Je suis pour la publicité sur LE MEDIA (avec conditions d'éligibilité) ; s'il ne se développe pas, il ne parviendra pas à atteindre son objectif. Et cette décision pourrait participer à l'un de ses combat qui est la réorientation des habitudes de consommation.
@@herveherve324 Non. Ni particulièrement capitaliste, je ne suis pas communiste, j'accepte l'idée de l'existence d'entreprises privées. Pas toi ? Ni libre échangiste, j'ai parlé de publicités ciblés. Les cibles sont choisies et imposées par personne ; les cibles peuvent, et doivent d'ailleurs être les bonnes. Tu préfères l'idée d'une publicité efficace uniquement pour les multinationales et les grandes entreprises comme c'est le cas actuellement, pourquoi ? Je viens de parler de concurrence.
Enfin des intervenants qui mettent en évidence la façon dont la bourgeoisie neutralise toute pensée critique en amalgamant des critiques légitimes avec des théorie fumeuse pour jeter le bébé avec l'eau du bain ! Bravo.
@@herveherve324 Mais quel est le rapport entre capitalisme et publicité ? Publicité le mot édulcoré de propagande, n’est qu’un simple outil . Ultra maîtrisé par les dominants ! Par contre mettre en avant le média à une plus grande échelle n’a rien à voir avec l’exploitation capitaliste. Les critères de choix par contre doivent respecter les statuts décidés collectivement par les travailleurs du média. Le terme « sous bourgeois » Passe beaucoup mieux que « laquet du capital » il n’y a pas jugement et permet une remise en question. Plutôt qu’un rejet.
si on ne se contentait pas d écouter " les grands partis" dans les grands medias ,on n aurait pas besoin d un discours éclairci !! Lutte Ouvriere le diffuse tout au long des élections auxquelles elle ne participe QUE pour ça !!! mais qui écoute LO ? Alors c est bien qu ils soient là ,mais meme eux répetent à l envie QU AUCUN PARTIT NE PARLE PLUS DE LUTTE DE CLASSES ce qui est faux
Super émission ! Très enrichissante avec beaucoup de Vérités ! Un grand Merci à vous Messieurs pour votre Honnêteté, votre Franchise, votre Travail et votre Courage !! Vive la FRANCE LIBRE
La classe bourgeoise se reproduit entre elle.Donc elles se cooptent entre eux et on un réseau qui les aide eux et leur enfant.La lutte des classes existent toujours.
Non : l'oligarchie est en guerre contre les autres classes et ces derniers se sont faits avoir. Je ne vois guère de luttes ; mais, trop de soumission. Enfin, il y a bien complot, depuis longtemps de la part de richards. P.S. : je ne m'étais pas désabonnée de ce média sectaire ; maintenant, je l'ai fait. P.S. 2 : il faut se débarrasser DEFINITIVEMENT de l'oligarchie ploutocratique ; sinon, les richards continueront toujours à tout saboter, détruire, ruiner, polluer....
On continue à déverser de l'eau dans les océans "cac 40 et actionnaires", (cadeaux fiscaux, des aides à coups de milliards sans contre partie, la dé localisation des entreprises...) et d'autres part on veut culpabiliser (sécher les cours des ruisseaux), les travailleurs, chômeurs, et retraités, afin de mieux les exploiter, tout en adoptant des lois pour augmenter la durée du temps de travail, geler les salaires, et baisser les droits des chômeurs...ext. Afin de faire mieux prospèrer les classes bourgeoises, qui adoptent la tactique vielle comme le monde "la meilleure défense c'est l'attaque"
Exact ! Pourquoi voudriez vous que ces gens là se cachent pour nous voler nous les regardons faire ! Faisons la grève des factures l état fera quoi nous mettre en prison il n y a plus de place et on si est des milliers à désobéir ! Arrêtons un seul jour pour descendre dans la rue et direct l Élysée ! La vérité c est que la mojorite des gens ne veulent pas que ça change ! Je n arrive pas à faire bouger les gens autour de moi à se demander si ils le font exprès ! Ça va pas changer si on ne fait rien ce sera pire on passera tous au rouleau compresseur et rien à attendre des élections bonnet blanc blanc bonnet !
@@pasdupe2900 c’est exactement ce que je penses aussi. Sauf qu’un seul jour ne suffira pas, le fait aussi qu’ils ont réussi à parquer les gens dans des grandes villes, sans pouvoir cultiver leurs propres nourritures et continuent à enrichir les mêmes puissants capitalistes avec ce mode de vie de surconsommation et de destructions. Des peuples, des enfants sont en souffrances tout les jours pour construire des smartphones et les personnes continuent à consommer des apple et autres, ils s’en foutent... je m’arrête là, la liste serait trop longue. Les choses ne changeront jamais, les peuples restent piégés dans ce cercle infernal qui est ce système Vampirique ... métro, boulot, dodo, Xanax pas pour moi. Sur ce force et bonne continuation à vous. #freeup
@@pasdupe2900 d'accord à 100% grève des factures et élysée. c'est tout ce que ça demande. mais on dirait que les gens préfèrent se prendre en photo sur fb pour l'instant. pas assez desespérés ou trop cons pour aller à l'essentiel ou trop manipulés pour converger sur la lutte des classes, la seule lutte qui regroupe toutes les autres...
@@easym.dronemickaelbdn3159 Et si une partie de la classe moyenne arrêtait de jouer le jeu de "l'ascenseur social" support des hiérarchies de domination, y compris avec ses enfants (triche sur la carte scolaire...), minant ainsi toute tentative à grande échelle pour une élaboration d'organisation social en mode coopératif, dans le monde de l'entreprise et de l'économie. Pour moi, la haute bourgeoisie n'est pas le problème et tant que l'on sera fixé là dessus (bourreau-victime-sauveur), c'est mort pour le changement et on continuera a être en mode exclusivement réactif : reporterre.net/Geoffroy-de-Lagasnerie-Guerilla-juridique-infiltration-action-directe-Il-faut-deployer-un-autre-imaginaire-de-l-action?fbclid=IwAR1zQ53MPEH6f6XgSZKFBNem0Ni-Y8eM319fjAxvPG-FqlsK_2G2vVlo0vw et www.bastamag.net/crash-capitalisme-coronaviris-entretien-Grace-Blakeley-economie-Grande-Bretagne-Parti-travalliste?fbclid=IwAR3QYPowQk15WMnNVmBEwK2TzLO0TsCvo0fOXG4Qv4-u2sNPumYk7Ocv0hE Einstein:"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Excellent ! Effectivement, on retrouve beaucoup du couple Pinçon-Charlot dans le discours de ces jeunes gens. Ils s'expriment très bien, clairement et avec aisance en jonglant avec des concepts qu'ils explicitent. Cela fait tellement de bien de comprendre clairement ce que la personne raconte. Merci beaucoup ! Par ailleurs, votre nouveau "générique" de soutient au Média est bien mieux que les précédents ! On voit effectivement tous les gens qui travaillent et qui méritent d'être rémunérés pour leur taf. Allez, courage, et à la fin, c'est nous qu'on va gagner ;)
moi aussi je retrouve l'interview sur ruclips.net/video/9RT9DKLikWM/видео.html le problème que pour arriver a comprendre il faut du temps et pour tous ces et celle qui sont "tête dans le guidon" c'est compliquée ... si quelqu'un a un'idee de comment on puisse transmettre cela en pullules je suis partante .. mais il faudrait la confiance vers l'interlocuteur non?
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, excellent, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, très intéressant, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
@Caroline Jamaa c'est gentil pour eux, mais après? Une amitié c'est bien, mais ça ne changera pas ce monde, pas plus que leurs idées, si belles soient elles.
@@patricedelestre3156 il te reste peut etre à aller militer dans un parti qui prone ces memes idées depuis tres longtemps Lutte Ouvriere par exemple ( qu eux meme ne citent jamais bien sur ) et qui travaille à creer un grand parti ouvrier ,va voir le site de leur journal Lutte ouvriere
@@claudealibert783 j'ai 65 ans et toute ma tête, étant plus que certain que mes recherches, commencées il y a 20 ans sur l' Amour et l'inconscient, les deux étant plus que liés, sont au moins un million de fois plus utiles que de militer dans un parti, fut il le le plus axé sur le bien commun des humains. Les idées ne sont que des idées sans la moindre réalité en terme d'action, la seule utilité est de comprendre d'où viennent les action et ce qui les meut, de façon d'obtenir le moyen de faire qu'elles deviennent vraiment utiles et axées sur le bien commun, de l'humanité et de tous les organismes vivants, ce qui n'a jamais été le cas depuis deux millions d'années chez les humains. Militer, même au meilleur endroit, ne sert qu' à se donner bonne conscience. Les gens ne sont pas d'accord entre eux, et militer ne sert à rien pour faire qu'ils soient d'accord. Le brave Jésus est le meilleur exemple, pratiquement personne de ceux qui ont cru en, et eu envie de mettre en avant, ses idées, et ils ont été très nombreux, n'est devenu meilleur pour autant, à part quelques très très rares dont il n'est nullement prouvé que le fait d'avoir voulu le faire y ait été pour quelque chose chez eux, à commencer par Jésus lui-même. Penser ne sert à rien si on ne réfléchit pas, et à bon escient, à ce qui meut réellement l'humain. La réalité fait que tu n'as aucune chance de me convaincre, par contre, que je te convainque, tôt ou tard, est du domaine du possible.
Non non il n'y a pas que les bourgeois qui savent lire et penser. Je suis ouvrier dans la soudure et je peux vous certifier que bien des collègues sont avides de savoir. Très bonne attitude ces deux gars. Merci à vous, Nico et Sel
Et souvent des ouvriers qui aiment se cultiver prennent le pari de voler de leurs propres ailes en créant leur entreprise. Pour ces deux personnes, ils deviennent des "sous-bourgeois" et ne prennent pas de risques...
@@yann-padrigarpont5715 Pour ces deux jeunes gens, ceux qui ne prennent pas de risques sont ceux qui ne font que perpétuer, en partant d'un capital. Ils disent bien qu'il s'agit de la majorité des gros entrepreneurs. Ils ne mettent pas dans le même panier ceux qui partent de pas grand chose, en prenant, eux, bien plus de risques. Évidemment qu'il ne faut pas les oublier. Mais ce n'est pas le centre de leur propos. Courage à tous les petits entrepreneurs !💪👍😉
@@fredericfrederic8669 merci pour la précision. Pour moi qui suis artisan d'art et paysan bio, il est évident que me trouver traité de bourgeois a un côté cocasse, surtout quand on voit combien je me rémunère...
si tu es ouvrier ,tu connais donc Lutte Ouvriere qui prone ce meme discours et au contraire d eux militent pour la construction d un grand partit ouvrier
@@yann-padrigarpont5715 Vous pouvez être un sous-bourgeois mais en étant conscient vous adoptez tout de même la posture idéologique communiste qu'on retrouve plus généralement au sein du prolétariat. Être un bourgeois ne vous condamne pas à reproduire mécaniquement la novlangue et l'idéologie bourgeoise.
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. » Warren Buffet pendant une interview sur CNN en 2005...
