✨ Je vous invite à découvrir kDrive, l'alternative à Google Drive : bit.ly/3GViTPI ✨ Et tout ce qu'Infomaniak met en place pour atténuer ses émissions : bit.ly/3vgReG4 🔋Des batteries made in France de qualité c'est ici : bit.ly/474xGC8 🔋Avec le code "BRICOLAGE" pour 5% de réduction et la livraison gratuite jusqu'à la fin d'année !
Pour les amortos, tu peux te renseigner chez Shock Factory. Pour le renfort de support moteur, bien, mais perso je le ferai plus balaise. Ce qui ne veut pas dire plus épais, mais plus haut, surtout au niveau des vis (concentration de contraintes avec les trous) et à descendre jusqu'en bas des tubes rectangles. C'est la hauteur de la pièce qui te donnera la rigidité, pas l'épaisseur. (toujours penser à un reglet, pourquoi il plie dans un sens et pas dans l'autre) Je bosse sur Solid aussi (depuis 2006), si tu veux un coup de main.
salut pour les amortisseur je consolideré en doblant les embases, non? je penses que c'est mieux que les masse sont bien mieux répartie que sur un amortisseur à simple embase (j'appel ça comme ça l'endroit ou tu fix et vis le boulon, t'en penses? sinon bonne année et coucou de Saint Pierre et Miquelon :)
Tu devrais peut-être à faire évoluer le nom de ta chaine en 'L'ingénierie c'est cool"... non ? Parce que là c'est du haut niveau ce que tu proposes. Bravo !
@@christianmeynard4952 En quoi ce serait pédant ? C'est factuellement de l'ingénierie. Si vous avez un complexe d'infériorité vous serez prié de ne pas l'étaler aux yeux de tous. On est effectivement loin du bricolage et ce serait mentir de prétendre que c'est à la portée de tout un chacun. Le bricolage n'est pas un "terme générique ", c'est un mot avec une définition bien précise qui désigne des travaux sommaires effectués de manière non-professionnelle. C'est aussi un terme assez péjoratif, le bricolage pouvant être rapproché du rafistolage.
Projet génial 🎉 Attention à ne pas charger les batteries à 100% niveau contrôleur sinon en cas de démarrage à 100% et de descente, impossible de freiner avec la régénération. C'est assez stressant de sentir que la regen se bloque et qu'on ressent une perte partielle de frein en cours de descente 😮 S'il l'autonomie n'est pas un soucis, limiter à 90% au niveau chargeur pour éviter ça 🎉
@@fabien59 Merci pour ta réponse mais en fait j’avais oublié qu’il en parlait dans une vidéo et du coup je l’ai pas retrouvé et je l’ai retrouvé en fait après mon commentaire.
Trop hâte de voir la suite ! Je trouve que ta conception des batteries dans la baie moteur correspond plus à la solution d’origine, donc ton retrofit me semble plus pertinent comme ça plutôt qu’en allant les loger sous les sièges. Le refroidissement des batteries et contrôleurs sera aussi meilleurs avec le flux d’air sous la caisse. Utilise la place pour faire un système de chauffage/clim ou ventilation !
Salut, petites réactions à chaud sur ta conception, assez chouette et simple, surement fonctionnel, cependant : - attention à la longueur serrée de tes vis, vibration + effort alternatif de la traction/frein, ya de grandes chances que ça se desserre - vis à tête fraisée pour de la liaison châssis à proscrire, impossible à serrer au couple et peu commun dans des grades type 10.9 - valider le dimensionnement des vis, interdiction de travailler en cisaillement (surtout si tu restes sur de la tête fraisée), à vue de nez j'ai peur que ça ne puisse pas transmettre le couple. Sinon hâte de voir la suite ! C'était des petits conseils d'un ingé méca qui conçoit des chassis de machines agricoles ;)
@@SylvainChatton une vis ne travaille qu'en traction, ce qui fait le maintien de deux pièces dans un assemblage vissé c'est le "frottement" entre les deux pièces. En gros dans ce cas il faudrait calculer les efforts en combinant le moment du moteur + les efforts route sur châssis. Toujours à vue de nez, les deux efforts vont se cumuler et dans le mauvais sens, les efforts de la route vont avoir tendance à écarter les pièces et donc diminuer l'effort de serrage des vis donc encore plus propice au cisaillement 🤔
Salut, étant habilité pour bosser sur véhicule électrique et hybride, si je peux te donner un conseil, tu devrais remplacer dans ton projet le sectionneur (ou ajouter en plus en amont) un plug juste à la sortie de tes batteries. C'est une sorte de petite pièce conductrice que tu peux retirer du véhicule et garder dans une poche lorsque tu veux consigner ton véhicule (couper le jus). Ainsi pas de risque que quelqu'un remette le jus pendant de tu as les mains dedans !
Après, on reste sur du 50V. Ça se manipule encore a main nue. Pas vraiment de risque d'électrocution Après ça évite que qqun enclenche le moteur, ou une belle étincelle quand on branche les fils..
@@xmtxx Le risque d'électrocution vient de l'intensité, pas de la tension. Et les EPI sont obligatoire dès le domaine de la très basse tension, surtout lorsqu'on manipule des batteries !
@@sebastiena1045 Vu qu'on s'electrocute avec quelques dizaines de mA, vous manipulez vos piles 1.5V avec des EPI aussi? Ce qui vous electrocute, c'est combien de mA passent a travers votre peau. Et comme elle a une resistance assez elevee, j'usqu'a 60-70V, on ne risque pas de choc electrique en manipulant les elements a main nue. C'est bien le voltage de la batterie qui va faire que vous allez vous prendre une chataigne ou pas. Je comprend que les pro soient obliges de porter des EPI, mais pour un amateur comme ca, sur ces tensions, pas de soucis. Par contre, un court circuit, et vous foutez le feu et vous cramez la gueule avec l'etincelle, oui, la c dangereux, et c'est bien la quantite d'A delivree qui fait que c'est dangereux, dans ce cas de figure, mais on ne s'electrocute pas.
La moquette d'origine tu peux l'amener a une station de lavage de voiture (les emplacements avec le karcher là), tu passe un coup de savon puis tu rince jusqu'à ce que l'eau ne soit plus marron et normalement elle reviendra super bien. J'ai fait ça avec la moquette et les garnitures de portes de ma voiture et c'est comme neuf!
Bonne idée ! Ou encore la laver avec son propre nettoyeur haute pression sur un plan incliné exposé au soleil. Bien évidemment, ces solution de sont valables que si c'est souillé et pas pourri. :-)
Pour les amortisseurs arrières, je te conseil de faire un support supplémentaires pour la fixation basse, car elles n'ont qu'un seul support, donc des risques que la pièce fléchisse 🙂
J’ai pensé la même chose et du coup plutôt que de changer l’amortisseur de côté il faudrait le laisser la où il était et augmenter la hauteur de la plaque de métal qui va être ajoutée et soudée pour pouvoir y percer un trou pour y passer un ecrou plus long. L’amortisseur serait tenu des 2 côtés. Et la plaque ferait double office: renfort pour les roues et renfort pour l’amortisseur.
