🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! OBJECTIF 6000 ABONNÉS SUR LE SITE ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ Merci infiniment pour votre mobilisation suite à notre FAQ. Nous sommes passés de 3500 abonnés à 5400, c'est absolument ÉNORME ! Notre objectif de stabilité n'est pas encore atteint mais nous nous en rapprochons à grands pas ! 🚀 👉Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Cet anthropologue nous traduit clairement ce que Houellebecq décrit parfaitement dans son œuvre littéraire, la perte totale de sens de nos existences , et pire encore l'avilissement à des solitudes traumatisantes , telles la disparition de forts liens affectifs puis sociaux et même sexuels . Cependant il explique également et décrit avec lucidité , la prospective de ce constat alarmant , en décrivant parfaitement nos attitudes inertes à subir une mise en place d'une véritable dictature politique puis économique avec ses conséquences en devenir pour l'humanité toute entière .
Érudit, clairvoyant, pédagogue. Tous les Apathies , Perinauds, Barbiers et autres "grands spécialistes qui passent et repassent sur les chaînes publiques devraient se confronter à ce grand visionnaire .
ENCORE UN INTERVENANT PARFAIT, pourquoi a contrario vous invitez un conspirationniste/complotiste qui raconte n importe quoi sur la geopolitique et se prétend historien , a savoir le charlatan emmanuel todd ?? Vous rendez vous compte que c est le prpfesseur raoult de la geopoltique ou de lhistoire : un mythomane intéréssé
Pour moi, Elucid est d'intérêt public. Indispensable d'en faire une écoute familiale avec vos ados pour sauver leur esprit. Roland Gori est tellement cohérent, fin, clair ! Cette émission d'aujourd'hui était excellente. Je vais la réécouter plusieurs fois MERCI
D'accord sur le fond. Je crains malheureusement que beaucoup de personnes n'aient pas envie de remettre en cause leurs croyances, y compris celles bâties sur les narratifs officiels. C'est toute la difficulté : comment faire pour que ça change et que les gens se réveillent ?
@@bernardlanglade5946 On va de crise en crise, toutes plus rapprochées les unes que les autres. C'est le signe d'un monde en train de mourir. Que l'on veuille se réveiller ou non n'a aucune importance : la violence des crises fera effet d'un électrochoc même sur les plus endormis quand ils seront concernés. Le tout étant d'offrir un autre discours et une autre grille de lecture que ce qui sera proféré sur les médias soumis à l'Etat (qui n'est là que pour garantir la rentabilité des investissements, quitte à les subventionner) et, surtout, possédé par les milliardaires. Difficile, car le conditionnement néolibéral est de plus en plus coriace à chaque crise, pointant toujours la responsabilité de l'Etat ou des français fainéants refusant de travailler. On verra ce qu'il se passera, mais la cocotte minute monte en pression et nul ne sait quand elle explosera, ni ce qui en sortira (certainement une période de violence pour se défouler un coup, mais ensuite, que construire ?). Il faut aussi mettre tout ça en lien avec les analyses techniques du capitalisme, de ce côté là les analyses de Marx sont toujours d'actualité : taux de profit, suraccumulation, réponse de la bourgeoisie aux crises (endettement, création monétaire, inflation), le tout pour sauver la seule et unique logique du système (maximisation du pofit) mais qui passe pour "sauver l'Etat de la faillite" (ce qui est archi archi-faux !). On voit quand même en France une défiance grandissante envers le discours néolibéral (la mondialisation heureues, la privatisation qui ne peut qu'apporter du mieux, gniagniagnia). Et en Chine c'est pas mieux, ils se tapent une crise de suraccumulation du capital productif. Le système est dans une fuite sans fin pour ne pas sombrer dans ses contradictions : il s'est réfugié dans la sphère financière pour limiter la baisse tendancielle du taux de profit, il y a ensuite eu recours à l'endettement privé (l'endettement est de la création monétaire, une avance de la consommation future à l'instant T), puis quand ça n'a plus suffit il y a eu recours à l'endettement publique, ensuite l'impression monétaire pour arroser le capital d'encore plus de capital, bref. Mais je ne sais pas si l'on pourrait construire quelque chose d'autre que du capitalisme, il faut absolument que toute forme de pouvoir (médiatique, économique, propriété, monétaire, judiciaire, politique) soit morcelée entre beaucoup d'individus n'étant pas en connivence pour éviter les problèmes liés à l'organisation Chinoise et de l'URSS (corruption, autoritarisme). Bon, le système néolibéral tient tout de même ses promesses : il y a des innovations importantes pour la classe mondiale ayant les moyens de les acquérir. Jusqu'à la crise terminale ?
Un politicien d'aujourd'hui ne fait pas de politique au sens grec du terme...il fait de l'ingénierie sociale. Merci infiniment pour la qualité de la chaîne.
Merci Olivier pour cette belle invitation et cet entretien nourri, de haute qualité. J ai pu écouter souvent Mr Gori à la librairie kléber et là sur votre chaîne, quel cadeau. Il y a une épaisseur dans cet entretien qui nous changent des médias decervelants.
Je me suis réveillée juste pour boire de l'eau...et inévitablement pour jeter un petit coup d'œil sur ma tablette/servitude. Je tombe sur cette belle chaîne. Merci Olivier, votre invité est, monsieur Gori est une lumière. Je ne retourne pas dormir ! Je vous regarde de Casablanca.
Mince on ne peut pas mettre des dizaines de pouces bleus 😊! Merci pour cet entretien éclairant et incisif - toujours très enrichissant d’écouter Mr Gori développer sa pensée, je suis particulièrement d’accord pour ce qui est de la créativité (Ex tout banal : Twitter qui regorge d’inventivité, de vivacité) et des potentielles conséquences de l’apathie de la majeure partie de la population. Merci Olivier , merci Roland (je me permets) 🙏🏻
C'est fou tout ce qu'on peut apprendre/comprendre en écoutant Rolan Gori: -nous sommes dans une crise anthropologique profonde qui est l'exploitation du vivant comme stock à exploiter du vivant pour obtenir des profits -Nous avons considéré l'humain comme un instrument dont il faut lui apprendre à lui même s'exploiter et s'utiliser comme instrument pour pouvoir survivre. -Nous avons un décrochage entre l'évolution spectaculaire des sciences, techniques et commerces sans que ces progrès soient accompagnés de la sagesse d'un progrès dans la dignité de l'homme. ... et ça ne fait que 5 minutes que je l'écoute!!!
