COMMENT LES BOURGEOIS NOUS EMPOISONNENT LA VIE - Nicolas Framont

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • ▶ Nicolas FRAMONT est sociologue du travail et rédacteur en chef de la revue Frustration (un magazine web indépendant de critique sociale).
    Dans cette interview accordée à Élucid, il explique la manière dont la lutte des classes continue à s'exprimer aujourd'hui à travers un clivage opposant la bourgeoisie et les classes laborieuses. Cette lutte est certes une lutte économique mais également culturelle : les mots sont dévoyés dans une novlangue propre au capitalisme, les représentations artistiques mettent en scène les plus favorisés de la société et leurs préoccupations, etc.
    Or, les contestations sociales se multiplient depuis quelques années, et avec elles plus de revendications pour l'égalité de tous. Alors, pouvons-nous vraiment renverser la classe bourgeoise ?
    ✅ Pour découvrir le reste de nos contenus et aller plus loin, rdv sur notre site : elucid.media/
    📍Pour nous aider, encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
    ● Souscrivez à un abonnement : elucid.media/o... (voir tous les avantages)
    ● Contribuez par un don défiscalisé : www.okpal.com/...
    On compte sur vous ! 💪
    *********
    ▶︎ SUIVEZ-NOUS :
    Twitter : / elucid
    Facebook : / elucid.media
    Instagram : / elucid
    #Bourgeois #LutteDesClasses #Élucid

Комментарии • 924

  • @ElucidMedia
    @ElucidMedia  2 года назад +37

    🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
    👉 elucid.media/
    Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
    👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/
    On compte sur vous !

    • @halnineooo136
      @halnineooo136 2 года назад +1

      L'aliénation commence le jour où toi tu vas chez le patron le supplier de t'embaucher en entretien d'embauche.
      Qu'est ce qui t'empêche de te réunir avec d'autres gens en coopérative plutôt que d'aller te chercher un maître que tu vas passer ton temps à détester ?
      Il a des moyens de production ? Tu peux aussi les avoir ! Avec des associés compétents aucun souci pour financer les moyens de production par les mécanismes même du marché que tu critique. Une coopérative financée sur une plateforme participative. Pourquoi tu n'appelle pas à la démission générale et la formation de coopératives ? Parceque tu sais que ce n'est pas si facile que ça de monter une organisation de production. Tu veux arriver après la bataille en salarié et avoir les avantages et la liberté de l'associé. Tu n'appelle pas à démissionner et ne plus avoir de maîtres. Tu veux que les maîtres soient généreux. Tu veux que ce soit l'État le maître, tu veux que papa soit toujours là pour te donner ton argent de poche pour que tu n'aies jamais à grandir.
      Les marxistes du XXIe siècle vous êtes des adolescents éternels.
      Grandissez. Demissionnez. Formez des coopératives dans tous les domaines et montrez aux esclaves qu'ils ont les clés de leurs chaînes dans leurs poches.

    • @ZITOUNN72
      @ZITOUNN72 2 года назад +2

      À une heure de visionnage, je peux avec certitude dire que c'est la meilleure émission sur le sujet que j'ai vu depuis des lustres, surtout elle l'aborde de façon très élargie, quasi complètement. Bravo à vous deux. Je m'abonne et je prévois le bouquin dans un avenir court. 😔 Plutôt que du concept, on est dans le concret et les exemples significatifs. 👍

    • @yvesbenjamin5489
      @yvesbenjamin5489 2 года назад

      @@halnineooo136 Bravo ! Tout est dit

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 2 года назад

      Ce que cette bourgeoisie tente d'ignorer, est qu'à la fin du processus violent du capitalisme actuel , qu'elle met en place ,soit par ignorance ou par bêtise, soit par cynisme, les futurs tyrans hyper riches, qui finiront de toute manière par spolier à la fois leur libertés , leur biens personnels puis confisqueront leur misérables vies physiques tout simplement .

    • @rizayildizdal5476
      @rizayildizdal5476 2 года назад

      @@ZITOUNN72 ...si tu pense que c'est la meilleure émission sur le sujet, qu'est ce que ça va être alors quand il va invité Francis Cousin?

  • @augustinmorel1314
    @augustinmorel1314 2 года назад +68

    Merci pour cette interview ! Je suis dans cette 'sous' bourgeoisie. Mon métier a toujours été de faire de l'argent pour l'actionnaire. Mon bullshit job m'a mis en burnout ! Je suis sidéré de voir comment on idolâtre les milliardaires, dans nos médias au sens large. Bravo à tous ceux qui lutte pour faire tomber ce système capitaliste

    • @robertCooperr
      @robertCooperr Год назад +2

      Il y a la bourgeoisie de droite représentée par Thiers et la bourgeoisie de gauche. ,voire d’extrême gauche représentée par Robespierre, Saint Just et Couthon . Il y a le capitalisme libéral dans lequel nous vivons et le capitalisme d’etat comme dans l’URSS et la Chine .La lutte des classes ,donc dans la classe moyenne entre la droite et la gauche aboutit à la démocratie libérale .La lutte des classes ,c’est la haine entre les classes ,. entre ceux qui travaillent pour ceux qui ne veulent pas travailler ou ne peuvent pas .

    • @madmax-pm6yc
      @madmax-pm6yc Год назад

      ​@@robertCooperrla classe moyenne n existe pas. C est un concept purement capitaliste. Elle fait les basses besognes des riches en espérant 1 jour pouvoir les rejoindre.

    • @tinealiaswalkie7376
      @tinealiaswalkie7376 Год назад +2

      Ma fille s'est lancée dans cette voix et elle est proche du burnout, je vais lui montrer votre commentaire, afin de peut être lui donner un déclic, qui sait? Merci pour vos propos qui me réconfortent dans l'idée que je me suis faite du "buisness for money"...🙄

    • @jeromehauss8228
      @jeromehauss8228 Год назад +4

      "Nos médias au sens large" sont justement destinés à propager uniquement les théories néolibérales créatrices d'inégalités.

    • @gargouilli
      @gargouilli Год назад

      Et donc vous allez changer de travail, ou finalement, en fait, ça vous va très bien ?

  • @katyborrelly7648
    @katyborrelly7648 2 года назад +40

    merci c'était excellent. enfin quelqu'un qui n'utilise pas la langue de bois

  • @alarbadji932
    @alarbadji932 Год назад +15

    Les réflexions de N. Framont sur les mots du management qui travestissent la réalité (collaborateurs, résilience, égalité des chances...) m'ont fait penser aux analyses de l'historien Johan Chapoutot sur les mots du nazisme.
    L'idée n'étant pas de d'assimiler le manager à un nazi ou un fasciste, mais de voir comment, en changeant le vocabulaire, on change la pensée, et amène l'autre à penser comme soi.
    L'échange est très intéressant, ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui s'autorise à penser.
    Et la capacité de Berruyer à laisser parler ses invités est très appréciable.

  • @1970gah
    @1970gah 2 года назад +6

    Le problème de l’extrême gauche c'est sa reprise du discours woke qui n'est que faux nez de la propagande capitaliste concernant l’intersectionnalité (nationaux vs migrants, travailleurs pauvres vs. chômeurs, racisés vs. blancs, femmes vs hommes, hétéro vs. LGBT, etc). C'est par la segmentation de ces luttes artificielles parfois contradictoires - et donc qui se neutralisent - que s'étiolent et se fragmente la vraie mère des batailles de la lutte des classes.
    C'est la bonne vieille tactique du diviser pour régner qu'utilisent les dominants minoritaires sur la majorité qu'elle conduit à se fracturer sur des détails ou des divergences réelles de nature mais non d'intérêts afin de se maintenir au pouvoir. C'est la stratégie de perpétuation d'un système dont Macron est le nom (le nouveau monde c'est à dire le maintien de l'ancien par le status quo et l'inertie) avec ses fronts républicains, ses anathèmes voire ses insultes et sa répression quand la situation menaçante l'exige.
    Comme tout système orwellien, la réalité hideuse des choses est désignées par leur contraire utilisant un lexique valorisant mais mensonger forgé dans les officines de comm' et de marketing (progressisme = régression sociale ; vivre ensemble = communautarismes séparatistes ; intégration européenne pour la paix la prospérité = grand marché du capital financier menant à l'appauvrissement du grand nombre pour enrichissement d'une oligarchie de plus en plus restreinte et impérialisme expansionniste menant à la guerre pour le compte d'intérêts étrangers ; souveraineté européenne = abdication des souverainetés des peuples nationaux au profit d'une technostructure à pensée unique et obligatoire elle même corrompue, soumise aux désidératas, agenda politique, sociétal, culturel, intérêts économique et géo-stratégique du grand frère US ; mondialisme et ouverture sur le monde = standardisation des goûts et des cultures sur un modèle unique pour une meilleure rentabilité de la production et éradication des différents modes de vie et points de vue, etc.)
    C'est la tentative de maintenir étanche des barrières qui, si elles sautaient, feraient exploser ce système. Politiquement cela se traduit par l'énorme pression (exclusion, censure, dénigrement) concernant les vraies formes d'intersectionnalité les seules efficaces qui réunissent au lieu de diviser : c'est l'étanchéité imposée entre les différentes composantes d'un même camp (droite ou gauche suivant les valeurs), c'est les passerelles entre extrême droite et extrême gauche qui peuvent se rejoindre sur la questions sociale.
    Pour contrer politiquement l'union des bourgeoisies de droite et de gauche, une seule solution : un front populiste, national et social.

