Endométriose, briser le silence | ARTE Regards

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 май 2024
  • Disponible jusqu'au 06/12/2024
    #Endométriose #Reportage #ARTE
    Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs deviennent récurrentes : la jeune femme souffre d’endométriose. Mais le diagnostic, elle ne l’aura que des années plus tard. Depuis, elle se bat pour que sa maladie soit mieux connue et reconnue. En Europe, une femme sur dix est concernée.
    Il faut en moyenne sept ans pour poser le diagnostic - une éternité pour ces patientes qui souffrent le martyre, non seulement pendant leurs règles, mais aussi indépendamment de leur cycle. Car souvent d’autres maux s’ajoutent à ceux que causent des saignements menstruels abondants : douleurs intestinales, épuisement, rapports sexuels douloureux ou difficultés à concevoir un enfant. Parfois le corps entier est concerné par ces symptômes dus à la présence de cellules endométriales hors de l’utérus : elles peuvent se loger dans les ovaires, le côlon ou le péritoine. Mais Priscilla ne veut pas laisser la maladie atrophier sa vie. Et comme elle veut à tout prix éviter l’opération, elle tente d’appréhender chaque symptôme en misant sur de nouveaux régimes alimentaires, des séances de kiné et différents massages. Theresia, elle, a fondé EndEndoSilence pour exiger des responsables politiques que l’Allemagne, à l’instar de la France, se dote d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Pour cela, il faut aussi plus d’argent pour la recherche. Car les causes de la maladie sont encore inconnues.
    Reportage (Allemagne, 2023, 31mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 169

  • @miss-queste
    @miss-queste 5 месяцев назад +55

    Il aura fallu ce reportage pour que je comprenne réellement enfin ce que j’ai. Et pourtant je suis diagnostiquée depuis plusieurs mois et ça fait des années que j’ai mal… j’ai les diagnostiques, les faits mais aucune explication ni suivi de la part du corps médical, c’est honteux!! Un grand merci à vous pour ce reportage, vous êtes les meilleurs!!!

  • @elob4734
    @elob4734 Месяц назад +3

    Ce gyneco est d’une incroyable bienveillance et très à l’écoute. Il explique très bien la maladie.
    J’ai aussi fait les séances de kiné et malheureusement ça ne m’a pas aidé pour les atteintes diaphragmatiques mais le personnel de l’institut est adorable

  • @Azeyral
    @Azeyral 5 месяцев назад +22

    Il faut aussi éduquer les garçons à ces problèmes, la vie de couple peut être très difficile et mieux les garçons seront informés, mieux la communication et les solutions peuvent être trouvées pour que ça se passe le mieux possible.

  • @lactromactans
    @lactromactans 4 месяца назад +18

    J ai cette maladie. Des années de souffrances. Gyneco pas instruits, aux urgences on te dit que c est dans ta tête et pour une fois que j ai un arrêt maladie de 3 semaines et 3 jours 519 euros d indemnités. Comment je paye mon loyer? Un pays où on parle on parle et puis derrière on t enfonce . Vaut mieux se tuer au boulot c est plus rentable. Merci manu ! Comme d habitude tu parles pour rien dire ! Allé sur ce malade ou pas je vais à l usine. .. bon courage à toutes celles qui ont cette maladie ! Prenez vos cachets et retournez trimer

    • @maggie4625
      @maggie4625 Месяц назад

      Merci pour ce commentaire.Ça ne bouge pas beaucoup du point de vue législatif.C'est une maladie chronique non reconnue ni en ALD , ni auprès de la MDPH.Aucune adaptation de poste, ni prise en charge financière...la femme doit rester productive aux sens de toutes les productivités...et bouffer des médicaments...Notre gouvernement n'avance pas sur la question car il n'y aucune réelle volonté politique.Effectivemen t, socialement, les femmes qui ont des emplois pénibles et mal rémunérés sont toujours les invisibles, silencieuses de la société.Elle ne peuvent pas accéder aux soins plus holistiques (yoga, aliment...)
      C'est marche ou crève
      Bon courage

  • @xia2830
    @xia2830 5 месяцев назад +21

    16:00 C'est l'exacte raison du pourquoi j'ai commencé à prendre la pilule continue dès mes 16 ans (alors que je n'ai toujours pas de petit-ami à mes 24 ans et déconseillé par antécédent) parce qu'on ne nous permet pas de souffrir chez soi, on a le droit d'être malade mais pas d'avoir d'horrible douleurs de règle (dans mon cas certainement du à ma mal formation) au point de ne pas pouvoir marcher mais on n'attends de nous qu'on travail tout de même parce que "c'est normal d'avoir ses règles", je trouve ça absurde ..

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin4240 5 месяцев назад +43

    J’ai eu cette maladie qui a été détecté par mon médecin à l’âge de 21 ans (j’en ai 75). Il m’a dit que ces douleurs relevaient de l’endométriose ! Douleurs extrêmement difficiles me gardant au lit de 2 à 3 jours au lit chaque mois. Et que si je pouvais enfanter un enfant (vraiment pas certain que cela arrive) - tout serait guéri…. C’est exactement ce qui m’est arrivé. J’ai eu ma fille à l’âge de 24 ans ! Ensuite 2 fils grâce à Dieu.

    • @elia6703
      @elia6703 5 месяцев назад +1

      Je confirme j'en souffrais quand j'ai eu mon fils mes règles étaient vachement moins douloureuse

    • @E.T1941
      @E.T1941 5 месяцев назад +1

      Et votre ménopause ?

    • @violenechonville5536
      @violenechonville5536 5 месяцев назад +2

      Vous avez eu un super médecin!

    • @erwanasuzumiya6347
      @erwanasuzumiya6347 5 месяцев назад

      Ce diagnostique est arrivé tard, mais je suis content de savoir que vous ayez réussi a l'avoir ! Surtout a cette époque, ca devait pas etre evident !

    • @roselynehoff4594
      @roselynehoff4594 5 месяцев назад +5

      Il n'y a pas de relation avec le fait d'avoir ou non un enfant et les symptômes! Heureusement pour vous mais ce n'est malheureusement pas le cas pour de nombreuses femmes...

  • @mouchenouille
    @mouchenouille 2 месяца назад +8

    On fait des éloges de la France mais rien n’a été fait depuis, le test n’a pas été mis sur le marché, on en sait toujours pas plus sur les causes, on a parle en préventif mais s’il n’y avait pas internet et les groupes d’entraide on ne saurait pas qu’il faut une alimentation anti inflammatoire
    De plus il faut habiter les plus grandes villes pour avoir des kiné spécialisés, des gynécologues spécialisés,les nutritionniste sont à la ramasse vraiment quand on vit la maladie tous les jours on se demande vraiment où il y’ a de l’avancée Concrètement et une prise en charge globale?????

