Comment calculer son taux d'endettement et l'impact sur votre stratégie immobilière

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024

Комментарии • 6

  • @jeromeyvon2id
    @jeromeyvon2id  3 года назад

    Notez en regardant cette vidéo, qu'avec la nouvelle règlementation officielle du HCSF, le calcul différentiel du taux d'endettement n'est plus pris en compte, ni le reste à vivre. La dérogation au taux d'endettement de 35% est très limitée et principalement pour les résidences principales. - Voir ma vidéo précédente : ruclips.net/video/xgXKgmFyhdk/видео.html

  • @toob13
    @toob13 3 года назад +2

    Bonjour Jérôme,
    Merci pour cette démonstration désolante pour les investisseurs en immobilier locatif.
    Les banques ne s'appuient plus sur le taux d'endettement différentiel qui pourtant reflétait une réalité économique, à savoir un enrichissement personnel grâce à l'investissement générant un cash-flow positif.
    Cherchant actuellement un prêt, un conseiller d'une banque pourtant connue pour être une banque "d'investisseurs", m'a même dit clairement qu'ils ne finançaient plus de locatif depuis janvier 2021, mais uniquement des achats de RP pour primo-accédants et des opérations de marchands de biens.
    Je pense qu'en fait, les banquiers opposent les arguments de taux d'endettement, de taux d'usure, d'en-cours trop élevé etc., dans l'unique objectif de limiter l'accès au crédit immobilier, car les banques n'ont sûrement pas assez de fonds propres, et les autorités doivent sans doute craindre des faillites bancaires en cas de crise liée à une multiplication de défaillances des emprunteurs. Enfin, c'est mon hypothèse...
    En utilisant le taux d'endettement "classique" que tu nous rappelles dans cette vidéo, j'ai calculé qu'il faudrait que j'apporte au minimum 65% du prix de revient pour que mon taux d'endettement n'augmente pas avec un prêt sur 20 ans à 1,2%, alors que j'ai un rendement brut de 9% et un cash-flow positif même sans apport sur cette opé.
    Les banques ont-elles décidé de ne désormais prêter qu'aux riches ?
    Je partage ta conclusion, d'ailleurs confirmée par l'un des banquiers que j'ai rencontrés : nous entrons dans une période de disette du crédit, où les seuls investissements immobiliers envisageables seront des opérations d'achat-revente. A condition bien sûr de trouver des acheteurs "bankables"... (cercle vicieux)

    • @jeromeyvon2id
      @jeromeyvon2id  3 года назад

      Merci Thibaut pour cette longue prose qui complète la vidéo et reflète exactement la situation.

  • @ibrahimasissoko6427
    @ibrahimasissoko6427 2 года назад

    Merci pour explication sur limo

  • @supraautocom
    @supraautocom 3 года назад

    Bonjour c'est une règle qui n'a pas de sens les 35%. Si quelqu'un a 500ke d'epargne mais gagne 1500e par mois et demande par exemple 300ke de crédit il ne l'aura pas... C'est juste où je me trompe?

    • @jeromeyvon2id
      @jeromeyvon2id  3 года назад +1

      Oui, c'est bien cela. On est bien d'accord que cette règle est absurde, mais c'est la nouvelle règle du jeu