  • @georgekaplan8985
    @georgekaplan8985 2 года назад +239

    Il met en mots et donne une structure intellectuelle à un cumul d'observations réalisées depuis quelques décennies. Merci à lui.

    • @GDC590
      @GDC590 2 года назад +4

      je t'invite à découvrir la chaine guerre de classe.

    • @MrElekk
      @MrElekk 2 года назад +2

      @@GDC590 merci pour cette recommandation !! Ces audios sont salutaires

    • @satanenpersonne2401
      @satanenpersonne2401 2 года назад +1

      @@GDC590 Au Top !

    • @oooozone
      @oooozone 2 года назад

      Absolument passionnant et une analyse lucide 😉.
      Il manque peut-être un mot qui me tient à cœur.
      Si les pilleurs parasites que sont les bourgeois, croissent sur le dos des travailleurs, ça a un bon,
      ça s'appelle l'esclavage.
      Qui croit que l'esclavage a été aboli ?

    • @georgekaplan8985
      @georgekaplan8985 2 года назад +2

      @Tanguy Bazar Selon quelles sources svp ? Parce que si ça n'est pas étayé, ça pourrait passer pour la volonté de disqualification par un corps universitaire participant d'une bourgeoisie intellectuelle susceptible de se sentir visée par le propos soutenu, non ?

  • @gusofgal
    @gusofgal 2 года назад +14

    salut ,
    dix ans aide soignant j'ai abandonner mon travail ,
    j'ai refusé de torturer les anciens dont j'avais la charge ,
    je suis choqué que les directrices qui m'ordonnait de maltraiter
    n'ai jamais à répondre de leurs actes
    les prisonniers ont plus de droit que les retraités , et en prime c'est 3 k par moi pour etre torturé ......
    le tribunal ne peut pas sanctionner ceux qui crée cette situation et en vivent ?
    Moi qui refuse la maltraitance je vis dans la misère , et ceux qui vivent de la torture sont couvert de thune .........
    c'est beau le capifascisme

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 4 месяца назад +2

      Capifacisme, excellent !
      Force et courage à toi !

    • @moonlightsunsunny2686
      @moonlightsunsunny2686 3 месяца назад +1

      Merci d'être juste . Notre mère est décédée de ces maltraitances. Même pour la famille, il est difficile de faire reconnaître ces maltraitances et responsabilités.

    • @gusofgal
      @gusofgal 3 месяца назад +1

      @@moonlightsunsunny2686 courage , ne baissez jamais les bras , rester digne , vous ne vous battez pas que pour vous . Merci de votre lutte , faites ce que vous pouvez pour rester digne et juste , merci .

    • @bakoukarim7743
      @bakoukarim7743 2 месяца назад +1

      Bravo vous êtes quelqu'un avec beaucoup de dignité.

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 2 года назад +92

    "les bullshit jobs c'est la bureaucratie en URSS" : rien que pour cette phrase je regarderai toute la vidéo. 👍👍👍

    • @achariffou
      @achariffou 2 года назад +3

      J'ai connu la bullshit Job: ça porte des noms Anglais pour récompenser les benets serviles......je vous laisse deviner

    • @vivianebonnefond515
      @vivianebonnefond515 2 года назад

      Oui... Mais c'est quoi au juste
      Les bullshit jobs ?? 👀

    • @patrickruiz3100
      @patrickruiz3100 2 года назад +10

      @@vivianebonnefond515 Les boulots inutiles, comme ceux qu'on trouve dans les entreprises avec typiquement des strates de managers empilées les unes sur les autres, alors que bien souvent les travailleurs sont parfaitement capables de savoir ce qu'ils ont à faire et comment le faire. Le terme a été popularisé par l'anthropologue David Graeber dans son livre "Bulshit Jobs". Il s'agit de boulots de cadres non-décideurs dont les intéressés ont eux-même du mal à trouver un sens.

    • @vivianebonnefond515
      @vivianebonnefond515 2 года назад

      @@patrickruiz3100 merci

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 2 года назад

      Ce que cette bourgeoisie tente d'ignorer, est qu'à la fin du processus violent du capitalisme actuel , qu'elle met en place ,soit par ignorance ou par bêtise, soit par cynisme, les futurs tyrans hyper riches, qui finiront de toute manière par spolier à la fois leur libertés , leur biens personnels puis confisqueront leur misérables vies physiques tout simplement .

  • @MondoigtdanstonQ
    @MondoigtdanstonQ 2 года назад +271

    J'ai adoré. Limpide, clair, ça fait du bien d'entendre des gens intelligents... Ça devient tellement rare de nos jours.

    • @angifoufou9908
      @angifoufou9908 2 года назад +10

      Je ne comprends pas que l'on se pose la question
      L'affaire Mac kinsey
      L'affaire kohler MSC
      L'affaire benalla
      L'affaire des sous marins
      L'affaire Alstom
      Les gilets jaunes
      Les lits en moins en pleine pandémie
      Tout cela ne vous a pas suffi.

    • @MondoigtdanstonQ
      @MondoigtdanstonQ 2 года назад +2

      @@angifoufou9908 tu parles à qui ?

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 года назад

      C'est peut-être juste rare d'y avoir accès et de les entendre...?

    • @MondoigtdanstonQ
      @MondoigtdanstonQ 2 года назад

      @Tanguy Bazar monsieur a tout vu, monsieur est plus vieux que son grand père, mais monsieur sera le premier à chialer quand ça va commencer à piquer...
      Vas te chercher des potes et laisse les grandes personnes entre elles, tu seras gentil, et range ta chambre !

    • @MondoigtdanstonQ
      @MondoigtdanstonQ 2 года назад

      @Tanguy Bazar la suffisance.... Défaut en croissance exponentielle qui va de paire avec l'ego.
      Viens dans mon domaine et je me ferai un plaisir de t'apprendre sans chercher à te rabaisser 😉...

  • @anouchka1167
    @anouchka1167 2 года назад +89

    MR FRAMONT, il est très intelligent, intègre, j'ai appris beaucoup de choses.
    Excellent invité de très haute qualité

    • @vvlaunay
      @vvlaunay 2 года назад +1

      Continuez en lisant Marx, le capital livre 1, 2, 3 et 4 ainsi que les Grundrisse.

  • @oxette9374
    @oxette9374 Год назад +21

    pendant le covid on a bien vu que l'élite s'est réfugiée dans leurs maisons de campagnes quand la classe laborieuse a du travaillé en risquant leur vies pour des salaires de misères. merci de ce contenu et la qualité des vos intervenants grâce à votre chaine de découvre de nouvelles personnes qui gagnent à être connu

    • @ohisse7970
      @ohisse7970 Год назад +1

      "risquer leur vie" ce n'était pas non plus la peste noire. À mon sens l'horreur c'est de nous avoir assigné à résidence pas d'avoir pu continuer à travailler pour certains.

    • @shao6000
      @shao6000 5 месяцев назад

      @@ohisse7970 exactement

  • @_alk_
    @_alk_ 2 года назад +26

    Bravo et merci Elucide de relayer cette parole nécessaire.

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling 2 года назад +26

    Ce qu'il faudrait, c'est une révolution brutale qui coupe la tête du dragon à plusieurs têtes dans le même moment. Médias, Banques, Ultra riches, Moyenne Bourgeoisie, publicité, car sinon il revit par une de ses têtes. Et que l'on soit prêt à vivre une période très difficile avec les autres pays avant de retrouver une certaine autonomie. On vivra une sorte de désintoxication à la consommation, mais ensuite nous redécouvrirons une vie plus libre sans le besoin de consommer de l'inutile. "Dis-moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 года назад +1

      "Médias, Banques, Ultra riches, Moyenne Bourgeoisie, publicité, car sinon il revit par une de ses têtes"
      En théorie marxiste en général on se s'arrête pas à la "décapitation" des élites, mais à changer un système économique et politique, sinon effectivement c'est comme décapiter la mafia, ça ne la fait pas disparaître...
      "Et que l'on soit prêt à vivre une période très difficile avec les autres pays avant de retrouver une certaine autonomie"
      Ca c'est tout-à-fait vrai mais c'est un des principaux problèmes et c'est très loin d'être une mince affaire...

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Supprimer l'état et l'argent n'est pas le projet de Monsieur Framont qui veut réformer pour faire durer l'horreur.

    • @altorre5739
      @altorre5739 2 года назад +1

      Faudrait mettre tout le monde dans un camp de travail.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      @@altorre5739 C'est le projet du gauchisme, avant-garde du capitalisme.

    • @Etienne0C
      @Etienne0C 4 месяца назад

      2 ans après, nous sommes avec la continuité vers le pire encore avec l'extrême droite. Que sommes nous devenu ? Qu'avons nous fait de notre humanité ? Congo, Palestine, Ukraine et partout ailleurs !