    • @christinef1278
      @christinef1278 2 месяца назад

      Pour l'avoir vécu le mieux est l'hysterectomie quand on a dépassé l'âge d'avoir des enfants et ça a été une libération.
      Mais peu de médecins la propose.
      Et l'impact est plus d'une femme sur 8😢😢😢😢

  • @benedictegaspard5867
    @benedictegaspard5867 5 месяцев назад +28

    J'ai souffert d'endometriose depuis 30 ans. J'avais 10 ans lorsque j'ai eu mes règles.
    J'étais au lit, vomir, avoir des crampes douloureuses terribles, seule Ma Maman Infirmière Surveillante me menait à différents gynécologues.
    Lorsque j'ai eu 15 ans, on m'a fait une hystérographie dans les années 1976. Cela a résultait à un un utérus aspect lacunaire.
    Le seul médicament qui m'a vraiment soulagé c'est le suppositoire de Visceralgine Forte dès l'apparition des crampes.
    Aussi en 1992, ma Maman a vu une émission sur le médicament Distilobestrol , médicament donné aux femmes enceintes en 1953 jusque dans les années 90 en France.
    Ma Maman a demandé son dossier médical en France, à la clinique qui l'a suivait.....
    Il était clairement marqué que l'on avait ordonné du Distilobestrol à Maman durant les 3 premiers mois de sa grossesse.
    Cela apporte des problèmes de stérilité, du tissu epithelial qui se développe dans les intestins.
    J'ai été enceinte et l'on m'a fait 13 échographies.
    Maintenant j'ai ma ménopause depuis 9 ans et j'ai de très petits saignements suspects.
    Alors on essaie de me faire au Royaume-Uni, une hysteroscopy.
    Même sous anesthésie générale complète il y a 2 semaines passées, la gynécologue n'a pas pu perforer une biopsie.
    2 essais sans anesthésie et 1 essai sous anesthésie générale.
    Comme avec le Distilobestrol, j'ai un utérus compliqué, je vais faire des recherches sur Londres....
    Avec le Distilobestrol, il y a risque aggravé de cancer du l'endomètre.

    • @elia6703
      @elia6703 5 месяцев назад +6

      Courage merci de nous avoir partager votre histoire

    • @magaliyolande6409
      @magaliyolande6409 5 месяцев назад

      Essaie le vetiver

    • @melikdc9226
      @melikdc9226 2 месяца назад

      Courage madame, je viens d’apprendre que ma cousine souffre de endométriose, j’ai eu beaucoup de peine pour elle je suis inquièt, courage à vous 🌹

  • @ebrumphilius5041
    @ebrumphilius5041 5 месяцев назад +18

    J'ai été diagnotiquée à 23ans pour l'endométriose, et ma gynéco m'a prescrit un traitement hormonal quotidien qui "bloque" les règles ( c'est le sawis gé). Cela fait 3 ans que je suis ce traitement, et je n'ai plus du tout eu mes règles, et malgré quelques douleurs supportables qui peuvent arriver aléatoirement, c'est une solution qui foctionne sur moi me permet d'avoir une vie normale. Bon courage à toutes celles qui en souffrent, je vous souhaite de trouver ce qui marchera pour vous ♥

    • @nathalies.4026
      @nathalies.4026 5 месяцев назад

      Est-ce ce que vous pouvez avoir des enfants après ce traitement

    • @ebrumphilius5041
      @ebrumphilius5041 5 месяцев назад +1

      @@nathalies.4026 Oui. En fait en bloquant les règles, on arrête le cycle, donc ça a aussi un effet contraceptif, même si le but premier est de stopper les règles. Donc comme une pillule, il faut arrêter le traitement pour que le cycle et les règles reviennent si vous voulez concevoir.

  • @SaraLopez-bo9ob
    @SaraLopez-bo9ob 2 месяца назад +5

    Moi aussi j'ai eu droit à la phrase : c'est normal d'avoir mal pendant ses règles et puis vous prenez pas la pilule, c'est normal d'avoir mal 😡 ça les arrange bien pour prescrire des pilules comme des bonbons

  • @user-in5dl4vo7g
    @user-in5dl4vo7g 5 месяцев назад +5

    Je suis de tout coeur avec vous les filles!

  • @CR..
    @CR.. 4 месяца назад +3

    Merci d'en parler 🙏, c'est bien expliqué 👍

  • @Azeyral
    @Azeyral 5 месяцев назад +2

    Merci Arte.

  • @designinterieur4372
    @designinterieur4372 5 месяцев назад +4

    merci bcp arte,il m'a fallu10 ans et plus pour pousser le corps médical à chercher et pousser leur recherches sur mon cas !ce n'est qu'en 2024 que je serai enfin prise en charge par un pôle dédié après une bataille incessante ( je suis atteinte d une maladie auto immune pr couronner le tout-crohn-depuis 23 ans maintenant)

  • @melikdc9226
    @melikdc9226 2 месяца назад +1

    Courage mesdames, je prie pour qu’il y ai rapidement des progrès . Cette après-midi ma cousine a eu une crise de douleur , j’ai appris qu’elle avait cette maladie, j’ai eu beaucoup de peine pour elle, j’espère sincèrement qu’il y aura un remède très vite

  • @fifififi5551
    @fifififi5551 5 месяцев назад +26

    Je souffre 😔 c'est une maladie chronique handicapante

  • @kadovax6567
    @kadovax6567 5 месяцев назад +5

    Une de mes collegues de travail en souffre. C'est tres dur, meme en evitant les aliments favorisant cette maladie.

  • @maselkomylene4439
    @maselkomylene4439 4 месяца назад +4

    Sympa le reportage dommage que vous ne montrez pas de femmes qui ne peuvent plus vivre normalement à causes des douleurs quotidiennes et les crises atroces...
    L'impact sur leurs vie personnelle professionnelle amoureuse sportive relationnel etc... la fatigue chronique qui te clous au lit...

  • @Norby666
    @Norby666 2 месяца назад +1

    Je suis choquée, j'ai cette maladie (heuresement pas trop grave) et la seule chose qu'ils m'ont dit est "tu dois prendre la pillule contraceptive jusqu'à la ménopause". 30 minutes de vidéo et pas un seul mot sur la pillule. Je ne savais rien de massages, des exercises et d'autres traitements nommés dans le vidéo, et je vais au centre endométriose une fois par an!

