On pourrait penser que les meilleurs scénaristes d' Hollywood se dont réunis pour écrire cette histoire. Mais non, c'est juste la réalité ! On voit les scènes apparaître les unes après les autres, tellement c'est bien raconté. Ce n'est vraiment pas rien de sortir du New-Age !
4 года назад+9
Sortir du New Age, je trouve que c'est une œuvre en soi ! Après certain•e•s la racontent particulièrement bien.
paradoxalement on pourrait considérer ces péripéties comme une validation de la loi d'attraction (le mari abusif physiquement, puis l'autre mentalement...qui à son tour attire Josiane et des adeptes etc)
Ha mais carrément ! Je me morfondais réellement sur mon lit d'hôpital...il n'y avait pas suffisamment de réseau pour tout le centre.... C'est très bien coupé pour nous avoir laissé sur notre fin...
Encore une série très enrichissante. Par moments la réalité dépasse tellement la fiction... Un grand merci à Maud pour ce partage. Merci Élisabeth pour tt le travail et le partage. Love&gratitude.
Maud a vraiment un don pour raconter son histoire avec non seulement une fluidité étonnante (malgré son débit impressionnant) et sans jamais digresser ! Son histoire est complètement folle, je n'aurais jamais imaginé un tel enfer, quelle force.
Quel parcours de vie ! Bravo et merci pour le courage de votre témoignage qui servira de plus en plus à la prise de recul , je l'espère, avant que le monde entier devienne plat et millénariste. Merci pour votre travail Élisabeth !
4 года назад+1
Merci à vous ! Un peu de funk ça fait toujours du bien.
Vos podcasts me secouent à chaque fois, que je sois personnellement touchée ou non. Cela bouscule car à plusieurs reprises, j'ai été happée par différentes pratiques pseudo-scientifiques/ medicales. Ma psychothérapeute était gestaltiste et adepte du développement personnel, de la loi de l'attraction etc. Elle avait réussi à me faire dépenser une belle somme pour un stage. Je n'ai pas accroché. J'ai tout de suite senti un inconfort. Stage saupoudrée de rituels ( marche silencieuse à jeun au réveil, salut au soleil en levant les bras au ciel, sophrologie, récits de vie en public accompagné d'exercices étranges ) Je me suis sentie presque trahie par cette personne en qui j'avais confiance car j'étais très fragile à l'époque . Cela m'a appris à être méfiante et développer mon esprit critique que j'affine grâce à méta de choc, la tronche en biais etc Heureusement en tout cas, je n'ai pas plongé dedans! Bravo à celles et ceux qui témoignent. Vous avez tout mon respect ! Que pensez-vous de la kinesiologie ? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations fiables . Merci de votre réponse
2 года назад+1
Il est effectivement très problématique qu'une psychologue oriente ses patients vers des croyances et des pseudo-thérapies. Concernant la kinésiologie, il s'agit d'une pseudoscience qui n'a pu prouver son efficacité et la validité de ses fondements.
@ Je demande ça car j'ai été orientée par une amie vers une kinesiologue l'an dernier ( elle en était ressortie conquise) j'y suis allée sans grande conviction et j'ai trouvé cette pratique complètement dingue... j'ai ensuite vu un article qui mentionnait des dérives sectaires et j'aurais souhaité avoir votre avis ;)
Ça prouve bien que les personnes vulnérables se font embrigader facilement. Je pratique le discernement, je prends ce qui me convient et me fait du bien sans rentrer dans les excès ou les egos spirituels etc. Pour ma part, de belles rencontres sans en faire des caisses. Simplicité c'est la clé.
Contant d'apprendre l'heureux dénouement de cette relation mere-fille. Etant denataliste moi même j'avais etait très choqué dans le précédent épisode. Merci a vous deux pour ce témoignage.
Merci à nos maman de nous livrer la version Disney des contes et de nous réserver un peu de rêve😉 Merci Maude Anonyme pour nous avoir livré ton expérience(j'y ai repéré plein de points communs mais aussi une énorme découverte de ce que je n'avais pas vécu) et merci pour le partage de cette rencontre !!! Bonne suite à tous et longue vie à l'esprit critique!!!
Merci pour ce podcast. Maud a un vrai talent d'oratrice et de raconteuse d'histoire, sa petite fille doit être gâtée le soir 😉. Bravo à elle d'avoir réussi à s'extirper de ce milieu. Je pense que ce qui lui a permis de se libérer est cette belle qualité d'introspection dont elle fait preuve, le fameux "Connais-toi toi-même" qu'elle applique dans sa vie me semble-t-il. Je ne connais pas les motivations qui l'ont poussé à participer à ce podcast mais ce qui est sûr c'est que c'est un bon exercice pour se connaître soi, pour poser un regard sur ses propres actes et pensées, bref en plus de peut-être profiter à certains auditeurs, ça n'a pu qu'être bénéfique pour elle-même. En tout cas, elle se raconte très bien et très clairement. Je lui souhaite le meilleur pour la suite, à elle et à ses proches. 🎆🎉🎇 La vie est un merveilleux mystère telle qu'elle est, nul besoin d'y accoler des croyances, de quelque type que ce soit.
C'était vraiment passionnant à écouter, mille mercis à Maud d'avoir témoigné. (J'ai beaucoup ri à la minute stupide : c'est totalement le genre de choses qui pourrait m'arriver !) J'ai été très frappée de son expérience sur le forum des sceptiques du québec, j'ai trouvé son retour très intéressant, parce que l'électrochoc est une technique risquée, il me semble : elle peut soit être très bénéfique, soit achever de braquer complètement son vis à vis (et j'ai l'impression que c'est souvent ce dernier cas de figure qui peut se produire), avoir le retour de Maud est du coup assez intéressant, parce qu'inattendu. Je suppose qu'elle avait aussi déjà fait un bout de chemin personnel qui lui a permis d'accepter la claque : c'est elle qui a fait la démarche de se rendre sur ce forum parce qu'elle cherchait spécifiquement des arguments à opposer à son conjoint de l'époque. Je suppose qu'il faut que la personne soit prête déjà au moins un peu pour accepter ce type de discours frontal et sans pincettes. C'est pour ça que je m'interroge toujours quand je vois, sur RUclips, des vidéos débunkant une croyance en s'en moquant ou en se montrant sarcastique, même si les arguments sont parfois (souvent) très pertinents, je trouve toujours ce genre de ton très frondeur un peu dangereux : puisque la vidéo est laissée à très grande audience on ne sait pas qui la regardera : il me semble que ce type de vidéo très violente ne peut apporter que des flots de haine des personnes partageant la croyance (dont les zones commentaires attestent souvent) auxquels répondent des messages sarcastiques des personnes opposées à la croyance. Il me semble que ce type de démarche peut potentiellement faire des effets contraires en renforçant la communauté des personnes adhérant à la croyance autour d'un ennemi commun. Cela me frappe ces semaines-ci, parce que plusieurs vidéastes dont j'apprécie le travail par ailleurs ont sorti des vidéos un peu discutables en terme du ton employé : j'adhère complètement au fond de leur propos, mais j'ai trouvé plusieurs fois le ton un peu limite, voire carrément irrespectueux, et je trouve ça dommage cette culture du clash. Je trouve ça contre-productif, en fait... Bref, je me suis complètement éloignée du sujet, mais je remercie Maud pour m'avoir filé du grain à moudre, et vous, Elisabeth, pour cette super émission =)
4 года назад+3
Comme je le dis dans l'émission, je suis partisane d'un dialogue calme et respectueux. Ça ne vous étonnera pas, j'imagine ;-) Je vous rejoins tout à fait dans votre critique de la démarche agressive de certains sceptiques qui, à mon sens, font plus de mal que de bien. Comme vous le dites, Maud était déjà dans un processus de questionnement. Elle cherchait des arguments contre un système qui ne lui convenait pas mais au sujet duquel elle ne trouvait pas les mots. Par ailleurs, sur un forum, il s'agit de conversations entre personnes qui échangent des arguments. Même en tant qu'observateur, on peut situer le contexte de l'échange. Ce n'est pas le cas quand on publie une vidéo qui s'adresse à toute personne qui la regardera. Je considère que lorsque l'on est une figure publique, on se doit de prendre la mesure de sa responsabilité, et de ne pas céder à la facilité de déverser son opinion spontanée, sa moquerie ou sa haine. Qu'on le veuille ou non, nos paroles ont des conséquences qui peuvent être graves.
@ Merci de vote réponse ^^ Je vous rejoins totalement. C'est vrai que sur un forum, il y a l'historique de la conversation qui joue, au moins pour un lecteur extérieur, en tous cas. Je suppose que le caractère parfois sarcastique peut aussi venir d'une sorte de lassitude de devoir répéter toujours les mêmes arguments (lassitude que tous les profs du monde connaissent xD), ou être confrontés à des commentaires peut-être un peu agressifs de personnes croyantes et prosélytes (le prosélytisme étant souvent assez dépourvu de pincettes aussi), mais le support vidéo (surtout s'il n'est pas en direct) permet plusieurs prises, permet de mettre en scène son propos, d'argumenter clairement, de faire des coupes, du coup il n'y a quelque part aucune excuse pour ne pas être civil dans la manière de présenter son propos. Je sais que c'est beaucoup plus dur dans le flot d'une conversation de rester zen, surtout si la personne en face est un peu insistante voire elle-même irrespectueuse (et pour l'avoir vécu, c'est parfois vraiment, vraiment dur quand par exemple, au milieu d'un cours, un de vos étudiants vous interrompt pour vous présenter une doctrine religieuse ou pseudo-scientifique, n'en démord pas, et lance du coup un débat sur quelque chose qui n'a plus grand rapport avec le cours que vous aviez préparé soigneusement ! ça ne m'est arrivé qu'une fois, c'était une expérience très étrange et totalement frustrante, mais qui s'est toutefois terminée dans le calme et la sérénité), mais dans un média différé (messages écrits, vidéo sur RUclips, etc.), ce devrait être plus simple de garder la tête froide, normalement ^^"
@Maud L'anonyme Oh, je te comprends complètement pour partager ton sentiment. J'avoue qu'en ce qui me concerne, avoir une conversation à propos d'ésotérisme avec des amis qui sont déconvertis comme moi et parfois extrêmement trash sur leurs anciennes croyances ou pratiques est toujours infiniment plus satisfaisant que de discuter de la même chose avec des amis qui sont très attachés à des croyances éso (et ayant les deux dans mon cercle amical, je pratique régulièrement les deux, soit avec les potes qui en sont sortis comme moi et qui rencontrent des difficultés liées à cette déconversion, soit avec des potes qui sont encore dedans et qui essaient parfois de me ramener dans le "droit chemin"). Je pense que c'est avant tout une question de public visé et d'effet visé : si le but est de s'adresser à des gens qui sont convaincus par des croyances et que le but est d'essayer de les sortir de là, je pense qu'une méthode brutale est peut-être un peu dangereuse ou contre-productive. Par ailleurs, avoir une approche un peu plus soft, cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de trait d'humour, c'est aussi une question de dosage et de type d'humour je pense ^^. Si au contraire le but est plutôt de renforcer la conviction des gens opposés à ce type de croyance en les fédérant autour de dérives, de pousser simplement un coup de gueule, effectivement un discours plus violent peut tout à fait faire l'affaire, mais il faut aussi avoir conscience que ce type de vidéo ou d'article est potentiellement un appeau pour toutes les personnes adhérant à la croyance dénoncée et avide de clash aussi ^^" Tu l'auras compris, je pense, je suis plutôt team pioupiou pour les supports touchant de larges audiences indifférenciées comme des articles de blogs en ce qui me concerne (un peu par flemme de gérer d'éventuels flots de messages de haine, j'avoue) ou même les cours que je puis donner à l'université, et team hardcore dans le secret de conversations en off avec des amis ^^" (mais c'est sur que c'est un débat éternel dans toute relation humaine, je pense, pas forcément sur les sujets des croyances, d'ailleurs ^^)
@Maud L'anonyme Déjà je suis heureuse du dénouement avec ta fille ^^, j'ai été vraiment choqué par l'attitude de "Patrick", j'ai passé mon temps à l'insulter derrière mon écran et à avoir froid dans le dos quant tu parlais de ses gardes avec ta fille. Je suis tombée aussi sur les sceptiques du Québec lors des mes premières recherches et de mes doutes. De la même façon je les ai trouvé très durs mais avec des arguments solides. Je pense qu'effectivement être en quête de réponses ça aide peut-être à passer un peu au-dessus de propos assez violents et puis il y a aussi le fait qu'à l'écrit il est plus simple de prendre le temps de lire et relire, aller voir ailleurs, revenir sur les dires qui nous ont fait tiqués et prendre du recul sur ces mêmes dires. En vidéo c'est un peu plus chaud quant même. Cela dit, comme toi j'aime les debunk, je crois qu'il y a un côté cathartique pour ma part, un genre de lâcher prise (pour toutes les fois où je bouillonne d'entendre des aberrations en essayant de me contenir ^^'). J'essaie de devenir team pipou parce que j'ai trop tendance à être en mode hardcore :/.
