T'en fais pas les Gilets jaunes sont encore là et guettent les scandales du tyran pour lui mettre des cailloux dans la chaussure en attendant le retour de sainte Guillotine 😇
La fin du Famas n'était pas prévisible elle était organisée ! Et pas eu égard "a la situation de l'industrie des armes légères en France" mais eu égard à la désindustrialisation globale de notre pays, encore une fois bien organisé !
Commentaire sélectionné briezhman il y a 1 semaine (modifié) Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien! On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens! C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable. Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
On s'est tiré une rafale dans le pied comme d'habitude... Je me suis toujours demandé pourquoi on était si cons en industrie. Lafarge s'est fait bouffer par le suisse Holcim et notre industrie chimique par l'allemand Bayer . Honte! honte!
Une vidéo de présentation du Griffon de 2014 montre des HK416 dans les râteliers alors que l'appel d'offre est en cours et que le choix est arrêté en 2017! C'est pas la théorie du complot mais ça confirme la volonté de ne pas maintenir notre autonomie nationale. Il faut surtout y voir un appel aux allemands pour qu'ils s'impliquent davantage au sahel. "Angela ! C'est manu ! Tu vas bien ? Dis voir, je t'achète des fusils et toi tu envoies des soldats à Gao ! Ja voll ?"
Une horreur ! Des soldats Français rendant les honneurs sur la stèle de la bataille de Montcornet avec des armes allemandes. Les Italiens, les Autrichiens, les Suisses gardent leurs industries stratégiques. Et on parle des munitions de 5.56 que la France achète majoritairement à Israël après avoir fermé toutes les usines du territoire national. Prions pour ne pas avoir d'embargo.
Le 5,56 est fabriqué maintenant en France en Bretagne, mais faible quantité encore ! Donc achat en République Tchèque, Italie, Suisse, Finlande, Belgique, Allemagne, suivant les prix en concurrence !!! Des achats aux Emirats Arabes Unis et en Israel ayant eus de gros défauts ont été annulés !
@@alaincharlesleroy87 Elles n'avaient pas de défauts. C'est juste que la FAMAS F1 peut tirer des munitions de 55 grains maxi et que les munitions achetées dans ces 2 pays étaient des 62 grains, donc incompatibles avec le pas de rayure.
Nous avons aliéné, au profit de fournisseurs étrangers qui, aujourd’hui, sont nos alliés mais qui pourraient, demain, être nos ennemis, une indépendance de plusieurs siècles en matière d’industrie d’armement individuel. Honte à ceux qui ont pris ces décisions et qui devront, peut-être, un jour rendre des comptes...🤮
Et j'espère que sa ira vite il ai plus que temp de reprendre la France à tout ses traître en premier le macron et tout ses cafards des gouvernement français
Oh non, ils ne rendent jamais de comptes, ce n'est pas dans la tradition française. Les grandes familles qui vendent le pays ne sont jamais inquiétées, elles sont au pouvoir.
@@Heimrik01En 85 nous sommes partis sur un chalenge dans le grand nord avec les Américains, et les Russes pour tester nos fusils d'assaut par -50 les premiers à se bloqués M16, Ak47, et le Famas a fini le chalenge tout seul.
C'est vrai... Mais à force d'être mauvais... Enfin, on n'est pas mauvais, on est les meilleurs du monde... Sic. Quant au FAMAS, question innovation pardon mais c'est un système Kiraly, largement connu depuis la 2e GM, question maintenance zéro, question modernité et qualité des matériaux comparer avec un AUG Steyr... Mon avis sur la question de la qualité et de la modernité est que l'on a cessé d'être les deux en France quelque part durant les années 60, quand le poids du système (Etat, syndicats etc) est devenu décisivement trop lourd pour innover. C'était déjà un péril notoire depuis longtemps ceci dit, d'ailleurs nombreux sont les industriels ayant fui la France dans les années 20! L'inventeur du pot catalytique entre autres, mais son nom m'échappe... Dans le domaine des armements les dernières vraies réussites de nos arsenaux pour l'armement léger sont plutôt pour moi le MAB P15, et les MAS 1938 (baroque certes, mais globalement ingénieux), et surtout le MAS 1940...
Le seul scandale ici est la n-ième disparition d’une industrie nationale vitale suite à une privatisation à l’emporte-pièce. Quant à l’intérêt des armes légères même aujourd’hui, eh bien appelez-moi quand vous pourrez occuper une ville d’1M d’habitants avec des drones...
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que la technologie "stagne" plus ou moins et avec l'inter-connectivité européenne, le ravitaillement ne semble pas un souci.
Il y aussi « l’asymetrisation » des conflits surtout pour les cas de terrorisme, où on aura tendance à privilégier les frappes à distance en soutien aux forces locales plutôt que d’envoyer nos propres troupes
Le scandale n'est pas tant le remplacement du Famas que la privatisation des MA en 90. Quand on voit ce qu'un secteur privé militaire coûte aux US (tout en étant paradoxalement largement dépendant des commandes de l'armée), ça fait mal.
Commentaire sélectionné briezhman il y a 1 semaine (modifié) Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien! On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens! C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable. Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
Les dirigeants que nous méritons....a t on vraiment le choix ?!! C est pas comme si on etait passé a coté d un politicien exceptionnel qui aurait sauvé la situation !!!
Merci. Je suis un ancien "Commando" (Entre guillemets) de l'armée Française. Un des Enormes avantages du FAMAS était sa MANIPULATION facile. C'était presque une "arme de Poing" tout en aillant la puissance d'un fusil d'assaut. Tu le Coinçais "Dans le coude" et si tu savais tirer la manipulation était Ultra facile. Quand j'ai pu essayer M16 & Autres Kalachs. CT déjà beaucoup "moins manoeuvrable". Vraiment. En configuration "Combat" beaucoup plus "manoeuvrable" même du UZI Israélien ou Skorpio Tchèque car "Plus Sur & Précis". J'ai Adoré cette arme. Efficace, Sure, Maniable. Voilà c'est Perso mais j'aimerais bien avoir des avis d'Utilisateurs... Aussi il faut comprendre... sur le terrain. ton Famas = ton compagnon jusqu'au bout d'ou "Appreciation très particulière". Merci pour le travail & Bravo
Ayant utilisé pas de variante d'AK 47, de M16, M4 et autre Uzi, HKMP5 mais aussi le FSA , FRF1, MAT et le FAMAS..je partage une partie de ton ressenti. Cependant c'est une arme qui présente de nombreux défauts, sa fenêtre d'éjection trop près des yeux, mais c'est surtout la fragilité de son ressort d'extracteur qui est une vrai merde qui peut bloquer l'étui entre la bakélite et le corps en métal. Impossible alors d'utiliser l'arme sans un maillet et un tournevis pour dégager l'étui coincé. "La connerie à ce niveau là, je dis que cela devient gênant. " Ensuite le fait d'acheter des munition aux EAU qui étaient faites pour les M16 dont les canons sont plus long et le pas de 12 alors que le Famas avait un pas de 10c'était pas mal comme connerie. Vivacité de poudre différente, poids d'ogive différent. Bref toutes les conneries possibles réalisées par des cons du service achat de l'administration qui ne comprennent rien à la balistique, ni aux armes mais qui ont réussi un concours sur la base de français, langues et peut être des maths... Bilan, il a fallut changer les canon et passer au pas de 12...il est vrai que changer de munition et revenir aux ogives et vivacité de poudre que nous avions en 1985 c'était trop peu couteux et surtout trop malin...Quelqu'un a dû toucher un chèque, un peu comme pour les achat de bande molletières de 1939et dont le contrat courrait encore dans les années 1984 puisque nous en faisons du chiffons pour nettoyer les armes. Le Famas en ville c'est bien à condition de vérifier son extracteur. Pour le reste, à part les défilés.....
@@timurtamerlan2399 Perso je n'ai jamais eu un cas d'enrayement malgré des utilisations "extremes" et longues sur le "terrain". En revanche l'éjection n'était effectivement pas top mais ça allait quand même. Mais Ce sont des armes maintenant "anciennes". Pas de 10 pour 12.... oui ct une grosse M. Mdrrrrrrrrrrrrr. On a certainement "perdu le fil". C'est dommage. Cette arme était faite pour concurrencer la Kalach. JE ne suis pas un expert en Armement mais j'ai adoré l'utilisation de cette arme.
@@lucterzetti En fait, il fallait contrôler régulièrement le ressort de l'éjecteur, car c'est son point faible. Il suffit de pincer le ressort entre deux doigts afin de l'immobiliser puis tourner l'extracteur dans un sens puis dans l'autre. Si les deux fil du ressort se superposent alors l'incident de tir est proche. Par ailleurs j'ai entendu dire que le boitier de sélecteur de tir n'avait pas réussi les tests" jungle et désert". Par contre dans de bonnes mains le Famas est meilleur qu'un MAT49 en tir à la hanche à 25 mètres.
@@timurtamerlan2399 J'imagine que vous vous y connaissait beaucoup mieux que moi. Perso je n'ai jamais eu de soucis et ai réfléchi. Il y a eu une fois un incident de tir dans mon groupe. Si mes souvenirs sont bons c'était bien l'extracteur mais je ne saurais le certifier. Merci. De toutes façons il était temps de passer à autre chose. Le Beretta me semblait bien
Non ,moi je n'oublie pas ,je n'oublierai jamais ...je n'ai qu'une envie c'est de voir la tête de nos élites tomber dans le panier...le jour où je tomberai nez a nez avec un de nos présidents pour un serrage de main,je lui cracherai a la face...
@@randomdewd4837 et toi , tu fais quoi de plus ? lui il dit qu'à chaque fois , on voit nos industriels partir dans les pays à bas cout ou fermer ou revendre à la concurrence , c'est tout ! ce qu'il faut faire est simple , interdire le départ du pays , ou la fermeture en nationalisant l'entreprise afin de remonter le niveau , rapatrié celles qui sont à l'étrangers ! beaucoup d'entreprises reviennent en France d'ailleurs , oui oui pas spécialement dans l'armement , mais on a perdu pratiquement notre sidérurgie , nos aciéries ont été rachetées par Mittal en Inde !
Bas désolé mais le Famas n'es pas aimé des troupes françaises et et à une très mauvaise réputation. Les hommes mettent leur vie entre les mains de leur équipement et un bon fusil est primordial.... réfléchissez un peu....
@@spechtmaxime4201 Le famas était une arme de qualité et appréciée en tant que telle, mais elle a fait son temps. Et comme indiqué le coût de maintenance était élevé, les pièces de rechanges plus fabriquées, et les munitions dédiées importées.
Le HS2 semblait un parfait équivalant ! On a même pas eu la descense de l'adopter à la place du FAMAS. Quand bien même on aurai pu récupérer le brevet du FAMAS et le faire produire par une autre manufacture même étrangère, au moins les pièces détachées ! Des solutions existaient, mais personne avec la bonne volonté pour les entreprendre... Pauvre pays que le notre.
C'est voulu. Le but, achever l' industrie d'armes légères française. Rien ne justifiait cette démarche. Encore un coup des allemands (c'est très crédible) ?
@@MrJeepsters Si, il est connu qu'en économie un bon gestionnaire ne fait pas de stock. Voilà la raison principale qui a poussé la France à fermer son usine de 5.56. Maintenant si l'on parle en termes de souveraineté nationale et surtout d'autonomie en temps de guerre, là oui il y a un sérieux problème !
Une arme ,individuelle ou pas ,c’est d’abord la facilité du démontage /remontage,la précision H+L ,et la cadence et de tir ainsi que sa résistance dans tous les milieux d’opérations . J’ai connu le 49/56 et surtout le Famas dans toutes ses versions . Un excellent fusil avec lequel je me suis toujours senti à l’aise … Après tous ces paramètres indispensables,c’est l’usager et uniquement lui qui fait la différence. Légionnairement, 🖐😎🦊…🎯⁉️
Tout à fait d'accord. La France ne fabrique plus aussi des minutions pour armes légères et importe des minutions standards. Ce qui est incompréhensible.
Le famas je l'ai bien connu á l'époque où j'étais au 2ème REI, s'il était bien entretenu et bien nettoyé, aucune faille, malheureusement pour nous car on devait le démonter, le nettoyer, le remonter constamment! Mais cela était ultra nécessaire et figurait à juste titre dans notre code d'honneur. HK, famas ou fusil de chasse, une arme mal entretenue ne sert à rien et dit pas grand chose du soldat qui la porte. Je dis ceci car le famas n'a pas toujours reçu de très bonnes critiques, mais j'ai vu des famas dans d'autres unités qui nous auraient donné droit à des jours de cachot à la légion! Très d'accord avec vous! c'est l'usager qui fait la différence! Force et honneur.
@@diopmande8616 tu es en retard d'une guerre , les petits calibres sont revenues en France , la qualité de l'étrangers posée des problèmes , donc , ils ont ré introduit la fabrication sur le territoire !
@@joseluisaguinacosobrino9862 le Famas ne m'a jamais posé de problème , le démontage une fois assimilé était facile , un peu plus de 2 minutes dans le noir pour le démontage et le remontage ! question cadence de tir , peu d'armes arrivées à son niveau , jusqu'à 1100 coups par minute , question précision , rien à dire non plus , sans lunette , je mettais 3 balles dans la tête de la cible ( taille d'une tête humaine ) à 300 m , le Famas avait qu'un seul défaut , il n'aimait pas les munitions venant de certains pays avec des étuis en laiton , mais avec des étuis acier , aucuns défauts de tir !!
@@diopmande8616 sais tu pourquoi le calibre 5,56 mm est assez prisée ? plusieurs raisons : 1) l'impact ( énergie cinétique ) étant plus faible qu'avec du 9 mm , on risque moins de tuer un homme , sauf bien sur une balle dans la tête ou dans le coeur , les dégats dans le corps sont moins important qu'avec un 7,62 x 39 ou du 7,62 x 51 ou du 9 mm ! 2) le cout de fabrication est plus faible , moins de poudre , moins de matière 3) étant plus légére , on peut en emporter plus que du 9 mm et elles prennent moins de place pourquoi vouloir blessé et non tué , car un mort , il pourrit dans la tranchée , on en rêve plus , un bless nécessite un infirmier de terrain , un conducteur d'ambulance , 2 brancardiers , un hôpital de campagne à l'arrière du front avec tout le service de protection ( gardes armés ) tout un service de transport soit plusieurs camions , chauffeurs , etc ....... ensuite , on transfère à l'arrière pour être soigné dans une vrai structure hospitaliére , lors des guerres mondiales , on utilisait d'énormes paquebots peint en blanc avec d'énorme croix rouuge peintes sur les flancs ! combien de mort en Ukraine ne seront jamais retrouver , comme lors des guerres suivantes , des soldats enterrés vivant par la terre soulevée par les explosions de bombes ou d'obus d'artilleries !! voilà le pourquoi du 5,56 mm ! son gros inconvénient , le manque d'énergie cinétique !!
Nan, drone on est pas en retard, on est au meme niveau que les ricains, par exemple on commence l'adoption des mini drone, sauf que nous on est intelligent parce qu'on a cherché à se défendre contre les futur drone avant meme qu'on ne commence à les produire
"Si le peuple, lors des élections, porte librement son choix sur des hommes stupides et égoïstes pour les charger de gérer ses affaires les plus importantes, c'est qu'il est sans doute plus stupide que ses élus. Les gouvernants du moins trouvent du plaisir à exercer leur pouvoir. Les masses, elles, n'ont que le plaisir de recevoir les coups de pieds des imbéciles" George Mikes
Le problème c'est que les élections sont devenues vides de sens, puisque ce sont les médias / les milliardaires qui les possèdent, qui présélectionnent les candidats qui les arrangent, comme un Micron par exemple.
Le scar FN était bien mieux ....ils ont pas pris le FN juste à cause que l armée belge à pas acheter les Mirages , alor que le scar à été testé 20 x aux normes supérieur exigées par l armée française...
@@mosinnagantedouard4778 il est surtout trop cher pour l'armée à quoi bon investir dans l'avenir pour un fusil durable qui servira à faire fuir autre chinois et russes qui tenteront tôt ou tard d'essayer d'envahir l'Europe
Oh grand bot du référencement RUclips. Je t'offre ce commentaire en sacrifice, puissent tes algorithmes divins mettre cette vidéo de qualité en avant dans le youtube jeux
Sans rentrer dans les nombreux "détails" qui prêchent CONTRE cet abandon, le simple fait de faire dépendre l'Armée Française d'une nation étrangère en matière d'armement est non seulement une hérésie, mais carrément une haute trahison !
T'as quand même au courant que le seul pays du monde qui n'a aucune arme étrangère en service dans ses forces armées, c'est la Russie?...* Même les GI américains sont armés, outre les sempiternels Colt AR-15, d'armes individuelles FN (M16A4, M249), Swiss Arms (ex-SIG) (M17/18), et Beretta (M9/10), sans parler des centaines de contrats que Glock a passés avec les services de polices municipales et les agences fédérales américaines. Les contrats prévoient généralement le montage d'une usine locale, mais les armes restent sous licence, comme le MAS-G1S où le nom "Beretta" figurait toujours en gros sur le côté de l'arme et sur les chargeurs. Si même les USA délèguent, je pense qu'on peut se permettre de le faire aussi sans rougir, surtout que HK, c'est pas des petits joueurs dans le secteur de l'armement, ils ont une sacrée bonne réputation. Qui connaissait Verney-Carron avant qu'on parle d'eux pour le contrat AIF, sincèrement? A part les stéphanois et quelques armes amateurs d'armes, bien peu de gens... Edit: je me suis trompé, les russes n'ont pas que du matériel russe, et c'est trop ironique pour que je n'en parle pas. Outre du matériel polonais et tchèque, une partie de leurs avions cargos militaires ne sont pas russes: Antonov est un constructeur... ukrainien!
@@maxgyver75 Les USA fabrique les armes chez eux donc ils sont indépendant et en gagnent la technologie Les HK ne sont pas fabriqués en F Donc on est dépendant
Très bonne vidéo bien expliqué est accessible à tous . Sinon rip les fusil d'assaut de la manufacture d'arme de Saint-Étienne tu seras toujours dans nos coeur
Ce qui est intéressant avec la MAS c'est d'en parler avec des Stéphanois, enfin plutôt côté cadres ou petits patrons. Gestion des arsenaux à la Française, avec le système des ouvriers d'Etat... Il ne pouvait rien en sortir de bon, alors pérenne... On appelle ça une machine à perdre.
C'est pas une question de budget, mais c'est pour la politique"européenne" pour privilégier l'union européenne et l'amitié franco allemande.. mais ces derniers ne nous renvoient pas l'ascenseur
@@philbct "les moyens" ne veux pas forcément dire "argent" , et là en l'occurrence je parlais plus de cette "europe" que nous construisons a nos dépends !
Et de grand risques pour que bientôt nous devions partager notre puissance nucléaire avec l'Allemagne. L'industrie des armes légères a été réduite à néant pour être obligé d'acheter étranger, et l'avantage nucléaire doit être partagé... face on perd, pile ils gagnent.
C'est le problème du tout nucléaire. On en oublie qu'une guerre conventionnelle peut re éclater à tout moment. C'est pour ça que les armées occidentales sont en panique pour la grosse majorité et se réarment en urgence quand elles voient la remilitarisation de la Russie et de la Chine, notamment.
si je peux me permettre l'Armée n'a pas sélectionné le HK 416 A5 mais a pondu un cahier des charges pour aboutir au HK 416F. ces 2 versions étant un peu differentes
Merci pour cette vidéo. Je suis stéphanois, J'ai vécu cela comme une trahison des élus français et de la haute fonction publique. L'UE et le retour dans L'O.T.A.N continueront de nous démembrer. Que dire des savoir savoir-faire non transmis......
c'est surtout les pots de vin qui sont entrain de nous démembrer ! ceux qui décident doivent être jugés pour haute trahison. imaginez ce qu'il se passerait en temps de guerre avec ces poltrons ??
@@spartacus1549 en temps de guerre, ils ne la feront jamais. Ils prévoient d'y envoyer nos enfants. Regardez tous ces supplétifs des américains.... A jouer de la surenchère pour que l'industrie américaine se gave de milliards .
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant. Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays qui a démontré ses capacités.
@@brandonr6804 le prototype de verney carron était bien meilleur que le HK, mais les inspecteurs de l'otan ont demandé si le fusil d'assaut avait déjà été produit à plusieurs milliers d'exemplaires. Ce qui est un peu bizarre pour un prototype, n'est-ce pas ? Un peu comme les ricains nous ont fait la blague avec les appels d'offre remporté par airbus aux us. Deplus, en ce qui concerne notre production d'acier stratégique, je ne crois pas. Aciers étrangers fabriqués en France, peut être, mais c'est une vue de l'esprit. Nos meilleurs brevets ont été vendus à Mittal, Et cela continue. L'Allemagne est le cheval de Troie de l'industrie militaire étasunienne. Arrêtez l'euroatlantisme dogmatique.
