Avec beaucoup de retard, je viens te signaler ce qui me semble une erreur sur cette vidéo. A 16:52, tu dis : 1 volt 48 alors que pour moi c'est plutôt 0,148v ( 1488 / 0.0001 ). Et pareil, à 17:21, quand tu calcules, tu fais 10v - 1,48v ( au lieu de 10v - 0,148 v ). Du coup, ta R devrait faire 98K au lieu de 86 K
Quel bonheur que cette vidéo. Je vais pouvoir m'attaquer aux deux trois galvanomètre de récup qui trainent dans mon garage. Mille mercis Phillipe pour tout ces partages. Tellement enrichissant pour le novice que je suis et que je serai toujours. C'est pas à 54 balais que je vais, faute de temps suivre de vrais court d'électronique. Merci de vulgariser et de rendre cet art accessible. Très bonne journée à toi. Et à Mo'Rice aussi évidemment 👍
Parfait. On a eu droit a des misesen pratique 👌 Bravo pour les abonnés 11:55 on peut aussi étalonner le galvanometre (pour une tension d'alimentation connu et fixe) en ohmetre. On place en serie une résistance en serie qui reglera la butee max (et la valeur 0 Ohm car l'alimentation peut etre une pile dont la tension baisseta au fil du temps. Ou utiliser un stabilisateur) puis en ajoutant en serie des resisteurs dont la résistance a ete mesuré et on écrit dans le galvanometre(capot ôté bie' sur) la valeur. Et ainsi de suite.
Moi aussi je fréquentais ce magasin... j'utilise même encore un multimètre a aiguilles acheté chez eux en 1990... L'impédance d'un numérique, l'avantage de la réactivité de l'aiguille...un bonheur ;o)
Encore une vidéo passionnante, merci ! Pour ma part, j'aimerais bien recycler de vieux galva pour en faire de gros vu mètres audio. Voilà une autre utilisation à étudier donc !
5 лет назад+1
Merci pour tes vidéos Philippe, celle-ci m'a galvanisé 😋
Je trouve le galvanometre plus pratique quand on cherche un max ou un mini on visualise mieux le niveau que sur un affichage digital qui faut lire. Merci pour ce partage tres intéressant 👍👍👍👍👍
Oui, il y a eu un magasin Tandy aux Sables d'Olonne dans le temps, il n'a malheureusement pas duré longtemps... J'aime beaucoup cette calculette, une de mes préférées...
Bonsoir Philippe et merci. En moins de 20 mn j'ai compris le calcul pour utiliser les galva. J'avais vu ça pour le certificat radioamateur mais rien compris à l'époque, une autre approche a allumé la lumière! Encore merci.
Merci pour toutes les explications on comprend tres bien et cela permet d avancer dans ce monde electronique bravo je debute et cela m intéresse depuis longtemps merci a internet
Bonjour Philippe, et merci pour vos vidéos qui sont un vrai bonheur (outre les domaines techniques que vous abordez avec cette belle aisance enthousiasmante, j'aime bien aussi les chutes humoristiques dont vous nous gratifiez - c'est un vrai plaisir que de voir bousculer la bien-séance avec cet humour potache). Un petit retour par rapport à cette vidéo: sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a une petite coquille de calcul dans le premier cas de calcul présenté: pour une résistance du galva de 1.5K et 100 micro-A de courant maxi, on obtient Vmax aux bornes du galva de 0.15V et non pas 1.5V Ce que confirme votre deuxième exemple numérique où l'on obtient 0.17V de Vmax pour 100 micro-A de Imax et une résistance du galva de 1.7K. Du coup, sur le premier exemple, il faudrait a priori considérer une résistance de 98.5K pour une pleine déviation en regard d'une tension présentée de 10V. Merci encore !
très intéressant comme toujours avec les liens qui approfondissent le sujet .Quand au choix de la technique de mesure digital ou analogique c'est comme toujours il faut definir le besoin Apprécier une variation nécessite l 'analogique , la précision c'est plus le numérique .C'est comme la mesure du temps pour estimer le temps qu il reste pour prendre l e train de 11h06 alors qu'il est 10h42 je préfère la montre à aiguille .mais je préfère le chronométré digitale pour mesurer un laps de temps précis.
Bonsoir à tous. Le sous-titre à 15:04 me turlupine : beaucoup d'ohmmètres ne fonctionnent pas du tout en générateurs de courant et sont - en schématisant - des sources de tension en série avec un ampèremètre, leur graduation ayant l'infini à gauche, là où se trouve le zéro de courant. La page circuitglobe.com/ohmmeter.html est intéressante et ferait une bon sujet de vidéo pour Cyrob, non ? Ah, sinon, un détail : à 16:50, c'est pas 1,5V mais 150mV Encore merci philippe pour cette chaîne.
