Marie Peltier est une figure très médiatisée mais de plus en plus controversée, la chaîne La tronche en biais a notamment fait un épisode sur elle il y a 4 mois : "Fausse expertise chez les anti-complotisme?" Il révèle notamment le manque de méthodologie et les méthodes douteuses de Peltier pour faire taire ses critiques, étonnemment proches des méthodes des complotistes justement... Je n'ai pas écouté cette série d'épisodes mais j'invite à la prudence quant à ce qu'elle dit.... Perso je vais passer mon tour pour ce shocking (et aller en écouter plein d'autres, parce que cette chaîne est quand même géniale ❤)
Je suis tellement heureuse que vous vous attaquiez de plus en plus régulièrement à des sujets plus sensibles, plus généralisés dans la population, qui nous touchent tous en fait, et qui ne permettent plus la posture bien confortable qu'on a souvent quand on regarde des vidéos du milieu sceptique, à savoir celle d'une curiosité parfois un peu goguenarde, parfois effrayée, mais avec le soulagement de ne pas se sentir concerné(e). La pensée critique appliquée à soi, c'est le but affiché mais finalement pas si facilement atteint, donc MERCI de faire ces podcasts si inconfortables !!!
2 года назад
Heureuse que cet inconfort vous fasse plaisir, Zap :-)
Je suis vraiment gâté : histoire et esprit critique, deux de mes centres d'intérêt majeurs, mêlés dans une de mes émissions préférées. Et manifestement ça commence bien. Merci mesdames !
2 года назад
J'aime aussi beaucoup l'histoire. Je trouve qu'elle permet bien de resituer un sujet. En plus d'en apprendre sur nos ancêtres !
Merci pour cette série que je vais continuer de ce pas, très bon début ! Il y a un point qui pourrait sembler bizarre c'est qu'au début vous insistez sur le fait que la plupart des complots sont révélés rapidement voire sont déjà perçus sur le moment comme des complots et que ça ne prend pas des siècles à se savoir, mais vers 56:00 vous dites au contraire que parfois il y a des choses qu'on ne saura jamais ou que les historiens mettront des siècles à comprendre. Pour moi ce que vous dites est vrai dans les deux cas, mais il y a une subtilité à expliquer : - Le fait qu'il y ait eu un complot ne met jamais très longtemps à se savoir, et généralement le but même des complots historiques, une fois atteint, est en soi un évènement qui ne peut pas être compris autrement que comme un complot. Pour prendre comme exemple l'assassinat de Lumumba, dont vous parlez : par définition un assassinat d'un politicien est presque forcément un complot, à moins de supposer qu'il aurait pris une balle perdue, que ce soit un suicide, ou une dispute conjugale, etc mais là les circonstances excluent clairement ces possibilités puisqu'il était prisonnier. Bref, tout le monde admet que c'est un complot, ça s'est su immédiatement, et il serait ridicule de le nier. - Par contre ce qui peut mettre longtemps à se savoir, et qu'on pourrait même ne jamais savoir, c'est qui exactement a été impliqué ou non dans ce complot. Bon en l'occurrence l'implication ou non de l'Etat belge devrait pouvoir un jour être tranchée par les archives de l'Etat, mais dans d'autres cas on peut effectivement imaginer que l'information soit perdue pour toujours.
2 года назад+5
C'est tout à fait ça. Les complots sont vite identifiés mais peuvent prendre du temps à être compris dans les détails, souvent par l'apport des historiens. La formulation n'était pas très claire, j'en conviens.
1ere partie très instructive C'est passionnant . Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures ( phrase empruntée ) Les discours de certains de mes amis m'ont beaucoup heurté pendant la pandemie. Je ne comprenais pas que des gens aussi instruits pouvaient " deriver " aussi loin, et ensuite j'ai cherché a comprendre avec humilité . . merci à votre invitée . J'attends la suite avec intérêt
Je suis d'accord avec vous. Quand on veut rendre le monde meilleur, il faut mettre en avant la méthode qui nous semble être efficace. Pour faire ça, il faut se mettre en position d'agir pour mettre en place cette méthode avant que d'autres le fasse à notre place avec des méthodes douteuses.
Ca peu arrivé à tout le monde de se faire avoir. Personnellement, à l'époque je n'avais pas remis son "expertise" en question. Ca nous donne une bonne leçon sur des biais que nous avons, même quand on s'intéresse à nos biais. Il est facile après la vidéos de la TEB de refaire l'histoire. Je gage qu'Elizabeth serra plus prudente à l'avenir, ce qui ne pourra être que bénéfique à son contenu.
La même, je revenais ici voir la présentation de l'experte. Dans mon souvenir c'est le seul Meta de Choc que je n'ai pas écouté en entier, j'avais trouvé l'internenante un peu faible, comme quoi, c'était peut-être pas un hasard !
@@Mageistral J'ai eu une expérience assez proche : je me souviens avoir eu plusieurs haussement de sourcils en écoutant cet épisode, pas parce que certaines affirmations me contrariaient, mais parce qu'elles me semblaient un peu légères, et je n'étais pas allé au bout non plus. Suite à la récente polémique sur la posture de M. Peltier j'en ai réécouté un bout, cette fois en vérifiant certaines affirmations, et le résultat n'est pas flatteur. (et NON ce n'est pas du harcèlement de vérifier les affirmations de quelqu'un et de relever le plus factuellement possible certaines contradictions avec l'état des connaissances ou des affirmations un peu légères)
C'est super d'avoir ls propos d'une chercheuse en science sociale sur e podcast. J'ai particulièrement apprécié la partie sur le conspirationisme en Afrique, meme si le sujet mériterait une série de quatre épisodes a lui tout seul ^^
2 года назад+1
Le conspirationnisme en Afrique sera à nouveau abordé dans le chapitre 2 !
Apres écoute je ne comprends pas bien ce qu est le complotisme selon vous .Est ce être complotiste de renier les pouvoirs en place que vous décrivez vous même comme les pires menteurs et assassins ? Merci
Merci pour cette approche et le très instructif " résumé " de Marie Peltier . Espérons que l'autodérision et le surréalisme nous protégerons encore quelques temps, en partie au moins, dans notre royaume au roi nu .🙂
Je vois que trois commentaires parlent déjà de la video de la Tronche en biais, que je viens de regarder. Au-delà du fait de savoir si Mme Peltier est véritablement une experte dans le domanie du complotisme, , ce qui m'a choqué est la façon dont elle traite les personnes qui osent avoir un discours critique qui me semble legitime sur ses méthodes et sa légitimité en tant qu'experte, a coups d'injures vulgaires, d'appels à doxxer et de menaces de procédures judiciaires baillons. Après lecture de ses tweets, je suis abasourdi par le contraste qu'il y a entre leurs contenu ordurier voire illégal (le doxxing est passible de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende) et l'impression plutôt favorable qu'elle m'avait laissé lorsque j'ai écouté la série. Je vous recommande vivement de regarder la vidéo de la Tronche en biais.
Год назад+7
Je m’oppose, vous vous en doutez, au harcèlement, aux insultes et au doxxing, quelle que soit la personne qui en est l’autrice (figure publique de tout bord ou simple internaute).
Et sinon, ne pas venir harceler Elizabeth ici à plusieurs (même non concertés), alors que vous reprochez ce même harcèlement, ça vous dirait ? Vous n'étiez à priori pas plus au courant de ces pratiques lors de la publication de cette entrevue qu'elle. Pourquoi venir le lui reprocher subitement, du haut de votre nouvelle connaissance grâce à Mendax ? (qui a expressément demandé à surtout se taire et ne harceler personne, JUSTEMENT)
@ bien sûr que je fais plus que m'en douter et je ne vous fait aucun reproche ! Le commentaire que j'ai posté ici était pour exprimer mon ressenti et vous informer du contenu de la video en question. D'ailleurs, comme je l'ai précisé, j'avais eu une impression plutôt favorable sur son intervention à l'écoute du podcast, que j'avais trouvé intéressant. Et je continuerai à écouter les suivants avec autant d'intérêt et de plaisir. Merci, en tout cas, de m'avoir répondu et toutes mes excuses si, comme on me le reproche, mon commentaire a pu vous faire ressentir une situation de harcèlement.
@@V3nom7 merci de me citer le passage où je reproche quelque chose à Elizabeth. Personne ne peut d'ailleurs lui adresser le moindre reproche puisque les fait relatés dans la vidéo de la TEB font suite à une enquête approfondie et à des informations qui ne sont pas forcément publiques. Après, je ne crois pas que de donner mon avis sur cette vidéo ici, en étant la quatrième personne à commenter, soit du harcèlement, mais si Elizabeth le ressent différemment, je lui présente toutes mes excuses. Quant à vous, si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux que vous évitiez de mettre un ensemble de commentaires dans une catégorie "harceleurs" parce qu'ils parlent du même sujet, et de leur adresser un copié-collé d'un commentaire-type qui va forcément manquer sa "cible".
Ah ! ENFIN ! Le mot composé « Franc-Maçonnerie » a été prononcé dans un épisode de Meta de Choc ! 😀 C’est un sujet qui me passionne, et c’est aussi en m’y intéressant que j’ai échappé au complotisme antimaçonnique
B'jour m'dame Peltier. J'apprécie beaucoup les analyses de Bricmont et de la gauche critique, et je vous cache pas avoir été assez sceptique sur votre exposé et l'amalgame global entre la gauche anti-impérialiste et les conspis les plus fous. ..Mais j'suis ravis de vous trouver dans les commentaires, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sabotage Nordstream 2... Pour tous les mass médias c'est juste indicible d'accuser les Américains, ils accusent les russes en dépit du bon sens... Quelle est votre vision des choses..? Merci d'avance :)
Élisabeth, comment après un tel témoignage garder l'intervention d'une personne aussi malsaine et toxique que Marie Peltier sur votre autrement excellent channel? ruclips.net/video/3njdKQz4spE/видео.html Participer à la destruction d'autrui ne devrait pas permettre le privilège d'être mis en valeur sur un channel comme le vôtre, en espérant que plusieurs se joignent à ma voix. Merci.