Ce livre a l’air ouf ! Merci. Y’a pas un jour au taff où je pense pas à ça au pb du langage. Ils me fatiguent les chefs avec leurs petites formules toutes faites et qui ne veulent rien dire là ! Et dès qu’on met les pieds dans le plat et qu’on dit les choses comme elles sont on passe soit pour un con, une personne agressive ou quelqu’un de mal éduqué. Ça n’a rien à voir. C’est limite une compétence de comprendre leurs bails ! Merciiiii je vais aller le commander. 🙏
Dans toutes les boites on paie ceux qui ramènent l argent ! Dans la finance les traders. Des les boites qui vendent des services et des biens : les commerciaux ! Les exécutants secrétaires infirmières etc ne ramènent rien à la boîte !
@@annikalavampiretchoin5120 pauvre tâche moi je travaille 45 heures par semaine espèce de blaireau et toi tu fais quoi à part cracher ta propagande les travailleurs sont exploités toi il y a pas de danger que tu sois exploiter toi tu fais partie de la bourgeoisie de l'élite alors ferme ta gueule
@@annikalavampiretchoin5120 je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre d'ailleurs, mais ces jeunes gens ne disent que la plus simple vérité. Vous n y êtes pas, mais pas du tout
En somme c'est comme ce qu'avait évoqué J. K. Galbraith dans les mensonges de l'économie, éd. Grasset, lorsqu'il disait que le capitalisme qui a une connotation péjorative a été rebaptisé "économie de marché" ou "libre marché", alors que les logiques capitalistiques et les rapports de domination n'ont jamais été aussi exacerbés... et pour le mot de bourgeoisie, notamment depuis les chansons de Brel de Brassens Ferret et autres, est lui aussi connoté négativement, et du coup pour faire plus cool on parle de classes supérieures, de 1% des plus riches, et non plus de la haute bourgeoisie, et de la sous bourgeoisie qui aspire à servir et à perpétuer l'admiration et le mythe "d'élites éclairées" qui voudraient le bien de tous, alors qu'on sait pertinemment qu'elles n'opèrent que pour leurs intérêts et la reproduction et la perpétuation de leur capital financier, leur capital social, leur capital culturel, leur habitus... ce que Bourdieu qualifiait d'héritiers...
@Louisa C'est ce qu'ils appellent le pilotage systémique (David Easton, 1965), où la fonction de l'Etat est de piloter et non faire des choix. La notion de pouvoir cède la place à celle de régulation. Suppression de tout choix véritable. Et au niveau de l'Entreprise on se réfère aux compétences, aux objectifs, ce qui ramène à faire croire qu'on a choisi alors qu'on a été manipulé par les "plus compétents", disons ceux qui sont liés à la direction, aux intérêts des actionnaires, et des tenants du Capital... en somme, du foutage de gueule en effet...
@@herveherve324 le moteur de l'évolution ne pourrait-il pas être différent en évoluant justement vers un support de soutiens, d'aides et de partages des moyens/connaissances de ceux qui détiennent ces "pouvoirs" vers ceux qui n'ont pas la chance de les détenir sans pour autant que cela appartienne au monde des bisounours, ce qui éviterait d'ailleurs que le dominé veuille un jour être le dominant. Ca pourrait être cela aussi l'évolution humaine !
@@herveherve324 C'est parce que le dominé ne possède pas qu'il souhaite posséder et de facto devenir un dominant. Ce rapport de force devient caduque. Rappelons tout de même que c'est le dominant qui décide de ce qu'il faut pour le rejoindre. Dès lors que le dominé possède, il devient inutile de vouloir devenir un dominant. L'évolution est là, sauf que l'humanité régresse sur ce plan, le dominé est bien souvent résigné, il n'ambitionne pas de devenir dominant car il en a pas les cartes. PS: un monde où même en travaillant toute une vie, vous pouvez vous retrouver à la soupe populaire est un monde qui n'est véritablement évoluer
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, magnifique, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
@@patricedelestre3156 suspect aussi cette volonté de ne pas citer, ni pointer le noyau de quelques poignées de super riches, qui possèdent directement ou indirectement 80% des resources de la planète et pour laquelle cette "bourgeoisie" n'est que la courroie de transmission, de leur volonté de contrôle, voire de la mise en esclavage du reste de la population
@@kirikouli4089 l'inconscient, du moins l' une des deux entités le composant, veut montrer que quelque chose d'assez invisible merde, et pour ça tout lui est bon pour faire voir que, effectivement ça merde, d'où que chez cette poignée de super riches, il les manipule, c'est facile avec leur égo démesuré, pour que ces gens fassent des choses que les autres voient comme étant de la merde, même si ils auront bien du mal à lutter contre tant que la chose assez invisible, qui elle aussi merde, merdera toujours. Le problème n'est ni politique, ni économique, ni même philosophique, encore que, mais essentiellement humain, et tient du fonctionnement même de l' humain, que les Hommes ne connaissent que très très peu, bien que capables d'aller sur la lune. Les Hommes connaissent beaucoup de choses, mais curieusement aucunement l'essentiel, le fonctionnement de l' humain qu'ils sont à tort persuadés d'être. Nous ne sommes que la conscience d'un humain que nous ne connaissons pas et qui souffre, ce que nous ne voyons pas, car bien que souffrant cet humain a aussi quelques joies, les seules sur lesquelles la conscience de cet humain, soit nous, se concentre. Cette souffrance vient de la chose assez invisible qui merde, et l' Amour en fait partie.
Non désolé, Bégaudeau dans son livre parle à la sous-bourgeoisie (ou selon l'INSEE cadre et profession intellectuels supérieur), puisque selon la catégorisation de ces jeunes gens les bourgeois sont propriétaires des moyens de productions..ce qui ne veut rien dire car cela englobe autant la famille détenant Michelin ou Auchan qu'un sous traitant de Renault, d'Airbus...
@@marc-antoineforestier3685 En effet, au lieu de se baser sur les moyens de production, il est à mon sens plus judicieux d'avoir comme critère discriminant, pour définir la bourgeoisie et la sous-bourgeoisie, l'accès aux capitaux (argent) sans risques.
Pour comprendre le monde actuel il faut revenir à la base: la lutte des classes décrite par Marx entre autres. Après les trente glorieuses où l'ascenseur social a pu fonctionner il semblerait que l'ascenseur soit en panne. Beaucoup de gens sont déclassés économiquement et socialement. La crise actuelle du Covid a accéléré ce phénomène qui n'est rien de moins qu'un aspect majeur du mondialisme. Seule solution mettre fin à la mondialisation, chant du cygne de la civilisation occidentale.
Dino Cosmo, " Seule solution mettre fin à la mondialisation " Là, c'est pas demain la veille ! En attendant, voilà ce que LFI propose : www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiBwqX3iZXuAhWyxYUKHQneBTkQFjADegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fnoussommespour.fr%2Fprogramme%2F&usg=AOvVaw3rl2fwKEhRSFmblkPuhNbP
@@lionelpeneau7972 ...t'ain je passe par ici une fois par semaine et qu'est-ce que je vois... le troll Lionel Péneau qui nous balance ses liens sempiternels et sa propagande pour LFI, le gugusse est là partout H24 avec toujours la même méthode d'enfumeur, une maigre réponse faible et jamais argumentée suivie des liens pour LFI... tiens pour une fois tu ne nous en balances pas 17 d'un coup c'est déjà pas mal mon petit troll foireux ! Sérieux ça paye combien de faire le colleur d'affiche pour méluche ? ^^
pas d'accord c'est un nouvelle évolution un saut dans la complexité de notre onde je pense pas que les vieille théories puisse nous aider beaucoup por moi c'est la fin d'un ciycle, celui de la renaissance et de la modernité sous le signe du progrès, qui se termine faut étudier et avoir des idee nouvelles des épistémologies nouvelle des valeurs nouveaux
A 15min, "des gens qui ont déjà un capital..... pas de prise de risques....." Je confirme ! J'en ai connu 2 comme ça et qd on les écoute, c'est parce qu'ils ont travaillé dur pour réussir^^
La. Voix de selim est douce et apaisante. Le propos est juste, bien posé et en toute objectivité. J ai adoré écouter le contenu et le contenant. Les mots...
lorsque l'effet de langage et de voix domine, il faut se méfier et prendre du recul pour déterminer le fond. La bourgeoisie n'est que la couroie de transmission (les petits capi) de la volonté du 0.1% qui possède 80% des ressources matérielles et imatérielles, et qui est seul à présider aux destinées de nos sociétés... La bourgeoisie peut se définir de diverses manières, mais sa fonction unique n'est pas mentionnée: Permettre aux 0.1% duquel il n'est pas fait mention de contrôler, de gérer la classe sous-bourgeoise et prolétaire. Suspect pour moi cette omission majeure
Enfin des auteurs qui ont une vision marxisante du monde. Enfin. Merci Le Média qui, comme certains autres (QG), semble déchiré entre social et sociétal. Tout, tout est fait par la bourgeoisie pour "sociétaliser" le "social". Et les mots, en effet, sont un levier formidable, à travers le "prêt à penser" qui transforme le débat public en défilé de mode idéologique. Et la mode est toujours bourgeoise, qu'elle soit objectale ou idéologique. Bon, je viens de leur site "frustration". Et la question du "social" versus "sociétal" est abordée; pour dire, en gros, qu'une lutte n'empêche pas l'autre ! C'est court. Manifestement, ils ne comprennent pas bien la nécessité de hiérarchiser tout cela. Il est certes évident que toutes ces luttes ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Voilà d'ailleurs leur formulation : "Le mouvement ouvrier a toujours été anticolonialiste et antiraciste". Mais, l'air de rien, cette formule pose bien, en sous-entendu conscient ou inconscient, que le mouvement ouvrier (lutte des classes, "social") est prioritaire, premier; et ça c'est extrêmement important. Jamais personne ne pourrait écrire : "le mouvement antiraciste et anticolonial - ou lgbt, féministe etc - a toujours été un mouvement ouvrier de lutte des classes". Jamais. Absolument jamais. Seules quelques individualités peuvent s'inscrire là-dedans. Les femmes libérées, les noirs ou jaunes libérés etc ... rêvent plutôt de devenir capitalistes quitte à devenir des ennemis du prolétariat; beaucoup ne dépassent pas leur exclusion individuelle dans leur positionnement idéologique. Il y a une différence de nature entre social et sociétal. L'intersectionnalité - qui est un concept pertinent - banalise malheureusement tous les rapports sociaux; elle nivelle habilement toutes les luttes; elle nie la différence entre social et sociétal, en les ramenant à leur dénominateur commun : souffrance de l'exclusion. L'intersectionnalité est instrumentalisée au profit d'une évolution sociétale (la plupart du temps les moeurs) plutôt que sociale ou politique ; et ça , ça suffit pour mobiliser toute la jeunesse bourgeoise autour des questions sociétales, cad celles qui ne règlent rien sur le plan politique en particulier le plan de la lutte des classes.
Bravo Théophile pour cette émission, merci à Nicolas Framont et Selim Derkaoui pour votre travail vous m'avez donné envie de lire votre essai LA GUERRE DES MOTS.
