Geoffrey a fait un truc que beaucoup de gens ne font hélas pas y compris en dehors des sectes : Il a écouté et cru les victimes ! Est-ce que ça aurait été le cas s'il n'avait pas déjà à ce moment là pris du recul par rapport à Narcisse, la tentation de le croire lorsqu'il a nié en bloc aurait été très forte non ? C'est ce qui a dû se passer pour beaucoup de gens dans l'« école » je suppose ? Il y a une mécanique à l’œuvre ici qui serait à creuser je crois.
Oui sans doute les "red flag" plus général que j'avais eu sur l'école et sur Narcis avant cela m'ont aidé à croire plus facilement les victimes.. Malgré tout comme je le décris, les premières secondes ont été un mélange de plein de choses, dont de l'incrédulité et un réflexe de "ça ne peut pas être possible, ça doit encore être un fake contre l'école".. :( Pour aller dans votre sens, je discutais il y a quelques jours avec un de mes amis yogi, qui a été avec moi à Agama, qui en ai sortis depuis 2018 et que je n'avais pas recontacté depuis. Lui était parti avant le scandale, et selon ces propres mots "ça ne l'intéressait pas plus que ça, parce que lui n'a pas vécut ça, ni ses copines, parce qu'on ne pourra jamais savoir la vérité, et que probablement les femmes en fait voulaient coucher avec Narcis (lui dit swami) mais ensuite on vu les choses flous, et a posteriori ont considéré cela comme une agression parce qu'elles étaient perdu, et qu'il y avait certainement des trucs pas clair comme dans toutes les écoles de tantra, mais des viols quand même c'est peu probable". Je me permets de répéter ici ses phrases, parce que je trouve ça tellement évocateur de cette "culture du viol" dans laquelle on baignait à l'école, qui conduit à décrédibiliser des témoignages de viols ou violences sexuelles, à relativiser tout, et à fuir les choses inconfortable qui remettraient en questions tout ces bons moments qu'on a pu vivre la-bas.... Et je suis sur que ce n'est pas le seul à avoir eu ce genre de réactions malheureusement. (même d'autant plus intense si les personnes étaient à l'école à ce moment la, et ont entendus les prof avancées puis Narcis à son retour répétée encore et encore que tout ceci était des incompréhensions, puis des mensonges, puis des fausses allégations de personnes perdues etc... On développera un peu tout ça dans le prochain épisode... A noter quand même qu'en lui partageant les différents arguments que j'ai récolté dans le temps, et parce qu'on est ami donc il a une certaine confiance en mon témoignage, il a vite pris conscience de l'ampleur des choses, et s'est rendu compte assez vite dans nos échanges qu'il faisait partie aussi de ce mouvement de groupe qui tends à réduire au silence les victimes... Mais c'est fou de se dire que pendant plus de 3 ans il n'a pas plus creusé tout ça, et n'en a pas été plus "dérangé" que cela.. (il est bien sur toujours complètement dans les croyances ésotériques tantriques, notamment celles de l'école, même si lui se dit complètement détaché d'Agama maintenant...)
La douleur dans la voix de Geoffrey quand il évoque le moment où il apprend l'affaire de viol au sein de son école m'a fait de la peine. C'est courageux de sa part et je le remercie de transmettre malgré tout son témoignage. Comme tout les Vendredi, bravo à toute l'équipe de Méta de choc. A la semaine prochaine!
J'écoute le podcast sur une autre plate-forme mais je voulais tout de même laisser un message pour remercier Geoffrey pour son témoignage. C'est très enrichissant. Merci de partager cette expérience.
C est très émouvant quand Geoffrey évoque les affaires de viols. Quand le cerveau ne peut plus trouver d échappatoire et qu il doit bien admettre qu il est tombé dans le piège. Avec tous les questionnements que cela suppose surtout quand on entraîne avec soi des gens qu on aime. Merci pour votre honnêteté et pour la force de votre témoignage car cela peut permettre de comprendre les mécanismes de conversion /déconversion, et d oser avouer qu on s est fait avoir, avec la possibilité de se reconstruire. Merci Elisabeth de permettre à vos intervenants de laisser leurs émotions s exprimer. 💗
Le parcours de Geoffrey est incroyable, il a une force de résilience et de remise en question impressionnante. Lui a réussi à ce sortir de cette emprise, mais je ne peux que me demander combien la subisse encore.. Merci pour votre taff❤️
Je viens de finir d'écouter cet épisode... très très bousculant... Beaucoup d'émotions ressenties en entendant celle de Geoffrey, quand il se retrouve à affronter la réalité. Les prises de conscience sont tellement libératrices au final...mais le moment où on se les prend en pleine tête est loin d'être agréable... . Bravo à lui et à sa femme d'avoir eu le courage et la force de sortir du dénit malgré toutes les conséquences que cela signifiait et alors qu'il aurait été possible de continuer de refuser de voir. "La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..." .(Philip.K.Dick) Merci Elisabeth d'offrir cet espace pour que ce témoignage d'utilité publique puisse être entendu. Ps: Oui cette émission me plaît et oui je pense qu'elle peut-être utile à d'autres 😊 alors hop je like, je commente, je partage et... je file faire un don sur tepeee 💝 A la semaine prochaine!
Quand on remet en perspective ce qu'on apprends là, avec le départ de l'Inde, la loi thaïlandaise et ce qu'on apprenait plus tôt avec le rêve de Narcisse de s'acheter une île pour y déplacer son école en dehors de toute juridiction ça fait froid dans le dos.
Témoignage très touchant et plein d'enseignements. Je comprends bien le processus qui peut amener une personne empathique et idéaliste à ignorer des "red flags" dans une relation ou un environnement jusqu'à la chute fatale et l'anéantissement des illusions. Je souhaite à Geoffrey d'arriver à se reconstruire et à se pardonner, nous sommes tous manipulables
tout à fait, un remède universelle très efficace, c'est bien décrit par les médecins d'ailleurs ^^ . Plus sérieusement je me souviens dans les premières années d'études médicale un professeur qui nous expliquait que : "le café bouillant qui brule les muqueuses + de l'alcool fort = augmente malheureusement les cancers des voies aériennes supérieurs".. :( Ce qui explique qu'on ait en Normandie plus de cancer de la gorge notamment. Mais bon si on en fait pas une "thérapie quotidienne", un bon café calva de temps en temps ça reste très bon. Mais je conseille pas en soin magique ^^
@@geoffreykubera319 il n'y a que dans ces contrées reculées que l'on appelle le Mordo... Heu, pardon le sud Manche que l'on considère ça comme une thérapie quadri-quotidienne 😁
C'est tellement glaçant ! Honnêtement, c'est si dur de commenter après ça ! Je retiens quand même le pari énorme qu'a fait la compagne de Goffrey de tenter tout de même l'aventure avec lui alors qu'elle était un peu hésitante. Parce que j'imagine que ça aurait pu vraiment mal se passer pour elle =/
Merci pour cette belle émission, toujours plus utile, témoignage remuant, qui nous rappelle que l’emprise et la manipulation peuvent toucher chacun d’entre nous. Merci à Elisabeth et son invité.
Je suis en larmes en écoutant cet épisode. Toute ma compassion aux victimes. Voilà pourquoi je passe mon temps à démystifier les pratiques que j'enseigne : lutter contre les gourous et protéger les plus vulnérables.
Merci beaucoup pour ce partage :) Merci Geoffrey pour ce témoignage bouleversant et si sensible ; qui nous rappelle aussi comment il nous est si tentant de vouloir "passer l'éponge" pour essayer de sauver le bébé de l'eau du bain, franchement merci beaucoup pour ce rappel :)
Quand on apprend le prénom du gourou... ooooooh ! Mais quelle coïncidence ! Merci pour ce toujours aussi excellent podcast. Vivement vendredi prochain !