Alors il y a une confusion importante qui est maintenu par les écoles privés et les classes dominantes : le coût de l'école privée. Le coût est supporté surtout par l'état car les profs sont payés par l'état. Et c'est le principal plcout d'une école. Je trouve cela injuste que des écoles financés par tous ont pour but de réduire le coût des personnes privilégiées car ne nous trompons car sur les profils qui sont présentes
Très intéressant. Hâte d'écouter la suite. Tant nous en sommes aux definitions je vous soumets une expérience de pensée (mais pas si théorique au regard de l'actualité). Imaginons une société dans laquelle un pouvoir autoritaire instrumentalise tous les organes de communication afin d'expliquer à la population que la majorité de ses problèmes sont en réalité la conséquence de nombreux complots. Peut-on considérer les habitants de ce pays comme complotistes. Ils regardent le JT du soir, lisent les grands quotidiens, retiennent ce que leurs professeurs leur ont enseigné à l'école. Bref il n'ont aucune conscience d'être dans une quelconque marge si n'est peut-être, pour les plus informés, que le reste du monde marche sur la tête. C'est pourquoi, je pense que le complotisme tient énormément dans une pratique qui conduit à se lancer dans une quête irrationelle et sans fin dans une vérité cachée.
2 года назад+2
Le particularité de la pensée complotiste, c'est qu'elle cherche à valider une théorie ou une autre (dans laquelle des personnes se rassembleraient en secret pour nous nuire) en cherchant coûte que coûte les “preuves“ dudit complot. Le raisonnement est biaisé à la racine puisqu'il est guidé par un raisonnement motivé, en vue de confirmer la théorie initiale ; il ne s'agit pas d'une collecte d'information qui mènerait ensuite à une conclusion, mais bien de l'inverse.
Indispensable émission. J'espère pouvoir m'en servir comme série d'émissions pivot pour toucher mon entourage conspi/new-age,car les contenus habituels sont souvent trop... Confrontant pour des croyants/tenants. Merci!
Pas beaucoup de surprises en ce qui me concerne avec cette partie, certainement parce que je connais pas mal le travail de Mme Peltier. J'attends la suite avec impatience.
2 года назад+1
Ah oui ! Si vous connaissez bien le travail de Marie Peltier, il y aura beaucoup de révisions. Des surprises aussi, j'espère :-)
Je savais déjà que j'avais des pensées complotistes par moment ou plus que des pensées complotistes, des arguments. J'en aurais encore, j'en doute pas. Certaines fois ou je m'en suis rendu compte qu'après, d'autres très certainement où je m'en suis jamais rendu compte et d'autres encore juste pour avoir raison et le dernier mot. Je lance la vidéo tout juste.
2 года назад
J'espère que la série nourrira votre réflexion :-)
merci Elisabeth (j'espere que dans les episodes suivants tu confrontes ton invitée...aux algorithmes de réseaux sociaux (a but publicitaire) manipules ensuite part des Fermes-a-trolls (que ce soit St-Petersbourg ou Cambridge-Analtytica Londres) comme quoi les idees "conspis" peuvent être largement issues de sources politiques très localisées, et répandues en masse GRACE aux plateformes a moindre coût. Je ne partage paaaas du tout la vision "sympathique" culturelle d'une Belgique naturellement immunisée a un discours "dans le compromis" (...va en parler avec des Congolais, qu'on rigole), mais le portrait d'un Québec qui traduit en français du Fox-News/Qanon, ça oui, c'est exact.
Merci pour votre retour. Oh rien de "sympathique" au niveau complotisme en Belgique, juste une différence culturelle notable avec la France quand il s'agit de "débat d'idées". Pas d'immunité "naturelle" en tous les cas, nous sommes d'accord! (et certainement pas à gauche) ;)
Erreur de casting ? Est-on "historien" quand on a un master d'histoire, et dans ce cas-là beaucoup d'étudiants sont des historiens ? Est-on "expert" dans un domaine si on ne fait pas de recherche universitaire dans ce domaine ? 🤔 Je constate en tout cas que dans cet épisode Mme Peltier : 1. ne cite aucune étude et se base toujours sur ses propres observations 2. affirme des choses contraires à ce que montrent les études, à la question posée à 37:30. En effet, le complotisme ne touche pas "particulièrement les vieux", mais au contraire particulièrement les jeunes. Je trouve cette erreur étonnante de la part d'une soi-disant "experte".
Год назад
Bonjour, Concernant le parcours professionnel de Marie Peltier et son point de vue situé sur les sujets abordés dans l’émission que nous avons faite ensemble, ils sont amplement exposés et sans aucune ambiguïté dès le début de la série. Je vous invite à la réécouter si besoin. Vous dites qu'elle “affirme des choses contraires à ce que montrent les études“. Pouvez-vous me donner la référence des études en question ?
@Bonne question, en cherchant sur Google Scholar je trouve deux types d'études, celles qui concluent que l'âge influe peu et celles qui concluent que le complotisme touche particulièrement les jeunes (contrairement à ce qu'affirme M.Peltier). Ce n'est qu'une recherche rapide, mais je baisse ma confiance dans ses affirmations 😐 Les DOI des études en question (celles qui penchent pour une corrélation avec la jeunesse): 10.3390/soc11040138 10.1017/S0007123414000556 10.3389/fpsyg.2012.00280
@ Bonjour, oui, tout à fait. A votre question sur le "portrait-robot" du conspirationniste (37:30), Mme Peltier répond "c'est un problème qui touche tous les milieux, toutes les générations, aussi bien les milieux intellectuels que les milieux non cultivés, aussi bien les jeunes que les vieux... plus particulièrement les vieux..." Les théories du complot sont au contraire positivement corrélées aux milieux défavorisés, aux jeunes, à un bas niveau d'éducation. Tout le contraire de ce qu'affirme Mme Peltier sur la foi de son "expérience personnelle" (son ignorance?) et d'études qu'elle ne mentionne jamais. Par ailleurs cela n’ôte rien à la qualité de vos podcast que j'écoute avec plaisir. Comme c'est plutôt à Mme Peltier de répondre à ses détracteurs, je lui ai également fait part de mes interrogations. Sources: - Enquête 2018 Fondation Jean Jaurès/Conspiracy Watch/IFOP: www.jean-jaures.org/publication/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements/ - "Psychologie des croyances aux théories du complot", Wagner-Egger Pascal (2021), p 45-46 - "Understanding conspiracy theories" Karen Douglas & al. (2019), onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pops.12568#pops12568-bib-0096 - "Le complotisme: comment l'esprit subvertit la réalité", Jean-François Lopez (2021) lopezpsychologue.fr/le-complotisme-comment-lesprit-subvertit-la-realite/
Malheureusement, il n'y a pas que des personnes âgées qui croient, sans vérifier. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec cette "injection expérimentale " suite à tout ce qui a été dit par les médias et les médecins de plateaux. Les lanceurs d'alerte ont été traités de complotistes, alors qu'il s'avère qu'ils ont raison. Ça sera aussi pour le problème du climat, allez donc voir ce qui se passe en Amazonie (le poumon de la terre) la déforestation, et qui dirige
Le seul inconvénient avec le fait de bousculer ses certitudes c'est qu'au bout d'un moment on oubli le chemin parcouru et ça en devient difficile de se faire comprendre, mais bon... Ainsi parlait Zarathoustra.
2 года назад+1
Oui, c'est pour ça qu'il me paraît intéressant de garder trace (écrite par exemple) des moments de remise en cause importante. Car on oublie vite !
Ça balance de l info et de la réflexion à grands coups. La 2ème écoute fait pas de mal. Très intéressante la visite par pays et le regard de nos amis belges .j elargie ma vision du phénomène
Hate de suivre la suite ! Très intéressant de voir la façon dont des narratifs survivent et traverse le temps aussi, finalement les egregores existent haha. Auriez-vous la référence de la méta analyse sur Covid et SSPT par hasard ? Merci encore pour ce travail !
2 года назад
Bonjour Lucer, merci de votre intérêt. Les ressources en lien avec ce qui est dit dans l'émission, se trouve sur le site metadechoc.fr, sur la page dédiée à l'émission. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une méta-analyse, mais d'un rapport du CEFIR du Québec.
Nous sommes tous plus ou moins manipulés: les pubs, les politiciens, etc... Rares sont les medias qui réalisent de grands repontages objectifs et complets, soit par manque d'intérêt des médias ou des journalistes (mal rémunérés et peutêtre mal vus), non? En Belgique j'apprécie deux chaines de TV, LN24 et la RTBF qui invitent des personnes de tout bord qui exposent leurs points de vue. Cela ne doit pas être si facile comme boulot, car c'est difficile de capter l'attention du public. En tout cas, il est très difficile de dialoger avec les complotistes.....
Bonjour j'ai entendu des choses tellement choquantes ces jours ci, a base de schizophrénie et de discord, radio libre en acces direct sur youtube ou sur twitch, des discord administré par des personnes lourdement atteintes de troubles psy....Je pensais avoir tout vu sur les reseaux mais j'etais loin du compte. Je sais pas comment vous faites pour vous protéger de tout ça, des conseils ?
Merci à vous deux. Le récit du parcours des intervenants de Méta de choc est toujours passionnant. 😊 J aurais aimé une définition de " progressiste " parce qu il me semble que parfois cela est employé avec une connotation positive et parfois l inverse Qu est ce donc qu être progressiste ?
Y a souvent des réponses avec son contraire et des réponses vagues 38:00 le complotisme ça touche tous les milieux, toutes les générations et ce sont surtout les vieux. 39:30 C'est dégueulasse de dire que le complotisme touche les noirs et arabes et musulmans et je ne dis pas que y a pas de problème de complotisme dans les banlieues 41:30 ça concerne les gens de tout bord politique et ça concerne l'extrême droite, mais l'EG on ne peut pas généraliser 44:00 Ce sont les fragiles psychologiquement et la composante psychologique j'y crois même si je ne veux pas qu'on réduise à ça 52:00 c'est partout, et c'est local
Il y a des "un peu plus", des "beaucoup", des "surtout" et des "uniquement" qui manquent dans toutes vos (pseudo)citations. La nuance n'est pas là pour décorer ; si on l'enlève, bien évidemment que ça devient contradictoire. C'est même le message principal de madame Peltier.