On oublie l'essentiel : notre appartenance à l'union européenne. Quittons la d'abord, retrouvons notre souveraineté et après nous déciderons de la répartition des richesses car alors le peuple sera souverain.
oui, s'il s'agit de définir où se situe la fracture entre les bourgeois vassaux et les serfs de notre époque, qui représentent 99.9% de la population, mais d'oublier de préciser qui sont et quelle est la volonté du 0.1% de seigneurs qui possèdent 80% des resources et seuls déterminent notre futur sociétal ... Pour eux la bourgeoisie n'est qu'une courroie de transmission ... Suspect cette ommission majeure. Ou est le lien avec McKinsey ...?
oui, mais sans masque ? oui, s'il s'agit de définir où se situe la fracture entre les bourgeois vassaux et les serfs de notre époque, qui représentent 99.9% de la population, mais d'oublier de préciser qui sont et quelle est la volonté du 0.1% de seigneurs qui possèdent 80% des resources et seuls déterminent notre futur sociétal ... Pour eux la bourgeoisie n'est qu'une courroie de transmission ... Suspect cette ommission majeure.
@@kirikouli4089 Bon point que vous soulevez là... Il est clair que le bloc bourgeois croit dur comme fer que monde de demain sera plus sain, plus propre et plus fréquentable parce que les classes inférieures auront été remises à leur place. Mais d'où les bourges tiennent-ils cette croyance? Qui leur a fait cette promesse? Quelle véritable intention se cache derrière les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (Objectif no 3: Vaccinez votre famille)?
Sans les ouvriers les employés, le travail ne se fait pas. La prise de risque peut être pris au départ par les patrons, mais le personnel en prends aussi. Soucis chacun tire la couverture à soi, sans respecter forcément l autre. Les grands patrons des grosses franchises prennent de haut leurs employés, tombent ds un ego surévalué et l amour du fric sans limite ...qui déforment la réalité. C est ça on est ds la lutte des classe.
Une bonne émission marxiste, merci ! A la FI on pourrait écouter attentivement et cesser de parler du peuple, l'actualité pouvant créer un certain écho dans la campagne à venir... Il y a les travailleurs dépendants et les possédants, c'est un fait.
TonyVisconti " A la FI on pourrait écouter attentivement et cesser de parler du peuple " linsoumission.fr/2020/05/12/accusee-rien-proposer-france-insoumise-replique-impressionnant/
@@lionelpeneau7972 ce n'est absolument pas un problème de propositions mais de vocabulaire, ce qu'on voit actuellement c'est que les travailleurs les plus essentiels sont les plus mal payés, que ce sont eux qui paient et vont payer les conséquences de la crise, que les actionnaires votent des plans de licenciements massifs après avoir pris des milliards d'euros de soutien de l'état. C'est une analyse marxiste de lutte des classes qui décrit le mieux la situation.
Je suis pour la publicité sur LE MEDIA (avec conditions d'éligibilité) ; s'il ne se développe pas, il ne parviendra pas à atteindre son objectif. Et cette décision pourrait participer à l'un de ses combat qui est la réorientation des habitudes de consommation (ex : promotion des vélos électriques, de certains modèles de voiture considérés comme "positives", de productions locales etc..)
@@TonyVisconti " ce n'est absolument pas un problème de propositions mais de vocabulaire " Soit mais, est-i suffisant de bien ou mal nommer les choses pour qu'elles puissent magiquement changer par la seule puissance du verbe ?
@@zanggytamere1467 EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE """""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous. ......
La valeur travail est complètement détruite en France, tout est faussé, ceux qui travaillent sont méprisés, déconsidérés, y compris dans les familles, c'est très grave et ça va très mal finir, mais quand?????
planetes360.fr/lancien-chef-de-recherche-de-pfizer-nous-dit-que-la-pandemie-est-finie/ et lui a votre avis on peu le croire ou c'est un vieux complotiste mouhahahahahahahah
depuis quand le travail est une valeur morale? le travail est un moyen de production point barre. un de plus qui s'est fait encrouné par la bourgeoisie...
@@geedorah35 y a ceux qui travaillent et ceux qui exploitent, je fais parti de ceux qui travaillent!!! et je représente une valeur bien plus important que celui qui exploite!!!! désolé.....
@@francisbrunerie442 Sauf que la "valeur travail" c'est un mythe de ceux qui exploitent avec des discours type Sarko "travailler plus pour gagner plus".. On est pas obligé de relayer leur idéologie ! (même si tu la trouvé tout seul ^^)
Et merci à Théophile ! Vraiment un bon journaliste hyper agréable à écouter. Merci de vous demander qui va lire ce livre...j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes. J’avoue je suis dépassée...faut plus de vulgarisation sur la question de classe, c’est trop important !
Parce qu'il manque l'hyperlien vers du journal indépendant en question dans le descriptif de la vidéo: www.frustrationmagazine.fr/ et le livre en question étant: «La Guerre des mots : combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie » De Selim Derkaoui et Nicolas Framont
Bravo! Quel excellent travail Selim & Nicolas! Et quel soulagement et quelle joie de retrouver ses opinions si clairement et paisiblement exprimées. Enfin on reparle de la lutte des classes!
Ça s'appelle pas lutte des classes mais justice pour tous. Ce n'est qd même pas juste de constater que des milliers de gens en France ne travaillent que pour pouvoir subsister et comment ne pas soufrir de voir ses compatriotes vivrent dans la rue ou dormir dams leur voiture. C'est vraiment terrible.
allez dans la base insee : travailleurs+ employés+ petits agriculteurs+ petits commerçants = 83% des classes sociales. Dans notre démocratie, les personnes qui les représentent sont dans les 17 %.
Merci à vous toutes & tous d'être conscients et surtout à tous ceux que le média met en lumière pour nous éclairer pour ainsi conforter nos idées, nos reflexions sur cette lutte des classes alimentée par une déstructuration 2.0 arc boutée par des clivages rétrogrades d'un ancien temps.
La guerre des mots?? quand dans les années 90 ont a changé la direction du service du personnel (capitalisme patriarcal) à celui des ressources humaines (capitalisme financier)...tout est dit!
@@herveherve324 EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE """""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous. ......
Les mecs font juste du Karl Marx version 2021. Leurs theories ont 170 ans de retard. On vit bien dans un monde gouverné par des ultra-riches. Le bourgeois c'est la version édulcorée. Le bourgeois n'existe que dans une économie locale comme c'était le cas au 19ème siècle et pas globalisée comme c'est le cas aujourd'hui.
Vraiment top leur approche via le vocabulaire utilisé pour requalifier ce que l'on vit. Je viens d'aller voir leur site "Frustration magazine", ça me donne envie de lire tous leurs articles. Merci de la belle découverte !
Super émission, je vais acheter le livre qui a l'air vraiment passionnant. Bravo au média, la chaîne est de très loin la plus intéressante que je connaisse
Eh ben ces deux jeunes sont excellents ! Retour vers les bases qui ont fait leurs preuves historiques. Ca n'apporte pas grand chose de nouveau sur la table, mais ce n'est pas le but : il s'agit plus de vulgariser et d'expliquer des choses pas toujours aussi simples. Grand bravo !
La bourgeoisie, la classe dangereuse. Les bourges ne sont pas les riches. Nom d'un chien, ce journaliste est sublime, il ne coupe pas la parole, ses questions sont précises, intelligentes,il est respectueux . Chapeau bas Monsieur.
Warren Buffett lui a été clair : «c'est ma classe, les riches, qui a déclaré cette guerre et c'est elle qui est en train de la remporter» Dans une interview accordé au New York Times en 2006 Que chacun comprenne ce qu'il pourra comprendre.
Je me tari à le dire, sur le sujet de selon eux, la sous bourgeoisie et qui dans leur tête, ils pensent l'être, moi je me situe dans une classe de pauvre qui gagne ça vie à la juste limite, qu'il ne faut pas que je tombe malade ou être en arrêt de travail, comme cela m'arrive aujourd'hui ou je perds 32 % de salaire ce qui fait que depuis malgré mon état c'est de trouvé tous les mois les moyens de mangé et je ne sort pas de chez moi à part pour faire des course pour 40, voir si j'ai eu des factures moi importante après renegociation ou changement de fournisseur à 70 euros de course/moi. Alors je sais ce que peux vivre celui qui est au RSA ou sans emploi et avec ou sans enfants. Croyez moi, c'est un mythe également pour ce qui sont obligé et qui porte atteinte fortement à leur dignité d'aller au secours populaire ou au resto du cœur de se nourrir pour un mois avec ce qui leur est donné et il faut voir parfois l'état des denrées et je ne vous parle même plus de l'accès au medecin qui commence tous à réclamer 25 euros d'office et rejeté votre mutuelle dans mon cas et bien d'autres, ce qui demontre le désengagement de l'état et du gouvenement et pas que sous Macron qui la finalité et l'exemple type ou en ai le pouvoir de l'état et comment il s'en abroge le gouvernement et la porte qui risque de s'ouvrir à l'extrême droite, si ce n'est pas eux qui poursuivront la même politique quand ils pondent des lois sans faire un laboratoire du ou des risques que cela pourrait engendrer sur la société et l'impacte sur l'attitude des gens !! Je veux bien continué à croire au vote, mais ça sera la dernière fois si il n'y a pas un ou des parties representant vraiment le peuple et enteprises avec des réformes immédiates sur tous les fronts j'espère qu'il ne se passera pas comme la dernière fois ( Melenchon 11 % d'intention de vote et des nombrilistes divers gauche de ne pas en profiter pour renforcé le poids en apportant leur voix car la prochaines fois ça sera le peuple qui fera le ménage et les gilets jaunes et à côté de cela ca sera du roupie de sansonnet !!!! ( Gilets jaunes que je soutenais malgré que j'étais pointé du doigt par certains de mes collegues de travail ) . Ah ça sera un vraie carnage entre le peuple et aussi les étatiques et ancien et nouveau gouvernants, vous pourrez mettre toutes la police ou gendarmerie à l'œuvre à savoir qu'au bout de 3 semaines ils étaient déjà rincées, on sera pas sûre une demi-campagne, quand la pauvreté se réduit à ce que l'on a dans l'estomac, la civilité marque son glas !!!
Moi j'aime les géants comme vous. Les laborieux,les prolétaires,les ouvriers,les travailleurs , les communards. J'aime les gens qui n'ont rien, mais garde leur dignité humaine... Nous sommes des millions, des géants avec des nains juchés sur nos épaules. Mes respects pour votre témoignage.
SIGMA, oui c 'est exactement ca... VIVE LA FRANCE LIBRE... SI VOUS OUVREZ LES YEUX ET L ESPRIT VOUS VOYEZ QUI EST REELEMENT LA BOURGOISIE ET DANS TOUS LES PAYS. REVEILLEZ VOUS...
A CLAUDIA AMBROSIO EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE """""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous. ......