  • @ManzanaXIIwi
    @ManzanaXIIwi 2 года назад +38

    J'adore ce monsieur, son site est déjà super, c'est la première fois que j'ai l'occasion de le voir dans ce format. Très interessant ! Je partage.

    • @pierre-francoiszeegers5824
      @pierre-francoiszeegers5824 2 года назад

      Effectivement, Chomsky n'aurait pas fait mieux

    • @angesolis1515
      @angesolis1515 Год назад

      Cette vidéo qui m'a fait découvrir Nicolas Framont : ruclips.net/video/jMwv4c21nh4/видео.html

  • @delphinebonhomme6475
    @delphinebonhomme6475 2 года назад +35

    Merci pour cet entretien. J’aime beaucoup Nicolas Framont pour son discours clair, précis et vrai.

  • @deusvultfpv6957
    @deusvultfpv6957 2 года назад +21

    Invité inconnu pour ma part mais c'est un vrai plaisir de le découvrir merci !

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 года назад +26

    Superbe interview! C'était passionnant à suivre!

  • @lebondoodz
    @lebondoodz 2 года назад +107

    Excellent !!! Invité de très haute qualité ! Comment tout comprendre ou presque à la lutte des classes au XXIe siècle. Merci Élucid !! Votre chaîne mérite tellement plus d'abonnés !

    • @altorre5739
      @altorre5739 2 года назад +1

      Le communisme a été une réussite partout dans le monde,
      comme chacun sait.

    • @pierre-francoiszeegers5824
      @pierre-francoiszeegers5824 2 года назад

      Je n'ai justement pas tout compris à la différence avec la lutte des classes au XXe siècle

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад

      ​@@pierre-francoiszeegers5824qu’on le nomme ministre il brillera moins

  • @jomsmims1758
    @jomsmims1758 2 года назад +114

    Quel belle interview. C'est clair et sans concession sur ce qu'est notre société aujourd'hui. Merci à Nicolas Framont et à l'excellent interviewer qui laisse dérouler et relance toujours a bon escient.
    Cette chaîne devrait être bien plus connue !
    Merci pour le boulot!

    • @pierre-francoiszeegers5824
      @pierre-francoiszeegers5824 2 года назад +1

      Effectivement, c'est sans concession. Également, c'est clair où cela mène, l'histoire nous l'enseigne.

    • @NicoleSommeil-l7k
      @NicoleSommeil-l7k Год назад

      Je vais lire pour comprendre merci pour l'analyse

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад

      ​@tanguybazar6986il propose quoi ? Rien

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 9 месяцев назад

      @@bernarddoubravass7123 Tiens les deux droitardés intoxiqués , La Bravasse et Le Bazardé qui se cooptent pour se rassurer !

    • @Ali-BacharMelenchon
      @Ali-BacharMelenchon 9 месяцев назад

      @tanguybazar6986 Framont Rougeyron c’est la carpe et le lapin.

  • @openbar421
    @openbar421 2 года назад +77

    Je vous félicite encore une fois pour le choix de vos invités, soyons attentifs à ce que dit Nicolas Framont, là, il y a une vraie radicalité, pas une mollesse complaisante face au bloc bourgeois. La lutte des classes, les fondamentaux!

    • @vivianebonnefond515
      @vivianebonnefond515 2 года назад +2

      100%d'accord 💓

    • @altorre5739
      @altorre5739 2 года назад +1

      Le communisme a été une réussite partout dans le monde,
      comme chacun sait.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад +2

      La réforme n'a rien d'une radicalité, elle donne un avenir au capitalisme.

    • @nixesscotat2316
      @nixesscotat2316 Год назад +1

      @Tanguy Bazar A l'inverse, il fait du travail détaillé et de qualité.

  • @desertrosesand
    @desertrosesand 2 года назад +33

    Passionnant entretien, merci !
    Il y a longtemps que je n’avais entendu quelqu’un nommer des réalités généralement gommées par un grand nombre, et vraiment ça me console un peu beaucoup 🧡

    • @pierre-francoiszeegers5824
      @pierre-francoiszeegers5824 2 года назад

      Et moi ça m'inquiète un peu beaucoup

    • @desertrosesand
      @desertrosesand 2 года назад

      @@pierre-francoiszeegers5824 il faut s’attendre à tout, même au meilleur… 😁😉

  • @fredspan5598
    @fredspan5598 2 года назад +15

    Haut niveau dans cet entretien...

  • @fablafabla1036
    @fablafabla1036 2 года назад +16

    Je découvre votre invité ! je partage totalement ses observations sur l'université... mais pas que . Un entretien de grande qualité MERCI à vous deux

  • @numbr0ne64
    @numbr0ne64 2 года назад +16

    UN pouce bleu et un partage sur vos réseaux sociaux les gens !

  • @alainhirsch8168
    @alainhirsch8168 2 года назад +17

    La lutte des classes de nos jours est beaucoup plus actuel qu'au temps de Marx, merci de l'avoir dit.

    • @richardsimplon8772
      @richardsimplon8772 2 года назад

      Quid des bobos qui votent PCF ou LFI et des classes populaires qui votent Le Pen.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Malheureusement non, sinon tout le monde porterait un Gilet Jaune.

  • @AskewRagged
    @AskewRagged 2 года назад +77

    Hey, dans le "non-travail", il y a aussi les personnes qui ne peuvent pas travailler, car en situation de handicap, par exemple. Ce serait intéressant de parler de leur situation d'exclusion, de ce qu'une société productiviste leur fait, comment on vit lorsqu'on ne peut pas produire de valeur dans une société capitaliste.

    • @Tasy3869
      @Tasy3869 2 года назад +1

      bonjour! il emploie bien l'expression "travaillent ou devraient travailler" à 5:25

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 года назад +5

      Oui et l'exploitation des agriculteurs qui prennent leurs ouvriers pour des esclaves ???

    • @lutindesetoiles7678
      @lutindesetoiles7678 2 года назад +4

      @@martinecharrier8982 Et pas que les agriculteurs..j'ai fait tellement de boites pourris..c'est vraiment malsain.

    • @SmegmaUberAlles
      @SmegmaUberAlles 2 года назад +6

      Haaa le handicap et le monde du travail... Entre "la loi dit que avec ta RQTH tu peux prétendre à des aménagements" et la médecine du travail qui contre ouvertement les avis de la CDAPH, les critères nébuleux de calcul de la "restriction durable d'accès à l'emploi", les DRH qui te disent en off que "vous comprenez on peut pas vous laisser travailler, on doit se prémunir de tout problème éventuel... là-dessus le renouvellement d'AAH à faire tous les 2 à 5 ans, l'humiliation n'être "qu'une" pathologie de laquelle on devient financièrement tributaire (finalement, avec les mendiants éclopés des sombres âges, y a pas tant de différences... Si ce n'est 40 pages de CERFA à noircir). Grosse marrade ça aussi. Y'a à en dire effectivement !

    • @pascalvasse9125
      @pascalvasse9125 2 года назад

      Bonjour et quel foutage de gueule pour eux, exemple de politiquement correct:
      Les places handicapés,en ville,allez une par rue pour les centres villes où la voiture est autorisée,bon il en faut, mais là ,ou à mes yeux , c est un foutage de gueule, comment veux tu qu une personne handicapée avec 800 boules d alloc s offre une voiture pour aller faire ses courses en ville où le kilo de tomates est a 6€!
      Pareil pour les places réservées au transport de fonds,alors que le liquide se fait très rare....,plus accès chez les petits commerçants 8000€ la marche adaptée.....mdr,si je vous écrit cela c est que j' ai servi plus de 25ans en resto,et si sur ces années j ai du servir au max 2fois l an des pmr avec fauteuil ,je ne dis pas de leur interdire l accès, mais comment voulez vous qu ils aillent au resto avec cette petite pension,par contre pour la vitrine y sont là ! Et le poli tique dira voyez je fais qq chose etc etc constat ahurissant,et y a plein de choses du mm accabit quand on gratte un peu......

  • @demainestunautrejour3058
    @demainestunautrejour3058 2 года назад +19

    Un grand merci pour cet entretien !
    Bravo Nicolas, votre discours est extremement clair et convaincant.
    Le meilleur moyen de gagner cette lutte de classe, c'est en effet l'éducation populaire ! Force à Elucid !

