Merci pour cette vidéo, Elisabeth, vous avez un don pour retenir l'attention de votre auditoire :) La série de Blanche Gardin, une pépite que je recommande vivement à tout le monde !
Je l'attendais impatiemment... je n'ai pas été déçu ! Toujours aussi agréable de vous écouter disserter sur ces notions, à cheval entre métacognition, sociologie, histoire, sciences, avec un certain brio et votre savoir encyclopédique sur les sujets qui vous abordez. J'ajoute que tout est toujours limpide, et cela fait de vous une vulgarisatrice particulièrement efficace. Le thème en particulier m'est cher, car je compte au moins deux sorcières modernes dans mon entourage proche, et certains sujets sont à éviter, sous peine de discussions difficiles et laborieuses à couteaux tirés parfois, pour finalement aucun résultat de prise de conscience... et pour cause, vous l'avez parfaitement bien expliqué. Je recommanderai cette capsule à tout mon entourage, de façon bienveillante et sans insister. La regardera qui voudra. Merci infiniment encore pour tous les thèmes que vous abordez, et au delà du scepticisme rationnel, pour m'avoir fait découvrir à proprement parlé, la métacognition.
Год назад+1
Merci pour ces mots, Pierre-Marie. J'espère que vous retrouverez une conversation apaisée avec votre entourage.
@I Le terme est sans doute impropre, mais je dirais typiquement que l'idéologie sous-jacente est clairement la WICCA, et les pratiques new-age, un attrait pour les potions et les remèdes "naturels", aromathérapie, herboristerie, mais aussi des choses plus "clichés" comme lire l'avenir en tirant le tarot, la croyance dans les esprits et les énergies, bonnes ou mauvaises, etc. Le tout constituant le ferment d'un féminisme qui n'a plus rien à voir en profondeur, avec le féminisme historique et politique. Certaines choses relevant quasiment d'une doctrine, étant justifiés et compréhensibles, d'autres purement dogmatiques mais ne reposant sur rien, sinon des croyances et une récriture historique fantasmée, aboutissant à des non-sens ou des positions antagonistes intenables et illogiques. C'est notamment pour cette raison également, que ce sujet m'intéresse au delà de l'influence du new age et de l'ésotérisme moderne en quelques sortes. Bon, je ne maitrise pas assez ce sujet bien qu'i soit une source d'intérêt pour moi, j'espère avoir bien présenté ce que j'ai en tête, et ne pas avoir commis d'erreur ou d'anachronisme grave.
@I j'ai vécu en Afrique de l'ouest, et je pense comprendre de quoi vous parlez. Évidemment, s'agissant de mes connaissances actuelles, cela n'a rien à voir. Nonobstant je ne crois pas du tout à la moindre réalité de ces rites et pratiques, et si certaines choses peuvent sembler engendrer des résultats, ils sont soit explicable rationnellement par des causes patrimonieuses, soit par un hasard de concomitance. Mais pas besoin que cela fonctionne et/ou soit réel pour causer de grands dommages, en effet.
Personnellement je trouve que l’on peut aussi faire l’exercice, si l’expérience n’en est pas naturelle, de considérer les croyances que l’on peut trouver « ridicules » car dépassées (pour soi même ou en tant que « communauté ») avec sincérité et curiosité , car il est facile de juger inférieur, moquer, sacrifier l’autre quand on se prend soi-même aussi à se croire supérieur en quelque sorte….. Je pense que tout cela reflète notre humanité, sa religiosité peut-être….son besoin de sens comme vous en parlez…. Enfin un terreau bourré de ´food for thoughts’ ….on a de quoi ne jamais s’ennuyer en tant qu’humain….notre histoire continue à se dérouler….à évoluer….passionnante ! Merci pour ce partage
Merci pour ce témoignage. À propos de l'usage des plantes : en herboristerie, le problème est surtout au niveau du dosage. Une poignée de feuilles infusées ne va pas donner la même dose de principe actif selon la taille de la main, le temps d'infusion, l'année de la récolte... etc... L'avantage des médicaments modernes, c'est qu'il est moins coûteux de synthétiser une molécule que de l'extraire d'une plante, sauf quelques cas (il me semble que, pour le menthol, par exemple, il vaut mieux l'extraire de la menthe).
Год назад+3
Le problème principal semble plutôt venir du fait que la plupart des plantes proposées en herboristerie n'aient tout simplement pas d'efficacité réelle.
@ Ah oui ? C'est pour ça qu'on dit: "c'est de la tisane, ton truc" quand on n'ose pas dire "du pipi de chat" ou qu'on ne se souvient plus de l'expression "poudre de perlinpimpin". Expression désuète mais ô combien charmante...
J'adore ce que vs faites et je me retrouve tellement en vous avec mes 15 années de croyance. Vous avez les bons mots et vous savez si bien exprimer les arguments contre ttes ses croyances. Merci pr votre travail.
Год назад+1
Merci de votre intérêt, Delphine. Heureuse que mon travail vous plaise autant !
Excellent pour le new-âge et le féminin sacré. Pour la " sorcellerie " non pas au moyen-âge ( pas ou presque pas de procès) mais à la renaissance, non ce n'était pas des " sorcières " ( ou effectivement des " sorciers"), mais pas non plus des des personnes denoncees par le voisinage ( ou l'essentiel n'était pas là), mais des gens qui se rattachaient ( le plus souvent sans le savoir) à des cultures religieuses anciennes, plus archaïques que le christianisme. Voir sur ce sujet l'admirable thèse de Carlo Ginzburg-les beneandanti- ( NRF, collection sciences humaines), puis " le sabbat des sorcières "( idem), université de Bologne, puis UCLA. Dans le second cas, l'auteur a étudié les minutes des procès de sorcellerie ( en différents lieux), et relevé chaque irruption d'un discours qui ne correspondait pas avec les attendus de l'inquisition concernant " la sorcellerie ". Ce qui ressort de ces hapex, c'est que c'en en est pas. Il existe le recours, par transmission, et sans avoir l'impression de sortir du cadre de l'Eglise, à des rituels archaïques, des superstitions, une connaissance des plantes pour soigner ( un peu, comme on pouvait alors), etc. Je ne saurais trop vous en conseiller la lecture. Merci pour ce podcast.
bonjour , je suis entrain de devenir une groupie et j'attends avec impatience la prochaine qui sera sur un sujet qui me touche plus personnellement et professionnellement
Год назад
Et vous vous êtes dit que vous alliez conjurer votre impatience en laissant un commentaire ;-) À très vite pour la suite !
Merci pour ce dialogue très éclairant. En tout cas en ce qui me concerne (je suis chrétien) même en questionnant ma croyance, je ne peux pas la gérer par la volonté, elle s'impose à moi. Elle m'apporte une base morale et me permet d'avoir de l'amour pour les autres, ce qui n'est pas évident au vu de mon parcours... Si une croyance fait du mal à quelqu'un, ce n'est pas une preuve absolue de sa fausseté par ailleurs selon moi, bien que cela interroge effectivement...
Ce n'est pas vraiment le sujet (ou peut-être que si ?) de l'intervention, mais parler d'intuition m'a marqué. Pour être quelqu'un qui a subi des violences conjugales, mon intuition, pendant toute la relation, m'a dit y a quelque chose qui cloche, et à chaque fois je me disais cette pensée n'est pas rationnelle, pourquoi tu penses ça, y a rien qui le prouve, etc. Y a vraiment cette opposition entre rationnel et émotions, alors que pour le coup, si j'avais écouté mon intuition dans cette histoire, je serais probablement moins traumatisée
Год назад+7
Oui, nos intuitions sont souvent pertinentes. Et parfois, rationaliser ce que l'on vit nous mène à accepter le pire...
@@veromescla4445 Ce n'était pas des violences physiques, mais au final oui. Je parlais surtout au début, des reds flags qui semblent minimes mais en fait pas du tout (typiquement il me coupait tout le temps la parole)
@c’est tout le paradoxe entre ce qui a été appris et ce que l’on peut en penser… lorsque l’on sait que la science est remise en question d’une génération à l’autre, tout est en mouvement, rien n’est permanent et lorsque vous savez ça, on gagne du temps …
Merci pour cet épisode. La question du communautaire est très intéressante et offre aux femmes un lieu d'intimité, de rassemblement. Dans beaucoup de traditions africaines, les femmes se regroupent autour de la sorcellerie pour la santé mais aussi pour les maux du quotidien. J'ai pu le voir dans ma famille.
Avant même d'écouter, un commentaire que j'aurais pu écrire avant d'avoir plongé dans l'univers qui gratte et qui pique comme un pull en laine de la Métacognition. Attention, le second degré n'est pas une température mais ça chauffe un peu quand même. " Vendredi, jour de Vénus. Quelle merveille de synchronicité ! Infinie gratitude à l'Univers, Gaïa et à vous Elisabeth qui êtes la figure de proue du féminin sacré de ce navire indigo qui vogue sur la mer (mère ? # Point Sigmund) déchaînée du monde." D'avance merci, je sais que je vais passer un excellent moment.
1:16:29 : Tiens, je ne pensais pas qu'on était si nombreux(ses) au Japon à te suivre, au point que tu nous cites ! Je dois sûrement faire partie des premiers cela dit puisque je t'avais découvert en 2018 via la Tronche en Biais (émission sur les gourous du New Age). Hé hé ! :p J'avoue avoir plusieurs fois parlé de ton podcast autour de moi ainsi que sur mon blog (quand j'ai abordé le fameux reiki notamment), j'espère avoir participé à mon niveau à son développement. En tout cas, c'est toujours un plaisir de t'écouter, un gros merci pour tout ce que tu fais ! :)
Год назад+1
Vous êtes plus nombreux•ses que les Irlandais•es, par exemple :-) Merci de votre fidélité et de diffuser MdC autour de vous, Kotoba-San.
L'essentialisation, l'assignation à son genre ou à son sexe à travers le "féminin sacré" me semble valider tous les poncifs sexistes contre lesquels la plupart des féministes luttent. La revendication de se positionner uniquement sur le plan spirituel et de ne pas s'engager sur le terrain politique me pose aussi question. Un peu comme le fait d'assumer tourner le dos à la science, la technique, la médecine dite conventionnelle : c'est comme si on validait que ce seraient des domaines réservés aux hommes (= rationnels), encore une essentialisation qui valide les assignations de genre traditionnelles. Et avec la précision "oui mais les hommes ont une part féminine aussi et les femmes une part masculine, hein", c'est replonger à pieds joints dans les stéréotypes de genre dont on se défend.
Год назад+2
Je vous rejoins sur cette analyse, Florian. Merci de votre intérêt.
