Merci maître Luger pour ces explications claires et difficiles à comprendre pour des non initiés ,qui vont devenir plus compréhensibles avec le temps .
Je suis toujours admiratif de la mécanique des armes à feu. Ce sont des bijoux de physique appliquée et de vraies pièces d'orfèvrerie industrielle. Sans parler des pièces exceptionnelles faites sur demande. :))
@@armand4226 ça c'est un truc que j'ai jamais compris... comment on peut perdre une connaissance ou un savoir, puisque c'est immatériel et que si on le donne, on le garde aussi. Qu'on perde les capacités matérielles soit, mais le savoir, c'est pas sensé pouvoir se perdre.
@@Jo.MaxPC732 Euuuuuhhhh, pas tout à fait. Tu ne travailles pas dans le domaine industriel. Le savoir-faire d'un bureau d'études est basé sur les expériences des années précédentes qui ont vu des solutions, des problèmes, des choses à ne pas faire, des choses à favoriser, .... et tout ça se transmets de génération de techniciens en génération. Savoir comment fabriquer dans de bonnes conditions et sans pièces défectueuses des culasses par exemple n'est pas à la portée du premier industriel venu.
@@armand4226 ben, figure toi que si, je suis chaudronnier. Ben justement ce que moi je vois c'est qu'on envoie difficilement quelqu'un à la retraite sans qu'il passe le flambeau et forme plusieurs personnes. Donc je répète apart être une grosse équipe de bras cassés je vois mal comment on peu laisser perdre ce genre choses.
@@Jo.MaxPC732 Oui, je comprends. Tu parles de ton expérience dans la fabrication, moi je te parle des études et du développement. Tu comprends, je pense, que pour que tu fabriques un produit, celui-ci a d'abord été étudié, prototypé, modifié, avant de le lancer en fabrication. C'est de ce savoir-faire recherche et développement dont je parle. Pour exemple, lorsque les japonais ont voulu dans les années 80 copier les suspensions hydro des Citroën, ils on beau avoir démonté et étudié un modèle, ils n'ont pas su le refaire : il fallait des conditions particulières dans les ateliers (température et hygrométrie spécifiques) qui étaient bien gardé par le BE de Citroën au quai de Javel.
Excellente vidéo indiquant les différences mécaniques des deux armes. J’avais lu quelque part que HK avait tellement copié l’Armalite qu’il avait eu quelques soucis juridiques avec Colt pour contrefaçon. En conclusion, une arme que j’aimerais bien essayer.
De mémoire le procès tournait surtout sur le nom. HK voulait le nommer HKM4 et Colt considérait le nom "M4" comme sa propriété. Pour ce qui est de la technique en elle même c'est l'armée US (la Delta Force pour être précis) qui à fourni des M4 à HK pour qu'ils travaillent en se basant dessus.
@@methodeetrigueur1164 By that time, no. By that point in time companies were literally making and selling identical rifles to civilians, but those patents and similar problems are why it took until the 1990s-2000s before American civilians started to get mass quantities of AR15s. Colt was the only seller with very few exceptions up to that point in time.
bonjour,belle vidéo, si tu ne l'a pas deja fait pourrais tu nous faire une vidéo détaillé sur le VCD et ce que le firme francaise prevoit de fabriquer soit meme a l'avenir a la place d'assembler des pièces d'autres marques ?
Super vidéo ... malgrés une moustache de Zorro et un bouille de pokémon "Maitre Lueger" parvient a rester passionnant durant 5 minutes de video sur un sujet aussi pointu , qu'il réussi en meme temps a rendre compréhensible pour tous ! Merci, pour ces explications qui permettent aux profanes comme moi, de bien comprendre ces mécaniques !
@@nicomasanori5205 "attaques ad hominem" il faut peut être visionner moins de video youtube "rhétorique", quasi personne ne comprend ou utilise ces termes lol ! (surtout si c'est pour sombrer dans "l'épouvantail" ?) Zorro (bel homme a moustache) et Pokemon (plutot sympathique a priori) y'a pire comme vanne: surtout quand je commence par "Super Vidéo" et finis par un autre compliment... afin de souligner la qualité du contenu ! ( pas le prototype d'une attaque lol) Et OUI ca participe au personnage, c’était bien le sens de mon post !
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur l'entreprise française Verney-Carron qui avait répondu à l'appel d'offre de l'Armée française, car elle fabrique aussi un bon AR15 en 5,56 et un bon AR10 en 7,62 ! Merci
Bonjour, Pourrais tu nous faire une vidéo similaire sur les scar. Chez FN aussi il se targuent d'avoir un AR qui est vachement mieux que celui des autres, piston course courte aussi, mais y a t'il d'autres différences mécanique ? Merci
Pour posséder un AR-15 et tirer avec le HK416 au sein de l'armée, je dois dire que je n'ai pas ressenti de différence notable du recul. Quoi qu'il en soit merci pour cette vidéo explicative, même quand on connaît déjà le sujet on a envie de regarder pour en apprendre plus !
Alors, un des problème du HK 416 "F" c'est le bouton de blocage du chargeur qui est ambidextre des 2 cotés de l'arme, donc parfois quand les soldats le porte plaqué contre eux ça appuis sur le bouton et le chargeur tombe, certain soldats bloquent le chargeur avec un filtre de cigarette.
c'est bon que pour le ceremonies cet inconvénient en combat le système d'ejection ambidextre permet aux soldats gauchers d'avoir les mêmes contrôles qu'un droitier
@@wick5888 le fait que les contrôles soient ambidextres est très bien mais pour les utilisateurs droitiers cela peut poser problème comme expliqué par le premier commentaire. Les FS allemandes qui utilisent le HK416A5 font la même chose pour éviter de perdre un chargeur au combat (blocage du bouton côté gauche avec de la paracorde, du fil électrique, ...). Certainement les FS FR aussi mais là dessus je n'ai pas de sources. Ce soucis de contrôles ambidextres n'existe pas que sur le 416A5/416F, la plateforme Scar a le même soucis par exemple.
@@flaviencastagna6716 certes ca vaudra toujours mieux que les chargeurs défectueux du famas du a leur trop longue période d'utilisation dommage une version moderne aurait pu concurrencer le hk
Vu les qualités du famas il était temps que nos soldats aient une meilleure arme. La france aurait pu choisir le fusil français Thales F90 qui semble de très bonne facture.
@@Didier88600 Cependant il ne me semble pas que Thalès ait candidaté sur l'appel d'offre de remplacement du Famas. Il est vrai que le F90 est une très bonne arme, les australiens en sont contents. Le HK416 est quand même un excellent choix et la plateforme AR est plus modulaire et en général plus ergonomique qu'un bullpup.
@@flaviencastagna6716 Si c'était pour utiliser une plateforme reconnue j'aurais préféré (mais c'est pas moi qui fait le chèque) faire appel a la manufacture belge que je trouve bien plus intéressante.
@@Didier88600 C'est sûr qu'on ne connais pas tous les détails (prix/options/...). Le Scar est une bonne plateforme mais elle est souvent moins appréciée que la plateforme AR en 5.56. En 7.62 c'est une autre histoire par contre, d'ailleurs la France à acheté des Scar pour remplacer les FRF2). Concernant le Scar-l dans les défauts qui ressortent souvent il y a : le levier d'armement qui cycle avec l'ensemble mobile (il me semble que le Scar mk2 n'a plus cette particularité mais à l'époque c'était encore les anciens Scar), moins d'espace pour mettre des accessoires (les rails à 3; 6 et 9 heures sont relativement courts). D'ailleurs l'USSOCOM qui est à l'origine du projet Scar à abandonné les Scar-L (mk16) et a simplement conçu des kits de conversion 5.56 pour Scar-H (Mk17) pour les personnels qui préféraient tout de même la plateforme Scar aux AR.
@@Didier88600 Bah, on leur a déjà acheté le SCAR-H PR pour remplacer les FRF2 et des P90 pour le GIGN et le RAID. Par contre, c'est moi ou le F90, on dirait juste une variante du Steyr AUG ?
Super vidéo bravo!!!… je cherche une info que n ai du mal à trouver , seriez vous si le mr223 peux être chambré en 5.56? C est écrit nul part … j avais posé la question à hera Arms pour savoir si eux étaient compatible , leurs service client m a répondu qu’il était fortement conseillé de ne pas mettre de 5.56 dans les hera que la chambre n était pas prévue pour supporter la pression …. Est ce la même pour HK?
