#333

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июн 2024
  • Anne Ghesquière reçoit aujourd'hui dans Métamorphose Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste. Fatigue chronique, douleurs quotidiennes, infertilité, l’endométriose est une maladie encore mal connue qui touche pourtant 10 % des femmes en âge de procréer en France. Léa Zubiria vit elle-même depuis plusieurs années avec cette maladie et ouvre ici une fenêtre sur son parcours et son expérience au fil des années dans un ouvrage intitulé : Endométriose, Je trouve enfin la paix ! publié aux Editions Eyrolles. A la fois comme malade mais aussi comme experte, elle propose de porter un regard neuf sur la maladie, d'opter pour une alimentation anti-inflammatoire, du rôle des émotions, de l'infertilité et des potentielles solutions existantes. Episode #333 !
    ATTENTION : ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation chez le médecin.
    Avec Léa Zubiria j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
    Qu’est-ce que l’endométriose exactement ?
    Est-ce une maladie ? Comment la diagnostiquer ? Qui est particulièrement touché ?
    Vers qui se tourner pour une prise en charge ?
    Quel est l'importance du bien être digestif sur l’endométriose, quelle est l'alimentation idéale ?
    Comment gérer la fatigue chronique qu’elle crée au quotidien ?
    Comment soulager le processus inflammatoire ?
    Quelles thérapies alternatives peuvent être un soutien face à la maladie ?
    Quid de l'infertilité ?
    Comment le deuil fait-il partie intégrante de la résilience face à la maladie ?
    Qui est mon invitée de la semaine, Léa Zubiria ?
    Léa Zubiria est Diététicienne-nutritionniste depuis 2015, elle est spécialisée dans la rédaction Web nutrition-santé, la création culinaire et la réalisation de vidéos food et recettes. Endométriose, Je trouve enfin la paix ! publié aux Editions Eyrolles est son deuxième livre.
    Quelques citations du podcast avec Léa Zubiria :
    "L’endométriose est une maladie gynécologique, inflammatoire chronique."
    "Il y a autant d’endométrioses que de femmes atteintes."
    "La fatigue est la grande oubliée de la prise en charge médicale de l'endométriose."
    #leazubiria #eyrolles #endometriose
    Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter
    www.metamorphosepodcast.com/
    Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : / metamorphose
    Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur :
    Apple Podcast itunes.apple.com/fr/podcast/m...
    Google Podcasts www.google.com/podcasts?feed=...
    Spotify
    open.spotify.com/show/4hHandf...
    Deezer
    www.deezer.com/fr/show/70581 SoundCloud / sets CastBox castbox.fm/channel/M%C3%A9tam... TuneIn tun.in/pjhbF
    Suivez l'actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)
    / metamorphosepodcast
    Bonne écoute
    Photo DR
  • ХоббиХобби

Комментарии • 35

  • @emmanuelleroge1884
    @emmanuelleroge1884 Год назад +10

    Merci beaucoup pour cette interview ! Et merci de parler de cet état de fatigue chronique ! Je suis atteinte d'endométriose depuis une quinzaine d'années. J'ai eu la chance d'avoir mon fils grâce à une FIV. Personnellement j'ai pu associer mes crises d'endométriose avec mon état émotionnel et notamment par rapport à mes blessures émotionnelles. Le manque d'estime de soi, le fait de se dénigrer, me semblent être aussi des aspects associés à cette maladie. Effectivement comme le dit Léa, je pense qu'il est indispensable pour "guérir", de faire la paix avec soi-même, de s'aimer tout simplement 💖

  • @lear.2b138
    @lear.2b138 Год назад +11

    Merci d’essayer d’aider à travers ce livre. Je suis atteinte d’endométriose à un stade sévère, et même si les douleurs et la fatigue font partis de mon quotidien, ce qui me coûte le plus et me met même en colère, c’est la non reconnaissance. Je passe mon temps à devoir expliquer (notamment aux corps médical très condescendant et méprisant) que non ce n’est être une petite nature ou une feignante, que non ce n’est pas juste avoir mal au ventre non ce n’est pas juste pendant les règles non ça ne s’en va pas quand il n’y a plus de règles non on ne peut pas tjrs anticiper les crises de douleur les pics de fatigue… et non il n’y a pas de traitement miracle… j’ai également constaté que mon moral joue sur mes crises, la météo également. J’ai eu la chance de rencontrer une kinesiologue qui m’a permis de diminuer considérablement les douleurs, j’y rajoute la méditation, régime alimentaire, et dernière chose en date le livre de Natacha calestreme la clé de votre énergie🙏🏻 c pas miraculeux mais c ce qui me permet de vivre mieux. Courage à toutes

  • @ed9629
    @ed9629 Год назад +5

    Merci beaucoup Lea pour enfin mettre du pluriel sur l’endométriose qui est une maladie qui ne se définit pas en un mot quelques symptômes mais en une multitudes de facteurs et ressentis qui ont aussi à être entendue et reconnue. Bon courage à toutes chères sœurs.

  • @manonmb3130
    @manonmb3130 Год назад +2

    Un podcast plus que bien venu ! Merci beaucoup!