Ca me surprend parce que j'ai l'impression d'entendre la dame qui présente cette chaîne d'habitude. Si c'est le cas ça montre un pouvoir de remise en question assez impressionnant, je suis vraiment bluffé par la limpidité, la fluidité et l'intelligence de témoignage. Ca doit pas être facile de venir se prêter à l'exercice qu'on propose habituellement aux autres. 43:01 c'est rigolo ce terme. Parce que comme j'en ai déjà parlé, j'ai été moi-même approché par des groupuscules ésotériques. "Je suis un enfant indigo" et j'ai moult et moult indices qui pourraient laisser croire qu'il y a effectivement quelque chose. Je suis né le 13 février 1985 - 13 - 13 - Je suis né à 20h58 - 8+5 = 13.. J'ai eu 13 ans un vendredi 13, mes initiales c'est la 13 ème lettre de l'alphabet etc. Donc effectivement, quand trouve des sujets qui matchent, peu importe leur valeur rationnelle tant que nous on y trouve du sens on a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour s'extirpé de là tout seul à moins qu'effectivement, comme ça a été mon cas, j'ai eu "l'intuition" que ça collait pas. 44:50 ah bah, exactement ce à quoi j'étais en train de penser explicité en plus, c'est fantastique. J'adore cette chaîne. 46:32 pareil quand je méditais, mais avec le recul, quand on s'intéresse à tout ce qui est placebo - nocebo et du pouvoir de l'auto persuasion on se rend compte qu'on est capable de se convaincre de choses, litterralement "incroyables" et c'est ce qui rend je pense ce genre d'expérience très très puissante. 50:20 en plus, mon prénom en hébreux il signifie lirrétalement « qui est comme Dieu ». Bref, je crois que le new-age j'aurais du y passer, jeune ou vieux, quoi qu'il arrive. 50:35 en parlant "d'aura" y a une époque où j'arrivais à la voir chez les gens. Mais avec le temps j'ai compris que c'était des micro émotion que j'arrivais à distinguer et auxquels j'attachais une couleur (effectivement c'est + de l'ordre de la synesthésie et je suis HP voilà). Genre si t'es heureux t'es jaune, alors que si t'es plus morose tu vas virer au bleu foncé, quelqu'un de vraiment en dépression je le voyais avec une "aura noire"... Les gens avec des états changeants je les voyais avec des couleurs multiples etc. Pourtant, j'étais persuadé de "ressentir et d'interpréter" quelque chose de réel et d'une certaine façon c'était un peu le cas. Même principe pour faire de la divination. C'était plutôt, je pars de ton état d'origine "comment es-tu là tout de suite ?" "qui souhaites-tu devenir ?" et à partir de là je me faisais une espèce de chemin sur lequel je conseillais les gens de faire telle ou telle chose pour arriver à leurs fins. Mais le principe est strictement similaire. Du coup quand on mélange tout ça, sur des laps de temps très très court, que t'as pas le bagage intellectuel pour comprendre ce qu'il t'arrive, que tu crois ton expérience supérieure (parce que réelle) à tous ce que peuvent dire les sciences actuelles faut énormément d'humilité pour se dire qu'on est juste à côté de la plaque... 1:02:36 de soi à soi je dirais que la seule chose à faire c'est de multiplier les sources pour savoir si ce qu'on pense est vrai ou non même si à part le "sentiment" que quelque chose cloche c'est difficile d'établir un cahier des charges pour savoir quand on va trop loin. 1:05:48 ça n'existe pas madame, tout ce qu'on ressent est vrai par nature. 11:11:22 point vraiment très intéressant je trouve. :)
C'est expliqué en description, c'est bien Elizabeth qui s'exprime. Et ce n'est pas la première fois qu'elle revient sur ce dont elle s'est extraite pour en dénouer la pelote (c'est même ce par quoi elle a commencé avant de proposer aux autres de témoigner de leurs propres chemins) Ici elle aborde son parcours sous l'angle thématique de la sorcellerie, mais il s'agit toujours du même parcours (aux ramifications multiples, propre au new age)
Год назад+2
Merci de votre retour de réflexion, Gourmont. C'est bien moi qui m'exprime dans cette émission, notamment sur mon expérience personnelle autour du sujet des sorcières :-) Il est effectivement bien difficile de prendre du recul sur ses propres ressentis, surtout quand ils nous submergent. Bravo à vous de les avoir questionnés. Concernant les auras, si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille ma chronique “Les énergies vibratoires“ : metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine/les-energies-vibratoires/.
"la prochaine émission sera sur la transidentité" : est ce que ça compte comme un teaser ou faudra t-il passer par un de ces mornes week ends ou l'on doit se contenter d'extraits de quelques minutes ? Écouter cette chaine youtube m'a beaucoup aidé pour détecter des personnes versées dans des croyances fantaisistes mais qui avancent sans se dévoiler. Récemment, l'enfant indigo et l’anthroposophie, à chaque fois les personnes en question en parlaient par analogie et c'est parce que j'avais écouté les podcasts sur ces sujets que j'ai vite compris ce qu'on essayait de me vendre. Donc merci Élisabeth !
Год назад+2
Merci à vous de votre fidélité, Jeannot, malgré ces vilains teasers !
Sur la phytothérapie, il y a le hors-série de Science et Vie "Le vrai pouvoir des plantes, 77 stars de la phytothérapie au crible de la science" qui est bien fait si on veut avoir des repères sur le sujet et sur les plantes dont on entend le + parler, sans dépenser trop d'argent et sans y passer trop de temps.
J'aimerais tellement échanger avec toi Depuis mes vingts ans j essai d "étudier" la sorcellerie pour mieu la comprendre Je ne me suis jamais vraiment considéré comme sorcière mais beaucoup me vois comme tel. Ce chemin m'a amener a la litho toujours d un point de vue étude du sujet. J ai ouvert une boutique puis me suis retrouvée au New age a la manipulation mise en place pour convaincre le client coûte que coûte ... Bref une réalité riche d' enseignements que j aimerais partager Merci a toi pour ton travail
Год назад+1
Heureuse que mon travail vous soit utile, Élisabeth. Pour acquérir des connaissances solides sur la chasse aux sorcières, je vous conseille de consulter les ressources de cette émission et celles de ma chronique “Le féminin sacré“ sur metadechoc.fr.
Très intéressant!Merci! Pour ce qui est des croyances dans les domaines prétendument spirituels ou ésotériques,au fond c'est comment on donne sa confiance pour ce qui nous apparait comme essentiel.Avec bien sûr tout le micro ou macrocosme social qui entoure ces croyances.Est-ce que je suis prêt à perdre tout un réseau social pour questionner ouvertement certaines croyances? Ce qui m'a toujours frappé c'est avec quel aplomb et quelle absence de scrupules les tenants du new age affirment certaines choses qui souvent me rendent perplexe à défaut de savoir quoi en penser exactement.Ce sont des milieux où il n'est pas bien vu de s'interroger, because le mental, pas bien, pas le temps, trop d'activisme et puis on passe pour celui qui à un gros problème et ne sais pas être dans le bonheur et la joie ...Ai-je besoin d'une croyance qui explique la totalité du monde? Oui! Pour ne pas me couper de certains de mes semblables.Non!Pour ne pas me mentir et bêler avec le troupeau.Même dans d'autres milieux apparemment plus sérieux spirituellement que le new age ,à l'occasion de la crise Covid il est apparu que beaucoup d'éveillés (?) ou en instance d'éveil donnaient du crédit aux théories antivax.A qui se fier?Je vous le demande...
Merci pour cette vidéo, j'apprends toujours des choses ! Et sinon, pour avoir une proche qui en a bénéficié, la saignée est encore utilisée aujourd'hui pour les personnes en excédent de fer dans le sang (après avoir eu de nombreuses transfusions de sang par ex.)
Merci. Intervention excellente. Merci Elisabeth de votre sincérité concernant ce que vous dites sur les énergies que vous ressentiez et que vous pourriez de nouveau ressentir si vous le choisissiez. Cela rejoint la phénoménologie il me semble. Et hop, deux de mes croyances sont tombées à la renverse : je croyais que les femmes brûlées sous l Inquisition l avait été pour sorcellerie. Et je croyais que la matriarcat avait existé. J adore balayer devant ma porte et me purifier lol de toutes ces fausses croyances. 😅
Год назад+1
Les femmes brûlées l'étaient souvent suite à une accusation de “sorcellerie“. Cela ne veut pas dire qu'elle la pratiquaient. Pour plus d'infos sur tout ça, je vous conseille ma chronique “Le féminin sacré“.
Je trouve ca dommage de ne pas s'emparer du lien bénéfique qui peut unir la sorcellerie et le féminisme, l'écoféminisme en l'occurrence. La pratique de la sorcellerie, j'entends par là la recherche d'un dialogue avec une facette non visible de la réalité, nous met face à un autre rapport au vivant, où tout devient horizontal et interconnecté, et nous offre des clefs et des ressources insoupçonnées pour nous permettre de lutter contre un système patriarcal qui a désenchanté le monde pour mieux le monnayer.
J'ai trouve intéressant de vous entendre dire Élisabeth, que vous auriez encore aujourd'hui accès aux expérience sensorielles diverses que vous aviez lorsque vous étiez croyante, alors que vous ne l'êtes plus. Je suis sincèrement curieuse de savoir de quelle façon vous pensez alors ce qu'il se passe, ou se passerait si vous le faisiez.
Год назад
Il se passerait que j'aurais des sensations dans mes mains et dans mon corps, mais sans doute moins puissantes qu'avant, car non portées par des croyances que je n'ai plus.
Est ce que c'est possible d'ajouter des sous titres ? Je vous remercie de votre future réponse
7 месяцев назад
Bonjour, toutes les émissions sont en cours de sous-titrage en français. Les choses se font petit à petit. Celles qui le sont déjà sont dans la playlist dédiée “Émissions sous-titrées“. Merci de votre intérêt.
j'apprécie le travail de Elisabeth mais malheureusement sa réaction vis à vis de ses expériences passées est hyper radicale, c'est à dire que l'ensemble est rejeté en bloc. C'est le risque du new âge qui par ses excès, pour ne pas dire ses absurdités effarantes, ses dangers aussi, ne peut que provoquer chez d'anciens adeptes un retour de manivelle. Dommage, la spiritualité est pourtant belle et haute.
c'était vraiment très intéressant, instructif même ! merci. Que penser alors du livre de Mona Chollet ""Sorcieres"", qui a été largement encensé par les médias et présenté comme une véritable analyse ?
Год назад+3
Une partie du livre de Mona Chollet est consacré à des pratiques alternatives prétendument émancipatrices pour les femmes. Elle diffuse par ailleurs des chiffres faux sur la chasse aux sorcières.
@ je l'avais bien aimé à l'époque cet ouvrage mais je ne sais plus trop pourquoi. Peut-être parce que Mona Chollet dénonçait le pouvoir médical et qu'en tant que malade chronique victime de sexisme, ça m'avait parlé. Il faudrait que je me penche à nouveau dessus, c'est toujours utile en ces temps qui courent vite et dans tous les sens...
