Merci beaucoup pour vos conseils éclairés ! Ils m'ont permis (en totale amatrice !) de restaurer un vélo d'enfant des années 80/90 et de l'offrir à mon fils comme premier vélo à pédales... Le résultat est spectaculaire (j'ai regardé plusieurs de vos vidéos !). Merci merci !!
Corentin Le Goff Surtout ne pas appuyer trop fort. C’est étonnant que vous arriviez à voir cette vidéo car elle n’est pas encore publique. Je ne savais pas que c’était possible.
@@VintageBike merci du conseil! Étrange en effet, je suis simplement allé dans l'onglet playlist "trucs et astuces" de votre page et cette vidéo figurait tout en bas
Merci pour les conseils, pour ma part pour nettoyer à fond j’utilise de la crème à récurer (pour la cuisine). Ça enlève vraiment tout et sur les chromes cela fait briller (mais pas autant que le belgom tout de même).
Bonjour, je vous suit depuis quelques temps sur youtube et insta, jadore votre travail qui m'aide beaucoup dans la restauration de peugeot pn10 de 1976. Concernant le polish, j'utilise du "polish S100" , c'est une marque allemande que l'on trouve sur le net, a la base il sert pour les rayures sur des matières fragiles, notamment les bulles/parebrise de moto en plexi il n'est pas agressif, et le resultat sur la peinture a un beau rendu. Bonne continuation.
truc de polissage, on frotte dans un sens avec le grain le plus fort, en "rayant" dans un seul sens, puis on passe au grain plus fin et on efface ces rayures en allant a 45° des premières, etc, jusqu'à pouvoir polisher. merci pour vos tutos
Un peu extrême la paille de fer pour dégraisser! Ça va vite marquer certains types de peintures, et puis du dégraissant avec une brosse à dent ou un chiffon ça fait l'affaire. Personnellement pour la rouille quand il y a des endroits où la peinture est écaillée je prend la dremel avec une brosse acier très fine et j'enlève toute la rouille, ensuite on peut faire une retouche de peinture ou mettre de l'antirouille, mais au moins on a stoppé. Personnellement je ne retouche pas encore la peinture mais un point d'acier se voit moins qu'un point de rouille. Pour le polish pour éviter l'abrasion je fais un passage très très léger pas plus de deux aller retours à faible pression et ensuite je laisse sécher, une fois sec j'essuie tout avec un chiffon doux en faisant le moins de passages possibles, et c'est très brillant. Je conseille aussi cette vidéo sur le même sujet : ruclips.net/video/z_I5v5FwHCk/видео.html Sinon bravo très très bonnes vidéos!
Bonjour, super vidéo ! Auriez vous des conseils concernant des impacts sur de l'acier ? Mastic, ... ? Merci beaucoup pour votre chaîne qui est une mine d'or !
bonjour essai aussi avec du cif même pour les chromes genre guidon sur vtt c est bon aussi moi je fait avec une vielle éponge a récuré pour les casseroles
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elles sont parfaites et très instructives. J'ai juste une petite question car je suis un peu perdu avec les commentaires. Faut il appliquer un traitement anti rouille (avant ou après) le pollish pour éviter le développement de la rouille ?
Très bonne video, néanmoins je pense que on peut monter d'un cran avant le polish en utilisant un renov peinture puis une cire pour garder le résultat plus longtemps qu'en pensez-vous svp?
Super chaîne ! Je prévois de restaurer un peugeot Cyrus de 1937, mais les decalcos sont très abîmés. Auriez vous une technique pour en refaire ? Bonne continuation !
Bonjour. Concernant les tâches de rouille auxquelles vous épargnez le frottis... Je découvrais dans une vidéo les vertus du WD40, qui réapplique en même temps un semblant de film protecteur. Vous pensez qu'avec le même principe laine d'acier + wd40 en lieu et place de gazoil, il y a un moyen d'attaquer la rouille ?