Pour moi tout ça, c’est avant tout une affaire de conditionnement éducatif, et surtout des probabilités. Personne ne choisit dans quel famille on naît. Plutôt que de chier sur les bourgeois ou les pauvres, ou ceux qui sont au centre, ne devrait-on pas construire nous-mêmes les institutions citoyennes qui nous permettront de transcender tout cela ? Il nous faut créer des fonds commun d’investissement pour générer du capital et du travail, créer des entreprises dans les zones délaissées de France (la Creuse, la Guyane, etc...), amalgamer les savoirs et les classes. Un ouvrier du bâtiment ne s’improvise pas comptable, ou gestionnaire de fond, mais je suis persuadé qu’il y a des citoyens, quelque soit leur classe, qui seraient prêt à collaborer entre eux à apprendre aux autres. Un expert comptable ne sait pas forcément couler une dalle de béton pour sa maison de campagne, un plombier ne sait pas forcément comment faire pour optimiser les fonds de son entreprise, un physicien ne sait pas forcément comment comment développer un programme informatique, un coach sportif ne sait pas forcément comment rédiger un article appuyé sur des faits scientifiques. Il faut créer un lieu de partage des savoirs. Nous ne sommes pas obligatoirement opposés. L’intellect se cache dans le savoir et le savoir faire et il ne tient qu’à nous de le véhiculer dans ces institutions citoyennes. La lutte des classes est dangereuse, moi je suis pour la convergence des classes. Liberté d’entreprendre et d’accès aux savoirs et savoirs faire, égalité de traitement et des moyens d’action, fraternité pour nous permettre de nous élever ensemble et de faire front commun. Nous n’avons pas tous envie de cela, ou les capacités de le faire. Certains sont limités intellectuellement et le vivent très bien, certains sont riches et ne veulent pas se mêler aux pauvres, certains sont pauvres et ne veulent pas côtoyer les riches, mais c’est alors un devoir pour les autres de créer un vecteur de mouvement social. J’entends souvent des critiques sur le dîner du Siècle, la Trilatérale, Bilderberg, et je les comprends, mais l’idée de fond est excellente, et nous devons créer une alternative par et pour le peuple. Si je peux me permettre de reprendre un terme de physique, je dirais qu’il est temps de passer d’énergie potentiel à énergie cinétique.
Entretien de haute tenue, merci. Finalement, cet attrait grandissant pour les théories complotistes est un phénomène extrêmement arrangeant pour les classes dirigeantes. Encore plus efficace que les jeux du cirque.
SpaceAzur, " Un contenu clair " Euh, essayer de décridibiliser Rudy Reichstadt, c'est intéllectuellement malhonnête alors que Conspiracy Wtach contribue à déciller les théories complotistes/conspirationnistes : www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi2yv6ZjpXuAhXIxoUKHY8PAg4QFjAPegQIChAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fidees-et-debats%2Frudy-reichstadt-on-a-clairement-franchi-un-palier-en-matiere-de-complotisme_2141926.html&usg=AOvVaw1UdZo_mY9yqRBss5JxcGYl
Si vous avez aimé, visitez le blog de Liliane Held Khawam Son livre : Coup d'Etat planétaire « Après avoir usé et abusé d’un faux libéralisme, la réorganisation sociétale semble promettre de ressusciter le modèle soviétique, au profit de privés cette fois. »
@@lionelpeneau7972 il faut dire à ce adrien de mes 2 que non et definitivement non, ni chouard ni lepage n'est antisemite ou negationiste, qu'ils font encore ce qu'ils veulent à rostrenen ou ailleurs et qu'il leur lache la grappe et tant qu'il y est qu'il fasse une demande pour avoir la légion d'honneur pour sa lettre "magnifique" qui salit la resistance, Ordure 1er la lui lachera sans soucis
@@guillaumetzm et custino22, Vous aurait-il échappé que je n'ai pas stigmatisé Lepage comme facho mais, par contre refuser de voir que Chouard entretient des rapports douteux avec la fachosphère est significatif de ses intentions confusionnistes...assumées ! Il y a fort longtemps que je suis l'un et l'autre, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir un oeil critique...
Franck Lepage en parle très bien dans ses "conférences gesticulées" sur la manipulation des mots : On ne dit plus les "exploités" mais les "défavorisés" etc. ...
À 16 minutes quand le Monsieur dit que la prise de risque des entrepreneurs n’existe pas je répond: que tout le monde créer sa boîte immédiatement comme ça plus de patron et son débat n’a même plus lieu d’être. Signé: quelqu’un qui s’est pas payé pendant trois ans et qui a investit toutes ses économies et quitte son cdi pour monter sa boîte :)
Quid effectivement de le représentation à l'assemblée nationale des classes populaires..? Seuls les insoumis ont une députée aide soignante. Merci à ces jeunes.
Voici des citations que je trouve pertinentes " On n'arrête pas le système en voulant le détruire. On l'arrête en arrêtant de le nourrir et en construisant sans lui. La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein " Le système s'effondrera si nous refusons d'acheter ce qu'ils vendent, leurs idées, leur version de l'histoire, leurs guerres, leurs armes, leurs notions d'inévitabilité. Rappelez-vous ceci : nous sommes la majorité et eux, très peu nombreux, ils ont besoin de nous plus que nous avons besoin d'eux. " Asundhati Roy " Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain. " Henri Ford " Le système n'est pas défaillant, il a été créé ainsi volontairement. " Paulo Amaro
Coluche dévoilait et mettait au grand jour les failles du système, l'escroquerie capitaliste, la bourgeoisie, les médias corrompus, les tromperies, mensonges et manipulations politicienne et électorale, la propagande médiatique et leurs mensonges, etc, que Coluche dévoilait au grand jour par ses sketchs et spectacles en disant la vérité avec humour et ironie et tout en se moquant du système et de ces instigateurs, partisans et complices, bref il aidait a faire réveiller le peuple français, et il était très très apprécier de la plupart des français(e)s pour tout cela, et lorsque ensuite Coluche a dit qu'il se présenterait au élection, peu de temps après il est mort, soi-disant par accident... alors que tout le monde sais qu'il a été tuer par un piège, car le système savait qu'il gagnerait certainement les élections et qu'eux la perdraient certainement si les têtes et complices du système le laissaient se présenter.
C'est un point positif, d'avoir des doutes. Pourquoi ? Car cela veut dire que vous avez, un minima un sens de l'esprit critique. Chose qui a été retiré massivement aux gens de cette pseudo société..
ET d'autres... En fait, en plus des élections ; Coluche voulait dévoilé des choses : sa mort l'en a empêché. Idem, pour lady Diana. Oui, il y a des réseaux ; ET, oui, il y a des complots. Ou, vous croyez que la "caste" hésite d'assassiner ceux qui les gênent ou simplement tuer pour plus d'argent plein de gens : voyez l'état de la société avec des sdf/pauvres/précaires partout ET les pollutions, maladies, etc.
Le Media continue à surprendre par la qualité de son travail.
Merci pour cette interview !
Je suis pour la publicité sur LE MEDIA (avec conditions d'éligibilité) ; s'il ne se développe pas, il ne parviendra pas à atteindre son objectif.
Et cette décision pourrait participer à l'un de ses combat qui est la réorientation des habitudes de consommation.
@@herveherve324 Non. Ni particulièrement capitaliste, je ne suis pas communiste, j'accepte l'idée de l'existence d'entreprises privées. Pas toi ?
Ni libre échangiste, j'ai parlé de publicités ciblés. Les cibles sont choisies et imposées par personne ; les cibles peuvent, et doivent d'ailleurs être les bonnes. Tu préfères l'idée d'une publicité efficace uniquement pour les multinationales et les grandes entreprises comme c'est le cas actuellement, pourquoi ?
Je viens de parler de concurrence.
Enfin des intervenants qui mettent en évidence la façon dont la bourgeoisie neutralise toute pensée critique en amalgamant des critiques légitimes avec des théorie fumeuse pour jeter le bébé avec l'eau du bain ! Bravo.
@@herveherve324 Mais quel est le rapport entre capitalisme et publicité ? Publicité le mot édulcoré de propagande, n’est qu’un simple outil . Ultra maîtrisé par les dominants !
Par contre mettre en avant le média à une plus grande échelle n’a rien à voir avec l’exploitation capitaliste.
Les critères de choix par contre doivent respecter les statuts décidés collectivement par les travailleurs du média.
Le terme « sous bourgeois »
Passe beaucoup mieux que
« laquet du capital »
il n’y a pas jugement et permet une remise en question. Plutôt qu’un rejet.
Excellent ! Oh que ça fait du bien ces clarifications essentielles qui désenfument et démystifient. Merci !
si on ne se contentait pas d écouter " les grands partis" dans les grands medias ,on n aurait pas besoin d un discours éclairci !! Lutte Ouvriere le diffuse tout au long des élections auxquelles elle ne participe QUE pour ça !!! mais qui écoute LO ?
Alors c est bien qu ils soient là ,mais meme eux répetent à l envie QU AUCUN PARTIT NE PARLE PLUS DE LUTTE DE CLASSES ce qui est faux
Super émission ! Très enrichissante avec beaucoup de Vérités ! Un grand Merci à vous Messieurs pour votre Honnêteté, votre Franchise, votre Travail et votre Courage !!
Vive la FRANCE LIBRE
La classe bourgeoise se reproduit entre elle.Donc elles se cooptent entre eux et on un réseau qui les aide eux et leur enfant.La lutte des classes existent toujours.
Non : l'oligarchie est en guerre contre les autres classes et ces derniers se sont faits avoir.
Je ne vois guère de luttes ; mais, trop de soumission.
Enfin, il y a bien complot, depuis longtemps de la part de richards.
P.S. : je ne m'étais pas désabonnée de ce média sectaire ; maintenant, je l'ai fait.
P.S. 2 : il faut se débarrasser DEFINITIVEMENT de l'oligarchie ploutocratique ; sinon, les richards continueront toujours à tout saboter, détruire, ruiner, polluer....
On continue à déverser de l'eau dans les océans "cac 40 et actionnaires", (cadeaux fiscaux, des aides à coups de milliards sans contre partie, la dé localisation des entreprises...) et d'autres part on veut culpabiliser (sécher les cours des ruisseaux), les travailleurs, chômeurs, et retraités, afin de mieux les exploiter, tout en adoptant des lois pour augmenter la durée du temps de travail, geler les salaires, et baisser les droits des chômeurs...ext. Afin de faire mieux prospèrer les classes bourgeoises, qui adoptent la tactique vielle comme le monde "la meilleure défense c'est l'attaque"
Exact ! Pourquoi voudriez vous que ces gens là se cachent pour nous voler nous les regardons faire ! Faisons la grève des factures l état fera quoi nous mettre en prison il n y a plus de place et on si est des milliers à désobéir ! Arrêtons un seul jour pour descendre dans la rue et direct l Élysée ! La vérité c est que la mojorite des gens ne veulent pas que ça change ! Je n arrive pas à faire bouger les gens autour de moi à se demander si ils le font exprès ! Ça va pas changer si on ne fait rien ce sera pire on passera tous au rouleau compresseur et rien à attendre des élections bonnet blanc blanc bonnet !
@@pasdupe2900 c’est exactement ce que je penses aussi.
Sauf qu’un seul jour ne suffira pas, le fait aussi qu’ils ont réussi à parquer les gens dans des grandes villes, sans pouvoir cultiver leurs propres nourritures et continuent à enrichir les mêmes puissants capitalistes avec ce mode de vie de surconsommation et de destructions.
Des peuples, des enfants sont en souffrances tout les jours pour construire des smartphones et les personnes continuent à consommer des apple et autres, ils s’en foutent... je m’arrête là, la liste serait trop longue.
