Excellente vidéo, comme d'hab. Je reste persuadé qu'une série "spécial débutants" serait top. Même s'il en existe d'autres, tu as un vrai talent pédagogique.
spa faux d'ailleurs je verrais bien quelques vidéo orienté matos mais en fonction de ce qu'on veut réaliser : numérique/informatique/microcontrôleurs, ampli analogique, haute fréquence, etc vu que si tu fais des hautes fréquences tu as peu de chance d'avoir besoin d'un analyseur logique le matos n'est pas le même
Bonjour Phillips Bien vu cette vidéo pour les débutants car cela va éclaircir et bien les guider ... Vous avez le chic pour intéresser autant les chevronnés que les débutants aussi merci de continuer avec cette pédagogie !!! ( et enthousiasme ) C'est tellement cool de voir votre chaine !!! Eric 61 ans dont 50 de passion Bonne semaine et porter vous bien !!!
HI x3!! J'ai bien ri à la fin de la vidéo: "Y'a pas tant de choses que ça..." en faisant un panoramique des étagères blindées d'instruments de mesure! Merci pour cette vidéo et la petite rigolade à la fin!
@@Cyrob-org Oui, j'avais bien compris :-)) De plus, chez mon OM QRO, c'est pareil, entre les émetteurs, les appareils de mesure, les coaxiaux, les capas HT, les tubes céramique, les transfos HT pour les alims des amplis construits avec les dits tubes, les tiroirs à composants, c'est assez similaire à ton labo, donc j'ai l'habitude! En ce moment, c'est copie d'un ampli de guitare Fender à lampes. A bientôt!
Je suis sidéré par le nombre d'appareils présent dans le labo ! Mais je comprends que lorsque qu'on aime on ne compte pas. Un véritable collection pour un véritable collectionneur. Cela dit, merci pour votre travail et vôtre pédagogie, c'est vraiment passionnant et ça peut susciter des vocations ? Super boulot. PS: mais ya quand même pas de place sur la paillasse pour poser un casse dalle 😁😁😁
Bonjour, comme toi je possède des appareils en double triple exemplaires en autre des fréquencemètres analogiques ou numériques des alimentations depuis la petite alim a tension fixe, à la grosse bette variable de 50 à 800 volts/3A max en alternatif (jamais de châtaigne) -:). lorsque l'on débute dans le domaine de l'électronique les premiers appareils ne sont pas d'une grande précision et l'on à pas spécialement la monnaie pour, surtout si cela reste un hobby! En fonction de nos besoins on investiras dans tel ou tel appareil merci de net. Quelques décennies en arrière j'ai pu récupérer du matériel GRAMMONT PHILLIPS... que du bonheur. (Une usine de production à quelques pas de la maison des composants plein les bennes des reste de chaine de production) un oscilloscope TEKTRO à tiroir un cube de plusieurs dizaines de kilos à tube d'un spot d'une finesse..." Chauffage de la pièce incorporé ". Générateur programmable de 100K à 100 MHz Bon pour les pros je possède un tas de M.... mais pour ma pomme c'est mon matos. Prochaine réalisation multimètre 20000 points TRUE RMS de A à Z (ICL 7135 AD536AK, ICL 8069ACQ Réseau CADDOCK) Tout ceci existe fabriqué -:( , mais quel plaisir de fabriquer ces propres appareils -:) Commencer petit à pas à pas et comme Philippe construisez votre labos à votre gout Bonne bidouille
Pour occuper moins d'espace il faudrait inventer le "toutmètre". :-) J'ai acheté y a qq temps une pince ampèremétrique (Voltcraft = et ~), elle fait aussi multimètre (prises à l'opposé de la pince), ai évacué celle qu'avait mon père sur le Monoc Chauvin-Arnoult (énorme, trou de 10cm pour très gros câble ?, bakélite) et un fil était détaché, inaccessible pour réparer et ne faisait que l'~. En HF y a VHF, UHF, SHF, Ultrasuperhaute fréquence.
bonjour, j'avais besoin d'un générateur de fréquences pour envoyer 800Hz dans la bobine d'un tweeter pour la centrer lors du remembranage... Et bien j'ai pris mon Android et l'application FrequencyGenerator et au travers de mon ampli hifi, j'ai obtenu ce qu'il fallait. Que pensez vous de cette solution qui remplace un générateur BF ?
