Michel Chapuis à Auxi le Château

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024
  • Pièces françaises des 17 et 18ème siècle.
    Jehan Titelouze (1563/1633) Hymne "Exultet coelum" avec des versets intermédiaires de M.Chapuis
    François Roberday (1624/1680)
    Fugue 3ème en 4 parties.
    Pièces d'orgue des Augustines de Vitré (18ème)
    Extraits d'une messe du 1er ton écrites par certaines religieuses du monastère.
    Plein Jeu, 1ère fugue, 2ème fugue, Duo, Cromorne, Récit, Basse de Trompette, Grand Jeu.
    Georg Muffat (1653/1704)
    Toccata sexta.
    L'orgue d'Auxi le Château a été construit par le facteur arrageois Adrien Carpentier en 1745. GO/Po/Echo/Ped. 33 jeux.
    Restauré en 1993 par Boisseau et Catiaux.
    Les photos Extraits de l'art du facteur d'orgues de Dom Bedos
    Les Orgues de : Auxi le Château, Dole, Arbois, Belfort, Marmoutier, Sarre Union ,Poitiers,St Séverin Paris, Houdan, Ste Croix de Bordeaux, Souvigny et chapelle de Versailles et plusieurs photos de Michel Chapuis (chez lui, aux claviers de Souvigny, Versailles etc.)

Комментарии • 8

  • @JacquesBRUNO13007
    @JacquesBRUNO13007 7 лет назад +3

    Enregistrement limpide et un Michel Chapuis, toujours GRANDIOSE. Merci

  • @ARG2457
    @ARG2457  7 лет назад +3

    Cet enregistrement date de mars et avril 1993. Le CD a été édité en très petit nombre par la Région Nord Pas de Calais pour mettre en valeur certains des instruments de cette Région de France tout de même assez riche en orgues de qualité. De plus pour cet enregistrement, Michel Chapuis l'a fait gracieusement. Merci à l'artiste pour ce beau geste !

  • @marcbaumann7276
    @marcbaumann7276 4 года назад +1

    La force de cette Hymne par Michel Chapuis est sans égale; Il touche le clavier de l'orgue comme personne. Si souvent je l'ai vu jouer cette pièce de Titelouze qu'il affectionnait tant . Musique ancienne certes, mais sous les doigts de Michel Chapuis, la poussière s'envole!

  • @jmdujardin
    @jmdujardin 7 лет назад +2

    rien à ajouter aux commentaires de MM Boulay et Bruno : l'orgue français, c'est une passion....je sais, on me le dit, ça manque d'éclectisme ...mais c'est tellement vaste à explorer, comme amateur passionné...Plus qu'on en découvre, plus que c'est merveilleux, n'est-ce pas messieurs (et mesdames...) ?

    • @jmdujardin
      @jmdujardin 7 лет назад

      une question : pouvez-vous illustrer les photos des instruments qui défilent, avec bonheur, dans votre video ? cela manque malheureusement à notre plaisir...

  • @azalee1448
    @azalee1448 2 года назад

    Magnifique! Superbe !

  • @jeanfrancoisboulay3845
    @jeanfrancoisboulay3845 7 лет назад

    magnifique Comme toujours

  • @frenchiecocorico1
    @frenchiecocorico1 7 лет назад

    L'orgue d'Auxi le Château tel qu'il est reproduit dans le "Livre d'Orgue d'Entrevaux de Félix Delmotte" n'apparait dans cette vidéo qu'à 2'29". On pense que ce Félix Delmotte "garçon organiste de l'Abbaye d'Eaucourt" (Warlencourt-Eaucourt près du Sars) bénéficiait d'un orgue similaire à celui d'Auxi le Château. Pour des raisons inconnues, il viendra se perdre à Entrevaux en Haute vallée du Var (Alpes de Haute Provence) où il se mariera à une habitante de la commune et y passera le restant de sa vie comme organiste de la petite Cathédrale des évêques héréditaires de la famille de Glandèves. A sa mort il laissera au chapitre son livre d'orgue dans lequel il notait les pièces, toujours inédites à ce jour si ce n'est dans une édition locale limitée, qui lui semblaient utiles aux offices parmi lesquelles également des pièces de clavecin. La plupart de ces pièces sont d'auteurs inconnus.