@Maud L'anonyme votre témoignage m'a passionné (et vous êtes très drôle aussi il faut le dire, très bonne oratrice 😁) Je vous remercie, je vous souhaite que du bonheur et beaucoup d'apaisement dans votre nouvel univers qui vous appartient, le poème et l'illustration sont très beaux 😊
Un témoignage extrêmement fort, qui aide à comprendre comment on peut se retrouver sous un pouvoir spirituel... ou en exercer malgré toute la bienveillance du monde.
4 года назад
Je trouve, en effet, qu'il éclaire bien les deux côtés de la croyance.
Incroyable témoignage, mille mercis à Maud. J'ai particulièrement adoré l'idée du parallèle avec la force Jedi, mon père étant (encore) praticien reïki.
Un grand Bravo. 3 épisodes passionnants. Quelle lucidité et quelle résilience Maud! Je suis très touché par cette histoire. Pratiquant le yoga et la méditation, mon esprit critique est souvent en mode on dans ces milieux ou certains chats se nourrissent d'oiseaux a coup de griffe d emprise mental. Merci pour ta sincérité Maud et chapeau Elisabeth pour ton talent à mettre ces histoires de vie en lumière.
Des vidéos et témoignages toujours aussi intéressants à écouter et découvrir à chaque fois ,tout ces témoignages dans lesquels on peut se retrouver après un passage dans le monde du New age...,il est ressourçant de se retrouver sur cette chaîne.Découvrir la méta cognition est un trésor, merci à vous.
superbe série, je vous souhaite le meilleur a vous et votre fille, je sais par experience qu'il vaut mieux pas de pere qu'un mauvais pere, et pour le fait de rencontrer des nouvelles personnes y'a pas d'urgence 😉 prennes soin de vous.
Super vidéo qui montre bien l'embrigadement, l'emprise mentale, le délire et l'irrationnel.. Comment on peut sombrer. Cependant ce témoignage démontre que l'on peu s'en sortir..
Merci Elisabeth et Maude pour cet échange. Les témoignages de personnes revenants de ce genres de traumatismes me touchent profondément. Ils résonnent en moi qui ai beaucoup de mal à comprendre mes souffrances. De savoir que d'autres, malgré leurs épreuves arrive à avoir du recul sur eux-mêmes et parviennent à en faire quelque chose me fait du bien. Bravo à vous :)
Commentaire à chaud en pleine écoute. C'est un peu (beaucoup) flippant. Et pourtant... j'ai vécu le même genre de délire. Pas exactement pareil, mais gros délire quand même. Par contre moi (à l'inverse de Maud) j'ai pas ouvert les yeux pendant ma période new age. Ni même commencé à les ouvrir. J'ai commencé à comprendre seulement après avoir quitté tout ça et après que je tombe en dépression très sévère. C'était ma baffe dans la gueule, que je frôle la mort.
4 года назад+8
Un choc ou une mise à l'écart forcée sont ce qui peut nous faire prendre du recul quand on est dans un système de pensée fermée.
bonjour , j'ai vécu un délire mystique aussi , indigo tout ca tout ca . la lumière alchimie ( burensteinas et tout ce qui étais lié)... et ayant été toxicomane et malgré cela une éducation , jai pris mes distance par le constat de fait qui ne fonctionnais pas ... autosuggestion qui était bien insuffisante fasse a un mal être profond. des gens qui vous attribue des pouvoirs meme si vous affirmer ne.pas en avoir. . . et à force de dérive de voir des enfants , jeune adulte concerné par ces dérive, influé a croire en un gourou parmi les milliers proposée via Facebook et consort. je crois que jai été chanceux pourbeviter de sombrer dans ces délire. comment jen quis sortie ? le hasard, l'arrivée de gens comme cette chaîne , ou la TEB. malgré tout ca mas apporter un nouveau réconfort . de parler de ces sujets intuiles mais qui ont une emprise sur nous. merci pour ces témoignages rare et habituellement boycotter ou mal mis en valeur. bonne continuation à maud dont je reconnais le parcours via le mien et ces " Archetype " de personnage "saint"... émission d'intérêt public.
4 года назад+4
@@ZioCloaPX L'autosuggestion joue effectivement un rôle important dans la croyance. La chance et la malchance pour y entrer et éventuellement en sortir, aussi. Merci de votre fidélité et de vos retours, ZioClo.
@ Au fait, au sujet de l'autosuggestion et de l'effet placebo, s'est-on penché sur le sujet ? Je veux dire sur les ressorts concrets qui font que ces attitudes sont "opérantes". Je veux dire "opérantes", je ne veux pas dire qu'elles marchent. Je viens de finir d'un coup les trois vidéos de Maud après les six heures d'entretien avec Grégoire Perra (je suis retraité)....Si ça continue, vous risquez d'avoir un tippeur de plus :-) Je passe à la série suivante.
4 года назад+2
@Isostome Sautereau Ravie que mon travail vous plaise autant ! Concernant le placebo, c'est un phénomène extrêmement efficace, omniprésent en médecine et très étudié. Même s'il reste en partie mystérieux encore, vous trouverez des références à ce sujet dans les ressources que je mets à votre disposition sur la page de l'émission (voir chapitre 2), sur le site Méta de Choc : www.metadechoc.fr. Merci pour votre intention de don !
Merci Maud pour votre témoignage si poignant. Une simple petite chose, pour revenir sur ce que vous disiez sur le fait que la mère de Patrick le prenait pour le Christ qd il était enfant : saviez vous que chez les catholiques, ils (prêtres, accompagnants, formateur etc ... ) disent que "nous sommes tous Christ" (!), ce qui explique que j'y ai vu, surtout ds le milieu charismatiques que j'ai côtoyé ds mon passé,, des délires mystiques.... Ça n'aide pas !
Cette série était vraiment passionnante ! J'ai été profondément émue par l'histoire de Maud, son parcours, son cheminement, ses relations... Merci pour cette immense qualité, tant du témoignage, que de la façon dont il a été mené. Bravo pour cette collaboration remarquable !
3 года назад+1
Merci à vous et heureuse que cette série vous ait plu.
Fichtre !! Ce témoignage est exceptionnel et présage finalement d'un futur plein d’espoirs, j'avoue que Maud a réussi à me mettre la larme à l’œil. Perso dans mon parcours de pensés chaotiques, l'energo chromo kinesi, mes voyages en inde, Osho et mon séjour chez Poonjaji à lucknow, et des livres comme ceux de Krishnamurti ou ce fameux livre (de merde) des 5 blessures... je suis tellement contant de ne jamais avoir complètement basculé dans ces croyances, je ne comprend toujours pas pourquoi d'ailleurs. Aujourd'hui grâce (entre autres) à la pensée critique je me sent bien, moins angoissé, je ne suis plus dans la quête perpétuelle de vérités imaginaires... MERCI ! :-)
4 года назад+2
Vous avez un beau tableau de chasse, dites-moi ! Les voies de la croyances sont impénétrables ;-) et effectivement, contre toute attente, sortir de la quête de Vérité et accepter l'incertitude se révèle souvent bien moins angoissant.
Salut Elisabeth! Après avoir visionné ton interview de Jessica Schab, je me suis enfilée 4 ou 5 de tes podcast à la suite...Comment dire à quel point ton travail est en train de m'ouvrir les yeux...Le choc est bien là et si c'était l'effet escompté, sache que pour ma part c'est réussi et avec douceur et respect, ce qui me parle et en quoi je me retrouve profondément. Peut-être est-un peu prématuré de parler de ça alors que je suis encore "sous le choc", mais je viens tout juste de me rendre compte de l'emprise mentale que j'ai vécue. Je me retrouve à beaucoup d'égards dans le témoignage de Maud...je vais à tête reposée regarder le podcast sur l'anthroposophie, qui me touche particulièrement puisque je viens de terminer une formation de trois ans en art-thérapie anthroposophique. Les différentes assertions qu'on retrouve dans le reiki et dans les dérives sectaires m'ont été adressées: tu es en train de vivre un moment difficile que tu dois traverser pour accéder à un autre niveau, il s'agit du "processus thérapeutique"," tu as une mission de vie, à toi de jouer!"Tous les aspects qui durant ces années ont cloché et dissonné en moi trouvent un écho dans ce témoignage. Le choc vécu fait son chemin pour je l'espère amener une démarche de compréhension de ce qui m'a amenée à ces croyances et de pouvoir retrouver la réalité en m'extirpant de l'emprise mentale dont j'ai été victime.:) Merci infiniment!
4 года назад+4
Merci pour ce témoignage. Les phénomènes d'emprise ont des ressorts communs, quel que soit le cadre ou la croyance. Je suis heureuse que ces différentes émissions vous ouvrent à une nouvelle compréhension de votre parcours. Oui, je fais ces émissions pour tous nous secouer sur nos conditionnements mentaux, quels qu'ils soient, donc je suis ravie que vous soyez “sous le choc“, même si je sais que le réveil peut être rude et que sortir d'un système de pensée demande courage et persévérance. Vous avez tout mon soutien. Pour ce qui est de la série sur l'anthroposophie, il me semble sage de l'écouter à tête reposer, effectivement, parce que ce qui y est dit est particulièrement perturbant. Peut-être qu'une petite pause préalable s'impose. À bientôt sans doute, et bienvenue donc !
Merci pour ta réponse, il y aura un temps d'écriture et de réflexion avant cette écoute, tout particulièrement parce que je me dois d'analyser les mécanismes qui ont fait que j'en suis arrivée là et aussi parce que j'ai peur de retomber dans une emprise,ne serait-ce que celle du scepticisme ☺️à bientôt sur ta chaîne et encore merci!
@@veromescla4445 bonjour ! Je te remercie énormément pour ta réaction à ma réponse. Figure toi que 2 ans après effectivement les choses ont bien changé, même si je ne peux pas encore affirmer que je suis tirée d'affaire. J'ai toujours des séquelles de dépendance qui continuent d'être présents, mais j'ai pu ouvrir les yeux sur des causes plus profondes de mal-être qui ont été à l'origine des emprises multiples dans lesquelles je suis tombée. Aujourd'hui je peux dire que je m'en suis sortie parce que je me suis entourée de personnes très positives et que j'ai fait des démarches pour quitter mes Illusions. Je suis passée par une période d'isolement et d'angoisses assez fortes, mais aujourd'hui je me sens vraiment mieux et plus sereine, plus calme, plus réaliste. Merci de m'avoir permis de faire ce petit bilan improvisé :)
@@alinearttherapie9099 oui c'est vrai que la sortie de dépendance et la prise de conscience de tout ce qui a pu nous amené là n'est pas forcément facile à vivre. La reconstruction peut prendre du temps mais si tu connais tes valeurs, ce que tu as envie de faire dans ta vie et ce que tu es, tu as déjà ta base pour avancer. Bon courage à toi. Bonne continuation
merci infiniment pour cette série, à votre travail Elisabeth et votre écoute que l'on sent sérieuse et attentionnée, et à Maud pour nous avoir raconté tout ça avec tant de précision, de clairvoyance, de rigueur. Je souhaite le meilleur à elle et sa fille. Merci encore
"il y a des gens qui ont besoin de baffes dans la gueule". Je rejoins Maud, en effet nous sommes tous différents et en fonction de notre personnalité, telle ou telle technique fonctionnera mieux qu'une autre. J'ai eu besoin de toucher le fond de la piscine pour m'extraire de tout ça, de tout ce qu'on nous vend comme du "bon" pour nous et qui nous éloigne de notre vie, de nos proches. Je me suis beaucoup perdue dans ces pseudos sciences qui me promettaient un sens et m'invitaient à m'extraire de moi-même pour trouver ma vérité profonde. Ca pique rien que de l'écrire!! Toutefois je suis plutôt pour le dialogue et le respect et c'est ce que je ressens quand j'écoute vos questions et interventions Elisabeth - respect pour d'autres croyances et d'autres chemins de vie. De toute façon il est souvent bien difficile de faire entendre raison à des personnes qui sont certaines de détenir la vérité et de ne pas les braquer en remettant ces croyances en question. D'expérience!
Год назад+1
Je ne respecte ni les croyances ni les idées au sens large, mais je respecte les gens :-)
Cette fois je ne suis pas sorti indemne de mon écoute. Le témoignage était particulièrement éprouvant, surtout avec la personnalité haute en couleur de Maud. Merci à vous deux pour ce témoignage et je lui souhaite le meilleur.
@ j'en profite pour poser une toute petite question qui est sans doute stupide mais : Y a t-il une raison particulière au vouvoiement pour cette série ? Je n'ai pas encore écouté la totalité des épisodes, mais j'avais l'impression que le tutoiement était systématique et ai donc été assez troublé lors de l'écoute.
4 года назад+2
J'ai une préférence pour le vouvoiement quand je ne connais pas la personne. Mais quand je connais mon invité•e ou que celle-ci préfère le tutoiement, on se tutoie !