Hello, j'en pense qui si ça fait le job, pourquoi pas. L'appareil de mesure n'est pas une fin en soit, c'est un outil et s'il rempli la fonction que l'on attend de lui, tous les coups sont permis.
bonjour cyrob,je fabrique des amplis audio a tubes et jaimerais me procurter un distorsiometre numerique a prix abordable, mais qui fait des bonnes mesures lequel vous pourriez me conseiller .merci
c'est simplement un mode où le multimètre fait un biiip quand le courant passe donc ça permet de vérifier que le circuit électrique est fermé (continuité). Ca permet de vérifier rapidement qu'il n'y a pas une coupure dans le circuit.
c'est vraiment un tour d'horizon complet très intéressant . Cependant un amateur bien sur ne va pas ce payer ce matériel avant d'acheter son fer à souder mais c'est bien d'avoir cette vue d'ensemble pour bien choisir..La suite de cette vidéo serait peut être de lister les matériels par type d'électronique ? par exemple l'essentiel de m"on électronique" ce sont les µP (pic arduino ) j'ai donc choisi comme matériel dans l'ordre un multimètre avec liaison USB (OWON B35T 50 euro ) un testeur de composant 20 euros puis un oscilloscope owon 1022 (100 euros ) un petit analyseur logique 10 euros ,puis j'ai bricolé quelques outils à base de NE555 (générateur d'impulsion , oscillateur...). l'achat d'autre équipement se fera au fil du temps et du besoin .évidemment celui qui veut faire de la radio amateur fera un autre choix.un audiophile encore un autre ....
Hello, oui bien sûr à chacun de s'équiper selon ses moyens et ses besoins. Mon but n'était de montrer ce qu'il faut avoir, juste les appareils les plus utiles et leurs fonctions.
@@Cyrob-org tout à fait d'accord d'autant plus que l'on peu demander des précisions et des conseils sur les équipements sur facebook Cyrob .(ce que je fais (et j'ai reçu des conseils pertinents! ). le but aussi c'est de s'investir si l'on veut progresser les réponses sont d'autant plus pertinentes que les question sont précises .je sais rien et je veux tout savoir n'a aucune chance d'aboutir !
Ma première activité c'est l'usinage. Ça fait 40 ans que je suis mordu de précision qui aujourd'hui approche les +/- 5 microns... Comme tous les débutants en électronique, nous avons besoin de conseils. Demain, sûrement grâce à toi, nous pourrons donner "une vie électronique" à nos assemblages qui en ont besoin ! Merci encore pour tout le temps que tu consacres à transmettre ton savoir. ;)
Bonjour, pourrais tu me dire si une alim Riden RD6018 peut prendre en charge un fer double (pour les smd, soit 2x15ohms >>7.5 ohms il faut 75 W 3.3A 24V apparemment - l'alim vendue avec ce fer annonce 70W . Pour utiliser occasionellement en fait -je gere la temperature avec le courant ? Merci (il faut une mise a la masse en plus ?)
Bon je me répond : alors ca a l'air génial en tout cas pour dessouder, c'est ces fers pincettes a moins de 20€ chez mon ami Ahmed express mais a mon premier essai ça chauffe trop , (d'un coté) les plus petits cms 'tombent' en moins d'une seconde, la taille au dessus moins de 3 secondes, un redresseur 4-5 secondes , c'est vraiment confort. Cependant, comme je disais ca chauffe trop au point de ramollir l'embase du fer. J'ai monté les deux fers en parallele, ça doit etre pour ça, la resistance est tombée de 7.5 a 5 et la tension n'est plus que 15Vje crois m'etre planté dans le branchement j'ai 15 ohms d'un coté et 7 de l'autre En série ca ne va pas je n'ai plus que 1A ; 25W et un coté chauffe bien plus que l'autre encore . il y a un fer de ce type chez Hakko, je crois tres puissant - je suppose que bien réglé ce fer peut etre employé, pas tres précis mais au moins pour dessouder
ah j'y suis, une des pins doit s'adresser au controle de temperature localisé dans le fer (c'est peut etre un de ces circuits que j'ai fait chauffer exagérément) fr.aliexpress.com/item/4000431726281.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3033722aPvbt3S&algo_pvid=bdaad8e1-c347-4458-8aba-3f60f2283d39&algo_expid=bdaad8e1-c347-4458-8aba-3f60f2283d39-9&btsid=0b0a0ac216184333568433037ea2da&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bonjour Philippe pour les alimentation de labo a combien maximum en voltage l alimentation doit elle sortir et faudrait il avec l'alim avoir un inverseur de polarité merci
Hello, tout dépend des besoins avec un max de 30 ou 35V on couvre déjà la plupart des besoins amateurs. Un inverseur de polarité est parfois utile mais aussi source de catastrophe, vaut mieux en avoir un amovible que l'on ajoute quand on en as vraiment besoins.
