Bluffant ce témoignage. Tres agréable à ecouter. Ce qui me fait marrer pour le moment c'est que Geoffrey a vraiment fait le tour du monde des pratiques alternatives et pseudo scientifique. C'est fou.
Le témoignage de Geoffrey est passionnant et me permet de réaliser à quel point j'ai toujours été assez sceptique, même enfant. On m'a toujours reproché un manque de spiritualité (c'est quoi, au juste ? Croire sans réfléchir à n'importe quel courant ?) et je n'ai jamais trouvé très excitant de faire du yoga, de marcher pieds nus ou d'essayer des traitement alternatifs. Par contre, j'aime bien le dépassement, mais plutôt mental. Essayer un truc et en vérifier la pertinence sur soi, puis sur les autres. Elisabeth m'a ouvert les yeux sur l'intuition, via le témoignage de Mathieu dans une autre Méta de Choc. L'expérience m'a en tous cas prouvé que l'intuition était un autre biais cognitif redoutable : on croit avoir pressenti quelque chose uniquement quand l'événement s'est produit, jamais toutes les fois où on a été à côté de la plaque. J'attends la troisième partie avec impatience :)
2 года назад+4
Merci de votre fidélité, Christine. Il est courant que les non-croyant•es au New Age se disent qu'il leur manque quelque chose. Mais qu'est-ce que la spiritualité ? La question mérite effectivement d'être posée !
Génial ! raconté avec cette bienveillance amusée qu'on a tous sur nous-même quand on se remémore les moments flamboyants (et nécessairement un peu sots) de notre jeunesse.
Merci ! Grâce à cette série d'émissions je viens enfin de comprendre pourquoi mon grand-père qui avait été pharmacien, a fini par tout lâcher et devenir anti-médicaments. Forcément, les patients qui revenaient se plaindre étaient ceux qui étaient victimes d'effets secondaires, ceux pour qui ça fonctionnait ne venaient pas lui dire que ça fonctionnait par contre. (Logique). J'ai hâte d'entendre le processus de déconversion parce que Geoffrey a eu un investissement dans ses croyances extrêmement fort mentalement, physiquement, géographiquement et dans la durée. C'est un parcours impressionnant en tout cas.
2 года назад+1
Heureuse que cette émission vous soit utile, Oric.
Très intéressant ce dernier passage sur le phénomène de résistance intérieure éprouvé après expérience, qui se retrouve contré par une dialectique qui a l'air quand même pas mal rodée. C'est presque comme si des centaines d'années de pratique religieuse avaient fait accoucher d'éléments de langage qui arrivent spécifiquement au moment opportun pour expliquer que c'est bien à cause de * insérer élément de pensée magique * que l'initié se retrouve dans ce mood là. Alors franchement, moi en tant que passionné de sciences humaines je trouve ça vraiment génial, c'est dingue à quel point l'humain peut inventer des systèmes religieux/moraux aussi perfectionnés pour capturer nos esprits. La métacognition est clairement très pratiquée par les gourous/chef religieux, mais j'imaginais pas qu'on pouvait se montrer aussi géniaux quand il s'agit de se convaincre mutuellement à coup d'effet barnum. Merci encore Elisabeth !
Ça me rappelle malheureusement la rhétorique retrouvée dans certaines pseudomédecines ou pseudo-soins psychologiques où on explique que c'est normal de passer par une phase où on se sent très mal, parce que le corps (ou le mental) est en train d'expulser le mal...
Ah mais quel bonheur de passer ce petit moment tranquille en rentrant du boulot avant d'entamer le weekend. Le festival européen de kundalini yoga, mon dieu... Ma dernière participation a été le commencement de mon questionnement, c'est extrêmement violent lorsque ça t'arrive dans un environnement comme celui-ci. Vivement vendredi prochain!
@@baleek4367 en rapport avec le festival? Je tiens à dire que j'y ai quand même passé des bons moments, mais avec du recul, 8 jours avec des horaires pas possibles, des pratiques longues et difficiles, et l'omniprésence du culte de la personnalité voué à Yogi Bhajan (un prédateur sexuel soit dit en passant + d'autres choses pas très glorieuses) : le bingo des dérives sectaires! Ma deuxième participation j'étais déjà entrain de me questionner et de remettre en question tout ce "cheminement spirituel" et quand tu réalise le premier jour, te disant "mais qu'est ce que je fous là", tu sais que la semaine va être longue. Pas envie non plus d'écrire un roman ici, mais je suis ouvert à échanger sur le sujet si nécessaire
Plus palpitant qu'un thriller ! je n'ai pas vu passer cette heure tant votre interlocteur nous entraine dans ses cheminements interieurs. Extremement hâte d'entendre la suite. Merci pour votre travail Elizabeth!
@ rares sont les interventions qui m'ont deplues ;) Depuis que j'ai découvert votre chaine (merci Néo ) je me prends une avalanche de claques. Ca sonne un peu mais je suis contente de faire le ménage dans toutes ces croyances qui parasitent plus qu'autre chose!
Ce que je trouve formidable, c'est qu'il n'y a pas de jugement. Ça me permet d'inviter mes amis (plus ou moins) croyants à écouter un discours qui ne va pas les agresser. Bon, pour l'instant, je n'ai pas encore de retour de déconversion. Ça viendra peut-être. Mais, au moins, ça m'évite de me battre contre des discours hallucinants sur les énergies et la physique quantique.
@@funambuline19 pareil, je découvre la chaîne, après avoir découvert d'autres chaînes de sceptiques comme la tronche en biais par ex, et c'est une belle découverte !! Des heures d'écoute en perspective 😉
Le coup du troisième chakra connecté à l'ego... Joli. "Si tu doutes, c'est qu'on a quand même raison", c'est un bel équivalent à "face je gagne, pile tu perds". Je prends des notes pour quand je suis de mauvaise foi, ça servira. Quoique je suis déjà plutôt bon en mauvaise foi et je dois déjà me servir de cet argument... Je notes quand même on sait jamais.
Observez ce que vous pensez et la manière dont vous le pensez. Vous n imaginez pas ce que vous pensez ! Merci encore, ce sont des paroles vraiment importantes. A travers vos vidéos, je vois mon parcours, mes transformations et mon évolution par rapport à ma vision des choses de la vie. P
Yes Yes ! 😀 J'ai fini l'épisode 1 aujourd'hui ! 👌 J'adore écouter Geoffrey, je trouve qu'il pose bien sa voix pour raconter son histoire et a une bonne articulation 🙂 Si un jour il veut se lancer dans le podcast, sur RUclips ou même être narrateur pour des livres audio, il peut y aller 👍👍 Il fera du bon taf je pense
C'est fou en effet. Ce témoignage est très intéressant. J'avais remarqué au Mexique un centre de ce type Yoga, avec des participants venus des 4 coins de la planète (stages payants et chers) et vu de l'extérieur je me suis dit "trop beau pour être honnête"... Il y avait là une jeune mexicaine, très sexy qui a mon avis était utilisée pour attirer des nouveaux adeptes et sympathisants.... Le gourou, un gars originaire d'Inde très impressionnant aussi ... et photogénique. Ils avaient organisé un Tour en Inde.... Pour moi, une belle publicité.... Je pourrais aller retrouver les noms que je n'ai pas en tête....
Génial.Cette série est fabuleuse, avec Geoffrey et la richessesde ses expériences ,on navigue dans d'autres séries déjà sorties.Je me demande bien quels seront les domaines non abordés? Cet entretien pourrait être un syncrétisme ,une combinaison , une piqure de rappel.Elle me fait aussi découvrir le yoga, un monde que je ne connais pas.Merci beaucoup.
2 года назад
Toutes les émissions comprennent des piqûres de rappel ; parce qu'elles sont importantes pour toujours stimuler notre réflexion. Mais celle-ci a ses spécificités aussi, évidemment.
