Bonsoir Philippe. Merci pour cette vidéo... j'ai la certitude qu'elle va avoir beaucoup de succés et se démarquer des autres car je cherchais justement une sonde différentielle pour la maintenance mais trés "refroidi" par le coût... Ton projet, vu sa facilité de réalisation et une bande passante largement suffisante pour la remise en état des alim à découpage qui compose la grande majorité de nos équiments multimedia, ménager etc, est idéal ! Merci encore ☺
Philippe, je tenais à te remercier pour cette sonde différentielle qui fonctionne à merveille 👍 Je viens de finir la mise en boitier et les réglages et tout fonctionne au poil 👌 Un grand merci également à Kevin pour la réalisation du kit vraiment très bien réalisé. Cette sonde va me changer la vie pour les réparations des alim à découpage et des postes à tube tout courant 😃
Hello, merci, ça me fait plaisir d'avoir permis à un grand nombre d'électronicien d'utiliser cette technologie souvent très onéreuse pour faire des mesures en toute sécurité. Bonnes réparations !
Grand merci pour cette sonde accessible aux plus débutants dont je fais partie. Si, si. On peut la construire avec une bonne dose de patience et d'attention, et même se faire les dents sur le PCB. J'ai apprécié. Et non seulement me voilà équipé mais en plus, je sais ce qu'il y a dans la boite.
Bonjour et bonne année. Toujours de bonnes idées de base pour des projets simples "à faire soi même". Impec pour le dépannage de circuit sous tension secteur, alimentations et autres, et encore plus indiquée pour certaines applications à tubes... Tu me diras c'est rarissime, mais je vois souvent le cas d'appareils anciens avec un "châssis chaud" sans transfo! Avec le couplage AC d'un oscilloscope chinois, il pourrait y avoir de sacré surprises sans une sonde comme celle-ci! Il faudrait à mon avis insister plus encore sur la nécessité d'avoir une tenue en tension impeccable pour le pont diviseur. Tu le dis dans le préambule et dans les commentaires, ici un circuit qui est sensé "tenir" des tensions de plus de 600 volts requiert des distances d'isolement et des composants adaptés. Je ne suis pas persuadé que l'usage que tu fais de CMS soit un bon exemple, question de confiance et expérience avec les fournisseurs asiatiques obligé... Bien évidemment, sur un proto passe encore, mais il vaudrait mieux des composants classiques de fournisseurs connus, idem pour les condensateurs... Et peut-être, prévoir un blindage adapté de la partie haute tension, qui ferait une isolation locale et un écran électromagnétique vis à vis d'un ampli OP sensible ou de gain plus élevé. Le blindage d'un coffret devenant plus facile à gérer, il ne faut pas perdre de vue son isolation extérieure (douilles isolées du châssis...). Enfin, celui qui veut concevoir un petit PCB devra respecter les règles de distances d'isolement s'il le fait au stylo ou avec un logiciel trop basique. La platine d'essai à pastille est souvent minable en HF, il y a là aussi de quoi gagner en qualité et stabilité. Une dernière question concernant le circuit d'alimentation : est t'il judicieux d'utiliser un port USB comme source de 5V? En l'absence d'un vrai découplage galvanique, il y a ici une boucle de masse possible avec l'oscilloscope ? Autant utiliser une classique alimentation secteur avec transfo, la solution sur piles restant la plus économique. Le choix de l'ampli OP, il ne faut pas prendre n'importe quoi quand même. Un 741 peut passer, mais il y aura une compensation à faire, et des perfs encore plus limitées ( le produit gain bande...). Le TL 071 est plus simple et déjà plus moderne sur ce point, mais on peut encore faire mieux. Un vaste sujet si on veut encore pousser les performances plus loin.
Hello, je n'ai constaté aucun pb de masse dans tous les tests que j'ai fait. Maintenant, rien n'oblige d'utiliser l'oscillo comme source USB, une alim flottante fera l'affaire au besoin. Je suis d'accord sur le fait que la partie haute tension est un peu limite sur mon proto et nécessiterai plus de soins. Pour info, j'ai testé mon diviseur d'entrée maison avec mon testeur d'isolement et il tient 1000V sans sourciller, j'ai quand même de la marge. Et pour le choix d'AOP il est en effet large mais on en aura pour son argent :)
Excellent Philippe, super, des travaux pratiques. Vidéo, schéma, explications, Pfiou.... gros challenge pour moi mais le tout est tellement bien emballé que je ne peux que progresser !!!!
Excellent, tout simplement excellent ! Une des meilleures vidéos que j’ai pu voir sur Cyrob, sinon la meilleure ! Un vrai bonheur, que dis-je, le graal pour un électronicien amateur comme moi : la fabrication avec le schéma, les explications et les réglages d'une sonde différentielle pour quelques euros... Je commande le matériel et je me lance dans sa fabrication. Des vidéos de cette qualité, on en redemande ! Merci et encore Mille fois merci Philippe !
J'en avais fait commander une au boulot pour réparer l'oscillateur d'un pont de capacité..., mais je ne l'ai jamais utiliser ni retrouver...j'ai quand même réussi a le dépanner a l'instinct...merci pour cette vidéo intéressante.
Bien joué Philippe, elle est bien pensée cette petite sonde, ça rend des services pour les mesures au primaire. J'en ai une de compet au boulot mais vraiment vu son prix ça la met hors de portée de l'electronicien moyen...alors que la tienne " passe l'essentiel "....Bien joué !