Bjr voilà je viens vers vous ces pour vous demander un renseignement car je passe mon temps à réparer dès machine à laver et séche linge et aussi les lave vaisselle et donc dès fois je ne trouve pas les pannes au niveau carte électronique exemple la machine ne fonctionne pas elle prend l eau ce vide mais il ne tourne pas etc je voudrais savoir si je peut trouver un appareil pour tester la carte électronique car c est mon souci le reste je le trouve
Hello, il n'y a pas à ma connaissance de systéme de test "universelle" pour tester les crates d'électroménager... il faut avoir des connaissances de base en électronique et utiliser ad minima un multimètre... voir plus dans certains cas.
j ai besoin d' un "bench power supply" de 4 sorties , de 0 a 50V , amperes on s ' en fout aucun de mes fournisseurs est capable de me trouver le truc je travaille dans les LEDS , souvent 4 couleurs "a date" ( comme dirait Bertand , lol ) j' ai jamais trouve de solution evidement j ai achete 4 alims chinoises , mais c 'est "nimp'" j aiemrais avoir quelque chose de portable max amps c 'est 400 milis . que penses tu des modules a 30$ chinois , tu sais avec l' affichage 3 couleurs ?
Très intéressant mais c'est un peu plus que pour le débutant Le plus compliqué pour un débutant c'est de savoir ce que l'on veut mesurer et interpréter ce que l'on voit sur l'écran surtout avec les problèmes d'adaptation en impédance qui faussent la mesure. 👍👍👍👍👍
Cher Philippe, j'ai pas mal d'appareils mais je ne me suis guère amélioré et je m'y suis pris bien tard (trente jours encore) pour passer pour la toute première fois le certificat de radioamateur à 66 ans moins un mois, avec les fréquences à me taper, les codes de modulation etc.. Et en plus les amplificateurs op les synoptiques Vous ne voudriez pas vous grimer et le passer à ma place ? 😊 ça si vous serait si facile malgré une petite substitution de rien du tout.. Cordialement Milos
Sans me la péter, moi j'ai oscillo analogique hameg, un oscillo numérique de base (pas top mais utile je vais acheter un modèle plus performant présenté par Philippe vu que je fais une extention du labo) , géné BF, fréquencemètre, une douzaine de multimètres a aiguille et numérique dont un de table , 2 signal tracer (dont un de chez Philips, modèle a tubes) 2 alims de labo dont une metrix double et tout un jeu de testeurs peak atlas, 2 pinces amperemétriques,un testeur pour repérer les cables, un testeur de câbles multipaires, une valise de test de paires téléphoniques lisisons spécialisées, station soudure/dessoudage, station a air chaud , 2 megohmetre et j'en oublie ... Je vais bientôt atteindre un PhilLab...je viens de me commander un nouveau géné BF DDS /fréquencemètre Déjà j'ai un bordel similaire au labo de Philippe, mais avec moins de matériel ;O)
Est-il vraiment nécessaire d'avoir 5 oscilloscopes, 15 alimentations, 7 multimètres, 8 générateurs de fonctions? Ne vaut-il pas mieux avoir un espace de travail bien pensé pourvu du strict nécessaire, et stocker le matériel à usage occasionnel ailleurs? Ou alors, est-il vraiment nécessaire de montrer un tas de cadrans, de galvanomètres, d'écrans pour s'attirer la confiance du client? De nos jours, la compétence (je ne doute absolument pas de la votre) ne suffit-elle pas quand elle n'est pas accompagnée de poudre aux yeux? C'est une vraie question que se pose le débutant qui voudrait s'acheter un matériel de mesure minimum à usage plus ou moins universel.