  • @ayma_geek
    @ayma_geek 4 месяца назад +6

    8:12 : ouai ok mais à part avoir brassé du vent hein, on en a pas vu grand chose de la "cause nationale"
    Il m'a fallu 3 rdv après prise en charge aux urgences pour qu'on me diag de l'endométriose.
    Et le traitement qu'on m'a proposée (à savoir une pilule récemment mise sur le marché pour traitement hormonal) même pas remboursé par la sécu.
    Quand je vois comment faut justifier pour avoir une ALD à ce sujet auprès des CPAM, eh bien bon courage mesdames !

    • @gris0987
      @gris0987 3 месяца назад

      C'est sur moi aux centres spécialisés dans l'endométriose, on m'a dit que pour lutter contre je devais mieux respirer, boire de l'eau , faire du sport ... ce que je faisais déjà

  • @maremesylla8778
    @maremesylla8778 5 месяцев назад +4

    Je souffre de cette maladie et j'ai subi 2 opérations cette année. Il a fallu que je vienne en Angleterre pour qu'on puisse la détecter avant dans mon pays mon me parlait de la kyste 😢

    • @misstchiptchip2963
      @misstchiptchip2963 3 месяца назад +2

      Tu es Sénégalaise? O Sénégal ils disent kyste ils ne connaissent pas cette maladie car jai une cousine qui la et pendant 10ans on lui disait que c toujours des kystes

    • @shoszannah
      @shoszannah 3 месяца назад +2

      C'est aberrant.... Pour moi j'ai du Partir en Pologne.
      Après des années maintenant je suis ce qui m'arrive, mais le comble : en France on refuse d'accepter ce diagnostic parce que "fait a l'étranger".
      Mais bordel, c'est pas ma faute que les médecins ici sont nuls et m'ont fait souffrir des années non?

    • @melikdc9226
      @melikdc9226 2 месяца назад +1

      Courage madame je prie pour qu’il y a vite un remède

  • @Artistophane
    @Artistophane 5 месяцев назад +18

    Tabou? Surtout de la méconnaissance.

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 5 месяцев назад

      Oui tabou, puisque "bouuuh les règles c'est sale on en parle pas"...

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 месяцев назад

      @@ParanormalActivitySA: de nos jours, en Europe, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes pour penser ou dire cela, à moins d'appartenir à des familles très religieuses, peut-être?

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 5 месяцев назад +4

      @@Artistophane Bien sûr que si il y en a plein. Essayez d'aborder le sujet de vos règles en dehors de vos cercles très proches, au travail...etc. les gens ne s'enfuient pas en courant mais on sent la gêne et la volonté de changer de sujet... On chuchote encore "tu n'aurais pas un tampon?"... Le jour où on pourra crier à la cantonade "qui a une serviette à dépanner, j'ai mes règles" et que l'objet passera de main en main sans que personne n'ait à rougir, là le sujet sera passé comme normal.

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 месяцев назад

      @@ParanormalActivitySA: sans doute parce qu'il s'agit d'un sujet intime? Qui irait parler d'irritation du pénis ou d'hémorroïdes douloureuses avec des collègues?

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 5 месяцев назад +1

      @@Artistophane donc si on ne peut pas en parler parce que c'est trop "intime", ça devient tabou. Si on ne peut pas parler de règles en public, comment faire accepter le congé menstruel ou ne serait-ce que des jours "moins productifs" en période vraiment douloureuse ? Si on ne parle pas des règles, elles n'existent pas. Si elles n'existent pas, rien ne sera mis en place.

  • @Xoxo-beretta
    @Xoxo-beretta 5 месяцев назад +9

    Arte encore du gros raccourci comme d’hab , la liste des symptôme est bien plus longue . Et dire que le soucis c’est que les médecins hommes ne comprennent pas est un argument totalement rétrograde ! Les hommes sont aussi médecins au même titre que les femmes et le manque de connaissances au sujet de l’endométriose touche pas mal de médecins peu importe le sexe ! D’ailleurs j’ai moi même fait les frais de dr connasses qui se moquaient de mes symptômes , ne voulaient pas faire d’écho , veulent prescrire la pilule sans se soucier du diagnostic bref à côté de la plaque

  • @fettabouzidi8128
    @fettabouzidi8128 2 месяца назад

    Je n'ai pas pu aller au travail ni aujourd'hui ni hier à cause de douleurs atroces. Je n'arrive même pas à bouger. Comment expliquer cela aux autres ? Comment les convaincre alors que je n'y suis pour rien ? Ce reportage m'a aidé à comprendre que je ne suis pas fragile comme certains le pensent. Tout simplement parce que je suis une femme et j'ai de l'endométriose. Aucun des médecins que j'ai vus ne me l'a diagnostiqué, et pourtant, moi et des milliers de femmes souffrons.

  • @fridak738
    @fridak738 3 месяца назад

    Je suis Praticienne de shiatsu et je me suis formée sur l'endometriose, j'ai beaucoup de retour positif, se sont des pistes comme l'alimentation. 😊

  • @onelastcherry
    @onelastcherry 2 месяца назад +1

    Le docteur dans le documentaire est mon gynéco, et il a sauvé ma qualité de vie. Il est si gentil et est plein d’empathie. Je ne savais plus vers qui me tourner et il m’a redonné espoir.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 5 месяцев назад +4

    Moi je ne souffrais pas quand j'étais jeune pendant les menstruations ...elles arrivaient elles repartaient...point. Ma sœur ainée était au lit pliée par la douleur mais sans que personne ne pense à l'endométriose.... comme ça. Néanmoins ma mère l'a amenée chez le gynéco tout de même. Comme on disait: certaines femmes souffrent. Par contre plus tard, vers 40 ans elles sont devenues douloureuses ! 😂 quel truc bizarre...

  • @didine967
    @didine967 5 месяцев назад +4

    Moi c'est Sopk qui est encore moins connu que l'endométriose.

  • @Rosemarywebb1899
    @Rosemarywebb1899 5 месяцев назад +11

    J'avais un nodule de presque 4 cm qui devait etre operé.
    J'ai réalisé des cataplasmes d'argile verte sur le bas ventre. Je l'ai fait durant 5/6 mois, chaque nuit, maintenus bien en place. Un IRM a ete réalisé après, et le nodule avait disparu. Le medecin a été bluffé et l'opération a ete annulée (ouf). Depuis, je suis convaincue par l'argile et fait une cure chaque hiver. Cest très contraignant, certes, mais ça vaut le coup. Je fais egqlement trés attention à mon alimentation, car le sucre aggrave et nourrit la maladie. Bon courage à toutes ❤

    • @Nat007_
      @Nat007_ 5 месяцев назад

      oh vous êtes un grand sorcier alors, bravo

    • @Nat007_
      @Nat007_ 3 месяца назад

      @@Linda-zy3tc faux positifs ? 😂😂😂😂😂

    • @Nat007_
      @Nat007_ 3 месяца назад

      @@Linda-zy3tc de quoi ? "Des endométrioses" ? Mais de quoi vous parlez ? C'est l'échographie (faite par des spécialistes) ou l'IRM qui pose le diagnostique, vous devez confondre avec autre chose. En plus ça ne disparaît pas en un claquement de doigt, c'est faux !

