Le quotidien des TJ : des heures passées à étudier avant chaque réunion pour être au top de la connaissance de chaque sujet abordé. Pendant les réunions des TJ : je ne savais pas encore lire et donc je ne pouvais pas prendre de notes pour maintenir nos attentions actives, les adultes nous faisaient faire trois colonnes avec trois mots : Jéhovah, Jésus, Royaume. Pour maintenir nos jeunes attentions fixées, chaque fois que l'un de ces trois mots étaient prononcés par l orateur faisant le discours, nous faisions une croix dans la colonne correspondante. Ainsi, j'ai expérimenté également la prise de notes dès 10 ans. Que de dégâts ont suivi les livres "création", enseignements TJ sur mes connaissances en matière d'Histoire, de sciences, de Préhistoire, d' Espace, ......... Que je rattrape aujourd'hui encore grâce aux leçons scolaires de mon petit garçon !
Ah oui, Michaelle, les petits cahiers pour noter le nombre de fois où l'enfant entendra "Jéhovah"... J'avais oublié ça. Petite méthode éducative transmise de génération en génération : ça se pratiquait toujours quand je suis parti en 2008. (Contrairement aux fessées données aux petits trop turbulents dans l'arrière-salle, qui fort heureusement tendaient à se raréfier sensiblement, comme dans le reste de la société : l'influence du monde n'est manifestement pas que mauvaise...)
C'est dingue, étant plus jeune j'ai vécu une expérience similaire en presque tous points avec la personne qui témoigne. J'ai grandis dans une famille TJ mais vers 16 ans je me suis rebéllé car j'avais besoin de sortir ce que je ressentais au fond de moi depuis ma tendre enfance : ramassis de bullshit. Par contre je n'ai jamais voulu me faire baptiser car j'ai très vite mesuré l'engagement que ça représentait. S'intégrer ensuite dans le monde qu'on nous avait toujours dépeint comme profondément mauvais est très dur. Les traces sont toujours là aujourd'hui, à 37 ans.
2 года назад+3
Bravo à vous pour cette démarche de questionnement, Denis.
@@violettejean-sebastien3487 Je ressens exactement les mêmes choses. Je suis également en thérapie et j'ai 37 ans, je suis sorti sans baptême vers mes 18 ans. Merci pour vos commentaires. Ça fait du bien d'être compris.
Courage ! C'est franchement dur je sais.... J'ai trouvé quelqu'un qui a pu me faire des séances d'hypnoses pour me rendre la vie plus facile, parce que ce bourrage de crâne depuis gamin laisse des séquelles quand "on est dans le monde" comme ils disent.... évidemment les codes sont tout à fait différents de chez la secte ! En plus moi je m'étais fait baptisé à 14 ans, j'étais à fond, tout ça pour me faire aimer par ma mère parce que franchement leur dieu a la con, je l'ai jamais aimé... Ça me fesait même culpalisée.. j'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour Jah, c'était vraiment un truc abstrait pour moi..... @@Warrendean57
J’ai écouté les 5 épisodes. L’invité est clair et impeccable sur la compréhension des mécanismes de croyance . Je le trouve très mature sur ses pensées actuelles, même si je pense qu’il a encore un chemin personnel à continuer. Je lui souhaite une bonne continuation dans sa recherche de soi et de liberté.
C'est un plaisir d'écouter Bertrand pour la qualité de son témoignage, son élocution, sa sincérité et surtout son analyse de son vécu... S'il avait frappé à ma porte seul, nous aurions pu avoir un bon échange, accompagné d'un tj fanatique il aurait aimé être ailleurs. Je vis à Tenerife et plusieurs fois par an des hordes de tj anglais débarquent dans ma résidence et quand je leur demande pourquoi Dieu ne guérit jamais les amputés, ils ne m'importunent plus et essaient de me placer leur revue puérile. Comme eux j'aime la propreté et, comme citoyen du monde , je leur conseille le container bleu de recyclage.
Merci Daniel ! L'élocution, il faut bien avouer que je la dois pour bonne partie à la formation que m'ont assurée les témoins de Jéhovah (ô ironie). La sincérité, à commencer par la sincérité envers moi-même, il a fallu que je l'apprenne plutôt tout seul, et un peu à mes dépends. Mais ça valait le coût, et pas que pour faire une émission agréable (même si j'en suis bien content, vus les retours !) Meilleures salutations aux Canaries !
Quel bel exposé, clair et informatif. Merci Bertrand, pour ce témoignage dans lequel je me retrouve bien sûr. Il m’a fallu près de 30 ans et 5 excommunications ( exclusions ) pour enfin vivre un élan de force de volonté libératrice, et trouver l’énergie de leur écrire en leur expliquant les raisons criminelles (de leur part) pour lesquelles j’exige qu’ils ne me contactent plus. Merci pour cette émission, je me réjouis d’écouter le volet 2.
Merci de ton commentaire, Antoine. Heureux pour toi que tu aies réussi à faire le point et réussir à sortir pour de bon de cette organisation, et par un choix personnel réfléchi.
@@BertrandFromEarth Merci Bertrand. Après avoir écouté le volet 2 de votre exposé informatif, dit sereinement et avec magnanimité, je me suis dit qu’un jour j’écrirai toutes vos explications. Tout est tellement clair et véridique. Merci 🌈
Ça vaut vraiment le coup de laisser qqun d'honnête parler longtemps, en prenant son temps, encore plein de sa mémoire. On y est. Moins c'est caricatural, plus on comprend. Enfin en tout cas c'est la première fois que j'arrive complètement à me projetter dans une enfance TdJ. Il est vrai que Bertrand a eu nativement du mal a croire, je pense que ça tient du caractère, et j'ai le même.
C'est parce que je savais qu'on éviterait la caricature et qu'on irait au-delà des lieux communs que j'ai accepté cet entretien sans trop hésiter. Merci beaucoup pour votre retour : on ne se livre pas ainsi sans un peu d'appréhension.
Bonjour, ça me rappelle plein de souvenirs....enfouis quelque part 😅. Très tôt je ne me suis pas sentie concernée et ça m a coûté ma place dans ma propre famille. C'est terrible ! Marquée à vie et la porte grande ouverte à toutes les dérives avec l innocence d un gosse. Merci, le récit tellement réel.
10 дней назад+1
Revisiter les situations de dérive n'est pas plaisant mais peut apporter de la compréhension et un certain soulagement. J'espère que la suite de cette série vous sera utile, Carole.
Intéressant merci. Moi, j'en ai souvent rencontré quand ils venaient chez moi en porte-à-porte, aucune chance de me convertir, je suis athée. Je leur parlais d'extra-terrestres, "mais Jéhovah est un E.T. voyons !" 👽 ça les faisait fuir, je ne les revoyais plus ! 😂 Et ça marchait à chaque fois !
J'ai découvert cette chaine aujourd'hui. J'ai déjà écouté 4 heures de podcast dont 3 sur l'eldorado de la manipulation mentale, l'autre de 1h48 où vous témoignez être un enfant indigo, par le passé on m'a vendu la même chose, je me suis beaucoup retrouvé dans votre témoignage même si ça n'a duré que 6 mois de mon côté. Là on parle carrément des dogmes religieux. Ces échanges font du bien à l'esprit critique, merci. EDIT je me suis abonné bien sûr.
2 года назад+2
Merci pour ce retour et bienvenue à vous, Gourmont !
J'attendais cette série d'épisodes avec impatience. Je ne suis pas déçu et j'ai hâte d'entendre la suite ! C'est tristement fascinant et passionant. Et l'accointance avec certains mouvements catholiques populaires me fait froid dans le dos ...
Wow, les dix premières minutes me font halluciner de ressemblance avec les discours new âge que j'ai pu entendre !😮 elle va être très intéressante cette serie encore je sens!❤
il y a des choses qui me font penser à ce qui se passe dans la fraternité saint pie X. Un jour un curé de cette obédience m'a souhaité de beaucoup souffrir pour revenir vers la foi 🙄. merci c'est passionnant
3 года назад+6
Wowww... Les extrémistes se croient tout permis. Affligeant. Une émission prochaine parlera de l'intégrisme catholique. Merci de votre intérêt, Laurence.
Quand on est du côté du bien, on n'a plus besoin de s'encombrer de scrupules : ils sont juste bons pour les gens qui doutent. Dimitri Karamazov, dans le roman de Dostoïevski, se révolte contre l'idée d'un monde sans Dieu, car dit-il :"si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" (bon, en fait, cette phrase qui est la plus célèbre du roman... n'est jamais écrite ainsi dans le roman ! J'ai été très déçu.) Mais c'est un peu le contraire qu'on constate, chez les croyants fondamentalistes : puisque Dieu existe, tout m'est permis en son nom.
@@BertrandFromEarth ce qui est drôle (si je puis dire) c’est que sur le moment j’ai plutôt pris ça comme une victoire parce qu’il avait tenté de venir sur mon terrain et que c’est la dernière chose qu’il m’a dite après deux heures de discussion où il a essayé de mon convaincre de croire (un projet pour le moins paradoxal de tenter de convaincre quelqu’un de croire...). Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé la grande violence de ce propos tenu en présence de ma propre mère. Ce qui fait que des années plus tard, quand j’ai traversé des épreuves qu’on est tous amenés à traverser, je me suis interdit de laisser paraître mes difficultés à mes parents. Voilà comment se brisent des relations
@@laurencepache867 eh oui... Je suis très bien placé pour comprendre combien est insupportable cette idée que chaque coup dur de notre vie sera interprété comme conséquence directe de nos "mauvais choix" par les gens dont on voudrait qu'ils soient les premiers à nous soutenir. Ces derniers vivent leur vie comme une démonstration jetée à la face du monde qu'ils sont heureux et que leur choix est LE bon (jusqu'au prix d'un bien dangereux déni), et nous enferment un peu à notre tour, à notre sortie, dans le désir de "démontrer" nous aussi qu'on va bien. Me sentir le droit d'aller mal, et de ne plus chercher à "démontrer", ça été le plus long truc à guérir pour moi, je crois... si tant est que j'en sois vraiment libéré.
Du très bon travail encore une fois (comme d'habitude quoi) et bien utile : ils paraissent bien gentils les Témoins de Jéhovah, mais on n'a aucune idée de ce qui se passe derrière.
Merci Bertrand pour avoir trouvé les mots avec tant de vérité sur ce qui s'y passe et tant de sincérité ..Moi aussi j'ai été élevé dedans et j'y suis resté pendant 50 ans , sans dire combien je connais cette organisation et combien j'en ai souffert ..Quand j'ai osé allé voir sur internet concernant la date de 1914 et compris que l'on m'avait menti toutes ces années alors que l'on croit être " dans la vérité " . !! En 24 h j'ai tout jeté leurs publications , bouleversée d'avoir compris que depuis ma jeune enfance j'avais été trompée , manipulée par une organisation pyramidale . dirigée par quelques vieux hommes exclusivement , des gourous en fait , qui ont le monopole de l'interprétation biblique ..Merci Bertrand , tout ce que tu dis et oui on se tutoie chez les TJ et pourquoi pas quand on en est sorti .. merci car tout est comme tu l' expliques ... !! Et les rapports d'activité , une horreur , je détestais rendre compte de mon activité de prédication mensuelle ..j'oubliais souvent ..et me faisait disputer par mon père .. !! Tellement à dire !! Encore mille merci ..
Merci de ton témoignage, Cathy. Le "réveil" (j'aime pas trop ce terme, mais il est facilement compréhensible, donc utile, efficace) est une étape assez exceptionnelle au niveau émotionnel et cognitif. Difficile à traverser, mais également passionnante. J'espère que tu as réussi à bien retomber sur tes pieds, sans que ce petit ouragan intime ait fait trop de dégâts dans ta vie.
@@BertrandFromEarth , merci Bertrand pour ta réponse , c'est en novembre 2014 que mes yeux se sont ouverts , oui le choc à été énorme , cette impression de tomber dans un trou profond et noir .. Après avoir été baptisé à 13 ans , j'en suis sortie définitivement en l'espace de 12 h , la journée ou mes yeux se sont ouverts ..j'avais 54 ans ..A l'heure d'aujourd'hui mon fils âgé de 45 ans , est ancien dans sa congrégation et mon frère aussi sont toujours TJ j ( mes parents sont décédés ) Je leur ai dit que je ne rejetait ni Dieu ( j'arrive plus à dire Jéhovah ..) ni Jésus Christ, qu'ils étaient dans mon cœur mais que je rejette une organisation en n'acceptant plus qu'une poignée de vieillards aient autorité sur ma foi ..Même si les contacts avec eux ne sont pas complétement rompus ils sont très distants ..Comme toi je ne suis pas excommunié et n'ai pas fait ma lettre de retrait , car j'ai repris le contrôle de ma vie et je n'ai aucun compte à rendre à cette organisation , je ne leur appartient pas !! .ma décision ne regarde que moi ...Amoureuse de la vérité comme tu peux l'être ainsi qu'Elizabeth , je suis relativement perdue et méfiante quand a savoir où elle se trouve.. Le mensonge est introduit partout , omniprésent , c'est cela qui est le plus difficile pour moi , les grandes questions existentielles qui se posent quand on en sort ..!! Ton témoignage m'a réconforté , je m'y suis retrouvée ..Je te souhaite Cher Bertrand le meilleur pour ta vie et celle de tes proches ..
Bonjour, je suis heureuse de trouver vos témoignages. Je suis comme vous, je n’ai jamais écrit de lettres de démission. Je suis sortie de l’organisation depuis peu c’est à dire que depuis février 2023. J’ai eu de la chance de n’avoir aucun membre de ma famille dedans ce qui m’a beaucoup aidé. On nous donne l’illusion d’être une famille et qu’ils sont là pour nous mais j’ai vite déchanté quand en décembre 2022 j’ai perdu ma petite Soeur et que j’étais au fond du gouffre, j’en ai parlé à un des anciens de l’assemblée et une « Soeur » espérant un minimum de soutien mais la seule chose qu’ils ont trouvé à me dire c’est que je ne prêche pas assez et qu’il peut m’aider à faire plus et que je dois revenir aux réunions. Pas même de condoléances. Pendant un mois j’enchaînais les galères. En plus de mon deuil, je me retrouve sans eau chaude ni chauffage en plein hiver et aucun moyen de réparer ma chaudière en panne car j’étais étudiant avec juste une allocation chômage. Aucuns d’eux n’a réagi, c’est seulement quand ils ont appris par la sœur âgée qui m’avait fait l’étude que je fréquentais un homme qui n’est pas TJ qu’ils m’ont envoyé un message demandant à me rencontrer. Ils allaient mettre mon écart sur le dos de l’école vu qu’ils étaient sceptiques quand à ma formation croyant que j’ai rencontré cet homme à l’école mais quand je leur ai dit que je ne l’avais pas rencontré à l’école mais par l’intermédiaire de ma famille ils ont commencé à me faire comprendre que je fréquentais trop ma famille et que c’était de leur faute si la congrégation ne me soutenait pas moralement dans tout ce que j’ai traversé, Après cette rencontre je ne suis plus retournée aux réunions ni en prédictions. J’avais déjà des petits doutes et appréhensions un an et demi avant ça quand une Soeur n’arrêtait pas de me dire que je travaillais trop et ne participais pas assez aux activités théocratiques alors que j’ai une maison à payer et que j’étais seule à subvenir à mes besoins, alors qu’elle est mariée et qu’à eux deux ils ont deux salaires pour pour subvenir à leurs besoins et qu’en plus j’avais un surplus de gaz de plus de 1500€ à payer. Le mari de cette sœur qui est ancien m’avait même demandé de lui ramener ma facture pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais rien n’a été fait et au final j’ai tout payé toute seule. La seule chose qu’ils m’ont proposé c’est de revendre ma maison et de prendre une location à la place. J’ai été déçue qu’en plus cette sœur âgée qui m’avait fait l’étude m’ait demandé de faire du chantage affectif à cet homme que je fréquente en me demandant de lui dire que s’il m’aimait vraiment, il se mettrait à étudier et à se faire baptisé et ensuite seulement je pourrais considérer ses sentiments. J’ai trouvé que c’était un abus. J’ai été déçue. Aujourd’hui encore deux personnes que j’ai connu dans l’organisation essaie d’entrer en contact avec moi via Facebook avec des demandes d’ami que j’ai rejeté. Je n’ai pas envie qu’ils viennent me faire culpabiliser ou suivre mes moindres faits et gestes. Je veux être libérée entièrement de leur emprise.
@@cathyveignie4341 Bonsoir. Si vous ne voulez plus être déçu, je vous conseille de ne pas chercher de réponses aux questions existentielles. Ces questions sont légitimes, mais toutes les réponses qui pourraient vous être proposés auront pour objectif de vous manipuler mentalement. Et cela risque aussi de vous coûter cher financièrement parlant. Vivez simplement votre vie en appréciant ce qui peut l'être. Bonne continuation.
Merci ! Et bravo à Bertrand de s'être extirpé de ce système de croyances... Quel boulot ça a dû être, et tout autant de se reconstruire ensuite. J'espère que vous avez eu l'aide nécessaire. J'espère le découvrir dans les prochains épisodes !
Dans les prochains épisodes, je parle aussi du fait que, pour bonne partie, le chemin ne peut être que parcouru tout seul... même si on n'est jamais seul (précédés que nous sommes par tous les auteurs qu'on a lus, les discussions qu'on a tenues, les pensées dont on a hérité avant de se les approprier, voire les podcasts qu'on aura écoutés ! ). 🙂
Les Israëlites en tant la nation de Dieu ne sont pas parvenu à rester fidèle aux lois et prescriptions et commandements de Dieu . Mais Dieu en a fait une nouvelle nation des juifs des grêques et les gens des nations . Mais maintenant nous ayons été libérés de la Loi ,parce que nous sommes morts par rapport à ce qui nous retenait prisonniers, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l'esprit et non dans l'ancien sens par le code écrit . Romains 7:6.
Merci pour cet excellent et instructif épisode. On croit naïvement connaître un sujet, car on a tous connus de près ou de loin des TJ. En vrai on n'a aucune idée de leurs fonctionnements en interne. Je me souviens de camarades de classe dont les parents étaient TJ et qui souffraient littéralement de ne pas fêter leurs anniversaires comme nous, ou pire de n'avoir pas le droit d'être invités à nos fêtes. Ma tante, en fin de vie, a été happée par les paroles des TJ. Au moment de sa mort ils ont voulu venir nous dire comment nous devions l'enterrer et surtout essayer de nous dissuader de réaliser une cremation, qu'elle avait pourtant souhaité, un moment. Il a fallut être très fermes ils étaient très déterminés. J'ai hâte d'en savoir plus. Merci d'avance à Bertrand pour son témoignage.