Aah... qd il a cité Schaller instinctivement j’ai fait beeuuaarrk 🤮 ! Ce type est complètement taré et ça s’arrange pas en vieillissant. Comme je n’ai écouté ce podcast qu’aujourd'hui, je m’y recolle ce soir, pas d’attente insupportable...😁 Grégoire est très intéressant à écouter.
Le sungasing ( c'est comme ça que s'écrit ? ). Alexandra David- Neel aurait réussi un épreuve dans le genre mais pas au soleil mais dans l'Himalaya. Comment ne pas déshydrater ? Comment transformer l'énergie lumineuse et énergie nourricière, sachant que l'équilibre alimentaire est si complexe, et que nous n'avons pas de chlorophylle. Sans compter le risque d'éviter, d'inflammation de l'oeillet, et à la longue de cataracte prématurée.
Je me dis au fil de son récit, qu'en fait et à partir du moment où on creuse toujours plus loin la curiosité par le prisme d'une croyance au départ, ou une certaine vision du monde, on ne fait que tomber logiquement dans des situations et sur des personnes qui vont nous conforter et nous entrainer toujours plus loin. Le sentiment que ce n'est pas dû au hasard, est sans doute parce que nous pipons les dés au départ à notre insu. Les biais de confirmation, d'erreur fondamentale d'attribution, de croyance en un monde juste, de fausse conjonction, illusion d'introspection, biais du survivant, et tous les autres également, nous enferment dans nos croyances en ne nous faisant voir, que ce que l'on veut voir. Les réticences et les doutes évoqués en fin de podcasts, sont aussi en partie dépassés par effet de gel. Mais Elisabeth, tu as raison en précisant que coupé du reste du monde, on est alors entouré que de gens qui ont dépassé ce stade, voire qui ne l'ont pas ressenti à ce moment là, et le discours habituel du "c'est justement la preuve que ça marche", sur quelqu'un dont les perceptions sont déjà à ce point biaisées, ne laissent que peu de marge pour un rupture et un arrêt pur et simple. Je pense qu'à partir du moment où les choses s'ancrent vraiment, il est quasiment impossible pour l'entourage, de ramener les gens qui sombrent à "la raison", ou du moins à remettre en perspective leurs pensées et leurs actions ou pratiques. Merci Elisabeth, et merci à ton hôte. La semaine va encore être longue en attendant la suite !
2 года назад+4
Nous sommes tous•tes sujet•tes au biais de confirmation, mais dans une situation idéologique forte, une quête d'idéal, il devient effectivement particulièrement difficile de prendre du recul. À moins d'un choc, d'une information qui irait heurter de plein fouet notre motivation d'origine. Merci de votre intérêt et de votre partage de réflexion, Pierre-Marie.
Personnellement, les croyants new age avec leur fausse bienveillance et leur art de se faire passer pour innocent, gentil et autres qualités me sont imbuvables.
@@jdriele à moi aussi, ça n'empêche pas des médecins très compétents d'être odieux, ça n'a même rien à voir. Et je vous assure qu'au PFEH du CHU de Caen il quelque médecin particulièrement odieux pour rester correct.
@@jdriele Y'a quand même une culture entretenue dans la classe médicale qui est profondément malsaine. Ces comportements ont des conséquences. Il serait bien que cela s'améliore.
@@ThomasKundera Tout à fait et j'aurais tendance à croire qu'il y a une corrélation entre être imbuvable et être violent dans certains examens avec le patient. Mais, c'est tout aussi violent, qu'un reiki aide soignante qui se permet de donner des conseils alors que vous ou un proche est alité.
@@jdriele _"Mais, c'est tout aussi violent, qu'un"_ Ce qui n'a absolument aucune importance. C'est du whataboutime. C'est probablement même moins violent qu'une bombe sur Kiev. Mais ça n'en reste pas moins que ce problème important du corps médical devrait être adressé (il l'est déjà et je pense qu'il y a eu de nombreux progrès mais hélas ça persiste encore trop)
Podcast super intéressant ! En ce qui concerne le védanta, il y a quelques caractéristiques qui ne correspondent pas à l'advaïta védanta, la non-dualité (mais peut-être à d'autres védantas...) : - le monde est à éviter à tout prix, - il faut éviter de créer du karma, - il faut brûler le karma pour atteindre la libération qui est la sortie de ce monde. Dans l'advaïta védanta, au contraire : - la manifestation (le monde) n'est pas dissociable de Brahman (la réalité absolue, c'est-à-dire non transitoire), - le karma n'existe pas plus que ce monde, - l'être qui a réalisé sa véritable nature n'accumule pas de karma, - il est impossible d'éliminer l'ensemble de nos karmas. La libération est obtenue par la connaissance de notre véritable nature et éternellement libre. Par ailleurs, le fait qu'un terme soit sanskrit l'inscrit certes dans la tradition indienne mais pas forcément dans l'hindouisme, car ce que l'Occident a nommé hindouisme est apparu bien après le sanskrit (et les Védas). Concernant le travail sur les postures et les énergies, il me semble qu'il peut être pertinent pour une personne extravertie, afin de la rendre plus attentive à ce qui se passe en elle, de favoriser l'introspection et la contemplation. Dans ce sens-là, et s'il n'y a pas d'abus ni de fausses promesses, ces pratiques me semblent intéressantes dans une démarche de découverte de soi...
Bonjour à vous. Commentaire pertinent, merci, je suis globalement d'accord avec tout ce que vous avez écris. Effectivement les notions ici sont simplifiés dans le podcast, qui ne traite pas de la théorie védantique finement (ce dont je serais d'ailleurs incapable). De ce que j'en ai compris de ce qui en était dit dans les écoles de yoga ou j'ai appris, pour qu'un être réalise sa "vraie nature" il lui faut au moins une fois avoir "brulé son karma" (ce qu'on appelle illumination ou les différents stades de Samadhi), mais le karma continuera en effet de s'accumuler tant que l'humain vie. Et ensuite dans ce qu'on appelait les "pratiques avancées de l'advaita védanta" il est précisé ce que vous ajoutez : "la libération est obtenue par la connaissance de notre véritable nature" et que même le karma est une illusion, celle la plus difficile à franchir.. Pour une première approche des différentes théories spirituelles, on apprenait cette dichotomie "védantique/tantrique" ou védanta tnedait a fuir le monde, et tantra plonger dedans. Je suis d'accord qu'elle est simplificatrice ;) . Je suis d'accord avec vous aussi pour la 2ème partie, le travail sur les postures , les respirations et les méditations peuvent avoir des effets bénéfiques notamment l'introspection et la contemplation, mais aussi un meilleur contrôle de son corps, sa flexibilité, son endurance, etc. Comme dit (j'espère clairement) dans ce podcast, les problèmes ici ne viennent pas de la plupart des pratiques physiques du yoga, mais des croyances présentées comme "solidement prouvé" par l'expérience (dont les théories tantriques et védantiques), tout l'ésotérisme et les dérives notamment sectaires qui peuvent accompagner ces pratiques. A noter quand même que certaines pratiques de "purifications" ou exercices poussées de yoga me semble par ailleurs avoir des effets indésirables dangereux (dans le kundalini yoga on parlait alors de personnes qui ont "purifiés leurs nadiis trop rapidement et qui se sont brûlé avec une montée trop rapide de kundalini".. aujourd'hui je parlerai plutôt d'effet indésirables grave liés à des pratiques trop extrêmes sur le corps... )
Merci @@geoffreykubera319 pour votre réponse et votre présence dans les commentaires. Oui, il me semble clair que ce ne sont pas les pratiques en elles-mêmes qui sont dénoncées, mais les mythes et la désinformation qui les entourent, ainsi que les excès de certain·e·s pratiquant·e·s. Je suis d'accord que l'opposition védanta/tantra ou fuir/plonger dans le monde permet d'expliquer simplement ces différentes façons d'aborder la spiritualité. Je précise que l'advaïta védanta n'exige a priori pas qu'on souscrive à un système de croyances. Cette philosophie s'appuie sur des concepts comme celui du karma pour expliquer la non-dualité, mais essentiellement comme dispositif pédagogique. Il n'est pas nécessaire de croire au karma pour comprendre le sens profond de la non-dualité. Même dans cette démarche intellectuelle, il n'est pas question de brûler son karma - cette confusion provient du fait que l'advaïta védanta s'érige contre le "karma kaṇḍa", la tradition védique ritualiste qui, elle, oui, affirme qu'il faudrait "expier" tous ses karmas pour être libéré·e du cycle des réincarnations. Mais la non-dualité (advaïta védanta) s'érige contre ce système de pensée. Notamment, la Bhagavad-gītā affirme qu'il est impossible de rester un instant sans agir ; voir les longs commentaires de Śrī Śaṇkarācārya sur le sujet. Parler du karma de l'être réalisé n'a pas beaucoup de sens parce que le karma n'est possible que s'il y a la notion d'agentivité ("je suis l'auteur/autrice de mes actions"), qui est incompatible avec la nature non-duelle réalisée par le/la sage. Certes, certains manuels de védanta pour débutant·e·s expliquent que le karma n'est pas accumulé par l'être réalisé même de son vivant et que la réalisation détruit les karmas qui auraient donné lieu à des incarnations ultérieures, mais c'est un peu technique et pas forcément utile à retenir (à moins d'adhérer de près à la doctrine du karma), car l'existence de karma est réfutée par des ouvrages plus avancés. Pour plus de clarté sur ce sujet, je conseille la lecture de Tattvabodha commenté par Swami Tejomayananda.