Je ne suis pas francaise et je fais toujours dee mon mieux pour traduire le contenu des émissions qui invitent Roland Gori à mes amis et mes proches ..merci Elucid pour ce partage .
Merci Monsieur,, Enfin un intellectuel qui identifie la souffrance du monde du travail en se référant à la nécessaire créativité du monde oùvrier Merci Monsieur
Bonjour, je pense qu'en complément de cet entretien passionnant, il serait très intéressant d'inviter à discuter Isabelle Sorente autour de son livre "Addiction Générale" publié en 2011 dans lequel elle s'essaye à décortiquer notre addiction collective aux chiffres et à la performance tout en nous offrant les prémices d'un remède par le biais de l'éloge de ce qui fait notre force : notre capacité à ce qu'elle appelle la compassion (habilité à nous imaginer à la place de l'autre).
Je pense comme vous que l'empathie positive (compassion et amour, qui seuls peuvent être les fondements véritables de l'altruisme et donc de la solidarité) peut, ou plutôt aurait pu, à mon avis (on me dit souvent que je suis "trop pessimiste"), délivrer les humains de la servitude que décrit Roland Gori; mais comme cette servitude, je le crains, résulte en dernier ressort de notre instinct basique de survie individuelle et des pulsions les plus primitives, qu'on appelait naguère "reptiliennes" que génère encore de façon primordiale le cerveau même chez les mammifères que nous sommes, il me semble malheureusement que le sort de notre espèce est d'ores et déjà scellé. Il n'en convient pas moins je trouve, de nous battre dans toute la mesure du possible, et cela même s'il s'agit-là d'un combat perdu d'avance...
Vous nous gatez Elucid, Roland Gori, génial comme d'hab. Un grand merci à Olivier Berruyer, pour la qualité de son travail et son engagement, mais surtout un grand merci pour la matière à pensée.
Mr. Berruyer.. Chacun de vos entretiens est un régal et une leçon de journalisme . Bravo et merci encore et toujours à vous, à vos équipes et à vos passionnants invités .
Merci ELUCID de nous faire découvrir à chaque fois des personnes inconnues du grand publique avec un bagage et une liberté de pensée, le constat est effectivement pitoyable, avec la culture générale et la médiocrité qui règne au sein de la plèbe, nous sommes très loin de la lumière, le tunnel sera long et lent.
ELUCID fait encore très fort : nous plongeons avec vous au cœur de l'essence de l'Homme. C'est vertigineux dans un sens, mais cela contribue à nous ré-aligner individuellement et collectivement avec nous-même. Merci beaucoup !
Absolument tout ce que je pensais confusément se retrouve ici argumenté, articulé et brillamment exposé par Roland Gori que je découvre avec émerveillement. Merci infiniment !
Un échange absolument captivant,fédérateur et inspirant . J'ai appris et affiné ma pensée à partir de toutes les analyses exprimées avec simplicité et vérité. Nous sommes tous désireux de nous libérer de tous les schémas "politiques" et psychiques afin de retrouver nos valeurs individuelles et collectives.Sortir de tous les pièges tendus n'est peut-être si simple, car on y entré nous -mêmes mais réfléchir et comprendre tous les mécanismes qui nous ont amené là est un point de départ. L'échange est riche des 2 cotés, questions et réponses, opinions libres ... Merci beaucoup.
Merci, encore une fois grâce à votre travail la pensée d'esprit brillant comme monsieur Gori est accessible sans jargonnage pompeux et avec le temps de s'exprimer, développer. Merci
Encore une fois, félicitations, monsieur Berruyer ! Ca change tellement des débats débiles organisés sur les chaines des milliardaires. Chaque samedi, j'attends, la langue pendante, votre prochaine émission. Je me régale presque à chaque fois. Celle-ci en particulier devrait être diffusée dans les écoles.
Excellent program, worth listening, no waste of time watching to the end. The questions are pertinent and the answers correctly developed. Thanks for the realisation of this show which contributes to the built up of knowledge so necessary at this time of total breakdown of human values replaced by robotic efficiency spelling the end of what we desperately call humanity.
90 minutes absolument brillantes! je vais laisser mijoter quelque temps et le ré-écouter dans un mois. C'est dense et tranche sur le bavardage assourdissant qu'on nous inflige à longueur de journée. Sauf l'espoir à la fin de l'exposé, qui me rappele 68...la colère qui accouche d'une souris. Et chapeau de mentionner Ivan Illitch, l'un des grands précurseurs de ce meilleur des mondes où nous sommes englués. Quoique Céline l'ait précédé d'une génération. Merci aussi à l'interviewer, tout en finesse.
Merci pour cet excellent interview. Cette parole qui nous incite à prendre du recul et à prendre le temps de penser. Les mots sont tellement justes, choisis avec tant d'à propos. Je partage avec enthousiasme Merci à Elucid, d'inviter des personnes si éclairantes
Heureusement que tu est là Olivier et tes nombreux invités pour nous remettre de l'ordre dans nos idées ou nous sortir un temps de la matrice même si cela fait mal. Merci !
Monsieur Gori à réussi à me faire un cadeau très rare : quelques idées totalement neuves pour moi, que je vais pouvoir creuser avec curiosité. Merci à lui.
Mais MERCI ELUCID!!! Jamais je n'aurais imaginé une seconde que vous alliez interviewer Roland... je veux dire Monsieur Gori! Étant psy moi-même, jamais j'aurais pensé que ce type (comme avant lui des Jean Oury ou des François Tosquelles) auraient pu "parler directement" à tous les citoyens, psys ou pas psys... Psychiatrie, croisée du social et du politique, du "normal" et des singuliers, tu nous dis tant de notre monde! La preuve qu'il se passe VRAIMENT comme une lame de fond transversale dans toute la population depuis quelques mois... Et cela en partie grâce à vous aussi Elucid... jamais je n'aurais cru entendre Roland ici : tellement MERCI! Sus au Royaume des "normopathes" (mot de Oury), sus aux fantômes humanoïdes tristes et suicidaires, que Macron & Co veulent nous faire devenir, en nous vendant ad nauseam comme l'évidence d'une chair à "travailler" (au sens ridiculement capitaliste), c'est-à-dire "contrainte pour survivre à se subordonner aux aléas des patrons ou des marchés du moment" et, ce faisant, à se départir de notre condition d'humain aimant, vibrant, vivant, soignant, créant, producteur de sens... et souverain CITOYEN. Vive l'humain libre et libérant, forcément anti-capitaliste et œuvrant aux biens communs, tout le reste est littérature. Une ode au singulier ET à l'universel, une pense aussi pour Jean Oury qui fut l'un des plus grands et humains psychiatres mondiaux avec sa révolutionnaire Clinique de La Borde : MERCI Elucid d'avoir mis son ami Roland en avant dans ces moments sombres et troubles 🙏🙏🙏 On lâchera sur AUCUN front, toujours présents, toujours plus déters, toujours plus lucides, MERCI 🙏🙏🙏
Colonisation des structures sociales et colonisation des esprits, bien dit.C'est tout à fait cela . Marche ou crève. Tous des exécutants, en COMPETITION, au service du MARCHÉ... Alléluia. Quel bonheur ! Que demander de plus?! Ainsi soit-il ,amen.