Les témoins de Jéhovah ayant presque constamment le souci de faire la promotion de leur organisation, d’en donner une image positive, de lui faire de la bonne pub, face à un extérieur dont il faut toujours plus ou moins se protéger, ils censurent dans leurs discours tout aspect problématique de leur religion (si ce n’est, par exemple, les questions de transfusions sanguines où le problème devient fatalement public puisque ça se passe à l’hôpital). Le prochain épisode tâchera d'éclairer le fonctionnement de cette censure, qui est avant tout une auto-censure. Je ne prétends pas à l’objectivité parfaite (idéal inatteignable), mais j’essaie de faire une présentation honnête et beaucoup plus complète de ce groupe, de son mode d’emploi, de ses structures… et de ses problèmes, donc.
très bon témoignage qui en rejoint d'autres celui ci est très précis, et franchement c'est un monde très égoiste qui prétend que seuls eux survivront c'est d'une grande prétention, car on doit aussi aimer normalement son prochain comme soi même or là ils n'acceptent rien en dehors de leurs groupe, en plus c'est très déprimant comme vie, où la seule perpective d'avenir c'est aucun avenir et le crach final (qui arrivera tellement dans tellement de milliards d'années ! c'est en fait un gros lavage de cerveau ni plus ni moins..
Un grand merci pour cette entrée en matière très prometteuse. Très heureux de savoir dès maintenant qu'il y a 5 numéros. Bravo à Elisabeth qui mérite amplement les 4 prix remportés cette année par Méta de Choc.
"On fait des choses absolument dégueulasses de toute bonne foi", je crois que ça résume tout et je rajouterai avec de bonnes intentions. L'enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe.
Vous présumez, mais à part le narratif que les TdJ servent sur eux-mêmes, je ne connais rien qui indique un taux de criminalité plus bas chez les TdJ qu'ailleurs. Lorsque l'Australie a voulu enquêter sur les réponses institutionnelles des différentes églises ou institutions, l'organisation des TdJ a officiellement reconnu qu'elle était au courant d'accusations (en interne) de délits ou crimes pédophiles concernant plus de 1000 de ses membres à travers le pays (qui compte environ 65 000 membres). Il n'y a manifestement aucune supériorité de cette religion en la matière. Du reste, je ne participe à aucune "chasse aux sorcières", en donnant ce témoignage : je prends même, d'un certain point de vue, la défense des individus, en expliquant par exemple qu'ils ne sont pas plus bêtes que quiconque, ou en encourageant à ne jamais se montrer hostiles ou agressifs avec ces gens qui ne le méritent pas en tant qu'individu.
Bonjour Elisabeth, j'apprécie énormément vos podcasts. J'ai pris conscience de toutes les croyances qui m'ont entouré tout au long de ma vie ( homéopathie, acupuncture, énergéticiens, gestalt et j'en passe ). À quand une émission sur la scientologie ? Qu'en est-il de votre documentaire ? Merci
2 года назад+4
Bonjour et merci de votre intérêt. J'envisage effectivement de faire une émission sur la scientologie, sujet qui me passionne. Concernant le film, il est toujours en cours de production. J'espère le tourner cette année.
Quand j'étais petit, un réparateur télé est venu chez mes parents à la période de Noël. Il était témoin de Jéhovah. Il se trouve que mon père avait pour passion de faire une grande crèche de Noël, plutôt un village pour être précis. Des maisons éclairées, des rues, des décors... à l'échelle de santons. Sans compter les guirlandes et autres décorations colorées. C'était une création objectivement réjouissante et agréable à l’œil, que l'on y accorde une dimension religieuse ou non. Or, lorsque cet homme est entré dans la pièce (pour simplement y réparer la télé à la base), il s'est exclamé littéralement : « C'est le diable qui est dans cette maison ! » Ce jour-là, malgré mon jeune âge, j'ai compris la dimension réellement sectaire du mouvement. Comment, face à la passion de quelqu'un, et alors que l'on vient en invité pour une tâche technique, peut-on se permettre une parole aussi calomnieuse et intransigeante ? Qui plus est devant un festival de couleurs et de bienveillance ? Il faut nécessairement être déconnecté de la réalité au point d'en oublier toute convention sociale et toute sensibilité. Alors, ce n'est peut-être pas une secte au sens strict du terme. Mais ce sont en tous cas des gens d'une grande tristesse intérieure, des humains décevants.
3 года назад+5
L'endoctrinement a des pouvoirs insoupçonnés sur nos esprits. Nous évoquerons dans la série la dimension sectaire du mouvement.
Faut quand même se dire que vous êtes tombé sur un cas particulier gratiné. La plupart des témoins de Jéhovah ne se seraient pas permis un tel comportement, et ont plutôt le souci de "bien présenter". Ce brave garçon n'était manifestement pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. 🙂
Merci pour vos réponses :) Oui, je me souviens assez bien de cet homme, et il était très bizarre de base. Je suis probablement tombé sur quelqu'un de particulièrement gratiné, dans lequel tout n'est pas à mettre sur le compte des Témoins de Jéhovah ! J'ai aussi eu l'expérience d'un collègue de lycée qui correspond pas mal au témoignage de Bertrand. Un mec tout à fait "normal" au premier abord, mais qui trainait une sorte de handicap social larvé qui créait un malaise. Je me suis rendu compte plus tard qu'il était adepte, et ça a en quelque sorte fourni la pièce de puzzle qu'il manquait pour le cerner. C'était un bon gars, et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Mais clairement, cette appartenance déservait sa construction personnelle. Merci à vous deux en tous cas, témoignage très intéressant 👍
Super vidéo. J'ai hâte de suivre les épisodes suivants. Petite contribution de ma part, il ne faut pas confondre les évangélistes, qui sont les rédacteurs des évangiles, et les évangéliques, qui sont une branche du christianisme 😊
5 месяцев назад+1
Tout à fait. J'ai ripé, désolée. J'espère que la suite de la série vous plaira.
Merci Bertrand pour ce précieux témoignage. Qui n'est pas sans rappeler celui de Jessica Schab (précipitez-vous si vous ne l'avez pas encore écouté). J'attends la suite avec impatience ! Et merci Elisabeth pour cet échange très posé, alors que ce monde dans lequel Bertrand a évolué fait parfois frémir voire bondir. Et comme à ton habitude tu as su mettre en avant ton invité et ses propos. Tu as le "truc" pour ça.
Merci Pierre. Oui, Elisabeth fait admirablement bien le boulot, avec bienveillance mais sans condescendance, avec empathie mais sans pathos. J'ai souvent adoré écouter ses entretiens, et j'ai tout autant apprécié d'y participer.
Tu as parfaitement résumé sa démarche. Mais la qualité d'un tel entretien repose aussi beaucoup sur l'invité. Et en l'occurrence tu as parfaitement réussi à nous immerger dans un mode de vie et de pensée bien éloigné de celui des "gens du monde". Encore merci !
@@BertrandFromEarth Bonjour Bertrand, je savais que les TdJ étaient chelou, mais rien qu’avec ce 1er épisode j’ai appris des choses dont j’avais jamais entendu parler, le coup de "la délation, mais, eh, c’est pour son bien hein..." par exemple. J’imagine que ce 1er épisode ne fait qu’effleurer la surface. Vivement la suite. Merci Élisabeth pour ces interviews de qualités 😁
L'intro à peine écoutée, je sentais déjà que ça allait être à la fois dur et passionnant ; je n'ai pas été déçue ! C'est une émission vraiment intéressante, pour le coup, parce qu'elle met un pied dans la doctrine tout en permettant de comprendre le poids social que, je pense, on tend à sous-estimer de l'extérieur, c'était très intéressant d'écouter l'expérience de Bertrand à cet égard, parce que ça m'a aidée à mieux comprendre certaines réactions des membres de ma famille qui ont été et sont encore, pour certains, dans cette organisation. Les extraits des journaux internes font tellement froid dans le dos ! Je suis par avance vraiment curieuse d'écouter la suite, et merci à vous deux pour ce travail de témoignage !
Merci de votre retour, Marielle. J'espère que la suite continuera de vous apporter des clés utiles pour comprendre votre famille, y compris dans leurs contradictions et leurs dilemmes.
28:44 Apparemment, ils n'ont pas prévu dans leur livre toutes les réponses. La dernière fois qu'un TdJ m'a demandé pourquoi je ne croyais pas en dieu, je lui ai répondu "par logique". Et il a immédiatement laissé tomber. :D
@@michaelledubrulle6823 Donc je suppose que vous croyez maintenant à cette génération double et superposée enseignée par la Watchtower. Cette ré-interprétation est censée remplacer la génération de 1914 qui ne devait pas disparaitre. Je ne sais pas comment vous faites pour accepter cet enseignement non biblique.
Intw super intéressante. Je suis bluffé des similitudes avec l'église adventiste du septième jour (une des nombreuses églises issue du protestantisme, proche des évangéliques). Ma femme et moi avons grandis la dedans avant d'en sortir après la 20aine. On est vraiment sur le cul 😅
Bonjour Geoffrey, oui, c'est clair que TdJ et adventistes du 7e jour sont "cousins". Même si James et Ellen White ne sont pas des "précurseurs" reconnus par les TdJ, leurs "frères" Jonas Wendell ou Georges Stetson (cohéritiers de Miller) en font, eux, partie. On retrouve donc certaines caractéristiques bien adventistes chez les TdJ, notamment la place de l'AT , et particulièrement le livre de Daniel, dans leurs chronologies respectives. (On s'en sort pas trop mal, en un sens, quand on réalise que parmi nos cousins éloignés, il y avait aussi les Davidiens de Waco...)
Bonjour ! Super ce méta que j'attendais depuis longtemps ! J'ai été abordée par les TJ plusieurs fois dans ma vie, mais étant libre de nature , et détestant qu'on me dise comment mener ma vie je n'aurais pas adhéré à un tel mouvement. Je trouve que leur sectarisme et leur façon de censurer leur membres est le même processus que les méthodes employées par les médias officiels pour obtenir la paix sociale.
Je pense que n'importe qui est libre d'avoir sa propre communauté avec ses propres coutumes. Les problèmes surviennent quand la loi est appliquées de manière différente dans une communauté que dans le reste de la société.
3 года назад
En l'occurrence, la loi qui prévaut pour les Témoins de Jéhovah, c'est celle de la Bible. Celle du monde, ils tentent de s'en accommoder en fonction des pays, parce qu'ils n'ont pas trop le choix.
@ C'est similaire pour des tas de mouvement religieux ou idéologiques. Je doute pas cependant que le citoyen de base respecte les lois de son pays même si il appartient a un groupuscule culturellement isolé.
3 года назад
Je suis loin d'avoir le même avis que vous dans le cas des Témoins de Jéhovah, comme permet de le comprendre cette série (notamment la fin de ce premier volet). C'est une des choses qui pose problème avec ce mouvement, justement.
@ Ce que je voulais dire c'était que la majorité des citoyens ne sont pas hors la loi, hormis dans des cas qui peuvent être problématiques (transfusion sanguine part exemple)
@@sandalphon6596 je ne pense pas que qui que ce soit remette en cause le principe en lui-même qui permette à n'importe quelle association d'avoir son règlement intérieur. J'ai le droit de prendre un ballon dans mes mains, mais si je suis dans le cadre de mon club de foot, je renonce à ce droit pendant les matchs pour suivre la règle. Et si je prends un carton rouge pour non-respect de la règle, personne ne voit de problème à ça. Le problème, c'est évidemment les limites qu'on peut tolérer, en tant que société, à l'application concrète que les associations font de ce principe. Pour filer la métaphore : si je fais une main volontaire pendant le match, je peux être viré du match. Si je fais une main volontaire un match sur deux, je pénalise mon équipe et je peux être viré du club. Toujours pas de problème avec ça. Maintenant, une fois viré du club, le coach interdit formellement à TOUS mes copains du club de m'adresser la parole, de m'envoyer ou répondre à un SMS, et exige même qu'ils ne me répondent pas à un simple "bonjour". Je n'ai plus le droit de jouer au foot avec eux, mais ils n'ont pas le droit de faire non plus un basket ou un tennis avec moi... J'imagine qu'un tel coach serait tès facilement condamné en Justice pour harcèlement moral. Personne ne l'accepterait. C'est fait au nom de l'amour du ballon rond : inacceptable, aucun doute ! C'est fait au nom de Jéhovah : on pinaille ? La question n'est pas seulement de savoir si les citoyens restent dans les limites de la loi. En effet, aucun tribunal n'ira jamais exiger d'un père ou d'une mère qu'il ou elle adresse la parole à son fils si il ou elle ne veut plus le voir. Le citoyen n'est pas hors la loi : "il n'y a pas de loi contre ça", comme disait l'autre. Mais que penser des gens qui leur donne ça comme consigne officielle, qui organise une discrimination systématique et collective, ouvertement dans le but de faire souffrir, dans le but de "punir", et de forcer le retour du dissident et sa soumission à l'organisation, discrimination basée exclusivement sur un statut religieux (celui d'ex-témoins de Jéhovah) ? On tolère au nom de la liberté de l'association à édicter ses règles ? Ou on sanctionne au nom de la liberté des individus à redevenir de simples NON-témoins de Jéhovah, sans considération de leur appartenance passée (les droits de l'Homme reconnaissant celui de changer de religion sans être inquiété) ? Les enjeux sont bien moins simples que celui du droit à croire ce que l'on veut, et de s'associer à la communauté qu'on souhaite. Car ça, ce n'est pas remis en question.
Super cette vidéo, ça faisait longtemps que j'attendais qu'on traite le sujet des TJs, surtout après le témoignage sur l'Antroposophie. Même si je connais déjà un peu le sujet, le mari de mon frère est né et a grandit chez les TJs (excommunié a son départ a 18 ans) c'est vraiment important que ce genre de témoignages circules! Et j'espère que la suite viendra bientôt
3 года назад+1
Bienvenue à vous Sascha ! Méta de Choc publie tous les vendredis à 18h. Encore un peu de patience donc :-)
@ merci pour l'info ! ça fait peu de temps que je suis la chaine (j'ai quand même déjà eu le temps de regarder la série de vidéos sur l'antroposophie, l'astrologie et celle avec mr Sam) mais je vous connaissez déjà du live avec la Tronche en Biais sans savoir que vous aviez une chaine vous même, en tout cas c'est vraiment un super boulot et des vidéos très intéressantes !
⚠️ Juste pour informer que le nom « Jéhovah » n’a rien d’exclusif à ce mouvement religieux (ou sectaire selon ce qu’on pense) ❗️ En effet cela vient du hébreux « יהוה » soit quatre lettres YHWH qui se lit « Yahvé » ou « Yahwé » cela signifie « qui est, qui fait devenir » et c’est une appellation pour faire référence à Dieu, l’Éternel. Sachez qu’en tant que chrétiens nous pouvons utiliser également cette appellation, souvent pour pas être associés à eux on le banni de notre langage.
C'est en partie vrai. En fait la forme "Jéhovah" pour rendre le nom divin hébreu est très largement tombée en désuétude, mis à part quelques mouvements très marginaux (un petit groupe judaïque continue d'y adhérer, par exemple). La raison en est simple : cette forme est considérée comme erronée par la très grande majorité des spécialistes des textes, construite artificiellement avec les consonnes du Tétragramme antique et avec les points-voyelles de son "qéré perpétuel" : Adonaï. Historiquement, on n'a pas de trace de cette forme-là avant le XIIIe siècle, et les écrits de Raymond Martin, tandis que les formes Iave ou Iabe ou Iao sont attestées depuis l'antiquité. C'est pourquoi, si les TdJ n'ont certes pas l'exclusivité totale de ce nom "Jéhovah", ils sont dans les derniers à l'avoir conservée (pour cause "identitaire", ils ne pourraient plus la réformer aujourd'hui tant les enjeux sont grands) et sont le groupe le plus connu qui lui soit associé. Ça leur en donne un sorte de quasi-monopole dont ils sont assez fiers, ce qui est assez ironique (fiers d'être les derniers à défendre une erreur, erreur que par ailleurs ils reconnaissent...) Il n'y a pas de traduction moderne de la Bible, à ma connaissance, qui emploie encore cette forme erronée. Pour la retrouver, il faut se tourner vers des traductions anciennes, comme la Bible du roi Jacques, ou toute la "famille" des traductions de Genève. Les TdJ aiment par exemple la traduction (catholique) de l'abbé Crampon de 1905 parce qu'elle emploie la forme "Jéhovah" courante au XIXe siècle, mais ne se demandent pas souvent pourquoi cette forme a été remplacée par la translittération "Yahvé" dans la révision de 1925.
Terrible témoignage, inciter à profiter des personnes dans le deuil..., je vais voir ces individus d'un autre oeil. Merci beaucoup et j'ai peur pour les 4 prochains épisodes !!
J'ai l'impression d'y retourner. Les mots sont justes. Les faits sont on ne plus précis et exhaustifs. Merci pour cette prestation. Il n'y a pas de gras. Il y a même des détails que j'avais oublié, enfin presque parce qu'on oublie pas quand on a connu cet enfer feutré.
3 года назад+1
Merci à vous pour votre retour et heureuse que cette émission vous plaise.
c'est clair, 18 ans que j'ai quitté cet enfer mais en l'écoutant j'avais l'impression que c'était hier ( j'exagère a peine)suis tombée dedans à la naissance comme Obelix dans la marmite
Merci pour cette interview passionnante, hâte de connaître la suite. Traiterez-vous de l'organisation du mouvement ? Où et quand a-t-il été fondé ? Qui sont ces "anciens" tant redoutés ? Je pourrais aller sur Wikipedia mais je me réserve pour les prochains épisodes. En vous écoutant, je me rends compte que ces activités de prosélytisme ressemblent à celle des mormons je crois qui portent costumes et badges (avec des noms américains) et qui ont eux aussi sonné à ma porte...