26:25 je n'arrive pas à comprendre le mot C'est quoi ? "vénambtique" ? Et qu'est ce que ça veut dire exactement ?
2 года назад+1
La théorie védantique. C'est une branche de la spiritualité hindouiste qui s'oppose à la branche tantrique. Plus d'info, sur la page dédiée à l'émission sur le site metasdechoc.fr !
Bonjour merci pour ce témoignage sincère et très pertinent. Je découvre votre chaîne depuis peu, et je voulais savoir si vous avez des ressources ou sites a recommander pour des etudes scientifiques indépendantes sur les médecines dites douces ? Je sais que le problème est le financement et très souvent les etudes sont orientées car le résultat doit être annoncé au départ. Je pense que c'est par conséquent difficile de pouvoir estimer les bienfaits ou risques de telle ou telle pratique (conventionnelle ou non) Et pour information la fréquence de la lumière du soleil au moment du coucher du soleil a de multiples vertus, et à présent elle est diffusée dans des led à cette fréquence, cela se nomme photobiomodulation ou laser froid et là de nombreuses études sont publiées. Belle journée à tous
2 года назад+1
Bonjour Sandrine, merci de votre intérêt et bienvenue à vous. Pour plus de détails sur les études réalisées sur les “médecines douces“, vous pouvez vous rapprocher de l'association Cortecs.
Quand j'étais petit, j'avais un petit rituel avant de dormir, je me concentrais sur un point de mon corps et je m'amusais à "le déplacer" le long de mes différents membres en étant persuadé que je faisais circuler une énergie purificatrice (Que l'imaginais de couleur bleue, soi-disant au passage 😅) C'est marrant à quel point j'avais quasiment rayé ce rituel de ma mémoire, jusqu'à ce que la fin de cette vidéo me le rappel 🙃 PS: Je me demande si ce genre d'expérimentations (avec des expériences du genre "voyage astral", etc...) ne risque pas de parfois "dérégler" le cerveau à la longue et provoquer par exemple des "sensations fantômes" sur son corps, ou d'autres problèmes psychosomatique et difficile à mettre en évidence par la médecine moderne...
PS2: J'ai un peu "honte "de "l'ouvrir" pour parler juste de moi donc je tiens quand même à dire que cette "série" est incroyable ! Vous êtes tous les deux extrêmement plaisant à écouter et je me réjouis de voir qu'il me reste encore quelques épisodes devant moi ! Merci à lui pour son partage d'expérience et merci à vous pour la diffusion de celui-ci !
2 года назад
Heureuse que cette série vous plaise et nourrisse votre réflexion, Maximilian.
Merci pour ce documentaire très instructif. Je voudrais clarifier quelque chose que vous avez avancé vers la 52ème minute. Quand vous dites qu'une sensation n'est pas la réalité, que voulez-vous dire ?
Год назад
Bonjour Sébastien, heureuse que cette série vous soit utile. Je ne dis pas qu'une sensation n'est pas la réalité, je dis qu'elle peut ne pas correspondre à une réalité physique/biologique. C'est-à-dire qu'on peut ressentir par exemple une sensation de brûlure sans être brûlé•e, par la puissance de la suggestion ou de l'autosuggestion. Des études ont été réalisées à ce sujet et montrent que l'on peut induire ou auto-induire des sensations physiques. Ces sensations ne constituent donc pas en tant que telles la preuve d'une hypothèse. Or, quand on vit des choses fortes, on a vite fait de les interpréter, de leur donner un sens, une explication. C'est très courant dans les milieux de la spiritualité.
Merci pour votre réponse. Je comprends ce que voulez dire. L'e fait qu'une sensation puisse ne pas correspondre à une réalité physiologique est très interpellant. Cela me porte à d'autres questions.
C'est fou, il a vraiment croisé tout le bullshit existant. des années d'études en médecine ne l'ont pas aidé à avoir un regard critique sur certaines pratiques (le respirianisme par ex)
L'étude de la médecine n'est pas forcément une garantie pour avoir un esprit critique aiguisé. J'ai connu un médecin fan d'astrologie... Ce qui ne l'empêchait pas d'être un bon médecin, d'ailleurs.
Ouaouh, le suspense est insoutenable ! 5 min avant la fin j'ai réalisé que ça allait être bientôt fini et que la suite n'arriverait que dans une semaine... argh ! Je réalise à quel point nos pratiques occidentales de yoga baignent dans un flou artistique. Par exemple le yoga que je pratique, décrit par mon prof comme un hatha yoga, ressemble beaucoup au "kundalini" que décrit Grégory : postures assez physiques qu'on tient longtemps et dans lesquelles on essaye de se dépasser, pratique respiratoire intense et exigeante, quasiment jamais relâchée durant le cours, avec notamment ces séquences d'accélération importante. Et pourtant le même prof a déjà fustigé en cours ce qu'il nomme kundalini yoga, qu'il estime ne pas respecter un certain équilibre nécessaire, et pouvoir être nocives si on est fragile sur le plan psychique. Faudra que j'en discute avec lui ^^
Vous pensez quoi de la philosophie/croyance du moment présent ?
2 года назад+1
S'il est intéressant de porter notre attention sur le présent lorsque l'on a tendance à ressasser le passé ou se projeter en permanence dans le futur (c'est une proposition qui peut être faite lors d'une thérapie psychologique), “Le pouvoir du moment présent“ d'Eckart Tolle est un livre majeur dans la diffusion des croyances New Age. Donc, tout dépend de ce à quoi vous faites référence.
Très intéressant et important de prendre de la distance … je trouve juste dommage de mettre tout et tout le monde dans le même panier. Tout abus de pouvoir est bien sûr à fuir, pourtant accepter qu’il peut exister une part de mystère et d’irrationnel me semble faire preuve d’humilité… je m’interroge sur le fait que tous les commentaires abondent dans un même sens…
8 месяцев назад
Cet aspect est abordé dans la suite de la série, Caroline. J'espère qu'elle vous plaira.
Je pense qu'un "Tintin au pays du Yoga" n'aurait pas été plus passionnant. Dites, vous ne pourriez pas les faire un petit peu plus longs vos épisodes Mme Elisabeth ?
En fait le peu d'arguments que vous avez (dans toutes les vidéos quasiment) c'est de juger les gens ou la profession des gens. A aucun moment il y a de vraies preuves concrètes de ce qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas... "les grands esprits parlent de leurs idées, les esprits moyens parlent des événements et les petits esprits parlent sur les gens..." Vous n'essayez pas de comprendre la vie mais simplement de réfuter l'avis des autres. La vie n'a pas besoin d'être comprise mais d'être vécue. Et c'est lorsque la vit qu'on comprend. Que ce soit la spiritualité toxique ou le scepticisme, tout deux passent à côté de leur vie en voulant à tout prix y trouver un sens. Il est évident que nous n'avons pas accès à toutes les informations des mystères de l'univers mais si nous sommes là sur terre c'est bien pour y vivre et cette mission me semble déjà bien riche.