Ah ! Merci, Bravo Olivier d'avoir invité Laurent Gori, Professeur Univ. émérite, co-fondateur de "L'appel des appels". Sa vidéo d'il y a 8 ans de sa conf à l'Université de Nantes a fait 1,7M de vues sur youtube : "Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs". Elle décrit tellement bien Macron, ses acolytes et leur vision néolibérale du monde qui crétinise la société jusqu'au milieu académique (avec l'outil de la recherche financée quasiment que par projets).
Le règne de la quantité de monsieur René Guenon écrit au début du siècle passé était prémonitoire monsieur Gori en est un digne héritier Merci infiniment pour votre chaine et la qualité de ce que vous produisez Rien n'est perdu seul les derniers relans d'un monde en décomposition ce manifeste avant de se taire et votre travail servira à nourrir ce monde nouveau qui se crée sous nos yeux ébahi Fraternellement
Un entretien exigeant mais ô combien nourrissant. La pensée iconoclaste de Roland Gori éclaire les travers de notre société et nous donne a réfléchir sur notre quotidien. J'adore la conclusion, à nous de nous émanciper du pouvoir en place avec notre propre langue (les casseroles sont un excellent début)
Merci Elucid, vos entretiens présentent et situ, clairement l'état de la pensée., et vous en êtes une mesure précieuse. Roland Gori est captivant, son discours contribue à dessiner les contours d'un langage, émancipateur, créateur de liens, en adéquations et ajuster avec le vivant. Un échange qui a su justement, définir les raisons de la dislocation de la trame politique du social. Bravo, c'est absolument captivant.
Un entretien fabuleux qui donne des clefs de compréhension de nos sociétés. Merci Elucid pour cet entretien en particulier et votre travail en général.
Excellent. Quelle acuité, quelle profondeur, n'importe qui peut trouver dans sa vie pro ou perso un moment qui résonne avec ce que décrit Roland Gori... Très fort, merci Elucid et bravo !
Merci elucid d' avoir invité m Roland Gori une analyse exceptionnelle le rapport au temps la notion d autonomie de la volonté le libéralisme autoritaire tous les constats sont d une justesse .c est beau merci pour votre travail vous développez notre sens critique et votre chaîne est d utilité public..
A réécouter plusieurs fois. Merci Elucid pour votre travail. Sans fioriture, montage et incrustation amusante mais sans intérêt. Ce retour des savoirs universitaires dans le champ médiatique est bienvenu. Envoyez une copie de cette vidéo à Jean-Michel Apathie qui se chargera peut-être de ventiler à ses camarades éditorialistes et experts. Merci M. Gori de nous avoir éclairé et d'avoir cité Illitch. “Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.” R. Barthes
Le nombre d'abonnés a votre chaîne va croître exponentiellement et atteindre rapidement le million au rythme auquel vous nous proposez des invités de telle valeur. Mes neurones se trémoussent de plaisir🧠
Je pense sincèrement que l'on devrait prendre le temps d"écouter toutes les émissions de ELUCID, ce que je dois avouer je ne fais pas, ce que l'on y trouve est un trésor dont on ne devrait pas ce priver. Magnifique entretien comme de,nombreux autres suivis....... La qualité de ce que l'on nous propose est d'un haut niveau et personnellement j'en ressors toujours oserai-je le dire grandie et emballée Merci Olivier Berruyer.
Quel niveau cet entretien Roland Gori donne le tournis…cela fait tellement de bien pour essayer de suivre ce savant merci pour ce grand moment qui donne des frissons 😊😊😊
Encore un entretien de grande valeur et d'utilité publique. À partager massivement. Merci Elucid. Je suis heureuse de contribuer à la pérennité de ce média essentiel.
Un exposé très passionnant, quel plaisir d'entendre M. Gori développer sa pensée librement à partir de quelques questions finement choisies et de l'écoute attentive et respectueuse d'Olivier Berruyer... Cette crise pour ma part est strictement spirituelle et ontologique donc pas d'issues possibles sans cette dimension. D'ailleurs M. Gori a des pistes très floues et vagues sur une "sortie de crise" malgré l'acuité de son analyse.
Le pensée de Roland Gori est parfois difficile d'accès, le format d'entretien la rend plus accessible. Merci, interviewé et interwieveur de haut niveau.
Toujours un plaisir de voir et de revoir les vidéos d'Elucid ! Un remède intellectuel qui force la réflexion personnelle sur le monde qui nous entoure !!! Merci !
Je connais cette chaîne depuis peu, et je me suis quasiment immédiatement abonné ! Votre chaîne est remarquable de pertinence, d'intelligence et j'apprécie la diversité des personnes interviewées. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher votre site et les foisonnantes publications, mais cela ne saurait tarder. En attendant je visualise vos entretiens vidéo, des petits bijoux d'informations, d'analyses, et de théories formidablement éclairantes sur l'actualité de notre monde (opposées au lavage de cerveau que je pense subir dès que je regarde la télé ("C dans l'air", "sens public", "ça vous regarde" compris) Longue vie à Elucid, et merci d'exister ! Bravo à toute votre équipe !
Une vidéo qui s'annonce encore passionnante. Merci Élucid de ne pas nous donner de l'information "consommée", mais de l'information qui aiguise l'esprit critique. Vous faîtes un travail essentiel pour les batailles à venir. Bref, abonnez-vous à Élucid !
Merci de terminer avec Ivan illich . Faites le lire aux plus jeunes ,car il a été volontairement exclu de l'université et autres lieux d'enseignement , tt comme jacques Ellul.
