@LeSenseOfWonder - création d'un champs magnétiques artificielle + 3000 Satellite artificielle pour geo-ingenieurie : limitée irradiation solaire - introduction de micro-organismes et plantes - aérosol stratosphérique 10 millions de tonnes au niveau de la ceinture équatoriale : CaO {oxyde de calcium} - réduction du CO2 par électrolyse fonctionnant à l'énergie nucléaire : Ge9x pour aspirateur - introduction d'hydrogène liquide à partir de Encelade : 500.000 Tonnes - introduction d'ammoniaque au niveau des pôle pour emprisonné le CO2 : 1.000.000 tonnes Peux tu faire une vidéo sur la terraformation de venus
Personne de sérieusement impliqué dans le spatial ne se pose la question comme ça. A supposer que soit possible un jour, la terraformation ce serait pour un avenir très lointain. Le vrai sujet c'est de savoir si des ressources doivent continuer d'être allouées à l'exploration et à la colonisation de l'espace, Mars n'étant qu'un objectif parmi d'autres. En sachant que si on arrête maintenant on enlèvera une source de pollution mais que ce programme ne pourra peut être plus jamais être relancé vu que pour en arriver à cette maitrise technologique, on a déjà dû consommer beaucoup de ressources puissantes et non renouvelables.
@AliceLaronce apres comme dit dans la video, si on travaille sur des technologies pour coloniser mars(meme en echouant, ce qui extremement probable), on aura développer au passage des technologies pour regler nos problèmes terriens où les minimiser. Une meilleur compréhension de mars et dd'autres planetes du système solaire pourrait aussi nous apporter des reponses sur les dangers climatiques qui menacent la terre
Excellente vidéo, instructive, bien rythmée, bien écrite. Je ne pensais pas que l'exploration spatiale pouvait être le meilleure moyen de réaliser une dystopie.
L'utilisation de 'Life on Mars' dans le contexte de la conquête martienne (par exemple dans des videos sur la chaine de SpaceX) a une ironie tragique. C'est une chanson qui parle d'escapism: la dureté/laideur du monde amène à fuir dans l'art (et le cinéma en particulier). Mais arrivé au refrain, Bowie chante que l'art déçoit à son tour ("but the film is a saddening bore"...). Lorsqu'il termine avec "Is there life on Mars?", une interprétation relativement évidente est que la question remplit le même rôle que la salle de cinéma dans le reste de la chanson : c'est une fuite face à la réalité... vouée à décevoir. Merci pour cette magnifique vidéo!
Très intéressant, merci de ces réflexions inspirantes. Vous auriez pu mentionner Kim Stanley Robinson et sa trilogie sur la colonisation martienne qui aborde beaucoup des aspects techniques et politiques que vous discutez, ainsi que son étonnant "Aurora", roman où l'expédition humaine vers un monde lointain découvre trop tard qu'il est parfaitement toxique pour les humain·es, malgré les apparences. Vous auriez pu mentionner Orson Scott Card (oui, ce n'est pas un modèle de progressisme mais il a quelques fulgurances ici ou là) et sa série de la "Première guerre formique" où il étudie assez minutieusement les conditions socio-économiques de vie des mineurs dans l'espace lointain, jusque dans les contraintes de la procréation politiquement pilotée. Ou encore Silo, de Hugh Howey, qui aborde aussi le sujet de la procréation contrôlée, même si c'est dans un contexte terrestre post-apocalyptique et non pas spatial. Mais même sans ces références vos réflexions sur ce sujet sont très intéressantes, merci encore.
C'est la meilleure vidéo sur le sujet que j'ai vu ! Je découvre ta chaine grâce à cette super collab (un abonné de plus de la part de Sébastien Carassou😉). Je vois que j'ai déjà un paquet de vidéos intéressantes à regarder, notamment "Guide philosophique pour écologistes désespérés (ft. @ApresLaBiere )" qui me semble avoir été faite spécialement pour moi, merci😁
Il n'y a peut-être pas de recherches sur la vie des cerfs dans l'espace, mais au moins vous avez déjà esquissé pas mal de choses sur la vie probable des serfs dans l'espace. :) Plus sérieusement, merci beaucoup pour cette vidéo, qui aborde en détails un sujet pas si commun et en même temps d'actualité. Je fais partie de ces personnes qui ne seraient probablement jamais nées si on était dans une société eugéniste, et du coup c'est assez touchant de voir le sujet abordé avec bienveillance. Par ailleurs ça fait aussi plaisir de voir cité ce passage pas si connu de Star Trek, qui en même temps résume vraiment bien l'essence de la série. Dans l'histoire de la franchise, l'humanité s'est lancée dans le voyage spatial après avoir découvert qu'elle n'était pas seule dans l'univers, ce qui lui a permis de s'unir pour éliminer la guerre et la pauvreté et se tourner vers l'exploration. Dans l'état actuel de l'humanité, si on se lançait dans une colonisation spatiale, ça ressemblerait probablement plus à celle des Ferengis qu'à la Fédération.
L'Eugénisme, c'est littéralement le fonctionnement de la vie, ce sont les individu les plus adapté qui survive et transmette leur gènes, ça fonctionne comme ça dans le règne animal, c'est uniquement le confort de vie de l'humain qui permet de ne pas devoir le faire. Dès lors que ce confort disparait, l'eugénisme n'a d'autre choix que de réapparaitre pour la survie de la colonie ou de l'espèce. Ce n'est pas une réalité marrante mais c'est une réalité que l'humanité devra accepter le jour ou elle décidera de quitter la terre pour aller s'installer dans des territoire hostile à la vie ou la moindre erreur ne pardonne pas.
Excellente vidéo, comme d'habitude ! :) Accessible, riche, intéressante de plein de manières et à plein de niveaux :D En plus, avec 2 Avengers de la Vulga sur le YT francophone ! * - *
Super vidéo et merci pour la collaboration ! Dans cette prison sur mars, n’a pas été évoqué le suicide. Imaginez quelqu’un qui n’a plus rien à perdre et qui sabote les équipements de survie ou les sas d’entrée/sorties Mars c’est en SF mais juste au cinéma ou en série Bravo encore pour cette SUPER vidéo
Bien vu la dernière séquence: star trek new generation avec Picard... C'est un paradoxe absolu. La série était construite pour donner l'image d'une humanité sans argent, débarassé du capitalisme, avec un attachement absolu aux valeurs déontologique et des droits de l'homme (voir droits des races intelligentes). Alors voir musk parler de star trek tout en s'affrichissant de toute déontologie, c'est qu'il a volontairement sélectionné le contraire de ce que la majorité voyait d'enviable à cette série: son caractère profondement humaniste.
Les histoires racontées dans le début de la 2eme partie, celles sur les villes minières, me fait fortement penser à ce qu'il se passe (politiquement) dans Total Recall. Passionnante vidéo
@@Philoxime tu ne sera probablement pas déçu le jour où tu prendras un peu de temps pour lire le bouquin, puis regarder les 2 versions du film (celle avec Schwarzy est vraiment géniale, avec sa touche eighties, limite kitch). La plus récente est très bien, mais n'aborde pas la politique de la même manière. Bref, ce que tu abordes comme problématique autours de la tyrannie de l'oxygène et des conditions de subsistances, des discriminations, tout ça tout ça, c'est pile poil un des sujets de l'histoire, à mon avis. Encore merci de nous régaler, à chaque fois, avec tes vidéos.
Dans Star Trek, Musk a t’il bien compris que les Borgs ce n’est pas le modèle à suivre ? Et tant que j’y suis : le capitaine Picard a déjà eu à rencontrer un milliardaire de notre siècle, je spoile mais ils ne se sont pas du tout apprécié.