@@Alomst242424 Je suis d'accord avec vous que c'est vague (c'est-à-dire pas chiffré). Je trouve ça dommage aussi, le podcast aurait peut-être mérité d'être plus proche d'un cours ex-cathedra. Maintenant, si vous pensez que je vous ai compris de travers, j'aurais trouvé plus sympathique que vous clarifiez ce que vous entendez par "contradictoire" - vous lui donnez un sens très très flou, me semble-t-il. Puisque je vous ai pris très sérieusement dans votre rejet du vague et de l'incohérence, j'ai même l'impression d'avoir été particulièrement charitable avec vos propos :)
Dans le « plus jamais ça » il y a eu aussi des « balles perdues » notamment pour les super héros français de bande dessinées Ils ont été jugés trop violent pour la jeunesse de l’époque Et c’est dommage car maintenant il n’y en a que pour les super héros américains, aussi bien en BD qu’en film 😔
Le problème avec la plèbe, c'est qu'elle a tendance à causer sans autorisation. Heureusement que les journalistes et les sociologues d'Etat travaillent pour faire taire les paysans.
Il y a deux erreurs très communes concernant le complot : en voir partout et n'en voir nul part. Blague à part... J'ai le sentiment que dès que l'on se pose des questions, somme toute légitimes, l'on se voit taxé de complotisme... Comme pour "corneriser" les personnes sans avoir à débattre avec elles. Qu'en pensez-vous ? Et sinon, ce commentaire arrive tardivement parce que je découvre la chaîne qui est excellente. Merci beaucoup.
2 года назад+1
Ça peut arriver, effectivement. Bienvenue à vous et j'espère que la suite de la série nourrira votre réflexion.
Je me pose très souvent la question de la capacité d'avoir une approche réellement scientifique de ce genre de questions. J'avoue être resté sur une forme de faim tant ce que j'en retire comme conclusion est "oui...mais non". Oui dans le sens où Madame Peltier émet des prémisses bien évidemment discutables et critiquables comme au titre de toute approche scientifique. Et "non" tant la place de la sensibilité "idéologique" est extrêmement importante et par nature mouvante en fonction du temps et du lieu. Je chipote et ergote en ayant été un peu gêné par des facilités de définition ou de concomitances dès les premières minutes m'ayant sorti de l'échange. L'exercice tombe un peu à plat pour moi. Cela peut arriver.
8'10''. Bonjour Mme Féty. Vous êtes surprise qu'en Belgique l'État finance des organismes confessionnels. Or, il en va de même en France. Les professeurs de l'enseignement catholique « sous contrat » (dont je suis) sont payés par l'État et les locaux largement financés par les régions. Les parents versent un écot relativement modeste à l'OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique), entité locale qui finance notamment le personnel non-enseignant. Rappelons aussi que dans cinq départements, la loi de 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, n'est pas appliquée.
2 года назад+2
Tout à fait. Et le système belge est proche de celui du Concordat.
Cinq départements ? Étant alsacien, j'ai toujours entendu dire que les départements concernés étaient ceux qui avaient été annexés par la Prusse en 1871, soit le Haut et le Bas-Rhin, et la Moselle. Pouvez-vous me dire quels sont les deux autres ?
@@Emile97427 Je vous en prie. Bien sûr le statut de ces deux départements d'outre-mer est très différent de celui de l'Alsace-Moselle. En Guyane, le clergé catholique est payé par l’État. À Mayotte, les cadis, juges religieux musulmans, ont le droit d'exercer certaines prérogatives sur une base religieuse, sur des musulmans qui le leur demandent. Je n'en sais pas plus. Quoi qu'il en soit, la loi de 1905 n'est pas appliquée là-bas non plus.
Petite nuance : à ma connaissance, ce sont les enseignants du privé qui sont payés par l'État (d'ailleurs, ils ne passent pas le même concours et n'ont pas le même statut administratif que leurs homologues du public). L'argent que les parents payent sert en principe à d'autres postes comme l'entretien des locaux et la gestion de la vie scolaire
Et deuxième nuance, en France il existe aussi des établissements privés dits "hors contrats" dont les enseignants ne sont pas payés par l'état (le contrat en question étant basiquement : on paye vos profs, vous respecter le programme scolaire de l'éducation nationale)
Élisabeth, comment après un tel témoignage garder l'intervention d'une personne aussi malsaine et toxique que Marie Peltier sur votre autrement excellent channel? ruclips.net/video/3njdKQz4spE/видео.html Participer à la destruction d'autrui ne devrait pas permettre le privilège d'être mis en valeur sur un channel comme le vôtre, en espérant que plusieurs se joignent à ma voix. Merci.
Est ce que vous Elisabeth vous acceptez d'être bousculée dans vos certitudes ? Je ressens plus un parti -pris avéré que la neutralité dans ce que vous présentez ou dîtes. Est ce que la restriction des libertés (obligation vaccinale) et la surveillance des individus (qui habite chez vous ?) ainsi que les mesures prises par nos gouvernants ne démontrent pas une volonté nocive envers le "peuple" ?
Год назад
Oui, j'aime être bousculée dans mes certitudes (elles n'en sont pas vraiment, en réalité). Être critique à l'égard de nos gouvernants (et je le suis) n'est pas forcément sous-tendu par des raisonnements complotistes, loin de là. J'espère que cette série vous éclairera sur ce point.
@ Merci de votre retour. Avant toute autre chose je suis une chercheuse et un discernement objectif même vis à vis d’une attente déçue, d’une expérience décevante me semble important pour s’approcher de la justesse. Le discernement ne s’apprend il pas grâce à l’expérience même difficile ? Merci à vous
Год назад+2
Nos expériences personnelles sont intéressantes, mais elles peuvent nous fourvoyer. Le discernement passe, à mon sens, par le fait dans un premier temps d'avoir connaissance des faits établis scientifiquement (lorsqu'ils existent). Leur avantage, c'est qu'ils sont obtenus grâce à une méthode qui écarte au maximum nos biais humains de perception et d'interprétation, très présents justement dans nos expériences personnelles.
@@Cubitus111 Je réfléchis à toute proposition de réflexion , sans penser que je détiens une vérité, pour moi toute certitude est une insulte à l'intelligence et l'humain est responsable des expériences de vie qu'il attire à lui pcq tout est vibratoire. Nous apprenons dans l'expérience surtout difficile donc toute expérience a une juste place pcq nous avons besoin de la vivre pour apprendre quelque chose qui nous manque. Chercher équivaut pour moi à regarder au-delà des apparences et sortir du statut de victime.🙏
Je me permets une "bête question": Est-ce que les économistes (au sens large du terme) ne pourraient pas être considérés comme des complotisques s'ils s'orientent vers une même direction (sans se concerter) car ils sont tous une formation et des idées similaires? Je suis probablement à côté de la plaque, mais bon, comme on dit qu'il n'y a ja mais de bête question.... je la pose quand même ;)
2 года назад+1
Le complotisme se caractérise d'abord par le fait de penser que les puissants mènent en secret des actions pour nous nuire. Je ne pense pas que ce mode de pensée soit une caractéristique intrinsèque aux économistes :-)
55:20 et pourquoi n'aurons nous jamais d'explications claires!?!?!?
2 года назад
Il est des événements historiques (notamment des complots) pour lesquels on sait qu'ils ont eu lieu mais dont on ne réussit pas à connaître les détails.
26:00 Désolé mais il y a un énorme biais dans la question, qui implique qu'un complot est forcément découvert... Pour prendre une analogie : certes la majorité des crimes sont simples à élucider, mais parfois la justice commet des erreurs, et certains criminel ne sont jamais attrapés...
Bonsoir. Je pense qu'un complot est toujours au moins en partie découvert, en ce sens qu'il laisse des "indices" derrière lui. Mais cela n'empêche pas les injustices, et les volontés de certains d'étouffer la vérité aussi, c'est exact. Même si j'ai tendance à penser/croire que sur le long cours, la vérité au sens historique du terme peut s'imposer.
Vous pouvez donner l'exemple d'une description de quelqu'un qui ne puisse pas être accusé de pas être totalement objectif ? Parce que j'ai quand même l'impression que votre réaction aurait fonctionné pour n'importe quelle description possible. Le fait de l'annoncer des le début est une forme de déclaration de conflit d'intérêt et permet dans un sens de servir de filtre, aux arguments présentés. Personne n'est totalement objectif.
@@cyclopkilouchavec un petit effort intellectuel de votre part vous en trouveriez suffisamment. Notre société est tombée en complète déliquescence. Il faudrait savoir réfléchir en plus de savoir écrire, parler, ou écouter. Ma critique envers l'invitée ne porte pas tellement sur la forme mais principalement sur le fond. Les nazis aussi avaient des intellectuels pensez y... Sur ce je ne pourrai plus débattre avec vous car je préfère quitter cette chaîne, je vous souhaite bonne continuation.
@@cyclopkilouch Vous remarquerez qu'a chaque fois qu'on demande aux détracteurs de ils vous disent de réfléchir par vous même ou ils partent sans jamais donner un exemple concret et détaillé.
@js vt si on sait écrire, parler, écouter, on sait réfléchir. Que les nazi aient eu des intellectuels n'implique pas du tout que il suffit d'être intellectuel pour être nazi. Pensez y. Ecoutez, parlez, écrivez, réfléchissez. Cela n'a rien de déshonorant.
@@thanatos7594 si vous êtes capable d'appuyer sur une touche de piano vous prenez vous pour autant pour un pianiste? L'inversion accusatoire est une malhonnêteté intellectuelle.
C'est tellement prévisible de voir des personnes qui ont vu la vidéo de la Tronche en biais, et sont donc à priori choqués par le harcèlement... venir harceler Elizabeth ici (à postériori, du haut de leur nouvelle connaissance)... Super les gars, ne changez rien, vous faites honneur à la zététique et rendez surement fier Mendax et ses nombreux appels à... se taire !