J'avais vu la conférence de Gori, et havais adoré. Du coup grosse joie que vous layez invité ! Super interview, merci Élucid. Continuez on vous soutient et on vous partage 👍✌️
“ Une SOCIETÉ du bavardage “ , qui occupe l’espace ,pendant ce temps, ce qui devrait être un MONDE capable de dépasser “ l’illusion apparente “ continue de se déliter, faute de lucidité, de plasticité permanente face à l’evolution perpétuelle de notre environnement physique et économique “. L’homme auto entrepreneur de lui-même “ (s’il consent à la mise en pratique du principe de la non-Dualité ) pour lui-même.… La logique de MARCHÉ , un véritable rouleau compresseur. Hybridation des services publics avec les services privés, entre autres … Merci infiniment à Roland Gori et ELUCID 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Cet anthropologue nous traduit clairement ce que Houellebecq décrit parfaitement dans son œuvre littéraire, la perte totale de sens de nos existences , et pire encore l'avilissement à des solitudes traumatisantes , telles la disparition de forts liens affectifs puis sociaux et même sexuels . Cependant il explique également et décrit avec lucidité ,la suite de la prospective de ce constat alarmant , en décrivant parfaitement nos attitudes inertes à subir une mise en place d'une véritable dictature politique puis économique avec ses conséquences en devenir pour l'humanité toute entière .
Après avoir écouté Moussa Nabati hier soir et apprenant beaucoup de choses, j'ai écouté Blast ce matin sur la notion de " talent" et je pense être en " infobésité" .😂.. D'ailleurs mon smartphone souligne ce mot en rouge 😉.... sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme.... Et donc, l'humain ♥️ Merci Élucid , la qualité est toujours au RDV 💐🌅🌈🕊️ Je partage avec Joie 💙🎶🎵
Magnifique ❤!!! Merci de nous avoir fait connaître cet homme d'une intelligence rare 🙏 Quelle belle philosophie analytique de l'être humain et la condition humaine ...
Je découvre M. Gori, un savant capable de mettre en perspective toutes les grandes catégories du savoir traversant l'histoire moderne, ce qui m'aide à comprendre l'impact de la technologie sur l'héritage des Lumières. Franchement intéressant. Merci!
Bravo ! Et merci pour cet entretien. Je suis Occitane et complètement d'accord avec ce que vous avez dit sur la soumission des peuples par la langue. Longue vie à ELUCID !
Je vous découvre, monsieur, merci Elucid, et il n'y a pas une seule de vos phrases qui ne résonne en moi, qui exprime de façon limpide, ma perception de ce que devient notre société. Merci pour cet interview passionnante.
Passionnant de bout en bout, une mine de réflexions, chaque phrase à tiroir mériterait des heures de discussion... Merci Monsieur pour vos paroles et vos partages
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! OBJECTIF 6000 ABONNÉS SUR LE SITE ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
Merci infiniment pour votre mobilisation suite à notre FAQ. Nous sommes passés de 3500 abonnés à 5400, c'est absolument ÉNORME ! Notre objectif de stabilité n'est pas encore atteint mais nous nous en rapprochons à grands pas ! 🚀
👉Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Cet anthropologue nous traduit clairement ce que Houellebecq décrit parfaitement dans son œuvre littéraire, la perte totale de sens de nos existences , et pire encore l'avilissement à des solitudes traumatisantes , telles la disparition de forts liens affectifs puis sociaux et même sexuels . Cependant il explique également et décrit avec lucidité , la prospective de ce constat alarmant , en décrivant parfaitement nos attitudes inertes à subir une mise en place d'une véritable dictature politique puis économique avec ses conséquences en devenir pour l'humanité toute entière .
Érudit, clairvoyant, pédagogue. Tous les Apathies , Perinauds, Barbiers et autres "grands spécialistes qui passent et repassent sur les chaînes publiques devraient se confronter à ce grand visionnaire .
ENCORE UN INTERVENANT PARFAIT, pourquoi a contrario vous invitez un conspirationniste/complotiste qui raconte n importe quoi sur la geopolitique et se prétend historien , a savoir le charlatan emmanuel todd ?? Vous rendez vous compte que c est le prpfesseur raoult de la geopoltique ou de lhistoire : un mythomane intéréssé
Pour moi, Elucid est d'intérêt public. Indispensable d'en faire une écoute familiale avec vos ados pour sauver leur esprit. Roland Gori est tellement cohérent, fin, clair ! Cette émission d'aujourd'hui était excellente. Je vais la réécouter plusieurs fois MERCI
Commentaire intéressant et objectif de votre part.
Intelligent de le partager aux enfants suffisamment âgés pour.
clairement cohérent et très intelligent!
D'accord sur le fond. Je crains malheureusement que beaucoup de personnes n'aient pas envie de remettre en cause leurs croyances, y compris celles bâties sur les narratifs officiels. C'est toute la difficulté : comment faire pour que ça change et que les gens se réveillent ?
@@bernardlanglade5946 On va de crise en crise, toutes plus rapprochées les unes que les autres. C'est le signe d'un monde en train de mourir. Que l'on veuille se réveiller ou non n'a aucune importance : la violence des crises fera effet d'un électrochoc même sur les plus endormis quand ils seront concernés.
Le tout étant d'offrir un autre discours et une autre grille de lecture que ce qui sera proféré sur les médias soumis à l'Etat (qui n'est là que pour garantir la rentabilité des investissements, quitte à les subventionner) et, surtout, possédé par les milliardaires. Difficile, car le conditionnement néolibéral est de plus en plus coriace à chaque crise, pointant toujours la responsabilité de l'Etat ou des français fainéants refusant de travailler. On verra ce qu'il se passera, mais la cocotte minute monte en pression et nul ne sait quand elle explosera, ni ce qui en sortira (certainement une période de violence pour se défouler un coup, mais ensuite, que construire ?).
Il faut aussi mettre tout ça en lien avec les analyses techniques du capitalisme, de ce côté là les analyses de Marx sont toujours d'actualité : taux de profit, suraccumulation, réponse de la bourgeoisie aux crises (endettement, création monétaire, inflation), le tout pour sauver la seule et unique logique du système (maximisation du pofit) mais qui passe pour "sauver l'Etat de la faillite" (ce qui est archi archi-faux !).