Tout ça est au programme, mais s'il reste des questions, on assurera le SAV 😉. Sauf erreur de ma part, la différence principale avec les Mormons, c'est que leur activité de prosélytisme est circonscrite à une durée limitée : ils ont deux ans d'activité missionnaire à accomplir au service de leur église lorsqu'ils arrivent dans l'âge adulte, un peu dans la logique du "service militaire", tandis que les TdJ font le service tout au long de leur vie (militaires de carrière, quoi, pour filer la métaphore, mais sans retraite...)
@@BertrandFromEarth ah oui tout s'explique ! J'imagine que pour un jeune de l'Utah faire son service missionnaire en France doit être très attractif ! C'est pourquoi je n'ai vu que des jeunes américains.
Les TJ prêchent pour obéir au commandement du Christ, pour "rependre la bonne parole". Les mormons le font pour recenser les humains et les baptiser. Donc pas les mêmes motivations.
Encore une chouette vidéo, moi qui ai eu des copains de ce milieu là, au lycée, dont un qui a coupé les ponts avec sa famille, et l'autre que je n'ai croisé qu'une fois ou deux depuis le lycée (j'ai presque 40 ans) je confirme, c'est spécial, et ça a pas l'air facile à vivre. J'
à l'époque je pensais être le seul a surligner ma tour de garde 5 minutes avant de partir à la réunion, et bien sûr en rose fluo pour que tout le monde constate que j'avais bien travaillé ! La plupart du temps, je surlignais plus ou moins au hasard. Avec le recul, je pense que beaucoup de TJ font de même.
On l'a sans doute tous fait, au moins ponctuellement. 😅 Mais j'étais dans l'ensemble plus scrupuleux que toi, apparemment. Ou tu étais plus malin que moi, question de point de vue !😉
Bonjour, je suis assez inquiet de voir sur des lieux de passage (entrées de gares, proximité de marchés, lieux touristiques) des équipes de trois témoins de J. Avec un présentoir à roulettes. Ils ne sont pas agressifs. Ils sont patients. Mais il sont là pour « témoigner » en prosélytes. Je m’inquiète de ce que l’État laisse faire alors qu’ils sont reconnus comme secte.
3 месяца назад
Cette présence dans l'espace public est déplorable, en effet.
Bonjour Hervé, En France il n'y a aucune reconnaissance en tant que "secte", pas plus qu'il n'y a reconnaissance de "religions" d'ailleurs. Au regard de l'État laïque, tous les cultes se valent, au moins en théorie. À travers la Miviludes, le gouvernement se veut toutefois attentif aux problèmes de dérives sectaires qui peuvent se présenter au sein de telle ou telle organisation, et celle des témoins de Jéhovah fait clairement partie des mouvements auxquels elle est attentive pour certaines de ses pratiques problématiques. Mais il n'y a aucune reconnaissance ou classement comme "secte" : c'est une catégorie qui n'existe tout simplement pas du point de vue du droit. On ne sait pas ce que c'est, "une secte", légalement parlant. En 1995, la France a essayé de dresser une liste des mouvement qu'on pouvait considérer comme des sectes, et les témoins de Jéhovah y figuraient en bonne place, mais cette liste n'a jamais eu de caractère officiel, elle n'a jamais fait loi, et le principe même de cataloguer ainsi des mouvements a soulevé de très nombreuses critiques, pour ce que ça impliquait en matière de droits et de liberté, d'égalité devant la loi, etc. Le traitement légal qu'on réserve à ces mouvements problématiques soulève en effet des questions fort complexes, en matière du respect de la liberté de croyance, liberté d'adhérer à des visions peu conformistes du monde (pour ne pas dire plus), liberté de s'associer, etc. Il serait tentant de décréter que les témoins de Jéhovah n'adhèrent pas "librement" à leur secte, qu'on leur a lavé le cerveau et qu'ils sont sous emprise, mais ce serait là une vision extrêmement simpliste d'un problème beaucoup plus profond qui implique NOS libertés à toutes et à tous, notre libre arbitre, notre liberté d'opinion (qui implique la liberté d'EXPRIMER lesdites opinions, y compris de façon organisée avec un petit chariot à roulette...), etc. L'égalité de toutes et tous devant la Loi est un des piliers de l'État de droit, et on ne peut interdire aux gens d'exprimer leurs convictions et de tenter de convaincre les autres : contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, le prosélytisme n'est pas du tout interdit en France ! C'est en fait une liberté fondamentale. Je suis personnellement d'avis que certaines dérives du jéhovisme pourraient (et devraient) être encadrées beaucoup plus sévèrement par la loi. La consigne officiellement faite aux adeptes de discrimination systématique de tous ceux qui la quittent, par exemple, pourrait valoir une sévère amende aux associations nationales à chaque fois qu'elles sont répétées, imprimées ou prononcées lors de leurs réunions. Je pense sincèrement que ça finirait par dissuader le mouvement de continuer dans cette voie. Mais en lui-même le droit des témoins de Jéhovah à prêcher publiquement leurs croyances est garanti par la loi, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le leur interdire, aussi discutables soient les croyances en question. (Je ne sais pas depuis quel pays vous postez votre commentaire, mais si ça peut en partie vous rassurer : en Europe occidentale, le prosélytisme public des témoins de Jéhovah convainc manifestement de moins en moins de personnes. Le nombre de TdJ croît depuis une trentaine d'années moins vite que la population, ce qui signifie qu'ils ne parviennent même plus à conserver l'ensemble des enfants qui grandissent dans la secte. Dans notre contexte occidental; ce prosélytisme un peu voyant qu'ils le pratiquent me semble avoir bien plus pour effet de maintenir les adeptes occupés et de garantir leur spirale d'engagement que de multiplier les conversions. Même si évidemment, ça peut toujours arriver, et quand ça tombe sur votre famille à vous, les statistiques sont une bien piètre consolation...)
Les témoins de Jéhovah croient que Dieu ressuscitera les morts, après la guerre d'Armaguédon. Celui qui meurt fidèle est donc censé se réveiller dans le paradis terrestre restauré.
Je crois me rappeler qu'ils interprètent âme comme "personne" sur la base d'un texte biblique qui parle d'un nombre d'âmes "vivantes" - donc leur postulat c'est de croire que l'être humain n'a qu'une dimension soit la personne... et que cette la vie de chacun est "écrit dans le livre" de Dieu (à priori) ce qui permettrait de le ressusciter en détails (tel qu'il était avec son expérience)... Il faut surtout garder à l'esprit que l'obédience de cette religion tient absolument à se différencier des autres et tout est bon pour parvenir à ce but, qui sert surtout à enfermer leurs fidèles dans des croyances qui les empêchent de considérer les autres religions chrétiennes (comme entre autres l'affaire du attaché au Poteau versus cloué sur la Croix). Le problème c'est le principe même de la religion qui devient des religions (avec des croyances qui diffèrent relativement à des détails) qui participent à la division (de tous ceux qui se pensent chrétiens entre eux et des autres)... Alors que selon le Christ celui qui ne rassemble pas disperse... "Pierre est-ce que tu m'aimes ?"... Ces Religions/organisations n'existent que pour leur propre avantage. Pour moi sans religion j'interprète ça comme mon essence... Point barre à partir de quoi sur le plan littéraire ce terme peut être utilisé pour simplement désigner ma personne... Mais quand je reviens à l'idée d'essence j'y vois une profondeur qui ne relève pas de la chair et du sang pas plus que d'un état en terme de dimension.
Leur théorie c'est que Dieu se souvient de la personne et qu'il va le ressusciter (le recréer) à l'identique. Les justes sont dans son livre de souvenir selon un verset biblique.
@@veraxMae en effet, c'est l'idée. Ce qui pouvait d'ailleurs me plonger dans des abymes de perplexité, tant ça me mettait un certain vertige : d'un certain point de vue, ça m'évoquait une espèce de clonage plus qu'une résurrection à proprement parler... Vertiges du genre de questions dont Derek Parfit a fait l'objet de sa philosophie, comme je l'ai découvert beaucoup plus tard, mais qui ont pu me parvenir à travers des oeuvres de fiction comme "Le Prestige" par exemple.
@@danielbouju1688 Je ne sais plus trop pour ce qu'il en est dans la bible, c'est une position de TJ ou ...? Sinon pour moi l'expression littéraire "il n'y a pas âme qui vive" peut indiquer qu'il n'y a pas de vie du tout ici ou là, de fait ça n'inclus pas que les être humains.
Mais qu'est-ce qui se passe ? Bientôt il n'y aura plus que des vidéos contre les Témoins, c'est fou ces attaques. Bon moi j'ai eu un AVC et j'ai été opéré on m'a opéré au niveau de la carotide, j'ai refusé la transfusion sanguine, parce que je sais qu'il y a des chirurgiens spécialistes de ces interventions, cela faisait la 4 ième fois que j'ai été opéré sans transfusion, à chaque fois je me suis rétablie rapidement. Une voisine âgée a été opérée d'une prothèse à la hanche, son mari m'avait dit que tout allait bien, trois jours après elle a eu une hémorragie on l'a bourrée de sang selon son marié et elle est morte. Elle nous avait dit qu'elle avait déjà une maladie due à une transfusion quand on lui a mis une prothèse à la hanche. Je connais très bien les Témoins j'en ai dans ma famille. Là je constate qu'on ment sur les Témoins et que c'est plutôt une vidéo anti Bible, jamais j'ai entendu des Témoins que eux seul seront sauvé . Maintenant voici une preuve des mensonges, allez voir dans la Bible au sujet des morts en Ecclésiastique 9 , verset 5, c'est très claire, vous allez être surpris. Et je ne vous parle que d'un verset
bonjour @nehou8531, Il y a beaucoup de choses à répondre, on part un peu dans tous les sens. Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre: 1) Il n'y a objectivement pas beaucoup de vidéos contre les témoins de Jéhovah. Je serais surpris qu'elles représentent plus d'une vidéo sur 10 000 sur RUclips. Si vous tombez à ce point dessus que vous ayez le sentiment qu'il n'y ait plus que ça, c'est sans doute parce que vous êtes "victime" des algorithmes de RUclips qui vous ont repéré comme "bon client" pour ce sujet de niche. Il y a en outre des vidéos PRO-témoins de Jéhovah sur YT.
2) A propos de cette série de vidéos en particulier, à laquelle j'ai participé, je suis désolé que vous ayez eu l'impression qu'elle était "contre" les témoins de Jéhovah. Je ne me reconnais pas du tout dans cette description : de nombreux auditeurs ont d'ailleurs témoigné dans les commentaires avoir une approche plus bienveillante de ces gens après avoir écouté cet entretien. Vous êtes bien sûr libre de votre ressenti, mais le fait est qu'il est loin d'être partagé par d'autres. Mon témoignage n'est évidemment pas non plus PRO-jéhovisme, j'en conviens bien évidemment, mais en aucun cas je ne me sens contre les témoins de Jéhovah. Maintenant, il est évident que le refus d'admettre toute analyse critique entrainera certains à estimer que tout ce qui n'est pas "pro" est fatalement "contre", mais j'estime pour ma part que c'est leur problème, pas le mien, et que leur point de vue n'engage qu'eux.
3) Les témoignages individuels ne sont pas pertinents pour juger de l'opportunité d'une thérapie. Oui, des gens meurent après des transfusions, et des TdJ survivent à des opérations lourdes sans transfusion, personne ne le nie. Mais jamais aucun de ces cas, pris un par un, ne nous révélera quoi que ce soit sur la pertinence d'un traitement : seule une analyse statistique permet de savoir, sur le nombre, les bénéfices et les risques d'un traitement. J'avoue ne pas avoir suivi de très près les résultats des thérapies "no-blood" depuis plusieurs années, et je sais que les situations peuvent évoluer vite avec les progrès ; toujours est-il qu'encore au début des années 2010, les témoins de Jéhovah continuaient de montrer une surmortalité significative en cas d'urgence hémorragique, les chiffres étaient sans appel. Je doute qu'ils se soient beaucoup améliorés depuis, mais ça reste à vérifier, donc. Quoi qu'il en soit, une grande partie du problème repose selon moi, à propos de l'emprise exercée sur les fidèles, sur le simple fait qu'une autorité RELIGIEUSE, SPIRITUELLE, se sente autorisée à dire à ses fidèles comment ils ont le droit de se soigner ou pas. Cela trahit le fait que cette hiérarchie se sent le droit de régenter l'ensemble de la vie des fidèles, même dans les domaines les plus privés, et c'est en soi problématique : de fait, le témoin de Jéhovah lambda n'est pas appelé à choisir en son âme et conscience si oui ou non tel ou tel traitement est acceptable (même si je sais que certains prennent ce droit quand ils sont seuls face au médecin, ils le font CONTRE le jéhovisme et ses exigences).
4) Que bon nombre de témoins de Jéhovah ne parviennent pas à assumer l'idée qu'ils enseignent que seuls eux survivront à Harmaguédon, j'ai pu moi aussi le constater. On a souvent affaire que ce point précis à de la langue de bois, voire du déni. Il n'en reste pas moins que la doctrine officielle dit très explicitement qu'ils seront les seuls sur Terre à survivre parmi les gens qui vivront Harmaguédon, de très nombreuses citations le prouvent. Cette assertion est répétée depuis des décennies, et sans grande ambiguïté. En 2019 encore on lisait par exemple cette déclaration : « Nous devons aider les gens à comprendre qu’il est très important qu’ils prennent position pour Jéhovah et son royaume. Cela signifie que nous devons les encourager à prendre la vérité à cœur. Ils le feront en appliquant ce qu’ils apprennent, en vouant leur vie à Jéhovah et en se faisant baptiser. C’EST SEULEMENT AINSI QU'ILS POURRONT SURVIVRE AU JOUR DE JÉHOVAH (1 Pierre 3:21).» 'Édition d'étude de la Tour de Garde de'octobre 2019, page 12 §14). Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Il est vrai que l'organisation officielle joue elle aussi la carte de l'ambiguïté en se "réfugiant" derrière le fait qu'ils enseignent AUSSI que les gens morts auparavant pourront ressusciter, ce qui fait que des personnes non-TdJ pourront se trouver dans le paradis terrestre qu'ils attendent. Mais ça ne change rien au fait qu'ils annoncent un massacre à grande échelle pour l'humanité, auquel ils seront les seuls à survivre. Une Tour de Garde de décembre 2005 allait jusqu'à expliquer qu'un tel massacre était aussi justifié que le serait celui de cafards qui infesteraient une maison.
5) J'explique un peu plus loin que je suis resté un lecteur assidu de la Bible, et je suis très amateur de sciences bibliques. Je ne vois pas comment je pourrais être "anti-Bible". Je trouve par contre le fondamentalisme biblique extrêmement pauvre, c'est un fait, et je sais que des gens obnubilés par ce genre de lecture ont des difficultés à admettre que ne pas l'adopter est être "anti-Bible". À nouveau, ce genre de considérations n'engage qu'eux.
Ces pourquoi des j'ai perdu ma sœur qui etait une mère pour moi ,un proche avec sa fille qui est tj sont venus pou me percecuter le jour que ma sœur etait agonisant me dire que j'avais les pieds argiles et que c'était bientot la fin de ce monde cetait surtout pas le moment de me dire tout cela ma sœur mourant, ces gens cest leurs façons de faire tourner la tête au gens et de vous faire SURVEILLER ET DE VOUS FAIRE SUIVRE PAS A PAS ET JE SUIS PAS TJ JE COMPREND QUE VOUS ÊTRE ANNONYME
Les consignes officielles des TdJ invitent effectivement à "cibler" particulièrement les personnes fragilisées par des épreuves douloureuses, comme on l'évoque plus loin dans l'entretien. 😊 Les TdJ sont invités à le faire avec "tact et discernement", ou autre formule toute faite (et ne disant concrètement pas grand chose). Mais comme par ailleurs, chaque TdJ est censé accomplir ce travail de prosélytisme, y compris les moins subtils d'entre eux, ces derniers se retrouvent de facto lachés dans la nature avec la mission de prosélyter chevillée au corps. Avec les dégâts que ça peut causer, comme dans votre cas, malheureusement. J'explique également un peu plus loin dans l'entretien pourquoi j'ai fait le choix de rester "anonyme". Ce n'est pas particulièrement lié à la réaction des Témoins de Jéhovah, qui sont souvent bien moins inquiétants et menaçants que peuvent l'être les Scientologues ou les Anthroposophes envers leurs dissidents (je salue une nouvelle fois, au passage, le courage de Grégoire Perra) : même s'ils ont aussi intentés quelques procès il y a qqs années (et c'est Nicolas Jacquette que je salue, ici), il semble qu'ils cherchent désormais plutôt à faire le moins de publicité possible à leurs dissidents.
Il y aura au moins eu UN truc qui m'aura servi à quelque chose ! 🙂 Quoi qu'il en soit, je continue l'entraînement à la lecture à haute voix grâce à mes deux petits, qui étaient très demandeurs (la petite, qui ne sait pas encore lire, l'est toujours, d'ailleurs).
@@BertrandFromEarth Merci. Ça va bien pour moi. Bien qu'un tremblement vient tout juste de frapper le pays. Sans oublier la particularité trublionne de la population. Tenons-nous en à notre sujet: comme vous l'avez mentionné dans une vidéo, je pense que les fidèles de votre religions d'origine vous attendent avec impatience. Je pense que tu crois toujours en ton Dieu JEHOVAH, malgré vous n'adherez pas la religion. Je crois que tu es maintenant "agnostique" si je me rappelle bien.
@@wisdomman6817 agnostique ça ne veut pas dire que je pense que toutes les croyances ou tous les paradigmes se valent, ou qu'ils sont tous équiprobables. La croyance des TdJ me paraît même être une des plus fragiles, et si je n'ai rien contre les gens, je n'ai plus la moindre espèce d'appétence pour leur communauté. Si je manque à des gens, ma porte leur est, à titre individuel, grande ouverte pour la plupart d'entre eux. Ils viennent quand ils veulent, on papotera amicalement autant qu'ils le souhaitent.
@@danielbouju1688 : ben voyons. Je suppose que le fait qu'il existe de nombreux témoignages concordants d'anciens témoins de Jéhovah venant de plusieurs pays différents est un complot international contre eux?
Bonjour En connaissance du sujet, je vous conseille comme titre "au royaume de Jéhovah" Ce sera plus parlant et plus juste. Continuez je vous adore (cette expression est illégale pour eux 😁 )
Moi j'adore les travers de porc caramélisé. Aujourd'hui et depuis quelques années les TJ sont moins regardants sur ce mot (adoré) qui au fil du temps s'est gentiment transformé (dans le milieu TJ) en une expression inoffensive, ce qui n'était absolument pas le cas dans les années 80 /90.