    • @Linda-zy3tc
      @Linda-zy3tc 3 месяца назад +1

      @@Nat007_ et bah dis donc …. endométriome =kystes hémorragique sur les ovaires hein Relisez bien le commentaire…………. Ou portez des lunettes.
      c’est ce qui est arrivé à ma sœur rien a disparu mais la première échographie n’étant pas faite dans un centre spécialisé ils ont confondu l’endométriome avec un kyste fonctionnel. C’est pour cela que je recommande à toutes les femmes de consulter ABSOLUMENT dans un centre spécialisé dans l’endométriose pour poser le diagnostic.

    • @Nat007_
      @Nat007_ 3 месяца назад

      @@Linda-zy3tc hé ho gardez vos lecons pour vous, vous racontez à moitié n'importe quoi. Vous mettez au pluriel endométriose, ensuite vous dites qu'elle a disparu di jour au lendemain puis que non ce n'était pas de l'endométriose. Arrêtez de picoler bordel !!! C'est difficile de confondre cette maladie quelques fois invalidante avec autre chose, bien que ça arrive sûrement mais ce qu'on voit le plus c'est le retard ou l'absence de diagnostic

  • @un_chat_bleu7667
    @un_chat_bleu7667 4 месяца назад

    🙏🙏🙏💙

  • @FearlessUntamed
    @FearlessUntamed 5 месяцев назад

    Quelqu'un peut me donner la version de la chanson à 14:17-15:20 . C'est une chanson connue il me semble, mais je ne me souviens pas du titre. Et cette version instru est cool !

    • @MARTOUFFF06
      @MARTOUFFF06 5 месяцев назад

      MEUTE - You & Me (Flume Remix)

  • @amaliafondacci7368
    @amaliafondacci7368 Месяц назад

    je suis endogirl depuis mes 15 ans diagnostic posé suite à une hémorragie interne à 17 ans, et c'est 1 /5

  • @jamilapeiter2128
    @jamilapeiter2128 5 месяцев назад +5

    "UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ", disent-ils. C'est du n'importe quoi. C'est à mon avis un problème qui est le résultat d'un style de vie déjà pratiqué par des générations antérieures et comme toujours, certains réagissent par divers symptômes, pendant que d'autres ne sont nullement affectés. L' air, et l'eau pollués, la nourriture industrielle, les boissons où l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, les médicaments et maintenant la 5G et va savoir quoi de nouveau qui va apparaître, capable de nous affaiblir ou de nous rendre malade. Tôt ou tard il va falloir retourner vers certaines anciennes habitudes alimentaires, c.a.d. pratiquer la simplicité, tout en menant une vie tout de même moderne. C'est déjà ce que je fais avec plaisir.

  • @monsieurlilian620
    @monsieurlilian620 5 месяцев назад

    Pour le Referencement

  • @vero-tsipora.l.3577
    @vero-tsipora.l.3577 17 дней назад

    L'endométriose.
    C'est vraiment bizarre pour moi de 'découvrir' que ce serait un 'phénomène nouveau', je veux dire 'découvert récemment',
    car, en 1977, j'étais ado, âgée de 17 ans, et le médecin dit de famille et un gyné ont de suite découvert mon endométriose et expliqué les conséquences.
    Et ce n'est pas à cause de douleurs que cela a été découvert, je n'ai jamais eu mal, ni rien d'ailleurs, sauf vers 40 ans, des 'flux' importants, mais sans douleurs, bref donc suite à un candida albican récidivant, échographie et diagnoctic.
    1977, je vous dis.
    Bizarre hein ?

  • @user-yw1mw5qe8q
    @user-yw1mw5qe8q 5 месяцев назад +1

    Ook merci a vous pr cet reportage tres interessant . Suis une des patiënte de cette naladie .comment avoir ces organisation ou association des patients d endometriose en france ou en allemangne afin d une coperation ou d echange. Merci pr la suite courage

  • @E.T1941
    @E.T1941 5 месяцев назад

    Il y a maintenant un traitement par LPG Médical, l endermologie. Beaucoup beaucoup de bien. Chez le kinésithérapeute.

  • @marthadupont1620
    @marthadupont1620 5 месяцев назад +7

    Les industriels ont leur par de responsabilité. Ils participent tous à l'évolution de cette pathologie mais on vit dans un monde d'hypocrite qui préfèrent l'argent. Personne n'en assumera la responsabilité.

  • @Vertueux667
    @Vertueux667 4 месяца назад +1

    Il y a t'il un lien entre l'augmentation des cas d endométriose , et les 3 dose ou + du vaccin covid 19 durement imposer ?

    • @erzonca558
      @erzonca558 3 месяца назад

      Très bonne question! A mon avis c'est possible. Je ne peux pas répondre car je ne suis pas de tout vaccinée , zéro vaccin dans ma vie (choix de mes parents).

    • @MarG__
      @MarG__ 3 месяца назад +3

      L'augmentation du nombre de cas diagnostiqués ne signifie pas qu’il y a une augmentation du nombre de cas réels… Comme évoqué dans le reportage, il y a une grande errance médicale concernant l’endométriose, de nombreuses femmes ne sont pas diagnostiquées ou le sont tardivement… Cette tendance s’est un peu réduite grâce aux avancées, (même s’il y a encore bien des progrès à faire !!!)… Je crois que c’est surtout : on en parle plus, les médecins sont mieux formés donc il y a plus de diagnostics !

  • @Waltychou
    @Waltychou 4 месяца назад

    Je suis tellement subjuguée par leurs beauté et leurs style ❤️❤️❤️ courage à vous 💐

  • @Nat007_
    @Nat007_ 5 месяцев назад +2

    J'vous raconte pas les conséquences des injections ARNm sur l'endométriose, un désastre puissance 10000 !

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 2 месяца назад

    quand j'étais au collège mes copines règlees loupaient des cours car elles avaient mal mois pas réglée je ne comprenait pas car pour moi ça ne devait pas faire mal (fin année 80 )et surtout les médecin n'avait de solution ! et le temps qu'il a fallut pour trouver l endométriose et ses mecanismes !