Laine d'acier triple zéro et vinaigre ?... Je n'y avais pas pensé, je pensais qu'il fallait minorer l'abrasion de la laine d'acier avec un corps gras. Sinon le bicarbonate tant qu'à faire ? Il a chimiquement un impact sur la rouille et est un abrasif doux.... J'essaierai cela, je suis justement très produit naturel, bicarbonate, vinaigre. Merci beaucoup de l'idée.
La peinture en bombe n'est pas solide mais c'est pas cher. Une peinture chez un carrossier est beaucoup plus solide et plus belle mais aussi plus chère. Tout dépend du projet que vous avez. Pas besoin de mettre 200 € de peinture dans un vélo bas de gamme. Quand j'ai fait repeindre mon Gios, cela a été fait en cabine car c'est un vélo haut de gamme. Les décalcs sont facile à trouver sur le net, tout dépend de la marque que vous cherchez. ruclips.net/video/QfmS_RtBp70/видео.html
Merci. Belles restauration et vidéos ! En l’occurrence, je rénove le vélo de mon père, un Yvan Marie (coureur normand: www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=3465) de 1967. Mon père m'a dit que c’est un coursier d'entrée de gamme. Il est équipé avec du Mafac (freins et poignées), Mavic (jantes), Simplex (pédallier), Sachs (dérailleur avant) et un peu de Campagnolo (Moyeux, manettes dérailleurs). Pour autant je n'ai pas d'information sur le cadre en lui-même. Il ressemble étrangement aux Sauvage Lejeune de l'époque, tel que celui avec lequel Jan Janssen a gagné le tour en 1968 (velosvintage.over-blog.com/article-velo-sauvage-lejeune-pelforth-1966-50336406.html). Ce qui est sûr ce qui vu les éclats et la rouille, c'est qu'il a besoin d'une nouvelle peinture ! La peinture est assez élaborée, notamment les têtes de fourche (cf. photos du lien précédent). Certains détails comme les rubans UCI et peut-être les tête de fourche peuvent être remplacés par des décalcomanies (j’ai pu trouver un tutoriel pour les faire, la marque étant peu connue). J’ai envie de faire une peinture qui tienne. En cherchant plus, j'ai compris (j'espère) qu'il existait plusieurs types de peintures professionnelles: l'émaillage, un haut de gamme qui ne se justifie, a priori, pas pour ce vélo ; et une technique plus accessible l'époxy. Mais si j'ai bien compris, l'époxy ne permet pas la polychromie (le bleu de la douille et du tube de selle dans mon cas), c 'est bien ça ? Par ailleurs, quels sont vos conseils pour les plaques de cadre ? Faut-il les enlever et puis les riveter ou faut-il les laisser et les protéger? Merci pour votre expertise.
Bonjour, si je souhaite protéger la peinture existante un peu abîmée par endroits sur un vintage, je partais pour nettoyer puis polir le cadre comme le montre votre vidéo. Est-ce qu'une couche de vernis ne serait pas à appliquer entre ces deux étapes ou à la fin ? Merci d'avance pour votre réponse et vos vidéos toujours très claires et très riches d'infos !
Je viens de nettoyer un cadre alu avec le coté vert abrasif de l'éponge et du liquide de vaisselle, je trouve le résultat impeccable, tu en pense quoi ?
Bonjour, avez vous une recommandation pour recoller un sticker/decalcomanie d'origine qui a été décollé ? Et qui est tout "fripé". Faut il enlever l'ancienne colle au verso du sticker? Le repasser pour l'aplatir ? Faut il appliquer une nouvelle colle? Laquelle? Un scotch double face dessous? Ou remettre un autocollant transparent par dessus, et dépassant un peu sur les bords? Merci ;-)
Les décalcomanies c’est spécial car c’est très fin et donc fragile. Pour les stickers vous pouvez les chauffer au sèche cheveux pour les remettre en forme. Pour le collage vous pouvez mettre une goutte de super glue sur la pointe d’un couteau. Ça va pour des petites surfaces. L’avantage c’est que ça colle rapidement mais ça peut laisser des traces blanches. Sinon vous pouvez utiliser du vernis à ongles incolore et maintenir le sticker en place avec du scotch de peintre en papier.
refaire le test avec un degroudronnant eventuellement laine d'aluminim , qui est moins abrasive que la trois zero acier et de l'huile de lin eventuellement ,pour les velos peugeot je m'efforce de retrouver les codes couleurs carrosserie auto , d'epoque pour certaines teintes qui semble similaire a certains cadre de velo
Un tuto sur la peinture d un vélo vintage C est possible ? Merci pour les conseils De loin les meilleurs que j' ai trouvé sur le sujet . Mon vélo est un talbot ville des années 90 pédales lyotard dérailleur simplex . Comment déterminer le reste ?