Après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches au Famas, je n’ai jamais compris sont abandon si ce n’est une question de gros sous. Les français savais faire d’excellentes armes. L’indépendance de nos équipements militaires est hautement stratégique et la brader pour des intérêts privés devrais être considérée comment de là trahison.
Le PGFM oui, mais faire des armes dans des arsenaux ou manufactures de la CGT, demande à ceux de 1940 , d'indo ou d'Algérie ce qui pensent des armes faites par nos cocos.
La Famas était un enfer à nettoyer. Premièrement, elle a des trous partout, où la poussière peut s'incruster. Deuxièmement, le chargeur se trouve sous la crosse, ceux qui rend difficile un rechargement tactique.
@@Aritely Pour le rechargement tu peux éjecter d'un mouvement du pouce si tu te fou de récupérer le chargeur. Pour l'encrassement c'est pas le meilleur c'est vrai mais avec l'entretient de terrain tu n'avais pas d'emmerde avant que le ministère ne prenne des munition de m*rde. Le Famas était facile à prendre en main, court, précis grace à son canon long et n'avait que peu de recul ce qui facilitait les doublettes. Les équipement annexes et les conneries du style bi pied auraient pu être facilement fixées par une évolution. Le choix de liquider notre industrie fût un choix politique et financier de courte vue qui n'avait rien à voir avec la qualité des armes.
@@timurtamerlan2399 Le MAS 36 est un excellent fusil à verrou. Le 49/56 est l'un des plus précis est robuste semi-auto. Le 24/29 idem dans sa catégorie. L'AA52 était pas terrible mais c'est arrivé après.
@@irsichzobor1594 Un fusil qui était en projet avant le début de la WW2 et qui sort en 1949 lorsque les russes avaient l'AK47. Le FSA était déjà dépassé à sa sortie, c'est un anachronisme, la France avait encore une guerre de retard. Perso, j'aime bien cette arme, mais les éléments de visée sur une pièce mobile qu'est le couvre culasse est la preuve de l'ignorance de ses concepteurs, des notions élémentaires du tir . Son surnom," l'arrosoir "...Cependant certains FSA étaient d'une précision incroyable dans les mains d'un bons tireurs...
Commentaire sélectionné briezhman il y a 1 semaine (modifié) Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien! On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens! C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable. Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut! 1
Que de souvenirs avec le FAMAS, je l'ai eu seulement en 1983 après le SIG 540, mes classes ont été faites avec le MAT49, le MAS49/56, et le MAS36/51, et l'ancienne présentation aux armes ! J'ai vécu tous ces changements lors de mon engagement de 5 ans dans l'Armée de terre(1981-1986)
@@Xendor84 ou mauvaise étude de marcgé (if any..), ou trop cher, ou mauvaise foi politique (pour le contrat du remplacement du Famas, dans le cahier des charges, il fallait que la société productrice ait un CA de plus de XX (oublié) millions de €, ce qui excluait de facto une production nationale. (Verney Caron était un candidat motivé, prêt à des alliances, mais s'est fait évincer illico). Après il restait la Belgique ou l'Allemagne...Pourquoi HK ? qualité ?, prix ?, pot de vin ?, who knows...Aux USA c'est Haenel qui avait remporté l'appel d'offre pour le successeur du M4. HK s'est plaint....l'appel d'offre est recommencé. HK, le roi de l'arrosage ???
@@Xendor84 non, ça n'a jamais été fait sérieusement (si l'on est plus cher et pas meilleur que les concurrents, c'est normal de se planter)... Et c'est justement une spécificité française d'être extrêmement réticent avec le marché civil.
Ils ferment soigneusement nos usines et après ils se pointent la bouche en coeur : "Tiens, comcététranj, on ne peut plus produire dites-donc! Qui aurait pu imaginer ça?" En effet, quelle surprise, dis-donc!
Commentaire sélectionné briezhman il y a 1 semaine (modifié) Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien! On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens! C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable. Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
En tant que stéphanois, je dois dois bien avouer que si la manu a fermé, la raison n'était pas que politique. "Le pas de la manu", c'était un mème bien avant l'invention d'internet...
@@attorreatravere4590 C'est une expression locale qui vient d'une incompréhension : aller "au pas de la manu", ça veut dire marcher à une telle vitesse que moins vite, ce serait reculer. Par là, on désigne une personne qui va lentement, un mou ou un fainéant. C'est péjoratif. L'image est sensée venir de la vitesse à laquelle les employés de la manufacture d'armes sortaient (et allaient au boulot). En fait, j'ai appris par un ancien que la vraie origine, c'est le pas de la crémaillière développée par la manu pour les tourelles de char : comme il y a beaucoup de masse à déplacer, leur pas étaient lent, c'est-à-dire, pour les non-mécaniciens, que l'espace entre deux dents était trés court. Des crémaillières à double dentures, comme les chevrons citroëne je crois. Mais bon, comme les conditions de travail devaient être meilleures qu'ailleur, j'imagine que ça a créé des jalousies, et l'expression est restée. D'autant plus que sur les dernières années, ils n'étaient pas débordés par le boulot
@@JCoron Je ne connaissais pas cette histoire, merci. Ceci dit, il y a une différence entre traîner à remplir un carnet de commandes, et traîner à l'honorer, les responsables ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, l'expression "train de sénateur" n'a pas justifié la dissolution du sénat.
Mais c'est pas une question d'autonomie stratégique c'est une question de fierté nationale. Ca fait plusieurs siècle qu'on a toujours eu un fusil français et là on adopte un fusil boche. Même si ça coutait plus cher on aurait dû faire notre propre fusil. C'est une question de symbole.
C pas la première fois qu on Adopte des armes étrangères . Je peux te citer les sig 550, hk g36, remington 1858, fusil de marine propachek, colt 1911, pistolet ruby. Après je partage ton avis, sur le fait qu un développement et production local aurai était mieux.
@@bilelhachimi5863 je parle du fusil réglementaire. Le sig 550 n'a jamais été l'arme réglementaire. Le g36 c c'est pour la police. Le colt 1911 et le ruby étaient en service en même temps que les modèles 1873 et 1892.
La vidéo ne répond qu'à la moitié de la question... "Pourquoi avoir remplacé le FAMAS ?" : parce que l'industrie française de l'armement léger est en faillite. "Pourquoi l'avoir remplacé par le HK416 ?" : ... pas de réponse dans cette vidéo... ah si, dans la prochaine vidéo XD. "Je pense que le FAMAS avait encore un certain potentiel" : certes, mais sans développer, ce genre de phrase n'a aucun intérêt.
toujours le même problème avec nos gouvernements mondialistes : aucune vision à long terme. Résultat : privatisation, rachat par des étrangers et à terme abandon de la production nationale, disparition de nos savoirs-faire et soumission à l'Allemagne et à l'UE
Je ne regarderai même pas la fin de cette vidéo tellement ça me crève le cœur (j'en suis à 3:37). Quelle que soit les défauts du FAMAS, il était du DEVOIR des gouvernements successifs de lui trouver en remplaçant français. Pour une question de patriotisme, d'indépendance nationale, et du maintient du savoir-faire en France. Et en plus de ça, on avait tout ce qu'il fallait en France. Laisser les Français travailler, et ils vous pondent des satellites, des missiles, des sous-marins, des fusées, des Airbus, des chars d'assaut, des avions de chasse et j'en passe... tout ça issue du génie français. Alors pour un fusil d'assaut, vous pensez bien, si on est capable de faire des sous-marins...
Les gros points forts du Famas sont : ses éléments sont tous alignés (0 inertie et flottement, stabilité incomparable et démontage rapide) Prise en main rapide et adaptable pour tous Chargeur multi balles (différents type dans le même chargeur, lance roquette /Grenade....)
@@thorboyauxdu2961 et en plateforme classique ce qui le rend inadapté au combat moderne (en localité donc), c'est un fusil Meh, c'est à dire correcte mais dont on peut se passer largement que ce soit dans l'emploi sur le terrain où dans la dépendance à un pays hostile au notre pour l'approvisionnement en arme et en pièces détaché
Superbe vidéo sur une arme très précise (hausse de combat à 300 mètres si ma mémoire est bonne). Dommage qu’il ne soit pas procédé au démontage, ça aurait rappelé quelques souvenirs (LAI, boîtier mécanisme, tête de Mickey...) Les exemplaires présentés ont l’air d’avoir bien vécu...
par ce que c'est politiquement incorrect et qu'il est impossible de fournir une explications concrète sans sortir de la doxa ; voila aussi pourquoi la vidéo ne dure que 6min. l'auteur ce la joue collabo mais bon vu son nom ca n'a rien d'étonnant.
Avant d'avoir vu la vidéo : J'ai peur que ça fasse l'amalgame entre "pourquoi avoir remplacé me FAMAS" et "et pourquoi avoir choisi le HK416 pour remplacé le FAMAS".
Totalement d'accord : pour moi, la vidéo ne "répond" à la question initiale qu'à 4:34 . Ca explique "pourquoi on a remplacé le FAMAS", mais absolument pas "pourquoi on a remplacé le FAMAS par le HK416".
@@milenko8bradanov Tout à fait d'accord! Il y avait du Tchèque notamment qui était très intéressant, entre autres... Mais bon HK, quand ils veulent un marché en France, ils ont les bons arguments pour s'imposer aux yeux des décideurs. Y'a que pour le PA des forces de police qu'ils ont tellement tout arrosé que ça s'est trop vu, ce qui les écartant a permis à SIG de placer son 2022. Techniquement HK ou SIG AMHA c'est pareil, pas mal mais pas non plus à s'en relever la nuit... En revanche les prix, surtout HK, c'est pas ça du tout, ils (ou leurs importateurs) se gavent.
@@omnianti0 Bonjour, eh bien justement le croate était bullpup, contrairement au tchèque dont j'ai parlé, et l'avantage supposé du bullpup ne se vérifie pas suffisamment sur le terrain face à des inconvénients qui n'avaient pas été vus apparemment. Pourquoi autant d'utilisateurs en reviennent, du bullpup? Sans pouvoir lire dans les pensées de tout le monde... - Parce que la fenêtre d'éjection au niveau de l'oreille du tireur en termes de bruit c'est clairement un mauvais point. Et les traumas sonores sont handicapants et coûtent très cher, sans parler de l'effet de blast sur la zone ORL en cas de "grosse" session, il y a un certain nombre d'instructeurs qui ont connu ça, sans parler de ceux qui l'ont vécu sur le terrain. De plus, en cas d'incident/ accident de tir, le visage au-dessus de la fenêtre d'éjection, ça n'aide pas à le résoudre, voire si la mune pète en chambre ou à l'éjection (rare mais possible en cas de long feu), on passe d'un tireur sonné et éventuellement blessé plus ou moins légèrement à un tireur garanti HS. - Parce que le tir de grenades à fusil, spécialité Française (et très bonne idée, polyvalente etc etc) avec un bullpup, c'est risqué pour le nez et/ou l'arcade. Grand classique sur FAMAS. - Parce que le coup du canon plus long, ça sert surtout à des distances d'engagement significatives, que ces distances rentrent dans le champ de compétences des TP/TE, et que pour les autres entre le canon "normal" et le canon "long" ça ne change au final pas énormément de choses à la trajectoire. Quant à l'énergie cinétique OK, mais alors attention à la surpénétration, parce que quand c'est ressorti, eh bien ça ne fait plus rien à la cible! Et l'histoire du pruneau qui se balade à l'intérieur de la cible, je demande à voir... D'une part quant à la réalité de cette action spécifique sur le 5.56, d'autre part quand à l'efficacité de ce truc sur des cibles fanatisées, parfois très rustiques/ dures au mal, et très souvent gavées d'amphétamines en plus de l'adrénaline. En clair, nos cibles à l'heure actuelle ont souvent besoin qu'on leur secoue un grand coup le système nerveux central pour être mises hors de combat, ce qui n'est pas possible avec du 5.56, sauf si évidemment on atteint le cervelet. - Encore la fenêtre d'éjection: même si ça n'est en rien l'emploi "normal", en cas d'urgence vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle arme et la régler dès que possible, du fait des config droiter/gaucher (certes le FAMAS est pas mal à cet égard, mais il faut démonter pour modifier, donc pas en cas d'urgence), contrairement à n'importe quel autre flingue qui ne soit pas bullpup. - Quant au F2000, c'est malheureusement un loupé dont personne ne veut, à commencer par les Belges eux-mêmes. Autant sur le papier il est intéressant avec son système d'éjection particulier, autant dans la réalité...
Je viens de voir votre vidéo, le libéralisme est une honte et ne pas soutenir un entreprise car elle ne fait pas 80 millions de chiffre d'affaire en est une autre aussi. Déception en déception de nos politiques.
Merci pour l'historique de cette partie de l'industrie, très intéressant ! Concernant les bullpup, j'ai l'impression qu'il y avait aussi une tendance à l'époque. Plusieurs armées avait adoptés ce design comme les British avec la (douloureuse en gestation) SA80.
La France, il y à 40ans, savait tout faire : y compris les centrifugeuses et réacteurs pour installations nucléaires, civiles ou militaires. Aujourd'hui, tous les savoir-faire sont partis à l'étranger. D'ici quelques décennies, l'ensemble de la défense Française sera aux mains de l'étranger.
Malik, c est faux ! La tech nucléaire française est basée sur des licences américaines westinghouse, général Electric. On vous as bourrer le crâne sur l indépendance française énergétique ! Ou est l uranium en France ? Ou est le pétrole français ? . EDF areva sont total faillite et c est la crise covid qui va les sauver (planche à billets )
@@josephrifflart7163 les brevets, c'est une chose, posséder une technologie propriétaire en temps de guerre, c'en est une autre, en bradant Alstom, Macron a tué l'indépendance nucléaire Française. Typiquement, l'URSS a passé son temps a espionner industriellement l'ouest, pour sa plus grande indépendance militaire. Quant aux appros d'uranium, ça n'a pas d'impact immédiat sur la construction des bombes stratégiques, qui sont efficaces pendant des décennies après leur construction.
@@excellenceetserenite9541 Ce qui semble échapper à votre science c'est de comprendre les implicites d'un texte simple en Français. En gros de savoir lire. J'avais bien écrit dans le message précédent "qui sont efficaces pendant des décennies après leur construction.", implicitement qu'elle ne sont pas efficaces éternellement, donc qu'il faut le refaire...
@@josephrifflart7163 c'est faux, la France a fait énormément d'efforts par elle même pour devenir une nation du nucléaire. On s'est même mis les USA en froid à cause de ça sous de Gaulle. Idem pour l'aérospatiale. C'est vous qui avez une mémoire sélective et êtes complètement endoctriné et biberonné à la propagande américaine.
@@nicomasanori5205 c'est vous qui n'acceptez pas le fait que en' 1945 la France n'était plus rien, et était dans le camp des perdants et collabos ! Petain ! , C'est un fait ! La technologie graphite gaz, nucleaire à été offerte à l'Europe par les usa pour développer l'economie , les centrales graphites ! Ensuite la France a acquis le savoir faire grâce à la Belgique ! Eh oui ! (Empain) Licence westinchouse pour la première centrale digne de ce nom à Chooz ! Le premier projet100%Français est un échec total et un gouffre financier !!! .... Super phénix ! . A présent, la France s'est lancée dans le projet EPR, sans avoir la maîtrise et le savoir faire de cette technologie ! C'est tellement évident que il y a 14 ans de retard pour creys maille et 12 ans de retard pour olkiluoto en Finlande.... EDF orano accumulé une dette publique de plus de 50 milliards d'euros !...
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant. Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays dont la France qui a démontré ses capacités.
@@brandonr6804 il y a eu le FAMAS Valo, distance de tir optimale augmenter à 500 mètres ( 300 m pour le F1 ) Rail picatinny lunette et poignée Fabrication 100% made in France Il y avait réellement pas besoin d'acheter allemand... Je l'avais essayer à plus reprises et il était vraiment parfait
Le défaut majeur du Famas est le fait qu'il ne soit pas vraiment ambidextre car le système d'éjection est situé dans la crosse, près du visage du tireur. On peut modifier le sens d'éjection en effectuant un démontage de l'arme pour le passer en gauche/droitier mais il est impossible de changer rapidement la trajectoire de l'éjection des cartouches usées ce qui provoque une impossibilité de switcher son arme d'une épaule à l'autre en combat sans avoir l'inconvénient de prendre des cartouches dans la gueule lorsqu'on passe sur l'épaule faible. Je dirais oui au système Bullpup mais avec une éjection part le bas et non latéral.
non mais , c'est ridicule , une fois que le FAMAS t'es attribué et mis en gaucher ou droitier , pourquoi parler du temps qu'il faut mettre pour le modifier , tu es ridicule , une simple inversion de la tête de Mickey et ensuite , on retourne l'appui joue !! tu n'as rien d'autres que cette ineptie ???? et tu dois pas connaitre comment on fait pour choisir de quel coté on tire ??? l'oeil directeur , sais tu ce que c'est , comment on le détermine , être gaucher ou droitier n'a aucune importance , l'important c'est de connaitre son oeil directeur , moi , je suis droitier et je tirais en gaucher ! parce que mon oeil directeur est le gauche , faut savoir qu'un humain normalement constitué à un oeil qui voit bien droit et l'autre légérement décalé , si tu changes pour tirer avec le mauvais oeil en visant , tu vas tirer tes balles certainement à coté , à moins de sulfater , de vider le chargeur en longue rafale , ce qui ne se fait pas , parce que le nombre de munition qu'on emporte n'est pas énorme ! question de poids à transporter , on ne peut pas faire des marche de 50 km avec 100 kg sur le dos , sauf peut être les hommes du 13eme RDP , eux sont des oufs !
Ça n'a rien de ridicule et ce n'est pas une ineptie ... On est plus dans les années 90. Le changement d'épaule est une des bases du combat en zone urbaine et est enseigné dans quasiment toutes les unités combattantes. Il permet de faire dépasser d'un angle une moitié de tête et une épaule plutôt que 60% de ton corps. Il faut s'entraîner mais ça vient vite. Pour ce qui est de la visée, à courte et moyenne distance (zone urbaine) et avec un optique type red dot, l'oeil directeur n'a aucun impact. La consommation de munition n'est pas augmentée. Il faut juste s'entraîner régulièrement en ambidextre. Et en effet le FAMAS rendait cette technique quasiment impossible.
C'est encore une Honte... - les "conditions" de l'Appel d'Offre fixées par l'Etat pour le renouvellement du Fusil d'Assaut qui équipe l'Armée française étaient tels que toutes les Manufactures d'Armes françaises étaient exclues d'office pour remporter ce marcher national. Depuis l'existence de la poudre noire, la France a toujours fabriqué ses propres Armes : canons, fusils, pistolets, etc. En plus, les Manufactures d'Armes françaises ont toujours réalisé des Armes de bonne facture, précises et très sûres (MAS, MAT, etc.). 🟦⬜🟥 En plus, les Munitions des armes légères de l'Armée française ne sont plus fabriquées dans l'hexagone : en grande partie... Si çà péte, on est très mal barré... Force et Honneur Vive La France !
Après ça fait trèèès longtemps que nos FS utilisent le hk 416 et en sont très contentes. On peut critiquer que l'arme soit schleu mais objectivement c'est un excellent fusil qui dépasse largement le famas (oui les illuminés qui regrettent le famas sont très souvent des gens qui ont fait leur service militaire il y a 30 ans, et/ou qui ne l'ont jamais utilisé au combat)
ptdr le famas est lourd moche encombrant non ergonomique tout son poid est à l'arrière donc grand recule non modulable etc, c'est pas pour rien qu'ils l'ont jeté c'est un vrai bout de merde et c'est pas pour rien que la plateforme ar 15 est largement plus utilisée faut arrêter de se lecher le cul la France elle a plus produit de bonne armes depuis le mas point
Ancien du 8eme RPIMA j'ai utilisé le FAMAS assez longtemps pour savoir que c'est ....une merde ! et qu'il était grandement temps de le remplacer, le HK 416 étant un très bon choix, ( et pour les gros cons qui pensent tous savoir, c'est une base d'AR15 certes, mais le mécanisme d'emprunt des gaz est une création Française ) sachez que nous autre militaire , on s'en fout de savoir d'où viens l'arme , tant qu'elle est fiable et solide, c'est tous ce qu'on lui demande, les questions politiques on laisse ca aux branleurs des comptoirs
@@marcmora5241 la première fois où j'entend qq chose de vrai a propos de ce sujet, entre les kylian qui disent que le famas est bien pcq ils ont joué a call of duty, et baptiste extreme gauche qui veut gardé le famas juste pcq c'est "francais", j'ai moi même testé le famas pendant 3 mois et pour dire qu'il est lourd, chiant, encombrant, sont recul est vraiment abusé pcq tout son poid est à l'arrière, je déteste aussi tout ce qui est bull-pup avec le temps que tu prend pour changer le chargeur avec le famas t'auras changé 2 chargeur sur le 416 ou sur une m16, et pour lez baptiste qui sont énervés pcq ils remplacent le famas par une arme non française, faites vos courses et vos achats de tout les jours avec des produits français, avant de l'ouvrir sur le sujet des armes surtout quand vous n'avez jamais touché une
A titre info, les versions du hk416 utilisées par les fs sont de bien meilleures qualités (armes et chargeurs) que les versions F livrées à la conventionnelle, dommage.