  • @lilieds6297
    @lilieds6297 5 месяцев назад +3

    Méditation alimentation gestion de l’énergie bien être … prendre soin de soi pour mieux vivre avec ce corps

    • @summer3797
      @summer3797 3 месяца назад

      Tu as tout résumé... c'est ce que j'essaie de faire aussi.

  • @ma64328
    @ma64328 5 месяцев назад

    J'ai une collegue qui en souffre, peu de gens le savent. J'avais entendu parler d'un traitement avec des sangsues ?

    • @Nat007_
      @Nat007_ 5 месяцев назад +2

      c'est quoi ce traitement ubuesque encore

    • @ma64328
      @ma64328 5 месяцев назад

      @@Nat007_ c'était un docu arte je crois en plus, sur des sangsues pour soulager.

  • @user-rh3ye7hp3j
    @user-rh3ye7hp3j 5 месяцев назад +1

    L’hypocrisie est le mot d’ordre de la politique

  • @anneceferron4595
    @anneceferron4595 2 месяца назад

    Et oui, finalement diagnostiqué à 38 ans. Malgré les fiv après l’opération…. C’était un peu trop tard

  • @Yogabienetreetpaillettes
    @Yogabienetreetpaillettes 2 месяца назад

    ah non ce n'est pas mieux en France qu'en Allemagne !
    2015 : Mes douleurs ont aussi commencé comme la dame avec une sciatique et douleur bas ventre (en dehors des règles) ; je vais chez la doc ; puis chez son mari car elle n'a pas de place
    et puis à part des anti-douleurs et une radio ben ça continue ;
    ça va durer 1 année comme ça avec des consultations
    alors bien sur je change de cabinet médical
    un premier médecin puis un second...et l'autre m'ausculte et me dit ah non mais vous n'avez pas de sciatique vu comment vous levez la jambe. ah non.
    Je lui dit non mais à la base, je suis souple et je fais du yoga depuis 5 ans !
    RAF, elle ne veut rien savoir ! ah non vous n'avez pas de sciatique !!!
    Je change de cabinet et je tombe sur un médecin remplaçant pour les vacances ; alléluia !
    il me dit vos douleurs ne sont pas normales et ça dure depuis trop longtemps.
    Un IRM plus tard : vous avez une hernie discale en plus de la sciatique !!!!
    C'est pour vous donner un aperçu de la médecine en France aujourd'hui
    alors imaginez que pour l'endométriose, ça a pris 7 années à me balader d'un médecin à un autre, d'un spécialiste à un autre, d'un examen à un autre :
    et on vous dit : RAS / c'est dans votre tête / c'est les règles douloureuses, c'est comme ça depuis que vous les avez / ou alors vivement la ménopause alors !! / et même : Ah non, ce n'est pas l'endométriose, vous avez eu des enfants !
    Je vais passer sur les urgentistes : revoyez votre médecin traitant (c'est lui qui m'a envoyé aux urgences) non mais pour nous vous n'êtes pas une urgence, revoyez le !
    Des douleurs qui s'amplifient, à la base cyclique finissent par déborder du cycle et devenir quotidienne.
    Et puis un jour, je demande de revoir tout mon dossier et le diagnostic tombe. Enfin. Il y a un mot sur les maux. Au bout de 7 ans.
    Les solutions existent bien oui. Mais il faut les trouver seule et les appliquer.
    Courage à toutes les femmes concernées.

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 2 месяца назад

    Ça fait pas que mal ..ça peut créer des troubles végétatif..c'est la maladie qui influe sur le système nerveux pas l'inverse

  • @tinonadege505
    @tinonadege505 5 месяцев назад +1

    une étude récente montre la corrélation entre les perturbateurs endocriniens et l apparition de l endometriose..

    • @Nat007_
      @Nat007_ 5 месяцев назад +1

      quelle étude ?

    • @melikdc9226
      @melikdc9226 2 месяца назад

      Le bisphenol par exemple ? Cela ne m’étonnerais pas , on nous empoisonne sciemment

    • @Nat007_
      @Nat007_ 2 месяца назад

      @@melikdc9226 bisphénol, phénoxyethanol, ARNm, parabens, phtalates, et tellement d'autres substances....

  • @matgivher2309
    @matgivher2309 5 месяцев назад +6

    Dans certaines entreprises les femmes ont des congés payés pendant leurs règles

    • @Neiamesis
      @Neiamesis 5 месяцев назад +3

      Sous conditions extrêmement restreintes la plupart du temps (il faut une rqth et /ou une ALD, reconnaissances difficiles à obtenir, hétérogènes selon les départements)

    • @Nat007_
      @Nat007_ 5 месяцев назад

      @@Neiamesis non elle évoque le congé menstruel sans condition de santé, donc autre chose

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 2 месяца назад

    On peut avoir une endométriose pneumothoracique

  • @florencelurien1481
    @florencelurien1481 5 месяцев назад +9

    Une "personne menstruée"... Alors ça y est, on ne dit plus "femme"?

    • @marie85
      @marie85 5 месяцев назад

      😢😢😢

    • @erzonca558
      @erzonca558 3 месяца назад

      Il y a plein de femmes qui sont ménopausées ou avant les 1eres règles ;-)

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 5 месяцев назад +1

    pk vous montrez que des femmes dans votre vidéo ?

    • @aukura4735
      @aukura4735 5 месяцев назад +3

      Il n'y en a que 2 ici...mais à part chez les personnes transgenres ont ne retrouve cette maladie que chez les femmes

    • @K-Lys..
      @K-Lys.. 5 месяцев назад +1

      Il y a deux genres: Homme et femme. L'endométriose est une maladie de femme !

    • @annouchka63
      @annouchka63 5 месяцев назад +6

      Si les hommes ont un utérus, ils peuvent alors connaître ce problème là... mais il me semble qu'ils en sont dépourvus. L'endométriose est un développement anormal des cellules utérines hors de l'utérus, qui fait parti des organes reproducteurs féminins.
      Sinon cela a un impact indirect sur les hommes quand ils voient leurs compagnes souffrir gravement de cette maladie...

    • @aukura4735
      @aukura4735 5 месяцев назад +1

      @@annouchka63 je mettrais une petite nuance dans vos propos, en effet des autopsies américaines réalisées sur des foetus semblent faire état de lésions présentent dans le corps des deux sexes des la naissance, cependant les hormones mises en place lors de l'adolescence "reveilleraient la maladie" chez les uns et on chez les autres a priori

    • @Nat007_
      @Nat007_ 5 месяцев назад +2

      @@annouchka63 les hommes ont un utérus ????