  • @AskewRagged
    @AskewRagged 2 года назад +16

    Tiens, petit aparté concernant le terme de résilience : c'est intéressant de voir comment ce concept, qui aurait pu être quelque chose de positif, s'est imposé comme facteur de domination dans tout le système psychiatrique, en Grande-Bretagne, notamment, mais aussi en France.
    Depuis quelques dizaines d'années, le milieu médical a bien été obligé d'accepter les critiques sur le fait qu'il régissait beaucoup trop les vies de leurs patient.e.s. Ca s'est traduit par le phénomène de la pair-aidance, qui était au départ, un concept militant.
    Lorsque ça a été institutionnalisé, c'est en même temps devenu une façon de trier les bons handicapés des mauvais. Ceux qui parviennent à dépasser leur handicap (avec toute cette logique d'individualisation des troubles psy, etc.) et ceux qui culpabilisent de ne pas y parvenir.
    Aujourd'hui, c'est arrivé à un tel point que sont proposées des formations de pair-aidance, mais qui sont soit inaccessibles (ex: à partir d'un bac+3 alors qu'on sait que la plupart des personnes en situation de handicap ne passent même pas les portes de la fac), soit qui sont profondément éloignées de la réalité des gens, avec des exigeances totalement révoltantes du genre "il faut avoir su atteindre un équilibre et gérer ses troubles durant plus de 3 ans pour postuler", alors que, bien évidemment, ne sont jamais vraiment donnés de véritables moyens de s'en sortir.

    • @marcnade4393
      @marcnade4393 2 года назад +1

      Tout à fait, j ai’toujours trouvé que résilience sonnait comme résignation..

  • @risingconscience2832
    @risingconscience2832 2 года назад +8

    Je tiens à remercier - du fond du coeur - Nicolas Framont, Bernard Friot et Frédéric Lordon, trois personnes qui nous permettent de mettre des mots sur des ressentis, qui apportent une critique solide et facilement appropriable du capitalisme, tout en portant des revendications claires et absolumineusement désirables. Leurs discours apportent un élan mobilisateur, et ça, c'est encore beaucoup trop rare, bien qu'essentiel.
    On mobilise pour, pas contre (ou alors on va pas loin).
    MERCI à vous et merci à ELUCID pour cet entretien de qualité !

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril 2 года назад +13

    C'était vachement intéressant ! Merci beaucoup !

  • @Mathildetigeer
    @Mathildetigeer 2 года назад +15

    Toujours des interviews de qualité, votre invité est très intéressant. Merci ELUCID.

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 2 года назад +17

    Merci beaucoup cette émission est extrêmement juste et instructive !

    • @follavoinepaca1645
      @follavoinepaca1645 2 года назад

      ne pas oublier que certains ouvriers se sont sortis du rapport de dépendance et de dominance par leur travail, emprunt et achat de ruines et construction aménagement rénovation! et tant mieux pour eux

  • @JulienRogue
    @JulienRogue 2 года назад +45

    Habitué à des chaines telle que thinkerview, proposant des analyses politiques, je trouve que la qualité de l'intervenant là est impressionnante.
    C'est calme, structuré, intéressant, captivant...
    Très bonne surprise que de découvrir à la fois cette chaine et cet intervenant qui s'exprime de façon clair et précise.
    Il me rappelle un peu au niveau de l'analyse François Bégaudeau ou Francois boulot.
    J'ai dévoré l'interview et je pense utiliser la facon dont les idées sont tournée pour mon prochain film sur les mouvements sociaux, donc merci à ELUCID pour avoir proposé ce contenu.

    • @angesolis1515
      @angesolis1515 Год назад

      Exactement nettement supérieur à Thinkerview. Structure et pertinence de l'interviewé.

    • @Ly7_t
      @Ly7_t Год назад

      ​@@angesolis1515 pourquoi ce besoin de toujours hiérarchiser les choses ? Les 2 apportent des choses différentes, c est tout.

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Год назад

      Begaudeau est tellement supérieur intellectuellement.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer 2 года назад +17

    Merci pour cet excellent entretien !

  • @yaminaziane9259
    @yaminaziane9259 2 года назад +10

    Je vous suis depuis que je vous ai vu dans l'émission BLAST, je revois tous les entretiens qui sont absolument tous d'une qualité et d'une indépendance qui se fait rare de nos jours. Merci ÉLUCID, longue vie à votre émission. Merci aux intervenants...

  • @louaneanilou8481
    @louaneanilou8481 2 года назад +15

    Encore bravo pour cet entretien. Vraiment intéressant. En termes d'outils de redistribution vers la classe laborieuse, je pense que l'invention du Gal de Gaulle, à savoir la participation des salariés, est un outil intéressant à généraliser, à réformer, par exemple en incluant une part progressive de réappropriation du capital par les salariés, une revue du calcul peut être aussi... bref à explorer.
    En tout cas, merci de nous offrir ce type de contenu de qualité, continuez !👍👏

    • @jawed6372
      @jawed6372 10 месяцев назад

      il exite plusieurs forme de capital donc à la base le salarié ne peut s'apporprier le capital (sauf le capital technique). Le capital ne peut etre distribuer à la classe laborieuse puisque sinon le système capitaliste s'éffondre. Donc cette reflexion est vaine... Ensuite j ai remarqué que ceux qui parlent pour la classe laborieuse ont font jamais partie...

  • @elianevandeville8235
    @elianevandeville8235 6 месяцев назад +2

    Merci merci! Formidable. Heureusement que vous existez..

  • @lolodede5739
    @lolodede5739 2 года назад +5

    Le soucis de la théorie de la lutte des classes c'est qu'il n'y a plus de classe bourgeoise qui possèderait le pouvoir aujourd'hui. Il y a une caste de quelque personne qui n'a rien à voir avec une classe, l'ancienne classe bourgeoise n'est plus que la loufiat de cette caste. C'est une nouvelle aristocratie qui détruit y compris le pouvoir bourgeois même si évidement c'est moins douloureux pour eux. Donc combattre une classe qui n'a pas réellement le pouvoir, c'est quand même louper la cible politique principale. Le type qui filera pas droit au ordres des oligarques, quelque soit sa classe sera sanctionné. C'est bien ce quoi on assiste ailleurs.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Il y a et c'est logique désormais la classe capitaliste face à la classe prolétaire. Entre les deux des catégories improductives qui ne font pas partie de ces deux classes.

  • @laurentbigeault1761
    @laurentbigeault1761 2 года назад +15

    Décidément, vos contenus et vos intervenants sont toujours excellents, merci !

  • @Virgil.Bouchal
    @Virgil.Bouchal 2 года назад +9

    Le titre m'avait fait hésiter. Mais propos pointu, très cohérent et étayé. Merci a ce Monsieur et merci a Elucid, pour les partages.
    A bien des égards, cette interview m'a fait panser au travail de Bernard Stiegler.
    Bravo pour cette interview courageuse et éclairante.

  • @thomasderoubaix855
    @thomasderoubaix855 9 месяцев назад +2

    Il aura fallut attendre 55mn pour entendre le mot "parasite". Voilà ce qu'il nous est proposé pour notre prochain.

  • @mynamestumbleine
    @mynamestumbleine 2 года назад +8

    Excellent, je retiendrai ce nom de Nicolas Framont. Vous parlez de la bourgeoisie culturelle qui étouffe toute culture populaire. Ça m'a fait penser à la reprise par Rage Against The Machine (RATM) de The Ghost of Tom Joad de Springsten. J'ai cherché ce nom, Tom Joad, il s'agit du héros des Raisins de la Colère, le roman de Steinbeck (et film de John Ford (qu'évoque vite fait Jean-Jacques Goldman dans la chanson "Américain")). Tom Joad est le héros syndical (working class hero) qui se bat pour une paie décente dans les plantations, et protège les plus faibles de la violente répression patronale. Curieusement la chanson de Springsteen est mélancolique, RATM en a fait un missile.

  • @iceberg8015
    @iceberg8015 2 года назад +12

    Je découvre, très intéressant.

  • @SBX-1
    @SBX-1 2 года назад +16

    En Suisse, les entreprises sont des "partenaires sociaux"... Merci pour la belle découverte de ce Monsieur!

    • @referenz4440
      @referenz4440 2 года назад

      Auriez-vous des liens concernant ce sujet? Merci.

    • @SBX-1
      @SBX-1 2 года назад

      @@referenz4440 Monsieur, c'est de la novlangue. Je vous conseille 1984 de Georges Orwell.

    • @referenz4440
      @referenz4440 2 года назад +1

      @@SBX-1 Il y a depuis la suisse des réorganisations idéologico-économiques somme toute importantes, des tentatives de restructurations, par l'intermédiaire, entre autre, des dites "parties prenantes", voilà pourquoi je vous posais la question. Pour le reste, tout le monde a déjà lu 1984.

    • @SBX-1
      @SBX-1 2 года назад +1

      @@referenz4440 Désolé, je suis pas aussi calé que vous en terme adopté pour définir des réorganisation et des restructurations... Bonne journée!

    • @referenz4440
      @referenz4440 2 года назад +1

      @@SBX-1 Bonne journée à vous.

  • @touriarhalloumi2322
    @touriarhalloumi2322 2 года назад +36

    C'est une pépite ce jeune homme, il ferait bien un bon ministre du travail. 👍👏💕

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Il est en effet tout à fait compatible avec le système démocratique marchand et lui donne même un avenir contre la population.

    • @jean-lucfaure295
      @jean-lucfaure295 2 года назад

      Et pas seulement...