Les choses ne changeront jamais, les peuples restent piégés dans ce cercle infernal qui est ce système Vampirique ...
métro, boulot, dodo, Xanax pas pour moi.
Sur ce force et bonne continuation à vous.
#freeup
@@pasdupe2900 d'accord à 100%
grève des factures et élysée. c'est tout ce que ça demande.
mais on dirait que les gens préfèrent se prendre en photo sur fb pour l'instant. pas assez desespérés ou trop cons pour aller à l'essentiel ou trop manipulés pour converger sur la lutte des classes, la seule lutte qui regroupe toutes les autres...
@@easym.dronemickaelbdn3159 Et si une partie de la classe moyenne arrêtait de jouer le jeu de "l'ascenseur social" support des hiérarchies de domination, y compris avec ses enfants (triche sur la carte scolaire...), minant ainsi toute tentative à grande échelle pour une élaboration d'organisation social en mode coopératif, dans le monde de l'entreprise et de l'économie. Pour moi, la haute bourgeoisie n'est pas le problème et tant que l'on sera fixé là dessus (bourreau-victime-sauveur), c'est mort pour le changement et on continuera a être en mode exclusivement réactif : reporterre.net/Geoffroy-de-Lagasnerie-Guerilla-juridique-infiltration-action-directe-Il-faut-deployer-un-autre-imaginaire-de-l-action?fbclid=IwAR1zQ53MPEH6f6XgSZKFBNem0Ni-Y8eM319fjAxvPG-FqlsK_2G2vVlo0vw et www.bastamag.net/crash-capitalisme-coronaviris-entretien-Grace-Blakeley-economie-Grande-Bretagne-Parti-travalliste?fbclid=IwAR3QYPowQk15WMnNVmBEwK2TzLO0TsCvo0fOXG4Qv4-u2sNPumYk7Ocv0hE Einstein:"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
@@easym.dronemickaelbdn3159 les "ils" est très malsain.. On dirait les partisans de trump.
Excellent ! Effectivement, on retrouve beaucoup du couple Pinçon-Charlot dans le discours de ces jeunes gens. Ils s'expriment très bien, clairement et avec aisance en jonglant avec des concepts qu'ils explicitent. Cela fait tellement de bien de comprendre clairement ce que la personne raconte. Merci beaucoup !
Par ailleurs, votre nouveau "générique" de soutient au Média est bien mieux que les précédents ! On voit effectivement tous les gens qui travaillent et qui méritent d'être rémunérés pour leur taf.
Allez, courage, et à la fin, c'est nous qu'on va gagner ;)
Leur discours c'est simplement "on peut taxer si ça touche très peu de personnes"' y a rien d'autres
@@cestmoi8873 Dites nous votre plan .
moi aussi je retrouve l'interview sur ruclips.net/video/9RT9DKLikWM/видео.html le problème que pour arriver a comprendre il faut du temps et pour tous ces et celle qui sont "tête dans le guidon" c'est compliquée ... si quelqu'un a un'idee de comment on puisse transmettre cela en pullules je suis partante .. mais il faudrait la confiance vers l'interlocuteur non?
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, excellent, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
Bravo à cette émission de très grande qualité bravo à ces jeunes hommes continuez ainsi ! Vous êtes très intéressant
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, très intéressant, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
@Caroline Jamaa c'est gentil pour eux, mais après? Une amitié c'est bien, mais ça ne changera pas ce monde, pas plus que leurs idées, si belles soient elles.
@@patricedelestre3156 il te reste peut etre à aller militer dans un parti qui prone ces memes idées depuis tres longtemps Lutte Ouvriere par exemple ( qu eux meme ne citent jamais bien sur ) et qui travaille à creer un grand parti ouvrier ,va voir le site de leur journal Lutte ouvriere
@@claudealibert783 j'ai 65 ans et toute ma tête, étant plus que certain que mes recherches, commencées il y a 20 ans sur l' Amour et l'inconscient, les deux étant plus que liés, sont au moins un million de fois plus utiles que de militer dans un parti, fut il le le plus axé sur le bien commun des humains. Les idées ne sont que des idées sans la moindre réalité en terme d'action, la seule utilité est de comprendre d'où viennent les action et ce qui les meut, de façon d'obtenir le moyen de faire qu'elles deviennent vraiment utiles et axées sur le bien commun, de l'humanité et de tous les organismes vivants, ce qui n'a jamais été le cas depuis deux millions d'années chez les humains. Militer, même au meilleur endroit, ne sert qu' à se donner bonne conscience. Les gens ne sont pas d'accord entre eux, et militer ne sert à rien pour faire qu'ils soient d'accord. Le brave Jésus est le meilleur exemple, pratiquement personne de ceux qui ont cru en, et eu envie de mettre en avant, ses idées, et ils ont été très nombreux, n'est devenu meilleur pour autant, à part quelques très très rares dont il n'est nullement prouvé que le fait d'avoir voulu le faire y ait été pour quelque chose chez eux, à commencer par Jésus lui-même. Penser ne sert à rien si on ne réfléchit pas, et à bon escient, à ce qui meut réellement l'humain. La réalité fait que tu n'as aucune chance de me convaincre, par contre, que je te convainque, tôt ou tard, est du domaine du possible.
Non non il n'y a pas que les bourgeois qui savent lire et penser.
Je suis ouvrier dans la soudure et je peux vous certifier que bien des collègues sont avides de savoir.
Très bonne attitude ces deux gars. Merci à vous, Nico et Sel
Et souvent des ouvriers qui aiment se cultiver prennent le pari de voler de leurs propres ailes en créant leur entreprise. Pour ces deux personnes, ils deviennent des "sous-bourgeois" et ne prennent pas de risques...
@@yann-padrigarpont5715
Pour ces deux jeunes gens, ceux qui ne prennent pas de risques sont ceux qui ne font que perpétuer, en partant d'un capital. Ils disent bien qu'il s'agit de la majorité des gros entrepreneurs. Ils ne mettent pas dans le même panier ceux qui partent de pas grand chose, en prenant, eux, bien plus de risques. Évidemment qu'il ne faut pas les oublier. Mais ce n'est pas le centre de leur propos. Courage à tous les petits entrepreneurs !💪👍😉
@@fredericfrederic8669 merci pour la précision. Pour moi qui suis artisan d'art et paysan bio, il est évident que me trouver traité de bourgeois a un côté cocasse, surtout quand on voit combien je me rémunère...
si tu es ouvrier ,tu connais donc Lutte Ouvriere qui prone ce meme discours et au contraire d eux militent pour la construction d un grand partit ouvrier
@@yann-padrigarpont5715
Vous pouvez être un sous-bourgeois mais en étant conscient vous adoptez tout de même la posture idéologique communiste qu'on retrouve plus généralement au sein du prolétariat.
Être un bourgeois ne vous condamne pas à reproduire mécaniquement la novlangue et l'idéologie bourgeoise.
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. » Warren Buffet pendant une interview sur CNN en 2005...
Ce livre a l’air ouf ! Merci. Y’a pas un jour au taff où je pense pas à ça au pb du langage. Ils me fatiguent les chefs avec leurs petites formules toutes faites et qui ne veulent rien dire là ! Et dès qu’on met les pieds dans le plat et qu’on dit les choses comme elles sont on passe soit pour un con, une personne agressive ou quelqu’un de mal éduqué. Ça n’a rien à voir. C’est limite une compétence de comprendre leurs bails ! Merciiiii je vais aller le commander. 🙏
Excellente interview de Théophile, qui a parfaitement rendu compte de l'intérêt sociologique de l'ouvrage de ses brillants invités. Bravo et merci !
He oui nous les sans dents, c'est les ouvriers qui font marcher l économie. 😱
Dans toutes les boites on paie ceux qui ramènent l argent ! Dans la finance les traders. Des les boites qui vendent des services et des biens : les commerciaux ! Les exécutants secrétaires infirmières etc ne ramènent rien à la boîte !
@@annikalavampiretchoin5120 pauvre tâche moi je travaille 45 heures par semaine espèce de blaireau et toi tu fais quoi à part cracher ta propagande les travailleurs sont exploités toi il y a pas de danger que tu sois exploiter toi tu fais partie de la bourgeoisie de l'élite alors ferme ta gueule
Bravo oui les riens sont touts sans nous les bourgeois sont condamnés pas de désert sans nous les grains de sable la révolution pour une evolution
Non la guerre des races mais la lutte de classe sans pitié ni remords
@@annikalavampiretchoin5120 je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre d'ailleurs, mais ces jeunes gens ne disent que la plus simple vérité. Vous n y êtes pas, mais pas du tout
En somme c'est comme ce qu'avait évoqué J. K. Galbraith dans les mensonges de l'économie, éd. Grasset, lorsqu'il disait que le capitalisme qui a une connotation péjorative a été rebaptisé "économie de marché" ou "libre marché", alors que les logiques capitalistiques et les rapports de domination n'ont jamais été aussi exacerbés... et pour le mot de bourgeoisie, notamment depuis les chansons de Brel de Brassens Ferret et autres, est lui aussi connoté négativement, et du coup pour faire plus cool on parle de classes supérieures, de 1% des plus riches, et non plus de la haute bourgeoisie, et de la sous bourgeoisie qui aspire à servir et à perpétuer l'admiration et le mythe "d'élites éclairées" qui voudraient le bien de tous, alors qu'on sait pertinemment qu'elles n'opèrent que pour leurs intérêts et la reproduction et la perpétuation de leur capital financier, leur capital social, leur capital culturel, leur habitus... ce que Bourdieu qualifiait d'héritiers...
@Louisa C'est ce qu'ils appellent le pilotage systémique (David Easton, 1965), où la fonction de l'Etat est de piloter et non faire des choix. La notion de pouvoir cède la place à celle de régulation. Suppression de tout choix véritable. Et au niveau de l'Entreprise on se réfère aux compétences, aux objectifs, ce qui ramène à faire croire qu'on a choisi alors qu'on a été manipulé par les "plus compétents", disons ceux qui sont liés à la direction, aux intérêts des actionnaires, et des tenants du Capital... en somme, du foutage de gueule en effet...
@@herveherve324 le moteur de l'évolution ne pourrait-il pas être différent en évoluant justement vers un support de soutiens, d'aides et de partages des moyens/connaissances de ceux qui détiennent ces "pouvoirs" vers ceux qui n'ont pas la chance de les détenir sans pour autant que cela appartienne au monde des bisounours, ce qui éviterait d'ailleurs que le dominé veuille un jour être le dominant.
Ca pourrait être cela aussi l'évolution humaine !
@@herveherve324 C'est parce que le dominé ne possède pas qu'il souhaite posséder et de facto devenir un dominant. Ce rapport de force devient caduque. Rappelons tout de même que c'est le dominant qui décide de ce qu'il faut pour le rejoindre.
Dès lors que le dominé possède, il devient inutile de vouloir devenir un dominant. L'évolution est là, sauf que l'humanité régresse sur ce plan, le dominé est bien souvent résigné, il n'ambitionne pas de devenir dominant car il en a pas les cartes.
PS: un monde où même en travaillant toute une vie, vous pouvez vous retrouver à la soupe populaire est un monde qui n'est véritablement évoluer
C'est vrai que la bourgeoisie justifie toujours sa position de domination et sa richesse par son soi-disant mérite dans le parcours scolaire.
le système est sous tension , la dureté va éclairer les choses. Souhaitons pour le meilleur.