Très bon sujet. Et traitement très didactique. Merci. Et j'apprends en plus qu'un musée militaria va ouvrir a Fismes, pas loin de chez moi, chouette ;))
Et ceux qui m'en ont parlés disaient que le plus compliqué avec cette arme, c'était de finir le chargeur tellement les incidents de tir étaient nombreux ;)
@@pierre-antoinec.6138bonjour Pierre-antoine, apres quelques recherches sur youtube , il s'avère qu'en effet les fins de chargeurs provoquent des enrayements . je suis surpris car comme je l'ai marqué sur mon 1er post , ceux qui m'en ont parlé en était très content .
Il eût été intéressant d'avoir des retours d'expérience même anonymes entre ses deux armes. (démontage, entretien, remontage, poids, dimension, précision, praticité, portée, enrayage, organes de visée, trépied, capacités, disponibilité, amortisseur d'épaule, durabilité, esthétique, bruit, prix, temps de rechargement, lance grenade, porte baïonnette, massue si plus de munitions, tir sous l'eau, tient-il sous son oreiller, autorisation de son Eau de Cologne personnelle puisque l'armée ne nous fournissait plus de dégraissant pour le nettoyage tout comme mon Kiwi personnel qui me coûtait une blinde de ma solde pour mes rangers, etc etc etc) . ⚔
Il aurait été intéressant de comparer le hk416 avec une arme française développée à la même époque. Malheureusement l'appel d'offre du gouvernement au remplacement du famas excluait les sociétés françaises.
Liégeois de naissance je découvre votre chaine avec beaucoup d'intérêt. FN Herstal même combat !! Comme dis rhamma84 la désindustrialisation se poursuit...
Oui mais ce n'est pas la le pb, c'est surtout pour l'entretien des FAMAS et leurs le remplacement des fusils les plus usé. Le HK416 est toujours en production, les pièces de remplacement ne manque pas. Ce qui n'est pas le cas du FAMAS.
Le Famas et ses pièces de remplacement !! Évidemment, il ont fait semblant de s'apercevoir que tout à coup elles allaient manquer... ils venaient de privatiser cette industrie au bénéfice des belges dans une sorte de conglomérat européen, Giat. On se fait berner par l'Europe, les autres pays ont gardé leur industrie. C'est la même chanson pour le Scaf où les allemands réclament les secrets de Dassault en plus du leadership sur les chars d'assaut. Pas prévu dans l'accord pourtant. On va encore se laisser plumer ?
Bonjour. Est-ce que les résultats des évaluations techniques des différentes armes sont accessibles publiquement ? Je sais que la FN a été écartée car son offre proposait un échelonnement des livraisons, non compatible avec les exigences de l'appel d'offre.
C'est une Honte, on est gouverné par des guignoles.... et qui font tant de mal à notre pays Les USA font des appel d'offre à l'heure manière, ont sauvé à coup de milliard leur filiaire automobile, les allemands ont fait de grosse dépenses pour leur industrie est font partis des leader mondiaux et nous on a un président qui dit dès sont premier mandat, "la France à pas de besoin d'industrie, on a des ouvriers très qualifié, on peut les orienter vers des services" résultat sans appel : - renault construit 8/10 voiture à l'étranger ; alstom vendu puis racheté, sanofi produit à l'étranger, total j'en parle même pas, nos banques sont soumis au dollar, nos contrats militaire sont les miettes qui tombe de la table ou pris par nos alliés (contrat sous marin 50 milliard) ; dernièrement tellement tellement de faillite d'industrie : go sport, camaieu, solution 30, etc etc etc Incapable de protéger nos marques et savoir faire : moutarde de dijon plus fait à dijon, marque non déposé, laguiole : marque non déposé, frabriqué en chine vendu dans la ville laguiole : une honte etc etc etc ses 30 dernière années ont été l'hécatombe de l'industrie et du savoir faire français, avec au choix la complicité, incompétence et manque de visibilité à long terme des gouvernants Un pays incapables de fabriqué ses propre fusil, La France .... sérieusement ont en est là ..... c'est déplorable Et les derniers infos n'iront pas en s'arrangeant avec de l'électricité à 130€ le mégawatt, max 300€ mégawatt pr les entreprises, Mesure du président Macron pour sauver l'industrie lol et crédits qu'ils faudra bien rembourser un jour :-/ On aide personne en luis proposant un crédit !!! Une France sans baguette ou la baguette à 2€ :-/, comment peut on avoir une industrie compétitif est de qualité avec l'ELECTRICITE cher... Allo !!! Nord stream 2 explosé, sans réaction, grâce à cette énorme installation on aurai pu avoir l'électricité très peu cher ! MAIS vendu par l'Allemagne ! l'électricité en Algérie est à 30€ le mégawatt et moins cher dans d'autre pays : ALLO, vous voyez pas le problème et l'écart ! On était 3ème puissance mondial, puis 4, puis 5, puis 6 et now 7ème, l'Inde logiquement est passé devant ! Vont-ils réagir un jour, voir la gravité de la situation ! J'aime beaucoup cette phrase : "Le tribunal de l'histoire à jugé la situation, et le verdict rendu par le meilleur des juge : Le TEMPS, est sans appel" Les résultats de la gestion de l'industrie française sur ses 30 dernières années est CATASTROPHIQUE ! et pourtant ils y a un grand nombre de solutions pour inverser les choses, avec des choix & actions justes, LOURDE D'investissement fait par des patriotes pour le bien de La France ! Lotfi
Je confirme vos dire, le son est très bas dans la vidéo, car sur l'amplificateur YAMAHA RX-A1080 le volume était à -17dB et je n'ai eut que ça que sur des très vieux Films en Blu-Ray tel que DIE HARD, sur d'autres vidéo RUclips le Volume de Mon amplificateur est entre -30dB et -37dB de volume, ce qui correspond au volume que je mets sur la TNT et sur NETFLIX !!!!
Ancien militaire, je remarque que les armes deviennent de plus en plus techniques. Déjà lorsque je servais au Tchad pour Epervier il fallait désensabler le FAMAS tous les jours pour être sûr de son bon fonctionnement au moment voulu. Immaginez les ukrainiens ou les russes dans la boue des tranchées avec des famas..Si quelqu'un a une info je prends. En attendant la Kalachnikov est peut être l'arme la plus rustique mais c'est la plus sûre.
NOUS, Français et européens, nous n'avons plus véritablement d'ARMÉES alors que Pour toutes armes et munitions il faut également un débit industriel .... les petites séries NOUS coûtent extrêmement chers ... Sérieusement IMPENSABLE !!!!! A St ÉTIENNE, la plaisanterie urbaine était qu'il fallait travailler, marcher AU PAS DE LA "MANU" !!!!! ... ce qui en dit long sur le rythme, la cadence de l'activité intérieur à cette entreprise ..... d' ÉTAT !!!!!!!
Le famas a une mécanique géniale, excepté l' erreur est de laisser la possibilité de venir encrasser le levier d'inertie par la fenêtre d'éjection. Sinon c est une très bonne conception, et moderniser l'arme aurait été bien plus pratique
Ah ben tellement une très bonne conception que les douilles en acier font tripler la prix de la balle, non le seul avantage du FAMAS c'est qu'il utilise la 5.56 américaine/originale et non la belge qui est arrivé avec la Minimi, la 5.56 américaine/originale est bien meilleure.
@@Xendor84 La munition en acier coute moins cher à produire. Le problème de la douille en laiton qui se déchire à l'extraction est résolu avec les cannelures dans la chambre ( par contre, la douille en laiton est amochée)
@@BadApple42 Ha bon. Alors pourquoi adopter une arme de conception plus ancienne que le FAMAS. Les premiers M16 ont été livrés au Strategic Air Command en 1960. Donc 20 ans de plus que le FAMAS. Le HK n'est qu'une évolution du bon vieux M16 utilisé au Vietnam.
Après 150 ans de guerres militaires ou économiques particulièrement sauvage avec l'Allemagne, on devient dépendant d'eux en matière d'armement. On peut se poser la question " qui a gagné finalement?" . On peut également se demander si nos dirigeants ne serait pas à la solde des allemands?
Slt..."On ne change pas une équipe qui gagne".....mais quand ça ne va pas, on le fait!! La grosse erreur de la GIAT, faire tirer des grenades au FAMAS en plaçant la grenade sur l'embouchure du canon. Manque d'imagination, on faisait déjà cela avec le Mas 49/56 il y a bientôt 70 ans!!! Il fallait un lance grenades SOUS le canon comme celui des Américains l'AR 15!!
Tout d'abord bonjour M. Luger et merci pour la qualité de votre chaine. Le remplacement du FAMAS, y a-t-il un sujet plus polémique chez les amateurs d'armes à feu ? Passons sur les chauvinismes et scandales revenchards déplacés (adopter une arme allemande, notre ennemi de toujours etc...), il était grand temps d'adopter une arme d'infanterie plus moderne et surtout au standard OTAN. Car oui, c'est là que réside la problématique réelle de l'obsolescence du FAMAS, son calibre spécifique. La tragique embuscade d'Ubzin en 2008 a montré la nécessité d'adopter le calibre OTAN tant pour des questions de ravitaillement que pour la compatibilité opérationnelle de notre armée avec celles des autres pays membres, USA en tête. En effet, voilà plus de 20 ans que la France ne conduit plus ses opérations seule et a besoin de la logistique, voir du soutient armé d'autres pays, principalement les USA. Notre pays ne produit plus ses propres munitions et il est pragmatique et logique de s'équiper d'une arme ayant démontré sa fiabilité et au calibre adapté. Je peux comprendre les atermoiements de certains sur notre indépendance en terme d'industrie d'armement, mais soyons lucides, c'est terminé ! La guerre est une question de pragmatisme et de rapidité, nous voilà donc rapidement équipés d'une arme efficiente et en corrélation avec nos besoins immédiats. On ne peut que souhaiter la renaissance d'une industrie d'armes légères florissante, mais il faut faire avec ce qu'on a. Et de ce point de vue, peut-être vaut-il mieux une arme allemande et européenne qu'une arme américaine, non ? Cordialement, continuez comme ça !
Pour avoir testé le 416f c'est une vraie merde ça n'a strictement rien a voir avec le A5 ou le 416D c'est les fond de cuve de chez HK Dès lors que c'est cahier des charges de la DGA tu peux etre sur que c'est de la merde de nos jours
@@philippinmarvault8302 Ben parce que le bullpup c'est juste un système de merde car impossible de changer d'épaule à moins qu'on aime les douilles chaudes ou se mettre à découvert, afin bon soyez honnête c'est un beau fusil le FAMAS un fusil de cérémonie ou de jeux vidéo mais rien d'autre, un système qui éclate les douilles de 5.56 standard et défigure les tireurs franchement..
J'ai pratiqué le PM et le MAS 49 même si la dotation était le Famas quelle arme incroyablement polyvalente et fiable facile, rapide à démonter/remonter, précise j'ai vraiment aimé cette arme je ne saurais pas si la nouvelle sera aussi efficace mais je le souhaite quel dommage d'apprendre qu'elle est Allemande et pas Française encore un parfait gachis la perte de ce savoir faire merci pour cette excellente vidéo très instructive 😉
Alors on a perdu le savoir faire pour le nucléaire,pour les tramways pour les armes ...évidement puisque l'ambition du Français moyen c'est d'avoir un boulot planqué à la Mairie!!!
Je pense à mes deux Grands pères qui ont fait 14-18 et mon père 39-45... l'armée française avec des armes allemandes... De "mon temps" c'était : MAC 50, MAT 49 et 49-56.
Et en Indochine, c’était MAS36, MAS38, MP40 et Walther P.38. Et en Algérie MAT49 et MAC 50 à côté de Colt 1911 A1, Winchester US M1 et autre Garand M1. L’armée française n’a pas combattu qu’avec de l’armement français. Par contre, je suis d’accord que le FAMAS n’avait pas épuisé toutes ses ressources et avait encore du potentiel. D’ailleurs, le VHS croate candidat malheureux, me rappelle fortement quelque chose...
Je pense qu'un Famas revalorisé (polymère, picatinny, chargeur stanag OTAN etc) ça aurait déjà été bien mieux.. même si le HK 416 est une bonne arme, ici on perd principalement un symbole et encore une fois notre souveraineté a se défendre, pourtant nous savons faire de bonnes armes, et c'est toujours le cas d'ailleurs ! C'est dommage mais pas le choix, même si je préfère un fusil fiable allemand plutôt qu'une merde française qui aurait été développé a la va-vite, HK a fait ses preuves, même si notre version est un modèle au rabais 😅
@@philbct le FAMAS revalo existe et est en dotation dans certaines unités, en complément des FAMAS FELIN entre autres, dont il reprend l'allure générale, sans la poignée garde main, un levier d'armement ambidextre sur les 2 côtés, un canon plus long sans attache pour Grenade à fusil, plus de rails picatinny, et du polymère partout. Tout en enlevant l'électronique du FELIN et la poignée avant avec les boutons. Un bon FAMAS, mais encore plus cher, peu produit, et d'ores et déjà remplacé par le HK...
Franchement, la décision actuelle était la meilleur à prendre. Votre armée a vraiment, vraiment besoin de nouveau fusils, et certe comme tout le monde je préfère que mon pays (en l'occurence la belgique) produise ses propres armes, autant vos soldat fesait de la peine à voir sur le terrain avec leurs famas blancs d'usures, qui avait l'air de se péter à chaque tir. Si vous auriez été capable de les produire, des armes française auraient été une très bonne idée, mais en l'occurence il falait vraiment changer. C'est bien beau de râler derrière son écran comme quoi il faut absolument garder le FAMAS en version modernisé ou prendre une arme française, mais derrière vos soldats auraient dû continuer à se battre au famas durant un temps, voir pour très longtemps en cas de reprise de la production du G2. Mais vraiment, c'est juste pas possible. Lorsqu'en face, ils ont des fusils modernes, le FAMAS ne fais plus le poid. Je pense qu'on devrait un peu moins se soucier du symbole et plus de la qualité de l'équipements des miilitaires. Après tout, c'est nous qui montons risquer nos vie, et je vous garantis qu'on préfère une bonne arme étrangère qu'une mauvaise arme nationale. Je précise que je ne fais que transmettre la pensée des miltaires français que j'ai pus rencontrer et qui nous jalousait pas mal avec notre équipement au poils et nos SCAR en 308. Tandis que de leur côté, les gilets pare-balle tenait avec des risselets et leur FAMAS bien trop vieux. L'égo des citoyens de la nations ne devrait pas compter plus que la vie des mecs qui ont le patriotisme et le courage de monter risquer leur vie.
@@gameknightjek2640 les protections et équipements individuels ont bien évolué depuis l'Afgha. Le matériel de dotation est désormais plutôt correct pour les unités de première ligne. Et le FAMAS, même 40 ans d'âge, fait encore parfaitement le taf et n'a rien à envier aux fusils les plus modernes, surtout dans sa version revalo. Mais je suis d'accord sur le fond, on a grandement besoin de matériels neufs et plus modernes. Pour le reste, le problème vient de notre gouvernement qui semble s'efforcer de détruire l'indépendance nationale qu'un grand moustachu à képi s'est efforcé de nous donner pendant plus de 20 ans, et ce par tous les moyens possibles, notamment en vendant notre cul au plus offrant. Je suis une des victimes de ces coupes budgétaires à foison dans les armées, je suis mécano sur Mirage 2000....
@@Xendor84 Il n'y plus d'évolution, les concepts utilisés ont plus de 100 ans. On va voir avec le 6.8 US et l'arme et la munition qui vont avec (mécanisme sans éjection, munition télescopée, munition sans étui, étui bi-matière), il semble que les améliorations se fassent plutôt du coté de la munition (et des systèmes informatisés d'aide à la visée).
Plus globalement et pour rejoindre la plupart des commentaires, ce qui pose problème, c'est le (très) fort déséquilibre de notre balance industrielle (beaucoup plus d'importations de produits manufacturés que d'exportations). La France a misé sur le tertiaire (les services) et se retrouve dépendante des industries étrangères dans beaucoup de domaines. Malgré une "prise de conscience" de nos decideurs, on peut craindre que la tendance soit la même à l'avenir. La France plus capable de produire un fusil... et une fois de plus, l'Allemagne prend le dessus.
France has great military aviation and land vehicles armaments company, but i wonder why their firearm industry is quite poor? I heard the original MAS was shut down since a long time and there where never any plans to develop or make any new france locally made firearms. Too bad about the famas.
Why firearms industry is quite poor ? it's simple : europe. since the begins of the CEE, our politics want to create a sort of false"federation" in europe, with common laws, courts, gouvernements, deputy and... a global system of defence wich is named "europe de la défense". this europe de la défense is supposed to be gradually created like the rest of the thing and start with the deconstruction of national industry in favor in european industry. This element explain why in europe some industry are buys or regroup with other industry of same type. in this thing french people have lost they're national capacity of production in favor of some other european industry (fn herstal have buy our industry and we buy hk product). of course, the europe will never be a federation like america or russia are. the people of every country in europe are against that and it's impossible (we don't have the same language, history, culture etc) but some of our politic want to create this federation of europe, with an european nationality. and of course the destruction of the actual country to make them some "state" like the colorado are for the usa or some oblast in russia. it's very unpopular of course and generally this political agenda is disguise because the politics don't want a massive fightback. but when you search in the subject you learn a lot. i hope having explains to you correctly. and of course, excuse myself for ortographe and grammar errors. english is not my native language.
@@rasfallai5996 thanks for the explanation. So if i get that right, it was because politician in europe in general prefer give/take relationship in some military industries. So instead of making a new firearm manufacturer and developing new guns, it was deemed more profitable if they buy guns from another European country instead so they can develop better relation?
It is a costs based decision. We are not the US. The needs of our army are too small to rentabilise the production of an assault rifle. There is no civil market for assault rifles in France and the international market is already saturated with good rifles build in countries with more competitive production cost. Which countries will buy a French rifle, even a very good one, when he can buy less espensive AR15, HK or AK? No one. That s why our government decided to buy a german rifle. The HK is a good gun, our soldiers will be happy with it. Fair decision IMO, better to keep public money for profitable projects.
Un honneur pour moi d'avoir eu accés a cette arme que j'ai tellement nettoyé mais adoré quand j'ai fait mon nationale!! Honte à nos dirigeants de l'avoir exclus pffff Des mauvais merci pour ce doc
Le HS2 semblait un parfait équivalant ! On a même pas eu la descense de l'adopter à la place du FAMAS. Quand bien même on aurai pu récupérer le brevet du FAMAS et le faire produire par une autre manufacture même étrangère, au moins les pièces détachées !
@@jemlesvideo Les instructeurs se sont surtout rendus compte que l'architecture bullpup n'était pas une si bonne idée... Pourquoi croyez-vous qu'aucune unité de FS dans le monde n'utilise de fusil d'assaut bullpup? Parce que l'architecture type AR-15 est la plus pratique à tous points de vue, et c'est pour ça que les offres de Verney-Carron et de Thalès pour le marché AIF étaient... des AR-15.
Entre l’acier français utilisé pour son canon et l’usine située à quelques kilomètres de la frontière, le HK 416 est un peu le plus français des fusils allemands 😄
Parce qu'une annexion efficace, ça ne se fait pas en envoyant des armes et des hommes sur le territoire de l'autre, mais en le faisant se débarrasser de son industrie et en le rendant de facto complètement dépendant d'un autre complexe militaro-industriel...
Le famas n'a qu'un petit défaut. Son calibre est trop faible. Le scandale habituel est qu'en France on favorise toujours les étrangers et on coule royalement les manufactures , pourtant renommées. Pauvre France et pauvres français
Rien n’empêche cependant les Armuriers Français de mettre au point une arme capable de gagner des appels d’offres ailleurs! C’est ça aussi le génie Français non?
