Passionnant, comme toujours ! Et c'est là que je me dis que dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 et dans 40 ans, je verrai arriver des Elisabeth Feytit qui me demanderont de tout raconter encore une fois :-) . C'est cool !
Je confirme que la magie est paradoxalement une super école de la réalité. Et ça fait vraiment plaisir d'entendre l'amour de la magie d'un illusionniste confirmé!
Un témoignage délicieux à écouter. Ce que j'apprécie particulièrement dans ce podcast en général, c'est qu'il n a pas peur de prendre son temps. De bien commencer ai début, de digresse, d'expliquer en détail. C'est tellement agréable.
j'ai longtemps travailler avec nos ainés, ils sont une source de transmission incroyable. hâta de retrouver monsieur Champenois et bien entendu Elisabeth .
Merci à tous les deux. Mr Champenois me rappelle mon grand-père, qui me racontait son vécu, enfant de télékinésie dans le hameau dauphinois où il a été élevé. Plus tard, en accompagnant des ados dans les Cyclades, j'ai assisté, heberluée, le 15 Août, à ces processions de grecques, que des femmes remontant des chemins de pierres sur leurs genoux ensanglantés, jusqu'à la statue du Christ. J'aime votre façon de donner la parole, d'échanger, de trouver de si belles personne. J'attends le volet 2 avec impatience. Pouce bleu, bien entendu :)
J'ai absolument adoré cette interview, non point pour le spiritisme développé par votre interlocuteur mais bien plus pour son témoignage sur son enfance et adolescence ; j'ai ressenti sa vie par effet vicariant, c'était proustien. Un grand merci.
C'est assez dingue comme je retrouve l'environnement dans lequel j'ai vécu dans la description que fait monsieur champenois du sien durant son enfance (en moins hardcore, encore heureux). Moi, j'ai seulement découvert à 8 ans que certains de mes camarades ne connaissaient rien au catholicisme pendant un cours de religion. J’étais persuade que tout le monde devait connaître cela, ça faisait tellement parti de mon environnement.
Les personnes légèrement perchées avec leurs apparitions mariales il faut absolument y faire attention. Les personnalités délirantes savent mettre le grapin sur les personnes credules, surtot quand il s'agit d'argent.
Je tiens à souligner que ce type de manipulation est aussi utilisé par certaines communautés charismatiques. Et ça c'est un danger : abus de faiblesse, abus de confiance, dépouillement financier. Témoignage intéressant. Merci.
C'est toujours passionnant d'entendre les récits divers des époques anciennes, surtout ceux qui entrent en dissonance totale avec nos codes sociaux actuels. La suite promet d'être intéressante elle aussi.
Un témoignage passionnant et une petite pierre en prime dans le jardin des "bonnes âmes" persuadées (ou faussement persuadées) que nous autres occidentaux sommes débarrassés depuis très longtemps de tout intégrisme religieux. Merci,encore, pour votre travail.
4 года назад+1
Je pense aussi que certaines pendules ont besoin d'être remises à l'heure !
Vraiment un témoignage super impressionnant. C'est bête, mais je comprends désormais un peu mieux le monde dans lequel mon père a grandi (il est né en 39) et son rapport à la religion ^^" Merci à vous deux pour ce super entretien
Ah tiens je vais faire une expérience : Méta de Choc peut-elle me protéger des attaques du neuromarketing lorsque je fais mes courses ? J'enfile mes écouteurs et je vous dis ça en rentrant !
@@ultimex2013 60 € alors que j'en ai généralement pour la moité. Conclusion : n'écoutez pas les podcasts de Méta de Choc en faisant vos courses : ça détourne votre attention ! :)
2 anciennes interview de Jean Champenois par Jean-Michel Abrassart : www.scepticisme-scientifique.com/episode-13-jean-champenois/ www.scepticisme-scientifique.com/episode-37-jean-champenois-2-la-lecture-froide/ Toujours un plaisir de revivre son parcours !!! Merci !!!
c'est dommage car ça va spoiler un peu le travail d'Elisabeth s'ils sont partagés entre temps, peut-être attendre et publier ce message après le second épisode ?
+1com (référencement),+1 abonné😉, +1👍.je viens de découvrir ton travail(merci clément freze)qui est tout simplement GÉNIAL,et d'utilité sanitaire publique..Et de plus j'adore ta voix,que l'on n'a de cesse d'écouter..Quel témoignage..Bravo monsieur je vous souhaite de garder la santé merci à vous deux.