Je n'ai pas bien compris à 26:00, les témoins de Jéhovah disent que 2520 jours correspond à 2520 ans, mais si dans ces prophéties les années font 360 jours ça ne correspond pas à nos années de 365 jours, ça fais quand même plus de 12 500 jours ( plus de 34 ans si on compte en année de 365 jours ) de différence.
Comment ça, vous n'avez pas bien compris ? C'est pourtant d'une simplicité biblique ! 😅 Les "7 temps" sont convertis en nombre de jours en considérant que chacun dure 360 jours, soit 2520 jours (7x360). Puis ces jours sont convertis à leur tour en années, mais cette fois, c'est en années normales, nos années à nous du calendrier grégorien. Et oui : du point de vue de la rigueur, ça peut surprendre... Ce qui compte surtout, dans l'esprit du témoin de Jéhovah moyen, c'est de se dire que "leur organisation avait annoncé 1914 à l'avance."
@@BertrandFromEarth A l'avance ? (soit 1914 avant 1914 ou une fourchette ? Et plus précisément quand l'ont-il annoncé (avant) ? Parce que de mon expérience ils sont du genre à avancer des postulats pour finalement rectifier quand leurs erreurs sont vérifiables. Ce qu'ils appellent "new lights"/"nouvelles lumières"' sont en fait des errata (qui restent souvent des postulats). Hors il faut bien faire la différence entre une information supplémentaire (d'inspiration dite divine) pour progresser dans la compréhension des choses, et la rectification voire l'inversion par exemple d'un précepte (qui dit que l'inspiration divine d'origine n'en était pas une).
@@cosymedia2257 Ah! Ah! C'est ça qui est bien sur une chaîne portée sur l'esprit critique : les gens exercés se font moins entourlouper par les déclarations à l'emporte-piéce. On reparle de tous ça dans les chapitres à venir, mais les questions que tu poses sont très bonnes. Il en manque juste une pour avoir le tableau complet ! Mais pour répondre aux premières questions sans spoiler trop, C.T. Russell (fondateur du mouvement, ou au moins son principal précurseur) a bien "annoncé 1914" à l'avance, dès la fin des années 1870.
@@BertrandFromEarth J'aurais préféré une réponse (Quand ? avant ou après). Ayant été élevée dans cette religion et je discute du sujet encore régulièrement avec mes sœurs toujours fidèles à cette organisation - et je dis bien l'organisation qu'ils confondent avec Dieu sans le percevoir comme tel (à savoir ce à quoi il faut obéir). Mon esprit critique ne s'est basé que sur une chose : les fruits de l'arbre. J'ai 54 ans j'ai baigné dans cette religion depuis ma tendre enfance, j'en suis partie à 13 ans (au point de demander et d'obtenir mon émancipation par les voix légales) pour avoir constaté la grande hypocrisie qui y régnait sans même (à l'époque) considérer ce qui était écrit dans les écritures (que j'ai étudiées 15 années plus tard)... C'est l'amour tel que je le conçois qui manquait cruellement tout comme une forme d'élitisme ou de zèle contraire à l'humilité et à la bienfaisance (qui consistait à en faire plus que de raison pour se faire bien voir et/ou gagner l'éternité quitte à sacrifier jusqu'à mort sa famille... ce qui pour moi n'avait pas de sens) mais aussi des formes d'humilité qui ont tout de l'élitisme toujours pour se faire bien voir (= hypocrisie).
@@cosymedia2257 la réponse est bien : "avant". Mais la question qui n'est pas posée, et sur les TdJ ne se posent guère plud, c'est : QU'EST-CE qui avait été annoncé pour 1914 ? Et là, le processus de réécriture de l'histoire fonctionne effectivement à bloc ! Pour le reste, moi qui ai marché bien dans les clous et qui avait à coeur d'être exactement là où l'on attendait que je sois, et ce jusque 34 ans, je suis assez admiratif, même si j'imagine bien que ça n'a pas dû être drôle tous les jours.
Évidemment, dans toutes les religions il y a des contraintes. Notre modèle c'est Jésus! Les gens n'aiment pas les contraintes. Est-ce mieux de suivre ce monde sans Dieu avec ses turpitudes, ses passions ravageuses et sa méchanceté ? Il faut des regles quand même et ça a l'air d'avoir réussit chez Bertrand. De quoi se plaint-il? Dieu est garant du mérite, d'ordre, de paix de joie et d'amour. Au final avec un minimum de sacrifice, on gagne la confiance du créateur et on est récompensé par le salut éternel en son sein.Choisir le camp du bien est toujours difficile tellement les tentations sont grandes! Merci pour ce récit. Chacun sa route et chacun son destin. Soyons indulgents et bienveillants avec nos frères humains et donnons le bon exemple de respect, d'intégrité et de joie de vivre afin de nous rapprocher de la vérité, car pour le moment beaucoup tâtonnent encore... 😮🤔🤗🫠
Je ne nie pas que le vie soit faite en partie de contraintes, mais je pense qu'il faut distinguer celles que l'on s'impose par éthique personnelle et celles qui nous sont imposées par un système qui nous place sous emprise. Quant au "monde" (selon la définition des TdJ) et ses turpitudes, j'ai énormément gagné pour la qualité de ma réflexion, je pense, le jour où j'ai compris que ce concept n'avait aucun sens : un agriculteur évangélique du Texas, un salafiste au Sahel, un moine bouddhiste en retraite, aucun d'entre eux ne "suit le monde", ils ont tous les mêmes prétentions que les TdJ : le "monde", c'est toujours les autres... Les TdJ font autant partie du monde que moi, et leur seule existence participe à son morcellement et ses divisions.
@@BertrandFromEarth Je pense que lorsque qu'on découvre la foi, ça nous ravit et on a envie de la partager d'autant plus que le Seigneur Jésus nous incite à le faire. Il faut voir une bonne action dans cette démarche, surtout pour ceux et celles qui sont désorientés. C'est mon sentiment.🤗🫠
@@monicaabercane9151 , ce sont aussi des sentiments et certitudes très identiques qui poussent des musulmans à la pratique de la da'wa. Je n'ai rien individuellement contre le fait que des gens cherchent à propager leurs convictions, ça fait partie des droits humains, et je le respecte. Dans le cas précis des témoins de Jéhovah, toutefois, la pratique du prosélytisme n'est pas seulement une envie de partager, c'est avant tout une exigence de leur église, et ils ont le devoir de rendre un rapport chiffré et nominatif à la fin de chaque mois pour justifier de leur participation : il devient dès lors impossible de savoir qui le fait de son propre choix et qui le fait uniquement par soumission au système qui l'exige d'eux. Depuis mon expérience personnelle, je suis arrivé à la conclusion qu'une large majorité des TdJ appartiennent à la 2nde catégorie. Et je pense du reste que la hiérarchie le sait aussi, et que c'est précisément pour ça qu'est maintenue cette obligation de pointer nominativement ses heures, comme un patron l'exige de ses employés.
@@DX16 Ça, c'est une affaire à régler avec votre conscience. La sexualité peut se régler, se sublimer.. On peut mourir de faim, mais pas de chasteté. La foi et le vrai amour aident dans toutes les situations. Les préjugés et la haine viennent des hommes non vertueux.🤗🫠
Merci ce ne sont surtout pas des victimes avant j avais de l indulgence mais c est finit car personnellement ma famille a ete disloquee à cause de ma soeur...qui utilse les gens comme cela lui convient...et malheureusement ce n est pas la seul Tj
3 года назад
Cette série a justement pour but de comprendre ce qui se passe pour les croyants. Je vous encourage à l'écouter jusqu'au bout !
A l’écoute de ce podcast, je trouve que les processus qui régissent la vie des témoins de Jehovas ne sont pas différents que ceux qui régissent n’importe quelle religion ou spiritualité installée comme le bouddhisme. Le reste est une question de degré ou de contrainte. Mais le fonctionnement de base est le même. Est-ce que vous partagez cette analyse ?
Bonjour, je me souviens avoir dit moi-même quelque chose de ressemblant un peu plus loin dans l'entretien : les mécanismes sociaux à l'oeuvre chez les TdJ sont mutatis mutandis ceux qui l'on peut retrouver un peu partout ailleurs, en un peu moins caricatural sans doute. Après, on peut aussi ré-interroger la dichotomie entre la question d'une nature différente et celle d'échelle ou de degrés : est-ce que les différences de degrés, à partir d'un certain point, ça ne finit pas par faire une différence de nature ? Après tout, il y a un continuum entre le jour et la nuit... :-)
Il me semble Bertrand, qu’à partir où s’accroche à une croyance, quelle qu’elle soit, on tombe dans les mécanismes d’exclusion decrits dans la vidéo. C’est encore plus vrai quand il s’agit de croyances religieuses. Dans mon enfance, j’ai beaucoup fréquenté à cause de mes parents, une communauté du Renouveau Charismatique qui est totalement reconnue par l’église catholique. La mécanique était exactement la même que chez les témoins de Jehova à ceci près qu’il n’était pas question d’interdire la vaccination ou quelconque soin médical. Il existe beaucoup de mouvements tels que celui ci dans l’église catholique, le pire d’entre eux étant probablement l’Opus Dei.
Ils sont venus chez moi une fois, un binôme, 2 hommes dans la 40aine, et un qui était manifestement un peu poussé à faire sa part de prosélytisme mais n'était vraiment pas à l'aise. Comme une personne timide qu'on oblige à monter sur scène, j'avais presque de la peine pour lui, son collègue poussait derrière. Ils m'ont juste filé un flyer de la tour de garde en me demandant si j'étais intéressé pour qu'ils reviennent échanger plus longuement. J'ai dit que ça m'intéressait mais je ne les ai jamais revus, c'est dommage ^_^. Je serais curieux de mettre la main sur le livre "que répondre aux objections" ^_^ ma première serait très certainement dans la veine du "mantra" (pardon pour le mot new age) de ce podcast, comment savez-vous que ce que vous dites est vrai (par rapport à la Bible qui n'est qu'un livre).
Relativement à la question que vous souhaitez leur poser il faut savoir que les TJ confondent ce qui selon les écritures bibliques est la Parole de Dieu soit le Christ et l'ouvrage (les écritures recensées dans la bible) constitué de moult récits et lettres (pas toujours en même nombre)traduites et interprétées à volonté jusqu'au point le sens du message peut varier drastiquement. Si vous demandez à un TJ : c'est quoi la Parole de Dieu ? il vous dira que c'est la bible alors que la bible n'a en rien les qualités que les écritures lui reconnaisse au Christ à savoir LA PERFECTION (puisqu'elle est traduite à volonté et que rien ne garantie son intégrité)... Ce que les TJ n'admettent pas pour soutenir leur postulat, c'est qu'il y a des distorsions majeures entre les versions des différentes obédiences chrétiennes, ils ne font qu'estimer que leur version est la meilleure et je dirais même selon les paroles de ma propre sœur qui à mon avis n'était que la régurgitation que leur version est plus "DESIRABLE"... Autant vous dire que le terme m'a choqué dans le sens ou je l'ai trouvé fondamentalement déplacé. Préférer c'est une chose, désirer c'est quand même autre chose.
Attention à être précis, pour eux Jésus n'est pas le personnage central de leur croyance. Le personnage central c'est Jéhovah. Ils ramènent tout à Jéhovah. Jésus n'est qu'un intermédiaire, un instrument entre les mains de Jéhovah, mais tous les mérites reviennent à Jéhovah. Ils n'adorent pas Jésus mais Jéhovah. Ils ne sont donc pas chrétiens au sens propre, mais ont inventés une autre religion, le jéhovisme. Ils affirment même que Jésus et ses disciples prononçaient le nom Jéhovah en le rajoutant à des endroits bien choisis dans leur "bible" remaniée par leurs soins pour prouver leurs dires.
Bonjour. Il a bien été précisé le fait que les TdJ n'étaient pas trinitaires, et considéraient Jésus comme le premier des anges, reprenant une christologie de type arienne. Ils reconnaissent Jésus comme Fils unique de Dieu, croient aux vertus de son sacrifice et en sa résurrection, etc. Et ils se déclarent eux-mêmes chrétiens. Ça suffit à mes yeux à les classer parmi les religions chrétiennes, même hétérodoxes. Je n'ai aucune légitimité pour distribuer les certificats de "christianisme authentique", ou pas. Je reconnais à chacun le droit de considérer que les TdJ ne sont pas des "vrais" chrétiens, en sachant que ceux-ci le lui rendent bien. Ça n'est plus là une question de précision ou d'imprécision, mais simplement de croyances.
La question précise de l'introduction du nom Jéhovah dans le Nouveau Testament par les TdJ, en dépit de ce que disent tous les manuscrits anciens, est rapidement abordée dans le chapitre 4, qui paraît vendredi prochain (9 avril).
Ça va être intéressant à écouter. J'ai déjà entendu pas mal de témoignage d'anciens TdJ des USA, je suis curieux de voir s'il y a des différences en France. Rendez-vous dans une heure et 4 autre épisodes. ;)
@ Ce n'est pas grave: j'apprécie beaucoup votre travail, mais ce léger détail pourrait génerer un léger soupçon d'amateurisme. Telle n'est pas mon opinion à votre égard, mais cela pourrait nuire, je pense, à votre communication. Surtout si vous parlez un jour des évangéliques! Bonne journée à vous.
L'année dernière deux témoin de jéhovah on frapper a ma porte. C'était deux jeune homme, je dirait entre 18 et 20 ans et ils ne porté pas de costume cravate. Je n'est pas osé leurs dire quoi que ce soit mis a par "bon courage". Eux on peut être pensais que je leurs souhaiter bon courage pour leurs porte a porte mais en vérité je leurs souhaiter bon courage pour cette vie au sein d'une secte. Ils était très aimable et n'ont pas du tout insisté, j'avais beaucoup de peine pour eux.
Plus de cravates en prédication ? Décidément, tout se perd... Je connais quelques "vieux de la vieille" qui doivent avaler leur chapeau, vu les batailles qu'ils ont menées contre toutes les fantaisies vestimentaires. Votre attitude bienveillante est de mon point de vue la réponse la plus intelligente (au moins quand on a pas affaire à une personnalité "collante" qui vous tiendra la jambe tant que vous n'aurez pas été impoli. Ça existe aussi !) On en rediscute dans les chapitres suivants, mais chaque porte claquée au nez sans ménagement est pour le TdJ un renforcement de sa vision du monde. Merci.
O_o ,la tactique toc des TJ cache donc tout ça ! Merci à vous et Bertrand ! moi en tout cas ça fait un bail que je n'ai pas vu en vrai un homme portant une cravate.
Le quotidien des TJ : des heures passées à étudier avant chaque réunion pour être au top de la connaissance de chaque sujet abordé.
Pendant les réunions des TJ : je ne savais pas encore lire et donc je ne pouvais pas prendre de notes pour maintenir nos attentions actives, les adultes nous faisaient faire trois colonnes avec trois mots : Jéhovah, Jésus, Royaume. Pour maintenir nos jeunes attentions fixées, chaque fois que l'un de ces trois mots étaient prononcés par l orateur faisant le discours, nous faisions une croix dans la colonne correspondante. Ainsi, j'ai expérimenté également la prise de notes dès 10 ans.
Que de dégâts ont suivi les livres "création", enseignements TJ sur mes connaissances en matière d'Histoire, de sciences, de Préhistoire, d' Espace, ......... Que je rattrape aujourd'hui encore grâce aux leçons scolaires de mon petit garçon !
Merci de votre témoignage, Michaelle.
Ah oui, Michaelle, les petits cahiers pour noter le nombre de fois où l'enfant entendra "Jéhovah"... J'avais oublié ça. Petite méthode éducative transmise de génération en génération : ça se pratiquait toujours quand je suis parti en 2008. (Contrairement aux fessées données aux petits trop turbulents dans l'arrière-salle, qui fort heureusement tendaient à se raréfier sensiblement, comme dans le reste de la société : l'influence du monde n'est manifestement pas que mauvaise...)
@@BertrandFromEarth tu as oublié de mentionner le nombre de fessées que t'as Reçu.. Très hilarant😅😂😀😃😄
Pour rattraper ça, je peux conseiller c'est pas sorcier. Attention toutes foi, ça date un peu sur certains sujets qui ont évolué depuis.
@@DX16
Comment évoluer avec des décennies de retard concernant justement, l'évolution ?...
C'est dingue, étant plus jeune j'ai vécu une expérience similaire en presque tous points avec la personne qui témoigne. J'ai grandis dans une famille TJ mais vers 16 ans je me suis rebéllé car j'avais besoin de sortir ce que je ressentais au fond de moi depuis ma tendre enfance : ramassis de bullshit. Par contre je n'ai jamais voulu me faire baptiser car j'ai très vite mesuré l'engagement que ça représentait.
S'intégrer ensuite dans le monde qu'on nous avait toujours dépeint comme profondément mauvais est très dur. Les traces sont toujours là aujourd'hui, à 37 ans.
Bravo à vous pour cette démarche de questionnement, Denis.
Idem.... J'en garde des séquelles alors que j'ai 45 ans. Je suis encore en thérapie 😢
@@violettejean-sebastien3487
Je ressens exactement les mêmes choses. Je suis également en thérapie et j'ai 37 ans, je suis sorti sans baptême vers mes 18 ans.
Merci pour vos commentaires.
Ça fait du bien d'être compris.
Courage ! C'est franchement dur je sais.... J'ai trouvé quelqu'un qui a pu me faire des séances d'hypnoses pour me rendre la vie plus facile, parce que ce bourrage de crâne depuis gamin laisse des séquelles quand "on est dans le monde" comme ils disent.... évidemment les codes sont tout à fait différents de chez la secte ! En plus moi je m'étais fait baptisé à 14 ans, j'étais à fond, tout ça pour me faire aimer par ma mère parce que franchement leur dieu a la con, je l'ai jamais aimé... Ça me fesait même culpalisée.. j'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour Jah, c'était vraiment un truc abstrait pour moi..... @@Warrendean57
J’ai écouté les 5 épisodes. L’invité est clair et impeccable sur la compréhension des mécanismes de croyance .
Je le trouve très mature sur ses pensées actuelles, même si je pense qu’il a encore un chemin personnel à continuer.