2 года назад+2
Je m'étonne que vous demandiez des preuves et qu'en même temps, vous disiez que “La vie n'a pas besoin d'être comprise mais d'être vécue“. Quoi qu'il en soit, sachez que comme toujours, je mets à votre disposition des ressources sur la page dédiée à l'émission, sur le site metedechoc.fr. Ensuite, il faut bien distinguer un témoignage d'une analyse d'expert•e. Ici, le but est de nous faire réfléchir à notre propre parcours et aux processus de la croyance. À aucun moment, je ne juge les gens. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une approche critique sur les idées, ce qui est très différent.
Les Siddhis ne nécessitent pas 20 ans de pratique. Les 20 ans de pratique serait plutôt pour en acquérir la maîtrise totale et encore ! Vous pouvez développer les premiers Siddhis en a peine 3 mois de méditation de 1 heure par jour. Il est compliqué de démontrer leurs existence parce que il est difficile de les maîtriser.
Tout comme il est compliqué de prouver l'existence de tout ce qui a trait aux théories évoquées aussi. Et pour cause, elles se justifient souvent elles-mêmes dans un raisonnement circulaire dont le point de depart est quelque chose que l'on doit accepter sans preuve non plus.
@@Mageistral la raisonnance raisonnable du raisonnement est très circulaire. Comme l'ouroboros par exemple, D'après toi qu'es ce qui est le plus Pertinent entre Crois et Croît ?
A la minute 50', votre invité évoque ce dilemme du doute que l'on peut connaître dans toute recherche spirituelle ou toute pratique de ce type. Il existe en religion, et aussi en psychanalyse ! Car les psychanalystes vous expliqueront toujours que si vous remettez en question votre analyse, c'est que vous faites de la résistance inconsciente, preuve que vous êtes sur le bon chemin et qu'il faut persévérer!
2 года назад
Une logique perverse qui permet beaucoup de choses... Le sujet sera évoqué plus en détail dans la série sur la psychanalyse : diffusion du chapitre 1 ce vendredi à 18h.
Bonsoir, Déjà finie ... comme d'habitude : C'est trop court !! Pour moi le yoga c'était une forme de sport .... Bien loin de la réalité comme souvent en écoutant vos invités !!
Roh la la ^^' Ce ton legerement condescendant je trouve, dans ce "Le nouvel ordre mondial" Ce que je trouve bien dommage sur votre approche, c'est que vous remettez tout ce est "alternatif" en question, mais rien de ce qu'il y a "d'officiel"... Pourquoi ne pas remettre en cause la science ? Pourquoi pensez ce que vous pensez au sujet de la science et du système en place ? ^^' Quitter le new age, c'est bien, mais si c'est pour se ranger du côté de la pensée unique, je ne vois pas l'interet ... M'enfin, j'aime malgré tout écouter ces témoignages, je tâche donc de me focaliser dessus
Mêler dans une même phrase "pensée unique" et "science" c'est ètre sacrément ignare de ce qu'est la science et la méthode scientifique. Écouter cette chaîne est une bonne voie pour comprendre ce qui est ou n'est pas de la science.
Ah la fameuse pensée unique ! Elle a bon dos comme on dit 😏 Sinon l'ordre des illuminatis de Bavière n'existe plus depuis des siècles, tout comme les templiers, la Franc-maçonnerie n'est pas unie mais divisée entre les maçons réguliers, et les maçonnes et maçons irréguliers. Et les loges ne sont que des regroupement d'humains venant de divers horizons se réunissant dans un cadre cérémoniel folklorique, tout en échangeant sur divers sujets par le biais de sortes d'exposés
Ouah ! Vous avez tous l'air bien sur de vous ^^ C'est bien, vous en savez, des choses =D Je ne m'adressez pas à vous, mais faîtes vous plaisir ;-) Pour ma part, mon credo, c'est plutôt "plus j'en apprends moins j'en sais" ou encore "la seule certitude que j'ai, c'est d'en avoir aucune", mais bon, ça ne regarde que moi =)
2 года назад+8
@Hélène Fauve Merci de votre intérêt pour mes émissions de témoignages. Elles sont en réalité le pendant des émissions d'analyse, dans lesquelles sont passées à la moulinette autant la démarche scientifique que les questions de communication ou d'éducation. Si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille notamment la série “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“ avec la chercheuse en sociologie des sciences Odile Fillod. Elle devrait vous plaire ! Également, pour en savoir plus sur ma démarche : “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“ Par ailleurs, dans la prochaine série Shocking, une historienne viendra nous parler des théories du complot et il y sera question notamment du Nouvel ordre mondial. J'espère qu'elle vous intéressera.
Bluffant ce témoignage. Tres agréable à ecouter. Ce qui me fait marrer pour le moment c'est que Geoffrey a vraiment fait le tour du monde des pratiques alternatives et pseudo scientifique. C'est fou.
Heureuse que cette série vous plaise, Matthieu !
Le témoignage de Geoffrey est passionnant et me permet de réaliser à quel point j'ai toujours été assez sceptique, même enfant. On m'a toujours reproché un manque de spiritualité (c'est quoi, au juste ? Croire sans réfléchir à n'importe quel courant ?) et je n'ai jamais trouvé très excitant de faire du yoga, de marcher pieds nus ou d'essayer des traitement alternatifs.
Par contre, j'aime bien le dépassement, mais plutôt mental. Essayer un truc et en vérifier la pertinence sur soi, puis sur les autres.
Elisabeth m'a ouvert les yeux sur l'intuition, via le témoignage de Mathieu dans une autre Méta de Choc. L'expérience m'a en tous cas prouvé que l'intuition était un autre biais cognitif redoutable : on croit avoir pressenti quelque chose uniquement quand l'événement s'est produit, jamais toutes les fois où on a été à côté de la plaque.
J'attends la troisième partie avec impatience :)
Merci de votre fidélité, Christine.
Il est courant que les non-croyant•es au New Age se disent qu'il leur manque quelque chose. Mais qu'est-ce que la spiritualité ? La question mérite effectivement d'être posée !
Génial ! raconté avec cette bienveillance amusée qu'on a tous sur nous-même quand on se remémore les moments flamboyants (et nécessairement un peu sots) de notre jeunesse.
Merci ! Grâce à cette série d'émissions je viens enfin de comprendre pourquoi mon grand-père qui avait été pharmacien, a fini par tout lâcher et devenir anti-médicaments. Forcément, les patients qui revenaient se plaindre étaient ceux qui étaient victimes d'effets secondaires, ceux pour qui ça fonctionnait ne venaient pas lui dire que ça fonctionnait par contre. (Logique).
J'ai hâte d'entendre le processus de déconversion parce que Geoffrey a eu un investissement dans ses croyances extrêmement fort mentalement, physiquement, géographiquement et dans la durée. C'est un parcours impressionnant en tout cas.
Heureuse que cette émission vous soit utile, Oric.
Processus de deconversion ? A ce stade il ne fait que papillionner et prendre tout a la rigolade. Me concernant j'attends sa conversion.
Très intéressant ce dernier passage sur le phénomène de résistance intérieure éprouvé après expérience, qui se retrouve contré par une dialectique qui a l'air quand même pas mal rodée. C'est presque comme si des centaines d'années de pratique religieuse avaient fait accoucher d'éléments de langage qui arrivent spécifiquement au moment opportun pour expliquer que c'est bien à cause de * insérer élément de pensée magique * que l'initié se retrouve dans ce mood là. Alors franchement, moi en tant que passionné de sciences humaines je trouve ça vraiment génial, c'est dingue à quel point l'humain peut inventer des systèmes religieux/moraux aussi perfectionnés pour capturer nos esprits. La métacognition est clairement très pratiquée par les gourous/chef religieux, mais j'imaginais pas qu'on pouvait se montrer aussi géniaux quand il s'agit de se convaincre mutuellement à coup d'effet barnum. Merci encore Elisabeth !