(petite reco d'amélioration pour les prochaines fois : pour ceux qui parlent pas très bien anglais essayer de mettre les sous titres des interventions en anglais) mais sinon c'est parfait !
Mdr j'ai du m'arreter genre dans les 2 premières minutes parce que la musique me rappelait Surviving Mars et je suis pas déçu en regardant les crédits, excellente ref merci 💖
Bonjour, je suis nouvel abonné suite au teaser du sense of wonder. J'aime beaucoup l'approche philosophique ici. Je suis d'avis que nous ne devons pas chercher à perpétuer l'espèce humaine à n'importe quel prix. On n'a pas le droit de s'approprier tout l'univers, surtout sur des planètes potentiellement déjà habitées et des ressources limitées. Même les étoiles finissent un jour par s'éteindre, il faut accepter le fait que nous ne sommes pas éternels. En tout cas, je ne veux pas voir un monde qui aurait perdu toute notion d'éthique où l'eugénisme primerait sur la liberté individuelle. Le droit au logement, à la nourriture, à l'oxygène, le choix de procréer ou non. Si c'est pour en arriver là, je préfère que l'humanité s'éteigne, laisser la nature se faire. Nous ne sommes pas si importants que ça à l'échelle de l'univers, ni même de la galaxie. Sans compter qu'on ne pourra jamais transférer tout le monde, faute de moyens logistiques, de classe sociale et de coûts. Seuls les plus privilégiés auront une chance de survivre si la Terre nous devenait hostile ou dangereuse. Les familles seraient séparées, les amis, éventuellement les couples. Les classes dites inférieures seront condamnés à rester sur une Terre qui se meurt. De toute façon elle va mourir, tôt ou tard. Comme toute œuvre de la nature.
Hello 😊 Les 3ème et 4ème saisons de For all mankind se passe sur mars, et sans aller aussi loin dans la réflexion que dans cette très intéressante vidéo 😁, la série pose des problématiques sociétales liées à la vie sur Mars. Ça reste bien entendu une fiction mais elle a le mérite d'aborder le sujet 😁😉
@@Philoxime Dans le 5ème Élément il y a aussi une scène où le méchant ouvre une cannette d'air, comme si la pollution de la mégalopole avait rendu cette ressource précieuse.
Ne vous inquiétez pas Monsieur Musk ! Moi et ma semence divine sommes prêts pour le grand départ vers Mars 🦸 Nous peuplerons la planète rouge à votre image ! Je suis Superaman !
Chouette video. C'est cool d'être allé au-delà de la question de la faisabilité technique (disons carrément de la bêtise de cette idée en premier lieu 😅) et d'avoir exploré les sujets d'éthique, reproduction, eugénisme, gouvernance & co.
C'était une évidence ! Me suis bien amusé avec aussi (et bien rigolé avec les absurdités scientifiques ^^) J'espère que le reste de la vidéo t'a autant plu :)
Pourquoi la droite pleurerait-elle ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est elle qui a le monopole de l'exploration spatiale. C'est la gauche qui ne fait que pleurer et râler à ce sujet.
Merci pour cette vidéo ! J’avoue que je commençais déjà à douter de la faisabilité et de l’intérêt d’installer une colonie humaine sur Mars dans un temps proche, mais la vidéo enfonce encore un peu plus le clou. Je pense aussi qu’au vu de notre situation terrestre, la “conquête et colonisation” spatiale me paraît bien loin dans la liste de nos priorités. Cependant, même si ça n’est pas vraiment cela dont il est question, je me demande si dans une perspective utilitariste, nous ne pourrions pas avoir un certain devoir de propager la vie sentiente à travers l’espace. En effet, nous n’avons connaissance à ce jour que d’une seule planète abritant une forme de vie, et les critères nécessaires à l’apparition de formes de vie complexes semblent extrêmement précis et exceptionnels. Je pense que chacun sera en accord avec l’idée qu’un univers comportant des formes de vie est plus souhaitable qu’un univers sans aucune vie. De là peut découler une certaine responsabilité de notre espèce à maintenir cette vie exceptionnelle. Or, on sait que de nombreuses menaces pèsent sur la biosphère terrienne. D’un côté, les événements humains, allant de l’artificialisation urbaine et agricole jusqu’aux événements nucléaires, mais ces événements ne pourraient probablement pas éradiquer toute la vie terrestre. De l’autre, il existe des menaces existentielles non humaines, comme l’impact d’un astéroïde suffisamment massif, ou même le déclenchement d’une supernova encore inconnue dans notre proche voisinage. Bien sûr, des évènements menant à l’extinction de la vie terrestre entière nous paraissent extrêmement improbables, mais le risque existe tout de même. Et il faut considérer les conséquences infiniment désastreuses d’une telle extinction de la vie : des souffrances pendant l’extinction, mais surtout, plus aucun bonheur, plus aucun plaisir ressenti par la somme gigantesque des êtres vivants qui étaient promis à vivre. D’où la conclusion logique qu’il nous faudrait propager cette vie sentiente dans l’univers pour éviter son extinction. Ensuite, en dépassant l’argument du risque de l’extinction, et même en considérant que nous ne sommes probablement pas la seule planète à abriter une forme de vie dans l’univers, est-ce que propager la vie sentiente à travers l’univers ne serait pas un moyen très efficace de remplir des critères utilitaristes comme la maximisation du bonheur ou du plaisir ? Si une telle entreprise venait à réussir, la quantité de bonheur et de plaisir ressentie se retrouverait sans commune mesure avec la somme de celle ressentie uniquement terrienne. Si l’on suit cette logique, cette propagation de la vie pourrait bien devenir l’une de nos priorités éthiques. Désolé de la longueur, mais merci de m’avoir lu, je suis curieux d’avoir vos avis sur ce type d'argumentaire !
On ferait un championnat de foot local ? faudrait changer les règles nn ? Comment faire pour les faire jouer contre les terriens ? Comment qu'on fait pour savoir qui c'est les plus forts ? tant de questions qui ne sont pas abordées dans cette vidéo :-(
Merci pour cet interessant partage. je pense que certains problèmes ont quand même un début de solution, par exemple un non employé sur mars pourrait avoir le même système sociale que celui sur terre (la vrai question est de savoir si la colonie peux se permettre d'avoir x "objecteurs de travail" menaçant sa survie) et dans le pire des cas, je ne vois pas Musk demander l'avis ou l'autorisation de quelqu'un pour sa "passion de milliardaire" Idem pour une éventuelle limitation des naissances (même si sur terre on peux toujours changer d'avis) au niveau moral ne vois les problèmes suivants : - consacrer des ressources (tant les cerveaux que le matériel) pour un projet si peu probable alors qu'on besoin de tout ce qui est impossible pour atteindre le net zéro carbone (et idem pour tous les autres limites planétaires) et c'est tout. je n'ai pas vu d'autre problème moral, les choses tels que - "mars appartient aux martiens" ne tient pas la route vu ce qu'on fait sur terre (les USA n'appartenait pas aux américains blancs, je ne dis pas que c'est bien, je constate que c'est ainsi et ne voit pas comment on ferrait soudainement mieux ailleurs) - l'égalitarismeabus d'autorité pourrait se résoudre avec un système égalitaire (ce qui n'est évidement pas bien défendu par quelqu'un qui ne l'est pas sur mars, mais imaginons qu'un autre projet pourrait prendre sa place et/ou coexister)
référencement quand j'aurai un peu plus de sous je deviendrai tipeuse, ta chaine est incroyable tu peux être fier, je la partage beaucoup car c'est toujours très pertinent et intéressant en plus d'être agréable à regarder
Kelly et Zach Weinersmith sont très drôles et ont d'excellents arguments! Ils disent vers la fin qu'ils ne sont pas hostiles à la colonisation de Mars, à partir du moment où les problèmes, les embûches auront été surmontés. Ils évoquent Biosphère 2 (en Arizona entre 1992 et 1994 ) qui fut un échec mais on apprend des échecs. Ce que Musk dit ne doit pas nécessairement être tenu pour la vérité. L'Europe l'a cependant pris de haut en 2013 et c'est nous qui payons pour nos erreurs.