Je suis quand même profondément choquée par l'attitude de ce fameux Patrick qui, selon son PROPRE désir, utilise un tiers pour manipuler et laver le cerveau de Maud dans le but de la contraindre à avoir un enfant...Pour ensuite se payer le luxe incroyablement immature de laisser l'enfant à l'abandon et se défaire d'une quelconque responsabilité qui lui incombe en tant une père. Quelle horreur. Vous êtes courageuse Maud, je suis certaine que vous êtes une bonne mère. Petite pensée émue à votre fille aussi, force à elle.
Un témoignage vraiment édifiant... j'espère qu'il se tiendra loin de Maud et surtout de sa fille... Merci pour ces podcats, réflexions et témoignages de qualité... bon courage à Maud... et au plaisir de continuer à vous suivre via meta de Choc !
Un témoignage très fort, cette femme a quand même vécu pas mal de chose difficile, mais content de voir que ca se termine sur une happy end, j'espère pour sa fille qu'elle ne reverra jamais son père. J'aurais aimé l'écouter encore plus et discuter avec elle je trouve son parcours vachement interressant, peut-être parce que je suis geek moi même donc je me suis senti proche inconsciement, moins détacher que pour d'autre, et puis j'ai dans mon entourage une personne qui m'est cher déjà encré dans la penser new age et l'éducation positive qui m'a récemment fait par de sa volonté d'essayer le tantra 😢. J'ai de plus en plus peur qu'elle s'engouffre définitivement dans ces secte mais je n'arrive pas à l'en sortir, même en lui envoyant vos vidéo (ou d'autres) puisqu'elle refuse de les écouter mais je n'abandonne pas et j'apprends beaucoup grâce à vous, à être empathique, à comprendre, à écouter et donc qui sait peut-être un jour à convaincre, merci infiniment.
11 месяцев назад+1
Merci de votre intérêt et heureuse que mon travail vous soit utile. Sachez cependant que la personne que vous essayez de convaincre ne le sera sans doute pas. Elle seule peut décider de quitter une croyance. Ce qui est important, si vous voulez rester proche d'elle, c'est qu'elle sente que vous ne la jugez pas et qu'à chaque fois qu'elle vous parle elle n'aura pas droit à une leçon de scepticisme ;-) Le mieux est vraiment de maintenir la relation de confiance pour que, si un jour elle souhaite sortir de ses croyances, elle sache qu'elle peut compter sur vous et que vous ne lui direz pas : “je te l'avais bien dit !“
@ Oui, j'ai compris ca un peu tardivement malheureusement, c'est aussi pour ca qu'elle refuse d'écouter ce que je lui envoi ou par flemme et par manque de temps aussi, puis surtout le fait qu'elle pense déjà tout savoir du sujet, il n'y a que sa réalité qui compte, le reste est un complot scientifique finalement, c'est ca le problème de la penser circulaire... J'évite de la juger cependant, je sais pourquoi et comment elle est entré la dedans (abus violent dans l'enfance puis evasion de ce climat familiale via le scootisme qui est un milieu prosélyte). Même si elle n'est pas catho elle même elle en porte donc toute les stigmate spiritualiste sans même en avoir conscience, ce qui l'a entrainé dans ces dévire new age en plus de son besoin de réparer sa famille en devenant une mère poule et dans un cadre légèrement conservateur parce que c'est un moyen de se protéger... Encore une fois sans comprendre que cette vision des rôle genré lui viennent du catholicisme et n'est pas une voix de guérrison de ses trauma mais au contraire un enfermement dans ceux-ci (je suis même a peu près sur qu'elle a voulu des enfant uniquement parce qu'elle est convaincu que c'est son rôle de femme et comme un moyen de "corriger" se qu'elle a vécu, devenir une meilleur mère que la sienne est devenu son unique but de vie)... Bref pour le moment ca "fonctionne", elle est heureuse et c'est le principale mais a terme je doute que ce soit réellement positif et j'ai peur que tout lui retombe dessus un jour sans qu'elle n'arrive a gérer. Elle n'est pas idiote ca la préserve du pire pour l'instant, mais elle reste naive et influancable car très sujet au biais de confirmation et du genre a acorder ssa confiance à n'importe qui... Celà la met parfois en danger (je sais qu'il lui ai arriver quelques chose de grave qu'elle n'a pas voulu me dire, je pense qu'un amis a essayé d'abuser d'elle mais je n'ai pas insister)... Elle cause aussi du tort à ses enfant qu'elle exclu de la société et de l'école, qu'elle ne vaccine pas, qu'elle soigne a l'homéopathie ou qu'elle envera un jour chez un pseudo medecin soffroloque qui va les toucher ou pire (Elle même m'a déjà parler d'un sofrologue ou energiseur pour régler un blocage sexuelle post natal, sans dire les terme et en étant convaincu que ca l'a guerris mais de mon point de vue elle a juste subit des attouchement). Je crains aussi qu'un jour la DDASS lui retire ses enfants car ils sont également souvent endetter a cause de leur mode de vie, ce serait inssuportable pour elle. Enfin bon, malgré nos désaccord je fait au mieux pour ne jamais l'humilier ou la braquer, j'accepte, je garde pour moi, la plupart des choses, j'essai simplement de lui faire entendre raison sur certain sujet vraiment surréaliste comme les caillou magique ou les délire big pharma (ou plutôt j'essayais car j'ai compris via vos podcast que les argument n'avait aucune valeur dans ce genre de cas). On ne s'enerve plus mais malheureusement ca a été le cas lorsque nous etions adolescent donc elle a garder cette image de moi plus dur, elle avait même couper les ponts a ce moment la donc j'ai bien compris mon erreur, je ne la referais plus, aujourd'hui je fait tout mon possible pour rester calme et bienveillant. Elle sait que je serait toujours là pour elle, et que même si je ne partage pas ses croyance, je l'écoute. C'est d'ailleurs pour ca qu'elle a aborder le sujet du tantrisme, elle m'a dit "tu pense quoi de ça" et pour le coup je n'en pensais rien car je ne connaissais que de nom (même si comme toute chose lié a la spiritualité ca me semblait évident que c'est malsain), je lui ai juste répondu "explique moi ce que c'est pour toi et qu'est-ce qui t'attire la dedans" puis je n'ai rien ajouter. Au final nous somme en bon terme aujourd'hui, juste que c'est difficile d'avoir un débat ouvert sur ces sujet car je suis de nature assez catégorique (ce que je corrige grace a vos vidéo) et profondément anti-théiste/anti-complot, ca touche donc autant a mes valeurs personnelle qu'au sienne. Je ne cherche plus a la sortir de ça, puisque toute sa vie s'est désormais construite dessus ca me semble plus faisable, je souhaite juste éviter qu'elle aille plus loin encore en s'isolant completement genre dans un village autonome qui l'entrainerais réellement dans des secte comme décrit dans ce podcast ou en finissant par réellement se faire abuser, que ce soit sexuellement ou financièrement... Quand nous etions adolescent je pensais pourvoir la remettre sur le droit chemin car j'étais immature et je ne connaissais même pas encore la psychologie, la philosophie, les biais cognitif, ni même conscience de l'ampleur du new age et autre dérive complotiste, a quel point tout est inter-connecté, etc. Désolé pour le pavé, je raconte ma vie 😅
Bonjour Elisabeth, merci beaucoup pour tes podcasts qui sont littéralement en train d'ouvrir mes yeux et surtout ma pensée critique. En plein dans l'ésotérisme New Age (je ne savais même pas cela portait un nom), je suis en pleine déconstruction de mes croyances et les arguments du type "C'est ton égo, ton mental, tu te laisses diriger par tes peurs... Les sceptiques sont des gens qui ont peur d'affronter la réalité, qui ne veulent pas s'élever vers la 5D, qui sont rester bloqués dans la 3D..." m'ont ébranlés à un moment quand je me suis confiée sur mes doutes, quand j'ai fait fonctionner mon esprit critique... Et je me rend compte maintenant à quel point cela est dangereux et coupe court à toute argumentation... Merci encore, je réalise désormais à quel point j'ai tenté de trouver des réponses aux mauvais endroits... Adieu, reiki, énergeticiennes et autres médiums, je me tourne désormais vers la psychothérapie reconnue par la médecine ! Merci encore pour ce que tu fais et bravo a Maud pour son témoignage
4 года назад
Me voilà ravie, Charline ! Merci de votre témoignage, il m'est important. Et bienvenue donc !
Nous sommes d'accord sur la valeur scientifique du témoignage. Mais il n'y a pas que la valeur scientifique qui compte. Donc merci pour cette série ainsi que pour l'ensemble de votre oeuvre.
Merci à Maud pour ce témoignage, c'était très instructif et émouvant (humour, tendresse, rage, revanche...). Super poème! Fuck les saboteurs! (c'est mon côté québécois... que je ne suis pas)
C'était vraiment très intéressant, en plus d'être très touchant, son expérience est quand même une des plus hards que j'ai pu entendre. Donc merci pour son partage, votre entretien, comme d'habitude c'est un excellent podcast. PS : ça fait plusieurs fois que j'espère trouver une réponse à "comment répondre à ces 'cest ton ego/mental qui parle" ect ... Peut être un jour trouverais-je une réponse car c'est vraiment l'impasse totale 🤞
4 года назад+2
“C'est le mental qui parle“ est un concept qui empêche par nature toute remise en cause par la réflexion. Dès lors, rien ne peut le remettre en question, sauf un événement qui irait totalement à l'encontre de ce qu'on est venu•e chercher dans la croyance et qui ébranlerait ses fondations.
rien à rajouter ou enlever j'ai dit le bien que je pense de votre travail sur les deux premiers volets ( c'est juste un com pour référencement ). bien à vous .
Merci beaucoup pour ce témoignage incroyable, quelle force de caractère d'avoir su partir et déconstruire tout ce système de pensées ! J'adore votre chaîne que j'ai découverte par hasard (sans-doute parce que je suis la Tronche en biais), elle mérite beaucoup plus d'abonnés ! J'ai moi-même vu mon conjoint tomber dans le complotisme et la fachosphère très progressivement, j'ai cherché des arguments comme Maud pour lui faire entendre raison et ce, sans succès.. C'est terrible d'être si impuissant. J'ai dû me résoudre à la rupture et y ai beaucoup perdu. Je suis sidérée du nombre de proches qui tombent dans des idées irrationnelles et potentiellement graves. Je ressens beaucoup de gratitude envers les chaînes de vulgarisation scientifique, zététique etc. qui m'ont énormément aidée à ne pas tomber dans ces idées. En revanche, je n'ai toujours pas la solution sur comment aider les personnes plus crédules..
4 года назад+1
Merci de votre retour et de votre témoignage, Aliette. Il est effectivement douloureux de voir quelqu'un se perdre dans une croyance qui l'éloigne du réel. Hélas, il n'y a que la personne elle-même qui puisse décider un jour d'en sortir. Tout ce que l'on peut faire, c'est semer quelques informations et questions ici ou là, et se montrer disponible au moment où elle aura des doutes ou demandera de l'aide.
Waaa, le poème laisse vraiment flotter sur la fin, après ce témoignage qui décrit tant de violences psychologiques. On finit heureux du happy end pour la protagoniste principale, mais pour une histoire qui finit bien, combien ne nous parviennent pas ? Sinon, je confirme que les contes sont un bon moyen de se reconnecter à son imaginaire. Je ne peux que conseiller la lecture d'Henri Gougaux qui reenchante l'imaginaire, ou d'aller voir des spectacles de conteurs ^^. Encore merci à Meta de Choc et les invités pour ces entretients passionnant.
Une histoire incroyable! Merci à Maud de l'avoir partagé et merci à toi Elisabeth pour le super travail que tu fais! Hâte de pouvoir voir ton prochain film, on en a tellement besoin. Ex new age addict aussi et qui me croyait très speciale :)
Quel témoignage bouleversant. Je trouve le processus de désendoctrinement de Maud stupéfiant et inspirant. Je file découvrir les analyses que vous avez abordés lors de cette interview afin d'y trouver quelques contres-arguments dont j'ai besoin. Merci à vous deux.
4 года назад+1
Ravie que l'émission vous ait plu, Cécile. Je fais actuellement un décorticage en règle des croyances New Age dans cette série : ruclips.net/video/LWSrHO0TCZ0/видео.html Peut-être vous sera-t-elle également utile.
super intéressant comme témoignage, Maud a été passionnante a écouter. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires et d'affuter mon esprit critique ! étant moi-même touche à tout j'ai pu et je peux encore être attirée par le dev perso et des croyances type new Age. Et que je peux ou ai pu diffuser des choses comme sur le mental par exemple...pas facile de sortir de choses qui nous paraisse avoir du sens !!
2 года назад
Sortir d'un mode de pensée demande effectivement beaucoup de vigilance.
Pour une Maud, combien d'autres se sont fait broyer ? Et qui n'a jamais voulu être autoritaire, manipulateur, ou vivre de ses propres illusions ? Le côté sombre de l'humain fait vraiment vraiment peur.
