Je suis Suisse, (épargnez moi les clichés) et la politique française est un spectacle perpétuel. C’est hallucinant de constater la médiocrité du système politique français. C’est magnifique, la démonstration de la médiocratie en direct.
Oui mais ne croyez pas qu'en Suisse ce soit beaucoup mieux dans le fond ... La Suisse est une configuration différente et peut-être moins choatique du même système et des même valeurs ...
@@michaelfatigati8947 Vous avez raison, cependant il existe encore une notion de consensus qui reste très efficace. N’oubliez pas non plus que la Suisse politique est basée majoritairement d’élus de milices, de ce fait, les représentants des citoyens sont capables d’analyser et de comprendre. Il existe évidemment des personnes influençables et des lobbyistes, mais en Suisse, ça fonctionne un peu mieux.
@@michaelfatigati8947 Après réflexion, je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Le système politique suisse est très largement supérieur à celui de la France.
@@HFT. Je suis français, et d'accord avec vous. J'ai honte de mon pays à un point. Je préfère me présenter comme suisse ou belge à l'étranger. Les Français sont arrogants, ignares, prétentieux. En politique c'est exponentiel...
Pas seulement en France. Au Québec et dans le reste du Canada, c'est exactement la même chose. Aussitôt qu'on pose des questions sur n'importe quel sujet et que les gauchistes ne sont pas d'accord, ce sont les insultes qui sont de mise.
Au canada aussi les propagandes woke féministes etc sont totalitaires et parties intégrantes du plan politique. La vie dans nos pays, ainsi que les débats, la politique...sont devenu immondes.
En effet il y a certaines dérives féministes, divers mouvements féministes qui sont en révalités, malgré que je suis d'accord avec certains concepts et revendications
Je suis surpris et dégoûté que dans un pays qui prône la liberté d'expression certains orateurs sont interdits sur les médias officiels de l'état. Paris devient Moscou ???
Cette histoire d'Onfray censuré est une fable grossière qu'Acrimed a démontée très précisément. Quant à l'omniprésence de ce triste personnage chez Bolloré (il dit maintenant qu'on ne trouve "la vérité" (?!) que sur C News et Europe 1) et sur tous les médias d'extrême-droite...
Les français ne sont pas complètements idiots ils savent bien que en votant à gauche on va à notre perte mais d’un autre coté il faut bien vivre et continuer à toucher.
Si le DOUTE est le maître mot de la philosophie. M.onfray est le philosophe qui ne doute de rien ! Il détient LA vérité, il a LA VRAIE interprétation de l'histoire, LA bonne lecture de ce qui se passe en France. On sent à quel point il est en colère et frustré par la position de la gauche à son égard . Ce monsieur ne regarde pas les autres, il les toise du haut de sa vérité et de son narcissisme .
AH AH AH j'adore la journaliste qui dit "en 2023 dans une société évoluée "... Mais merci à Michel Onfray je l'apprécie enfin et étant de la même generation on sait de quoi on parle!
Imagine y'a la bourgeoisie depuis 230 ans avec le capital maintenue mais y'a pas de droite culturel. La valeur travail, avez vous en entendu parler ? La création du désir (la pub, magnifique outil de propagande quand même lorsqu'on utilise autant la psy social) d'avoir toujours plus de bien matériel. Non ça n'existe pas.
IL faut rééduquer la gauche en France, ils ne peuvent pas continuer comme ça, à chaque fois qu'on essaye de réformer qqch, Ils sautent dessus, l'économie libéral est le chemin qu'il faut prendre, tout le monde s'y est résigné même les chinois c'est juste qu'ils ne l'avouent pas et ça engendre des pauvres, c'est le sacrifice qu'il faut faire pour rester dans le peloton de tête.
@@xadovitch6630 😂😆,,, c'est drôle qmme ""demander à la gauche d'être à droite,""non mais sérieusement, c'est les grèves interminables et la paralysie du pays,,, Macron est un enfant de la gauche, mais il s' est rendu compte que c'est le capital qui régit l'activité économique et que les choses tombent du haut vers le bas,on est le seul pays qui déteste ses riches, au lieu de les prendre comme modèles de réussite.
"Réformer" pour vous c'est briser des acquis sociaux, violer la Constitution, etc... pour le Profit. Votre réforme c'est le viol et assassinat des nations. A petit feu...
@@ShoraBill Des fils d'oligarques, millionnaires, de médecins (Hanouna, Macron) qui pérorent la Réussite alors qu'ils sont nés dans le Despotisme par un Déterminisme ultra-privilégié et qu'il est censuré d'expliquer...
Impeccable Onfray un langage parfait didactique et cultivé à fond Passionnant comme toujours On ne peut que lui donner raison C’est notre plus grand philosophe car populaire et accessible à tous La lucidité au plus haut
"idéologique totalitaire" Bravo monsieur Onfray Je suis en France et catholique et me défini comme judéo-chrétienne Nous chrétiens ne pouvons nous couper de nos racines judaïques.