Idem ,comme beaucoup j'ai voulu posté la même idée,du coup j'avoue que je ne comprend pas pourquoi lui même qui manipulent ça pièce proto pour rigidifier juste à côté le trou de l'amortisseur n'est pas eu cette idée simple de juste percer sont renfort pour y faire passer une vis plus longue ? Il n'est pas novice ,donc il doit avoir une bonne raison, même si derrière l'écran,je ne vois pas laquelle.??
Si tu veux avoir un coffre, petit certe mais un coffre quand même, il faudrait reporté le bouton a un endroit accessible facilement en cas de problème, car tu n'auras pas le temps de démonter le plancher du coffre etc... Voilà tout, sinon Superbe video, hâte de voir la suite !!!
Je garderais la première solution pour les batteries, maintenant que le boulot est fait, ca fait de la place dans l'habitacle pour ranger des choses ( caisse a outil triangle, trousse de secour)
A Aubière, il y a une école d'ingé Sigma qui avait du matériel d'usinage. Vu les pièces que tu as à faire, tu pourrais peut être te rapprocher d'eux. Pour ton bloc d'acier pour tenir le moteur, je verrais bien un cordon de soudure entre la tôle et le bloc pour éviter la corrosion entre les 2 pièces.
Beau projet, bravo! Je travail dans la maintenance sur Clermont et pour l’usinage tu peux voir chez Peyrat Vincent (vers les Fourches de Cébazat), pour la tôlerie, Magnin 😉
Wow super. J'assemble mes batteries de velo depuis 10 ans, je m'attendais pas a un truc fou pour ta batterie. Et bah je suis sacrement surpris, bravo! Du LiFePO4, et francais, a un prix plutot correct, c'est super!
Super projet, hâte de voir la suite ! Petit conseils d électrotechnicien, mets ton coupe-circuit à un endroit plus, rapidement accessible en cas de problèmes tu pourras l activer directement.
Pour les amortisseurs et les freins arrieres, regarde du coté des pieces de motos, beacoup de pieces d'occasions et amortisseurs reglables, a gaz , etc. Et les freins sont olus compacts que des freins de voitures , y compris le reservoir d'huile de guidon que tu peut recuperer et modifier sur une pedale. Beau projet ! C'est une retrofit de la grand mere de la citroen AMI 😉👍👍👍
Pour la position des batteries dans le véhicule, le plus central possible et au plus bas. Centre de gravité / transfert de masse. même si le but n'est pas de faire de ce véhicule une F1 😅. un grand merci à toi pour ce que tu nous présente, c'est très plaisant !
Excellent. Quel suspense! 😂 Le travail son et vidéo sont très bons. Je monterais les batteries sous les sièges afin de: - mieux équilibrer les masses - garder de la place derrière pour un coffre (baguages, courses, etc) - garder de la place derrière pour un module “range extension “ facile a installer et retirer (pour les départs en vacancies sur l’A6) - bouger le master switch dans le cockpit - chauffage intégré sous le siège (je ne suggèrerais pas ça avec du Li-ion) - ne pas avoir l’impression d’avoir été paresseux et raté une opportunité
Le nouvel emplacement des batteries est enchanteur! Ça laisserait la possibilité d'un rangement arrière... Bref peu m'importe ta décision je trouve ton projet super et je suis excité de voir la suite et le dénouement. Bravo!
Yoooo !! Déjà un immense bravo pour tout le taf que tu accompli, c'est incroyable !! Merci de partager autant de choses, c'est juste fou !! Concernant les batteries, moi je choisirais sous les sièges car outre le centre de gravité tu gagnes un espace de rangement, style coffre. Même si l'homologation n'est pas une priorité, avoir un rangement pour mettre le panier pique-nique avec glacière intégrée peut être... ? Ou mieux (une tireus... je m'égare !) ? Egalement dans les proposition, j'ai vu que le ciel de toit était complètement délabré, ça pourrait faire une chouette vidée de créer un ciel de toit étoilé, en led voir même en fibre optique.... Enfin bon c'est juste une idée que j'ai eu comme ça ! Continue, c'est génial ce que tu fais ! 👍👏
Concernant les contrôleur des moteurs ce serait pas plus efficace pour le refroidissement de retirer les radiateurs et de directement les mettre en contact avec la plaque?
Petite idée de passage concernant la tete de vis qui fixe la partie basse de l'amortisseur, tu peux faire en sorte que la tete de vis vienne en appui contre ton rentfort tôlé de 10mm en allongeant cette tete de sorte qu'elle comble l'espace entre le dit renfort et la patte de fixation d'amortisseur ce qui ferait un 'bloc' ne laissant pas de place au moindre jeu entre 'le renfort' 'la tete de vis' et 'la patte de fixation d'amortisseur'. Je sais pas si je suis compris dans mes explications mais c'est une idée.... Courage pour la suite de ce projet! 💪🏼🤙🏼
attention: il y a deux choses à prendre en comptes dans les masses non suspendues: tout ce qui est impacté par l'effet gyroscopique = tout ce qui tourne, qui a un impact sur la conso et les performances. et il y a tout le reste: disque de frein, etc qui a un impact sur l'adhérence. mais très belle découverte de ta chaine, continue comme ça !
Super boulot ! Peux tu expliquer ton parcours scolaire, j'aimerais montrer à mes enfants que les cours de maths et physique peuvent servir à réaliser de grandes choses.
Garde ta solution initiale et si jamais tu sais que tu peux toujours mettre des batteries additionnel sous les siège 👍🏻ton propre poids et celui du passager compense la répartition des masses 👍🏻 Cela dis tu n'as pas parlé d'autonomie 😜 continu tes vidéos c'est vraiment top !!!
Super projet ! À défaut d'avoir le logiciel pour faire la simulation, je renforcerais 2 endroits : - Les supports d'amortisseurs bas: les prendre en sandwich entre le support actuel et la tôle de 10 mm anti flexion. (l'idée vient d'un commentaire plus haut) - la tôle alu de 5 mm : ajouter un renfort au niveau des fixations des batteries ➡ la tôle pliée renforce l'avant et l'arrière mais pas le milieu. Pas besoin que ce renfort se reprenne à gauche et droite si ça ne t'arrange pas.
Pour ton bloque qui tien le moteur/ roue au train arrière a 10:41 . met des vis a tête btr plutôt que cruciforme qui vont foiré encor plus vite que des btr qui foire rapidement, le mieux est le torx si tu veut faire aux mieux
Perso, je suis septique de la plaque en alu de 3mm d'épaisseur et plat. c'est pas beaucoup par rapport à la masse. Pour éviter une déformation entre le poids, les vibrations et les mouvement des suspensions tu devrais ajouter une ou 2 traverses en alu sous ta plaque d'aluminum. ça solidifierait le compartiment batterie surtout si tu prévoit d'en ajouter d'avantage en les empilants.