Encore une excellente vidéo qui rendra bien des service au simple homoelectrosapien que je suis. Merci Philippe de nous faire partager tes connaissances et ta passion. Bonne année :-)
Merci Philippe pour ce montage et je tiens à rendre hommage à Kevin Dijon qui a fait preuve d'altruisme pour nous proposer un Kit superbement bien fait avec une notice et un gabarit pour le perçage du boitier ? Ayant perdu une résistance cms, il m'a proposé spontanément de m'en renvoyer une et cela sans frais , chapeau à vous deux, messieurs
Bonjour, voilà une excellente réalisation qui sera très utile dans le labo de l'amateur. Par contre, j'encouragerais tous ceux intéressés par cette sonde de la réaliser proprement sur un circuit imprimé (certains fabricants offrent la possibilité de faire des PCB prototypes pour quelques euros). Étant donné que cette sonde est destinée à être reliée au secteur, il faut faire très attention aux isolements sous peine de mettre sa vie en danger. Donc à mon avis, une réalisation très propre (sur un vrai circuit imprimé, et pas sur une plaque à trous) s'impose.
Je connaissais pas ce montage d alim via hpr105.... .... c est bien comme montage simple.... pour une sym 15v.... en plus du reste ... merci pour ce montage de sonde :D
Je me joints au autres commentaires pour te remercier pour cette sonde. Petite remarque, si on veux prendre un autre ampli-op, il faut faire attention à l'alimentation de la partie offset de l'ampli-op. Celui que tu as choisi est raccordé au V- alors que les 2 ampli-op que j'ai en stock (OP07 et LF356) sont à raccorder au V+. Donc cela change en fonction des ampli-op...
Merci pour cette très bonne vidéo Philippe, ...pourrais tu nous donner quelques recommandations concernant le type de fiches et pointes de touches à utiliser pour l'entrée de cette sonde diff. ? merci
hello Philippe, je voudrais savoir çi la diode TVS a un sens de montage, car d’après le schémas il y a un sens, le pb sur la diode TVS il y a pas de repaire comme une diode classique pour savoir la polarité, et quant je la teste au multimètre en mode diode il y a aucune réaction sur le multimètre, comment je peut savoir la souder dans le bon sens ? merci de ta réponse.
@@Cyrob-org ok merci cette diode est dans le kit de la sonde différentielle, et justement jetait en trein de regardé ta vidéo sur les diodes TVS merci de ta reponse !!
Bonjour Philippe, Pour tester une alim à découpage (SMPS), Je branche la SMPS sur le secteur en intercalant un transfo d'isolement J'utilise un oscillo USB (Hantek DSO-2250) avec un ordinateur portable boitier plastique, en fonctionnant sur batterie Si je teste le primaire de la SMPS, l'oscillo et moi, nous sommes en sécurité ou j'ai tout faux ??? Merci pour ton superbe travail
Hello, non ce n'est pas top du tout. C'est bien mieux que d'alimenter le Scope (Ou le PC) avec le le transfo d'isolement mais la seule bonne manière est d'utiliser une sonde différentielle. (Voir mes nombreuses vidéos sur le sujet)
Hello, de faire une charge pour l'ampli op, la haute impedance du scope ne tire pas assez de courant, les étages de sortie des aop donnent mieux quand ils sont chargés. D'ailleurs, j'ai un peu loupé le schéma de sortie, pour compenser la charge capacitive du cable, j'aurais du prendre la contre-réaction après la resistance en série avec la sortie et la capa final n’aurais sans doute plus lieux d'être. La BP et la courbe de réponses seraient probablement meilleures
Bonjour, j'ai réalisé la sonde différentielle, elle fonctionne très très bien, j'ai juste un détail à te soumettre, si une broche est en l'air, la sonde donne qu'en même un signal en sortie. ( test sur onduleur 12V 400V carré) Penses tu que c'est ma sonde qui présente ce défaut, j'attends donc la fabrication soignée avec JLCPCB peut-être une mauvaise masse ou les picots? en tout cas un grand merci.
Hello, pas d'inquiétude, c'est normal, une broche en l'air représente une impedance très grande devant les potentiels courants de fuite et vu l'impédance d'entrée cela suffit pour créer une fausse référence. Il n'y à rein à afire à part connecter les 2 sondes correctement pour avoir de bonnes mesures fiables.
hello Philippe cette sonde elle est isolé du secteur galvaniquement ? autre question, tu dis dans ta vidéo qui faut réglé le zéro avec un générateur, le pb moi j'en n'ai pas pour pouvoir utilisé cette sonde il faut obligatoirement avoir un générateur çi j'ai bien compris non ? merci de ta réponse !!
super petit projet. je me demande si on ne pourrai pas coupler ce montage avec un petit oscilloscope "gadget" DSO-150 (truc passablement inutile que beaucoup ont acheté par curiosité) que vous aviez testé il y a quelques années.... allez, voici un petit défi bricolage :=). Merci pour votre travail ainsi que pour les blagues de Marcel
Hello, je ne propose aucun kit, désolé. Certains avec mon consentement le font pour quelques un de mes montages.... à voir si cela sera le cas pour celui-ci.