C'est toujours un dilemme de savoir s'il faut repeindre un vélo vintage. S'il n'y a que quelques accrocs je préfère faire des retouches discrètes. Si le cadre est très rouillé, le plus sain est de le décaper et de le repeindre. Le mieux est de le faire repeindre par un carrossier. La peinture est beaucoup plus solide et le travail de qualité. Il faut savoir que la peinture en bombe n'est pas très solide et ne résiste pas bien au choc. Mais cela à un prix, la peinture d'un cadre chez un pro tourne autour de 200 €. Pour votre vélo, vous pouvez m'envoyer des photos par mail. thevintagebikefactory@gmail.com
J ai décidé de repeindre le vélo . J ai acheté de la peinture en bombe et du vernis transparent en bombe. Pour le décapage le mieux semble la ponceuse grain 80 puis 120 . Peut être un décalcomanie avant le vernis . Quels conseils pouvez vous me donner pour la phase ponçage et la phase peinture ? Merci
Fred Pensee Vous pouvez utiliser du décapant chimique ou un décapeur thermique et finir au papier verre. À y être vous pouvez passer une couche d’aprêt anti rouille. Le mieux c’est de vernir les décalcomanies comme ça ils sont protégés.
Increíble cómo desaparecen los puntos de óxido con la lana de acero y el líquido. Me puedes decir el líquido en el que mojas la lana de acero? La lana de acero es 000 ó 0000? Gracias por tus vídeos y perdona pero no hablo francés.
Bonjour Avez-vous une astuce pour enlever une étiquette collée par un magasin de vélo (qui a dû être collée lors d'une réparation j'imagine) ? Impossible de décoller à la main...
Alors je me trouve étonné de ne pas vous voir utiliser de Rustol ou autres formules antirouille. D'autant plus qu'en lustrant avec un liquide légèrement abrasif on enlève le vernis je suppose. Vous avez probablement fait un choix que je comprends encore !
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés ! Ils m'ont permis (en totale amatrice !) de restaurer un vélo d'enfant des années 80/90 et de l'offrir à mon fils comme premier vélo à pédales... Le résultat est spectaculaire (j'ai regardé plusieurs de vos vidéos !). Merci merci !!
Super. J’espère qu’il s’en souviendra longtemps et qu’il prendra beaucoup de plaisir avec.
Merci pour toutes vos vidéos, une vraie mine d'or !
votre chaîne est géniale, très beau boulot ! Continuez ainsi
Merci pour toutes ces vidéos de restauration, de précieux conseils, la laine d'acier avec de l'huile je ne connaissais pas mais j'essaie dès demain !
Corentin Le Goff Surtout ne pas appuyer trop fort. C’est étonnant que vous arriviez à voir cette vidéo car elle n’est pas encore publique. Je ne savais pas que c’était possible.
@@VintageBike merci du conseil! Étrange en effet, je suis simplement allé dans l'onglet playlist "trucs et astuces" de votre page et cette vidéo figurait tout en bas
Merci pour les conseils, pour ma part pour nettoyer à fond j’utilise de la crème à récurer (pour la cuisine). Ça enlève vraiment tout et sur les chromes cela fait briller (mais pas autant que le belgom tout de même).
On en fait des choses avec de la laine d'acier fine... :-) Bravo pour vos vidéos, vous devenez La Référence! Impressionnant!
une mine d'or cette chaîne
Bonjour
Belle trouvaille!
Méthodique
Merci
Video de qualité
Bonne journée
Fredo
Top fred. Tes vidéos sont très utiles.
Continues !!!!
Techni Carpe Merci !