Beaucoup on mis des références SF, je me permettrai d'en ajouter d'autres aussi pertinentes je pense que carrément distopiques. The Expanse, en roman ou en série TV, (les deux sont excellents) histoire dans laquelle les mineurs de la ceinture d'astéroïdes sont les damnés non de la terre, mais de l'espace. Ou bien le cycle de La Grande Porte de Frederic Pohl, qui explore fort intelligemment la rapacité du capitalisme le plus sauvage sur un astéroïde équipé de vaisseaux extraterrestres abandonnés là par une civilisation qui semble disparue depuis longtemps. Sinon, au sujet de Mars, je pense que vouloir la coloniser comme le voudrait Elon Musk est une hérésie, mais une présence de petits groupes de scientifiques, un peu à la manière des bases de l'Antarctique, serait sans doute une idée intéressante.
@scol5868 oui, mais pour évoquer l'incidence sur l'organisme d'être né dans un environnement en faible gravité. Il y a aussi une dimension sociale dans les romans et la série.
les blessés qui ne peuvent plus travailler et quand est qu’on arrête de travailler si on se projette dans un système qui réussi ? excellent sujet ! bravo !
Merci pour ce sujet, c'est à la fois triste que ça devienne nécessaire mais réconfortant de voir des gens en parler sérieusement de façon critique et sourcée. Je vais tenter le partage pour ceux qui ont encore des réticences a malgré mes arguments qui peinent a contrer la construction des images de certains tristes personnages produites par les chaines de vulgarisation spatiales et les médias plus généralistes.
"Ni Sébastien ni moi n'avons rien contre..." cela veut dire que CE QUE VOUS N'AVEZ PAS, c'est RIEN CONTRE. "Ni Sébastien ni moi n'avons quelque chose contre..." ou "quoi que ce soit contre..." me semble plus juste pour exprimer ton idée. La double négation est une erreur devenue très courante, je m’abstiens toujours de la relever mais il fallait bien que ça tombe un jour sur quelqu'un. Je suis sincèrement désolé que mes "victimes" soient deux des vulgarisateurs qui s'expriment le mieux (et que j’apprécie le plus). PS : Je vous remercie pour cette très intéressante vidéo.
Parler de mars comme d'une planète B est ridicule, tout ce qu'on peut imaginer faire sur Mars reste bien plus dur que l'équivalent sur Terre, même dans un scénario catastrophe. Si on peut terraformer Mars, ces ressources seront employées plus efficacement à réparer la Terre !
Et encore plus facile : ne pas détruire la terre. C’est le plus facile, et pourtant on ne le fait pas. On devrait quand même commencer par faire et réussir le plus facile, avant de s’attaquer à plus compliqué !
For All Mankind (2019) série SF sur le sujet que j'ai trouvé intéressante et à laquelle cette vidéo m'a fait penser - notamment la partie sur les villes-usines.
@@Philoxime Malgré quelques longueurs, la vision de l'exploration de Mars y est franchement intéressante. "Que se serait-il passé si la Nasa avait fait les choix inverses à ceux qui l'ont guidés jusqu'à aujourd'hui"
Vidéo stratosphérique ! Si ça intéresse d'approfondir l'histoire de la gestion des conflits entre astronautes, j'ai fait une vidéo pour l'ASTEC sur le sujet : ruclips.net/video/t-k6DuUTfvk/видео.htmlsi=cGNMlLpt5tzX4yQm
pas pour rien que mars est militariste dans the expanse, pas pour rien que le grand méchant utilise l'oxygène comme moyen de repression dans total recall.... et Star Trek ... et bien est l'opposé de ce que Musk et ses copains proposent : une société tolérante, morale, inclusive, non capitaliste, scientifique, certes y'a des défauts histoire de rendre la série intéressante mais Star Trek devrait effectivement être le modèle à suivre.... pas la vision de Musk et Bezos
Merci pour cette vidéo ! Petite question (glissante) : est-ce que tout est à jeter dans l'eugénisme ? En effet, compliquer de dire ce qui est le mieux dans nos gènes mais il y a peut être des choses à retirer (maladies, les tendances racistes, la pédophilie, sous réserve que des gènes soient existants et identifiables) ? Comment peut-on imaginer des gardes fous ? Dans un monde futur utopique où l'éthique et les sciences plus "dures" seraient reines, on pourrait imaginer ça possible ?
Excellent ! Donc, dans l'ordre, on fait : Seul sur Mars, For All Mankind, et The Expanse... tout ça reste fort loin de Star Trek ^^ Je me dis quand même que travailler sur les questions éthiques d'une colonie réduite, notament pour le controle de la natalité, pourrait nous préparer aux mêmes débats qu'il faudra peut être avoir sur Terre bientôt (si on ne règle pas le problème avec des guerres... :/ ) ? Les questions sur les limites de la liberté individuelle par rapport à la protection de la communauté, se sont aussi posées avec les restrictions sociales et les vaccins pendant le gros de la crise covid, et risquent de se poser à nouveau dans un avenir relativement proche. Une question comme "ai-je le droit de poluer mon environnement quand je vis dans une station enterrée à l'oxygène recyclé ?"... peut être transposée a "serait-ce éthique de limiter légalement les émissions carbone emissibles par un individu ?" Peut être aurions-nous à gagner à avoir une sorte de mini laboratoire, aux conditions extrêmes, pour nous préparer aux mêmes débats qui nous arrivent sur le coin de la trogne à vitesse grand V. Quelque part, si l'echelle n'est pas la même, nous touchons aussi aux limites de notre habitat. Cette analogie pourrait nous servir. Ce laboratoire pourrait avoir ces débats sans être trop encombré par les barrières de langues, de cultures, d'identité sociales... Enfin, bref... peut être que je me cherche juste des raisons de continuer à y croire ;) En ayant conscience que les promesses de voir tout ça après-demain sont plus que discutables, j'trouve ça tellement beau l'exploration, l'idée de colonies (scientifiques...) sur la Lune, sur Mars... et peut-être plus loin un jour
- Voici Mars ! N'est ce pas une belle planète B ? - Heuuu, non. Carrément pas, non ! ... La planète B c'est Mercure. Mars c'est la planète E. (ok, je sors)
Mais euh... la planète B, ce serait pas plutôt Vénus ??! (oui, je viens de me refaire mon "Monsieur, vous travaillez mal - Je suis un navet pardi !"... 😁)
@@Philoxime Non, en fait en astronomie, l'astre "A" d'un système est l'astre le plus massif. Donc pour notre système solaire, "Sol", l'astre principal est le soleil: "Sol A". Mercure est donc le 2ème astre, "Sol B", même si c'est effectivement la 2ème planète ;) C'est également pour ca qu'on appelle le trou noir au centre de notre galaxie le "Sagittarius A*" (ou "Sag A*"). Sagittarius parce qu'il se situe dans la direction de la constellation du Sagittaire, et surtout A car il est l'astre principal de la voie lactée. D'ailleurs, pour des systèmes avec plusieurs étoiles, l'étoile la plus brillante est nommée A, l'autre B, puis la premiere planète C, etc. Et histoire de mettre une source, l'article Wikipédia qui détaille tout ca : fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_objets_situés_dans_des_systèmes_planétaires#Planètes_du_Système_solaire Et désolé, je voulais juste faire une blague de geek à la base, mais je me retrouve à étaler ma science, oups... 😅
Musk est fort en communication pour « vendre » un concept. Il avait convaincu beaucoup de gens avec son train Hyperloop. Mais ensuite il y a le mur de la réalité.