Quand j'entends le témoignage de cet homme face à l'emprise de la religion sur la société belge de cette époque, quand on voit le retour en force de la religion aujourd'hui, j'espère qu'il ne reprendront jamais le pouvoir !
vivement la suite, ce monsieur est très agréable à écouter et je sens qu'on entrer dans le lourd (quoique sa description de la Belgique d'avant 68 est déjà bien édifiante)
Steady Jules Ce n’est pas vraiment la Belgique, c’est l’Ardenne, qui a été une région très isolée du monde jusque dans les années 60. Hemingway disait, paraît-il, qu’il y avait là-bas quelque chose du Far West, sans doute dans ce côté à la fois rude, austère et extrêmement dévot. Ce qu’il y a de typiquement belge par rapport à la France c’est l’organisation de la société en « piliers » politiques (catho, libéral et socialiste) qui fonctionnaient comme des sociétés à part, chacune avec ses propres institutions, très exclusives.
Nous pourrions nous demander pourquoi les apparitions mariales ne se font jamais à Central Park ou sur les Champs-Élysées mais toujours dans des pays pauvres et des petits coins de campagne .... 🧐L •
Parce que l'énergie est trop polluée et dégueulasse dans les endroits bondés. Quand on n'a pas la connaissance... C'est dans le calme et la méditation que l'on parvient à s'élever. Les grands maîtres n'étaient pas adeptes de la merde distribuée par les masses, ils étaient isolés. Sérieusement, connectez vos deux neurones.
Pour l'exacte même raison que Jésus n'est pas né dans un palais mais dans une étable, qu'il mangeait avec les pécheurs et les prostituées plutôt qu'avec les rois, et qu'il n'a pas régné sur le monde et les Hommes mais qu'il est mort crucifié comme un malfaiteur. La Vierge n'apparaît pas pour qu'on la proclame reine du monde mais pour apporter son secours aux petits, aux miséreux, aux humbles, aux malades, aux désespérés, aux souffrants, et se faire proche d'eux. Ils nous montrent l'éternité et un bonheur, une justice au-delà des souffrances et des épreuves de ce monde. Voilà pourquoi les voyants sont souvent des enfants ou d'humbles personnages et pourquoi la Vierge a préféré une grotte sale et sombre de Massabielle (par exemple), qui abritait des cochons plutôt qu'une fière demeure, car elle adresse une lueur d'espoir aux plus petits et pauvres de ce monde.
Je découvre le site par cet épisode donc je viens liker ici et je m'abonne au podcast. Superbe travail, bravo ! Hâte d'écouter la suite de la vie de M. Champenois.
Il ne faut pas oublier qu'en Alsace on a toujours des cours de religion. Comme un de mes camarades qui n'y participait pas non plus était témoin de Jéhovah, les gens du village se posait des questions. Être athée, ça semblait inconcevable pour eux.
A quand une interview de Patrick Burensteinas ? Alchimiste reconnue. Se serait intéressant d'avoir justement quelqu’un qui "" ne vas pas dans le sens du scepticisme" pour justement avoir un débat d'opposition. Et pas juste invité des gens qui suive """" l’idéologie"" de meta de choc. Je dit sa avec tout le respect que j'ai pour voir investissement et votre travail! merci bien a vous.
4 года назад+2
Bonjour Jeremy et merci pour votre intérêt. Méta de Choc n'a pas pour vocation de proposer des débats mais des conversations avec, soit des expert•e•s d'une question en lien avec la métacognition (réflexion sur notre pensée), soit des témoignages de gens ayant quitté une croyance et ayant un regard distancier dessus. Je n'invite jamais de personnes qui sont dans une croyance ou une idéologie. Ces personnes-là ont tout le loisir de s'exprimer ailleurs, contrairement au déconvertis. Je connais bien le discours de Patrick Burensteinas et ne lui tendrai pas mon micro. En revanche, la croyance en l'alchimie m'intéresse et j'aimerais l'aborder dans une prochaine émission.