J'ai été assez ému par le récit de Geoffrey. J'ai l'impression que lui-même l' a été en vous racontant sa découverte de l'ampleur des dégâts. Merci pour ce joli moment.
Toujours aussi bien. Par contre un truc qui m’hallucine toujours c’est comment on peut respecter un type qui prêche la pureté, spiritualité etc... et qui dans son quotidien ne l’applique pas, comment qd on le sait peut-on, sous prétexte que le discours diffusé correspond à ce qu’on veut croire. Tous les gourous sont comme ça depuis des dizaines d’années. Il y a des scandales tout le temps mais tant pis ça reste et ils ont des disciples. Je mets dans le même sac les prêcheurs évangéliques qui sont de véritables plaies. Ça me dépasse.... ça me fait toujours penser à un ancien responsable RH de mon ancienne entreprise qui à l’extérieur était l’homme le plus charmant du monde mais qui au boulot était une ordure finie qui a maltraité des employés. J’arrive pas à donner ma confiance et encore moins respecter un type pareil une fois que je le sais. Bref, vivement la suite.
2 года назад+1
L'esprit humain est d'une mystérieuse complexité. L'engagement et le “coût irrécupérable“ sont souvent ce qui nous fait passer l'éponge sur des choses qui ne nous conviennent pas, pour ne pas s'admettre une perte de temps, d'argent, le fait de s'être fait avoir, etc. Ensuite, évidemment, dans la spiritualité comme dans toute démarche motivée par un idéal (politique ou écologiste, par exemple), on place ce dernier au-dessus des “faiblesses humaines“. Enfin, l'appartenance à une communauté a un très fort poids dans l'adhésion et la poursuite de cette adhésion.
Oufff en effet cet épisode prend aux tripes, j'ai peine à me figurer le vertige qu'à dû ressentir Geoffroy au moment de la prise de conscience, j'ai même eu l'impression qu'au moment de nous l'expliquer il avait la voix si nouée que cette blessure était toujours bien ouverte. Merci de votre franchise et de cette mise à nu, j'espère de tout cœur que cela pourra être utile à des personnes vivant aujourd'hui ce que vous avez vécu, et leur indique une voie à suivre pour sortir cet enchevêtrement. J'ai hâte d'écouter la suite pour savoir quelles ont été les clés de votre reconstruction. Merci infiniment pour ce podcast, et ce travail toujours impeccable et si bien dosé de la part de Metadechoc, les claques qu'on se prend sont toujours assez violentes, mais l'avantage, c'est que ça réveille. ♥️♥️♥️
Effectivement ça m'a surpris aussi pendant l'enregistrement..; Je pensais ça un peu loin derrière moi et bien digéré, mais en fait de revivre ces découvertes et d'imaginer la souffrance de ces femmes, c'était plus dure que prévu...
@@geoffreykubera319 merci beaucoup, effectivement ça se sentait. Du coup c'est presque un double témoignage que vous nous faites car on se rend bien compte des dégats que cela peut engendrer même plusieurs années après.... Grâce à votre remise en question et votre témoignage certains pourrons peut être se prémunir contre ça, merci pour eux. Personnellement ça me touche beaucoup en tout cas. Pour ce que ça vaut, je vous souhaite le meilleur !
J'attends toujours que l'épisode suivant sorte pour terminer l'épisode en cours Je viens de terminer celui là. Je ne m'attendais pas à une fin aussi difficile... C'est la première première fois qu'un épisode de Shocking me fait pleurer 😭
Oui l'humain reste humain et manipule, ce qui n'enlève rien aux bénéfices du yoga sur le corps en terme de bien-être je pense. Aux travers de ces expériences la personne/adepte apprend et s'enseigne elle-même. Le discernement doit s'apprendre pour beaucoup de personnes et passe souvent par des expériences difficiles.
Bonjour, A 21min vous parlez d'apnée et de modification des perceptions du à la modification du taux d'oxygène dans le sang. En tant qu'apnéiste acharné, cela me parait peu probable qu'il y'ai une relation de causalité. En 1 min (à vide) ou 2 min (plein) le taux d'oxy n'a pas le temps de baisser suffisamment pour cela. (il n'a même pas le temps de baisser du tout, même chez un sujet peu entrainé) Vous pouvez essayer chez vous avec un oxymètre sur votre canapé (et une personne en sécu, au cas ou) Après, la méconnaisse des phénomènes qui se produisent en apnée peut amener à une analyse erronée de ce qui nous arrive et peut, peut être, générer un effet d'extase ou similaire. Initiation à l'apnée en club en Ille et Vilaine gratuite pour qui veut!
Merci pour ce message fort interessant, je cherche à me former en apnée sérieusement après avoir fait des séances avec des amis, et bosse 3 jours semaines et ille et vilaine!
Intéressant votre réponse. Je ne sais effectivement pas vraiment ce qui se passe au niveau physiologique, c'est juste une hypothèse que les taux d'O2 et de CO2 se modifient, aidant ainsi les modification de conscience. Dans les exercices de respiration, il ne s'agit pas de faire une seule apnée de 2min inspi 1 min expi, mais de continuer ce genre de respiration pendant plusieurs minutes, puis plusieurs dizaines de minutes. (Le plus souvent on choisit un rythme un peu moins dure au début, puis on allonge les temps. Avec la fameuse respiration 1-4-2-4 : un temps d'inspi, 4 temps apnée poumon plein, 2 temps d'expiration, 4 temps poumons vide. Avec la pratique on arrivait a 5sec pour 1 temps, soit quasiment une respiration par minute. Et après plus de 10 minutes dans ces respiration la conscience s'altère intensément).
@@geoffreykubera319 J’ai souvent vu des apneistes, parfois célèbres, associer le yoga à leur pratique d’entraînement, proposant même des stages mixtes yoga le matin et apnée l’après-midi. J’étais intéressée par le stage d’apnée et le parcours de l’apnesite mais le discours associé au yoga que j’ai trouvé borderline, m’a freiné.
@@geoffreykubera319 Merci pour la réponse, mais j'avoue ne pas avoir compris le protocole! Est il possible de l'explicité (temps d'apnée + temps de repos + temps d'inspiration -s'il est particulièrement long). Aviez vous des spasmes pendant vos apnée (réflex respiratoire du diaphragme du à l'augmentation du CO2 dans les poumons)? Merci Je serais curieux de vous proposer une séance (l'Ille et Vilaine (nord) n'est pas si loin de la Normandie!) Si vous êtes toujours dans le coin bien entendu.
Tellement intéressant. Il y a t il un autre épisode sur les sectes / les techniques d'endoctrinement des gourous ?
8 месяцев назад
Plusieurs émissions traitent des dérives sectaires et de l'endoctrinement : “Au pays de Jéhovah“, “Une vie en anthroposophie“, “Reiki, Tantra et emprise mentale“, “Coaching : l'eldorado de la manipulation mentale“, entre autres.
Déjà la fin de la 3ème partie c'était velu, ça risque d'être assez particulier à suivre la suite sachant que j'en suis à la moitié et que je viens de lancer cette partie, à voir. Déjà le coup du gourou qui se permet de faire pire que ce qu'il dénonce dans le "monde extérieur et malsain" c'était assez déprimant et très cliché malheureusement.
@ Ah, mince ! J'écoute en podcast, mais j'ouvrais systématiquement chaque vidéo de la chaîne pour mettre un pouce vers le haut... je ne pensais pas que ce serait contre productif.
C'est-à-dire "les résultats de la medecine" , quand on sait que les médicaments ne guérissent pas parce qu'ils ne s'occupent pas de la raison de la maladie et ne s'occupent que des symptômes sans compyer de tous les effets secondaires...