Avant de tirer des plans sur la comète ;-) en se posant la question de savoir quel type de société se développerait sur Mars ou si on pourra s'y reproduire, me parait un peu ridicule tant qu'on a pas tranché sur le fait qu'on puisse s'y établir ou pas. Vidéo intéressante malgré tout. Sinon pour un traitement un peu plus complet du sujet "Pourquoi nous n'irons pas vivre sur Mars" ruclips.net/video/QTFWRrfzF68/видео.html
Coloniser Mars me fait penser au type qui veut fuir ses propres démons sans avoir compris qu'il les entrainait dans ses valises, qui une fois ouvertes là-bas ne feront que s'il que faisait ici..
Il y a certains problèmes que je balayerais d'un revers de main sans soucis, par simple contexte exceptionnel. Mais vu la quantité de problèmes qui ne peuvent pas être balayés... Je pense qu'on devrait arrêter de viser mars pour une mission habitée. La Lune c'est déjà bien assez pour servir de laboratoire. Je pense notamment aux grossesses extraterrestres. Vous relevez des problèmes éthiques et une expérimentation sauvage... J'ai envie de dire qu'à ce niveau là ce seront les couples qui feront l'amour là haut qui auront choisi de mener cette expérience. Et vu le niveau de qualification des astronautes et l'absence de drogue et d'alcool dans l'espace, on peut espérer qu'ils/elles y auront pensé avant de laisser tomber les capotes , la pillule ou le slip chauffant.
Hehe, y aurait de quoi engager quelques philosophes... Mais bon, c'est plus vendeur d'engager des graphistes dessiner des cerfs sur des pitons rocheux dans une station spatiale ! :D
Avant de coloniser Mars, il faudrait peut-être demander aux martiens, non? Euh, c'est vrai, on n'a pas demandé aux "Indiens" ou aux Africains s'ils étaient d'accord.
Ouais vous avez raison, on va demander aux cailloux. Et je suis sûr que les tribus africaines ou amérindiennes demandaient gentiment à la tribus adverse l’autorisation de la massacrer avant de passer à l’acte.
Vidéo intéressante. Bel exposé des arguments. Concernant l'aspect population et particulièrement les grossesses elles seront nulle ( interdite) au début. Les milliers de premiers colons sont sur place pour construire un environnement avec des ressources précises. Peut être 100 ans après l'installation.
humainement il y a un petit problème qui se nome l'horloge biologique : en supposant un couple d'astronaute de 18 ans, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont peu de chance de procréer à 118 ans. l'age des astronautes étant en pratique bien plus élevé, certains devraient s'y mettre presque en arrivant, sauf a avoir évidement embarqué avec soi de la procréation assisté, un problème de plus à gérer
@MarcMarc-cf9mq j'envisageais plutôt d'envoyer des personnes qui souhaitent faire des enfants dans 100ans . Oui j'ai entendu dire qu'à 118 ans c'était difficile. Je me suis sans doute mal exprimé
25:05 facile, chaque citoyen de Mars devra sa survie exclusivement à celui qui aura terraformé cette planète, qui l'aura conduit là-bas et qui sera le seul à pouvoir les ramener. Pour qui pensez-vous que ce citoyen votera?
Faisant partie du lobby pro humanité multiplanétaire (vraiment en plus !) , je pense qu'il y a plusieurs soucis majeurs avec cette vidéo, d'ailleurs je vais taper ici plusieurs trucs non sourcés et injustifiés afin d'entretenir le mystère sur ceux-ci.
Personnellement je verrais plus un colonisation de robot. Même imaginer qu’on puisse commander avec un casque VR un androïde. Mais il faudra régler le problème des vitesses de connexion… mmm plus vite que la lumière ça va être difficile, parce donner un ordre et attendre l temps de prendre un café, une douche avant d’avoir la réponse de la demande…
Le meilleur jeu du monde on est d'accord. Et encore, je me suis retenu de relancer une partie pour enregistrer mes plus beaux crash, sinon j'aurais sans doute du retarder la sortie de cette vidéo de quelques jours :D
@@Philoxime hahaha tu m'étonnes ! en soit quand on connait le jeu, il se finit vite XD mais le plaisir de se balader reste énorme . j'en avais fait une vidéo quand j'ai lancé ma tite chaîne (pas sur qu'elle ait bien vieilli ^^) mais oui pour moi on est pas loin du meilleur jeu du monde (hellblade 1e du nom m'a aussi bcp marqué dans un autre genre)
Seul point positif non évoqué : se débarrasser enfin de Bezos et Musk…😉. On a un paradis et ils rêvent de l’enfer… A chacun ses rêves et bon débarras pour la terre!
Analyse très intéressante sur le sujet ! Je trouve en effet incroyable que des investisseurs soient prêt à donner de l'argent pour des projets qui relèvent de la SF plutôt que pour des projets concrets comme simplement aider les gens dans leur quotidien #centresocial ou la lutte contre des problèmes à l'échelle de l'humanité comme le changement climatique, la pauvreté...
quand tu as de l'argent à ne plus savoir quoi faire, il faut bien de trouver quelque chose de démesuré pour ton anniversaire, pour te lever le matin comme dit Musk (une des rares phrases avec laquelle je suis d'accord quand il parle de Mars)
23:00 a 30:00 Non pas de démocratie, de lutte sociale et d'individualisme dans se type de situation. Se sera une expert-cratie. Soit on fait LE meilleur choix face a une situation, soit toute la colonie meurt. 1 seul humain ne sera jamais capable de faire un choix parfait en quelques seconde, c'est pour sa que le "chef de station" est la pour faire un choix "correcte" et rapide quand la base ne peut pas aider. Sa aurait été mieux de faire de la vulgarisation sur les vrais méthode de gestion des dédisions dans le spatiale.
Un grand merci pour cette collab interplanétaire Maxime ! 🚀🚀🚀
Un grand merci à toi Seb ! Si vous n'êtes pas spatiophobes, foncer vous abonner à @LeSenseOfWonder ! ❤
Merci à vous deux 😘
Excellente 👍🏾 très beau combo gagnant
Merci de m'avoir fait découvrir cette chaine.
J'ai eu peur en voyant la durée de ta vidéo "1:33 pour ce sujet 😧" 😘
@LeSenseOfWonder - création d'un champs magnétiques artificielle + 3000 Satellite artificielle pour geo-ingenieurie : limitée irradiation solaire
- introduction de micro-organismes et plantes
- aérosol stratosphérique 10 millions de tonnes au niveau de la ceinture équatoriale : CaO {oxyde de calcium}
- réduction du CO2 par électrolyse fonctionnant à l'énergie nucléaire : Ge9x pour aspirateur
- introduction d'hydrogène liquide à partir de Encelade : 500.000 Tonnes
- introduction d'ammoniaque au niveau des pôle pour emprisonné le CO2 : 1.000.000 tonnes
Peux tu faire une vidéo sur la terraformation de venus
Penser qu'on peut terraformer Mars pour un coût moins cher que celui de régler le problème de l'urgence climatique sur Terre est totalement illusoire.
c juste impossible. un noyau froid, une planete morte.
