Vers mes 10 ans, j'ai osé émettre un doute et parler a mon père. Une cassure familiale instantanée. Je suis marquee Insidieusement encore maintenant. Je ne connaissais pas le monde de Jéhovah en tant qu adulte donc je me suis fait des films et j avais plein de doutes. Je n ose pas imaginer ce qu il me serait arrivé si j avais été imprégnée plus longtemps. J avais des parents divorcés donc je pouvais avoir accès '"aux2 mondes ". Une chance
@@wisdomman6817 comme je l'explique vers la fin de l'entretien, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent aujourd'hui, ça m'indiffère totalement. Déjà à l'époque, si je pouvais faire certains compromis et jouer au chat et à la souris, je n'aurais pas accepté n'importe quoi (je ne me serai par exemple certainement pas rendu à une convocation à leur tribunal interne). Mais depuis que l'équilibre de mon couple n'est plus en jeu, vraiment, je ne me sens absolument plus concerné par ce que les instances officielles du jéhovisme peuvent bien penser de moi ! 🙂 A la limite, pour le plaisir de l'ironie, je ne pourrais peut-être pas m'empêcher de leur faire remarquer qu'ils n'ont normalement pas le droit d'écouter les discours des apostats, et que si quelqu'un m'a reconnu, c'est qu'il m'a écouté assez longuement pour ça. Comment peuvent-ils m'accuser d'un "crime" qu'ils n'ont officiellement pas le droit de constater ?
@@BertrandFromEarth je l'ai entendu vers la fin de l'entretien. 36:00 j'aime cette partie 41:47 tu as fais un grand sacrifice je présume. Vous etes officiellement Témoin de JEHOVAH, bien que tu te presentes dans l'anonymat dans cette entretien.
@BertrandFromEarth Merci pour votre témoignage Bertrand. Tellement d'éléments, d'anecdotes, de ressentis, et de faits où je me retrouve. On se rejoint sur énormément de points. J'aurai pu raconter mon histoire de la même manière, mots pour mots si j'avais votre vocabulaire et votre éloquence ! Mais de toutes les similitudes qui nous rapprochent... La partie floydienne est bien celle qui me fait le plus plaisir. ☺️
L’un des intervenants les plus passionnants de la série, un discours très posé et réfléchi, d’une personne de grande humilité, humanité et intelligence dans le propos. Grâce à lui, je recevrai avec la plus grande bienveillance (et pitié) les TJ qui viendraient frapper à ma porte (même s’ils ne passent plus trop et qu’au mieux -pire- on les croise avec leur petit stand portatif). J’ai appris que c’était véritablement une secte, qui n’offre pas une vie très épanouissante malheureusement. Encore merci pour ce témoignage d’une très grande qualité et cet échange brillamment mené par Elisabeth !
Год назад
Merci de votre retour, Étienne. Heureuse que cette série vous ait autant plu.
@@rhelsyc moi, je possède une douzaine de traductions, comme ça j'ai du choix... Mais plus sérieusement, si vous voulez vous fournir une seule traduction, la plupart ont des avantages et des inconvénients, selon leur choix "théoriques" (équivalence formelle ou équivalence dynamique) ou selon les bases textuelles choisies (texte majoritaire ou NA). Il n'y a pas vraiment de "meilleure" traduction. A titre perso, j'aime bien la "Bible de Jérusalem" parmi les traductions catholiques, et la Nouvelle Bible Segond parmi les bibles protestantes (à ne pas confondre avec la Segond 21). Et avec un canon beaucoup plus large la Traduction Œcuménique de la Bible est elle aussi recommandable. Ces propositions ne sont pas très originales, ce sont les grands classiques parmi les traductions françaises, mais ce n'est pas par hasard si elles sont justement devenues des grands classiques... Il n'y a vraiment que deux traductions que je déconseille pour leur choix un peu trop radicaux en matière d'équivalence (dynamique pour l'une, formelle pour l'autre) : la Bible en Français Courant, et la Chouraqui. Et puis évidemment, je déconseille fortement la Traduction du Monde Nouveau, qui non seulement manque singulièrement d'honnêteté (les traducteurs ont bien plus à cœur de proposer la doctrine spécifique des TdJ que traduire simplement le texte, et proposent carrément par endroits une interprétation plutôt qu'une traduction) mais qui est en plus souvent d'une grande lourdeur, parfois même pas transcrire en un français correct (sous ce point, on leur accordera que la révision de 2018 a un peu amélioré les choses, mais elle partait de vraiment très loin tant la révision précédente était nulle).
Si j'aimais le rap je dirais que Bertrand il a le flow spirituel sur 5 épisodes. On peut pas le lacher parce qu'il ne lache rien à la facilité langagière. Il recherche la justesse dans la simplicité et dieu que ça fait du bien. Et merci M'ame Feytit c'est vraiment bien ce que vous faite et vous le faite bien.
Merci Bruno. Oui, je peux rendre hommage au travail d'Élisabeth. Dès le premier contact, je l'ai avertie que je pouvais être très bavard et digresser beaucoup : par le jeu des questions, des zooms qu'elles amènent ou des plans larges, elle a permis de transformer mon flot en flow.
Incroyable empathie, intelligence, humour, bienveillance... C'est grâce à ce que tu es que tu as ouvert les yeux. Pourtant, je pense quand-même qu'il y a quelques TJ qui ont une once de ces qualités mais eux, n'ont pas les codes pour les utiliser dans le bon ? Où j'ai peut-être juste envie de les réveiller ?
Particulièrement touchée par cette série, ayant "perdu" un oncle, une tante et une cousine chez les TJ (Jean-Raymond, Josette et Marie-Laure, si vous passez par là ❤️), j'ai trouvé le témoignage de Bertrand édifiant et courageux. Merci pour cette série d'entretiens à mettre entre toutes les oreilles 😉
Whaou la claque! Totalement profane du mouvement, en dehors de la vision proselyte des personnes en costard-cravate, je comprends desormais mieux l'organisation de cet ecosysteme, et ça fait peur. On ressent pleinement la vie de culpabilité, de délations douloureuses, de frustrations, la martyrisation et cet assjettissement consenti, c'est vraiment très fort. Merci à Bertrand d'avoir accepté de se livrer dans tous les details de sa vie dedans, de décrire si bien les rapports hierarchiques et familiaux, de nous faire vivre ses doutes et cheminements l'ayant amener a si (habilement!) prendre ses distances. J'espere qu'il n'aura pas eu a subir de prejudices suite à ces revelations, et je partage ses surprises quand aux incoherences bibliques à la lumieres des historiens😉 Merci Elisabeth pour cet entretien, pour ce parcours si passionnant dans les meandres de la croyance. Puisse-t-il eveiller la tolerance, ouvrir les yeux, et continuer à remettre en question nos certitudes 🙏🙏🙏👏👏👏
La façon qu'a eu Bertrand pour quitter les TJ, sans violence particulière envers les adeptes, avec respect et considération pour sa femme et ses proches.... chapeau ! Ça me touche particulièrement. J'ai perso longtemps ravalé ma profonde haine à l'égard tout particulier d'une personne gourou du newage. J'ai pas mené de guerre, et maintenant je ne regrette pas, mais à plusieurs moments ça a été moins une..... Au final c'est mieux pour moi et pour les rares amis que j'ai qui y sont encore. Avec eux, accord tacite, on en parle pas. Mais c'était pas simple du tout à gérer. Comme dans les viols incestueux: on rompt le silence au risque de briser les familles, ou pas? Pas simple. Encore merci Bertrand et Elisabeth pour cette super série. Vraiment du SUPER taf.
Merci pour le coup de chapeau, O Aucazou. J’ai eu la chance d’avoir déjà planté assez solidement les infrastructures du système qui allait devenir le mien avant l’effondrement de mon système de pensée jéhoviste. Ce qui fait que quand il s’est écroulé, je ne suis pas resté complètement démuni. On n’est jamais le spectateur tout à fait passif de sa vie, on a son rôle à jouer : mais j’ai bien trop conscience du rôle (aussi) des hasards de la vie (les bons livres lus au bon moment, des réflexions nourries de mille choses qui m’ont été données par les autres, une certaine disposition à l’introspection que je n’ai pas choisie, etc.) et qu’il s’en est sans doute fallu de peu pour que je ne sois encore aujourd’hui à tourner en rond dans le jéhovisme comme un hamster dans sa roue. Même si je peux éprouver de la colère pour ce que certains m’ont fait (et c’est naturel, c’est un mécanisme de défense très utile, voire nécessaire), je sais que bien peu de choses me séparent finalement de comportements aussi bêtes que les leurs. Il y a aussi ça dans l’idée de ne pas se prendre « trop au sérieux ».
Bravo à Bertrand pour sa force de caractère. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable de remettre ses croyances en question au risque de tout perdre. Beaucoup s'accommoderont de la dissonance cognitive. Le monde tel qu'il est n'est pas fade ! Il est bien assez passionnant en lui-même, inutile d'y mettre de fausses croyances ;-)
Un grand merci pour ce témoignage que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir ces dernières semaines. Des TJ, je n'avais que des représentations naïves, les conceptions les plus partagées et stéréotypées. Se plonger en profondeur au cœur du jéhovisme était aussi passionnant que terrifiant ! Un grand merci à Bertrand dont j'ai beaucoup apprécié l'éloquence et la finesse d'esprit. Quel parcours incroyable !
Merci beaucoup pour ces cinq épisodes. Cela m'a vraiment fait du bien. Les dernières réminiscences viennent de disparaitre. Soulagement total. Ma fuite a été chaotique, la reconstruction a été longue et n'était toujours pas complète malgré toutes ces années à l'extérieur du dogme. Meilleures ondes à vous tous.
Merci à vous deux. 🎉 Merci beaucoup Bertrand. Je pensais connaître les Témoins de Jéhovah et en fait non. Il est vrai que la vie peut paraître fade après les extases époustouflantes des méditations New age que j' ai pu vivre. Mais cela a créé chez moi comme une overdose, du coup je ne supporte plus les sensations fortes au niveau physiologique. Par contre, je me régale à découvrir la science, la méthodologie scientifique, l esprit critique, à développer une toute autre façon de penser qui ne soit plus basée sur les intuitions et les ressentis. Je ne sais même plus comment je faisais avant 🤣😅
Félicitation pour ce témoignage Bertrand, vous avez toute ma sympathie de Caennais. Je ne regarderais plus ces braves dames rue de Bernières ou place Bouchard avec autant de dédain maintenant que je comprend que c'est l'effet recherché :) Une superbe émission une fois de plus, Merci !
Merci Samuel ! Qui sait : on s'est peut-être déjà croisé rue de Bernières. Effectivement, les braves dames sont plus à l'aise avec le dédain qu'avec une parole comme celle que j'essaie de produire ici. C'est pourquoi elle affronte plutôt sereinement celui-là, mais refuseront malheureusement souvent d'écouter celle-ci.
Ces épisodes ont vraiment été passionnants et touchants ! Merci beaucoup à vous deux ! Bertrand a vraiment mis les mots sur ce que j'expérimente en terme de vie sociale à la sortie de communautés ésotériques new age avec le cercle social qui se vide d'un coup. De façon assez amusante, les quelques amis dont je suis restée très proche sont précisément ceux qui ont eu aussi ce passé de grande implication dans la communauté eso et en sont sortis aussi. Je pense que c'est assez logique de se rapprocher de gens qui ont eu des expériences similaires et peuvent comprendre les expériences que l'on a vécu parce qu'on partage une culture commune qui nous a façonné. Je vais parfois avoir du mal à parler ou comprendre des gens qui ne connaissent pas l'ésotérisme, ou au moins un peu ce phénomène social et religieux, par exemple, sans parler de doctrine précise, parce que j'ai passé mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse d'adulte à me construire avec un ensemble de codes sociaux, de repères mentaux et culturels, de sens particulier pour certains mots ou expressions... Ça rend la communication parfois compliquée, parce qu'il faut s'approprier d'autres repères sociaux, mentaux, culturels.... Donc, oui, ça me parle beaucoup ce que Bertrand mentionne quand il parle d'amitié (et ça m'a beaucoup touchée et émue aussi, mais chut, faut pas le dire !) En tous cas chapeau bas pour cette deconversion (et l'anguille, magistral !) à tous les deux, vous et votre épouse !Le fait que votre famille ait tenu est assez exceptionnel, mine de rien ! Je vous souhaite le meilleur à tous les deux, vraiment !
Merci beaucoup Bertrand, je viens de perdre une fille qui m'aimait mais elle m'a fait comprendre clairement que c'était impossible qu'on continuent ensemble vu sa religion, je ne comprenais pas sa décision mais maintenant je comprends mieux.
Peut-être, un jour, aura t-elle cette prise de conscience comme l'a eu ce Monsieur ? Et sans vouloir vous faire de peine, elle vous "aimait" moins que sa "religion"... 🫤
Merci à tous ceux qui ont participé à diffuser ce riche entretien. L’adoption du terme « Jéhovisme » est intéressant. L’explication du contre-productivisme d’être agressif avec les Témoins de Jehova, aussi. Bertrand est remarquable et donne envie de mieux le connaître.
Une minute stupide assez "méta", elle aussi. C'est rigolo, en réécoutant je réalise que ça rejoint à 100% ce qu'on s'était dit avec sa maman : on les éduque plus par ce qu'on leur montre que par nos belles déclarations.
@Bertrand from Earth Bravo Bertrand ! J'ai quasiment le même parcours que toi (né chez les tj, refroidi depuis 20 ans, un départ graduel etc.) et c'est la première fois que j'entends une analyse aussi fine de la mécanique de verrouillage psychologique en oeuvre chez les tjs. Gravitant dans le milieu zététique j'ai été sollicité pour apporter mon témoignage, cela fait donc qqs mois que je travaille à organiser ma réflexion sur le sujet. Je peux donc témoigner de la qualité de ton analyse et de la remarquable organisation de ton propos. C'était vraiment quelquechose qui manquait sur ce sujet. Bravo
@@BertrandFromEarth je ne sais si cela se fera, d'une part parceque tu as très bien exprimé les éléments qu'il me tenait à coeur de mettre en évidence et puis la question de l'anonymat me taraude pour les raisons que tu as évoqué également.
Merci beaucoup Meta de Choc, merci Bertrand. 11 ans que j'attends ce reportage. Je désespérais que quelqu'un fasse un jour une analyse fine de ce mouvement, sous l'angle du fonctionnement d'un système particulier (au contraire de certaines émissions tv visant à émouvoir et choquer). Et surtout enfin les souffrances que nous avons vécues sont enfin audibles et peuvent être comprises par tous. Merci beaucoup pour cet excellent travail de journalisme.
3 года назад+1
Merci de votre retour Sandra, et heureuse que cette série vous ait plu !