Il est évident que tout ce matériel n’est pas nécessaire, sauf à satisfaire mon côté collectionneur, un collectionneur de voiture n’a pas besoins de 10 voitures pour ses besoins de déplacement, mais son kif est d’avoir des voitures qu’il aime autour de lui. Mon organisation me convient, je ne cherche pas à l’imposer comme modèle...chacun voit midi à sa porte. Si je ne devais avoir que ce qui me sert vraiment, en effet je n’aurais que ceux nécessaires. De plus je ne cherche pas à “attirer quoi que ce soit”, juste partager mes expériences...
@@Cyrob-org Merci pour votre réponse. Il serait intéressant d'imaginer ce que serait le plan de travail, non pas idéal, mais suffisamment bien équipé, quoique pas trop cher, pour les besoins d'un amateur, ayant l'intention de persévérer. Deux oscilloscopes (l'un analogique d'occasion, l'autre numérique pas trop cher)? Un multimètre de table? Un générateur de fonction numérique? Une bonne alimentation? Quel fer à souder? Etc. Je sais, ce n'est pas une question évidente, car le spectre des applications possibles est large. Mais, elle représente l'éternelle quête de l'amateur auprès du professionnel!
@@Cyrob-org Il ne faut pas prendre ma question en mauvaise part! J'ai jadis fait de la photographie, et pour réaliser un reportage sur un marriage, tout en se le faisant rémunérer au juste prix, il valait mieux se rendre sur les lieux avec un Hasselblad (réputé et onéreux) parmi ses appareils photos, quitte à ne l'utiliser que très peu, voire pas du tout. Cette pratique n'avait strictement rien à voir avec la qualité du reportage réalisé. Si la mentalité du grand public a évolué depuis cette époque, tant mieux!
En fait , c 'est pour faire technique , comme dans StrarTrek ( avec tout ces boutons et voyants - rouges - d'ailleur jamais compris pourquoi le captain s' inquiete pas d' autant de rouge ) moi je trouve que c' est plus joli que du papier peint
J'ai remarqué que tu n'as pas montré tes oscillos Siglent. Tu as jugé ces oscillos inutiles ? J'avais cru comprendre qu'elles étaient bien pratique... Peut-être que tu t'en es débarrassé !
Non pas du tout, mais bon, j'ai plus de 23 oscilloscopes :) donc j'utilise celui en face de moi. ça n'enlève pas de valeur aux autres et je les utiliserais dans d’autres vidéos. Ici le but n'était pas de montrer l'oscillo !
Excellente vidéo, comme d'hab.
Je reste persuadé qu'une série "spécial débutants" serait top. Même s'il en existe d'autres, tu as un vrai talent pédagogique.
spa faux d'ailleurs je verrais bien quelques vidéo orienté matos mais en fonction de ce qu'on veut réaliser : numérique/informatique/microcontrôleurs, ampli analogique, haute fréquence, etc
vu que si tu fais des hautes fréquences tu as peu de chance d'avoir besoin d'un analyseur logique le matos n'est pas le même
Merci Philippe pour la présentation de ton labo👍super matériels👍
Bonjour Phillips
Bien vu cette vidéo pour les débutants car cela va éclaircir et bien les guider ...
Vous avez le chic pour intéresser autant les chevronnés que les débutants aussi merci de continuer avec cette pédagogie !!! ( et enthousiasme )
C'est tellement cool de voir votre chaine !!!
Eric 61 ans dont 50 de passion
Bonne semaine et porter vous bien !!!
Alors la le top du top ta présentation génial je t' écouterai pendant des heures tellement des explication sont fines et délicate. Bravo!!!!!!!!!!
Super. J'ai tout compris signe que je suis moins nulos qu'il y a 3 ans ;-)
Super vidéo, très bien expliqué, merci.
Continue comme ça.
un gros merci pour cette super video (encore une ) et cette présentation détaillée, une tite pensée pour le poto de mo-rice ;-)
Et encore superbe vidéo sur les différents appareils de mesure et de test
HI x3!! J'ai bien ri à la fin de la vidéo: "Y'a pas tant de choses que ça..." en faisant un panoramique des étagères blindées d'instruments de mesure! Merci pour cette vidéo et la petite rigolade à la fin!
Hello, je parle du nécessaire, pas du superflu :) J'en possède bien plus que je n'en ai besoin, mais c'est mon coté collectionneur ....
