L'évaluation scientifique de la psychanalyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 15

  • @MB-mj4dp
    @MB-mj4dp Год назад +1

    Très intéressant !!

  • @aurelielili3538
    @aurelielili3538 Год назад

    Merci !!!

  • @mikassademarseille3742
    @mikassademarseille3742 Год назад

    Merci de votre travail !

  • @mikassademarseille3742
    @mikassademarseille3742 Год назад

    BREF: pouvez- vous indiquer les noms des intervenants svp? Ça manque..

    • @abonentendeur3596
      @abonentendeur3596  Год назад +2

      Ils sont dans le documentaire, et dans les titres des interview longues
      Ils n'apparaissent pas dans les capsules uniquement

  • @mikassademarseille3742
    @mikassademarseille3742 Год назад

    Le nom du monsieur au pullover pourpre ? Ce qu'il dit ouvre le débat qu'appellle-t-on psychanalyse ? Un modèle de psychanalyse brève ou bien un modèle où le psychanalyste est actif est-ce encore de la psychanalyse? Debats aussi vieux que la psychanalyse. Le précurseur génial de ce genre de recherche est à mon sens Ferenczi et il est à l'origine de grandes avancées sur la compréhension de la cure type. Mais de ces egatemrntsc sont nés les avancées , faut il recommencer à chaque génération?

  • @jacquesvanrillaer2033
    @jacquesvanrillaer2033 Год назад

    Freud avait écrit à Einstein : « Peut-être avez-vous l’impression que nos théories sont une sorte de mythologie, dans le cas présent une mythologie qui n’est même pas réjouissante. Mais toute science de la nature ne revient-elle pas à une telle sorte de mythologie ? En va-t-il autrement pour vous en physique ? »
    Einstein semble ne pas avoir pris au sérieux la « mythologie » freudienne. Cinq ans plus tard, le 3-5-1936, Freud répond à une lettre d’Einstein : « J'ai toujours su que vous ne m'admirez que “par politesse”, mais que vous ne croyez que bien peu à toutes mes assertions ».
    Il sort alors le sempiternel argument « on me traite comme on a traité Galilée et Darwin » en ces termes : « Je me suis souvent demandé ce qu'on peut réellement admirer dans mes assertions si elles sont erronées, c'est-à-dire si elles ne contiennent pas une grande part de vérité. Ne pensez-vous pas d'ailleurs que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreurs et d'absurdités ? »
    Einstein n’a plus continué de correspondre avec celui se prenait pour le Darwin de la psychologie. Peut-être pensait-il ce qu’écrivait le célèbre épistémologue Ludwig Wittgenstein : « La séduction des idées de Freud est exactement celle qu'exerce la mythologie »

    • @abonentendeur3596
      @abonentendeur3596  Год назад +2

      Heureusement que la clinique et les retours de patients sont là pour nous montrer la pertinence de cette "mythologie" :)

  • @mikassademarseille3742
    @mikassademarseille3742 Год назад

    Et aussi vous vous êtes peut-être mal débrouillé-e-s sur la question de la parité homme /femme... il y a en France actuellement une remarquable grande dame Laurence Khan. Son appartenance à l'APF est peut-être une tare à vos yeux? Ou bien êtes-vous capables d'entendre l'intelligence analytique quelque soit l'appartenance sociétale? '

    • @abonentendeur3596
      @abonentendeur3596  Год назад +1

      Nous avons invité une douzaine de femmes pour ce documentaire. Mis à part les deux qui ont accepté, les autres ont soit refusé, soit ne nous ont pas répondu, soit ont dû annuler au dernier moment pour des raisons professionnelles ou personnelles
      Donc nous avons fait comme nous le pouvions pour la parité

    • @mikassademarseille3742
      @mikassademarseille3742 Год назад

      @@abonentendeur3596 merci beaucoup de répondre. Et Laurence Khan? La connaissez-vous? Son œuvre est conséquente à ce jour par le fond et la forme. Elle est passée x fois sur France Culture. Peut-on parler de psychanalyse en France sans elle? Je suis étonnée. Mais merci de votre travail. Hâte de pouvoir connaître le documentaire.

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Год назад

    Mon commentaire a été enlevé, ce qui n'est pas du tout sérieux. Je nommais qu'un pan de la psychanalyse ne tient pas compte de la réalité externe, ni des Droits humains. Ce pan de la psychanalyse n'est pas scientifique. Ces personnes déconnectées du monde externe ont nui aux autres, dont aux autres professionnels de formation psychanalytique qui reconnaissent l'objet total, et non partiel. Ils sont capables de tenir compte des droits humains dans leurs institutions où les passages à l'acte ne sont pas autorisés. Ceci doit être nommé, entendu et reconnu. C'est déjà avoir une position éthique minimale que de reconnaître les limites et les failles d'un pan de la psychanalyse. C'est intégrer en soi "des parents suffisamment bons", c'est intégrer en soi les lois fondamentales pour faire civilisation.
    Pareil pour un pan des neurosciences qui s'impose parfois aussi dans la toute-puissance, sans tenir compte des autres approches de l'humain.

    • @abonentendeur3596
      @abonentendeur3596  Год назад

      Votre commentaire n'a pas été enlevé, il a juste été mis sur une autre vidéo...
      Pour le reste, il est clair que certains points de la psychanalyse doivent être critiqués. Ce que les intervenants font dans notre documentaire.
      Mais je sois avouer ne pas comprendre grand chose à votre message, surtout à votre premier commentaire (pas supprimé, juste sur une autre de nos vidéos ;) )

    • @c.l.8557
      @c.l.8557 Год назад

      Bonjour, oui, j'ai vu ensuite que différentes vidéos similaires avaient été publiées. Vous écrivez "je sois" au lieu de "je dois"...? :) Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans un de mes messages ? Je ne suis pas contre la psychanalyse mais contre ceux qui en ont fait une pensée unique toute-puissante, fermée aux autres disciplines, totalement dérégulée et qui nie les droits fondamentaux. Ils sont ceux qui ont décrédibilisé tous les professionnels sérieux qui ont permis de faire évoluer la compréhension et le bien-être humain.