Hello, oui c’est vrai, j’ai parlé des ohmmètres modernes seulement, merci de le préciser. Le sujet est en effet intéressant, comme tous ceux que j’ai dans ma longue liste... Merci pour vos encouragements.
une utilisation sympa avec le galva centré, est de montre, une fois mis dans un circuit bouclé, le courant induit aux enfants!! c'est efficace didactiquement. J'aime bien le dernier avec Radio-Contole et sa graduation non-linéaire, puis l'aiguille est juste magnifique :) 25k bien mértitée bien entendu :D
Bonjour Philippe, merci pour ces explications. Pour celui qui mesure une tension alternative, est-ce que tout galvano "pur" ne peut fonctionner qu'en continu, et que tout galvano AC intègre forcément un pont de diodes (ou autre rectification plus complexe/précise), ou alors il existerait des configurations/agencements de bobinage qui permettraient de faire directement un galva alternatif sans rectification préalable ou interne?. Si c'est avec un pont de diode, du coup ça nécessite forcément des tensions d'entrées par rapport auxquelles la tension des diodes reste négligeable pour pas fausser la mesure. Sinon, niveau différence entre marquage et valeur réelle ça me rappelle une fois lors d'une restauration d'un vieil électrostimulateur pro (ETM analgic, module "DPA"), qui avait un galvano 50mA hs, comme j'avais sous la main un 50mA acheté neuf au magasin d'électronique, qui avait presque les mêmes dimensions et fixations (du moins adaptable "proprement" à la dremel dans le panneau), mais celui-ci en place, même avec les réglages au max, ne montait qu'à 5mA affiché. Évidemment comme c'était trop faible au lieu de trop fort ce serait plus compliqué à adapter, j'avais réfléchi à un montage AOP pour lui fournir la valeur de réf x10 et un peu abandonné en attendant simplement de trouver un 5mA aux dimensions compatibles dont je puisse refaire le marquage fond de cadran.
Hello, il existe des arrangements de bobine pour mesurer de l'AC mais c'est peu courant, on privilégie maintenant des circuits convertisseur AC/DC, diode ou actif pour les faibles tensions.
Bonjour Philippe , merci pour cette sympathique vidéo . Il y a une partie très intéressante des galvanomètres que tu n'as pas développé.... c'est tous les petits symboles qui sont inscrit tout en bas des galvanomètres . Tous ces petits symboles donnent des informations techniques et technologiques sur le galvanomètre . C'est peut être le sujet d'une future vidéo ?
Sur le galva avec 0 central l'affichage n'est pas linéaire. C'est pas la même distance de 0 à 0.5 que de 0.5 à 1. Est-ce que c'est dû au ressort de rappel en spirale qui n'aurait pas une constante raideur constante sur toute sa plage ?
Pas nécessairement, cette échelle est peut-être adaptée à un usage précis qui affiche une information qui n'est pas linéaire. Un ressort à en effet une force qui n'est pas linéaire (1/2 de kx²) mais on s'arrange sur les galvas à mettre des ressorts spirales assez long pour que la portion de débattement de l'aiguille soit quasi linéaire. Je pense donc que c'est juste la sérigraphie qui est ainsi mais que le déplacement est linéaire. il est assez facile de le mesurer pour en avoir le cœur net.
@@Cyrob-org Ou la, le déplacement de l'aiguille serait proportionnelle au courant mais la sérigraphie non linéaire. C'est plutôt bizarre. C'est quoi l'intérêt ? Pas la précision de lecture en tout cas.
Ne JAMAIS se fier à un affichage sur ce genre d'indicateur. Il peut être gradué en pizza, en MV, etc Il faut, comme bien expliqué par Philippe, connaître ou mesurer le courant maxi(A) que peut mesurer le galvanomètre. Cette valeur maxi est en courant, Ampère et ses sous multiples (et surtout sous multiple mA, uA, pas en tension(V). Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas d'autres composants, résistance, diode, à l'intérieur. Ce sont des indicateurs très fragiles. A+
Il existe aussi les galvas à palette mobile. Il y a une palette mobile et une palette fixe, la bobine entourant le tout. Quand un courant passe dans la bobine, le champ créé fait que les deux palettes ont tendance à se repousser. La palette mobile étant munie d'une aiguille permet d'afficher le courant. Ces galvas ne sont pas polarisés et fonctionnent donc en continu ou en alternatif. Inconvénients, ils sont peu précis et leur affichage n'est pas linéaire. On les trouve beaucoup dans les chargeurs de batterie de voiture
J'avais un ampèremètre de 0 à 10 A... Trop de courant et quand je mets un certain courant l'aiguille vas au max et reste coincé est normal est ce que je 0eut le réparer je ne sais pas.