Effectivement, vos remarques sur les gourous me faits penser à mon expérience dans les milieux SM. La fabrique du gourou je l'ai vu et même dans un milieu au l'intérêt pour le sexe est affiché les gens se fabrique une image de la pratique et de celui qui maîtrise éloigné de la réalité (même la réalité affichée). Ceci dit je trouve que quand la personne tombe de son pieds d'estale il y a un effet bouc émissaire où le groupe refuse son rôle.
Je ne sais plus si c'est dans cet épisode ou dans l'épisode 3, mais j'ai une question qui me trotte en tête. En écoutant le témoignage de Geoffrey, on a quand même l'impression que ces séances de yoga-méditation avec des pseudo illumination sont quand même très agréables. Le problème a l'air de venir d'un excès, d'une addiction et d'une recherche du toujours plus. Du coup est-ce que ces pratiques ont un intérêt (si on veille à ne pas en abuser) ? Est-ce qu'on comprend un peu pourquoi on ressent ces états ? De l'expérience de Geoffrey il n'y a pas l'air grand chose à sauver de cette secte et de ce type de croyance/pratique en général, mais si 1% des pratiques ont du sens ça peut quand même être pertinent de s'y intéresser (en tout cas dans un cadre plus "safe" et sensé).
2 года назад+1
Les prochains chapitres devraient répondre à vos questionnements.
Effectivement il n'est plus en ligne. Je ne cherche pas particulièrement à protéger mon "anonymat", je suis assez facile à retrouver, mais il y avait des photos de ma femme et d'autres personnes dessus, qui n'ont pas forcément demander à être visible publiquement, donc j'ai préféré fermé ce blog, inactif depuis des années de toute manière.
@@geoffreykubera319 jai cherché aussi, j'avais envie de lire vos écrits! Jai hate d'entendre la suite, jai été très émue par le dernier épisode en ligne. Et jai hate de savoir si vous pratiquez encore le yoga en tant que sport uniquement, ou si ca vous adégouté! En tout cas merci de votre témoignage, et merci pour ce podcast!
Vraiment glauque. Quand j'avais fait ma tournée des officines de trucs spirituels et de trucs plus ou moins sectaires j'avais assisté à des conférences de profs de la méditation transcendantale (deux personnes différentes dans deux lieux différents). Pour trouver des clients ils organisaient des petites conférences dans leur cabinet qui étaient annoncés dans des journaux comme l'officiel des spectacles qui avait une rubrique conférences (en réalité c'était plutôt dans le journal concurrent mais je ne me souviens plus de son nom cela remonte aux années 80). Dans le cabinet je crois me rappeler qu'il y avait une photo du fondateur qui faisait vraiment yogi et une photo du centre aux USA ou en Suisse je ne sais plus qui formaient les enseignants et délivrait des certifications. Ce qui m'avait amusé était que les deux personnes que j'avais rencontrées (il y avait d'autres gens avec mon ami et moi qui étaient venus voir) avaient exactement le même discours presque au mot près et semblaient donc réciter une leçon bien apprise.
2 года назад
Impressionnant ! Vous parler de la revue Pariscope ? :-)
C est incroyable la manipulation. D’abord il faut les moyens pour se faire tromper. Si on n a pas d argent on ne peut pas se faire entourlouper si je comprend bien il faut faire partie d une certaine couche de la société. Est ce que ça arrive aux pauvres de se faire avoir comme ça? Mais bravo à Geoffrey pour sa force et quand même grâce à son épouse
Pardon, c'est surement pas du tout constructif, mais il se passe quoi à 50:50 ? Geoffrey se barre en rigolant ? Encore une fois désolé, je commente pour rien dire d'intéressant :p Fabuleux témoignage, j'attendais 18h00 avec impatience, hâte d'avoir la suite !
@ Effectivement c'est assez poignant. On sent dès le début de cette série de podcasts que Geoffrey est quelqu'un de sympathique et bienveillant. C'est vraiment une bonne personne. La spiritualité il l'a en lui visiblement. Merci à lui pour son témoignage.
Il y a des micro-coupures pour favoriser la fluidité qui peuvent avoir troublé cette impression mais je trouve qu'on sent le poids sans amusement même si il a des tics de langage de légèreté
Sur internet t'as des articles (en anglais) qui parlent des affaires et j'ai appris son nom dessus (après le dernier épisode j'ai fait des recherches sur agama et ouais c'est glaçant...)
@ je l'ai trouvé en anglais, et wow... Le "faites ce que je dis pas ce que je fais" est fort, brasser des millions et prôner l'abstinence (pour les autres)...bon on peut dire que ce gourou a bien réussi sa vie, la "méritocratie" toussa toussa... C'est triste que dans le néolibéralisme ce genre de choses semblent avoir un terrain propice, en attirant les personnes en detresse ou perdues cherchant à "se prendre en main" "s'élever"... Alors que c'est le contexte qu'il faut changer pr aller mieux souvent (si les methodes de management ne changent pas t'auras pas reduit le risque de burn outs, mais faire des stages de developpement personnel aux salaries donne l'illusion que tu en as qqchose à faire, et les responsabilise encore plus...) Bref ça me déprime mais le docu garde une certaine légèreté et heureusement parce que c'est vraiment chaud au final, srtt dès l'école, alors que pour les enfants fonctionnant différemment et ayant des problèmes pr se concentrer par ex ça peut encore plus les mettre en échec...bref c'etzit super intéressant
Je suis allé voir à quoi ressemble le fameux Swami. Physiquement le gourou est un mélange entre Joseph Staline, Steven Seagal et le Joueur du grenier. À la place de Geoffrey ça m'aurait immédiatement alerté sur le personnage.
je crois que je le dis dans le méta de choc, mais ça m'a effectivement fait tiqué un peu un début. Et puis je me suis rapidement dis que juger à l'apparence quelqu'un n'était pas très intelligent. J'essayais de ne pas le faire d'une manière générale, donc j'allais essayer de ne pas le faire aussi pour un potentiel futur maitre.. Et très rapidement les enseignements, les "connaissances" apprises et les expériences ressenti m'ont convaincu à l'époque qu'il était bien "spécial", sous ses airs pas très en forme ni inspirant... :(
@@geoffreykubera319 Je plaisantais bien sûr. C'était seulement pour le plaisir de créer une association décalée entre ces trois personnages. Et sans vouloir insulter Joseph Staline. Merci beaucoup pour votre témoignage, et pour prendre le temps de répondre même aux andouilles comme moi.
@@jaimemontdoydemmasseure5355 😅😅. Nan mais c'est pas si débile, j'ai vraiment eu un délit de faciès et de style au début, qui sans doute n'était qu'une corrélation et pas un lien de causalité , mais qui pour lui en l'occurrence faisait naitre des sentiments de méfiance et d'alerte qu'il aurait été bon de suivre...
C'est passionnant et en même temps, c'est tellement prévisible. Super Swami qui se mate des films de cul et qui participe à des soirées LSD ? WTF ? En tous cas, bravo à Geoffrey d'avoir mis à nu (sans jeu de mots) cet univers sectaire !
@@laveritevraie5106 Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous dites, pourquoi en parler ? Sinon, il n'y a qu'un seul gouvernement par mandat, mais vous vouliez sans doute dire autre chose... Et vous n'en êtes pas vraiment certain. Bref, comme disait Pépin :)
@@misstoujoursplus pourquoi Parler de ce dont on est pas sure ?? Pour chercher à clarifier un flou, pour donner une piste, inviter a refléchir, pour exprimer un fait mais sans vouloir rentrer dans le détail. Bref parler avec trop de certitude cest pas non plus tres meta choc. Pourquoi faudrait parler avec certitude ou rien ? Cest quoi votre problème. J espere que vous etes pas en train de me donner la leçon. Petit tiran !!