Je viens de vérifier. Il parle bien de 3 mm. Mais oui en effet il a mis un Astérisque précisant 5mm. J’avais pas regardé l’écran à ce moment, autant pour moi. Je vais regarder au niveau RDM voir si c’est bon avec 5mm au vu du poids qui sera présent en comptant les vibration et les a coûts de la suspension.
t'es un mec super, super projet, super communauté (vu les commentaires) , tu parles propre, je comprend presque tout , super positivité ... etc... je m'abonne, j'ai trop hâte de voir la (ou les) suite(s).
Superbe vidéo et petit conseil, même si les batteries sont stables, les mettre sous les sièges peut être dangereux, car même si elles ne prennent pas feu les sièges eux ils peuvent, les laisser dans la baie moteur me semble une meilleure idée niveau sécurité, tu devrais aussi mettre un kill-switch au niveau du tableau de bord pour qu'il soit à porter de mains si jamais. Et je rejoins un autre commentaire, utilise le conduit de ventilation pour faire un refroidissement passif (me semble suffisant) pour tes contrôleurs et convertisseurs, car ces équipements ont tendance à chauffer pas mal surtout à fort courant. Tu devrais rajouter des pattes de fixations pour les amortisseurs car tu changes leur chemin d'effort donc selon l'angle la force dans le l'amortisseur sera pas le même et donc peut-être casser au niveau de la fixation pour éviter ça double les pattes en bas.
Super avancé hâte de voir la suite ! Pour tes amortisseurs, je peux te recommander l’entreprise Shock Factory. Pour du neuf le rapport qualité prix est excellent et tu peut avoir du sur mesure (entraxe, tarage, hydraulique, etc) En occasion il faudrait chercher du côté des motos (double combiné simple sur une CB500 de 2000, hydraulique + gaz sur CB750 par exemple). Si besoin je pourrais t’aider à chercher si tu me fournis les cotes et la charge sur l’essieu
Un com de soutien pour cette aventure très intéressante à suivre ! Bravo pour tout le travail réalisé ! Et l'outro en mode "La légende de Korra" est génialissime !!!
une chose de possible (simple modification de ta patte de renfort et du bloc acier), tu peux utiliser ta plaque en l'élargissant au niveau de l'amortisseur, pour la transformer en second point de fixation pour l'amortisseur, si tu as besoin de place, tu peux rajouter un renfoncement dans le bloc acier, ton bloc ne perd pas en rigidité et en plus, par rapport a la version dans la vidéo, ce ne sera pas que les vis qui prendront toute la force, car la liaison faite par l'appui entre le bloc acier et ta plaque de renfort va prendre une partie de la force causée par la flexion du châssis.
Hello ! Mais pourquoi pas choisir les deux emplacements pour les batteries 😊?? Cela augmentera l'autonomie et puissance. Peut-être meme retirer du coup un des 5 modules arrières si cela libère ou facilite de la place pour le montage. Cela attaque le budget (+ 3 ou 4 modules batterie), mais ca peut vraiment valoir le coup.
Super projet. Hâte de voir le résultat final. Concernant le différentiel j'ai pas trop compris pourquoi il ne faut pas de différentiel. Il va bien falloir gérer (électroniquement) la distribution de la puissance de chaque roue en virage pour éviter les glissements. Je ne vois pas comment ça va s'autoréguler comme tu sembles le dire. Besoin d'explications plus précises.
Moi, je resterais sur batterie arrière pour le poid sur l'essieu. (En remplacement du moteur) Pour l'adhérence sur la route avec la puissance des moteurs ! Même si le poid se fait plus avec les occupants ! Et vu que tu as enlevé pas mal de poid les renforts ne seront pas de trop.
Franchement, chapeau pour la qualité de tes vidéos. Tes explications sont claires, le montage vidéo et top et le contenu excellent. Hâte te visionner la prochaine ! PS : garde l emplacement des 5 batteries à l arrière, tu pourras mettre 4 ou 5 batteries additionnelles sous le siège plus tard. Pour une répartition de la masse
Super projet ! Petite remarque esthétique cependant : les jantes noires à branche vont donner un effet tunning, surtout sur une voiture sans permis. À mon avis des jantes vintage ou en taule creuse irait hyper bien 👌
Bravo ! Niveau conception tout me semble vraiment étudié et parfait, je vois pas comment il serait possible de faire mieux ! Le seul truc qui me chagrine c'est le 48v au lieu de 60v... J'ai de gros doutes pour les moteurs après cette modification même d'usine... à mon avis ils vont passer de 5000 à ~3500w mais surtout auront bien moins de couple et là on a quand même du poids. Je pense vraiment que tu aurais du prendre des batteries 36v mise en série par 2. Demande à d'autres leurs avis, il n'est peut être pas trop tard. 😉
Salut, super vidéo (comme d'hab) mais je voudrais attiré ton attention sur 2 points (PS je n'ai pas vérifié dans les 400+ comms s'ils on déjà été indiqués) 1 : Les fusibles en parallèles c'est toujours une mauvaise idée (sauf s'ils sont surdimensionnés) car le courant ne se répartira pas strictement à 50%, si tu tires 1000 A et que tu as 600A dans l'un, 400 dans l'autre, le 1er va claquer entraînant le second alors qu'en théorie ils ne devrait pas claquer. 2 : Si t'es batteries sont chargées à 100% tu n'auras plus de freinage ! Donc il te faudra une résistance de délestage pour assurer le freinage même batterie chargées à 100%
Mettre les batteries en dessous des siège et une meilleur option je trouve, pour le centre de gravité mais aussi vus le couple avoir plus de poids vers l'avant elle décolleras moins facilement :)
Merci pour le partage de ce super boulot Concernant l'emplacement des batteries il n'est pas critique à 2 ou 3 dizaines de cm près car de routes façon le centre de gravité té se déplace au gré de divers paramètres dont la masse du chauffeur, du passager, des bagages, de la pente etc... A suivre...
Hello, bon projet ! Petite astuce pour SolidWorks, tu peux importer une image ( ton plan pdf de moteur par exemple ) dans ton esquisse et après tu n'as plus que la mise a l'échelle a faire.
Je découvre la chaine, je vais enchainé toutes les vidéo de la conversion de cette bonne vielle JDM 49SLD, j'apprend plein de truc, merci pour le taff :D
Gaffe aussi à la corrosion galvanique entre l'alu et la ferraille. Avec un peu de sel pour démarrer, c'est sublime!! 😞("ça rechargera tes batteries") ;-)
Bravo. J'ai néanmoins un petit doute sur la résistance des trois vis et surtout des trois trous fraisés pour la tête de vis, ce qui diminue l'épaisseur à un endroit qui va prendre des chocs... Il y aura aussi un effet de levier donc je prévoirais aussi un attachement à l'arrière du bloc. Très instructif, je suis avec intérêt ! Ajout: j'avais pas fini de regarer la vidéo - je vois que c'est pris en charge, bravo !