Personne de sérieusement impliqué dans le spatial ne se pose la question comme ça. A supposer que soit possible un jour, la terraformation ce serait pour un avenir très lointain.
Le vrai sujet c'est de savoir si des ressources doivent continuer d'être allouées à l'exploration et à la colonisation de l'espace, Mars n'étant qu'un objectif parmi d'autres.
En sachant que si on arrête maintenant on enlèvera une source de pollution mais que ce programme ne pourra peut être plus jamais être relancé vu que pour en arriver à cette maitrise technologique, on a déjà dû consommer beaucoup de ressources puissantes et non renouvelables.
@AliceLaronce apres comme dit dans la video, si on travaille sur des technologies pour coloniser mars(meme en echouant, ce qui extremement probable), on aura développer au passage des technologies pour regler nos problèmes terriens où les minimiser. Une meilleur compréhension de mars et dd'autres planetes du système solaire pourrait aussi nous apporter des reponses sur les dangers climatiques qui menacent la terre
De très loin l'analyse video la plus intelligente et complète que j'ai pu voir sur les enjeux de la colonisation martienne, merci!
Magnifique support de réflexion, c'est tellement riche et pertinent tout ce que vous partagez ici ! Merci beaucoup ! ❤
Excellente vidéo, instructive, bien rythmée, bien écrite. Je ne pensais pas que l'exploration spatiale pouvait être le meilleure moyen de réaliser une dystopie.
Merci ! Je ne pensais pas à ce point là non plus... 😬
Gros merci pour le feat de Life On Mars au début les copains ❤
La vidéo est mortelle je me régale !
Mais merci à toi pour cette excellente interprétation ! Tiens je vais te taguer dans la description, j'avais oublié 🫢
Je me disais bien que connaissais la musique^^
L'utilisation de 'Life on Mars' dans le contexte de la conquête martienne (par exemple dans des videos sur la chaine de SpaceX) a une ironie tragique. C'est une chanson qui parle d'escapism: la dureté/laideur du monde amène à fuir dans l'art (et le cinéma en particulier). Mais arrivé au refrain, Bowie chante que l'art déçoit à son tour ("but the film is a saddening bore"...).
Lorsqu'il termine avec "Is there life on Mars?", une interprétation relativement évidente est que la question remplit le même rôle que la salle de cinéma dans le reste de la chanson : c'est une fuite face à la réalité... vouée à décevoir.
Merci pour cette magnifique vidéo!
Très intéressant, merci de ces réflexions inspirantes. Vous auriez pu mentionner Kim Stanley Robinson et sa trilogie sur la colonisation martienne qui aborde beaucoup des aspects techniques et politiques que vous discutez, ainsi que son étonnant "Aurora", roman où l'expédition humaine vers un monde lointain découvre trop tard qu'il est parfaitement toxique pour les humain·es, malgré les apparences. Vous auriez pu mentionner Orson Scott Card (oui, ce n'est pas un modèle de progressisme mais il a quelques fulgurances ici ou là) et sa série de la "Première guerre formique" où il étudie assez minutieusement les conditions socio-économiques de vie des mineurs dans l'espace lointain, jusque dans les contraintes de la procréation politiquement pilotée. Ou encore Silo, de Hugh Howey, qui aborde aussi le sujet de la procréation contrôlée, même si c'est dans un contexte terrestre post-apocalyptique et non pas spatial. Mais même sans ces références vos réflexions sur ce sujet sont très intéressantes, merci encore.
La Trilogie de Mars, excellents bouquins ! Pas toujours fun xD mais extrêmement intéressants et marquants.
C'est la meilleure vidéo sur le sujet que j'ai vu !
Je découvre ta chaine grâce à cette super collab (un abonné de plus de la part de Sébastien Carassou😉).
Je vois que j'ai déjà un paquet de vidéos intéressantes à regarder, notamment "Guide philosophique pour écologistes désespérés (ft. @ApresLaBiere )" qui me semble avoir été faite spécialement pour moi, merci😁
Merci !
Il n'y a peut-être pas de recherches sur la vie des cerfs dans l'espace, mais au moins vous avez déjà esquissé pas mal de choses sur la vie probable des serfs dans l'espace. :)
Plus sérieusement, merci beaucoup pour cette vidéo, qui aborde en détails un sujet pas si commun et en même temps d'actualité. Je fais partie de ces personnes qui ne seraient probablement jamais nées si on était dans une société eugéniste, et du coup c'est assez touchant de voir le sujet abordé avec bienveillance.
Par ailleurs ça fait aussi plaisir de voir cité ce passage pas si connu de Star Trek, qui en même temps résume vraiment bien l'essence de la série. Dans l'histoire de la franchise, l'humanité s'est lancée dans le voyage spatial après avoir découvert qu'elle n'était pas seule dans l'univers, ce qui lui a permis de s'unir pour éliminer la guerre et la pauvreté et se tourner vers l'exploration. Dans l'état actuel de l'humanité, si on se lançait dans une colonisation spatiale, ça ressemblerait probablement plus à celle des Ferengis qu'à la Fédération.
L'Eugénisme, c'est littéralement le fonctionnement de la vie, ce sont les individu les plus adapté qui survive et transmette leur gènes, ça fonctionne comme ça dans le règne animal, c'est uniquement le confort de vie de l'humain qui permet de ne pas devoir le faire. Dès lors que ce confort disparait, l'eugénisme n'a d'autre choix que de réapparaitre pour la survie de la colonie ou de l'espèce. Ce n'est pas une réalité marrante mais c'est une réalité que l'humanité devra accepter le jour ou elle décidera de quitter la terre pour aller s'installer dans des territoire hostile à la vie ou la moindre erreur ne pardonne pas.
Excellente vidéo, comme d'habitude ! :)
Accessible, riche, intéressante de plein de manières et à plein de niveaux :D
En plus, avec 2 Avengers de la Vulga sur le YT francophone ! * - *
Sébastien Carassou, énorme Guest Star 🌟
Bravo!
Super vidéo et merci pour la collaboration ! Dans cette prison sur mars, n’a pas été évoqué le suicide. Imaginez quelqu’un qui n’a plus rien à perdre et qui sabote les équipements de survie ou les sas d’entrée/sorties
Mars c’est en SF mais juste au cinéma ou en série
Bravo encore pour cette SUPER vidéo
En provenance du SoW ! Content de te découvrir :)
Merci pour cette superbe vidéo, hyper intéressante et presque un peu rassurante, quelque part !
Bien vu la dernière séquence: star trek new generation avec Picard... C'est un paradoxe absolu. La série était construite pour donner l'image d'une humanité sans argent, débarassé du capitalisme, avec un attachement absolu aux valeurs déontologique et des droits de l'homme (voir droits des races intelligentes). Alors voir musk parler de star trek tout en s'affrichissant de toute déontologie, c'est qu'il a volontairement sélectionné le contraire de ce que la majorité voyait d'enviable à cette série: son caractère profondement humaniste.