Avec un galva à aiguille, on sait estimer la valeur '"du coin de l’œil". Avec un numérique, il faut poser les yeux dessus et lire précisément la valeur. C'est comme les compteur de voiture. Je n'aime pas les compteurs numériques qui obligent à lire la valeur, et de ce fait obligatoirement poser les yeux dessus ! A contrario, avec ceux à aiguille, on connaît (au moins approximativement) la vitesse du véhicule sans lever les yeux de la route. Comme il est dit, les 2 ont leurs intérêts.
Ce n'est pas pour rien que certains bons multimètre digitaux ont un "bargraphe" qui permet de voir les variations lentes :) , Merci encore Philippe pour tes vidéo :)
Bon la tension et les mA ok, mais pour les watts comme on peut le faire ? Je veux souvent voir la tension de travail la plus efficace d’un appareil et ce serait une excellente méthode.
Hello, c'est plus compliqué, surtout pour les charges réactives et selon la puissance que l'on veut mesurer (Apparente, active , etc...) le meiux est de prendre les modules Chinois qui font ça pas trop mal pour qq euros....
Non content d'en avoir récupéré des petits, acheté quelques uns par obligation (on n'a pas toujours ce qu'on voudrait de récup), j'ai un gros galvanomètre à faisceau lumineux (ampoule grillée, l'avais remplacée par une ampoule de Solex en stock, juste la bonne valeur, taille, une chance). Microampèremètre, millivoltmètre AOIP type 56225, 0,75µA en échelle mini (y a un mode G sans shunt). Galvanomètre de table. Un galvanomètre de récup avec une échelle de 1000A est vraisemblablement relié à un shunt quelque part (lecture déportée), il y a donc de l'espoir pour le réutiliser sans avoir une telle intensité à mesurer.
Bonjour, j'ai un galvanomètre qui mesure la puissance disponible sur un générateur de soudure, par contre il est très instable quand je passe le doigt dessus ! Merci pour vos conseils
Bonjour Philippe , sur certains multimètre la mesure d'intensité n'est qu'en continu sur d'autre le continu et l'alternatif sont confondus, quelle différence existe t'il entre les deux ? peu t'on contrôler l'intensité d'un courant alternatif avec un multimètre en A continu et vice et vers ça ? merci PS: je n'ai rien trouvé a ce sujet sur internet qui nous l'explique
Hello, il existe des galvanomètres spécialement conçus pour fonctionner en alternatif et continu, c'est de plus en plus rare de nos jours. En général, non, on ne peut mesurer l'alternatif avec un modèle continu.
Bonsoir Philippe, j’ai récupéré des ampèremètres qui affichent un rapport de transformation imprimé sur le cadran. J’ai compris qu’il s’agit de mesurer avec eux des courants alternatifs importants. Le transformateur possède un primaire à grosse, voire très grosse section. Le secondaire alimente le galvanomètre. Dans ce cas le « transformateur d’intensité», remplace le shunt résistif. Est-ce bien comme ça qu’il faut voir ces ampèremètres à transformateur ? Bien à toi.
Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur un autre générateur de soudure, j'ai passé à l'ai comprimé et le problème s'est résolu, par contre la , j'ai mis du spray spécial contact, nettoyage au spray à air comprimé mais rien ! Je règle la puissance de soudure à 50 Ws par exemple, mais quand je passe le doigt devant l'aiguille, elle dévie à 30 Ws, pourtant la valeur en tension dc en mv sur les bornes du galva est restée identique ! Merci pour l'aide
Bonjour Philippe Je suis intrigué par ce petit boitier qui te permet de placer de simuler une résistance; est-ce une réalisation perso? merci pour cette vidéo
J'ai grillé l'ampèremètre 10A de mon multimètre numérique un jour où j'essayais de bricoler un montage Buck. Il ne passait que 2A pourtant, mais avec des pics bien plus élevés que 10A. Depuis, j'ai des ampèremètres à aiguille dans mon tiroir à composants, parce qu'ils sont insensibles aux pics de courant, et en plus ils peuvent servir de shunt et brancher l'oscilloscope dessus.
Salut, si on a un galvanomètre par exemple en V alternatif, on voit qu'il marche dans les deux sens pour du continu. Comment faire le rapport entre les deux graduations? (10V ~ sont affichés pour 10V continu?) Y a t'il une formule? Merci vidéo très interessante!
ça dépend comment il est câblé. Il peut être câblé soit avec un pont de diodes, soit avec 2 bobines au lieu d'une (comme un moteur universel qui ne pourrait faire qu'1/4 de tour)
Comme d'hab, quelques minutes précieuses d'instructions, même (surtout...) pour un amateur ! Par contre mon banquier ne vous félicite pas ^^ Quoi de mieux que des galvanomètres fonctionnels pour une réalisation steampunk. Ok, j'anticipe un peu, mais j'ai plein d'idées !