@@Cyrob-org Oui, j'avais bien compris :-)) De plus, chez mon OM QRO, c'est pareil, entre les émetteurs, les appareils de mesure, les coaxiaux, les capas HT, les tubes céramique, les transfos HT pour les alims des amplis construits avec les dits tubes, les tiroirs à composants, c'est assez similaire à ton labo, donc j'ai l'habitude! En ce moment, c'est copie d'un ampli de guitare Fender à lampes. A bientôt!
c'est fou cette règle qui fait que le prix suive la fréquence :D merci pour le tour du labo ;) je kiffe!
Je suis sidéré par le nombre d'appareils présent dans le labo ! Mais je comprends que lorsque qu'on aime on ne compte pas. Un véritable collection pour un véritable collectionneur. Cela dit, merci pour votre travail et vôtre pédagogie, c'est vraiment passionnant et ça peut susciter des vocations ?
Super boulot.
PS: mais ya quand même pas de place sur la paillasse pour poser un casse dalle 😁😁😁
Hello, ça tombe bien je suis au régime :)
@@Cyrob-org la pire des tortures ! 😟😟☹️
Wouaaah 1000 vues et 100 pouces bleu en 2h. La rançon du succès. Merci Philippe pour cette vidéo où j'ai tout compris 👍
Tes video sont vraiment genial...un grand merci à vs Mr.
Bonjour, comme toi je possède des appareils en double triple exemplaires en autre des fréquencemètres analogiques ou numériques des alimentations depuis la petite alim a tension fixe, à la grosse bette variable de 50 à 800 volts/3A max en alternatif (jamais de châtaigne) -:). lorsque l'on débute dans le domaine de l'électronique les premiers appareils ne sont pas d'une grande précision et l'on à pas spécialement la monnaie pour, surtout si cela reste un hobby!
En fonction de nos besoins on investiras dans tel ou tel appareil merci de net.
Quelques décennies en arrière j'ai pu récupérer du matériel GRAMMONT PHILLIPS... que du bonheur. (Une usine de production à quelques pas de la maison des composants plein les bennes des reste de chaine de production)
un oscilloscope TEKTRO à tiroir un cube de plusieurs dizaines de kilos à tube d'un spot d'une finesse..." Chauffage de la pièce incorporé ".
Générateur programmable de 100K à 100 MHz
Bon pour les pros je possède un tas de M.... mais pour ma pomme c'est mon matos.
Prochaine réalisation multimètre 20000 points TRUE RMS de A à Z (ICL 7135 AD536AK, ICL 8069ACQ Réseau CADDOCK)
Tout ceci existe fabriqué -:( , mais quel plaisir de fabriquer ces propres appareils -:)
Commencer petit à pas à pas et comme Philippe construisez votre labos à votre gout
Bonne bidouille
Pour occuper moins d'espace il faudrait inventer le "toutmètre". :-)
J'ai acheté y a qq temps une pince ampèremétrique (Voltcraft = et ~), elle fait aussi multimètre (prises à l'opposé de la pince), ai évacué celle qu'avait mon père sur le Monoc Chauvin-Arnoult (énorme, trou de 10cm pour très gros câble ?, bakélite) et un fil était détaché, inaccessible pour réparer et ne faisait que l'~.
En HF y a VHF, UHF, SHF, Ultrasuperhaute fréquence.
Merci très bon conseille. Comme ont dit, peut n’importe l'appareilles que l'ont utilise si ont ne sais pas sens servir ça ne donne rien.
bonjour, j'avais besoin d'un générateur de fréquences pour envoyer 800Hz dans la bobine d'un tweeter pour la centrer lors du remembranage... Et bien j'ai pris mon Android et l'application FrequencyGenerator et au travers de mon ampli hifi, j'ai obtenu ce qu'il fallait. Que pensez vous de cette solution qui remplace un générateur BF ?
Hello, j'en pense qui si ça fait le job, pourquoi pas. L'appareil de mesure n'est pas une fin en soit, c'est un outil et s'il rempli la fonction que l'on attend de lui, tous les coups sont permis.
bonjour cyrob,je fabrique des amplis audio a tubes et jaimerais me procurter un distorsiometre numerique a prix abordable, mais qui fait des bonnes mesures lequel vous pourriez me conseiller .merci
Hello, désolé, l'audio c'est pas mon truc du tout. Pour info, les FFT des oscillos numériques permettent de bonne mesure de la distortion.
@@Cyrob-org daccord merci
Simple clair efficace. Merci
J'ai une question pour le multimetre ,quesque le "bip de continuité " ?
c'est simplement un mode où le multimètre fait un biiip quand le courant passe donc ça permet de vérifier que le circuit électrique est fermé (continuité). Ca permet de vérifier rapidement qu'il n'y a pas une coupure dans le circuit.