On voit quand même en France une défiance grandissante envers le discours néolibéral (la mondialisation heureues, la privatisation qui ne peut qu'apporter du mieux, gniagniagnia). Et en Chine c'est pas mieux, ils se tapent une crise de suraccumulation du capital productif.
Le système est dans une fuite sans fin pour ne pas sombrer dans ses contradictions : il s'est réfugié dans la sphère financière pour limiter la baisse tendancielle du taux de profit, il y a ensuite eu recours à l'endettement privé (l'endettement est de la création monétaire, une avance de la consommation future à l'instant T), puis quand ça n'a plus suffit il y a eu recours à l'endettement publique, ensuite l'impression monétaire pour arroser le capital d'encore plus de capital, bref. Mais je ne sais pas si l'on pourrait construire quelque chose d'autre que du capitalisme, il faut absolument que toute forme de pouvoir (médiatique, économique, propriété, monétaire, judiciaire, politique) soit morcelée entre beaucoup d'individus n'étant pas en connivence pour éviter les problèmes liés à l'organisation Chinoise et de l'URSS (corruption, autoritarisme). Bon, le système néolibéral tient tout de même ses promesses : il y a des innovations importantes pour la classe mondiale ayant les moyens de les acquérir. Jusqu'à la crise terminale ?
Un politicien d'aujourd'hui ne fait pas de politique au sens grec du terme...il fait de l'ingénierie sociale. Merci infiniment pour la qualité de la chaîne.
Merci Olivier d'invité M. Gori qui est toujours très intéressant , décapant et LUCID.
En effet, merci beaucoup, belle surprise.
Merci Olivier pour cette belle invitation et cet entretien nourri, de haute qualité. J ai pu écouter souvent Mr Gori à la librairie kléber et là sur votre chaîne, quel cadeau. Il y a une épaisseur dans cet entretien qui nous changent des médias decervelants.
J ai hâte de revoir Paris
J etais dans la meme salle apparemment 😉
Je me suis réveillée juste pour boire de l'eau...et inévitablement pour jeter un petit coup d'œil sur ma tablette/servitude. Je tombe sur cette belle chaîne. Merci Olivier, votre invité est, monsieur Gori est une lumière. Je ne retourne pas dormir ! Je vous regarde de Casablanca.
La chaîne ĖLUCID est d’utilité publique. Conscientiser le citoyen est une mission noble ! Soutien total
Etes vous bien sûr que le mot "conscientiser" que vous employez est bien français ? Personnellement, je ne l'ai jamais rencontré avanr aujourd'hui !
@@mariecathelineau8142 😂
@@mariecathelineau8142 il gagnerait à exister non ?
le mot conscient existe, faire une dérivation en suivant les règles morphologique du Français est français.@@mariecathelineau8142
Merci de nous faire découvrir des personnalités précieuses qui éclairent le chemin du sentier obscur de cette époque.
Mince on ne peut pas mettre des dizaines de pouces bleus 😊! Merci pour cet entretien éclairant et incisif - toujours très enrichissant d’écouter Mr Gori développer sa pensée, je suis particulièrement d’accord pour ce qui est de la créativité (Ex tout banal : Twitter qui regorge d’inventivité, de vivacité) et des potentielles conséquences de l’apathie de la majeure partie de la population. Merci Olivier , merci Roland (je me permets) 🙏🏻
J'ai déjà regardé toutes les conférences filmées de Mr Gori que j'ai pu trouver sur YT.
Il est passionnant. Merci
Bonjour , merci . Monsieur Gori est un excellent choix , félicitations . Du haut de gamme intellectuel français .
Au revoir et bonne journée .
C'est fou tout ce qu'on peut apprendre/comprendre en écoutant Rolan Gori:
-nous sommes dans une crise anthropologique profonde qui est l'exploitation du vivant comme stock à exploiter du vivant pour obtenir des profits
-Nous avons considéré l'humain comme un instrument dont il faut lui apprendre à lui même s'exploiter et s'utiliser comme instrument pour pouvoir survivre.
-Nous avons un décrochage entre l'évolution spectaculaire des sciences, techniques et commerces sans que ces progrès soient accompagnés de la sagesse d'un progrès dans la dignité de l'homme.
... et ça ne fait que 5 minutes que je l'écoute!!!
Je ne suis pas francaise et je fais toujours dee mon mieux pour traduire le contenu des émissions qui invitent Roland Gori à mes amis et mes proches ..merci Elucid pour ce partage .
Merci Monsieur,,
Enfin un intellectuel qui identifie la souffrance du monde du travail en se référant à la nécessaire créativité
du monde oùvrier
Merci Monsieur
Bonjour, je pense qu'en complément de cet entretien passionnant, il serait très intéressant d'inviter à discuter Isabelle Sorente autour de son livre "Addiction Générale" publié en 2011 dans lequel elle s'essaye à décortiquer notre addiction collective aux chiffres et à la performance tout en nous offrant les prémices d'un remède par le biais de l'éloge de ce qui fait notre force : notre capacité à ce qu'elle appelle la compassion (habilité à nous imaginer à la place de l'autre).
Je pense comme vous que l'empathie positive (compassion et amour, qui seuls peuvent être les fondements véritables de l'altruisme et donc de la solidarité) peut, ou plutôt aurait pu, à mon avis (on me dit souvent que je suis "trop pessimiste"), délivrer les humains de la servitude que décrit Roland Gori;
mais comme cette servitude, je le crains, résulte en dernier ressort de notre instinct basique de survie individuelle et des pulsions les plus primitives, qu'on appelait naguère "reptiliennes" que génère encore de façon primordiale le cerveau même chez les mammifères que nous sommes, il me semble malheureusement que le sort de notre espèce est d'ores et déjà scellé.
Il n'en convient pas moins je trouve, de nous battre dans toute la mesure du possible, et cela même s'il s'agit-là d'un combat perdu d'avance...
@@DenisAROUET totalement d'accord . "L'homme est un loup pour l'homme" Hume.Le Leviathan. C est un animal social mais d'abord un animal..
moi j'écoute l'Internationale version Marc Ogeret ça me fait du bien
Une masterclass.
MERCI
Vous nous gatez Elucid, Roland Gori, génial comme d'hab. Un grand merci à Olivier Berruyer, pour la qualité de son travail et son engagement, mais surtout un grand merci pour la matière à pensée.
Mr. Berruyer.. Chacun de vos entretiens est un régal et une leçon de journalisme . Bravo et merci encore et toujours à vous, à vos équipes et à vos passionnants invités .