@@veromescla4445 Hmmm.... non. Il y a des gens qui ont envie de rapport de pouvoir et qui ne veulent pas être manipulateurs... Ils veulent être manipulés. Comme quoi tout existe...
@@BixenteFabregas personnellement je pense que tu es malsain. T'as l'air de voir la manipulation et les rapports de pouvoir ou de domination comme normaux ou souhaités par tout le monde, soit comme dominé soit comme dominant. Moi je pense que c'est à fuir donc je te laisse dans ton trip, je n'ai pas besoin de ça
@@veromescla4445 Je les fuis aussi. Mais il faut savoir que ces rapports existent, spécialement dans des sociétés hiérarchisées, compétitives ou post-colonialistes, avec des oppressions systémiques...
Je vais faire une hypothèse sauvage ici : Je pense que les gens qui sont sensibles à une grande claque ferme pour sortir du new age, sont les gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont déjà commencé leur déconstruction. Maud explique bien qu'elle avait déjà commencé à remettre en cause les fondements des croyances de Patrick. Mais pour les gens qui se sont convaincus que c'était la vérité, je pense qu'une grande claque ne peut les faire arrêter de croire que pour des mauvaises raisons (ne pas croire en quelque chose parce que c'est mal, ce n'est pas une bonne démarche). Merci de continuer, j'ai hâte d'entendre la suite !
4 года назад
Maud était effectivement déjà dans une démarche de questionnement. C'est peut-être ce qui lui a permis d'entendre la critique. Mais je pense qu'il y a aussi des circonstances qui vont provoquer une totale remise en cause de la croyance ; lorsque la vie vous renvoie le réel en pleine figure, vous abasourdit et vous incite à questionner le fondement-même de vos modes de pensée. La sortie de croyance est un mystère, différente pour chacun.
Tres interessant et captivant. J'ai eu un parcours un peu similaire et on se sent moins con apres ces 3 episodes :P Ca fait peur de se dire que cette pensée new age si insidieuse et perverse gagne beaucoup de terrain dans le monde... Merci !!
4 года назад+1
Merci de votre témoignage. Ces idées sont effectivement partout et on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas identifié qu'il s'agit d'une véritable idéologie avec ses dogmes. On croit souvent avoir une démarche authentique et personnelle alors qu'on suit un courant de pensée qui existe depuis plus de 100 ans ! Si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille la série en cours qui décortique les différentes notions de l'ésotérisme New Age “Chroniques de la spiritualité contemporaine“ : ruclips.net/p/PLnaYq3EY7Rdi-kK8GICT6Dq2mCgB4sJOB. L'épisode 3 sera mis en ligne demain vendredi, à 18h.
@ je me rendais pas compte qu eckhart tollé en faisait partie, et ça fait sens. Je ne manquerai pas le dernier épisode, merci encore. Votre travail est très important !
La description par Maud de la naissance du gourou (début de cette vidéo): ça me rappelle des pensées que j'avais déjà eues à propos de plein de petits gourous divers (prof de Taï chi, naturopathes etc...). Je vais être brouillon mais je tente d'expliquer ce que je pense comprendre: Je pense qu'il acquièrent une forme de prestige, aura illusoire, faux pouvoirs mystiquo-machin, au fur et à mesure de leur succès auprès de leurs adeptes. Untel qui a une souffrance dans sa vie (exemple Patrick bipolaire, mais d'autres aussi, solitudes, inadaptation sociale, échecs sentimentaux... etc) va se renforcer et se sentir mieux en lui quand des gens vont le gouroutiser. Les gourous vont peut être tout simplement obtenir une forme de reconnaissance humaine, avoir de l'affection qu'ils n'avaient peut être pas, et/ou du sexe, et/ou aussi de l'argent. Ainsi, ils vont mieux. Et peut être de mieux en mieux avec le nombre de disciples grandissant. Alors ils "vont bien" (au moins en apparence) et ça fait illusion car croit que ce bien être vient du Reiki ou autre discipline. Patrick faisait illusion. Je ne sais pas si je peux le citer ici, (mais je le fais et tant pis si c'est pas bien) je pense à Thierry Casasnovas bien connu sur RUclips. Il est effectivement revenu de très loin par rapport à sa santé, et il met cette guérison sur le compte des soins naturels, jus de légumes et autres. Je me trompe peut être, mais je pense que sa santé dépend aussi beaucoup de la renommée qu'il a gagnée, ça flatte l’ego, ça donne un sens à la vie si on en cherchait un, ça fait du bien. Comme un joueur de tennis soutenu à fond par ses fans en plein tournoi... ça ne peut pas ne pas galvaniser. En résumé, le gourou se nourrit de ses disciples. Mais bon on le savait en fait.... :-)
4 года назад+3
J'ajouterai qu'il est très difficile de résister à la puissance de ce que renvoient des adeptes. Il n'y a qu'à regarder ce que vivent les personnes célèbres hors du champ spirituel (politiciens, chanteurs, etc.). Une telle attention est très perturbante et demande énormément de recul et de force psychique pour ne pas perdre le contact avec la réalité.
@ Et oui... oui oui... c'est sûr... je n'avais pas fait le rapprochement. Il y a aussi certains artistes un peu esclaves de leur succès. Dont certains meurent d'ailleurs plutôt jeunes.
Double commentaire, mais c'est pas grave car ça augmente le référencement : Je m'en doutais bien depuis un certains temps, mais je sais maintenant que ma famille est dans le new age (et j en étais pas forcément loin à un moment, mais toujours mis à distance par mon scepticisme naturel). Pourtant je ne pense pas qu'ils soient dans des derives comme decrites ici. Mais j'avoue que ça m'inquiète un peu ... Merci à cette émission d'avoir activé ma vigilance pour mes proches. Allez hop, un partage sur mon Facebook pour tout le monde ;p
4 года назад+1
On ne se rend pas toujours compte du système auquel on adhère, et encore moins de celui auquel notre entourage adhère. Tout cela est pernicieux et peut s'enraciner profondément au fil du temps. La vigilance s'impose effectivement. Merci pour le partage !
J'attends toujours le dredi parce que c'est le weekend le dredi soir. Mais là je l'attends d'autant plus toutes les semaines le dredi ! C'est pas très gentil ! :D :D
Merci pour ces trois volets ça pourrait être utile pour aider une personne en dérive Bravo continuez. Une question à propos des 5 dimensions en science on parle de quatre dimensions dans ce domaine quelle est la 5e merci.
4 года назад+1
C'est un état de conscience qui permet de transcender sa condition humaine en vous rapprochant de votre divinité. Ainsi, lorsque vous avez atteint la 5D, vous êtes clairvoyant et vous êtes l'incarnation-même de l'Amour universel ; vous n'êtes plus touché par les maux de ce monde et avez des pouvoirs extrasensoriels. Pas mal, non ?
A bientôt 55 ans, et pour fréquenter de très près le milieu musical Psytrance (milieu et évènements par ailleurs magnifique convivial et festif) j'ai vécu des dizaines voire des centaines de festivals et teufs psytrance. Je peut attester d'une surreprésentation de zozotèriques, maitre reki autoproclamés, soigneuses /eurs énergéticiens, persuadés que l'énergie libre existe, etc etc. Évidement tous ne sont pas des zozostériques new age, mais la surreprésentation me semble une réalité. Pire, depuis le début du troisième millénaire, internet et le 11 septembre et maintenant le covid-19, est venu se greffer par dessus une grosse couche de complotisme.
@ merci mais enfaite je connais quelqu'un qui suis ce genre de mouvement et je n'ait pas trouvé les contradicteurs septiques du québec et c'est plutôt de cela dont je parlais et merci pour votre travail vous apporte vraiment quelque chose aux gens
4 года назад+2
La pratique du reiki telle qu'elle est présentée dans cette série est rangée dans le mouvement "New Age". Est-ce que son fondateur japonais (Mikao Usui, 1865-1926) devrait aussi (selon vous) être rangé dans le New Age, ou est-ce que la dérive vers le New Age est advenue (quelques générations) aprés ? De manière plus générale, est-ce que toute pratique dite "New Age" aujourd'hui devrait être qualifiée ainsi jusqu'à ses origines, ou serait-il possible que parfois les origines soient "saines" et que la dérive vers le New Age soit advenue aprés ? Si oui, serait-il possible que certaines rares lignées soient restées saines jusqu'à aujourd'hui ?
4 года назад+1
À ma connaissance, le fondateur du Reiki n'a pas subi l'influence du New Age. La pratique semble plus s'inspirer au départ de la tradition locale bouddhiste. Sa diffusion de masse s'est ensuite faite depuis les États-Unis et a rejoint le cortège de pratiques promues par l'institut Esalen de “recherche“ et de promotion des croyances New Age qui, rappelons le, est un vaste melting-pot de diverses techniques qui n'ont souvent aucun lien au départ avec la mouvance. C'est le cas de la communication non-violente, de l'hypnose, du yoga, des chakras, du végétarianisme, de l'appel aux anges, de la réincarnation, etc.
Ok...ce que je vois c'est qu'il bon journaliste devrait pouvoir regarder tous les aspects d'un sujet, sans partie prise. Ce qui me gène dans votre approche c'est le documents a charge : que des portraits de personnes détruites par les.courants spirituels...que des exemples et des cas exagérés aucun témoignage de personne a qui ça fait du bien, qui on pu m, grâce à du coaching ou même a des méthodes énergétiques se sortir de situations douloureuses et d'être plus heureux. Il y en a pourtant beaucoup !!! Mais c'est vrai que c'est moins choquant, moins vendeur.... Et il est bien là le problème : vois reprochez a ces gourous de faire leur beurre sur le dos des gens avec des croyances toutes faites...mais vous faites la même chose avec le courant contraire. C'est donc sans intérêt pour moi qui cherche la voie du milieu ....
On pourrait penser que les meilleurs scénaristes d' Hollywood se dont réunis pour écrire cette histoire. Mais non, c'est juste la réalité ! On voit les scènes apparaître les unes après les autres, tellement c'est bien raconté. Ce n'est vraiment pas rien de sortir du New-Age !
Sortir du New Age, je trouve que c'est une œuvre en soi ! Après certain•e•s la racontent particulièrement bien.
paradoxalement on pourrait considérer ces péripéties comme une validation de la loi d'attraction (le mari abusif physiquement, puis l'autre mentalement...qui à son tour attire Josiane et des adeptes etc)
Chapeau à Maud pour son témoignage et avoir réussi à s'en sortir ! Et bonne continuation dans la vie avec sa fille :-)
C'est parti ! C'etait attendu avec impatience !
Ha mais carrément ! Je me morfondais réellement sur mon lit d'hôpital...il n'y avait pas suffisamment de réseau pour tout le centre....
C'est très bien coupé pour nous avoir laissé sur notre fin...
Je suis émerveillée par tant de résilience, quel parcours ! 💞
Ah ah voilà, moi qui voulait me coucher tôt... Je n'ai pas pu m’empêcher d'écouter tout jusqu'au bout... xD
ah bah bravo !
Encore une série très enrichissante. Par moments la réalité dépasse tellement la fiction...
Un grand merci à Maud pour ce partage.
Merci Élisabeth pour tt le travail et le partage.
Love&gratitude.
Ravie que ça vous ait plu, Denis.
Maud a vraiment un don pour raconter son histoire avec non seulement une fluidité étonnante (malgré son débit impressionnant) et sans jamais digresser ! Son histoire est complètement folle, je n'aurais jamais imaginé un tel enfer, quelle force.
Un témoignage essentiel pour qui veut comprendre les ressorts de l’emprise psychologique telle qu’elle se pratique dans les milieux New Age.
Merci, John !
magnifique témoignage, il me touche beaucoup. Merci Maud l'anonyme pour la description claire et sans concession de cet enfer.
Quel parcours de vie ! Bravo et merci pour le courage de votre témoignage qui servira de plus en plus à la prise de recul , je l'espère, avant que le monde entier devienne plat et millénariste. Merci pour votre travail Élisabeth !
Merci à vous ! Un peu de funk ça fait toujours du bien.
Vos podcasts me secouent à chaque fois, que je sois personnellement touchée ou non. Cela bouscule car à plusieurs reprises, j'ai été happée par différentes pratiques pseudo-scientifiques/ medicales. Ma psychothérapeute était gestaltiste et adepte du développement personnel, de la loi de l'attraction etc. Elle avait réussi à me faire dépenser une belle somme pour un stage. Je n'ai pas accroché. J'ai tout de suite senti un inconfort. Stage saupoudrée de rituels ( marche silencieuse à jeun au réveil, salut au soleil en levant les bras au ciel, sophrologie, récits de vie en public accompagné d'exercices étranges )
Je me suis sentie presque trahie par cette personne en qui j'avais confiance car j'étais très fragile à l'époque . Cela m'a appris à être méfiante et développer mon esprit critique que j'affine grâce à méta de choc, la tronche en biais etc
Heureusement en tout cas, je n'ai pas plongé dedans!