  • @aureliechai8162
    @aureliechai8162 Год назад +4

    Merciii beaucoup pour cette riche émission ! J'ai fait une cure thermale conventionnée pour cette maladie...très très intéressant et on se sent moins seule !
    Oui l'alimentation anti-inflammatoire change tout ! ❤🙏🌼

  • @emmanuelleroge1884
    @emmanuelleroge1884 Год назад +7

    J'ajoute qu'il est important pour la femme atteinte d'endométriose de se sentir en sécurité pour apaiser le stress en lien avec les douleurs et l'isolement.

  • @dariadaria6383
    @dariadaria6383 Год назад +3

    Merci beaucoup, Anne pour cet interview avec Léa Zubiria. À chaque fois on met un peu plus de lumière sur des choses qui font souffrir cela fait du bien. Inutile de dire que cette maladie m’a ravagé comme beaucoup de femmes. Mais je l’ai aussi entendu me souffler «OSE» (endometriOSE)☺️ P.S. Le podcast avec Frédérique Lemarchand m’a beaucoup éclairée et je la remercie aussi🧡

    • @metamorphosepodcast
      @metamorphosepodcast  Год назад +1

      Merci pour votre partage. Je suis ravie que nos podcasts vous aide au quotidien 🙏🏻🤍

  • @chrysgarden3175
    @chrysgarden3175 Год назад +2

    Très beau témoignage Merci Léa Merci à vous

  • @dominiquefaudou8434
    @dominiquefaudou8434 Год назад +3

    Bonjour, merci de parler de ce sujet! Une petite remarque...il n'y a pas que les médecins et les gynéco qui suivent les femmes pour leur suivi gynéco...il y a aussi les sages femmes ;) Elles sont spécialisées dans la santé génésique de la femme, et sont donc sensibles à cette question, tant au niveau médical, que dans tous les aspects psychologiques. Acupuncture, hypnose, sophro...autant de domaines où les SF peuvent aussi vous aider ;)

  • @Carine_HumanEssence
    @Carine_HumanEssence Год назад +2

    Merci beaucoup 🙏🙏🙏

  • @bullenaturelle
    @bullenaturelle Год назад +2

    Merci pour cette interview enrichissante 💜
    J'ai aussi une adénomyose et une endométriose sévère.

  • @cathylaurendeau5735
    @cathylaurendeau5735 Год назад +3

    Bonjour merci! En effet je suis sortie des douleurs grave à l alimentation anti anti-inflammatoire, mais 5 ans de douleurs horribles Adenomiose n est pas abordée? Pour moi endo au niveau de l utérus et adenomiose sur organes. Je me trompe? Sinon toujours cette fatigue immense même en anti-inflammatoire.... mais un myome de 8cm par 8 cm sur le dessus de l l'utérus...

  • @alissa.abdlrhm
    @alissa.abdlrhm Год назад +1

    Merci beaucoup

  • @zicbelle
    @zicbelle Год назад

    A 46 ans plusieurs gynécologues, médecins, laborantines m'ont dit que j'étais en préménopause. A 49 ans j'ai toujours des douleurs et des règles de plus en plus irrégulières...et je suis toujours menstruée. J'ai régulièrement des ovaires polykystiques, un utérus avec des kystes qui vont qui viennent... et on m'a toujours dit ça arrive mais c'est pas grave. J'ai changé de multiples fois de gynécologues, voire je m'en suis passée des années.
    En vous écoutant je découvre que les douleurs aiguës dont je souffre dans la région du coeur dans la poitrine, douleurs à l'épaule quand je suis indisposée pourraient peut-être avoir un lien.
    A 49 ans je viens de demander un IRM à mon médecin qui m'a enfin entendue. J'espère maintenant rencontrer un praticien compétent pour analyser les examens.

  • @ceremoniespassion6571
    @ceremoniespassion6571 Год назад +2

    Pensez a l Ethiopathie assez meconnue mais d une grande aide

  • @marie-lucemelebeck4534
    @marie-lucemelebeck4534 Год назад +2

    moi j ai su que j avais de l endométriose a cause de mon infertilité suite a une opération les médecins on diagnostiqué la maladie. j ai pu être enceinte grâce a la FIV.

  • @amourmagieetchocolat
    @amourmagieetchocolat Год назад +1

    Je dois dire que je suis déçue en france d'entendre tout le temps des "experts" dire des choses fausses: endométriose N'EST PAS le tissu utérin migrant , c'est une fausse idée, la preuve, les hommes en ont. En fait c'est plus complexe et plus retorse: ce serait peut être au stade du foetus que ça se joue: l'endométriose est un amas de cellules semblables à de l'endomètre, mais bien DIFFERENT

  • @AudeBodumont
    @AudeBodumont Год назад +1

    🙏🏻🌹💚

  • @mauricettenicaud8017
    @mauricettenicaud8017 Год назад +3

    ♡ Pourquoi pas miam ô fruits, miam ô 5 + bains dérivatifs (voir France Guillain) ♡

  • @didgeman4796
    @didgeman4796 Год назад +2

    Le jeune peut-etre ...

  • @achouak1268
    @achouak1268 8 месяцев назад

    .