Merci beaucoup Sandra. Comme toi, la recherche de sensationnel dans la presque totalité des médias classiques m'a toujours laissé sur ma faim, même si certains reportage furent meilleurs que d'autres. Mon objectif était d'éviter le pathos sans nier les émotions, essayer d'expliquer un système sans accabler plus que nécessaire ceux qui sont pris dedans. Les TdJ sont persuadés qu'ils échappent aux "raisonnements humains" (mieux que de l'humain), les critiques les plus sévères les accusent d'être "inhumains" (pire que de l'humain): je voulais pour ma part essayer d'expliquer comment tout cela est en fait "bêtement humain", sans complaisance et sans cogner. Vraiment très heureux que tu y aies trouvé ce que tu cherchais.
J'ai partagé ce documentaire à mon frère, qui a faillit tomber dans les 0.01% des gens influencés par le porte à porte, un des Témoins revenant souvent chez lui porter le "message". J'ignore s'il le regardera, ce qui serait dommage, au vu de la qualité du témoignage ! Chers amis, je vous salue, vous et votre travail. PS : je confirme qu'étudier la Bible est très édifiant, non seulement pour les aspects culturel et historique, mais aussi pour fortifier son esprit critique, et torifier sa raison face à un discours qui se veut raisonnable et qui est bâtie de manière efficace depuis des siècles. C'est même délicieux ; )
J'espère que ça pourra donner à penser à votre frère. J'aimerais que le mien puisse entendre lui aussi ce que je voudrais lui dire... Merci de votre commentaire.
Bonjour à vous Bertrand et Elisabeth, juste un petit mot à vous deux pour vous remercier de cet échange, ce partage de Bertrand qui est vraiment saisissant, touchant. Votre témoignage Bertrand ne laisse aucun doute sur l’inanité de cette croyance, dans ses aspects les plus mortifères, Et pourtant, par la distance que vous en avez, le démontage des rouages, l’impact des dissonances cognitives, vous rendez finalement cette incroyable humanité que vous incarnez si bien, aux TdJ et à toutes les personnes finalement qui cherchent une solution dans ce qui est devenu leur problème. Je pense en vous écoutant, on se rend bien compte que nous pouvons tous à des degrés divers, dans des contextes différents, être aux prises avec de tels mécanismes, et que c’est bien une invitation à y réfléchir. Et ça fait réfléchir. Sacré exercice de métacognition que vous proposez ! bravo, et merci encore ! Et pour la minute stupide : eh bien moi, je vous trouve formidable Bertrand !
Waouh... Je ne sais pas trop quoi dire, sinon : merci Gaëlle, sincèrement, profondément. J'ai tellement aimé qu'on me donne à penser que ça me fait drôle d'être pour ce coup-ci du côté de ceux qui font ce cadeau.
Je découvre votre chaine. Merci pour cette superbe série. Je suis née chez les TJ, j'ai quitté sans avoir été baptisée avant 20 ans. Je n'ai découvert que récemment (quasiment 20 ans après mon départ) l'influence des mécanismes d'emprise de cette secte (que je continuais à considérer comme une religion) sur le reste de ma vie d'adulte. Encore merci pour ce témoignage poignant.
Год назад
Merci de votre retour et heureuse que la série vous ait plu !
C’est effectivement une vraie difficulté que franchir cette étape. Tant la loyauté aux gens qu’on a connus et aimés qu’une certaine crainte d’un blasphème (tant on a intégré la sacralité de l’organisation) créent en nous des « tabous » qu’on ne surmonte qu'en se faisant un peu violence. Mais cette étape vaut le coup, et même plus que ça : elle est, je crois, indispensable. Très heureux que notre entretien vous ait plu.
Je ne sais pas si je serai lue, vu l'ancienneté de la vidéo mais j'aimerais apporter mon témoignage. Ce Monsieur a raison, les réunions sont ouvertes à tout le monde (du moins certaines ?), c'est sur s'ils peuvent récupérer des adeptes ? je précise que je suis athée et n'adhère à AUCUNE CROYANCE religieuse. Baptisée catholique par tradition (enfin celle de mes parents, un bébé a t-il le choix ?), tout office religieux auquel je devais assister enfant était un calvaire, obligée au catéchisme par mes parents, je contredisais le prêtre qui nous l'enseignait, parceque ce qu'il nous racontait n'avait pas de sens ! je n'y ait pas fait long feu. C'était il y a longtemps, j'étais jeune et avait un ami d'enfance qui tenait absolument à m'attirer dans une réunion TJ. Quelle mouche le pique ? me suis-je dit ? une crise mystique de sa part ? un soudain besoin de spiritualité ? c'était un jeune homme fantasque mais il ne pratiquait aucune religion, n'avait pas de croyances particulières... j'ai eu beau le dissuader en lui assurant avec mon franc-parler que c'était des conn**eries !! je connaissais les TJ comme tout le monde, avec leur porte-à-porte, les pauvres perdaient leur temps avec moi, rien à faire ! Alors me voilà à cette fameuse réunion pour lui faire plaisir, j'y suis vraiment allée à reculons... dès les premières paroles d'un orateur, j'ai pouffé de rire, tellement ce qu'il disait était absurde et risible pour moi ! et cet ami droit comme un I qui prenait cela au sérieux comme toute l'assistance d'ailleurs ... je lui ai dit "allez, on s'en va, c'est n'importe quoi !" au vu de son regard sévère et réprobateur sur mon attitude, je suis restée mais dissipée, personne ne parlait, écoutant religieusement les paroles d'évangile de cet orateur sauf moi, qui le coupait sans cesse et l'interpellait, remettant en cause ce qu'il disait, j'ai bousillé la réunion, en tentant de les confronter à leurs contradictions, leurs affirmations et croyances totalement FARFELUES ! j'en ai déstabilisé certains. Mais j'ai fini par me faire jeter ! Vade retro Satanas 😁 ça m'a bien fait rigoler ... l'ami est resté... il n'est pas devenu TJ pour autant mais continuait malgré tout à assister à leurs réunions mais cette fois, SANS MOI ! 😊 je pense qu'il faut une certaine structure d'esprit pour adhérer à cette forme de croyances (ou tout autres), que je ne possède pas, je parle pour les adultes, un enfant élevé dans ce contexte n'a pas la capacité de faire preuve de discernement, c'est "son monde", j'ai développé un esprit critique dès mon plus jeune âge et aucune éducation religieuse n'a eu de prise sur moi. Je ne suis pourtant pas réfractaire à tout mais je décèle vite les délires dans certaines croyances et l'esprit "adepte" qui ne tolère aucune contradiction. On ne doit pas tout réfuter ou tout gober, il y a un juste milieu (c'est ma devise), en faisant preuve d'un esprit éclairé, et d'un minimum de connaissances, vous ne savez pas ? cherchez, apprenez, renseignez-vous, confrontez diverses opinions ou courant de pensée, ayez un minimum de curiosité intellectuelle, l'ignorance est le terreau fertile des sectes (religieuses ou non) et "gourous" de tout poil ou autre mouvance tel le New-age aujourd'hui. Rien que cette chaîne découverte récemment vous apporte des pistes de réflexion et la remercie pour sa qualité et la qualité de ses intervenants, j'ai loin d'avoir tout visionné, tous les sujets ne m'intéresse pas, mais le peu que j'ai entendu, sans rien m'apprendre que je ne sache déjà est vraiment passionnant.
Dieu que ce témoignage recoupe mon vécu ! :-) (j'aime les phrases vieillottes) J'ai perdu la foi à 57 ans et j'ai trouvé la raison, donc j'ai tout gagné, notamment ce sentiment de libération évoqué par Bertrand l'anonyme. J'ai enfin pris possession de moi-même, j'ai habité à tous mes étages et viré ce "superviseur sévère" qui squattait chez moi, me corsetait et provoquait le sentiment obsidional évoqué par Bertrand (merci à lui d'aimer les mots exacts). J'ai enterré une bonne part de l'homme que j'étais et je suis agréablement surpris de voir que le travail de déconstruction/reconstruction de mon puzzle intérieur me permet de créer de nouvelles logiques pleines de légèreté. Sans insouciance coupable. Je suis maintenant agnostique, peut-être vaguement déiste, et quand j'écoute Bertrand, je retrouve la constance de ce qui est permanent dans les théismes d'origine moyenne-orientale : - Le poids d'un dieu personnel. - Le poids d'un enfer et d'un démon "prince du monde". - Le poids d'une vie conçue comme un test. - Le perception très pessimiste de ce qu'est l'humanité. - L'effet morbide d'une vision eschatologique "à nos portes". Toujours intéressé par la mystique et le fait religieux, je dois reconnaitre qu'il y a une grande similarité entre ce qu'a personnellement vécu Bertrand et ce que disent les apostats de l'islam qu'on trouve sur internet. A méditer. Bravo pour ce témoignage et le ton utilisé par Bertrand l'anonyme.
@@BertrandFromEarth tu aurait aussi pu lui renvoyer la question en lui demandant si lui à un avis sur tout et que parfois il ne répond pas lui-même humblement: "je ne sais pas"
Je ne regarde pas souvent les podcasts de Meta de choc , mais quand je me lance , je le ponce , merci pour ce travail et merci a tous les gens qui osent témoigner
je viens d'enfiler les 5 épisodes d'affilée et j'aimerai tout d'abord saluer votre travail et dire toute mon amitié à Bertrand. Je suis moi même un apostat d'un autre mouvement sectaire bien connu, à savoir la scientologie, et je reconnais de nombreuses similitudes avec le témoignage de Bertrand. Encore bravo et c'est drôle mais je me reconnais un peu dans le personnage de Bertrand, ça doit être l'empathie. Il a les mots que je n'aurai su trouver pour exprimer toutes ces émotions, respect !
Merci X13, je connais assez mal la Scientologie, si ce n'est par ce qui en est dit dans les médias. Mais je ne suis pas très étonné qu'on retrouve un "socle commun" dans ce que les gens ont à vivre dans ces organisations, au-delà de toutes leurs différences, et même aussi radicales que puissent sembler ces différences. Pour reprendre une métaphore utilisée dans cet épisode, le contenu peut être fort différent, le contenant est identique.
Episode terriblement intéressant d'une série elle-même déjà passionnante d'un podcast de grande utilité. Merci Bertrand pour le témoignage, merci Elisabeth pour l'émission, et merci Matthieu d'optimiser l'ensemble pour que l'information passe confortablement. Puissent RUclips et ses algorithmes mettre en avant tout ce beau travail (et cet humble commentaire peser tant qu'il peut sur le référencement).
Un grand Merci. Merci pour les questions intelligentes, la bienveillance. Merci Elysabeth pour votre merveilleuse émission, merci à Bertrand pour le partage. 5 parties passionnantes, riches 🥰🥰🥰
Une série qui donne un peu d'espoir mais on voit aussi malheureusement que le ralentissement du Jéhovisme ne fait que laisser la place à d'autres mouvements.
Eh ben Bertrand... J’arrive à la fin du 5ème podcast et vraiment, c’est le témoignage le plus équilibré et authentique que j’ai jamais entendu sur le sujet ; évitant les aspects de type sensationnel. Je trouve l’analyse du système Watchtower finement restitué, et surtout j’ai apprécié qu’il n’y ait aucun ressentiment pour les membres des congrégations. Je suis moi-même parti sur la pointe des pieds, au terme d’un parcours de « seulement » 7 années. Zélé pour le ministère, pionnier auxiliaire de temps en temps, jusqu’au jour où des incohérences me sont apparues, ainsi que de la lassitude du porte à porte. Du coup, en t’écoutant, je comprends que n’ayant jamais été exclu officiellement, mais parti sans laisser d’adresse, je suis toujours TJ ? 🙂🙂🙃 Cela fait 27 ans que j’ai quitté le mouvement et ce qui m’a poussé à écouter les podcasts aujourd’hui, serait un peu long à expliquer, mais le ressenti (ou le coup de blues) du moment qui m’y a poussé se retrouve dans cette phrase que tu as dite et qui a résonné en moi : J’ai la nostalgie des gens mais pas du système. (eh oui, même 27 ans après) ... Encore merci pour ce témoignage. Philippe
Merci pour ton com' Philippe. Oui, il est tout à fait possible que tu sois toujours comptabilisé comme TJ dans les papiers de l'organisation. À moins que tel ou tel aspect de ta vie privée (se mettre en couple, par exemple) ne soit venu à l'oreille de tes anciens coreligionnaires, auquel cas, tu peux avoir été exclu automatiquement sans convocation (même si je crois savoir qu'ils ne sont officiellement pas censés le faire sans t'en avertir, le fait est que ça arrive tout de même). En me ré-écoutant sur le sujet, je me dis aussi que la nostalgie des gens a un côté un peu trompeur : car si nos sentiments amicaux étaient aussi sincères qu'il était possible, si l'on a vraiment aimé ces gens et sans doute été aimés d'eux, le fait est que les structures de ces amitiés étaient, elles, largement "artificielles", tout entières tributaires du communautarisme. Le socle non-négociable de ces amitiés, c'était d'appartenir au groupe. On a pu bâtir ces amitiés que sur cette base, et aussi sincères qu'on ait pu être derrière, cette base brouillait les règles. Ça me permet de rester lucide sur cette nostalgie des gens. Merci encore.
Un grand merci à toi et Bertrand pour cette série passionante, quelle leçon de vie ! Je me demande si tu réalises la portée ultra bénéfique pour toutes et tous de ton travail , encore merci et bravo !
Bravo Bertrand C'est vrai qu on oublie que les témoins de Jéhovah sont des humains avant tout. En tout cas ça fait du bien de savoir que son couple a tenu le coup ça fait chaud au coeur. Merci pour ce témoignage.
Merci Stella. Les TdJ eux-mêmes sont, d'un certain point de vue, invités à oublier qu'ils sont humains (il faut se méfier chez eux des "raisonnements humains", du "point de vue humain"). Les ramener à leur humanité est le meilleur service qu'on peut leur rendre, je crois.
Merci à toi, Bertrand, pour ce magnifique témoignage. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais j’appartenais à la même congrégation que toi, à Gonesse. J’ai 2 ans de moins que toi et suis restée 35 ans TJ avant de comprendre que tout cela n’était qu’une mascarade. Je me retrouve énormément dans tes propos. Sandrine D.
Hello Sandrine, bien sûr que je me souviens de toi ! (Et de ton petit frère G. aussi, d'ailleurs). Quelle (bonne) surprise ! À part l'épineuse question de ce qu'on se dit après presque 30 ans sans s'être vus ( "Hello, j'espère que tu vas bien ?" :-) ), je serais ravi qu'on puisse échanger si le coeur t'en dit.