@ Merci pour votre réponse. Quitter une croyance ne reviendrai pas a rentrer dans une autre croyance? Ou a lors cela voudrai dire que nous somme a l'aube d'une vérité absolue, ce qui est pour ma part je trouve prétentieux. J'écoute beaucoup de discours contradictoire et pour de simple auditeur difficile de voir le vrai du faux. Votre travail permet un point de vue et en cela moi et d'autre personne vous en remercie. Mais je regrette que chacun reste dans sa petite chapelle est ne se confronte pas, cela ferai plus avancé le débat et donc la recherche de sens que nous avons tous à un certain niveaux. D'un coter nous avons les cosmologues, la physique quantique.. qui nous dit qu'au final pour le moment nous comprenons pas grand chose au fonctionnement de l'univers a une certaine échelle, d'un autre coter on nous dit que tous est rationnel. A mon niveaux je ne peut que croire mais difficile de savoir quoi croire. bien a vous et merci encore.
4 года назад+6
La croyance fait partie de notre condition humaine et elle touche tous les aspects de notre vie cognitive. Loin de moi l'idée que nous pourrions vivre sans croyance. Le principe-même de Méta de Choc est de décortiquer nos croyances, d'en connaître les ressorts et les conséquences, pour, dans certains cas, les abandonner si l'on juge qu'elles ne nous sont pas utiles, voire qu'elles nous font souffrir. Ce n'est pas une question de “chapelles“. Identifier une croyance et comprendre pourquoi elle nous est importante par exemple me semble particulièrement intéressant. Pour ce faire, j'utilise une méthode analytique, hors de la pensée magique, et je peux tout à fait comprendre que ça ne convienne pas à certains. Une remarque par rapport à votre dernier commentaire : vous opposez cosmologie et physique quantique à rationalité. Sachez que la cosmologie est la science des grandes lois qui gouvernent l'univers physique et que la physique quantique, même si elle nous présente une réalité contre-intuitive, ne fait que décrire la Nature à une échelle subatomique. Tout ce qu'il y a de rationnel. Prétendre que la physique quantique n'est pas rationnelle, c'est lui donner une dimension mystique qui n'a strictement rien à voir avec ce que les chercheurs du domaine mettent à jour. La physique quantique, telle que présentée par Burensteinas et d'autres gourous de la spiritualité contemporaine, n'a aucune réalité prouvée. C'est un détournement abusif que les physiciens quantiques eux-mêmes ne soutiennent en aucun cas. Je suis bien d'accord que nous ne sommes souvent pas à même de juger de manière professionnelle de la véracité d'un propos, mais mélanger spiritualité et science est particulièrement hasardeux. Par ailleurs, il existe aujourd'hui des sources fiables pour aiguiller les amateurs sur les questions pointues, notamment en sciences. Le doute méthodique est un outil précieux que j'encourage à cultiver sur les sujets réfutables (non transcendants).
Connaissez-vous Dozulé? Une des dernières prétendues apparition de la vierge en France (de 1972 à 1982)? J'avais vu de la pub clandestine pour ce lieu dans le métro parisien (des petits papiers laissés négligemment sur des sièges sur un quai). Je connaissais avant puisque j'étais auditeur d'une radio new-age pendant plus d'une décennie.
@ Un truc plus ou moins sectaire. Cela parle de Jérusalem céleste et d'un projet de croix de plus de 700 mètres de haut (je crois que c'est l'apparition qui aurait demandé la construction de cette croix). A une époque j'étais au courant de toute l'actualité mystico-sectaire et new--ageuse grâce à une radio parisienne.
« C’est À PEINE s’il voulait le croire»! Notre désir d’illusions est tellement fort. Ça nous vient d’où ? De la nature humaine? De la société qui est la nôtre ? De l’ennui ? D’un tempérament particulier, chez certains ? Je me demande... En tout cas, chui choqué.
4 года назад+2
Croire fait effectivement partie de notre nature humaine. Pour le meilleur et pour le pire. Le savoir et avoir du recul vis-à-vis de ce biais majeur peut permettre d'en éviter certaines conséquences fâcheuses.
Y'a un petit "docu" sur la chaine d'Anthox Colaboy, de quand il est allé dans un château et a participé à des séances payantes de spiritisme & co. Il a pu en filmer une bonne partie, et c'est édifiant. La vidéo est ici: ruclips.net/video/s_0zf0jlVxA/видео.html
Impressionnant de témoigner à cet âge ! Bravo ! Pour quelqu'un qui dit avoir manqué de punch je trouve qu'il a beaucoup de ressource :) Très intéressant et enrichissant en tout cas, merci !