    • @pierre-francoiszeegers5824
      @pierre-francoiszeegers5824 2 года назад

      Certainement pour ceux qui veulent vivre dans le système communiste

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад +3

      @@pierre-francoiszeegers5824 Le communisme n'est pas un système, c'est le mode de vie naturel humain. Ce qu'on prend pour du communisme est en fait du capitalisme d'état. Dans le réel communisme, il n'y a ni travail ni état.

  • @sgrn135
    @sgrn135 2 года назад +34

    D'accord avec 95% du discours :)
    Merci pour votre travail ! En tout cas pour cet échange enrichissant.
    Par contre, même si vos solutions me semblent tout à fait logiques :
    Comment les faire accepter aux plus riches qui "contrôlent" le système actuel et ne souhaitent absolument pas en sortir ?
    Juste un petit détail, je ne peux pas m'empêcher de grimacer quand j'entend qu'un chef d'entreprise ne prend pas de risque...
    Mon père à l'époque a repris une maison de retraite proche du dépôt de bilan :
    - Hypothèque de la maison (qu'il avait racheté en ruine et "retapé" de ses mains...)
    - Absence de salaire pendant plusieurs mois...
    - Smic pendant les mois qui ont suivi
    C'est probablement un exemple un peu isolé, mais ça existe.
    Parlons dans ce cas-là uniquement des "grandes entreprises" et pas des "auto-entreprises"
    Il y a aussi des entrepreneurs courageux, qui ont joué leur "carrière" sur un coup de poker :
    "je pense en être capable, je prends le risque et je fonce !"

    • @guevan7970
      @guevan7970 2 года назад +1

      D'accord avec ça et les mêmes 95%. d'autant plus qu'à 51 ans je me retrouve en position de créer une entreprise dans le secteur de la construction bio climatique matériau naturel et local. Mais voilà, même si tout indique que le carnet de commande sera vite rempli, contracter un emprunt, chercher, embaucher, former une équipe, assurer le flux et la logistique de matériaux avec les fournisseur....tout seul au début, pendant plusieurs moi ça me fait peur. Plus jeune, il y a 10 ans j'aurais hésité par manque de confiance en moi...
      Alors oui, entreprendre est souvent un risque de vie pris par une personne qui joue très gros. En même temps c'est ce risque pris qui se révèle la force, le moteur de l'entrepreneur (pas de retour en arrière possible) et qui le pousse à être qualitatif dans son travail. L'invité parle des fils, filles qui jouissent du soutien familiale et dont la prise de risque ressemble plus à celle que l'on prend en "JOUANT" au loto.

    • @dante1646
      @dante1646 2 года назад +2

      Je pense qu'il parle des gros patrons, mes petits patrons, bien sûr prennent tout le temps des risques !

    • @drea-i2y
      @drea-i2y Год назад +1

      Il a brièvement précisé qu'il ne parle que des gros patrons nés dans des familles déjà riches !

    • @dehmarie5885
      @dehmarie5885 Год назад +1

      Mais il ne parle pas des petites entreprises comme vous, il parle des milliardaires, des grandes groupes !

  • @pierrecoissac8352
    @pierrecoissac8352 2 года назад +6

    Un grand Merci encore pour la sélection des sujets dont vous débattez avec vos brillants invités. Des sujets essentiels et des choix éclectiques. Enfin des média indépendants. Bravo ! Continuez ainsi, nous avons besoin de vous. Vous êtes des cœurs vaillants, DES Justes, et ça fait du bien...

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 2 года назад +5

    Lire Lordon, Friot et d"autres sur le '' communisme '', repenser le communisme et en prendre le bon , en laissant le mauvais, qui donnerait une société plus juste, plus solidaire etc, etc......!

  • @adriencharp3563
    @adriencharp3563 2 года назад +4

    Oulà!! quelques propos intéressants notamment sur l'emploi, la crise du covid, le domaine culturel mais ...
    - Premièrement, la hausse du prix de l'immobilier est principalement due aux taux qui sont ridiculement faibles. On a gagné le droit de ne plus pouvoir se loger sans mettre 40-50% de son revenu en loyer ou de s'endetter sur 25 ans, tout en s'assurant de ne jamais avoir de retraite. Les taux ce sont les politiques ou l'état qui le fixent. Vous voulez un immobilier abordable (-30-40%) ? Temps d'emprunt maximum 15 ans et 3% le taux mais cela implique que tous ceux qui ont déjà empruntés vont encaisser de fortes pertes.
    - Secondement, l'actionnaire ou le patron qui récupère le fruit de mon travail sans doute mais quel pourcentage? dans quelle entreprise? En revanche ce que je vois surtout, c'est l'état qui prend plus de 50% (peu importe l'entreprise petite ou grande) une fois les charges patronale+salariale+TVA+imposition sur le revenu. Faut sortir de cette vision marxiste, la majorité des patrons sont des petits patrons qui gagnent même pas 3 fois le salaire minimum de l'entreprise. Même si je suis d'accord des patrons à 1million annuel c'est absurde.

  • @Srg404
    @Srg404 2 года назад +8

    Je ne connaissais pas cette personne, mais ça fait plaisir ce genre de discours, espérons que ce genre d'idées percolent rapidement dans la société...

  • @madmartighan13
    @madmartighan13 2 года назад +3

    la force du système capitaliste est d'avoir réussi à anesthésier une partie de la classe laborieuse (celle qui souffre un peu moins) par le loisir/confort et d'avoir renforcé l'individualisme. beaucoup de salariés sont dépolitisés, se contentent de leur paie sans trop se poser de questions, consomment et suivent cette routine (ce qui ne rend pas forcement malheureux). Si on parle de lutte des classes on les ennuie. Raison pour laquelle je rejoins Nicolas Framont quand il dit que sa préoccupation première est de faire renaître cette conscience.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 года назад +7

    Merci Elucid de m'avoir fait découvrir Mr Framont 🤝. Calme et précis, j'apprécie son analyse.... Pour qui va voter cet homme ? 😉 Merci à vous deux 👏🔥🔥🔥

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO 2 года назад +7

    Et voilà je m'abonne à la chaine ! Je connais l'interviewer depuis son passage au MEDIA, et là franchement je suis bluffé par cette chaine, elle reprends les codes que je trouve idéal pour une interview à savoir le temps long pour l'invité, des invités de qualité, des sujets pertinent et en phase avec les sujets d'actualités, un thinkerview mais en mieux, je suis immensément heureux d'avoir découvert cette chaine, je fais en faire de la pub dans mon entourage ! Continuez sur votre lancé, la chaine est promise à un très belle avenir, et merci beaucoup pour cette vidéo qui m'éclaire et rejoins certaines de mes convictions qui sont peu ou mal connues. un GRAND BRAVO ! Longue vie à ELUCID ;)

  • @mpd2a439
    @mpd2a439 2 года назад +6

    Excellent ! Ramener dans le débat le concept de "conscience de classe" me semble aujourd'hui d'une grande urgence.

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 Год назад +2

    Les bullshit job je pense que ça existe surtout dans le capitalisme en Occident. C'est l'inefficacité et les délires théoriques de chez nous.
    Dans les pays émergents les entreprises ont des choses bien concrètes à faire. Je suis pas certain que le capitalisme y produise des jobs inutiles.
    Mais dans un pays comme la France, qui n'a plus bouclé un budget à l'équilibre depuis 40 ans, qui s'est désindustrialisé et endetté tout en augmentant le niveau de vie des gens... C'est pas étonnant de trouver des bullshit jobs dans un environnement pareil !

  • @thomasdavid8189
    @thomasdavid8189 Год назад +2

    La pertinence des propos ici évoqués après 1 an! C'est déconcertant!

  • @mickael1991
    @mickael1991 Год назад +2

    Le mythe du "devenir son propre patron" ne tient qu'à un seul objectif suivant la stratgie des marchés : "voler le patrimoine et continuer le transfert du bien public pour payer la dette" ... Les milliardaires ne l'ont jamais été. Ils sont tous en négatif car l'argent ne circule plus. Pour qu'il y est des millionaires et des milliardaires l'argent ne doit pas bougé... Ce ne sont que des imbéciles qui ne pensent qu'à une seule chose "le chiffre de leurs compte en banque" mais ce chiffre ne veut rien dire. Ou plutot il se traduit par l'immobilité et l'anéantissement des libertés individuelles jusqu'à la nature même. Nous sommes dans l'inversion de ce que nous appellions "progres" il y a 30 ans. S'ils lachent quelques aides sociales ce n'est que pour acheter leur tranquilité

  • @jacouille8956
    @jacouille8956 2 года назад +4

    2:30 J'ai pas encore la quarantaine mais quand j'entends un homme dire: ''mon mari''ça me fait tiqué un peu comme si j'étais passé dans une autre dimension.

    • @martinemartinet367
      @martinemartinet367 2 года назад

      Le pays des droits de l'homme a institué le mariage pour tous, autrement dit, l'effondrement totale des valeurs, et celles de la famille en premier. Ce jeune homme devrait aussi plancher là-dessus...

  • @fredmorpheus6890
    @fredmorpheus6890 2 года назад +3

    Très heureux d'entendre ça. Content d'entendre encore une analyse sociale et politique communiste. Merci d'avoir offert un temps de parole à Mr Framont, que je découvre.