2 года назад
@Sandrine Devot, si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation en privé. Pour cela, il vous suffit de m'envoyer un mail à contact@metadechoc.fr
@@BertrandFromEarth Bien sûr, avec plaisir. Mon parcours a été un peu compliqué depuis mon départ du jéhovisme, mais pour rien au monde je n’y retournerai. J’ai tout plaqué du jour au lendemain, car comme toi, je n’y croyais plus et j’ai fait une sorte de burn-out. Après un mariage malheureux de 12 ans avec un ancien, j’ai divorcé et vis actuellement depuis 4 ans avec Pascal S. (que tu connais également) retrouvé via fbk. Nous nous fréquentions plus ou moins adolescents, mais il a « mal tourné », s’est éloigné du jéhovisme, ce qui a mis un terme à notre relation. Mais nous nous sommes finalement retrouvés 30 ans après, non sans devoir essuyer les plâtres de nos deux vies « cabossées »… Ton récit me touche énormément, car il émane d’un TJ de ma génération, qui a eu à peu près, le même cheminement intellectuel que moi pour « se libérer du mouvement », mais qui en outre, est parvenu à faire une analyse très fine de l’organisation, de ses enseignements et de la façon dont elle subsiste au fil du temps. En écoutant les 5 épisodes, j’ai bu du petit lait. C’était d’une limpidité ! Tu as su mettre des mots sur bcp de choses que je ressentais depuis plus de 10 ans, sans savoir les exprimer. Merci encore pour ce partage.
Très beau témoignage qui s’écoute tout seul ! Je n’y connaissais pas grand chose aux témoins de Jehovah, ça m’a permit de mieux comprendre et de passer un peu au dessus de mes clichés 😅
10 месяцев назад
Merci pour ce retour et heureuse que cette série nourrisse votre réflexion.
Merci pour ce témoignage, c'était très intéressant. J'ai ouvert ma boite au lettre et ai découvert une lettre de témoins pour la fameuse fête du sacrifice du Christ (oui je sais je devrais l'ouvrir plus souvent ^^). Je suis assez impressionné. Ils ont du trouver mon nom dans l'annuaire ou un truc du genre et ce sont embêtés à écrire une lettre manuscrite d'une quinzaine de lignes me donnant leurs infos personnelles: noms, téléphones pour apprendre sur le Jéhovisme, etc. Je suis surpris parce que d'un côté on est le monde extérieur, autrement dit le mal et d'un autre côté ils sont prêts à donner des infos personnelles leurs prosélytisme.
C'est l'ambivalence du système : d'un côté une défiance totale pour les "gens du monde" pris comme masse indéterminée, et de l'autre le constat que, pris individuellement, bien peu sont réellement mauvais ou dangereux, au point de manifester une imprudence qui peut confiner à l'inconscience. Écrire les lettres à la main a précisément pour but d'impressionner les destinataires : nous avons pris du temps pour vous, personnellement (alors que les lettres sont recopiées en série à des dizaines d'exemplaires par chaque "proclamateur", et que ça lui permet de "pointer ses heures" de travail sur la base desquelles sera jugé sa spiritualité par la hiérarchie). Comme pour le ciblage de personnes endeuillées, on est dans de la manipulation qui n'a aucune conscience d'elle même. Quand on est par définition du côté du bien, on a le luxe de ne plus trop se demander si ce qu'on fait concrètement en son nom est réellement "bien".
@gerardjulien Votre témoignage m'interpelle, car moi aussi j'ai reçu en 2022, une lettre manuscrite orientée religion, d'une illustre inconnue, à mon nom et adresse alors que je n'ai aucun contact avec des croyants, ici ou ailleurs tout bord confondu, et en plus, très fort, j'ai changé de région et ne suis sur AUCUN réseau social (à part ici) 😮 je ne sais pas si c'est TJ ? Mais vu le prosélytisme ? J'avais noté sur la lettre avant de la classer "TÉMOIN DE JÉHOVAH ÉVIDEMMENT !" Je cite quelques extraits : *pensez-vous qu'il soit possible de vivre pour toujours ? C'est ce que promet la Bible : les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement (psaume 37 verset 29). Dieu offre à tous les humains la promesse d'un avenir heureux et paisible avec leur famille et leurs amis.* J'admire cet optimisme béat !!! 🤗😵💫 Le reste n'a que peu d'intérêt, à part me proposer une brochure gratuite, avec coordonnées postales et internet (mail perso) et une vie éternelle. Évidemment aucun retour de ma part, quelle perte de temps ? J'ai du mal à comprendre ce genre de démarche 🤔
Il y a vraiment quelque chose de cinématographique à votre histoire la découverte du scepticisme à l'état pure Le passage de la recherche de la confirmation naturelle et humaine À la réfutation curieuse mais contre nature.
Ce que vous dites à 42/43 minutes, Bertrand, je trouve cela profondément vrai, bien vu et troublant. Ayant été dangereusement approchée par certaines dérives sectaires en psychologie, je m'étais toujours questionnée sur ce que des personnes ayant vécu des choses similaires pouvaient se dire, constater sur ce sujet. Et oui, sortir de toutes ces croyances, c'est un acte d'une force incommensurable ! Bravo :) En ce qui concerne les drogues dures, c'est vrai qu'il y a peu de choses à mes yeux qui pourront les remplacer en terme d'expérience sur l'instant, mais en sortir, c'est aussi les remplacer par des choses qui se pensent et se ressentent sur le plus long terme. Alors, oui, évidemment, l'intensité est moindre vu qu'elle est comme étirée sur le temps, mais elle me semble infiniment plus riche :)
Ayé après qques mois d’atermoiements et avoir écouté uniquement 19-1 et -2 lors de leur sortie j’ai tout repris et j’ai fini en une seule fois. 5h ouf !! Intense 😁 C’était passionnant.
En tout cas, à défaut de se faire des amis facilement, Bertrand est une excellente personne. Au plaisir de le rencontrer dans la rue sans le savoir dans Caen ou ses alentours quand le covid nous permettra plus de mouvements.😁
Après avoir écouté les cinq épisodes, j'aimerais bien vous remercier de m'avoir donné l'occasion d'apprendre plus sur les Témoins de Jéhovah. Je ne savais presque rien sur cette organisation. J'ai grandi moi-même dans une dictature (alors que je n'avais pas cette impression) et c'était très intéressant pour moi de trouver certains parallèles entre mon enfance et mon adolescences dans une dictature et la vie chez les Témoins de Jéhovah: la doctrine officielle, les doutes interdits, la surveillance,... Et oui, malgré tout il y avait un sentiment de la communauté, même si ça sonne bizarre. Pourtant, je dois admettre que ma vie était plus facile que la vie chez les Témoins de Jéhovah. Il n'y avait pas ce lavage de cerveau dans mon pays. Je crois que j'ai une petite idée de la souffrance dans cette organisation. C'est la raison pour laquelle j'admire tous ceux qui ont trouvé la force de quitter les Témoins de Jéhovah. Le rapport de Bertrand sur l'intérieur de cette organisation est important pour pouvoir se forger sa propre opinion. Encore une fois, merci beaucoup. Un salut de l'Allemagne de l'Est!
3 года назад+1
Merci de votre témoignage. Il montre à quel point l'adhésion à une idéologie totalitaire peut nous empêcher de penser par nous-même, sans qu'on en ait conscience.
Merci beaucoup de cet éclairage. J’ignore ce qu’est la vie dans une dictature politique, mais j’imagine en effet que les mécanismes de peur, de surveillance, de délation doivent ressembler pas mal à ce que vivent les TdJ. La différence, ai-je l’impression, c’est que j’avais un extérieur qui était très facilement accessible : je pouvais rejoindre cet extérieur très simplement, si on s’en tient aux formalités concrètes, je pouvais sortir juste en le décidant ! Et c’est donc cette possibilité d’en décider qui devait être empêchée, verrouillée, censurée. D’un certain point de vue, que la libération soit ainsi à portée de mains, c’est infiniment mieux, incontestablement ; d’un autre, que les verrous soient à ce point intériorisés, gravés dans les esprits, c’est peut-être pire. Mais une chose est sure : le mieux, c’est d’en être libéré !
J'ai pu écouter les 5 parties, c'était EXTRÊMEMENT enrichissant. Bertrand à fais preuve d'un grand courage et je l'admire pour sa réflexion et son parcours. Je viens de découvrir meta de choc (environ 1 semaine de ça) et je peux dire que je ne suis pas déçu 0.o
Finalement un ex Tj qui n est pas la pour jeter sa haine à la face du monde! Et je vous en remercie. Je confirme la sortie des TJ n est pas toujours aussi rose , si j avais écouté votre témoignage il ya 8ans j aurais perdu un peu moins de plume ahaha Excellent podcast, très bien réaliser et avec beaucoup de bienveillance ❤
Un grand merci pour cette série riche et bouleversante, pour ton travail et pour le courage de Bertrand pour nous confier ce récit. Cette chaîne m'apporte beaucoup de réflexions complexes et passionnantes, merci encore !
3 года назад
Très heureuse de l'apprendre, Lucy. Merci de votre retour et bonne réflexion !
J'ai adoré l'écouter ici, mais je viens de l'entendre sur le podcast "JW analyse" qui donne la parole à plusieurs ex-TJ, et c'est encore plus passionnant. Pas d'interviewer. Juste Bertrand qui expose son parcours et ses pensées. Cet homme est passionnant à écouter. Au delà de la thématique, sa curiosité sur le monde et ses tentatives de répondre aux questions existentielles sont fascinantes. Il devrait faire des conférences, ou des bouquins
Merci beaucoup, Soren. J'avoue pour ma part une nette préférence pour le jeu du dialogue tel qu'il est pratiqué ici, mais je suis heureux de voir que mes longues dissertations solitaires vous ont intéressé, elles aussi. Quant à écrire, je le faisais beaucoup avant de devenir papa, mais le temps d'une part et une certaine difficulté à aimer ce que je produis d'autre part me rendent la tâche difficile ! Les retours de cette série m'aident énormément à, sinon régler, au moins raisonner le second de ces problèmes
Encore merci pour ce partage d'expérience. Je trouve aussi glorieux d'avoir réussi à s'avouer sa non croyance mais surtout à ne pas retomber dans une autre dérive. C'est beau que le couple ait survécu à cette épreuve ! Je comprends tout à fait la décision de n'être qu'un "refroidi" (entre nous , c'est un drôle de terme, tout de même ! 😁) et de ne pas tout rejeter en bloc. Pour moi, c'est faire preuve d'intelligence et de maturité. Bref, j'aime beaucoup l'état d'esprit de Bertrand et l'accepterais volontiers comme ami Facebook 😉. Je vais finir avec l'émission en général, grand merci Elisabeth pour tes émissions où je retrouve à chaque fois des valeurs que j'apprécie beaucoup : finesse d'analyse, circonspection parfois, humour voire auto dérision, loin de l'agressivité que l'on perçoit bien trop souvent sur d'autres chaînes, celles même hélas traitant de l'EC. J'attends avec gourmandise l'émission sur la bienveillance 😄
3 года назад
Merci Karine pour ce retour, et heureuse que la série vous ait plu !
Merci beaucoup Karine de partager vos ressentis sur l’entretien. En effet, ma femme et moi ne voulions pas nous perdre bêtement, ni l’un ni l’autre, pour un problème de religion. Il a fallu assez vite que je me pose les questions de ce que je pouvais tolérer, des compromis acceptables, de ce qu’il fallait a contrario (s’)imposer comme limite au-delà de laquelle je devais défendre ma dignité, etc. Et effectivement, ce genre de réflexion se fait infiniment plus facilement quand on s’est délesté l’esprit des croyances sclérosantes : désacralisation de l’organisation sans besoin de sa diabolisation, cesser de jouer au mouton sans se mettre à jouer au loup (parfois jouer à l’anguille, par contre..) J’avais lu Bartelby de Melville quelques mois avant ma révolution intérieure, et ça m’a pas mal inspiré stratégiquement : comme le disait Thomas Kundera dans un autre commentaire, il ne faut jamais négliger ce que la (bonne) littérature peut apporter à la réflexion !
Merci Elisabeth et Bertrand pour ce podcast. Je viens de finir les 5 épisodes que j'ai écouté d'une traite. C'était vraiment agréable à écouter, les questions sont bien tournés et le tout est naturel et bienveillant. Ça fait du bien d'entendre les propos de Bertrand qui sont réfléchis et nuancés. Il ne cherche pas à juger et à pointer du doigt, il y a comme très souvent pas de méchant ni de gentil. En grosse remise en question depuis quelque temps, je dois dire que ces quelques épisodes me font sincèrement réfléchir sur la direction à prendre pour ma vie… Je me retrouve parfois dans ce qui a été dit, notamment sur le fait d'être à la page dans la société, incompris. Ce sentiment est ressenti de manière très profonde. J'aurais quelques questions pour Bertrand si jamais il voit ce commentaire : - Que recommanderais-tu pour se forger une culture biblique plus ou moins neutre afin d'avoir une alternative aux contenus JW ? Quelle Bible lire si non la traduction du monde nouveau ? En tout cas je me suis déjà noté Thomas Römer et Paul Veyne. - As-tu complètement adopté les habitudes des "gens du monde" ? Si oui, n'ayant jamais fait ça auparavant ça doit être vraiment bizarre et forcé ? (Noel, anniversaire par exemple)
Bonjour Andriy, et sincèrement merci pour ton commentaire. Pour être passé par là, je te souhaite vraiment le meilleur pour la suite des évènements, quel que soit finalement ton choix. Perso, j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse faire comme si rien n'était après qu'on ait mis les choses à plat sur la table. Moi en tout cas, je n'ai pas réussi. (Petite anecdote qui me revient à l'esprit : quand j'étais à la croisée des chemins, à ne pas savoir ce que je devais faire, je suis tombé par les hasards de mes lectures sur ce vers de Baudelaire : "Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ; Pars, s'il le faut." D'aucun y aurait peut-être vu un "signe", comme quoi ça n'arrive pas qu'avec la Bible ou des articles de Tour de Garde! ;-) ) Pour répondre à tes deux questions : Je conseillerais pour commencer de lire de bonnes "introductions". J'ai beaucoup compulsé les deux introductions à l'Ancien et au Nouveau Testament des éditions "Labor et Fides" (L'introduction à l'Ancien Testament étant d'ailleurs en partie réalisée sous la direction de Thomas Römer...). Pour le Nouveau Testament, j'ai préféré encore le livre "Que sait-on du Nouveau Testament ?" du prêtre catholique américain Raymond E Brown, qui fait vraiment un état des lieux des connaissances concrètes à propos du texte, de sa transmission, des différentes hypothèses à propos de sa rédaction avec leur points forts et éventuellement leurs points plus faibles. C'est bien écrit, et bien traduit, l'auteur se met à la portée des non-spécialistes. Pour ce qui est de la traduction de la Bible, la TMN n'est effectivement pas terrible, les choix sont vraiment TROP contraints par la doctrine, en plusieurs endroits, pour qu'on puisse la lire en confiance. Il y a des endroits où l'on ne peut même plus comprendre ce que l'auteur voulait dire, on ne comprend plus le fil de son argumentation, puisqu'il a été brisé par le choix de traduction, qui peut à l'occasion friser la falsification. (J'ai surtout Rom 10.13 en tête, qui est vraiment l'exemple le plus caricatural de ce genre de problème). Le style est de toute façon extrêmement lourd, certaines phrases à la limite du français le plus élémentaire, dans une espèce de désir peut-être de faire paradoxalement "érudit", un peu dans l'esprit de la traduction de Chouraqui (que je ne conseille pas non plus donc, sinon ponctuellement pour la consultation de tel ou tel verset, par curiosité. Mais pas pour la lecture suivie...) De "bonnes" traductions, il y en a plein. Moi, je conseillerais notamment : - La Bible de Jérusalem (je préférais l'édition de 1995, qui faisait le choix d'employer Yahvé dans l'AT, plutôt que "Le Seigneur" dans l'édition suivante). - La Traduction Œcuménique de la Bible, qui à le mérite d'avoir le canon le plus large. - J'aime bien également la "Nouvelle Bible Segond", notamment son "Édition d'Étude" riche en notes, en cartes, en tableaux récapitulatifs, et des introductions de qualité pour chaque livre. D'une manière générale, je conseille d'ailleurs les éditions d'études ou commentées de ces 3 traductions. Globalement, les traductions dont je suis vraiment pas fan ne sont pas nombreuses : la Bible en Français Courant (trop dans "l'équivalence dynamique"), la Chouraqui (BEAUCOUP trop dans "l'équivalence formelle"), ou "Parole de Vie" (trop marquée par ce que les évangéliques ont envie de trouver dedans, vraiment pas subtile par moments...) Je reviens plus tard pour la suite, c'était déjà pas mal long, non ?