Je ne connaissais pas les Tentes Rouges et tous ces mouvements, sinon de loin. Pour moi, être considérée comme une sorcière c'était justement être "déviante" dans la tête des gens. Ne pas être une femme "comme il faut", qui se sert de son utérus, qui évite d'errer pour son propre plaisir ou n'y pense même pas, bref, qui reste dans les clous. Dans certains villages une sorcière c'est même tout simplement une femme qui a divorcé ! Or là j'ai l'impression qu'il y a un rappel aux normes sociales - via certains faits biologiques - qui peut être délétère car vidée (tendances New Age obligent) de toute substance politique, émancipatrice. J'attends la suite pour consolider mon avis si je puis dire, peut-être que ça va parler aussi d'accouchements à domicile, de choses comme ça...
Год назад+1
Effectivement, être traitée de sorcière n'est pas toujours glorieux, en fonction des milieux. Il n'y a pas de suite, les émissions STREAM ne sont pas des séries. En revanche, la prégnance des idées New Age auprès des femmes sera abordée dans une prochaine conférence (le 22 avril à Toulouse).
Le souci avec cette mode du féminisme sacré, c'est que ca divise énormément homme/femme, les polarité. En recherche constante de sexualité sacré, de puissance, de pouvoir camouflé derrière une image tangentielle douceur vs puissances. Pouvoir intérieur etc. Ayant baigné dans le monde new age , énergétique, médium etc avant d'en sortir, effectivement on retrouve toujours les termes divin, énergie divine, les ames lumineuse etc ce qui fait passer notre ressenti avant notre intelligence. Puis il y a aussi toute cette mode de cercles de femmes, avec aussi les fameuses montée de kundalini tans répandu et pourtant tellement dangereuses.
petite remarque : Dire à 15 min 15 que "l'expression utilisée dans le new age "nous sommes tous énergie" peut etre vraie d'un point de vue physique puisque nous sommes contitués d'electrons, etc, etc " me semble faux car l'energie en science physique n'est pas une substance mais une mesure de la CAPACITE d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur, cettte quantité est mesurée en joules.
Год назад+1
Oui, mon explication manque de rigueur sur ce point. Merci pour cette précision, Jérôme.
Super podcast :) quand vous parlez de ressentir les energies cela est il par exemple le meme procédé que la sensation de lourdeur en méditation ou en TCC ? Une sorte d'auto-persuasion?
Год назад+1
Je ne saurais vous dire précisément pour “la sensation de lourdeur en méditation ou en TCC“. L'auto-suggestion et la prophétie auto-réalisatrice sont des pistes à ne pas écarter.
@ merci a vous ! Autre petite question je suis quelqu'un de tres angoissé et je suis suivi pour cela, j'ai un souvenir d'enfance sur un truc sur les lignes de la main ou la gamine me dit un truc du genre " tu vas mourir a 45, 55 ans" le souvenir es vague et je n'arrive pas ma détacher de cela pourtant je suis quelq'un de rationnel
Год назад+1
Certains souvenirs de jeunesse, surtout quand ils ont nourri la peur chez nous, peuvent effectivement être particulièrement marquants.
Il est question dans cette émission de l'utilisation new-âge de la figure de la sorcière, mais il existe une utilisation plus intellectuelle et politique de cette figure par une branche du féminisme contemporain, qui a débuté je pense en 2003 avec la publication de la traduction en France de l'ouvrage "Femmes, magie et politique" (Starhwak) préfacé par I.Stengers, ce qui lui a donné une caution intellectuelle et politique pour une partie de la "gauche de la gauche", réédité en 2015 sous le titre "Rêver l'obscur", avec une préface cette fois d’E.Hache, autre caution intellectuelle. Ce qui sous-tend ici l'utilisation de la figure de la sorcière n'est pas essentialiste, mais une forme d'anticapitalisme teinté d'antirationalisme-mais-pas-trop-mais-quand-même. La publication en France de "Caliban et la sorcière" (S.Federici) se situe dans cette lignée, pas pour les autrices elles-mêmes mais pour des féministes souvent issues de courant matérialiste ou/et queer à la base et qui se retrouvent dans cette nouvelle mouvance qualifiée d'"écofeministe" (dans son versant associé aux luttes politiques, donc, pas au new-âge). Ces féministes sont généralement des personnes engagées et ne se réunissent pas dans des tentes rouges. Mais elles ne vont pas dédaigner ce genre de pratiques non plus, par soucis d'ouverture mais aussi de réappropriation et de renouvellement de pratiques au final assez hybrides et revendiquées comme telles. Les maisons d'éditions de ces livres sont généralement engagées politiquement et sans grands moyens, c'est donc autre chose comme phénomène que ce dont il est question dans l’émission (éditer sur un sujet à la mode pour se faire du fric). « Sorcières, la puissance invaincue des femmes" (M.Chollet) est aussi dans cette lignée "intellectuelle et politique" (sur un versant plus commercial cette fois). Je ne développerai pas pourquoi je trouve que ça craint tout ça car je n'arriverai pas à être synthétique (car réflexion en cours) mais je voulais juste signaler qu'il y a de quoi creuser de ce coté-là aussi (des critiques ont déjà été produites). Une piste est évidemment que la séparation que je fais ici avec le new-âge est en réalité bien poreuse.
Год назад
Merci pour ce partage de réflexion, Nadine. Starhawk, Federici et Chollet revendiquent en effet une pensée politique, mais sur quoi se fonde leur mise en avant des sorcières ? Telle est la question :-) Starhawk a organisé des marches pour jeter des sorts, Federici déforme la réalité historique de la chasse aux sorcières... que Chollet reprend en y ajoutant une ode aux pratiques alternatives comme outils d'empowerment des femmes. L'écoféminisme et certaines actions politiques féministes peuvent s'emparer de la symbolique de la sorcière sans s'intéresser à son envergure spiritualité, certes ; il n'en reste pas moins que cette image sort tout droit de la branche wiccane du mouvement New Age.
@ Elles le font par volonté de réappropriation d'une insulte, un peu comme "la marche des salopes" qui réunit des féministes habillées de façon "outrancières" et qui dénonce ce faisant les violences sexuelles en même temps que l’opprobre sur la libre sexualité des femmes. La figure de la sorcière existe en-dehors du fantasme créé par le new-âge, bien avant et dans bien de sociétés, même si hélas il y a une porosité aujourd'hui qui fait qu'au final cette réappropriation de l'insulte devient problématique.
Bonjour, je suis un auditeur de meta de choc depuis qu'un psychologue me l'ait conseillé (quel homme de bien) suite à l'echange de mon histoire personnelle dans une relation amoureuse destructrice en lien avec ces croyances. J'ai sûrement raté bien des éléments n'ayant pas tout écouté des innombrables et précieux podcasts. J'écris depuis quelques mois un livre mi-temoignage mi debunkage de la loi de l'attraction, saupoudré de mon expérience personnelle de certaines pratiques (dont mon passage opportuniste en sorcellerie) en remontant historiquement bien plus loin que l'origine théosophique et ses ramifications syncrétiques. Ma question est : il est souvent question de la responsabilisation de l'individu dans ce qui lui arrive car il manifeste ce qu'il est, ses visualisations, ses desirs exponentiels (et forcément frustrant, immatures). Il est rarement soulevé le deuxième effet kiss kool de cela. La déresponsabilisation totale de ses actions envers autrui et la négation complète de l'altérité, du rapport à l'autre et des conséquences. C'est le paradoxe du new age, en se responsabilisant dans ce qu'on attire, on n'hésite pas à se laver les mains du mal que l'on fait aux autres, parfois des horreurs en mettant la responsabilité de ce qui arrive sur l'autre, considéré comme négatif, et donc à éliminer pour continuer son ascension personnelle divine. Les relations en sont catastrophiques d'autant plus que l'eveillé est généralement un expert youtube en psychologie distillée par d'autres éveillés avec comme binôme dépendance affective/pn. Notez-vous aussi cette déresponsabilisation ?
11 месяцев назад+1
Oui, bien sûr. C'est un point crucial que j'évoque notamment dans deux émissions : - “La loi de l'attraction et la pensée positive“ - “Les dangers de la pensée positive“ Vous verrez quand dans la première, je situe les origines de ce courant de pensée chez l'Américain Phineas Quimby. Bonne écoute, bonne réflexion, et bravo à vous pour cette démarche de questionnement !
@ merci Elisabeth, oui j'ai déjà écouté ces excellentes émissions. De mes recherches, nous pouvons débuter l'aventure à l'antiquité avec les prémices de l'hermetisme, je passe les détails néo-platoniciens et les innombrables syncrétismes, mention toutefois à l'alchimie, pour arriver au Kybalion (soi-disante révélation d'Hermès trismégiste), la loi de l'attraction est déjà clairement écrite dans cette supercherie qui a été créé par...William Walker Atkinson se faisant passer pour trois initiés, et copain de Quimby, en en distillant les concepts de la nouvelle pensée : la loi de l'attraction était née.
11 месяцев назад
Oui, le New Age plonge aussi ces racines dans le spiritisme des sœurs Fox. Un courant de pensée n'apparaît jamais ex-nihilo, la question reste ensuite de savoir où poser (de manière arbitraire) une naissance à ce courant. La discussion est donc ouverte !
@ je n'oserais pas remettre en question vos connaissances sur le New Age ! Ni sur rien d'ailleurs. Tout ça reste passionant. Et quand j'ai commencé par "intuition" à tirer les fils à partir de la loi de l'attraction, je ne pensais pas aller de trouvailles en trouvailles jusqu'à l'antiquité, ce qui a mené à des connaissances même plaisantes, notamment en philosophie. Voir le dévoiement total de tout ce que ce mouvement touche est désespérant. Et votre chaîne est d'une richesse et a validé mes recherches ce qui à produit une "inflation d conscience" chez moi. J'ai contaminé par effet tupperware d'autres personnes en diffusant méta de choc. Vous faites du bien à beaucoup de monde. Merci.
11 месяцев назад+1
Merci pour les partages à votre entourage ! Mais j'espère bien que vous oserez remettre en question ce que je dis !! Sinon, à quoi sert à s'éduquer à l'esprit critique ?