Je lui souhaite une bonne continuation dans sa recherche de soi et de liberté.
C'est un plaisir d'écouter Bertrand pour la qualité de son témoignage, son élocution, sa sincérité et surtout son analyse de son vécu...
S'il avait frappé à ma porte seul, nous aurions pu avoir un bon échange, accompagné d'un tj fanatique il aurait aimé être ailleurs.
Je vis à Tenerife et plusieurs fois par an des hordes de tj anglais débarquent dans ma résidence et quand je leur demande pourquoi Dieu ne guérit jamais les amputés, ils ne m'importunent plus et essaient de me placer leur revue puérile.
Comme eux j'aime la propreté et, comme citoyen du monde , je leur conseille le container bleu de recyclage.
Merci Daniel ! L'élocution, il faut bien avouer que je la dois pour bonne partie à la formation que m'ont assurée les témoins de Jéhovah (ô ironie). La sincérité, à commencer par la sincérité envers moi-même, il a fallu que je l'apprenne plutôt tout seul, et un peu à mes dépends. Mais ça valait le coût, et pas que pour faire une émission agréable (même si j'en suis bien content, vus les retours !)
Meilleures salutations aux Canaries !
@@BertrandFromEarth 👍
tu te souviens que le collége central/wtw nous imposait d'être chaperonné,e,s qd on se trouvait en présence du sexe opposé@@BertrandFromEarth
Une fois de plus un grand merci. Merci pour le travail, l'intelligence, la bienveillance. Chère Élisabeth vous éclairez mes soirées
🥰🥰🥰
Merci de votre fidélité, Mylène.
Quel bel exposé, clair et informatif. Merci Bertrand, pour ce témoignage dans lequel je me retrouve bien sûr. Il m’a fallu près de 30 ans et 5 excommunications ( exclusions ) pour enfin vivre un élan de force de volonté libératrice, et trouver l’énergie de leur écrire en leur expliquant les raisons criminelles (de leur part) pour lesquelles j’exige qu’ils ne me contactent plus. Merci pour cette émission, je me réjouis d’écouter le volet 2.
Merci de ton commentaire, Antoine. Heureux pour toi que tu aies réussi à faire le point et réussir à sortir pour de bon de cette organisation, et par un choix personnel réfléchi.
@@BertrandFromEarth Merci Bertrand.
Après avoir écouté le volet 2 de votre exposé informatif, dit sereinement et avec magnanimité, je me suis dit qu’un jour j’écrirai toutes vos explications. Tout est tellement clair et véridique. Merci 🌈
Ça vaut vraiment le coup de laisser qqun d'honnête parler longtemps, en prenant son temps, encore plein de sa mémoire. On y est. Moins c'est caricatural, plus on comprend. Enfin en tout cas c'est la première fois que j'arrive complètement à me projetter dans une enfance TdJ. Il est vrai que Bertrand a eu nativement du mal a croire, je pense que ça tient du caractère, et j'ai le même.
C'est parce que je savais qu'on éviterait la caricature et qu'on irait au-delà des lieux communs que j'ai accepté cet entretien sans trop hésiter. Merci beaucoup pour votre retour : on ne se livre pas ainsi sans un peu d'appréhension.
@@BertrandFromEarth Pour ce premier épisode c'est du tout bon 👍
@@BertrandFromEarth merci pour votre témoignage
@@BertrandFromEarth les commérage et bavard âge font beaucoup de mam
Bonjour, ça me rappelle plein de souvenirs....enfouis quelque part 😅. Très tôt je ne me suis pas sentie concernée et ça m a coûté ma place dans ma propre famille. C'est terrible ! Marquée à vie et la porte grande ouverte à toutes les dérives avec l innocence d un gosse. Merci, le récit tellement réel.
Revisiter les situations de dérive n'est pas plaisant mais peut apporter de la compréhension et un certain soulagement. J'espère que la suite de cette série vous sera utile, Carole.
Oui, certainement. Merci pour votre travail
Passionnant ! Ca me rappelle l'interview de Grégoire Perra... Vivement la suite !
Excellent. Témoignage très intéressant et émouvant. Factuel, rempli d’informations qui appellent à des recherches plus poussées. Merci de ce travail.
Merci de votre retour, Ana Carolina.
Vous trouverez des références prouvant (presque) tous les dires de Bertrand sur le site metadechoc.fr.
Magnifique témoignage, très assertif et instructif. J'ai hâte d'écouter le deuxième volet. Bravo !
Intéressant merci. Moi, j'en ai souvent rencontré quand ils venaient chez moi en porte-à-porte, aucune chance de me convertir, je suis athée. Je leur parlais d'extra-terrestres, "mais Jéhovah est un E.T. voyons !" 👽 ça les faisait fuir, je ne les revoyais plus ! 😂 Et ça marchait à chaque fois !
J'ai découvert cette chaine aujourd'hui. J'ai déjà écouté 4 heures de podcast dont 3 sur l'eldorado de la manipulation mentale, l'autre de 1h48 où vous témoignez être un enfant indigo, par le passé on m'a vendu la même chose, je me suis beaucoup retrouvé dans votre témoignage même si ça n'a duré que 6 mois de mon côté. Là on parle carrément des dogmes religieux. Ces échanges font du bien à l'esprit critique, merci. EDIT je me suis abonné bien sûr.
Merci pour ce retour et bienvenue à vous, Gourmont !
J'aimerais trouver celui sur l'enfant indigo, c'est possible d'en avoir le titre?
J'attendais cette série d'épisodes avec impatience. Je ne suis pas déçu et j'ai hâte d'entendre la suite ! C'est tristement fascinant et passionant. Et l'accointance avec certains mouvements catholiques populaires me fait froid dans le dos ...
Wow, les dix premières minutes me font halluciner de ressemblance avec les discours new âge que j'ai pu entendre !😮 elle va être très intéressante cette serie encore je sens!❤
il y a des choses qui me font penser à ce qui se passe dans la fraternité saint pie X. Un jour un curé de cette obédience m'a souhaité de beaucoup souffrir pour revenir vers la foi 🙄. merci c'est passionnant
Wowww... Les extrémistes se croient tout permis. Affligeant.
Une émission prochaine parlera de l'intégrisme catholique.
Merci de votre intérêt, Laurence.
Quand on est du côté du bien, on n'a plus besoin de s'encombrer de scrupules : ils sont juste bons pour les gens qui doutent.
Dimitri Karamazov, dans le roman de Dostoïevski, se révolte contre l'idée d'un monde sans Dieu, car dit-il :"si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" (bon, en fait, cette phrase qui est la plus célèbre du roman... n'est jamais écrite ainsi dans le roman ! J'ai été très déçu.)
Mais c'est un peu le contraire qu'on constate, chez les croyants fondamentalistes : puisque Dieu existe, tout m'est permis en son nom.
@@BertrandFromEarth ce qui est drôle (si je puis dire) c’est que sur le moment j’ai plutôt pris ça comme une victoire parce qu’il avait tenté de venir sur mon terrain et que c’est la dernière chose qu’il m’a dite après deux heures de discussion où il a essayé de mon convaincre de croire (un projet pour le moins paradoxal de tenter de convaincre quelqu’un de croire...). Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé la grande violence de ce propos tenu en présence de ma propre mère. Ce qui fait que des années plus tard, quand j’ai traversé des épreuves qu’on est tous amenés à traverser, je me suis interdit de laisser paraître mes difficultés à mes parents. Voilà comment se brisent des relations
@@laurencepache867 eh oui... Je suis très bien placé pour comprendre combien est insupportable cette idée que chaque coup dur de notre vie sera interprété comme conséquence directe de nos "mauvais choix" par les gens dont on voudrait qu'ils soient les premiers à nous soutenir.
Ces derniers vivent leur vie comme une démonstration jetée à la face du monde qu'ils sont heureux et que leur choix est LE bon (jusqu'au prix d'un bien dangereux déni), et nous enferment un peu à notre tour, à notre sortie, dans le désir de "démontrer" nous aussi qu'on va bien.
Me sentir le droit d'aller mal, et de ne plus chercher à "démontrer", ça été le plus long truc à guérir pour moi, je crois... si tant est que j'en sois vraiment libéré.
C'est pas bien méchant. Il faut relativiser. Il pensait probablement à
Traduction officielle Liturgique
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous *souffrons* avec lui pour être avec lui dans la gloire. (Romains 8:17)
Le martyr est une marque de fabrique de l'église. Mais je reconnais que c'est condescendant. On ne se moque pas de Dieu : c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. (Matthieu 7:2)
Toujours un plaisir d'écouter cette chaîne. Hâte d'être vendredi !
Du très bon travail encore une fois (comme d'habitude quoi) et bien utile : ils paraissent bien gentils les Témoins de Jéhovah, mais on n'a aucune idée de ce qui se passe derrière.
Merci Bertrand pour avoir trouvé les mots avec tant de vérité sur ce qui s'y passe et tant de sincérité ..Moi aussi j'ai été élevé dedans et j'y suis resté pendant 50 ans , sans dire combien je connais cette organisation et combien j'en ai souffert ..Quand j'ai osé allé voir sur internet concernant la date de 1914 et compris que l'on m'avait menti toutes ces années alors que l'on croit être " dans la vérité " . !! En 24 h j'ai tout jeté leurs publications , bouleversée d'avoir compris que depuis ma jeune enfance j'avais été trompée , manipulée par une organisation pyramidale . dirigée par quelques vieux hommes exclusivement , des gourous en fait , qui ont le monopole de l'interprétation biblique ..Merci Bertrand , tout ce que tu dis et oui on se tutoie chez les TJ et pourquoi pas quand on en est sorti .. merci car tout est comme tu l' expliques ... !! Et les rapports d'activité , une horreur , je détestais rendre compte de mon activité de prédication mensuelle ..j'oubliais souvent ..et me faisait disputer par mon père .. !! Tellement à dire !! Encore mille merci ..
Merci de ton témoignage, Cathy. Le "réveil" (j'aime pas trop ce terme, mais il est facilement compréhensible, donc utile, efficace) est une étape assez exceptionnelle au niveau émotionnel et cognitif. Difficile à traverser, mais également passionnante. J'espère que tu as réussi à bien retomber sur tes pieds, sans que ce petit ouragan intime ait fait trop de dégâts dans ta vie.
@@BertrandFromEarth , merci Bertrand pour ta réponse , c'est en novembre 2014 que mes yeux se sont ouverts , oui le choc à été énorme , cette impression de tomber dans un trou profond et noir .. Après avoir été baptisé à 13 ans , j'en suis sortie définitivement en l'espace de 12 h , la journée ou mes yeux se sont ouverts ..j'avais 54 ans ..A l'heure d'aujourd'hui mon fils âgé de 45 ans , est ancien dans sa congrégation et mon frère aussi sont toujours TJ j ( mes parents sont décédés ) Je leur ai dit que je ne rejetait ni Dieu ( j'arrive plus à dire Jéhovah ..) ni Jésus Christ, qu'ils étaient dans mon cœur mais que je rejette une organisation en n'acceptant plus qu'une poignée de vieillards aient autorité sur ma foi ..Même si les contacts avec eux ne sont pas complétement rompus ils sont très distants ..Comme toi je ne suis pas excommunié et n'ai pas fait ma lettre de retrait , car j'ai repris le contrôle de ma vie et je n'ai aucun compte à rendre à cette organisation , je ne leur appartient pas !! .ma décision ne regarde que moi ...Amoureuse de la vérité comme tu peux l'être ainsi qu'Elizabeth , je suis relativement perdue et méfiante quand a savoir où elle se trouve.. Le mensonge est introduit partout , omniprésent , c'est cela qui est le plus difficile pour moi , les grandes questions existentielles qui se posent quand on en sort ..!! Ton témoignage m'a réconforté , je m'y suis retrouvée ..Je te souhaite Cher Bertrand le meilleur pour ta vie et celle de tes proches ..
Bonjour, je suis heureuse de trouver vos témoignages. Je suis comme vous, je n’ai jamais écrit de lettres de démission. Je suis sortie de l’organisation depuis peu c’est à dire que depuis février 2023. J’ai eu de la chance de n’avoir aucun membre de ma famille dedans ce qui m’a beaucoup aidé. On nous donne l’illusion d’être une famille et qu’ils sont là pour nous mais j’ai vite déchanté quand en décembre 2022 j’ai perdu ma petite Soeur et que j’étais au fond du gouffre, j’en ai parlé à un des anciens de l’assemblée et une « Soeur » espérant un minimum de soutien mais la seule chose qu’ils ont trouvé à me dire c’est que je ne prêche pas assez et qu’il peut m’aider à faire plus et que je dois revenir aux réunions. Pas même de condoléances. Pendant un mois j’enchaînais les galères. En plus de mon deuil, je me retrouve sans eau chaude ni chauffage en plein hiver et aucun moyen de réparer ma chaudière en panne car j’étais étudiant avec juste une allocation chômage. Aucuns d’eux n’a réagi, c’est seulement quand ils ont appris par la sœur âgée qui m’avait fait l’étude que je fréquentais un homme qui n’est pas TJ qu’ils m’ont envoyé un message demandant à me rencontrer. Ils allaient mettre mon écart sur le dos de l’école vu qu’ils étaient sceptiques quand à ma formation croyant que j’ai rencontré cet homme à l’école mais quand je leur ai dit que je ne l’avais pas rencontré à l’école mais par l’intermédiaire de ma famille ils ont commencé à me faire comprendre que je fréquentais trop ma famille et que c’était de leur faute si la congrégation ne me soutenait pas moralement dans tout ce que j’ai traversé, Après cette rencontre je ne suis plus retournée aux réunions ni en prédictions. J’avais déjà des petits doutes et appréhensions un an et demi avant ça quand une Soeur n’arrêtait pas de me dire que je travaillais trop et ne participais pas assez aux activités théocratiques alors que j’ai une maison à payer et que j’étais seule à subvenir à mes besoins, alors qu’elle est mariée et qu’à eux deux ils ont deux salaires pour pour subvenir à leurs besoins et qu’en plus j’avais un surplus de gaz de plus de 1500€ à payer. Le mari de cette sœur qui est ancien m’avait même demandé de lui ramener ma facture pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais rien n’a été fait et au final j’ai tout payé toute seule. La seule chose qu’ils m’ont proposé c’est de revendre ma maison et de prendre une location à la place. J’ai été déçue qu’en plus cette sœur âgée qui m’avait fait l’étude m’ait demandé de faire du chantage affectif à cet homme que je fréquente en me demandant de lui dire que s’il m’aimait vraiment, il se mettrait à étudier et à se faire baptisé et ensuite seulement je pourrais considérer ses sentiments. J’ai trouvé que c’était un abus. J’ai été déçue. Aujourd’hui encore deux personnes que j’ai connu dans l’organisation essaie d’entrer en contact avec moi via Facebook avec des demandes d’ami que j’ai rejeté. Je n’ai pas envie qu’ils viennent me faire culpabiliser ou suivre mes moindres faits et gestes. Je veux être libérée entièrement de leur emprise.
@@cathyveignie4341 Bonsoir. Si vous ne voulez plus être déçu, je vous conseille de ne pas chercher de réponses aux questions existentielles. Ces questions sont légitimes, mais toutes les réponses qui pourraient vous être proposés auront pour objectif de vous manipuler mentalement.
Et cela risque aussi de vous coûter cher financièrement parlant.
Vivez simplement votre vie en appréciant ce qui peut l'être.
Bonne continuation.
Merci ! Et bravo à Bertrand de s'être extirpé de ce système de croyances... Quel boulot ça a dû être, et tout autant de se reconstruire ensuite. J'espère que vous avez eu l'aide nécessaire. J'espère le découvrir dans les prochains épisodes !
Dans les prochains épisodes, je parle aussi du fait que, pour bonne partie, le chemin ne peut être que parcouru tout seul... même si on n'est jamais seul (précédés que nous sommes par tous les auteurs qu'on a lus, les discussions qu'on a tenues, les pensées dont on a hérité avant de se les approprier, voire les podcasts qu'on aura écoutés ! ). 🙂
Les Israëlites en tant la nation de Dieu ne sont pas parvenu à rester fidèle aux lois et prescriptions et commandements de Dieu . Mais Dieu en a fait une nouvelle nation des juifs des grêques et les gens des nations . Mais maintenant nous ayons été libérés de la Loi ,parce que nous sommes morts par rapport à ce qui nous retenait prisonniers, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l'esprit et non dans l'ancien sens par le code écrit . Romains 7:6.
Merci pour cet épisode passionnant, vivement la suite!
Merci pour cet excellent et instructif épisode. On croit naïvement connaître un sujet, car on a tous connus de près ou de loin des TJ. En vrai on n'a aucune idée de leurs fonctionnements en interne. Je me souviens de camarades de classe dont les parents étaient TJ et qui souffraient littéralement de ne pas fêter leurs anniversaires comme nous, ou pire de n'avoir pas le droit d'être invités à nos fêtes. Ma tante, en fin de vie, a été happée par les paroles des TJ. Au moment de sa mort ils ont voulu venir nous dire comment nous devions l'enterrer et surtout essayer de nous dissuader de réaliser une cremation, qu'elle avait pourtant souhaité, un moment. Il a fallut être très fermes ils étaient très déterminés.
J'ai hâte d'en savoir plus. Merci d'avance à Bertrand pour son témoignage.
Les témoins de Jéhovah ayant presque constamment le souci de faire la promotion de leur organisation, d’en donner une image positive, de lui faire de la bonne pub, face à un extérieur dont il faut toujours plus ou moins se protéger, ils censurent dans leurs discours tout aspect problématique de leur religion (si ce n’est, par exemple, les questions de transfusions sanguines où le problème devient fatalement public puisque ça se passe à l’hôpital). Le prochain épisode tâchera d'éclairer le fonctionnement de cette censure, qui est avant tout une auto-censure.
Je ne prétends pas à l’objectivité parfaite (idéal inatteignable), mais j’essaie de faire une présentation honnête et beaucoup plus complète de ce groupe, de son mode d’emploi, de ses structures… et de ses problèmes, donc.
Je flatte l'algorithme ! Superbe émission
Hâte de savoir la suite, c'est à la fois passionnant et horrible
très bon témoignage qui en rejoint d'autres celui ci est très précis, et franchement c'est un monde très égoiste qui prétend que seuls eux survivront c'est d'une grande prétention, car on doit aussi aimer normalement son prochain comme soi même or là ils n'acceptent rien en dehors de leurs groupe, en plus c'est très déprimant comme vie, où la seule perpective d'avenir c'est aucun avenir et le crach final (qui arrivera tellement dans tellement de milliards d'années ! c'est en fait un gros lavage de cerveau ni plus ni moins..