Oui, mais les chefs d'états d'autres pays sont moins cons (ou moins traîtres, en fonction du point de vue) que ceux qui foutent la merde en France, donc ils auront l'intelligence de choisir une production locale.
@@TheMops14 oui c’est vrai, à notre niveau il me semble que nous devons lutter pour le maintiens d’un savoir faire local. Pour cela le Marché extérieur est là seule solution. 🇫🇷💪
On a sans aucun doute les cerveaux pour concevoir un nouveau fusil d'assaut. La vraie question est "est ce que cela en vaut la peine?" Le FAMAS a été une arme franc-française qui a bidé commercialement, il n'y a globalement que la France qui en a acheté ce qui en a fait un fusil TRES cher, trop cher. A l'heure où le MinDef doit renouveler quasiment toute la flotte logistique aérienne et terrestre, renouveler son parc de blindés, d'artillerie, continuer à moderniser les Rafales, les transports de troupe, les bâtiments de surface, mais aussi submersibles... Est ce que l'on a l'oseille pour relancer une chaîne de production pour un fusil d'assaut qui ne se vendra pas l'export et qu'on va devoir donc payer une fortune en plus du coût de développement et du coût de la chaîne de production alors que c'est un système d'arme non stratégique, que l'on peut se fournir RAPIDEMENT (très important) et à bas coût (Encore plus important) chez un voisin avec qui l'on des programmes hautement plus stratégiques et pour lesquels on peut prendre la main? La réponse est non, nous n'avons pas l'argent pour relancer la production d'un FAMAS 2.0, rien que toute cette merde autour du FAMAS revalorisé est une perte sèche d'argent, même chose pour FELIN qui est un système obsolète et mal né avant même d'avoir atterri entre les mains des infortunés "privilégiés". Nous n'avons pas le budget du Pentagone, c'est aussi simple que cela. Et nous avons une chiée de trucs à remplacer parce qu'on a trop attendu, qu'on a considéré que les programmes précédents étaient trop chers et maintenant nous n'avons plus le choix avec des avions qui sont deux fois plus âgés que leurs pilotes, des véhicules obsolètes qui rouillent sur pied au point d'être dangereux à utiliser mais on le fait quand même faute de matériel pour les remplacer et le peu de matos neuf qui arrive est usé jusqu'à la corde en deux temps trois mouvement puisque forcément il n'y a rien d'autre sous la main pour les OPEX. Je rappelle juste par hasard qu'on couine sur le FAMAS remplacé par le 416, mais on a entendu personne quand les Minimi et MAG sont entrées en dotation et remplacé les AA52. On a entendu personne quand les MAT 49 ont été remplacées par des MP5 et des UMP9. Je ne me rappelle pas avoir vu des défilés de gens en pleurs et se fouettant quand on a enfin jeté ces MAC50 plus vieux que leurs utilisateurs et PAMAS merdiques pour des Glock. Où sont les pleureuses pour le remplacement des FR-F2 par des SCAR HPR? Et les G36C dans les forces de l'ordre ou qui utilisent des fusils de précision Sako au lieu de nos produits pas de grève de la faim contre ça non plus? Et on devrait arrêter l'exportation de casques Gallet aux allemands pour qu'ils puissent avoir droit à leur production nationale? Et pour ne parler que d'eux parce qu'on les fournit pas mal aussi. On est un des premiers exportateurs mondiaux d'armement, faudrait pas l'oublier alors les pleureuses ça va un moment...
Je regrette que deux choses: - on fait un investissement pour les années à venir sur une plateforme qui date ... de la guerre américaine au Vietnam. Comme choix d'avenir c'est... intéressant. Par contre il y a un risque zéro. - avant l'armée Française était immédiatement reconnue grâce au FAMAS. Avec un HK416 il y a un risque d’être confondu avec, par exemple, un américain. Et je doute que cela joue en notre faveur.
On adopte une arme en 5.56, alors qu'avant 10 ans, le standard OTAN sera le 6.8 (pour perforer les derniers gilets pare-balles russes. Déjà dans 2 ans pour commencer les mitrailleuses d'origine FN en dotation dans l'US Army seront remplacées par des armes en 6.8 fabriquées aux USA avec réducteur de son intégré d'origine.
@@florentleider222 des réducteurs de son sur des fusils mitrailleurs 😂😂😂😂😂. Bientôt le lance roquette silencieux et le supresseur pour les 30 mm de l'A10.
Un documentaire bien complaisant, à mon goût. Les conséquences en matière de perte d'indépendance sont considérables. Le fusil d'assaut, contrairement à ce que vous suggérez, reste indispensable.
Le FAMAS est une arme peu fiable car malgré les nombreux paramètres théoriques, dans une situation de combat réel où la boue, la poussière, l'eau sont les armes inutiles beaucoup de ventes et d'erreurs, le besoin de maintenance est également supérieur à ce qui est tolérable. La structure interne est trop compliquée, il y a trop de petites pièces, la nuit si elle doit être démontée, il est presque impossible de monter rapidement, les petites pièces sont faiblement fragiles.Malgré la modernisation, l'arme n'a pas pu améliorer ce problème.
Salut molnar, exact ! Trop de pièces mobiles, encrassement rapide,pas fiable en ops. Juste bon pour stand de tir. Le hk est un bon choix pour les unit en défense individuelle, pas pour les forces d interventions(spécial forces) qui ont le scar. A+
Salut luger, je pense que giat a louper le coche à la reprise partipative de la fn, il y a à liège un savoir faire incroyable en matière d armement et de mécanique, et en fait au final il ont viser le démantelent à herstal pour repatrier le r&d en France, la région wallonne a mis son veto et giat à perdu plus que des plumes dans cette triste aventure... Au final le r&d est au usa
Les masques FFP2, on s'en fout, ça vaut rien . Si on en n'a besoin, on les achètera a la chine... Les fusil d’assaut on s'en fout , ça vaut rien . Si on en a besoin, on achètera à l'international. Les cartouches ont s'en fout, ça vaut rien. Si on en a besoin, on achètera a l'international. De toutes façon on a des stock ( comme les masques..) et on va quand pas se faire chier à sauver Manurhin. L' important c'est les drones....
Manhurin fabrique des machines à fabriquer des munitions. Il y a des parlementaires qui défendent la réinstallation d'une production nationale de munitions, à chaque fois ils se font retoquer : la France n'a pas une consommation de munitions qui légitime une industrie nationale (avec des mecs qui travaillent 2h/jour ?). Pourtant la France a eu des problèmes avec des munitions achetées aux EAU (ils avaient du mieux rétro commissioné).
Je pense a titre personnel que ce fusil aurait pu être modernisé et conservé mais bon je suis pas expert. Après j'aurai préfèré que mes impots servent à aider la boite française à faire un bon fusil qu'à payer le jacuzzi de Monsieur Macron.
Il a déjà été modernisé (G2 puis FELIN). Mais la conception générale commence à dater (je ne dis pas que c'est une mauvaise arme, bien au contraire) Une grosse difficulté concernant la conservation comme arme réglementaire est le fait que les pièces détachées ne sont plus produites. Pour remplacer un percuteur cassé, un extracteur usé, ... il faut canibaliser un autre FAMAS. Au bout d'un moment on finit par ne plus avoir certaines pièces et les stocks d'armes fonctionnelles diminuent. Quand à savoir si un fabriquant d'arme français aurait pu soutenir le rythme de production et d'entretien demandé c'est une autre histoire. (M Macron est devenu président en mai 2017, le remplacement par le 416 a été décidé en septembre 2016, même si ça chauffe son jacuzzi ce n'est pas lui qui l'a décidé)
@@alberto-zl9nn A ce niveau, il s'agit plutôt de la faute de toute la classe politique depuis les années 90. L'armement étant une histoire de cycles, sans vision et stratégie à long et moyen terme, même si le marché cible est uniquement gouvernemental et local, ça ne sert à rien de promouvoir le "Made in France" si la qualité est mauvaise et qu'il n'y a aucune avancée technologique.
@@Chocolouf le déclin a commencé dans les années 70,vous parlez de marché cible,franchement c'est un vocabulaire au services des riches,vous êtes employé dans une entreprise et le patron fait tout pour couler l'entreprise,que penserez vous?depuis les années 70 les gouvernements ont agit pareillement,oubliez toutes notions de marché et tout ce qui va avec,nous y vivons dedans et total c'est la berezina en long en large et en travers,la famine et la mort est au bout de ce chemin,vous avez entendu parler du réchauffement climatique?et tout le monde polluent les industriels en premier
Le seul point faible du famas est qu'il était très salissant. Sinon d'un point de vue de la précision, de la dextérité, de l'efficacité, de la mobilité pour se déplacer ou des différentes possibilités qu'il offrait (Alidade de tir tendue ou couché) etc. C'était un vrai bijou.
Salissant mais aussi très moche. Il donne pas envie pour un passionné de l’avoir dans sa collection pour tirer avec le dimanche. D’un point de vu image c’est pas vendeur du tout, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est fabriqué
Pourquoi ? Pour poursuivre la destruction notre autonomie industrielle nationale de notre défense. Et de la donner peu à peu aux allemands… Pareil pour l’opération sur les blindés en cours. Les anglo-saxons saxons et les allemands … avec l’aide de nos gouvernants et politiques… qui préfèrent défendre les objectifs de leurs sponsors en piétinant nos intérêts nationaux. Sortir l’entreprise française au motif du manque de chiffre d’affaires ??? C’est pratique pour sortir les petits qui dérangent. Pour la marine et l’aérien ? Ils y travaillent
Oui enfin, ok Dassault fait des trucs intéressant mais ils n'ont pas exactement un succès important et ne sont pas forcément à la pointe non plus. Le fusil d'assaut, c'est la base, c'est l'armement individuel. On peut gagner une guerre sans drone mais pas sans fusils. Je pense que c'est encore une des conséquences de la mondialisation et privatisation à outrance qui affaiblissent la France depuis des années.
un fusil d'assaut n'importe quelle industrie mécanique peut convertir leurs chaines de production pour t'en fabriquer rapidement ou en développer en cas d'urgence. Un avion de combat, un sous marin c'est une autre histoire...
@@blanccoeur2501 je suis de votre avis,quand je pense aux armureries française, c'est dans les termes emplois,tout comme une voiture "française" sur deux est fabriquée hors du territoire,les médicaments,etc et nos politiciens prétendent combattre le chômage avec une politique mondialiste
@@DivingHawker en temps de guerre avoir un fusil capable de toucher une mouche à 600m n'a aucun intérêt... la qualité d'une arme n'est réellement importante qu'en temps de paix puisqu'en temps de guerre, le fusil a la durée de vie du mec derrière (assez limité en général...)
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant. Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays dont la France qui a démontré ses capacités.
ils étaient obligés de couper toute la partie supérieure et installer un rail piccatini pour qu'ils soit compatible avec le système félin ça aussi c'est une des raisons thanks 4 sharing : )
Je pense comme toi. Il aurait fallu continuellement améliorer le famas au fil du temps. Cette arme avait encore du potentiel. Et je pense que les fusils d'assaut sont encore importants. Un fantassin aura toujours besoin de son fusil. Et il fera des choses qu'un drone ou un tank ne fera pas. Genre chercher l'ennemi dans des grottes ou combat urbain très serré.
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant. Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays qui a démontré ses capacités.
@@brandonr6804 rappelle moi de quoi est dérivé le HK 416? Plate-forme AR 15- M 16. Donc des systèmes qui datent des années 60. Pareil pour tous les dérivés AK. Je vois pas pourquoi ces systèmes continuent à évoluer et continuent à se vendre à toutes les sauces et pas un famas. Le famas aurait pu évoluer et corriger petit à petit ses défauts. Et surtout faire en sorte que ça se vende dans les armées et dans le civile en baissant les couts de fabrication. Bref maintenant les jeux sont faits concernant le famas. Mais on perd encore une compétences très ancienne.
@@killah0254 Le HK-416 reste une arme de qualité. Évidemment une arme Française ce serait mieux mais les soldats ont besoin d'un fusil d'assaut parmi les meilleurs.
@@brandonr6804 c'est pas forcément le meilleur. Mon ressenti c'est qu'on a voulu faire un cadeau à l'Allemagne pour montrer "l'amitié franco-allemande. Achat politique et peut-être financier. Le HK 416 est une bonne arme mais n'invente rien. C'est une évolution allemande d'une plate-forme américaine qui date des années 50-60.
@@killah0254 C'est pour cela que j'ai écris parmi les meilleurs fusil d'assaut. Il est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme qui convient bien aux besoins des armées.
L'ARX que tu représente à 4:16 est en .22LR, j'espere que les italiens ne voulaient quand même pas fournir l'armée avec des armes de ce calibre ! Bonne video ++
Pour que certains s'en foutent plein les poches... Dans la plus grande collusion nationale que l'on puisse imaginer. Pas grave, si les russes veulent venir se baigner sur les côtes de l'Atlantique, avec deux jours de munitions de réserve, ce sera vite plié, avec ou sans FAMAS.🤗 Lequel était un bon fusil d'assaut, mais qui aurait dû être amélioré, au lieu d'être abandonné pour un ersatz de M4 américain à la sauce allemande, qui n'est pas l'idéal en combat urbain, pourtant futurs terrains à prévoir des conflits à venir.🤯 En fait là, l'on a vraiment choisi d'avoir deux guerres de retard... Lol
Alstom, Pechiney, Latécoère, Technip....allez encore un effort et il ne restera que des projets de rond point....
Trop vari, aucune stratégie de conservation technologique.... A pleurer, les chinois doivent bien rigoler.
Commentaire justifié et partagé ;)
T'en fais pas les Gilets jaunes sont encore là et guettent les scandales du tyran pour lui mettre des cailloux dans la chaussure en attendant le retour de sainte Guillotine 😇
zaïus
Nous sommes gouvernés par des traitres à la nation, j'espère qu'ils paieront un jour pour le mal qu'ils ont fait à l'industrie française.
Ha oui les rond point , ça on sait faire , les chars ennemis seront bien emmerdé par nos rond point🤣🤣
La fin du Famas n'était pas prévisible elle était organisée !
Et pas eu égard "a la situation de l'industrie des armes légères en France" mais eu égard à la désindustrialisation globale de notre pays, encore une fois bien organisé !
Commentaire sélectionné
briezhman
il y a 1 semaine (modifié)
Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien!
On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens!
C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable.
Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
@@briezhman les 5.56 utilisés par les français c'était du "IMI" achetés à Israël...pas aux Australiens
On s'est tiré une rafale dans le pied comme d'habitude... Je me suis toujours demandé pourquoi on était si cons en industrie. Lafarge s'est fait bouffer par le suisse Holcim et
notre industrie chimique par l'allemand Bayer . Honte! honte!
Une vidéo de présentation du Griffon de 2014 montre des HK416 dans les râteliers alors que l'appel d'offre est en cours et que le choix est arrêté en 2017! C'est pas la théorie du complot mais ça confirme la volonté de ne pas maintenir notre autonomie nationale. Il faut surtout y voir un appel aux allemands pour qu'ils s'impliquent davantage au sahel. "Angela ! C'est manu ! Tu vas bien ? Dis voir, je t'achète des fusils et toi tu envoies des soldats à Gao ! Ja voll ?"
@@briezhman
Ah bon ? Nous fabriquons nos propres munitions à nouveau ?
Une horreur ! Des soldats Français rendant les honneurs sur la stèle de la bataille de Montcornet avec des armes allemandes. Les Italiens, les Autrichiens, les Suisses gardent leurs industries stratégiques. Et on parle des munitions de 5.56 que la France achète majoritairement à Israël après avoir fermé toutes les usines du territoire national. Prions pour ne pas avoir d'embargo.
Le 5,56 est fabriqué maintenant en France en Bretagne, mais faible quantité encore ! Donc achat en République Tchèque, Italie, Suisse, Finlande, Belgique, Allemagne, suivant les prix en concurrence !!! Des achats aux Emirats Arabes Unis et en Israel ayant eus de gros défauts ont été annulés !
j'irais ajouter mon grain de sel en disant que même en belgique on parvient à être autonome....
@@gameknightjek2640 en Belgique vous avez 2 soldats frr
@@alaincharlesleroy87 Elles n'avaient pas de défauts. C'est juste que la FAMAS F1 peut tirer des munitions de 55 grains maxi et que les munitions achetées dans ces 2 pays étaient des 62 grains, donc incompatibles avec le pas de rayure.
@@xoug70 Ok mais ces pays le savaient donc ???
Nous avons aliéné, au profit de fournisseurs étrangers qui, aujourd’hui, sont nos alliés mais qui pourraient, demain, être nos ennemis, une indépendance de plusieurs siècles en matière d’industrie d’armement individuel. Honte à ceux qui ont pris ces décisions et qui devront, peut-être, un jour rendre des comptes...🤮
Et j'espère que sa ira vite il ai plus que temp de reprendre la France à tout ses traître en premier le macron et tout ses cafards des gouvernement français
Oh non, ils ne rendent jamais de comptes, ce n'est pas dans la tradition française. Les grandes familles qui vendent le pays ne sont jamais inquiétées, elles sont au pouvoir.
t'inquiète ils seront loin ....
oui le PR de l'époque devra a priori nous rendre des comptes sous la FRANCE6èC
Les politicards qui ont bradé nos usines d'armement ne risquent rien : responsables, mais pas coupables. Adage bien connu avec ces gens là.
J ai tiré avec pendant mon service militaire en 85, léger et pratiquement pas de recul, génial ! Une belle arme française 🇨🇵👍
si tu compare le demontage avec un ak47 ou un hk417 ca dois etre terrible
elle se bloque souvent moi qui est un ancien militaire je peux te dire sur le champ de bataille c'est la panic
@@h1776 Le FAMAS se bloquait ?
@@Heimrik01 Parfois oui et parfois au très mauvais moment
@@Heimrik01En 85 nous sommes partis sur un chalenge dans le grand nord avec les Américains, et les Russes pour tester nos fusils d'assaut par -50 les premiers à se bloqués M16, Ak47, et le Famas a fini le chalenge tout seul.
Bref ,la desindustrialisation se poursuit
c'est tout à fait cela... il n'y avait aucune raison technique... c'est purement idéologique... c'est scandaleux !
Oui mais on reste en tête dans l'industrialisation pour neutraliser les armes 😀
C'est vrai...
Mais à force d'être mauvais...
Enfin, on n'est pas mauvais, on est les meilleurs du monde... Sic.
Quant au FAMAS, question innovation pardon mais c'est un système Kiraly, largement connu depuis la 2e GM, question maintenance zéro, question modernité et qualité des matériaux comparer avec un AUG Steyr...
Mon avis sur la question de la qualité et de la modernité est que l'on a cessé d'être les deux en France quelque part durant les années 60, quand le poids du système (Etat, syndicats etc) est devenu décisivement trop lourd pour innover. C'était déjà un péril notoire depuis longtemps ceci dit, d'ailleurs nombreux sont les industriels ayant fui la France dans les années 20! L'inventeur du pot catalytique entre autres, mais son nom m'échappe...
Dans le domaine des armements les dernières vraies réussites de nos arsenaux pour l'armement léger sont plutôt pour moi le MAB P15, et les MAS 1938 (baroque certes, mais globalement ingénieux), et surtout le MAS 1940...
Hélas
Désindustrialisation qui est issue de la privatisation
Le seul scandale ici est la n-ième disparition d’une industrie nationale vitale suite à une privatisation à l’emporte-pièce.
Quant à l’intérêt des armes légères même aujourd’hui, eh bien appelez-moi quand vous pourrez occuper une ville d’1M d’habitants avec des drones...
Justement maintenant on est plus trop sur l occupation regarde la syrie...
Je n’aurais pas dit mieux
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que la technologie "stagne" plus ou moins et avec l'inter-connectivité européenne, le ravitaillement ne semble pas un souci.
Il y aussi « l’asymetrisation » des conflits surtout pour les cas de terrorisme, où on aura tendance à privilégier les frappes à distance en soutien aux forces locales plutôt que d’envoyer nos propres troupes
Mais effectivement l’inter connectivité européenne est la raison majeure de cette adoption qui en est elle-même un gage
Le scandale n'est pas tant le remplacement du Famas que la privatisation des MA en 90. Quand on voit ce qu'un secteur privé militaire coûte aux US (tout en étant paradoxalement largement dépendant des commandes de l'armée), ça fait mal.
C'est tellement mieux de dépendre des autres, surtout pour la défense !!!