@@MaitreLuger bonjour, juste pour info j ai eu une réponse de HK Allemagne , ils me certifient qu’il est possible de chambrer le mr223 en 5.56 otan. Bonne journée à vous
Il me semble aussi qu'une arme a piston peut tirer sans risque avec de l'eau dans le canon, là ou un ar15 classique "explosera" du fait de la surpression. Bonne vidéo en tout cas !
Pour être précis c'est au niveau de l'emprunt de gaz que ça se joue. Sur un AR15 classique le tube rempli d'eau empêche la bonne récupération des gaz. Sur un 416 vu qu'il n'y a pas de tube d'emprunt de gaz aucun risque qu'il ne se remplisse.
@@juliensamson8536 il faut que je les retrouve car ça fait un bail mais tu peux déjà trouver un paquet de vidéos de tir avec AR-15 et HK416 immergé ou suite à une immersion. Le 416 n'a aucun soucis alors que l'es AR-15 demandent de vidanger le tube pour fonctionner de manière fiable. Le mélange gaz + eau + vapeur d'eau c'est pas terrible, surtout quand on sais à quel point l'ar-15 est sensible à la courbe de pression des munitions utilisées. Comme dit par le premier commentaire il peut y avoir une surpression mais dans le tube (a cause du mélange gaz + vaporisation de l'eau) ce qui peut endommager l'arme. Ici aussi il y a un paquet de vidéos qui trainent.
@@glxblt-sd1ze Vidéo impressionnante.. heureusement que le testeur était équipé d'un casque de protection..cela prouve, mieux que des mots , l'efficacité et la sécurité du système a piston par rapport au tube à gaz de l'AR 15.
Pour l'armée française version 416 F S ("S" pour standard avec un canon long et baïonnette) et version 416 FC ("C" pour court ou compact sans baïonnette )
Bonjour, merci pour la vidéo ! Serait-il possible d'avoir une vidéo comparative (utilisant ce logiciel) sur le fonctionnement, et les différences notamment en terme de recul, ergonomie, avantages et "défauts" entre le HK 416 et les "type AR-18" tel que le SiG MCX ou les Scar (FPSA), SVP ? (À propos du recul : sa direction, ou sa force, son impulsion [par ex on dit souvent qu'un AR-15 a un recul "ligne droite, dans l'épaule" et que le 416 est un poil plus dur, et que l'impulsion dans le garde main est plus forte, "snapier"]) Les deux ont un système de piston à course courte, mais, il semble, très différent, vue qu'HK utilise ressort+buffer+culasse au même endroit qu'un AR-10 et AR-15, alors que pour les SCAR, MCX c'est contenu au seul et même endroit, avec une crosse pliable. En prenant si possible comme exemple le HK 416F et le FPSA (SCAR H-PR) en côte à côte.
Bonjour, merci pour ces explications. J'avais cru comprendre de votre vidro FAMAS vs HK416, que ce dernier était créé et fabriqué en Belgique par FN Herstal. Mais vous expliquez ici que HK est Allemand !? Clarification svp ? HK416 fabriqué sous licence chez FN Herstal ?
On peut rajouter aussi que l’emprunt de gaz de l’ar ne permet pas un tir avec un canon mouillé et encore moins en zone aquatique voire sous marin. Les fusils ont tendance à exploser au niveau de la chambre. Alors que le système de piston permet le tir sous marin sans risque
Bonjour, j'ai une question sur le mode semi-automatique : quels sont les modes de tir possibles ? Balle par balle, mini rafale de 3 coups ? J'ai collé un HK416 à un de mes personnages et je ne voudrais pas écrire n'importe quoi.
Salut est ce que tu sais si le HK416 en dotations dans l'armée on des Canon lourd ou pas ? C'est juste par curiosités je me demande si les fusils d'assaut de l'armée on des Canons lourds qui chauffe moin vite et qui on une meilleur précision mais qui sont plus lourd et qui mettent plus de temps a refroidir. Merci d'avance Cordialement
Une arme n'est pas une chose inerte. Les carcasses sont fatiguées. Ça fait plus d'un an que mon FAMAS est en réparation en NTI2 et je suis pas sûr de le revoir un jour.
Bonjour, je confectionne un sac, pour de l'airsoft '' pour le moment personnel ' , mais je ne connais pas les mesures exactes du chargeur de la HK416, pour intégrer deux ports chargeurs dans le compartiment administrative. Merci d'avance de votre réponse, et merci, pour ceux qui répondront également à ma question.
Merci de remettre les points sur les i, beaucoup de poulets sans têtes idolâtre le HK416, en disant "le achka416 cé mieu parske cé nouvo". Alors qu'effectivement, il n'y a rien de réellement nouveau. Je reste quand même déçu de ce choix, surtout le gouffre financier que c'est. Absolument idiot d'avoir modernisé les FAMAS, pour les remplacer quelques années après (je parles des FAMAS valorisé et non du système (foireux) félin).
Quitte à partir sur un system a piston il aurais été plus intelligent de prendre un système de type MCX pour pouvoir rabattre la crosse et offrir une arme plus compacte. Merci pour cette vidéo toujours aussi bien produite.
L'ar-15 classique dispose de deux trous permettant d'évacuer les gaz dans le bolt carrier, Ces trous permettent de "nettoyer" la fenêtre d'éjection au cas ou il serais recouvert de boue, alors que le HK lui rencontre des problèmes car la boue reste sur la fenêtre d'éjection et rentre dans le FCG ainsi que le upper. Aussi il me semble que le tir automatique n'est jamais utilisé, sauf sur les versions M27 en courtes rafales.
En gros ils ont repris le principe de l’AR18 inventé en 1963 (culasse rotative et piston court). A part l'ergonomie améliorée c'est quasiment la même arme... Rien de révolutionnaire donc.
il est encombrant , pour les troupes des unités blindées en VCI ou VTT , ce sera beaucoup plus compliqué pour l instant il ne doit remplacer que le quart des fusils de notre armée . le prochain gouvernement devra lancer un, nouvel appel d offre
@@carpeoffroadettirsportif6836 Pour être honnête je ne connais pas tous les détails du MR223 (je m'intéresse plus au matériel militaire qu'au matériel civil). Ce qui est sûr c'est que le MR223 est un 416A5 pour le marché civil, il utilise lui aussi le système à piston. A regarder dans les détails mais à part le tir semi-auto uniquement je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences avec le modèle militaire. Concernant les différences entre le A3 et le A5 on peut citer, les contrôles ambidextres sur le A5, l'emprunt de gaz réglable qui ne l'était pas sur le A3, le A5 peut être mis en sécurité quelque soit la position du marteau (le A3 comme les autres AR-15 ne peut être mis en sécu que si le marteau est armé), le puits de chargeur du A5 est plus court pour le rendre compatible avec une plus grande variété de magasins (par contre il est moins évasé). Il y en a encore un paquet (garde main, pontet, etc).
Avantage de la veine gazeuse : précision, poids moindre, plateforme stable, encombrement moindre signifiant un garde main de plus petite taille. Petite précision concernant le HK416, il me semble il faudra confirmer que les Navy SEALs/NSWC avaient demandé à avoir une arme prête à l'emploi 40 secondes après sortie de l'eau.
La veine gazeuse permet aussi un recul plus progressif par rapport au piston mais évidement il y a aussi tous ses inconvénients. Tout dépend de l'utilisation et des conditions. Le garde main du 416 est un peu plus haut en raison du piston mais aussi en raison du système qui permet d'indexer le garde main pour qu'il conserve le zéro malgré le démontage. Dans l'US Navy seul Devgru/Seal team 6 utilise des 416, les seal team classiques et les SWCC n'en ont jamais été doté. Le 416 ayant initialement été développé dans le cadre d'un accord entre la Delta Force et H&K les Seals n'ont pas donné leur avis sur la conception. Qui plus est le 416 est en soit capable de tirer immergé (bien que ça soit inutile) ou immédiatement après immersion. Un AR-15 classique demande de vidanger la veine gazeuse mais ça prend tout de même moins de 40 secondes.
Flavien Castagna yep, uniquement DEVGRU que je résume aux SEALs et NSWC pas besoins d'aller plus loin pour la plupart des gens. Les DELTA Force et DEVGRU l'utilisent encore donc cette arme doit être pertinente en revanche son déploiement est loin d'être ce à quoi on pourrait s'attendre dans les forces US, les Marines avec la variante M27 étant une exception surprenante que ce soit positive et négative.