Bravo à celles et ceux qui témoignent. Vous avez tout mon respect !
Que pensez-vous de la kinesiologie ? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations fiables . Merci de votre réponse
Il est effectivement très problématique qu'une psychologue oriente ses patients vers des croyances et des pseudo-thérapies.
Concernant la kinésiologie, il s'agit d'une pseudoscience qui n'a pu prouver son efficacité et la validité de ses fondements.
@ Je demande ça car j'ai été orientée par une amie vers une kinesiologue l'an dernier ( elle en était ressortie conquise) j'y suis allée sans grande conviction et j'ai trouvé cette pratique complètement dingue... j'ai ensuite vu un article qui mentionnait des dérives sectaires et j'aurais souhaité avoir votre avis ;)
Ça prouve bien que les personnes vulnérables se font embrigader facilement. Je pratique le discernement, je prends ce qui me convient et me fait du bien sans rentrer dans les excès ou les egos spirituels etc. Pour ma part, de belles rencontres sans en faire des caisses. Simplicité c'est la clé.
Contant d'apprendre l'heureux dénouement de cette relation mere-fille. Etant denataliste moi même j'avais etait très choqué dans le précédent épisode. Merci a vous deux pour ce témoignage.
Merci à nos maman de nous livrer la version Disney des contes et de nous réserver un peu de rêve😉 Merci Maude Anonyme pour nous avoir livré ton expérience(j'y ai repéré plein de points communs mais aussi une énorme découverte de ce que je n'avais pas vécu) et merci pour le partage de cette rencontre !!! Bonne suite à tous et longue vie à l'esprit critique!!!
Merci pour ce podcast. Maud a un vrai talent d'oratrice et de raconteuse d'histoire, sa petite fille doit être gâtée le soir 😉.
Bravo à elle d'avoir réussi à s'extirper de ce milieu. Je pense que ce qui lui a permis de se libérer est cette belle qualité d'introspection dont elle fait preuve, le fameux "Connais-toi toi-même" qu'elle applique dans sa vie me semble-t-il. Je ne connais pas les motivations qui l'ont poussé à participer à ce podcast mais ce qui est sûr c'est que c'est un bon exercice pour se connaître soi, pour poser un regard sur ses propres actes et pensées, bref en plus de peut-être profiter à certains auditeurs, ça n'a pu qu'être bénéfique pour elle-même. En tout cas, elle se raconte très bien et très clairement. Je lui souhaite le meilleur pour la suite, à elle et à ses proches. 🎆🎉🎇
La vie est un merveilleux mystère telle qu'elle est, nul besoin d'y accoler des croyances, de quelque type que ce soit.
Merci Maud pour ce témoignage, je trouve ça super courageux. Et super poème . Merci Elisabeth Feytit pour tout ce boulot.
C'était vraiment passionnant à écouter, mille mercis à Maud d'avoir témoigné. (J'ai beaucoup ri à la minute stupide : c'est totalement le genre de choses qui pourrait m'arriver !)
J'ai été très frappée de son expérience sur le forum des sceptiques du québec, j'ai trouvé son retour très intéressant, parce que l'électrochoc est une technique risquée, il me semble : elle peut soit être très bénéfique, soit achever de braquer complètement son vis à vis (et j'ai l'impression que c'est souvent ce dernier cas de figure qui peut se produire), avoir le retour de Maud est du coup assez intéressant, parce qu'inattendu. Je suppose qu'elle avait aussi déjà fait un bout de chemin personnel qui lui a permis d'accepter la claque : c'est elle qui a fait la démarche de se rendre sur ce forum parce qu'elle cherchait spécifiquement des arguments à opposer à son conjoint de l'époque. Je suppose qu'il faut que la personne soit prête déjà au moins un peu pour accepter ce type de discours frontal et sans pincettes.
C'est pour ça que je m'interroge toujours quand je vois, sur RUclips, des vidéos débunkant une croyance en s'en moquant ou en se montrant sarcastique, même si les arguments sont parfois (souvent) très pertinents, je trouve toujours ce genre de ton très frondeur un peu dangereux : puisque la vidéo est laissée à très grande audience on ne sait pas qui la regardera : il me semble que ce type de vidéo très violente ne peut apporter que des flots de haine des personnes partageant la croyance (dont les zones commentaires attestent souvent) auxquels répondent des messages sarcastiques des personnes opposées à la croyance. Il me semble que ce type de démarche peut potentiellement faire des effets contraires en renforçant la communauté des personnes adhérant à la croyance autour d'un ennemi commun. Cela me frappe ces semaines-ci, parce que plusieurs vidéastes dont j'apprécie le travail par ailleurs ont sorti des vidéos un peu discutables en terme du ton employé : j'adhère complètement au fond de leur propos, mais j'ai trouvé plusieurs fois le ton un peu limite, voire carrément irrespectueux, et je trouve ça dommage cette culture du clash. Je trouve ça contre-productif, en fait...
Bref, je me suis complètement éloignée du sujet, mais je remercie Maud pour m'avoir filé du grain à moudre, et vous, Elisabeth, pour cette super émission =)
Comme je le dis dans l'émission, je suis partisane d'un dialogue calme et respectueux. Ça ne vous étonnera pas, j'imagine ;-)
Je vous rejoins tout à fait dans votre critique de la démarche agressive de certains sceptiques qui, à mon sens, font plus de mal que de bien.
Comme vous le dites, Maud était déjà dans un processus de questionnement. Elle cherchait des arguments contre un système qui ne lui convenait pas mais au sujet duquel elle ne trouvait pas les mots.
Par ailleurs, sur un forum, il s'agit de conversations entre personnes qui échangent des arguments. Même en tant qu'observateur, on peut situer le contexte de l'échange. Ce n'est pas le cas quand on publie une vidéo qui s'adresse à toute personne qui la regardera.
Je considère que lorsque l'on est une figure publique, on se doit de prendre la mesure de sa responsabilité, et de ne pas céder à la facilité de déverser son opinion spontanée, sa moquerie ou sa haine. Qu'on le veuille ou non, nos paroles ont des conséquences qui peuvent être graves.
@ Merci de vote réponse ^^ Je vous rejoins totalement. C'est vrai que sur un forum, il y a l'historique de la conversation qui joue, au moins pour un lecteur extérieur, en tous cas. Je suppose que le caractère parfois sarcastique peut aussi venir d'une sorte de lassitude de devoir répéter toujours les mêmes arguments (lassitude que tous les profs du monde connaissent xD), ou être confrontés à des commentaires peut-être un peu agressifs de personnes croyantes et prosélytes (le prosélytisme étant souvent assez dépourvu de pincettes aussi), mais le support vidéo (surtout s'il n'est pas en direct) permet plusieurs prises, permet de mettre en scène son propos, d'argumenter clairement, de faire des coupes, du coup il n'y a quelque part aucune excuse pour ne pas être civil dans la manière de présenter son propos. Je sais que c'est beaucoup plus dur dans le flot d'une conversation de rester zen, surtout si la personne en face est un peu insistante voire elle-même irrespectueuse (et pour l'avoir vécu, c'est parfois vraiment, vraiment dur quand par exemple, au milieu d'un cours, un de vos étudiants vous interrompt pour vous présenter une doctrine religieuse ou pseudo-scientifique, n'en démord pas, et lance du coup un débat sur quelque chose qui n'a plus grand rapport avec le cours que vous aviez préparé soigneusement ! ça ne m'est arrivé qu'une fois, c'était une expérience très étrange et totalement frustrante, mais qui s'est toutefois terminée dans le calme et la sérénité), mais dans un média différé (messages écrits, vidéo sur RUclips, etc.), ce devrait être plus simple de garder la tête froide, normalement ^^"
@Maud L'anonyme Oh, je te comprends complètement pour partager ton sentiment. J'avoue qu'en ce qui me concerne, avoir une conversation à propos d'ésotérisme avec des amis qui sont déconvertis comme moi et parfois extrêmement trash sur leurs anciennes croyances ou pratiques est toujours infiniment plus satisfaisant que de discuter de la même chose avec des amis qui sont très attachés à des croyances éso (et ayant les deux dans mon cercle amical, je pratique régulièrement les deux, soit avec les potes qui en sont sortis comme moi et qui rencontrent des difficultés liées à cette déconversion, soit avec des potes qui sont encore dedans et qui essaient parfois de me ramener dans le "droit chemin").
Je pense que c'est avant tout une question de public visé et d'effet visé : si le but est de s'adresser à des gens qui sont convaincus par des croyances et que le but est d'essayer de les sortir de là, je pense qu'une méthode brutale est peut-être un peu dangereuse ou contre-productive. Par ailleurs, avoir une approche un peu plus soft, cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de trait d'humour, c'est aussi une question de dosage et de type d'humour je pense ^^. Si au contraire le but est plutôt de renforcer la conviction des gens opposés à ce type de croyance en les fédérant autour de dérives, de pousser simplement un coup de gueule, effectivement un discours plus violent peut tout à fait faire l'affaire, mais il faut aussi avoir conscience que ce type de vidéo ou d'article est potentiellement un appeau pour toutes les personnes adhérant à la croyance dénoncée et avide de clash aussi ^^"
Tu l'auras compris, je pense, je suis plutôt team pioupiou pour les supports touchant de larges audiences indifférenciées comme des articles de blogs en ce qui me concerne (un peu par flemme de gérer d'éventuels flots de messages de haine, j'avoue) ou même les cours que je puis donner à l'université, et team hardcore dans le secret de conversations en off avec des amis ^^" (mais c'est sur que c'est un débat éternel dans toute relation humaine, je pense, pas forcément sur les sujets des croyances, d'ailleurs ^^)
@Maud L'anonyme Déjà je suis heureuse du dénouement avec ta fille ^^, j'ai été vraiment choqué par l'attitude de "Patrick", j'ai passé mon temps à l'insulter derrière mon écran et à avoir froid dans le dos quant tu parlais de ses gardes avec ta fille.
Je suis tombée aussi sur les sceptiques du Québec lors des mes premières recherches et de mes doutes. De la même façon je les ai trouvé très durs mais avec des arguments solides. Je pense qu'effectivement être en quête de réponses ça aide peut-être à passer un peu au-dessus de propos assez violents et puis il y a aussi le fait qu'à l'écrit il est plus simple de prendre le temps de lire et relire, aller voir ailleurs, revenir sur les dires qui nous ont fait tiqués et prendre du recul sur ces mêmes dires. En vidéo c'est un peu plus chaud quant même. Cela dit, comme toi j'aime les debunk, je crois qu'il y a un côté cathartique pour ma part, un genre de lâcher prise (pour toutes les fois où je bouillonne d'entendre des aberrations en essayant de me contenir ^^'). J'essaie de devenir team pipou parce que j'ai trop tendance à être en mode hardcore :/.
merci à vous deux, c'était une série vraiment très intéressante
@Maud L'anonyme votre témoignage m'a passionné (et vous êtes très drôle aussi il faut le dire, très bonne oratrice 😁)
Je vous remercie, je vous souhaite que du bonheur et beaucoup d'apaisement dans votre nouvel univers qui vous appartient, le poème et l'illustration sont très beaux 😊
merci à Maud pour son témoignage, je lui souhaite un doux parcours !
Quel courage cette Maude! Je suis contente que cette histoire s'est terminée sur une belle note!
Un témoignage extrêmement fort, qui aide à comprendre comment on peut se retrouver sous un pouvoir spirituel... ou en exercer malgré toute la bienveillance du monde.
Je trouve, en effet, qu'il éclaire bien les deux côtés de la croyance.
Incroyable témoignage, mille mercis à Maud.
J'ai particulièrement adoré l'idée du parallèle avec la force Jedi, mon père étant (encore) praticien reïki.
Un grand Bravo. 3 épisodes passionnants. Quelle lucidité et quelle résilience Maud! Je suis très touché par cette histoire. Pratiquant le yoga et la méditation, mon esprit critique est souvent en mode on dans ces milieux ou certains chats se nourrissent d'oiseaux a coup de griffe d emprise mental. Merci pour ta sincérité Maud et chapeau Elisabeth pour ton talent à mettre ces histoires de vie en lumière.
Merci de votre retour, gwens.
J'ai découvert votre chaîne hier. C'est d'une richesse incroyable . Le sujet me semble pourtant très important. Merci pour ces témoignages.
Bienvenue à vous !
Des vidéos et témoignages toujours aussi intéressants à écouter et découvrir à chaque fois ,tout ces témoignages dans lesquels on peut se retrouver après un passage dans le monde du New age...,il est ressourçant de se retrouver sur cette chaîne.Découvrir la méta cognition est un trésor, merci à vous.
Ravie que mon travail vous soit utile.
Merci pour vos podcasts. Très intéressant et ça confirme ce que je remettais en question.❤
Heureuse que cette série vous soit utile.
superbe série, je vous souhaite le meilleur a vous et votre fille, je sais par experience qu'il vaut mieux pas de pere qu'un mauvais pere, et pour le fait de rencontrer des nouvelles personnes y'a pas d'urgence 😉 prennes soin de vous.