Les histoires racontées dans le début de la 2eme partie, celles sur les villes minières, me fait fortement penser à ce qu'il se passe (politiquement) dans Total Recall. Passionnante vidéo
Eh bien figure-toi que ça manque à ma culture, je pense que je ne l'ai jamais vu, mais effectivement ça aurait été une référence parfaite :)
@@Philoxime tu ne sera probablement pas déçu le jour où tu prendras un peu de temps pour lire le bouquin, puis regarder les 2 versions du film (celle avec Schwarzy est vraiment géniale, avec sa touche eighties, limite kitch). La plus récente est très bien, mais n'aborde pas la politique de la même manière. Bref, ce que tu abordes comme problématique autours de la tyrannie de l'oxygène et des conditions de subsistances, des discriminations, tout ça tout ça, c'est pile poil un des sujets de l'histoire, à mon avis. Encore merci de nous régaler, à chaque fois, avec tes vidéos.
C’était super intéressant. Merci.
Dans Star Trek, Musk a t’il bien compris que les Borgs ce n’est pas le modèle à suivre ?
Et tant que j’y suis : le capitaine Picard a déjà eu à rencontrer un milliardaire de notre siècle, je spoile mais ils ne se sont pas du tout apprécié.
(petite reco d'amélioration pour les prochaines fois : pour ceux qui parlent pas très bien anglais essayer de mettre les sous titres des interventions en anglais) mais sinon c'est parfait !
Ouiiii j'ai essayé de le faire, malheureusement y a 2 passages où j'ai oublié :/
C'est dans les sous-titres YT cela dit
Bravo et merci.
L'anime "Planètes" est mentionné, je valide cette vidéo !!
Ce fut extrêmement intéressant !
La musique de début est tellement bien choisi, la réf à mars surviving mars est bien choisi 😆
Moi aussi, j'ai adoré 😊
Mdr j'ai du m'arreter genre dans les 2 premières minutes parce que la musique me rappelait Surviving Mars et je suis pas déçu en regardant les crédits, excellente ref merci 💖
Un tube pareil, ça ne s'oublie pas ! :)
Bonjour, je suis nouvel abonné suite au teaser du sense of wonder. J'aime beaucoup l'approche philosophique ici. Je suis d'avis que nous ne devons pas chercher à perpétuer l'espèce humaine à n'importe quel prix. On n'a pas le droit de s'approprier tout l'univers, surtout sur des planètes potentiellement déjà habitées et des ressources limitées. Même les étoiles finissent un jour par s'éteindre, il faut accepter le fait que nous ne sommes pas éternels. En tout cas, je ne veux pas voir un monde qui aurait perdu toute notion d'éthique où l'eugénisme primerait sur la liberté individuelle. Le droit au logement, à la nourriture, à l'oxygène, le choix de procréer ou non. Si c'est pour en arriver là, je préfère que l'humanité s'éteigne, laisser la nature se faire. Nous ne sommes pas si importants que ça à l'échelle de l'univers, ni même de la galaxie. Sans compter qu'on ne pourra jamais transférer tout le monde, faute de moyens logistiques, de classe sociale et de coûts. Seuls les plus privilégiés auront une chance de survivre si la Terre nous devenait hostile ou dangereuse. Les familles seraient séparées, les amis, éventuellement les couples. Les classes dites inférieures seront condamnés à rester sur une Terre qui se meurt. De toute façon elle va mourir, tôt ou tard. Comme toute œuvre de la nature.
Hello 😊
Les 3ème et 4ème saisons de For all mankind se passe sur mars, et sans aller aussi loin dans la réflexion que dans cette très intéressante vidéo 😁, la série pose des problématiques sociétales liées à la vie sur Mars. Ça reste bien entendu une fiction mais elle a le mérite d'aborder le sujet 😁😉
Chouette vidéo, je suis contente que vous citiez Vlanx
Haha je ne m'attendais pas à des animations du jeu vidéo Oxygen not included.
On peut dire que ça t'a... coupé le souffle ?
Total Recall ... 😘
Ah punaise, j'avais complètement zappé ce film !! (pas vu, ou vu trop petit...)
Ca aurait carrément été la réf parfaite !! :P
@@Philoxime Dans le 5ème Élément il y a aussi une scène où le méchant ouvre une cannette d'air, comme si la pollution de la mégalopole avait rendu cette ressource précieuse.
Vidéo passionnante. Les milliardaires et le bullshit c’est quelque chose.😅
Ne vous inquiétez pas Monsieur Musk ! Moi et ma semence divine sommes prêts pour le grand départ vers Mars 🦸 Nous peuplerons la planète rouge à votre image ! Je suis Superaman !
Hahaha, Merci Superaman !! 😍
Vile troll. Tu sais où tu peux la mettre, ta semence 😛
29:10 contrôler les ressources, l'eau et l'air, on le voit déjà dans Matrix et Total Recall! 😉☺
Chouette video. C'est cool d'être allé au-delà de la question de la faisabilité technique (disons carrément de la bêtise de cette idée en premier lieu 😅) et d'avoir exploré les sujets d'éthique, reproduction, eugénisme, gouvernance & co.
Merci !
Mais oui ! Merci 👍
... Mais oui c'est la planète B ? 😁
@Philoxime bien sûr que non ! Le "mais oui !" était destiné à votre point de vue à tous les deux, tellement plus... Tellement plus tout !
Je m'arrêt à 30sec pour poster ce commentaire : merci pour la BO d'un de mes jeux favoris
C'était une évidence ! Me suis bien amusé avec aussi (et bien rigolé avec les absurdités scientifiques ^^)
J'espère que le reste de la vidéo t'a autant plu :)
Très intéressant !!!
De bonnes questions !!!!
qui poussent à la réflexion
Merci !
Plaisir ! Merci à vous ! :)
La vidéo est super intéressante, merci pour le travail de documentation et de synthèse.
Et ces larmes de droite en commentaire... c'est délicieux 😂
Pourquoi la droite pleurerait-elle ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est elle qui a le monopole de l'exploration spatiale. C'est la gauche qui ne fait que pleurer et râler à ce sujet.
@@Badaboks tellement vrai
J'approuve le choix des musiques de surviving mars. 100% des musiques de ce jeu sont excellentes.
Beau choix de conclusion
"Sérieux" et "Mars One" dans la même phrase? J'ai faillit m'étouffer !
Bonjour, je viens de la part de Sébastien Carassou.
Passez lui mon bonjour ! ❤️
Merci pour cette vidéo ! J’avoue que je commençais déjà à douter de la faisabilité et de l’intérêt d’installer une colonie humaine sur Mars dans un temps proche, mais la vidéo enfonce encore un peu plus le clou. Je pense aussi qu’au vu de notre situation terrestre, la “conquête et colonisation” spatiale me paraît bien loin dans la liste de nos priorités.
Cependant, même si ça n’est pas vraiment cela dont il est question, je me demande si dans une perspective utilitariste, nous ne pourrions pas avoir un certain devoir de propager la vie sentiente à travers l’espace. En effet, nous n’avons connaissance à ce jour que d’une seule planète abritant une forme de vie, et les critères nécessaires à l’apparition de formes de vie complexes semblent extrêmement précis et exceptionnels.
Je pense que chacun sera en accord avec l’idée qu’un univers comportant des formes de vie est plus souhaitable qu’un univers sans aucune vie. De là peut découler une certaine responsabilité de notre espèce à maintenir cette vie exceptionnelle.
Or, on sait que de nombreuses menaces pèsent sur la biosphère terrienne. D’un côté, les événements humains, allant de l’artificialisation urbaine et agricole jusqu’aux événements nucléaires, mais ces événements ne pourraient probablement pas éradiquer toute la vie terrestre. De l’autre, il existe des menaces existentielles non humaines, comme l’impact d’un astéroïde suffisamment massif, ou même le déclenchement d’une supernova encore inconnue dans notre proche voisinage.
Bien sûr, des évènements menant à l’extinction de la vie terrestre entière nous paraissent extrêmement improbables, mais le risque existe tout de même.