Que voulez vous ,nous avons les dirigeants que nous méritons...👎😔👎
En quoi on dépend des autres ? Une fois achetés les armes sont à nous …
@@excellenceetserenite9541 donc si on est en guerre contre l'Allemagne et que les armes manques on va faire quoi , leurs demander des armes ?
Commentaire sélectionné
briezhman
il y a 1 semaine (modifié)
Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien!
On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens!
C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable.
Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
La défense les masques les médocs les vaccins etc sauf les énarques et autres pantouflards
Les dirigeants que nous méritons....a t on vraiment le choix ?!! C est pas comme si on etait passé a coté d un politicien exceptionnel qui aurait sauvé la situation !!!
Merci. Je suis un ancien "Commando" (Entre guillemets) de l'armée Française. Un des Enormes avantages du FAMAS était sa MANIPULATION facile. C'était presque une "arme de Poing" tout en aillant la puissance d'un fusil d'assaut. Tu le Coinçais "Dans le coude" et si tu savais tirer la manipulation était Ultra facile. Quand j'ai pu essayer M16 & Autres Kalachs. CT déjà beaucoup "moins manoeuvrable". Vraiment. En configuration "Combat" beaucoup plus "manoeuvrable" même du UZI Israélien ou Skorpio Tchèque car "Plus Sur & Précis". J'ai Adoré cette arme. Efficace, Sure, Maniable. Voilà c'est Perso mais j'aimerais bien avoir des avis d'Utilisateurs... Aussi il faut comprendre... sur le terrain. ton Famas = ton compagnon jusqu'au bout d'ou "Appreciation très particulière". Merci pour le travail & Bravo
Ayant utilisé pas de variante d'AK 47, de M16, M4 et autre Uzi, HKMP5 mais aussi le FSA , FRF1, MAT et le FAMAS..je partage une partie de ton ressenti. Cependant c'est une arme qui présente de nombreux défauts, sa fenêtre d'éjection trop près des yeux, mais c'est surtout la fragilité de son ressort d'extracteur qui est une vrai merde qui peut bloquer l'étui entre la bakélite et le corps en métal. Impossible alors d'utiliser l'arme sans un maillet et un tournevis pour dégager l'étui coincé. "La connerie à ce niveau là, je dis que cela devient gênant. " Ensuite le fait d'acheter des munition aux EAU qui étaient faites pour les M16 dont les canons sont plus long et le pas de 12 alors que le Famas avait un pas de 10c'était pas mal comme connerie. Vivacité de poudre différente, poids d'ogive différent. Bref toutes les conneries possibles réalisées par des cons du service achat de l'administration qui ne comprennent rien à la balistique, ni aux armes mais qui ont réussi un concours sur la base de français, langues et peut être des maths... Bilan, il a fallut changer les canon et passer au pas de 12...il est vrai que changer de munition et revenir aux ogives et vivacité de poudre que nous avions en 1985 c'était trop peu couteux et surtout trop malin...Quelqu'un a dû toucher un chèque, un peu comme pour les achat de bande molletières de 1939et dont le contrat courrait encore dans les années 1984 puisque nous en faisons du chiffons pour nettoyer les armes. Le Famas en ville c'est bien à condition de vérifier son extracteur. Pour le reste, à part les défilés.....
@@timurtamerlan2399 Perso je n'ai jamais eu un cas d'enrayement malgré des utilisations "extremes" et longues sur le "terrain". En revanche l'éjection n'était effectivement pas top mais ça allait quand même. Mais Ce sont des armes maintenant "anciennes". Pas de 10 pour 12.... oui ct une grosse M. Mdrrrrrrrrrrrrr. On a certainement "perdu le fil". C'est dommage. Cette arme était faite pour concurrencer la Kalach. JE ne suis pas un expert en Armement mais j'ai adoré l'utilisation de cette arme.
@@lucterzetti En fait, il fallait contrôler régulièrement le ressort de l'éjecteur, car c'est son point faible. Il suffit de pincer le ressort entre deux doigts afin de l'immobiliser puis tourner l'extracteur dans un sens puis dans l'autre. Si les deux fil du ressort se superposent alors l'incident de tir est proche. Par ailleurs j'ai entendu dire que le boitier de sélecteur de tir n'avait pas réussi les tests" jungle et désert". Par contre dans de bonnes mains le Famas est meilleur qu'un MAT49 en tir à la hanche à 25 mètres.
@@timurtamerlan2399 J'imagine que vous vous y connaissait beaucoup mieux que moi. Perso je n'ai jamais eu de soucis et ai réfléchi. Il y a eu une fois un incident de tir dans mon groupe. Si mes souvenirs sont bons c'était bien l'extracteur mais je ne saurais le certifier. Merci. De toutes façons il était temps de passer à autre chose. Le Beretta me semblait bien
EXACTEMENT ! Merçi !
Un cas de désindustrialisation de plus ce qui est choquant c'est les gens qui se réveille avec ce genre d'annonce et se rendorment aussi tôt.
Non ,moi je n'oublie pas ,je n'oublierai jamais ...je n'ai qu'une envie c'est de voir la tête de nos élites tomber dans le panier...le jour où je tomberai nez a nez avec un de nos présidents pour un serrage de main,je lui cracherai a la face...
Carrément vraie ça !!!
Ils méritent juste la corde comme les violeurs, vendre sont pays pour de l'argent facile, j'ai honte pour eux, je serai sans pitié
tandis que toi tu fais quoi de plus ?
@@randomdewd4837 et toi , tu fais quoi de plus ? lui il dit qu'à chaque fois , on voit nos industriels partir dans les pays à bas cout ou fermer ou revendre à la concurrence , c'est tout ! ce qu'il faut faire est simple , interdire le départ du pays , ou la fermeture en nationalisant l'entreprise afin de remonter le niveau , rapatrié celles qui sont à l'étrangers ! beaucoup d'entreprises reviennent en France d'ailleurs , oui oui pas spécialement dans l'armement , mais on a perdu pratiquement notre sidérurgie , nos aciéries ont été rachetées par Mittal en Inde !
Donc c'est d'abord une trahison politique puis une trahison industriel, vive la sainte concurrence libre et non faussé.
Exactement !
Merci le gouvernement Raffarin sous Chirac d'avoir laissé crever Manurhin , entre autre!
Après le hk reste une des meilleurs armes au monde actuellement donc on est pas perdant partout
Bas désolé mais le Famas n'es pas aimé des troupes françaises et et à une très mauvaise réputation.
Les hommes mettent leur vie entre les mains de leur équipement et un bon fusil est primordial....
réfléchissez un peu....
Pas d enflure inutile dans le vocabulaire . Il s' agit simplement de stratégie et de choix économique lié à des tailles d entreprises.
@@spechtmaxime4201
Le famas était une arme de qualité et appréciée en tant que telle, mais elle a fait son temps. Et comme indiqué le coût de maintenance était élevé, les pièces de rechanges plus fabriquées, et les munitions dédiées importées.
C'est une décision purement politique et économique totalement en défaveur de l'armement français.
Le HS2 semblait un parfait équivalant ! On a même pas eu la descense de l'adopter à la place du FAMAS.
Quand bien même on aurai pu récupérer le brevet du FAMAS et le faire produire par une autre manufacture même étrangère, au moins les pièces détachées !
Des solutions existaient, mais personne avec la bonne volonté pour les entreprendre... Pauvre pays que le notre.
C'est voulu.
Le but, achever l' industrie d'armes légères française.
Rien ne justifiait cette démarche.
Encore un coup des allemands
(c'est très crédible) ?
@@MrJeepsters Si, il est connu qu'en économie un bon gestionnaire ne fait pas de stock.
Voilà la raison principale qui a poussé la France à fermer son usine de 5.56.
Maintenant si l'on parle en termes de souveraineté nationale et surtout d'autonomie en temps de guerre, là oui il y a un sérieux problème !
@@MrJeepsters pas impossible, avec Von der Leyden à la tête de la commission EU et Macron qui aime les vieilles, il y a matière à creuser
Une arme ,individuelle ou pas ,c’est d’abord la facilité du démontage /remontage,la précision H+L ,et la cadence et de tir ainsi que sa résistance dans tous les milieux d’opérations .
J’ai connu le 49/56 et surtout le Famas dans toutes ses versions .
Un excellent fusil avec lequel je me suis toujours senti à l’aise …
Après tous ces paramètres indispensables,c’est l’usager et uniquement lui qui fait la différence.
Légionnairement,
🖐😎🦊…🎯⁉️
Tout à fait d'accord. La France ne fabrique plus aussi des minutions pour armes légères et importe des minutions standards. Ce qui est incompréhensible.
Le famas je l'ai bien connu á l'époque où j'étais au 2ème REI, s'il était bien entretenu et bien nettoyé, aucune faille, malheureusement pour nous car on devait le démonter, le nettoyer, le remonter constamment! Mais cela était ultra nécessaire et figurait à juste titre dans notre code d'honneur.
HK, famas ou fusil de chasse, une arme mal entretenue ne sert à rien et dit pas grand chose du soldat qui la porte.
Je dis ceci car le famas n'a pas toujours reçu de très bonnes critiques, mais j'ai vu des famas dans d'autres unités qui nous auraient donné droit à des jours de cachot à la légion!
Très d'accord avec vous! c'est l'usager qui fait la différence!
Force et honneur.
@@diopmande8616 tu es en retard d'une guerre , les petits calibres sont revenues en France , la qualité de l'étrangers posée des problèmes , donc , ils ont ré introduit la fabrication sur le territoire !
@@joseluisaguinacosobrino9862 le Famas ne m'a jamais posé de problème , le démontage une fois assimilé était facile , un peu plus de 2 minutes dans le noir pour le démontage et le remontage ! question cadence de tir , peu d'armes arrivées à son niveau , jusqu'à 1100 coups par minute , question précision , rien à dire non plus , sans lunette , je mettais 3 balles dans la tête de la cible ( taille d'une tête humaine ) à 300 m , le Famas avait qu'un seul défaut , il n'aimait pas les munitions venant de certains pays avec des étuis en laiton , mais avec des étuis acier , aucuns défauts de tir !!
@@diopmande8616 sais tu pourquoi le calibre 5,56 mm est assez prisée ? plusieurs raisons : 1) l'impact ( énergie cinétique ) étant plus faible qu'avec du 9 mm , on risque moins de tuer un homme , sauf bien sur une balle dans la tête ou dans le coeur , les dégats dans le corps sont moins important qu'avec un 7,62 x 39 ou du 7,62 x 51 ou du 9 mm ! 2) le cout de fabrication est plus faible , moins de poudre , moins de matière 3) étant plus légére , on peut en emporter plus que du 9 mm et elles prennent moins de place pourquoi vouloir blessé et non tué , car un mort , il pourrit dans la tranchée , on en rêve plus , un bless nécessite un infirmier de terrain , un conducteur d'ambulance , 2 brancardiers , un hôpital de campagne à l'arrière du front avec tout le service de protection ( gardes armés ) tout un service de transport soit plusieurs camions , chauffeurs , etc ....... ensuite , on transfère à l'arrière pour être soigné dans une vrai structure hospitaliére , lors des guerres mondiales , on utilisait d'énormes paquebots peint en blanc avec d'énorme croix rouuge peintes sur les flancs ! combien de mort en Ukraine ne seront jamais retrouver , comme lors des guerres suivantes , des soldats enterrés vivant par la terre soulevée par les explosions de bombes ou d'obus d'artilleries !! voilà le pourquoi du 5,56 mm ! son gros inconvénient , le manque d'énergie cinétique !!
Merci pour la version officielle.
Prochaine vidéo sur la version officieuse cette foi 😉
L'importance des armes plus techniques, ou technologiques, comme les drones... Ça tombe bien, nous sommes aussi en retard de ce côté-là...😅
Tu bosses pour la DGA ?
@@philippinmarvault8302 Daesh le fait déjà et ça ne marche pas mal (grenade de 30 mm + queues de volant de badminton).
Nan, drone on est pas en retard, on est au meme niveau que les ricains, par exemple on commence l'adoption des mini drone, sauf que nous on est intelligent parce qu'on a cherché à se défendre contre les futur drone avant meme qu'on ne commence à les produire
@@philippinmarvault8302 sauf que les défenses anti drone y a que la France qui a actuellement
@@florentleider222 Daesh sont plus motivé que nous, tu es prêt à aller au carton comme çà !
"Si le peuple, lors des élections, porte librement son choix sur des hommes stupides et égoïstes pour les charger de gérer ses affaires les plus importantes, c'est qu'il est sans doute plus stupide que ses élus. Les gouvernants du moins trouvent du plaisir à exercer leur pouvoir. Les masses, elles, n'ont que le plaisir de recevoir les coups de pieds des imbéciles"
George Mikes
Encore faut-il qu'il existe un choix libre.
Perfect, tanks
Le problème c'est que les élections sont devenues vides de sens, puisque ce sont les médias / les milliardaires qui les possèdent, qui présélectionnent les candidats qui les arrangent, comme un Micron par exemple.
@Table Chaise S'abstenir c'est voter pour le parti au pouvoir
@Table Chaise s'abstenir c'est s'assurer que la voix des autres est entendu et que la vôtre s'est tu
Rip notre petit clairons 😢😢😢😢😢
Le scar FN était bien mieux ....ils ont pas pris le FN juste à cause que l armée belge à pas acheter les Mirages , alor que le scar à été testé 20 x aux normes supérieur exigées par l armée française...
@@mosinnagantedouard4778 il l'ont adopté comme DMR renseigné vous aux lieux de dire n'importe quoi
@@Sallefisdemiaou oui combien ??? Pas pour équiper une armée !! Ils l ont choisi pour des missions spécifiques ou ils ont besoin d une arme fiable !!
@@Sallefisdemiaou et la le sujet est le remplacement du FAMAS ! =Arme de troupe et si jamais ils ont des minimi et des mag aussi!!
@@mosinnagantedouard4778 il est surtout trop cher pour l'armée à quoi bon investir dans l'avenir pour un fusil durable qui servira à faire fuir autre chinois et russes qui tenteront tôt ou tard d'essayer d'envahir l'Europe
Oh grand bot du référencement RUclips. Je t'offre ce commentaire en sacrifice, puissent tes algorithmes divins mettre cette vidéo de qualité en avant dans le youtube jeux
Je joins ma prière à la tienne
🔥🔥
Sans rentrer dans les nombreux "détails" qui prêchent CONTRE cet abandon, le simple fait de faire dépendre l'Armée Française d'une nation étrangère en matière d'armement est non seulement une hérésie, mais carrément une haute trahison !
T'as quand même au courant que le seul pays du monde qui n'a aucune arme étrangère en service dans ses forces armées, c'est la Russie?...*
Même les GI américains sont armés, outre les sempiternels Colt AR-15, d'armes individuelles FN (M16A4, M249), Swiss Arms (ex-SIG) (M17/18), et Beretta (M9/10), sans parler des centaines de contrats que Glock a passés avec les services de polices municipales et les agences fédérales américaines.
Les contrats prévoient généralement le montage d'une usine locale, mais les armes restent sous licence, comme le MAS-G1S où le nom "Beretta" figurait toujours en gros sur le côté de l'arme et sur les chargeurs.
Si même les USA délèguent, je pense qu'on peut se permettre de le faire aussi sans rougir, surtout que HK, c'est pas des petits joueurs dans le secteur de l'armement, ils ont une sacrée bonne réputation.
Qui connaissait Verney-Carron avant qu'on parle d'eux pour le contrat AIF, sincèrement? A part les stéphanois et quelques armes amateurs d'armes, bien peu de gens...
Edit: je me suis trompé, les russes n'ont pas que du matériel russe, et c'est trop ironique pour que je n'en parle pas.
Outre du matériel polonais et tchèque, une partie de leurs avions cargos militaires ne sont pas russes: Antonov est un constructeur... ukrainien!
@@maxgyver75
Les USA fabrique les armes chez eux donc ils sont indépendant et en gagnent la technologie
Les HK ne sont pas fabriqués en F
Donc on est dépendant
Très bonne vidéo bien expliqué est accessible à tous . Sinon rip les fusil d'assaut de la manufacture d'arme de Saint-Étienne tu seras toujours dans nos coeur
Ce qui est intéressant avec la MAS c'est d'en parler avec des Stéphanois, enfin plutôt côté cadres ou petits patrons.
Gestion des arsenaux à la Française, avec le système des ouvriers d'Etat... Il ne pouvait rien en sortir de bon, alors pérenne... On appelle ça une machine à perdre.
Oui…avec toutefois une petite erreur : GIAT est l’acronyme de Groupement Industriel de l’Armement Terrestre.
c'est quand même dommage qu'une puissance nucléaire n'est pas les moyens de son indépendance en matière d'armement même léger !
normal l'europe nous coûte 50 milliards par an,à la base c'est une volonté politique
C'est pas une question de budget, mais c'est pour la politique"européenne" pour privilégier l'union européenne et l'amitié franco allemande.. mais ces derniers ne nous renvoient pas l'ascenseur
@@philbct "les moyens" ne veux pas forcément dire "argent" , et là en l'occurrence je parlais plus de cette "europe" que nous construisons a nos dépends !
Et de grand risques pour que bientôt nous devions partager notre puissance nucléaire avec l'Allemagne. L'industrie des armes légères a été réduite à néant pour être obligé d'acheter étranger, et l'avantage nucléaire doit être partagé... face on perd, pile ils gagnent.
C'est le problème du tout nucléaire. On en oublie qu'une guerre conventionnelle peut re éclater à tout moment. C'est pour ça que les armées occidentales sont en panique pour la grosse majorité et se réarment en urgence quand elles voient la remilitarisation de la Russie et de la Chine, notamment.
si je peux me permettre l'Armée n'a pas sélectionné le HK 416 A5 mais a pondu un cahier des charges pour aboutir au HK 416F. ces 2 versions étant un peu differentes
Merci pour cette vidéo.
Je suis stéphanois,
J'ai vécu cela comme une trahison des élus français et de la haute fonction publique.
L'UE et le retour dans L'O.T.A.N continueront de nous démembrer.
Que dire des savoir savoir-faire non transmis......
c'est surtout les pots de vin qui sont entrain de nous démembrer !
ceux qui décident doivent être jugés pour haute trahison. imaginez ce qu'il se passerait en temps de guerre avec ces poltrons ??
@@spartacus1549 en temps de guerre, ils ne la feront jamais.
Ils prévoient d'y envoyer nos enfants.
Regardez tous ces supplétifs des américains.... A jouer de la surenchère pour que l'industrie américaine se gave de milliards .
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant.
Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays qui a démontré ses capacités.
La France n'a jamais quitté l'OTAN.
@@brandonr6804 le prototype de verney carron était bien meilleur que le HK, mais les inspecteurs de l'otan ont demandé si le fusil d'assaut avait déjà été produit à plusieurs milliers d'exemplaires.
Ce qui est un peu bizarre pour un prototype, n'est-ce pas ?
Un peu comme les ricains nous ont fait la blague avec les appels d'offre remporté par airbus aux us.
Deplus, en ce qui concerne notre production d'acier stratégique, je ne crois pas.
Aciers étrangers fabriqués en France, peut être, mais c'est une vue de l'esprit.
Nos meilleurs brevets ont été vendus à Mittal,
Et cela continue.
L'Allemagne est le cheval de Troie de l'industrie militaire étasunienne.
Arrêtez l'euroatlantisme dogmatique.
Après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches au Famas, je n’ai jamais compris sont abandon si ce n’est une question de gros sous.
Les français savais faire d’excellentes armes.
L’indépendance de nos équipements militaires est hautement stratégique et la brader pour des intérêts privés devrais être considérée comment de là trahison.
Le PGFM oui, mais faire des armes dans des arsenaux ou manufactures de la CGT, demande à ceux de 1940 , d'indo ou d'Algérie ce qui pensent des armes faites par nos cocos.
La Famas était un enfer à nettoyer. Premièrement, elle a des trous partout, où la poussière peut s'incruster. Deuxièmement, le chargeur se trouve sous la crosse, ceux qui rend difficile un rechargement tactique.
@@Aritely Pour le rechargement tu peux éjecter d'un mouvement du pouce si tu te fou de récupérer le chargeur. Pour l'encrassement c'est pas le meilleur c'est vrai mais avec l'entretient de terrain tu n'avais pas d'emmerde avant que le ministère ne prenne des munition de m*rde.
Le Famas était facile à prendre en main, court, précis grace à son canon long et n'avait que peu de recul ce qui facilitait les doublettes. Les équipement annexes et les conneries du style bi pied auraient pu être facilement fixées par une évolution.
Le choix de liquider notre industrie fût un choix politique et financier de courte vue qui n'avait rien à voir avec la qualité des armes.