Quelle histoire! Merci pour ce témoignage, Maude l’anonyme, et merci à Méta de Choc de le partager. Le poème à la fin dit tout.
Heureuse que cette série vous ait plu.
Super vidéo qui montre bien l'embrigadement, l'emprise mentale, le délire et l'irrationnel.. Comment on peut sombrer. Cependant ce témoignage démontre que l'on peu s'en sortir..
Merci Elisabeth et Maude pour cet échange.
Les témoignages de personnes revenants de ce genres de traumatismes me touchent profondément.
Ils résonnent en moi qui ai beaucoup de mal à comprendre mes souffrances.
De savoir que d'autres, malgré leurs épreuves arrive à avoir du recul sur eux-mêmes et parviennent à en faire quelque chose me fait du bien.
Bravo à vous :)
Merci de votre retour, Thomas.
Commentaire à chaud en pleine écoute.
C'est un peu (beaucoup) flippant. Et pourtant... j'ai vécu le même genre de délire. Pas exactement pareil, mais gros délire quand même.
Par contre moi (à l'inverse de Maud) j'ai pas ouvert les yeux pendant ma période new age. Ni même commencé à les ouvrir.
J'ai commencé à comprendre seulement après avoir quitté tout ça et après que je tombe en dépression très sévère. C'était ma baffe dans la gueule, que je frôle la mort.
Un choc ou une mise à l'écart forcée sont ce qui peut nous faire prendre du recul quand on est dans un système de pensée fermée.
bonjour , j'ai vécu un délire mystique aussi , indigo tout ca tout ca . la lumière alchimie ( burensteinas et tout ce qui étais lié)... et ayant été toxicomane et malgré cela une éducation , jai pris mes distance par le constat de fait qui ne fonctionnais pas ... autosuggestion qui était bien insuffisante fasse a un mal être profond. des gens qui vous attribue des pouvoirs meme si vous affirmer ne.pas en avoir. . . et à force de dérive de voir des enfants , jeune adulte concerné par ces dérive, influé a croire en un gourou parmi les milliers proposée via Facebook et consort.
je crois que jai été chanceux pourbeviter de sombrer dans ces délire. comment jen quis sortie ? le hasard, l'arrivée de gens comme cette chaîne , ou la TEB. malgré tout ca mas apporter un nouveau réconfort . de parler de ces sujets intuiles mais qui ont une emprise sur nous.
merci pour ces témoignages rare et habituellement boycotter ou mal mis en valeur.
bonne continuation à maud dont je reconnais le parcours via le mien et ces " Archetype " de personnage "saint"...
émission d'intérêt public.
@@ZioCloaPX L'autosuggestion joue effectivement un rôle important dans la croyance.
La chance et la malchance pour y entrer et éventuellement en sortir, aussi.
Merci de votre fidélité et de vos retours, ZioClo.
@ Au fait, au sujet de l'autosuggestion et de l'effet placebo, s'est-on penché sur le sujet ? Je veux dire sur les ressorts concrets qui font que ces attitudes sont "opérantes". Je veux dire "opérantes", je ne veux pas dire qu'elles marchent.
Je viens de finir d'un coup les trois vidéos de Maud après les six heures d'entretien avec Grégoire Perra (je suis retraité)....Si ça continue, vous risquez d'avoir un tippeur de plus :-)
Je passe à la série suivante.
@Isostome Sautereau Ravie que mon travail vous plaise autant !
Concernant le placebo, c'est un phénomène extrêmement efficace, omniprésent en médecine et très étudié. Même s'il reste en partie mystérieux encore, vous trouverez des références à ce sujet dans les ressources que je mets à votre disposition sur la page de l'émission (voir chapitre 2), sur le site Méta de Choc : www.metadechoc.fr.
Merci pour votre intention de don !
Merci Maud pour votre témoignage si poignant. Une simple petite chose, pour revenir sur ce que vous disiez sur le fait que la mère de Patrick le prenait pour le Christ qd il était enfant : saviez vous que chez les catholiques, ils (prêtres, accompagnants, formateur etc ... ) disent que "nous sommes tous Christ" (!), ce qui explique que j'y ai vu, surtout ds le milieu charismatiques que j'ai côtoyé ds mon passé,, des délires mystiques.... Ça n'aide pas !
Wahoo ça c'est une belle claque ! Quelle remise en question ! Merci à Maud, une touchante histoire.
Cette série était vraiment passionnante ! J'ai été profondément émue par l'histoire de Maud, son parcours, son cheminement, ses relations... Merci pour cette immense qualité, tant du témoignage, que de la façon dont il a été mené. Bravo pour cette collaboration remarquable !
Merci à vous et heureuse que cette série vous ait plu.
Un podcast de grande qualité 🙂
Merci pour cette émission
Quelle histoire passionnante, surprenante et horrifiante. Merci infiniment à vous deux pour ce partage d’une extrême utilité 🙏
Merci de votre intérêt, Julie.
Fichtre !! Ce témoignage est exceptionnel et présage finalement d'un futur plein d’espoirs, j'avoue que Maud a réussi à me mettre la larme à l’œil. Perso dans mon parcours de pensés chaotiques, l'energo chromo kinesi, mes voyages en inde, Osho et mon séjour chez Poonjaji à lucknow, et des livres comme ceux de Krishnamurti ou ce fameux livre (de merde) des 5 blessures... je suis tellement contant de ne jamais avoir complètement basculé dans ces croyances, je ne comprend toujours pas pourquoi d'ailleurs. Aujourd'hui grâce (entre autres) à la pensée critique je me sent bien, moins angoissé, je ne suis plus dans la quête perpétuelle de vérités imaginaires... MERCI ! :-)
Vous avez un beau tableau de chasse, dites-moi !
Les voies de la croyances sont impénétrables ;-) et effectivement, contre toute attente, sortir de la quête de Vérité et accepter l'incertitude se révèle souvent bien moins angoissant.
Salut Elisabeth! Après avoir visionné ton interview de Jessica Schab, je me suis enfilée 4 ou 5 de tes podcast à la suite...Comment dire à quel point ton travail est en train de m'ouvrir les yeux...Le choc est bien là et si c'était l'effet escompté, sache que pour ma part c'est réussi et avec douceur et respect, ce qui me parle et en quoi je me retrouve profondément. Peut-être est-un peu prématuré de parler de ça alors que je suis encore "sous le choc", mais je viens tout juste de me rendre compte de l'emprise mentale que j'ai vécue. Je me retrouve à beaucoup d'égards dans le témoignage de Maud...je vais à tête reposée regarder le podcast sur l'anthroposophie, qui me touche particulièrement puisque je viens de terminer une formation de trois ans en art-thérapie anthroposophique. Les différentes assertions qu'on retrouve dans le reiki et dans les dérives sectaires m'ont été adressées: tu es en train de vivre un moment difficile que tu dois traverser pour accéder à un autre niveau, il s'agit du "processus thérapeutique"," tu as une mission de vie, à toi de jouer!"Tous les aspects qui durant ces années ont cloché et dissonné en moi trouvent un écho dans ce témoignage. Le choc vécu fait son chemin pour je l'espère amener une démarche de compréhension de ce qui m'a amenée à ces croyances et de pouvoir retrouver la réalité en m'extirpant de l'emprise mentale dont j'ai été victime.:) Merci infiniment!
Merci pour ce témoignage. Les phénomènes d'emprise ont des ressorts communs, quel que soit le cadre ou la croyance. Je suis heureuse que ces différentes émissions vous ouvrent à une nouvelle compréhension de votre parcours.
Oui, je fais ces émissions pour tous nous secouer sur nos conditionnements mentaux, quels qu'ils soient, donc je suis ravie que vous soyez “sous le choc“, même si je sais que le réveil peut être rude et que sortir d'un système de pensée demande courage et persévérance. Vous avez tout mon soutien.
Pour ce qui est de la série sur l'anthroposophie, il me semble sage de l'écouter à tête reposer, effectivement, parce que ce qui y est dit est particulièrement perturbant. Peut-être qu'une petite pause préalable s'impose.
À bientôt sans doute, et bienvenue donc !
Merci pour ta réponse, il y aura un temps d'écriture et de réflexion avant cette écoute, tout particulièrement parce que je me dois d'analyser les mécanismes qui ont fait que j'en suis arrivée là et aussi parce que j'ai peur de retomber dans une emprise,ne serait-ce que celle du scepticisme ☺️à bientôt sur ta chaîne et encore merci!
Bonjour. Je me demandais comment tu vas deux ans après ? Est-ce que tu t'en es sortie ? Bon courage à toi
@@veromescla4445 bonjour ! Je te remercie énormément pour ta réaction à ma réponse. Figure toi que 2 ans après effectivement les choses ont bien changé, même si je ne peux pas encore affirmer que je suis tirée d'affaire. J'ai toujours des séquelles de dépendance qui continuent d'être présents, mais j'ai pu ouvrir les yeux sur des causes plus profondes de mal-être qui ont été à l'origine des emprises multiples dans lesquelles je suis tombée. Aujourd'hui je peux dire que je m'en suis sortie parce que je me suis entourée de personnes très positives et que j'ai fait des démarches pour quitter mes Illusions. Je suis passée par une période d'isolement et d'angoisses assez fortes, mais aujourd'hui je me sens vraiment mieux et plus sereine, plus calme, plus réaliste. Merci de m'avoir permis de faire ce petit bilan improvisé :)
@@alinearttherapie9099 oui c'est vrai que la sortie de dépendance et la prise de conscience de tout ce qui a pu nous amené là n'est pas forcément facile à vivre. La reconstruction peut prendre du temps mais si tu connais tes valeurs, ce que tu as envie de faire dans ta vie et ce que tu es, tu as déjà ta base pour avancer. Bon courage à toi. Bonne continuation
merci infiniment pour cette série, à votre travail Elisabeth et votre écoute que l'on sent sérieuse et attentionnée, et à Maud pour nous avoir raconté tout ça avec tant de précision, de clairvoyance, de rigueur. Je souhaite le meilleur à elle et sa fille. Merci encore
Merci de votre intérêt, i.
J'ai pleuré à la fin de votre récit par rapport à vos relations familiales , contente que vous vous en soyez sorti
"il y a des gens qui ont besoin de baffes dans la gueule". Je rejoins Maud, en effet nous sommes tous différents et en fonction de notre personnalité, telle ou telle technique fonctionnera mieux qu'une autre. J'ai eu besoin de toucher le fond de la piscine pour m'extraire de tout ça, de tout ce qu'on nous vend comme du "bon" pour nous et qui nous éloigne de notre vie, de nos proches. Je me suis beaucoup perdue dans ces pseudos sciences qui me promettaient un sens et m'invitaient à m'extraire de moi-même pour trouver ma vérité profonde. Ca pique rien que de l'écrire!! Toutefois je suis plutôt pour le dialogue et le respect et c'est ce que je ressens quand j'écoute vos questions et interventions Elisabeth - respect pour d'autres croyances et d'autres chemins de vie. De toute façon il est souvent bien difficile de faire entendre raison à des personnes qui sont certaines de détenir la vérité et de ne pas les braquer en remettant ces croyances en question. D'expérience!
Je ne respecte ni les croyances ni les idées au sens large, mais je respecte les gens :-)
Tellement hâte d'écouter ce nouveau chapitre! Un petit commentaire pour le référencement. Bon courage et encore merci pour votre travail!
Merci pour ce partage de vie raconté avec un immense courage . Bonne continuation à vous et votre petite fille 😘
Terrible poème. J'ai de l'eau qui coule de mes yeux maintenant, c'est malin. Merci Maud et méta de choc.
Merci de votre intérêt, Aurélien.
Merci pour ce nouveau témoignage.
Cette fois je ne suis pas sorti indemne de mon écoute. Le témoignage était particulièrement éprouvant, surtout avec la personnalité haute en couleur de Maud. Merci à vous deux pour ce témoignage et je lui souhaite le meilleur.
Merci de votre intérêt.
@ j'en profite pour poser une toute petite question qui est sans doute stupide mais :
Y a t-il une raison particulière au vouvoiement pour cette série ? Je n'ai pas encore écouté la totalité des épisodes, mais j'avais l'impression que le tutoiement était systématique et ai donc été assez troublé lors de l'écoute.
J'ai une préférence pour le vouvoiement quand je ne connais pas la personne. Mais quand je connais mon invité•e ou que celle-ci préfère le tutoiement, on se tutoie !
@ C'était aussi simple que ça ^^ Merci pour votre réponse !
Je suis quand même profondément choquée par l'attitude de ce fameux Patrick qui, selon son PROPRE désir, utilise un tiers pour manipuler et laver le cerveau de Maud dans le but de la contraindre à avoir un enfant...Pour ensuite se payer le luxe incroyablement immature de laisser l'enfant à l'abandon et se défaire d'une quelconque responsabilité qui lui incombe en tant une père. Quelle horreur. Vous êtes courageuse Maud, je suis certaine que vous êtes une bonne mère. Petite pensée émue à votre fille aussi, force à elle.