@@InXLsisDeo ok merci !
c'est vraiment un tour d'horizon complet très intéressant . Cependant un amateur bien sur ne va pas ce payer ce matériel avant d'acheter son fer à souder mais c'est bien d'avoir cette vue d'ensemble pour bien choisir..La suite de cette vidéo serait peut être de lister les matériels par type d'électronique ? par exemple l'essentiel de m"on électronique" ce sont les µP (pic arduino ) j'ai donc choisi comme matériel dans l'ordre un multimètre avec liaison USB (OWON B35T 50 euro ) un testeur de composant 20 euros puis un oscilloscope owon 1022 (100 euros ) un petit analyseur logique 10 euros ,puis j'ai bricolé quelques outils à base de NE555 (générateur d'impulsion , oscillateur...). l'achat d'autre équipement se fera au fil du temps et du besoin .évidemment celui qui veut faire de la radio amateur fera un autre choix.un audiophile encore un autre ....
Hello, oui bien sûr à chacun de s'équiper selon ses moyens et ses besoins. Mon but n'était de montrer ce qu'il faut avoir, juste les appareils les plus utiles et leurs fonctions.
@@Cyrob-org tout à fait d'accord d'autant plus que l'on peu demander des précisions et des conseils sur les équipements sur facebook Cyrob .(ce que je fais (et j'ai reçu des conseils pertinents! ). le but aussi c'est de s'investir si l'on veut progresser les réponses sont d'autant plus pertinentes que les question sont précises .je sais rien et je veux tout savoir n'a aucune chance d'aboutir !
Merci Philippe ! :)
Ma première activité c'est l'usinage. Ça fait 40 ans que je suis mordu de précision qui aujourd'hui approche les +/- 5 microns... Comme tous les débutants en électronique, nous avons besoin de conseils. Demain, sûrement grâce à toi, nous pourrons donner "une vie électronique" à nos assemblages qui en ont besoin ! Merci encore pour tout le temps que tu consacres à transmettre ton savoir. ;)
Bonjour comment peut-on transformer 1 TV japonais Nts en Pal Secam merci d'avance
Bonjour, pourrais tu me dire si une alim Riden RD6018 peut prendre en charge un fer double (pour les smd, soit 2x15ohms >>7.5 ohms il faut 75 W 3.3A 24V apparemment - l'alim vendue avec ce fer annonce 70W . Pour utiliser occasionellement en fait -je gere la temperature avec le courant ? Merci (il faut une mise a la masse en plus ?)
Bon je me répond : alors ca a l'air génial en tout cas pour dessouder, c'est ces fers pincettes a moins de 20€ chez mon ami Ahmed express mais a mon premier essai ça chauffe trop , (d'un coté) les plus petits cms 'tombent' en moins d'une seconde, la taille au dessus moins de 3 secondes, un redresseur 4-5 secondes , c'est vraiment confort. Cependant, comme je disais ca chauffe trop au point de ramollir l'embase du fer. J'ai monté les deux fers en parallele, ça doit etre pour ça, la resistance est tombée de 7.5 a 5 et la tension n'est plus que 15Vje crois m'etre planté dans le branchement j'ai 15 ohms d'un coté et 7 de l'autre En série ca ne va pas je n'ai plus que 1A ; 25W et un coté chauffe bien plus que l'autre encore .
il y a un fer de ce type chez Hakko, je crois tres puissant - je suppose que bien réglé ce fer peut etre employé, pas tres précis mais au moins pour dessouder
ah j'y suis, une des pins doit s'adresser au controle de temperature localisé dans le fer (c'est peut etre un de ces circuits que j'ai fait chauffer exagérément) fr.aliexpress.com/item/4000431726281.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3033722aPvbt3S&algo_pvid=bdaad8e1-c347-4458-8aba-3f60f2283d39&algo_expid=bdaad8e1-c347-4458-8aba-3f60f2283d39-9&btsid=0b0a0ac216184333568433037ea2da&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bonjour Philippe pour les alimentation de labo a combien maximum en voltage l alimentation doit elle sortir et faudrait il avec l'alim avoir un inverseur de polarité merci
Hello, tout dépend des besoins avec un max de 30 ou 35V on couvre déjà la plupart des besoins amateurs. Un inverseur de polarité est parfois utile mais aussi source de catastrophe, vaut mieux en avoir un amovible que l'on ajoute quand on en as vraiment besoins.