Quand on voit les possibilités de modernisation du Famas c'est vraiment dommage d'avoir lâché le style bullpup juste pr faire de l'oeil aux allemands ^^
Le problème du bul up est que c'est factuellement pas ambidextre (le chargeur avant la gachette implique que ta douille s'ejectera au niveau de la tête du tireur). L'évolution en terrain urbain implique de tirer à partir de l'épaule droite ou gauche. On aurait pu commander chez Thales ou le fabricant français (le nom m'échappe ) qui fut exclus de l'appel d' offre parce qu'il ne faisait pas assez de chiffres d' affaires 😅😅😅 (l'économie vertueuse ! !).
@@arnauda2489 Le coup de la douille qui part dans la joue, y'a des bullpups qui savent résoudre ce problème, comme le p90 qui ejecte vers le bas, ou le Desert tech MDR qui ejecte vers l'avant. Donc c'est pas un bon argument contre les Bullpup ça :) . Qu'on me dise que les AR sont plus simples à recharger, et ont de meilleurs systèmes de détentes que les Bullpups, je suis d'accord par contre. Mais comme tu le dis, le combat urbain est très important, et l'aspect compact des design bullpups est un énorme avantage qui compense ces défauts
@@methodeetrigueur1164 oui avec une sorte de faux hybrides batard dune kalash,pour ça autant commander les excellent AK-12 de l’armée russe ! (D’ailleurs a les yeux je les préfère au très bon M416) et près c’est surtout une histoire de politique tout ça …
c'est un peu un retour en arrière car ce système à piston qui frape (via la pièce d'armement) la culasse était déjà utilisé dans l'USM1 ancêtre de l'AR15 si l'on peut dire dans sa version USM2 automatique. Les allemands n'ont rien inventé sinon remis au goût du jour....
Bonjour..il y a 5ans j'ai entendu dire que le HK416 tirait de travers.. j'aimerais vous demander en quoi cette arme est meilleure que le FAMAS..qui est une ARME purement Française et qui existe depuis bien Longtemps..Pouvez Vous Faire une vidéo Comparative entre le FAMAS et le HK416..Car j'aimerais bien Comprendre en quoi il serait plus FIABLE..Merci à VOUS..🙏🙏🙏🙏🙏
Cahier des charges francais + besoin de tirer les coûts vers le bas = fonctionnalités inutiles et matériaux de mauvaise qualité. Sans rentrer dans les details, tout est résumé là dedans ;)
Bonjour, Certes, cette vidéo date 2 ans, je viens de la visionner. Mea culpa. C'est très intéressante, cependant j'ai un avis différent. Maître Luger a évoqué les avantages du AR15, en tir automatique. Peu importe, car l'Armée française, ainsi que toutes les armées qui ont adaptés la nouvelle technique de tir au combat, ne tirent qu'en coup par coup. Moins couteux et plus efficace. Donc l'avantage d'un tuyauterie longue d'un AR15, perde son intérêts. D'ailleurs, la photo de la boite de culasse AR15, complétement encrassée due aux gazes directement conduites sur l'ensemble mobile, ça fait peur. Ayant mon HK416 perso, et un à l'Armée - justement avec l'augmentation léger du poids par rapport à un AR15 - ça dépointe très peu, en gardant la précision entre deux coups successifs. En revanche, ce qui est vitale pour un soldat au combat: au lieu d'avoir un tuyau de quelques millimètres de diamètre totalement encrassé dans un AR15, dans le HK416 il y aura un piston à changer (un soldat consciencieux peut en avoir un rechange dans son équipement), un coup de huile à mettre dans le frette de gaz - et le nettoyage rapide (même au combat) c'est fait. Après l'arme de poing HK USP conçu et fabriqué sur commande USSOCOM, les allemands ont fabriqué un fusil d'assaut fiable et efficace, adapté par toutes les Forces Spéciales des États-Unis. C'est la "Deutche qualitäte".
Si, il s’agit bien d’un emprunt de gaz mais qui court via une veine gazeuse tout le long et au-dessus du canon jusqu’à la culasse. Pour le HK 416, le trajet des gaz est beaucoup plus réduit puisqu’il se limite à repousser un piston qui : - se charge de repousser la culasse ; - a pris la place de la veine gazeuse de l’AR15/M16 au-dessus du canon
@@methodeetrigueur1164 oui, cela je l'ai bien compris, ce n'est pas le problème. Mon soucis est de savoir, dans ce cas, ce qui définit un AR15, sachant qu'on appelle AR15 aujourd'hui tout type d'emprunt de gaz, sauf les courses longues de piston, et je trouve cela un peu abusif.
@@barbepaques1712 L’AR15 se définit par son design créé par Eugène Stoner, travaillant pour Armalite, filiale de Fairchild, comprenant une culasse rotative, un sélecteur de tir unique, un levier d’armement à l’arrière et sur le haut de l’arme, et un emprunt de gaz situé au dessus du canon. A la base, existait également une poignée de transport comportant les organes de visée. Il a ainsi produit l’AR10 en 7,62mm (le levier d’armement encore situé dans le logement de la poignée de transport), candidat malheureux face au M14 découlant du Garand. Ce concept a ensuite été vendu à Colt. De la plate-forme AR15 ont dérivé beaucoup de descendants : M16, M177 commando, M4, HK 416 et 417… D’autres designs existent comme la plate-forme AK (Valmet, Galil…) mais pas seulement : FAL, CETME et HK G3 (et dérivés), AR-18, HK G36, SiG 55X, FN SCAR, Remington ACR… sans oublier les bullpups : Steyr AUG 77, FAMAS et VHS, SA80, Tavor, QBZ 95…
En quoi un point rouge risque de s'encrasser à cause de la veine gazeuze ? RDS c'est red dot sight hein, en français on dis MDS pour modérateur de son si tu veux une abbréviation, pour pas faire de confusion avec les points rouges.
@@crom60 en parlant de cette entreprise, à ce qu'il parait, le gars est connu pour avoir un service après vente déplorable, donc c'est pas une référence je pense. Et puis tu noteras qu'en cherchant MDS t'a beaucoup plus de resultats que RDS
@@Val_Cla la réputation je n'en sais pas grand chose, pour ma part j'ai un B&T, et j'ai pas mal de retour de merde sur la culasse dès qu'il est en place, notamment sur les rechargées quelques soit la poudre.
À Saint-Etienne (Loire, 42). FAMAS signifie Fusil d’Assault (parfois aussi écrit Automatique) de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne. (À ne pas confondre avec Manufrance, située dans la même ville).
Les différents noms reprennent souvent les différents acronymes : - MAB : Manufacture d’Armes de Bayonne ; - MAC : Manufacture d’Armes de Châtellerault ; - MAS : Manufacture d’Arme de Saint-Etienne ; - MAT : Manufacture d’Armes de Tulle.
Et les armées françaises s'équipent avec une arme vieille de 40 ans, sachant que les américains se mettent au 6,80 au lieu du 5,56...Cherchez l'erreur ! De plus et sous peu, l'Otan, filiale US va s'aligner et nous devrons suivre le mouvement ! Ça, c'est de la haute stratégie !
Ces vraiment une honte d’avoir remplie les poche des allemand en achetant des arme à l’étranger il aurai du faire un nouveaux fusil propre à l’armée française et fait en France et surtout dans un plus gros calibre comme du 7,62 le 5.56 on enlèvera pas de la tête que son effet hydrostatique et bien plus faible que du 7.62 et avec les nouvelle technologie qui améliore le recul on aurai pu avoir une arme vraiment efficace avec tous ceux que l’on connaît sur les arme un nouveaux type de fusil sa aurai était top mes bon les allemand doive sabrer le champagne 😤
Le hk 416 est une très bonne fiabilisation de l'AR 15. De part son système l'arme ne s'encrasse qu'au niveau du piston. Les ajustements de l'ensemble mobile permettent l'utilisation en milieu très poussiéreux. Désolé les nostalgiques du FAMAS mais le manque de rails picatinny, injecteur de cartouche, blocage en fin de chargeur, crosse ajustable, d'ergonomie générale et les manque de rechanges du a sa fragilité on eu raison de lui. Pour le 416F son defaut s'est le F justement, rajout ambidextre qui se grippe, rajout prohiminent sur le levier d'armement, pas de mode RDS sur la gestion des gaz, crosse ambidextre donc trop grosse , organes de vise mécanique peu précis qui se grippe et surtout traitement anticorrosion inexistant. Dommage le HK416 n'avais pas ces défauts a la base.