Meta de choc je découvre la chaîne c est quoi l idée ? Je comprends pas quelqu’un peut m expliquer ?svp
4 года назад+2
Bonjour S V, Méta de Choc explore la manière dont nous pensons et pourquoi nous pensons ce que nous pensons. Cette magnifique vidéo vous explique tout : ruclips.net/video/G610cieF1v8/видео.html. À bientôt !
je n'ai pas compris en quoi ce témoignage va dans le sens de cette chaine, puisque le monsieur égraine ses certitudes... d'autres numéros sont plus explicités
4 года назад
@@CommeSpock Pouvez-vous donner des exemples de certitudes énoncées dans cette émission ?
@ oui : "les gens sont bêtes", certains de mes copains devenus curés "ne croient plus" ou d'autres "croient encore"... ou son approche du spiritisme consistant à dire qu'il y a toujours un type qui tape au plafond (je grossis le trait)... autant d'éléments qui ne semblent pas aller dans le sens d'une évolution de ses croyances/perceptions de ses expériences, mais plutôt dans l'affirmation de certitudes.
Oui oui, les français savaient pendant la guerre qu'il y avait des camps de la mort pour les juifs : une très bonne connaissance d'origine algérienne m'à raconté que c'était connu en Alger Algérie à l'époque ! Donc en france, forcément aussi. Quant à apprendre que les libérateurs américains étaient noirs alors qu'on nous les présente encore comme blancs, sans aucune reconnaissance pour ceux qui se sont battus, c'est immonde
J'ai du mal à croire sur parole ce monsieur. J'ai l'impression qu'il raconte n'importe quoi comme pour Gérouville (sauf erreur, aucune trace d'un massacre ou que le village a été brulée par la Waffen-SS). De plus, comment lui et sa famille pouvaient-ils être au courant des camps de la mort alors qu'il a fallu attendre leur découverte par l'armée américaine et russe à la fin du conflit ? A vérifier par un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale, mais encore une fois, j'ai vraiment l'impression qu'il raconte n'importe quoi.
2 года назад
Bonjour Olivier, ce document retrace ce qui s'est passé dans la région à cette époque : www.lamerci.be/wp-content/uploads/2021/04/Prisonniers-politiques-Virton.pdf (p76 et suivantes).
Passionnant, comme toujours !
Et c'est là que je me dis que dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 et dans 40 ans, je verrai arriver des Elisabeth Feytit qui me demanderont de tout raconter encore une fois :-) . C'est cool !
Ce grand père à une voix, un vocabulaire et un discernement qui Roxe du poney aux rillettes !
Longue vie encore à lui et à son témoignage ^^
Qui roxe du poney aux rillettes ? Ça veut dire quoi ?
Je confirme que la magie est paradoxalement une super école de la réalité. Et ça fait vraiment plaisir d'entendre l'amour de la magie d'un illusionniste confirmé!
Merci Elisabeth. Merci Jean Champenois. Un récit passionnant.
Un témoignage délicieux à écouter.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce podcast en général, c'est qu'il n a pas peur de prendre son temps. De bien commencer ai début, de digresse, d'expliquer en détail. C'est tellement agréable.
je ne me lasse pas de l'intro, avec le petit beat comme il faut ;)
Trap forever.
j'ai longtemps travailler avec nos ainés, ils sont une source de transmission incroyable. hâta de retrouver monsieur Champenois et bien entendu Elisabeth .
Passionnant témoignage, pouce haut. :) Vivement la deuxième partie.
Merci à tous les deux. Mr Champenois me rappelle mon grand-père, qui me racontait son vécu, enfant de télékinésie dans le hameau dauphinois où il a été élevé.
Plus tard, en accompagnant des ados dans les Cyclades, j'ai assisté, heberluée, le 15 Août, à ces processions de grecques, que des femmes remontant des chemins de pierres sur leurs genoux ensanglantés, jusqu'à la statue du Christ.
J'aime votre façon de donner la parole, d'échanger, de trouver de si belles personne.
J'attends le volet 2 avec impatience.
Pouce bleu, bien entendu :)
Enfant de télékinésie ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Jean Champenois est un conteur incroyable. Ce témoignage me touche particulièrement... quelle force mentale et critique !