@@florentsaintpaul139 Pourquoi ces questions sont légitimes ? Plusieurs personnes viennent d'apprendre des choses récentes et viennent demander des comptes à propos d'une entrevue qui date d'un an et demi et sans rapport avec l'affaire en question. Et le harcèlement c'est de venir reposer plusieurs fois la question, dans se soucier de regarder si elle n'a pas déjà été posée juste avant. Le harcèlement c'est aussi ça. D'autant plus que la question posée est déjà répondue en introduction de l'entrevue... Donc la question n'est déjà pas légitime, mais même si elle l'était, reposer la même plusieurs fois, n'est pas incompatible avec une forme de harcèlement.
@@V3nom7 "sans rapport" ? Au contraire, elle est invitée ici en tant qu'experte. Expertise dont on peut, apparemment, douter aujourd'hui. En quoi n'y a-t-il aucun rapport ? Il est normal de demander des comptes à des personnes à qui nous avons donné de la crédibilité et qui >pourraient< ne pas en être digne.
@@Damien-re4ljAu delà du fait qu'Elizabeth à plusieurs reprises a bien dit que cette question est déjà répondue dans l'intro de l'entrevue (vas la réécouter) , je parle du rapport avec le dossier actuel sur tweeter dont Mendax a parlé dans sa vidéo récente. Meta de Choc n'a aucun lien avec ça. Pourquoi venir la faire chier à plusieurs à ce sujet, surtout maintenant ? (dog piling, c'est du harcèlement, bravo les gars) Et surtout : Meta de choc est remplis de témoignages et analyses de personnes sans diplôme, ou sans diplôme en rapport avec les sujets abordés : est-ce que ça vous a fait mener le même genre d'inquisition ? Commencez par regarder vos actes et vos propos avant de demander des comptes de manière aléatoire. C'est ridicule.
@@V3nom7 La question est peut être déjà répondue pour vous, mais je ne crois pas qu'elle le soit tout à fait pour tout le monde. Elizabeth aurait-elle invité cette personne si elle avait eu connaissances de ce dont nous avons connaissance aujourd'hui ? Il y a en effet des non experts invités ici, mais en général ce sont des témoins de premiers plans (parfois des anciens tenants). Ici la personne a été invitée pour partager son point de vue au nom d'une personne qui détient une certaine expertise (Elizabeth n'invite pas n'importe quel twittos), appuyée par le fait, notamment, qu'elle est présente dans de nombreux médias. C'est tout à fait normal d'être aujourd'hui un peu plus critique du contenu de cette série de vidéo. D'où tire-t-elle ses affirmations ? Enfin, il serait intéressant d'arrêter de brandir la carte du harcèlement pour couper court à toute demande de discussion et de mise en perspective sur un contenu au vu de nouvelles informations importantes. Les vidéos d'Elizabeth ont un certain succès, et c'est normal vu la qualité du contenu, et il est tout a fait attendu que son public se rende au meilleur endroit pour discuter des faits.
Les vieux comme vous dites savent encore réfléchir et ne pas avaler toutes les infos venant des médias, alors que les jeunes sont de plus en plus formatés, il ny a qu'à voir ce qu'est devenue l'éducation nationale. Heureusement qu'il y a des gens qui se posent des questions
Très intéressant mais pourquoi ne pas inviter des experts reconnus (universitaires reconnus par leurs pairs) sur le complotisme ? L'invitée a des propos intéressants mais ce n'est pas son domaine de compétence, son memoire n'a d'ailleurs aucun rapport et maintenant son expertise est la didactique. Dommage de tomber dans un biais de confirmation anti complotisme et pro feministe dans cette sélection, biais dans lequel je suis tombé avant d'avoir plus d'infos sur la réelle expertise de l'invitée...
Год назад+1
Concernant le parcours professionnel de Marie Peltier et son point de vue situé sur les sujets abordés dans l’émission que nous avons faite ensemble, ils sont amplement exposés et sans aucune ambiguïté dès le début de la série. Je vous invite à la réécouter si besoin. Si je l’ai invitée à mon micro, c’est que son analyse m’a semblé pertinente et utile pour nous questionner sur nos propres pensées ; en particulier sur les raisonnements complotistes que nous ignorons avoir. Cela n’empêche que certaines de ses analyses puissent être contredites et je n’y vois aucun inconvénient puisque nous sommes ici dans un lieu qui encourage la critique construite. Et celle-ci fut bien rare en l'occurrence.
Et sinon, ne pas venir harceler Elizabeth ici à plusieurs (même non concertés), ça vous dirait ? Vous n'étiez en effet pas spécialement plus informé à l'époque, pourquoi venir reprocher subitement ça à Elizabeth, du haut de vos nouvelles connaissances grâce à la vidéo de Mendax ? (qui a expressément demandé à surtout se taire et ne harceler personne, JUSTEMENT) De plus, de nombreux intervenant sur cette chaine sont sans formation ou diplôme en lien avec les sujets abordés, et ça ne semble pas poser de problème ? (quant au skud antiféministe, what the fuck, en français dans le texte)
@@V3nom7d'accord questionner la légitimité d'une invitée à parler d'un sujet qui n'est pas son domaine et sur le fait que ce n'est pas vraiment explicite c'est du harcèlement maintenant. Vous videz les mots de leur sens. Sans compter que l'invitée veut apparemment faire sauter la vidéo de Mendax grâce à l'intimidation judiciaire... La chaîne s'appelle Méta de choc, parler de biais de confirmation ne devrait pas choqué il me semble. Donc on doit faire de la metacognition mais pas toujours ? En soit, un complotiste deconverti aurait eu plus de pertinence je trouve vu la ligne de la chaîne, après c'est dur à trouver peut être. Je vois pas le lien entre épistémologie située et expertise du complotisme.
@alors c'était ambiguë seulement pour moi peut être, j'ai fortement apprécié la série d'épisodes tout comme votre chaîne au global qui est excellente mais j'étais convaincu que c'était une experte du complotisme et de la géopolitique. D'ailleurs beaucoup de gros média ont visiblement ce point de vue quand ils l'invitent.
@@teddyboyat3109 C'est surtout la temporalité qui est mise en question ici, plutot que la démarche, je pense. Mendax ayant mentionner cette série de vidéo dans la sienne, je pense qu'il serait plus "humain", prudent et bienveillant d'interpeller le cadre de cette entrevue avec l'idée qu'à l'époque de sa diffusion, les éléments pour se méfier de l'intervenante n'étaient pas assez probants ? Il faut toujours replacer ce dont on prend connaissance dans son contexte temporel :)
Pour la période du Covid..."tous vaccinés..tous protégés" ça vous dit quelque chose ???? Quand on voit les degats , ça donne quand même à réfléchir. On traitait de complotistes d'anti vaxx, alors qu'ils n'avalaient pas les propos des médecins de plateaux télé
Et si vous rassembliez vos remarques dans un seul commentaire structuré avec les time codes pour savoir à quoi vous réagissez ? Votre mitraillage me parait attester d'une incapacité à prendre du recul et donc donne peu de crédit à vos interventions.
Fun theory : Tintin, le personnage de Hergé serait inspiré de Léon Degrelle, d'après les affirmations de ce dernier. Et il y a bien des ressemblances, physiques et idéologiques. fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_mon_copain
Marie Peltier est une figure très médiatisée mais de plus en plus controversée, la chaîne La tronche en biais a notamment fait un épisode sur elle il y a 4 mois : "Fausse expertise chez les anti-complotisme?" Il révèle notamment le manque de méthodologie et les méthodes douteuses de Peltier pour faire taire ses critiques, étonnemment proches des méthodes des complotistes justement...
Je n'ai pas écouté cette série d'épisodes mais j'invite à la prudence quant à ce qu'elle dit.... Perso je vais passer mon tour pour ce shocking (et aller en écouter plein d'autres, parce que cette chaîne est quand même géniale ❤)
Je suis tellement heureuse que vous vous attaquiez de plus en plus régulièrement à des sujets plus sensibles, plus généralisés dans la population, qui nous touchent tous en fait, et qui ne permettent plus la posture bien confortable qu'on a souvent quand on regarde des vidéos du milieu sceptique, à savoir celle d'une curiosité parfois un peu goguenarde, parfois effrayée, mais avec le soulagement de ne pas se sentir concerné(e).
La pensée critique appliquée à soi, c'est le but affiché mais finalement pas si facilement atteint, donc MERCI de faire ces podcasts si inconfortables !!!
Heureuse que cet inconfort vous fasse plaisir, Zap :-)
@ plaisir non :D ! réfléchir, oui !
Encore une série bien intéressante que vous nous offrez. Merci à Méta de Choc et à Marie Peltier pour ce témoignage.
Un ex-complotiste.
Copyrate is back ;-)
@ Oui et c'est avec un énorme plaisir.
Je suis vraiment gâté : histoire et esprit critique, deux de mes centres d'intérêt majeurs, mêlés dans une de mes émissions préférées.
Et manifestement ça commence bien. Merci mesdames !
J'aime aussi beaucoup l'histoire. Je trouve qu'elle permet bien de resituer un sujet. En plus d'en apprendre sur nos ancêtres !
Merci pour cette série que je vais continuer de ce pas, très bon début !
Il y a un point qui pourrait sembler bizarre c'est qu'au début vous insistez sur le fait que la plupart des complots sont révélés rapidement voire sont déjà perçus sur le moment comme des complots et que ça ne prend pas des siècles à se savoir, mais vers 56:00 vous dites au contraire que parfois il y a des choses qu'on ne saura jamais ou que les historiens mettront des siècles à comprendre.
Pour moi ce que vous dites est vrai dans les deux cas, mais il y a une subtilité à expliquer :
- Le fait qu'il y ait eu un complot ne met jamais très longtemps à se savoir, et généralement le but même des complots historiques, une fois atteint, est en soi un évènement qui ne peut pas être compris autrement que comme un complot. Pour prendre comme exemple l'assassinat de Lumumba, dont vous parlez : par définition un assassinat d'un politicien est presque forcément un complot, à moins de supposer qu'il aurait pris une balle perdue, que ce soit un suicide, ou une dispute conjugale, etc mais là les circonstances excluent clairement ces possibilités puisqu'il était prisonnier. Bref, tout le monde admet que c'est un complot, ça s'est su immédiatement, et il serait ridicule de le nier.