Oui effectivement, j'avais entendu les retours d'un militaire qui avait eu le D et le F entre les mains et qui disait que le D lui paraissait bien meilleur
Pas assez compact avec un canon court et une crosse ajustable? Et pour des ouvertures ou il faut passer de droitier à gaucher (ou inversement) sans se prendre les étuis au visage ou encore la rapidité de rechargement, qui plus est avec des axes "visée/canon" relativement proches et une ergonomie plus intuitive, 416 surclasse le FAMAS en combat urbain.
@@Guillaume11733 Vrai, mais en théorie car le famas est beaucoup plus ajustable, j’entends par là le génie français dans le système "D" Quant aux étuis, vous me parlez d'un FAMAS F1 des débuts, c'est un problème qui a été rapidement réglé !
@@svenarte le famas beaucoup plus "ajustable"? Dans quelle mesure sachant qu’il a été conçu dans une architecture monobloc et ne possède aucun système d’accroche standardisé. Donc oui pour faire des montages de gitans avec des optiques qui génèrent un décalage de 30cm par rapport au canon (super pour tirer d’un rebord de fenêtre…) + une poignée avec un interface dédié, le tout changeant drastiquement son centre de gravité pour devenir une plateforme hyper instable. Sans parler de son principe bulpup qui augmente le temps de rechargement dans le feu de l’action et son absence d’arretoire de culasse qui va faire perdre encore 3 à 4 seconde au temps de rechargement precedement cité. A coté de ça le 416 est équipé de rails de partout et d’une crosse amovible pouvant etre remplacé en fonction de l’ergonomie du tireur et est bien plus rapide à recharger sans avoir à regarder ou chercher le puis de chargeur
@@Guillaume11733 Et c'est l'utilisateur de FAMAS qui est un gitan bricoleur 😁 Comme dans la chanson de Boris Vian et un frigidaire et une machine à laver ..Une crosse amovible et un canon à trois dimension au moins et de la ferraille partout et des clips et des vis, c'est ce genre de connerie qui a emmerdé les soldats de la Wehrmacht et qui finissaient avec des armes russes, mais bon c'est du bon c'est du teuton ... et de l'interchangeable à gogo👍
Un gros avantage du AR15 face au H&K 416 c'est que comme une partie des gaz est éjectée par des ports sur la culasse il y a moins de chance que des débris bloquent le mécanisme car ils sont eux même éjectés par la pression lors du tir. Une sorte d'auto nettoyage. Et surtout rien ne peut entraver le tube contrairement au piston qui peut s'enrayer (circonstance rare mais possible).
Grosse connerie, la plupart préfèrent largement le hk pour de très nombreuses raisons : moins de casses de pièces au tir, casiment jamais d'incident de tir, hergonomie plus rapide pour les changements de chargeurs et changement d'épaule, manipulation sûreté plus facile, culasse qui reste bloquée en arrière en fin de chargeur, nettoyage bien plus facile, plus grande capacité des chargeurs, facilité de montage d'accessoires, ect.... La liste n'est pas complète.
@@MaitreLuger j'ai actuellement un Haenel CR223 (piston), et pour rien au monde je ne reviendrais à du DGI. Recul similairement faible, précision idem, fiabilité exemplaire et nettoyé en 5 minutes. Ça mange de la 223 de luxe et de la 556 de surplus sans rechigner. Pour le prix d'un bon DGI, tu as un bon à piston. Seul inconvénient, un à piston pas cher, ça n'existe pas. La question à traiter devrait être "pourquoi les gens s'emmerdent encore à décrasser un AR15 pendant une plombe à chaque sortie ?”
Tous qui et plateforme m16 et vraiment laid affreus je regrette bien le famas hk416 en frigolit elle va exploser en morceaux s'et s'altè merci pour s et excellent vidéo maitre luger bonne continuation honnêtement il a vais mieux comme armes étrangères a acheté
Merci maître Luger pour ces explications claires et difficiles à comprendre pour des non initiés ,qui vont devenir plus compréhensibles avec le temps .
Je suis toujours admiratif de la mécanique des armes à feu. Ce sont des bijoux de physique appliquée et de vraies pièces d'orfèvrerie industrielle. Sans parler des pièces exceptionnelles faites sur demande. :))
C'est fait pour buter des gens, c'est pas des montres suisses non plus ;)
@@simonrano8072 Avec les mécanismes à rouet, on en est pas très loin. ;)
@@GTEAM070280 entre full auto et répétition des minutes je choisis mon camp ;)
La diction est bien meilleure qu'il y a quelques mois, le sujet est vraiment maîtrisé et les illustrations au top. Vraiment du contenu de qualité
Une diction améliorée, un sujet traité de façon claire et simple.
Parfait
Explications très claires et très instructives MERCI
Maitre luger devrait se lancer dans la création d’arme on pourrait reouvrir les usines de Saint Étienne grâce à son savoir .
Trop tard, le savoir-faire est parti.
C'est un stéphanois ancien sous-traitant de la "manu" qui te le dit.😣
@@armand4226 ça c'est un truc que j'ai jamais compris... comment on peut perdre une connaissance ou un savoir, puisque c'est immatériel et que si on le donne, on le garde aussi.
Qu'on perde les capacités matérielles soit, mais le savoir, c'est pas sensé pouvoir se perdre.
@@Jo.MaxPC732 Euuuuuhhhh, pas tout à fait. Tu ne travailles pas dans le domaine industriel.
Le savoir-faire d'un bureau d'études est basé sur les expériences des années précédentes qui ont vu des solutions, des problèmes, des choses à ne pas faire, des choses à favoriser, .... et tout ça se transmets de génération de techniciens en génération.
Savoir comment fabriquer dans de bonnes conditions et sans pièces défectueuses des culasses par exemple n'est pas à la portée du premier industriel venu.
@@armand4226 ben, figure toi que si, je suis chaudronnier.
Ben justement ce que moi je vois c'est qu'on envoie difficilement quelqu'un à la retraite sans qu'il passe le flambeau et forme plusieurs personnes.
Donc je répète apart être une grosse équipe de bras cassés je vois mal comment on peu laisser perdre ce genre choses.
@@Jo.MaxPC732 Oui, je comprends. Tu parles de ton expérience dans la fabrication, moi je te parle des études et du développement.
Tu comprends, je pense, que pour que tu fabriques un produit, celui-ci a d'abord été étudié, prototypé, modifié, avant de le lancer en fabrication.
C'est de ce savoir-faire recherche et développement dont je parle.
Pour exemple, lorsque les japonais ont voulu dans les années 80 copier les suspensions hydro des Citroën, ils on beau avoir démonté et étudié un modèle, ils n'ont pas su le refaire : il fallait des conditions particulières dans les ateliers (température et hygrométrie spécifiques) qui étaient bien gardé par le BE de Citroën au quai de Javel.
Mais je surkiffe à bloc!!
Excellent travail, accessible et suffisamment fourni.
Au top, un plaisir de me promener sur votre chaîne.
Merci😎
Clair, précis, complet, comme toujours. MERCI
Excellente vidéo indiquant les différences mécaniques des deux armes. J’avais lu quelque part que HK avait tellement copié l’Armalite qu’il avait eu quelques soucis juridiques avec Colt pour contrefaçon.
En conclusion, une arme que j’aimerais bien essayer.
De mémoire le procès tournait surtout sur le nom. HK voulait le nommer HKM4 et Colt considérait le nom "M4" comme sa propriété.
Pour ce qui est de la technique en elle même c'est l'armée US (la Delta Force pour être précis) qui à fourni des M4 à HK pour qu'ils travaillent en se basant dessus.
Il me semble qu’il y avait quand même un souci sur les brevets techniques rachetés par Colt à Armalite, repris sans autorisation par HK.
@@methodeetrigueur1164 a vrai dire le proces a fait choux blanc, puisque a l'issue de celui ci, le nom de " M4" est devenu un " domaine public "
@@methodeetrigueur1164 By that time, no. By that point in time companies were literally making and selling identical rifles to civilians, but those patents and similar problems are why it took until the 1990s-2000s before American civilians started to get mass quantities of AR15s. Colt was the only seller with very few exceptions up to that point in time.
@@superfamilyallosauridae6505 I was referring to the legal actions concerning mechanical patents between Colt/Armalite and HK.
