Comment donner du goût aux Sciences ? | Étienne Klein

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Les jeunes boudent de plus en plus les filières scientifiques entre 2002 et 2012. Simple désamour ou perception de la science comme trop complexe ? Pour inverser cette tendance, l'Académie des sciences a organisé l'événement "Speed Sciences".
    Avec
    Sandra Lavorel Directrice de recherche CNRS, Laboratoire d'écologie alpine, Universite de Grenoble, médaille d’argent CNRS 2013
    En dix ans, entre 2002 et 2012, le nombre d’étudiants inscrits dans une filière scientifique a chuté de 14,5 %. La libido-sciendi aurait-elle discrètement pris la tangente ?
    Comment la science a-t-elle pu perdre aussi rapidement de ses attraits, de son prestige ? Les commentateurs qui s’essaient à expliquer ce phénomène parlent d’une « désaffection » à son égard. Mais s’agit-il vraiment d’une affaire d’affect ? Désaffection : "le fait de ne plus être concerné dans son intimité". Est-on bien certain que la baisse des vocations scientifiques reflète un désamour des jeunes vis-à-vis de la science : il est après tout possible que beaucoup continuent de la juger belle et admirable, tout en considérant qu’elle est devenue trop difficile.
    Il se peut aussi que la science ne les « touche » plus : non pas au sens où elle leur serait devenue indifférente, mais parce que, noyée, enfouie sous le flot du reste, elle ne parviendrait plus à entrer en contact avec eux, à les atteindre.

Комментарии • 6

  • @capitaindaube1806
    @capitaindaube1806 Месяц назад +1

    en 1986 pour rentrer a supelec j'ai du faire math sup et spé..puis un concours....un amis de mon fils a fait une licence de sport..et grace a cela il a integré une ecole d'ingenieurs...elle est ou la science...mon fils toujours , a un bts anabiotech....il remplace en analyse de l'eau une titulaire en arret maladie qui n'as aucun diplome (femme de menage au labo a l'origine)...elle est ou la science...il y a 40 ans sur une classe de cm2 de 30 on a dut etre 12 a aller au lycée et 10 a avoir le bac....4 a avoir un bac +3..en france sur 30 en cm2 , 5 apprennent a lire entre la 6 em et 3 eme et 28 ont le bac..bientot en philo on etudiera placide et muzo..et en math la trigonometrie....apres pour etre toubib..9 ans..en 86 7 ans ..aux usa 5 ans...

  • @manixburn6403
    @manixburn6403 Месяц назад

    Si nos systèmes économiques avait deux sous de cohérence et fondement scientifique alors la science aurait du goût. En attendant elle sert les fous.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Месяц назад

    Déja, on arrête Klein.
    Ca ira mieux.