Bjr voilà je viens vers vous ces pour vous demander un renseignement car je passe mon temps à réparer dès machine à laver et séche linge et aussi les lave vaisselle et donc dès fois je ne trouve pas les pannes au niveau carte électronique exemple la machine ne fonctionne pas elle prend l eau ce vide mais il ne tourne pas etc je voudrais savoir si je peut trouver un appareil pour tester la carte électronique car c est mon souci le reste je le trouve
Hello, il n'y a pas à ma connaissance de systéme de test "universelle" pour tester les crates d'électroménager... il faut avoir des connaissances de base en électronique et utiliser ad minima un multimètre... voir plus dans certains cas.
j ai besoin d' un "bench power supply" de 4 sorties , de 0 a 50V , amperes on s ' en fout
aucun de mes fournisseurs est capable de me trouver le truc
je travaille dans les LEDS , souvent 4 couleurs
"a date" ( comme dirait Bertand , lol ) j' ai jamais trouve de solution
evidement j ai achete 4 alims chinoises , mais c 'est "nimp'" j aiemrais avoir quelque chose de portable
max amps c 'est 400 milis . que penses tu des modules a 30$ chinois , tu sais avec l' affichage 3 couleurs ?
Hi, Oui ça devrais le faire....
Très intéressant mais c'est un peu plus que pour le débutant
Le plus compliqué pour un débutant c'est de savoir ce que l'on veut mesurer et interpréter ce que l'on voit sur l'écran surtout avec les problèmes d'adaptation en impédance qui faussent la mesure.
👍👍👍👍👍
Super vidéo de mises au points sur les I
Mais... Le mot "digital" me fait grincer des dents à chaque foi =DD
Ceci dit, beau boulot, comme d'hab.
Hi, merci. Je suppose que je devrais dire "Numérique" ? du moment que mon propos est compris. ...
@@Cyrob-org Yep
Bonne présentation, mais vous aviez oublier l'outil principale, le fer à souder :-) lol
Cher Philippe, j'ai pas mal d'appareils mais je ne me suis guère amélioré et je m'y suis pris bien tard (trente jours encore) pour passer pour la toute première fois le certificat de radioamateur à 66 ans moins un mois, avec les fréquences à me taper, les codes de modulation etc.. Et en plus les amplificateurs op les synoptiques
Vous ne voudriez pas vous grimer et le passer à ma place ? 😊 ça si vous serait si facile malgré une petite substitution de rien du tout..
Cordialement Milos
Merci pour la visite de l A380. Tu as oublié de nous présenter les hôtesses. Une future vidéo ?
Ah, yt était déjà passé à autre chose, visiblement 😜
Problème de la lecture automatique des listes....
Bravo pour cette approche très pédagogique. Le son était un peu faible à la fin.
Par contre, je recherche un analyseur de spectre à donner. 73 QRO de ON4BA Liège.
Sans me la péter, moi j'ai oscillo analogique hameg, un oscillo numérique de base (pas top mais utile je vais acheter un modèle plus performant présenté par Philippe vu que je fais une extention du labo) , géné BF, fréquencemètre, une douzaine de multimètres a aiguille et numérique dont un de table , 2 signal tracer (dont un de chez Philips, modèle a tubes) 2 alims de labo dont une metrix double et tout un jeu de testeurs peak atlas, 2 pinces amperemétriques,un testeur pour repérer les cables, un testeur de câbles multipaires, une valise de test de paires téléphoniques lisisons spécialisées, station soudure/dessoudage, station a air chaud , 2 megohmetre et j'en oublie ...
Je vais bientôt atteindre un PhilLab...je viens de me commander un nouveau géné BF DDS /fréquencemètre
Déjà j'ai un bordel similaire au labo de Philippe, mais avec moins de matériel ;O)
je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le pouce habituel. C'est corrigé.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir 5 oscilloscopes, 15 alimentations, 7 multimètres, 8 générateurs de fonctions? Ne vaut-il pas mieux avoir un espace de travail bien pensé pourvu du strict nécessaire, et stocker le matériel à usage occasionnel ailleurs? Ou alors, est-il vraiment nécessaire de montrer un tas de cadrans, de galvanomètres, d'écrans pour s'attirer la confiance du client? De nos jours, la compétence (je ne doute absolument pas de la votre) ne suffit-elle pas quand elle n'est pas accompagnée de poudre aux yeux?