Un témoignage vraiment édifiant... j'espère qu'il se tiendra loin de Maud et surtout de sa fille... Merci pour ces podcats, réflexions et témoignages de qualité... bon courage à Maud... et au plaisir de continuer à vous suivre via meta de Choc !
Un témoignage très fort, cette femme a quand même vécu pas mal de chose difficile, mais content de voir que ca se termine sur une happy end, j'espère pour sa fille qu'elle ne reverra jamais son père. J'aurais aimé l'écouter encore plus et discuter avec elle je trouve son parcours vachement interressant, peut-être parce que je suis geek moi même donc je me suis senti proche inconsciement, moins détacher que pour d'autre, et puis j'ai dans mon entourage une personne qui m'est cher déjà encré dans la penser new age et l'éducation positive qui m'a récemment fait par de sa volonté d'essayer le tantra 😢. J'ai de plus en plus peur qu'elle s'engouffre définitivement dans ces secte mais je n'arrive pas à l'en sortir, même en lui envoyant vos vidéo (ou d'autres) puisqu'elle refuse de les écouter mais je n'abandonne pas et j'apprends beaucoup grâce à vous, à être empathique, à comprendre, à écouter et donc qui sait peut-être un jour à convaincre, merci infiniment.
Merci de votre intérêt et heureuse que mon travail vous soit utile.
Sachez cependant que la personne que vous essayez de convaincre ne le sera sans doute pas. Elle seule peut décider de quitter une croyance. Ce qui est important, si vous voulez rester proche d'elle, c'est qu'elle sente que vous ne la jugez pas et qu'à chaque fois qu'elle vous parle elle n'aura pas droit à une leçon de scepticisme ;-) Le mieux est vraiment de maintenir la relation de confiance pour que, si un jour elle souhaite sortir de ses croyances, elle sache qu'elle peut compter sur vous et que vous ne lui direz pas : “je te l'avais bien dit !“
@ Oui, j'ai compris ca un peu tardivement malheureusement, c'est aussi pour ca qu'elle refuse d'écouter ce que je lui envoi ou par flemme et par manque de temps aussi, puis surtout le fait qu'elle pense déjà tout savoir du sujet, il n'y a que sa réalité qui compte, le reste est un complot scientifique finalement, c'est ca le problème de la penser circulaire... J'évite de la juger cependant, je sais pourquoi et comment elle est entré la dedans (abus violent dans l'enfance puis evasion de ce climat familiale via le scootisme qui est un milieu prosélyte). Même si elle n'est pas catho elle même elle en porte donc toute les stigmate spiritualiste sans même en avoir conscience, ce qui l'a entrainé dans ces dévire new age en plus de son besoin de réparer sa famille en devenant une mère poule et dans un cadre légèrement conservateur parce que c'est un moyen de se protéger... Encore une fois sans comprendre que cette vision des rôle genré lui viennent du catholicisme et n'est pas une voix de guérrison de ses trauma mais au contraire un enfermement dans ceux-ci (je suis même a peu près sur qu'elle a voulu des enfant uniquement parce qu'elle est convaincu que c'est son rôle de femme et comme un moyen de "corriger" se qu'elle a vécu, devenir une meilleur mère que la sienne est devenu son unique but de vie)...
Bref pour le moment ca "fonctionne", elle est heureuse et c'est le principale mais a terme je doute que ce soit réellement positif et j'ai peur que tout lui retombe dessus un jour sans qu'elle n'arrive a gérer. Elle n'est pas idiote ca la préserve du pire pour l'instant, mais elle reste naive et influancable car très sujet au biais de confirmation et du genre a acorder ssa confiance à n'importe qui... Celà la met parfois en danger (je sais qu'il lui ai arriver quelques chose de grave qu'elle n'a pas voulu me dire, je pense qu'un amis a essayé d'abuser d'elle mais je n'ai pas insister)... Elle cause aussi du tort à ses enfant qu'elle exclu de la société et de l'école, qu'elle ne vaccine pas, qu'elle soigne a l'homéopathie ou qu'elle envera un jour chez un pseudo medecin soffroloque qui va les toucher ou pire (Elle même m'a déjà parler d'un sofrologue ou energiseur pour régler un blocage sexuelle post natal, sans dire les terme et en étant convaincu que ca l'a guerris mais de mon point de vue elle a juste subit des attouchement). Je crains aussi qu'un jour la DDASS lui retire ses enfants car ils sont également souvent endetter a cause de leur mode de vie, ce serait inssuportable pour elle.
Enfin bon, malgré nos désaccord je fait au mieux pour ne jamais l'humilier ou la braquer, j'accepte, je garde pour moi, la plupart des choses, j'essai simplement de lui faire entendre raison sur certain sujet vraiment surréaliste comme les caillou magique ou les délire big pharma (ou plutôt j'essayais car j'ai compris via vos podcast que les argument n'avait aucune valeur dans ce genre de cas). On ne s'enerve plus mais malheureusement ca a été le cas lorsque nous etions adolescent donc elle a garder cette image de moi plus dur, elle avait même couper les ponts a ce moment la donc j'ai bien compris mon erreur, je ne la referais plus, aujourd'hui je fait tout mon possible pour rester calme et bienveillant. Elle sait que je serait toujours là pour elle, et que même si je ne partage pas ses croyance, je l'écoute. C'est d'ailleurs pour ca qu'elle a aborder le sujet du tantrisme, elle m'a dit "tu pense quoi de ça" et pour le coup je n'en pensais rien car je ne connaissais que de nom (même si comme toute chose lié a la spiritualité ca me semblait évident que c'est malsain), je lui ai juste répondu "explique moi ce que c'est pour toi et qu'est-ce qui t'attire la dedans" puis je n'ai rien ajouter.
Au final nous somme en bon terme aujourd'hui, juste que c'est difficile d'avoir un débat ouvert sur ces sujet car je suis de nature assez catégorique (ce que je corrige grace a vos vidéo) et profondément anti-théiste/anti-complot, ca touche donc autant a mes valeurs personnelle qu'au sienne. Je ne cherche plus a la sortir de ça, puisque toute sa vie s'est désormais construite dessus ca me semble plus faisable, je souhaite juste éviter qu'elle aille plus loin encore en s'isolant completement genre dans un village autonome qui l'entrainerais réellement dans des secte comme décrit dans ce podcast ou en finissant par réellement se faire abuser, que ce soit sexuellement ou financièrement... Quand nous etions adolescent je pensais pourvoir la remettre sur le droit chemin car j'étais immature et je ne connaissais même pas encore la psychologie, la philosophie, les biais cognitif, ni même conscience de l'ampleur du new age et autre dérive complotiste, a quel point tout est inter-connecté, etc.
Désolé pour le pavé, je raconte ma vie 😅
Bonjour Elisabeth, merci beaucoup pour tes podcasts qui sont littéralement en train d'ouvrir mes yeux et surtout ma pensée critique. En plein dans l'ésotérisme New Age (je ne savais même pas cela portait un nom), je suis en pleine déconstruction de mes croyances et les arguments du type "C'est ton égo, ton mental, tu te laisses diriger par tes peurs... Les sceptiques sont des gens qui ont peur d'affronter la réalité, qui ne veulent pas s'élever vers la 5D, qui sont rester bloqués dans la 3D..." m'ont ébranlés à un moment quand je me suis confiée sur mes doutes, quand j'ai fait fonctionner mon esprit critique... Et je me rend compte maintenant à quel point cela est dangereux et coupe court à toute argumentation... Merci encore, je réalise désormais à quel point j'ai tenté de trouver des réponses aux mauvais endroits... Adieu, reiki, énergeticiennes et autres médiums, je me tourne désormais vers la psychothérapie reconnue par la médecine ! Merci encore pour ce que tu fais et bravo a Maud pour son témoignage
Me voilà ravie, Charline !
Merci de votre témoignage, il m'est important.
Et bienvenue donc !
Les septiques ont peur du réel ? C'est sans doute le contraire en fait..... merci pour tous ces podcasts, j'en apprend beaucoup...
Nous sommes d'accord sur la valeur scientifique du témoignage. Mais il n'y a pas que la valeur scientifique qui compte. Donc merci pour cette série ainsi que pour l'ensemble de votre oeuvre.
Merci Harvester !
Merci à Maud pour ce témoignage, c'était très instructif et émouvant (humour, tendresse, rage, revanche...). Super poème! Fuck les saboteurs! (c'est mon côté québécois... que je ne suis pas)
C'était vraiment très intéressant, en plus d'être très touchant, son expérience est quand même une des plus hards que j'ai pu entendre.
Donc merci pour son partage, votre entretien, comme d'habitude c'est un excellent podcast.
PS : ça fait plusieurs fois que j'espère trouver une réponse à "comment répondre à ces 'cest ton ego/mental qui parle" ect ... Peut être un jour trouverais-je une réponse car c'est vraiment l'impasse totale 🤞
“C'est le mental qui parle“ est un concept qui empêche par nature toute remise en cause par la réflexion. Dès lors, rien ne peut le remettre en question, sauf un événement qui irait totalement à l'encontre de ce qu'on est venu•e chercher dans la croyance et qui ébranlerait ses fondations.
J'aime beaucoup cette idée de "ping-pong" en tre les practitiens. Magnifique trilogie. C'était super !
rien à rajouter ou enlever j'ai dit le bien que je pense de votre travail sur les deux premiers volets ( c'est juste un com pour référencement ).
bien à vous .
Merci de votre fidélité, Globio.
@ , le mérite vous reviens !
Merci beaucoup pour ce témoignage incroyable, quelle force de caractère d'avoir su partir et déconstruire tout ce système de pensées ! J'adore votre chaîne que j'ai découverte par hasard (sans-doute parce que je suis la Tronche en biais), elle mérite beaucoup plus d'abonnés ! J'ai moi-même vu mon conjoint tomber dans le complotisme et la fachosphère très progressivement, j'ai cherché des arguments comme Maud pour lui faire entendre raison et ce, sans succès.. C'est terrible d'être si impuissant. J'ai dû me résoudre à la rupture et y ai beaucoup perdu. Je suis sidérée du nombre de proches qui tombent dans des idées irrationnelles et potentiellement graves. Je ressens beaucoup de gratitude envers les chaînes de vulgarisation scientifique, zététique etc. qui m'ont énormément aidée à ne pas tomber dans ces idées. En revanche, je n'ai toujours pas la solution sur comment aider les personnes plus crédules..
Merci de votre retour et de votre témoignage, Aliette. Il est effectivement douloureux de voir quelqu'un se perdre dans une croyance qui l'éloigne du réel.
Hélas, il n'y a que la personne elle-même qui puisse décider un jour d'en sortir. Tout ce que l'on peut faire, c'est semer quelques informations et questions ici ou là, et se montrer disponible au moment où elle aura des doutes ou demandera de l'aide.
Waaa, le poème laisse vraiment flotter sur la fin, après ce témoignage qui décrit tant de violences psychologiques.
On finit heureux du happy end pour la protagoniste principale, mais pour une histoire qui finit bien, combien ne nous parviennent pas ?
Sinon, je confirme que les contes sont un bon moyen de se reconnecter à son imaginaire. Je ne peux que conseiller la lecture d'Henri Gougaux qui reenchante l'imaginaire, ou d'aller voir des spectacles de conteurs ^^.
Encore merci à Meta de Choc et les invités pour ces entretients passionnant.
Merci, Bertrand.
Excellente émission (comme d'habitude me direz-vous). Très touchée par ce témoignage. Merci pour tout Maud et Elisabeth !
@Maud L'anonyme :o)
Le pauvre il a pris chère 😅😅
Une histoire incroyable! Merci à Maud de l'avoir partagé et merci à toi Elisabeth pour le super travail que tu fais! Hâte de pouvoir voir ton prochain film, on en a tellement besoin. Ex new age addict aussi et qui me croyait très speciale :)
@Maud L'anonyme Merci et à vous aussi :)
super ! voila qui va me faire la soirée
Quel témoignage bouleversant. Je trouve le processus de désendoctrinement de Maud stupéfiant et inspirant. Je file découvrir les analyses que vous avez abordés lors de cette interview afin d'y trouver quelques contres-arguments dont j'ai besoin. Merci à vous deux.
Ravie que l'émission vous ait plu, Cécile. Je fais actuellement un décorticage en règle des croyances New Age dans cette série : ruclips.net/video/LWSrHO0TCZ0/видео.html Peut-être vous sera-t-elle également utile.
@ Merci, je les écoute déjà et attends chaque épisode avec impatience 😊
super intéressant comme témoignage, Maud a été passionnante a écouter. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires et d'affuter mon esprit critique ! étant moi-même touche à tout j'ai pu et je peux encore être attirée par le dev perso et des croyances type new Age. Et que je peux ou ai pu diffuser des choses comme sur le mental par exemple...pas facile de sortir de choses qui nous paraisse avoir du sens !!