Très intéressant Maitre Luger. Merci.
Bien joué pour le liberator et le Lefaucheux en arrière plan :)
C pas un bodéo ?(le revolver)
Vidéo intéressante comme toujours, intéressant ce système d'alimentation.
Bonne explication et belle petite moustache
Extrêmement intéressant. Merci beaucoup.
Ce format est géniale 🤩
Merci à toi. Super intéressant comme toujours.
Merci beaucoup
Donc, merci à toi ! Ca peut m'être utile !
Super instructif ! Bonne continuation :)
Merci
bonjour,belle vidéo,
si tu ne l'a pas deja fait pourrais tu nous faire une vidéo détaillé sur le VCD et ce que le firme francaise prevoit de fabriquer soit meme a l'avenir a la place d'assembler des pièces d'autres marques ?
Super vidéo ... malgrés une moustache de Zorro et un bouille de pokémon "Maitre Lueger" parvient a rester passionnant durant 5 minutes de video sur un sujet aussi pointu , qu'il réussi en meme temps a rendre compréhensible pour tous !
Merci, pour ces explications qui permettent aux profanes comme moi, de bien comprendre ces mécaniques !
C'est quoi ces attaques ad hominem??? N'importe quoi. Mdr C'est très bien qu'il ai son apparence à lui qui lui plaise et ne soit pas un énième clone.
@@nicomasanori5205 "attaques ad hominem" il faut peut être visionner moins de video youtube "rhétorique", quasi personne ne comprend ou utilise ces termes lol ! (surtout si c'est pour sombrer dans "l'épouvantail" ?)
Zorro (bel homme a moustache) et Pokemon (plutot sympathique a priori) y'a pire comme vanne: surtout quand je commence par "Super Vidéo" et finis par un autre compliment... afin de souligner la qualité du contenu ! ( pas le prototype d'une attaque lol)
Et OUI ca participe au personnage, c’était bien le sens de mon post !
@@filouphilippe7680 D'accord. Désolé de l'avoir pris au premier degré. Le problème c'est que sans marquer l'humour , on comprends pas trop.
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur l'entreprise française Verney-Carron qui avait répondu à l'appel d'offre de l'Armée française, car elle fabrique aussi un bon AR15 en 5,56 et un bon AR10 en 7,62 ! Merci
Très bien ce format court ! 👍
La moustache qui frétille, une chemise bien repassée, pas de doute la vidéo que nous attendons est disponible !
Ca lui donne + 25% en charisme.
@@lebl1godelanight238 minimum 😉
Parfait, je me posais la question depuis quelques jours, possédant un AR15 avec "veine gazeuse". Merci pour cette vidéo. 🍻
Bonjour merci pour l'exposé ,très intéressant, je regrette seulement le FAMAS MADE IN FRANCE.
Le famas, c'est la classe
fusil en bullpup, fusil de notre peuple ^^
Nous on le regrette pas.
Bonjour Maître Luger.
Je souhaite voir une de tes magnifiques vidéos sur le H&K 33 pour, une fois testé, savoir ce que tu en penses.
Bonjour,
Pourrais tu nous faire une vidéo similaire sur les scar.
Chez FN aussi il se targuent d'avoir un AR qui est vachement mieux que celui des autres, piston course courte aussi, mais y a t'il d'autres différences mécanique ?
Merci
Pour posséder un AR-15 et tirer avec le HK416 au sein de l'armée, je dois dire que je n'ai pas ressenti de différence notable du recul.
Quoi qu'il en soit merci pour cette vidéo explicative, même quand on connaît déjà le sujet on a envie de regarder pour en apprendre plus !
Alors, un des problème du HK 416 "F" c'est le bouton de blocage du chargeur qui est ambidextre des 2 cotés de l'arme, donc parfois quand les soldats le porte plaqué contre eux ça appuis sur le bouton et le chargeur tombe, certain soldats bloquent le chargeur avec un filtre de cigarette.
c'est bon que pour le ceremonies cet inconvénient en combat le système d'ejection ambidextre permet aux soldats gauchers d'avoir les mêmes contrôles qu'un droitier
@@wick5888 le fait que les contrôles soient ambidextres est très bien mais pour les utilisateurs droitiers cela peut poser problème comme expliqué par le premier commentaire.
Les FS allemandes qui utilisent le HK416A5 font la même chose pour éviter de perdre un chargeur au combat (blocage du bouton côté gauche avec de la paracorde, du fil électrique, ...). Certainement les FS FR aussi mais là dessus je n'ai pas de sources.
Ce soucis de contrôles ambidextres n'existe pas que sur le 416A5/416F, la plateforme Scar a le même soucis par exemple.
@@flaviencastagna6716 certes
ca vaudra toujours mieux que les chargeurs défectueux du famas du a leur trop longue période d'utilisation
dommage une version moderne aurait pu concurrencer le hk
Super vidéo merci!
Salut Maître Luger ! Penses-tu faire une vidéo sur le F90 de Thalès variante du Aug ?
Moi aussi j'aimerais bien une vidéo sur le f90 thales
Sujet très intéressant ! Dommage qu'un fusil allemand est remplacé le Famas! J'aurais aimé une production nationale mais bon.....
Vu les qualités du famas il était temps que nos soldats aient une meilleure arme. La france aurait pu choisir le fusil français Thales F90 qui semble de très bonne facture.
@@Didier88600 Cependant il ne me semble pas que Thalès ait candidaté sur l'appel d'offre de remplacement du Famas. Il est vrai que le F90 est une très bonne arme, les australiens en sont contents. Le HK416 est quand même un excellent choix et la plateforme AR est plus modulaire et en général plus ergonomique qu'un bullpup.
@@flaviencastagna6716 Si c'était pour utiliser une plateforme reconnue j'aurais préféré (mais c'est pas moi qui fait le chèque) faire appel a la manufacture belge que je trouve bien plus intéressante.
@@Didier88600 C'est sûr qu'on ne connais pas tous les détails (prix/options/...). Le Scar est une bonne plateforme mais elle est souvent moins appréciée que la plateforme AR en 5.56. En 7.62 c'est une autre histoire par contre, d'ailleurs la France à acheté des Scar pour remplacer les FRF2).
Concernant le Scar-l dans les défauts qui ressortent souvent il y a : le levier d'armement qui cycle avec l'ensemble mobile (il me semble que le Scar mk2 n'a plus cette particularité mais à l'époque c'était encore les anciens Scar), moins d'espace pour mettre des accessoires (les rails à 3; 6 et 9 heures sont relativement courts).
D'ailleurs l'USSOCOM qui est à l'origine du projet Scar à abandonné les Scar-L (mk16) et a simplement conçu des kits de conversion 5.56 pour Scar-H (Mk17) pour les personnels qui préféraient tout de même la plateforme Scar aux AR.
@@Didier88600 Bah, on leur a déjà acheté le SCAR-H PR pour remplacer les FRF2 et des P90 pour le GIGN et le RAID. Par contre, c'est moi ou le F90, on dirait juste une variante du Steyr AUG ?
Cool cette petite vidéo explicative 👍👍👍👍
Salut, j'ai découvert cette chaîne avec le MP40 et que dire... Bien trois vidéos + tard me voici abonné 😉
Merci beaucoup comme toujours très beau travail
Super vidéo bravo!!!… je cherche une info que n ai du mal à trouver , seriez vous si le mr223 peux être chambré en 5.56? C est écrit nul part … j avais posé la question à hera Arms pour savoir si eux étaient compatible , leurs service client m a répondu qu’il était fortement conseillé de ne pas mettre de 5.56 dans les hera que la chambre n était pas prévue pour supporter la pression …. Est ce la même pour HK?
Il me semble que les hk peuvent tirer du 556 mais je vous conseille quand même de contacter HK ou un revendeur
@@MaitreLuger merci pour votre réponse … j ai écrit à hk ce matin , on verra si j ai une réponse … bonne journée en tout cas 🙏👍🏻
@@MaitreLuger bonjour, juste pour info j ai eu une réponse de HK Allemagne , ils me certifient qu’il est possible de chambrer le mr223 en 5.56 otan. Bonne journée à vous
Il me semble aussi qu'une arme a piston peut tirer sans risque avec de l'eau dans le canon, là ou un ar15 classique "explosera" du fait de la surpression. Bonne vidéo en tout cas !