Le probleme du numérique reste l'intégration de la mesure qui forcément induit un "retard" même si cela reste ténu ce n'est pas négligeable. Une oscillation du galva reste visible à l'oeil, bon je sais pas si tout le monde m'as compris. Bravo pour les 25K.
L'intégration de la mesure existe tout aussi bien sur des galvas comme vu dans la vidéo que sur des systèmes numériques. L'intégration revient à filtre passe bas et produit nécessairement un retard. Pour vaincre l'inertie de l'aiguille et la mettre en mouvement elle doit absorber (intégrer) de l'énergie pendant un certain temps. C'est la même chose pour l'arrêter. L'aiguille est forcément en retard par rapport au courant. De même les variations rapides de courant sont absorbées (passe bas). La différence est surtout significative avec les systèmes à affichage digital où l'on passe de manière discrète d'une valeur à l'autre et on perd le filling du mouvement de l'aiguille. Un système numérique peut très bien reproduire un système à aiguille pourvu que l'affichage soit suffisamment fin, l'échantillonnage assez rapide et le filtrage adapté. Quand je parle de système numérique, il faut bien distinguer les parties acquisition, traitement et affichage.
@@Cyrob-org Plus rapide ? Là ça dépend d'une part - de la vitesse d'échantillonnage de l'ADC et de la bande passante du système analogique de mesure en amont. (précision idiote bien sûr, vu qu'on ne rencontre jamais de système avec des ADC rapides pour faire gonfler les chiffres et une analogique minable derrière) - du choix de filtre numérique où il faut faire le bon trade off entre réactivité et sensibilité au bruit (+ un DSP qui va bien...) Pour la précision/résolution, y a pas de raison de faire moins bien en numérique. Faut juste voir 2 critères - la quantification: 8, 12, 16, 24 bits... (avec éventuellement le choix entre échelle linéaire ou log) - l'analogique amont à la hauteur (essentiel si on veut avoir un nombre de bits effectifs ENOB qui tient la route) et qui adapte bien la dynamique des signaux à la plage d'entrée des ADC - un peu de deezering si on veut pofiner En plus de nos jours même pas sûr que ce soit plus cher.
Je parlais plus des bar-graph analogiques genre LM3915, il n'y a pas que le digital dans la vie :) En digital, en effet ça dépend de nombreux facteurs..
Bonjour. Pour moi, un vrai galvanometre est l'appareil qu'on utilise en cours de science physique qui mesure les charges électrostatiques. Cela ne contient pas de bobine.
Avec beaucoup de retard, je viens te signaler ce qui me semble une erreur sur cette vidéo. A 16:52, tu dis : 1 volt 48 alors que pour moi c'est plutôt 0,148v ( 1488 / 0.0001 ). Et pareil, à 17:21, quand tu calcules, tu fais 10v - 1,48v ( au lieu de 10v - 0,148 v ). Du coup, ta R devrait faire 98K au lieu de 86 K
Hello, oui en effet, j'ai loupé un zéro, bien vu. Le principe rest ok mais je me suis (encore) gouré dans le calcul. Merci de le signaler.
Quel bonheur que cette vidéo. Je vais pouvoir m'attaquer aux deux trois galvanomètre de récup qui trainent dans mon garage. Mille mercis Phillipe pour tout ces partages. Tellement enrichissant pour le novice que je suis et que je serai toujours. C'est pas à 54 balais que je vais, faute de temps suivre de vrais court d'électronique. Merci de vulgariser et de rendre cet art accessible. Très bonne journée à toi. Et à Mo'Rice aussi évidemment 👍
Merci Philippe 👍félicitations pour les 25K🙏🏻
Merci bonne continuation à toi aussi..
Parfait. On a eu droit a des misesen pratique 👌
Bravo pour les abonnés
11:55 on peut aussi étalonner le galvanometre (pour une tension d'alimentation connu et fixe) en ohmetre. On place en serie une résistance en serie qui reglera la butee max (et la valeur 0 Ohm car l'alimentation peut etre une pile dont la tension baisseta au fil du temps. Ou utiliser un stabilisateur) puis en ajoutant en serie des resisteurs dont la résistance a ete mesuré et on écrit dans le galvanometre(capot ôté bie' sur) la valeur. Et ainsi de suite.
Merci à toi, c'est toujours un plaisir de te suivre :-)
Oh pinaise, une calculette TANDY, mon magasin préféré quand j'étais gamin, tu me retourne les souvenirs rien qu'avec ce passage, merci Philippe ;) ;)
Moi aussi je fréquentais ce magasin... j'utilise même encore un multimètre a aiguilles acheté chez eux en 1990...