- Par contre ce qui peut mettre longtemps à se savoir, et qu'on pourrait même ne jamais savoir, c'est qui exactement a été impliqué ou non dans ce complot. Bon en l'occurrence l'implication ou non de l'Etat belge devrait pouvoir un jour être tranchée par les archives de l'Etat, mais dans d'autres cas on peut effectivement imaginer que l'information soit perdue pour toujours.
C'est tout à fait ça. Les complots sont vite identifiés mais peuvent prendre du temps à être compris dans les détails, souvent par l'apport des historiens. La formulation n'était pas très claire, j'en conviens.
1ere partie très instructive
C'est passionnant . Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures ( phrase empruntée ) Les discours de certains de mes amis m'ont beaucoup heurté pendant la pandemie. Je ne comprenais pas que des gens aussi instruits pouvaient " deriver " aussi loin, et ensuite j'ai cherché a comprendre avec humilité . . merci à votre invitée . J'attends la suite avec intérêt
L'heure la plus rapide de ma journée.
Vivement la suite ;)
Passionant, rigoureux et très complet, merci à Méta de Choc et Marie Peltier
Merci de votre retour.
En fait, Marie Peltier n’est pas une vraie experte…
Merci pour ce premier épisode particulièrement intéressant, hâte d’écouter la suite 👌🏻
le scepticisme se DOIT d'être politique
sinon ça donne les dérives que l'on a vu récemment (je n'ai normalement pas besoin de donner de noms)
Je suis d'accord avec vous. Quand on veut rendre le monde meilleur, il faut mettre en avant la méthode qui nous semble être efficace. Pour faire ça, il faut se mettre en position d'agir pour mettre en place cette méthode avant que d'autres le fasse à notre place avec des méthodes douteuses.
Oh mais oui on est vendredi sooooooiir !!!!
Ça fait une semaine que j’suis dedans et que j’saigne ce podcast tout les jours. C’est donc un épisode chaque vendredi🔥 🥳
Ca peu arrivé à tout le monde de se faire avoir. Personnellement, à l'époque je n'avais pas remis son "expertise" en question. Ca nous donne une bonne leçon sur des biais que nous avons, même quand on s'intéresse à nos biais. Il est facile après la vidéos de la TEB de refaire l'histoire. Je gage qu'Elizabeth serra plus prudente à l'avenir, ce qui ne pourra être que bénéfique à son contenu.
La même, je revenais ici voir la présentation de l'experte. Dans mon souvenir c'est le seul Meta de Choc que je n'ai pas écouté en entier, j'avais trouvé l'internenante un peu faible, comme quoi, c'était peut-être pas un hasard !
@@Mageistral J'ai eu une expérience assez proche : je me souviens avoir eu plusieurs haussement de sourcils en écoutant cet épisode, pas parce que certaines affirmations me contrariaient, mais parce qu'elles me semblaient un peu légères, et je n'étais pas allé au bout non plus.
Suite à la récente polémique sur la posture de M. Peltier j'en ai réécouté un bout, cette fois en vérifiant certaines affirmations, et le résultat n'est pas flatteur.
(et NON ce n'est pas du harcèlement de vérifier les affirmations de quelqu'un et de relever le plus factuellement possible certaines contradictions avec l'état des connaissances ou des affirmations un peu légères)
Quel est le soucis avec cette interview ?
Voici mon offrande à l’Algorythme. Émission passionnante ! Merci )
Heureuse qu'elle vous plaise !
Apaisant, merci!
C'est super d'avoir ls propos d'une chercheuse en science sociale sur e podcast. J'ai particulièrement apprécié la partie sur le conspirationisme en Afrique, meme si le sujet mériterait une série de quatre épisodes a lui tout seul ^^
Le conspirationnisme en Afrique sera à nouveau abordé dans le chapitre 2 !
@ Excellant!
Que ça fait du bien d’entendre parler quelqu'un comme Marie Peltier. 😁
Vivement la suite.
Merci beaucoup à vous.
Géniale série, toujours très bien documentée, avec une intervenante de qualité, claire et érudite.
Merci de votre retour, Julie, et heureuse que la série vous plaise !
Quel plaisir de vous écouter ! Merci pour cette émission et pour cet épisode !
Épisode passionnant et une super en perspective ! Merci Elisabeth pour ton travail
Merci de votre fidélité, David.
Apres écoute je ne comprends pas bien ce qu est le complotisme selon vous .Est ce être complotiste de renier les pouvoirs en place que vous décrivez vous même comme les pires menteurs et assassins ? Merci
Merci beaucoup ! Vivement la suite
Merci pour votre travail toujours éclairant 👌
Merci pour cette approche et le très instructif " résumé " de Marie Peltier .
Espérons que l'autodérision et le surréalisme nous protégerons encore quelques temps, en partie au moins,
dans notre royaume au roi nu .🙂
Une excellente discussion (comme tjrs !).
Heureuse qu'elle vous plaise, F !
tout simplement fascinant ! l'épisode est passé trop viiiiite ça va être long jusqu'à vendredi prochain !
Heureuse qu'il vous ait plu, Mary !
Je vois que trois commentaires parlent déjà de la video de la Tronche en biais, que je viens de regarder. Au-delà du fait de savoir si Mme Peltier est véritablement une experte dans le domanie du complotisme, , ce qui m'a choqué est la façon dont elle traite les personnes qui osent avoir un discours critique qui me semble legitime sur ses méthodes et sa légitimité en tant qu'experte, a coups d'injures vulgaires, d'appels à doxxer et de menaces de procédures judiciaires baillons. Après lecture de ses tweets, je suis abasourdi par le contraste qu'il y a entre leurs contenu ordurier voire illégal (le doxxing est passible de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende) et l'impression plutôt favorable qu'elle m'avait laissé lorsque j'ai écouté la série. Je vous recommande vivement de regarder la vidéo de la Tronche en biais.
Je m’oppose, vous vous en doutez, au harcèlement, aux insultes et au doxxing, quelle que soit la personne qui en est l’autrice (figure publique de tout bord ou simple internaute).
Et sinon, ne pas venir harceler Elizabeth ici à plusieurs (même non concertés), alors que vous reprochez ce même harcèlement, ça vous dirait ?
Vous n'étiez à priori pas plus au courant de ces pratiques lors de la publication de cette entrevue qu'elle. Pourquoi venir le lui reprocher subitement, du haut de votre nouvelle connaissance grâce à Mendax ? (qui a expressément demandé à surtout se taire et ne harceler personne, JUSTEMENT)
@ bien sûr que je fais plus que m'en douter et je ne vous fait aucun reproche ! Le commentaire que j'ai posté ici était pour exprimer mon ressenti et vous informer du contenu de la video en question. D'ailleurs, comme je l'ai précisé, j'avais eu une impression plutôt favorable sur son intervention à l'écoute du podcast, que j'avais trouvé intéressant. Et je continuerai à écouter les suivants avec autant d'intérêt et de plaisir. Merci, en tout cas, de m'avoir répondu et toutes mes excuses si, comme on me le reproche, mon commentaire a pu vous faire ressentir une situation de harcèlement.
@@V3nom7 merci de me citer le passage où je reproche quelque chose à Elizabeth. Personne ne peut d'ailleurs lui adresser le moindre reproche puisque les fait relatés dans la vidéo de la TEB font suite à une enquête approfondie et à des informations qui ne sont pas forcément publiques. Après, je ne crois pas que de donner mon avis sur cette vidéo ici, en étant la quatrième personne à commenter, soit du harcèlement, mais si Elizabeth le ressent différemment, je lui présente toutes mes excuses. Quant à vous, si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux que vous évitiez de mettre un ensemble de commentaires dans une catégorie "harceleurs" parce qu'ils parlent du même sujet, et de leur adresser un copié-collé d'un commentaire-type qui va forcément manquer sa "cible".
Oh le weekend commence bien ! Merci ❤️
super podcast, merci !!
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous !
Ah ! ENFIN ! Le mot composé « Franc-Maçonnerie » a été prononcé dans un épisode de Meta de Choc ! 😀
C’est un sujet qui me passionne, et c’est aussi en m’y intéressant que j’ai échappé au complotisme antimaçonnique
Merci à tous et toutes pour vos retours que je lis avec attention. Et merci encore à Elisabeth de mener la réflexion de manière si stimulante.
Merci à vous.
Merci à vous c'était tellement intéressant
B'jour m'dame Peltier. J'apprécie beaucoup les analyses de Bricmont et de la gauche critique, et je vous cache pas avoir été assez sceptique sur votre exposé et l'amalgame global entre la gauche anti-impérialiste et les conspis les plus fous.
..Mais j'suis ravis de vous trouver dans les commentaires, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sabotage Nordstream 2...
Pour tous les mass médias c'est juste indicible d'accuser les Américains, ils accusent les russes en dépit du bon sens... Quelle est votre vision des choses..?
Merci d'avance :)
Élisabeth, comment après un tel témoignage garder l'intervention d'une personne aussi malsaine et toxique que Marie Peltier sur votre autrement excellent channel?
ruclips.net/video/3njdKQz4spE/видео.html
Participer à la destruction d'autrui ne devrait pas permettre le privilège d'être mis en valeur sur un channel comme le vôtre, en espérant que plusieurs se joignent à ma voix. Merci.
Merci ! Je n'ai rien de particulier à ajouter mais je voulais flatter l'algorithme.
Et c'est fort aimable à vous, Tibo :-)
Juste excellent! Merci!
Hé ben, ça taff tard chez vous aussi, je vois. Bon courage! J'ai recommandé votre vidéo à 5 proches. Bonne nuit. :)
C'est bien aimable, merci :-)
Alors il y a une confusion importante qui est maintenu par les écoles privés et les classes dominantes : le coût de l'école privée. Le coût est supporté surtout par l'état car les profs sont payés par l'état. Et c'est le principal plcout d'une école.
Je trouve cela injuste que des écoles financés par tous ont pour but de réduire le coût des personnes privilégiées car ne nous trompons car sur les profils qui sont présentes
Mais il vaut mieux passer son doctorat Tavistock option Edward Bernays
Très intéressant. Hâte d'écouter la suite. Tant nous en sommes aux definitions je vous soumets une expérience de pensée (mais pas si théorique au regard de l'actualité).