Je reviens pour la 2nde question : Évidemment mon histoire reste mon histoire, elle est écrite ainsi. Les "fêtes" d'une manière générale n'ont pas pour moi la même importance affective que pour la majorité des gens, ça n'est associé à aucun souvenir d'enfance. C'est l'arrivée de nos 2 enfants qui nous a amenés à suivre la tradition commune, parce qu'ils n'ont, eux, aucune raison de ne pas en profiter. Je ne reste pas fan du consumérisme associé à ces événements, et on essaye de les faire réfléchir aussi un peu là-dessus, mais à leur âge, ça ne les intéresse pas beaucoup : ce sont des graines plantées pour plus tard. Donc on "fête" ce qu'il est commun de fêter, depuis qu'ils sont à l'école avec les copains et copines, sans arrière-pensées. On ne s'est jamais forcés, on l'a fait quand il nous a semblé raisonnable de le faire. (Ça m'a permis d'ailleurs de faire le point sur les interdits/obligations. Les TdJ présentent souvent les "fêtes" comme une obligation sociale lourde, dont les gens sont "prisonniers". Mais s'il est difficile de nier qu'il y a bien une certaine pression sociale sur le sujet, si on est bien poussé au conformisme, ça reste une obligation toute relative : concrètement, personne ne va rien faire contre vous si vous ne fêtez pas Noël, à part à la limite quelques remarques étonnées. Je suis resté dix ans environ, après avoir quitté les TdJ, sans fêter Noël, tant qu'il n'y avait pas d'enfants, et personne ne m'a harcelé pour ça. Les TdJ ont donc remplacé une "obligation" toute relative par un interdit absolu : comme libération, on peut imaginer mieux, non ? )
@@BertrandFromEarth Merci Bertrand pour tes réponses complètes ! Je me suis noté tes recommandations. Ça va bien m’aider (tu dois savoir que c’est pas évident de savoir par où commencer). Par ailleurs j’ai déjà commencé à regarder quelques vidéos de Thomas Römer sur la naissance de la Bible, c’est vraiment instructif, je suis surpris d’apprendre autant de choses et ce pourtant très basique. Oui, le verset de Baudelaire était peut être un signe. Ou pas. J’ai toujours eu du mal avec les signes je ne te cache pas… on voit les signes que l’on veut voir à mon sens. Je réalise que ma deuxième question était assez personnelle, je te remercie d’y avoir répondu. Le changement de style de vie doit être tellement étrange que j’étais curieux de voir comment tu as géré ça. Je n’y avais pas pensé mais tu as raison, les fêtes ont pour la plupart des gens un lien émotionnel fort avec l’enfance, et donc leurs donnant beaucoup d’importance et expliquant ainsi l’étonnement et la “pitié” qu’ils ont pour ceux ne fêtant pas. Mais comme tu dis les gens à part être un peu surpris l’accepte assez vite et passe à autre chose. On s’imagine trop être au centre de l’attention alors qu’en faites pas tant que ça. Tout le monde pense à ses problèmes et ses imperfections en premier au final ! Tu parlais de cette idée durant le podcast d’ailleurs. Oui, quand je pense à Noël je pense à une lourde obligation sociale (la course aux cadeaux, le stress que ça engendre, le coût, les disputes familiaux etc) mais je ne peux pas témoigner à quelle point c’est vrai n’ayant jamais été de l’autre côté… (bon ok je reconnais avoir fait un Secret Santa au travail une fois mais ça ne compte pas, c’était surtout étrange d’acheter un cadeau à quelqu’un plus que “lourd” haha) Et ne t’inquiète pas, tes réponses ne sont pas trop longues, au contraire c’est rassurant. On sent que tu as une vraie réflexion et que tu t’es renseigné profondément. Merci d’avoir partagé ton histoire et tes recommandations, je te souhaite sincèrement le meilleur aussi.
Tu peux être fier de ton parcours gars,seuls ceux qui sont passés par là peuvent vraiment comprendre ce que cela représente comme efforts.je te rejoins sur le fait que l'on ne connait rien de la bible et que les "gens du monde" s'en foutent complètement des TJ.bon courage dans ta vie et saches que je suis disponible pour parler, même si on a des points de divergence.amitiés fraternelle
Merci pour ces entretiens ! J'avais plutôt envie de fermer la porte si un témoin de Jéhovah venait y frapper. Maintenant j'aurais plutôt envie de leur ouvrir et de discuter leur organisation, sans agressivité.
Meta de choc merci pour cette interview Bertrand merci pour votre sincérité et humilité votre témoignage est poignant je comprends très bien ce que vous avez vécu merci pour tout
2 года назад
Merci de votre retour et heureuse que cette série vous ait plu, Christelle.
C'est tout a fait vrai, en fait, de l'autre côté de la barrière, on s'aperçoit avec stupéfaction que les TJ sont un petit groupe minoritaire dont tout le monde se fiche a part quelques associations qui surveille ses dérives, alors qu'eux sont auto centrés d'une façon extrême, un peu à la façon de commerciaux en réunions ou on les chauffe, on leur dit qu'ils sont les numbers one, des vendeurs winners.. On y retrouve les techniques commerciales venue des USA d’où ils sont issus.
Je comprends cette stupéfaction maintenant que Bertrand et vous en avez parlé, mais je dois avouer que n'y ayant jamais réfléchi c'est peut-être le point qui m'a le plus surpris dans ce témoignage. Et pourtant c'est tellement evident quand on y pense : en tant que non-jehoviste je peux témoigner n'avoir ni jamais ressenti ni constaté autour de moi plus qu'une vague curiosité pour ce mouvement.
Une très belle série, merci à vous deux. Bertrand vous dîtes que vous ne voudriez pas qu'un employeur puisse tomber sur votre histoire, pourtant sortir d'une telle mouvance est vraiment admirable et force le respect. Je suis sûre que ça rapporterait des points sur un CV 😉. Ravie que votre couple ait tenu, vous vous êtes bien trouvés ! Bonne continuation. 😊
Merci xelaxou. Je suppose que ça doit dépendre du secteur où l’on bosse ? Dans le monde industriel/mécanique, où je travaille, où peut régner une mentalité un tantinet bourrin, je suis loin d’être sûr qu’un entretien comme celui-ci puisse être valorisé. Il m’est arrivé d’être l’objet de quelques remarques acidulées, et parfois bien reulou, à propos de ce qui est perçu de ma part comme des ambitions "intello"… pour avoir participé une fois, il y a des années, à l’émission "Questions pour un Champion' --à peu près à l’époque où je quittais le jéhovisme d’ailleurs. (Un jeu télé de questions/réponses : rendez-vous compte comme c’est intello ! )
Deux dernières émissions très instructives sur les difficultés vécues pour sortir de ce type de système. Le Mal reste toujours à la base la prétention de détenir la seule Vérité et de la connaître parfaitement. Ainsi, l'autorité de l'Organisation se substitue à Dieu et prend possession des esprits en même temps qu'elle vampirise les vies au nom du salut des membres, pas du monde. C'est la seule loi des œuvres qui aboutit à se sauver soi-même, donc une idolâtrie. Certes, il y a des analogies entre toutes les logiques de groupe mais poussée à cette extrémité devrait être interdit.
consciemment ou pas, ils se sont bien trouvés avec sa 2eme femme, c'est une sacrée épreuve déjà de sortir des TJ, mais que le couple tienne le coup, et qu'elle en sorte aussi, c'est remarquable !
Oui, je réalise que c'est une chance de s'être trouvés ainsi, nous deux. C'est aussi du travail sur soi au quotidien de chacun, bien sûr, mais tout de même une chance.
@ j'ai une connaissance dans mon entourage qui était témoin de jehova par sa famille et qui en est sortie à la 20aine. Je lui ai demandé il y a deux semaines si ça pouvait l'intéresser d'écouter le témoignage d'une personne qui en est sorti également. Elle a répondu par la négative, mais qu'on pouvait en parler à l'occasion si ça m'intéressait. Je trouve super que ce type de témoignage soit enregistré par vos soins, car c'est un lien à partager qui peut véritablement aider, soulager d'autres personnes et apporter des connaissances aux moldus:-) Dans mon histoire, ça n'a pas été souhaité, mais de pouvoir le proposer n'est pas vain !
3 года назад+2
@@kerugou Oui, c'est en partie pour ça que je fais ce type d'entretiens !
C'est clair qu'en quittant cette organisation au mieux on retrouve plus que sa liberté de penser parce que ça peut aller de pair avec l'ouverture d'esprit (qu'on ne peut pas avoir dans une secte).
Et surtout la capacité de se rendre compte qu'on N'EST PAS RIEN sans le groupe ! Qui rassure ? Qui est un refuge même s'il est totalitaire et destructeur ? Seulement pour cela il faut développer plus d'indépendance et d'autonomie, et avoir le *COURAGE* de se confronter au "vrai" monde, même s'il n'est pas terrible, et sans tenir compte du regard "des autres". Un caractère servile et en manque de confiance en soi y parviendra difficilement 🫤
Ok. Bonne série d'entretiens à suivre de A à Z car on peut ressentir de la gêne occasionnée par les propos à certains moments relativement à des modus opérandi et des attitudes qui rappellent le fonctionnement de notre société libérale mais tout s'éclaire au final. Merci.
Vers mes 10 ans, j'ai osé émettre un doute et parler a mon père. Une cassure familiale instantanée. Je suis marquee Insidieusement encore maintenant. Je ne connaissais pas le monde de Jéhovah en tant qu adulte donc je me suis fait des films et j avais plein de doutes. Je n ose pas imaginer ce qu il me serait arrivé si j avais été imprégnée plus longtemps. J avais des parents divorcés donc je pouvais avoir accès '"aux2 mondes ". Une chance
5 épisodes passionnants , touchants . Un profond respect pour Bertrand et son histoire .
Merci beaucoup, Alice
Merci pour ce beau témoignage les Pierres témoigneront de la parole de Dieu et de jésus
@@BertrandFromEarth avec cette succession de vidéos, tu ne penses pas qu'ils peuvent profiter de ça pour t'excommunier? T'en penses quoi??
@@wisdomman6817 comme je l'explique vers la fin de l'entretien, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent aujourd'hui, ça m'indiffère totalement. Déjà à l'époque, si je pouvais faire certains compromis et jouer au chat et à la souris, je n'aurais pas accepté n'importe quoi (je ne me serai par exemple certainement pas rendu à une convocation à leur tribunal interne). Mais depuis que l'équilibre de mon couple n'est plus en jeu, vraiment, je ne me sens absolument plus concerné par ce que les instances officielles du jéhovisme peuvent bien penser de moi ! 🙂
A la limite, pour le plaisir de l'ironie, je ne pourrais peut-être pas m'empêcher de leur faire remarquer qu'ils n'ont normalement pas le droit d'écouter les discours des apostats, et que si quelqu'un m'a reconnu, c'est qu'il m'a écouté assez longuement pour ça. Comment peuvent-ils m'accuser d'un "crime" qu'ils n'ont officiellement pas le droit de constater ?
@@BertrandFromEarth je l'ai entendu vers la fin de l'entretien.
36:00 j'aime cette partie
41:47 tu as fais un grand sacrifice je présume.
Vous etes officiellement Témoin de JEHOVAH, bien que tu te presentes dans l'anonymat dans cette entretien.
@BertrandFromEarth Merci pour votre témoignage Bertrand. Tellement d'éléments, d'anecdotes, de ressentis, et de faits où je me retrouve.
On se rejoint sur énormément de points. J'aurai pu raconter mon histoire de la même manière, mots pour mots si j'avais votre vocabulaire et votre éloquence !
Mais de toutes les similitudes qui nous rapprochent... La partie floydienne est bien celle qui me fait le plus plaisir. ☺️
Merci pour cette série 🙏
Force 💪à tous ceux qui prennent le chemin de la liberté 🧠
L’un des intervenants les plus passionnants de la série, un discours très posé et réfléchi, d’une personne de grande humilité, humanité et intelligence dans le propos. Grâce à lui, je recevrai avec la plus grande bienveillance (et pitié) les TJ qui viendraient frapper à ma porte (même s’ils ne passent plus trop et qu’au mieux -pire- on les croise avec leur petit stand portatif).
J’ai appris que c’était véritablement une secte, qui n’offre pas une vie très épanouissante malheureusement.
Encore merci pour ce témoignage d’une très grande qualité et cet échange brillamment mené par Elisabeth !
Merci de votre retour, Étienne. Heureuse que cette série vous ait autant plu.
Merci beaucoup Étienne. Je rougis un peu, mais je prends le compliment...😊
je ne sais pas quelle bible avoir. je reste passionnée par les psaumes, les deutéronomes, les lévitiques, proverbes@@BertrandFromEarth
@@rhelsyc moi, je possède une douzaine de traductions, comme ça j'ai du choix... Mais plus sérieusement, si vous voulez vous fournir une seule traduction, la plupart ont des avantages et des inconvénients, selon leur choix "théoriques" (équivalence formelle ou équivalence dynamique) ou selon les bases textuelles choisies (texte majoritaire ou NA).
Il n'y a pas vraiment de "meilleure" traduction.
A titre perso, j'aime bien la "Bible de Jérusalem" parmi les traductions catholiques, et la Nouvelle Bible Segond parmi les bibles protestantes (à ne pas confondre avec la Segond 21). Et avec un canon beaucoup plus large la Traduction Œcuménique de la Bible est elle aussi recommandable. Ces propositions ne sont pas très originales, ce sont les grands classiques parmi les traductions françaises, mais ce n'est pas par hasard si elles sont justement devenues des grands classiques...
