Conférence sur l'éthique, Ludwig WITTGENSTEIN, 1929 - texte intégral, livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 июл 2024
  • Enregistrement audio de la Conférence sur l'éthique, donnée par Ludwig WITTGENSTEIN en novembre 1929 à Cambridge. Elle est ici proposée dans sa traduction de l'anglais par Jacques FAUVE.
    Une petite présentation du texte sera bientôt disponible.
    SOMMAIRE
    0:00 Titre & musique intoductive
    1:03 Conférence sur l'éthique
    28:40 Promenade, Moussorgski
    ♪♬ Musique : deux promenades issues des Tableaux d'une exposition, de Modeste MOUSSORGSKI (1874), dans leur orchestration par Maurice RAVEL (1922), ici interprétées par le Berliner Philarmoniker, sous la direction de Herbert von KARAJAN : • Mussorgsky - Pictures ...
    ◙ Talbeau accompagnant la lecture : œuvre au titre inconnu, attribuée de façon incertaine à Jacek YERKA.

Комментарии • 17

  • @manolosardo3661
    @manolosardo3661 10 месяцев назад

    Infiniment merci pour cette lecture. Je suis un fan inconditionnel de Wittgenstein, et ça me brule de plaisir d'écouter sa conférence sur l'éthique ! Merci.

  • @mariuslagrange3054
    @mariuslagrange3054 10 месяцев назад +3

    Quelle merveilleuse idée que de lire cette conférence fondamentale, et quelle réalisation ! Musique, tableau....
    Du grand art, comme d'habitude. Merci encore une fois, Alexis.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  10 месяцев назад

      Merci, cela me fait chaud au cœur ! :-) L'idée m'est venue d'une collègue qui veut faire étudier ce texte à ses élèves cette année. En effet, l'analyse proposée est remarquablement éclairante sur les limites du langage et de la connaissance, et sur la parenté fondamentale entre éthique et religion.

    • @mariuslagrange3054
      @mariuslagrange3054 10 месяцев назад

      @@AlexisDayon Oui, et cela en fait un éclairage aveuglant sur notre société moderne, où le langage domine tant l'Idée.
      Merci encore, camarade.

  • @francois-yassinemansour6289
    @francois-yassinemansour6289 10 месяцев назад +1

    On a beaucoup glosé sur ce qu'on a appelé le fidéisme de Wittgenstein, résultat de l'épuisement du langage et de la logique mathématique pure. C'est un admirable penseur du seuil, qui a trouvé la brèche du positivisme logique vers un Zurück zu Kant en métaphysique critique. Il redécouvre la limite de l'entendement (Verstand), la limite de l'abstraction, la limite de la mathématique. A mon avis, Wittgenstein apporte un soutien logique pour la purification apophatique en modernité.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  10 месяцев назад +1

      Oui, c'est parfaitement saisi : "remarquable penseur du seuil" !
      En un sens on pourrait dire qu'en étudiant ces jeux de langage et en décortiquant ces énoncés qui pointent vers un au-delà du langage et un en-dehors du monde empiriquement connaissable, il ne fait que redécouvrir la tendance de l'esprit à l'inconditionné que Kant avait déjà mise en évidence. Mais il le fait d'une façon si originale !
      L'air de rien, ce petit texte, par un raisonnement d'une totale aisance et d'une belle rigueur, démontre que l'objet de l'éthique doit nécessairement être, comme celui de la religion, le surnaturel. Ça n'a même pas l'air d'être grand-chose tant il avance l'idée tranquillement ; pourtant Dieu sait que philosophiquement, ça n'est pas une petite chose !

  • @user-cb2iy4lz6h
    @user-cb2iy4lz6h 2 месяца назад

    Magnifique, merci beaucoup pour cette lecture. Pourriez vous lire le tractatus ? Ca serait tout autant génial

  • @ThomasDupuis-kr3qr
    @ThomasDupuis-kr3qr 10 месяцев назад

    Bonjour et merci pour le contenu que vous nous proposez. Serait-il possible d'en profiter au format podcast ?

  • @alexisgarrigues9741
    @alexisgarrigues9741 10 месяцев назад

    Musique très bien.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  10 месяцев назад

      À l’image de la personne qui en a inspiré le choix !

  • @ingeniussoul8390
    @ingeniussoul8390 6 месяцев назад

    Bonjour et merci !
    J'ai deux questions :
    - Est-ce que cette pensée de Wittgenstein implique un relativisme moral ?
    - Est-ce que dire que quelque chose a de la valeur de manière absolue, ce n'est pas déclarer un fait ?
    Par exemple : le bonheur A de la valeur. Ça en a, c'est vrai, c'est un FAIT.
    Et que ce fait ne puisse être expliqué scientifiquement n'en fait pas un non fait, mais un fait non physique ? Un fait métaphysique ?

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 10 месяцев назад +2

    Salut prof de philo. Plus on parle plus on partage et moins les choses bougent. On rabâche et on rabâche et rien ne se passe. Au 19 éme siecle, la majeure partie des français était illettrée et pourtant les révolutions s'enchaînaient. Comment tu l'expliques?

    • @lemondebrule
      @lemondebrule 10 месяцев назад

      L’augmentation de la puissance de répression des états ? Police, armée. Une révolution aujourd’hui devrait faire face à des flics sur-armés et à des drones. Sans parler des systèmes de surveillance qui ne nous ont jamais autant fichés qu’aujourd’hui.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  10 месяцев назад +4

      - La répression, et notamment l’arsenal d’armes et d’outils de surveillance dont jouit la répression, n’est plus le même.
      - Le corps social est bien plus atomisé, les solidarités professionnelles brisées, les individus abreuvés de mentalité compétitive individualiste.
      - L’omniprésence des discours de soin et développement personnel diffusent l’idée que ce qui cloche est à régler en soi, avec soi-même, et non au sein de la collectivité dans les rapports sociaux.
      - Une énorme classe moyenne existe désormais qui a bien plus à perdre que ses seules chaînes (pour paraphraser la formule de Marx), et embrouille considérablement le clivage entre exploités et exploiteurs.
      - Les diversions réactionnaires racistes, anti-wokistes, etc. font la preuve continuelle de leur efficacité pour détourner les masses de la conscience de classe.
      - La pensée même la plus lucide fournit éventuellement une boussole à l’action, mais pas son carburant ; pour mettre de l’action sociale en mouvement il faudra toujours de l’affect… et de l’affect collectif, puissant, de masse.
      Ce sont les éléments d’explication qui me paraissent les plus nets. On pourrait sans doute en ajouter beaucoup d’autres.

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 10 месяцев назад

      @@AlexisDayon Merci pour cette réponse dont je vais peser la vérité de chaque hypothèse. Les réactionnaires mettent dans le mot "wokisme" tout et n'importe quoi. En ce qui me concerne je ne me laisserai pas berner par des luttes sociétales qui en fin de compte ne font que faire diversion de la véritable question du partage des richesses. Je suis convaincu que le camp de la gauche est investi par beaucoup de personnes opportunistes pour qui la rémunération du travail contre le capital est une chose dont ils se moquent totalement.

  • @SeiroosFardipour-wf4bi
    @SeiroosFardipour-wf4bi 2 месяца назад

    Effectivement Wittgenstein a mis fin de philosopher .