Magnifique cette vidéo, ces deux gars sont géniaux !
Ce qu' a dit, ou est supposé avoir dit, le brave Jésus l' était aussi, magnifique, tout comme l'idée du communisme, mais ça n' apporte aucune solution. Savoir où est le bien ou le juste ne sert à rien sans la solution permettant de l'appliquer parfaitement, et la compréhension de ce qui empêche de le pouvoir. Ce n'est pas la pensée de l' Homme qui meut l' humain mais l'inconscient de cet humain. Et, désolé pour cet abruti de Freud, l' Homme ne sait absolument rien de cet inconscient.
@@patricedelestre3156 suspect aussi cette volonté de ne pas citer, ni pointer le noyau de quelques poignées de super riches, qui possèdent directement ou indirectement 80% des resources de la planète et pour laquelle cette "bourgeoisie" n'est que la courroie de transmission, de leur volonté de contrôle, voire de la mise en esclavage du reste de la population
@@kirikouli4089 l'inconscient, du moins l' une des deux entités le composant, veut montrer que quelque chose d'assez invisible merde, et pour ça tout lui est bon pour faire voir que, effectivement ça merde, d'où que chez cette poignée de super riches, il les manipule, c'est facile avec leur égo démesuré, pour que ces gens fassent des choses que les autres voient comme étant de la merde, même si ils auront bien du mal à lutter contre tant que la chose assez invisible, qui elle aussi merde, merdera toujours. Le problème n'est ni politique, ni économique, ni même philosophique, encore que, mais essentiellement humain, et tient du fonctionnement même de l' humain, que les Hommes ne connaissent que très très peu, bien que capables d'aller sur la lune. Les Hommes connaissent beaucoup de choses, mais curieusement aucunement l'essentiel, le fonctionnement de l' humain qu'ils sont à tort persuadés d'être. Nous ne sommes que la conscience d'un humain que nous ne connaissons pas et qui souffre, ce que nous ne voyons pas, car bien que souffrant cet humain a aussi quelques joies, les seules sur lesquelles la conscience de cet humain, soit nous, se concentre. Cette souffrance vient de la chose assez invisible qui merde, et l' Amour en fait partie.
Les propos de ces jeunes gens rejoignent ce que dit François Bégaudeau dans Histoire de ta Bêtise.
Tant mieux . Plus nombreux ils seront plus ils toucheront de gens .
Non désolé, Bégaudeau dans son livre parle à la sous-bourgeoisie (ou selon l'INSEE cadre et profession intellectuels supérieur), puisque selon la catégorisation de ces jeunes gens les bourgeois sont propriétaires des moyens de productions..ce qui ne veut rien dire car cela englobe autant la famille détenant Michelin ou Auchan qu'un sous traitant de Renault, d'Airbus...
tout a fait
@@marc-antoineforestier3685 En effet, au lieu de se baser sur les moyens de production, il est à mon sens plus judicieux d'avoir comme critère discriminant, pour définir la bourgeoisie et la sous-bourgeoisie, l'accès aux capitaux (argent) sans risques.
@@btech241 Comment tu sais que cet argent est sans risques?
Pour comprendre le monde actuel il faut revenir à la base: la lutte des classes décrite par Marx entre autres. Après les trente glorieuses où l'ascenseur social a pu fonctionner il semblerait que l'ascenseur soit en panne. Beaucoup de gens sont déclassés économiquement et socialement. La crise actuelle du Covid a accéléré ce phénomène qui n'est rien de moins qu'un aspect majeur du mondialisme. Seule solution mettre fin à la mondialisation, chant du cygne de la civilisation occidentale.
Dino Cosmo, " Seule solution mettre fin à la mondialisation "
Là, c'est pas demain la veille !
En attendant, voilà ce que LFI propose :
www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiBwqX3iZXuAhWyxYUKHQneBTkQFjADegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fnoussommespour.fr%2Fprogramme%2F&usg=AOvVaw3rl2fwKEhRSFmblkPuhNbP
@@lionelpeneau7972 ...t'ain je passe par ici une fois par semaine et qu'est-ce que je vois... le troll Lionel Péneau qui nous balance ses liens sempiternels et sa propagande pour LFI, le gugusse est là partout H24 avec toujours la même méthode d'enfumeur, une maigre réponse faible et jamais argumentée suivie des liens pour LFI... tiens pour une fois tu ne nous en balances pas 17 d'un coup c'est déjà pas mal mon petit troll foireux !
Sérieux ça paye combien de faire le colleur d'affiche pour méluche ? ^^
@@altor1964 Je ne m'abaisse pas à votre niveau d'insulteur patenté. Votre détestation non argumentée de LFI vous décridibilise ! 😛🙃
pas d'accord c'est un nouvelle évolution un saut dans la complexité de notre onde je pense pas que les vieille théories puisse nous aider beaucoup por moi c'est la fin d'un ciycle, celui de la renaissance et de la modernité sous le signe du progrès, qui se termine faut étudier et avoir des idee nouvelles des épistémologies nouvelle des valeurs nouveaux
Ce n'est plus un ascenseur social, mais un descenseur social. Un ascenseur, ça monte et ça descend.
C'est aussi un censeur social.
Atchoum !
Grand merci , Messieurs ! A tous les trois ! Vous êtes fantastiques 👍!
Rien qu'en regardant la vidéo j'ai vraiment envie de lire ce livre.
Qu'est ce qu'ils sont brillants.
Félicitations
La nouvelle aristocratie... Les nouveaux gueux... Ça fait longtemps que ça dure... La sécurité au travail ça n'arrêtais pas de se dégrader
A 15min, "des gens qui ont déjà un capital..... pas de prise de risques....." Je confirme ! J'en ai connu 2 comme ça et qd on les écoute, c'est parce qu'ils ont travaillé dur pour réussir^^
Merci Théo pour cette émission.Merci le média pour la qualité et le sérieux de votre travail. Longue vie à vous.
La. Voix de selim est douce et apaisante. Le propos est juste, bien posé et en toute objectivité. J ai adoré écouter le contenu et le contenant. Les mots...
lorsque l'effet de langage et de voix domine, il faut se méfier et prendre du recul pour déterminer le fond. La bourgeoisie n'est que la couroie de transmission (les petits capi) de la volonté du 0.1% qui possède 80% des ressources matérielles et imatérielles, et qui est seul à présider aux destinées de nos sociétés... La bourgeoisie peut se définir de diverses manières, mais sa fonction unique n'est pas mentionnée: Permettre aux 0.1% duquel il n'est pas fait mention de contrôler, de gérer la classe sous-bourgeoise et prolétaire.
Suspect pour moi cette omission majeure
encore une fois ....une vidéo de grande qualité....merci LE MEDIA.....
Bravo et respect a ces deux journalistes .
Enfin des auteurs qui ont une vision marxisante du monde. Enfin.
Merci Le Média qui, comme certains autres (QG), semble déchiré entre social et sociétal.
Tout, tout est fait par la bourgeoisie pour "sociétaliser" le "social". Et les mots, en effet, sont un levier formidable, à travers le "prêt à penser" qui transforme le débat public en défilé de mode idéologique. Et la mode est toujours bourgeoise, qu'elle soit objectale ou idéologique.
Bon, je viens de leur site "frustration". Et la question du "social" versus "sociétal" est abordée; pour dire, en gros, qu'une lutte n'empêche pas l'autre !
C'est court. Manifestement, ils ne comprennent pas bien la nécessité de hiérarchiser tout cela.
Il est certes évident que toutes ces luttes ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Voilà d'ailleurs leur formulation : "Le mouvement ouvrier a toujours été anticolonialiste et antiraciste". Mais, l'air de rien, cette formule pose bien, en sous-entendu conscient ou inconscient, que le mouvement ouvrier (lutte des classes, "social") est prioritaire, premier; et ça c'est extrêmement important.
Jamais personne ne pourrait écrire : "le mouvement antiraciste et anticolonial - ou lgbt, féministe etc - a toujours été un mouvement ouvrier de lutte des classes". Jamais. Absolument jamais. Seules quelques individualités peuvent s'inscrire là-dedans. Les femmes libérées, les noirs ou jaunes libérés etc ... rêvent plutôt de devenir capitalistes quitte à devenir des ennemis du prolétariat; beaucoup ne dépassent pas leur exclusion individuelle dans leur positionnement idéologique.
Il y a une différence de nature entre social et sociétal. L'intersectionnalité - qui est un concept pertinent - banalise malheureusement tous les rapports sociaux; elle nivelle habilement toutes les luttes; elle nie la différence entre social et sociétal, en les ramenant à leur dénominateur commun : souffrance de l'exclusion. L'intersectionnalité est instrumentalisée au profit d'une évolution sociétale (la plupart du temps les moeurs) plutôt que sociale ou politique ; et ça , ça suffit pour mobiliser toute la jeunesse bourgeoise autour des questions sociétales, cad celles qui ne règlent rien sur le plan politique en particulier le plan de la lutte des classes.
Un discours Marxiste. Ça fait tellement de bien. Continuer comme ça on veut plus de discours de ce genre.
Bravo Théophile pour cette émission, merci à Nicolas Framont et Selim Derkaoui pour votre travail vous m'avez donné envie de lire votre essai LA GUERRE DES MOTS.
On oublie l'essentiel : notre appartenance à l'union européenne. Quittons la d'abord, retrouvons notre souveraineté et après nous déciderons de la répartition des richesses car alors le peuple sera souverain.
Voilà une analyse bien intéressante !
oui, s'il s'agit de définir où se situe la fracture entre les bourgeois vassaux et les serfs de notre époque, qui représentent 99.9% de la population, mais d'oublier de préciser qui sont et quelle est la volonté du 0.1% de seigneurs qui possèdent 80% des resources et seuls déterminent notre futur sociétal ... Pour eux la bourgeoisie n'est qu'une courroie de transmission ...
Suspect cette ommission majeure. Ou est le lien avec McKinsey ...?
Entrevue rafraîchissante et sans masque (ouf!) -- merci Théo!
oui, mais sans masque ?
oui, s'il s'agit de définir où se situe la fracture entre les bourgeois vassaux et les serfs de notre époque, qui représentent 99.9% de la population, mais d'oublier de préciser qui sont et quelle est la volonté du 0.1% de seigneurs qui possèdent 80% des resources et seuls déterminent notre futur sociétal ... Pour eux la bourgeoisie n'est qu'une courroie de transmission ...
Suspect cette ommission majeure.
@@kirikouli4089 Bon point que vous soulevez là... Il est clair que le bloc bourgeois croit dur comme fer que monde de demain sera plus sain, plus propre et plus fréquentable parce que les classes inférieures auront été remises à leur place. Mais d'où les bourges tiennent-ils cette croyance? Qui leur a fait cette promesse? Quelle véritable intention se cache derrière les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (Objectif no 3: Vaccinez votre famille)?
Sans les ouvriers les employés, le travail ne se fait pas.
La prise de risque peut être pris au départ par les patrons, mais le personnel en prends aussi.
Soucis chacun tire la couverture à soi, sans respecter forcément l autre.
Les grands patrons des grosses franchises prennent de haut leurs employés, tombent ds un ego surévalué et l amour du fric sans limite ...qui déforment la réalité.