Il n'y a vraiment que deux traductions que je déconseille pour leur choix un peu trop radicaux en matière d'équivalence (dynamique pour l'une, formelle pour l'autre) : la Bible en Français Courant, et la Chouraqui.
Et puis évidemment, je déconseille fortement la Traduction du Monde Nouveau, qui non seulement manque singulièrement d'honnêteté (les traducteurs ont bien plus à cœur de proposer la doctrine spécifique des TdJ que traduire simplement le texte, et proposent carrément par endroits une interprétation plutôt qu'une traduction) mais qui est en plus souvent d'une grande lourdeur, parfois même pas transcrire en un français correct (sous ce point, on leur accordera que la révision de 2018 a un peu amélioré les choses, mais elle partait de vraiment très loin tant la révision précédente était nulle).
merci infiniment à vous de prendre le temps de me répondre bertrand.@@BertrandFromEarth
Si j'aimais le rap je dirais que Bertrand il a le flow spirituel sur 5 épisodes. On peut pas le lacher parce qu'il ne lache rien à la facilité langagière. Il recherche la justesse dans la simplicité et dieu que ça fait du bien. Et merci M'ame Feytit c'est vraiment bien ce que vous faite et vous le faite bien.
Merci à vous, Bruno !
Merci Bruno. Oui, je peux rendre hommage au travail d'Élisabeth. Dès le premier contact, je l'ai avertie que je pouvais être très bavard et digresser beaucoup : par le jeu des questions, des zooms qu'elles amènent ou des plans larges, elle a permis de transformer mon flot en flow.
Incroyable empathie, intelligence, humour, bienveillance... C'est grâce à ce que tu es que tu as ouvert les yeux. Pourtant, je pense quand-même qu'il y a quelques TJ qui ont une once de ces qualités mais eux, n'ont pas les codes pour les utiliser dans le bon ? Où j'ai peut-être juste envie de les réveiller ?
on ne peut liker qu'une fois par épisode? quel dommage! Merci encore à Bertrand pour ce témoignage sensible et subtil qui donne à penser
Particulièrement touchée par cette série, ayant "perdu" un oncle, une tante et une cousine chez les TJ (Jean-Raymond, Josette et Marie-Laure, si vous passez par là ❤️), j'ai trouvé le témoignage de Bertrand édifiant et courageux. Merci pour cette série d'entretiens à mettre entre toutes les oreilles 😉
Heureuse que cette série vous ait plu, Mylène.
Whaou la claque!
Totalement profane du mouvement, en dehors de la vision proselyte des personnes en costard-cravate, je comprends desormais mieux l'organisation de cet ecosysteme, et ça fait peur.
On ressent pleinement la vie de culpabilité, de délations douloureuses, de frustrations, la martyrisation et cet assjettissement consenti, c'est vraiment très fort.
Merci à Bertrand d'avoir accepté de se livrer dans tous les details de sa vie dedans, de décrire si bien les rapports hierarchiques et familiaux, de nous faire vivre ses doutes et cheminements l'ayant amener a si (habilement!) prendre ses distances.
J'espere qu'il n'aura pas eu a subir de prejudices suite à ces revelations, et je partage ses surprises quand aux incoherences bibliques à la lumieres des historiens😉
Merci Elisabeth pour cet entretien, pour ce parcours si passionnant dans les meandres de la croyance.
Puisse-t-il eveiller la tolerance, ouvrir les yeux, et continuer à remettre en question nos certitudes
🙏🙏🙏👏👏👏
Merci pour ce retour, Arnaud !
Ravi que ce récit ait pu vous apporter qq chose, Arnaud ! Merci pour votre com'
Merci Bertrand pour ce témoignage.
Merci Élisabeth pour ce podcast, passionnant et enrichissant.
Love&gratitude 🙏❤
PS Merci Mathieu pour le mixage.
Avec plaisir pour le mixage ;)
Merci Ned, et effectivement : merci Mathieu, c'est du très beau boulot !
Quel homme intelligent. Bravo Bertrand !
Merci Bertrand.. un plaisir de t'écouter...une élocution parfaite et claire... témoignage vraiment éloquent !
Merci beaucoup Stéphanie.
La façon qu'a eu Bertrand pour quitter les TJ, sans violence particulière envers les adeptes, avec respect et considération pour sa femme et ses proches.... chapeau ! Ça me touche particulièrement. J'ai perso longtemps ravalé ma profonde haine à l'égard tout particulier d'une personne gourou du newage. J'ai pas mené de guerre, et maintenant je ne regrette pas, mais à plusieurs moments ça a été moins une.....
Au final c'est mieux pour moi et pour les rares amis que j'ai qui y sont encore. Avec eux, accord tacite, on en parle pas.
Mais c'était pas simple du tout à gérer. Comme dans les viols incestueux: on rompt le silence au risque de briser les familles, ou pas? Pas simple.
Encore merci Bertrand et Elisabeth pour cette super série. Vraiment du SUPER taf.
Merci pour le coup de chapeau, O Aucazou. J’ai eu la chance d’avoir déjà planté assez solidement les infrastructures du système qui allait devenir le mien avant l’effondrement de mon système de pensée jéhoviste. Ce qui fait que quand il s’est écroulé, je ne suis pas resté complètement démuni.
On n’est jamais le spectateur tout à fait passif de sa vie, on a son rôle à jouer : mais j’ai bien trop conscience du rôle (aussi) des hasards de la vie (les bons livres lus au bon moment, des réflexions nourries de mille choses qui m’ont été données par les autres, une certaine disposition à l’introspection que je n’ai pas choisie, etc.) et qu’il s’en est sans doute fallu de peu pour que je ne sois encore aujourd’hui à tourner en rond dans le jéhovisme comme un hamster dans sa roue. Même si je peux éprouver de la colère pour ce que certains m’ont fait (et c’est naturel, c’est un mécanisme de défense très utile, voire nécessaire), je sais que bien peu de choses me séparent finalement de comportements aussi bêtes que les leurs. Il y a aussi ça dans l’idée de ne pas se prendre « trop au sérieux ».
Encore une superbe série qui s'achève. Merci à Bertrand et Elizabeth pour cette émimmersion d'une clarté et d'une pertinence rares.
Merci de votre retour, Nicolas.
Joli le "émimmersion" ! Je l'avais raté en première lecture. Merci de votre com', Nicolas
Bravo à Bertrand pour sa force de caractère. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable de remettre ses croyances en question au risque de tout perdre. Beaucoup s'accommoderont de la dissonance cognitive. Le monde tel qu'il est n'est pas fade ! Il est bien assez passionnant en lui-même, inutile d'y mettre de fausses croyances ;-)
Merci Aliette, de ces mots pas fades !
Un grand merci pour ce témoignage que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir ces dernières semaines. Des TJ, je n'avais que des représentations naïves, les conceptions les plus partagées et stéréotypées. Se plonger en profondeur au cœur du jéhovisme était aussi passionnant que terrifiant ! Un grand merci à Bertrand dont j'ai beaucoup apprécié l'éloquence et la finesse d'esprit. Quel parcours incroyable !
Merci de votre fidélité, LaRenarde.
Merci beaucoup pour ces cinq épisodes. Cela m'a vraiment fait du bien. Les dernières réminiscences viennent de disparaitre.
Soulagement total.
Ma fuite a été chaotique, la reconstruction a été longue et n'était toujours pas complète malgré toutes ces années à l'extérieur du dogme. Meilleures ondes à vous tous.
Heureuse que cette série vous soit utile, Gilles.
Très heureux que notre entretien ait pu vous aider pour apporter cette touche finale !
Merci à vous deux. 🎉 Merci beaucoup Bertrand. Je pensais connaître les Témoins de Jéhovah et en fait non.
Il est vrai que la vie peut paraître fade après les extases époustouflantes des méditations New age que j' ai pu vivre. Mais cela a créé chez moi comme une overdose, du coup je ne supporte plus les sensations fortes au niveau physiologique.
Par contre, je me régale à découvrir la science, la méthodologie scientifique, l esprit critique, à développer une toute autre façon de penser qui ne soit plus basée sur les intuitions et les ressentis. Je ne sais même plus comment je faisais avant 🤣😅
Félicitation pour ce témoignage Bertrand, vous avez toute ma sympathie de Caennais. Je ne regarderais plus ces braves dames rue de Bernières ou place Bouchard avec autant de dédain maintenant que je comprend que c'est l'effet recherché :)
Une superbe émission une fois de plus, Merci !
Merci de votre retour, Samuel !
Merci Samuel ! Qui sait : on s'est peut-être déjà croisé rue de Bernières. Effectivement, les braves dames sont plus à l'aise avec le dédain qu'avec une parole comme celle que j'essaie de produire ici. C'est pourquoi elle affronte plutôt sereinement celui-là, mais refuseront malheureusement souvent d'écouter celle-ci.
Ces épisodes ont vraiment été passionnants et touchants ! Merci beaucoup à vous deux !
Bertrand a vraiment mis les mots sur ce que j'expérimente en terme de vie sociale à la sortie de communautés ésotériques new age avec le cercle social qui se vide d'un coup. De façon assez amusante, les quelques amis dont je suis restée très proche sont précisément ceux qui ont eu aussi ce passé de grande implication dans la communauté eso et en sont sortis aussi. Je pense que c'est assez logique de se rapprocher de gens qui ont eu des expériences similaires et peuvent comprendre les expériences que l'on a vécu parce qu'on partage une culture commune qui nous a façonné. Je vais parfois avoir du mal à parler ou comprendre des gens qui ne connaissent pas l'ésotérisme, ou au moins un peu ce phénomène social et religieux, par exemple, sans parler de doctrine précise, parce que j'ai passé mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse d'adulte à me construire avec un ensemble de codes sociaux, de repères mentaux et culturels, de sens particulier pour certains mots ou expressions... Ça rend la communication parfois compliquée, parce qu'il faut s'approprier d'autres repères sociaux, mentaux, culturels.... Donc, oui, ça me parle beaucoup ce que Bertrand mentionne quand il parle d'amitié (et ça m'a beaucoup touchée et émue aussi, mais chut, faut pas le dire !)
En tous cas chapeau bas pour cette deconversion (et l'anguille, magistral !) à tous les deux, vous et votre épouse !Le fait que votre famille ait tenu est assez exceptionnel, mine de rien ! Je vous souhaite le meilleur à tous les deux, vraiment !
Merci beaucoup Bertrand, je viens de perdre une fille qui m'aimait mais elle m'a fait comprendre clairement que c'était impossible qu'on continuent ensemble vu sa religion, je ne comprenais pas sa décision mais maintenant je comprends mieux.
Je suis tout à fait désolé pour vous (et pour elle, vu ce dans quoi elle s'embarque).
Peut-être, un jour, aura t-elle cette prise de conscience comme l'a eu ce Monsieur ? Et sans vouloir vous faire de peine, elle vous "aimait" moins que sa "religion"... 🫤
Une barricade à un seul côté c'est tellement bien dit. Encore une série passionnante !
Merci à tous ceux qui ont participé à diffuser ce riche entretien.
L’adoption du terme « Jéhovisme » est intéressant.
L’explication du contre-productivisme d’être agressif avec les Témoins de Jehova, aussi.
Bertrand est remarquable et donne envie de mieux le connaître.
Merci Sam.
J'ai trouvé l'histoire de la minute stupide trop mignonne! Cette série était génial, merci beaucoup Bertrand et Elisabeth Feytit pour ce partage!
Heureuse qu'elle vous ait tant plu, Warda !
Une minute stupide assez "méta", elle aussi. C'est rigolo, en réécoutant je réalise que ça rejoint à 100% ce qu'on s'était dit avec sa maman : on les éduque plus par ce qu'on leur montre que par nos belles déclarations.
@Bertrand from Earth Bravo Bertrand ! J'ai quasiment le même parcours que toi (né chez les tj, refroidi depuis 20 ans, un départ graduel etc.) et c'est la première fois que j'entends une analyse aussi fine de la mécanique de verrouillage psychologique en oeuvre chez les tjs. Gravitant dans le milieu zététique j'ai été sollicité pour apporter mon témoignage, cela fait donc qqs mois que je travaille à organiser ma réflexion sur le sujet. Je peux donc témoigner de la qualité de ton analyse et de la remarquable organisation de ton propos. C'était vraiment quelquechose qui manquait sur ce sujet. Bravo
Merci Jérémie ! Ta contribution sera disponible bientôt ? Ce sera une conférence ?
@@BertrandFromEarth je ne sais si cela se fera, d'une part parceque tu as très bien exprimé les éléments qu'il me tenait à coeur de mettre en évidence et puis la question de l'anonymat me taraude pour les raisons que tu as évoqué également.
Jésus Christ n' est pas.l'archange Michel.
Et il est mort sur une croix. Point.
Merci beaucoup Meta de Choc, merci Bertrand. 11 ans que j'attends ce reportage. Je désespérais que quelqu'un fasse un jour une analyse fine de ce mouvement, sous l'angle du fonctionnement d'un système particulier (au contraire de certaines émissions tv visant à émouvoir et choquer). Et surtout enfin les souffrances que nous avons vécues sont enfin audibles et peuvent être comprises par tous. Merci beaucoup pour cet excellent travail de journalisme.
Merci de votre retour Sandra, et heureuse que cette série vous ait plu !
Merci beaucoup Sandra. Comme toi, la recherche de sensationnel dans la presque totalité des médias classiques m'a toujours laissé sur ma faim, même si certains reportage furent meilleurs que d'autres. Mon objectif était d'éviter le pathos sans nier les émotions, essayer d'expliquer un système sans accabler plus que nécessaire ceux qui sont pris dedans.
Les TdJ sont persuadés qu'ils échappent aux "raisonnements humains" (mieux que de l'humain), les critiques les plus sévères les accusent d'être "inhumains" (pire que de l'humain): je voulais pour ma part essayer d'expliquer comment tout cela est en fait "bêtement humain", sans complaisance et sans cogner.
Vraiment très heureux que tu y aies trouvé ce que tu cherchais.
J'ai partagé ce documentaire à mon frère, qui a faillit tomber dans les 0.01% des gens influencés par le porte à porte, un des Témoins revenant souvent chez lui porter le "message".
J'ignore s'il le regardera, ce qui serait dommage, au vu de la qualité du témoignage !
Chers amis, je vous salue, vous et votre travail.
PS : je confirme qu'étudier la Bible est très édifiant, non seulement pour les aspects culturel et historique, mais aussi pour fortifier son esprit critique, et torifier sa raison face à un discours qui se veut raisonnable et qui est bâtie de manière efficace depuis des siècles.
C'est même délicieux ; )
Merci et bienvenue à vous !