@@laveritevraie5106 Vous supposiez arbitrairement, donc sans preuve, que le gouvernement actuel ne se comporte pas mieux qu'un vulgaire gourou. Vous ne donnez aucune piste, vous affirmez simplement quelque chose qui est très proche d'un ragot. On peut essayer de clarifier des sujets complexes comme l'origine du monde ou une pensée philosophique, mais supposer que le gouvernement n'est pas très honnête, c'est de la diffamation ! Et Elisabeth ne sera certainement pas d'accord avec ça, sauf si vous pouvez prouver ce que vous dites. Sinon, le mot que vous employez pour moi s'écrit TYRAN. Si vous ne savez ni réfléchir, ni écrire, ni penser, à quoi bon venir ici vous la jouer petit pseudo intello qui pense aussi bien qu'une pub de malbouffe ?
et-ce qu'il existe une pratique du yoga saine ? et qui ne repose pas que sur du bullshit ?
2 года назад+1
Les prémisses du yoga sont spirituelles mais certaines personnes en ont une approche exclusivement physique, assimilable à de la gymnastique. C'est vraiment le ou la professeur qui insufflera la direction qu'elle veut donner à la pratique.
Quand j'étais petite ma mère m'emmenait aux cours hebdomadaires de yoga qu'elle suivait. C'était une succession de poses avec conseils sur la respiration puis détente à la fin du cours (ma mère parfois s'endormait à ce moment-là, elle me disait qu'elle se sentait ressourcée). Il n'y avait aucun enseignement, aucun blabla spirituel. La prof était une dame fort sympathique. Donc oui ça existe, il ne reste plus qu'à trouver ;)
J'ai été membre dix ans de la meilleure école de yoga de Paris. Uniquement pour baiser. Ça a marché ++. Mais la police a fermé le lieu. Ça baisait trop.
tout cela laisse songeur sur la formation des médecins en France, ou bien c'est dans l'histoire de vie de Geoffrey que se situe le bug....comment manquer autant d'esprit critique mais aussi de tout un tas de compétences rationnelles (préparer un voyage, se renseigner sur les lieux, les personnes, les cultures que l'on rencontre, avoir un minimum de prudence éthique quand on sent en soi des aspirations à la toute-puissance etc) quand on est sensé être performant en science?
2 года назад+4
Comme discuté dans les premiers chapitres de cette série, la formation des médecins ne prépare pas à “être performant en science“ mais à en utiliser les résultats. C'est très différent.
Il y a une myriade d'individus bien différents en médecine avec leur bagage et leurs qualités humaines variables. La crise du covid a bien mis en lumière je trouve ces contradictions chez certains...
Bonjour. Je crois que vous parlez de ma façon de prendre des décisions, plutôt que des études de médecine dans votre commentaire. Je ne sais pas si vous avez écouté les épisodes, ou peut être cela n'apparait pas très clairement , mais j'ai (et pas mal de personnes qui étaient avec moi) fais preuve de beaucoup de "prudence d'éthique" comme vous dites (j'ai essayer de vérifier avec mes outils de l'époque ce qui était fiable ou non, j'ai préféré refuser plusieurs pratiques ou formations qui ne me paraissait pas safe etc), mais ça ne m'a pas empêché de tomber dans tout cela.. :( Pour ce qui est du reste, je pense que vous confondez "votre rationnalité" avec LA rationnalité. Certaines personnes préfèrent planifier tout à l'avance, d'autres aiment le voyage en mode découverte improvisée. A mon sens L'un n'est pas plus rationnel que l'autre. Sur ce sujet et cette confusion fréquente (ce qui est logique et rationnel pour moi devrait l'être pour les autres), si vous ne l'avez pas visionné je vous suggère cette très bonne vidéo d'hygiène mentale : ruclips.net/video/PFjX5tgu0iQ/видео.html Pareil pour ce qui est de l'esprit critique, je n'en manquais pas à l'époque, comme beaucoup de personnes dans ces voies ésotériques. Au contraire ils en sont la parce qu'ils remettent des choses en questions, doutes et font preuve d'esprit critique. Ce qui pêche souvent ce n'est pas le manque d'esprit critique, mais les méthodes avec lesquels on l'exerce... Mais j'imagine que vous faites plutôt référence à la méthode scientifique, au scepticisme rationnel et alors la oui, clairement j'en manquais :) . Comme abordé dans le podcast, il n'y a malheureusement pas assez de cours la dessus, ni au lycée, ni en médecine, ni dans d'autres filière à contenu scientifique. En tout cas votre commentaire est intéressant. J'aime beaucoup méta de choc parce que ça permet d'essayer de comprendre un peu mieux pourquoi et comment les gens finissent par penser ce qu'ils pensent. J'espère que l'écoute de ce podcast vous aidera à mieux saisir "ce qui bug dans mon histoire" ;)
@@geoffreykubera319 merci pour votre longue réponse, je ne l'avais pas vue, à dire vrai j'ai tout écouté et c'est dès le début lors des révélations sur votre privilège blanc dont seul le voyage pied nu en afrique semble vous informer que je me suis demandé comment c'était possible d'être aussi ignorant, tout en faisant des études exigeantes, mais en effet ça n'a probablement aucun lien avec un manque de rationalité...
Geoffrey a fait un truc que beaucoup de gens ne font hélas pas y compris en dehors des sectes : Il a écouté et cru les victimes ! Est-ce que ça aurait été le cas s'il n'avait pas déjà à ce moment là pris du recul par rapport à Narcisse, la tentation de le croire lorsqu'il a nié en bloc aurait été très forte non ? C'est ce qui a dû se passer pour beaucoup de gens dans l'« école » je suppose ?
Il y a une mécanique à l’œuvre ici qui serait à creuser je crois.
Oui sans doute les "red flag" plus général que j'avais eu sur l'école et sur Narcis avant cela m'ont aidé à croire plus facilement les victimes.. Malgré tout comme je le décris, les premières secondes ont été un mélange de plein de choses, dont de l'incrédulité et un réflexe de "ça ne peut pas être possible, ça doit encore être un fake contre l'école".. :(
Pour aller dans votre sens, je discutais il y a quelques jours avec un de mes amis yogi, qui a été avec moi à Agama, qui en ai sortis depuis 2018 et que je n'avais pas recontacté depuis. Lui était parti avant le scandale, et selon ces propres mots "ça ne l'intéressait pas plus que ça, parce que lui n'a pas vécut ça, ni ses copines, parce qu'on ne pourra jamais savoir la vérité, et que probablement les femmes en fait voulaient coucher avec Narcis (lui dit swami) mais ensuite on vu les choses flous, et a posteriori ont considéré cela comme une agression parce qu'elles étaient perdu, et qu'il y avait certainement des trucs pas clair comme dans toutes les écoles de tantra, mais des viols quand même c'est peu probable".
Je me permets de répéter ici ses phrases, parce que je trouve ça tellement évocateur de cette "culture du viol" dans laquelle on baignait à l'école, qui conduit à décrédibiliser des témoignages de viols ou violences sexuelles, à relativiser tout, et à fuir les choses inconfortable qui remettraient en questions tout ces bons moments qu'on a pu vivre la-bas.... Et je suis sur que ce n'est pas le seul à avoir eu ce genre de réactions malheureusement. (même d'autant plus intense si les personnes étaient à l'école à ce moment la, et ont entendus les prof avancées puis Narcis à son retour répétée encore et encore que tout ceci était des incompréhensions, puis des mensonges, puis des fausses allégations de personnes perdues etc...
On développera un peu tout ça dans le prochain épisode...
