En quoi consiste l'inspiration occitanienne, Simone WEIL, 1942 - texte intégral, livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 июл 2024
  • Livre audio de En quoi consiste l'inspiration occitanienne, article rédigé en février 1942, puis publié en 1943 dans Le Génie d'Oc et l'homme méditerranéen, numéro spécial des Cahiers du Sud - auxquels Simone Weil contribua à de multiples reprises.
    Le texte prolonge la réflexion sur le "génie d'Oc" entamée un an plus tôt par L'agonie d'une civilisation vue à travers un poème épique. Mais, où ce précédent article prenait essentiellement la forme d'une évocation émue de la Chanson de la croisade contre les Abligeois et de l'esprit chavaleresque avec lequel s'y contait la résistance unifiée des populations catholiques et cathares du Languedoc et du Midi, En quoi consiste l'inspiration occitanienne prend davantage la forme d'une réflexion historique sur les transformations millénaires du rapport spirituel et politique à la collectivité, à la force ou à la liberté parmi les civilisations du bassin méditerranéen.
    Une présentation plus complète de ce texte d'une grande richesse, est disponible en suivant ce lien : / 4605181512856526 et il vous est possible de vous abonner à ce groupe Facebook où je poste régulièrement des présentations relativement détaillées des textes de Simone Weil que j'enregistre en audio.
    SOMMAIRE
    0:00 Titre et musique introductive (En to stravro pares tosa)
    3:20 En quoi consiste l'inspiration occitanienne
    34:53 An chantar m'er de so, Montserrat Figueras
    ♪♬ Musique : extraits de La tragédie cathare, concert donné par l'ensemble Hespèrion XXI, sous la direction de Jordi Savall, accompagné de Montserrat Figueras au chant, et disponible au lien suivant : • La Tragedie Cathare-Jo...
    ◙ Image accompagnant la lecture : photographie d'un pendentif décoré d'une croix occitane.

Комментарии • 9

  • @AlexisDayon
    @AlexisDayon  3 года назад +4

    Il me faut confesser quelques sentiments mêlés ici : de la joie intellectuelle comme à l'accoutumée face à la beauté du texte, et cependant un paragraphe au beau milieu qui me fâche beaucoup, car marqué d'une homophobie dont l'arbitraire ressemble bien peu à l'intransigeance intellectuelle de Simone Weil.
    Du côté plaisant, il faut que j'ajoute le bonheur d'avoir, à l'occasion de l'enregistrement de ces deux articles sur le génie d'Oc, pris le temps de découvrir dans son intégralité le concert de Jordi Savall, Montserrat Figueras et Hespèrion XXI sur la tragédie cathare dont j'ai utilisé des extraits pour l'illustration musicale des livres audio. Ce concert est une merveille, je ne peux assez en conseiller l'écoute : ruclips.net/video/-IOm7JaUbiE/видео.html
    Mais du côté plus déplaisant, donc, il y a cet assez long paragraphe, à mi-texte, où Simone Weil commet ce qui s'apparente - me semble-t-il - à une pure et simple malhonnêteté intellectuelle.
    Afin de conjuguer la répulsion que lui inspirent les amours homosexuelles et l'admiration sans borne qu'elle voue à la Grèce antique (esquivant ainsi un assez criant paradoxe) Simone Weil fait le choix de désexualiser l'homosexualité athénienne, afin de l'assimiler de façon assez contrainte à l'amour courtois chevaleresque : ce serait ainsi, selon elle, pour échapper à la licence qui régnait dans les amours hétérosexuelles que les Grecs auraient trouvé dans les amours homosexuelles un refuge pour une forme platonique de l'amour à vocation spirituelle.
    Ce faisant, elle plaque sur Socrate ou Sappho une quête de chasteté qui sonne anachroniquement, et attribue aux amours homosexuelles des qualificatifs ("vice", "contre-nature") qui paraissent fort éloignés des catégories morales que les Grecs appliquaient à la sexualité.
    À quoi il faut ajouter, plus simplement, que l'autrice applique aux amours hétérosexuelles et aux amours homosexuelles une différence de traitement (et de considération) dont le caractère arbitraire frappe, venant d'une femme qui à l'accoutumée rejetait avec intransigeance l'emprise de l'arbitraire social dans le domaine de l'intelligence et de la pensée.
    L'homophobie de Simone Weil, sa tendance à ne considérer dans les amours homosexuelles qu'un pur commerce charnel, ne sont toutefois pas une surprise. Elles transparaissent à plusieurs reprises dans son œuvre, et, quoiqu'elles ne sauraient évidemment entacher à elles seules ce qui demeure l'acuité lumineuse et la compassion immense qui irriguent sa pensée, il y a bien là, me semble-t-il, une injustice et la propension à tenir une répugnance personnelle pour un argument valable dans la pensée.
    Si qui que ce soit a, à ce propos, des divergences d'analyse et de lecture, qu'il soit dit que j'en serai très preneur !

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад

    La lecture que j aurais adorer dans mon enfance et mes apprentissages.....!!!!

  • @PierreLucSex
    @PierreLucSex 2 года назад

    Une lecture qui m'a marqué. Merci.

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад

    Magnifique

  • @isabellad.9959
    @isabellad.9959 3 года назад

    Je sais pas comment te remercier pour ce cadeau que tu nous as fait ! Extraordinaire vidéo ! Merci !

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  3 года назад

      Quel enthousiasme ! 🥲 Merci à toi. Tout le plaisir est pour moi !

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 3 года назад

    Merci infiniment. Remarque : pour bien voir la croix, il faut pencher la tête, ou l'écran. Car, telle que représentée sur l'illustration et sans faire cette manoeuvre, son sens est inversé.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  3 года назад +1

      En effet, le pendentif est penché sur la photographie ; mais il me semblait qu’avec l’attache en fer, le haut de la croix occitane s’identifiait aisément.
      En tout cas, à nouveau, merci pour vos retours ! Je suis heureux de savoir que ces livres audio, que je mets du soin à réaliser et mettre en musique, trouvent leur cible ! ☺️

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад

    Un diamant