Merci beaucoup j’adooore vos émissions ! Je les écoutes durant mes balades, je ne vois pas le temps passer.
Que de découvertes , à nouveau merci 🙏🏽
Un grand merci pour cette entrée en matière très prometteuse.
Très heureux de savoir dès maintenant qu'il y a 5 numéros.
Bravo à Elisabeth qui mérite amplement les 4 prix remportés cette année par Méta de Choc.
Merci Serge !!
"On fait des choses absolument dégueulasses de toute bonne foi", je crois que ça résume tout et je rajouterai avec de bonnes intentions. L'enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe.
Je présume que le taux de criminalité est très bas chez les témoins de Jéhovah, aussi je suis géné par cette chasse aux sorcières ! Tout est relatif.
Vous présumez, mais à part le narratif que les TdJ servent sur eux-mêmes, je ne connais rien qui indique un taux de criminalité plus bas chez les TdJ qu'ailleurs.
Lorsque l'Australie a voulu enquêter sur les réponses institutionnelles des différentes églises ou institutions, l'organisation des TdJ a officiellement reconnu qu'elle était au courant d'accusations (en interne) de délits ou crimes pédophiles concernant plus de 1000 de ses membres à travers le pays (qui compte environ 65 000 membres).
Il n'y a manifestement aucune supériorité de cette religion en la matière.
Du reste, je ne participe à aucune "chasse aux sorcières", en donnant ce témoignage : je prends même, d'un certain point de vue, la défense des individus, en expliquant par exemple qu'ils ne sont pas plus bêtes que quiconque, ou en encourageant à ne jamais se montrer hostiles ou agressifs avec ces gens qui ne le méritent pas en tant qu'individu.
Bonjour Elisabeth, j'apprécie énormément vos podcasts. J'ai pris conscience de toutes les croyances qui m'ont entouré tout au long de ma vie ( homéopathie, acupuncture, énergéticiens, gestalt et j'en passe ). À quand une émission sur la scientologie ? Qu'en est-il de votre documentaire ? Merci
Bonjour et merci de votre intérêt.
J'envisage effectivement de faire une émission sur la scientologie, sujet qui me passionne. Concernant le film, il est toujours en cours de production. J'espère le tourner cette année.
Quand j'étais petit, un réparateur télé est venu chez mes parents à la période de Noël. Il était témoin de Jéhovah. Il se trouve que mon père avait pour passion de faire une grande crèche de Noël, plutôt un village pour être précis. Des maisons éclairées, des rues, des décors... à l'échelle de santons. Sans compter les guirlandes et autres décorations colorées. C'était une création objectivement réjouissante et agréable à l’œil, que l'on y accorde une dimension religieuse ou non. Or, lorsque cet homme est entré dans la pièce (pour simplement y réparer la télé à la base), il s'est exclamé littéralement : « C'est le diable qui est dans cette maison ! »
Ce jour-là, malgré mon jeune âge, j'ai compris la dimension réellement sectaire du mouvement. Comment, face à la passion de quelqu'un, et alors que l'on vient en invité pour une tâche technique, peut-on se permettre une parole aussi calomnieuse et intransigeante ? Qui plus est devant un festival de couleurs et de bienveillance ? Il faut nécessairement être déconnecté de la réalité au point d'en oublier toute convention sociale et toute sensibilité.
Alors, ce n'est peut-être pas une secte au sens strict du terme. Mais ce sont en tous cas des gens d'une grande tristesse intérieure, des humains décevants.
L'endoctrinement a des pouvoirs insoupçonnés sur nos esprits. Nous évoquerons dans la série la dimension sectaire du mouvement.
Faut quand même se dire que vous êtes tombé sur un cas particulier gratiné. La plupart des témoins de Jéhovah ne se seraient pas permis un tel comportement, et ont plutôt le souci de "bien présenter". Ce brave garçon n'était manifestement pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. 🙂
Merci pour vos réponses :)
Oui, je me souviens assez bien de cet homme, et il était très bizarre de base. Je suis probablement tombé sur quelqu'un de particulièrement gratiné, dans lequel tout n'est pas à mettre sur le compte des Témoins de Jéhovah !
J'ai aussi eu l'expérience d'un collègue de lycée qui correspond pas mal au témoignage de Bertrand. Un mec tout à fait "normal" au premier abord, mais qui trainait une sorte de handicap social larvé qui créait un malaise. Je me suis rendu compte plus tard qu'il était adepte, et ça a en quelque sorte fourni la pièce de puzzle qu'il manquait pour le cerner. C'était un bon gars, et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Mais clairement, cette appartenance déservait sa construction personnelle.
Merci à vous deux en tous cas, témoignage très intéressant 👍
1/5 ! , non ce n' est pas la note pour cette vidéo, c' est juste l' enthousiasme à l' idée qu' il nous reste 80% de ce témoignage à découvrir!
Tres intéressant ! L'intervenant est captivant !
Merci Mick.
Super vidéo. J'ai hâte de suivre les épisodes suivants. Petite contribution de ma part, il ne faut pas confondre les évangélistes, qui sont les rédacteurs des évangiles, et les évangéliques, qui sont une branche du christianisme 😊
Tout à fait. J'ai ripé, désolée.
J'espère que la suite de la série vous plaira.
Merci Bertrand pour ce précieux témoignage. Qui n'est pas sans rappeler celui de Jessica Schab (précipitez-vous si vous ne l'avez pas encore écouté). J'attends la suite avec impatience !
Et merci Elisabeth pour cet échange très posé, alors que ce monde dans lequel Bertrand a évolué fait parfois frémir voire bondir. Et comme à ton habitude tu as su mettre en avant ton invité et ses propos. Tu as le "truc" pour ça.
Merci Pierre. Oui, Elisabeth fait admirablement bien le boulot, avec bienveillance mais sans condescendance, avec empathie mais sans pathos. J'ai souvent adoré écouter ses entretiens, et j'ai tout autant apprécié d'y participer.
Tu as parfaitement résumé sa démarche. Mais la qualité d'un tel entretien repose aussi beaucoup sur l'invité. Et en l'occurrence tu as parfaitement réussi à nous immerger dans un mode de vie et de pensée bien éloigné de celui des "gens du monde".
Encore merci !
@@BertrandFromEarth
Bonjour Bertrand, je savais que les TdJ étaient chelou, mais rien qu’avec ce 1er épisode j’ai appris des choses dont j’avais jamais entendu parler, le coup de "la délation, mais, eh, c’est pour son bien hein..." par exemple.
J’imagine que ce 1er épisode ne fait qu’effleurer la surface.
Vivement la suite.
Merci Élisabeth pour ces interviews de qualités 😁
Ah ouais... quand même... Shocking ! encore merci pour cette belle émission et... pour mon nom au générique ! 👍😎
Merci de votre soutien, Driss.
Bonjour, merci de l'interview 🙏
Ravie qu'elle vous plaise, Carmen.
L'intro à peine écoutée, je sentais déjà que ça allait être à la fois dur et passionnant ; je n'ai pas été déçue ! C'est une émission vraiment intéressante, pour le coup, parce qu'elle met un pied dans la doctrine tout en permettant de comprendre le poids social que, je pense, on tend à sous-estimer de l'extérieur, c'était très intéressant d'écouter l'expérience de Bertrand à cet égard, parce que ça m'a aidée à mieux comprendre certaines réactions des membres de ma famille qui ont été et sont encore, pour certains, dans cette organisation. Les extraits des journaux internes font tellement froid dans le dos ! Je suis par avance vraiment curieuse d'écouter la suite, et merci à vous deux pour ce travail de témoignage !
Merci de votre retour, Marielle. J'espère que la suite continuera de vous apporter des clés utiles pour comprendre votre famille, y compris dans leurs contradictions et leurs dilemmes.
Grand merci pour cet entretien passionnant.
28:44 Apparemment, ils n'ont pas prévu dans leur livre toutes les réponses. La dernière fois qu'un TdJ m'a demandé pourquoi je ne croyais pas en dieu, je lui ai répondu "par logique". Et il a immédiatement laissé tomber. :D
Je suis tombée sur mon prof de philo en prédication ! Avec le surveillant président juste avant mon baptême en plus. La galère.....
Après cet épisode cocasse, as tu pris le baptême ?
@@laymanphil8513 Oui...
@@michaelledubrulle6823 Donc je suppose que vous croyez maintenant à cette génération double et superposée enseignée par la Watchtower. Cette ré-interprétation est censée remplacer la génération de 1914 qui ne devait pas disparaitre. Je ne sais pas comment vous faites pour accepter cet enseignement non biblique.
@@laymanphil8513 je suis une ex TJ
@@laymanphil8513 par contre je suis curieuse de savoir de quoi vous parlez....
Intw super intéressante. Je suis bluffé des similitudes avec l'église adventiste du septième jour (une des nombreuses églises issue du protestantisme, proche des évangéliques). Ma femme et moi avons grandis la dedans avant d'en sortir après la 20aine.
On est vraiment sur le cul 😅
Bonjour Geoffrey, oui, c'est clair que TdJ et adventistes du 7e jour sont "cousins". Même si James et Ellen White ne sont pas des "précurseurs" reconnus par les TdJ, leurs "frères" Jonas Wendell ou Georges Stetson (cohéritiers de Miller) en font, eux, partie.
On retrouve donc certaines caractéristiques bien adventistes chez les TdJ, notamment la place de l'AT , et particulièrement le livre de Daniel, dans leurs chronologies respectives.
(On s'en sort pas trop mal, en un sens, quand on réalise que parmi nos cousins éloignés, il y avait aussi les Davidiens de Waco...)
C'est toujours vraiment intéressant.
Merci beaucoup pour ce travail 😊
Merci à vous de votre retour, Tsaet !
C'est toujours aussi intéressant. A chaque fois. C'est fou quand même....
Bonjour ! Super ce méta que j'attendais depuis longtemps ! J'ai été abordée par les TJ plusieurs fois dans ma vie, mais étant libre de nature , et détestant qu'on me dise comment mener ma vie je n'aurais pas adhéré à un tel mouvement.
Je trouve que leur sectarisme et leur façon de censurer leur membres est le même processus que les méthodes employées par les médias officiels pour obtenir la paix sociale.
Bonjour, c'est le référencement
Je pense que n'importe qui est libre d'avoir sa propre communauté avec ses propres coutumes. Les problèmes surviennent quand la loi est appliquées de manière différente dans une communauté que dans le reste de la société.
En l'occurrence, la loi qui prévaut pour les Témoins de Jéhovah, c'est celle de la Bible. Celle du monde, ils tentent de s'en accommoder en fonction des pays, parce qu'ils n'ont pas trop le choix.
@ C'est similaire pour des tas de mouvement religieux ou idéologiques. Je doute pas cependant que le citoyen de base respecte les lois de son pays même si il appartient a un groupuscule culturellement isolé.
Je suis loin d'avoir le même avis que vous dans le cas des Témoins de Jéhovah, comme permet de le comprendre cette série (notamment la fin de ce premier volet). C'est une des choses qui pose problème avec ce mouvement, justement.
@ Ce que je voulais dire c'était que la majorité des citoyens ne sont pas hors la loi, hormis dans des cas qui peuvent être problématiques (transfusion sanguine part exemple)
@@sandalphon6596 je ne pense pas que qui que ce soit remette en cause le principe en lui-même qui permette à n'importe quelle association d'avoir son règlement intérieur.
J'ai le droit de prendre un ballon dans mes mains, mais si je suis dans le cadre de mon club de foot, je renonce à ce droit pendant les matchs pour suivre la règle. Et si je prends un carton rouge pour non-respect de la règle, personne ne voit de problème à ça.
Le problème, c'est évidemment les limites qu'on peut tolérer, en tant que société, à l'application concrète que les associations font de ce principe.
Pour filer la métaphore : si je fais une main volontaire pendant le match, je peux être viré du match. Si je fais une main volontaire un match sur deux, je pénalise mon équipe et je peux être viré du club. Toujours pas de problème avec ça.
Maintenant, une fois viré du club, le coach interdit formellement à TOUS mes copains du club de m'adresser la parole, de m'envoyer ou répondre à un SMS, et exige même qu'ils ne me répondent pas à un simple "bonjour". Je n'ai plus le droit de jouer au foot avec eux, mais ils n'ont pas le droit de faire non plus un basket ou un tennis avec moi...
J'imagine qu'un tel coach serait tès facilement condamné en Justice pour harcèlement moral. Personne ne l'accepterait.
C'est fait au nom de l'amour du ballon rond : inacceptable, aucun doute !
C'est fait au nom de Jéhovah : on pinaille ?
La question n'est pas seulement de savoir si les citoyens restent dans les limites de la loi. En effet, aucun tribunal n'ira jamais exiger d'un père ou d'une mère qu'il ou elle adresse la parole à son fils si il ou elle ne veut plus le voir. Le citoyen n'est pas hors la loi : "il n'y a pas de loi contre ça", comme disait l'autre.
Mais que penser des gens qui leur donne ça comme consigne officielle, qui organise une discrimination systématique et collective, ouvertement dans le but de faire souffrir, dans le but de "punir", et de forcer le retour du dissident et sa soumission à l'organisation, discrimination basée exclusivement sur un statut religieux (celui d'ex-témoins de Jéhovah) ? On tolère au nom de la liberté de l'association à édicter ses règles ? Ou on sanctionne au nom de la liberté des individus à redevenir de simples NON-témoins de Jéhovah, sans considération de leur appartenance passée (les droits de l'Homme reconnaissant celui de changer de religion sans être inquiété) ?
Les enjeux sont bien moins simples que celui du droit à croire ce que l'on veut, et de s'associer à la communauté qu'on souhaite. Car ça, ce n'est pas remis en question.
Super cette vidéo, ça faisait longtemps que j'attendais qu'on traite le sujet des TJs, surtout après le témoignage sur l'Antroposophie. Même si je connais déjà un peu le sujet, le mari de mon frère est né et a grandit chez les TJs (excommunié a son départ a 18 ans) c'est vraiment important que ce genre de témoignages circules! Et j'espère que la suite viendra bientôt
Bienvenue à vous Sascha !
Méta de Choc publie tous les vendredis à 18h. Encore un peu de patience donc :-)
@ merci pour l'info ! ça fait peu de temps que je suis la chaine (j'ai quand même déjà eu le temps de regarder la série de vidéos sur l'antroposophie, l'astrologie et celle avec mr Sam) mais je vous connaissez déjà du live avec la Tronche en Biais sans savoir que vous aviez une chaine vous même, en tout cas c'est vraiment un super boulot et des vidéos très intéressantes !
Quel entretien! passionnant et j'attends avec impatience le moment ou il nous parlera de sa foi......si il en a une, mystère. ....
Le suspens est à son comble ! 😉
Mais en attendant, ravi que cet entretien vous apporte.
⚠️ Juste pour informer que le nom « Jéhovah » n’a rien d’exclusif à ce mouvement religieux (ou sectaire selon ce qu’on pense) ❗️
En effet cela vient du hébreux « יהוה » soit quatre lettres YHWH qui se lit « Yahvé » ou « Yahwé » cela signifie « qui est, qui fait devenir » et c’est une appellation pour faire référence à Dieu, l’Éternel. Sachez qu’en tant que chrétiens nous pouvons utiliser également cette appellation, souvent pour pas être associés à eux on le banni de notre langage.
C'est en partie vrai.
En fait la forme "Jéhovah" pour rendre le nom divin hébreu est très largement tombée en désuétude, mis à part quelques mouvements très marginaux (un petit groupe judaïque continue d'y adhérer, par exemple).
La raison en est simple : cette forme est considérée comme erronée par la très grande majorité des spécialistes des textes, construite artificiellement avec les consonnes du Tétragramme antique et avec les points-voyelles de son "qéré perpétuel" : Adonaï.
Historiquement, on n'a pas de trace de cette forme-là avant le XIIIe siècle, et les écrits de Raymond Martin, tandis que les formes Iave ou Iabe ou Iao sont attestées depuis l'antiquité.
C'est pourquoi, si les TdJ n'ont certes pas l'exclusivité totale de ce nom "Jéhovah", ils sont dans les derniers à l'avoir conservée (pour cause "identitaire", ils ne pourraient plus la réformer aujourd'hui tant les enjeux sont grands) et sont le groupe le plus connu qui lui soit associé. Ça leur en donne un sorte de quasi-monopole dont ils sont assez fiers, ce qui est assez ironique (fiers d'être les derniers à défendre une erreur, erreur que par ailleurs ils reconnaissent...)
Il n'y a pas de traduction moderne de la Bible, à ma connaissance, qui emploie encore cette forme erronée. Pour la retrouver, il faut se tourner vers des traductions anciennes, comme la Bible du roi Jacques, ou toute la "famille" des traductions de Genève. Les TdJ aiment par exemple la traduction (catholique) de l'abbé Crampon de 1905 parce qu'elle emploie la forme "Jéhovah" courante au XIXe siècle, mais ne se demandent pas souvent pourquoi cette forme a été remplacée par la translittération "Yahvé" dans la révision de 1925.
Terrible témoignage, inciter à profiter des personnes dans le deuil..., je vais voir ces individus d'un autre oeil. Merci beaucoup et j'ai peur pour les 4 prochains épisodes !!
Profiter de quoi?
J'ai l'impression d'y retourner. Les mots sont justes. Les faits sont on ne plus précis et exhaustifs. Merci pour cette prestation. Il n'y a pas de gras. Il y a même des détails que j'avais oublié, enfin presque parce qu'on oublie pas quand on a connu cet enfer feutré.
Merci à vous pour votre retour et heureuse que cette émission vous plaise.
c'est clair, 18 ans que j'ai quitté cet enfer mais en l'écoutant j'avais l'impression que c'était hier ( j'exagère a peine)suis tombée dedans à la naissance comme Obelix dans la marmite
Merci pour cette interview passionnante, hâte de connaître la suite. Traiterez-vous de l'organisation du mouvement ? Où et quand a-t-il été fondé ? Qui sont ces "anciens" tant redoutés ? Je pourrais aller sur Wikipedia mais je me réserve pour les prochains épisodes.