Philippe, Je me demande si une petite capa (quelques pico's) en // sur R11 ne supprimerait pas le sous-amortissement que tu compenses avec R14 et C15... Je compte réaliser ta sonde et j'essayerai pour voir. Bonne journée. Dominique
Bonne année, encore une super vidéo ! Peut on utiliser un lm358 ou lm324?(apparemment oui, mais je suis vraiment débutant, désolé),si oui lequel ? Merci
Le montage est très intéressant mais attention les pastilles des plaques à trou ne sont pas asses écartées les unes des autres pour assurer une isolation de sécurité. il faudrait prévoir une barrière d'isolement de 3à4 mm sous la zone des 3M Ohm en faisant sauter une ou deux rangée de pastilles pour la protection des personnes en cas de surtension. attention aussi aux plans de masse à faire sauter aussi sous la zone des 3M Ohm car ils peuvent shunter la barrière en question. Tous mes encouragements pour 2019 et merci pour les bons moments passés à regarder tes vidéo
Bonjour tout le monde et bonne année, je me permets de vous écrire car je n'ai pas compris ou était l'isolation galvanique sur ce montage ? Merci d'avance pour votre réponse.
En plus du tranfo d'isolement que j'ai prévu de faire, si possible aussi bien que @ioduremetallique , cette sonde sera dans ma "to do list" après ce commentaire. Merci pour ce partage Philippe. Si avec tout ça je n'arrive pas à trouver la panne de l'alim à découpage de ce vieux oscillo Philips PM 3055...
@@Cyrob-org Oui je comprends les craintes à ce niveau, ceci dit avec du 220v, qu'il soit du secteur ou isolé c'est de facto dangereux. Je vais utiliser les deux transfo d'isolement ET sonde différentielle. Avez-vous le lien sur ebay ? L'alim à découpage que je regarde est celle d'un oscillo à tube cathodique, Philips PM 3055, donc 2KV ET 14KV. J'ai déjà réparé exactement la même d'un second oscillo identique donc même si je ne suis pas un pro (études en électronique mais travail dans l'informatique) je fais hyper attention,le 2kV et le 14kv c'est d'un autre niveau de dangerosité...
@@Cyrob-org Bonjour Philippe, la sonde différentielle pour protéger l'oscilloscope et le transformateur d'isolement pour protéger à minima, et toute proportion gardée car l'alimentation à réparer est toujours sur du 220v isolé ou pas ça reste dangereux, celui qui fait les mesures, c'est à dire moi :)
Vidéo super interressante Merci , mais j'ai une question est ce que cette sonde permet de mesurer un signal PWM entre ( 0 - 400 v ) avec une bande passe entre ( 8Khz et 32 Khz ) je suis encore amateur et j'en ai besoin de vos conseils pour avoir un peu les idées claires , et merci d'avance
@@Cyrob-org hello je me permet de vous demander j'ai eu l'occasion de récupérer un fluke 123 je peux faire des teste sur le primaire des alimentations en toute securité normalement ?
bonjour desoler mais je comprend pas sur le schema ou connecter R12 ? je pense que c est entre la broche 4 et la 7 du LT1357 mais je comprend pas pourquoi . Je m excuse mais je debute
Hello, ce potentiomètre ajustable sert à régler "L'offset" . En clair, il permet de régler le montage pour avoir 0V en sortie lorsque les 2 entrées de la sonde sont au même potentiel, (En court-circuit). Voir le data sheet du LT1357 pour plus d'info, de très nombreux AOP offrent cette possibilité optionnelle de compenser l'offset qui est un phénomène indésirable, faible pas défaut mais pas nulle. 'En fançais, on la nomme tension de décalage à l'entrée.
@@Cyrob-org merci je comprend un peu mieux .donc je connecte le potentiomètre d un coté a V- et l autre sur la sortie 6 . je vous dérange plu je demanderai sur le forum si j ai un doute .merci encore
Vidéo super interressante Merci !! quand ou veux mesurer une tension aux bornes d'une resistance sur un circuit 12v dont la masse est à la terre (exemple circuit alimenté par une alim de PC ) on ne peux pas mesure directement aux bornes de la résistance mais on doit faire la différence entre 2 mesures, tension entre la masse et une patte de la résistance et mesure entre la masse et l'autre patte de la résistance (c'est du moins ce que j'ai compris après avoir visualisé les vidéo sue l'oscillo ) avec cette outil on peut donc mesurer aux bornes de la résistance .si mes mesures ne dépassent pas 30v y a til des elements à changer sur cette sonde ou y à t il plus simple ?
Salut, je pense que le résultat est meilleur (et ça évite un appareil supplémentaire) en utilisant directement les 2 voies de l'oscillo : Les 2 mesures par rapport à la masse, on inverse une des 2 et on fait une soustraction par l'oscillo("voie math"). De cette manière on ne perd pas les caractéristiques de l'oscillo, alors qu'avec une sonde différentielle maison on va pas mal dégrader la bande passante, peut-être déformer le signal etc..