  • @alexnice9847
    @alexnice9847 5 месяцев назад +1

    Manque d'information, mauvais diagnostique, peut-être même parfois incompétence mais pas tabou, il faut utiliser le bon mot dans le bon contexte.

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 5 месяцев назад +2

      Tabou dans la société pas forcément le corps médical... Beaucoup de gens considèrent encore les règles comme un truc sale dont on ne doit pas parler en public

  • @durangocorral8023
    @durangocorral8023 5 месяцев назад +3

    Le sujet est aborder depuis le moyen âge en médecine il me semble, en quoi est-ce tabou?

    • @roselynehoff4594
      @roselynehoff4594 5 месяцев назад +4

      Je pense en rapport avec la longue errance médicale qui en découle!
      Et là première fois que l'on en parle c'est vers1860 😊

    • @durangocorral8023
      @durangocorral8023 5 месяцев назад

      @@roselynehoff4594 Ça me paraît très tard tout de même. Mais les sorcières ne savait pas écrire donc admettons.

    • @roselynehoff4594
      @roselynehoff4594 5 месяцев назад

      C'est vrai que les sorcières étaient des supers docteurs !

    • @amandinekrifa5041
      @amandinekrifa5041 3 месяца назад

      Parce que ce n'est pas pris au sérieux... Je viens d'être diagnostiqué. Après plein d'examen on m'a toujours dit "tout va bien... Vous avez rien" Et même au vu de la perte de sang énorme et des douleurs à ne pas pouvoir marché, la gynécologue ma dit "c'est rien, ça va allait, courage" et cest tout...' même pas de proposition danti douleur pour me soulager... Quelque mois après, le diagnostic posé par une spécialiste de lendométriose, qui me dit "ah non, ça ne va pas du tout... La douleurs est justifier à plus d'un titre" et la on se dit qu'on est ni folle ni hypocondriaque ni douillette... Mais il reste le regard de la famille, des proches, qui ne comprennent pas l'impacte de la maladie sur la qualité de vie, car certe c'est une maladie chronique, mais une maladie bénigne, on n'en meurt pas,... Mais on en souffre.... Mais non la souffrance c'est ... Dans la tête !
      A cause de tout cela, c'est une maladie tabou !!

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 2 месяца назад

    C'est la dictature sur cette chaîne..on peut pas parler de soi 😢😢😢 tout le monde parle de soi.

  • @Meuzmabey
    @Meuzmabey 5 месяцев назад

    What a well- fed frog hmm yeaah i love it😊

  • @sapiac37
    @sapiac37 5 месяцев назад

    Tabou n'est pas le terme approprié.

  • @ferzfezgrzgfvefefez8241
    @ferzfezgrzgfvefefez8241 7 дней назад

    "personne menstruée" 3:04 ? Vous avez mal prononcé le mot FEMME 🖕🏻

  • @VictoireTANANG-ks5hh
    @VictoireTANANG-ks5hh 5 месяцев назад +2

    Moi je pense aussi que les serviettes hygiéniques,les tampons ou les autres couches que les femmes ou les jeunes filles utilise aussi peuvent causer des endométriose.
    En Afrique plus précisément dans mon pays avant il n'y avait pas ces problèmes parce que les femmes savaient utiliser des linges très propre pour se protéger de l'écoulement. Donc les produits contenu dans les serviettes hygiéniques peuvent en être une cause de cette maladie

    • @LaurelineClara
      @LaurelineClara 2 месяца назад

      Franchement, ça n'a absolument aucun rapport !!

  • @jamilapeiter2128
    @jamilapeiter2128 5 месяцев назад

    Dans mon DICTIONNAIRE MÉDICAL daté de 1977, le mot Endométriose n'apparaît pas encore.
    Je pense que c'set une série d'habitudes de vie moderne, surtout non-adaptées au sexe féminin, qui pourraient en être la cause, en commencant par la nourriture.
    Éliminer pendant au moins TROIS semaines toute la nourriture idustrialisée à laquelle le pain non-biologique ou préfabriqué en fait partie, manger des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et ensuite ressentir s'il y a un changement. Laisser l'alcool et bien sûr toute patisserie ou sucrerie de côté (ce n'est que pour trois semaines) et si tout se passe bien, réfléchir de transformer ses habitudes alimentaires en évitant rigoureusement tout produit préfabriqué, mais PETIT À PETIT. D'ici deux à trois ans, l'affaire sera réglée.
    Il faudrait que toute la famille s'y mette car nous sommes, de toute facon, tous et toutes gravement intoxiqués.
    Vous avez raison, le début est difficile, il semble compliqué, pas très sociable, mais est-ce que c'est plus facile de supporter tant de douleurs qui elles, de toutes facons, nous éloigne également de la société. Lorsqu'on souffre, on est de toute facon en dehors des programmes sociétaires. Bien à vous, J.P.

    • @Azeyral
      @Azeyral 5 месяцев назад +2

      L'apparition du nom d'une maladie ne signifie pas l'apparition de la maladie... Par ailleurs en quelques clics je trouve des références qui datent du XIXeme siècle pour ce qui est des études de cas "contemporaines", je trouve des descriptions qui y correspondent à l'Antiquité !!!
      Donc Madame, je vous lis de temps à autre sous les vidéos, vous cherchez à aider et c'est très bien, mais ne vous improvisez pas experte d'un domaine qu'en toute vraisemblance vous ne maîtrisez pas pour dire des âneries pareilles.
      Si vous avez des conseils en terme d'hygiène de vie, de bien être, très bien, si empiriquement ou appuyé sur des études, vous pouvez donner des conseils, c'est tout à fait à propos.
      Mais ici vous donnez, avec toute la bienveillance dont vous faites preuve, une vision que c'est le comportement de la femme souffrant de cette maladie qui déclenche les symptômes.
      Vous utilisez le conditionnel et avez doublement raison, parce que ce n'est pas prouvé les liens que vous faites ici, ou alors de manière très incomplète. L'alimentation peut jouer sur les symptômes et peut être aussi sur le risque de développer la maladie, mais vous avez aussi d'autres facteurs, qui ne sont pas environnementaux.
      Mon ancienne compagne avait une hygiène de vie impeccable, elle était diététicienne, elle souffrait le martyr lors des règles et avait divers autres problèmes. Donc pardon si je manque de bienveillance à l'égard des discours comme celui que vous tenez ici, mais il est systématiquement employé en complément de ceux sur une résolution psychologique du problème.
      Les naturotherapies ne sont pas toujours suffisantes... Et parfois elles ralentissent le début d'un protocole de soin adapté et donc favorisent la dégradation d'une maladie.
      La défiance du pharmaceutique, dont je sais pour vous avoir lue, que cela occupe beaucoup vos discours, s'y conjuguant dramatiquement.
      Non tout ce qui est moderne n'est pas néfaste, non les médicaments ne sont pas tous d'horribles dangers pour l'organisme, il y a une balance bénéfice risque, et ce sont des spécialistes qui peuvent évaluer ces choses là.
      Les filles et femmes touchées ont tout intérêt à écouter des experts plutôt que les intuitions guidées par quelques croyances en l'anti modernité. Si il y a des facteurs environnementaux, les experts savent aussi les identifier ne vous en faites pas.
      Je vous suis malgré tout cela grée d'avoir en tout vraisemblance une profonde envie d'aider les gens, néanmoins vous parlez parfois de votre "maître", de l' "ego", de l'absurdité de soigner des maladies avec des "poisons" en parlant des traitements éprouvés.
      Aussi c'est cela qui m'a poussé à écrire ici ce commentaire, qui ne vous fera probablement pas changer dans les grandes lignes, je ne cherche pas à vous nuire d'une quelconque façon, mais à opposer ici ce qui me semble nécessaire quand tant de femmes souffrent et sont alimentées de quelques délires animistes, New age, de croyances populaires et autres idées reçues, qui brouillent les transmissions de connaissances encore imparfaites sur le sujet.