C'est une vraie question que se pose le débutant qui voudrait s'acheter un matériel de mesure minimum à usage plus ou moins universel.
Il est évident que tout ce matériel n’est pas nécessaire, sauf à satisfaire mon côté collectionneur, un collectionneur de voiture n’a pas besoins de 10 voitures pour ses besoins de déplacement, mais son kif est d’avoir des voitures qu’il aime autour de lui. Mon organisation me convient, je ne cherche pas à l’imposer comme modèle...chacun voit midi à sa porte. Si je ne devais avoir que ce qui me sert vraiment, en effet je n’aurais que ceux nécessaires. De plus je ne cherche pas à “attirer quoi que ce soit”, juste partager mes expériences...
@@Cyrob-org Merci pour votre réponse.
Il serait intéressant d'imaginer ce que serait le plan de travail, non pas idéal, mais suffisamment bien équipé, quoique pas trop cher, pour les besoins d'un amateur, ayant l'intention de persévérer.
Deux oscilloscopes (l'un analogique d'occasion, l'autre numérique pas trop cher)? Un multimètre de table? Un générateur de fonction numérique? Une bonne alimentation? Quel fer à souder? Etc.
Je sais, ce n'est pas une question évidente, car le spectre des applications possibles est large.
Mais, elle représente l'éternelle quête de l'amateur auprès du professionnel!
@@Cyrob-org Il ne faut pas prendre ma question en mauvaise part! J'ai jadis fait de la photographie, et pour réaliser un reportage sur un marriage, tout en se le faisant rémunérer au juste prix, il valait mieux se rendre sur les lieux avec un Hasselblad (réputé et onéreux) parmi ses appareils photos, quitte à ne l'utiliser que très peu, voire pas du tout.
Cette pratique n'avait strictement rien à voir avec la qualité du reportage réalisé.
Si la mentalité du grand public a évolué depuis cette époque, tant mieux!
Je ne suis pas susceptible :), j'ai déjà fait la video que vous évoquez ruclips.net/video/1vbC6h-tFvg/видео.html
En fait , c 'est pour faire technique , comme dans StrarTrek
( avec tout ces boutons et voyants - rouges - d'ailleur jamais compris pourquoi le captain s' inquiete pas d' autant de rouge )
moi je trouve que c' est plus joli que du papier peint
Très bien
"j'en ai pas sous la main, ah bas si !" mais tellement de lol ^^
en electronique , on ne dit pas "LOL" ,
on dit : Rigol
Il manque les analyseurs réseau pour être complet. OK là on est quand même plus pour les aficionados de la RF
J'ai remarqué que tu n'as pas montré tes oscillos Siglent. Tu as jugé ces oscillos inutiles ? J'avais cru comprendre qu'elles étaient bien pratique... Peut-être que tu t'en es débarrassé !
Non pas du tout, mais bon, j'ai plus de 23 oscilloscopes :) donc j'utilise celui en face de moi. ça n'enlève pas de valeur aux autres et je les utiliserais dans d’autres vidéos. Ici le but n'était pas de montrer l'oscillo !
@@Cyrob-org 23 oscillos !!! Tu ne veux pas faire le ménage et t'en débarrasser ?
«il n'y a pas tant de choses que ça...» 😜
Sauf si on a chacun des appareils en 8 exemplaires.... 😅
Tout à fait, c’est comme les voitures, même utilité et pourtant toutes très différentes...
Derniers accessoires utiles... les multiprise lol
Capitaine Caverne!!!
Bonjour, depuis ma sortie de Gramme (Elmo Gramme Liège) en 1977, je n'ai jamais eu l'utilité d'un générateur de signal (sauf our faire du bruit, lol)
Franchement, j'y connais rien. Mais vos 'générateurs HF' , i sont pas réglementés?
Il n'est pas interdit de générer de la HF, ce qui est réglementé c'est l'émission à l'aide d'antenne.
Ta grotte m impressionne
Y’a tout et un peu plus que tout LOL
Oui ya surtout plus de place !!!
@@Cyrob-org comme quoi tu es nature : la nature a horreur du vide...
Présentation complète , t'as beaucoup de matos.
Je suis bien loin d'avoir tout montré :)
preum's :D