Roland Gori vous m’avez donner des frissons surtout à la fin avec la langue… En route vers l’émancipation. Merci pour le boulot Elucid
Merci pour cet entretien exceptionnel, son discours m'évoque beaucoup celui de Barbara Stiegler. Bravo à Elucid!
Merci ELUCID de nous faire découvrir à chaque fois des personnes inconnues du grand publique avec un bagage et une liberté de pensée, le constat est effectivement pitoyable, avec la culture générale et la médiocrité qui règne au sein de la plèbe, nous sommes très loin de la lumière, le tunnel sera long et lent.
Seulement au sein de la plèbe ?
"eh oh, eh oh, eh oh, si c'est pour se faire traiter de bouseux, on n'a pas besoin de vous !" Guethenoc - Kaamelott
ELUCID fait encore très fort : nous plongeons avec vous au cœur de l'essence de l'Homme. C'est vertigineux dans un sens, mais cela contribue à nous ré-aligner individuellement et collectivement avec nous-même. Merci beaucoup !
Mais quel reportage! COmme d'habitude, à la pointe de la pertinence et de l'intérêt national et citoyen!
omg !! stop it plz !
Il y avait longtemps... j'adore Roland Gori, son discours, sa pensée. Merci de tout cœur.
Merci infiniment Monsieur Berruyer pour cet entretien avec Monsieur Gori. J'ai passé un excellent moment. Merci Elucid
1:07:27 Je confirme, j'ai découvert Gori à la suite de sa conférence sur "la fabrique des imposteurs", son exposé était pertinent et très instructif.
Absolument tout ce que je pensais confusément se retrouve ici argumenté, articulé et brillamment exposé par Roland Gori que je découvre avec émerveillement. Merci infiniment !
Quelle merveille d’intelligence et d’érudition ! Un grand merci à Elucid, et chapeau à Olivier d’avoir tenu la corde !
Un échange absolument captivant,fédérateur et inspirant . J'ai appris et affiné ma pensée à partir de toutes les analyses exprimées avec simplicité et vérité.
Nous sommes tous désireux de nous libérer de tous les schémas "politiques" et psychiques afin de retrouver nos valeurs individuelles et collectives.Sortir de tous les pièges tendus n'est peut-être si simple, car on y entré nous -mêmes mais réfléchir et comprendre
tous les mécanismes qui nous ont amené là est un point de départ. L'échange est riche des 2 cotés, questions et réponses, opinions libres ... Merci beaucoup.
🙏Un fil d’Ariane pour saisir le malaise qui nous étreint! 🙏Merci Élucide et Roland Gory! Super massage de cerveau. 🌀 J’en veux encore❗️😔
Merci, encore une fois grâce à votre travail la pensée d'esprit brillant comme monsieur Gori est accessible sans jargonnage pompeux et avec le temps de s'exprimer, développer. Merci
Votre échange est du miel pour l'esprit, merci !
Encore une fois, félicitations, monsieur Berruyer ! Ca change tellement des débats débiles organisés sur les chaines des milliardaires. Chaque samedi, j'attends, la langue pendante, votre prochaine émission. Je me régale presque à chaque fois. Celle-ci en particulier devrait être diffusée dans les écoles.
"Au début était le verbe" . Merci pour votre analyse :des mots sur ma pensée 😊
Excellent program, worth listening, no waste of time watching to the end. The questions are pertinent and the answers correctly developed. Thanks for the realisation of this show which contributes to the built up of knowledge so necessary at this time of total breakdown of human values replaced by robotic efficiency spelling the end of what we desperately call humanity.
@@wemwemwemy7823subtitles may work from foreign countries though
@Bouh you don't make sense. "Bouh" yourself!
90 minutes absolument brillantes! je vais laisser mijoter quelque temps et le ré-écouter dans un mois. C'est dense et tranche sur le bavardage assourdissant qu'on nous inflige à longueur de journée. Sauf l'espoir à la fin de l'exposé, qui me rappele 68...la colère qui accouche d'une souris.
Et chapeau de mentionner Ivan Illitch, l'un des grands précurseurs de ce meilleur des mondes où nous sommes englués. Quoique Céline l'ait précédé d'une génération. Merci aussi à l'interviewer, tout en finesse.
Mille mercis pour avoir inviter M. Roland Gori . Élucid nous rend lucides
Merci pour cet excellent interview. Cette parole qui nous incite à prendre du recul et à prendre le temps de penser. Les mots sont tellement justes, choisis avec tant d'à propos.
Je partage avec enthousiasme
Merci à Elucid, d'inviter des personnes si éclairantes
Heureusement que tu est là Olivier et tes nombreux invités pour nous remettre de l'ordre dans nos idées ou nous sortir un temps de la matrice même si cela fait mal. Merci !
Monsieur Gori à réussi à me faire un cadeau très rare : quelques idées totalement neuves pour moi, que je vais pouvoir creuser avec curiosité. Merci à lui.
il a fait une conférence sur les imposteurs !!! à voir plus d'un million cinq de vues !!!
@@patriciasamson7096 Merci du renseignement !
Mais MERCI ELUCID!!! Jamais je n'aurais imaginé une seconde que vous alliez interviewer Roland... je veux dire Monsieur Gori! Étant psy moi-même, jamais j'aurais pensé que ce type (comme avant lui des Jean Oury ou des François Tosquelles) auraient pu "parler directement" à tous les citoyens, psys ou pas psys... Psychiatrie, croisée du social et du politique, du "normal" et des singuliers, tu nous dis tant de notre monde! La preuve qu'il se passe VRAIMENT comme une lame de fond transversale dans toute la population depuis quelques mois... Et cela en partie grâce à vous aussi Elucid... jamais je n'aurais cru entendre Roland ici : tellement MERCI! Sus au Royaume des "normopathes" (mot de Oury), sus aux fantômes humanoïdes tristes et suicidaires, que Macron & Co veulent nous faire devenir, en nous vendant ad nauseam comme l'évidence d'une chair à "travailler" (au sens ridiculement capitaliste), c'est-à-dire "contrainte pour survivre à se subordonner aux aléas des patrons ou des marchés du moment" et, ce faisant, à se départir de notre condition d'humain aimant, vibrant, vivant, soignant, créant, producteur de sens... et souverain CITOYEN. Vive l'humain libre et libérant, forcément anti-capitaliste et œuvrant aux biens communs, tout le reste est littérature. Une ode au singulier ET à l'universel, une pense aussi pour Jean Oury qui fut l'un des plus grands et humains psychiatres mondiaux avec sa révolutionnaire Clinique de La Borde : MERCI Elucid d'avoir mis son ami Roland en avant dans ces moments sombres et troubles 🙏🙏🙏 On lâchera sur AUCUN front, toujours présents, toujours plus déters, toujours plus lucides, MERCI 🙏🙏🙏
Olivier, comme je vous aime!