Petit tips, quand tu vas mettre tes jantes, mets de la pâte thermique entre la jante et le moteur, ça coûte rien et ça permettra de sortir un peu plus de chaleur du moteur vers l'extérieur. C'est toujours ça de pris (même si ils surchauferons pas, une température plus basse = meilleur rendement)
Salut le bricoleur sympa. Un p'tit commentaire gag pour faire avancer le chmilblik. On ne dit pas un retrofit (rétro ; vieux) , mais un neofit (neo : nouveau)😂. Encore une fois une idée géniale ce projet.. Je dévore toutes les vidéos comme une friandise quand elles sortent. Merci Bonjour de Malaisie
Salut super projet comme d'hab Garde les batteries derrière pour avoir le maximum de motricité.... Si tu en ajoutes, tu pourras les mettre sous le siège plutôt que d'empiler ça répartira la masse tout en gardant un CDG très bas. À l'avant, tu as déjà le poids des occupants 👍
un "bricolage" très instructif,j'ai hâte de voir la suite. je suis en train de passer a l’électrique via une voiture sans permis . vu que les routes deviennent de plus en plus dangereuses,ces petits engins ont de l'avenir.
@@ylea07 Je sens que tu es vexé, mais si tu utilise ton cerveau, la sécurité n'est pas un bon argument pour prendre une sans permis en carton. Ta pauvreté ou ta volonté de "sauver la planète" oui.
OMG le prochainement ma flinguer 🤣🤣 trop cool comme projet je suis tombé sur la chaîne il a quelques jours et vraiment nice hâte de voir l'évolution de ce projet 🔥🔥
Salut, dans ta modélisation, les amortisseurs n'ont pas été déplacés, du coup la taille de la baie moteur n'est pas bonne, elle doit être réduite puisque les amortisseurs sont plus proches l'un de l'autre, non? Bravo et courage pour la suite !
Si tu veux pour la simulation solidworks je pourrais te la faire... Bon la ces un peux compliqué car tu sort ta vidéo juste pour les vacances, ma boîte et fermer mais je pourrais te faire les calculs l'année prochaine si tu le souhaites :D
Super projet ! Pour tes usinages , tu peux te rapprocher de INP Clermont. Ils ont un centre d'usinage et également une entité "consulting". Tu peux même avoir des associations d élèves suivants les années
Salut, un conseil pour les batteries: met les sous les sièges. et pour la voies 2.5 CM c'est pas très fou! par contre je te conseille de passer en DOT 4 pour le liquide de frein( il est moins hydrosoluble et donc vieillis mieux ). sinon c'est un bon projets après la 1.2 électrique. ( qui m'as bien amusé! propre et efficace (même si il y aurait quelle que améliorations a faire). mais c'est déjà très bien.
+1 abo Super vidéo, le tempo, les placements commerciaux de qualité, l'ingénierie...😍, MERCI ! Le Partage c'est la base, heureusement que c'est inné chez l'Hum1, le plus difficile s'est de ne pas tomber dans la déshumanisation de l'espèce...encore une fois MERCI 🙏🏽🏴☠️
Super projet, Tu devrais garder les batteries derrière pour avoir un meilleur passage de la puissance au sol en ayant plus de poids sur les roues motrices ;)
✨ Je vous invite à découvrir kDrive, l'alternative à Google Drive : bit.ly/3GViTPI
✨ Et tout ce qu'Infomaniak met en place pour atténuer ses émissions : bit.ly/3vgReG4
🔋Des batteries made in France de qualité c'est ici : bit.ly/474xGC8
🔋Avec le code "BRICOLAGE" pour 5% de réduction et la livraison gratuite jusqu'à la fin d'année !
Une collab avec Benjamin Workshop pour l'usinage et en plus des contact chez Dassault pour Solidworks ?
AMD a Lempdes ils sont très bien et peu cher pour l'usinage et socatol a Gerzat alu plié
Pour les amortos, tu peux te renseigner chez Shock Factory.
Pour le renfort de support moteur, bien, mais perso je le ferai plus balaise. Ce qui ne veut pas dire plus épais, mais plus haut, surtout au niveau des vis (concentration de contraintes avec les trous) et à descendre jusqu'en bas des tubes rectangles. C'est la hauteur de la pièce qui te donnera la rigidité, pas l'épaisseur. (toujours penser à un reglet, pourquoi il plie dans un sens et pas dans l'autre)
Je bosse sur Solid aussi (depuis 2006), si tu veux un coup de main.
@@dark_angel_24benjamin workshop vient de faire un placement de produits pour solidworks à 38€/mois jusqu'au 7 janvier
salut pour les amortisseur je consolideré en doblant les embases, non? je penses que c'est mieux que les masse sont bien mieux répartie que sur un amortisseur à simple embase (j'appel ça comme ça l'endroit ou tu fix et vis le boulon, t'en penses? sinon bonne année et coucou de Saint Pierre et Miquelon :)
Tu devrais peut-être à faire évoluer le nom de ta chaine en 'L'ingénierie c'est cool"... non ? Parce que là c'est du haut niveau ce que tu proposes. Bravo !
Oui on est loin du bricolage !
@@eranmaqof8946 Le vrai bricolage c'est ça ce n'est pas forcément péjoratif ^^
Bricolage est un terme générique. Il existe des bricolages de tous niveaux. Garde-le, c'est bien plus sympa que « ingénierie », bien trop pédant !
@@christianmeynard4952 En quoi ce serait pédant ? C'est factuellement de l'ingénierie. Si vous avez un complexe d'infériorité vous serez prié de ne pas l'étaler aux yeux de tous. On est effectivement loin du bricolage et ce serait mentir de prétendre que c'est à la portée de tout un chacun.
Le bricolage n'est pas un "terme générique ", c'est un mot avec une définition bien précise qui désigne des travaux sommaires effectués de manière non-professionnelle. C'est aussi un terme assez péjoratif, le bricolage pouvant être rapproché du rafistolage.
un ingénieur bricoleur , c'est rare ????@@lecobra418
Projet génial 🎉 Attention à ne pas charger les batteries à 100% niveau contrôleur sinon en cas de démarrage à 100% et de descente, impossible de freiner avec la régénération. C'est assez stressant de sentir que la regen se bloque et qu'on ressent une perte partielle de frein en cours de descente 😮 S'il l'autonomie n'est pas un soucis, limiter à 90% au niveau chargeur pour éviter ça 🎉
Ça m'est arrivé avec une gyroroue. Chargé en partant du boulot avec une descente pour débuter le trajet. J'ai dû sauter de pouvant pas freiner 😅
Wow, information vitale ! Merci. Je n'ai pas entendu parler de ça avant mais ça fait pourtant sens !