Pour être précis c'est au niveau de l'emprunt de gaz que ça se joue. Sur un AR15 classique le tube rempli d'eau empêche la bonne récupération des gaz. Sur un 416 vu qu'il n'y a pas de tube d'emprunt de gaz aucun risque qu'il ne se remplisse.
t'a des source sur ce que tu dis?
@@juliensamson8536 ruclips.net/video/AGwkHktkTxU/видео.html
@@juliensamson8536 il faut que je les retrouve car ça fait un bail mais tu peux déjà trouver un paquet de vidéos de tir avec AR-15 et HK416 immergé ou suite à une immersion. Le 416 n'a aucun soucis alors que l'es AR-15 demandent de vidanger le tube pour fonctionner de manière fiable. Le mélange gaz + eau + vapeur d'eau c'est pas terrible, surtout quand on sais à quel point l'ar-15 est sensible à la courbe de pression des munitions utilisées.
Comme dit par le premier commentaire il peut y avoir une surpression mais dans le tube (a cause du mélange gaz + vaporisation de l'eau) ce qui peut endommager l'arme. Ici aussi il y a un paquet de vidéos qui trainent.
@@glxblt-sd1ze
Vidéo impressionnante.. heureusement que le testeur était équipé d'un casque de protection..cela prouve, mieux que des mots , l'efficacité et la sécurité du système a piston par rapport au tube à gaz de l'AR 15.
Merci pour ta video ! Tout simplement génial, claire et concis
Merci beaucoup
Svp fait une video sur le HONEY BADGER
Quel est le nom du logiciel de coupe pour toutes ces armes que tu utilises ?
Pour l'armée française version 416 F S ("S" pour standard avec un canon long et baïonnette) et version 416 FC ("C" pour court ou compact sans baïonnette )
Bonjour, merci pour la vidéo !
Serait-il possible d'avoir une vidéo comparative (utilisant ce logiciel) sur le fonctionnement, et les différences notamment en terme de recul, ergonomie, avantages et "défauts" entre le HK 416 et les "type AR-18" tel que le SiG MCX ou les Scar (FPSA), SVP ?
(À propos du recul : sa direction, ou sa force, son impulsion [par ex on dit souvent qu'un AR-15 a un recul "ligne droite, dans l'épaule" et que le 416 est un poil plus dur, et que l'impulsion dans le garde main est plus forte, "snapier"])
Les deux ont un système de piston à course courte, mais, il semble, très différent, vue qu'HK utilise ressort+buffer+culasse au même endroit qu'un AR-10 et AR-15, alors que pour les SCAR, MCX c'est contenu au seul et même endroit, avec une crosse pliable.
En prenant si possible comme exemple le HK 416F et le FPSA (SCAR H-PR) en côte à côte.
Salut dit moi ou a tu trouver t’on liberator dans ton décor c’est une réplique factice ou un original
C'est une réplique
Bonjour, merci pour ces explications. J'avais cru comprendre de votre vidro FAMAS vs HK416, que ce dernier était créé et fabriqué en Belgique par FN Herstal. Mais vous expliquez ici que HK est Allemand !? Clarification svp ? HK416 fabriqué sous licence chez FN Herstal ?
On peut rajouter aussi que l’emprunt de gaz de l’ar ne permet pas un tir avec un canon mouillé et encore moins en zone aquatique voire sous marin. Les fusils ont tendance à exploser au niveau de la chambre. Alors que le système de piston permet le tir sous marin sans risque
Salut, superbe vidéo / J'aimerais savoir quel logiciel utilises tu pour des animations comme ça des armes merci beaucoup
Bonjour, j'ai une question sur le mode semi-automatique : quels sont les modes de tir possibles ? Balle par balle, mini rafale de 3 coups ? J'ai collé un HK416 à un de mes personnages et je ne voudrais pas écrire n'importe quoi.
Salut est ce que tu sais si le HK416 en dotations dans l'armée on des Canon lourd ou pas ? C'est juste par curiosités je me demande si les fusils d'assaut de l'armée on des Canons lourds qui chauffe moin vite et qui on une meilleur précision mais qui sont plus lourd et qui mettent plus de temps a refroidir.
Merci d'avance
Cordialement
Quel logiciel utilises tu pour montrer les armes?
Merci pour cette vidéo. Pourquoi la France n'a pas été capable de "moderniser" le FAMAS?
Une arme n'est pas une chose inerte. Les carcasses sont fatiguées. Ça fait plus d'un an que mon FAMAS est en réparation en NTI2 et je suis pas sûr de le revoir un jour.
Super vidéo, par contre il s'agit d'Heckler & Koch
Bonjour, il y a aussi une erreur sur le FSA modéle 1949 ... et non pas 1944.
Bonjour,
je confectionne un sac, pour de l'airsoft '' pour le moment personnel ' , mais je ne connais pas les mesures exactes du chargeur de la HK416, pour intégrer deux ports chargeurs dans le compartiment administrative.
Merci d'avance de votre réponse, et merci, pour ceux qui répondront également à ma question.
Bonne vidéo
Merci de remettre les points sur les i, beaucoup de poulets sans têtes idolâtre le HK416, en disant "le achka416 cé mieu parske cé nouvo". Alors qu'effectivement, il n'y a rien de réellement nouveau. Je reste quand même déçu de ce choix, surtout le gouffre financier que c'est. Absolument idiot d'avoir modernisé les FAMAS, pour les remplacer quelques années après (je parles des FAMAS valorisé et non du système (foireux) félin).
Parfait merci
Prendre le meilleur de chacun pour perfectionner un système vieillissant.
Quitte à partir sur un system a piston il aurais été plus intelligent de prendre un système de type MCX pour pouvoir rabattre la crosse et offrir une arme plus compacte.
Merci pour cette vidéo toujours aussi bien produite.
Faut il une gaine d'arme pour ce fusil d'assaut opéré par les TAP ?
L'ar-15 classique dispose de deux trous permettant d'évacuer les gaz dans le bolt carrier, Ces trous permettent de "nettoyer" la fenêtre d'éjection au cas ou il serais recouvert de boue, alors que le HK lui rencontre des problèmes car la boue reste sur la fenêtre d'éjection et rentre dans le FCG ainsi que le upper. Aussi il me semble que le tir automatique n'est jamais utilisé, sauf sur les versions M27 en courtes rafales.
Moins rapide le débit et plus d'émotion dans la voix, sinon super boulot .
tres bonne video
Merci
merci
Le petit Liberator derrière il es trop minion mdr
En gros ils ont repris le principe de l’AR18 inventé en 1963 (culasse rotative et piston court).
A part l'ergonomie améliorée c'est quasiment la même arme... Rien de révolutionnaire donc.
il est encombrant , pour les troupes des unités blindées en VCI ou VTT , ce sera beaucoup plus compliqué pour l instant il ne doit remplacer que le quart des fusils de notre armée . le prochain gouvernement devra lancer un, nouvel appel d offre
pour l'armée de l'air ils ont commandé la version courte (416 F-C) pour les personnels Cyno, ou le personnel embarqué dans les hélicos.
C le même fonctionnement que le hkmr223?
Oui le MR223 n'est autre qu'un HK416A5 (qui reprend le fonctionnement du modèle A3 plus connu et présenté dans cette vidéo) en version civile.
@@flaviencastagna6716 aucune différence entre les 2 du coup ? Merci
@@carpeoffroadettirsportif6836 Pour être honnête je ne connais pas tous les détails du MR223 (je m'intéresse plus au matériel militaire qu'au matériel civil). Ce qui est sûr c'est que le MR223 est un 416A5 pour le marché civil, il utilise lui aussi le système à piston. A regarder dans les détails mais à part le tir semi-auto uniquement je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences avec le modèle militaire.
Concernant les différences entre le A3 et le A5 on peut citer, les contrôles ambidextres sur le A5, l'emprunt de gaz réglable qui ne l'était pas sur le A3, le A5 peut être mis en sécurité quelque soit la position du marteau (le A3 comme les autres AR-15 ne peut être mis en sécu que si le marteau est armé), le puits de chargeur du A5 est plus court pour le rendre compatible avec une plus grande variété de magasins (par contre il est moins évasé). Il y en a encore un paquet (garde main, pontet, etc).
Salut, merci pour la vidéo. Par contre le nom des pièce que tu donne n'est pas exactement les même que ceux qu'ont nous enseigne.