J'espère que ça pourra donner à penser à votre frère. J'aimerais que le mien puisse entendre lui aussi ce que je voudrais lui dire...
Merci de votre commentaire.
Merci pour le dernier épisode de cette série définitivement d'intérêt public.
Et je valide aussi la vanne de Bertrand sur l'anguille 😁
Bonjour à vous Bertrand et Elisabeth, juste un petit mot à vous deux pour vous remercier de cet échange,
ce partage de Bertrand qui est vraiment saisissant, touchant.
Votre témoignage Bertrand ne laisse aucun doute sur l’inanité de cette croyance, dans ses aspects les plus mortifères,
Et pourtant, par la distance que vous en avez, le démontage des rouages, l’impact des dissonances cognitives, vous rendez finalement cette incroyable humanité que vous incarnez si bien, aux TdJ et à toutes les personnes finalement qui cherchent une solution dans ce qui est devenu leur problème.
Je pense en vous écoutant, on se rend bien compte que nous pouvons tous à des degrés divers, dans des contextes différents, être aux prises avec de tels mécanismes, et que c’est bien une invitation à y réfléchir. Et ça fait réfléchir. Sacré exercice de métacognition que vous proposez ! bravo, et merci encore !
Et pour la minute stupide : eh bien moi, je vous trouve formidable Bertrand !
Waouh... Je ne sais pas trop quoi dire, sinon : merci Gaëlle, sincèrement, profondément.
J'ai tellement aimé qu'on me donne à penser que ça me fait drôle d'être pour ce coup-ci du côté de ceux qui font ce cadeau.
Encore une fois un travail remarquable et d'utilité publique, bravo et merci !
Merci à vous, Le cri.
cette chaine est vraiment d' utilité publique, merci beaucoup :-)
Merci de votre intérêt, P P.
Je découvre votre chaine.
Merci pour cette superbe série.
Je suis née chez les TJ, j'ai quitté sans avoir été baptisée avant 20 ans. Je n'ai découvert que récemment (quasiment 20 ans après mon départ) l'influence des mécanismes d'emprise de cette secte (que je continuais à considérer comme une religion) sur le reste de ma vie d'adulte.
Encore merci pour ce témoignage poignant.
Merci de votre retour et heureuse que la série vous ait plu !
C’est effectivement une vraie difficulté que franchir cette étape. Tant la loyauté aux gens qu’on a connus et aimés qu’une certaine crainte d’un blasphème (tant on a intégré la sacralité de l’organisation) créent en nous des « tabous » qu’on ne surmonte qu'en se faisant un peu violence. Mais cette étape vaut le coup, et même plus que ça : elle est, je crois, indispensable.
Très heureux que notre entretien vous ait plu.
Je ne sais pas si je serai lue, vu l'ancienneté de la vidéo mais j'aimerais apporter mon témoignage. Ce Monsieur a raison, les réunions sont ouvertes à tout le monde (du moins certaines ?), c'est sur s'ils peuvent récupérer des adeptes ? je précise que je suis athée et n'adhère à AUCUNE CROYANCE religieuse. Baptisée catholique par tradition (enfin celle de mes parents, un bébé a t-il le choix ?), tout office religieux auquel je devais assister enfant était un calvaire, obligée au catéchisme par mes parents, je contredisais le prêtre qui nous l'enseignait, parceque ce qu'il nous racontait n'avait pas de sens ! je n'y ait pas fait long feu.
C'était il y a longtemps, j'étais jeune et avait un ami d'enfance qui tenait absolument à m'attirer dans une réunion TJ. Quelle mouche le pique ? me suis-je dit ? une crise mystique de sa part ? un soudain besoin de spiritualité ? c'était un jeune homme fantasque mais il ne pratiquait aucune religion, n'avait pas de croyances particulières... j'ai eu beau le dissuader en lui assurant avec mon franc-parler que c'était des conn**eries !! je connaissais les TJ comme tout le monde, avec leur porte-à-porte, les pauvres perdaient leur temps avec moi, rien à faire ! Alors me voilà à cette fameuse réunion pour lui faire plaisir, j'y suis vraiment allée à reculons... dès les premières paroles d'un orateur, j'ai pouffé de rire, tellement ce qu'il disait était absurde et risible pour moi ! et cet ami droit comme un I qui prenait cela au sérieux comme toute l'assistance d'ailleurs ... je lui ai dit "allez, on s'en va, c'est n'importe quoi !" au vu de son regard sévère et réprobateur sur mon attitude, je suis restée mais dissipée, personne ne parlait, écoutant religieusement les paroles d'évangile de cet orateur sauf moi, qui le coupait sans cesse et l'interpellait, remettant en cause ce qu'il disait, j'ai bousillé la réunion, en tentant de les confronter à leurs contradictions, leurs affirmations et croyances totalement FARFELUES ! j'en ai déstabilisé certains. Mais j'ai fini par me faire jeter ! Vade retro Satanas 😁 ça m'a bien fait rigoler ... l'ami est resté... il n'est pas devenu TJ pour autant mais continuait malgré tout à assister à leurs réunions mais cette fois, SANS MOI ! 😊 je pense qu'il faut une certaine structure d'esprit pour adhérer à cette forme de croyances (ou tout autres), que je ne possède pas, je parle pour les adultes, un enfant élevé dans ce contexte n'a pas la capacité de faire preuve de discernement, c'est "son monde", j'ai développé un esprit critique dès mon plus jeune âge et aucune éducation religieuse n'a eu de prise sur moi.
Je ne suis pourtant pas réfractaire à tout mais je décèle vite les délires dans certaines croyances et l'esprit "adepte" qui ne tolère aucune contradiction. On ne doit pas tout réfuter ou tout gober, il y a un juste milieu (c'est ma devise), en faisant preuve d'un esprit éclairé, et d'un minimum de connaissances, vous ne savez pas ? cherchez, apprenez, renseignez-vous, confrontez diverses opinions ou courant de pensée, ayez un minimum de curiosité intellectuelle, l'ignorance est le terreau fertile des sectes (religieuses ou non) et "gourous" de tout poil ou autre mouvance tel le New-age aujourd'hui.
Rien que cette chaîne découverte récemment vous apporte des pistes de réflexion et la remercie pour sa qualité et la qualité de ses intervenants, j'ai loin d'avoir tout visionné, tous les sujets ne m'intéresse pas, mais le peu que j'ai entendu, sans rien m'apprendre que je ne sache déjà est vraiment passionnant.
Dieu que ce témoignage recoupe mon vécu ! :-)
(j'aime les phrases vieillottes)
J'ai perdu la foi à 57 ans et j'ai trouvé la raison, donc j'ai tout gagné, notamment ce sentiment de libération évoqué par Bertrand l'anonyme. J'ai enfin pris possession de moi-même, j'ai habité à tous mes étages et viré ce "superviseur sévère" qui squattait chez moi, me corsetait et provoquait le sentiment obsidional évoqué par Bertrand (merci à lui d'aimer les mots exacts).
J'ai enterré une bonne part de l'homme que j'étais et je suis agréablement surpris de voir que le travail de déconstruction/reconstruction de mon puzzle intérieur me permet de créer de nouvelles logiques pleines de légèreté.
Sans insouciance coupable.
Je suis maintenant agnostique, peut-être vaguement déiste, et quand j'écoute Bertrand, je retrouve la constance de ce qui est permanent dans les théismes d'origine moyenne-orientale :
- Le poids d'un dieu personnel.
- Le poids d'un enfer et d'un démon "prince du monde".
- Le poids d'une vie conçue comme un test.
- Le perception très pessimiste de ce qu'est l'humanité.
- L'effet morbide d'une vision eschatologique "à nos portes".
Toujours intéressé par la mystique et le fait religieux, je dois reconnaitre qu'il y a une grande similarité entre ce qu'a personnellement vécu Bertrand et ce que disent les apostats de l'islam qu'on trouve sur internet.
A méditer.
Bravo pour ce témoignage et le ton utilisé par Bertrand l'anonyme.
Merci de votre témoignage Isostome.
Merci Isostome, pour le fond et pour la jolie plume qui lui donne forme.
La réponse pour l’anguille est effectivement magique !
Trop ! Y'as des fois comme ça, on peut avoir des éclairs de genies !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, ni les anguilles avec du surveillant de circonscription. 🙂
@@BertrandFromEarth 🤣
@@BertrandFromEarth tu aurait aussi pu lui renvoyer la question en lui demandant si lui à un avis sur tout et que parfois il ne répond pas lui-même humblement: "je ne sais pas"
@@veraxMae
Ça aurait été une question beaucoup trop longue et compliquée pour lui. Enfin, je crois...
Je ne regarde pas souvent les podcasts de Meta de choc , mais quand je me lance , je le ponce , merci pour ce travail et merci a tous les gens qui osent témoigner
je viens d'enfiler les 5 épisodes d'affilée et j'aimerai tout d'abord saluer votre travail et dire toute mon amitié à Bertrand. Je suis moi même un apostat d'un autre mouvement sectaire bien connu, à savoir la scientologie, et je reconnais de nombreuses similitudes avec le témoignage de Bertrand. Encore bravo et c'est drôle mais je me reconnais un peu dans le personnage de Bertrand, ça doit être l'empathie.
Il a les mots que je n'aurai su trouver pour exprimer toutes ces émotions, respect !
Merci X13, je connais assez mal la Scientologie, si ce n'est par ce qui en est dit dans les médias. Mais je ne suis pas très étonné qu'on retrouve un "socle commun" dans ce que les gens ont à vivre dans ces organisations, au-delà de toutes leurs différences, et même aussi radicales que puissent sembler ces différences. Pour reprendre une métaphore utilisée dans cet épisode, le contenu peut être fort différent, le contenant est identique.
Episode terriblement intéressant d'une série elle-même déjà passionnante d'un podcast de grande utilité.
Merci Bertrand pour le témoignage, merci Elisabeth pour l'émission, et merci Matthieu d'optimiser l'ensemble pour que l'information passe confortablement.
Puissent RUclips et ses algorithmes mettre en avant tout ce beau travail (et cet humble commentaire peser tant qu'il peut sur le référencement).
Merci pour ce retour, Alk !
Les gens n'ont rien à faire des TJ. Effectivement, la sortie reste néanmoins exceptionnelle. Content d'avoir entendu que votre couple a perduré.
Notre couple, la façon dont on a réussi à vaincre tous les deux un système calibré pour que ça se passe mal, c'est le truc dont je reste le plus fier.
@@BertrandFromEarth : Vous êtes forts tous les deux :-)
@@BertrandFromEarth oui il y a clairement de quoi être fier, félicitations ! ☺️
Un grand Merci. Merci pour les questions intelligentes, la bienveillance. Merci Elysabeth pour votre merveilleuse émission, merci à Bertrand pour le partage. 5 parties passionnantes, riches 🥰🥰🥰
Une série qui donne un peu d'espoir mais on voit aussi malheureusement que le ralentissement du Jéhovisme ne fait que laisser la place à d'autres mouvements.
Eh ben Bertrand... J’arrive à la fin du 5ème podcast et vraiment, c’est le témoignage le plus équilibré et authentique que j’ai jamais entendu sur le sujet ; évitant les aspects de type sensationnel. Je trouve l’analyse du système Watchtower finement restitué, et surtout j’ai apprécié qu’il n’y ait aucun ressentiment pour les membres des congrégations.
Je suis moi-même parti sur la pointe des pieds, au terme d’un parcours de « seulement » 7 années. Zélé pour le ministère, pionnier auxiliaire de temps en temps, jusqu’au jour où des incohérences me sont apparues, ainsi que de la lassitude du porte à porte.
Du coup, en t’écoutant, je comprends que n’ayant jamais été exclu officiellement, mais parti sans laisser d’adresse, je suis toujours TJ ? 🙂🙂🙃
Cela fait 27 ans que j’ai quitté le mouvement et ce qui m’a poussé à écouter les podcasts aujourd’hui, serait un peu long à expliquer, mais le ressenti (ou le coup de blues) du moment qui m’y a poussé se retrouve dans cette phrase que tu as dite et qui a résonné en moi : J’ai la nostalgie des gens mais pas du système. (eh oui, même 27 ans après) ... Encore merci pour ce témoignage. Philippe
Merci pour ton com' Philippe.
Oui, il est tout à fait possible que tu sois toujours comptabilisé comme TJ dans les papiers de l'organisation. À moins que tel ou tel aspect de ta vie privée (se mettre en couple, par exemple) ne soit venu à l'oreille de tes anciens coreligionnaires, auquel cas, tu peux avoir été exclu automatiquement sans convocation (même si je crois savoir qu'ils ne sont officiellement pas censés le faire sans t'en avertir, le fait est que ça arrive tout de même).
En me ré-écoutant sur le sujet, je me dis aussi que la nostalgie des gens a un côté un peu trompeur : car si nos sentiments amicaux étaient aussi sincères qu'il était possible, si l'on a vraiment aimé ces gens et sans doute été aimés d'eux, le fait est que les structures de ces amitiés étaient, elles, largement "artificielles", tout entières tributaires du communautarisme. Le socle non-négociable de ces amitiés, c'était d'appartenir au groupe. On a pu bâtir ces amitiés que sur cette base, et aussi sincères qu'on ait pu être derrière, cette base brouillait les règles. Ça me permet de rester lucide sur cette nostalgie des gens.
Merci encore.
Un grand merci à toi et Bertrand pour cette série passionante, quelle leçon de vie !
Je me demande si tu réalises la portée ultra bénéfique pour toutes et tous de ton travail , encore merci et bravo !
Bravo Bertrand
C'est vrai qu on oublie que les témoins de Jéhovah sont des humains avant tout.
En tout cas ça fait du bien de savoir que son couple a tenu le coup ça fait chaud au coeur.
Merci pour ce témoignage.
Merci Stella.
Les TdJ eux-mêmes sont, d'un certain point de vue, invités à oublier qu'ils sont humains (il faut se méfier chez eux des "raisonnements humains", du "point de vue humain"). Les ramener à leur humanité est le meilleur service qu'on peut leur rendre, je crois.
Cette série était top, un épisode sur la scientologie maintenant serait parfait!
C'est en projet :-)
Super série, merci et bravo à tous deux pour cette conversation.
Merci à toi, Bertrand, pour ce magnifique témoignage. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais j’appartenais à la même congrégation que toi, à Gonesse. J’ai 2 ans de moins que toi et suis restée 35 ans TJ avant de comprendre que tout cela n’était qu’une mascarade. Je me retrouve énormément dans tes propos.
Sandrine D.
Hello Sandrine, bien sûr que je me souviens de toi ! (Et de ton petit frère G. aussi, d'ailleurs).
Quelle (bonne) surprise !
À part l'épineuse question de ce qu'on se dit après presque 30 ans sans s'être vus ( "Hello, j'espère que tu vas bien ?" :-) ), je serais ravi qu'on puisse échanger si le coeur t'en dit.