Et il faut considérer les conséquences infiniment désastreuses d’une telle extinction de la vie : des souffrances pendant l’extinction, mais surtout, plus aucun bonheur, plus aucun plaisir ressenti par la somme gigantesque des êtres vivants qui étaient promis à vivre.
D’où la conclusion logique qu’il nous faudrait propager cette vie sentiente dans l’univers pour éviter son extinction.
Ensuite, en dépassant l’argument du risque de l’extinction, et même en considérant que nous ne sommes probablement pas la seule planète à abriter une forme de vie dans l’univers, est-ce que propager la vie sentiente à travers l’univers ne serait pas un moyen très efficace de remplir des critères utilitaristes comme la maximisation du bonheur ou du plaisir ?
Si une telle entreprise venait à réussir, la quantité de bonheur et de plaisir ressentie se retrouverait sans commune mesure avec la somme de celle ressentie uniquement terrienne.
Si l’on suit cette logique, cette propagation de la vie pourrait bien devenir l’une de nos priorités éthiques.
Désolé de la longueur, mais merci de m’avoir lu, je suis curieux d’avoir vos avis sur ce type d'argumentaire !
On ferait un championnat de foot local ? faudrait changer les règles nn ? Comment faire pour les faire jouer contre les terriens ? Comment qu'on fait pour savoir qui c'est les plus forts ? tant de questions qui ne sont pas abordées dans cette vidéo :-(
Mes excuses, je m'attelle derechef à la préparation d'un 2e volet pour résoudre ces questions urgentes !
petit bonheur
Trop bien le feat de Vlank, ça fait plaisir de l'entendre ici.
Merci pour cet interessant partage.
je pense que certains problèmes ont quand même un début de solution, par exemple un non employé sur mars pourrait avoir le même système sociale que celui sur terre (la vrai question est de savoir si la colonie peux se permettre d'avoir x "objecteurs de travail" menaçant sa survie) et dans le pire des cas, je ne vois pas Musk demander l'avis ou l'autorisation de quelqu'un pour sa "passion de milliardaire"
Idem pour une éventuelle limitation des naissances (même si sur terre on peux toujours changer d'avis)
au niveau moral ne vois les problèmes suivants :
- consacrer des ressources (tant les cerveaux que le matériel) pour un projet si peu probable alors qu'on besoin de tout ce qui est impossible pour atteindre le net zéro carbone (et idem pour tous les autres limites planétaires)
et c'est tout. je n'ai pas vu d'autre problème moral, les choses tels que
- "mars appartient aux martiens" ne tient pas la route vu ce qu'on fait sur terre (les USA n'appartenait pas aux américains blancs, je ne dis pas que c'est bien, je constate que c'est ainsi et ne voit pas comment on ferrait soudainement mieux ailleurs)
- l'égalitarismeabus d'autorité pourrait se résoudre avec un système égalitaire (ce qui n'est évidement pas bien défendu par quelqu'un qui ne l'est pas sur mars, mais imaginons qu'un autre projet pourrait prendre sa place et/ou coexister)
@lesenseofwonder ❤
référencement
quand j'aurai un peu plus de sous je deviendrai tipeuse, ta chaine est incroyable tu peux être fier, je la partage beaucoup car c'est toujours très pertinent et intéressant en plus d'être agréable à regarder
Rooh merci, ça fait super plaisir
Kelly et Zach Weinersmith sont très drôles et ont d'excellents arguments! Ils disent vers la fin qu'ils ne sont pas hostiles à la colonisation de Mars, à partir du moment où les problèmes, les embûches auront été surmontés. Ils évoquent Biosphère 2 (en Arizona entre 1992 et 1994 ) qui fut un échec mais on apprend des échecs. Ce que Musk dit ne doit pas nécessairement être tenu pour la vérité. L'Europe l'a cependant pris de haut en 2013 et c'est nous qui payons pour nos erreurs.
Beaucoup on mis des références SF, je me permettrai d'en ajouter d'autres aussi pertinentes je pense que carrément distopiques. The Expanse, en roman ou en série TV, (les deux sont excellents) histoire dans laquelle les mineurs de la ceinture d'astéroïdes sont les damnés non de la terre, mais de l'espace. Ou bien le cycle de La Grande Porte de Frederic Pohl, qui explore fort intelligemment la rapacité du capitalisme le plus sauvage sur un astéroïde équipé de vaisseaux extraterrestres abandonnés là par une civilisation qui semble disparue depuis longtemps.
Sinon, au sujet de Mars, je pense que vouloir la coloniser comme le voudrait Elon Musk est une hérésie, mais une présence de petits groupes de scientifiques, un peu à la manière des bases de l'Antarctique, serait sans doute une idée intéressante.
Ils parlent de The Expanse dans la vidéo.
@scol5868 oui, mais pour évoquer l'incidence sur l'organisme d'être né dans un environnement en faible gravité. Il y a aussi une dimension sociale dans les romans et la série.
J'imagine ces gars avec un look du XVeme siècle et je remplace dans le texte ''Mars'' par ''Les Amériques''
Exploits incomparables
les blessés qui ne peuvent plus travailler et quand est qu’on arrête de travailler si on se projette dans un système qui réussi ? excellent sujet ! bravo !
Merci pour ce sujet, c'est à la fois triste que ça devienne nécessaire mais réconfortant de voir des gens en parler sérieusement de façon critique et sourcée.
Je vais tenter le partage pour ceux qui ont encore des réticences a malgré mes arguments qui peinent a contrer la construction des images de certains tristes personnages produites par les chaines de vulgarisation spatiales et les médias plus généralistes.
"Ni Sébastien ni moi n'avons rien contre..." cela veut dire que CE QUE VOUS N'AVEZ PAS, c'est RIEN CONTRE. "Ni Sébastien ni moi n'avons quelque chose contre..." ou "quoi que ce soit contre..." me semble plus juste pour exprimer ton idée. La double négation est une erreur devenue très courante, je m’abstiens toujours de la relever mais il fallait bien que ça tombe un jour sur quelqu'un. Je suis sincèrement désolé que mes "victimes" soient deux des vulgarisateurs qui s'expriment le mieux (et que j’apprécie le plus).
PS : Je vous remercie pour cette très intéressante vidéo.
Mes rêves ont été pulvérisés
Bonne soirée
Désolé 😬
Rêver à l'impossible n'est pas un mal si on a conscience que c'est juste un rêve.
Parler de mars comme d'une planète B est ridicule, tout ce qu'on peut imaginer faire sur Mars reste bien plus dur que l'équivalent sur Terre, même dans un scénario catastrophe. Si on peut terraformer Mars, ces ressources seront employées plus efficacement à réparer la Terre !
Oui
Et encore plus facile : ne pas détruire la terre. C’est le plus facile, et pourtant on ne le fait pas. On devrait quand même commencer par faire et réussir le plus facile, avant de s’attaquer à plus compliqué !
Elon Musk n'a pas aimé cette vidéo.
Stardust et Thuderfoot, eux oui !
En vrai, je suis chaud pour l'envoyer sur Mars quand il veut.
l'humanité c'est un peu le syndrome de Diogène : ça veut chercher un plan B car elle ne sait pas sortir ses poubelles
Excellente vidéo !
Bonjour,
Peut-on avoir le lien du document à 37:03, svp
C'est intéressant
Oui, il est dans les réf (comme toutes les autres réf biblio) à Church (2024) : arep.med.harvard.edu/gmc/protect.html
Je suis en train de lire "Le monde du dehors" de Damasio. Ça résonne un peu et ça vent pas du rêve 😅
Super vidéo ! merci
For All Mankind (2019) série SF sur le sujet que j'ai trouvé intéressante et à laquelle cette vidéo m'a fait penser - notamment la partie sur les villes-usines.