@@evelynedecrouez1017 L'Archéologie a prouvé que Jésus est une figure tutélaire fabriquée de plusieurs Jésus... Marie c'est une allégorie de Gaïa et je ne crois pas dans ce culte, c'est en revanche mon champ culturel . Attaqué par les Talmudistes/Kabbalistes odieux continuellement (Notre-Dame, Sarkozy, Manuel Valls .. et Onfray maintenant).
PS: pour parler de n'importe quelle religion, il faut d'abord la connaître! Un philosophe qui ne connaît pas une religion quelconque ne pourrait qu'en déformer le contenu et nager dans ses idées plus ou moins vagues pour finalement ne rien dire!
Cela faisait longtemps que je me demandais d’où pouvait bien venir cette présence gauchiste en France…… Et l’explication avancée au sujet d’un rassemblement à la libération ne m’était jamais venue à l’esprit !! Même si je pense que l’esprit gauchiste est continuellement présent en France depuis plus longtemps que le sortir de la guerre, l’idée me paraît très intéressante. Donc merci !
Sans les " gauchistes " mon petit Romain Dégun , vous en seriez encore au moyen âge socialement : pas de congés payés , pas se sécurité sociale , la semaine de 48 heures , pas de retraite par répartition pour TOUS , pas de radio libre etc..... en bref tout ce qui émancipe ! Continuez la droitisation , le recul est déjà bien avancé vous retournerez au 19 ème siècle !
Le gauchisme, cerné par un libertaire, les 2 ne faisant pas bon ménage,au niveau idéologique:je me méfie. Qu'est ce que le "gauchisme" :il en existe plusieurs définitions, selon le point de vue ou on se place..
La prédominance du "gauchisme" actuel en France vient principalement de Mai 68. Comme le dit Onfray dans cet interview,de Gaulle a laissé les médias aux communistes ce qui a entrainé Mai 68. Pour faire court, Depuis les années 70,les médias français n'ont de cesse que de rabaisser la France et son histoire en particulier et l'occident en général puisqu'ils sont de gauche (80% minimum des élèves d'écoles de journalisme en France se déclarent de gauche avant les élections) et comme le communisme a échoué en URSS et partout ailleurs,les "gauchos" ont abandonnés las classes populaires qui ne votent plus pour eux pour les communautés (sexuelles,d'origine peu importe d'où,bobos des grandes villes toujours près a montrer leur moraline au dépend des autres vu que ça ne leur coute rien,ect.) C'est toujours plus facile pour un riche de montrer son bon coeur.
Quel bonheur d'écouter parler Michel Onfray... Je me souviens de cet Apostrophes avec Bardèche et BHL, qui était déjà a l'époque un sale con odieux et méprisant 😉
C'est le lot des bourgeois parisiens millionnaires dans leur entre-soi. Imagine BHL ou Onfray se confronter à la CGT à Rennes ou Beauvais... ça serait hip-hop et les carrières de ses faux écrivains se finiront toutes seules...
@@johnsloane8523 je ne vois pas l'intérêt de se confronter avec la CGT autrement qu'avec des barres de fer, ils sont bien pires que tous les intellectuels réunis.
oui en effet c est triste de constater que nous sommes dans une société que nous croyons évoluer ;Mais qui dans son comportement nous prouvent le contraire .Il ne sert pas a grand chose a des personnalites comme Mr Onfray de dire des vérités , c est peine perdu .
@@AGPO4468 Un fait ne dit rien de lui-même, il est toujours sujet à interprétation. Et il peut être parfois trompeur. L'évidence n'est pas la vérité. Une opinion peut s'opposer à un fait est avoir caractère de vérité.
@@danielvirasack1007 Les faits sont interprétés différemment selon le parti politique qui s'en sert et c'est l'interprétation qui est purement subjective, le fait de relater un fait est une information pas une interprétation.
Michel Onfray est toujours aussi brillant. (qui pourrait m'expliquer la manie qu'ont les jeunes journalistes ou autres intervenantes de prendre la voix "d'Annette dans la série des années 90 : Premiers baisers" ? Pourquoi parlent-elles comme de toutes petites filles ?) C'est proprement insupportable.
Non , un jeune arabe de nos jours ne se contente pas des idées médiévales mais des intellectuels comme Tahar Ben Jelloun, Tarek Ramadan, El Abdi, Hassan Aourid ect... Allez suivre par exemple le débat entre M. Assid et M. Fizazi au Riyaume du Maroc ??!! ❤🇲🇦
Ce discours est vraiment pathétique et hors sol. Le débat en France est impossible à cause du "gauchisme culturel "...😂 Les idées d'extrême droite n'ont jamais été aussi fortes et banalisées partout! Madame Le.Pen est en état de grâce le gouvernement Macron glisse de plus en plus vers la droite autoritaire mais le danger c'est Melenchon ?!?! On pourrait aussi rappeler que c'est grâce au PC que le CNR à l'époque à accouché de la sécurité sociale, des congés payés plus tard.... Venant d'Onfray le copain de Zemour tout ça n'est finalement pas très étonnant remarquez. Ça fait 15 ans qu'il n'est plus de gauche le Michel !