Il est possible de programmer un "buffer" pour garder une marge de sécurité !
@@JeanMatthieuD Pareil avec une trottinette, j'ai bloqué la roue au frein a disque tellement je ne m'y attendais pas.
Mais... on vient d'apprendre que c'était super comtesse les batteries?!?!?!?! C'est génial
Je reviens sur cette vidéo après l'annonce :D
Justement je suis à la recherche de sa vidéo ou il en parle mais impossible de remettre la main dessu
@@guillaumepoiraton4296 La dernière justement
@@fabien59 Merci pour ta réponse mais en fait j’avais oublié qu’il en parlait dans une vidéo et du coup je l’ai pas retrouvé et je l’ai retrouvé en fait après mon commentaire.
Trop hâte de voir la suite !
Je trouve que ta conception des batteries dans la baie moteur correspond plus à la solution d’origine, donc ton retrofit me semble plus pertinent comme ça plutôt qu’en allant les loger sous les sièges. Le refroidissement des batteries et contrôleurs sera aussi meilleurs avec le flux d’air sous la caisse. Utilise la place pour faire un système de chauffage/clim ou ventilation !
26:15
Vraiment beau le rendu
Salut, petites réactions à chaud sur ta conception, assez chouette et simple, surement fonctionnel, cependant :
- attention à la longueur serrée de tes vis, vibration + effort alternatif de la traction/frein, ya de grandes chances que ça se desserre
- vis à tête fraisée pour de la liaison châssis à proscrire, impossible à serrer au couple et peu commun dans des grades type 10.9
- valider le dimensionnement des vis, interdiction de travailler en cisaillement (surtout si tu restes sur de la tête fraisée), à vue de nez j'ai peur que ça ne puisse pas transmettre le couple.
Sinon hâte de voir la suite ! C'était des petits conseils d'un ingé méca qui conçoit des chassis de machines agricoles ;)
Exactement ce que je pensais des vis en cisaillement, mais je suis nettement moins spécialiste
@@SylvainChatton une vis ne travaille qu'en traction, ce qui fait le maintien de deux pièces dans un assemblage vissé c'est le "frottement" entre les deux pièces. En gros dans ce cas il faudrait calculer les efforts en combinant le moment du moteur + les efforts route sur châssis. Toujours à vue de nez, les deux efforts vont se cumuler et dans le mauvais sens, les efforts de la route vont avoir tendance à écarter les pièces et donc diminuer l'effort de serrage des vis donc encore plus propice au cisaillement 🤔
Salut, étant habilité pour bosser sur véhicule électrique et hybride, si je peux te donner un conseil, tu devrais remplacer dans ton projet le sectionneur (ou ajouter en plus en amont) un plug juste à la sortie de tes batteries. C'est une sorte de petite pièce conductrice que tu peux retirer du véhicule et garder dans une poche lorsque tu veux consigner ton véhicule (couper le jus). Ainsi pas de risque que quelqu'un remette le jus pendant de tu as les mains dedans !
Après, on reste sur du 50V. Ça se manipule encore a main nue. Pas vraiment de risque d'électrocution
Après ça évite que qqun enclenche le moteur, ou une belle étincelle quand on branche les fils..
@@xmtxx Le risque d'électrocution vient de l'intensité, pas de la tension. Et les EPI sont obligatoire dès le domaine de la très basse tension, surtout lorsqu'on manipule des batteries !
@@sebastiena1045 Vu qu'on s'electrocute avec quelques dizaines de mA, vous manipulez vos piles 1.5V avec des EPI aussi?
Ce qui vous electrocute, c'est combien de mA passent a travers votre peau. Et comme elle a une resistance assez elevee, j'usqu'a 60-70V, on ne risque pas de choc electrique en manipulant les elements a main nue. C'est bien le voltage de la batterie qui va faire que vous allez vous prendre une chataigne ou pas.
Je comprend que les pro soient obliges de porter des EPI, mais pour un amateur comme ca, sur ces tensions, pas de soucis.
Par contre, un court circuit, et vous foutez le feu et vous cramez la gueule avec l'etincelle, oui, la c dangereux, et c'est bien la quantite d'A delivree qui fait que c'est dangereux, dans ce cas de figure, mais on ne s'electrocute pas.
@@xmtxx Dans ce cas nous sommes d'accord. Votre premier message laisser sous entendre qu'il n'y avait aucun risque.
La moquette d'origine tu peux l'amener a une station de lavage de voiture (les emplacements avec le karcher là), tu passe un coup de savon puis tu rince jusqu'à ce que l'eau ne soit plus marron et normalement elle reviendra super bien. J'ai fait ça avec la moquette et les garnitures de portes de ma voiture et c'est comme neuf!
Bonne idée ! Ou encore la laver avec son propre nettoyeur haute pression sur un plan incliné exposé au soleil.
Bien évidemment, ces solution de sont valables que si c'est souillé et pas pourri. :-)
Pour les amortisseurs arrières, je te conseil de faire un support supplémentaires pour la fixation basse, car elles n'ont qu'un seul support, donc des risques que la pièce fléchisse 🙂
J’ai pensé la même chose et du coup plutôt que de changer l’amortisseur de côté il faudrait le laisser la où il était et augmenter la hauteur de la plaque de métal qui va être ajoutée et soudée pour pouvoir y percer un trou pour y passer un ecrou plus long. L’amortisseur serait tenu des 2 côtés. Et la plaque ferait double office: renfort pour les roues et renfort pour l’amortisseur.
@@alexbesnier: Vous avez eu la même idée que moi. Je confirme donc qu'elle est bonne. (C'est ce qui s'appelle avoir une haute estime de soi !) :-)
Idem ,comme beaucoup j'ai voulu posté la même idée,du coup j'avoue que je ne comprend pas pourquoi lui même qui manipulent ça pièce proto pour rigidifier juste à côté le trou de l'amortisseur n'est pas eu cette idée simple de juste percer sont renfort pour y faire passer une vis plus longue ?
Il n'est pas novice ,donc il doit avoir une bonne raison, même si derrière l'écran,je ne vois pas laquelle.??
Si tu veux avoir un coffre, petit certe mais un coffre quand même, il faudrait reporté le bouton a un endroit accessible facilement en cas de problème, car tu n'auras pas le temps de démonter le plancher du coffre etc... Voilà tout, sinon Superbe video, hâte de voir la suite !!!
Je garderais la première solution pour les batteries, maintenant que le boulot est fait, ca fait de la place dans l'habitacle pour ranger des choses ( caisse a outil triangle, trousse de secour)
GG l'auvergnat tu est un goat!
😉👍
Les Batteries de Super Comtesse !!!!!
A Aubière, il y a une école d'ingé Sigma qui avait du matériel d'usinage. Vu les pièces que tu as à faire, tu pourrais peut être te rapprocher d'eux.