Moi un truc qui me choque dans cette mode en plus de tout ce qui a été dit c'est à quel point ça enferme les femmes dans un idéal traditionnel chrétien. Une bonne sorcière c'est doux ça pardonne ça ne maudit jamais (sauf les violeurs) sinon c'est puni par le triple retour et les mauvaises entité. Ils faut toujours se protéger des autres, des démons, du "bas astral" et suivre une foultitudes de règles pour ne pas être agressé par des "entités" ou attirer le mauvais oeil ou le mauvais karma. Quelle différence y a t il entre ça et les règle qu'est sensé suivre une bonne femme pour éviter opprobre ou agression dans une société patriarcale ? Il ne faut pas pratiquer la "magie noire" quand bien même c'est une notion imprégner de racisme et de colonialisme (bon nombre de "démons" et de soit disant mauvaises pratiques sont en fait des croyances, rituels et/ou divinité étrangères et mal vue par les religions abrahamiques). En plus de ça y a une cohésion avec les classico extrémistes religieux chrétiens et musulmans contre le blasphème. Et puis y une éloge de la médiocrité intellectuelles avec les "recherches" que font certaines de ces gourous online pour s'asseoir une légitimité face aux "baby witches" (bonjour l'infantilisation) alors que pour avoir eu ma période occulte elles se contente juste de déterrer de vieux Skyblog et de tout regerber sur tiktok ou amino. D'ailleurs par rapport à ce qu'on pouvait trouver de mon temps je trouve ça hyper choquant les portails grand ouvert vers le complotisme et les croyances extrêmes sur des plateformes hyper mainstream. On peut suivre une nana pour sa collection de cailloux et finir par croire qu'on peut intéragir physiquement avec des fées, suivre un compte d'astrologie et être exposé à des théories sur l'élite p*do-sataniste qui fais baisser le taux vibratoire de la terre via la vente de planche de ouija.
Год назад+1
Merci pour ce partage de réflexion et d'expérience. Le christianisme a clairement une empreinte forte sur le mouvement New Age ; c'est historique et très décelable entre les lignes !
Dernière tentative pour cette partie de mon message qui est sans cesse refusé par YT, but why ??? Je le crypte pour voir... Je voulais signaler un texte de Delfi sur la non mixxxité comme outil émanssipateur, qui n'a rien à voir historiquement avec la non mixxxité sur des bases essentialistes : "La non mixxxité, une necessité peau lithique", sur le site elle aime esse i.
Год назад
Ahaha !!! Que de ruses pour leurrer RUclips ! Vous êtes une artiste, Nadine.
Bizarre que vous ne parlez pas des cas d'assassinats par empoisonnements, ou autres méthodes, qui passent à la trappe judiciairement. Être sorcière, attention, cela mène chez certaines, vers l'orgueil et le mépris, voir la haine... Sinon, c'est très intéressant pour le compréhension du phénomène.
Год назад+1
Bonjour Laurent, dans quels cas et à quel endroit les assassinats par empoisonnement “passent à la trappe judiciairement“ ?
Pas toute les witch essentialise le gennre. Je suis witchy et non binaires. J ai ma pratique animisge dans mon coin et je defends la terre , pis les plus faiblees. Mes valeurs sont de crée l'harmonie Je fais de mal a personne.. C est mal des dérivés et des gourou y en a partout. Tsay a un momment donner tout le mmonde se raconte des fictions pour survivre....
Est-ce parce qu'elle est "sortie de ses croyances New Age" que l'animatrice de Méta de Choc verse dans un scientisme on ne peu plus militant ? Fait remarquable dans cet entretien, et plus généralement dans les propos "sceptiques", zététistes et autres discours issus des cénacles de "la" science triomphante, c'est la posture du sachant qui n'envisagerait en aucun cas de reconnaître celle-ci comme une croyance ; en opposition à toutes les autres, pensées comme superstitions. Or il reste des domaines où les sciences touchent à leurs limites ; toute affirmation par un non-initié concernant un de ces domaines relève dès lors de la croyance. Vers la 36ème minute est posée - en substance - la question "les religions défuntes ayant laissé un vide, celui-ci doit-il nécessairement être comblé ?". Quoiqu'il en soit, la religion dominante de notre époque contemporaine est bel et bien la Science Triomphante ...
Vous avez raison, pourquoi est-ce qu'on croit une méthode qui prouve ce qu'elle avance... Quelle arrogance ! Non, il faut continuer à croire dans tout un tas de croyances qui ne savent jamais démontrer les fondements de leurs dogmes, c'est tellement plus IN de nos jours. 😄
@@Cubitus111 Qu’il s’agisse de science ou de non-science, le problème ne réside pas dans leur "exercice", mais bien dans les usages qui en sont faits. Parlant de science, il s’agit déjà de distinguer entre la recherche et les sciences appliquées, (entendre, techniques et technologies). Si la recherche est le domaine privilégié de "la méthode", il n’en est pas forcément de même de toutes ses applications "dans la vraie vie". Par ailleurs il est intéressant de voir que les études (répondant aux critères de ladite méthode, validées par les pairs etc.) ne donnent pas du tout les mêmes résultats selon l’origine de leur financement : celles financées par l’industrie sont favorables à 80 % à celle-ci, tandis que les études indépendantes lui sont défavorables dans une proportion quasi inversée. Déjà de quoi éprouver quelques doutes sur la fiabilité de cette méthode. Une explication nous vient des "techniques de communication" mises au point par Édward Barneys. Jamais entendu parler des préceptes élaborés il y a un bon siècle par Edward Bernays - père de la propagande moderne & de la fabrication du consentement - ayant nourri nombre de stratégies de comm. en soutien aux grosses boites soucieuses d'enjoliver leur image auprès du public ? Une des leçons majeures de Bernays pour les aider à fourguer leur camelote en minimisant les nuisances produites (en substance) : ne pas contredire les arguments ou études qui les mettent en cause, mais noyer le poisson en fournissant quantités de contre-études, pour placer le politique devant des dilemmes impossibles à trancher... Et ça marche, comme ç'a été notoirement le cas pour le tabac, l'amiante, le DDT, le nucléaire, un nombre considérable de médocs, les nicotinoïdes, le glyphosate... Préceptes qui continuent de cautionner l'extractivisme généralisé, ou "excusent" les marées noires et autres pollutions dont la liste remplirait un registre. Doit-on revenir sur les irrégularités relevées dans les études triomphalistes des labos à l'annonce des performances supposées de leurs v...... high-tech ? J’emploie à dessein l’expression "science triomphante", parlant de la science installée, ou science du capital ; celle qui est moins intéressée par la production de savoir, que dans celle des techniques et technologies dont la finalité est la rentabilité avant tout. (Une autre utilité, non des moindres, étant le contrôle social - visant au maintien du statu-quo politique et économique.) Orientation qui bien entendu exerce une filtration radicale de ce qu’il est jugé opportun d’étudier / financer / publier… Les vérités qui dérangent, ce n’est pas une invention complotiste. Mais ceci vous échappera, à l’évidence, si vous êtes abonné des relais mainstream de l’information sur les avancées de cette science, à savoir la presse des milliardaires, qui n’en ont absolument que faire de la vérité, dès lors qu’elle ne favorise pas les dividendes actionnariales.
Merci pour ce contenu qui me fait du bien ayant moi-même plongé dans les dérives de ces milieux où tout est sacré. Ces croyances dépolitisent, diminuent les potentiel de lutte contre les inégalités de notre société entre autre; elles sont dangereuses à bien des points de vue décrits dans ce podcast. Merci ppur ce précieux travail. Bravo pour la série sur la transidentité dont j'attends le deuxième épisode avec impatience.
Год назад
Merci de votre intérêt, Carmen. Heureuse que mon travail vous plaise autant !
Salut... la possession par la croyance.. l astral est a bout de souffle.. le retour des sorcières.. manque d imagination ...le mental et l égo ça c est actuel.. bonne journée
21:51 ok à la condition que les hommes puissent revendiquer de se réunir entre eux exclusivement dans des réunions annoncées publiquement. Afin de ne pas avoir la présence d'une femme qui change le rapport entre les gens quand elle est dans un groupe. Ce n'est pas accepté et c'est même combattu. Les hommes se parlent rarement, développent leur pensée entre eux à l'occasion.. Vivement la liberté.
@@yggdrasil1987 Le terme "homosocialité" désigne la sociabilité entre personne du même sexe, et est parfois utilisé plus spécifiquement (comme le fait Cha Warma) pour désigner la sociabilité des hommes entre eux. Le préfixe "homo" désigne "le même", il peut être utilisé dans plein de mots différents, comme "homonyme" par exemple.
@@chawarma1048 vrai j'ai mal lu. Eh bien moi je trouve que ce serait bien qu'on revendique de faire des réunions non mixtes juste entre hommes, interdites aux femmes, exactement comme il est toléré pour elles. Cela nous manque cruellement. Et on n'utilisera pas le mot "homosocial", on se parlera au lieu de se nommer.
Merci pour cette vidéo, Elisabeth, vous avez un don pour retenir l'attention de votre auditoire :)
La série de Blanche Gardin, une pépite que je recommande vivement à tout le monde !
On trouve où les vidéos avec Blanche....
Cette vidéo devrait être écoutée par toutes les féministes !!! 🎉
Perso je fait un gros lien avec beaucoup de commerçant qui utilise le New age comme argument commercial et ils posent un véritable problème
A diffuser au max comme d'habitude ! Je ne m'en lasse pas! Merci Elisabeth 😊❤
Merci pour le partage à votre entourage, Barbara !
Super intéressant. Et le nouvel enrobage (musique, petits passages entre les questions) est super fluide, au passage.
Merci Trakks !
Je l'attendais impatiemment... je n'ai pas été déçu !
Toujours aussi agréable de vous écouter disserter sur ces notions, à cheval entre métacognition, sociologie, histoire, sciences, avec un certain brio et votre savoir encyclopédique sur les sujets qui vous abordez. J'ajoute que tout est toujours limpide, et cela fait de vous une vulgarisatrice particulièrement efficace.
Le thème en particulier m'est cher, car je compte au moins deux sorcières modernes dans mon entourage proche, et certains sujets sont à éviter, sous peine de discussions difficiles et laborieuses à couteaux tirés parfois, pour finalement aucun résultat de prise de conscience... et pour cause, vous l'avez parfaitement bien expliqué.
Je recommanderai cette capsule à tout mon entourage, de façon bienveillante et sans insister. La regardera qui voudra. Merci infiniment encore pour tous les thèmes que vous abordez, et au delà du scepticisme rationnel, pour m'avoir fait découvrir à proprement parlé, la métacognition.
Merci pour ces mots, Pierre-Marie. J'espère que vous retrouverez une conversation apaisée avec votre entourage.
@I Le terme est sans doute impropre, mais je dirais typiquement que l'idéologie sous-jacente est clairement la WICCA, et les pratiques new-age, un attrait pour les potions et les remèdes "naturels", aromathérapie, herboristerie, mais aussi des choses plus "clichés" comme lire l'avenir en tirant le tarot, la croyance dans les esprits et les énergies, bonnes ou mauvaises, etc.
Le tout constituant le ferment d'un féminisme qui n'a plus rien à voir en profondeur, avec le féminisme historique et politique. Certaines choses relevant quasiment d'une doctrine, étant justifiés et compréhensibles, d'autres purement dogmatiques mais ne reposant sur rien, sinon des croyances et une récriture historique fantasmée, aboutissant à des non-sens ou des positions antagonistes intenables et illogiques.
C'est notamment pour cette raison également, que ce sujet m'intéresse au delà de l'influence du new age et de l'ésotérisme moderne en quelques sortes. Bon, je ne maitrise pas assez ce sujet bien qu'i soit une source d'intérêt pour moi, j'espère avoir bien présenté ce que j'ai en tête, et ne pas avoir commis d'erreur ou d'anachronisme grave.