C'est fort probable car je m'appuie majoritairement sur la dénomination du constructeur non la militaire
Avantage de la veine gazeuse : précision, poids moindre, plateforme stable, encombrement moindre signifiant un garde main de plus petite taille. Petite précision concernant le HK416, il me semble il faudra confirmer que les Navy SEALs/NSWC avaient demandé à avoir une arme prête à l'emploi 40 secondes après sortie de l'eau.
La veine gazeuse permet aussi un recul plus progressif par rapport au piston mais évidement il y a aussi tous ses inconvénients. Tout dépend de l'utilisation et des conditions.
Le garde main du 416 est un peu plus haut en raison du piston mais aussi en raison du système qui permet d'indexer le garde main pour qu'il conserve le zéro malgré le démontage.
Dans l'US Navy seul Devgru/Seal team 6 utilise des 416, les seal team classiques et les SWCC n'en ont jamais été doté. Le 416 ayant initialement été développé dans le cadre d'un accord entre la Delta Force et H&K les Seals n'ont pas donné leur avis sur la conception.
Qui plus est le 416 est en soit capable de tirer immergé (bien que ça soit inutile) ou immédiatement après immersion. Un AR-15 classique demande de vidanger la veine gazeuse mais ça prend tout de même moins de 40 secondes.
Flavien Castagna yep, uniquement DEVGRU que je résume aux SEALs et NSWC pas besoins d'aller plus loin pour la plupart des gens. Les DELTA Force et DEVGRU l'utilisent encore donc cette arme doit être pertinente en revanche son déploiement est loin d'être ce à quoi on pourrait s'attendre dans les forces US, les Marines avec la variante M27 étant une exception surprenante que ce soit positive et négative.
Connait on le gain en vitesse gagné par la faible dose de gaz empreinté du Hk416?
Très négligeable je suppose, si personne n'en parle
@@playonandroid9977 surement. mais j'aimerais en être sur!
@@theovaissie2480 en fait, la différence est tellement négligeable qu'elle est plus petite que la marge d'erreur des munitions mdr
@@playonandroid9977 Ok oui ça mérite un mdr alors
Quand on voit les possibilités de modernisation du Famas c'est vraiment dommage d'avoir lâché le style bullpup juste pr faire de l'oeil aux allemands ^^
Non.
Le problème du bul up est que c'est factuellement pas ambidextre
(le chargeur avant la gachette implique que ta douille s'ejectera au niveau de la tête du tireur).
L'évolution en terrain urbain implique de tirer à partir de l'épaule droite ou gauche.
On aurait pu commander chez Thales ou le fabricant français (le nom m'échappe ) qui fut exclus de l'appel d' offre parce qu'il ne faisait pas assez de chiffres d' affaires 😅😅😅 (l'économie vertueuse ! !).
@@arnauda2489 Le coup de la douille qui part dans la joue, y'a des bullpups qui savent résoudre ce problème, comme le p90 qui ejecte vers le bas, ou le Desert tech MDR qui ejecte vers l'avant. Donc c'est pas un bon argument contre les Bullpup ça :) . Qu'on me dise que les AR sont plus simples à recharger, et ont de meilleurs systèmes de détentes que les Bullpups, je suis d'accord par contre.
Mais comme tu le dis, le combat urbain est très important, et l'aspect compact des design bullpups est un énorme avantage qui compense ces défauts
Le fabricant français évincé était Verney-Carron.
@@methodeetrigueur1164 oui avec une sorte de faux hybrides batard dune kalash,pour ça autant commander les excellent AK-12 de l’armée russe !
(D’ailleurs a les yeux je les préfère au très bon M416) et près c’est surtout une histoire de politique tout ça …
c'est un peu un retour en arrière car ce système à piston qui frape (via la pièce d'armement) la culasse était déjà utilisé dans l'USM1 ancêtre de l'AR15 si l'on peut dire dans sa version USM2 automatique. Les allemands n'ont rien inventé sinon remis au goût du jour....
Bonjour..il y a 5ans j'ai entendu dire que le HK416 tirait de travers.. j'aimerais vous demander en quoi cette arme est meilleure que le FAMAS..qui est une ARME purement Française et qui existe depuis bien Longtemps..Pouvez Vous Faire une vidéo Comparative entre le FAMAS et le HK416..Car j'aimerais bien Comprendre en quoi il serait plus FIABLE..Merci à VOUS..🙏🙏🙏🙏🙏
L'arme qui dont on a dit qu'elle "tirait de travers" n'était pas le HK416 mais le Hk g36 de la police.
Tu regarde le retour caméra ou tes notes attention
j'ai cru entendre dire ( des retours assez brefs) que le H&K 416F n'etait pas même au niveau du H&K 416 D, plus de retour négatifs sur le 416F
Cahier des charges francais + besoin de tirer les coûts vers le bas = fonctionnalités inutiles et matériaux de mauvaise qualité. Sans rentrer dans les details, tout est résumé là dedans ;)
Oui on a tout nivellé par le bas même hk n'était pas d'accord pour faire des sous hk416 mais au final l'argent l'a emporté ça reste un excellent fusil
Super vidéo, même pour les novices. Dommage pour les bruits de déglutissement qui gènent l'immersion dans la vidéo 😅
Enlevez vos lunettes Mr Luger et vous pourrez vous reconvertir en sosie officiel de Pablo Escobar 🤭
On utilise jamais un fusil d’assaut en mode automatique. Ça sert pas à grand-chose.
Hk 416 OK 😊 hk 416 f attention à la casse 😅😅
Pablo Escobar
Salutations d'Algérie
Bonjour,
Certes, cette vidéo date 2 ans, je viens de la visionner. Mea culpa. C'est très intéressante, cependant j'ai un avis différent. Maître Luger a évoqué les avantages du AR15, en tir automatique. Peu importe, car l'Armée française, ainsi que toutes les armées qui ont adaptés la nouvelle technique de tir au combat, ne tirent qu'en coup par coup. Moins couteux et plus efficace. Donc l'avantage d'un tuyauterie longue d'un AR15, perde son intérêts. D'ailleurs, la photo de la boite de culasse AR15, complétement encrassée due aux gazes directement conduites sur l'ensemble mobile, ça fait peur. Ayant mon HK416 perso, et un à l'Armée - justement avec l'augmentation léger du poids par rapport à un AR15 - ça dépointe très peu, en gardant la précision entre deux coups successifs. En revanche, ce qui est vitale pour un soldat au combat: au lieu d'avoir un tuyau de quelques millimètres de diamètre totalement encrassé dans un AR15, dans le HK416 il y aura un piston à changer (un soldat consciencieux peut en avoir un rechange dans son équipement), un coup de huile à mettre dans le frette de gaz - et le nettoyage rapide (même au combat) c'est fait. Après l'arme de poing HK USP conçu et fabriqué sur commande USSOCOM, les allemands ont fabriqué un fusil d'assaut fiable et efficace, adapté par toutes les Forces Spéciales des États-Unis. C'est la "Deutche qualitäte".
Du coup, si ce n'est pas par l'emprunt de gaz, qu'est-ce qui défini un AR15?
Si, il s’agit bien d’un emprunt de gaz mais qui court via une veine gazeuse tout le long et au-dessus du canon jusqu’à la culasse. Pour le HK 416, le trajet des gaz est beaucoup plus réduit puisqu’il se limite à repousser un piston qui :
- se charge de repousser la culasse ;
- a pris la place de la veine gazeuse de l’AR15/M16 au-dessus du canon
@@methodeetrigueur1164 oui, cela je l'ai bien compris, ce n'est pas le problème. Mon soucis est de savoir, dans ce cas, ce qui définit un AR15, sachant qu'on appelle AR15 aujourd'hui tout type d'emprunt de gaz, sauf les courses longues de piston, et je trouve cela un peu abusif.
@@barbepaques1712 L’AR15 se définit par son design créé par Eugène Stoner, travaillant pour Armalite, filiale de Fairchild, comprenant une culasse rotative, un sélecteur de tir unique, un levier d’armement à l’arrière et sur le haut de l’arme, et un emprunt de gaz situé au dessus du canon. A la base, existait également une poignée de transport comportant les organes de visée. Il a ainsi produit l’AR10 en 7,62mm (le levier d’armement encore situé dans le logement de la poignée de transport), candidat malheureux face au M14 découlant du Garand. Ce concept a ensuite été vendu à Colt.