Pour ton bloc d'acier pour tenir le moteur, je verrais bien un cordon de soudure entre la tôle et le bloc pour éviter la corrosion entre les 2 pièces.
Beau projet, bravo! Je travail dans la maintenance sur Clermont et pour l’usinage tu peux voir chez Peyrat Vincent (vers les Fourches de Cébazat), pour la tôlerie, Magnin 😉
Wow super.
J'assemble mes batteries de velo depuis 10 ans, je m'attendais pas a un truc fou pour ta batterie.
Et bah je suis sacrement surpris, bravo!
Du LiFePO4, et francais, a un prix plutot correct, c'est super!
Super projet, hâte de voir la suite ! Petit conseils d électrotechnicien, mets ton coupe-circuit à un endroit plus, rapidement accessible en cas de problèmes tu pourras l activer directement.
pour ,la flexion tu pourrai utilisé un tube en acier soudé a tes deux pièces d'accueil des roues (le tube peut être carré suivant se qui t'arrange
accessoirement tu pourra peut etre même y glissé tes cables
Pour les amortisseurs et les freins arrieres, regarde du coté des pieces de motos, beacoup de pieces d'occasions et amortisseurs reglables, a gaz , etc. Et les freins sont olus compacts que des freins de voitures , y compris le reservoir d'huile de guidon que tu peut recuperer et modifier sur une pedale. Beau projet ! C'est une retrofit de la grand mere de la citroen AMI 😉👍👍👍
Pour la position des batteries dans le véhicule, le plus central possible et au plus bas. Centre de gravité / transfert de masse. même si le but n'est pas de faire de ce véhicule une F1 😅.
un grand merci à toi pour ce que tu nous présente, c'est très plaisant !
Super le partage des batterie de super contesse ! Je sais pas si c’est fait exprès 😂
Excellent. Quel suspense! 😂
Le travail son et vidéo sont très bons.
Je monterais les batteries sous les sièges afin de:
- mieux équilibrer les masses
- garder de la place derrière pour un coffre (baguages, courses, etc)
- garder de la place derrière pour un module “range extension “ facile a installer et retirer (pour les départs en vacancies sur l’A6)
- bouger le master switch dans le cockpit
- chauffage intégré sous le siège (je ne suggèrerais pas ça avec du Li-ion)
- ne pas avoir l’impression d’avoir été paresseux et raté une opportunité
Le nouvel emplacement des batteries est enchanteur! Ça laisserait la possibilité d'un rangement arrière... Bref peu m'importe ta décision je trouve ton projet super et je suis excité de voir la suite et le dénouement. Bravo!
Il peut aussi ranger des trucs sous les sièges s'il en reste à sa première idée (Une caisse à outils par exemple).
concernant le rapport puissance poids entre ses batteries et le lithium-ion
Yoooo !!
Déjà un immense bravo pour tout le taf que tu accompli, c'est incroyable !!
Merci de partager autant de choses, c'est juste fou !!
Concernant les batteries, moi je choisirais sous les sièges car outre le centre de gravité tu gagnes un espace de rangement, style coffre.
Même si l'homologation n'est pas une priorité, avoir un rangement pour mettre le panier pique-nique avec glacière intégrée peut être... ? Ou mieux (une tireus... je m'égare !) ?
Egalement dans les proposition, j'ai vu que le ciel de toit était complètement délabré, ça pourrait faire une chouette vidée de créer un ciel de toit étoilé, en led voir même en fibre optique.... Enfin bon c'est juste une idée que j'ai eu comme ça !
Continue, c'est génial ce que tu fais ! 👍👏
Concernant les contrôleur des moteurs ce serait pas plus efficace pour le refroidissement de retirer les radiateurs et de directement les mettre en contact avec la plaque?
j'ai pas tout compris mais quel plaisir de regarder un passionné
Mdr la voix off de l’outro à l’ancienne 😆 bravo pour tes vidéos et ton projet, continue comme ça 🙏
Petite idée de passage concernant la tete de vis qui fixe la partie basse de l'amortisseur, tu peux faire en sorte que la tete de vis vienne en appui contre ton rentfort tôlé de 10mm en allongeant cette tete de sorte qu'elle comble l'espace entre le dit renfort et la patte de fixation d'amortisseur ce qui ferait un 'bloc' ne laissant pas de place au moindre jeu entre 'le renfort' 'la tete de vis' et 'la patte de fixation d'amortisseur'. Je sais pas si je suis compris dans mes explications mais c'est une idée.... Courage pour la suite de ce projet! 💪🏼🤙🏼
attention: il y a deux choses à prendre en comptes dans les masses non suspendues: tout ce qui est impacté par l'effet gyroscopique = tout ce qui tourne, qui a un impact sur la conso et les performances. et il y a tout le reste: disque de frein, etc qui a un impact sur l'adhérence. mais très belle découverte de ta chaine, continue comme ça !
Super boulot !
Peux tu expliquer ton parcours scolaire, j'aimerais montrer à mes enfants que les cours de maths et physique peuvent servir à réaliser de grandes choses.
28:32
Oui bonne idée pour les batteries additionnelles !
Garde ta solution initiale et si jamais tu sais que tu peux toujours mettre des batteries additionnel sous les siège 👍🏻ton propre poids et celui du passager compense la répartition des masses 👍🏻
Cela dis tu n'as pas parlé d'autonomie 😜 continu tes vidéos c'est vraiment top !!!
Super projet ! À défaut d'avoir le logiciel pour faire la simulation, je renforcerais 2 endroits :
- Les supports d'amortisseurs bas: les prendre en sandwich entre le support actuel et la tôle de 10 mm anti flexion. (l'idée vient d'un commentaire plus haut)
- la tôle alu de 5 mm : ajouter un renfort au niveau des fixations des batteries ➡ la tôle pliée renforce l'avant et l'arrière mais pas le milieu. Pas besoin que ce renfort se reprenne à gauche et droite si ça ne t'arrange pas.
je t'ai découvert avec la vidéo sur les piles et j'ai direct accroché et regardé tes autres vidéos j'ai hâte de voir celle si
Pour ton bloque qui tien le moteur/ roue au train arrière a 10:41 . met des vis a tête btr plutôt que cruciforme qui vont foiré encor plus vite que des btr qui foire rapidement, le mieux est le torx si tu veut faire aux mieux
Super boulot !
Pour les amortisseurs, j'aurais utilisé le renfort du support moteur pour créer une fixation de chaque côté 🤔
Pareil sans changer l'emplacement de l'amortisseur, j'aurai modifier le renfort pour servir de double fixation à l'amortisseur.
Perso, je suis septique de la plaque en alu de 3mm d'épaisseur et plat. c'est pas beaucoup par rapport à la masse.