@Sandrine Devot, si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation en privé. Pour cela, il vous suffit de m'envoyer un mail à contact@metadechoc.fr
@@BertrandFromEarth
Bien sûr, avec plaisir.
Mon parcours a été un peu compliqué depuis mon départ du jéhovisme, mais pour rien au monde je n’y retournerai. J’ai tout plaqué du jour au lendemain, car comme toi, je n’y croyais plus et j’ai fait une sorte de burn-out. Après un mariage malheureux de 12 ans avec un ancien, j’ai divorcé et vis actuellement depuis 4 ans avec Pascal S. (que tu connais également) retrouvé via fbk. Nous nous fréquentions plus ou moins adolescents, mais il a « mal tourné », s’est éloigné du jéhovisme, ce qui a mis un terme à notre relation. Mais nous nous sommes finalement retrouvés 30 ans après, non sans devoir essuyer les plâtres de nos deux vies « cabossées »…
Ton récit me touche énormément, car il émane d’un TJ de ma génération, qui a eu à peu près, le même cheminement intellectuel que moi pour « se libérer du mouvement », mais qui en outre, est parvenu à faire une analyse très fine de l’organisation, de ses enseignements et de la façon dont elle subsiste au fil du temps.
En écoutant les 5 épisodes, j’ai bu du petit lait. C’était d’une limpidité ! Tu as su mettre des mots sur bcp de choses que je ressentais depuis plus de 10 ans, sans savoir les exprimer. Merci encore pour ce partage.
Très beau témoignage qui s’écoute tout seul !
Je n’y connaissais pas grand chose aux témoins de Jehovah, ça m’a permit de mieux comprendre et de passer un peu au dessus de mes clichés 😅
Merci pour ce retour et heureuse que cette série nourrisse votre réflexion.
Holala ! une des meilleures minute stupide de l’émission
Merci pour ce témoignage, c'était très intéressant.
J'ai ouvert ma boite au lettre et ai découvert une lettre de témoins pour la fameuse fête du sacrifice du Christ (oui je sais je devrais l'ouvrir plus souvent ^^). Je suis assez impressionné. Ils ont du trouver mon nom dans l'annuaire ou un truc du genre et ce sont embêtés à écrire une lettre manuscrite d'une quinzaine de lignes me donnant leurs infos personnelles: noms, téléphones pour apprendre sur le Jéhovisme, etc.
Je suis surpris parce que d'un côté on est le monde extérieur, autrement dit le mal et d'un autre côté ils sont prêts à donner des infos personnelles leurs prosélytisme.
C'est l'ambivalence du système : d'un côté une défiance totale pour les "gens du monde" pris comme masse indéterminée, et de l'autre le constat que, pris individuellement, bien peu sont réellement mauvais ou dangereux, au point de manifester une imprudence qui peut confiner à l'inconscience.
Écrire les lettres à la main a précisément pour but d'impressionner les destinataires : nous avons pris du temps pour vous, personnellement (alors que les lettres sont recopiées en série à des dizaines d'exemplaires par chaque "proclamateur", et que ça lui permet de "pointer ses heures" de travail sur la base desquelles sera jugé sa spiritualité par la hiérarchie).
Comme pour le ciblage de personnes endeuillées, on est dans de la manipulation qui n'a aucune conscience d'elle même. Quand on est par définition du côté du bien, on a le luxe de ne plus trop se demander si ce qu'on fait concrètement en son nom est réellement "bien".
@gerardjulien Votre témoignage m'interpelle, car moi aussi j'ai reçu en 2022, une lettre manuscrite orientée religion, d'une illustre inconnue, à mon nom et adresse alors que je n'ai aucun contact avec des croyants, ici ou ailleurs tout bord confondu, et en plus, très fort, j'ai changé de région et ne suis sur AUCUN réseau social (à part ici) 😮 je ne sais pas si c'est TJ ? Mais vu le prosélytisme ? J'avais noté sur la lettre avant de la classer "TÉMOIN DE JÉHOVAH ÉVIDEMMENT !" Je cite quelques extraits : *pensez-vous qu'il soit possible de vivre pour toujours ? C'est ce que promet la Bible : les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement (psaume 37 verset 29). Dieu offre à tous les humains la promesse d'un avenir heureux et paisible avec leur famille et leurs amis.*
J'admire cet optimisme béat !!! 🤗😵💫
Le reste n'a que peu d'intérêt, à part me proposer une brochure gratuite, avec coordonnées postales et internet (mail perso) et une vie éternelle. Évidemment aucun retour de ma part, quelle perte de temps ? J'ai du mal à comprendre ce genre de démarche 🤔
Il y a vraiment quelque chose de cinématographique à votre histoire
la découverte du scepticisme à l'état pure
Le passage de la recherche de la confirmation naturelle et humaine
À la réfutation curieuse mais contre nature.
Ce que vous dites à 42/43 minutes, Bertrand, je trouve cela profondément vrai, bien vu et troublant. Ayant été dangereusement approchée par certaines dérives sectaires en psychologie, je m'étais toujours questionnée sur ce que des personnes ayant vécu des choses similaires pouvaient se dire, constater sur ce sujet.
Et oui, sortir de toutes ces croyances, c'est un acte d'une force incommensurable ! Bravo :)
En ce qui concerne les drogues dures, c'est vrai qu'il y a peu de choses à mes yeux qui pourront les remplacer en terme d'expérience sur l'instant, mais en sortir, c'est aussi les remplacer par des choses qui se pensent et se ressentent sur le plus long terme. Alors, oui, évidemment, l'intensité est moindre vu qu'elle est comme étirée sur le temps, mais elle me semble infiniment plus riche :)
Ayé après qques mois d’atermoiements et avoir écouté uniquement 19-1 et -2 lors de leur sortie j’ai tout repris et j’ai fini en une seule fois. 5h ouf !! Intense 😁
C’était passionnant.
En tout cas, à défaut de se faire des amis facilement, Bertrand est une excellente personne. Au plaisir de le rencontrer dans la rue sans le savoir dans Caen ou ses alentours quand le covid nous permettra plus de mouvements.😁
Vivement...
Après avoir écouté les cinq épisodes, j'aimerais bien vous remercier de m'avoir donné l'occasion d'apprendre plus sur les Témoins de Jéhovah. Je ne savais presque rien sur cette organisation.
J'ai grandi moi-même dans une dictature (alors que je n'avais pas cette impression)
et c'était très intéressant pour moi de trouver certains parallèles entre mon enfance et mon adolescences dans une dictature et la vie chez les Témoins de Jéhovah: la doctrine officielle, les doutes interdits, la surveillance,...
Et oui, malgré tout il y avait un sentiment de la communauté, même si ça sonne bizarre.
Pourtant, je dois admettre que ma vie était plus facile que la vie chez les Témoins de Jéhovah. Il n'y avait pas ce lavage de cerveau dans mon pays.
Je crois que j'ai une petite idée de la souffrance dans cette organisation. C'est la raison pour laquelle j'admire tous ceux qui ont trouvé la force de quitter les Témoins de Jéhovah.
Le rapport de Bertrand sur l'intérieur de cette organisation est important pour pouvoir se forger sa propre opinion.
Encore une fois, merci beaucoup.
Un salut de l'Allemagne de l'Est!
Merci de votre témoignage. Il montre à quel point l'adhésion à une idéologie totalitaire peut nous empêcher de penser par nous-même, sans qu'on en ait conscience.
Merci beaucoup de cet éclairage.
J’ignore ce qu’est la vie dans une dictature politique, mais j’imagine en effet que les mécanismes de peur, de surveillance, de délation doivent ressembler pas mal à ce que vivent les TdJ.
La différence, ai-je l’impression, c’est que j’avais un extérieur qui était très facilement accessible : je pouvais rejoindre cet extérieur très simplement, si on s’en tient aux formalités concrètes, je pouvais sortir juste en le décidant ! Et c’est donc cette possibilité d’en décider qui devait être empêchée, verrouillée, censurée.
D’un certain point de vue, que la libération soit ainsi à portée de mains, c’est infiniment mieux, incontestablement ; d’un autre, que les verrous soient à ce point intériorisés, gravés dans les esprits, c’est peut-être pire.
Mais une chose est sure : le mieux, c’est d’en être libéré !
J'ai pu écouter les 5 parties, c'était EXTRÊMEMENT enrichissant. Bertrand à fais preuve d'un grand courage et je l'admire pour sa réflexion et son parcours.
Je viens de découvrir meta de choc (environ 1 semaine de ça) et je peux dire que je ne suis pas déçu 0.o
Bienvenue à vous, Salperius !
Merci Salperius ! (Oui, elle est vraiment très bien, cette chaîne, je suis heureux d'y avoir participé pour cette occasion)
Très beau reportage courageux
Remarquable. Et quel témoignage authentique. Bravo pour son courage.
Finalement un ex Tj qui n est pas la pour jeter sa haine à la face du monde! Et je vous en remercie. Je confirme la sortie des TJ n est pas toujours aussi rose , si j avais écouté votre témoignage il ya 8ans j aurais perdu un peu moins de plume ahaha
Excellent podcast, très bien réaliser et avec beaucoup de bienveillance ❤
Heureuse que cette série vous ait plu, Leah.
Désolé pour les 8 ans de retard, Leah ! :-) J'espère sincèrement que tout va mieux pour vous ajd'hui.
Un grand merci pour cette série riche et bouleversante, pour ton travail et pour le courage de Bertrand pour nous confier ce récit.
Cette chaîne m'apporte beaucoup de réflexions complexes et passionnantes, merci encore !
Très heureuse de l'apprendre, Lucy.
Merci de votre retour et bonne réflexion !
Encore une série remarquable, instructive et bienveillante. On se laisse facilement porter par le fil des échanges.
J'ai adoré l'écouter ici, mais je viens de l'entendre sur le podcast "JW analyse" qui donne la parole à plusieurs ex-TJ, et c'est encore plus passionnant. Pas d'interviewer. Juste Bertrand qui expose son parcours et ses pensées. Cet homme est passionnant à écouter. Au delà de la thématique, sa curiosité sur le monde et ses tentatives de répondre aux questions existentielles sont fascinantes. Il devrait faire des conférences, ou des bouquins
Merci beaucoup, Soren. J'avoue pour ma part une nette préférence pour le jeu du dialogue tel qu'il est pratiqué ici, mais je suis heureux de voir que mes longues dissertations solitaires vous ont intéressé, elles aussi. Quant à écrire, je le faisais beaucoup avant de devenir papa, mais le temps d'une part et une certaine difficulté à aimer ce que je produis d'autre part me rendent la tâche difficile ! Les retours de cette série m'aident énormément à, sinon régler, au moins raisonner le second de ces problèmes
Encore merci pour ce partage d'expérience.
Je trouve aussi glorieux d'avoir réussi à s'avouer sa non croyance mais surtout à ne pas retomber dans une autre dérive. C'est beau que le couple ait survécu à cette épreuve !
Je comprends tout à fait la décision de n'être qu'un "refroidi" (entre nous , c'est un drôle de terme, tout de même ! 😁) et de ne pas tout rejeter en bloc. Pour moi, c'est faire preuve d'intelligence et de maturité. Bref, j'aime beaucoup l'état d'esprit de Bertrand et l'accepterais volontiers comme ami Facebook 😉.
Je vais finir avec l'émission en général, grand merci Elisabeth pour tes émissions où je retrouve à chaque fois des valeurs que j'apprécie beaucoup : finesse d'analyse, circonspection parfois, humour voire auto dérision, loin de l'agressivité que l'on perçoit bien trop souvent sur d'autres chaînes, celles même hélas traitant de l'EC.
J'attends avec gourmandise l'émission sur la bienveillance 😄
Merci Karine pour ce retour, et heureuse que la série vous ait plu !
Merci beaucoup Karine de partager vos ressentis sur l’entretien. En effet, ma femme et moi ne voulions pas nous perdre bêtement, ni l’un ni l’autre, pour un problème de religion. Il a fallu assez vite que je me pose les questions de ce que je pouvais tolérer, des compromis acceptables, de ce qu’il fallait a contrario (s’)imposer comme limite au-delà de laquelle je devais défendre ma dignité, etc.
Et effectivement, ce genre de réflexion se fait infiniment plus facilement quand on s’est délesté l’esprit des croyances sclérosantes : désacralisation de l’organisation sans besoin de sa diabolisation, cesser de jouer au mouton sans se mettre à jouer au loup (parfois jouer à l’anguille, par contre..)
J’avais lu Bartelby de Melville quelques mois avant ma révolution intérieure, et ça m’a pas mal inspiré stratégiquement : comme le disait Thomas Kundera dans un autre commentaire, il ne faut jamais négliger ce que la (bonne) littérature peut apporter à la réflexion !
"N'est stupide que la stupidité" (Forest Gump)
Merci de ce témoignage passionnant !
Un philosophe bien trop négligé. 😀
Et merci de votre retour.
Quelle belle histoire d'amour ! En écoutant les premiers épisodes, j'étais persuadé que le couple n'avait pas pu survivre à la sortie du jehovisme.
Oui, c'est une belle aventure, on a cette chance précieuse, et on l'apprécie à sa juste valeur. Merci Emmanuel.
Enorme ce podcast, ça fait ouvrir les yeux sur pas mal de points que, j'en suis sûre, extrêmement peu de gens connaissent, bravo !
Heureuse que la série vous ait plu, Julie !
Merci pour ce beau témoignage.
Merci Elisabeth et Bertrand pour ce podcast. Je viens de finir les 5 épisodes que j'ai écouté d'une traite. C'était vraiment agréable à écouter, les questions sont bien tournés et le tout est naturel et bienveillant. Ça fait du bien d'entendre les propos de Bertrand qui sont réfléchis et nuancés. Il ne cherche pas à juger et à pointer du doigt, il y a comme très souvent pas de méchant ni de gentil.
En grosse remise en question depuis quelque temps, je dois dire que ces quelques épisodes me font sincèrement réfléchir sur la direction à prendre pour ma vie… Je me retrouve parfois dans ce qui a été dit, notamment sur le fait d'être à la page dans la société, incompris. Ce sentiment est ressenti de manière très profonde.
J'aurais quelques questions pour Bertrand si jamais il voit ce commentaire :
- Que recommanderais-tu pour se forger une culture biblique plus ou moins neutre afin d'avoir une alternative aux contenus JW ? Quelle Bible lire si non la traduction du monde nouveau ? En tout cas je me suis déjà noté Thomas Römer et Paul Veyne.
- As-tu complètement adopté les habitudes des "gens du monde" ? Si oui, n'ayant jamais fait ça auparavant ça doit être vraiment bizarre et forcé ? (Noel, anniversaire par exemple)
Bonjour Andriy, et sincèrement merci pour ton commentaire. Pour être passé par là, je te souhaite vraiment le meilleur pour la suite des évènements, quel que soit finalement ton choix. Perso, j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse faire comme si rien n'était après qu'on ait mis les choses à plat sur la table. Moi en tout cas, je n'ai pas réussi.