Imaginons une société dans laquelle un pouvoir autoritaire instrumentalise tous les organes de communication afin d'expliquer à la population que la majorité de ses problèmes sont en réalité la conséquence de nombreux complots.
Peut-on considérer les habitants de ce pays comme complotistes. Ils regardent le JT du soir, lisent les grands quotidiens, retiennent ce que leurs professeurs leur ont enseigné à l'école. Bref il n'ont aucune conscience d'être dans une quelconque marge si n'est peut-être, pour les plus informés, que le reste du monde marche sur la tête.
C'est pourquoi, je pense que le complotisme tient énormément dans une pratique qui conduit à se lancer dans une quête irrationelle et sans fin dans une vérité cachée.
Le particularité de la pensée complotiste, c'est qu'elle cherche à valider une théorie ou une autre (dans laquelle des personnes se rassembleraient en secret pour nous nuire) en cherchant coûte que coûte les “preuves“ dudit complot. Le raisonnement est biaisé à la racine puisqu'il est guidé par un raisonnement motivé, en vue de confirmer la théorie initiale ; il ne s'agit pas d'une collecte d'information qui mènerait ensuite à une conclusion, mais bien de l'inverse.
Merci !
Indispensable émission. J'espère pouvoir m'en servir comme série d'émissions pivot pour toucher mon entourage conspi/new-age,car les contenus habituels sont souvent trop... Confrontant pour des croyants/tenants.
Merci!
Pas gagné que celui-ci ne le soit pas ! ;-)
@ 😭😭😭😅
Je vous dirai :-D
@@jaibifox Bon courage à vous! Je pense que la "confrontation" est parfois nécessaire, mais l'analyse de fond aide pas mal je le pense aussi.
Pas beaucoup de surprises en ce qui me concerne avec cette partie, certainement parce que je connais pas mal le travail de Mme Peltier. J'attends la suite avec impatience.
Ah oui ! Si vous connaissez bien le travail de Marie Peltier, il y aura beaucoup de révisions. Des surprises aussi, j'espère :-)
Commentaire plein de respect.
Ohlala elle parle si bien cette! Toutes les petites nuances dans son discours j'adore!
Je savais déjà que j'avais des pensées complotistes par moment ou plus que des pensées complotistes, des arguments. J'en aurais encore, j'en doute pas.
Certaines fois ou je m'en suis rendu compte qu'après, d'autres très certainement où je m'en suis jamais rendu compte et d'autres encore juste pour avoir raison et le dernier mot.
Je lance la vidéo tout juste.
J'espère que la série nourrira votre réflexion :-)
merci Elisabeth (j'espere que dans les episodes suivants tu confrontes ton invitée...aux algorithmes de réseaux sociaux (a but publicitaire) manipules ensuite part des Fermes-a-trolls (que ce soit St-Petersbourg ou Cambridge-Analtytica Londres) comme quoi les idees "conspis" peuvent être largement issues de sources politiques très localisées, et répandues en masse GRACE aux plateformes a moindre coût. Je ne partage paaaas du tout la vision "sympathique" culturelle d'une Belgique naturellement immunisée a un discours "dans le compromis" (...va en parler avec des Congolais, qu'on rigole), mais le portrait d'un Québec qui traduit en français du Fox-News/Qanon, ça oui, c'est exact.
Merci pour votre retour. Oh rien de "sympathique" au niveau complotisme en Belgique, juste une différence culturelle notable avec la France quand il s'agit de "débat d'idées". Pas d'immunité "naturelle" en tous les cas, nous sommes d'accord! (et certainement pas à gauche) ;)
Les bases sont posées. .
👍👍
Erreur de casting ?
Est-on "historien" quand on a un master d'histoire, et dans ce cas-là beaucoup d'étudiants sont des historiens ?
Est-on "expert" dans un domaine si on ne fait pas de recherche universitaire dans ce domaine ?
🤔
Je constate en tout cas que dans cet épisode Mme Peltier :
1. ne cite aucune étude et se base toujours sur ses propres observations
2. affirme des choses contraires à ce que montrent les études, à la question posée à 37:30. En effet, le complotisme ne touche pas "particulièrement les vieux", mais au contraire particulièrement les jeunes.
Je trouve cette erreur étonnante de la part d'une soi-disant "experte".
Bonjour,
Concernant le parcours professionnel de Marie Peltier et son point de vue situé sur les sujets abordés dans l’émission que nous avons faite ensemble, ils sont amplement exposés et sans aucune ambiguïté dès le début de la série. Je vous invite à la réécouter si besoin.
Vous dites qu'elle “affirme des choses contraires à ce que montrent les études“. Pouvez-vous me donner la référence des études en question ?
@Bonne question, en cherchant sur Google Scholar je trouve deux types d'études, celles qui concluent que l'âge influe peu et celles qui concluent que le complotisme touche particulièrement les jeunes (contrairement à ce qu'affirme M.Peltier).
Ce n'est qu'une recherche rapide, mais je baisse ma confiance dans ses affirmations 😐
Les DOI des études en question (celles qui penchent pour une corrélation avec la jeunesse):
10.3390/soc11040138
10.1017/S0007123414000556
10.3389/fpsyg.2012.00280
@ Bonjour, oui, tout à fait.
A votre question sur le "portrait-robot" du conspirationniste (37:30), Mme Peltier répond "c'est un problème qui touche tous les milieux, toutes les générations, aussi bien les milieux intellectuels que les milieux non cultivés, aussi bien les jeunes que les vieux... plus particulièrement les vieux..."
Les théories du complot sont au contraire positivement corrélées aux milieux défavorisés, aux jeunes, à un bas niveau d'éducation. Tout le contraire de ce qu'affirme Mme Peltier sur la foi de son "expérience personnelle" (son ignorance?) et d'études qu'elle ne mentionne jamais.
Par ailleurs cela n’ôte rien à la qualité de vos podcast que j'écoute avec plaisir. Comme c'est plutôt à Mme Peltier de répondre à ses détracteurs, je lui ai également fait part de mes interrogations.
Sources:
- Enquête 2018 Fondation Jean Jaurès/Conspiracy Watch/IFOP: www.jean-jaures.org/publication/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements/
- "Psychologie des croyances aux théories du complot", Wagner-Egger Pascal (2021), p 45-46
- "Understanding conspiracy theories" Karen Douglas & al. (2019), onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pops.12568#pops12568-bib-0096
- "Le complotisme: comment l'esprit subvertit la réalité", Jean-François Lopez (2021) lopezpsychologue.fr/le-complotisme-comment-lesprit-subvertit-la-realite/
Je regarderai ça, merci.
Les personnes plus âgées ont été éduquées à croire ce qu'on leur disait, sans demander de source ni s'autoriser à penser que l'autre puisse mentir.
Malheureusement, il n'y a pas que des personnes âgées qui croient, sans vérifier. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec cette "injection expérimentale " suite à tout ce qui a été dit par les médias et les médecins de plateaux. Les lanceurs d'alerte ont été traités de complotistes, alors qu'il s'avère qu'ils ont raison. Ça sera aussi pour le problème du climat, allez donc voir ce qui se passe en Amazonie (le poumon de la terre) la déforestation, et qui dirige
Pour le référencement !
Le seul inconvénient avec le fait de bousculer ses certitudes c'est qu'au bout d'un moment on oubli le chemin parcouru et ça en devient difficile de se faire comprendre, mais bon... Ainsi parlait Zarathoustra.
Oui, c'est pour ça qu'il me paraît intéressant de garder trace (écrite par exemple) des moments de remise en cause importante. Car on oublie vite !
Ça balance de l info et de la réflexion à grands coups. La 2ème écoute fait pas de mal. Très intéressante la visite par pays et le regard de nos amis belges .j elargie ma vision du phénomène
Me voilà ravie !
J aime être meta-choqué !
Hate de suivre la suite ! Très intéressant de voir la façon dont des narratifs survivent et traverse le temps aussi, finalement les egregores existent haha.
Auriez-vous la référence de la méta analyse sur Covid et SSPT par hasard ?
Merci encore pour ce travail !
Bonjour Lucer,
merci de votre intérêt.
Les ressources en lien avec ce qui est dit dans l'émission, se trouve sur le site metadechoc.fr, sur la page dédiée à l'émission. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une méta-analyse, mais d'un rapport du CEFIR du Québec.
Nous sommes tous plus ou moins manipulés: les pubs, les politiciens, etc... Rares sont les medias qui réalisent de grands repontages objectifs et complets, soit par manque d'intérêt des médias ou des journalistes (mal rémunérés et peutêtre mal vus), non? En Belgique j'apprécie deux chaines de TV, LN24 et la RTBF qui invitent des personnes de tout bord qui exposent leurs points de vue. Cela ne doit pas être si facile comme boulot, car c'est difficile de capter l'attention du public. En tout cas, il est très difficile de dialoger avec les complotistes.....
Bonjour j'ai entendu des choses tellement choquantes ces jours ci, a base de schizophrénie et de discord, radio libre en acces direct sur youtube ou sur twitch, des discord administré par des personnes lourdement atteintes de troubles psy....Je pensais avoir tout vu sur les reseaux mais j'etais loin du compte. Je sais pas comment vous faites pour vous protéger de tout ça, des conseils ?
Merci à vous deux.
Le récit du parcours des intervenants de Méta de choc est toujours passionnant. 😊
J aurais aimé une définition de " progressiste " parce qu il me semble que parfois cela est employé avec une connotation positive et parfois l inverse
Qu est ce donc qu être progressiste ?
D'ailleurs, si la Belgique n'a toujours pas reconnu le génocide congolais, on sache très bien que c'est la faute à la communauté organisée. 🙃
Y a souvent des réponses avec son contraire et des réponses vagues
38:00 le complotisme ça touche tous les milieux, toutes les générations et ce sont surtout les vieux.
39:30 C'est dégueulasse de dire que le complotisme touche les noirs et arabes et musulmans et je ne dis pas que y a pas de problème de complotisme dans les banlieues
41:30 ça concerne les gens de tout bord politique et ça concerne l'extrême droite, mais l'EG on ne peut pas généraliser
44:00 Ce sont les fragiles psychologiquement et la composante psychologique j'y crois même si je ne veux pas qu'on réduise à ça
52:00 c'est partout, et c'est local
"surtout les vieux" ne signifie pas "uniquement les vieux".