Hello, oui et non, cette méthode à ses limites, en particulier une réjection de mode commun généralement très mauvaise et des erreurs de timing. J'ai souvent utilisé cette méthode et pas toujours avec bonheur, même si c'est mieux que rien. Voir cet article www.picotech.com/library/oscilloscopes/differential-and-floating-voltage-measurements
@@Cyrob-org Ah oui, et c'est vrai que le fait que ça utilise 2 voies plus math est un gros inconvénient par rapport à la sonde différentielle aussi. J'y vois quand même toujours 1 avantage : si on veut faire une mesure différentielle à une fréquence élevée. La sonde différentielle ne pourra pas, alors que la soustraction par l'oscillo sera toujours possible. Mais à l'usage général ça peut être pas mal la sonde différentielle, je vais peut-être essayer de m'en faire une aussi du coup! Peut-être même essayer d'ajouter une sélection d'atténuations (x10 / x100)
Mesure différentielle fiable à fréquence élevée avec la méthode à 2 sondes+ math ? Est tu sûr de ce que tu avances ? Encore une fois cette méthode est bonne sur le papier mais beaucoup moins en vrai, si j'ai le temps un de ces jours je ferais une vidéo pour comparer les 2 méthodes, tu seras surpris...
Merci Philippe ! Que faudrait il changer pour avoir une tension de sortie de 0 à 5v au lieu des +/-6v afin de pouvoir collecter les mesures sur un Arduino ? Actuellement j'utilise un pont diviseur de tension d'une trentaine de résistances qui ne me donne pas entièrement satisfaction au niveau isolation...)
Hello, c'est très facile, il suffit d'ajouter en sortie un AOP monté en additionneur de tension avec un ref pour amener le "Zéro" à 2.5V. Une atténuation résistive à l'entrée permet de réduire la dynamique au besoin.
bonjour merci pour la vedeo vous avez dis qu'il ne faut pas mesurer la tension au niveau du primaire d'une alimentation à decoupage en utilisant une simple sonde. mais je n'ai pas compris pourqoui
est ce que la mesure de la tension u niveau du primaire d'une alimentation à decoupage en utilisant une simple sonde peut endomager l'oscilloscope, parce que au niveau de mon laboratoire deux oscilloscpes sont tombé en panne, elles declenchent le disjoncteur diffrentielles lorques je fais les mesures
Bonsoir Philippe.
Merci pour cette vidéo... j'ai la certitude qu'elle va avoir beaucoup de succés et se démarquer des autres car je cherchais justement une sonde différentielle pour la maintenance mais trés "refroidi" par le coût... Ton projet, vu sa facilité de réalisation et une bande passante largement suffisante pour la remise en état des alim à découpage qui compose la grande majorité de nos équiments multimedia, ménager etc, est idéal !
Merci encore ☺
Philippe, je tenais à te remercier pour cette sonde différentielle qui fonctionne à merveille 👍
Je viens de finir la mise en boitier et les réglages et tout fonctionne au poil 👌
Un grand merci également à Kevin pour la réalisation du kit vraiment très bien réalisé.
Cette sonde va me changer la vie pour les réparations des alim à découpage et des postes à tube tout courant 😃
Hello, merci, ça me fait plaisir d'avoir permis à un grand nombre d'électronicien d'utiliser cette technologie souvent très onéreuse pour faire des mesures en toute sécurité. Bonnes réparations !
Grand merci pour cette sonde accessible aux plus débutants dont je fais partie. Si, si. On peut la construire avec une bonne dose de patience et d'attention, et même se faire les dents sur le PCB. J'ai apprécié. Et non seulement me voilà équipé mais en plus, je sais ce qu'il y a dans la boite.
Super Philippe, merci pour ce super sujet. Après ton circuit de test des amplis Op, voila un autre projet indispensable à réaliser. Amitiés, Philippe
Bonjour et bonne année.
Toujours de bonnes idées de base pour des projets simples "à faire soi même". Impec pour le dépannage de circuit sous tension secteur, alimentations et autres, et encore plus indiquée pour certaines applications à tubes... Tu me diras c'est rarissime, mais je vois souvent le cas d'appareils anciens avec un "châssis chaud" sans transfo! Avec le couplage AC d'un oscilloscope chinois, il pourrait y avoir de sacré surprises sans une sonde comme celle-ci!
Il faudrait à mon avis insister plus encore sur la nécessité d'avoir une tenue en tension impeccable pour le pont diviseur. Tu le dis dans le préambule et dans les commentaires, ici un circuit qui est sensé "tenir" des tensions de plus de 600 volts requiert des distances d'isolement et des composants adaptés. Je ne suis pas persuadé que l'usage que tu fais de CMS soit un bon exemple, question de confiance et expérience avec les fournisseurs asiatiques obligé... Bien évidemment, sur un proto passe encore, mais il vaudrait mieux des composants classiques de fournisseurs connus, idem pour les condensateurs... Et peut-être, prévoir un blindage adapté de la partie haute tension, qui ferait une isolation locale et un écran électromagnétique vis à vis d'un ampli OP sensible ou de gain plus élevé. Le blindage d'un coffret devenant plus facile à gérer, il ne faut pas perdre de vue son isolation extérieure (douilles isolées du châssis...). Enfin, celui qui veut concevoir un petit PCB devra respecter les règles de distances d'isolement s'il le fait au stylo ou avec un logiciel trop basique. La platine d'essai à pastille est souvent minable en HF, il y a là aussi de quoi gagner en qualité et stabilité.
Une dernière question concernant le circuit d'alimentation : est t'il judicieux d'utiliser un port USB comme source de 5V? En l'absence d'un vrai découplage galvanique, il y a ici une boucle de masse possible avec l'oscilloscope ?