Oui, il est très fort :-)
J'ai absolument adoré cette interview, non point pour le spiritisme développé par votre interlocuteur mais bien plus pour son témoignage sur son enfance et adolescence ; j'ai ressenti sa vie par effet vicariant, c'était proustien. Un grand merci.
La dernière phrase: "C'est à peine s'il voulait le croire" ...... ça dit tout....👍👍👍
Merci pour ce temoignage!
Incroyable témoignage encore ! Merci pour votre super travail!
C'est assez dingue comme je retrouve l'environnement dans lequel j'ai vécu dans la description que fait monsieur champenois du sien durant son enfance (en moins hardcore, encore heureux). Moi, j'ai seulement découvert à 8 ans que certains de mes camarades ne connaissaient rien au catholicisme pendant un cours de religion. J’étais persuade que tout le monde devait connaître cela, ça faisait tellement parti de mon environnement.
Les personnes légèrement perchées avec leurs apparitions mariales il faut absolument y faire attention. Les personnalités délirantes savent mettre le grapin sur les personnes credules, surtot quand il s'agit d'argent.
Je tiens à souligner que ce type de manipulation est aussi utilisé par certaines communautés charismatiques. Et ça c'est un danger : abus de faiblesse, abus de confiance, dépouillement financier. Témoignage intéressant. Merci.
C'est toujours passionnant d'entendre les récits divers des époques anciennes, surtout ceux qui entrent en dissonance totale avec nos codes sociaux actuels.
La suite promet d'être intéressante elle aussi.
Un témoignage passionnant et une petite pierre en prime dans le jardin des "bonnes âmes" persuadées (ou faussement persuadées) que nous autres occidentaux sommes débarrassés depuis très longtemps de tout intégrisme religieux.
Merci,encore, pour votre travail.
Je pense aussi que certaines pendules ont besoin d'être remises à l'heure !
Je fais pas mal de longs trajets en camionnette pour le boulot, ces interviews rendent le temps mort du trajet super intéressant ;)
Me voilà ravie, Haplo !
Vraiment un témoignage super impressionnant. C'est bête, mais je comprends désormais un peu mieux le monde dans lequel mon père a grandi (il est né en 39) et son rapport à la religion ^^"
Merci à vous deux pour ce super entretien
Référencement, et merci Clément Freze
Moi j'ai connu Clément grâce à Méta de choc :) Gloire à ces deux personnes.
Commentaire pour le référencement j'ai pas grand chose a ajouter XD
Wow quel homme ! Quelle vista sur son époque et sur les mœurs de ses concitoyens ! Quelle belle rencontre !
"J'ai pas eu le punch" 😢 c'était intense...
Merci Méta de choc, toujours aussi intéressante ces entrevues.
Merci de votre fidélité, Bono !
merci pour toutes ces vidéos et cette chaine géniale !
Merci P P et bienvenue !
Ah tiens je vais faire une expérience : Méta de Choc peut-elle me protéger des attaques du neuromarketing lorsque je fais mes courses ?
J'enfile mes écouteurs et je vous dis ça en rentrant !
@@ultimex2013 60 € alors que j'en ai généralement pour la moité.
Conclusion : n'écoutez pas les podcasts de Méta de Choc en faisant vos courses : ça détourne votre attention ! :)
Encore un like pré écoute 😉😁
"mariologie" ah ah fantastique
Tu rentres, hop petite tisane dans le canap' en écoutant Méta de Choc et tu décompresses tranquille.
2 anciennes interview de Jean Champenois par Jean-Michel Abrassart :
www.scepticisme-scientifique.com/episode-13-jean-champenois/
www.scepticisme-scientifique.com/episode-37-jean-champenois-2-la-lecture-froide/
Toujours un plaisir de revivre son parcours !!! Merci !!!
merci pour les liens :) j'ai maintenant de quoi régaler ma curiosité en attendant la partie 2 de vendredi prochain
c'est dommage car ça va spoiler un peu le travail d'Elisabeth s'ils sont partagés entre temps, peut-être attendre et publier ce message après le second épisode ?
Élisabeth, il vous faut lire "Impostures mystiques" de l'historien Joachim Bouflet, extrêmement intéressant sur le sujet.