T'as raison mon philou!! Presse gauchiste dans son ensemble,médias idem ...Saine réaction d'un peuple qui en a marre de vos élucubrations etno_masochistes déconstruites...Quant aux avancées sociales, elles furent le fait d'une gauche qui défendait encore le peuple français que vous haissez !
Comme dit Paul Valerie « ce qui est important ce sont les idées ». Il n’y a plus de droite ou de gauche puisque tout le monde navigue de l’un à l’autre. Ces débats moribonds appartiennent aux médias publics pour diviser ou diaboliser !
L'art, sa subcersivité est de gauche ou de droite, voire des extrêmes des deux. Mais l'art de " gauche" est bien plus créatif et inoubliable. Sûrement dû à la jeunesse des artistes de gauche qui en vieillissant deviennent malheureusement des artistes de droite...
En revanche, il n'y a pas le moindre droitisme et extrême-droitisme en France, oh non ! Les dénonciations pénibles de cet homme sont... pénibles ! Il devrait un tout petit peu se contraindre à se taire tant ils est bavards et répétitif, ainsi il pourrait peut-être percevoir les nuances des droites via les médias des milliardaires. Nuances des droites qu'il ne voit pas, car il cause !
Il s'en revendique, et est présenté comme tel quand même, Et son discours, a tout d'un discours philosophique, par ses références à des Grands de la spécialité.. Mais pensez vous que, s'en écartant, il la quitte..?
@@pierrevandeputte2543 "Son discours, a tout d'un discours philosophique, par ses références à des Grands de la spécialité" seulement en apparence. Onfray ne maîtrise pas la pensée des grands auteurs. Et il est très clair qu'en effet, en s' écartant ainsi que vous dites, il n'est certes pas philosophe. Mais on ne saurait dire qu'il quitte ce qu'il n'a jamais vraiment possédé.
Il a quand même été impliqué dans l'université populaire de Caen, ou il y a fait d'innombrables conférences, qu'on a pu suivre pendant des decennies sur France culture..il se définissait comme libertaire hédoniste, et j'ai longtemps suivi avec satisfaction ses dissertations sur de nombreux auteurs,selon le principe du débat.. On ne peut rayer un personnage de son domaine de prédilection pour simple désaccord.. Un autodafé ? Et pourquoi ?
@@pierrevandeputte2543 Onfray n'a jamais enseigné sérieusement les grands auteurs et ses conférences étaient souvent truffées d'erreurs. C'est ce qui explique qu'à un un moment donné (pour paraphraser un des tics de langage d'Onfray), France Culture a cessé de programmer la diffusion de ses conférences de médiocre qualité. Evidemment ce ne sont pas ceux qui venaient s'instruire auprès d'Onfray qui pouvaient juger et s'apercevoir de cette médiocre qualité. Il se définissait comme libertaire hédoniste. Soit, et alors ??
Chez les Arabes on lui a dit de ne pas parler de politique et religion, ici on lui a surement demandé de ne surtout pas évoquer la cause Palestiniène. Liberté d'expression oui, mais...
On aimerait tant vous voir en débat avec un historien sur Robespierre. De même pour les ministres coco qui ont fait la sécu par exemple... Vos micro phrases, vos raccourcis sont décevants Michel... Et puis tout se rapporte à vous ensuite... Bref vous avez vieilli...
Oui. Il a toujours été très égocentré dans sa façon de s'exprimer. Son exclusion du cercle de la gauche (à tort à raison) est une blessure narcissique terrible, je crois. Je regarde ses interviews, il passe son temps à répéter la même chose. "J'ai fait l'université populaire de Caen", "je ne suis plus invité sur le service public." "j'ai eu 1 millions de podcast" Je pourrais trouver peut-être 10 vidéos où il le dit. Et pourtant ce sont de courtes interventions à la télé. Bon, il faut dire aussi peut-être qu'on l'invite pour les mêmes choses, ou qu'on lui pose le même genre de question. Il a (avait) des groupies vous saviez ? Quand on osait contredire ou exprimer une pensée différente pendant ses conférences à Caen, vous subissiez des "oh" réprobateurs de la ligue de ses admirateurs du premier rang dans l'amphithéâtre. Allez à l'encontre du "beau Michel", c'était un crime.