L'impédance d'un numérique, l'avantage de la réactivité de l'aiguille...un bonheur ;o)
Encore une vidéo passionnante, merci !
Pour ma part, j'aimerais bien recycler de vieux galva pour en faire de gros vu mètres audio. Voilà une autre utilisation à étudier donc !
Merci pour tes vidéos Philippe, celle-ci m'a galvanisé 😋
Merci philippe , t’es vidéos sont au top j’espère aussi que tu continues à nous partager ton savoir 😉
Je trouve le galvanometre plus pratique quand on cherche un max ou un mini on visualise mieux le niveau que sur un affichage digital qui faut lire.
Merci pour ce partage tres intéressant 👍👍👍👍👍
Oh le coup de coeur quand j'ai vu la calculatrice tandy mon magasin préféré dans les années 80 et félicitations pour les 25K Philippe
Oui, il y a eu un magasin Tandy aux Sables d'Olonne dans le temps, il n'a malheureusement pas duré longtemps... J'aime beaucoup cette calculette, une de mes préférées...
Oui en Belgique région liégeoise il y en avait un 😃
Bonsoir Philippe et merci. En moins de 20 mn j'ai compris le calcul pour utiliser les galva. J'avais vu ça pour le certificat radioamateur mais rien compris à l'époque, une autre approche a allumé la lumière! Encore merci.
Merci pour toutes les explications on comprend tres bien et cela permet d avancer dans ce monde electronique bravo je debute et cela m intéresse depuis longtemps merci a internet
Effectivement, on a une meilleure vision avec un galvanomètre ! Merci ! Cyrob et moriss pour cette vidéo 😁😁👍👍
Bonjour Philippe, et merci pour vos vidéos qui sont un vrai bonheur (outre les domaines techniques que vous abordez avec cette belle aisance enthousiasmante, j'aime bien aussi les chutes humoristiques dont vous nous gratifiez - c'est un vrai plaisir que de voir bousculer la bien-séance avec cet humour potache).
Un petit retour par rapport à cette vidéo: sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a une petite coquille de calcul dans le premier cas de calcul présenté: pour une résistance du galva de 1.5K et 100 micro-A de courant maxi, on obtient Vmax aux bornes du galva de 0.15V et non pas 1.5V
Ce que confirme votre deuxième exemple numérique où l'on obtient 0.17V de Vmax pour 100 micro-A de Imax et une résistance du galva de 1.7K.
Du coup, sur le premier exemple, il faudrait a priori considérer une résistance de 98.5K pour une pleine déviation en regard d'une tension présentée de 10V.
Merci encore !
Hello, merci, oui en effet, je me suis trompé d'un zéro, bien vu ! merci de l'avoir relevé, bonne soirée.
Merci pour la vidéo et m'avoir donné une petite révision de l'objet. Bravo
Comme toujours mais plus abordable pour mon niveau. Théorie + pratique, c'est top mais je sais que ce n'est pas applicable à beaucoup de vidéos. 25k👍
Bravo pour les 25K !
Quel plaisir que de faire joujou avec des engins analogiques, Merci Philippe.
Bientôt un live?
De rien, oui une live demain soir à 21h
bonjour Philippe.merci pour cette vidéo très intéressante
Super vidéo, merci.
Continue comme ça.
très intéressant comme toujours avec les liens qui approfondissent le sujet .Quand au choix de la technique de mesure digital ou analogique c'est comme toujours il faut definir le besoin Apprécier une variation nécessite l 'analogique , la précision c'est plus le numérique .C'est comme la mesure du temps pour estimer le temps qu il reste pour prendre l e train de 11h06 alors qu'il est 10h42 je préfère la montre à aiguille .mais je préfère le chronométré digitale pour mesurer un laps de temps précis.
Bonsoir à tous. Le sous-titre à 15:04 me turlupine : beaucoup d'ohmmètres ne fonctionnent pas du tout en générateurs de courant et sont - en schématisant - des sources de tension en série avec un ampèremètre, leur graduation ayant l'infini à gauche, là où se trouve le zéro de courant. La page circuitglobe.com/ohmmeter.html est intéressante et ferait une bon sujet de vidéo pour Cyrob, non ?
Ah, sinon, un détail : à 16:50, c'est pas 1,5V mais 150mV
Encore merci philippe pour cette chaîne.
Hello, oui c’est vrai, j’ai parlé des ohmmètres modernes seulement, merci de le préciser. Le sujet est en effet intéressant, comme tous ceux que j’ai dans ma longue liste... Merci pour vos encouragements.
une utilisation sympa avec le galva centré, est de montre, une fois mis dans un circuit bouclé, le courant induit aux enfants!! c'est efficace didactiquement. J'aime bien le dernier avec Radio-Contole et sa graduation non-linéaire, puis l'aiguille est juste magnifique :) 25k bien mértitée bien entendu :D
Bravo Philippe.....!