    • @jamilapeiter2128
      @jamilapeiter2128 5 месяцев назад


      Bonjour madame Azeyral,
      Tout d'abord bien merci de tenir des propos polis, ce qui est rare aujourd'hui, lorsque q.q. n'est pas de votre avis!
      Sur bcp de points je vous rejoins tout à fait. Sur d'autres moins ou pas du tout. Il n'y a pas qu'un seul public, je veux dire, des personnes qui - parce qu'elles écoutent des propos de ARTE, ont les mêmes besoins et seraient toujours d'accord dans la même direction. No way!
      La vôtre et celle d'autres personnes n'est, de toute évidence, pas orienté de la même facon. Il existe des gens - même si cela vous semble inoui - qui aiment ce que j'exprime de facon simple. Pourriez-vous l'accepter, sans contre-argumenter?
      Et même si mes points de vue sont différents de ceux de la masse, contenant bien sûr quelques erreurs, celles-ci sont incomparablement moins graves que tout ce que je connais en médecine.
      Rappeler à quelqu'un de choisir un style de vie plus calme, plus sain a des répercutions incomparablement moins graves que ....(je préfère le garder pour moi).
      Certains ne fonctionnent pas comme tout le monde, ont maintenu le don de l'inspiration, de ressentir les énergies et ce qui est bon pour eux, sans toute fois que cela soit prouvé par des "grands" spécialistes, lesquels vont un jour se retrouver (en partie) au pied du mur. C'est d'après ce même principe que nos aieux ont pu traverser les millénaires, mais cela, tout le monde l'a oublié.
      Non les gens ne mourraient pas à 40 ans, comme on nous le rabache. Ce serait trop long d'expliquer le pourquoi. Il ne faut pas confondre les conditions de vie qui surgirent pendant certaines périodes qui ne pouvaient respecter l'hygiène.
      Faites bien attention à vous, la Science n'est pas (n'est plus) la Science. Notre cerveau - relié au coeur - nous donne souvent les meilleurs conseils.
      À part cela, merci ARTE. Il y a aussi de très bon reportages.
      PS: Moi j'étais la seule pendant toute ma scolarité à souffrir de cette maladie. Je n'allais pas en classe, j'étais couchée pendant deux à quatre jours lorque j'étais réglée. Moi j'en connais les raisons! La Science empirique gagne pour moi tjrs sur la Science tout court.

    • @jamilapeiter2128
      @jamilapeiter2128 5 месяцев назад

      @@Azeyral
      JE N'AVAIS PAS RELU MON TEXTE, et hop! il est parti tout seul. Donc je vous le replace, sans quoi il y aurait des contradctions minimes.
      ​ @Azeyral
      Bonjour madame Azeyral,
      Tout d'abord bien merci de tenir des propos polis, ce qui est rare aujourd'hui, lorsque q.q. n'est pas de votre avis!
      Sur bcp de points je vous rejoins tout à fait. Sur d'autres moins ou pas du tout. Il n'y a pas qu'un seul public, je veux dire, des personnes qui - parce qu'elles écoutent des propos que ARTE présente, ont les mêmes besoins et seraient toujours d'accord dans la même direction. No way!
      La vôtre et celle d'autres personnes n'est, de toute évidence, pas orienté de la même facon que celle celle de ses gens-là. Il en existe - même si cela vous semble inoui - qui aiment ce que j'exprime de facon simple. Pourriez-vous l'accepter, sans contre-argumenter?
      Et même si mes points de vue sont différents de ceux de la masse, contenant bien sûr quelques erreurs, celles-ci sont incomparablement moins graves que tout ce que je connais en médecine.
      Rappeler à quelqu'un de choisir un style de vie plus calme, plus sain a des répercutions incomparablement moins graves que ....(je préfère le garder pour moi).
      Dans cette même vidéo une jeune femme parle de ses envie de frites et le combat qu’elle mène pour y résister car elle en connaît les conséquences. (Mon thème principal depuis les années 70)
      Certains ne fonctionnent pas comme tout le monde, ont maintenu le don de l'inspiration, de ressentir les énergies et ce qui est bon pour eux, sans toute fois que cela soit prouvé par des "grands" spécialistes, lesquels vont un jour se retrouver (en partie) au pied du mur. C'est d'après ce même principe que nos aïeux ont pu traverser les millénaires, mais cela, tout le monde l'a oublié.
      Non les gens ne mourraient pas à 40 ans, comme on nous le rabâche. Ce serait trop long d'expliquer le pourquoi. Il ne faut pas confondre les conditions de vie qui surgirent pendant certaines périodes qui ne pouvaient respecter l'hygiène, et nos conditions de vie actuelles avec hygiène certes, mais contenant d’autres contradictions qui elles aussi mènent à la maladie. L’endométriose, vous avez raison, n’est pas une maladie.
      Science empirique vécu pendant des années jusqu’au jour ou...
      Moi même j'étais la seule élève pendant toute ma scolarité à souffrir de cette maladie. Je n'allais pas en classe, j'étais couchée pendant deux à quatre jours lorsque j'étais réglée. Moi j'en connais les raisons mieux que tout le monde! La Science empirique gagne pour moi tjrs sur la Science tout court.
      Faites bien attention à vous, la Science n'est pas (n'est plus) la Science. Notre cerveau - relié au coeur - nous donne souvent les meilleurs conseils.
      À part cela, merci ARTE. Il y a aussi de très bons reportages, celui-ci en fait partie, mais il manque COMME TOUJOURS, la vraie raison - la Cause des Causes.