A noter quand même qu'en lui partageant les différents arguments que j'ai récolté dans le temps, et parce qu'on est ami donc il a une certaine confiance en mon témoignage, il a vite pris conscience de l'ampleur des choses, et s'est rendu compte assez vite dans nos échanges qu'il faisait partie aussi de ce mouvement de groupe qui tends à réduire au silence les victimes... Mais c'est fou de se dire que pendant plus de 3 ans il n'a pas plus creusé tout ça, et n'en a pas été plus "dérangé" que cela.. (il est bien sur toujours complètement dans les croyances ésotériques tantriques, notamment celles de l'école, même si lui se dit complètement détaché d'Agama maintenant...)
Oui ce mécanisme marche aussi dans d'autres groupes sans croyances en ''au delà '' mais tout à fait dysfonctionnels voire malsains
@@geoffreykubera319e découvre votre histoire passionnante et bouleversante . Avez vous écris un livre ?
La douleur dans la voix de Geoffrey quand il évoque le moment où il apprend l'affaire de viol au sein de son école m'a fait de la peine. C'est courageux de sa part et je le remercie de transmettre malgré tout son témoignage. Comme tout les Vendredi, bravo à toute l'équipe de Méta de choc. A la semaine prochaine!
Merci, je transmets !
J'écoute le podcast sur une autre plate-forme mais je voulais tout de même laisser un message pour remercier Geoffrey pour son témoignage. C'est très enrichissant. Merci de partager cette expérience.
C est très émouvant quand Geoffrey évoque les affaires de viols. Quand le cerveau ne peut plus trouver d échappatoire et qu il doit bien admettre qu il est tombé dans le piège. Avec tous les questionnements que cela suppose surtout quand on entraîne avec soi des gens qu on aime. Merci pour votre honnêteté et pour la force de votre témoignage car cela peut permettre de comprendre les mécanismes de conversion /déconversion, et d oser avouer qu on s est fait avoir, avec la possibilité de se reconstruire.
Merci Elisabeth de permettre à vos intervenants de laisser leurs émotions s exprimer. 💗
Le parcours de Geoffrey est incroyable, il a une force de résilience et de remise en question impressionnante. Lui a réussi à ce sortir de cette emprise, mais je ne peux que me demander combien la subisse encore..
Merci pour votre taff❤️
Bonne question.
Je viens de finir d'écouter cet épisode... très très bousculant...
Beaucoup d'émotions ressenties en entendant celle de Geoffrey, quand il se retrouve à affronter la réalité.
Les prises de conscience sont tellement libératrices au final...mais le moment où on se les prend en pleine tête est loin d'être agréable... .
Bravo à lui et à sa femme d'avoir eu le courage et la force de sortir du dénit malgré toutes les conséquences que cela signifiait et alors qu'il aurait été possible de continuer de refuser de voir.
"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..." .(Philip.K.Dick)
Merci Elisabeth d'offrir cet espace pour que ce témoignage d'utilité publique puisse être entendu.
Ps: Oui cette émission me plaît et oui je pense qu'elle peut-être utile à d'autres 😊 alors hop je like, je commente, je partage et... je file faire un don sur tepeee 💝
A la semaine prochaine!
Grand merci, Julia !
Quand on remet en perspective ce qu'on apprends là, avec le départ de l'Inde, la loi thaïlandaise et ce qu'on apprenait plus tôt avec le rêve de Narcisse de s'acheter une île pour y déplacer son école en dehors de toute juridiction ça fait froid dans le dos.
Le vendredi est devenu mon jours favori !!! Merci à tous les deux 😘
Témoignage très touchant et plein d'enseignements. Je comprends bien le processus qui peut amener une personne empathique et idéaliste à ignorer des "red flags" dans une relation ou un environnement jusqu'à la chute fatale et l'anéantissement des illusions. Je souhaite à Geoffrey d'arriver à se reconstruire et à se pardonner, nous sommes tous manipulables
Effectivement en Normandie on ne connait pas les chakras mais on a le café -calva, ça soigne tout !
Et des pommes 🍎 !
"An apple a day keeps the doctor away" disent les britanniques. Ce qui donne en français : "mangez des pommes !"
tout à fait, un remède universelle très efficace, c'est bien décrit par les médecins d'ailleurs ^^ .
Plus sérieusement je me souviens dans les premières années d'études médicale un professeur qui nous expliquait que : "le café bouillant qui brule les muqueuses + de l'alcool fort = augmente malheureusement les cancers des voies aériennes supérieurs".. :( Ce qui explique qu'on ait en Normandie plus de cancer de la gorge notamment.
Mais bon si on en fait pas une "thérapie quotidienne", un bon café calva de temps en temps ça reste très bon. Mais je conseille pas en soin magique ^^
@@geoffreykubera319 il n'y a que dans ces contrées reculées que l'on appelle le Mordo... Heu, pardon le sud Manche que l'on considère ça comme une thérapie quadri-quotidienne 😁
Pour l'ouverture des chakras, rien de mieux que le calva-yoga !
Ah,les bons grogs de Normandie !
C'est tellement glaçant ! Honnêtement, c'est si dur de commenter après ça ! Je retiens quand même le pari énorme qu'a fait la compagne de Goffrey de tenter tout de même l'aventure avec lui alors qu'elle était un peu hésitante. Parce que j'imagine que ça aurait pu vraiment mal se passer pour elle =/
En effet.
Merci pour cette belle émission, toujours plus utile, témoignage remuant, qui nous rappelle que l’emprise et la manipulation peuvent toucher chacun d’entre nous. Merci à Elisabeth et son invité.
La première fois que j'ai les larmes aux yeux devant un témoignage MDC... toute ma sympathie aux victimes et à Geoffrey et son épouse.
MDC? C'est quoi ?
Je vais encore me répéter mais ca fait du bien pour l'algorithme youtube c’est une chaine en or . Merci ❤️❤️❤️
Merci Geoffrey pour votre témoignage courageux et lucide et merci à vous Elisabeth pour la qualité de votre écoute
bravo vraiment. Quelle qualité ce docu. On laisse le temps aux témoins de parler sans les interrompre toutes les 30 secondes. Merci
Merci Arnaud. Heureuse que ma démarche vous plaise.
Je suis assez bouleversé.
Cette histoire est un miroir à multiples facettes, ça me retourne oO
Je suis en larmes en écoutant cet épisode.
Toute ma compassion aux victimes.
Voilà pourquoi je passe mon temps à démystifier les pratiques que j'enseigne : lutter contre les gourous et protéger les plus vulnérables.
Merci beaucoup pour ce partage :) Merci Geoffrey pour ce témoignage bouleversant et si sensible ; qui nous rappelle aussi comment il nous est si tentant de vouloir "passer l'éponge" pour essayer de sauver le bébé de l'eau du bain, franchement merci beaucoup pour ce rappel :)
Quand on apprend le prénom du gourou... ooooooh ! Mais quelle coïncidence !
Merci pour ce toujours aussi excellent podcast. Vivement vendredi prochain !
trouver l'équilibre entre sortir du cadre, ouvrir son esprit, ne pas adhérer ou croire à n'importe quoi, s'éveiller, sans perdre pied....
Ce type est vraiment incroyable. Ça doit être une super personne à rencontrer. Merci pour ce témoignage.
Merci
Les épisodes précédents étaient très drôles. Celui-là est dur.
Merci pour le travail incroyable.
Merci pour ce témoignage et bravo pour ta prise de conscience!
Un grand merci pour cet épisode ! Il est génial
J'ai été assez ému par le récit de Geoffrey. J'ai l'impression que lui-même l' a été en vous racontant sa découverte de l'ampleur des dégâts.
Merci pour ce joli moment.
Il l'a été, en effet.
Toujours aussi bien.
Par contre un truc qui m’hallucine toujours c’est comment on peut respecter un type qui prêche la pureté, spiritualité etc... et qui dans son quotidien ne l’applique pas, comment qd on le sait peut-on, sous prétexte que le discours diffusé correspond à ce qu’on veut croire. Tous les gourous sont comme ça depuis des dizaines d’années. Il y a des scandales tout le temps mais tant pis ça reste et ils ont des disciples. Je mets dans le même sac les prêcheurs évangéliques qui sont de véritables plaies.