Cet homme, Roland Gari que je ne connaissait pas, m'a vraiment enchanté. Merci!
regardez son émission sur les imposteurs !!!!
@@patriciasamson7096 Oui, je l'ai regardé après celle d'Olivier, merci
Colonisation des structures sociales et colonisation des esprits, bien dit.C'est tout à fait cela . Marche ou crève. Tous des exécutants, en COMPETITION, au service du MARCHÉ... Alléluia. Quel bonheur ! Que demander de plus?! Ainsi soit-il ,amen.
Ah ! Merci, Bravo Olivier d'avoir invité Laurent Gori, Professeur Univ. émérite, co-fondateur de "L'appel des appels". Sa vidéo d'il y a 8 ans de sa conf à l'Université de Nantes a fait 1,7M de vues sur youtube : "Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs". Elle décrit tellement bien Macron, ses acolytes et leur vision néolibérale du monde qui crétinise la société jusqu'au milieu académique (avec l'outil de la recherche financée quasiment que par projets).
et oui quel plaisir d'avoir partagé les premiers rassemblements bien avant les gilets jaunes !! avec des gens éclairés !!!
Le règne de la quantité de monsieur René Guenon écrit au début du siècle passé était prémonitoire
monsieur Gori en est un digne héritier
Merci infiniment pour votre chaine et la qualité de ce que vous produisez
Rien n'est perdu seul les derniers relans d'un monde en décomposition ce manifeste avant de se taire et votre travail servira à nourrir ce monde nouveau qui se crée sous nos yeux ébahi
Fraternellement
Cette interview est une perle, un moment suspendu , où la sincérité et l'intelligence sont les maîtres mots. Bravo
Un entretien exigeant mais ô combien nourrissant. La pensée iconoclaste de Roland Gori éclaire les travers de notre société et nous donne a réfléchir sur notre quotidien. J'adore la conclusion, à nous de nous émanciper du pouvoir en place avec notre propre langue (les casseroles sont un excellent début)
Incroyable de voir roland gori sur ce plateau ! Si inattendu et plein de sens ! Belle surprise. Je suis ravi ^^
Super invité qu'on entend trop peu souvent pour un entretien passionnant ! Merci encore Elucid ❤
Merci Elucid,
vos entretiens présentent et situ, clairement l'état de la pensée.,
et vous en êtes une mesure précieuse.
Roland Gori est captivant,
son discours contribue à dessiner les contours d'un langage,
émancipateur, créateur de liens,
en adéquations et ajuster avec le vivant.
Un échange qui a su justement,
définir les raisons de la dislocation de la trame politique du social.
Bravo, c'est absolument captivant.
Un entretien fabuleux qui donne des clefs de compréhension de nos sociétés. Merci Elucid pour cet entretien en particulier et votre travail en général.
Excellent. Quelle acuité, quelle profondeur, n'importe qui peut trouver dans sa vie pro ou perso un moment qui résonne avec ce que décrit Roland Gori... Très fort, merci Elucid et bravo !
regardez son émission sur les imposteurs
Merci elucid d' avoir invité m Roland Gori une analyse exceptionnelle le rapport au temps la notion d autonomie de la volonté le libéralisme autoritaire tous les constats sont d une justesse .c est beau merci pour votre travail vous développez notre sens critique et votre chaîne est d utilité public..
On pourrait écouter R. GORI des heures et des heures tant sa pensée est d'une très grande richesse si rare aujourd'hui.
Merci Elucid pour la qualité de toutes ces interventions!
A réécouter plusieurs fois.
Merci Elucid pour votre travail. Sans fioriture, montage et incrustation
amusante mais sans intérêt. Ce retour des savoirs universitaires dans le champ médiatique est bienvenu. Envoyez une copie de cette vidéo à Jean-Michel Apathie qui se chargera peut-être de ventiler à ses camarades éditorialistes et experts.
Merci M. Gori de nous avoir éclairé et d'avoir cité Illitch.
“Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.” R. Barthes
Merci ELUCID pour ce nouvel entretien aussi passionnant qu’instructif 🙏
MILLE MERCI pour votre chaîne, le temps long des interventions, un régal d'informations et d'intelligence !
Merci pour la découverte de Roland Gori. Brillant ⭐️ et nourrissant d’intelligence synthétique
Le nombre d'abonnés a votre chaîne va croître exponentiellement et atteindre rapidement le million au rythme auquel vous nous proposez des invités de telle valeur.
Mes neurones se trémoussent de plaisir🧠
toujours aussi agréables et intelligents, ces samedis matin!
Bravo Monsieur ! Quel bon moment de vérité et d'intelligence lucide. Merci à Elucid.
Je pense sincèrement que l'on devrait prendre le temps d"écouter toutes les émissions de ELUCID, ce que je dois avouer je ne fais pas, ce que l'on y trouve est un trésor dont on ne devrait pas ce priver. Magnifique entretien comme de,nombreux autres suivis.......
La qualité de ce que l'on nous propose est d'un haut niveau et personnellement j'en ressors toujours oserai-je le dire grandie et emballée
Merci Olivier Berruyer.
Cet ancien actuaire (l’interviewveur) est plus brillants que la plupart des journalistes BFMtv FranceInter LCI est autres..
Super d'avoir invité Roland Gori. Il m'est devenu un maître à penser depuis quelques années.
Excellent, un sagesse humble mais percutant. C'était un vrai bonheur de vous écouter. Merci
"Comment voulez vous que l humain traite la nature mieux qu il ne se traite lui meme". Tout est dit.
Quel niveau cet entretien Roland Gori donne le tournis…cela fait tellement de bien pour essayer de suivre ce savant merci pour ce grand moment qui donne des frissons 😊😊😊
Elucid et ses invités toujours au top pour nous faire découvrir de nouveaux horizons intellectuels !
Encore un entretien de grande valeur et d'utilité publique. À partager massivement. Merci Elucid. Je suis heureuse de contribuer à la pérennité de ce média essentiel.