  • @referenz4440
    @referenz4440 2 года назад +4

    "70 % des gens qu'on voit à la télé, ils sont cadres ou professions intellectuelles supérieures"...
    Merci de ne pas répéter cet état de fait, en n'invitant comme ailleurs, que des noms propres de savants et/ou des spécialistes...

  • @brams.
    @brams. 2 года назад +8

    Merci beaucoup de remettre les pendules à l'heure. Puissions nous accélérer la lutte contre la classe dominante kleptocratique.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Pas kleptocratique mais démocratique dans le vrai sens inhumain du terme.

  • @didmontigny8899
    @didmontigny8899 2 года назад +18

    Bravo messieurs, vous m'avez convaincu. Merci de mettre des mots sur le mal être des "laborieux".

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 2 года назад +3

    super entretien ! tout est dit dans le terme " les Bourgeois" , qui sous entend la suprême hypocrisie et la passion du pouvoir et de la manipulation, la violence du mode de pensée et du monde bourgeois.

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle 2 года назад +5

    Merci pour cette interview fort intéressante ! En effet la lutte des classes est encore plus vivace ...
    De même j'ai fui le salariat à cause de la hiérarchie pesante et absurde a faire faire des choses débiles alors que je connaissais mieux le domaine dans laquelle cette entreprise fournissait son service. Je m'auto exploite mais au moins je suis libre. J'avais prédis que cette entreprise irait mal et ce fut le cas. HAHAHA

  • @valeriesolanas9637
    @valeriesolanas9637 2 года назад +5

    Meilleure interview depuis longtemps. Didactique mais pas docte, calme, très intéressant et intelligent. Je vais chercher a en savoir plus sur '' frustrations". Merci 🙌

  • @marie-helenethomas7318
    @marie-helenethomas7318 2 года назад +5

    oui chacun souhaite se rendre utile aux autres par son travail. Merci pour cet entretien qui donne de la hauteur de vue sur le travail et le capitalisme exploiteur.

  • @katieroussel7934
    @katieroussel7934 Год назад +2

    Superbe entretien, c'est clair, plein de bon sens. C'est vrai finalement que durant le crédit (disons, sur 20 ans) pour acheter son logement, on n'est pas propriétaire. "On est locataire de la banque ". Bien vu!

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 2 года назад +12

    Entretien passionnant, mais pour les changements, la transition vers un autre système, ne pas oublier les propositions et solutions du programme de l'avenir en commun de la France Insoumise, qui est le seul mouvement qui va dans le sens de ce que propose , en partie Nicolas Framont.
    Excellente émission.

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 2 года назад

      la France insoumise qui vient d'appeler à voter Macron ?

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Et oui Framont ne propose pas de nous débarrasser du Système mais en veut un autre donc dans son aveuglement faire durer le cauchemar. Effrayant.

  • @sariputraa
    @sariputraa 2 года назад +6

    que ça fait du bien à entendre... de voir qu'on n'est pas seul.e.s à comprendre le monde dans cette direction. mais je suis restée sur ma faim, comme souvent avec les marxistes, sur la situation concernant le racisme et le sexisme.... un 2è volet pour en parler? :) Bravo à vous deux dans tous les cas :D

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 года назад

      Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Que les marxistes ne s'intéresseraient pas au racisme ou au sexisme ? Une partie du monde marxiste est comme ça mais y en a pas mal qui sont activement féministes et anti-racistes.

  • @domsoleilquibrille3935
    @domsoleilquibrille3935 2 года назад +5

    Entretien hyper intéressant.
    MERCI pour la qualité de vos entretiens .

  • @jpassouv
    @jpassouv 2 года назад +2

    Ne s'agit-il pas plutôt d'une mauvaise circulation et distribution des richesses et des ressources ? Je vois plutôt le capitalisme comme la libre expression des talents.

    • @francksol0946
      @francksol0946 2 года назад

      La libre expression des talents avec le capitalisme. Ok. Mais a condition d'avoir Papa et Maman avec le compte en banque blindé ..D'avoir des larbines, des Conchitas,pour récurer les chiottes, faire le ménage ,laver repasser le linge ..d'avoir que de la servitude..Si tu disposes de tout ça , la tu pourras exprimer librement t'es talents.

  • @zgegosaurusrho8205
    @zgegosaurusrho8205 2 года назад +16

    On dirait une discussion entre collègues, je vous aime les mecs. La valeur elle est là en France, faut juste qu'elle trouve sa place. Elucid, Frustration, Basta, les crises, le média, Blast, QG, les canards (le vieux et le jeune), investig'action, lvsl, Nantes révoltée, et tant d'autres que je m'excuse d'oublier... Aujourd'hui les excuses pour continuer à être un abruti se font rare.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад

      Les médias de l'avant-garde gauchiste du capitalisme n'émanciperont personne.

  • @josefrance8934
    @josefrance8934 2 года назад +1

    Jeune Homme dès les premières minutes vous ne surveiller pas votre langage , car entendre "" tout travail manuel est aussi intellectuel "" est une connerie digne d'un ignorant !!! Un METIER MANUEL INTERPELLE L'INTELIGENCE CEREBRALE cela est juste et fort différent, car un METIER oblige a un apprentissage de plusieurs années ! Avoir acquit des savoirs et savoirs faire ( des gestes d'excellence donc ) Vous n'avez assurément JAMAIS observé un charpentier ou un charron ....donc REVISITEZ SVP votre langage pour que l'on prête un peu de sérieux a votre interview , la BLA BLA BLA il t en a déjà plein les écrans TV ( que je n'ai point ...la TV ) Le Malien ou Maghrébin qui à 5h00 du matin pousse une balayeuse sur le sol des aéroport est un "" TRAVAILLEUR MANUEL ""sans aucune compétence ...le pourquoi depuis 50 ans les jeunes français préfèrent un RSA plutôt que ce job dégradant pour l'humain ( car c'est un Job pour ROBOT ) As Tu saisi la différence entre travailleur et OUVRIER ou ARTISANT MANUEL ?

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 года назад +4

    Merci beaucoup Elucid pour cette exellente interview... Si le où la prochaine élu(e) pour vos présidentielles faudrait appliquer le référendum dans votre constitution.. Merci 🌼🌺👍🏾🕊️

  • @vincentmeot3902
    @vincentmeot3902 6 месяцев назад +1

    superbe vidéo! je conseille frustration magazine

  • @Crysekon
    @Crysekon 2 года назад +5

    Wow ! Une interview d'une qualité de malade !

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF. 2 года назад +3

    57:15 Sur mon précédent commentaire, j'en été qu'à 20min, là, j'en suis à ce timecode. J'ai pas le bagage pour l'expliquer, mais beaucoup de chose dont je pense sont bien dites ici. Et pour la Ubérisation du travail, effectivement, on tend vers le tout le monde prestataire de tout le monde et tout ira dans la poche du coordinateur.
    C'est pourquoi je pense qu'on arrive vraiment au bout du bout. Si la richesse n'appartient qu'aux coordinateurs, aux commerciaux et aux boursicoteurs... c'est fini.
    Perso, pour la bourse, j'imposerai qu'une partie des transactions à la hausse partent dans la trésorerie de l'entreprise. Comme ça, un peu plus long à rentabiliser et selon la durée de détention, soit on vend à la hausse et on est taxé sur la plus value, soit au prix ou à la baisse et on est tranquille. En temps réel, c'est compliqué, mais en fin d'exercice, on voit le delta et on taxe comme sur le revenu (exit la flat taxe). Sur les paris boursier, les shorts, ... là, on taxe à fond, c'est du Casino, ça ne sert à rien à l'économie, donc on taxe à fond pour réinjecter cet argent dans l'économie.
    La Bourse, c'est bien, ça permet de financer des projets, mais le marché secondaire n'est plus du tout vertueux, donc il faut le taxer et là, on récupère une grosse partie de la masse monétaire qui ne sert à rien.
    Bref, ça fait longtemps que la rémunération n'a rien à voir avec la valeur ajoutée, il y en a dans le patronat et le management, il ne faut pas le nier, mais malgré tout, les comptes ne sont pas souvent bons.

  • @zoebastia6266
    @zoebastia6266 2 года назад +4

    Comme ça fait du bien d'entendre un intellectuel digne de ce nom, détricoter la doxa et la rendre intelligible au plus grand nombre...Le site (Frustration) de M.Framont est aussi très instructif

  • @FORTDavid
    @FORTDavid 2 года назад +4

    A 28:03, aussi les happiness officers qui sont là pour mettre de la joie et de la gaîté dans des bureaux où l'ambiance est malsaine, où le problème est ailleurs mais où les managers imaginent que faire un escape game va tempérer les problèmes relationnels dans leurs équipes. C'est même horrible parce que les happiness officers sont conscient de la bêtise des situations, et même souvent se rende compte que les employés jouent le jeu pour leur faire plaisir. Imaginez dans quel situation mentale on doit être quand on est en pleine conscience d'avoir un boulot parasite et où tout le staff vous fait l’aumône de participer aux évènements que vous organisez pour soit-disant avoir une bonne ambiance au bureau.