@I j'ai vécu en Afrique de l'ouest, et je pense comprendre de quoi vous parlez.
Évidemment, s'agissant de mes connaissances actuelles, cela n'a rien à voir.
Nonobstant je ne crois pas du tout à la moindre réalité de ces rites et pratiques, et si certaines choses peuvent sembler engendrer des résultats, ils sont soit explicable rationnellement par des causes patrimonieuses, soit par un hasard de concomitance.
Mais pas besoin que cela fonctionne et/ou soit réel pour causer de grands dommages, en effet.
Très bonne émission et très bonnes explications sur le New Age et le féminin sacré 👍
Personnellement je trouve que l’on peut aussi faire l’exercice, si l’expérience n’en est pas naturelle, de considérer les croyances que l’on peut trouver « ridicules » car dépassées (pour soi même ou en tant que « communauté ») avec sincérité et curiosité , car il est facile de juger inférieur, moquer, sacrifier l’autre quand on se prend soi-même aussi à se croire supérieur en quelque sorte…..
Je pense que tout cela reflète notre humanité, sa religiosité peut-être….son besoin de sens comme vous en parlez….
Enfin un terreau bourré de ´food for thoughts’ ….on a de quoi ne jamais s’ennuyer en tant qu’humain….notre histoire continue à se dérouler….à évoluer….passionnante !
Merci pour ce partage
Merci pour ce témoignage. À propos de l'usage des plantes : en herboristerie, le problème est surtout au niveau du dosage. Une poignée de feuilles infusées ne va pas donner la même dose de principe actif selon la taille de la main, le temps d'infusion, l'année de la récolte... etc...
L'avantage des médicaments modernes, c'est qu'il est moins coûteux de synthétiser une molécule que de l'extraire d'une plante, sauf quelques cas (il me semble que, pour le menthol, par exemple, il vaut mieux l'extraire de la menthe).
Le problème principal semble plutôt venir du fait que la plupart des plantes proposées en herboristerie n'aient tout simplement pas d'efficacité réelle.
@ Ah oui ? C'est pour ça qu'on dit: "c'est de la tisane, ton truc" quand on n'ose pas dire "du pipi de chat" ou qu'on ne se souvient plus de l'expression "poudre de perlinpimpin". Expression désuète mais ô combien charmante...
@le problème vient plutôt du côté des lobbies pharmaceutiques.. les plantes guérissent et les preuves sont empiriques
J'adore ce que vs faites et je me retrouve tellement en vous avec mes 15 années de croyance. Vous avez les bons mots et vous savez si bien exprimer les arguments contre ttes ses croyances. Merci pr votre travail.
Merci de votre intérêt, Delphine. Heureuse que mon travail vous plaise autant !
Excellent pour le new-âge et le féminin sacré. Pour la " sorcellerie " non pas au moyen-âge ( pas ou presque pas de procès) mais à la renaissance, non ce n'était pas des " sorcières " ( ou effectivement des " sorciers"), mais pas non plus des des personnes denoncees par le voisinage ( ou l'essentiel n'était pas là), mais des gens qui se rattachaient ( le plus souvent sans le savoir) à des cultures religieuses anciennes, plus archaïques que le christianisme. Voir sur ce sujet l'admirable thèse de Carlo Ginzburg-les beneandanti- ( NRF, collection sciences humaines), puis " le sabbat des sorcières "( idem), université de Bologne, puis UCLA. Dans le second cas, l'auteur a étudié les minutes des procès de sorcellerie ( en différents lieux), et relevé chaque irruption d'un discours qui ne correspondait pas avec les attendus de l'inquisition concernant " la sorcellerie ". Ce qui ressort de ces hapex, c'est que c'en en est pas. Il existe le recours, par transmission, et sans avoir l'impression de sortir du cadre de l'Eglise, à des rituels archaïques, des superstitions, une connaissance des plantes pour soigner ( un peu, comme on pouvait alors), etc. Je ne saurais trop vous en conseiller la lecture. Merci pour ce podcast.
bonjour , je suis entrain de devenir une groupie et j'attends avec impatience la prochaine qui sera sur un sujet qui me touche plus personnellement et professionnellement
Et vous vous êtes dit que vous alliez conjurer votre impatience en laissant un commentaire ;-) À très vite pour la suite !
Merci pour ce dialogue très éclairant. En tout cas en ce qui me concerne (je suis chrétien) même en questionnant ma croyance, je ne peux pas la gérer par la volonté, elle s'impose à moi. Elle m'apporte une base morale et me permet d'avoir de l'amour pour les autres, ce qui n'est pas évident au vu de mon parcours... Si une croyance fait du mal à quelqu'un, ce n'est pas une preuve absolue de sa fausseté par ailleurs selon moi, bien que cela interroge effectivement...
Ce n'est pas vraiment le sujet (ou peut-être que si ?) de l'intervention, mais parler d'intuition m'a marqué. Pour être quelqu'un qui a subi des violences conjugales, mon intuition, pendant toute la relation, m'a dit y a quelque chose qui cloche, et à chaque fois je me disais cette pensée n'est pas rationnelle, pourquoi tu penses ça, y a rien qui le prouve, etc.
Y a vraiment cette opposition entre rationnel et émotions, alors que pour le coup, si j'avais écouté mon intuition dans cette histoire, je serais probablement moins traumatisée
Oui, nos intuitions sont souvent pertinentes. Et parfois, rationaliser ce que l'on vit nous mène à accepter le pire...
Mais là c'est plus juste une intuition, c'était carrément des faits si vous avez été maltraitée
@@veromescla4445 Ce n'était pas des violences physiques, mais au final oui. Je parlais surtout au début, des reds flags qui semblent minimes mais en fait pas du tout (typiquement il me coupait tout le temps la parole)
@c’est tout le paradoxe entre ce qui a été appris et ce que l’on peut en penser… lorsque l’on sait que la science est remise en question d’une génération à l’autre, tout est en mouvement, rien n’est permanent et lorsque vous savez ça, on gagne du temps …
Merci pour cet épisode. La question du communautaire est très intéressante et offre aux femmes un lieu d'intimité, de rassemblement. Dans beaucoup de traditions africaines, les femmes se regroupent autour de la sorcellerie pour la santé mais aussi pour les maux du quotidien. J'ai pu le voir dans ma famille.
Merci pour ce retour d'expérience, Imaine.
Tellement riche, je prends même des notes maintenant pour bien faire tous les recoupements !
« Si j'entends une sirène, peut-être qu'il faut que je m'alarme » Choix de mots incroyable, qu'on se trouve en ville ou en plein milieu de l'océan.
N'est-ce pas ? :-)
Avant même d'écouter, un commentaire que j'aurais pu écrire avant d'avoir plongé dans l'univers qui gratte et qui pique comme un pull en laine de la Métacognition.
Attention, le second degré n'est pas une température mais ça chauffe un peu quand même.
" Vendredi, jour de Vénus. Quelle merveille de synchronicité ! Infinie gratitude à l'Univers, Gaïa et à vous Elisabeth qui êtes la figure de proue du féminin sacré de ce navire indigo qui vogue sur la mer (mère ? # Point Sigmund) déchaînée du monde."
D'avance merci, je sais que je vais passer un excellent moment.
Ahahah !!! J'adore.
1:16:29 : Tiens, je ne pensais pas qu'on était si nombreux(ses) au Japon à te suivre, au point que tu nous cites !
Je dois sûrement faire partie des premiers cela dit puisque je t'avais découvert en 2018 via la Tronche en Biais (émission sur les gourous du New Age). Hé hé ! :p
J'avoue avoir plusieurs fois parlé de ton podcast autour de moi ainsi que sur mon blog (quand j'ai abordé le fameux reiki notamment), j'espère avoir participé à mon niveau à son développement.
En tout cas, c'est toujours un plaisir de t'écouter, un gros merci pour tout ce que tu fais ! :)
Vous êtes plus nombreux•ses que les Irlandais•es, par exemple :-)
Merci de votre fidélité et de diffuser MdC autour de vous, Kotoba-San.
Pour flatter les algorithmes, merci pour cette émission !
L'essentialisation, l'assignation à son genre ou à son sexe à travers le "féminin sacré" me semble valider tous les poncifs sexistes contre lesquels la plupart des féministes luttent.
La revendication de se positionner uniquement sur le plan spirituel et de ne pas s'engager sur le terrain politique me pose aussi question. Un peu comme le fait d'assumer tourner le dos à la science, la technique, la médecine dite conventionnelle : c'est comme si on validait que ce seraient des domaines réservés aux hommes (= rationnels), encore une essentialisation qui valide les assignations de genre traditionnelles.
Et avec la précision "oui mais les hommes ont une part féminine aussi et les femmes une part masculine, hein", c'est replonger à pieds joints dans les stéréotypes de genre dont on se défend.
Je vous rejoins sur cette analyse, Florian.
Merci de votre intérêt.
Ce retour à l'infantilisation me fâche et m’inquiète
Je suis bien d'accord!!
Nier le dymorphisme sexuel.
Cet autre New Age ...
@@ernestvandouest6037 Le prochain shoking risque de vous surprendre
Flatterie d'algorithme.
Hâte de voir la prochaine série, Méta de Choc c'est toujours très intéressant à écouter !
Merci de votre fidélité !
Très belles analyses.
Toujours pertinente et accessible. Merci pour votre travail.
Merci de votre intérêt, Ingrid.
Ca me surprend parce que j'ai l'impression d'entendre la dame qui présente cette chaîne d'habitude. Si c'est le cas ça montre un pouvoir de remise en question assez impressionnant, je suis vraiment bluffé par la limpidité, la fluidité et l'intelligence de témoignage. Ca doit pas être facile de venir se prêter à l'exercice qu'on propose habituellement aux autres.
43:01 c'est rigolo ce terme. Parce que comme j'en ai déjà parlé, j'ai été moi-même approché par des groupuscules ésotériques. "Je suis un enfant indigo" et j'ai moult et moult indices qui pourraient laisser croire qu'il y a effectivement quelque chose. Je suis né le 13 février 1985 - 13 - 13 - Je suis né à 20h58 - 8+5 = 13.. J'ai eu 13 ans un vendredi 13, mes initiales c'est la 13 ème lettre de l'alphabet etc. Donc effectivement, quand trouve des sujets qui matchent, peu importe leur valeur rationnelle tant que nous on y trouve du sens on a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour s'extirpé de là tout seul à moins qu'effectivement, comme ça a été mon cas, j'ai eu "l'intuition" que ça collait pas.
44:50 ah bah, exactement ce à quoi j'étais en train de penser explicité en plus, c'est fantastique. J'adore cette chaîne.
46:32 pareil quand je méditais, mais avec le recul, quand on s'intéresse à tout ce qui est placebo - nocebo et du pouvoir de l'auto persuasion on se rend compte qu'on est capable de se convaincre de choses, litterralement "incroyables" et c'est ce qui rend je pense ce genre d'expérience très très puissante.