Bonjour Philippe, merci pour ces explications.
Pour celui qui mesure une tension alternative, est-ce que tout galvano "pur" ne peut fonctionner qu'en continu, et que tout galvano AC intègre forcément un pont de diodes (ou autre rectification plus complexe/précise), ou alors il existerait des configurations/agencements de bobinage qui permettraient de faire directement un galva alternatif sans rectification préalable ou interne?. Si c'est avec un pont de diode, du coup ça nécessite forcément des tensions d'entrées par rapport auxquelles la tension des diodes reste négligeable pour pas fausser la mesure.
Sinon, niveau différence entre marquage et valeur réelle ça me rappelle une fois lors d'une restauration d'un vieil électrostimulateur pro (ETM analgic, module "DPA"), qui avait un galvano 50mA hs, comme j'avais sous la main un 50mA acheté neuf au magasin d'électronique, qui avait presque les mêmes dimensions et fixations (du moins adaptable "proprement" à la dremel dans le panneau), mais celui-ci en place, même avec les réglages au max, ne montait qu'à 5mA affiché. Évidemment comme c'était trop faible au lieu de trop fort ce serait plus compliqué à adapter, j'avais réfléchi à un montage AOP pour lui fournir la valeur de réf x10 et un peu abandonné en attendant simplement de trouver un 5mA aux dimensions compatibles dont je puisse refaire le marquage fond de cadran.
Hello, il existe des arrangements de bobine pour mesurer de l'AC mais c'est peu courant, on privilégie maintenant des circuits convertisseur AC/DC, diode ou actif pour les faibles tensions.
Vidéo longue mais très intéressante merci et à bientôt
Une vidéo, si on comprend le sujet, n'est jamais trop longue.
Les vidéos courtes ne sont souvent que des attrapes couillons.
Remi Ladoré c'est l auteur qui l 'a lui même précisé.
Bonjour Philippe , merci pour cette sympathique vidéo .
Il y a une partie très intéressante des galvanomètres que tu n'as pas développé.... c'est tous les petits symboles qui sont inscrit tout en bas des galvanomètres . Tous ces petits symboles donnent des informations techniques et technologiques sur le galvanomètre . C'est peut être le sujet d'une future vidéo ?
Hello, oui j’y pense en effet...
Sur le galva avec 0 central l'affichage n'est pas linéaire. C'est pas la même distance de 0 à 0.5 que de 0.5 à 1. Est-ce que c'est dû au ressort de rappel en spirale qui n'aurait pas une constante raideur constante sur toute sa plage ?
Pas nécessairement, cette échelle est peut-être adaptée à un usage précis qui affiche une information qui n'est pas linéaire. Un ressort à en effet une force qui n'est pas linéaire (1/2 de kx²) mais on s'arrange sur les galvas à mettre des ressorts spirales assez long pour que la portion de débattement de l'aiguille soit quasi linéaire. Je pense donc que c'est juste la sérigraphie qui est ainsi mais que le déplacement est linéaire. il est assez facile de le mesurer pour en avoir le cœur net.
@@Cyrob-org Ou la, le déplacement de l'aiguille serait proportionnelle au courant mais la sérigraphie non linéaire. C'est plutôt bizarre. C'est quoi l'intérêt ? Pas la précision de lecture en tout cas.
(Je me réponds) Après relecture le but ne serait pas d'afficher le courant mais une autre valeur.
Oui tout à fait, ça peut être des températures, des vitesses, pressions... je ne sais pas à quoi ce galva était destiné.
Ne JAMAIS se fier à un affichage sur ce genre d'indicateur.
Il peut être gradué en pizza, en MV, etc
Il faut, comme bien expliqué par Philippe, connaître ou mesurer le courant maxi(A) que peut mesurer le galvanomètre. Cette valeur maxi est en courant, Ampère et ses sous multiples (et surtout sous multiple mA, uA, pas en tension(V).
Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas d'autres composants, résistance, diode, à l'intérieur.
Ce sont des indicateurs très fragiles.
A+
Il existe aussi les galvas à palette mobile. Il y a une palette mobile et une palette fixe, la bobine entourant le tout. Quand un courant passe dans la bobine, le champ créé fait que les deux palettes ont tendance à se repousser. La palette mobile étant munie d'une aiguille permet d'afficher le courant. Ces galvas ne sont pas polarisés et fonctionnent donc en continu ou en alternatif. Inconvénients, ils sont peu précis et leur affichage n'est pas linéaire. On les trouve beaucoup dans les chargeurs de batterie de voiture
J'avais un ampèremètre de 0 à 10 A... Trop de courant et quand je mets un certain courant l'aiguille vas au max et reste coincé est normal est ce que je 0eut le réparer je ne sais pas.