De la plate-forme AR15 ont dérivé beaucoup de descendants : M16, M177 commando, M4, HK 416 et 417…
D’autres designs existent comme la plate-forme AK (Valmet, Galil…) mais pas seulement : FAL, CETME et HK G3 (et dérivés), AR-18, HK G36, SiG 55X, FN SCAR, Remington ACR… sans oublier les bullpups : Steyr AUG 77, FAMAS et VHS, SA80, Tavor, QBZ 95…
Une chose est certaine, l'usage d'un RDS encrasse vachement avec l'emprunt de gaz....
En quoi un point rouge risque de s'encrasser à cause de la veine gazeuze ? RDS c'est red dot sight hein, en français on dis MDS pour modérateur de son si tu veux une abbréviation, pour pas faire de confusion avec les points rouges.
@@Val_Cla RDS, se dit tellement pas, qu'il y a une société française qui en fabrique, qui a pris ce nom." RDS industrie "
@@crom60 en parlant de cette entreprise, à ce qu'il parait, le gars est connu pour avoir un service après vente déplorable, donc c'est pas une référence je pense. Et puis tu noteras qu'en cherchant MDS t'a beaucoup plus de resultats que RDS
@@Val_Cla la réputation je n'en sais pas grand chose, pour ma part j'ai un B&T, et j'ai pas mal de retour de merde sur la culasse dès qu'il est en place, notamment sur les rechargées quelques soit la poudre.
Le famas est où était fabriquer ou ? Je suis belge je sait pas où les arme de l'armée française merci son fabriquer
À Saint-Etienne (Loire, 42). FAMAS signifie Fusil d’Assault (parfois aussi écrit Automatique) de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne.
(À ne pas confondre avec Manufrance, située dans la même ville).
Les différents noms reprennent souvent les différents acronymes :
- MAB : Manufacture d’Armes de Bayonne ;
- MAC : Manufacture d’Armes de Châtellerault ;
- MAS : Manufacture d’Arme de Saint-Etienne ;
- MAT : Manufacture d’Armes de Tulle.
Et les armées françaises s'équipent avec une arme vieille de 40 ans, sachant que les américains se mettent au 6,80 au lieu du 5,56...Cherchez l'erreur ! De plus et sous peu, l'Otan, filiale US va s'aligner et nous devrons suivre le mouvement ! Ça, c'est de la haute stratégie !
Ces vraiment une honte d’avoir remplie les poche des allemand en achetant des arme à l’étranger il aurai du faire un nouveaux fusil propre à l’armée française et fait en France et surtout dans un plus gros calibre comme du 7,62 le 5.56 on enlèvera pas de la tête que son effet hydrostatique et bien plus faible que du 7.62 et avec les nouvelle technologie qui améliore le recul on aurai pu avoir une arme vraiment efficace avec tous ceux que l’on connaît sur les arme un nouveaux type de fusil sa aurai était top mes bon les allemand doive sabrer le champagne 😤
Et c’est quoi le projet ??🪃
Le hk 416 est une très bonne fiabilisation de l'AR 15. De part son système l'arme ne s'encrasse qu'au niveau du piston. Les ajustements de l'ensemble mobile permettent l'utilisation en milieu très poussiéreux. Désolé les nostalgiques du FAMAS mais le manque de rails picatinny, injecteur de cartouche, blocage en fin de chargeur, crosse ajustable, d'ergonomie générale et les manque de rechanges du a sa fragilité on eu raison de lui. Pour le 416F son defaut s'est le F justement, rajout ambidextre qui se grippe, rajout prohiminent sur le levier d'armement, pas de mode RDS sur la gestion des gaz, crosse ambidextre donc trop grosse , organes de vise mécanique peu précis qui se grippe et surtout traitement anticorrosion inexistant.
Dommage le HK416 n'avais pas ces défauts a la base.
Oui effectivement, j'avais entendu les retours d'un militaire qui avait eu le D et le F entre les mains et qui disait que le D lui paraissait bien meilleur
Est ce que le HK416 peut aussi raser les moustaches moches et faire une coupe de cheveux correcte ?
Les turcs ont le mpt 55 et 76 (5.56 et 7.62 ) il est très fiable
Quel honte d'utilisé un FA allemand pour l'armée française...
Le HK416 pose un énorme problème en combat urbain car pas assez compact, notamment par rapport au FAMAS
Pas assez compact avec un canon court et une crosse ajustable? Et pour des ouvertures ou il faut passer de droitier à gaucher (ou inversement) sans se prendre les étuis au visage ou encore la rapidité de rechargement, qui plus est avec des axes "visée/canon" relativement proches et une ergonomie plus intuitive, 416 surclasse le FAMAS en combat urbain.
@@Guillaume11733 Vrai, mais en théorie car le famas est beaucoup plus ajustable, j’entends par là le génie français dans le système "D"
Quant aux étuis, vous me parlez d'un FAMAS F1 des débuts, c'est un problème qui a été rapidement réglé !
@@svenarte le famas beaucoup plus "ajustable"? Dans quelle mesure sachant qu’il a été conçu dans une architecture monobloc et ne possède aucun système d’accroche standardisé.
Donc oui pour faire des montages de gitans avec des optiques qui génèrent un décalage de 30cm par rapport au canon (super pour tirer d’un rebord de fenêtre…) + une poignée avec un interface dédié, le tout changeant drastiquement son centre de gravité pour devenir une plateforme hyper instable.
Sans parler de son principe bulpup qui augmente le temps de rechargement dans le feu de l’action et son absence d’arretoire de culasse qui va faire perdre encore 3 à 4 seconde au temps de rechargement precedement cité.
A coté de ça le 416 est équipé de rails de partout et d’une crosse amovible pouvant etre remplacé en fonction de l’ergonomie du tireur et est bien plus rapide à recharger sans avoir à regarder ou chercher le puis de chargeur
Contre argument le changement d'épaule en combat urbain 😅
@@Guillaume11733 Et c'est l'utilisateur de FAMAS qui est un gitan bricoleur 😁 Comme dans la chanson de Boris Vian et un frigidaire et une machine à laver ..Une crosse amovible et un canon à trois dimension au moins et de la ferraille partout et des clips et des vis, c'est ce genre de connerie qui a emmerdé les soldats de la Wehrmacht et qui finissaient avec des armes russes, mais bon c'est du bon c'est du teuton ... et de l'interchangeable à gogo👍
Un gros avantage du AR15 face au H&K 416 c'est que comme une partie des gaz est éjectée par des ports sur la culasse il y a moins de chance que des débris bloquent le mécanisme car ils sont eux même éjectés par la pression lors du tir. Une sorte d'auto nettoyage. Et surtout rien ne peut entraver le tube contrairement au piston qui peut s'enrayer (circonstance rare mais possible).
Une question : il paraitrait que les soldats français refusent cette arme, et préfère le FAMAS. quelqu'un est il au courant ?
Grosse connerie, la plupart préfèrent largement le hk pour de très nombreuses raisons : moins de casses de pièces au tir, casiment jamais d'incident de tir, hergonomie plus rapide pour les changements de chargeurs et changement d'épaule, manipulation sûreté plus facile, culasse qui reste bloquée en arrière en fin de chargeur, nettoyage bien plus facile, plus grande capacité des chargeurs, facilité de montage d'accessoires, ect.... La liste n'est pas complète.
D'après ce que tu as pu lire le recul est plus sec ?!?!!!? Tu n'as même pas essayé ?!?!?
J'ai déjà tiré avec armes avec un mécanisme similaire et j'ai discuté avec des gens qui l'ont utilisé
@@MaitreLuger j'ai actuellement un Haenel CR223 (piston), et pour rien au monde je ne reviendrais à du DGI.
Recul similairement faible, précision idem, fiabilité exemplaire et nettoyé en 5 minutes. Ça mange de la 223 de luxe et de la 556 de surplus sans rechigner. Pour le prix d'un bon DGI, tu as un bon à piston. Seul inconvénient, un à piston pas cher, ça n'existe pas.
La question à traiter devrait être "pourquoi les gens s'emmerdent encore à décrasser un AR15 pendant une plombe à chaque sortie ?”
Prems
Bon, je Me tire
Tous qui et plateforme m16 et vraiment laid affreus je regrette bien le famas hk416 en frigolit elle va exploser en morceaux s'et s'altè merci pour s et excellent vidéo maitre luger bonne continuation honnêtement il a vais mieux comme armes étrangères a acheté
J'adore parler de gaz sur une arme allemande
Je trouve que la vidéo est trop longue
Bonne vidéo mais arrête de lire tes notes stp ça se voit trop c'est horrible..