifique!)
Bonjour, l'astuce c'est que les 3 lettres "zsc" sont dans l'ordre l'inverse de l'ordre alphabétique.
@@ontolog5871 Bien joué, je m'apprêtais à donner la même astuce.
Entre NIET. et. CHE ........et. ZS. entre les deux
Pourquoi vouloir prendre Nietzsche à l'envers ? Quelle drôle d'idée .!!!
Voilà au moins de la saine philosophie. Molière doit être content.
Excellent! Bravo!
Merci 🥰
Merci de cette compréhension
L anglicisme punchline de Nietzsche ma fait sourire. merci
Ne faudrait-il pas en faire plusieurs épisodes ? je trouve ça passionnant mais trop survolé. Merci pour le boulot et la pédagogie.
Le but de ces vidéos est de rester synthétique justement. Et de donner envie d'aller plus loin par soi-même.
Je pense proposer une lecture audio de Nietzsche en complément.
Bravo, Claire, "en si peu de temps"
Merci et bon week-end 😊🤗
Merci à vous 😊
Merci Claire pour cet exercice de vulgarisation !
Merci beaucoup Claire! Toujours aussi passionnant ! Et pédagogique! Ravi de vous retrouver ( je n’avais pas regardé les dernières vidéos, mais vais donc le faire)
Oh merci beaucoup !
D'abord, cool de te retrouver, ça fait plaiz !
Puis, à propos du bonheur, ma référence est celle-ci: « Vouloir être heureux à tout prix, c'est s'accuser de ne pas l'être, c'est s'en persuader, c'est jouir de représentations, c'est devenir spectateur de soi-même. Renoncer au bonheur, cette imbécillité, ce n'est pas être malheureux, c'est ne pas se satisfaire des satisfactions permises, c'est rencontrer des joies auxquelles on ne pensait pas, c'est devenir un enragé.» de Baudoin de Baudinat dans "La vie sur Terre".
Sinon, j'adore vraiment comment tu abordes les sujets et encore un fois, je bois tes paroles. Je suis bluffé par ta capacité à résumer à ce point sans la pervertir la pensée de Nietzsche.
Mais bon, comme je l'ai lu un jour sur un mur de ma rue : "Même le nihilisme, je n'y crois plus".
Pour compléter, si je puis me permettre, la conclusion à tout ça, à propos d'un esprit sain car un corps sain, Georg Groddeck, médecin généraliste, considéré comme le précurseur de la psychosomatique moderne, est fortement inspiré des pensées de Nietzsche et les a mises en pratique dans son sanatorium avec un franc succès : "La poursuite de la santé est indissociable d’une éthique fondée sur le plaisir" et "notre Ça n'a aucune notion du bien et du mal." Le Ça est un concept que Groddeck a emprunté à Nietzsche. Et que Freud a réduit sans vergogne à la pulsion.
(un petit aparté parce que je suis un peu pompette : y a vraiment moyen de tomber amoureux quand je t'écoute être si pertinente).
Je crois que Nietzsche a un point commun avec pratiquement tous les autres philosophes c'est-à-dire que ce qu'il a produit ne sert à rien qu'à cultiver la culture. Un cultivateur sait que pour bien dormir il doit avoir fait son compte de boulot pendant la journée. C'est la joie. Il a produit autre chose que de la parole vaine.
Merci et bravo claire
A bientôt
Merci Claire trés bien chaine première video regardée je t’ai vu sur la chaine de marc bonne continuation plein de bonnes pensées
C'est gentil, merci ! Bienvenue 😁
Bravo Claire... excellente analyse...
Merci beaucoup !!
heureux? Le bonheur n'est pas lié au monde factuels. C'est un état de vie. On s'entraîne au bonheur comme à l'alpinisme. Il est dès lors concevable que certaines personnes aient peur des hauteurs. Et trouvent excuse dans les faits de leurs vie afin de justifier leur incapacité au bonheur.
Je n'avais jamais aussi bien compris la pensée de Nietzsche. Merci !
Très bon résumé car le faire sur sa grande oeuvre et sa complexité est une performance !bravo et je m abonne😉
Merci, votre commentaire me touche ! Bientôt du nouveau sur la chaîne ;-)
Magnifique cette vidéo pour un sujet si riche @claire! Un grand merci je l’ai téléchargé dans l’app pour y avoir accès hors ligne 😊.
Félicitations pour votre courage à changer de vie en partant de l’éducation nationale.
Merci beaucoup !
Bien joué Claire.
Bravo pour le résumé ! Très bien fait.
Merci 😊
Merci excellente vidéo !!!
Merci à vous 😊
Beau travail. Merci pour ce résumé.
Merci à vous !
Excellent merci beaucoup
Bravo Claire !
Merci !
Bonjour, bravo, exercice quasi impossible de parler de la philosophie de Nietzsche en quelques minutes. Je crois que vous y êtes bien arrivé. Je vais la partager pour faire découvrir cette pensée. Respectueusement.
Merci c'est très gentil 😊
Bonjour Claire. Cela fait de nombreuses années que le nom de Nietzsche me trotte dans la tête. Je suis un lecteur invétéré même si j'ai parfois des difficultés de concentration.