Passionnant comme toujours. J'ai hâte d'avoir la suite =)
+1com (référencement),+1 abonné😉, +1👍.je viens de découvrir ton travail(merci clément freze)qui est tout simplement GÉNIAL,et d'utilité sanitaire publique..Et de plus j'adore ta voix,que l'on n'a de cesse d'écouter..Quel témoignage..Bravo monsieur je vous souhaite de garder la santé merci à vous deux.
Merci Sat, et bienvenue !
@ merci à toi surtout
Quand j'entends le témoignage de cet homme face à l'emprise de la religion sur la société belge de cette époque, quand on voit le retour en force de la religion aujourd'hui, j'espère qu'il ne reprendront jamais le pouvoir !
Espérons-le, en effet.
😂😂 Ça sera les musulmans t'inquiètes pas, ça sera pire que le christianisme 😅😅😅
J'ai hâte d'écouter la suite !
Merci c'était vraiment bien, j'ai hâte de pour suivre sur les autres épisodes
Contente que cette émission vous ait plu !
vivement la suite, ce monsieur est très agréable à écouter et je sens qu'on entrer dans le lourd (quoique sa description de la Belgique d'avant 68 est déjà bien édifiante)
Steady Jules Ce n’est pas vraiment la Belgique, c’est l’Ardenne, qui a été une région très isolée du monde jusque dans les années 60. Hemingway disait, paraît-il, qu’il y avait là-bas quelque chose du Far West, sans doute dans ce côté à la fois rude, austère et extrêmement dévot.
Ce qu’il y a de typiquement belge par rapport à la France c’est l’organisation de la société en « piliers » politiques (catho, libéral et socialiste) qui fonctionnaient comme des sociétés à part, chacune avec ses propres institutions, très exclusives.
Nous pourrions nous demander pourquoi les apparitions mariales ne se font jamais à Central Park ou sur les Champs-Élysées mais toujours dans des pays pauvres et des petits coins de campagne .... 🧐L •
Parce que l'énergie est trop polluée et dégueulasse dans les endroits bondés.
Quand on n'a pas la connaissance... C'est dans le calme et la méditation que l'on parvient à s'élever. Les grands maîtres n'étaient pas adeptes de la merde distribuée par les masses, ils étaient isolés.
Sérieusement, connectez vos deux neurones.
Pour l'exacte même raison que Jésus n'est pas né dans un palais mais dans une étable, qu'il mangeait avec les pécheurs et les prostituées plutôt qu'avec les rois, et qu'il n'a pas régné sur le monde et les Hommes mais qu'il est mort crucifié comme un malfaiteur. La Vierge n'apparaît pas pour qu'on la proclame reine du monde mais pour apporter son secours aux petits, aux miséreux, aux humbles, aux malades, aux désespérés, aux souffrants, et se faire proche d'eux. Ils nous montrent l'éternité et un bonheur, une justice au-delà des souffrances et des épreuves de ce monde. Voilà pourquoi les voyants sont souvent des enfants ou d'humbles personnages et pourquoi la Vierge a préféré une grotte sale et sombre de Massabielle (par exemple), qui abritait des cochons plutôt qu'une fière demeure, car elle adresse une lueur d'espoir aux plus petits et pauvres de ce monde.
C'est toujours bon d'entendre un discours rationaliste.
Par contre le lien sur l'endoctrinement des SS n'est pas en description.
Le lien se trouve bien sur les ressources mises à votre disposition sur le site metadechoc.fr.
Moi qui habite à 20 km au nord-est de Virton, je n'aurais jamais supposé quoi que ce soit!
Je découvre le site par cet épisode donc je viens liker ici et je m'abonne au podcast. Superbe travail, bravo ! Hâte d'écouter la suite de la vie de M. Champenois.
Bienvenue !
Avec de telles initiales aussi...
Il a tout a fait raison pour le bruit, mon voisin du dessus fait le bazar regulierement, et je crois toujours que c'est le voisin d'a coté,
Il ne faut pas oublier qu'en Alsace on a toujours des cours de religion.
Comme un de mes camarades qui n'y participait pas non plus était témoin de Jéhovah, les gens du village se posait des questions. Être athée, ça semblait inconcevable pour eux.
A quand une interview de Patrick Burensteinas ? Alchimiste reconnue. Se serait intéressant d'avoir justement quelqu’un qui "" ne vas pas dans le sens du scepticisme" pour justement avoir un débat d'opposition. Et pas juste invité des gens qui suive """" l’idéologie"" de meta de choc. Je dit sa avec tout le respect que j'ai pour voir investissement et votre travail! merci bien a vous.