Ça me dépasse.... ça me fait toujours penser à un ancien responsable RH de mon ancienne entreprise qui à l’extérieur était l’homme le plus charmant du monde mais qui au boulot était une ordure finie qui a maltraité des employés. J’arrive pas à donner ma confiance et encore moins respecter un type pareil une fois que je le sais.
Bref, vivement la suite.
L'esprit humain est d'une mystérieuse complexité. L'engagement et le “coût irrécupérable“ sont souvent ce qui nous fait passer l'éponge sur des choses qui ne nous conviennent pas, pour ne pas s'admettre une perte de temps, d'argent, le fait de s'être fait avoir, etc. Ensuite, évidemment, dans la spiritualité comme dans toute démarche motivée par un idéal (politique ou écologiste, par exemple), on place ce dernier au-dessus des “faiblesses humaines“. Enfin, l'appartenance à une communauté a un très fort poids dans l'adhésion et la poursuite de cette adhésion.
Yessss enfin! Ça fait une semaine que je l'attend !
Oufff en effet cet épisode prend aux tripes, j'ai peine à me figurer le vertige qu'à dû ressentir Geoffroy au moment de la prise de conscience, j'ai même eu l'impression qu'au moment de nous l'expliquer il avait la voix si nouée que cette blessure était toujours bien ouverte.
Merci de votre franchise et de cette mise à nu, j'espère de tout cœur que cela pourra être utile à des personnes vivant aujourd'hui ce que vous avez vécu, et leur indique une voie à suivre pour sortir cet enchevêtrement. J'ai hâte d'écouter la suite pour savoir quelles ont été les clés de votre reconstruction. Merci infiniment pour ce podcast, et ce travail toujours impeccable et si bien dosé de la part de Metadechoc, les claques qu'on se prend sont toujours assez violentes, mais l'avantage, c'est que ça réveille. ♥️♥️♥️
Effectivement ça m'a surpris aussi pendant l'enregistrement..; Je pensais ça un peu loin derrière moi et bien digéré, mais en fait de revivre ces découvertes et d'imaginer la souffrance de ces femmes, c'était plus dure que prévu...
@@geoffreykubera319 merci beaucoup, effectivement ça se sentait. Du coup c'est presque un double témoignage que vous nous faites car on se rend bien compte des dégats que cela peut engendrer même plusieurs années après.... Grâce à votre remise en question et votre témoignage certains pourrons peut être se prémunir contre ça, merci pour eux.
Personnellement ça me touche beaucoup en tout cas.
Pour ce que ça vaut, je vous souhaite le meilleur !
A cause de ce type de vidéos je sens mes chakras se refermer 😂
Merci pour votre travail et le partage
J'attends toujours que l'épisode suivant sorte pour terminer l'épisode en cours
Je viens de terminer celui là. Je ne m'attendais pas à une fin aussi difficile... C'est la première première fois qu'un épisode de Shocking me fait pleurer 😭
La suite est plus dure encore.
Merci bcp pour votre travail
Heureuse qu'il vous plaise, Tyler.
Oui l'humain reste humain et manipule, ce qui n'enlève rien aux bénéfices du yoga sur le corps en terme de bien-être je pense. Aux travers de ces expériences la personne/adepte apprend et s'enseigne elle-même. Le discernement doit s'apprendre pour beaucoup de personnes et passe souvent par des expériences difficiles.
Bonjour,
A 21min vous parlez d'apnée et de modification des perceptions du à la modification du taux d'oxygène dans le sang. En tant qu'apnéiste acharné, cela me parait peu probable qu'il y'ai une relation de causalité. En 1 min (à vide) ou 2 min (plein) le taux d'oxy n'a pas le temps de baisser suffisamment pour cela. (il n'a même pas le temps de baisser du tout, même chez un sujet peu entrainé) Vous pouvez essayer chez vous avec un oxymètre sur votre canapé (et une personne en sécu, au cas ou)
Après, la méconnaisse des phénomènes qui se produisent en apnée peut amener à une analyse erronée de ce qui nous arrive et peut, peut être, générer un effet d'extase ou similaire.
Initiation à l'apnée en club en Ille et Vilaine gratuite pour qui veut!
Merci pour ce message fort interessant, je cherche à me former en apnée sérieusement après avoir fait des séances avec des amis, et bosse 3 jours semaines et ille et vilaine!
Intéressant votre réponse. Je ne sais effectivement pas vraiment ce qui se passe au niveau physiologique, c'est juste une hypothèse que les taux d'O2 et de CO2 se modifient, aidant ainsi les modification de conscience.
Dans les exercices de respiration, il ne s'agit pas de faire une seule apnée de 2min inspi 1 min expi, mais de continuer ce genre de respiration pendant plusieurs minutes, puis plusieurs dizaines de minutes. (Le plus souvent on choisit un rythme un peu moins dure au début, puis on allonge les temps. Avec la fameuse respiration 1-4-2-4 : un temps d'inspi, 4 temps apnée poumon plein, 2 temps d'expiration, 4 temps poumons vide. Avec la pratique on arrivait a 5sec pour 1 temps, soit quasiment une respiration par minute. Et après plus de 10 minutes dans ces respiration la conscience s'altère intensément).
@@geoffreykubera319 J’ai souvent vu des apneistes, parfois célèbres, associer le yoga à leur pratique d’entraînement, proposant même des stages mixtes yoga le matin et apnée l’après-midi. J’étais intéressée par le stage d’apnée et le parcours de l’apnesite mais le discours associé au yoga que j’ai trouvé borderline, m’a freiné.
@@maela5795 Quelle ville?
@@geoffreykubera319 Merci pour la réponse, mais j'avoue ne pas avoir compris le protocole! Est il possible de l'explicité (temps d'apnée + temps de repos + temps d'inspiration -s'il est particulièrement long). Aviez vous des spasmes pendant vos apnée (réflex respiratoire du diaphragme du à l'augmentation du CO2 dans les poumons)?
Merci
Je serais curieux de vous proposer une séance (l'Ille et Vilaine (nord) n'est pas si loin de la Normandie!) Si vous êtes toujours dans le coin bien entendu.
Tellement intéressant. Il y a t il un autre épisode sur les sectes / les techniques d'endoctrinement des gourous ?
Plusieurs émissions traitent des dérives sectaires et de l'endoctrinement : “Au pays de Jéhovah“, “Une vie en anthroposophie“, “Reiki, Tantra et emprise mentale“, “Coaching : l'eldorado de la manipulation mentale“, entre autres.
Déjà la fin de la 3ème partie c'était velu, ça risque d'être assez particulier à suivre la suite sachant que j'en suis à la moitié et que je viens de lancer cette partie, à voir.
Déjà le coup du gourou qui se permet de faire pire que ce qu'il dénonce dans le "monde extérieur et malsain" c'était assez déprimant et très cliché malheureusement.
Le p'tit pouce bleu qui va bien, et je me le garde bien au chaud pour demain 🥰
Attention, si vous stoppez la lecture dès le début et que vous quittez, RUclips comprend que ça ne vous intéresse pas.
@ je savais pas ! Merci pour cette information !
@ ah en effet merci. Mais là ça tombe bien, il tourne en mute. Comme je vais l'écouter en mp3 je ne voudrais pas vous priver d'une vue !!
Super, la suite est là. Merci beaucoup. J écoute dessuite.🙋👍
@ Ah, mince ! J'écoute en podcast, mais j'ouvrais systématiquement chaque vidéo de la chaîne pour mettre un pouce vers le haut... je ne pensais pas que ce serait contre productif.
Merci !