En fait, j'avais été très impressionné par un numéro spécial que lui avait consacré le Magazine Littéraire, il y a de cela 25 ans.
Bon, je n'avais pas tout retenu, loin de là. Une chose me restait néanmoins, en tête : selon Nietzsche, il fallait s'affranchir de tout ressentiment. Croyez -le, ce conseil est vraiment utile.
Et puis cette question du surhomme que je ne maîtrise pas bien. La récupération de manuscrits après sa mort par sa sœur et ses fréquentations très spéciales, n'ont pas arrangé les choses.
Mes livres préférés, (pour le moment) ? La généalogie de la morale, Humain trop humain, ainsi que Le crépuscule des idoles et le cas Wagner (pour des raisons très personnelles).
Alors merci pour votre contribution Claire. Cela permet d'y voir plus clair (sans jeux de mots) et de gagner un temps fou.
Cela peut être utile, je propose aux apprentis nietzschéens que nous sommes, cette référence : Alexandre Lavallée, "La philosophie de Nietzsche comme thérapie", mémoire présenté à l'université Laval, Québec, 2012, accessible sur le net gratuitement, en PDF.
J'ai adoré.
Bonjour, je viens de découvrir votre travail et je suis ravie.
Votre message me ravit également !
J aime vos vidéos et merci 😊
Merci Claire pour cette nouvelle vidéo qui tend à nous élever un peu au-dessus , sinon nous libérer un temps l'esprit, des petites choses et tracas du quotidien. Nietzsche n'aurait-il pas "emprunté" ce concept d' "amor fati" aux Stoïciens? Tout comme cette idée que la difficulté doit être accueillie, embrassée, au lieu d'être fuie et même considérée comme quelques chose qui doit nous permettre de nous améliorer, de nous rendre meilleur ou plus fort? J'avoue que la première fois que j'ai entendu "ce qui ne nous tue pas nous rend pus fort" en guise de réconfort lors d'un chagrin lié à la perte d'un être cher, ma première réaction a été l'envie de hurler sur la personne qui l'avait dit puis je me suis simplement dit qu'elle ne comprenait pas ce que je traversais et j'ai gardé le silence. Mais une fois que l'on comprend, que l'on sait ce qu'il y a derrière ces mots et que l'on est en mesure de voir les choses avec lucidité, d'accepter que toute vie comprend son lot de malheurs, c'est beaucoup plus réconfortant ou aidant. Encore une fois, merci de mettre les choses au clair, Claire ! (et cela est valable pour la mise au point à la fin sur le rapport Nietzsche/nazisme, qui, comme toute récupération, rend parfois difficile de prononcer le nom de Nietzsche sans être accusé d'avoir des idées douteuses ; comme lorsque l'on dit aimer la musique de Wagner, mais là je digresse fortement). Au plaisir d'une prochaine vidéo !
Tout à fait d'accord !
Très bonne vidéo merci, ça m'a permis de comprendre certains de ses concepts. Je lis "Ainsi parlait Zarathoustra" et j'apprécie le rentre-dedans de Nietzsche.
Pourquoi faudrait-il être heureux? Le bonheur est derrière nous.
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
À 8:40 par rapport à l'éternel retour, on peut y voir le mythe de Sisyphe de Albert Camus.
Merciiii Claire ❤
Merci. .🌼🌹🌼
Avec plaisir 😊
J'ai toujours eu des difficultés à coprendre Nietzsche et comme enseignante je trouve que vos élèves ont eu de la chance.
Oh merci ☺️🙏
Ce QUI 'NE M' A PAS TUÉ....M' A RENDU GRABATAIRE .
Bonjour Claire,
J'ai beaucoup aimé cette vidéo sur Nietzsche, je pense qu'on peut aussi dire d'une certaine façon qu'il faut prendre du recul sur sa vie pour relativiser les évènements qui nous arrivent et les appréhender du mieux possible, les bons comme les mauvais. Est-ce que "vivre pleinement sa vie" résumerait ce que vous nous avez expliqué ?
Merci.
Je pense que oui mais ce n'est que mon avis !
Je m'abonne 🤐👌
Bienvenue 😊
Merci ! Question : quelle différence entre le nihilisme et le relativisme ?
Une remarque : Nietzsche parle de volonté de puissance, de forts et de faibles ce qui a aussi contribué à la récupération eugéniste. Pourtant, Nietzsche se reconnaît dans la philosophie de Spinoza (il en fait mention dans une de ses lettres), la volonté de puissance s'apparentant au conatus, avec aussi l'invitation à sortir de la dualité corps/esprit. Spinoza disait : le mal n'existe pas, car le bien non plus. Il n'y a que le bon et le mauvais.
C'est ce que dit mon chat '' Il n'y y a que ce qui est bon et ce qui est mauvais ....ce qui est bienveillant et ce qui est dangereux. '''. Ainsi parlait mon chat ..!!!!
Votre coupe de cheveux vous va à ravir.