Autant utiliser une classique alimentation secteur avec transfo, la solution sur piles restant la plus économique.
Le choix de l'ampli OP, il ne faut pas prendre n'importe quoi quand même. Un 741 peut passer, mais il y aura une compensation à faire, et des perfs encore plus limitées ( le produit gain bande...). Le TL 071 est plus simple et déjà plus moderne sur ce point, mais on peut encore faire mieux. Un vaste sujet si on veut encore pousser les performances plus loin.
Hello, je n'ai constaté aucun pb de masse dans tous les tests que j'ai fait. Maintenant, rien n'oblige d'utiliser l'oscillo comme source USB, une alim flottante fera l'affaire au besoin. Je suis d'accord sur le fait que la partie haute tension est un peu limite sur mon proto et nécessiterai plus de soins. Pour info, j'ai testé mon diviseur d'entrée maison avec mon testeur d'isolement et il tient 1000V sans sourciller, j'ai quand même de la marge. Et pour le choix d'AOP il est en effet large mais on en aura pour son argent :)
Excellent Philippe, super, des travaux pratiques. Vidéo, schéma, explications, Pfiou.... gros challenge pour moi mais le tout est tellement bien emballé que je ne peux que progresser !!!!
Excellent cela mérite 19/20 non 20/19! Meilleurs voeux maître Philippe !
Excellent, tout simplement excellent ! Une des meilleures vidéos que j’ai pu voir sur Cyrob, sinon la meilleure ! Un vrai bonheur, que dis-je, le graal pour un électronicien amateur comme moi : la fabrication avec le schéma, les explications et les réglages d'une sonde différentielle pour quelques euros... Je commande le matériel et je me lance dans sa fabrication. Des vidéos de cette qualité, on en redemande ! Merci et encore Mille fois merci Philippe !
J'en avais fait commander une au boulot pour réparer l'oscillateur d'un pont de capacité..., mais je ne l'ai jamais utiliser ni retrouver...j'ai quand même réussi a le dépanner a l'instinct...merci pour cette vidéo intéressante.
Bien joué Philippe, elle est bien pensée cette petite sonde, ça rend des services pour les mesures au primaire.
J'en ai une de compet au boulot mais vraiment vu son prix ça la met hors de portée de l'electronicien moyen...alors que la tienne " passe l'essentiel "....Bien joué !
quand on sais le prix d'une sonde différentielle celle ci est un cadeaux du ciel vue ses caractéristique merci Philippe
Encore une excellente vidéo qui rendra bien des service au simple homoelectrosapien que je suis. Merci Philippe de nous faire partager tes connaissances et ta passion. Bonne année :-)
Excellent!
Toute bonne année Philippe.
Merci Philippe pour ce montage et je tiens à rendre hommage à Kevin Dijon qui a fait preuve d'altruisme pour nous proposer un Kit superbement bien fait avec une notice et un gabarit pour le perçage du boitier ? Ayant perdu une résistance cms, il m'a proposé spontanément de m'en renvoyer une et cela sans frais , chapeau à vous deux, messieurs
Bonjour, voilà une excellente réalisation qui sera très utile dans le labo de l'amateur. Par contre, j'encouragerais tous ceux intéressés par cette sonde de la réaliser proprement sur un circuit imprimé (certains fabricants offrent la possibilité de faire des PCB prototypes pour quelques euros). Étant donné que cette sonde est destinée à être reliée au secteur, il faut faire très attention aux isolements sous peine de mettre sa vie en danger. Donc à mon avis, une réalisation très propre (sur un vrai circuit imprimé, et pas sur une plaque à trous) s'impose.
Hello, oui un membre du groupe FB Cyrob viens justement de dessiner un pcb...
Votre réalisation est excellente et fort utile, merci pour tout ce travail
Un grand merci pour cette sonde différentielle ! :)
Merci Philippe, j'ai hâte de tester cette sonde différentiel!
Génial, exactement ce qu'il me manquait. Mais qui sait pourquoi ils n’intègrent pas ça d'office dans les oscillos ?
Merci, certains Oscilloscopes sont munis d’entrées différentielles de base. C’est cher et impose des limites pas toujours souhaitables.
Je connaissais pas ce montage d alim via hpr105.... .... c est bien comme montage simple.... pour une sym 15v.... en plus du reste ... merci pour ce montage de sonde :D
Une sonde qui fait la différence ! (pas besoin de monter à 100MHz & 1,2kV pour un amateur, surtout vu les prix)
Je me joints au autres commentaires pour te remercier pour cette sonde. Petite remarque, si on veux prendre un autre ampli-op, il faut faire attention à l'alimentation de la partie offset de l'ampli-op. Celui que tu as choisi est raccordé au V- alors que les 2 ampli-op que j'ai en stock (OP07 et LF356) sont à raccorder au V+. Donc cela change en fonction des ampli-op...
Merci, oui c'est vrai et sur le 741 c'est entre la broche 1 et 5...il faut voir le data sheet
Je viens juste de voir que tu as mis une note sur ce sujet sur ton site ;)
Merci pour cette très bonne vidéo Philippe, ...pourrais tu nous donner quelques recommandations concernant le type de fiches et pointes de touches à utiliser pour l'entrée de cette sonde diff. ? merci
hello, les accessoires pour multimètres feront très bien le job.