@@EtatFrancais ..évidemment, je mange du caviar tous les jours, je roule en Rolls..😂 Mr Onfray serait bien comme Messie chez les Juifs, ils attendent le Messie.....Il va marcher sur l'eau, faire des miracles en refusant tous les migrants en France. Paradoxalement, les premiers philosophes, viennent de familles aisées, c'est eux qu'on l'intelligence d'amélioré le monde....Les seconds eux, viennent souvent de familles prolétaires, et ne veulent pas retourner dans la misère. Ils lisent des livres savants, mais ne le seront jamais, savants.
Ha le revoila l écrivaillon qui vit dans une dictature(ce sont ses mots).ben mon pote,pour quel q un d 'opprimé,il s exprime beaucoup ,partout tout le temps.BHL est devenu plus discret pas de blême sa suffisance Onfray est la. C est que le monsieur ,il sait tout sur tout et il a raison tout le temps;on se demande pourquoi il n est pas aux manettes tellement il est bon. On me souffle dans l oreillette que non il préfère être sniper c est plus confortable. En fait derrière cette façade bidon d intellectuel,il n est mu que par une seule chose: Sa haine pathologique de Macron.point final. Avouons que c est un peu court pour une personne qui se prétend intellectuelle. Pathétique
C'est malheureusement vrai dans les domaines sociétale et politique mais c'est parce que la situation ces domaines n'évoluent pas ou plutôt empirent sans cesse. Je l'écoute depuis longtemps et il me semble que, dans le domaine des religions, il a évolué vers plus de tolérance, peut-être à force de côtoyer des "représentants" catholiques et des Israelites.
L'absence de pluralité d'opinions dans le service public se résumerait-il au fait que Mr Onfray n'y serait plus invité ? Faudrait-il y voir là le signifiant ultime d'un gauchisme culturel en France ? Dès lors, de quelle doxa la pensée de Michel Onfray serait elle le nom ?
le blacklistage de Onfrey sur les médias de grands chemins est un signal fort négatif de ce pays...
Onfray faisait moins parler de lui avant qu une certaine droite le récupère pourtant .
Il passe sur Europe 1 et LCI tous les 3 mois / sorties de livres...
Je suis Suisse, (épargnez moi les clichés) et la politique française est un spectacle perpétuel. C’est hallucinant de constater la médiocrité du système politique français. C’est magnifique, la démonstration de la médiocratie en direct.
Oui mais ne croyez pas qu'en Suisse ce soit beaucoup mieux dans le fond ... La Suisse est une configuration différente et peut-être moins choatique du même système et des même valeurs ...
@@michaelfatigati8947 Vous avez raison, cependant il existe encore une notion de consensus qui reste très efficace. N’oubliez pas non plus que la Suisse politique est basée majoritairement d’élus de milices, de ce fait, les représentants des citoyens sont capables d’analyser et de comprendre. Il existe évidemment des personnes influençables et des lobbyistes, mais en Suisse, ça fonctionne un peu mieux.
@@michaelfatigati8947 Après réflexion, je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Le système politique suisse est très largement supérieur à celui de la France.
@@HFT. Je suis français, et d'accord avec vous. J'ai honte de mon pays à un point. Je préfère me présenter comme suisse ou belge à l'étranger.
Les Français sont arrogants, ignares, prétentieux.
En politique c'est exponentiel...
La politique française et une prostituée ta raison 😂😂😂
Pas seulement en France. Au Québec et dans le reste du Canada, c'est exactement la même chose. Aussitôt qu'on pose des questions sur n'importe quel sujet et que les gauchistes ne sont pas d'accord, ce sont les insultes qui sont de mise.
Sur quels questions ou quels sujets il serait impossible de discuter, par exemple?
Au canada aussi les propagandes woke féministes etc sont totalitaires et parties intégrantes du plan politique.
La vie dans nos pays, ainsi que les débats, la politique...sont devenu immondes.
@@BelchasBarntous.
Comme quoi?@@unikjames
En effet il y a certaines dérives féministes, divers mouvements féministes qui sont en révalités, malgré que je suis d'accord avec certains concepts et revendications
Une interwiew digne de respect et d'écoute merci
Je suis surpris et dégoûté que dans un pays qui prône la liberté d'expression certains orateurs sont interdits sur les médias officiels de l'état.
Paris devient Moscou ???
Cette histoire d'Onfray censuré est une fable grossière qu'Acrimed a démontée très précisément. Quant à l'omniprésence de ce triste personnage chez Bolloré (il dit maintenant qu'on ne trouve "la vérité" (?!) que sur C News et Europe 1) et sur tous les médias d'extrême-droite...
Intéressant l’intervention sur la vie intellectuelle dans golfe…
"Il y a un gauchisme culturel en France" Le gauchisme libertaire d'Onfray est quant à lui virtuel.
😅
Le gauchisme d''Onfray est d'extrême droite.
C'est sûr..Il a bien raison..
Les français ne sont pas complètements idiots ils savent bien que en votant à gauche on va à notre perte mais d’un autre coté il faut bien vivre et continuer à toucher.