Avec un galva à aiguille, on sait estimer la valeur '"du coin de l’œil". Avec un numérique, il faut poser les yeux dessus et lire précisément la valeur.
C'est comme les compteur de voiture. Je n'aime pas les compteurs numériques qui obligent à lire la valeur, et de ce fait obligatoirement poser les yeux dessus !
A contrario, avec ceux à aiguille, on connaît (au moins approximativement) la vitesse du véhicule sans lever les yeux de la route.
Comme il est dit, les 2 ont leurs intérêts.
Ce n'est pas pour rien que certains bons multimètre digitaux ont un "bargraphe" qui permet de voir les variations lentes :) , Merci encore Philippe pour tes vidéo :)
Bon la tension et les mA ok, mais pour les watts comme on peut le faire ? Je veux souvent voir la tension de travail la plus efficace d’un appareil et ce serait une excellente méthode.
Hello, c'est plus compliqué, surtout pour les charges réactives et selon la puissance que l'on veut mesurer (Apparente, active , etc...) le meiux est de prendre les modules Chinois qui font ça pas trop mal pour qq euros....
@@Cyrob-org Merci !
Non content d'en avoir récupéré des petits, acheté quelques uns par obligation (on n'a pas toujours ce qu'on voudrait de récup), j'ai un gros galvanomètre à faisceau lumineux (ampoule grillée, l'avais remplacée par une ampoule de Solex en stock, juste la bonne valeur, taille, une chance). Microampèremètre, millivoltmètre AOIP type 56225, 0,75µA en échelle mini (y a un mode G sans shunt). Galvanomètre de table.
Un galvanomètre de récup avec une échelle de 1000A est vraisemblablement relié à un shunt quelque part (lecture déportée), il y a donc de l'espoir pour le réutiliser sans avoir une telle intensité à mesurer.
Bonjour, j'ai un galvanomètre qui mesure la puissance disponible sur un générateur de soudure, par contre il est très instable quand je passe le doigt dessus ! Merci pour vos conseils
Hello, mauvais contact probablement... pas facile à dire à distance.
Bonjour Philippe , sur certains multimètre la mesure d'intensité n'est qu'en continu sur d'autre le continu et l'alternatif sont confondus, quelle différence existe t'il entre les deux ? peu t'on contrôler l'intensité d'un courant alternatif avec un multimètre en A continu et vice et vers ça ? merci PS: je n'ai rien trouvé a ce sujet sur internet qui nous l'explique
Hello, il existe des galvanomètres spécialement conçus pour fonctionner en alternatif et continu, c'est de plus en plus rare de nos jours. En général, non, on ne peut mesurer l'alternatif avec un modèle continu.
@@Cyrob-org mais l'inverse oui ?
@@raymondbazot7285 Pareil, cela dépend des modèles... en général, on ne risque pas grand chose à essayer.
Bonsoir Philippe, j’ai récupéré des ampèremètres qui affichent un rapport de transformation imprimé sur le cadran. J’ai compris qu’il s’agit de mesurer avec eux des courants alternatifs importants. Le transformateur possède un primaire à grosse, voire très grosse section. Le secondaire alimente le galvanomètre.
Dans ce cas le « transformateur d’intensité», remplace le shunt résistif. Est-ce bien comme ça qu’il faut voir ces ampèremètres à transformateur ? Bien à toi.
Hello, oui.
Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur un autre générateur de soudure, j'ai passé à l'ai comprimé et le problème s'est résolu, par contre la , j'ai mis du spray spécial contact, nettoyage au spray à air comprimé mais rien ! Je règle la puissance de soudure à 50 Ws par exemple, mais quand je passe le doigt devant l'aiguille, elle dévie à 30 Ws, pourtant la valeur en tension dc en mv sur les bornes du galva est restée identique ! Merci pour l'aide
Hello, il se peut aussi que ce soit mécanique, pas facile de répondre à distance...
Bonjour Philippe
Je suis intrigué par ce petit boitier qui te permet de placer de simuler une résistance; est-ce une réalisation perso?
merci pour cette vidéo
Hello, oui en effet c'est du fait perso avec des roues codeuses décimales et des résistances de précision.
@@Cyrob-org Merci!!
J'ai grillé l'ampèremètre 10A de mon multimètre numérique un jour où j'essayais de bricoler un montage Buck. Il ne passait que 2A pourtant, mais avec des pics bien plus élevés que 10A. Depuis, j'ai des ampèremètres à aiguille dans mon tiroir à composants, parce qu'ils sont insensibles aux pics de courant, et en plus ils peuvent servir de shunt et brancher l'oscilloscope dessus.