C est incroyable de se laisser leurrer. J ai remarqué que plus on est cultivé plus on devient naïf.
C'est-à-dire "les résultats de la medecine" , quand on sait que les médicaments ne guérissent pas parce qu'ils ne s'occupent pas de la raison de la maladie et ne s'occupent que des symptômes sans compyer de tous les effets secondaires...
Effectivement, vos remarques sur les gourous me faits penser à mon expérience dans les milieux SM. La fabrique du gourou je l'ai vu et même dans un milieu au l'intérêt pour le sexe est affiché les gens se fabrique une image de la pratique et de celui qui maîtrise éloigné de la réalité (même la réalité affichée).
Ceci dit je trouve que quand la personne tombe de son pieds d'estale il y a un effet bouc émissaire où le groupe refuse son rôle.
Merci pour ce partage.
Je ne sais plus si c'est dans cet épisode ou dans l'épisode 3, mais j'ai une question qui me trotte en tête. En écoutant le témoignage de Geoffrey, on a quand même l'impression que ces séances de yoga-méditation avec des pseudo illumination sont quand même très agréables. Le problème a l'air de venir d'un excès, d'une addiction et d'une recherche du toujours plus. Du coup est-ce que ces pratiques ont un intérêt (si on veille à ne pas en abuser) ? Est-ce qu'on comprend un peu pourquoi on ressent ces états ?
De l'expérience de Geoffrey il n'y a pas l'air grand chose à sauver de cette secte et de ce type de croyance/pratique en général, mais si 1% des pratiques ont du sens ça peut quand même être pertinent de s'y intéresser (en tout cas dans un cadre plus "safe" et sensé).
Les prochains chapitres devraient répondre à vos questionnements.
@ top ! Cette série d'épisodes est vraiment intéressante :) et merci pour votre investissement à répondre aux commentaires
@@NicolasGin oui ces pratiques ont un interet pourquoi ça ne serait pas le cas??
Et ce documentaire savoureux sur la méditation transcendentale?
Son titre est à retrouver dans les ressources sur la page de l'émission, sur metadechoc.fr.
Y'a aussi ce bon vieux Jim carrey dans la méditation transcendantale..
Bonsoir, et bien Non ce n'était pas un poisson d'avril !! nous avons bien eu droit a notre quatrième épisode !!
Je cherche le lien du blog de notre ami Geoffrey mais je ne le trouve pas ? Est-ce que c'est parce que je n'ai pas les yeux en face des trous ? ^^'
Son blog n'est plus en ligne.
@ D'accord merci ! :) (c'est peut-être plus sage au fond)
Effectivement il n'est plus en ligne. Je ne cherche pas particulièrement à protéger mon "anonymat", je suis assez facile à retrouver, mais il y avait des photos de ma femme et d'autres personnes dessus, qui n'ont pas forcément demander à être visible publiquement, donc j'ai préféré fermé ce blog, inactif depuis des années de toute manière.
@@geoffreykubera319 jai cherché aussi, j'avais envie de lire vos écrits! Jai hate d'entendre la suite, jai été très émue par le dernier épisode en ligne. Et jai hate de savoir si vous pratiquez encore le yoga en tant que sport uniquement, ou si ca vous adégouté! En tout cas merci de votre témoignage, et merci pour ce podcast!
Vraiment glauque. Quand j'avais fait ma tournée des officines de trucs spirituels et de trucs plus ou moins sectaires j'avais assisté à des conférences de profs de la méditation transcendantale (deux personnes différentes dans deux lieux différents). Pour trouver des clients ils organisaient des petites conférences dans leur cabinet qui étaient annoncés dans des journaux comme l'officiel des spectacles qui avait une rubrique conférences (en réalité c'était plutôt dans le journal concurrent mais je ne me souviens plus de son nom cela remonte aux années 80). Dans le cabinet je crois me rappeler qu'il y avait une photo du fondateur qui faisait vraiment yogi et une photo du centre aux USA ou en Suisse je ne sais plus qui formaient les enseignants et délivrait des certifications. Ce qui m'avait amusé était que les deux personnes que j'avais rencontrées (il y avait d'autres gens avec mon ami et moi qui étaient venus voir) avaient exactement le même discours presque au mot près et semblaient donc réciter une leçon bien apprise.
Impressionnant !
Vous parler de la revue Pariscope ? :-)
C est incroyable la manipulation. D’abord il faut les moyens pour se faire tromper. Si on n a pas d argent on ne peut pas se faire entourlouper si je comprend bien il faut faire partie d une certaine couche de la société. Est ce que ça arrive aux pauvres de se faire avoir comme ça? Mais bravo à Geoffrey pour sa force et quand même grâce à son épouse
Je ne peux rien écrire sans avoir l air de juger. Mais je n'en reviens pas.
Pardon, c'est surement pas du tout constructif, mais il se passe quoi à 50:50 ? Geoffrey se barre en rigolant ?
Encore une fois désolé, je commente pour rien dire d'intéressant :p Fabuleux témoignage, j'attendais 18h00 avec impatience, hâte d'avoir la suite !
Non, il pleure.
@ oh :( c'est bien triste alors...
@ Effectivement c'est assez poignant. On sent dès le début de cette série de podcasts que Geoffrey est quelqu'un de sympathique et bienveillant.
C'est vraiment une bonne personne. La spiritualité il l'a en lui visiblement. Merci à lui pour son témoignage.
Il y a des micro-coupures pour favoriser la fluidité qui peuvent avoir troublé cette impression mais je trouve qu'on sent le poids sans amusement même si il a des tics de langage de légèreté
Narcis Tarcau. Ok enfin un nom ;)
Sur internet t'as des articles (en anglais) qui parlent des affaires et j'ai appris son nom dessus (après le dernier épisode j'ai fait des recherches sur agama et ouais c'est glaçant...)
Un well
On a beau s'attendre à la claque qu'il va prendre, elle reste énorme.
Ces effets dit bénéfique ne sont que le résultat de la modification de la pression sanguine et de l'oxygene dans le cerveau.
Presque prem's !
L'horreur totale ce gourou. Le podcast est passionnant.
Impossible de trouver david et les yogis volants...dommage
C'est pourtant une perle hallucinante.
@ je l'ai trouvé en anglais, et wow... Le "faites ce que je dis pas ce que je fais" est fort, brasser des millions et prôner l'abstinence (pour les autres)...bon on peut dire que ce gourou a bien réussi sa vie, la "méritocratie" toussa toussa... C'est triste que dans le néolibéralisme ce genre de choses semblent avoir un terrain propice, en attirant les personnes en detresse ou perdues cherchant à "se prendre en main" "s'élever"... Alors que c'est le contexte qu'il faut changer pr aller mieux souvent (si les methodes de management ne changent pas t'auras pas reduit le risque de burn outs, mais faire des stages de developpement personnel aux salaries donne l'illusion que tu en as qqchose à faire, et les responsabilise encore plus...)
Bref ça me déprime mais le docu garde une certaine légèreté et heureusement parce que c'est vraiment chaud au final, srtt dès l'école, alors que pour les enfants fonctionnant différemment et ayant des problèmes pr se concentrer par ex ça peut encore plus les mettre en échec...bref c'etzit super intéressant
Je suis allé voir à quoi ressemble le fameux Swami.
Physiquement le gourou est un mélange entre Joseph Staline, Steven Seagal et le Joueur du grenier.
À la place de Geoffrey ça m'aurait immédiatement alerté sur le personnage.
je crois que je le dis dans le méta de choc, mais ça m'a effectivement fait tiqué un peu un début. Et puis je me suis rapidement dis que juger à l'apparence quelqu'un n'était pas très intelligent. J'essayais de ne pas le faire d'une manière générale, donc j'allais essayer de ne pas le faire aussi pour un potentiel futur maitre..