    • @jamilapeiter2128
      @jamilapeiter2128 5 месяцев назад

      @@Azeyral
      Je vous reviens encore une fois car je suis étonnée de ne pas avoir cité l'argument qui peut être la cause principale de ce type de problème:
      L'utilisation de tout moyen contraceptique, y compris la pillule, mais surtout l'injection de produits pour luter contre les maladies d'enfants, alors que justement les maladies d'infantiles, comme le décrit tellement bien le Dr. Wilhelm zur Linde dans son livre "Die Kindheit" (all.) sont là pour nettoyer le corps de nos petits à qui nous avons légué des tas de particules toxiques.
      Empêcher une maladie enfantine de s'exprimer peut signifier - à mes yeux - le début d'un mal-fonctionnement à des niveaux différents auxquels le bassin et ses organes en fait partie. Bien à vous, en tout respect.

    • @chloevaillant9430
      @chloevaillant9430 4 месяца назад +1

      @@Azeyral Entièrement d'accord avec vous, avant mon diagnostique j'ai pensé que je pouvais venir à bout de mes symptômes ou au moins les amoindrir en changeant mon environnement et principalement mon alimentation. Mais évidemment c'est bien plus complexe que ça, il y a des choses qui peuvent aider mais ça ne réglera jamais le problème que le tissu utérin se développe là ou il ne devrait pas être engendrant inflammation et douleurs intenses. Quand je lis des personnes parler de méditation et d'énergie ça me fait bien rire. Vraiment je ne leur souhaite pas de souffrir de la sorte ils seraient très surpris et seraient les premiers à surdoser en antidouleurs de toute sorte.

  • @Nesterou
    @Nesterou 5 месяцев назад +11

    3:00 "L'endométriose touche une période menstruée sur 10", alors ça y est Arte, vous tombez dans ces conneries ?
    Quelle insulte envers les femmes biologiques et donc les femmes tout court... ça se veut solidaire des femmes, mais ça considère que les "personnes" sont menstruées.
    Bon courage pour faire saigner un chromosome XY d'un utérus qu'il n'ont pas et n'auront jamais.
    Et qu'on me sorte pas la connerie des intersexes, qui existent, mais sont de l'ordre de même pas 2% des naissances.

    • @kadovax6567
      @kadovax6567 5 месяцев назад

      Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par menstruees? Pour moi, ce sont les femmes qui ont leurs regles.

    • @Nesterou
      @Nesterou 5 месяцев назад +3

      @@kadovax6567 c'est justement mon propos. Arte utilise le terme "personnes menstruées" pour faire références aux lubies des transgenres ou intersexes ou non-binaires. Alors que dans la grande majorité des cas effectivement c'est quand même bien les femmes qui "menstruent".

    • @sup3rSTARma
      @sup3rSTARma 5 месяцев назад +3

      une personne transgenre née fille qui se sent garçon aura ses mensturations... d'où l'inclusion dans le terme personne et non femme...
      je tiens à préciser que pour les personnes intersexes, 2% des naissances ce n'est pas rien non plus alors non ce n'est pas des conneries.
      Ne penser qu'à son propre cas n'a jamais fait avancer quoi que ce soit, il faut voir plus large que le bout de son nombril avant de crier à l'insulte

    • @Nesterou
      @Nesterou 5 месяцев назад

      @@sup3rSTARma vous parlez de nombril, mais vous semblez bien préoccupé par le votre.
      Vous faites ce que vous voulez avec vos fesses, mais un documentaire éminemment féminin, j'aimerais bien qu'il le reste.
      Les ossements d'un transgenre ne révéleront toujours que la vérité, la nature et la science gagneront toujours face à toute tergiversations.

    • @pl__
      @pl__ 3 месяца назад

      @@Nesterou y'a des femmes qui n'ont plus d'utérus (malformations ou opérations) ou qui ne menstruent pas/plus, donc oui pas toutes les femmes menstruent, certaines n'ont jamais eu leur règles voilà au moins une raison de dire "personne menstruée"

  • @gemmabhaale3562
    @gemmabhaale3562 5 месяцев назад +1

    Voilà les débats très importants pour une société équitable ! Le "tabou" de l'endométriose. Rien à voir avec le non respect envers "les femmes exotiques" au travail, voir dans leur environnement etc... Je pense qu'il y a des débats plus importants ! Personne est contre le fait qu'une femme soit en arrêt maladie pendant ses règles. Essayez vous de faire croire que tout va tellement bien en France et en Europe que vous titrer ce reportage "briser le silence" !? C'est pour moi ouvertement du foutage de gueule ! Je l'aurais titrer l'endométriose "un problème de Karens !", quand tous les autres combats ont été réglés ! 😡

    • @aukura4735
      @aukura4735 5 месяцев назад +6

      Un combat de karens ? Pour un problème qui touche 1 femme sur 10 à minima?
      Des débats plus importants ? Connaissez vous seulement le sujet?
      Actuellement une femme qui est en arrêt pendant ses règles sois chaques mois est assez mal vue et perd ses jours en carences, ce qui avec un petit salaire est extrêmement dommageable, et cela dans le meilleur des cas car sinon les douleurs sont en dehors des règles au quotidien créant de se fait des absences itératives
      De plus la maladie étant mal prise en charge elle engendre pour la société des coûts très important, on parle de tabou sur ce sujet car le diagnostic est posé au bout de nombreuses années car il est considéré de façon erronée comme normal que les femmes aient mal, hors il n'en ai rien et les apriori sur cette créer de réels problèmes de prises en charge.
      A force de ne pas être correctement prise en charge mon système urinaire, mon système digestif et mon système nerveux sont foutus et ce avant même mes 30ans. Pensez vous que cela n'ai pas d'impact ne serait ce qu'en terme de budget sur la société ?

    • @aukura4735
      @aukura4735 5 месяцев назад

      Les absences itératives sont également très impactantes pour les entreprises.

    • @gemmabhaale3562
      @gemmabhaale3562 5 месяцев назад

      @@aukura4735 Le trou dans la sécu c'est toi alors !? Enchantée !!

    • @gemmabhaale3562
      @gemmabhaale3562 5 месяцев назад

      @@aukura4735 C'est à cela que servent les journées de carences !

    • @aukura4735
      @aukura4735 5 месяцев назад +4

      @@gemmabhaale3562 en partie oui?
      Et je préférerais largement être soignée correctement plutôt que dy contribuer, personne ne souhaite vivre comme cela