Belle réalisation avec de super caractéristique merci beaucoup
hello Philippe, je voudrais savoir çi la diode TVS a un sens de montage, car d’après le schémas il y a un sens, le pb sur la diode TVS il y a pas de repaire comme une diode classique pour savoir la polarité, et quant je la teste au multimètre en mode diode il y a aucune réaction sur le multimètre, comment je peut savoir la souder dans le bon sens ? merci de ta réponse.
Hello, comme je l'ai dit, c'est surement un TVS Bidirectionnel, dans ce cas pas de sens mais ce n'est pas le plus adapté.
@@Cyrob-org ok merci cette diode est dans le kit de la sonde différentielle, et justement jetait en trein de regardé ta vidéo sur les diodes TVS merci de ta reponse !!
Bonjour Philippe. A propos des diodes IR.
Connaissez-vous le moyen de savoir si une diode est émettrice ou réceptrice.
Merci
Hello, tout est dans cette vidéo ruclips.net/video/kyQjGLp4MSI/видео.html
Super !!! Merci. Un super projet de week-end ça!
Merci Philippe tres belle vidéo et beau travail pour pas cher
Super super cool un grand Merci Philippe pour ce partage !!!!!!
Je n'ai pas trouvé la réf sur Banggood ? Super boulot Philippe et merci.
Bonjour Philippe,
Pour tester une alim à découpage (SMPS),
Je branche la SMPS sur le secteur en intercalant un transfo d'isolement
J'utilise un oscillo USB (Hantek DSO-2250) avec un ordinateur portable boitier plastique, en fonctionnant sur batterie
Si je teste le primaire de la SMPS, l'oscillo et moi, nous sommes en sécurité ou j'ai tout faux ???
Merci pour ton superbe travail
Hello, non ce n'est pas top du tout. C'est bien mieux que d'alimenter le Scope (Ou le PC) avec le le transfo d'isolement mais la seule bonne manière est d'utiliser une sonde différentielle. (Voir mes nombreuses vidéos sur le sujet)
bonjour, quel est le rôle de R13 en sortie de l'ampli op ? merci pour ce super partage.
Hello, de faire une charge pour l'ampli op, la haute impedance du scope ne tire pas assez de courant, les étages de sortie des aop donnent mieux quand ils sont chargés. D'ailleurs, j'ai un peu loupé le schéma de sortie, pour compenser la charge capacitive du cable, j'aurais du prendre la contre-réaction après la resistance en série avec la sortie et la capa final n’aurais sans doute plus lieux d'être. La BP et la courbe de réponses seraient probablement meilleures
Bonjour, j'ai réalisé la sonde différentielle, elle fonctionne très très bien, j'ai juste un détail à te soumettre, si une broche est en l'air, la sonde donne qu'en même un signal en sortie. ( test sur onduleur 12V 400V carré) Penses tu que c'est ma sonde qui présente ce défaut, j'attends donc la fabrication soignée avec JLCPCB peut-être une mauvaise masse ou les picots? en tout cas un grand merci.
Hello, pas d'inquiétude, c'est normal, une broche en l'air représente une impedance très grande devant les potentiels courants de fuite et vu l'impédance d'entrée cela suffit pour créer une fausse référence. Il n'y à rein à afire à part connecter les 2 sondes correctement pour avoir de bonnes mesures fiables.
@@Cyrob-org merci
C est vraiment bien fait, merci
hello Philippe cette sonde elle est isolé du secteur galvaniquement ? autre question, tu dis dans ta vidéo qui faut réglé le zéro avec un générateur, le pb moi j'en n'ai pas pour pouvoir utilisé cette sonde il faut obligatoirement avoir un générateur çi j'ai bien compris non ? merci de ta réponse !!
Hi, non elle n'est pas isolée galvaniquement mais calculée pour que des mesures de tensions
@@Cyrob-org ok merci en courcicutant les entré ce veut dire en reliant le + et le moins ensemble ?
@@didou2607 Oui
@@Cyrob-org ok merci beaucoup je viens de commandé cette sonde a Kevin j'ai hâte de la recevoir !!
super petit projet. je me demande si on ne pourrai pas coupler ce montage avec un petit oscilloscope "gadget" DSO-150 (truc passablement inutile que beaucoup ont acheté par curiosité) que vous aviez testé il y a quelques années.... allez, voici un petit défi bricolage :=). Merci pour votre travail ainsi que pour les blagues de Marcel
Bonjour
Est-il encore possible d'acheter un kit ?
Hello, je ne propose aucun kit, désolé. Certains avec mon consentement le font pour quelques un de mes montages.... à voir si cela sera le cas pour celui-ci.
Philippe,
Je me demande si une petite capa (quelques pico's) en // sur R11 ne supprimerait pas le sous-amortissement que tu compenses avec R14 et C15...
Je compte réaliser ta sonde et j'essayerai pour voir.
Bonne journée.
Dominique
Hello, j'avais essayé cette solution mais ce n'était pas probant. Je suis bien sûr preneur de toute améliorations !
merci pour cette vidéo sur cette sonde qui va bien être utile
Génial et très utile, merci pour ce travail in n’y à plus qu’a…
Bonne année, encore une super vidéo ! Peut on utiliser un lm358 ou lm324?(apparemment oui, mais je suis vraiment débutant, désolé),si oui lequel ? Merci
Hello, on peut mais la bande passante sera limitée.