@@timurtamerlan2399 Le MAS 36 est un excellent fusil à verrou. Le 49/56 est l'un des plus précis est robuste semi-auto. Le 24/29 idem dans sa catégorie. L'AA52 était pas terrible mais c'est arrivé après.
@@irsichzobor1594 Un fusil qui était en projet avant le début de la WW2 et qui sort en 1949 lorsque les russes avaient l'AK47. Le FSA était déjà dépassé à sa sortie, c'est un anachronisme, la France avait encore une guerre de retard. Perso, j'aime bien cette arme, mais les éléments de visée sur une pièce mobile qu'est le couvre culasse est la preuve de l'ignorance de ses concepteurs, des notions élémentaires du tir . Son surnom," l'arrosoir "...Cependant certains FSA étaient d'une précision incroyable dans les mains d'un bons tireurs...
Coup dur pour l'industrie française
Pour ce qu'il en reste
Ouais bof ça fait 20 ans que St Étienne à fermé, donc bon le coup dur il est passé depuis longtemps pour ça.
@@airwolfDu74 oe mais la crise a vraiment pas fini
Commentaire sélectionné
briezhman
il y a 1 semaine (modifié)
Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien!
On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens!
C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable.
Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
1
Que de souvenirs avec le FAMAS, je l'ai eu seulement en 1983 après le SIG 540, mes classes ont été faites avec le MAT49, le MAS49/56, et le MAS36/51, et l'ancienne présentation aux armes ! J'ai vécu tous ces changements lors de mon engagement de 5 ans dans l'Armée de terre(1981-1986)
mon épaule se souvient bien du MAS49/56 🙂
@@hansstrouf ??? Nein mein herr !!!
@@hansstrouf Et bien, si St Etienne est en Allemagne c'est que les choses ont bien changées.
Pour que la France revienne sur le marché des armes légères militaires, il faut d'abord qu'elle redevienne attractive sur le marché civil
pas du tout,avoir un gouvernement honnête et sortir de cette europe nauséabonde
Déjà fait, personne en a acheté.
@@Xendor84 ou mauvaise étude de marcgé (if any..), ou trop cher, ou mauvaise foi politique (pour le contrat du remplacement du Famas, dans le cahier des charges, il fallait que la société productrice ait un CA de plus de XX (oublié) millions de €, ce qui excluait de facto une production nationale. (Verney Caron était un candidat motivé, prêt à des alliances, mais s'est fait évincer illico). Après il restait la Belgique ou l'Allemagne...Pourquoi HK ? qualité ?, prix ?, pot de vin ?, who knows...Aux USA c'est Haenel qui avait remporté l'appel d'offre pour le successeur du M4. HK s'est plaint....l'appel d'offre est recommencé. HK, le roi de l'arrosage ???
@@Xendor84 non, ça n'a jamais été fait sérieusement (si l'on est plus cher et pas meilleur que les concurrents, c'est normal de se planter)... Et c'est justement une spécificité française d'être extrêmement réticent avec le marché civil.
encore faudrait-il qu'elle sorte de l'ue, de l'euro et de l'otan pour retrouver sa pleine souveraineté.
Votre sérieux est appréciable. Merci ( ce sujet n'aurait toutefois pas souffert de plus d'approfondissement, polémique mise à part )
Ils ferment soigneusement nos usines et après ils se pointent la bouche en coeur :
"Tiens, comcététranj, on ne peut plus produire dites-donc! Qui aurait pu imaginer ça?"
En effet, quelle surprise, dis-donc!
Commentaire sélectionné
briezhman
il y a 1 semaine (modifié)
Il faut ajouter que la fabrication des "petites" munitions a été réimplantée sur le sol Français, ce qui n'est pas rien!
On ne va plus acheter nos 5.56 et autres aux Australiens!
C'est un accord qui a permis de réaliser celà.On ne produit pas les fusils, mais les munitions... Ce qui est économiquement plus rentable.
Et puis, il y a toujours des fusils français en service et en développement....mais chut!
En tant que stéphanois, je dois dois bien avouer que si la manu a fermé, la raison n'était pas que politique.
"Le pas de la manu", c'était un mème bien avant l'invention d'internet...
@@JCoron "Pas de la manu" tu peux développer cette anecdote, stp?
@@attorreatravere4590
C'est une expression locale qui vient d'une incompréhension : aller "au pas de la manu", ça veut dire marcher à une telle vitesse que moins vite, ce serait reculer. Par là, on désigne une personne qui va lentement, un mou ou un fainéant. C'est péjoratif.
L'image est sensée venir de la vitesse à laquelle les employés de la manufacture d'armes sortaient (et allaient au boulot).
En fait, j'ai appris par un ancien que la vraie origine, c'est le pas de la crémaillière développée par la manu pour les tourelles de char : comme il y a beaucoup de masse à déplacer, leur pas étaient lent, c'est-à-dire, pour les non-mécaniciens, que l'espace entre deux dents était trés court. Des crémaillières à double dentures, comme les chevrons citroëne je crois.
Mais bon, comme les conditions de travail devaient être meilleures qu'ailleur, j'imagine que ça a créé des jalousies, et l'expression est restée.
D'autant plus que sur les dernières années, ils n'étaient pas débordés par le boulot
@@JCoron Je ne connaissais pas cette histoire, merci.
Ceci dit, il y a une différence entre traîner à remplir un carnet de commandes, et traîner à l'honorer, les responsables ne sont pas les mêmes.
Par ailleurs, l'expression "train de sénateur" n'a pas justifié la dissolution du sénat.
Mais c'est pas une question d'autonomie stratégique c'est une question de fierté nationale. Ca fait plusieurs siècle qu'on a toujours eu un fusil français et là on adopte un fusil boche. Même si ça coutait plus cher on aurait dû faire notre propre fusil. C'est une question de symbole.
Très juste. On est français oui ou merde ?
@@departencouy259 les deux
@@balghar493 oui et merde on est français lol
C pas la première fois qu on Adopte des armes étrangères .
Je peux te citer les sig 550, hk g36, remington 1858, fusil de marine propachek, colt 1911, pistolet ruby.
Après je partage ton avis, sur le fait qu un développement et production local aurai était mieux.
@@bilelhachimi5863 je parle du fusil réglementaire. Le sig 550 n'a jamais été l'arme réglementaire. Le g36 c c'est pour la police. Le colt 1911 et le ruby étaient en service en même temps que les modèles 1873 et 1892.
La vidéo ne répond qu'à la moitié de la question...
"Pourquoi avoir remplacé le FAMAS ?" : parce que l'industrie française de l'armement léger est en faillite.
"Pourquoi l'avoir remplacé par le HK416 ?" : ... pas de réponse dans cette vidéo... ah si, dans la prochaine vidéo XD.
"Je pense que le FAMAS avait encore un certain potentiel" : certes, mais sans développer, ce genre de phrase n'a aucun intérêt.
toujours le même problème avec nos gouvernements mondialistes : aucune vision à long terme. Résultat : privatisation, rachat par des étrangers et à terme abandon de la production nationale, disparition de nos savoirs-faire et soumission à l'Allemagne et à l'UE
Je ne regarderai même pas la fin de cette vidéo tellement ça me crève le cœur (j'en suis à 3:37). Quelle que soit les défauts du FAMAS, il était du DEVOIR des gouvernements successifs de lui trouver en remplaçant français. Pour une question de patriotisme, d'indépendance nationale, et du maintient du savoir-faire en France. Et en plus de ça, on avait tout ce qu'il fallait en France. Laisser les Français travailler, et ils vous pondent des satellites, des missiles, des sous-marins, des fusées, des Airbus, des chars d'assaut, des avions de chasse et j'en passe... tout ça issue du génie français. Alors pour un fusil d'assaut, vous pensez bien, si on est capable de faire des sous-marins...
Les gros points forts du Famas sont :
ses éléments sont tous alignés (0 inertie et flottement, stabilité incomparable et démontage rapide)
Prise en main rapide et adaptable pour tous
Chargeur multi balles (différents type dans le même chargeur, lance roquette /Grenade....)
Le HK 416 ce démonte aussi très rapidement, le HK est très stable au tir et est plus simple d'emplois
@@thorboyauxdu2961 et en plateforme classique ce qui le rend inadapté au combat moderne (en localité donc), c'est un fusil Meh, c'est à dire correcte mais dont on peut se passer largement que ce soit dans l'emploi sur le terrain où dans la dépendance à un pays hostile au notre pour l'approvisionnement en arme et en pièces détaché
@@cptremy1921 Les allemands sont nos ennemies ?
Superbe vidéo sur une arme très précise (hausse de combat à 300 mètres si ma mémoire est bonne). Dommage qu’il ne soit pas procédé au démontage, ça aurait rappelé quelques souvenirs (LAI, boîtier mécanisme, tête de Mickey...) Les exemplaires présentés ont l’air d’avoir bien vécu...
Oui ta mémoire est bonne,je touchais à 300 m une cible agenouillée 8 fois sur 10..avec le FAMAS ...
Le vieux chibani n’est pas encore gaga…😊
Il ne s'agit pas de la tête à mickey mais de la tête amovible 😉
La vidéo ne reponds pas vraiment au titre, elle n'explique pas pourquoi le hk a été choisi.
Car les entreprises françaises ne proposait rien de sérieux et que c'était la meilleure arme proposée
par ce que c'est politiquement incorrect et qu'il est impossible de fournir une explications concrète sans sortir de la doxa ; voila aussi pourquoi la vidéo ne dure que 6min. l'auteur ce la joue collabo mais bon vu son nom ca n'a rien d'étonnant.
Avant d'avoir vu la vidéo :
J'ai peur que ça fasse l'amalgame entre "pourquoi avoir remplacé me FAMAS" et "et pourquoi avoir choisi le HK416 pour remplacé le FAMAS".
et bien tu avais raison
Totalement d'accord : pour moi, la vidéo ne "répond" à la question initiale qu'à 4:34 .
Ca explique "pourquoi on a remplacé le FAMAS", mais absolument pas "pourquoi on a remplacé le FAMAS par le HK416".
@@milenko8bradanov Tout à fait d'accord!
Il y avait du Tchèque notamment qui était très intéressant, entre autres...
Mais bon HK, quand ils veulent un marché en France, ils ont les bons arguments pour s'imposer aux yeux des décideurs.
Y'a que pour le PA des forces de police qu'ils ont tellement tout arrosé que ça s'est trop vu, ce qui les écartant a permis à SIG de placer son 2022.
Techniquement HK ou SIG AMHA c'est pareil, pas mal mais pas non plus à s'en relever la nuit... En revanche les prix, surtout HK, c'est pas ça du tout, ils (ou leurs importateurs) se gavent.
@@francoisleroy9799 pourquoi le hk alors que le croate etais bullpup
et pourquoi le fn f2000 n etais pas selectionner
@@omnianti0 Bonjour, eh bien justement le croate était bullpup, contrairement au tchèque dont j'ai parlé, et l'avantage supposé du bullpup ne se vérifie pas suffisamment sur le terrain face à des inconvénients qui n'avaient pas été vus apparemment.
Pourquoi autant d'utilisateurs en reviennent, du bullpup? Sans pouvoir lire dans les pensées de tout le monde...
- Parce que la fenêtre d'éjection au niveau de l'oreille du tireur en termes de bruit c'est clairement un mauvais point. Et les traumas sonores sont handicapants et coûtent très cher, sans parler de l'effet de blast sur la zone ORL en cas de "grosse" session, il y a un certain nombre d'instructeurs qui ont connu ça, sans parler de ceux qui l'ont vécu sur le terrain.
De plus, en cas d'incident/ accident de tir, le visage au-dessus de la fenêtre d'éjection, ça n'aide pas à le résoudre, voire si la mune pète en chambre ou à l'éjection (rare mais possible en cas de long feu), on passe d'un tireur sonné et éventuellement blessé plus ou moins légèrement à un tireur garanti HS.
- Parce que le tir de grenades à fusil, spécialité Française (et très bonne idée, polyvalente etc etc) avec un bullpup, c'est risqué pour le nez et/ou l'arcade. Grand classique sur FAMAS.
- Parce que le coup du canon plus long, ça sert surtout à des distances d'engagement significatives, que ces distances rentrent dans le champ de compétences des TP/TE, et que pour les autres entre le canon "normal" et le canon "long" ça ne change au final pas énormément de choses à la trajectoire. Quant à l'énergie cinétique OK, mais alors attention à la surpénétration, parce que quand c'est ressorti, eh bien ça ne fait plus rien à la cible! Et l'histoire du pruneau qui se balade à l'intérieur de la cible, je demande à voir... D'une part quant à la réalité de cette action spécifique sur le 5.56, d'autre part quand à l'efficacité de ce truc sur des cibles fanatisées, parfois très rustiques/ dures au mal, et très souvent gavées d'amphétamines en plus de l'adrénaline. En clair, nos cibles à l'heure actuelle ont souvent besoin qu'on leur secoue un grand coup le système nerveux central pour être mises hors de combat, ce qui n'est pas possible avec du 5.56, sauf si évidemment on atteint le cervelet.
- Encore la fenêtre d'éjection: même si ça n'est en rien l'emploi "normal", en cas d'urgence vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle arme et la régler dès que possible, du fait des config droiter/gaucher (certes le FAMAS est pas mal à cet égard, mais il faut démonter pour modifier, donc pas en cas d'urgence), contrairement à n'importe quel autre flingue qui ne soit pas bullpup.
- Quant au F2000, c'est malheureusement un loupé dont personne ne veut, à commencer par les Belges eux-mêmes. Autant sur le papier il est intéressant avec son système d'éjection particulier, autant dans la réalité...
Je viens de voir votre vidéo, le libéralisme est une honte et ne pas soutenir un entreprise car elle ne fait pas 80 millions de chiffre d'affaire en est une autre aussi. Déception en déception de nos politiques.
Merci pour l'historique de cette partie de l'industrie, très intéressant ! Concernant les bullpup, j'ai l'impression qu'il y avait aussi une tendance à l'époque. Plusieurs armées avait adoptés ce design comme les British avec la (douloureuse en gestation) SA80.
La France, il y à 40ans, savait tout faire : y compris les centrifugeuses et réacteurs pour installations nucléaires, civiles ou militaires. Aujourd'hui, tous les savoir-faire sont partis à l'étranger. D'ici quelques décennies, l'ensemble de la défense Française sera aux mains de l'étranger.
Malik, c est faux ! La tech nucléaire française est basée sur des licences américaines westinghouse, général Electric. On vous as bourrer le crâne sur l indépendance française énergétique ! Ou est l uranium en France ? Ou est le pétrole français ? . EDF areva sont total faillite et c est la crise covid qui va les sauver (planche à billets )
@@josephrifflart7163 les brevets, c'est une chose, posséder une technologie propriétaire en temps de guerre, c'en est une autre, en bradant Alstom, Macron a tué l'indépendance nucléaire Française. Typiquement, l'URSS a passé son temps a espionner industriellement l'ouest, pour sa plus grande indépendance militaire. Quant aux appros d'uranium, ça n'a pas d'impact immédiat sur la construction des bombes stratégiques, qui sont efficaces pendant des décennies après leur construction.
@@excellenceetserenite9541 Ce qui semble échapper à votre science c'est de comprendre les implicites d'un texte simple en Français. En gros de savoir lire. J'avais bien écrit dans le message précédent "qui sont efficaces pendant des décennies après leur construction.", implicitement qu'elle ne sont pas efficaces éternellement, donc qu'il faut le refaire...
@@josephrifflart7163 c'est faux, la France a fait énormément d'efforts par elle même pour devenir une nation du nucléaire. On s'est même mis les USA en froid à cause de ça sous de Gaulle. Idem pour l'aérospatiale. C'est vous qui avez une mémoire sélective et êtes complètement endoctriné et biberonné à la propagande américaine.
@@nicomasanori5205 c'est vous qui n'acceptez pas le fait que en' 1945 la France n'était plus rien, et était dans le camp des perdants et collabos ! Petain ! , C'est un fait ! La technologie graphite gaz, nucleaire à été offerte à l'Europe
par les usa pour développer l'economie , les centrales graphites ! Ensuite la France a acquis le savoir faire grâce à la Belgique ! Eh oui ! (Empain)
Licence westinchouse pour la première centrale digne de ce nom à Chooz ! Le premier projet100%Français est un échec total et un gouffre financier !!! .... Super phénix ! . A présent, la France s'est lancée dans le projet EPR, sans avoir la maîtrise et le savoir faire de cette technologie ! C'est tellement évident que il y a 14 ans de retard pour creys maille et 12 ans de retard pour olkiluoto en Finlande.... EDF orano accumulé une dette publique de plus de 50 milliards d'euros !...
comme d'habitude un choix fait sans demander aux principal interessés... nos soldat...
Les Forces Spéciales l’ont testé et adopté en 2013. L’armée de terre a suivi. Il a été testé par les meilleurs justement.
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant.
Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays dont la France qui a démontré ses capacités.
@@brandonr6804 il y a eu le FAMAS Valo, distance de tir optimale augmenter à 500 mètres ( 300 m pour le F1 )
Rail picatinny lunette et poignée
Fabrication 100% made in France
Il y avait réellement pas besoin d'acheter allemand...
Je l'avais essayer à plus reprises et il était vraiment parfait
@@mauditfrancais3164 Le FAMAS valorisé à permis d'allonger la durée de vie du FAMAS mais ce n'était pas forcément la solution de remplacement.
@@brandonr6804 nous serions au moins rester indépendant, continuer avec notre industrie qui aujourd'hui meurt en aillant agis de la sorte. 🤷♂️
Le défaut majeur du Famas est le fait qu'il ne soit pas vraiment ambidextre car le système d'éjection est situé dans la crosse, près du visage du tireur. On peut modifier le sens d'éjection en effectuant un démontage de l'arme pour le passer en gauche/droitier mais il est impossible de changer rapidement la trajectoire de l'éjection des cartouches usées ce qui provoque une impossibilité de switcher son arme d'une épaule à l'autre en combat sans avoir l'inconvénient de prendre des cartouches dans la gueule lorsqu'on passe sur l'épaule faible. Je dirais oui au système Bullpup mais avec une éjection part le bas et non latéral.
non mais , c'est ridicule , une fois que le FAMAS t'es attribué et mis en gaucher ou droitier , pourquoi parler du temps qu'il faut mettre pour le modifier , tu es ridicule , une simple inversion de la tête de Mickey et ensuite , on retourne l'appui joue !! tu n'as rien d'autres que cette ineptie ???? et tu dois pas connaitre comment on fait pour choisir de quel coté on tire ??? l'oeil directeur , sais tu ce que c'est , comment on le détermine , être gaucher ou droitier n'a aucune importance , l'important c'est de connaitre son oeil directeur , moi , je suis droitier et je tirais en gaucher ! parce que mon oeil directeur est le gauche , faut savoir qu'un humain normalement constitué à un oeil qui voit bien droit et l'autre légérement décalé , si tu changes pour tirer avec le mauvais oeil en visant , tu vas tirer tes balles certainement à coté , à moins de sulfater , de vider le chargeur en longue rafale , ce qui ne se fait pas , parce que le nombre de munition qu'on emporte n'est pas énorme ! question de poids à transporter , on ne peut pas faire des marche de 50 km avec 100 kg sur le dos , sauf peut être les hommes du 13eme RDP , eux sont des oufs !
Ça n'a rien de ridicule et ce n'est pas une ineptie ... On est plus dans les années 90. Le changement d'épaule est une des bases du combat en zone urbaine et est enseigné dans quasiment toutes les unités combattantes. Il permet de faire dépasser d'un angle une moitié de tête et une épaule plutôt que 60% de ton corps. Il faut s'entraîner mais ça vient vite.
Pour ce qui est de la visée, à courte et moyenne distance (zone urbaine) et avec un optique type red dot, l'oeil directeur n'a aucun impact. La consommation de munition n'est pas augmentée. Il faut juste s'entraîner régulièrement en ambidextre.
Et en effet le FAMAS rendait cette technique quasiment impossible.
Slt... Eh oui, RIP, la MAT, la MAS, la MAC, la MAP, le fleuron de notre Industrie de l'Armement. Merci pour ce rappel de la bêtise humaine....
C'est encore une Honte...
- les "conditions" de l'Appel d'Offre fixées par l'Etat pour le renouvellement du Fusil d'Assaut qui équipe l'Armée française étaient tels que toutes les Manufactures d'Armes françaises étaient exclues d'office pour remporter ce marcher national.
Depuis l'existence de la poudre noire, la France a toujours fabriqué ses propres Armes : canons, fusils, pistolets, etc. En plus, les Manufactures d'Armes françaises ont toujours réalisé des Armes de bonne facture, précises et très sûres (MAS, MAT, etc.). 🟦⬜🟥
En plus, les Munitions des armes légères de l'Armée française ne sont plus fabriquées dans l'hexagone : en grande partie... Si çà péte, on est très mal barré...