Bonjour, je vous suit depuis quelques temps sur youtube et insta, jadore votre travail qui m'aide beaucoup dans la restauration de peugeot pn10 de 1976. Concernant le polish, j'utilise du "polish S100" , c'est une marque allemande que l'on trouve sur le net, a la base il sert pour les rayures sur des matières fragiles, notamment les bulles/parebrise de moto en plexi il n'est pas agressif, et le resultat sur la peinture a un beau rendu. Bonne continuation.
Carnayak Merci d’avoir partagé votre astuce. Je ne connaissais pas ce produit.
merci pour tous vos conseils !
kervilou De rien
Excelente como siempre !!!
truc de polissage, on frotte dans un sens avec le grain le plus fort, en "rayant" dans un seul sens, puis on passe au grain plus fin et on efface ces rayures en allant a 45° des premières, etc, jusqu'à pouvoir polisher. merci pour vos tutos
Salut. j'utilise du pétrole lampant pour le nettoyage et ça fonctionne bien et je fais les retouches de peinture au vernis à ongle.
Merci camarade!
Un peu extrême la paille de fer pour dégraisser! Ça va vite marquer certains types de peintures, et puis du dégraissant avec une brosse à dent ou un chiffon ça fait l'affaire.
Personnellement pour la rouille quand il y a des endroits où la peinture est écaillée je prend la dremel avec une brosse acier très fine et j'enlève toute la rouille, ensuite on peut faire une retouche de peinture ou mettre de l'antirouille, mais au moins on a stoppé. Personnellement je ne retouche pas encore la peinture mais un point d'acier se voit moins qu'un point de rouille.
Pour le polish pour éviter l'abrasion je fais un passage très très léger pas plus de deux aller retours à faible pression et ensuite je laisse sécher, une fois sec j'essuie tout avec un chiffon doux en faisant le moins de passages possibles, et c'est très brillant.
Je conseille aussi cette vidéo sur le même sujet : ruclips.net/video/z_I5v5FwHCk/видео.html
Sinon bravo très très bonnes vidéos!
Bonjour, super vidéo !
Auriez vous des conseils concernant des impacts sur de l'acier ? Mastic, ... ?
Merci beaucoup pour votre chaîne qui est une mine d'or !
bonjour essai aussi avec du cif même pour les chromes genre guidon sur vtt c est bon aussi moi je fait avec une vielle éponge a récuré pour les casseroles
Top merci beaucoup.
super merci !
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elles sont parfaites et très instructives. J'ai juste une petite question car je suis un peu perdu avec les commentaires. Faut il appliquer un traitement anti rouille (avant ou après) le pollish pour éviter le développement de la rouille ?
Ça peut être bien. Mais pas utile du vous entretenez votre vélo régulièrement. Un peu de gras de temps en temps évitera à la rouille de se développer
@@VintageBike Merci !
Merci :)
Très bonne video, néanmoins je pense que on peut monter d'un cran avant le polish en utilisant un renov peinture puis une cire pour garder le résultat plus longtemps qu'en pensez-vous svp?
Pourquoi pas
Super merci ! Comment peut on refaire une retouche de peinture sur 10cm ?
Merci pour cette vidéo instructive!
Peut-on passer le polish sur le décalcomanie?
Il faut être prudent. Parfois le mieux est l’ennemi du bien.
Super chaîne !
Je prévois de restaurer un peugeot Cyrus de 1937, mais les decalcos sont très abîmés.
Auriez vous une technique pour en refaire ?
Bonne continuation !
vous pouvez contacter Allstickers qui fabrique des stickers sur mesure
Merci et bravo mais, question bête : ou acheter du gasoil? à la pompe?
Axel Abbott Tout simplement à la pompe.
Bonjour.
Concernant les tâches de rouille auxquelles vous épargnez le frottis...
Je découvrais dans une vidéo les vertus du WD40, qui réapplique en même temps un semblant de film protecteur.
Vous pensez qu'avec le même principe laine d'acier + wd40 en lieu et place de gazoil, il y a un moyen d'attaquer la rouille ?