    • @Texelion3Dprints
      @Texelion3Dprints 2 года назад +1

      C'est pour faire oublier les abus sexuels et les discriminations.
      Comme les pilules du bonheur qu'on distribue dans We Happy Few pour faire voir la vie en rose et faire oublier que le monde c'est de la merde.
      Faut dire que la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs. Comme pour le changement climatique, c'est trop anxiogène, on veut pas savoir, du coup rien ne change.

  • @dhgerber67
    @dhgerber67 2 года назад +4

    Vous faites en 1:30h un résumé concis de notre société. J'ai une question : comment faites-vous pour donner accès à ces concepts aux classes laborieuses ? J'ai eu la chance d'avoir des parents cultivés et de gauche ET plutôt aisés. Mais je me demande comment on fait pour transmettre ce genre de savoirs aux personnes qui n'ont pas eu ma chance.

    • @marcx2005
      @marcx2005 2 года назад +2

      Les "classes laborieuses", ça n'existe pas. Il existe la classe prolétaire et elle n'est ni de gauche ni de droite mais contre toute gauche et contre toute droite. Il existait et il existe encore des livres et des groupes de discussion, des ronds-points. Dans les années 50-70 le prolétaire lisait et discutait, en 2022 Marx est gratuit sur le Net mais on ne lit pas, on regarde la TV et le smartphone.

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 8 месяцев назад

      Lire les articles du magazine Frustration est un bon début et c'est très accessible

  • @nicolasdesmaris7397
    @nicolasdesmaris7397 2 года назад +2

    Belle interview. C'est clair et met des mots et du concret sur des principes et une réalité que les médias classiques font passer pour obsolète et complètement à coter de la plaque. Juste un petit bémol sur son approche du mouvement des gilets jaunes. Je l'analyserais différemment. Il à été porté au départ, en grande partie par la petite bourgeoisie puis par la suite, rejoint par des personnes de la classe ouvrières, employé, etc pour porter aussi leur colère et leur revendications. Je ne trouve pas que ses personnes avaient une conscience de classe car ils allaient travailler la semaine (une majorité) pour manifester le week-end. Je trouve que ça traduit plutôt bien le comportement de la petite bourgeoisie mais aussi une méconnaissances de son appartenance de classe du reste des personnes participants au mouvement. Si ils avaient été pleinement conscient de leur classe ils auraient arrêter de travailler, fait des débrayages, du zèle sur les horaires ou tout autre moyen pendant le temps consacré normalement au travail pour arrêter ou fortement impacté la production de richesse. De facto cela aurait engendré une réaction de la bourgeoisie devant la baisse des profits et donc un moyen beaucoup plus puissant de faire aboutir les revendications. La manifestation dans la rue n'étant, comme son nom l'indique, que pour manifester, montrer, que tu n'es pas en train de travailler. C'est une conséquence de l'arrêt volontaire du travail et non le moyen d'arriver à l'objectif. La manifestation seul est à mon avis le moyen le plus inefficace.

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 2 года назад +9

    Un entretien de grande qualité !!!

  • @Poupsization
    @Poupsization Год назад +1

    Ce n'est pas moi ! Pt-être de Marx - " La différence entre masse et classe, est que cette dernière a une conscience politique. Idem pour la différence entre ouvrier et prolétaire : - le prolétaire a une conscience de classe.”
    Alors, on en est bien loin, en France, qui brunit, à l'instar de bcp de pays d'Europe.

  • @thibert-Rol-Tanguy
    @thibert-Rol-Tanguy 2 года назад +4

    Bonjour, Michel Drac a lui aussi fait une très intéressante fiche de lecture du livre sur les bullshit Jobs

  • @Samuel-el3cq
    @Samuel-el3cq 2 года назад +1

    Avec la définition du chômage selon le BIT, une personne travaillant ne serait ce qu’une heure dans une semaine de référence sort des statistiques. Donc toutes les personnes faisant une journée d’intérim par ci par là ne sont plus considérées comme des chômeurs.
    Même s’il y a sans nul doute des secteurs en tension (quelles sont les conditions de travail dans ces secteurs ??) il n y a pas d’emploi (décent) pour tous. C’est ça le scandal.
    Concernant le mythe du chômeur fainéant, de mémoire je crois que 6% des annonces sur Pole emploi ne sont pas pourvues. Soit l’entreprise n a pas de candidats, soit elle en a mais ils ne correspondent pas à ce qu’elle cherche. 94% des annonces trouvent preneur.
    Enfin, on a trop souvent tendance à répéter les bêtises de certaines petits patrons affirmant qu’ils ne trouvent pas. Ces discours deviennent des croyances populaires. Quand on creuse on voit qu’ils trouvent (pas toujours c’est vrai). Mais ils ne trouvent pas le mouton à 5 pattes. C est sur que le smicard hyper polyvalent, malléable et qui va faire 45h par semaine en fermant sa gueule et en l’ouvrant pour dire seulement « merci » ça ne court par les rues.

  • @sourisdecarthage1413
    @sourisdecarthage1413 2 года назад +4

    Merci pour cette excellente intervention. 🙏🙏🙏 Lucidité, réalisme et intelligence en sont les maîtres mots

  • @流浪漢パリ
    @流浪漢パリ Год назад +1

    4:50 la lutte des classes fait rage actuellement, surtout que ceux qui se font bastonner, sont divisés et ont oublié que même en costard cravate et gros salaire, ils sont des ouvriers. Voire des kapos.

  • @Max-oi3cq
    @Max-oi3cq 2 года назад +4

    Impressionnant !! Passionnant . Il y a une formulation à reprendre au quotidien.
    Merci ❤

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 Год назад +1

    Un stade d'inégalités jamais atteint dans l'histoire de l'humanité ?
    Ok faut aller ouvrir des livres d'histoire là. Vite !

  • @davidbuchholzer6313
    @davidbuchholzer6313 2 года назад +4

    Le problème avec le capitalisme c'est que chacun, jusqu'à un âge avancé crois que c'est lui qui va gagner. Peu sont ceux qui croient qu'il n'arriveront pas à grimper sur la tête de quelqu'un pour s'élever. Si demain une part importante de la population se rendait compte qu'on est dans une gigantesque pyramide de ponzi ou on ne s'élève pas, mais ou pour s'élever de façon relative on doit écraser une nouvelle couche de population, peut être les choses changeraient. Sinon je suis toujours gêné par les gens qui promeuvent la grande révolution, qui n'arrive pas ou qui si elle se produit, s'accompagnera de violence inouïe ou le peuple sera le plus touché au final... Ce qui ne veux pas dire que l'interviewé a forcement tort, mais je préfère les petites avancées. Par contre les 35 h même chez les pauvres tout le monde ne l'a pas ressenti comme une avancée, car les 35h se sont vu accompagné de tout un tas de petites révisions de notre travail qui pourrissent la vie (genre les temps d'habillage, les pauses rognées etc) Le bilan n'est pas si net que ca en tout cas. Hélas.

    • @jflas946
      @jflas946 2 года назад +1

      Le problème c'est qu'à un certain moment il n'y a pas le choix. Regardez la violence que se sont pris Les Gilets Jaunes. Simplement pour 10 milliards...

    • @davidbuchholzer6313
      @davidbuchholzer6313 2 года назад

      @@jflas946 10 Milliard en realité moins, car une partie non négligeable de ce qui a été promis était dans les tuyaux (je n'ai plus le détail en tête). Et en effet parfois on a plus le choix. J'ai toujours trouvé malaisant voire dégueulasse qu'on demande de condamner des 'violences' de manifestant alors que ceux qui appellent a condamner cette violence n'ont pas eu froid ou faim de leur vie, ni même eu une crainte sérieuse sur leur avenir.

  • @agenor2558
    @agenor2558 Год назад +1

    La bourgeoisie est morte depuis que ses moyens de production ne lui appartiennent plus en propre. La dématérialisation de la monnaie et des capitaux (finance et actionnariat) a fait naître une hyperclasse mondialiste anonyme. Ne subsistent désormais que des catégories sociales de consommateurs au service d'une cybernétique d'un capital référent universel. L'Homme ne maîtrise pas le capital, c'est l'inverse.

  • @chrisyoga3451
    @chrisyoga3451 2 года назад +3

    Je decouvre M. Framont et alors franchement, interview complète abordant tous les sujets qui sont d'actualité, super intéressant, accessible et très complet et précis.... tout est abordé avec une facilité de compréhension qui m' a passionnée de bout en bout, Bravo M. Berruyier pour ce grand moment ! Longue vie à votre chaîne d'utilité publique. c'est de l'éducation populaire dont nous avons besoin et cet interview est de ne niveau là!! Merci beaucoup pour ce contenu de grande qualité!!