Force et Honneur
Vive La France !
Après ça fait trèèès longtemps que nos FS utilisent le hk 416 et en sont très contentes. On peut critiquer que l'arme soit schleu mais objectivement c'est un excellent fusil qui dépasse largement le famas (oui les illuminés qui regrettent le famas sont très souvent des gens qui ont fait leur service militaire il y a 30 ans, et/ou qui ne l'ont jamais utilisé au combat)
ptdr le famas est lourd moche encombrant non ergonomique tout son poid est à l'arrière donc grand recule non modulable etc, c'est pas pour rien qu'ils l'ont jeté c'est un vrai bout de merde et c'est pas pour rien que la plateforme ar 15 est largement plus utilisée faut arrêter de se lecher le cul la France elle a plus produit de bonne armes depuis le mas point
Ancien du 8eme RPIMA j'ai utilisé le FAMAS assez longtemps pour savoir que c'est ....une merde ! et qu'il était grandement temps de le remplacer, le HK 416 étant un très bon choix, ( et pour les gros cons qui pensent tous savoir, c'est une base d'AR15 certes, mais le mécanisme d'emprunt des gaz est une création Française ) sachez que nous autre militaire , on s'en fout de savoir d'où viens l'arme , tant qu'elle est fiable et solide, c'est tous ce qu'on lui demande, les questions politiques on laisse ca aux branleurs des comptoirs
@@marcmora5241 la première fois où j'entend qq chose de vrai a propos de ce sujet, entre les kylian qui disent que le famas est bien pcq ils ont joué a call of duty, et baptiste extreme gauche qui veut gardé le famas juste pcq c'est "francais", j'ai moi même testé le famas pendant 3 mois et pour dire qu'il est lourd, chiant, encombrant, sont recul est vraiment abusé pcq tout son poid est à l'arrière, je déteste aussi tout ce qui est bull-pup avec le temps que tu prend pour changer le chargeur avec le famas t'auras changé 2 chargeur sur le 416 ou sur une m16, et pour lez baptiste qui sont énervés pcq ils remplacent le famas par une arme non française, faites vos courses et vos achats de tout les jours avec des produits français, avant de l'ouvrir sur le sujet des armes surtout quand vous n'avez jamais touché une
A titre info, les versions du hk416 utilisées par les fs sont de bien meilleures qualités (armes et chargeurs) que les versions F livrées à la conventionnelle, dommage.
@@hpal6124 le pire 416 vaudra toujours mieux que le meilleur famas actuel
Très bon sujet. Et traitement très didactique. Merci. Et j'apprends en plus qu'un musée militaria va ouvrir a Fismes, pas loin de chez moi, chouette ;))
et oui je suis de Reims
bonjour maître , tout les militaires qui m'ont parlé du famas en était très content !!
Et ceux qui m'en ont parlés disaient que le plus compliqué avec cette arme, c'était de finir le chargeur tellement les incidents de tir étaient nombreux ;)
@@pierre-antoinec.6138bonjour Pierre-antoine, apres quelques recherches sur youtube , il s'avère qu'en effet les fins de chargeurs provoquent des enrayements . je suis surpris car comme je l'ai marqué sur mon 1er post , ceux qui m'en ont parlé en était très content .
Il eût été intéressant d'avoir des retours d'expérience même anonymes entre ses deux armes. (démontage, entretien, remontage, poids, dimension, précision, praticité, portée, enrayage, organes de visée, trépied, capacités, disponibilité, amortisseur d'épaule, durabilité, esthétique, bruit, prix, temps de rechargement, lance grenade, porte baïonnette, massue si plus de munitions, tir sous l'eau, tient-il sous son oreiller, autorisation de son Eau de Cologne personnelle puisque l'armée ne nous fournissait plus de dégraissant pour le nettoyage tout comme mon Kiwi personnel qui me coûtait une blinde de ma solde pour mes rangers, etc etc etc) . ⚔
Il aurait été intéressant de comparer le hk416 avec une arme française développée à la même époque. Malheureusement l'appel d'offre du gouvernement au remplacement du famas excluait les sociétés françaises.
Liégeois de naissance je découvre votre chaine avec beaucoup d'intérêt. FN Herstal même combat !!
Comme dis rhamma84 la désindustrialisation se poursuit...
Code rno aime cette vidéo^^
faudrait lui demander ; mais la franchement je crois pas non
Le HK 416 n'est ni plus ni moins qu'une base d'AR15 améliorée, donc une technologie, plus vieille que le FAMAS...
Oui mais ce n'est pas la le pb, c'est surtout pour l'entretien des FAMAS et leurs le remplacement des fusils les plus usé. Le HK416 est toujours en production, les pièces de remplacement ne manque pas. Ce qui n'est pas le cas du FAMAS.
Le Famas et ses pièces de remplacement !! Évidemment, il ont fait semblant de s'apercevoir que tout à coup elles allaient manquer... ils venaient de privatiser cette industrie au bénéfice des belges dans une sorte de conglomérat européen, Giat. On se fait berner par l'Europe, les autres pays ont gardé leur industrie.
C'est la même chanson pour le Scaf où les allemands réclament les secrets de Dassault en plus du leadership sur les chars d'assaut. Pas prévu dans l'accord pourtant. On va encore se laisser plumer ?
le son est hyper (ou "plutôt", je sais pas pour les autres) bas, mais la vidéo est de qualité.
Moi, j'aime son côté posé, sérieux, ça dénote avec le côté bruyant et idiot, au sens propre comme au figuré, de l'univers youtube.
Bonjour.
Est-ce que les résultats des évaluations techniques des différentes armes sont accessibles publiquement ?
Je sais que la FN a été écartée car son offre proposait un échelonnement des livraisons, non compatible avec les exigences de l'appel d'offre.
C'est une Honte, on est gouverné par des guignoles.... et qui font tant de mal à notre pays
Les USA font des appel d'offre à l'heure manière, ont sauvé à coup de milliard leur filiaire automobile, les allemands ont fait de grosse dépenses pour leur industrie est font partis des leader mondiaux
et nous on a un président qui dit dès sont premier mandat, "la France à pas de besoin d'industrie, on a des ouvriers très qualifié, on peut les orienter vers des services"
résultat sans appel :
- renault construit 8/10 voiture à l'étranger ; alstom vendu puis racheté, sanofi produit à l'étranger, total j'en parle même pas, nos banques sont soumis au dollar, nos contrats militaire sont les miettes qui tombe de la table ou pris par nos alliés (contrat sous marin 50 milliard) ; dernièrement tellement tellement de faillite d'industrie : go sport, camaieu, solution 30, etc etc etc Incapable de protéger nos marques et savoir faire : moutarde de dijon plus fait à dijon, marque non déposé, laguiole : marque non déposé, frabriqué en chine vendu dans la ville laguiole : une honte etc etc etc
ses 30 dernière années ont été l'hécatombe de l'industrie et du savoir faire français, avec au choix la complicité, incompétence et manque de visibilité à long terme des gouvernants
Un pays incapables de fabriqué ses propre fusil, La France .... sérieusement ont en est là ..... c'est déplorable
Et les derniers infos n'iront pas en s'arrangeant avec de l'électricité à 130€ le mégawatt, max 300€ mégawatt pr les entreprises, Mesure du président Macron pour sauver l'industrie lol et crédits qu'ils faudra bien rembourser un jour :-/ On aide personne en luis proposant un crédit !!!
Une France sans baguette ou la baguette à 2€ :-/, comment peut on avoir une industrie compétitif est de qualité avec l'ELECTRICITE cher... Allo !!!
Nord stream 2 explosé, sans réaction, grâce à cette énorme installation on aurai pu avoir l'électricité très peu cher ! MAIS vendu par l'Allemagne !
l'électricité en Algérie est à 30€ le mégawatt et moins cher dans d'autre pays : ALLO, vous voyez pas le problème et l'écart !
On était 3ème puissance mondial, puis 4, puis 5, puis 6 et now 7ème, l'Inde logiquement est passé devant ! Vont-ils réagir un jour, voir la gravité de la situation !
J'aime beaucoup cette phrase : "Le tribunal de l'histoire à jugé la situation, et le verdict rendu par le meilleur des juge : Le TEMPS, est sans appel" Les résultats de la gestion de l'industrie française sur ses 30 dernières années est CATASTROPHIQUE !
et pourtant ils y a un grand nombre de solutions pour inverser les choses, avec des choix & actions justes, LOURDE D'investissement fait par des patriotes pour le bien de La France !
Lotfi
Commantaire de referencement par contre le son est très bas je trouve
C'est pas toi qui fait le mixage ?
maitre luger n'est pas un chanteur,et j'ai tout entendu,un petit problème qu'il résoudra bien vite,bonne soirée
Je confirme vos dire, le son est très bas dans la vidéo, car sur l'amplificateur YAMAHA RX-A1080 le volume était à -17dB et je n'ai eut que ça que sur des très vieux Films en Blu-Ray tel que DIE HARD, sur d'autres vidéo RUclips le Volume de Mon amplificateur est entre -30dB et -37dB de volume, ce qui correspond au volume que je mets sur la TNT et sur NETFLIX !!!!
@@olivierluminais si chacun faisait de son mieux nous vivrions dans un monde meilleur,personnellement je ne vous critique pas bonne fin de semaine
Moi, j'aime son côté posé, sérieux, de maitre Luger, ça dénote avec le côté bruyant et idiot, au sens propre comme au figuré, de l'univers youtube.
Ancien militaire, je remarque que les armes deviennent de plus en plus techniques. Déjà lorsque je servais au Tchad pour Epervier il fallait désensabler le FAMAS tous les jours pour être sûr de son bon fonctionnement au moment voulu. Immaginez les ukrainiens ou les russes dans la boue des tranchées avec des famas..Si quelqu'un a une info je prends. En attendant la Kalachnikov est peut être l'arme la plus rustique mais c'est la plus sûre.
NOUS, Français et européens, nous n'avons plus véritablement d'ARMÉES alors que Pour toutes armes et munitions il faut également un débit industriel .... les petites séries NOUS coûtent extrêmement chers ... Sérieusement IMPENSABLE !!!!! A St ÉTIENNE, la plaisanterie urbaine était qu'il fallait travailler, marcher AU PAS DE LA "MANU" !!!!! ... ce qui en dit long sur le rythme, la cadence de l'activité intérieur à cette entreprise ..... d' ÉTAT !!!!!!!
Le famas a une mécanique géniale, excepté l' erreur est de laisser la possibilité de venir encrasser le levier d'inertie par la fenêtre d'éjection. Sinon c est une très bonne conception, et moderniser l'arme aurait été bien plus pratique
Ah ben tellement une très bonne conception que les douilles en acier font tripler la prix de la balle, non le seul avantage du FAMAS c'est qu'il utilise la 5.56 américaine/originale et non la belge qui est arrivé avec la Minimi, la 5.56 américaine/originale est bien meilleure.
@@BadApple42 pour exemple le hk utilise un système type ar15 plus ancien encore.
@@Xendor84
La munition en acier coute moins cher à produire.
Le problème de la douille en laiton qui se déchire à l'extraction est résolu avec les cannelures dans la chambre ( par contre, la douille en laiton est amochée)
@@BadApple42 Ha bon. Alors pourquoi adopter une arme de conception plus ancienne que le FAMAS. Les premiers M16 ont été livrés au Strategic Air Command en 1960. Donc 20 ans de plus que le FAMAS. Le HK n'est qu'une évolution du bon vieux M16 utilisé au Vietnam.
@@ardenneslingshot4248 La douille n'est pas amochée, elle est tachée. C'est pas pareil.
Après 150 ans de guerres militaires ou économiques particulièrement sauvage avec l'Allemagne, on devient dépendant d'eux en matière d'armement. On peut se poser la question " qui a gagné finalement?" . On peut également se demander si nos dirigeants ne serait pas à la solde des allemands?
Slt..."On ne change pas une équipe qui gagne".....mais quand ça ne va pas, on le fait!! La grosse erreur de la GIAT, faire tirer des grenades au FAMAS en plaçant la grenade sur l'embouchure du canon. Manque d'imagination, on faisait déjà cela avec le Mas 49/56 il y a bientôt 70 ans!!!
Il fallait un lance grenades SOUS le canon comme celui des Américains l'AR 15!!
Tout d'abord bonjour M. Luger et merci pour la qualité de votre chaine. Le remplacement du FAMAS, y a-t-il un sujet plus polémique chez les amateurs d'armes à feu ?
Passons sur les chauvinismes et scandales revenchards déplacés (adopter une arme allemande, notre ennemi de toujours etc...), il était grand temps d'adopter une arme d'infanterie plus moderne et surtout au standard OTAN.
Car oui, c'est là que réside la problématique réelle de l'obsolescence du FAMAS, son calibre spécifique. La tragique embuscade d'Ubzin en 2008 a montré la nécessité d'adopter le calibre OTAN tant pour des questions de ravitaillement que pour la compatibilité opérationnelle de notre armée avec celles des autres pays membres, USA en tête.
En effet, voilà plus de 20 ans que la France ne conduit plus ses opérations seule et a besoin de la logistique, voir du soutient armé d'autres pays, principalement les USA. Notre pays ne produit plus ses propres munitions et il est pragmatique et logique de s'équiper d'une arme ayant démontré sa fiabilité et au calibre adapté. Je peux comprendre les atermoiements de certains sur notre indépendance en terme d'industrie d'armement, mais soyons lucides, c'est terminé !
La guerre est une question de pragmatisme et de rapidité, nous voilà donc rapidement équipés d'une arme efficiente et en corrélation avec nos besoins immédiats. On ne peut que souhaiter la renaissance d'une industrie d'armes légères florissante, mais il faut faire avec ce qu'on a. Et de ce point de vue, peut-être vaut-il mieux une arme allemande et européenne qu'une arme américaine, non ?
Cordialement, continuez comme ça !
Pour avoir testé le 416f c'est une vraie merde ça n'a strictement rien a voir avec le A5 ou le 416D c'est les fond de cuve de chez HK
Dès lors que c'est cahier des charges de la DGA tu peux etre sur que c'est de la merde de nos jours
tres interessant, mais il faut developper.
@@philippinmarvault8302 Le VHS croate c'est presque ça l'idée.
Avec l'état français c'est simple ils veulent tout mais avec du prix wish, l'industrielle leur offre du wish.
Il y a des 416D dans l'armée ?
@@philippinmarvault8302 Ben parce que le bullpup c'est juste un système de merde car impossible de changer d'épaule à moins qu'on aime les douilles chaudes ou se mettre à découvert, afin bon soyez honnête c'est un beau fusil le FAMAS un fusil de cérémonie ou de jeux vidéo mais rien d'autre, un système qui éclate les douilles de 5.56 standard et défigure les tireurs franchement..
c'étais juste question de faire plaisir à la chancelière allemande Merci Angela ^^
Quel gâchis ! Merci pour la qualité de votre vidéo 👍...
J'ai pratiqué le PM et le MAS 49 même si la dotation était le Famas
quelle arme incroyablement polyvalente et fiable
facile, rapide à démonter/remonter, précise
j'ai vraiment aimé cette arme
je ne saurais pas si la nouvelle sera aussi efficace mais je le souhaite
quel dommage d'apprendre qu'elle est Allemande et pas Française
encore un parfait gachis la perte de ce savoir faire
merci pour cette excellente vidéo très instructive 😉
Alors on a perdu le savoir faire pour le nucléaire,pour les tramways pour les armes ...évidement puisque l'ambition du Français moyen c'est d'avoir un boulot planqué à la Mairie!!!
Aucun mot à propos de l'acier français utilisé par HK pour la conception des 416F ?!
Le canon est manufacturé en france ausi je crois
Je pense à mes deux Grands pères qui ont fait 14-18 et mon père 39-45... l'armée française avec des armes allemandes... De "mon temps" c'était : MAC 50, MAT 49 et 49-56.
Et en Indochine, c’était MAS36, MAS38, MP40 et Walther P.38. Et en Algérie MAT49 et MAC 50 à côté de Colt 1911 A1, Winchester US M1 et autre Garand M1. L’armée française n’a pas combattu qu’avec de l’armement français.
Par contre, je suis d’accord que le FAMAS n’avait pas épuisé toutes ses ressources et avait encore du potentiel. D’ailleurs, le VHS croate candidat malheureux, me rappelle fortement quelque chose...
Je pense qu'un Famas revalorisé (polymère, picatinny, chargeur stanag OTAN etc) ça aurait déjà été bien mieux.. même si le HK 416 est une bonne arme, ici on perd principalement un symbole et encore une fois notre souveraineté a se défendre, pourtant nous savons faire de bonnes armes, et c'est toujours le cas d'ailleurs !
C'est dommage mais pas le choix, même si je préfère un fusil fiable allemand plutôt qu'une merde française qui aurait été développé a la va-vite, HK a fait ses preuves, même si notre version est un modèle au rabais 😅
@@philbct le FAMAS revalo existe et est en dotation dans certaines unités, en complément des FAMAS FELIN entre autres, dont il reprend l'allure générale, sans la poignée garde main, un levier d'armement ambidextre sur les 2 côtés, un canon plus long sans attache pour Grenade à fusil, plus de rails picatinny, et du polymère partout. Tout en enlevant l'électronique du FELIN et la poignée avant avec les boutons.
Un bon FAMAS, mais encore plus cher, peu produit, et d'ores et déjà remplacé par le HK...
Franchement, la décision actuelle était la meilleur à prendre. Votre armée a vraiment, vraiment besoin de nouveau fusils, et certe comme tout le monde je préfère que mon pays (en l'occurence la belgique) produise ses propres armes, autant vos soldat fesait de la peine à voir sur le terrain avec leurs famas blancs d'usures, qui avait l'air de se péter à chaque tir. Si vous auriez été capable de les produire, des armes française auraient été une très bonne idée, mais en l'occurence il falait vraiment changer. C'est bien beau de râler derrière son écran comme quoi il faut absolument garder le FAMAS en version modernisé ou prendre une arme française, mais derrière vos soldats auraient dû continuer à se battre au famas durant un temps, voir pour très longtemps en cas de reprise de la production du G2.
Mais vraiment, c'est juste pas possible. Lorsqu'en face, ils ont des fusils modernes, le FAMAS ne fais plus le poid. Je pense qu'on devrait un peu moins se soucier du symbole et plus de la qualité de l'équipements des miilitaires. Après tout, c'est nous qui montons risquer nos vie, et je vous garantis qu'on préfère une bonne arme étrangère qu'une mauvaise arme nationale.
Je précise que je ne fais que transmettre la pensée des miltaires français que j'ai pus rencontrer et qui nous jalousait pas mal avec notre équipement au poils et nos SCAR en 308. Tandis que de leur côté, les gilets pare-balle tenait avec des risselets et leur FAMAS bien trop vieux. L'égo des citoyens de la nations ne devrait pas compter plus que la vie des mecs qui ont le patriotisme et le courage de monter risquer leur vie.
@@gameknightjek2640 les protections et équipements individuels ont bien évolué depuis l'Afgha. Le matériel de dotation est désormais plutôt correct pour les unités de première ligne.
Et le FAMAS, même 40 ans d'âge, fait encore parfaitement le taf et n'a rien à envier aux fusils les plus modernes, surtout dans sa version revalo.
Mais je suis d'accord sur le fond, on a grandement besoin de matériels neufs et plus modernes.
Pour le reste, le problème vient de notre gouvernement qui semble s'efforcer de détruire l'indépendance nationale qu'un grand moustachu à képi s'est efforcé de nous donner pendant plus de 20 ans, et ce par tous les moyens possibles, notamment en vendant notre cul au plus offrant.
Je suis une des victimes de ces coupes budgétaires à foison dans les armées, je suis mécano sur Mirage 2000....
Il y avait aussi le Thales f90 qui était une alternative viable, et semi française.
Le F88/F90 de Thales qui est un Steyr Aug qui est juste un AR-18 et le 416 est aussi un AR-18 donc bon..
@@Xendor84 peut-être, mais français, bullpup, efficacité reconnue. Trois qualités non négligeables.
@@kossolaxterrawattsaldana6064 bullpup n'est pas une qualité...
@@Xendor84 Il n'y plus d'évolution, les concepts utilisés ont plus de 100 ans. On va voir avec le 6.8 US et l'arme et la munition qui vont avec (mécanisme sans éjection, munition télescopée, munition sans étui, étui bi-matière), il semble que les améliorations se fassent plutôt du coté de la munition (et des systèmes informatisés d'aide à la visée).
@@blanccoeur2501 euh, t'en es sûr? Genre compacité, meilleur absorbption du recul, peut-être?