En vous écoutant, je me rends compte que ces activités de prosélytisme ressemblent à celle des mormons je crois qui portent costumes et badges (avec des noms américains) et qui ont eux aussi sonné à ma porte...
Tout ça est au programme, mais s'il reste des questions, on assurera le SAV 😉.
Sauf erreur de ma part, la différence principale avec les Mormons, c'est que leur activité de prosélytisme est circonscrite à une durée limitée : ils ont deux ans d'activité missionnaire à accomplir au service de leur église lorsqu'ils arrivent dans l'âge adulte, un peu dans la logique du "service militaire", tandis que les TdJ font le service tout au long de leur vie (militaires de carrière, quoi, pour filer la métaphore, mais sans retraite...)
@@BertrandFromEarth ah oui tout s'explique ! J'imagine que pour un jeune de l'Utah faire son service missionnaire en France doit être très attractif ! C'est pourquoi je n'ai vu que des jeunes américains.
Les TJ prêchent pour obéir au commandement du Christ, pour "rependre la bonne parole". Les mormons le font pour recenser les humains et les baptiser. Donc pas les mêmes motivations.
Encore une chouette vidéo, moi qui ai eu des copains de ce milieu là, au lycée, dont un qui a coupé les ponts avec sa famille, et l'autre que je n'ai croisé qu'une fois ou deux depuis le lycée (j'ai presque 40 ans)
je confirme, c'est spécial, et ça a pas l'air facile à vivre.
J'
Merci pour ce témoignage 😁
à l'époque je pensais être le seul a surligner ma tour de garde 5 minutes avant de partir à la réunion, et bien sûr en rose fluo pour que tout le monde constate que j'avais bien travaillé ! La plupart du temps, je surlignais plus ou moins au hasard. Avec le recul, je pense que beaucoup de TJ font de même.
On l'a sans doute tous fait, au moins ponctuellement. 😅
Mais j'étais dans l'ensemble plus scrupuleux que toi, apparemment. Ou tu étais plus malin que moi, question de point de vue !😉
@@BertrandFromEarth ou vite recopier un ou deux versets cités dans la tour de garde, que l'on voit que tu travailles avec ta Bible !
Hahahaha je vois pas de quoi tu parles 😅
✨✨✨✨Myriades d'étoiles - je cours vers la partie 2.
Merci ! :-D
Merci pour ce podcast, c'est passionnant !
Merci de votre intérêt !
Bonjour le référencement !
👍🏻 vivement la suite
Merci Bertrand !👌👍
My pleasure ! 😉
Merci. C'est passionnant. 🧡
Bonjour, je suis assez inquiet de voir sur des lieux de passage (entrées de gares, proximité de marchés, lieux touristiques) des équipes de trois témoins de J. Avec un présentoir à roulettes. Ils ne sont pas agressifs. Ils sont patients. Mais il sont là pour « témoigner » en prosélytes. Je m’inquiète de ce que l’État laisse faire alors qu’ils sont reconnus comme secte.
Cette présence dans l'espace public est déplorable, en effet.
Bonjour Hervé,
En France il n'y a aucune reconnaissance en tant que "secte", pas plus qu'il n'y a reconnaissance de "religions" d'ailleurs. Au regard de l'État laïque, tous les cultes se valent, au moins en théorie.
À travers la Miviludes, le gouvernement se veut toutefois attentif aux problèmes de dérives sectaires qui peuvent se présenter au sein de telle ou telle organisation, et celle des témoins de Jéhovah fait clairement partie des mouvements auxquels elle est attentive pour certaines de ses pratiques problématiques. Mais il n'y a aucune reconnaissance ou classement comme "secte" : c'est une catégorie qui n'existe tout simplement pas du point de vue du droit. On ne sait pas ce que c'est, "une secte", légalement parlant.
En 1995, la France a essayé de dresser une liste des mouvement qu'on pouvait considérer comme des sectes, et les témoins de Jéhovah y figuraient en bonne place, mais cette liste n'a jamais eu de caractère officiel, elle n'a jamais fait loi, et le principe même de cataloguer ainsi des mouvements a soulevé de très nombreuses critiques, pour ce que ça impliquait en matière de droits et de liberté, d'égalité devant la loi, etc.
Le traitement légal qu'on réserve à ces mouvements problématiques soulève en effet des questions fort complexes, en matière du respect de la liberté de croyance, liberté d'adhérer à des visions peu conformistes du monde (pour ne pas dire plus), liberté de s'associer, etc.
Il serait tentant de décréter que les témoins de Jéhovah n'adhèrent pas "librement" à leur secte, qu'on leur a lavé le cerveau et qu'ils sont sous emprise, mais ce serait là une vision extrêmement simpliste d'un problème beaucoup plus profond qui implique NOS libertés à toutes et à tous, notre libre arbitre, notre liberté d'opinion (qui implique la liberté d'EXPRIMER lesdites opinions, y compris de façon organisée avec un petit chariot à roulette...), etc. L'égalité de toutes et tous devant la Loi est un des piliers de l'État de droit, et on ne peut interdire aux gens d'exprimer leurs convictions et de tenter de convaincre les autres : contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, le prosélytisme n'est pas du tout interdit en France ! C'est en fait une liberté fondamentale.
Je suis personnellement d'avis que certaines dérives du jéhovisme pourraient (et devraient) être encadrées beaucoup plus sévèrement par la loi. La consigne officiellement faite aux adeptes de discrimination systématique de tous ceux qui la quittent, par exemple, pourrait valoir une sévère amende aux associations nationales à chaque fois qu'elles sont répétées, imprimées ou prononcées lors de leurs réunions. Je pense sincèrement que ça finirait par dissuader le mouvement de continuer dans cette voie.
Mais en lui-même le droit des témoins de Jéhovah à prêcher publiquement leurs croyances est garanti par la loi, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le leur interdire, aussi discutables soient les croyances en question.
(Je ne sais pas depuis quel pays vous postez votre commentaire, mais si ça peut en partie vous rassurer : en Europe occidentale, le prosélytisme public des témoins de Jéhovah convainc manifestement de moins en moins de personnes. Le nombre de TdJ croît depuis une trentaine d'années moins vite que la population, ce qui signifie qu'ils ne parviennent même plus à conserver l'ensemble des enfants qui grandissent dans la secte. Dans notre contexte occidental; ce prosélytisme un peu voyant qu'ils le pratiquent me semble avoir bien plus pour effet de maintenir les adeptes occupés et de garantir leur spirale d'engagement que de multiplier les conversions. Même si évidemment, ça peut toujours arriver, et quand ça tombe sur votre famille à vous, les statistiques sont une bien piètre consolation...)
J'ai une question : que deviennent les temoins qui décèdent avant la venue du paradis sur terre, s'il n'y a pas d'âme ni paradis céleste ?
Les témoins de Jéhovah croient que Dieu ressuscitera les morts, après la guerre d'Armaguédon. Celui qui meurt fidèle est donc censé se réveiller dans le paradis terrestre restauré.
Je crois me rappeler qu'ils interprètent âme comme "personne" sur la base d'un texte biblique qui parle d'un nombre d'âmes "vivantes" - donc leur postulat c'est de croire que l'être humain n'a qu'une dimension soit la personne... et que cette la vie de chacun est "écrit dans le livre" de Dieu (à priori) ce qui permettrait de le ressusciter en détails (tel qu'il était avec son expérience)... Il faut surtout garder à l'esprit que l'obédience de cette religion tient absolument à se différencier des autres et tout est bon pour parvenir à ce but, qui sert surtout à enfermer leurs fidèles dans des croyances qui les empêchent de considérer les autres religions chrétiennes (comme entre autres l'affaire du attaché au Poteau versus cloué sur la Croix).
Le problème c'est le principe même de la religion qui devient des religions (avec des croyances qui diffèrent relativement à des détails) qui participent à la division (de tous ceux qui se pensent chrétiens entre eux et des autres)... Alors que selon le Christ celui qui ne rassemble pas disperse... "Pierre est-ce que tu m'aimes ?"... Ces Religions/organisations n'existent que pour leur propre avantage.
Pour moi sans religion j'interprète ça comme mon essence... Point barre à partir de quoi sur le plan littéraire ce terme peut être utilisé pour simplement désigner ma personne... Mais quand je reviens à l'idée d'essence j'y vois une profondeur qui ne relève pas de la chair et du sang pas plus que d'un état en terme de dimension.
Leur théorie c'est que Dieu se souvient de la personne et qu'il va le ressusciter (le recréer) à l'identique. Les justes sont dans son livre de souvenir selon un verset biblique.
@@veraxMae en effet, c'est l'idée. Ce qui pouvait d'ailleurs me plonger dans des abymes de perplexité, tant ça me mettait un certain vertige : d'un certain point de vue, ça m'évoquait une espèce de clonage plus qu'une résurrection à proprement parler... Vertiges du genre de questions dont Derek Parfit a fait l'objet de sa philosophie, comme je l'ai découvert beaucoup plus tard, mais qui ont pu me parvenir à travers des oeuvres de fiction comme "Le Prestige" par exemple.
@@danielbouju1688 Je ne sais plus trop pour ce qu'il en est dans la bible, c'est une position de TJ ou ...?
Sinon pour moi l'expression littéraire "il n'y a pas âme qui vive" peut indiquer qu'il n'y a pas de vie du tout ici ou là, de fait ça n'inclus pas que les être humains.
Mais qu'est-ce qui se passe ? Bientôt il n'y aura plus que des vidéos contre les Témoins, c'est fou ces attaques. Bon moi j'ai eu un AVC et j'ai été opéré on m'a opéré au niveau de la carotide, j'ai refusé la transfusion sanguine, parce que je sais qu'il y a des chirurgiens spécialistes de ces interventions, cela faisait la 4 ième fois que j'ai été opéré sans transfusion, à chaque fois je me suis rétablie rapidement. Une voisine âgée a été opérée d'une prothèse à la hanche, son mari m'avait dit que tout allait bien, trois jours après elle a eu une hémorragie on l'a bourrée de sang selon son marié et elle est morte. Elle nous avait dit qu'elle avait déjà une maladie due à une transfusion quand on lui a mis une prothèse à la hanche. Je connais très bien les Témoins j'en ai dans ma famille. Là je constate qu'on ment sur les Témoins et que c'est plutôt une vidéo anti Bible, jamais j'ai entendu des Témoins que eux seul seront sauvé . Maintenant voici une preuve des mensonges, allez voir dans la Bible au sujet des morts en Ecclésiastique 9 , verset 5, c'est très claire, vous allez être surpris. Et je ne vous parle que d'un verset
bonjour @nehou8531,
Il y a beaucoup de choses à répondre, on part un peu dans tous les sens. Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre:
1) Il n'y a objectivement pas beaucoup de vidéos contre les témoins de Jéhovah. Je serais surpris qu'elles représentent plus d'une vidéo sur 10 000 sur RUclips. Si vous tombez à ce point dessus que vous ayez le sentiment qu'il n'y ait plus que ça, c'est sans doute parce que vous êtes "victime" des algorithmes de RUclips qui vous ont repéré comme "bon client" pour ce sujet de niche. Il y a en outre des vidéos PRO-témoins de Jéhovah sur YT.
2) A propos de cette série de vidéos en particulier, à laquelle j'ai participé, je suis désolé que vous ayez eu l'impression qu'elle était "contre" les témoins de Jéhovah. Je ne me reconnais pas du tout dans cette description : de nombreux auditeurs ont d'ailleurs témoigné dans les commentaires avoir une approche plus bienveillante de ces gens après avoir écouté cet entretien. Vous êtes bien sûr libre de votre ressenti, mais le fait est qu'il est loin d'être partagé par d'autres. Mon témoignage n'est évidemment pas non plus PRO-jéhovisme, j'en conviens bien évidemment, mais en aucun cas je ne me sens contre les témoins de Jéhovah. Maintenant, il est évident que le refus d'admettre toute analyse critique entrainera certains à estimer que tout ce qui n'est pas "pro" est fatalement "contre", mais j'estime pour ma part que c'est leur problème, pas le mien, et que leur point de vue n'engage qu'eux.
3) Les témoignages individuels ne sont pas pertinents pour juger de l'opportunité d'une thérapie. Oui, des gens meurent après des transfusions, et des TdJ survivent à des opérations lourdes sans transfusion, personne ne le nie. Mais jamais aucun de ces cas, pris un par un, ne nous révélera quoi que ce soit sur la pertinence d'un traitement : seule une analyse statistique permet de savoir, sur le nombre, les bénéfices et les risques d'un traitement. J'avoue ne pas avoir suivi de très près les résultats des thérapies "no-blood" depuis plusieurs années, et je sais que les situations peuvent évoluer vite avec les progrès ; toujours est-il qu'encore au début des années 2010, les témoins de Jéhovah continuaient de montrer une surmortalité significative en cas d'urgence hémorragique, les chiffres étaient sans appel. Je doute qu'ils se soient beaucoup améliorés depuis, mais ça reste à vérifier, donc.
Quoi qu'il en soit, une grande partie du problème repose selon moi, à propos de l'emprise exercée sur les fidèles, sur le simple fait qu'une autorité RELIGIEUSE, SPIRITUELLE, se sente autorisée à dire à ses fidèles comment ils ont le droit de se soigner ou pas. Cela trahit le fait que cette hiérarchie se sent le droit de régenter l'ensemble de la vie des fidèles, même dans les domaines les plus privés, et c'est en soi problématique : de fait, le témoin de Jéhovah lambda n'est pas appelé à choisir en son âme et conscience si oui ou non tel ou tel traitement est acceptable (même si je sais que certains prennent ce droit quand ils sont seuls face au médecin, ils le font CONTRE le jéhovisme et ses exigences).
4) Que bon nombre de témoins de Jéhovah ne parviennent pas à assumer l'idée qu'ils enseignent que seuls eux survivront à Harmaguédon, j'ai pu moi aussi le constater. On a souvent affaire que ce point précis à de la langue de bois, voire du déni. Il n'en reste pas moins que la doctrine officielle dit très explicitement qu'ils seront les seuls sur Terre à survivre parmi les gens qui vivront Harmaguédon, de très nombreuses citations le prouvent. Cette assertion est répétée depuis des décennies, et sans grande ambiguïté. En 2019 encore on lisait par exemple cette déclaration : « Nous devons aider les gens à comprendre qu’il est très important qu’ils prennent position pour Jéhovah et son royaume. Cela signifie que nous devons les encourager à prendre la vérité à cœur. Ils le feront en appliquant ce qu’ils apprennent, en vouant leur vie à Jéhovah et en se faisant baptiser. C’EST SEULEMENT AINSI QU'ILS POURRONT SURVIVRE AU JOUR DE JÉHOVAH (1 Pierre 3:21).» 'Édition d'étude de la Tour de Garde de'octobre 2019, page 12 §14). Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Il est vrai que l'organisation officielle joue elle aussi la carte de l'ambiguïté en se "réfugiant" derrière le fait qu'ils enseignent AUSSI que les gens morts auparavant pourront ressusciter, ce qui fait que des personnes non-TdJ pourront se trouver dans le paradis terrestre qu'ils attendent. Mais ça ne change rien au fait qu'ils annoncent un massacre à grande échelle pour l'humanité, auquel ils seront les seuls à survivre. Une Tour de Garde de décembre 2005 allait jusqu'à expliquer qu'un tel massacre était aussi justifié que le serait celui de cafards qui infesteraient une maison.
5) J'explique un peu plus loin que je suis resté un lecteur assidu de la Bible, et je suis très amateur de sciences bibliques. Je ne vois pas comment je pourrais être "anti-Bible". Je trouve par contre le fondamentalisme biblique extrêmement pauvre, c'est un fait, et je sais que des gens obnubilés par ce genre de lecture ont des difficultés à admettre que ne pas l'adopter est être "anti-Bible". À nouveau, ce genre de considérations n'engage qu'eux.
Wouahou, merci !
Ces pourquoi des j'ai perdu ma sœur qui etait une mère pour moi ,un proche avec sa fille qui est tj sont venus pou me percecuter le jour que ma sœur etait agonisant me dire que j'avais les pieds argiles et que c'était bientot la fin de ce monde cetait surtout pas le moment de me dire tout cela ma sœur mourant, ces gens cest leurs façons de faire tourner la tête au gens et de vous faire SURVEILLER ET DE VOUS FAIRE SUIVRE PAS A PAS ET JE SUIS PAS TJ JE COMPREND QUE VOUS ÊTRE ANNONYME
Les consignes officielles des TdJ invitent effectivement à "cibler" particulièrement les personnes fragilisées par des épreuves douloureuses, comme on l'évoque plus loin dans l'entretien.
😊
Les TdJ sont invités à le faire avec "tact et discernement", ou autre formule toute faite (et ne disant concrètement pas grand chose). Mais comme par ailleurs, chaque TdJ est censé accomplir ce travail de prosélytisme, y compris les moins subtils d'entre eux, ces derniers se retrouvent de facto lachés dans la nature avec la mission de prosélyter chevillée au corps. Avec les dégâts que ça peut causer, comme dans votre cas, malheureusement.
J'explique également un peu plus loin dans l'entretien pourquoi j'ai fait le choix de rester "anonyme". Ce n'est pas particulièrement lié à la réaction des Témoins de Jéhovah, qui sont souvent bien moins inquiétants et menaçants que peuvent l'être les Scientologues ou les Anthroposophes envers leurs dissidents (je salue une nouvelle fois, au passage, le courage de Grégoire Perra) : même s'ils ont aussi intentés quelques procès il y a qqs années (et c'est Nicolas Jacquette que je salue, ici), il semble qu'ils cherchent désormais plutôt à faire le moins de publicité possible à leurs dissidents.
Merci !
53:00 belle lecture. FELICITATION. Sans aucun doute L'ecole ministère theocratique t'a bien formé
Il y aura au moins eu UN truc qui m'aura servi à quelque chose ! 🙂
Quoi qu'il en soit, je continue l'entraînement à la lecture à haute voix grâce à mes deux petits, qui étaient très demandeurs (la petite, qui ne sait pas encore lire, l'est toujours, d'ailleurs).
@@BertrandFromEarth très reconnaissant de ta part.
Pour info, Je vous ecoute depuis Haiti 🇭🇹
@@wisdomman6817 Grosse pensée pour tous vos compatriotes qui souffrent. J'espère que vous allez bien, pour votre part.