Merci de ce partage de réflexion, Raphaël !
Ça me rappelle malheureusement la rhétorique retrouvée dans certaines pseudomédecines ou pseudo-soins psychologiques où on explique que c'est normal de passer par une phase où on se sent très mal, parce que le corps (ou le mental) est en train d'expulser le mal...
@@--Za Les fameuses "purifications" dont on parlait souvent.. si ça fonctionne c'est que ça marche, si ça va moins bien c'est que "ça purifie".. ;)
@@geoffreykubera319 c'est ça... ben j'aimerais pas trop me faire "purifier" 😄
Genial, bluffant, on voit la porosité et l'intrication de tous ces mouvements entre eux.
Merci!!!!
Il existe des liens beaucoup plus profond que ceux qu'on généré les mouvements New age
Exactement !
Ah mais quel bonheur de passer ce petit moment tranquille en rentrant du boulot avant d'entamer le weekend. Le festival européen de kundalini yoga, mon dieu... Ma dernière participation a été le commencement de mon questionnement, c'est extrêmement violent lorsque ça t'arrive dans un environnement comme celui-ci. Vivement vendredi prochain!
Pouvez-vous nous en dire plus ? Qu’est ce qui vous a particulièrement interpellé?
@@baleek4367 en rapport avec le festival? Je tiens à dire que j'y ai quand même passé des bons moments, mais avec du recul, 8 jours avec des horaires pas possibles, des pratiques longues et difficiles, et l'omniprésence du culte de la personnalité voué à Yogi Bhajan (un prédateur sexuel soit dit en passant + d'autres choses pas très glorieuses) : le bingo des dérives sectaires! Ma deuxième participation j'étais déjà entrain de me questionner et de remettre en question tout ce "cheminement spirituel" et quand tu réalise le premier jour, te disant "mais qu'est ce que je fous là", tu sais que la semaine va être longue. Pas envie non plus d'écrire un roman ici, mais je suis ouvert à échanger sur le sujet si nécessaire
@@jonathan_FS merci pour votre réponse !
Plus palpitant qu'un thriller ! je n'ai pas vu passer cette heure tant votre interlocteur nous entraine dans ses cheminements interieurs. Extremement hâte d'entendre la suite. Merci pour votre travail Elizabeth!
Heureuse que la série vous plaise !
@ rares sont les interventions qui m'ont deplues ;)
Depuis que j'ai découvert votre chaine (merci Néo ) je me prends une avalanche de claques. Ca sonne un peu mais je suis contente de faire le ménage dans toutes ces croyances qui parasitent plus qu'autre chose!
Ce que je trouve formidable, c'est qu'il n'y a pas de jugement. Ça me permet d'inviter mes amis (plus ou moins) croyants à écouter un discours qui ne va pas les agresser. Bon, pour l'instant, je n'ai pas encore de retour de déconversion. Ça viendra peut-être. Mais, au moins, ça m'évite de me battre contre des discours hallucinants sur les énergies et la physique quantique.
@@funambuline19 pareil, je découvre la chaîne, après avoir découvert d'autres chaînes de sceptiques comme la tronche en biais par ex, et c'est une belle découverte !! Des heures d'écoute en perspective 😉
@@AlAl--- j'aime beaucoup la tronche en biais aussi !
Vraiment incroyable. Je suis littéralement époustouflé par ce témoignage et tout ces recoupements.
Le coup du troisième chakra connecté à l'ego... Joli. "Si tu doutes, c'est qu'on a quand même raison", c'est un bel équivalent à "face je gagne, pile tu perds".
Je prends des notes pour quand je suis de mauvaise foi, ça servira. Quoique je suis déjà plutôt bon en mauvaise foi et je dois déjà me servir de cet argument... Je notes quand même on sait jamais.
Ça figurera à la prochaine édition du traité sur comment toujours avoir raison.
Mais tellement agréable l'écoute sans pub, un véritable luxe!
On ne s'en lasse pas !
Observez ce que vous pensez et la manière dont vous le pensez.
Vous n imaginez pas ce que vous pensez !
Merci encore, ce sont des paroles vraiment importantes.
A travers vos vidéos, je vois mon parcours, mes transformations et mon évolution par rapport à ma vision des choses de la vie.
P
Heureuse de l'apprendre, Sarah.
Yes Yes ! 😀
J'ai fini l'épisode 1 aujourd'hui ! 👌
J'adore écouter Geoffrey, je trouve qu'il pose bien sa voix pour raconter son histoire et a une bonne articulation 🙂
Si un jour il veut se lancer dans le podcast, sur RUclips ou même être narrateur pour des livres audio, il peut y aller 👍👍
Il fera du bon taf je pense
Je partage cet avis
Pareil. Il a un talent à exploiter. C'est indéniable.
Waouh ! Quel timing :D ! Je sais quoi écouter en cuisinant ce soir !!!
pareil
Passionnant 😊
Ah le mythe tombe sur les postures de yoga qui ne datent pas d un millénaire 😅
Merci à vous deux 😊
Looooool 😊
C'est fou en effet. Ce témoignage est très intéressant. J'avais remarqué au Mexique un centre de ce type Yoga, avec des participants venus des 4 coins de la planète (stages payants et chers) et vu de l'extérieur je me suis dit "trop beau pour être honnête"... Il y avait là une jeune mexicaine, très sexy qui a mon avis était utilisée pour attirer des nouveaux adeptes et sympathisants.... Le gourou, un gars originaire d'Inde très impressionnant aussi ... et photogénique. Ils avaient organisé un Tour en Inde.... Pour moi, une belle publicité.... Je pourrais aller retrouver les noms que je n'ai pas en tête....
Génial.Cette série est fabuleuse, avec Geoffrey et la richessesde ses expériences ,on navigue dans d'autres séries déjà sorties.Je me demande bien quels seront les domaines non abordés? Cet entretien pourrait être un syncrétisme ,une combinaison , une piqure de rappel.Elle me fait aussi découvrir le yoga, un monde que je ne connais pas.Merci beaucoup.
Toutes les émissions comprennent des piqûres de rappel ; parce qu'elles sont importantes pour toujours stimuler notre réflexion. Mais celle-ci a ses spécificités aussi, évidemment.
Très intéressant merci pour ce témoignage ❤
Une vrai pépite cette émission , encore merci❤️
Aah... qd il a cité Schaller instinctivement j’ai fait beeuuaarrk 🤮 ! Ce type est complètement taré et ça s’arrange pas en vieillissant.
Comme je n’ai écouté ce podcast qu’aujourd'hui, je m’y recolle ce soir, pas d’attente insupportable...😁
Grégoire est très intéressant à écouter.
Le sungasing ( c'est comme ça que s'écrit ? ). Alexandra David- Neel aurait réussi un épreuve dans le genre mais pas au soleil mais dans l'Himalaya.
Comment ne pas déshydrater ? Comment transformer l'énergie lumineuse et énergie nourricière, sachant que l'équilibre alimentaire est si complexe, et que nous n'avons pas de chlorophylle. Sans compter le risque d'éviter, d'inflammation de l'oeillet, et à la longue de cataracte prématurée.
J ai adoré le passage sur l'origine du yoga 🙂
Maintenant, je clique sur le pouce avant même d'écouter :)
C'est pavlovien.
Aaah, j'attendais ça avec impatience !
Vraiment très intéressant, hâte d'entendre les 4 prochains épisodes !
Merci de votre intérêt !