50:20 en plus, mon prénom en hébreux il signifie lirrétalement « qui est comme Dieu ». Bref, je crois que le new-age j'aurais du y passer, jeune ou vieux, quoi qu'il arrive.
50:35 en parlant "d'aura" y a une époque où j'arrivais à la voir chez les gens. Mais avec le temps j'ai compris que c'était des micro émotion que j'arrivais à distinguer et auxquels j'attachais une couleur (effectivement c'est + de l'ordre de la synesthésie et je suis HP voilà). Genre si t'es heureux t'es jaune, alors que si t'es plus morose tu vas virer au bleu foncé, quelqu'un de vraiment en dépression je le voyais avec une "aura noire"... Les gens avec des états changeants je les voyais avec des couleurs multiples etc. Pourtant, j'étais persuadé de "ressentir et d'interpréter" quelque chose de réel et d'une certaine façon c'était un peu le cas. Même principe pour faire de la divination. C'était plutôt, je pars de ton état d'origine "comment es-tu là tout de suite ?" "qui souhaites-tu devenir ?" et à partir de là je me faisais une espèce de chemin sur lequel je conseillais les gens de faire telle ou telle chose pour arriver à leurs fins. Mais le principe est strictement similaire.
Du coup quand on mélange tout ça, sur des laps de temps très très court, que t'as pas le bagage intellectuel pour comprendre ce qu'il t'arrive, que tu crois ton expérience supérieure (parce que réelle) à tous ce que peuvent dire les sciences actuelles faut énormément d'humilité pour se dire qu'on est juste à côté de la plaque...
1:02:36 de soi à soi je dirais que la seule chose à faire c'est de multiplier les sources pour savoir si ce qu'on pense est vrai ou non même si à part le "sentiment" que quelque chose cloche c'est difficile d'établir un cahier des charges pour savoir quand on va trop loin.
1:05:48 ça n'existe pas madame, tout ce qu'on ressent est vrai par nature.
11:11:22 point vraiment très intéressant je trouve. :)
C'est expliqué en description, c'est bien Elizabeth qui s'exprime. Et ce n'est pas la première fois qu'elle revient sur ce dont elle s'est extraite pour en dénouer la pelote (c'est même ce par quoi elle a commencé avant de proposer aux autres de témoigner de leurs propres chemins)
Ici elle aborde son parcours sous l'angle thématique de la sorcellerie, mais il s'agit toujours du même parcours (aux ramifications multiples, propre au new age)
Merci de votre retour de réflexion, Gourmont.
C'est bien moi qui m'exprime dans cette émission, notamment sur mon expérience personnelle autour du sujet des sorcières :-)
Il est effectivement bien difficile de prendre du recul sur ses propres ressentis, surtout quand ils nous submergent. Bravo à vous de les avoir questionnés.
Concernant les auras, si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille ma chronique “Les énergies vibratoires“ : metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine/les-energies-vibratoires/.
@@V3nom7 Pardon oui j'ai écrit mon commentaire au fur et à mesure de l'écoute j'ai fini par m'en appercevoir.
@ Je vais voir mais je pense l'avoir déjà écouté ou j'ai été fort distrait. 😊
Franchement META de CHOC est unique !! j'adore
Merci de votre intérêt, Laurent.
Trèèèèès inspirant, merci :-)
Toutefois... je proteste contre ces deux affirmations gratuites-là 47:50 :-P
Quel délice. Merci beaucoup !
Merci de votre retour, Samuel.
"la prochaine émission sera sur la transidentité" : est ce que ça compte comme un teaser ou faudra t-il passer par un de ces mornes week ends ou l'on doit se contenter d'extraits de quelques minutes ?
Écouter cette chaine youtube m'a beaucoup aidé pour détecter des personnes versées dans des croyances fantaisistes mais qui avancent sans se dévoiler. Récemment, l'enfant indigo et l’anthroposophie, à chaque fois les personnes en question en parlaient par analogie et c'est parce que j'avais écouté les podcasts sur ces sujets que j'ai vite compris ce qu'on essayait de me vendre. Donc merci Élisabeth !
Merci à vous de votre fidélité, Jeannot, malgré ces vilains teasers !
très intéressant ! le new Age est décidément un grand fourre-tout !
Décidément.
Sur la phytothérapie, il y a le hors-série de Science et Vie "Le vrai pouvoir des plantes, 77 stars de la phytothérapie au crible de la science" qui est bien fait si on veut avoir des repères sur le sujet et sur les plantes dont on entend le + parler, sans dépenser trop d'argent et sans y passer trop de temps.
Merci pour la référence.
J'aimerais tellement échanger avec toi
Depuis mes vingts ans j essai d "étudier" la sorcellerie pour mieu la comprendre
Je ne me suis jamais vraiment considéré comme sorcière mais beaucoup me vois comme tel. Ce chemin m'a amener a la litho toujours d un point de vue étude du sujet. J ai ouvert une boutique puis me suis retrouvée au New age a la manipulation mise en place pour convaincre le client coûte que coûte ... Bref une réalité riche d' enseignements que j aimerais partager
Merci a toi pour ton travail
Heureuse que mon travail vous soit utile, Élisabeth. Pour acquérir des connaissances solides sur la chasse aux sorcières, je vous conseille de consulter les ressources de cette émission et celles de ma chronique “Le féminin sacré“ sur metadechoc.fr.
Si ça permet de donner un ptit coup de balai aux vilaines sorcières .....
Encore un stream de haut vol, passionnant comme toujours
Très intéressant!Merci!
Pour ce qui est des croyances dans les domaines prétendument spirituels ou ésotériques,au fond c'est comment on donne sa confiance pour ce qui nous apparait comme essentiel.Avec bien sûr tout le micro ou macrocosme social qui entoure ces croyances.Est-ce que je suis prêt à perdre tout un réseau social pour questionner ouvertement certaines croyances? Ce qui m'a toujours frappé c'est avec quel aplomb et quelle absence de scrupules les tenants du new age affirment certaines choses qui souvent me rendent perplexe à défaut de savoir quoi en penser exactement.Ce sont des milieux où il n'est pas bien vu de s'interroger, because le mental, pas bien, pas le temps, trop d'activisme et puis on passe pour celui qui à un gros problème et ne sais pas être dans le bonheur et la joie ...Ai-je besoin d'une croyance qui explique la totalité du monde? Oui! Pour ne pas me couper de certains de mes semblables.Non!Pour ne pas me mentir et bêler avec le troupeau.Même dans d'autres milieux apparemment plus sérieux spirituellement que le new age ,à l'occasion de la crise Covid il est apparu que beaucoup d'éveillés (?) ou en instance d'éveil donnaient du crédit aux théories antivax.A qui se fier?Je vous le demande...
Merci pour cette vidéo, j'apprends toujours des choses ! Et sinon, pour avoir une proche qui en a bénéficié, la saignée est encore utilisée aujourd'hui pour les personnes en excédent de fer dans le sang (après avoir eu de nombreuses transfusions de sang par ex.)
Merci pour cette précision, Caroline.
J'apprécie énormément les Streams et les Scripts, en complément des Shockings bien sûr !
D'ailleurs la lettre S , hasard ? Private joke ?
L'envie d'une certaine harmonie autour de contenu phare : les séries SHOCKING :-)
Merci !
Merci. Intervention excellente. Merci Elisabeth de votre sincérité concernant ce que vous dites sur les énergies que vous ressentiez et que vous pourriez de nouveau ressentir si vous le choisissiez.
Cela rejoint la phénoménologie il me semble.
Et hop, deux de mes croyances sont tombées à la renverse : je croyais que les femmes brûlées sous l Inquisition l avait été pour sorcellerie.
Et je croyais que la matriarcat avait existé.
J adore balayer devant ma porte et me purifier lol de toutes ces fausses croyances. 😅
Les femmes brûlées l'étaient souvent suite à une accusation de “sorcellerie“. Cela ne veut pas dire qu'elle la pratiquaient.
Pour plus d'infos sur tout ça, je vous conseille ma chronique “Le féminin sacré“.
@ Merci Elisabeth pour cette précision. Je n avais pas bien compris. J avais déjà écouté l épisode sur le féminin sacré pourtant.
❤ Merci
Commentaire pour le référencement
Je trouve ca dommage de ne pas s'emparer du lien bénéfique qui peut unir la sorcellerie et le féminisme, l'écoféminisme en l'occurrence. La pratique de la sorcellerie, j'entends par là la recherche d'un dialogue avec une facette non visible de la réalité, nous met face à un autre rapport au vivant, où tout devient horizontal et interconnecté, et nous offre des clefs et des ressources insoupçonnées pour nous permettre de lutter contre un système patriarcal qui a désenchanté le monde pour mieux le monnayer.
J'ai trouve intéressant de vous entendre dire Élisabeth, que vous auriez encore aujourd'hui accès aux expérience sensorielles diverses que vous aviez lorsque vous étiez croyante, alors que vous ne l'êtes plus. Je suis sincèrement curieuse de savoir de quelle façon vous pensez alors ce qu'il se passe, ou se passerait si vous le faisiez.
Il se passerait que j'aurais des sensations dans mes mains et dans mon corps, mais sans doute moins puissantes qu'avant, car non portées par des croyances que je n'ai plus.
Top !
Est ce que c'est possible d'ajouter des sous titres ? Je vous remercie de votre future réponse
Bonjour,
toutes les émissions sont en cours de sous-titrage en français. Les choses se font petit à petit. Celles qui le sont déjà sont dans la playlist dédiée “Émissions sous-titrées“. Merci de votre intérêt.
j'apprécie le travail de Elisabeth mais malheureusement sa réaction vis à vis de ses expériences passées est hyper radicale, c'est à dire que l'ensemble est rejeté en bloc. C'est le risque du new âge qui par ses excès, pour ne pas dire ses absurdités effarantes, ses dangers aussi, ne peut que provoquer chez d'anciens adeptes un retour de manivelle. Dommage, la spiritualité est pourtant belle et haute.
c'était vraiment très intéressant, instructif même ! merci. Que penser alors du livre de Mona Chollet ""Sorcieres"", qui a été largement encensé par les médias et présenté comme une véritable analyse ?
Une partie du livre de Mona Chollet est consacré à des pratiques alternatives prétendument émancipatrices pour les femmes. Elle diffuse par ailleurs des chiffres faux sur la chasse aux sorcières.
@ je l'avais bien aimé à l'époque cet ouvrage mais je ne sais plus trop pourquoi. Peut-être parce que Mona Chollet dénonçait le pouvoir médical et qu'en tant que malade chronique victime de sexisme, ça m'avait parlé. Il faudrait que je me penche à nouveau dessus, c'est toujours utile en ces temps qui courent vite et dans tous les sens...
commenté et partagé.
Merci !