C est ça on est ds la lutte des classe.
Sans les « grands patrons » comme vous dites, le travail ne se fait pas non plus
Il y a trois " classes" les bourgeois,, ceux qui phantasment pour y accéder, et les autres... Je suis dégoûtée.
Bravo !!!!
ça fait du bien les gars, vous dégagez à la fois de la combativité et de la sérénité quant au bienfondé de vos analyses
Bravo à ces hommes intelligents, merci au Média, un des rares médias propre, profond et éthique !
Une bonne émission marxiste, merci ! A la FI on pourrait écouter attentivement et cesser de parler du peuple, l'actualité pouvant créer un certain écho dans la campagne à venir... Il y a les travailleurs dépendants et les possédants, c'est un fait.
TonyVisconti " A la FI on pourrait écouter attentivement et cesser de parler du peuple "
linsoumission.fr/2020/05/12/accusee-rien-proposer-france-insoumise-replique-impressionnant/
@@lionelpeneau7972 ce n'est absolument pas un problème de propositions mais de vocabulaire, ce qu'on voit actuellement c'est que les travailleurs les plus essentiels sont les plus mal payés, que ce sont eux qui paient et vont payer les conséquences de la crise, que les actionnaires votent des plans de licenciements massifs après avoir pris des milliards d'euros de soutien de l'état. C'est une analyse marxiste de lutte des classes qui décrit le mieux la situation.
Je suis pour la publicité sur LE MEDIA (avec conditions d'éligibilité) ; s'il ne se développe pas, il ne parviendra pas à atteindre son objectif.
Et cette décision pourrait participer à l'un de ses combat qui est la réorientation des habitudes de consommation (ex : promotion des vélos électriques, de certains modèles de voiture considérés comme "positives", de productions locales etc..)
@@TonyVisconti " ce n'est absolument pas un problème de propositions mais de vocabulaire " Soit mais, est-i suffisant de bien ou mal nommer les choses pour qu'elles puissent magiquement changer par la seule puissance du verbe ?
@@zorbamusicandlight760 se développer pour faire quoi ? S'interdire de traiter certains sujets par dépendance économique ?
Très intéressant ce mix entre Monique Pinçon Charlot et Franck Lepage 👌👍, ça donne vraiment envie de lire le bouquin
C'est pas un scoop! La classe dirigeante s'est assis sur le référendum de 2005
Bien dees gens onts les yeux fermer...
@@josecabana4984 A ce stade c'est carrément la tête dans le sable.
@@zanggytamere1467
EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS
DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE
"""""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez
AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous.
......
La valeur travail est complètement détruite en France, tout est faussé, ceux qui travaillent sont méprisés, déconsidérés, y compris dans les familles, c'est très grave et ça va très mal finir, mais quand?????
planetes360.fr/lancien-chef-de-recherche-de-pfizer-nous-dit-que-la-pandemie-est-finie/ et lui a votre avis on peu le croire ou c'est un vieux complotiste mouhahahahahahahah
depuis quand le travail est une valeur morale? le travail est un moyen de production point barre.
un de plus qui s'est fait encrouné par la bourgeoisie...
@@geedorah35 y a ceux qui travaillent et ceux qui exploitent, je fais parti de ceux qui travaillent!!! et je représente une valeur bien plus important que celui qui exploite!!!! désolé.....
@@francisbrunerie442 Sauf que la "valeur travail" c'est un mythe de ceux qui exploitent avec des discours type Sarko "travailler plus pour gagner plus".. On est pas obligé de relayer leur idéologie ! (même si tu la trouvé tout seul ^^)
@@AutoNomades la France s'écroule a la vitesse grand v, surement pas a cause de ceux qui travaillent vraiment.....
Ils sont cool ces jeunes et ils ont raison de parler du réel et de rappeler que la lutte des classes n'est pas finie.
Et merci à Théophile ! Vraiment un bon journaliste hyper agréable à écouter. Merci de vous demander qui va lire ce livre...j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes. J’avoue je suis dépassée...faut plus de vulgarisation sur la question de classe, c’est trop important !
On est en pleine lutte de classes (les mots sont des armes les bourgeois ne le savent que trop..)
Non : c'est l'oligarchie qui est en guerre contre toutes les autres classes sociailes
Parce qu'il manque l'hyperlien vers du journal indépendant en question dans le descriptif de la vidéo:
www.frustrationmagazine.fr/
et le livre en question étant: «La Guerre des mots : combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie
»
De Selim Derkaoui et Nicolas Framont
Merci.
Au combien indispensable!!
EAN : 9782369352471
solution sans pub pur le vendeur ou ISBN pareil
Bravo! Quel excellent travail Selim & Nicolas! Et quel soulagement et quelle joie de retrouver ses opinions si clairement et paisiblement exprimées. Enfin on reparle de la lutte des classes!
Ça s'appelle pas lutte des classes mais justice pour tous.
Ce n'est qd même pas juste de constater que des milliers de gens en France ne travaillent que pour pouvoir subsister et comment ne pas soufrir de voir ses compatriotes vivrent dans la rue ou dormir dams leur voiture.
C'est vraiment terrible.
Bonne analyse 👍
allez dans la base insee : travailleurs+ employés+ petits agriculteurs+ petits commerçants = 83% des classes sociales. Dans notre démocratie, les personnes qui les représentent sont dans les 17 %.
Tres instructif merci a vous.
Bonjour, votre émission est de très bonne qualité et vos invités sont très bien. Merci, MEDIA.
Amicalement, Amy.
Bravo à vous, bonne continuation 👍👍
Merci à vous toutes & tous d'être conscients et surtout à tous ceux que le média met en lumière pour nous éclairer pour ainsi conforter nos idées, nos reflexions sur cette lutte des classes alimentée par une déstructuration 2.0 arc boutée par des clivages rétrogrades d'un ancien temps.
La guerre des mots?? quand dans les années 90 ont a changé la direction du service du personnel (capitalisme patriarcal) à celui des ressources humaines (capitalisme financier)...tout est dit!
Voilà ce que devrais dire la GAUCHE chaque jour en france, merci.
@@herveherve324
EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS
DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE
"""""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez
AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous.
......
Les mecs font juste du Karl Marx version 2021. Leurs theories ont 170 ans de retard. On vit bien dans un monde gouverné par des ultra-riches. Le bourgeois c'est la version édulcorée. Le bourgeois n'existe que dans une économie locale comme c'était le cas au 19ème siècle et pas globalisée comme c'est le cas aujourd'hui.
Vraiment top leur approche via le vocabulaire utilisé pour requalifier ce que l'on vit. Je viens d'aller voir leur site "Frustration magazine", ça me donne envie de lire tous leurs articles. Merci de la belle découverte !
Merci pour cette analyse
Tout simplement excellent 👌 merci le Média pour cette découverte !
quand ceux qui ne sont rien se lèveront, ceux qui se croient tout pleureront des larmes de sang !
Super émission, je vais acheter le livre qui a l'air vraiment passionnant. Bravo au média, la chaîne est de très loin la plus intéressante que je connaisse
Si vous avez aimé, visitez le blog de Liliane Held Khawam
Excellent ! Merci à vous tous !
Eh ben ces deux jeunes sont excellents ! Retour vers les bases qui ont fait leurs preuves historiques. Ca n'apporte pas grand chose de nouveau sur la table, mais ce n'est pas le but : il s'agit plus de vulgariser et d'expliquer des choses pas toujours aussi simples. Grand bravo !
La bourgeoisie, la classe dangereuse.
Les bourges ne sont pas les riches.
Nom d'un chien, ce journaliste est sublime, il ne coupe pas la parole, ses questions sont précises, intelligentes,il est respectueux .
Chapeau bas Monsieur.
Warren Buffett lui a été clair :
«c'est ma classe, les riches, qui a déclaré cette guerre et c'est elle qui est en train de la remporter» Dans une interview accordé au New York Times en 2006
Que chacun comprenne ce qu'il pourra comprendre.
Super intéressant 👍
Je me tari à le dire, sur le sujet de selon eux, la sous bourgeoisie et qui dans leur tête, ils pensent l'être, moi je me situe dans une classe de pauvre qui gagne ça vie à la juste limite, qu'il ne faut pas que je tombe malade ou être en arrêt de travail, comme cela m'arrive aujourd'hui ou je perds 32 % de salaire ce qui fait que depuis malgré mon état c'est de trouvé tous les mois les moyens de mangé et je ne sort pas de chez moi à part pour faire des course pour 40, voir si j'ai eu des factures moi importante après renegociation ou changement de fournisseur à 70 euros de course/moi.
Alors je sais ce que peux vivre celui qui est au RSA ou sans emploi et avec ou sans enfants.
Croyez moi, c'est un mythe également pour ce qui sont obligé et qui porte atteinte fortement à leur dignité d'aller au secours populaire ou au resto du cœur de se nourrir pour un mois avec ce qui leur est donné et il faut voir parfois l'état des denrées et je ne vous parle même plus de l'accès au medecin qui commence tous à réclamer 25 euros d'office et rejeté votre mutuelle dans mon cas et bien d'autres, ce qui demontre le désengagement de l'état et du gouvenement et pas que sous Macron qui la finalité et l'exemple type ou en ai le pouvoir de l'état et comment il s'en abroge le gouvernement et la porte qui risque de s'ouvrir à l'extrême droite, si ce n'est pas eux qui poursuivront la même politique quand ils pondent des lois sans faire un laboratoire du ou des risques que cela pourrait engendrer sur la société et l'impacte sur l'attitude des gens !!
Je veux bien continué à croire au vote, mais ça sera la dernière fois si il n'y a pas un ou des parties representant vraiment le peuple et enteprises avec des réformes immédiates sur tous les fronts j'espère qu'il ne se passera pas comme la dernière fois ( Melenchon 11 % d'intention de vote et des nombrilistes divers gauche de ne pas en profiter pour renforcé le poids en apportant leur voix car la prochaines fois ça sera le peuple qui fera le ménage et les gilets jaunes et à côté de cela ca sera du roupie de sansonnet !!!! ( Gilets jaunes que je soutenais malgré que j'étais pointé du doigt par certains de mes collegues de travail ) .
Ah ça sera un vraie carnage entre le peuple et aussi les étatiques et ancien et nouveau gouvernants, vous pourrez mettre toutes la police ou gendarmerie à l'œuvre à savoir qu'au bout de 3 semaines ils étaient déjà rincées, on sera pas sûre une demi-campagne, quand la pauvreté se réduit à ce que l'on a dans l'estomac, la civilité marque son glas !!!
Moi j'aime les géants comme vous. Les laborieux,les prolétaires,les ouvriers,les travailleurs , les communards.
J'aime les gens qui n'ont rien, mais garde leur dignité humaine...
Nous sommes des millions, des géants avec des nains juchés sur nos épaules.
Mes respects pour votre témoignage.
Bon courage à tous ❤❤❤
Merci de mettre des mots et des projecteurs sur toutes ces choses qu'on sent mais qu'on a du mal à voir précisément
SIGMA, oui c 'est exactement ca... VIVE LA FRANCE LIBRE... SI VOUS OUVREZ LES YEUX ET L ESPRIT VOUS VOYEZ QUI EST REELEMENT LA BOURGOISIE ET DANS TOUS LES PAYS. REVEILLEZ VOUS...