Pour éviter une déformation entre le poids, les vibrations et les mouvement des suspensions tu devrais ajouter une ou 2 traverses en alu sous ta plaque d'aluminum. ça solidifierait le compartiment batterie surtout si tu prévoit d'en ajouter d'avantage en les empilants.
c'est précisé qu'elle fait 5mm et non 3 sur la vidéo
Je viens de vérifier.
Il parle bien de 3 mm.
Mais oui en effet il a mis un Astérisque précisant 5mm.
J’avais pas regardé l’écran à ce moment, autant pour moi.
Je vais regarder au niveau RDM voir si c’est bon avec 5mm au vu du poids qui sera présent en comptant les vibration et les a coûts de la suspension.
t'es un mec super, super projet, super communauté (vu les commentaires) , tu parles propre, je comprend presque tout , super positivité ... etc... je m'abonne, j'ai trop hâte de voir la (ou les) suite(s).
Superbe vidéo et petit conseil, même si les batteries sont stables, les mettre sous les sièges peut être dangereux, car même si elles ne prennent pas feu les sièges eux ils peuvent, les laisser dans la baie moteur me semble une meilleure idée niveau sécurité, tu devrais aussi mettre un kill-switch au niveau du tableau de bord pour qu'il soit à porter de mains si jamais. Et je rejoins un autre commentaire, utilise le conduit de ventilation pour faire un refroidissement passif (me semble suffisant) pour tes contrôleurs et convertisseurs, car ces équipements ont tendance à chauffer pas mal surtout à fort courant.
Tu devrais rajouter des pattes de fixations pour les amortisseurs car tu changes leur chemin d'effort donc selon l'angle la force dans le l'amortisseur sera pas le même et donc peut-être casser au niveau de la fixation pour éviter ça double les pattes en bas.
Super avancé hâte de voir la suite !
Pour tes amortisseurs, je peux te recommander l’entreprise Shock Factory. Pour du neuf le rapport qualité prix est excellent et tu peut avoir du sur mesure (entraxe, tarage, hydraulique, etc)
En occasion il faudrait chercher du côté des motos (double combiné simple sur une CB500 de 2000, hydraulique + gaz sur CB750 par exemple). Si besoin je pourrais t’aider à chercher si tu me fournis les cotes et la charge sur l’essieu
Un com de soutien pour cette aventure très intéressante à suivre !
Bravo pour tout le travail réalisé !
Et l'outro en mode "La légende de Korra" est génialissime !!!
c'est génial on comprend (presque) tout et ça donne envie de sortir les outils. bravo et merci
C’est super et ça fait travaillé les petits entreprises françaises bravo a toi super travail vivement les vidéos à venir 👏✌️
une chose de possible (simple modification de ta patte de renfort et du bloc acier), tu peux utiliser ta plaque en l'élargissant au niveau de l'amortisseur, pour la transformer en second point de fixation pour l'amortisseur, si tu as besoin de place, tu peux rajouter un renfoncement dans le bloc acier, ton bloc ne perd pas en rigidité et en plus, par rapport a la version dans la vidéo, ce ne sera pas que les vis qui prendront toute la force, car la liaison faite par l'appui entre le bloc acier et ta plaque de renfort va prendre une partie de la force causée par la flexion du châssis.
Même idée....j'aurais du te lire avant
Hello !
Mais pourquoi pas choisir les deux emplacements pour les batteries 😊?? Cela augmentera l'autonomie et puissance. Peut-être meme retirer du coup un des 5 modules arrières si cela libère ou facilite de la place pour le montage. Cela attaque le budget (+ 3 ou 4 modules batterie), mais ca peut vraiment valoir le coup.
J'ai pensé la même chose
Super projet. Hâte de voir le résultat final. Concernant le différentiel j'ai pas trop compris pourquoi il ne faut pas de différentiel. Il va bien falloir gérer (électroniquement) la distribution de la puissance de chaque roue en virage pour éviter les glissements. Je ne vois pas comment ça va s'autoréguler comme tu sembles le dire. Besoin d'explications plus précises.
Moi, je resterais sur batterie arrière pour le poid sur l'essieu. (En remplacement du moteur) Pour l'adhérence sur la route avec la puissance des moteurs ! Même si le poid se fait plus avec les occupants ! Et vu que tu as enlevé pas mal de poid les renforts ne seront pas de trop.
Toujours un bonheur de voir un épisode de ce rétrofit. Bravo !
Bravo pour votre travail continuez et surtout ne lachez rien
Excellente vidéo ludique, recherchée, agréable !
Franchement, chapeau pour la qualité de tes vidéos. Tes explications sont claires, le montage vidéo et top et le contenu excellent. Hâte te visionner la prochaine ! PS : garde l emplacement des 5 batteries à l arrière, tu pourras mettre 4 ou 5 batteries additionnelles sous le siège plus tard. Pour une répartition de la masse
Super projet ! Petite remarque esthétique cependant : les jantes noires à branche vont donner un effet tunning, surtout sur une voiture sans permis. À mon avis des jantes vintage ou en taule creuse irait hyper bien 👌
Comme il n'est pas en prison, je recommanderais plutôt l'usage de la tôle. ;-)
@@mecabrico haha yes exacte
Vos vidéos sont vraiment passionnantes, et très inspirante.
Merci pour ce partage.
La qualité de montage de la vidéo et professionnel
Chapeau
Bravo ! Niveau conception tout me semble vraiment étudié et parfait, je vois pas comment il serait possible de faire mieux ! Le seul truc qui me chagrine c'est le 48v au lieu de 60v... J'ai de gros doutes pour les moteurs après cette modification même d'usine... à mon avis ils vont passer de 5000 à ~3500w mais surtout auront bien moins de couple et là on a quand même du poids. Je pense vraiment que tu aurais du prendre des batteries 36v mise en série par 2. Demande à d'autres leurs avis, il n'est peut être pas trop tard. 😉
Trop fort ^^
Bonne Année 2024 👍
et merci pour Infomaniak
Salut, super vidéo (comme d'hab) mais je voudrais attiré ton attention sur 2 points (PS je n'ai pas vérifié dans les 400+ comms s'ils on déjà été indiqués)
1 : Les fusibles en parallèles c'est toujours une mauvaise idée (sauf s'ils sont surdimensionnés) car le courant ne se répartira pas strictement à 50%, si tu tires 1000 A et que tu as 600A dans l'un, 400 dans l'autre, le 1er va claquer entraînant le second alors qu'en théorie ils ne devrait pas claquer.
2 : Si t'es batteries sont chargées à 100% tu n'auras plus de freinage ! Donc il te faudra une résistance de délestage pour assurer le freinage même batterie chargées à 100%
Mettre les batteries en dessous des siège et une meilleur option je trouve, pour le centre de gravité mais aussi vus le couple avoir plus de poids vers l'avant elle décolleras moins facilement :)
Merci pour le partage de ce super boulot Concernant l'emplacement des batteries il n'est pas critique à 2 ou 3 dizaines de cm près car de routes façon le centre de gravité té se déplace au gré de divers paramètres dont la masse du chauffeur, du passager, des bagages, de la pente etc... A suivre...
c'est super super comtesse qui fabrique les batteries ?? il en parle dans ca dernière video
cette chaine devrait s'appeler "Ingénieur c'est cool"!