Sinon vous pouvez utiliser le vinaigre blanc contre la rouille
Laine d'acier triple zéro et vinaigre ?...
Je n'y avais pas pensé, je pensais qu'il fallait minorer l'abrasion de la laine d'acier avec un corps gras.
Sinon le bicarbonate tant qu'à faire ? Il a chimiquement un impact sur la rouille et est un abrasif doux....
J'essaierai cela, je suis justement très produit naturel, bicarbonate, vinaigre.
Merci beaucoup de l'idée.
J'aime , mais il faut étre vaillant , merci pour la démo.
Merci !
Quels conseils donnez-vous dans le cas où la peinture est à refaire ?
Bombe, peinture en cabine ?
Décalcomanie
etc ...
La peinture en bombe n'est pas solide mais c'est pas cher. Une peinture chez un carrossier est beaucoup plus solide et plus belle mais aussi plus chère. Tout dépend du projet que vous avez. Pas besoin de mettre 200 € de peinture dans un vélo bas de gamme. Quand j'ai fait repeindre mon Gios, cela a été fait en cabine car c'est un vélo haut de gamme. Les décalcs sont facile à trouver sur le net, tout dépend de la marque que vous cherchez.
ruclips.net/video/QfmS_RtBp70/видео.html
Merci. Belles restauration et vidéos !
En l’occurrence, je rénove le vélo de mon père, un Yvan Marie (coureur normand: www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=3465) de 1967. Mon père m'a dit que c’est un coursier d'entrée de gamme. Il est équipé avec du Mafac (freins et poignées), Mavic (jantes), Simplex (pédallier), Sachs (dérailleur avant) et un peu de Campagnolo (Moyeux, manettes dérailleurs).
Pour autant je n'ai pas d'information sur le cadre en lui-même. Il ressemble étrangement aux Sauvage Lejeune de l'époque, tel que celui avec lequel Jan Janssen a gagné le tour en 1968 (velosvintage.over-blog.com/article-velo-sauvage-lejeune-pelforth-1966-50336406.html). Ce qui est sûr ce qui vu les éclats et la rouille, c'est qu'il a besoin d'une nouvelle peinture !
La peinture est assez élaborée, notamment les têtes de fourche (cf. photos du lien précédent). Certains détails comme les rubans UCI et peut-être les tête de fourche peuvent être remplacés par des décalcomanies (j’ai pu trouver un tutoriel pour les faire, la marque étant peu connue). J’ai envie de faire une peinture qui tienne. En cherchant plus, j'ai compris (j'espère) qu'il existait plusieurs types de peintures professionnelles: l'émaillage, un haut de gamme qui ne se justifie, a priori, pas pour ce vélo ; et une technique plus accessible l'époxy. Mais si j'ai bien compris, l'époxy ne permet pas la polychromie (le bleu de la douille et du tube de selle dans mon cas), c 'est bien ça ?
Par ailleurs, quels sont vos conseils pour les plaques de cadre ? Faut-il les enlever et puis les riveter ou faut-il les laisser et les protéger?
Merci pour votre expertise.
Bonjour, si je souhaite protéger la peinture existante un peu abîmée par endroits sur un vintage, je partais pour nettoyer puis polir le cadre comme le montre votre vidéo. Est-ce qu'une couche de vernis ne serait pas à appliquer entre ces deux étapes ou à la fin ? Merci d'avance pour votre réponse et vos vidéos toujours très claires et très riches d'infos !
Vous pouvez toujours le vernir. Ça protègera la peinture et ça la fera briller
Je viens de nettoyer un cadre alu avec le coté vert abrasif de l'éponge et du liquide de vaisselle, je trouve le résultat impeccable, tu en pense quoi ?
Pourquoi pas. Un coup de vernis en bombe peut éviter l’oxydation de l’aluminium
@@VintageBike Super, merci.
Bonjour, avez vous une recommandation pour recoller un sticker/decalcomanie d'origine qui a été décollé ? Et qui est tout "fripé".
Faut il enlever l'ancienne colle au verso du sticker?
Le repasser pour l'aplatir ?
Faut il appliquer une nouvelle colle? Laquelle? Un scotch double face dessous?