  • @moocandco
    @moocandco 2 года назад +1

    l'égalité des droits oui, par contre l'égalité en faits est dangereuse comme le communisme, cet extrémisme de gauche
    (je préfère le centrisme libéral vert)

  • @veroniqueodrianABVO124
    @veroniqueodrianABVO124 2 года назад +3

    Interview exceptionnelle tant du fait de la grande qualité de l invite que du journaliste. Echange très agréable à ecouter et très instructif. Je m abonne et je partage. Merci et bravo

  • @plushplush7635
    @plushplush7635 Год назад +1

    je suis pas d'accord avec sa définition de bourgeois. Un bourgeois c'est quelqu'un qui peut vivre et dépenser sans compter

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF. 2 года назад +3

    20:00 Je trouve qu'avec le COVID et donc le télétravail, on s'est rendu compte qu'un Cadre n'avait pas besoin d'être dans les locaux pour bosser et donc derrière, comme beaucoup de métier qu'on a Uberisé (on a des plateformes de mises en concurrence de freelance dans tous les sens et pour tout et n'importe quoi : Web, Design, Mécanique, Bricolage, Jardinage - Tous est mis en location : Son jardin, sa piscine, une partie de sa maison, ....) Le cadre semble être la prochaine main d'oeuvre qu'on va pouvoir délocaliser. Un cadre en Inde demandera bien moins, pourra faire presque autant et même si il en faut 2 à cause de la distance / de la langue, ils coûteront probablement moins cher qu'un local et plus facile à virer.
    Je pense que le télétravail a ouvert la voie à la dérégulation des emplois cadres. On voit ça aussi avec les maitres d'oeuvres ou autres, on prend des personnes à la prestation et on joue sur la concurrence internationale du prix pour tirer les prix vers le bas.
    Personnellement, je crois qu'on gagnerai à avoir une économie qui repose sur un max de "fonctionnaires". Alors j'arrive pas à bien cadré mon idée car je ne souhaite pas un communisme soviétique, mais je me dis qu'à laissé faire le "marché", on se retrouve à se tirer dans les pieds entre nous uniquement pour amasser plus que le voisin, que ce soit nécessaire ou pas.
    On voit que les Guerres sont avant tout économique puis vendu sous d'autres problèmes plus vendeur, mais comme tout, la Guerre n'est qu'un marché.
    J'ai des compétences, j'aimerai vivre de mon travail, mais je demande pas non plus d'avoir tout l'or du monde. Au final, je me retrouve en concurrence avec des personnes qui m'empêchent d'être rentable ... et inversement, je les empêche aussi, mais tout ça pour quoi ?
    Je ne suis pas pour qu'on ait tous la même chose car on aspire pas tous à la même chose. Je ne suis pas pour qu'on obéisse aveuglément à un Etat qui possède tout et donc aussi son peuple. Mais j'aimerai qu'on puisse envisager une alternative au marché qui regarde ce dont l'Homme et la Nature ont besoin et qu'on participe tous à ça que la compétition à tout prix qui pour qu'il y ait des gagnants demandent des perdants.
    Bref, appel à l'utopie je sais bien, mais je me dis que même la catastrophe écologique n'arrive pas à fédérer les peuples, au contraire, on régresse mondialement pour s'assurer d'être le dernier encore en vie, donc si on pouvait avoir une menace qui concerne tout les peuples ... mais même pas sûr qu'on arrive à voir plus loin que le bout de son nez

    • @philippesaroyan3240
      @philippesaroyan3240 2 года назад +1

      C'est la que ca va devenir tres tres dur, Si la France réussi à reduire de maniére significative les inégalités, il y a tous les autres pays capitalistes qui vont essayer de nous écraser c'est clair. Le seul moyen c'est que les populations des autres pays nous suivent mais ca risque d'être trés dur. Pour l'écologie, effectivement la on va droit dans le mur, je n'imagine pas comment les pays vont s'entendre pour régler le problème vu les différences qui sont la depuis des siècles. Il y a la un enjeu pour la France mais aussi pour le monde, de toute facon on va soit changer de paradigme ou alors se détruire.

    • @GazetteSDF.
      @GazetteSDF. 2 года назад

      @@philippesaroyan3240 En fait, on pourrait faire, mais pour ça, il faut d'abord rattraper toutes les conneries faites ces 30 dernières années sur la mondialisation.
      Si la France redevient autonome sur plusieurs points dont la nourriture, après, on aura toujours du commerce sur des matières premières essentiellement minérales. Mais d'un autre côté, la France est plus vaste que la simple métropole, la France garde plusieurs atouts pour rester une puissance mondiale. Mais ce qui est sûr, ce n'est pas avec l'offre politique actuelle qu'on a une chance, encore moins si on a un nouveau mandat du commissaire priseur.
      Il faut un repli, pas nécessairement celui vendu par Marine/Zemmour, mais il faut qu'on se protège à nouveau. Comme je dis, on se fait concurrence entre nous et à l'extérieur, donc seul les mastodontes peuvent survivre à des attaques de tous les côtés et ces Mastodontes sont souvent les proches de l'Etat qui au final bénéficie de la Force Publique (directement ou indirectement en récupérer d'anciens agents) pour s'en sortir et ce sont eux qui pousse à partir à l'internationnale car ils savent qu'ils ont un appuie étatique. Mais pour le commun des mortels, l'appuis étatique, ça s'appelle le protectionnisme.
      Il ne faut pas faire un protectionnisme nationaliste, mais juste définir qu'aucun produit ne rentre si il ne répond pas au cahier des charges qu'on oblige aux entreprises FR. De là, ceux qui arrivent à faire mieux depuis l'extérieur ont le droit de rentrer dans la compétition et les autres paient des droits de douanes pour compenser : soit la note sociale ou fiscale dû à des délocalisations salariales, oui au blocage du travailleur détaché, taxes sur les produits à fort taux de pesticides (pour financer la caisse maladie et payer pour les cancers connus que ça provoque : surtout sur les produits interdit en France),...
      Donc il faut réussir une étape de transition pour qu'on puisse être autonome sur plusieurs poste stratégique pour éviter qu'on puisse nous faire du chantage comme le gaz russe pour l'Allemagne, après quoi, la France a les ressources et le territoire pour dessiner l'avenir de ce siècle mal entamé.

  • @violettrojo
    @violettrojo Год назад +1

    Commencez déjà par ne plus les inviter pour venir vendre leurs bouquins. Invitez des gens qui n'utilisent pas les pauvres pour vendre de la bonne conscience à de petits privilégiés. Invitez des pauvres. Invitez le Nombre. Le reste c'est toujours du business.

  • @ptitcoquillage8581
    @ptitcoquillage8581 2 года назад +3

    Que ça fait du bien d'écouter les analyses et développements de gens lucides, intelligents, logiques, et finalement humains. Merci à vous deux.

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 2 года назад +1

    Au sujet de résilience, il est amusant de remarquer que, Boris Cyrulnik, le chantre quasi gourou de la résilience, c'est à dire : souffre mais tais-toi, surtout si tu es miséreux ! Donc, ce monsieur ultra médiatisé est un intime, très intime "Je l'ai connu tout petit. Je crois me rappeler que j'ai eu son père et sa mère comme externes quand j'étais interne à Paris. C'est vous dire si j'ai connu Macron bien avant sa naissance", il en est un soutient inconditionnel, presque fanatique et aime profondément la grande bourgeoisie qu'il sert avec zèle grâce au bourrage de crane sur la fameuse résilience, sa manière de palabrer dans ce semi murmure très confesseur pervers est déjà un signe douteux d'envoutement. Surtout que depuis l'on apprends que ses 18 livres racontent strictement la même chose, j'ai bossé j'en ai lu 16, soit 16 fois le même adapté peu ou prou en fonction du moment, le dernier deestiné à re, re repasser à la grande librairie pour susurrer la même chose que les fois précédentes à des tas de contradictions près, et qu'il n'est pas du tout le scientifique qu'il prétend être.

  • @delphinebrun4964
    @delphinebrun4964 2 года назад +3

    je trouve le discours dure pour Melenchon qui explique sur sa chaine youtube les concepts compliqué a tous, dans le programme de la LFI, y'a des propositions sur tout les domaines.. marrant comme vous et BFM l'a dessus vous invisibilisez JLM. Pouruqoi ? meme dans ces meeting il explique ses prises de positions et l'univers dans lequel ont vie. J'aimerais comprendre pourquoi cet invisibilisation vous l'avez aussi ? que BFM ou mediapart le fassent ok, mais vous ?

    • @Texelion3Dprints
      @Texelion3Dprints 2 года назад

      En fait dès que quelqu'un dit "justice sociale", la plupart des gens se bouchent les oreilles car ils associent ça aux wokes et SJWs de Twitter et ne veulent pas en savoir plus. Et JLM il a mis ces mots dans son programme, et il les emploie souvent, donc par réflexe les gens le rejettent. Mais si ils faisaient l'effort d'écouter et de creuser un peu, ils se rendraient compte que l'AEC c'est pas si con ( bon vu le nombre de racistes en France, le vivre ensemble c'est pas pour demain ).
      Mais c'est pareil avec d'autres. Beaucoup de gens refuseraient d'entendre le discours de Zemmour ou LePen. Ou certains sont allergiques au mot "souveraineté".
      Tout le monde a des préjugés et adore mettre les gens et les idées dans des cases bien rangées. C'est également le cas de Nicolas Framont.