Attention cependant à l'effet 'Selfique" de ces ampèremètres qui peuvent fausser les mesures HF.
@@Cyrob-org +1. En même temps, c'est souvent pour du 50/60 Hz, voire 400 en aviation mais là on les reconnait
OK mais avec les alims à découpages, ça monte vite !
Bien la vidéo le bordel sur le banc on dirait mon bureau 😉
Moi itou!
Dire que suis en train de doubler la surface de ma table de travail, je vais aussi doubler le bordel ;O)
Salut, si on a un galvanomètre par exemple en V alternatif, on voit qu'il marche dans les deux sens pour du continu. Comment faire le rapport entre les deux graduations? (10V ~ sont affichés pour 10V continu?) Y a t'il une formule?
Merci vidéo très interessante!
Hello, s'il est gradué en Volt efficace, il faut x par racine de 2.Tester avec une pile pour vérifier.
@@Cyrob-org il me semblait bien que ça serait cette formule, il faudra que je me penche sur ces notions que j'ai pas encore intégré. Merci prof !!
ça dépend comment il est câblé. Il peut être câblé soit avec un pont de diodes, soit avec 2 bobines au lieu d'une (comme un moteur universel qui ne pourrait faire qu'1/4 de tour)
Comme d'hab, quelques minutes précieuses d'instructions, même (surtout...) pour un amateur !
Par contre mon banquier ne vous félicite pas ^^ Quoi de mieux que des galvanomètres fonctionnels pour une réalisation steampunk. Ok, j'anticipe un peu, mais j'ai plein d'idées !
Le probleme du numérique reste l'intégration de la mesure qui forcément induit un "retard" même si cela reste ténu ce n'est pas négligeable. Une oscillation du galva reste visible à l'oeil, bon je sais pas si tout le monde m'as compris.
Bravo pour les 25K.
L'intégration de la mesure existe tout aussi bien sur des galvas comme vu dans la vidéo que sur des systèmes numériques. L'intégration revient à filtre passe bas et produit nécessairement un retard. Pour vaincre l'inertie de l'aiguille et la mettre en mouvement elle doit absorber (intégrer) de l'énergie pendant un certain temps. C'est la même chose pour l'arrêter. L'aiguille est forcément en retard par rapport au courant. De même les variations rapides de courant sont absorbées (passe bas).
La différence est surtout significative avec les systèmes à affichage digital où l'on passe de manière discrète d'une valeur à l'autre et on perd le filling du mouvement de l'aiguille. Un système numérique peut très bien reproduire un système à aiguille pourvu que l'affichage soit suffisamment fin, l'échantillonnage assez rapide et le filtrage adapté.
Quand je parle de système numérique, il faut bien distinguer les parties acquisition, traitement et affichage.
Oui tout à fait, les bar graph à led sont pour cette raison bine plus rapides, mais il ont une résolution plus faible que les galvas.
@@Cyrob-org Plus rapide ? Là ça dépend d'une part
- de la vitesse d'échantillonnage de l'ADC et de la bande passante du système analogique de mesure en amont. (précision idiote bien sûr, vu qu'on ne rencontre jamais de système avec des ADC rapides pour faire gonfler les chiffres et une analogique minable derrière)
- du choix de filtre numérique où il faut faire le bon trade off entre réactivité et sensibilité au bruit (+ un DSP qui va bien...)
Pour la précision/résolution, y a pas de raison de faire moins bien en numérique. Faut juste voir 2 critères
- la quantification: 8, 12, 16, 24 bits... (avec éventuellement le choix entre échelle linéaire ou log)
- l'analogique amont à la hauteur (essentiel si on veut avoir un nombre de bits effectifs ENOB qui tient la route) et qui adapte bien la dynamique des signaux à la plage d'entrée des ADC
- un peu de deezering si on veut pofiner
En plus de nos jours même pas sûr que ce soit plus cher.
Je parlais plus des bar-graph analogiques genre LM3915, il n'y a pas que le digital dans la vie :)
En digital, en effet ça dépend de nombreux facteurs..
pff encore la faute de la poste... !!
Bonjour. Pour moi, un vrai galvanometre est l'appareil qu'on utilise en cours de science physique qui mesure les charges électrostatiques. Cela ne contient pas de bobine.
Hello, je pense qu"'il y a confusion avec une électromètre
Au début, Galvani mesurait le courant avec des pattes de grenouille fraîchement zigouillées
merci tres bonne vidéo et hahahahahah sacré moriss
P = RI ( voir ... I²)
(j' avais envie de bouffer des pates)
zut mon jeu de mot a completement foiré