Il y a des "un peu plus", des "beaucoup", des "surtout" et des "uniquement" qui manquent dans toutes vos (pseudo)citations. La nuance n'est pas là pour décorer ; si on l'enlève, bien évidemment que ça devient contradictoire. C'est même le message principal de madame Peltier.
@@bognome5374 Si vous aviez autant de charité pour les propos de madame Peltier que pour les miens, je pense que vous auriez compris la critique.
@@Alomst242424 Je suis d'accord avec vous que c'est vague (c'est-à-dire pas chiffré). Je trouve ça dommage aussi, le podcast aurait peut-être mérité d'être plus proche d'un cours ex-cathedra.
Maintenant, si vous pensez que je vous ai compris de travers, j'aurais trouvé plus sympathique que vous clarifiez ce que vous entendez par "contradictoire" - vous lui donnez un sens très très flou, me semble-t-il. Puisque je vous ai pris très sérieusement dans votre rejet du vague et de l'incohérence, j'ai même l'impression d'avoir été particulièrement charitable avec vos propos :)
Tellement de biais, d'amalgames, de généralités dans votre approche et celle de votre invitée... Dommage!
Enfin!!!!!!!!
Oui oui ouiiiiiii !
Dans le « plus jamais ça » il y a eu aussi des « balles perdues » notamment pour les super héros français de bande dessinées
Ils ont été jugés trop violent pour la jeunesse de l’époque
Et c’est dommage car maintenant il n’y en a que pour les super héros américains, aussi bien en BD qu’en film 😔
Le problème avec la plèbe, c'est qu'elle a tendance à causer sans autorisation. Heureusement que les journalistes et les sociologues d'Etat travaillent pour faire taire les paysans.
Il y a deux erreurs très communes concernant le complot : en voir partout et n'en voir nul part.
Blague à part... J'ai le sentiment que dès que l'on se pose des questions, somme toute légitimes, l'on se voit taxé de complotisme... Comme pour "corneriser" les personnes sans avoir à débattre avec elles. Qu'en pensez-vous ?
Et sinon, ce commentaire arrive tardivement parce que je découvre la chaîne qui est excellente. Merci beaucoup.
Ça peut arriver, effectivement.
Bienvenue à vous et j'espère que la suite de la série nourrira votre réflexion.
@ Aucun doute là-dessus !
Je me pose très souvent la question de la capacité d'avoir une approche réellement scientifique de ce genre de questions. J'avoue être resté sur une forme de faim tant ce que j'en retire comme conclusion est "oui...mais non". Oui dans le sens où Madame Peltier émet des prémisses bien évidemment discutables et critiquables comme au titre de toute approche scientifique. Et "non" tant la place de la sensibilité "idéologique" est extrêmement importante et par nature mouvante en fonction du temps et du lieu. Je chipote et ergote en ayant été un peu gêné par des facilités de définition ou de concomitances dès les premières minutes m'ayant sorti de l'échange. L'exercice tombe un peu à plat pour moi. Cela peut arriver.
8'10''. Bonjour Mme Féty. Vous êtes surprise qu'en Belgique l'État finance des organismes confessionnels. Or, il en va de même en France. Les professeurs de l'enseignement catholique « sous contrat » (dont je suis) sont payés par l'État et les locaux largement financés par les régions. Les parents versent un écot relativement modeste à l'OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique), entité locale qui finance notamment le personnel non-enseignant. Rappelons aussi que dans cinq départements, la loi de 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, n'est pas appliquée.
Tout à fait. Et le système belge est proche de celui du Concordat.
Cinq départements ? Étant alsacien, j'ai toujours entendu dire que les départements concernés étaient ceux qui avaient été annexés par la Prusse en 1871, soit le Haut et le Bas-Rhin, et la Moselle. Pouvez-vous me dire quels sont les deux autres ?
@@Emile97427 La Guyane et Mayotte.
@@fredericmaret4798 merci pour l'info.
@@Emile97427 Je vous en prie. Bien sûr le statut de ces deux départements d'outre-mer est très différent de celui de l'Alsace-Moselle. En Guyane, le clergé catholique est payé par l’État. À Mayotte, les cadis, juges religieux musulmans, ont le droit d'exercer certaines prérogatives sur une base religieuse, sur des musulmans qui le leur demandent. Je n'en sais pas plus. Quoi qu'il en soit, la loi de 1905 n'est pas appliquée là-bas non plus.
Question? Pourquoi je ne trouve pas votre podcast sur les plateforme tel que Podcast Addict?
Je ne saurais vous dire, mais voici le lien : podcastaddict.com/podcast/2333715. Méta de Choc est partout ! Normalement.
En France aussi tous les établissements d'enseignement du premier et du second degré sous contrat ("enseignement privé") sont financés par l'État...
Petite nuance : à ma connaissance, ce sont les enseignants du privé qui sont payés par l'État (d'ailleurs, ils ne passent pas le même concours et n'ont pas le même statut administratif que leurs homologues du public). L'argent que les parents payent sert en principe à d'autres postes comme l'entretien des locaux et la gestion de la vie scolaire
Et deuxième nuance, en France il existe aussi des établissements privés dits "hors contrats" dont les enseignants ne sont pas payés par l'état (le contrat en question étant basiquement : on paye vos profs, vous respecter le programme scolaire de l'éducation nationale)
J'attends la suite avec impatience mais je reviendrai très certainement réécouter celui-ci qui est déjà très riche !
Merci de votre intérêt, Sophie.
Élisabeth, comment après un tel témoignage garder l'intervention d'une personne aussi malsaine et toxique que Marie Peltier sur votre autrement excellent channel?
ruclips.net/video/3njdKQz4spE/видео.html
Participer à la destruction d'autrui ne devrait pas permettre le privilège d'être mis en valeur sur un channel comme le vôtre, en espérant que plusieurs se joignent à ma voix. Merci.
Scepticisme apolitique ? Ça n’a aucun sens😁
💙
💗
“Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses” - Epictète.
Stoïcisme attitude.
👍🏻👍🏻
Quel ramassis de conneries!!! Je comprends l’attitude des suiveurs auquels on demande de ne surtout pas avoir d’esprit critique et qui vous écoutent!
Est ce que vous Elisabeth vous acceptez d'être bousculée dans vos certitudes ? Je ressens plus un parti -pris avéré que la neutralité dans ce que vous présentez ou dîtes. Est ce que la restriction des libertés (obligation vaccinale) et la surveillance des individus (qui habite chez vous ?) ainsi que les mesures prises par nos gouvernants ne démontrent pas une volonté nocive envers le "peuple" ?
Oui, j'aime être bousculée dans mes certitudes (elles n'en sont pas vraiment, en réalité). Être critique à l'égard de nos gouvernants (et je le suis) n'est pas forcément sous-tendu par des raisonnements complotistes, loin de là. J'espère que cette série vous éclairera sur ce point.
@ Merci de votre retour. Avant toute autre chose je suis une chercheuse et un discernement objectif même vis à vis d’une attente déçue, d’une expérience décevante me semble important pour s’approcher de la justesse. Le discernement ne s’apprend il pas grâce à l’expérience même difficile ? Merci à vous
Nos expériences personnelles sont intéressantes, mais elles peuvent nous fourvoyer. Le discernement passe, à mon sens, par le fait dans un premier temps d'avoir connaissance des faits établis scientifiquement (lorsqu'ils existent). Leur avantage, c'est qu'ils sont obtenus grâce à une méthode qui écarte au maximum nos biais humains de perception et d'interprétation, très présents justement dans nos expériences personnelles.
@@guilainelipski8461 Qu'est-ce que vous entendez par "Je suis une chercheuse" ? Dans quel domaine ?
@@Cubitus111 Je réfléchis à toute proposition de réflexion , sans penser que je détiens une vérité, pour moi toute certitude est une insulte à l'intelligence et l'humain est responsable des expériences de vie qu'il attire à lui pcq tout est vibratoire. Nous apprenons dans l'expérience surtout difficile donc toute expérience a une juste place pcq nous avons besoin de la vivre pour apprendre quelque chose qui nous manque. Chercher équivaut pour moi à regarder au-delà des apparences et sortir du statut de victime.🙏
👍👍
Je me permets une "bête question": Est-ce que les économistes (au sens large du terme) ne pourraient pas être considérés comme des complotisques s'ils s'orientent vers une même direction (sans se concerter) car ils sont tous une formation et des idées similaires? Je suis probablement à côté de la plaque, mais bon, comme on dit qu'il n'y a ja mais de bête question.... je la pose quand même ;)
Le complotisme se caractérise d'abord par le fait de penser que les puissants mènent en secret des actions pour nous nuire. Je ne pense pas que ce mode de pensée soit une caractéristique intrinsèque aux économistes :-)
@ Je pense que je confonds complotistes et manipulateurs 🤣🤣🤣🤣🤣 sorry b 😃
Etat islamque n'est pas un Etat. Donc on dit "état islamique" mais pas "l'Etat islamique".
La France n'est pas une société multiculturelle !
Peltier N'EST PAS UNE CHERCHEUSE ! Ni une historienne donc.
A quand le CAP complotisme ?
Emission magnifique ❤️
55:20 et pourquoi n'aurons nous jamais d'explications claires!?!?!?
Il est des événements historiques (notamment des complots) pour lesquels on sait qu'ils ont eu lieu mais dont on ne réussit pas à connaître les détails.
@ pourquoi ne réussit-on pas à connaître les détails?nous cacherait-on des choses?
Entre autre.
@ et lorsqu'on cherche à connaître ces choses cachées on est dans un comportement obsessionnel compulsif ?
Pas forcément, non. Et ce n'est pas ce que l'on dit dans l'émission.
gg
26:00 Désolé mais il y a un énorme biais dans la question, qui implique qu'un complot est forcément découvert...
Pour prendre une analogie : certes la majorité des crimes sont simples à élucider, mais parfois la justice commet des erreurs, et certains criminel ne sont jamais attrapés...