Si le DOUTE est le maître mot de la philosophie. M.onfray est le philosophe qui ne doute de rien ! Il détient LA vérité, il a LA VRAIE interprétation de l'histoire, LA bonne lecture de ce qui se passe en France. On sent à quel point il est en colère et frustré par la position de la gauche à son égard . Ce monsieur ne regarde pas les autres, il les toise du haut de sa vérité et de son narcissisme .
un grand homme toutes ses déductions sont exactes
Voire ! Il a longtemps porté et défendu cette Gauche -là, notamment l’immigration, l’avortement…qu’il balaie devant sa porte…
Même celles sur le covid?
Merci à vous 🙏
Dommage que peu de personnes peuvent le suivre sur 66M de Français ....
AH AH AH j'adore la journaliste qui dit "en 2023 dans une société évoluée "... Mais merci à Michel Onfray je l'apprécie enfin et étant de la même generation on sait de quoi on parle!
Cest sur qu'il n'y a pas de risque davoir un jour un droitismme culturel.
Je pense qu'elle existait mais avant 68
Parce que le capitalisme est structurellement de Gauche.
Imagine y'a la bourgeoisie depuis 230 ans avec le capital maintenue mais y'a pas de droite culturel. La valeur travail, avez vous en entendu parler ? La création du désir (la pub, magnifique outil de propagande quand même lorsqu'on utilise autant la psy social) d'avoir toujours plus de bien matériel. Non ça n'existe pas.
@@pasdidees9351 La droite n'a pas le monopole de la valeur travail, il n'y aque l'extrême gauche qui n'aime pas le travail.
Super résultat michel de lutter contre j.marie.bravo la france va tellement bien
L'incorruptible. =robespierre.
La sagesse de Michel Onffray… Cet homme est brillant et humain
Mdr j'ai bien rigoler
IL faut rééduquer la gauche en France, ils ne peuvent pas continuer comme ça, à chaque fois qu'on essaye de réformer qqch, Ils sautent dessus, l'économie libéral est le chemin qu'il faut prendre, tout le monde s'y est résigné même les chinois c'est juste qu'ils ne l'avouent pas et ça engendre des pauvres, c'est le sacrifice qu'il faut faire pour rester dans le peloton de tête.
En gros il faudrait que la gauche arrête d'être de gauche sur les questions économiques ? C'est très à droite comme raisonnement 😂
@@xadovitch6630 😂😆,,, c'est drôle qmme ""demander à la gauche d'être à droite,""non mais sérieusement, c'est les grèves interminables et la paralysie du pays,,, Macron est un enfant de la gauche, mais il s' est rendu compte que c'est le capital qui régit l'activité économique et que les choses tombent du haut vers le bas,on est le seul pays qui déteste ses riches, au lieu de les prendre comme modèles de réussite.
La résignation comme projet d'avenir avec en prime la destruction de la vie sur notre planète ! La droite est le nihilisme de la pensée et de la vie !
"Réformer" pour vous c'est briser des acquis sociaux, violer la Constitution, etc... pour le Profit. Votre réforme c'est le viol et assassinat des nations. A petit feu...
@@ShoraBill Des fils d'oligarques, millionnaires, de médecins (Hanouna, Macron) qui pérorent la Réussite alors qu'ils sont nés dans le Despotisme par un Déterminisme ultra-privilégié et qu'il est censuré d'expliquer...
Impeccable Onfray un langage parfait didactique et cultivé à fond
Passionnant comme toujours
On ne peut que lui donner raison
C’est notre plus grand philosophe car populaire et accessible à tous
La lucidité au plus haut
"idéologique totalitaire"
Bravo monsieur Onfray
Je suis en France et catholique et me défini comme judéo-chrétienne
Nous chrétiens ne pouvons nous couper de nos racines judaïques.
@@johnsloane8523 c'est vrai j'oubliais que Jésus était grec pas juif ni Marie ni Joseph ni Paul ....🤔
@@evelynedecrouez1017 L'Archéologie a prouvé que Jésus est une figure tutélaire fabriquée de plusieurs Jésus... Marie c'est une allégorie de Gaïa et je ne crois pas dans ce culte, c'est en revanche mon champ culturel . Attaqué par les Talmudistes/Kabbalistes odieux continuellement (Notre-Dame, Sarkozy, Manuel Valls .. et Onfray maintenant).
Bientôt on va vous cassée les dents vous droites vous gauche vous allez voir 😂😂😂😂😂😂😂
Bien dit...
PS: pour parler de n'importe quelle religion, il faut d'abord la connaître!
Un philosophe qui ne connaît pas une religion quelconque ne pourrait qu'en déformer le contenu et nager dans ses idées plus ou moins vagues pour finalement ne rien dire!