Merci 😊
Super. Exposé comme ça, j'ai enfin réussi à comprendre l'éternel retour. C'est étrange et honteux de ma part, à la lecture de ses livres je n'ai pas été marqué par cette thématique. Je suis resté focalisé et impressionné par ça déconstruction des morales ascétiques (chrétienne).
Ravie d'avoir pu vous aider à mieux appréhender Nietzsche !
S'il vous plaît clair est ce que cette citation "devient ce que tu es" si j'ai bien compris cette citation signifie que l'homme est le seul artisan de son être ?
Oui, tout à fait, on peut le dire comme cela 👍
@@leschosesauclaire merci beaucoup
Le marteau avec lequel Nietzsche fait de la philosophie n'est pas le marteau du casseur , mais celui du médecin , avec lequel celui-ci percute délicatement des endroits du corps pour voir s'ils sont creux : c'est ainsi qu'il faut tester méthodiquement les idoles . Nietzsche n'est pas une brute : c'est un poète .
Il faudrait ajouter ces citations en texte pour que l’on puisse les enregistrer merci
Si j'ai un accident grave que je perd l'usage de la parole et de l'ouie et de mes membres inférieurs ça me fait de moi un légume mais ça ne me tue pas donc ça me rend plus fort?????
Merci Madame. C'était clair(e).
(... désolé..)
ce qui me pose probléme c'est sa code langage ce qui me plais plus c'est qu'il nous a montrer le layon pour le dépasser
Si je commis un meurtre de masse et que je survis je ne suis pas mort et tout ce qui ne me tue pas me rend plu fort??????
"Nietzsche est mort." Dieu
Une citation très connue et que vous avez oublié :
"Nous avons inventé le bonheur, disent les derniers hommes, et ils clignent de l’œil."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Je trouve dommage que vous n'ayez rien répondu. La citation que j'ai donné fout en l'air votre vidéo, il me semble que cela mériterait une réponse. Je vais en rajouter une couche en donnant une autre citation de Nietzsche : "Je vais donc leur parler de ce qu’il y a de plus méprisable : je veux dire le dernier homme."
@@oriabe "La citation que j'ai donné fout en l'air votre vidéo" Pourquoi donc ? Et pourquoi cette vulgarité: parce qu'on ne vous a pas répondu ?
@@SalemYbor Toute cette vidéo prétend que Nietzsche était tourné vers la recherche de bonheur, et cela n'a vraiment rien d'évident, il était plutôt tourné vers une tentative d'intensifier la vie. Cette citation est tout de même problématique par rapport à cette vidéo et je trouve dommage qu'elle n'ait pas répondu.
si je me donne un coup de couteau dans la cuisse ça ne me tue pas donc ça me rend plus fort.
Ouais... c'est stirner avec de la broderie autour en somme... et c'est dans la broderie qu'on trouve le laid... clairement son surhomme c'est l'unique chez stirner mais "l'unique" ça ne se fait pas récupérer...
Hum
Traiter le sujet de Nietzsche sans parler des influences extérieures est un sérieux aphorisme ;) source : ruclips.net/video/e4WNX1oKQ60/видео.html
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."
Bof...
A rapprocher néanmoins de Mandela :
"Je ne perds jamais. J'apprends."
J’aime
Bien la vidéo mais je trouve que c’est faux de suivre sa pensée.
Par exemple pour l’éternel retour si l’on considère que quelqu’un répète en boucle quelque chose qui lui est nuisible, mais qu’il accepte de le rejouer indéfiniment il ne pourra jamais se construire autrement. Il ne pourra jamais être CE LUI qu’il est. Admettons que son éternel retour soit celui de faire appel à l’autre pour se construire.
Pour la notion de Lamor Fati
Je ne suis pas d’accord aussi. On ne peut pas tout accepter de ce qui nous plaît pour devenir celui que l’on est. Pcq il y’a en chacun de « nous » des influences là encore qui iraient à l’encontre d’un chemin pour rejoindre celui que l’on est et se construire.
Par exemple une personne qui a vécu un traumatisme jeune et qui pour compenser son manque de bien être prend de la drogue. C’est tout ce qui lui fait du bien dans la vie mais c’est aussi ce qui l’a tue.
Là désocialise.
Je sais pas si c’est très clair ce que je dis. Mais je trouve que le discours de Nietzsche est idéalisé. Dans la vie courante l’esprit ne fonctionne pas pour se construire la facilité. C’est au contraire des moyens conduire celui qui ne les combat pas à ne pas se dépasser. À rester dans un espace emprisonné, drogué par dee influences qui ne le rapproche pas de lui même.
J’espère que mes propos ne sont pas trop durs. Spontanément comme ça je ne vois pas comment les formuler autrement.
Tu n'es pas encore assez déprogrammé ...!!!
En fait. Nietzsche Cherchait le Grall qui aurait pu faire de lui le Maître du Monde........on ne peut pas lui en vouloir ,c'est humain ....bien humain...!!!!!
Je ne vous dirai pas comment j'interprète Frédéric Nietzsche ....car vous ne feriez qu'interprèter mes interprétations......
Nietzsche, ce stoïcien refoulé.
« Deviens ce que tu es » est un aphorisme de Pindare