Bonjour Jeremy et merci pour votre intérêt.
Méta de Choc n'a pas pour vocation de proposer des débats mais des conversations avec, soit des expert•e•s d'une question en lien avec la métacognition (réflexion sur notre pensée), soit des témoignages de gens ayant quitté une croyance et ayant un regard distancier dessus.
Je n'invite jamais de personnes qui sont dans une croyance ou une idéologie. Ces personnes-là ont tout le loisir de s'exprimer ailleurs, contrairement au déconvertis.
Je connais bien le discours de Patrick Burensteinas et ne lui tendrai pas mon micro. En revanche, la croyance en l'alchimie m'intéresse et j'aimerais l'aborder dans une prochaine émission.
@ Merci pour votre réponse. Quitter une croyance ne reviendrai pas a rentrer dans une autre croyance? Ou a lors cela voudrai dire que nous somme a l'aube d'une vérité absolue, ce qui est pour ma part je trouve prétentieux. J'écoute beaucoup de discours contradictoire et pour de simple auditeur difficile de voir le vrai du faux. Votre travail permet un point de vue et en cela moi et d'autre personne vous en remercie. Mais je regrette que chacun reste dans sa petite chapelle est ne se confronte pas, cela ferai plus avancé le débat et donc la recherche de sens que nous avons tous à un certain niveaux. D'un coter nous avons les cosmologues, la physique quantique.. qui nous dit qu'au final pour le moment nous comprenons pas grand chose au fonctionnement de l'univers a une certaine échelle, d'un autre coter on nous dit que tous est rationnel. A mon niveaux je ne peut que croire mais difficile de savoir quoi croire. bien a vous et merci encore.
La croyance fait partie de notre condition humaine et elle touche tous les aspects de notre vie cognitive. Loin de moi l'idée que nous pourrions vivre sans croyance.
Le principe-même de Méta de Choc est de décortiquer nos croyances, d'en connaître les ressorts et les conséquences, pour, dans certains cas, les abandonner si l'on juge qu'elles ne nous sont pas utiles, voire qu'elles nous font souffrir. Ce n'est pas une question de “chapelles“.
Identifier une croyance et comprendre pourquoi elle nous est importante par exemple me semble particulièrement intéressant. Pour ce faire, j'utilise une méthode analytique, hors de la pensée magique, et je peux tout à fait comprendre que ça ne convienne pas à certains.
Une remarque par rapport à votre dernier commentaire : vous opposez cosmologie et physique quantique à rationalité. Sachez que la cosmologie est la science des grandes lois qui gouvernent l'univers physique et que la physique quantique, même si elle nous présente une réalité contre-intuitive, ne fait que décrire la Nature à une échelle subatomique. Tout ce qu'il y a de rationnel.
Prétendre que la physique quantique n'est pas rationnelle, c'est lui donner une dimension mystique qui n'a strictement rien à voir avec ce que les chercheurs du domaine mettent à jour. La physique quantique, telle que présentée par Burensteinas et d'autres gourous de la spiritualité contemporaine, n'a aucune réalité prouvée. C'est un détournement abusif que les physiciens quantiques eux-mêmes ne soutiennent en aucun cas.
Je suis bien d'accord que nous ne sommes souvent pas à même de juger de manière professionnelle de la véracité d'un propos, mais mélanger spiritualité et science est particulièrement hasardeux.
Par ailleurs, il existe aujourd'hui des sources fiables pour aiguiller les amateurs sur les questions pointues, notamment en sciences. Le doute méthodique est un outil précieux que j'encourage à cultiver sur les sujets réfutables (non transcendants).
@ merci pour cette échange au plaisir de vous écouter.
J'adore !
Connaissez-vous Dozulé? Une des dernières prétendues apparition de la vierge en France (de 1972 à 1982)? J'avais vu de la pub clandestine pour ce lieu dans le métro parisien (des petits papiers laissés négligemment sur des sièges sur un quai). Je connaissais avant puisque j'étais auditeur d'une radio new-age pendant plus d'une décennie.
Non, je ne connais pas.