Le montage est très intéressant mais attention les pastilles des plaques à trou ne sont pas asses écartées les unes des autres pour assurer une isolation de sécurité. il faudrait prévoir une barrière d'isolement de 3à4 mm sous la zone des 3M Ohm en faisant sauter une ou deux rangée de pastilles pour la protection des personnes en cas de surtension.
attention aussi aux plans de masse à faire sauter aussi sous la zone des 3M Ohm car ils peuvent shunter la barrière en question.
Tous mes encouragements pour 2019 et merci pour les bons moments passés à regarder tes vidéo
En effet, sur mon proto le diviseur est surélevé et connecté que du coté basse tension, les isolations sont correctes.
bonjour bonne année et merci pour sus vidéos
merci. super video.
Super vidéo, continue comme ça
Merci Philippe , est ce que je peux utiliser cette sonde pour mesurer le signal sur le collecteur transistor balayage horizontal du télévision.
Hello, oui mais les télévisions étant le plus souvent isolées, des sondés X100 passives suffisent et sont préférables.
Vérifier aussi que les tensions en jeu ne dépassent pas les limites de la sonde.
Bonjour tout le monde et bonne année, je me permets de vous écrire car je n'ai pas compris ou était l'isolation galvanique sur ce montage ? Merci d'avance pour votre réponse.
Hello, la réponse est dans ma vidéo sur les amplificateurs d’instrumentation. Comme je le précise il est important de les regarder pour comprendre.
@@Cyrob-org
Merci, je regarde toute tes vidéos je vais de suite me rafraîchir la mémoire 😁.
Youhou, y’a plus qu’a! Merci philippe
Merci beaucoup Philippe 👍
En plus du tranfo d'isolement que j'ai prévu de faire, si possible aussi bien que @ioduremetallique , cette sonde sera dans ma "to do list" après ce commentaire.
Merci pour ce partage Philippe. Si avec tout ça je n'arrive pas à trouver la panne de l'alim à découpage de ce vieux oscillo Philips PM 3055...
Hello, je déconseille l'usage des transfos d'isolement, la sonde différentielle est bien plus sécure. Pour info elle est en kit sur Ebay en ce moment.
@@Cyrob-org Oui je comprends les craintes à ce niveau, ceci dit avec du 220v, qu'il soit du secteur ou isolé c'est de facto dangereux. Je vais utiliser les deux transfo d'isolement ET sonde différentielle.
Avez-vous le lien sur ebay ?
L'alim à découpage que je regarde est celle d'un oscillo à tube cathodique, Philips PM 3055, donc 2KV ET 14KV.
J'ai déjà réparé exactement la même d'un second oscillo identique donc même si je ne suis pas un pro (études en électronique mais travail dans l'informatique) je fais hyper attention,le 2kV et le 14kv c'est d'un autre niveau de dangerosité...
OK mais je ne vois pas l'intérêt du transfo si une sonde différentielle est utilisée
@@Cyrob-org Bonjour Philippe, la sonde différentielle pour protéger l'oscilloscope et le transformateur d'isolement pour protéger à minima, et toute proportion gardée car l'alimentation à réparer est toujours sur du 220v isolé ou pas ça reste dangereux, celui qui fait les mesures, c'est à dire moi :)
@@Cyrob-org bonjour je n'arrive pas a trouver le kit sur ebay avez vous le lien svp merci
Excellent ! merci Philippe !
Super boulot j'ai dejas tout commandé sur Aly suf les vk200 que je ne trouve pas je peut les remplacer par quoi merci
Merci, des selfs de 100 à 220µH
@@Cyrob-org merci bien et encore bonne Année
excellent ! merci pour tout le monde !
Vidéo super interressante Merci , mais j'ai une question est ce que cette sonde permet de mesurer un signal PWM entre ( 0 - 400 v ) avec une bande passe entre ( 8Khz et 32 Khz ) je suis encore amateur et j'en ai besoin de vos conseils pour avoir un peu les idées claires , et merci d'avance
Hello, oui cette sonde permet cette mesure
@@Cyrob-org super alors , est ce que je peux avir le circuit PCB SVP
voir sur mon site philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0096/CP0096.htm
bonjour il y a t'il une grand différence avec ce produit svp merci Micsig DP10007
Hello, oui la bande passante est plus faible.
@@Cyrob-org hello je me permet de vous demander j'ai eu l'occasion de récupérer un fluke 123 je peux faire des teste sur le primaire des alimentations en toute securité normalement ?
Hello, oui je pense que ce fluke est prévu pour (à verifier dans le manuel)
@@Cyrob-org bonjour je peux utiliser une sonde de mon micsig sto1102c sur le fluke avec sont adaptateur bnc isolé en 220v ?
@@oscaralud hi. Non je ne pense pas, cette sonde ne garantie en rien une isolation suffisant de sa masse vs l'utilisateur.
bonjour desoler mais je comprend pas sur le schema ou connecter R12 ? je pense que c est entre la broche 4 et la 7 du LT1357 mais je comprend pas pourquoi . Je m excuse mais je debute
Hello, ce potentiomètre ajustable sert à régler "L'offset" . En clair, il permet de régler le montage pour avoir 0V en sortie lorsque les 2 entrées de la sonde sont au même potentiel, (En court-circuit). Voir le data sheet du LT1357 pour plus d'info, de très nombreux AOP offrent cette possibilité optionnelle de compenser l'offset qui est un phénomène indésirable, faible pas défaut mais pas nulle. 'En fançais, on la nomme tension de décalage à l'entrée.