Je ne connaissais pas les Tentes Rouges et tous ces mouvements, sinon de loin. Pour moi, être considérée comme une sorcière c'était justement être "déviante" dans la tête des gens. Ne pas être une femme "comme il faut", qui se sert de son utérus, qui évite d'errer pour son propre plaisir ou n'y pense même pas, bref, qui reste dans les clous. Dans certains villages une sorcière c'est même tout simplement une femme qui a divorcé !
Or là j'ai l'impression qu'il y a un rappel aux normes sociales - via certains faits biologiques - qui peut être délétère car vidée (tendances New Age obligent) de toute substance politique, émancipatrice. J'attends la suite pour consolider mon avis si je puis dire, peut-être que ça va parler aussi d'accouchements à domicile, de choses comme ça...
Effectivement, être traitée de sorcière n'est pas toujours glorieux, en fonction des milieux. Il n'y a pas de suite, les émissions STREAM ne sont pas des séries. En revanche, la prégnance des idées New Age auprès des femmes sera abordée dans une prochaine conférence (le 22 avril à Toulouse).
Bonjour. Est-ce que ça vous brancherait de faire un sujet sur la transidentité et le boom du nombre de transgenres ? Merci
Comme dit dans l'émission, c'est le sujet de la prochaine série SHOCKING.
@ oui je l'ai entendu après, désolée. Si ça vous intéresse vous pouvez vous pencher sur le cas de Martine Rothblat. Y a du lourd !
Le souci avec cette mode du féminisme sacré, c'est que ca divise énormément homme/femme, les polarité. En recherche constante de sexualité sacré, de puissance, de pouvoir camouflé derrière une image tangentielle douceur vs puissances. Pouvoir intérieur etc. Ayant baigné dans le monde new age , énergétique, médium etc avant d'en sortir, effectivement on retrouve toujours les termes divin, énergie divine, les ames lumineuse etc ce qui fait passer notre ressenti avant notre intelligence. Puis il y a aussi toute cette mode de cercles de femmes, avec aussi les fameuses montée de kundalini tans répandu et pourtant tellement dangereuses.
petite remarque : Dire à 15 min 15 que "l'expression utilisée dans le new age "nous sommes tous énergie" peut etre vraie d'un point de vue physique puisque nous sommes contitués d'electrons, etc, etc " me semble faux car l'energie en science physique n'est pas une substance mais une mesure de la CAPACITE d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur, cettte quantité est mesurée en joules.
Oui, mon explication manque de rigueur sur ce point. Merci pour cette précision, Jérôme.
@ Merci pour vos podcasts
Super podcast :) quand vous parlez de ressentir les energies cela est il par exemple le meme procédé que la sensation de lourdeur en méditation ou en TCC ? Une sorte d'auto-persuasion?
Je ne saurais vous dire précisément pour “la sensation de lourdeur en méditation ou en TCC“. L'auto-suggestion et la prophétie auto-réalisatrice sont des pistes à ne pas écarter.
@ merci a vous ! Autre petite question je suis quelqu'un de tres angoissé et je suis suivi pour cela, j'ai un souvenir d'enfance sur un truc sur les lignes de la main ou la gamine me dit un truc du genre " tu vas mourir a 45, 55 ans" le souvenir es vague et je n'arrive pas ma détacher de cela pourtant je suis quelq'un de rationnel
Certains souvenirs de jeunesse, surtout quand ils ont nourri la peur chez nous, peuvent effectivement être particulièrement marquants.
@ effectivement :(
Est-il question de Starhawk dans l'émission ?
Bonjour, je parle brièvement de Starhawk dans ma chronique “L'écospiritualité“.
Que pensez-vous de son approche historique concernant la période des chasses aux sorcières et des enclosures ?
Je ne connais pas le détail de son travail à ce sujet et n'évoque que l'une de ses actions et ses croyances personnelles en la sorcellerie.
Sorcieres venez moi en aide prenez tout ceux qui ne vas pas
Il est question dans cette émission de l'utilisation new-âge de la figure de la sorcière, mais il existe une utilisation plus intellectuelle et politique de cette figure par une branche du féminisme contemporain, qui a débuté je pense en 2003 avec la publication de la traduction en France de l'ouvrage "Femmes, magie et politique" (Starhwak) préfacé par I.Stengers, ce qui lui a donné une caution intellectuelle et politique pour une partie de la "gauche de la gauche", réédité en 2015 sous le titre "Rêver l'obscur", avec une préface cette fois d’E.Hache, autre caution intellectuelle. Ce qui sous-tend ici l'utilisation de la figure de la sorcière n'est pas essentialiste, mais une forme d'anticapitalisme teinté d'antirationalisme-mais-pas-trop-mais-quand-même. La publication en France de "Caliban et la sorcière" (S.Federici) se situe dans cette lignée, pas pour les autrices elles-mêmes mais pour des féministes souvent issues de courant matérialiste ou/et queer à la base et qui se retrouvent dans cette nouvelle mouvance qualifiée d'"écofeministe" (dans son versant associé aux luttes politiques, donc, pas au new-âge). Ces féministes sont généralement des personnes engagées et ne se réunissent pas dans des tentes rouges. Mais elles ne vont pas dédaigner ce genre de pratiques non plus, par soucis d'ouverture mais aussi de réappropriation et de renouvellement de pratiques au final assez hybrides et revendiquées comme telles. Les maisons d'éditions de ces livres sont généralement engagées politiquement et sans grands moyens, c'est donc autre chose comme phénomène que ce dont il est question dans l’émission (éditer sur un sujet à la mode pour se faire du fric). « Sorcières, la puissance invaincue des femmes" (M.Chollet) est aussi dans cette lignée "intellectuelle et politique" (sur un versant plus commercial cette fois). Je ne développerai pas pourquoi je trouve que ça craint tout ça car je n'arriverai pas à être synthétique (car réflexion en cours) mais je voulais juste signaler qu'il y a de quoi creuser de ce coté-là aussi (des critiques ont déjà été produites). Une piste est évidemment que la séparation que je fais ici avec le new-âge est en réalité bien poreuse.
Merci pour ce partage de réflexion, Nadine.
Starhawk, Federici et Chollet revendiquent en effet une pensée politique, mais sur quoi se fonde leur mise en avant des sorcières ? Telle est la question :-) Starhawk a organisé des marches pour jeter des sorts, Federici déforme la réalité historique de la chasse aux sorcières... que Chollet reprend en y ajoutant une ode aux pratiques alternatives comme outils d'empowerment des femmes. L'écoféminisme et certaines actions politiques féministes peuvent s'emparer de la symbolique de la sorcière sans s'intéresser à son envergure spiritualité, certes ; il n'en reste pas moins que cette image sort tout droit de la branche wiccane du mouvement New Age.
@ Elles le font par volonté de réappropriation d'une insulte, un peu comme "la marche des salopes" qui réunit des féministes habillées de façon "outrancières" et qui dénonce ce faisant les violences sexuelles en même temps que l’opprobre sur la libre sexualité des femmes. La figure de la sorcière existe en-dehors du fantasme créé par le new-âge, bien avant et dans bien de sociétés, même si hélas il y a une porosité aujourd'hui qui fait qu'au final cette réappropriation de l'insulte devient problématique.
J'écoute ça avec Avada Kedavra de Belik Boom en arrière plan ptdr XD
Et si on laissait chacun libre de croire en ce qu'il veut ?
Merci, désormais je sais que le millepertuis est un antidépresseur efficace. Je vais me tisaner de ce pas.
commentaire de référencement
Bonjour, je suis un auditeur de meta de choc depuis qu'un psychologue me l'ait conseillé (quel homme de bien) suite à l'echange de mon histoire personnelle dans une relation amoureuse destructrice en lien avec ces croyances.
J'ai sûrement raté bien des éléments n'ayant pas tout écouté des innombrables et précieux podcasts. J'écris depuis quelques mois un livre mi-temoignage mi debunkage de la loi de l'attraction, saupoudré de mon expérience personnelle de certaines pratiques (dont mon passage opportuniste en sorcellerie) en remontant historiquement bien plus loin que l'origine théosophique et ses ramifications syncrétiques.
Ma question est : il est souvent question de la responsabilisation de l'individu dans ce qui lui arrive car il manifeste ce qu'il est, ses visualisations, ses desirs exponentiels (et forcément frustrant, immatures). Il est rarement soulevé le deuxième effet kiss kool de cela. La déresponsabilisation totale de ses actions envers autrui et la négation complète de l'altérité, du rapport à l'autre et des conséquences. C'est le paradoxe du new age, en se responsabilisant dans ce qu'on attire, on n'hésite pas à se laver les mains du mal que l'on fait aux autres, parfois des horreurs en mettant la responsabilité de ce qui arrive sur l'autre, considéré comme négatif, et donc à éliminer pour continuer son ascension personnelle divine. Les relations en sont catastrophiques d'autant plus que l'eveillé est généralement un expert youtube en psychologie distillée par d'autres éveillés avec comme binôme dépendance affective/pn.
Notez-vous aussi cette déresponsabilisation ?
Oui, bien sûr. C'est un point crucial que j'évoque notamment dans deux émissions :
- “La loi de l'attraction et la pensée positive“
- “Les dangers de la pensée positive“
Vous verrez quand dans la première, je situe les origines de ce courant de pensée chez l'Américain Phineas Quimby.
Bonne écoute, bonne réflexion, et bravo à vous pour cette démarche de questionnement !
@ merci Elisabeth, oui j'ai déjà écouté ces excellentes émissions. De mes recherches, nous pouvons débuter l'aventure à l'antiquité avec les prémices de l'hermetisme, je passe les détails néo-platoniciens et les innombrables syncrétismes, mention toutefois à l'alchimie, pour arriver au Kybalion (soi-disante révélation d'Hermès trismégiste), la loi de l'attraction est déjà clairement écrite dans cette supercherie qui a été créé par...William Walker Atkinson se faisant passer pour trois initiés, et copain de Quimby, en en distillant les concepts de la nouvelle pensée : la loi de l'attraction était née.
Oui, le New Age plonge aussi ces racines dans le spiritisme des sœurs Fox. Un courant de pensée n'apparaît jamais ex-nihilo, la question reste ensuite de savoir où poser (de manière arbitraire) une naissance à ce courant. La discussion est donc ouverte !
@ je n'oserais pas remettre en question vos connaissances sur le New Age ! Ni sur rien d'ailleurs. Tout ça reste passionant. Et quand j'ai commencé par "intuition" à tirer les fils à partir de la loi de l'attraction, je ne pensais pas aller de trouvailles en trouvailles jusqu'à l'antiquité, ce qui a mené à des connaissances même plaisantes, notamment en philosophie. Voir le dévoiement total de tout ce que ce mouvement touche est désespérant. Et votre chaîne est d'une richesse et a validé mes recherches ce qui à produit une "inflation d conscience" chez moi. J'ai contaminé par effet tupperware d'autres personnes en diffusant méta de choc. Vous faites du bien à beaucoup de monde. Merci.
Merci pour les partages à votre entourage !