Un exposé très passionnant, quel plaisir d'entendre M. Gori développer sa pensée librement à partir de quelques questions finement choisies et de l'écoute attentive et respectueuse d'Olivier Berruyer... Cette crise pour ma part est strictement spirituelle et ontologique donc pas d'issues possibles sans cette dimension. D'ailleurs M. Gori a des pistes très floues et vagues sur une "sortie de crise" malgré l'acuité de son analyse.
Le pensée de Roland Gori est parfois difficile d'accès, le format d'entretien la rend plus accessible. Merci, interviewé et interwieveur de haut niveau.
Toujours un plaisir de voir et de revoir les vidéos d'Elucid ! Un remède intellectuel qui force la réflexion personnelle sur le monde qui nous entoure !!! Merci !
Je connais cette chaîne depuis peu, et je me suis quasiment immédiatement abonné ! Votre chaîne est remarquable de pertinence, d'intelligence et j'apprécie la diversité des personnes interviewées. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher votre site et les foisonnantes publications, mais cela ne saurait tarder. En attendant je visualise vos entretiens vidéo, des petits bijoux d'informations, d'analyses, et de théories formidablement éclairantes sur l'actualité de notre monde (opposées au lavage de cerveau que je pense subir dès que je regarde la télé ("C dans l'air", "sens public", "ça vous regarde" compris)
Longue vie à Elucid, et merci d'exister ! Bravo à toute votre équipe !
Magnifique entretien. Que du bonheur d'écouter M Gori.
Je ne écrit pas le français correctement mais je vous remercie pour votre émission ❤❤❤
dans une société de bavardage, plaisir d'entendre une pensée précise, concrète et cohérente. merci mr gari.
Magnifique, j'adore votre chaîne.
Je comprends enfin les rouages de notre société.
👍
Excellent entretien Olivier Berruyer vous nous habituez à l’excellence 😊
Une vidéo qui s'annonce encore passionnante. Merci Élucid de ne pas nous donner de l'information "consommée", mais de l'information qui aiguise l'esprit critique. Vous faîtes un travail essentiel pour les batailles à venir. Bref, abonnez-vous à Élucid !
Merci de terminer avec Ivan illich . Faites le lire aux plus jeunes ,car il a été volontairement exclu de l'université et autres lieux d'enseignement , tt comme jacques Ellul.
@@annatauriel9601 sûr aujourd'hui on est très très loin de l'école émancipatrice !!!
J'avais vu la conférence de Gori, et havais adoré. Du coup grosse joie que vous layez invité ! Super interview, merci Élucid. Continuez on vous soutient et on vous partage 👍✌️
Toujours aussi enrichissant et plaisant d’écouter la pensée de Roland Gori (et ses nombreuses citations !).
“ Une SOCIETÉ du bavardage “ , qui occupe l’espace ,pendant ce temps, ce qui devrait être un MONDE capable de dépasser “ l’illusion apparente “ continue de se déliter, faute de lucidité, de plasticité permanente face à l’evolution perpétuelle de notre environnement physique et économique “. L’homme auto entrepreneur de lui-même “ (s’il consent à la mise en pratique du principe de la non-Dualité ) pour lui-même.… La logique de MARCHÉ , un véritable rouleau compresseur. Hybridation des services publics avec les services privés, entre autres … Merci infiniment à Roland Gori et ELUCID 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Chaque interview est plus géniale que la précédente. C'est extraordinaire !
Cet anthropologue nous traduit clairement ce que Houellebecq décrit parfaitement dans son œuvre littéraire, la perte totale de sens de nos existences , et pire encore l'avilissement à des solitudes traumatisantes , telles la disparition de forts liens affectifs puis sociaux et même sexuels . Cependant il explique également et décrit avec lucidité ,la suite de la prospective de ce constat alarmant , en décrivant parfaitement nos attitudes inertes à subir une mise en place d'une véritable dictature politique puis économique avec ses conséquences en devenir pour l'humanité toute entière .
C'est fun tout ca. Monde de merde serieusement, difficile de justifier notre espece.
Après avoir écouté Moussa Nabati hier soir et apprenant beaucoup de choses, j'ai écouté Blast ce matin sur la notion de " talent" et je pense être en " infobésité" .😂.. D'ailleurs mon smartphone souligne ce mot en rouge 😉.... sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme.... Et donc, l'humain ♥️ Merci Élucid , la qualité est toujours au RDV 💐🌅🌈🕊️ Je partage avec Joie 💙🎶🎵
Merci, Elucid, Monsieur Gori un grand Homme ; entretien formidable.
Waoh quelle QUALITÉ ET INTELLIGENCE. merci d'exister ❤
Magnifique ❤!!! Merci de nous avoir fait connaître cet homme d'une intelligence rare 🙏
Quelle belle philosophie analytique de l'être humain et la condition humaine ...
Tellement clair et humble, pour l'idée de citer les Autres je suis Entièrement d'Accord avec Mr Gori.
Merci,
Quelle superbe émission ! Merci Olivier, et merci à votre illustre invité. Vidéo à revoir, à réécouter sans modération
Nous avons besoin de ces contenus en format podcast également.
Je découvre M. Gori, un savant capable de mettre en perspective toutes les grandes catégories du savoir traversant l'histoire moderne, ce qui m'aide à comprendre l'impact de la technologie sur l'héritage des Lumières. Franchement intéressant. Merci!
Bravo ! Et merci pour cet entretien. Je suis Occitane et complètement d'accord avec ce que vous avez dit sur la soumission des peuples par la langue. Longue vie à ELUCID !
Je vous découvre, monsieur, merci Elucid, et il n'y a pas une seule de vos phrases qui ne résonne en moi, qui exprime de façon limpide, ma perception de ce que devient notre société.
Merci pour cet interview passionnante.
Encore un entretien d'une grande richesse, merci à vous !
Cet entretien est si contemporain, tous les jours! Merci Elucid d'inviter de tels interlocuteurs et de tels sages...
Passionnant de bout en bout, une mine de réflexions, chaque phrase à tiroir mériterait des heures de discussion... Merci Monsieur pour vos paroles et vos partages
Mr Gori
Cc est fou tout ce que j apprends en vous écoutant
Merci de partager vos connaissances avec nous
Élucid, Olivier, je vous remercie pour la qualité et la pédagogie des échanges. Fière d'être abonnée. Merci pour votre travail