Ou remettre un autocollant transparent par dessus, et dépassant un peu sur les bords?
Merci ;-)
Les décalcomanies c’est spécial car c’est très fin et donc fragile.
Pour les stickers vous pouvez les chauffer au sèche cheveux pour les remettre en forme.
Pour le collage vous pouvez mettre une goutte de super glue sur la pointe d’un couteau. Ça va pour des petites surfaces. L’avantage c’est que ça colle rapidement mais ça peut laisser des traces blanches.
Sinon vous pouvez utiliser du vernis à ongles incolore et maintenir le sticker en place avec du scotch de peintre en papier.
Bonjour, quelle huile utiliser avec la laine d'acier ? N'importe laquelle ? Merci !
N’importe quelle huile, du gasoil ou du WD40
refaire le test avec un degroudronnant eventuellement laine d'aluminim , qui est moins abrasive que la trois zero acier et de l'huile de lin eventuellement ,pour les velos peugeot je m'efforce de retrouver les codes couleurs carrosserie auto , d'epoque pour certaines teintes qui semble similaire a certains cadre de velo
Un tuto sur la peinture d un vélo vintage
C est possible ? Merci pour les conseils
De loin les meilleurs que j' ai trouvé sur le sujet . Mon vélo est un talbot ville des années 90 pédales lyotard dérailleur simplex . Comment déterminer le reste ?
C'est toujours un dilemme de savoir s'il faut repeindre un vélo vintage. S'il n'y a que quelques accrocs je préfère faire des retouches discrètes. Si le cadre est très rouillé, le plus sain est de le décaper et de le repeindre. Le mieux est de le faire repeindre par un carrossier. La peinture est beaucoup plus solide et le travail de qualité. Il faut savoir que la peinture en bombe n'est pas très solide et ne résiste pas bien au choc. Mais cela à un prix, la peinture d'un cadre chez un pro tourne autour de 200 €.
Pour votre vélo, vous pouvez m'envoyer des photos par mail.
thevintagebikefactory@gmail.com
J ai décidé de repeindre le vélo .
J ai acheté de la peinture en bombe et du vernis transparent en bombe. Pour le décapage le mieux semble la ponceuse grain 80 puis 120 . Peut être un décalcomanie avant le vernis .
Quels conseils pouvez vous me donner pour la phase ponçage et la phase peinture ? Merci
Fred Pensee Vous pouvez utiliser du décapant chimique ou un décapeur thermique et finir au papier verre. À y être vous pouvez passer une couche d’aprêt anti rouille. Le mieux c’est de vernir les décalcomanies comme ça ils sont protégés.
Increíble cómo desaparecen los puntos de óxido con la lana de acero y el líquido.
Me puedes decir el líquido en el que mojas la lana de acero?
La lana de acero es 000 ó 0000?
Gracias por tus vídeos y perdona pero no hablo francés.
Puede usar aceite o diesel y lana de acero 000
@@VintageBike Gracias de nuevo
@@cristobalromeroperez605 De nada !
Bonjour
Avez-vous une astuce pour enlever une étiquette collée par un magasin de vélo (qui a dû être collée lors d'une réparation j'imagine) ? Impossible de décoller à la main...
Vous pouvez la chauffer avec un sèche-cheveux pour ramollir la colle et ensuite nettoyer le cadre avec du white-spirit.
Pas mal !
Vous faites tout ça sans vous protéger les mains... Comment faites vous pour ne pas vous abîmer la peau ?
jean françois Larchier je me lave souvent les mains
Que faire sur les traces de rouille qui cloquent sous la peinture du cadre?
Pas facile sans enlever la peinture
Alors je me trouve étonné de ne pas vous voir utiliser de Rustol ou autres formules antirouille.
D'autant plus qu'en lustrant avec un liquide légèrement abrasif on enlève le vernis je suppose.
Vous avez probablement fait un choix que je comprends encore !
Le Rustol ça peut être bien sur la rouille même si ça a tendance à jaunir. Sur de la peinture pas besoin, le polish permet de retrouver du brillant
Super , merci