Mais j'espère bien que vous oserez remettre en question ce que je dis !! Sinon, à quoi sert à s'éduquer à l'esprit critique ?
Moi un truc qui me choque dans cette mode en plus de tout ce qui a été dit c'est à quel point ça enferme les femmes dans un idéal traditionnel chrétien. Une bonne sorcière c'est doux ça pardonne ça ne maudit jamais (sauf les violeurs) sinon c'est puni par le triple retour et les mauvaises entité. Ils faut toujours se protéger des autres, des démons, du "bas astral" et suivre une foultitudes de règles pour ne pas être agressé par des "entités" ou attirer le mauvais oeil ou le mauvais karma. Quelle différence y a t il entre ça et les règle qu'est sensé suivre une bonne femme pour éviter opprobre ou agression dans une société patriarcale ?
Il ne faut pas pratiquer la "magie noire" quand bien même c'est une notion imprégner de racisme et de colonialisme (bon nombre de "démons" et de soit disant mauvaises pratiques sont en fait des croyances, rituels et/ou divinité étrangères et mal vue par les religions abrahamiques).
En plus de ça y a une cohésion avec les classico extrémistes religieux chrétiens et musulmans contre le blasphème.
Et puis y une éloge de la médiocrité intellectuelles avec les "recherches" que font certaines de ces gourous online pour s'asseoir une légitimité face aux "baby witches" (bonjour l'infantilisation) alors que pour avoir eu ma période occulte elles se contente juste de déterrer de vieux Skyblog et de tout regerber sur tiktok ou amino.
D'ailleurs par rapport à ce qu'on pouvait trouver de mon temps je trouve ça hyper choquant les portails grand ouvert vers le complotisme et les croyances extrêmes sur des plateformes hyper mainstream. On peut suivre une nana pour sa collection de cailloux et finir par croire qu'on peut intéragir physiquement avec des fées, suivre un compte d'astrologie et être exposé à des théories sur l'élite p*do-sataniste qui fais baisser le taux vibratoire de la terre via la vente de planche de ouija.
Merci pour ce partage de réflexion et d'expérience. Le christianisme a clairement une empreinte forte sur le mouvement New Age ; c'est historique et très décelable entre les lignes !
15:05 Einstein: "Look how they massacred my boy"
Dernière tentative pour cette partie de mon message qui est sans cesse refusé par YT, but why ??? Je le crypte pour voir...
Je voulais signaler un texte de Delfi sur la non mixxxité comme outil émanssipateur, qui n'a rien à voir historiquement avec la non mixxxité sur des bases essentialistes : "La non mixxxité, une necessité peau lithique", sur le site elle aime esse i.
Ahaha !!! Que de ruses pour leurrer RUclips ! Vous êtes une artiste, Nadine.
OTOP, je me des com pour le ref
Bizarre que vous ne parlez pas des cas d'assassinats par empoisonnements, ou autres méthodes, qui passent à la trappe judiciairement.
Être sorcière, attention, cela mène chez certaines, vers l'orgueil et le mépris, voir la haine...
Sinon, c'est très intéressant pour le compréhension du phénomène.
Bonjour Laurent,
dans quels cas et à quel endroit les assassinats par empoisonnement “passent à la trappe judiciairement“ ?
Pas toute les witch essentialise le gennre. Je suis witchy et non binaires. J ai ma pratique animisge dans mon coin et je defends la terre , pis les plus faiblees. Mes valeurs sont de crée l'harmonie
Je fais de mal a personne..
C est mal des dérivés et des gourou y en a partout.
Tsay a un momment donner tout le mmonde se raconte des fictions pour survivre....
Est-ce parce qu'elle est "sortie de ses croyances New Age" que l'animatrice de Méta de Choc verse dans un scientisme on ne peu plus militant ?
Fait remarquable dans cet entretien, et plus généralement dans les propos "sceptiques", zététistes et autres discours issus des cénacles de "la" science triomphante, c'est la posture du sachant qui n'envisagerait en aucun cas de reconnaître celle-ci comme une croyance ; en opposition à toutes les autres, pensées comme superstitions. Or il reste des domaines où les sciences touchent à leurs limites ; toute affirmation par un non-initié concernant un de ces domaines relève dès lors de la croyance.
Vers la 36ème minute est posée - en substance - la question "les religions défuntes ayant laissé un vide, celui-ci doit-il nécessairement être comblé ?". Quoiqu'il en soit, la religion dominante de notre époque contemporaine est bel et bien la Science Triomphante ...
Vous avez raison, pourquoi est-ce qu'on croit une méthode qui prouve ce qu'elle avance... Quelle arrogance ! Non, il faut continuer à croire dans tout un tas de croyances qui ne savent jamais démontrer les fondements de leurs dogmes, c'est tellement plus IN de nos jours. 😄
@@Cubitus111 lisez un peu plus loin que mes premiers mots, ou essayez de comprendre ce que je dis, et on en reparle, ok ?
@@ALAINBRAULIO J'avais bien tout lu avant de répondre. Et ?
@@Cubitus111 Qu’il s’agisse de science ou de non-science, le problème ne réside pas dans leur "exercice",
mais bien dans les usages qui en sont faits.
Parlant de science, il s’agit déjà de distinguer entre la recherche et les sciences appliquées, (entendre, techniques et technologies). Si la recherche est le domaine privilégié de "la méthode", il n’en est pas forcément de même de toutes ses applications "dans la vraie vie".
Par ailleurs il est intéressant de voir que les études (répondant aux critères de ladite méthode, validées par les pairs etc.) ne donnent pas du tout les mêmes résultats selon l’origine de leur financement : celles financées par l’industrie sont favorables à 80 % à celle-ci, tandis que les études indépendantes lui sont défavorables dans une proportion quasi inversée.
Déjà de quoi éprouver quelques doutes sur la fiabilité de cette méthode.
Une explication nous vient des "techniques de communication" mises au point par Édward Barneys.
Jamais entendu parler des préceptes élaborés il y a un bon siècle par Edward Bernays - père de la propagande moderne & de la fabrication du consentement - ayant nourri nombre de stratégies de comm. en soutien aux grosses boites soucieuses d'enjoliver leur image auprès du public ?
Une des leçons majeures de Bernays pour les aider à fourguer leur camelote en minimisant les nuisances produites (en substance) : ne pas contredire les arguments ou études qui les mettent en cause, mais noyer le poisson en fournissant quantités de contre-études, pour placer le politique devant des dilemmes impossibles à trancher...
Et ça marche, comme ç'a été notoirement le cas pour le tabac, l'amiante, le DDT, le nucléaire, un nombre considérable de médocs, les nicotinoïdes, le glyphosate...
Préceptes qui continuent de cautionner l'extractivisme généralisé, ou "excusent" les marées noires et autres pollutions dont la liste remplirait un registre. Doit-on revenir sur les irrégularités relevées dans les études triomphalistes des labos à l'annonce des performances supposées de leurs v...... high-tech ?
J’emploie à dessein l’expression "science triomphante", parlant de la science installée, ou science du capital ; celle qui est moins intéressée par la production de savoir, que dans celle des techniques et technologies dont la finalité est la rentabilité avant tout. (Une autre utilité, non des moindres, étant le contrôle social - visant au maintien du statu-quo politique et économique.)
Orientation qui bien entendu exerce une filtration radicale de ce qu’il est jugé opportun d’étudier / financer / publier… Les vérités qui dérangent, ce n’est pas une invention complotiste.
Mais ceci vous échappera, à l’évidence, si vous êtes abonné des relais mainstream de l’information sur les avancées de cette science, à savoir la presse des milliardaires, qui n’en ont absolument que faire de la vérité, dès lors qu’elle ne favorise pas les dividendes actionnariales.
Je le pensais très fort, merci de l'avoir dit aussi clairement.
Merci pour ce contenu qui me fait du bien ayant moi-même plongé dans les dérives de ces milieux où tout est sacré. Ces croyances dépolitisent, diminuent les potentiel de lutte contre les inégalités de notre société entre autre; elles sont dangereuses à bien des points de vue décrits dans ce podcast. Merci ppur ce précieux travail. Bravo pour la série sur la transidentité dont j'attends le deuxième épisode avec impatience.
Merci de votre intérêt, Carmen. Heureuse que mon travail vous plaise autant !
En train d'écouter en podcast, une petite bise à l'algorithme en passant❤
Ooowwwwwwiiii
Désolée mais j'ai pris cet épisode comme un affront personnel ! Je l'écoute pendant que je me fais tatouer une lune 😂
Excellent !
Qui donc parle, dans cette interview ?
Moi-même, comme dit en introduction.
@ Excusez-moi, mais j'ignore qui est derrière Méta de choc...
@@radiobok9215 Élisabeth Feytit !
@@placeadrien5566 merci !! 😉
Salut... la possession par la croyance.. l astral est a bout de souffle.. le retour des sorcières.. manque d imagination ...le mental et l égo ça c est actuel.. bonne journée
C'est d' autant plus actuel que c est ce que ces fameuses. Sorcière utiliser pour gonfler leur rang et couper la capacité de réflexion
Au lieu de s'émanciper en s'élevant intellectuellement par la Science et l'Art, elles ont choisi de s'aliéner par la sorcellerie. Pathétique.
C'est ce genre de posture qui fait que certains scientifiques sont détestés, juger autrui en se pensant supérieur. Pathétique.
@@0xymor3 Je ne me sens pas supérieur, je le suis. Convertis toi à la science, hérétique
21:51 ok à la condition que les hommes puissent revendiquer de se réunir entre eux exclusivement dans des réunions annoncées publiquement. Afin de ne pas avoir la présence d'une femme qui change le rapport entre les gens quand elle est dans un groupe. Ce n'est pas accepté et c'est même combattu. Les hommes se parlent rarement, développent leur pensée entre eux à l'occasion.. Vivement la liberté.
Je ne trouve pas justement : il y a pas mal de lieux où l'homosocialité règne en maître justement, et on s'y sent souvent bien malvenue.
@@chawarma1048 vous n'avez rien compris. je vous dis hommes entre eux et vous pensez homos qui se draguent ?! L'époque est folle.
@@yggdrasil1987 Le terme "homosocialité" désigne la sociabilité entre personne du même sexe, et est parfois utilisé plus spécifiquement (comme le fait Cha Warma) pour désigner la sociabilité des hommes entre eux. Le préfixe "homo" désigne "le même", il peut être utilisé dans plein de mots différents, comme "homonyme" par exemple.
@@yggdrasil1987 c'est vous qui n'avez pas compris pour le coup.
@@chawarma1048 vrai j'ai mal lu. Eh bien moi je trouve que ce serait bien qu'on revendique de faire des réunions non mixtes juste entre hommes, interdites aux femmes, exactement comme il est toléré pour elles. Cela nous manque cruellement. Et on n'utilisera pas le mot "homosocial", on se parlera au lieu de se nommer.
Tellement bon à entendre, merci 💜
Merci !
Merci !