Travail de dinguo! bravo
Hello, bon projet ! Petite astuce pour SolidWorks, tu peux importer une image ( ton plan pdf de moteur par exemple ) dans ton esquisse et après tu n'as plus que la mise a l'échelle a faire.
Je découvre la chaine, je vais enchainé toutes les vidéo de la conversion de cette bonne vielle JDM 49SLD, j'apprend plein de truc, merci pour le taff :D
bientôt 100K ! félicitations
Gaffe aussi à la corrosion galvanique entre l'alu et la ferraille. Avec un peu de sel pour démarrer, c'est sublime!! 😞("ça rechargera tes batteries") ;-)
Mais t es un ouf mec! Incroyable se savoir et se partage. Merci j'adore
Salut, très bien ton projet.
Pour le frein à main, pourquoi ne pas le mettre sur les roues avant, comme les BX ?
Bravo ! Belle patience et passion !
Bonjour il faudrait que tu mette une barre de liaison qui rellie tes deux bloc moyeux avec de la fixation par vis bon courrage
Extraordinairement ingénieux ce vidéogramme !!!
Salut! Tu devrais peut-être concevoir le bloc de maintien avec une partie plus fine intégrant directement la partie pour l'étrier de frein ?
bravo et merci pour tout le taff !!
coucou, si tu cherches un entreprise en Auvergne pour l'usinage je te conseille de voir avec la SOMAB à Moulins.
Bravo. J'ai néanmoins un petit doute sur la résistance des trois vis et surtout des trois trous fraisés pour la tête de vis, ce qui diminue l'épaisseur à un endroit qui va prendre des chocs... Il y aura aussi un effet de levier donc je prévoirais aussi un attachement à l'arrière du bloc. Très instructif, je suis avec intérêt ! Ajout: j'avais pas fini de regarer la vidéo - je vois que c'est pris en charge, bravo !
Quelqu'un qui aime les chats est toujours sympa. bravo et bon courage.
Hâte de voir ça !
Merci !
Petit tips, quand tu vas mettre tes jantes, mets de la pâte thermique entre la jante et le moteur, ça coûte rien et ça permettra de sortir un peu plus de chaleur du moteur vers l'extérieur. C'est toujours ça de pris (même si ils surchauferons pas, une température plus basse = meilleur rendement)
Quite à faire usiner, il faut peut être dépouiller un peu la pièce support moteur car en acier plein ça va peser un max ?
Entièrement d’accord et idéalement la faire en ALU..
Beau potentiel, ça fait plaisir à voir.
Salut le bricoleur sympa.
Un p'tit commentaire gag pour faire avancer le chmilblik.
On ne dit pas un retrofit (rétro ; vieux) , mais un neofit (neo : nouveau)😂.
Encore une fois une idée géniale ce projet..
Je dévore toutes les vidéos comme une friandise quand elles sortent.
Merci
Bonjour de Malaisie
l"outro t'es un genis et pôur le reste bravo j'adooooore tres hate que tu puisse drifter avec ;)
La question c'est combien y'a de dauphins ?
envie d'un épisode par jour tellement c'est trop bien !
Salut super projet comme d'hab
Garde les batteries derrière pour avoir le maximum de motricité....
Si tu en ajoutes, tu pourras les mettre sous le siège plutôt que d'empiler ça répartira la masse tout en gardant un CDG très bas.
À l'avant, tu as déjà le poids des occupants 👍
un "bricolage" très instructif,j'ai hâte de voir la suite.
je suis en train de passer a l’électrique via une voiture sans permis .
vu que les routes deviennent de plus en plus dangereuses,ces petits engins ont de l'avenir.
Elle le sont de moins en moins en réalité et ta sans permis est un cerceuil.
@@ifranebrunet9153 peut être ,mais un deux roue est aussi un cercueil...cependant je te remercie de ta réponse très con...structive.
@@ylea07 Je sens que tu es vexé, mais si tu utilise ton cerveau, la sécurité n'est pas un bon argument pour prendre une sans permis en carton.
Ta pauvreté ou ta volonté de "sauver la planète" oui.
OMG le prochainement ma flinguer 🤣🤣 trop cool comme projet je suis tombé sur la chaîne il a quelques jours et vraiment nice hâte de voir l'évolution de ce projet 🔥🔥
Super projet bravo ! Pour tes amortisseurs je te conseille EMC suspensions à Villeurbanne, du bon made in France comme les batteries ! 👌
Salut, dans ta modélisation, les amortisseurs n'ont pas été déplacés, du coup la taille de la baie moteur n'est pas bonne, elle doit être réduite puisque les amortisseurs sont plus proches l'un de l'autre, non? Bravo et courage pour la suite !
Bravo 🎉 C'est pas un simple retrofit mais bien une rénovation complète sauce 2023 🎁🎄
Si tu veux pour la simulation solidworks je pourrais te la faire... Bon la ces un peux compliqué car tu sort ta vidéo juste pour les vacances, ma boîte et fermer mais je pourrais te faire les calculs l'année prochaine si tu le souhaites :D
Super projet ! Pour tes usinages , tu peux te rapprocher de INP Clermont. Ils ont un centre d'usinage et également une entité "consulting". Tu peux même avoir des associations d élèves suivants les années
Salut, un conseil pour les batteries: met les sous les sièges. et pour la voies 2.5 CM c'est pas très fou! par contre je te conseille de passer en DOT 4 pour le liquide de frein( il est moins hydrosoluble et donc vieillis mieux ). sinon c'est un bon projets après la 1.2 électrique. ( qui m'as bien amusé! propre et efficace (même si il y aurait quelle que améliorations a faire). mais c'est déjà très bien.
Hello toujours passionnant de te suivre, bonne continuation 👍🏻
quel beau cadeau ces batteries , en meme temps pour un si gros projet !
+1 abo
Super vidéo, le tempo, les placements commerciaux de qualité, l'ingénierie...😍, MERCI ! Le Partage c'est la base, heureusement que c'est inné chez l'Hum1, le plus difficile s'est de ne pas tomber dans la déshumanisation de l'espèce...encore une fois MERCI 🙏🏽🏴☠️
Une barre de torsion en plus entre les deux blocs que tu vas usiner?
Je sens déjà que la suite va être folle !!
Joli projet.
Batteries sous le siège évidemment 😊
Et pour la boîte de tôlerie SDEB à Cusset.
Good job
Super projet, Tu devrais garder les batteries derrière pour avoir un meilleur passage de la puissance au sol en ayant plus de poids sur les roues motrices ;)