La journaliste est une beauté incroyable
Merci Michel Onfray
Cela faisait longtemps que je me demandais d’où pouvait bien venir cette présence gauchiste en France……
Et l’explication avancée au sujet d’un rassemblement à la libération ne m’était jamais venue à l’esprit !!
Même si je pense que l’esprit gauchiste est continuellement présent en France depuis plus longtemps que le sortir de la guerre, l’idée me paraît très intéressante.
Donc merci !
Sans les " gauchistes " mon petit Romain Dégun , vous en seriez encore au moyen âge socialement : pas de congés payés , pas se sécurité sociale , la semaine de 48 heures , pas de retraite par répartition pour TOUS , pas de radio libre etc..... en bref tout ce qui émancipe !
Continuez la droitisation , le recul est déjà bien avancé vous retournerez au 19 ème siècle !
Le gauchisme, cerné par un libertaire, les 2 ne faisant pas bon ménage,au niveau idéologique:je me méfie. Qu'est ce que le "gauchisme" :il en existe plusieurs définitions, selon le point de vue ou on se place..
La prédominance du "gauchisme" actuel en France vient principalement de Mai 68.
Comme le dit Onfray dans cet interview,de Gaulle a laissé les médias aux communistes ce qui a entrainé Mai 68.
Pour faire court, Depuis les années 70,les médias français n'ont de cesse que de rabaisser la France et son histoire en particulier et l'occident en général puisqu'ils sont de gauche (80% minimum des élèves d'écoles de journalisme en France se déclarent de gauche avant les élections) et comme le communisme a échoué en URSS et partout ailleurs,les "gauchos" ont abandonnés las classes populaires qui ne votent plus pour eux pour les communautés (sexuelles,d'origine peu importe d'où,bobos des grandes villes toujours près a montrer leur moraline au dépend des autres vu que ça ne leur coute rien,ect.)
C'est toujours plus facile pour un riche de montrer son bon coeur.
Le général de Gaulle le formulait ainsi.
Après 1789, la bourgeoisie d'argent et la bourgeoisie culturelle prirent les rênes
la bourgeoisie n'aura pas eu trop à se plaindre de l'intéressée, quoi qu'en dise une infantilisante propagande...
Les réseaux sociaux sont des " canalisations" au lieu de "canaux". Un certain psychiatre peu estimé par Onfray en aurait à redire 😅
Quel bonheur d'écouter parler Michel Onfray...
Je me souviens de cet Apostrophes avec Bardèche et BHL, qui était déjà a l'époque un sale con odieux et méprisant 😉
C'est le lot des bourgeois parisiens millionnaires dans leur entre-soi. Imagine BHL ou Onfray se confronter à la CGT à Rennes ou Beauvais... ça serait hip-hop et les carrières de ses faux écrivains se finiront toutes seules...
@@johnsloane8523 je ne vois pas l'intérêt de se confronter avec la CGT autrement qu'avec des barres de fer, ils sont bien pires que tous les intellectuels réunis.
Je voudrais juste souligner que lui-même n’a jamais invité Philippot ou encore mieux Asselineau pour…débattre…
Ben non faudrait pas se mettre mal avec le système.....
Mes parents m'ont appris à me méfier des gens qui parlent vite, trop vite et qui changent d'opinion à la vitesse d'une mouche affamée.
oui en effet c est triste de constater que nous sommes dans une société que nous croyons évoluer ;Mais qui dans son comportement nous prouvent le contraire .Il ne sert pas a grand chose a des personnalites comme Mr Onfray de dire des vérités , c est peine perdu .
M.Onfray dit des vérités ou ce que vous avez envie d'entendre?
Il dit des vérités que vous ne voulez sûrement pas entendre
@@danielvirasack1007 Il donne son opinion sur des faits que vous approuvez, ce sont ses opinions que vous partagez et non des faits.
@@AGPO4468 Un fait ne dit rien de lui-même, il est toujours sujet à interprétation. Et il peut être parfois trompeur. L'évidence n'est pas la vérité. Une opinion peut s'opposer à un fait est avoir caractère de vérité.
@@danielvirasack1007 Les faits sont interprétés différemment selon le parti politique qui s'en sert et c'est l'interprétation qui est purement subjective, le fait de relater un fait est une information pas une interprétation.
Sacré onfray le fragin de melanchon
Michel Onfray est toujours aussi brillant.
(qui pourrait m'expliquer la manie qu'ont les jeunes journalistes ou autres intervenantes de prendre la voix "d'Annette dans la série des années 90 : Premiers baisers" ? Pourquoi parlent-elles comme de toutes petites filles ?) C'est proprement insupportable.
La gauche me dégoute
Il faut l inviter souvent
Il aime les plateaux
Onfray le mec qui bouffe à toute les tables du moment qu on le paye je me marre
Ecrivez, ne pleurez pas
La Nathalie doit être de gauche
Ça alors !!