Bonsoir. Je pense qu'un complot est toujours au moins en partie découvert, en ce sens qu'il laisse des "indices" derrière lui. Mais cela n'empêche pas les injustices, et les volontés de certains d'étouffer la vérité aussi, c'est exact. Même si j'ai tendance à penser/croire que sur le long cours, la vérité au sens historique du terme peut s'imposer.
Youpi!
Refcom
Allo les pompiers y'a le feu 😂😂😂. Une catho de gauche communiste supervisée par un jésuite. Bonjour l'objectivité. 😥😥😥😥😥😥😥
Vous pouvez donner l'exemple d'une description de quelqu'un qui ne puisse pas être accusé de pas être totalement objectif ?
Parce que j'ai quand même l'impression que votre réaction aurait fonctionné pour n'importe quelle description possible.
Le fait de l'annoncer des le début est une forme de déclaration de conflit d'intérêt et permet dans un sens de servir de filtre, aux arguments présentés.
Personne n'est totalement objectif.
@@cyclopkilouchavec un petit effort intellectuel de votre part vous en trouveriez suffisamment. Notre société est tombée en complète déliquescence. Il faudrait savoir réfléchir en plus de savoir écrire, parler, ou écouter. Ma critique envers l'invitée ne porte pas tellement sur la forme mais principalement sur le fond.
Les nazis aussi avaient des intellectuels pensez y...
Sur ce je ne pourrai plus débattre avec vous car je préfère quitter cette chaîne, je vous souhaite bonne continuation.
@@cyclopkilouch Vous remarquerez qu'a chaque fois qu'on demande aux détracteurs de ils vous disent de réfléchir par vous même ou ils partent sans jamais donner un exemple concret et détaillé.
@js vt si on sait écrire, parler, écouter, on sait réfléchir. Que les nazi aient eu des intellectuels n'implique pas du tout que il suffit d'être intellectuel pour être nazi. Pensez y. Ecoutez, parlez, écrivez, réfléchissez. Cela n'a rien de déshonorant.
@@thanatos7594 si vous êtes capable d'appuyer sur une touche de piano vous prenez vous pour autant pour un pianiste? L'inversion accusatoire est une malhonnêteté intellectuelle.
Possblo
C'est pas du complotisme, cest de la réflexion. Des idées clé en main...tiens donc...que font les médias
C'est tellement prévisible de voir des personnes qui ont vu la vidéo de la Tronche en biais, et sont donc à priori choqués par le harcèlement... venir harceler Elizabeth ici (à postériori, du haut de leur nouvelle connaissance)... Super les gars, ne changez rien, vous faites honneur à la zététique et rendez surement fier Mendax et ses nombreux appels à... se taire !
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre des questions et des reflexions legitimes et du harcèlement. Merci d'avance
@@florentsaintpaul139 Pourquoi ces questions sont légitimes ?
Plusieurs personnes viennent d'apprendre des choses récentes et viennent demander des comptes à propos d'une entrevue qui date d'un an et demi et sans rapport avec l'affaire en question.
Et le harcèlement c'est de venir reposer plusieurs fois la question, dans se soucier de regarder si elle n'a pas déjà été posée juste avant. Le harcèlement c'est aussi ça.
D'autant plus que la question posée est déjà répondue en introduction de l'entrevue...
Donc la question n'est déjà pas légitime, mais même si elle l'était, reposer la même plusieurs fois, n'est pas incompatible avec une forme de harcèlement.
@@V3nom7 "sans rapport" ?
Au contraire, elle est invitée ici en tant qu'experte. Expertise dont on peut, apparemment, douter aujourd'hui. En quoi n'y a-t-il aucun rapport ?
Il est normal de demander des comptes à des personnes à qui nous avons donné de la crédibilité et qui >pourraient< ne pas en être digne.
@@Damien-re4ljAu delà du fait qu'Elizabeth à plusieurs reprises a bien dit que cette question est déjà répondue dans l'intro de l'entrevue (vas la réécouter) , je parle du rapport avec le dossier actuel sur tweeter dont Mendax a parlé dans sa vidéo récente. Meta de Choc n'a aucun lien avec ça. Pourquoi venir la faire chier à plusieurs à ce sujet, surtout maintenant ? (dog piling, c'est du harcèlement, bravo les gars)
Et surtout : Meta de choc est remplis de témoignages et analyses de personnes sans diplôme, ou sans diplôme en rapport avec les sujets abordés : est-ce que ça vous a fait mener le même genre d'inquisition ?
Commencez par regarder vos actes et vos propos avant de demander des comptes de manière aléatoire. C'est ridicule.
@@V3nom7 La question est peut être déjà répondue pour vous, mais je ne crois pas qu'elle le soit tout à fait pour tout le monde. Elizabeth aurait-elle invité cette personne si elle avait eu connaissances de ce dont nous avons connaissance aujourd'hui ? Il y a en effet des non experts invités ici, mais en général ce sont des témoins de premiers plans (parfois des anciens tenants). Ici la personne a été invitée pour partager son point de vue au nom d'une personne qui détient une certaine expertise (Elizabeth n'invite pas n'importe quel twittos), appuyée par le fait, notamment, qu'elle est présente dans de nombreux médias.
C'est tout à fait normal d'être aujourd'hui un peu plus critique du contenu de cette série de vidéo. D'où tire-t-elle ses affirmations ?
Enfin, il serait intéressant d'arrêter de brandir la carte du harcèlement pour couper court à toute demande de discussion et de mise en perspective sur un contenu au vu de nouvelles informations importantes.
Les vidéos d'Elizabeth ont un certain succès, et c'est normal vu la qualité du contenu, et il est tout a fait attendu que son public se rende au meilleur endroit pour discuter des faits.
Les vieux comme vous dites savent encore réfléchir et ne pas avaler toutes les infos venant des médias, alors que les jeunes sont de plus en plus formatés, il ny a qu'à voir ce qu'est devenue l'éducation nationale. Heureusement qu'il y a des gens qui se posent des questions
Très intéressant mais pourquoi ne pas inviter des experts reconnus (universitaires reconnus par leurs pairs) sur le complotisme ?
L'invitée a des propos intéressants mais ce n'est pas son domaine de compétence, son memoire n'a d'ailleurs aucun rapport et maintenant son expertise est la didactique.
Dommage de tomber dans un biais de confirmation anti complotisme et pro feministe dans cette sélection, biais dans lequel je suis tombé avant d'avoir plus d'infos sur la réelle expertise de l'invitée...
Concernant le parcours professionnel de Marie Peltier et son point de vue situé sur les sujets abordés dans l’émission que nous avons faite ensemble, ils sont amplement exposés et sans aucune ambiguïté dès le début de la série. Je vous invite à la réécouter si besoin.
Si je l’ai invitée à mon micro, c’est que son analyse m’a semblé pertinente et utile pour nous questionner sur nos propres pensées ; en particulier sur les raisonnements complotistes que nous ignorons avoir. Cela n’empêche que certaines de ses analyses puissent être contredites et je n’y vois aucun inconvénient puisque nous sommes ici dans un lieu qui encourage la critique construite. Et celle-ci fut bien rare en l'occurrence.
Et sinon, ne pas venir harceler Elizabeth ici à plusieurs (même non concertés), ça vous dirait ?
Vous n'étiez en effet pas spécialement plus informé à l'époque, pourquoi venir reprocher subitement ça à Elizabeth, du haut de vos nouvelles connaissances grâce à la vidéo de Mendax ? (qui a expressément demandé à surtout se taire et ne harceler personne, JUSTEMENT)
De plus, de nombreux intervenant sur cette chaine sont sans formation ou diplôme en lien avec les sujets abordés, et ça ne semble pas poser de problème ?
(quant au skud antiféministe, what the fuck, en français dans le texte)
@@V3nom7d'accord questionner la légitimité d'une invitée à parler d'un sujet qui n'est pas son domaine et sur le fait que ce n'est pas vraiment explicite c'est du harcèlement maintenant. Vous videz les mots de leur sens.
Sans compter que l'invitée veut apparemment faire sauter la vidéo de Mendax grâce à l'intimidation judiciaire...
La chaîne s'appelle Méta de choc, parler de biais de confirmation ne devrait pas choqué il me semble.
Donc on doit faire de la metacognition mais pas toujours ?
En soit, un complotiste deconverti aurait eu plus de pertinence je trouve vu la ligne de la chaîne, après c'est dur à trouver peut être. Je vois pas le lien entre épistémologie située et expertise du complotisme.
@alors c'était ambiguë seulement pour moi peut être, j'ai fortement apprécié la série d'épisodes tout comme votre chaîne au global qui est excellente mais j'étais convaincu que c'était une experte du complotisme et de la géopolitique.
D'ailleurs beaucoup de gros média ont visiblement ce point de vue quand ils l'invitent.
@@teddyboyat3109 C'est surtout la temporalité qui est mise en question ici, plutot que la démarche, je pense. Mendax ayant mentionner cette série de vidéo dans la sienne, je pense qu'il serait plus "humain", prudent et bienveillant d'interpeller le cadre de cette entrevue avec l'idée qu'à l'époque de sa diffusion, les éléments pour se méfier de l'intervenante n'étaient pas assez probants ? Il faut toujours replacer ce dont on prend connaissance dans son contexte temporel :)
Pour la période du Covid..."tous vaccinés..tous protégés" ça vous dit quelque chose ???? Quand on voit les degats , ça donne quand même à réfléchir. On traitait de complotistes d'anti vaxx, alors qu'ils n'avalaient pas les propos des médecins de plateaux télé
Si les médias ne montaient pas des infos en épingle et les tournaient en boucle, les gens ne seraient pas impactés inconsciemment
Et si vous rassembliez vos remarques dans un seul commentaire structuré avec les time codes pour savoir à quoi vous réagissez ?
Votre mitraillage me parait attester d'une incapacité à prendre du recul et donc donne peu de crédit à vos interventions.
Naturelle sera la sélection....
preum's
Dans le doute il est normal de chercher des réponses, qui quelques fois arrivent trop tard
Marie Peltier est une pseudo experte de plateau..
Fun theory : Tintin, le personnage de Hergé serait inspiré de Léon Degrelle, d'après les affirmations de ce dernier. Et il y a bien des ressemblances, physiques et idéologiques.
fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_mon_copain