Je me dis au fil de son récit, qu'en fait et à partir du moment où on creuse toujours plus loin la curiosité par le prisme d'une croyance au départ, ou une certaine vision du monde, on ne fait que tomber logiquement dans des situations et sur des personnes qui vont nous conforter et nous entrainer toujours plus loin. Le sentiment que ce n'est pas dû au hasard, est sans doute parce que nous pipons les dés au départ à notre insu. Les biais de confirmation, d'erreur fondamentale d'attribution, de croyance en un monde juste, de fausse conjonction, illusion d'introspection, biais du survivant, et tous les autres également, nous enferment dans nos croyances en ne nous faisant voir, que ce que l'on veut voir.
Les réticences et les doutes évoqués en fin de podcasts, sont aussi en partie dépassés par effet de gel. Mais Elisabeth, tu as raison en précisant que coupé du reste du monde, on est alors entouré que de gens qui ont dépassé ce stade, voire qui ne l'ont pas ressenti à ce moment là, et le discours habituel du "c'est justement la preuve que ça marche", sur quelqu'un dont les perceptions sont déjà à ce point biaisées, ne laissent que peu de marge pour un rupture et un arrêt pur et simple.
Je pense qu'à partir du moment où les choses s'ancrent vraiment, il est quasiment impossible pour l'entourage, de ramener les gens qui sombrent à "la raison", ou du moins à remettre en perspective leurs pensées et leurs actions ou pratiques.
Merci Elisabeth, et merci à ton hôte. La semaine va encore être longue en attendant la suite !
Nous sommes tous•tes sujet•tes au biais de confirmation, mais dans une situation idéologique forte, une quête d'idéal, il devient effectivement particulièrement difficile de prendre du recul. À moins d'un choc, d'une information qui irait heurter de plein fouet notre motivation d'origine.
Merci de votre intérêt et de votre partage de réflexion, Pierre-Marie.
Encore un superbe épisodes !
concernant les médecins imbuvables avec les patients du CHU, j'ai des noms qui me viennent en tête 😅
Personnellement, les croyants new age avec leur fausse bienveillance et leur art de se faire passer pour innocent, gentil et autres qualités me sont imbuvables.
@@jdriele à moi aussi, ça n'empêche pas des médecins très compétents d'être odieux, ça n'a même rien à voir. Et je vous assure qu'au PFEH du CHU de Caen il quelque médecin particulièrement odieux pour rester correct.
@@jdriele Y'a quand même une culture entretenue dans la classe médicale qui est profondément malsaine.
Ces comportements ont des conséquences.
Il serait bien que cela s'améliore.
@@ThomasKundera Tout à fait et j'aurais tendance à croire qu'il y a une corrélation entre être imbuvable et être violent dans certains examens avec le patient. Mais, c'est tout aussi violent, qu'un reiki aide soignante qui se permet de donner des conseils alors que vous ou un proche est alité.
@@jdriele _"Mais, c'est tout aussi violent, qu'un"_
Ce qui n'a absolument aucune importance.
C'est du whataboutime.
C'est probablement même moins violent qu'une bombe sur Kiev.
Mais ça n'en reste pas moins que ce problème important du corps médical devrait être adressé (il l'est déjà et je pense qu'il y a eu de nombreux progrès mais hélas ça persiste encore trop)
Passionnant!Et quelques échos à mon vécu ....
Tellement hâte d'entendre la suite !!
Merci beaucoup ! C'est vraiment excellent 👌
Tres bien explique 👍👌
Mille merci passionnant fort trop trop bien ❤❤
Hourra, vous que j'attendais ce soir !
Merci...
Quelle bonne fin de journée merci 😊
J'ai entendu plusieurs personnes parler de transcriptase inverse par rapport aux vaccins, c'est quoi ? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Trop impatient d entendre la suite du coup je me suis refait celui là. Bon vendredi 17h normalement ça devrait pas tarder. Patience
Eh bien !!
@ eh oui !! Bien joué mais voilà clairement dans un comportement addictif mais bon pour l instant que des effets secondaires positifs.
La semaine à venir est l'occasion rêvée de réfléchir à cette nouvelle dépendance. ;-)
Toujours passionnant. Merci !
Merci de votre intérêt, Arnaud.
À 43:00 on dirait la fabuleuse découverte de l'eau tiède !
Merci pour ces témoignages et analyses plus que nécessaires.
Agama ou de la nécessité d'un ordre des psychologues....
Merci de votre intérêt, Teddy.
Podcast super intéressant !
En ce qui concerne le védanta, il y a quelques caractéristiques qui ne correspondent pas à l'advaïta védanta, la non-dualité (mais peut-être à d'autres védantas...) :
- le monde est à éviter à tout prix,
- il faut éviter de créer du karma,
- il faut brûler le karma pour atteindre la libération qui est la sortie de ce monde.
Dans l'advaïta védanta, au contraire :
- la manifestation (le monde) n'est pas dissociable de Brahman (la réalité absolue, c'est-à-dire non transitoire),
- le karma n'existe pas plus que ce monde,
- l'être qui a réalisé sa véritable nature n'accumule pas de karma,
- il est impossible d'éliminer l'ensemble de nos karmas. La libération est obtenue par la connaissance de notre véritable nature et éternellement libre.
Par ailleurs, le fait qu'un terme soit sanskrit l'inscrit certes dans la tradition indienne mais pas forcément dans l'hindouisme, car ce que l'Occident a nommé hindouisme est apparu bien après le sanskrit (et les Védas).
Concernant le travail sur les postures et les énergies, il me semble qu'il peut être pertinent pour une personne extravertie, afin de la rendre plus attentive à ce qui se passe en elle, de favoriser l'introspection et la contemplation. Dans ce sens-là, et s'il n'y a pas d'abus ni de fausses promesses, ces pratiques me semblent intéressantes dans une démarche de découverte de soi...
Bonjour à vous. Commentaire pertinent, merci, je suis globalement d'accord avec tout ce que vous avez écris.
Effectivement les notions ici sont simplifiés dans le podcast, qui ne traite pas de la théorie védantique finement (ce dont je serais d'ailleurs incapable). De ce que j'en ai compris de ce qui en était dit dans les écoles de yoga ou j'ai appris, pour qu'un être réalise sa "vraie nature" il lui faut au moins une fois avoir "brulé son karma" (ce qu'on appelle illumination ou les différents stades de Samadhi), mais le karma continuera en effet de s'accumuler tant que l'humain vie. Et ensuite dans ce qu'on appelait les "pratiques avancées de l'advaita védanta" il est précisé ce que vous ajoutez : "la libération est obtenue par la connaissance de notre véritable nature" et que même le karma est une illusion, celle la plus difficile à franchir..
Pour une première approche des différentes théories spirituelles, on apprenait cette dichotomie "védantique/tantrique" ou védanta tnedait a fuir le monde, et tantra plonger dedans. Je suis d'accord qu'elle est simplificatrice ;) .
Je suis d'accord avec vous aussi pour la 2ème partie, le travail sur les postures , les respirations et les méditations peuvent avoir des effets bénéfiques notamment l'introspection et la contemplation, mais aussi un meilleur contrôle de son corps, sa flexibilité, son endurance, etc.
Comme dit (j'espère clairement) dans ce podcast, les problèmes ici ne viennent pas de la plupart des pratiques physiques du yoga, mais des croyances présentées comme "solidement prouvé" par l'expérience (dont les théories tantriques et védantiques), tout l'ésotérisme et les dérives notamment sectaires qui peuvent accompagner ces pratiques.
A noter quand même que certaines pratiques de "purifications" ou exercices poussées de yoga me semble par ailleurs avoir des effets indésirables dangereux (dans le kundalini yoga on parlait alors de personnes qui ont "purifiés leurs nadiis trop rapidement et qui se sont brûlé avec une montée trop rapide de kundalini".. aujourd'hui je parlerai plutôt d'effet indésirables grave liés à des pratiques trop extrêmes sur le corps... )
Merci @@geoffreykubera319 pour votre réponse et votre présence dans les commentaires.
Oui, il me semble clair que ce ne sont pas les pratiques en elles-mêmes qui sont dénoncées, mais les mythes et la désinformation qui les entourent, ainsi que les excès de certain·e·s pratiquant·e·s.