😂😂😂😂😂😂😂😂
La bobotitude dans toute sa splendeur, on ne vous dit pas merci de vouloir nous ramener au moyen âge 🤔
Grand Dieu cet homme est vraiment partout ! Tant d'agitation ! Aurait-il dans l'idée de nous faire oublier quelque chose ? 🐑
Non , un jeune arabe de nos jours ne se contente pas des idées médiévales mais des intellectuels comme Tahar Ben Jelloun, Tarek Ramadan, El Abdi, Hassan Aourid ect... Allez suivre par exemple le débat entre M. Assid et M. Fizazi au Riyaume du Maroc ??!!
❤🇲🇦
Je trouve que l'on voit beaucoup M. Onfray en ce moment dans les médias... c'est suspect cette visibilité.
On ce respect en Israël . Hahhahah
Ce discours est vraiment pathétique et hors sol. Le débat en France est impossible à cause du "gauchisme culturel "...😂 Les idées d'extrême droite n'ont jamais été aussi fortes et banalisées partout! Madame Le.Pen est en état de grâce le gouvernement Macron glisse de plus en plus vers la droite autoritaire mais le danger c'est Melenchon ?!?!
On pourrait aussi rappeler que c'est grâce au PC que le CNR à l'époque à accouché de la sécurité sociale, des congés payés plus tard....
Venant d'Onfray le copain de Zemour tout ça n'est finalement pas très étonnant remarquez.
Ça fait 15 ans qu'il n'est plus de gauche le Michel !
T'as raison mon philou!! Presse gauchiste dans son ensemble,médias idem ...Saine réaction d'un peuple qui en a marre de vos élucubrations etno_masochistes déconstruites...Quant aux avancées sociales, elles furent le fait d'une gauche qui défendait encore le peuple français que vous haissez !
Super l'argument, la gauche a fait des trucs y a 50 ans, donc ça peut pas être eux le problème aujourd'hui. Allez ça dégage
Comme dit Paul Valerie « ce qui est important ce sont les idées ».
Il n’y a plus de droite ou de gauche puisque tout le monde navigue de l’un à l’autre. Ces débats moribonds appartiennent aux médias publics pour diviser ou diaboliser !
Tu es atteint de maladie mentale,?,?
L'art, sa subcersivité est de gauche ou de droite, voire des extrêmes des deux. Mais l'art de " gauche" est bien plus créatif et inoubliable. Sûrement dû à la jeunesse des artistes de gauche qui en vieillissant deviennent malheureusement des artistes de droite...
,.,😊
Quand je l’ecoute à chaque fois au bout de 2 minutes je n’entends plus que: nianiania, nianianianiania, niania, nianiania.
En revanche, il n'y a pas le moindre droitisme et extrême-droitisme en France, oh non !
Les dénonciations pénibles de cet homme sont... pénibles ! Il devrait un tout petit peu se contraindre à se taire tant ils est bavards et répétitif, ainsi il pourrait peut-être percevoir les nuances des droites via les médias des milliardaires. Nuances des droites qu'il ne voit pas, car il cause !
MO interdit ? on le voit partout à tout moment depuis plus de dix ans...
Je ne remets pas en cause la journaliste mais quelle surprise en l'écoutant parler on dirait une enfant qui s'exprime au niveau du ton de la voix
Un philosophe à tendance à dériver, de l'analyse, à la conviction péremptoire, de aimer penser, à aimer avoir raison..
Onfray n'est pas philosophe.
Il s'en revendique, et est présenté comme tel quand même, Et son discours, a tout d'un discours philosophique, par ses références à des Grands de la spécialité.. Mais pensez vous que, s'en écartant, il la quitte..?
@@pierrevandeputte2543 "Son discours, a tout d'un discours philosophique, par ses références à des Grands de la spécialité" seulement en apparence. Onfray ne maîtrise pas la pensée des grands auteurs.
Et il est très clair qu'en effet, en s' écartant ainsi que vous dites, il n'est certes pas philosophe. Mais on ne saurait dire qu'il quitte ce qu'il n'a jamais vraiment possédé.
Il a quand même été impliqué dans l'université populaire de Caen, ou il y a fait d'innombrables conférences, qu'on a pu suivre pendant des decennies sur France culture..il se définissait comme libertaire hédoniste, et j'ai longtemps suivi avec satisfaction ses dissertations sur de nombreux auteurs,selon le principe du débat.. On ne peut rayer un personnage de son domaine de prédilection pour simple désaccord.. Un autodafé ? Et pourquoi ?
@@pierrevandeputte2543 Onfray n'a jamais enseigné sérieusement les grands auteurs et ses conférences étaient souvent truffées d'erreurs. C'est ce qui explique qu'à un un moment donné (pour paraphraser un des tics de langage d'Onfray), France Culture a cessé de programmer la diffusion de ses conférences de médiocre qualité. Evidemment ce ne sont pas ceux qui venaient s'instruire auprès d'Onfray qui pouvaient juger et s'apercevoir de cette médiocre qualité.