A CLAUDIA AMBROSIO
EH BIEN NOUS Y VOILA..! MERCI POUR CES INFOS JUDICIEUSES, J'ESSAIE DEPUIS
DES MOIS DE REVEILLER LES HUMAINS SUR CETTE MISE EN SCENE GIGANTESQUE
"""""" L'HISTOIRE OCCULTE DE NOTRE HUMANITE """""" SUR RUclips, cliquez
AUSSI SUR LE LIEN SOUS LA VIDEO, MAINTENANT, J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ VOIR ET ENTENDRE.! FAITES LE POUR VOUS, VOS ENFANTS, VOS AMIS, NOUS, NOUS, NOUS SOMMES HUMAINS ..! COMPRENDRA QUI CHERCHE... ! Belle journée a vous tous.
......
Après s'être mis un slip sur le visage l'humanité finira le c.. à l'air. "Parce que c'est notre projet !"
Excellente réunion , merci beaucoup
L'heure est grave...
Les gens se réveillent...
.... dans un cauchemard dans lequel ils rêvaient, qu'ils rêvaient ....
Ils leur faudra se réveiller vraiment et surtout agir ...
Salut salut
Merci pour votre travail
Très bonne émission
Bravo
✊🏼✌️👍
Pour moi tout ça, c’est avant tout une affaire de conditionnement éducatif, et surtout des probabilités. Personne ne choisit dans quel famille on naît. Plutôt que de chier sur les bourgeois ou les pauvres, ou ceux qui sont au centre, ne devrait-on pas construire nous-mêmes les institutions citoyennes qui nous permettront de transcender tout cela ? Il nous faut créer des fonds commun d’investissement pour générer du capital et du travail, créer des entreprises dans les zones délaissées de France (la Creuse, la Guyane, etc...), amalgamer les savoirs et les classes. Un ouvrier du bâtiment ne s’improvise pas comptable, ou gestionnaire de fond, mais je suis persuadé qu’il y a des citoyens, quelque soit leur classe, qui seraient prêt à collaborer entre eux à apprendre aux autres. Un expert comptable ne sait pas forcément couler une dalle de béton pour sa maison de campagne, un plombier ne sait pas forcément comment faire pour optimiser les fonds de son entreprise, un physicien ne sait pas forcément comment comment développer un programme informatique, un coach sportif ne sait pas forcément comment rédiger un article appuyé sur des faits scientifiques. Il faut créer un lieu de partage des savoirs. Nous ne sommes pas obligatoirement opposés. L’intellect se cache dans le savoir et le savoir faire et il ne tient qu’à nous de le véhiculer dans ces institutions citoyennes. La lutte des classes est dangereuse, moi je suis pour la convergence des classes. Liberté d’entreprendre et d’accès aux savoirs et savoirs faire, égalité de traitement et des moyens d’action, fraternité pour nous permettre de nous élever ensemble et de faire front commun. Nous n’avons pas tous envie de cela, ou les capacités de le faire. Certains sont limités intellectuellement et le vivent très bien, certains sont riches et ne veulent pas se mêler aux pauvres, certains sont pauvres et ne veulent pas côtoyer les riches, mais c’est alors un devoir pour les autres de créer un vecteur de mouvement social. J’entends souvent des critiques sur le dîner du Siècle, la Trilatérale, Bilderberg, et je les comprends, mais l’idée de fond est excellente, et nous devons créer une alternative par et pour le peuple. Si je peux me permettre de reprendre un terme de physique, je dirais qu’il est temps de passer d’énergie potentiel à énergie cinétique.
Entretien de haute tenue, merci. Finalement, cet attrait grandissant pour les théories complotistes est un phénomène extrêmement arrangeant pour les classes dirigeantes. Encore plus efficace que les jeux du cirque.
Un contenu clair et de haut niveau ! Encore SVP !
SpaceAzur, " Un contenu clair " Euh, essayer de décridibiliser Rudy Reichstadt, c'est intéllectuellement malhonnête alors que Conspiracy Wtach contribue à déciller les théories complotistes/conspirationnistes :
www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi2yv6ZjpXuAhXIxoUKHY8PAg4QFjAPegQIChAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fidees-et-debats%2Frudy-reichstadt-on-a-clairement-franchi-un-palier-en-matiere-de-complotisme_2141926.html&usg=AOvVaw1UdZo_mY9yqRBss5JxcGYl
@@lionelpeneau7972 Pardon, je ne comprends pas ton propos, il faudrait expliquer plus
@@tonik04 Vous avez modifié votre propos liminaire et là, je suis d'accord.
@@lionelpeneau7972 Je ne me rappelle pas avoir modifié mon propos avant ou après votre commentaire, mais tant mieux si nous sommes d'accord
Merci !! Excellent !!
L'emission est très intéressante !
bravo à vous. il faudrait qu'il y ait plus de gens comme vous.
Merci.
Wow!
Ça fait du bien à entendre un peu de bon sens
Je plussoie la moindre virgule...
Ce livre sera dans ma bibliothèque
Merci
Si vous avez aimé, visitez le blog de Liliane Held Khawam
Son livre : Coup d'Etat planétaire
« Après avoir usé et abusé d’un faux libéralisme, la réorganisation sociétale semble promettre de ressusciter le modèle soviétique, au profit de privés cette fois. »
Intéressant 🧐
Très bonne émission, merci
c'est du lepage. très interressant.
et du Friot
custino22, Oui, sauf que Franck Lepage déçoit....
www.lignes-de-cretes.org/lettre-a-franck-lepage/
@@lionelpeneau7972 Haha! Vade retro facho de Lepage! Vous êtes grave les mans. Je comprend mieux pourquoi on est mal barré à gauche
@@lionelpeneau7972 il faut dire à ce adrien de mes 2 que non et definitivement non, ni chouard ni lepage n'est antisemite ou negationiste, qu'ils font encore ce qu'ils veulent à rostrenen ou ailleurs et qu'il leur lache la grappe et tant qu'il y est qu'il fasse une demande pour avoir la légion d'honneur pour sa lettre "magnifique" qui salit la resistance, Ordure 1er la lui lachera sans soucis
@@guillaumetzm et custino22, Vous aurait-il échappé que je n'ai pas stigmatisé Lepage comme facho mais, par contre refuser de voir que Chouard entretient des rapports douteux avec la fachosphère est significatif de ses intentions confusionnistes...assumées ! Il y a fort longtemps que je suis l'un et l'autre, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir un oeil critique...
Très bon entretien
Merci, quelques personnes qui prônent l intégration plutôt que la division qui fait le jeu de la bourgeoisie justement: "diviser pour mieux régner"
Exactement
Diviser pour regner.
Monter les gens les uns contre les autres.
Quelle perversité.
Franck Lepage en parle très bien dans ses "conférences gesticulées" sur la manipulation des mots :
On ne dit plus les "exploités" mais les "défavorisés" etc. ...
Bel entretien.!!
Super! 👏👏👏👏👏
"j'aurais besoin de nouvelles théories du complots les anciennes sont devenue vrais "
🏵🌼🌞MERCI🌞🌼🏵
À 16 minutes quand le Monsieur dit que la prise de risque des entrepreneurs n’existe pas je répond: que tout le monde créer sa boîte immédiatement comme ça plus de patron et son débat n’a même plus lieu d’être. Signé: quelqu’un qui s’est pas payé pendant trois ans et qui a investit toutes ses économies et quitte son cdi pour monter sa boîte :)
Excellent !! Il faut être plein, partager nos idées, écrire, agir! Y a-t-il des habitants de Tahiti qui passent par là? Si oui, on se contacte
Merci le média d avoir invités deux jeunes hommes intelligents pour nous éclairer les dents des manipulations du système bourgeois 🙏🙏
Lien magazine Frustration please. 👍
www.frustrationmagazine.fr/
Quid effectivement de le représentation à l'assemblée nationale des classes populaires..? Seuls les insoumis ont une députée aide soignante.
Merci à ces jeunes.
Attention au mot populaire..populiste...c'est l'insulte préférée des petits bourgeois sans cerveau.
Merci bonne analyse.merci messieurs
lol les mecs viennent de découvrir Marx!
Vous connaissez bcp vous c'est bien ! Pourquoi ils doivent découvrir ?! ils aurai dû vous demander 🥴😂😂
ou Franck Lepage dont ils se sont visiblement largement inspirés ...
c'est pas avec ces deux mecs que tu va allez loin...
non ,pas du tout !!! au contraire il le remettent en avant ,ce qui n est pas inutile
@@philosophiste8983 pas du tout LEPAGE n a fait qu un travail superficiel,presque sketch,,
wouahhh comment ça fait du bien d'entendre tout ça, je me sens moins seul d'un coup... ;)
Eh oui, finalement, on se rend compte qu'on est nombreux !
Voici des citations que je trouve pertinentes
" On n'arrête pas le système en voulant le détruire. On l'arrête en arrêtant de le nourrir et en construisant sans lui. La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
" Le système s'effondrera si nous refusons d'acheter ce qu'ils vendent, leurs idées, leur version de l'histoire, leurs guerres, leurs armes, leurs notions d'inévitabilité. Rappelez-vous ceci : nous sommes la majorité et eux, très peu nombreux, ils ont besoin de nous plus que nous avons besoin d'eux. " Asundhati Roy
" Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain. " Henri Ford
" Le système n'est pas défaillant, il a été créé ainsi volontairement. " Paulo Amaro
excellentes citations et je suis totalement d'accord
MR COLUCHE A TOUT COMPRIS, ET je me SUIS toujours demandé comment il EST décédé j AI DES DOUTES ???
Coluche dévoilait et mettait au grand jour les failles du système, l'escroquerie capitaliste, la bourgeoisie, les médias corrompus, les tromperies, mensonges et manipulations politicienne et électorale, la propagande médiatique et leurs mensonges, etc, que Coluche dévoilait au grand jour par ses sketchs et spectacles en disant la vérité avec humour et ironie et tout en se moquant du système et de ces instigateurs, partisans et complices, bref il aidait a faire réveiller le peuple français, et il était très très apprécier de la plupart des français(e)s pour tout cela, et lorsque ensuite Coluche a dit qu'il se présenterait au élection, peu de temps après il est mort, soi-disant par accident... alors que tout le monde sais qu'il a été tuer par un piège, car le système savait qu'il gagnerait certainement les élections et qu'eux la perdraient certainement si les têtes et complices du système le laissaient se présenter.
C'est un point positif, d'avoir des doutes.
Pourquoi ?
Car cela veut dire que vous avez, un minima un sens de l'esprit critique.
Chose qui a été retiré massivement aux gens de cette pseudo société..
et balavoine. et beregovois.
ET d'autres...
En fait, en plus des élections ; Coluche voulait dévoilé des choses : sa mort l'en a empêché.
Idem, pour lady Diana.
Oui, il y a des réseaux ; ET, oui, il y a des complots.
Ou, vous croyez que la "caste" hésite d'assassiner ceux qui les gênent ou simplement tuer pour plus d'argent plein de gens : voyez l'état de la société avec des sdf/pauvres/précaires partout ET les pollutions, maladies, etc.