Sortir d'un mode de pensée demande effectivement beaucoup de vigilance.
Pour une Maud, combien d'autres se sont fait broyer ? Et qui n'a jamais voulu être autoritaire, manipulateur, ou vivre de ses propres illusions ? Le côté sombre de l'humain fait vraiment vraiment peur.
Qui n'a jamais voulu être manipulateur ??? Ben les gens qui n'ont pas envie de rapports de pouvoir !
@@veromescla4445 Hmmm.... non. Il y a des gens qui ont envie de rapport de pouvoir et qui ne veulent pas être manipulateurs... Ils veulent être manipulés. Comme quoi tout existe...
@@BixenteFabregas personnellement je pense que tu es malsain. T'as l'air de voir la manipulation et les rapports de pouvoir ou de domination comme normaux ou souhaités par tout le monde, soit comme dominé soit comme dominant. Moi je pense que c'est à fuir donc je te laisse dans ton trip, je n'ai pas besoin de ça
@@veromescla4445 Je les fuis aussi. Mais il faut savoir que ces rapports existent, spécialement dans des sociétés hiérarchisées, compétitives ou post-colonialistes, avec des oppressions systémiques...
@@BixenteFabregas et dans les rapports manipulateurs sectaires, et hors sectes
Merci pour ce témoignage très poignant. Pouce haut :)
Bravo, super travail comme d'habitude et grand merci à Maud pour son partage d'expérience.
Merci, Isabelle.
Formidable entretien. Riche d'enseignement. Merci.
Je vais faire une hypothèse sauvage ici :
Je pense que les gens qui sont sensibles à une grande claque ferme pour sortir du new age, sont les gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont déjà commencé leur déconstruction. Maud explique bien qu'elle avait déjà commencé à remettre en cause les fondements des croyances de Patrick. Mais pour les gens qui se sont convaincus que c'était la vérité, je pense qu'une grande claque ne peut les faire arrêter de croire que pour des mauvaises raisons (ne pas croire en quelque chose parce que c'est mal, ce n'est pas une bonne démarche).
Merci de continuer, j'ai hâte d'entendre la suite !
Maud était effectivement déjà dans une démarche de questionnement. C'est peut-être ce qui lui a permis d'entendre la critique.
Mais je pense qu'il y a aussi des circonstances qui vont provoquer une totale remise en cause de la croyance ; lorsque la vie vous renvoie le réel en pleine figure, vous abasourdit et vous incite à questionner le fondement-même de vos modes de pensée.
La sortie de croyance est un mystère, différente pour chacun.
Excellente série. Elle aurait mérité un 4ème épisode, sur les amis de Maud passés dans les dérives sectaires par exemple.
Toujours plus ! :-D
Je découvre cette chaîne grâce à la TeB. Bravo pour votre travail !
Merci de votre intérêt, titchape, et bienvenue !
Le poème de la fin est fort réconfortant. Superbe.
Cest bien veillant de croire et tendre ce témoignage
Tres interessant et captivant. J'ai eu un parcours un peu similaire et on se sent moins con apres ces 3 episodes :P
Ca fait peur de se dire que cette pensée new age si insidieuse et perverse gagne beaucoup de terrain dans le monde...
Merci !!
Merci de votre témoignage. Ces idées sont effectivement partout et on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas identifié qu'il s'agit d'une véritable idéologie avec ses dogmes. On croit souvent avoir une démarche authentique et personnelle alors qu'on suit un courant de pensée qui existe depuis plus de 100 ans !
Si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille la série en cours qui décortique les différentes notions de l'ésotérisme New Age “Chroniques de la spiritualité contemporaine“ : ruclips.net/p/PLnaYq3EY7Rdi-kK8GICT6Dq2mCgB4sJOB. L'épisode 3 sera mis en ligne demain vendredi, à 18h.
@ je me rendais pas compte qu eckhart tollé en faisait partie, et ça fait sens. Je ne manquerai pas le dernier épisode, merci encore. Votre travail est très important !
Grand délire !
Merci à vous deux.
Quel témoignage, et quelle personnalité incroyable !
La description par Maud de la naissance du gourou (début de cette vidéo): ça me rappelle des pensées que j'avais déjà eues à propos de plein de petits gourous divers (prof de Taï chi, naturopathes etc...). Je vais être brouillon mais je tente d'expliquer ce que je pense comprendre:
Je pense qu'il acquièrent une forme de prestige, aura illusoire, faux pouvoirs mystiquo-machin, au fur et à mesure de leur succès auprès de leurs adeptes. Untel qui a une souffrance dans sa vie (exemple Patrick bipolaire, mais d'autres aussi, solitudes, inadaptation sociale, échecs sentimentaux... etc) va se renforcer et se sentir mieux en lui quand des gens vont le gouroutiser.
Les gourous vont peut être tout simplement obtenir une forme de reconnaissance humaine, avoir de l'affection qu'ils n'avaient peut être pas, et/ou du sexe, et/ou aussi de l'argent. Ainsi, ils vont mieux. Et peut être de mieux en mieux avec le nombre de disciples grandissant. Alors ils "vont bien" (au moins en apparence) et ça fait illusion car croit que ce bien être vient du Reiki ou autre discipline. Patrick faisait illusion.
Je ne sais pas si je peux le citer ici, (mais je le fais et tant pis si c'est pas bien) je pense à Thierry Casasnovas bien connu sur RUclips. Il est effectivement revenu de très loin par rapport à sa santé, et il met cette guérison sur le compte des soins naturels, jus de légumes et autres. Je me trompe peut être, mais je pense que sa santé dépend aussi beaucoup de la renommée qu'il a gagnée, ça flatte l’ego, ça donne un sens à la vie si on en cherchait un, ça fait du bien.
Comme un joueur de tennis soutenu à fond par ses fans en plein tournoi... ça ne peut pas ne pas galvaniser.
En résumé, le gourou se nourrit de ses disciples. Mais bon on le savait en fait.... :-)
J'ajouterai qu'il est très difficile de résister à la puissance de ce que renvoient des adeptes. Il n'y a qu'à regarder ce que vivent les personnes célèbres hors du champ spirituel (politiciens, chanteurs, etc.). Une telle attention est très perturbante et demande énormément de recul et de force psychique pour ne pas perdre le contact avec la réalité.
@ Et oui... oui oui... c'est sûr... je n'avais pas fait le rapprochement. Il y a aussi certains artistes un peu esclaves de leur succès. Dont certains meurent d'ailleurs plutôt jeunes.
Quelle histoire !
Encore une émission intéressante. Un beau témoignage.
L'introduction de cet épisode ferait une bonne introduction à ce podcast d'un point de vue général.
C'était très intéressant. Bonne continuation.
Merci Mathieu !
C'est sylvain duriff! On l'a reconnu! ^^ humour, podcast passionnant.
pouce bleu pour flatter l'algorithme RUclips
Merci !
Merci de ce triptyque très personnel mais intéressant et salvateur pour certain(e)s sans doute.
Merci de votre intérêt, MrZimms.
Ces trois heures sont beaucoup trop courtes.
Merci Maud
Un témoignage passionnant ! Merci beaucoup pour votre travail 😊
Merci, StikS
Bravo a Maud et merci pour ce témoignage, bon courage pour la suite :)
Merci a Méta de choc aussi ;)
Merci à vous, Jean !
Double commentaire, mais c'est pas grave car ça augmente le référencement :
Je m'en doutais bien depuis un certains temps, mais je sais maintenant que ma famille est dans le new age (et j en étais pas forcément loin à un moment, mais toujours mis à distance par mon scepticisme naturel). Pourtant je ne pense pas qu'ils soient dans des derives comme decrites ici. Mais j'avoue que ça m'inquiète un peu ...
Merci à cette émission d'avoir activé ma vigilance pour mes proches.
Allez hop, un partage sur mon Facebook pour tout le monde ;p
On ne se rend pas toujours compte du système auquel on adhère, et encore moins de celui auquel notre entourage adhère. Tout cela est pernicieux et peut s'enraciner profondément au fil du temps. La vigilance s'impose effectivement.
Merci pour le partage !
J'attends toujours le dredi parce que c'est le weekend le dredi soir. Mais là je l'attends d'autant plus toutes les semaines le dredi ! C'est pas très gentil ! :D :D
Voilà qui me réjouit.
Juste merci
Ce parcours de vie est fou et passionant.
Merci pour ces trois volets ça pourrait être utile pour aider une personne en dérive Bravo continuez. Une question à propos des 5 dimensions en science on parle de quatre dimensions dans ce domaine quelle est la 5e merci.
C'est un état de conscience qui permet de transcender sa condition humaine en vous rapprochant de votre divinité. Ainsi, lorsque vous avez atteint la 5D, vous êtes clairvoyant et vous êtes l'incarnation-même de l'Amour universel ; vous n'êtes plus touché par les maux de ce monde et avez des pouvoirs extrasensoriels. Pas mal, non ?
Y a un tres bon documentaire sur Bikram et son yogi sur netflix, si vous l'avez pas vu je pense que sa pourrai vous interessez !
Le dernier épisode de sc2 (scepticisme scientifique) discute de ce documentaire.
On ne l'attendais plus !
Vous étiez si proche du désespoir ? Et pourtant, je tiens mes promesses ;-)
A bientôt 55 ans, et pour fréquenter de très près le milieu musical Psytrance (milieu et évènements par ailleurs magnifique convivial et festif) j'ai vécu des dizaines voire des centaines de festivals et teufs psytrance. Je peut attester d'une surreprésentation de zozotèriques, maitre reki autoproclamés, soigneuses /eurs énergéticiens, persuadés que l'énergie libre existe, etc etc. Évidement tous ne sont pas des zozostériques new age, mais la surreprésentation me semble une réalité. Pire, depuis le début du troisième millénaire, internet et le 11 septembre et maintenant le covid-19, est venu se greffer par dessus une grosse couche de complotisme.
Bonne continuation Maud :)
Vous avez des liens francophones sur eckhart tolle ou osho?
Pour en savoir plus sur les deux personnages, les fiches Wikipedia sont bien faites.
@ merci mais enfaite je connais quelqu'un qui suis ce genre de mouvement et je n'ait pas trouvé les contradicteurs septiques du québec et c'est plutôt de cela dont je parlais et merci pour votre travail vous apporte vraiment quelque chose aux gens
La pratique du reiki telle qu'elle est présentée dans cette série est rangée dans le mouvement "New Age". Est-ce que son fondateur japonais (Mikao Usui, 1865-1926) devrait aussi (selon vous) être rangé dans le New Age, ou est-ce que la dérive vers le New Age est advenue (quelques générations) aprés ? De manière plus générale, est-ce que toute pratique dite "New Age" aujourd'hui devrait être qualifiée ainsi jusqu'à ses origines, ou serait-il possible que parfois les origines soient "saines" et que la dérive vers le New Age soit advenue aprés ? Si oui, serait-il possible que certaines rares lignées soient restées saines jusqu'à aujourd'hui ?
À ma connaissance, le fondateur du Reiki n'a pas subi l'influence du New Age. La pratique semble plus s'inspirer au départ de la tradition locale bouddhiste. Sa diffusion de masse s'est ensuite faite depuis les États-Unis et a rejoint le cortège de pratiques promues par l'institut Esalen de “recherche“ et de promotion des croyances New Age qui, rappelons le, est un vaste melting-pot de diverses techniques qui n'ont souvent aucun lien au départ avec la mouvance. C'est le cas de la communication non-violente, de l'hypnose, du yoga, des chakras, du végétarianisme, de l'appel aux anges, de la réincarnation, etc.
Un reiki gratuit est un reiki saint. L' energies reiki nest pas encore coté en bourse.
Merci pour ce témoignage.
"Albi, guidance tv"... ça me dit beaucoup de choses, je suis sur Toulouse
"Je crois, je ne crois plus, je recrois, je ne recrois plus!" WOW
C'était passionnant!! Merci beaucoup pour votre travail ~
Merci à vous, Jordan !
Ok...ce que je vois c'est qu'il bon journaliste devrait pouvoir regarder tous les aspects d'un sujet, sans partie prise. Ce qui me gène dans votre approche c'est le documents a charge : que des portraits de personnes détruites par les.courants spirituels...que des exemples et des cas exagérés aucun témoignage de personne a qui ça fait du bien, qui on pu m, grâce à du coaching ou même a des méthodes énergétiques se sortir de situations douloureuses et d'être plus heureux. Il y en a pourtant beaucoup !!! Mais c'est vrai que c'est moins choquant, moins vendeur.... Et il est bien là le problème : vois reprochez a ces gourous de faire leur beurre sur le dos des gens avec des croyances toutes faites...mais vous faites la même chose avec le courant contraire. C'est donc sans intérêt pour moi qui cherche la voie du milieu ....
Je vous ai découvert avec cette interview et c'était super ! 👍👌👏
Bienvenue à vous, Beujah !