Et très rapidement les enseignements, les "connaissances" apprises et les expériences ressenti m'ont convaincu à l'époque qu'il était bien "spécial", sous ses airs pas très en forme ni inspirant... :(
@@geoffreykubera319 Je plaisantais bien sûr. C'était seulement pour le plaisir de créer une association décalée entre ces trois personnages. Et sans vouloir insulter Joseph Staline.
Merci beaucoup pour votre témoignage, et pour prendre le temps de répondre même aux andouilles comme moi.
@@jaimemontdoydemmasseure5355 😅😅. Nan mais c'est pas si débile, j'ai vraiment eu un délit de faciès et de style au début, qui sans doute n'était qu'une corrélation et pas un lien de causalité , mais qui pour lui en l'occurrence faisait naitre des sentiments de méfiance et d'alerte qu'il aurait été bon de suivre...
@@geoffreykubera319 peut-être une forme d'intuition?
Effectivement, schoking est le bon titre..malheureusement.
C'est passionnant et en même temps, c'est tellement prévisible. Super Swami qui se mate des films de cul et qui participe à des soirées LSD ? WTF ? En tous cas, bravo à Geoffrey d'avoir mis à nu (sans jeu de mots) cet univers sectaire !
L'argument du sieur pour justifier sa prise de poids est assez ahurissante également.
Oui mais bon. Jsuis pas sur que nos gouvernement se comportent mieux.
@@laveritevraie5106 Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous dites, pourquoi en parler ? Sinon, il n'y a qu'un seul gouvernement par mandat, mais vous vouliez sans doute dire autre chose... Et vous n'en êtes pas vraiment certain. Bref, comme disait Pépin :)
@@misstoujoursplus pourquoi Parler de ce dont on est pas sure ?? Pour chercher à clarifier un flou, pour donner une piste, inviter a refléchir, pour exprimer un fait mais sans vouloir rentrer dans le détail. Bref parler avec trop de certitude cest pas non plus tres meta choc.
Pourquoi faudrait parler avec certitude ou rien ? Cest quoi votre problème. J espere que vous etes pas en train de me donner la leçon.
Petit tiran !!
@@laveritevraie5106 Vous supposiez arbitrairement, donc sans preuve, que le gouvernement actuel ne se comporte pas mieux qu'un vulgaire gourou. Vous ne donnez aucune piste, vous affirmez simplement quelque chose qui est très proche d'un ragot. On peut essayer de clarifier des sujets complexes comme l'origine du monde ou une pensée philosophique, mais supposer que le gouvernement n'est pas très honnête, c'est de la diffamation ! Et Elisabeth ne sera certainement pas d'accord avec ça, sauf si vous pouvez prouver ce que vous dites. Sinon, le mot que vous employez pour moi s'écrit TYRAN. Si vous ne savez ni réfléchir, ni écrire, ni penser, à quoi bon venir ici vous la jouer petit pseudo intello qui pense aussi bien qu'une pub de malbouffe ?
gg
Sacrée claque ! La descente est rude, et le réel bien amère en comparaison des promesses et des croyances de départ. Quel désarroi, quelle horreur !
et-ce qu'il existe une pratique du yoga saine ? et qui ne repose pas que sur du bullshit ?
Les prémisses du yoga sont spirituelles mais certaines personnes en ont une approche exclusivement physique, assimilable à de la gymnastique. C'est vraiment le ou la professeur qui insufflera la direction qu'elle veut donner à la pratique.
Quand j'étais petite ma mère m'emmenait aux cours hebdomadaires de yoga qu'elle suivait. C'était une succession de poses avec conseils sur la respiration puis détente à la fin du cours (ma mère parfois s'endormait à ce moment-là, elle me disait qu'elle se sentait ressourcée). Il n'y avait aucun enseignement, aucun blabla spirituel. La prof était une dame fort sympathique. Donc oui ça existe, il ne reste plus qu'à trouver ;)
@@melodydaure7295 vous dite donc que toute forme de spiritualité en yoga est mal saint ?
Oui le pilate. mais cest plus du yoga.
De toute façons on ne peut empecher le yoga de produire ses effets.
👍👍
J'ai été membre dix ans de la meilleure école de yoga de Paris. Uniquement pour baiser. Ça a marché ++. Mais la police a fermé le lieu. Ça baisait trop.
tout cela laisse songeur sur la formation des médecins en France, ou bien c'est dans l'histoire de vie de Geoffrey que se situe le bug....comment manquer autant d'esprit critique mais aussi de tout un tas de compétences rationnelles (préparer un voyage, se renseigner sur les lieux, les personnes, les cultures que l'on rencontre, avoir un minimum de prudence éthique quand on sent en soi des aspirations à la toute-puissance etc) quand on est sensé être performant en science?
Comme discuté dans les premiers chapitres de cette série, la formation des médecins ne prépare pas à “être performant en science“ mais à en utiliser les résultats. C'est très différent.
Il y a une myriade d'individus bien différents en médecine avec leur bagage et leurs qualités humaines variables. La crise du covid a bien mis en lumière je trouve ces contradictions chez certains...
@ oui c'est vrai...
Bonjour. Je crois que vous parlez de ma façon de prendre des décisions, plutôt que des études de médecine dans votre commentaire.
Je ne sais pas si vous avez écouté les épisodes, ou peut être cela n'apparait pas très clairement , mais j'ai (et pas mal de personnes qui étaient avec moi) fais preuve de beaucoup de "prudence d'éthique" comme vous dites (j'ai essayer de vérifier avec mes outils de l'époque ce qui était fiable ou non, j'ai préféré refuser plusieurs pratiques ou formations qui ne me paraissait pas safe etc), mais ça ne m'a pas empêché de tomber dans tout cela.. :(
Pour ce qui est du reste, je pense que vous confondez "votre rationnalité" avec LA rationnalité. Certaines personnes préfèrent planifier tout à l'avance, d'autres aiment le voyage en mode découverte improvisée. A mon sens L'un n'est pas plus rationnel que l'autre.
Sur ce sujet et cette confusion fréquente (ce qui est logique et rationnel pour moi devrait l'être pour les autres), si vous ne l'avez pas visionné je vous suggère cette très bonne vidéo d'hygiène mentale : ruclips.net/video/PFjX5tgu0iQ/видео.html
Pareil pour ce qui est de l'esprit critique, je n'en manquais pas à l'époque, comme beaucoup de personnes dans ces voies ésotériques. Au contraire ils en sont la parce qu'ils remettent des choses en questions, doutes et font preuve d'esprit critique. Ce qui pêche souvent ce n'est pas le manque d'esprit critique, mais les méthodes avec lesquels on l'exerce... Mais j'imagine que vous faites plutôt référence à la méthode scientifique, au scepticisme rationnel et alors la oui, clairement j'en manquais :) . Comme abordé dans le podcast, il n'y a malheureusement pas assez de cours la dessus, ni au lycée, ni en médecine, ni dans d'autres filière à contenu scientifique.
En tout cas votre commentaire est intéressant. J'aime beaucoup méta de choc parce que ça permet d'essayer de comprendre un peu mieux pourquoi et comment les gens finissent par penser ce qu'ils pensent. J'espère que l'écoute de ce podcast vous aidera à mieux saisir "ce qui bug dans mon histoire" ;)
@@geoffreykubera319 merci pour votre longue réponse, je ne l'avais pas vue, à dire vrai j'ai tout écouté et c'est dès le début lors des révélations sur votre privilège blanc dont seul le voyage pied nu en afrique semble vous informer que je me suis demandé comment c'était possible d'être aussi ignorant, tout en faisant des études exigeantes, mais en effet ça n'a probablement aucun lien avec un manque de rationalité...
51:10 t es un homme, tout simplement.
Je suis assez bouleversé.
Cette histoire est un miroir à multiples facettes, ça me retourne oO