@@BertrandFromEarth Merci. Ça va bien pour moi. Bien qu'un tremblement vient tout juste de frapper le pays. Sans oublier la particularité trublionne de la population.
Tenons-nous en à notre sujet: comme vous l'avez mentionné dans une vidéo, je pense que les fidèles de votre religions d'origine vous attendent avec impatience.
Je pense que tu crois toujours en ton Dieu JEHOVAH, malgré vous n'adherez pas la religion. Je crois que tu es maintenant "agnostique" si je me rappelle bien.
@@wisdomman6817 agnostique ça ne veut pas dire que je pense que toutes les croyances ou tous les paradigmes se valent, ou qu'ils sont tous équiprobables.
La croyance des TdJ me paraît même être une des plus fragiles, et si je n'ai rien contre les gens, je n'ai plus la moindre espèce d'appétence pour leur communauté.
Si je manque à des gens, ma porte leur est, à titre individuel, grande ouverte pour la plupart d'entre eux. Ils viennent quand ils veulent, on papotera amicalement autant qu'ils le souhaitent.
Merci pour le podcast !! comme disait mon, beauf , la seul chose qui est convertissable chez moi c 'est mon canapé ...
En voilà un joli compliment ! :-D
Super intéressant, trop hâte d'écouter la suite, es ce que quelqu'un sait quand la suite va arriver ?
Moi je sais ! ;-)
Méta de Choc publie tous les vendredis à 18h.
À demain et bienvenue à vous, Sandrine.
@ super merci pour votre réponse.👍
Les témoins de jéhovah comme si vous y étiez, hâte d'avoir la suite! Merci pour ce témoignage 👍
@@danielbouju1688 : ben voyons. Je suppose que le fait qu'il existe de nombreux témoignages concordants d'anciens témoins de Jéhovah venant de plusieurs pays différents est un complot international contre eux?
En religion, le pouvoir de "dieu" est bien faible par rapport au pouvoir de la pression sociale.
La suite, la suite, la suite, la suite !
Bonjour
En connaissance du sujet, je vous conseille comme titre "au royaume de Jéhovah"
Ce sera plus parlant et plus juste.
Continuez je vous adore (cette expression est illégale pour eux 😁 )
On n'adore que Jéhovah ! 😂
Moi j'adore les travers de porc caramélisé. Aujourd'hui et depuis quelques années les TJ sont moins regardants sur ce mot (adoré) qui au fil du temps s'est gentiment transformé (dans le milieu TJ) en une expression inoffensive, ce qui n'était absolument pas le cas dans les années 80 /90.
Ok. Merci.
Pour le référencement !
Je n'ai pas bien compris à 26:00, les témoins de Jéhovah disent que 2520 jours correspond à 2520 ans,
mais si dans ces prophéties les années font 360 jours ça ne correspond pas à nos années de 365 jours, ça fais quand même plus de 12 500 jours ( plus de 34 ans si on compte en année de 365 jours ) de différence.
Comment ça, vous n'avez pas bien compris ? C'est pourtant d'une simplicité biblique ! 😅
Les "7 temps" sont convertis en nombre de jours en considérant que chacun dure 360 jours, soit 2520 jours (7x360). Puis ces jours sont convertis à leur tour en années, mais cette fois, c'est en années normales, nos années à nous du calendrier grégorien.
Et oui : du point de vue de la rigueur, ça peut surprendre... Ce qui compte surtout, dans l'esprit du témoin de Jéhovah moyen, c'est de se dire que "leur organisation avait annoncé 1914 à l'avance."
@@BertrandFromEarth A l'avance ? (soit 1914 avant 1914 ou une fourchette ? Et plus précisément quand l'ont-il annoncé (avant) ? Parce que de mon expérience ils sont du genre à avancer des postulats pour finalement rectifier quand leurs erreurs sont vérifiables. Ce qu'ils appellent "new lights"/"nouvelles lumières"' sont en fait des errata (qui restent souvent des postulats). Hors il faut bien faire la différence entre une information supplémentaire (d'inspiration dite divine) pour progresser dans la compréhension des choses, et la rectification voire l'inversion par exemple d'un précepte (qui dit que l'inspiration divine d'origine n'en était pas une).
@@cosymedia2257 Ah! Ah! C'est ça qui est bien sur une chaîne portée sur l'esprit critique : les gens exercés se font moins entourlouper par les déclarations à l'emporte-piéce. On reparle de tous ça dans les chapitres à venir, mais les questions que tu poses sont très bonnes. Il en manque juste une pour avoir le tableau complet !
Mais pour répondre aux premières questions sans spoiler trop, C.T. Russell (fondateur du mouvement, ou au moins son principal précurseur) a bien "annoncé 1914" à l'avance, dès la fin des années 1870.
@@BertrandFromEarth J'aurais préféré une réponse (Quand ? avant ou après).
Ayant été élevée dans cette religion et je discute du sujet encore régulièrement avec mes sœurs toujours fidèles à cette organisation - et je dis bien l'organisation qu'ils confondent avec Dieu sans le percevoir comme tel (à savoir ce à quoi il faut obéir).
Mon esprit critique ne s'est basé que sur une chose : les fruits de l'arbre. J'ai 54 ans j'ai baigné dans cette religion depuis ma tendre enfance, j'en suis partie à 13 ans (au point de demander et d'obtenir mon émancipation par les voix légales) pour avoir constaté la grande hypocrisie qui y régnait sans même (à l'époque) considérer ce qui était écrit dans les écritures (que j'ai étudiées 15 années plus tard)... C'est l'amour tel que je le conçois qui manquait cruellement tout comme une forme d'élitisme ou de zèle contraire à l'humilité et à la bienfaisance (qui consistait à en faire plus que de raison pour se faire bien voir et/ou gagner l'éternité quitte à sacrifier jusqu'à mort sa famille... ce qui pour moi n'avait pas de sens) mais aussi des formes d'humilité qui ont tout de l'élitisme toujours pour se faire bien voir (= hypocrisie).
@@cosymedia2257 la réponse est bien : "avant". Mais la question qui n'est pas posée, et sur les TdJ ne se posent guère plud, c'est : QU'EST-CE qui avait été annoncé pour 1914 ? Et là, le processus de réécriture de l'histoire fonctionne effectivement à bloc !
Pour le reste, moi qui ai marché bien dans les clous et qui avait à coeur d'être exactement là où l'on attendait que je sois, et ce jusque 34 ans, je suis assez admiratif, même si j'imagine bien que ça n'a pas dû être drôle tous les jours.
Toujours aussi bien... merci pour ce nouveau témoignage.
Merci de votre fidélité, Anne !
La musique est énervante
Nickel
Évidemment, dans toutes les religions il y a des contraintes. Notre modèle c'est Jésus! Les gens n'aiment pas les contraintes. Est-ce mieux de suivre ce monde sans Dieu avec ses turpitudes, ses passions ravageuses et sa méchanceté ? Il faut des regles quand même et ça a l'air d'avoir réussit chez Bertrand. De quoi se plaint-il? Dieu est garant du mérite, d'ordre, de paix de joie et d'amour. Au final avec un minimum de sacrifice, on gagne la confiance du créateur et on est récompensé par le salut éternel en son sein.Choisir le camp du bien est toujours difficile tellement les tentations sont grandes! Merci pour ce récit. Chacun sa route et chacun son destin. Soyons indulgents et bienveillants avec nos frères humains et donnons le bon exemple de respect, d'intégrité et de joie de vivre afin de nous rapprocher de la vérité, car pour le moment beaucoup tâtonnent encore... 😮🤔🤗🫠
Je ne nie pas que le vie soit faite en partie de contraintes, mais je pense qu'il faut distinguer celles que l'on s'impose par éthique personnelle et celles qui nous sont imposées par un système qui nous place sous emprise.
Quant au "monde" (selon la définition des TdJ) et ses turpitudes, j'ai énormément gagné pour la qualité de ma réflexion, je pense, le jour où j'ai compris que ce concept n'avait aucun sens : un agriculteur évangélique du Texas, un salafiste au Sahel, un moine bouddhiste en retraite, aucun d'entre eux ne "suit le monde", ils ont tous les mêmes prétentions que les TdJ : le "monde", c'est toujours les autres... Les TdJ font autant partie du monde que moi, et leur seule existence participe à son morcellement et ses divisions.
@@BertrandFromEarth Je pense que lorsque qu'on découvre la foi, ça nous ravit et on a envie de la partager d'autant plus que le Seigneur Jésus nous incite à le faire. Il faut voir une bonne action dans cette démarche, surtout pour ceux et celles qui sont désorientés. C'est mon sentiment.🤗🫠
@@monicaabercane9151 , ce sont aussi des sentiments et certitudes très identiques qui poussent des musulmans à la pratique de la da'wa.
Je n'ai rien individuellement contre le fait que des gens cherchent à propager leurs convictions, ça fait partie des droits humains, et je le respecte.
Dans le cas précis des témoins de Jéhovah, toutefois, la pratique du prosélytisme n'est pas seulement une envie de partager, c'est avant tout une exigence de leur église, et ils ont le devoir de rendre un rapport chiffré et nominatif à la fin de chaque mois pour justifier de leur participation : il devient dès lors impossible de savoir qui le fait de son propre choix et qui le fait uniquement par soumission au système qui l'exige d'eux.
Depuis mon expérience personnelle, je suis arrivé à la conclusion qu'une large majorité des TdJ appartiennent à la 2nde catégorie. Et je pense du reste que la hiérarchie le sait aussi, et que c'est précisément pour ça qu'est maintenue cette obligation de pointer nominativement ses heures, comme un patron l'exige de ses employés.
Est-ce que j'ai le droit d'être homosexuel ?
@@DX16 Ça, c'est une affaire à régler avec votre conscience. La sexualité peut se régler, se sublimer.. On peut mourir de faim, mais pas de chasteté. La foi et le vrai amour aident dans toutes les situations. Les préjugés et la haine viennent des hommes non vertueux.🤗🫠
Merci ce ne sont surtout pas des victimes avant j avais de l indulgence mais c est finit car personnellement ma famille a ete disloquee à cause de ma soeur...qui utilse les gens comme cela lui convient...et malheureusement ce n est pas la seul Tj
Cette série a justement pour but de comprendre ce qui se passe pour les croyants. Je vous encourage à l'écouter jusqu'au bout !
Merci pour ce travail nécessaire.
Merci à vous Lord !
Les TJs ont peut-être sollicité Poutine pour exaucer leurs voeux: provoquer l'Armaguedon 🙂
référencement
La distinction corps/âme est indo-européenne , pas sémite.
A l’écoute de ce podcast, je trouve que les processus qui régissent la vie des témoins de Jehovas ne sont pas différents que ceux qui régissent n’importe quelle religion ou spiritualité installée comme le bouddhisme. Le reste est une question de degré ou de contrainte. Mais le fonctionnement de base est le même. Est-ce que vous partagez cette analyse ?
Bonjour, je me souviens avoir dit moi-même quelque chose de ressemblant un peu plus loin dans l'entretien : les mécanismes sociaux à l'oeuvre chez les TdJ sont mutatis mutandis ceux qui l'on peut retrouver un peu partout ailleurs, en un peu moins caricatural sans doute.
Après, on peut aussi ré-interroger la dichotomie entre la question d'une nature différente et celle d'échelle ou de degrés : est-ce que les différences de degrés, à partir d'un certain point, ça ne finit pas par faire une différence de nature ? Après tout, il y a un continuum entre le jour et la nuit... :-)
Il me semble Bertrand, qu’à partir où s’accroche à une croyance, quelle qu’elle soit, on tombe dans les mécanismes d’exclusion decrits dans la vidéo. C’est encore plus vrai quand il s’agit de croyances religieuses. Dans mon enfance, j’ai beaucoup fréquenté à cause de mes parents, une communauté du Renouveau Charismatique qui est totalement reconnue par l’église catholique. La mécanique était exactement la même que chez les témoins de Jehova à ceci près qu’il n’était pas question d’interdire la vaccination ou quelconque soin médical. Il existe beaucoup de mouvements tels que celui ci dans l’église catholique, le pire d’entre eux étant probablement l’Opus Dei.
A partir du moment !
Ils sont venus chez moi une fois, un binôme, 2 hommes dans la 40aine, et un qui était manifestement un peu poussé à faire sa part de prosélytisme mais n'était vraiment pas à l'aise. Comme une personne timide qu'on oblige à monter sur scène, j'avais presque de la peine pour lui, son collègue poussait derrière. Ils m'ont juste filé un flyer de la tour de garde en me demandant si j'étais intéressé pour qu'ils reviennent échanger plus longuement. J'ai dit que ça m'intéressait mais je ne les ai jamais revus, c'est dommage ^_^. Je serais curieux de mettre la main sur le livre "que répondre aux objections" ^_^ ma première serait très certainement dans la veine du "mantra" (pardon pour le mot new age) de ce podcast, comment savez-vous que ce que vous dites est vrai (par rapport à la Bible qui n'est qu'un livre).
Relativement à la question que vous souhaitez leur poser il faut savoir que les TJ confondent ce qui selon les écritures bibliques est la Parole de Dieu soit le Christ et l'ouvrage (les écritures recensées dans la bible) constitué de moult récits et lettres (pas toujours en même nombre)traduites et interprétées à volonté jusqu'au point le sens du message peut varier drastiquement.
Si vous demandez à un TJ : c'est quoi la Parole de Dieu ? il vous dira que c'est la bible alors que la bible n'a en rien les qualités que les écritures lui reconnaisse au Christ à savoir LA PERFECTION (puisqu'elle est traduite à volonté et que rien ne garantie son intégrité)... Ce que les TJ n'admettent pas pour soutenir leur postulat, c'est qu'il y a des distorsions majeures entre les versions des différentes obédiences chrétiennes, ils ne font qu'estimer que leur version est la meilleure et je dirais même selon les paroles de ma propre sœur qui à mon avis n'était que la régurgitation que leur version est plus "DESIRABLE"... Autant vous dire que le terme m'a choqué dans le sens ou je l'ai trouvé fondamentalement déplacé. Préférer c'est une chose, désirer c'est quand même autre chose.
Attention à être précis, pour eux Jésus n'est pas le personnage central de leur croyance. Le personnage central c'est Jéhovah. Ils ramènent tout à Jéhovah. Jésus n'est qu'un intermédiaire, un instrument entre les mains de Jéhovah, mais tous les mérites reviennent à Jéhovah. Ils n'adorent pas Jésus mais Jéhovah. Ils ne sont donc pas chrétiens au sens propre, mais ont inventés une autre religion, le jéhovisme. Ils affirment même que Jésus et ses disciples prononçaient le nom Jéhovah en le rajoutant à des endroits bien choisis dans leur "bible" remaniée par leurs soins pour prouver leurs dires.
Bonjour. Il a bien été précisé le fait que les TdJ n'étaient pas trinitaires, et considéraient Jésus comme le premier des anges, reprenant une christologie de type arienne.
Ils reconnaissent Jésus comme Fils unique de Dieu, croient aux vertus de son sacrifice et en sa résurrection, etc. Et ils se déclarent eux-mêmes chrétiens. Ça suffit à mes yeux à les classer parmi les religions chrétiennes, même hétérodoxes. Je n'ai aucune légitimité pour distribuer les certificats de "christianisme authentique", ou pas.
Je reconnais à chacun le droit de considérer que les TdJ ne sont pas des "vrais" chrétiens, en sachant que ceux-ci le lui rendent bien. Ça n'est plus là une question de précision ou d'imprécision, mais simplement de croyances.
La question précise de l'introduction du nom Jéhovah dans le Nouveau Testament par les TdJ, en dépit de ce que disent tous les manuscrits anciens, est rapidement abordée dans le chapitre 4, qui paraît vendredi prochain (9 avril).
Algorithme flatté !
Ça va être intéressant à écouter. J'ai déjà entendu pas mal de témoignage d'anciens TdJ des USA, je suis curieux de voir s'il y a des différences en France.
Rendez-vous dans une heure et 4 autre épisodes. ;)
Merci Elisabeth, mais pourriez vous dire "évangélique" et non "évangéliste"?
Signé: un évangélique.
Ah oui, j'ai vu que j'ai fait cette erreur plusieurs fois... Malheureusement, je ne peux pas changer l'enregistrement de l'émission en cours.
@
Ce n'est pas grave: j'apprécie beaucoup votre travail, mais ce léger détail pourrait génerer un léger soupçon d'amateurisme.
Telle n'est pas mon opinion à votre égard, mais cela pourrait nuire, je pense, à votre communication.
Surtout si vous parlez un jour des évangéliques!
Bonne journée à vous.
L'année dernière deux témoin de jéhovah on frapper a ma porte. C'était deux jeune homme, je dirait entre 18 et 20 ans et ils ne porté pas de costume cravate. Je n'est pas osé leurs dire quoi que ce soit mis a par "bon courage". Eux on peut être pensais que je leurs souhaiter bon courage pour leurs porte a porte mais en vérité je leurs souhaiter bon courage pour cette vie au sein d'une secte. Ils était très aimable et n'ont pas du tout insisté, j'avais beaucoup de peine pour eux.
Plus de cravates en prédication ? Décidément, tout se perd... Je connais quelques "vieux de la vieille" qui doivent avaler leur chapeau, vu les batailles qu'ils ont menées contre toutes les fantaisies vestimentaires.
Votre attitude bienveillante est de mon point de vue la réponse la plus intelligente (au moins quand on a pas affaire à une personnalité "collante" qui vous tiendra la jambe tant que vous n'aurez pas été impoli. Ça existe aussi !) On en rediscute dans les chapitres suivants, mais chaque porte claquée au nez sans ménagement est pour le TdJ un renforcement de sa vision du monde. Merci.
ILS ÉVITENT DES GROS MOTS Mais évitent pas le viol des enfants.
Comme ton père accusé 5 fois pour attouchements sexuels sur mineures, et condamné à la prison.
@@kidikoi4905 Tu le connais personnellement ?
O_o ,la tactique toc des TJ cache donc tout ça !
Merci à vous et Bertrand !
moi en tout cas ça fait un bail que je n'ai pas vu en vrai un homme portant une cravate.
Itou.
Pourtant yen avait aux sorties d'écoles et de marchés....
@@quickwear , ahah, oui je ne les vois pas ...
🙏❤️
Bon commentaires
La lecture du texte à la fin illustre bien la finesse (perfidie ? ) des mots qui nous manipulent...