@ Un truc plus ou moins sectaire. Cela parle de Jérusalem céleste et d'un projet de croix de plus de 700 mètres de haut (je crois que c'est l'apparition qui aurait demandé la construction de cette croix). A une époque j'étais au courant de toute l'actualité mystico-sectaire et new--ageuse grâce à une radio parisienne.
« C’est À PEINE s’il voulait le croire»!
Notre désir d’illusions est tellement fort. Ça nous vient d’où ? De la nature humaine? De la société qui est la nôtre ? De l’ennui ? D’un tempérament particulier, chez certains ? Je me demande... En tout cas, chui choqué.
Croire fait effectivement partie de notre nature humaine. Pour le meilleur et pour le pire.
Le savoir et avoir du recul vis-à-vis de ce biais majeur peut permettre d'en éviter certaines conséquences fâcheuses.
Y'a un petit "docu" sur la chaine d'Anthox Colaboy, de quand il est allé dans un château et a participé à des séances payantes de spiritisme & co. Il a pu en filmer une bonne partie, et c'est édifiant.
La vidéo est ici:
ruclips.net/video/s_0zf0jlVxA/видео.html
Merci pour avoir conseillé cette vidéo, super découverte ! Vive le scepticisme et tous les youtubeurs qui s'en font le relais !
Impressionnant de témoigner à cet âge ! Bravo ! Pour quelqu'un qui dit avoir manqué de punch je trouve qu'il a beaucoup de ressource :) Très intéressant et enrichissant en tout cas, merci !
Merci de votre intérêt, Melody !
dommage;ce n'est pas forcement tres audible, ca plus le fait de passer' du coq a l'ane'
Meta de choc je découvre la chaîne c est quoi l idée ? Je comprends pas quelqu’un peut m expliquer ?svp
Bonjour S V,
Méta de Choc explore la manière dont nous pensons et pourquoi nous pensons ce que nous pensons.
Cette magnifique vidéo vous explique tout : ruclips.net/video/G610cieF1v8/видео.html.
À bientôt !
je n'ai pas compris en quoi ce témoignage va dans le sens de cette chaine, puisque le monsieur égraine ses certitudes... d'autres numéros sont plus explicités
@@CommeSpock Pouvez-vous donner des exemples de certitudes énoncées dans cette émission ?
@ oui : "les gens sont bêtes", certains de mes copains devenus curés "ne croient plus" ou d'autres "croient encore"... ou son approche du spiritisme consistant à dire qu'il y a toujours un type qui tape au plafond (je grossis le trait)... autant d'éléments qui ne semblent pas aller dans le sens d'une évolution de ses croyances/perceptions de ses expériences, mais plutôt dans l'affirmation de certitudes.
Ce soir, c'est soupe 😁
Commentaire de référencement, et je go écouter sur Deezer. Pour la planète, pas la peine de faire transiter des données inutiles (les images ici).
23:20
Est ce volontaire de ne pas donner son nom ?
Il semble, si l'on en croit le titre, qu'il s'appelle Jean Champenois.
Je vous demande en intro d'applaudir Jean Champenois et vous ne vous souvenez pas que j'ai donné son nom ? Intéressant. ;-)
😁
Pardon, je suis en retard ! Je vais me rattraper
Allez en paix.
Oui oui, les français savaient pendant la guerre qu'il y avait des camps de la mort pour les juifs : une très bonne connaissance d'origine algérienne m'à raconté que c'était connu en Alger Algérie à l'époque ! Donc en france, forcément aussi. Quant à apprendre que les libérateurs américains étaient noirs alors qu'on nous les présente encore comme blancs, sans aucune reconnaissance pour ceux qui se sont battus, c'est immonde
J'ai du mal à croire sur parole ce monsieur. J'ai l'impression qu'il raconte n'importe quoi comme pour Gérouville (sauf erreur, aucune trace d'un massacre ou que le village a été brulée par la Waffen-SS). De plus, comment lui et sa famille pouvaient-ils être au courant des camps de la mort alors qu'il a fallu attendre leur découverte par l'armée américaine et russe à la fin du conflit ? A vérifier par un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale, mais encore une fois, j'ai vraiment l'impression qu'il raconte n'importe quoi.
Bonjour Olivier,
ce document retrace ce qui s'est passé dans la région à cette époque : www.lamerci.be/wp-content/uploads/2021/04/Prisonniers-politiques-Virton.pdf (p76 et suivantes).