Plus globalement et pour rejoindre la plupart des commentaires, ce qui pose problème, c'est le (très) fort déséquilibre de notre balance industrielle (beaucoup plus d'importations de produits manufacturés que d'exportations). La France a misé sur le tertiaire (les services) et se retrouve dépendante des industries étrangères dans beaucoup de domaines. Malgré une "prise de conscience" de nos decideurs, on peut craindre que la tendance soit la même à l'avenir. La France plus capable de produire un fusil... et une fois de plus, l'Allemagne prend le dessus.
Toutes les armes sont changées un jour ou l'autre. C'est surtout une question d'emplois, fabriquons le nous mêmes.
bah, plus tard on achètera des ""kalashnikov"", ça marche du tonnerre !!!
France has great military aviation and land vehicles armaments company, but i wonder why their firearm industry is quite poor?
I heard the original MAS was shut down since a long time and there where never any plans to develop or make any new france locally made firearms. Too bad about the famas.
Why firearms industry is quite poor ?
it's simple : europe.
since the begins of the CEE, our politics want to create a sort of false"federation" in europe, with common laws, courts, gouvernements, deputy and... a global system of defence wich is named "europe de la défense".
this europe de la défense is supposed to be gradually created like the rest of the thing and start with the deconstruction of national industry in favor in european industry. This element explain why in europe some industry are buys or regroup with other industry of same type.
in this thing french people have lost they're national capacity of production in favor of some other european industry (fn herstal have buy our industry and we buy hk product).
of course, the europe will never be a federation like america or russia are. the people of every country in europe are against that and it's impossible (we don't have the same language, history, culture etc)
but some of our politic want to create this federation of europe, with an european nationality. and of course the destruction of the actual country to make them some "state" like the colorado are for the usa or some oblast in russia.
it's very unpopular of course and generally this political agenda is disguise because the politics don't want a massive fightback. but when you search in the subject you learn a lot.
i hope having explains to you correctly.
and of course, excuse myself for ortographe and grammar errors. english is not my native language.
@@rasfallai5996 thanks for the explanation. So if i get that right, it was because politician in europe in general prefer give/take relationship in some military industries. So instead of making a new firearm manufacturer and developing new guns, it was deemed more profitable if they buy guns from another European country instead so they can develop better relation?
@@tidusyukimura8679 Kinda yeah
It is a costs based decision.
We are not the US. The needs of our army are too small to rentabilise the production of an assault rifle. There is no civil market for assault rifles in France and the international market is already saturated with good rifles build in countries with more competitive production cost. Which countries will buy a French rifle, even a very good one, when he can buy less espensive AR15, HK or AK? No one.
That s why our government decided to buy a german rifle. The HK is a good gun, our soldiers will be happy with it. Fair decision IMO, better to keep public money for profitable projects.
Un honneur pour moi d'avoir eu accés a cette arme que j'ai tellement nettoyé mais adoré quand j'ai fait mon nationale!!
Honte à nos dirigeants de l'avoir exclus pffff
Des mauvais merci pour ce doc
Le HS2 semblait un parfait équivalant ! On a même pas eu la descense de l'adopter à la place du FAMAS.
Quand bien même on aurai pu récupérer le brevet du FAMAS et le faire produire par une autre manufacture même étrangère, au moins les pièces détachées !
@@jemlesvideo Les instructeurs se sont surtout rendus compte que l'architecture bullpup n'était pas une si bonne idée...
Pourquoi croyez-vous qu'aucune unité de FS dans le monde n'utilise de fusil d'assaut bullpup?
Parce que l'architecture type AR-15 est la plus pratique à tous points de vue, et c'est pour ça que les offres de Verney-Carron et de Thalès pour le marché AIF étaient... des AR-15.
@@maxgyver75 On s'en est pourtant accomodés pendant des années étrangement...Pourquoi ne pas avoir abandonné plus tot ???
Entre l’acier français utilisé pour son canon et l’usine située à quelques kilomètres de la frontière, le HK 416 est un peu le plus français des fusils allemands 😄
Parce qu'une annexion efficace, ça ne se fait pas en envoyant des armes et des hommes sur le territoire de l'autre, mais en le faisant se débarrasser de son industrie et en le rendant de facto complètement dépendant d'un autre complexe militaro-industriel...
Le famas n'a qu'un petit défaut.
Son calibre est trop faible.
Le scandale habituel est qu'en France on favorise toujours les étrangers et on coule royalement les manufactures , pourtant renommées.
Pauvre France et pauvres français
Faut aussi dire que l'hk416 est issue d'une base ar15 voir 10 si on remonte plus loin .
Cette base a plus de 60 ans donc c'est pas excellent non plus.
Rien n’empêche cependant les Armuriers Français de mettre au point une arme capable de gagner des appels d’offres ailleurs! C’est ça aussi le génie Français non?
Oui, mais les chefs d'états d'autres pays sont moins cons (ou moins traîtres, en fonction du point de vue) que ceux qui foutent la merde en France, donc ils auront l'intelligence de choisir une production locale.
@@TheMops14 oui c’est vrai, à notre niveau il me semble que nous devons lutter pour le maintiens d’un savoir faire local. Pour cela le Marché extérieur est là seule solution. 🇫🇷💪
On a sans aucun doute les cerveaux pour concevoir un nouveau fusil d'assaut. La vraie question est "est ce que cela en vaut la peine?"
Le FAMAS a été une arme franc-française qui a bidé commercialement, il n'y a globalement que la France qui en a acheté ce qui en a fait un fusil TRES cher, trop cher. A l'heure où le MinDef doit renouveler quasiment toute la flotte logistique aérienne et terrestre, renouveler son parc de blindés, d'artillerie, continuer à moderniser les Rafales, les transports de troupe, les bâtiments de surface, mais aussi submersibles... Est ce que l'on a l'oseille pour relancer une chaîne de production pour un fusil d'assaut qui ne se vendra pas l'export et qu'on va devoir donc payer une fortune en plus du coût de développement et du coût de la chaîne de production alors que c'est un système d'arme non stratégique, que l'on peut se fournir RAPIDEMENT (très important) et à bas coût (Encore plus important) chez un voisin avec qui l'on des programmes hautement plus stratégiques et pour lesquels on peut prendre la main?
La réponse est non, nous n'avons pas l'argent pour relancer la production d'un FAMAS 2.0, rien que toute cette merde autour du FAMAS revalorisé est une perte sèche d'argent, même chose pour FELIN qui est un système obsolète et mal né avant même d'avoir atterri entre les mains des infortunés "privilégiés".
Nous n'avons pas le budget du Pentagone, c'est aussi simple que cela. Et nous avons une chiée de trucs à remplacer parce qu'on a trop attendu, qu'on a considéré que les programmes précédents étaient trop chers et maintenant nous n'avons plus le choix avec des avions qui sont deux fois plus âgés que leurs pilotes, des véhicules obsolètes qui rouillent sur pied au point d'être dangereux à utiliser mais on le fait quand même faute de matériel pour les remplacer et le peu de matos neuf qui arrive est usé jusqu'à la corde en deux temps trois mouvement puisque forcément il n'y a rien d'autre sous la main pour les OPEX.
Je rappelle juste par hasard qu'on couine sur le FAMAS remplacé par le 416, mais on a entendu personne quand les Minimi et MAG sont entrées en dotation et remplacé les AA52. On a entendu personne quand les MAT 49 ont été remplacées par des MP5 et des UMP9. Je ne me rappelle pas avoir vu des défilés de gens en pleurs et se fouettant quand on a enfin jeté ces MAC50 plus vieux que leurs utilisateurs et PAMAS merdiques pour des Glock. Où sont les pleureuses pour le remplacement des FR-F2 par des SCAR HPR? Et les G36C dans les forces de l'ordre ou qui utilisent des fusils de précision Sako au lieu de nos produits pas de grève de la faim contre ça non plus?
Et on devrait arrêter l'exportation de casques Gallet aux allemands pour qu'ils puissent avoir droit à leur production nationale? Et pour ne parler que d'eux parce qu'on les fournit pas mal aussi. On est un des premiers exportateurs mondiaux d'armement, faudrait pas l'oublier alors les pleureuses ça va un moment...
Je regrette que deux choses:
- on fait un investissement pour les années à venir sur une plateforme qui date ... de la guerre américaine au Vietnam. Comme choix d'avenir c'est... intéressant. Par contre il y a un risque zéro.
- avant l'armée Française était immédiatement reconnue grâce au FAMAS. Avec un HK416 il y a un risque d’être confondu avec, par exemple, un américain. Et je doute que cela joue en notre faveur.
On adopte une arme en 5.56, alors qu'avant 10 ans, le standard OTAN sera le 6.8 (pour perforer les derniers gilets pare-balles russes. Déjà dans 2 ans pour commencer les mitrailleuses d'origine FN en dotation dans l'US Army seront remplacées par des armes en 6.8 fabriquées aux USA avec réducteur de son intégré d'origine.
@@florentleider222 des réducteurs de son sur des fusils mitrailleurs 😂😂😂😂😂. Bientôt le lance roquette silencieux et le supresseur pour les 30 mm de l'A10.
@@romainfr2981 il y a bien des réducteurs de son pour canon d'artiellerie...
@@tigerbesteverything oui mais c'est pas pour le combat 😂
@@tigerbesteverything Une trahison de plus!
Un documentaire bien complaisant, à mon goût. Les conséquences en matière de perte d'indépendance sont considérables. Le fusil d'assaut, contrairement à ce que vous suggérez, reste indispensable.
Le FAMAS est une arme peu fiable car malgré les nombreux paramètres théoriques, dans une situation de combat réel où la boue, la poussière, l'eau sont les armes inutiles beaucoup de ventes et d'erreurs, le besoin de maintenance est également supérieur à ce qui est tolérable. La structure interne est trop compliquée, il y a trop de petites pièces, la nuit si elle doit être démontée, il est presque impossible de monter rapidement, les petites pièces sont faiblement fragiles.Malgré la modernisation, l'arme n'a pas pu améliorer ce problème.
Salut molnar, exact ! Trop de pièces mobiles, encrassement rapide,pas fiable en ops. Juste bon pour stand de tir. Le hk est un bon choix pour les unit en défense individuelle, pas pour les forces d interventions(spécial forces) qui ont le scar. A+
Salut luger, je pense que giat a louper le coche à la reprise partipative de la fn, il y a à liège un savoir faire incroyable en matière d armement et de mécanique, et en fait au final il ont viser le démantelent à herstal pour repatrier le r&d en France, la région wallonne a mis son veto et giat à perdu plus que des plumes dans cette triste aventure... Au final le r&d est au usa
Les masques FFP2, on s'en fout, ça vaut rien . Si on en n'a besoin, on les achètera a la chine...
Les fusil d’assaut on s'en fout , ça vaut rien . Si on en a besoin, on achètera à l'international.
Les cartouches ont s'en fout, ça vaut rien. Si on en a besoin, on achètera a l'international.
De toutes façon on a des stock ( comme les masques..) et on va quand pas se faire chier à sauver Manurhin.
L' important c'est les drones....
Manhurin fabrique des machines à fabriquer des munitions. Il y a des parlementaires qui défendent la réinstallation d'une production nationale de munitions, à chaque fois ils se font retoquer : la France n'a pas une consommation de munitions qui légitime une industrie nationale (avec des mecs qui travaillent 2h/jour ?). Pourtant la France a eu des problèmes avec des munitions achetées aux EAU (ils avaient du mieux rétro commissioné).
@@florentleider222 qu'est-ce qui nous empêcherais d'exporter le surplus de production?
@@tigerbesteverything Ou de diversifier les productions, pour "occuper" les glandeurs au dessus de 2 h par jour.
Toujours une question de politique et rien d'autre.
comme si c etais mieux avant
en tout point de vues le FAMAS est bien plus performant que ce HK416
Tes sujets sont super intéressant donc je vais m'abonner
Je pense a titre personnel que ce fusil aurait pu être modernisé et conservé mais bon je suis pas expert. Après j'aurai préfèré que mes impots servent à aider la boite française à faire un bon fusil qu'à payer le jacuzzi de Monsieur Macron.
Il a déjà été modernisé (G2 puis FELIN). Mais la conception générale commence à dater (je ne dis pas que c'est une mauvaise arme, bien au contraire)
Une grosse difficulté concernant la conservation comme arme réglementaire est le fait que les pièces détachées ne sont plus produites. Pour remplacer un percuteur cassé, un extracteur usé, ... il faut canibaliser un autre FAMAS. Au bout d'un moment on finit par ne plus avoir certaines pièces et les stocks d'armes fonctionnelles diminuent.
Quand à savoir si un fabriquant d'arme français aurait pu soutenir le rythme de production et d'entretien demandé c'est une autre histoire.
(M Macron est devenu président en mai 2017, le remplacement par le 416 a été décidé en septembre 2016, même si ça chauffe son jacuzzi ce n'est pas lui qui l'a décidé)
@@michaelpb5528 pour le famas c'est holland,mais holland macron c'est la même politique
@@alberto-zl9nn A ce niveau, il s'agit plutôt de la faute de toute la classe politique depuis les années 90. L'armement étant une histoire de cycles, sans vision et stratégie à long et moyen terme, même si le marché cible est uniquement gouvernemental et local, ça ne sert à rien de promouvoir le "Made in France" si la qualité est mauvaise et qu'il n'y a aucune avancée technologique.
@@Chocolouf le déclin a commencé dans les années 70,vous parlez de marché cible,franchement c'est un vocabulaire au services des riches,vous êtes employé dans une entreprise et le patron fait tout pour couler l'entreprise,que penserez vous?depuis les années 70 les gouvernements ont agit pareillement,oubliez toutes notions de marché et tout ce qui va avec,nous y vivons dedans et total c'est la berezina en long en large et en travers,la famine et la mort est au bout de ce chemin,vous avez entendu parler du réchauffement climatique?et tout le monde polluent les industriels en premier
Le seul point faible du famas est qu'il était très salissant.
Sinon d'un point de vue de la précision, de la dextérité, de l'efficacité, de la mobilité pour se déplacer ou des différentes possibilités qu'il offrait (Alidade de tir tendue ou couché) etc.
C'était un vrai bijou.
Salissant mais aussi très moche. Il donne pas envie pour un passionné de l’avoir dans sa collection pour tirer avec le dimanche. D’un point de vu image c’est pas vendeur du tout, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est fabriqué
J'ai la chance d'avoir un MAS 222, version civile du FAMAS :)
Tu veux dire en .223 Remington ?
@@benewgillian6823 non, en 222. Son vrai nom est carabine MAS 222
Pourquoi ? Pour poursuivre la destruction notre autonomie industrielle nationale de notre défense.
Et de la donner peu à peu aux allemands…
Pareil pour l’opération sur les blindés en cours.
Les anglo-saxons saxons et les allemands … avec l’aide de nos gouvernants et politiques… qui préfèrent défendre les objectifs de leurs sponsors en piétinant nos intérêts nationaux.
Sortir l’entreprise française au motif du manque de chiffre d’affaires ??? C’est pratique pour sortir les petits qui dérangent.
Pour la marine et l’aérien ? Ils y travaillent
Très intéressant cette vidéo
Question habituelle dans la Police: "à qui profite le crime?"
La police, ceux qui protègent les gouvernements qui vendent notre indépendance et détruisent la France ?
C'est moche de lâcher le famas pour un M4 travestis par les allemands
ils ont rajouté un piston (qui existe ailleurs), quels génies ces allemands...
Qui est juste un ar15 vietnam en fait
@@northerngannetproject3147 Les gens qui n’ont aucune connaissance en armement et qui se permettent de dire de telles choses c’est ahurissant
@@faramir0343 on va rigoler... montrez en quoi un colt ar15 1959 est différent d'un m4 ou hk416... le tuning avec des picatinny ? 🤣
Sous licence ar-15
Oui enfin, ok Dassault fait des trucs intéressant mais ils n'ont pas exactement un succès important et ne sont pas forcément à la pointe non plus. Le fusil d'assaut, c'est la base, c'est l'armement individuel. On peut gagner une guerre sans drone mais pas sans fusils. Je pense que c'est encore une des conséquences de la mondialisation et privatisation à outrance qui affaiblissent la France depuis des années.
ce sont les milliardaires qui décident,ils voient où ça leur rapporte le plus
un fusil d'assaut n'importe quelle industrie mécanique peut convertir leurs chaines de production pour t'en fabriquer rapidement ou en développer en cas d'urgence. Un avion de combat, un sous marin c'est une autre histoire...
@@blanccoeur2501 Oui enfin on verra quel fusil d'assaut sort d'une reconversion à l'arrache comme ça, surtout son niveau de qualité.
@@blanccoeur2501 je suis de votre avis,quand je pense aux armureries française, c'est dans les termes emplois,tout comme une voiture "française" sur deux est fabriquée hors du territoire,les médicaments,etc et nos politiciens prétendent combattre le chômage avec une politique mondialiste
@@DivingHawker en temps de guerre avoir un fusil capable de toucher une mouche à 600m n'a aucun intérêt... la qualité d'une arme n'est réellement importante qu'en temps de paix puisqu'en temps de guerre, le fusil a la durée de vie du mec derrière (assez limité en général...)
Le fait que l'on soit obligé de passer par une offre publique "européenne" est un scandale! Tout ça se fait contre l'indépendance nationale.
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant.
Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays dont la France qui a démontré ses capacités.
ils étaient obligés de couper toute la partie supérieure et installer un rail piccatini pour qu'ils soit compatible avec le système félin ça aussi c'est une des raisons thanks 4 sharing : )
Je pense comme toi. Il aurait fallu continuellement améliorer le famas au fil du temps. Cette arme avait encore du potentiel. Et je pense que les fusils d'assaut sont encore importants. Un fantassin aura toujours besoin de son fusil. Et il fera des choses qu'un drone ou un tank ne fera pas. Genre chercher l'ennemi dans des grottes ou combat urbain très serré.
Le FAMAS a fait son temps, il avait besoin d'un remplaçant.
Le HK-416 est conçu avec de l'acier Français. C'est une arme utilisée par de nombreuses unités spéciales dans plusieurs pays qui a démontré ses capacités.
@@brandonr6804 rappelle moi de quoi est dérivé le HK 416? Plate-forme AR 15- M 16. Donc des systèmes qui datent des années 60. Pareil pour tous les dérivés AK. Je vois pas pourquoi ces systèmes continuent à évoluer et continuent à se vendre à toutes les sauces et pas un famas. Le famas aurait pu évoluer et corriger petit à petit ses défauts. Et surtout faire en sorte que ça se vende dans les armées et dans le civile en baissant les couts de fabrication. Bref maintenant les jeux sont faits concernant le famas. Mais on perd encore une compétences très ancienne.
@@killah0254 Le HK-416 reste une arme de qualité.
Évidemment une arme Française ce serait mieux mais les soldats ont besoin d'un fusil d'assaut parmi les meilleurs.
@@brandonr6804 c'est pas forcément le meilleur. Mon ressenti c'est qu'on a voulu faire un cadeau à l'Allemagne pour montrer "l'amitié franco-allemande. Achat politique et peut-être financier. Le HK 416 est une bonne arme mais n'invente rien. C'est une évolution allemande d'une plate-forme américaine qui date des années 50-60.
@@killah0254 C'est pour cela que j'ai écris parmi les meilleurs fusil d'assaut.
Il est conçu avec de l'acier Français.
C'est une arme qui convient bien aux besoins des armées.
LOL l'état veut qu'on privilégie made in France, mais lui achète ailleurs 😞
Graaaaaaave ! Tellement !
L'ARX que tu représente à 4:16 est en .22LR, j'espere que les italiens ne voulaient quand même pas fournir l'armée avec des armes de ce calibre ! Bonne video ++
non, l'ARX-160 est en 5.56x45 OTAN. Il a également un grand frère, l'ARX-200 en 7.62x51 OTAN.
Pour que certains s'en foutent plein les poches... Dans la plus grande collusion nationale que l'on puisse imaginer.
Pas grave, si les russes veulent venir se baigner sur les côtes de l'Atlantique, avec deux jours de munitions de réserve, ce sera vite plié, avec ou sans FAMAS.🤗
Lequel était un bon fusil d'assaut, mais qui aurait dû être amélioré, au lieu d'être abandonné pour un ersatz de M4 américain à la sauce allemande, qui n'est pas l'idéal en combat urbain, pourtant futurs terrains à prévoir des conflits à venir.🤯
En fait là, l'on a vraiment choisi d'avoir deux guerres de retard... Lol
Merci pour l’argumentation mais c’est indéfendable du point de vue symbolique. La réglementation en appel d’offre n’aide pas la souveraineté.