(Petite anecdote qui me revient à l'esprit :
quand j'étais à la croisée des chemins, à ne pas savoir ce que je devais faire, je suis tombé par les hasards de mes lectures sur ce vers de Baudelaire :
"Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ; Pars, s'il le faut." D'aucun y aurait peut-être vu un "signe", comme quoi ça n'arrive pas qu'avec la Bible ou des articles de Tour de Garde! ;-) )
Pour répondre à tes deux questions :
Je conseillerais pour commencer de lire de bonnes "introductions". J'ai beaucoup compulsé les deux introductions à l'Ancien et au Nouveau Testament des éditions "Labor et Fides" (L'introduction à l'Ancien Testament étant d'ailleurs en partie réalisée sous la direction de Thomas Römer...). Pour le Nouveau Testament, j'ai préféré encore le livre "Que sait-on du Nouveau Testament ?" du prêtre catholique américain Raymond E Brown, qui fait vraiment un état des lieux des connaissances concrètes à propos du texte, de sa transmission, des différentes hypothèses à propos de sa rédaction avec leur points forts et éventuellement leurs points plus faibles. C'est bien écrit, et bien traduit, l'auteur se met à la portée des non-spécialistes.
Pour ce qui est de la traduction de la Bible, la TMN n'est effectivement pas terrible, les choix sont vraiment TROP contraints par la doctrine, en plusieurs endroits, pour qu'on puisse la lire en confiance. Il y a des endroits où l'on ne peut même plus comprendre ce que l'auteur voulait dire, on ne comprend plus le fil de son argumentation, puisqu'il a été brisé par le choix de traduction, qui peut à l'occasion friser la falsification. (J'ai surtout Rom 10.13 en tête, qui est vraiment l'exemple le plus caricatural de ce genre de problème).
Le style est de toute façon extrêmement lourd, certaines phrases à la limite du français le plus élémentaire, dans une espèce de désir peut-être de faire paradoxalement "érudit", un peu dans l'esprit de la traduction de Chouraqui (que je ne conseille pas non plus donc, sinon ponctuellement pour la consultation de tel ou tel verset, par curiosité. Mais pas pour la lecture suivie...)
De "bonnes" traductions, il y en a plein. Moi, je conseillerais notamment :
- La Bible de Jérusalem (je préférais l'édition de 1995, qui faisait le choix d'employer Yahvé dans l'AT, plutôt que "Le Seigneur" dans l'édition suivante).
- La Traduction Œcuménique de la Bible, qui à le mérite d'avoir le canon le plus large.
- J'aime bien également la "Nouvelle Bible Segond", notamment son "Édition d'Étude" riche en notes, en cartes, en tableaux récapitulatifs, et des introductions de qualité pour chaque livre.
D'une manière générale, je conseille d'ailleurs les éditions d'études ou commentées de ces 3 traductions.
Globalement, les traductions dont je suis vraiment pas fan ne sont pas nombreuses : la Bible en Français Courant (trop dans "l'équivalence dynamique"), la Chouraqui (BEAUCOUP trop dans "l'équivalence formelle"), ou "Parole de Vie" (trop marquée par ce que les évangéliques ont envie de trouver dedans, vraiment pas subtile par moments...)
Je reviens plus tard pour la suite, c'était déjà pas mal long, non ?
Je reviens pour la 2nde question :
Évidemment mon histoire reste mon histoire, elle est écrite ainsi. Les "fêtes" d'une manière générale n'ont pas pour moi la même importance affective que pour la majorité des gens, ça n'est associé à aucun souvenir d'enfance. C'est l'arrivée de nos 2 enfants qui nous a amenés à suivre la tradition commune, parce qu'ils n'ont, eux, aucune raison de ne pas en profiter. Je ne reste pas fan du consumérisme associé à ces événements, et on essaye de les faire réfléchir aussi un peu là-dessus, mais à leur âge, ça ne les intéresse pas beaucoup : ce sont des graines plantées pour plus tard.
Donc on "fête" ce qu'il est commun de fêter, depuis qu'ils sont à l'école avec les copains et copines, sans arrière-pensées. On ne s'est jamais forcés, on l'a fait quand il nous a semblé raisonnable de le faire.
(Ça m'a permis d'ailleurs de faire le point sur les interdits/obligations. Les TdJ présentent souvent les "fêtes" comme une obligation sociale lourde, dont les gens sont "prisonniers". Mais s'il est difficile de nier qu'il y a bien une certaine pression sociale sur le sujet, si on est bien poussé au conformisme, ça reste une obligation toute relative : concrètement, personne ne va rien faire contre vous si vous ne fêtez pas Noël, à part à la limite quelques remarques étonnées. Je suis resté dix ans environ, après avoir quitté les TdJ, sans fêter Noël, tant qu'il n'y avait pas d'enfants, et personne ne m'a harcelé pour ça. Les TdJ ont donc remplacé une "obligation" toute relative par un interdit absolu : comme libération, on peut imaginer mieux, non ? )
@@BertrandFromEarth Merci Bertrand pour tes réponses complètes ! Je me suis noté tes recommandations. Ça va bien m’aider (tu dois savoir que c’est pas évident de savoir par où commencer).
Par ailleurs j’ai déjà commencé à regarder quelques vidéos de Thomas Römer sur la naissance de la Bible, c’est vraiment instructif, je suis surpris d’apprendre autant de choses et ce pourtant très basique.
Oui, le verset de Baudelaire était peut être un signe. Ou pas. J’ai toujours eu du mal avec les signes je ne te cache pas… on voit les signes que l’on veut voir à mon sens.
Je réalise que ma deuxième question était assez personnelle, je te remercie d’y avoir répondu. Le changement de style de vie doit être tellement étrange que j’étais curieux de voir comment tu as géré ça.
Je n’y avais pas pensé mais tu as raison, les fêtes ont pour la plupart des gens un lien émotionnel fort avec l’enfance, et donc leurs donnant beaucoup d’importance et expliquant ainsi l’étonnement et la “pitié” qu’ils ont pour ceux ne fêtant pas. Mais comme tu dis les gens à part être un peu surpris l’accepte assez vite et passe à autre chose. On s’imagine trop être au centre de l’attention alors qu’en faites pas tant que ça. Tout le monde pense à ses problèmes et ses imperfections en premier au final ! Tu parlais de cette idée durant le podcast d’ailleurs.
Oui, quand je pense à Noël je pense à une lourde obligation sociale (la course aux cadeaux, le stress que ça engendre, le coût, les disputes familiaux etc) mais je ne peux pas témoigner à quelle point c’est vrai n’ayant jamais été de l’autre côté… (bon ok je reconnais avoir fait un Secret Santa au travail une fois mais ça ne compte pas, c’était surtout étrange d’acheter un cadeau à quelqu’un plus que “lourd” haha)
Et ne t’inquiète pas, tes réponses ne sont pas trop longues, au contraire c’est rassurant. On sent que tu as une vraie réflexion et que tu t’es renseigné profondément.
Merci d’avoir partagé ton histoire et tes recommandations, je te souhaite sincèrement le meilleur aussi.
J'ai envie d'être son ami !!!!
Merci Elisabeth et merci Bertrand !
Merci pour ce témoignage !
Quel témoignage touchant et intelligent, jusqu'à la minute stupide. 🤗
Une minute stupide intelligente ? Voilà un bel oxymore !
Tu peux être fier de ton parcours gars,seuls ceux qui sont passés par là peuvent vraiment comprendre ce que cela représente comme efforts.je te rejoins sur le fait que l'on ne connait rien de la bible et que les "gens du monde" s'en foutent complètement des TJ.bon courage dans ta vie et saches que je suis disponible pour parler, même si on a des points de divergence.amitiés fraternelle
Encore une série fantastique, une histoire sincère magnifiquement questionnée.
Merci, c'est gentil !
Merci Olga.
Merci, c'était passionnant, touchant, je m'y retrouve bcp. Je suis sortie de l'organisation en 2017.
Heureuse que cette série vous ait plu et bienvenue à vous !
Merci pour ces entretiens ! J'avais plutôt envie de fermer la porte si un témoin de Jéhovah venait y frapper. Maintenant j'aurais plutôt envie de leur ouvrir et de discuter leur organisation, sans agressivité.
Heureuse que la série vous ait plus, Coco !
Grand merci à tous les deux
Meta de choc merci pour cette interview Bertrand merci pour votre sincérité et humilité votre témoignage est poignant je comprends très bien ce que vous avez vécu merci pour tout
Merci de votre retour et heureuse que cette série vous ait plu, Christelle.
Je savais pas que c'etait sous licence CC, ça devient de plus en plus rare sur le Yt francais
C'est pourtant génial... Merci aux courageu(x)(ses) qui font vivre cette logique du bien commun.
Bravo, je connaissais déjà le témoignage de Bertrant . Mais ça ne m'a pas déranger de me faire accompagner 5h par vous.
Merci pour ce podcast
Merci Sydney ! 😉
C'est tout a fait vrai, en fait, de l'autre côté de la barrière, on s'aperçoit avec stupéfaction que les TJ sont un petit groupe minoritaire dont tout le monde se fiche a part quelques associations qui surveille ses dérives, alors qu'eux sont auto centrés d'une façon extrême, un peu à la façon de commerciaux en réunions ou on les chauffe, on leur dit qu'ils sont les numbers one, des vendeurs winners.. On y retrouve les techniques commerciales venue des USA d’où ils sont issus.
Je comprends cette stupéfaction maintenant que Bertrand et vous en avez parlé, mais je dois avouer que n'y ayant jamais réfléchi c'est peut-être le point qui m'a le plus surpris dans ce témoignage.
Et pourtant c'est tellement evident quand on y pense : en tant que non-jehoviste je peux témoigner n'avoir ni jamais ressenti ni constaté autour de moi plus qu'une vague curiosité pour ce mouvement.
Une très belle série, merci à vous deux. Bertrand vous dîtes que vous ne voudriez pas qu'un employeur puisse tomber sur votre histoire, pourtant sortir d'une telle mouvance est vraiment admirable et force le respect. Je suis sûre que ça rapporterait des points sur un CV 😉.
Ravie que votre couple ait tenu, vous vous êtes bien trouvés !
Bonne continuation. 😊
Merci xelaxou. Je suppose que ça doit dépendre du secteur où l’on bosse ? Dans le monde industriel/mécanique, où je travaille, où peut régner une mentalité un tantinet bourrin, je suis loin d’être sûr qu’un entretien comme celui-ci puisse être valorisé. Il m’est arrivé d’être l’objet de quelques remarques acidulées, et parfois bien reulou, à propos de ce qui est perçu de ma part comme des ambitions "intello"… pour avoir participé une fois, il y a des années, à l’émission "Questions pour un Champion' --à peu près à l’époque où je quittais le jéhovisme d’ailleurs.
(Un jeu télé de questions/réponses : rendez-vous compte comme c’est intello ! )
Deux dernières émissions très instructives sur les difficultés vécues pour sortir de ce type de système. Le Mal reste toujours à la base la prétention de détenir la seule Vérité et de la connaître parfaitement. Ainsi, l'autorité de l'Organisation se substitue à Dieu et prend possession des esprits en même temps qu'elle vampirise les vies au nom du salut des membres, pas du monde. C'est la seule loi des œuvres qui aboutit à se sauver soi-même, donc une idolâtrie. Certes, il y a des analogies entre toutes les logiques de groupe mais poussée à cette extrémité devrait être interdit.
consciemment ou pas, ils se sont bien trouvés avec sa 2eme femme, c'est une sacrée épreuve déjà de sortir des TJ, mais que le couple tienne le coup, et qu'elle en sorte aussi, c'est remarquable !
Oui, je réalise que c'est une chance de s'être trouvés ainsi, nous deux. C'est aussi du travail sur soi au quotidien de chacun, bien sûr, mais tout de même une chance.
Enfin la suite ! Et je suis le premier commentaire ! Le comble du bonheur, le nirvana !😁
Fougueuse jeunesse.
très beau temoignage. Merci à vous et votre invité.
Merci de votre retour, Zoé.
Vous venez de sauver ma relation avec ma belle famille. Trop long à expliquer, mais merci infiniment!
Ce sera très rapide à expliquer 😉 : je suis TRÈS heureux que cet entretien ait pu être si utile !
Encore une excellente série ! Bravo !
C'était tellement passionnant, encore une fois !
Merci de votre retour, Jérôme.
@ j'ai une connaissance dans mon entourage qui était témoin de jehova par sa famille et qui en est sortie à la 20aine.
Je lui ai demandé il y a deux semaines si ça pouvait l'intéresser d'écouter le témoignage d'une personne qui en est sorti également.
Elle a répondu par la négative, mais qu'on pouvait en parler à l'occasion si ça m'intéressait.
Je trouve super que ce type de témoignage soit enregistré par vos soins, car c'est un lien à partager qui peut véritablement aider, soulager d'autres personnes et apporter des connaissances aux moldus:-)
Dans mon histoire, ça n'a pas été souhaité, mais de pouvoir le proposer n'est pas vain !
@@kerugou Oui, c'est en partie pour ça que je fais ce type d'entretiens !
Magnifique témoignage...
Merci beaucoup Amaëline, je suis heureux que ça vous ait été agréable et/ou utile.
Fini le suspense! Merci :D
Jusqu'à la prochaine série ! ;-)
Très intéressant, comme toujours !
Quelle intelligence et de finesse ce Bertrand..
Comme toujours, passionnant !!
merci c'était génial !
Un grand merci et un profond respect à Méta de Choc et à Bertrand.
C'était passionnant. Merci !! Et bravo !
Merci beaucoup pour cette série !
C'est clair qu'en quittant cette organisation au mieux on retrouve plus que sa liberté de penser parce que ça peut aller de pair avec l'ouverture d'esprit (qu'on ne peut pas avoir dans une secte).
Et surtout la capacité de se rendre compte qu'on N'EST PAS RIEN sans le groupe ! Qui rassure ? Qui est un refuge même s'il est totalitaire et destructeur ? Seulement pour cela il faut développer plus d'indépendance et d'autonomie, et avoir le *COURAGE* de se confronter au "vrai" monde, même s'il n'est pas terrible, et sans tenir compte du regard "des autres". Un caractère servile et en manque de confiance en soi y parviendra difficilement 🫤
Super intéressant encore. Pour le chapitrage, il faut mettre une puce entre le minutage et le texte, comme ça, c’est visible sur la vidéo
Je suis au courant de cette fonctionnalité mais je ne souhaite pas l'activer :-)
Heureuse que la série vous ait plu, Sue !
@ Vous êtes parfaite 🤗
Ok. Bonne série d'entretiens à suivre de A à Z car on peut ressentir de la gêne occasionnée par les propos à certains moments relativement à des modus opérandi et des attitudes qui rappellent le fonctionnement de notre société libérale mais tout s'éclaire au final. Merci.
Ravi que vous ayez relevé cet aspect du récit. Merci