@@Cyrob-org merci je comprend un peu mieux .donc je connecte le potentiomètre d un coté a V- et l autre sur la sortie 6 .
je vous dérange plu je demanderai sur le forum si j ai un doute .merci encore
Non , il faut le connecter comme sur le schéma : Une extrémités du potentiomètre sur la broche 1, l'autre sur la 8 et le curseur sur V-
@@Cyrob-org merci je n avais pas lu le datasheet du LT1357 ,maintenant c est clair j ai tout compris.
Elle est née la divine sonde📣 🎶🎼🎵🎵
merci beaucoup pour cette info
Bonjour Philippe,
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Merci
Merci pour ton travail. (Le HPR105 va être difficile à trouver.)
A0515S chez nos dealers asiatiques favoris 😉
Il y a plein d’équivalents...
Ok, je vais en commander. Ca va être pratique pour alimenter un aop. Merci.
Vidéo super interressante Merci !!
quand ou veux mesurer une tension aux bornes d'une resistance sur un circuit 12v dont la masse est à la terre (exemple circuit alimenté par une alim de PC ) on ne peux pas mesure directement aux bornes de la résistance mais on doit faire la différence entre 2 mesures, tension entre la masse et une patte de la résistance et mesure entre la masse et l'autre patte de la résistance (c'est du moins ce que j'ai compris après avoir visualisé les vidéo sue l'oscillo ) avec cette outil on peut donc mesurer aux bornes de la résistance .si mes mesures ne dépassent pas 30v y a til des elements à changer sur cette sonde ou y à t il plus simple ?
Hello, on peut tout à fait faire des sondes différentielles basses tension, je donne des pistes dans l'article sur mon site.
Salut, je pense que le résultat est meilleur (et ça évite un appareil supplémentaire) en utilisant directement les 2 voies de l'oscillo : Les 2 mesures par rapport à la masse, on inverse une des 2 et on fait une soustraction par l'oscillo("voie math").
De cette manière on ne perd pas les caractéristiques de l'oscillo, alors qu'avec une sonde différentielle maison on va pas mal dégrader la bande passante, peut-être déformer le signal etc..
Hello, oui et non, cette méthode à ses limites, en particulier une réjection de mode commun généralement très mauvaise et des erreurs de timing. J'ai souvent utilisé cette méthode et pas toujours avec bonheur, même si c'est mieux que rien. Voir cet article www.picotech.com/library/oscilloscopes/differential-and-floating-voltage-measurements
@@Cyrob-org Ah oui, et c'est vrai que le fait que ça utilise 2 voies plus math est un gros inconvénient par rapport à la sonde différentielle aussi. J'y vois quand même toujours 1 avantage : si on veut faire une mesure différentielle à une fréquence élevée. La sonde différentielle ne pourra pas, alors que la soustraction par l'oscillo sera toujours possible.
Mais à l'usage général ça peut être pas mal la sonde différentielle, je vais peut-être essayer de m'en faire une aussi du coup! Peut-être même essayer d'ajouter une sélection d'atténuations (x10 / x100)
Mesure différentielle fiable à fréquence élevée avec la méthode à 2 sondes+ math ? Est tu sûr de ce que tu avances ? Encore une fois cette méthode est bonne sur le papier mais beaucoup moins en vrai, si j'ai le temps un de ces jours je ferais une vidéo pour comparer les 2 méthodes, tu seras surpris...
Bonjour, Philippe bonne année 2019 bravo ! pour vos vidéos .
Merci Philippe ! Que faudrait il changer pour avoir une tension de sortie de 0 à 5v au lieu des +/-6v afin de pouvoir collecter les mesures sur un Arduino ? Actuellement j'utilise un pont diviseur de tension d'une trentaine de résistances qui ne me donne pas entièrement satisfaction au niveau isolation...)
Hello, c'est très facile, il suffit d'ajouter en sortie un AOP monté en additionneur de tension avec un ref pour amener le "Zéro" à 2.5V. Une atténuation résistive à l'entrée permet de réduire la dynamique au besoin.
bonjour merci pour la vedeo vous avez dis qu'il ne faut pas mesurer la tension au niveau du primaire d'une alimentation à decoupage en utilisant une simple sonde. mais je n'ai pas compris pourqoui
Hello, pour rester en vie tout simplement :) voir ma vidéo ruclips.net/video/bCMv-Y8MkZ0/видео.html
merci je vais le voir @@Cyrob-org
est ce que la mesure de la tension u niveau du primaire d'une alimentation à decoupage en utilisant une simple sonde peut endomager l'oscilloscope, parce que au niveau de mon laboratoire deux oscilloscpes sont tombé en panne, elles declenchent le disjoncteur diffrentielles lorques je fais les mesures
Oui absolument, il ne FAUT pas faire cela. C'est dangereux pour le personnel ET le matériel.
merci @@Cyrob-org donc je peux dire que la cause est la sonde
merci
Cool merci !
Merciiiiiiii
j'm'en doutais...je comprends rien
++ :)