Il se définissait comme libertaire hédoniste. Soit, et alors ??
Je déteste Cette personne, il veut diviser mon Maroc en deux.
Chez les Arabes on lui a dit de ne pas parler de politique et religion, ici on lui a surement demandé de ne surtout pas évoquer la cause Palestiniène. Liberté d'expression oui, mais...
On aimerait tant vous voir en débat avec un historien sur Robespierre. De même pour les ministres coco qui ont fait la sécu par exemple... Vos micro phrases, vos raccourcis sont décevants Michel... Et puis tout se rapporte à vous ensuite... Bref vous avez vieilli...
Oui. Il a toujours été très égocentré dans sa façon de s'exprimer. Son exclusion du cercle de la gauche (à tort à raison) est une blessure narcissique terrible, je crois. Je regarde ses interviews, il passe son temps à répéter la même chose. "J'ai fait l'université populaire de Caen", "je ne suis plus invité sur le service public." "j'ai eu 1 millions de podcast"
Je pourrais trouver peut-être 10 vidéos où il le dit. Et pourtant ce sont de courtes interventions à la télé.
Bon, il faut dire aussi peut-être qu'on l'invite pour les mêmes choses, ou qu'on lui pose le même genre de question.
Il a (avait) des groupies vous saviez ? Quand on osait contredire ou exprimer une pensée différente pendant ses conférences à Caen, vous subissiez des "oh" réprobateurs de la ligue de ses admirateurs du premier rang dans l'amphithéâtre.
Allez à l'encontre du "beau Michel", c'était un crime.
Il y a surtout une idéologie réactionnaire qui est en train de tout submerger. Onfray en est un des porte-parole emblématiques.
Il y a les philosophes de gauche, tout est combat, et les philosophes de droite-caviar, tout est évident.
@@EtatFrancais ..évidemment, je mange du caviar tous les jours, je roule en Rolls..😂
Mr Onfray serait bien comme Messie chez les Juifs, ils attendent le Messie.....Il va marcher sur l'eau, faire des miracles en refusant tous les migrants en France.
Paradoxalement, les premiers philosophes, viennent de familles aisées, c'est eux qu'on l'intelligence d'amélioré le monde....Les seconds eux, viennent souvent de familles prolétaires, et ne veulent pas retourner dans la misère.
Ils lisent des livres savants, mais ne le seront jamais, savants.
@@EtatFrancais grave
Perso je préfère le foie gras!🤣🤣🤣
@@gou8147 .....Rhoo la fine bouche 😂...Les 2, foie gras perlé de caviar avec un léger coulis de cerise humm la fiesta au palais-Palais🤣
Les débats sont de plus en plus nuls à la télé et même Onfray n'élève plus le niveau
Ha le revoila l écrivaillon qui vit dans une dictature(ce sont ses mots).ben mon pote,pour quel q un d 'opprimé,il s exprime beaucoup ,partout tout le temps.BHL est devenu plus discret pas de blême sa suffisance Onfray est la.
C est que le monsieur ,il sait tout sur tout et il a raison tout le temps;on se demande pourquoi il n est pas aux manettes tellement il est bon.
On me souffle dans l oreillette que non il préfère être sniper c est plus confortable.
En fait derrière cette façade bidon d intellectuel,il n est mu que par une seule chose:
Sa haine pathologique de Macron.point final.
Avouons que c est un peu court pour une personne qui se prétend intellectuelle.
Pathétique
Où sont vos arguments au-delà de votre jugement ?
Si il déteste macron il est comme 75% des français tu peux dire ce que tu veux c'est que macron l'a bien mérité
J'attends vos arguments bien construits
Onfray raconte toujours la même chose comme Finkie.
Parce que c'est "la chose" à raconter
C'est malheureusement vrai dans les domaines sociétale et politique mais c'est parce que la situation ces domaines n'évoluent pas ou plutôt empirent sans cesse. Je l'écoute depuis longtemps et il me semble que, dans le domaine des religions, il a évolué vers plus de tolérance, peut-être à force de côtoyer des "représentants" catholiques et des Israelites.
Il vaut mieux Onfray qui bat le tambour et rabâche que se coucher et pleurer.....😊
Onfray : le mixeur idéologique.
Salut mimi comment vont les non vaccinés 🎉
Onfray le nouveau bhl...
Carré vip en Israël, lui l'auteur du traité d'athéologie.
Consternant.
L'absence de pluralité d'opinions dans le service public se résumerait-il au fait que Mr Onfray n'y serait plus invité ? Faudrait-il y voir là le signifiant ultime d'un gauchisme culturel en France ? Dès lors, de quelle doxa la pensée de Michel Onfray serait elle le nom ?