Je suis d'accord que l'opposition védanta/tantra ou fuir/plonger dans le monde permet d'expliquer simplement ces différentes façons d'aborder la spiritualité.
Je précise que l'advaïta védanta n'exige a priori pas qu'on souscrive à un système de croyances. Cette philosophie s'appuie sur des concepts comme celui du karma pour expliquer la non-dualité, mais essentiellement comme dispositif pédagogique. Il n'est pas nécessaire de croire au karma pour comprendre le sens profond de la non-dualité.
Même dans cette démarche intellectuelle, il n'est pas question de brûler son karma - cette confusion provient du fait que l'advaïta védanta s'érige contre le "karma kaṇḍa", la tradition védique ritualiste qui, elle, oui, affirme qu'il faudrait "expier" tous ses karmas pour être libéré·e du cycle des réincarnations. Mais la non-dualité (advaïta védanta) s'érige contre ce système de pensée. Notamment, la Bhagavad-gītā affirme qu'il est impossible de rester un instant sans agir ; voir les longs commentaires de Śrī Śaṇkarācārya sur le sujet.
Parler du karma de l'être réalisé n'a pas beaucoup de sens parce que le karma n'est possible que s'il y a la notion d'agentivité ("je suis l'auteur/autrice de mes actions"), qui est incompatible avec la nature non-duelle réalisée par le/la sage.
Certes, certains manuels de védanta pour débutant·e·s expliquent que le karma n'est pas accumulé par l'être réalisé même de son vivant et que la réalisation détruit les karmas qui auraient donné lieu à des incarnations ultérieures, mais c'est un peu technique et pas forcément utile à retenir (à moins d'adhérer de près à la doctrine du karma), car l'existence de karma est réfutée par des ouvrages plus avancés.
Pour plus de clarté sur ce sujet, je conseille la lecture de Tattvabodha commenté par Swami Tejomayananda.
@@bhugita vous faite une difference entre neo advaita et advaita vedanta ?
Olala ! Le gars a déjà tout fait tout essayé et c'est que l'episode de 2 ! Vite les autres ! la suite !!!
On y travaille !
Je suis complement addict de Meta de choc 😊❤
Dois-je m'en réjouir ? ;-)
Génial, encore une fois ! Merci
Merci de votre intérêt, Ïan.
Mais il est tellement bien cet épisode 🤯
Mais oui.
@ c'est fascinant et un peu terrifiant d'entendre une histoire proche de la sienne dans la bouche d'une autre personne 😅😅
Ça peut arriver :-)
26:25 je n'arrive pas à comprendre le mot
C'est quoi ? "vénambtique" ? Et qu'est ce que ça veut dire exactement ?
La théorie védantique. C'est une branche de la spiritualité hindouiste qui s'oppose à la branche tantrique. Plus d'info, sur la page dédiée à l'émission sur le site metasdechoc.fr !
@ merci :)
Je ne sais pas pourquoi j'ai compris il y avait "namb" dedans 😂
Bonjour merci pour ce témoignage sincère et très pertinent. Je découvre votre chaîne depuis peu, et je voulais savoir si vous avez des ressources ou sites a recommander pour des etudes scientifiques indépendantes sur les médecines dites douces ? Je sais que le problème est le financement et très souvent les etudes sont orientées car le résultat doit être annoncé au départ. Je pense que c'est par conséquent difficile de pouvoir estimer les bienfaits ou risques de telle ou telle pratique (conventionnelle ou non)
Et pour information la fréquence de la lumière du soleil au moment du coucher du soleil a de multiples vertus, et à présent elle est diffusée dans des led à cette fréquence, cela se nomme photobiomodulation ou laser froid et là de nombreuses études sont publiées.
Belle journée à tous
Bonjour Sandrine,
merci de votre intérêt et bienvenue à vous.
Pour plus de détails sur les études réalisées sur les “médecines douces“, vous pouvez vous rapprocher de l'association Cortecs.
Quand j'étais petit, j'avais un petit rituel avant de dormir, je me concentrais sur un point de mon corps et je m'amusais à "le déplacer" le long de mes différents membres en étant persuadé que je faisais circuler une énergie purificatrice (Que l'imaginais de couleur bleue, soi-disant au passage 😅) C'est marrant à quel point j'avais quasiment rayé ce rituel de ma mémoire, jusqu'à ce que la fin de cette vidéo me le rappel 🙃
PS: Je me demande si ce genre d'expérimentations (avec des expériences du genre "voyage astral", etc...) ne risque pas de parfois "dérégler" le cerveau à la longue et provoquer par exemple des "sensations fantômes" sur son corps, ou d'autres problèmes psychosomatique et difficile à mettre en évidence par la médecine moderne...
PS2: J'ai un peu "honte "de "l'ouvrir" pour parler juste de moi donc je tiens quand même à dire que cette "série" est incroyable ! Vous êtes tous les deux extrêmement plaisant à écouter et je me réjouis de voir qu'il me reste encore quelques épisodes devant moi !
Merci à lui pour son partage d'expérience et merci à vous pour la diffusion de celui-ci !
Heureuse que cette série vous plaise et nourrisse votre réflexion, Maximilian.
Merci pour ce documentaire très instructif. Je voudrais clarifier quelque chose que vous avez avancé vers la 52ème minute. Quand vous dites qu'une sensation n'est pas la réalité, que voulez-vous dire ?
Bonjour Sébastien,
heureuse que cette série vous soit utile. Je ne dis pas qu'une sensation n'est pas la réalité, je dis qu'elle peut ne pas correspondre à une réalité physique/biologique. C'est-à-dire qu'on peut ressentir par exemple une sensation de brûlure sans être brûlé•e, par la puissance de la suggestion ou de l'autosuggestion. Des études ont été réalisées à ce sujet et montrent que l'on peut induire ou auto-induire des sensations physiques. Ces sensations ne constituent donc pas en tant que telles la preuve d'une hypothèse. Or, quand on vit des choses fortes, on a vite fait de les interpréter, de leur donner un sens, une explication. C'est très courant dans les milieux de la spiritualité.
Merci pour votre réponse. Je comprends ce que voulez dire. L'e fait qu'une sensation puisse ne pas correspondre à une réalité physiologique est très interpellant. Cela me porte à d'autres questions.
il a l'air trop sympa le geoffrey :-)
C'est fou, il a vraiment croisé tout le bullshit existant. des années d'études en médecine ne l'ont pas aidé à avoir un regard critique sur certaines pratiques (le respirianisme par ex)
L'étude de la médecine n'est pas forcément une garantie pour avoir un esprit critique aiguisé. J'ai connu un médecin fan d'astrologie... Ce qui ne l'empêchait pas d'être un bon médecin, d'ailleurs.
Bonjour, je suis bien sur la chaine Méta de choc?
Oui, Jack !
Ouaouh, le suspense est insoutenable ! 5 min avant la fin j'ai réalisé que ça allait être bientôt fini et que la suite n'arriverait que dans une semaine... argh !
Je réalise à quel point nos pratiques occidentales de yoga baignent dans un flou artistique.
Par exemple le yoga que je pratique, décrit par mon prof comme un hatha yoga, ressemble beaucoup au "kundalini" que décrit Grégory : postures assez physiques qu'on tient longtemps et dans lesquelles on essaye de se dépasser, pratique respiratoire intense et exigeante, quasiment jamais relâchée durant le cours, avec notamment ces séquences d'accélération importante.
Et pourtant le même prof a déjà fustigé en cours ce qu'il nomme kundalini yoga, qu'il estime ne pas respecter un certain équilibre nécessaire, et pouvoir être nocives si on est fragile sur le plan psychique. Faudra que j'en discute avec lui ^^
Vous pensez quoi de la philosophie/croyance du moment présent ?
S'il est intéressant de porter notre attention sur le présent lorsque l'on a tendance à ressasser le passé ou se projeter en permanence dans le futur (c'est une proposition qui peut être faite lors d'une thérapie psychologique), “Le pouvoir du moment présent“ d'Eckart Tolle est un livre majeur dans la diffusion des croyances New Age. Donc, tout dépend de ce à quoi vous faites référence.
Très intéressant et important de prendre de la distance … je trouve juste dommage de mettre tout et tout le monde dans le même panier. Tout abus de pouvoir est bien sûr à fuir, pourtant accepter qu’il peut exister une part de mystère et d’irrationnel me semble faire preuve d’humilité… je m’interroge sur le fait que tous les commentaires abondent dans un même sens…
Cet aspect est abordé dans la suite de la série, Caroline. J'espère qu'elle vous plaira.
👍
Bonjour, bon on est bien mercredi et il est 18h ?? LOL non je plaisante ... Saturne pour moi !!! wiiissszzzz
Mercredi ? Ah non ! On ne revient pas au milieu de la semaine, c'est le week-end là 😂
@@Arkslig c'est un running gag :))
Je suis en retard, désolé, ma Dolorean était en panne
@@janussaturne8208 ah ! Bon je n'ai pas la réf alors ☹️
@@virginiemarini3277 un probleme sur le mixer et extracteur de jus ?
Je n arrive pas à arrêter de rire 😀 ne tapez pas 🙃
Je pense qu'un "Tintin au pays du Yoga" n'aurait pas été plus passionnant. Dites, vous ne pourriez pas les faire un petit peu plus longs vos épisodes Mme Elisabeth ?
Toujours plus ! Vous aurez ma peau.
En fait le peu d'arguments que vous avez (dans toutes les vidéos quasiment) c'est de juger les gens ou la profession des gens.
A aucun moment il y a de vraies preuves concrètes de ce qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas... "les grands esprits parlent de leurs idées, les esprits moyens parlent des événements et les petits esprits parlent sur les gens..."
Vous n'essayez pas de comprendre la vie mais simplement de réfuter l'avis des autres.
La vie n'a pas besoin d'être comprise mais d'être vécue.
Et c'est lorsque la vit qu'on comprend.
Que ce soit la spiritualité toxique ou le scepticisme, tout deux passent à côté de leur vie en voulant à tout prix y trouver un sens.
Il est évident que nous n'avons pas accès à toutes les informations des mystères de l'univers mais si nous sommes là sur terre c'est bien pour y vivre et cette mission me semble déjà bien riche.
Je m'étonne que vous demandiez des preuves et qu'en même temps, vous disiez que “La vie n'a pas besoin d'être comprise mais d'être vécue“.
Quoi qu'il en soit, sachez que comme toujours, je mets à votre disposition des ressources sur la page dédiée à l'émission, sur le site metedechoc.fr.
Ensuite, il faut bien distinguer un témoignage d'une analyse d'expert•e. Ici, le but est de nous faire réfléchir à notre propre parcours et aux processus de la croyance. À aucun moment, je ne juge les gens. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une approche critique sur les idées, ce qui est très différent.
Oui faire médecine est traumatisant.
Référencement.
🌻🌹🌻🌹🌻👍👍
Yoga: Postures et Impostures.
De rien :)
(oui, je suis la même personne)
Merci pour cette suite que j'attendais avec impatience et vivement vendredi !
Y'en a qui ont des fétiche avec les pieds !
Les Siddhis ne nécessitent pas 20 ans de pratique. Les 20 ans de pratique serait plutôt pour en acquérir la maîtrise totale et encore !
Vous pouvez développer les premiers Siddhis en a peine 3 mois de méditation de 1 heure par jour.
Il est compliqué de démontrer leurs existence parce que il est difficile de les maîtriser.
Tout comme il est compliqué de prouver l'existence de tout ce qui a trait aux théories évoquées aussi. Et pour cause, elles se justifient souvent elles-mêmes dans un raisonnement circulaire dont le point de depart est quelque chose que l'on doit accepter sans preuve non plus.
Ben... si on peut y arriver en 3 mois - 1h par jour, ça ne devrait pas être trop dur à attester, non ?
@@Mageistral la raisonnance raisonnable du raisonnement est très circulaire.
Comme l'ouroboros par exemple,
D'après toi qu'es ce qui est le plus
Pertinent entre Crois et Croît ?
@@--Za la précognition je peut te juré que ça serait très difficile à prouvé.
@@sentinelmeta444 Tant que vous comprenez vos questions, c'est l'essentiel.
Fidèle au poste .. je m'y colle .. à plus tard 🙂
A la minute 50', votre invité évoque ce dilemme du doute que l'on peut connaître dans toute recherche spirituelle ou toute pratique de ce type. Il existe en religion, et aussi en psychanalyse ! Car les psychanalystes vous expliqueront toujours que si vous remettez en question votre analyse, c'est que vous faites de la résistance inconsciente, preuve que vous êtes sur le bon chemin et qu'il faut persévérer!
Une logique perverse qui permet beaucoup de choses... Le sujet sera évoqué plus en détail dans la série sur la psychanalyse : diffusion du chapitre 1 ce vendredi à 18h.
Bonsoir, Déjà finie ... comme d'habitude : C'est trop court !!
Pour moi le yoga c'était une forme de sport .... Bien loin de la réalité comme souvent en écoutant vos invités !!
Ça peut aussi l'être ;)
Vous êtes en retard ! Deux minutes. Inacceptable.
Alors, il faudra faire une réclamation à RUclips parce que j'ai programmé la publication pour 18h00. Pas une minute de plus :-)
bonsoir, peut être un "retard" de rafraichissement de votre page ?
Et comme pour la cavalerie : "mieux vaut tard que jamais !!"
j ai fait pipi dans mon bain et mes cheveux n ont pas repoussé
Roh la la ^^'
Ce ton legerement condescendant je trouve, dans ce "Le nouvel ordre mondial"
Ce que je trouve bien dommage sur votre approche, c'est que vous remettez tout ce est "alternatif" en question, mais rien de ce qu'il y a "d'officiel"... Pourquoi ne pas remettre en cause la science ? Pourquoi pensez ce que vous pensez au sujet de la science et du système en place ? ^^'
Quitter le new age, c'est bien, mais si c'est pour se ranger du côté de la pensée unique, je ne vois pas l'interet ...
M'enfin, j'aime malgré tout écouter ces témoignages, je tâche donc de me focaliser dessus
Mêler dans une même phrase "pensée unique" et "science" c'est ètre sacrément ignare de ce qu'est la science et la méthode scientifique.
Écouter cette chaîne est une bonne voie pour comprendre ce qui est ou n'est pas de la science.
La science se remet en cause continuellement elle-même en affinant ses connaissances.
Ah la fameuse pensée unique ! Elle a bon dos comme on dit 😏
Sinon l'ordre des illuminatis de Bavière n'existe plus depuis des siècles, tout comme les templiers, la Franc-maçonnerie n'est pas unie mais divisée entre les maçons réguliers, et les maçonnes et maçons irréguliers. Et les loges ne sont que des regroupement d'humains venant de divers horizons se réunissant dans un cadre cérémoniel folklorique, tout en échangeant sur divers sujets par le biais de sortes d'exposés
Ouah ! Vous avez tous l'air bien sur de vous ^^
C'est bien, vous en savez, des choses =D
Je ne m'adressez pas à vous, mais faîtes vous plaisir ;-)
Pour ma part, mon credo, c'est plutôt "plus j'en apprends moins j'en sais" ou encore "la seule certitude que j'ai, c'est d'en avoir aucune", mais bon, ça ne regarde que moi =)
@Hélène Fauve Merci de votre intérêt pour mes émissions de témoignages. Elles sont en réalité le pendant des émissions d'analyse, dans lesquelles sont passées à la moulinette autant la démarche scientifique que les questions de communication ou d'éducation.
Si vous ne l'avez pas encore écoutée, je vous conseille notamment la série “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“ avec la chercheuse en sociologie des sciences Odile Fillod. Elle devrait vous plaire ! Également, pour en savoir plus sur ma démarche : “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“
Par ailleurs, dans la prochaine série Shocking, une historienne viendra nous parler des théories du complot et il y sera question notamment du Nouvel ordre mondial. J'espère qu'elle vous intéressera.