Cela me fait penser au type de société que les livres de la trilogie SILO présente.
L'OST de Surviving Mars !! ❤❤❤❤❤
Quelques extraits de la série sous évaluée "For All Mankind" auraient pu être ajoutés :-)
Ah oui, je l'ai pas vue !
@@Philoxime Malgré quelques longueurs, la vision de l'exploration de Mars y est franchement intéressante. "Que se serait-il passé si la Nasa avait fait les choix inverses à ceux qui l'ont guidés jusqu'à aujourd'hui"
du schnaps? Go sur mars!
Vidéo stratosphérique ! Si ça intéresse d'approfondir l'histoire de la gestion des conflits entre astronautes, j'ai fait une vidéo pour l'ASTEC sur le sujet : ruclips.net/video/t-k6DuUTfvk/видео.htmlsi=cGNMlLpt5tzX4yQm
On est bien sur Terre , non ?
pas pour rien que mars est militariste dans the expanse, pas pour rien que le grand méchant utilise l'oxygène comme moyen de repression dans total recall.... et Star Trek ... et bien est l'opposé de ce que Musk et ses copains proposent : une société tolérante, morale, inclusive, non capitaliste, scientifique, certes y'a des défauts histoire de rendre la série intéressante mais Star Trek devrait effectivement être le modèle à suivre.... pas la vision de Musk et Bezos
Merci pour cette vidéo !
Petite question (glissante) : est-ce que tout est à jeter dans l'eugénisme ?
En effet, compliquer de dire ce qui est le mieux dans nos gènes mais il y a peut être des choses à retirer (maladies, les tendances racistes, la pédophilie, sous réserve que des gènes soient existants et identifiables) ? Comment peut-on imaginer des gardes fous ? Dans un monde futur utopique où l'éthique et les sciences plus "dures" seraient reines, on pourrait imaginer ça possible ?
Team Vénus! ;)
Excellent !
Donc, dans l'ordre, on fait : Seul sur Mars, For All Mankind, et The Expanse... tout ça reste fort loin de Star Trek ^^
Je me dis quand même que travailler sur les questions éthiques d'une colonie réduite, notament pour le controle de la natalité, pourrait nous préparer aux mêmes débats qu'il faudra peut être avoir sur Terre bientôt (si on ne règle pas le problème avec des guerres... :/ ) ? Les questions sur les limites de la liberté individuelle par rapport à la protection de la communauté, se sont aussi posées avec les restrictions sociales et les vaccins pendant le gros de la crise covid, et risquent de se poser à nouveau dans un avenir relativement proche. Une question comme "ai-je le droit de poluer mon environnement quand je vis dans une station enterrée à l'oxygène recyclé ?"... peut être transposée a "serait-ce éthique de limiter légalement les émissions carbone emissibles par un individu ?"
Peut être aurions-nous à gagner à avoir une sorte de mini laboratoire, aux conditions extrêmes, pour nous préparer aux mêmes débats qui nous arrivent sur le coin de la trogne à vitesse grand V. Quelque part, si l'echelle n'est pas la même, nous touchons aussi aux limites de notre habitat. Cette analogie pourrait nous servir. Ce laboratoire pourrait avoir ces débats sans être trop encombré par les barrières de langues, de cultures, d'identité sociales...
Enfin, bref... peut être que je me cherche juste des raisons de continuer à y croire ;) En ayant conscience que les promesses de voir tout ça après-demain sont plus que discutables, j'trouve ça tellement beau l'exploration, l'idée de colonies (scientifiques...) sur la Lune, sur Mars... et peut-être plus loin un jour
Pas encore vu mais j’aime déjà
- Voici Mars ! N'est ce pas une belle planète B ?
- Heuuu, non. Carrément pas, non ! ... La planète B c'est Mercure. Mars c'est la planète E.
(ok, je sors)
Toi, je parierais que tu viens de la chaîne de Sébastien... ! ^^
@@Philoxime Zut, je suis démasqué... En tout cas la vidéo est très cool, donc je m'abonne :)
Mais euh... la planète B, ce serait pas plutôt Vénus ??! (oui, je viens de me refaire mon "Monsieur, vous travaillez mal - Je suis un navet pardi !"... 😁)
@@Philoxime Non, en fait en astronomie, l'astre "A" d'un système est l'astre le plus massif. Donc pour notre système solaire, "Sol", l'astre principal est le soleil: "Sol A". Mercure est donc le 2ème astre, "Sol B", même si c'est effectivement la 2ème planète ;)
C'est également pour ca qu'on appelle le trou noir au centre de notre galaxie le "Sagittarius A*" (ou "Sag A*"). Sagittarius parce qu'il se situe dans la direction de la constellation du Sagittaire, et surtout A car il est l'astre principal de la voie lactée.
D'ailleurs, pour des systèmes avec plusieurs étoiles, l'étoile la plus brillante est nommée A, l'autre B, puis la premiere planète C, etc.
Et histoire de mettre une source, l'article Wikipédia qui détaille tout ca : fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_objets_situés_dans_des_systèmes_planétaires#Planètes_du_Système_solaire
Et désolé, je voulais juste faire une blague de geek à la base, mais je me retrouve à étaler ma science, oups... 😅
@@Philoxime "Monsieur, vous travaillez mal - Je suis un navet pardi !" Hooo, comment j'ai pu l'oublier celui la 😂
Musk est fort en communication pour « vendre » un concept. Il avait convaincu beaucoup de gens avec son train Hyperloop. Mais ensuite il y a le mur de la réalité.
J'aime bien la référence à Outerwild ;-P
Avant de tirer des plans sur la comète ;-) en se posant la question de savoir quel type de société se développerait sur Mars ou si on pourra s'y reproduire, me parait un peu ridicule tant qu'on a pas tranché sur le fait qu'on puisse s'y établir ou pas. Vidéo intéressante malgré tout.
Sinon pour un traitement un peu plus complet du sujet "Pourquoi nous n'irons pas vivre sur Mars" ruclips.net/video/QTFWRrfzF68/видео.html
Un mars et ça repart !
Coloniser Mars me fait penser au type qui veut fuir ses propres démons sans avoir compris qu'il les entrainait dans ses valises, qui une fois ouvertes là-bas ne feront que s'il que faisait ici..
Alors non, j'ai vu plein de films et la sortie dans l'espace ça se fait en 30 secondes.
...et en p'tite culotte !! ☝️
Comme pour aller chercher du pain spatial :D
joli le pont "improbable" mais réaliste concernant deux sujets et ces personnalités folles dignes de 1984 ..
Si on doit allez sur mars pour survivre alors on dois être au plans Z
Il y a certains problèmes que je balayerais d'un revers de main sans soucis, par simple contexte exceptionnel.
Mais vu la quantité de problèmes qui ne peuvent pas être balayés... Je pense qu'on devrait arrêter de viser mars pour une mission habitée. La Lune c'est déjà bien assez pour servir de laboratoire.
Je pense notamment aux grossesses extraterrestres. Vous relevez des problèmes éthiques et une expérimentation sauvage... J'ai envie de dire qu'à ce niveau là ce seront les couples qui feront l'amour là haut qui auront choisi de mener cette expérience. Et vu le niveau de qualification des astronautes et l'absence de drogue et d'alcool dans l'espace, on peut espérer qu'ils/elles y auront pensé avant de laisser tomber les capotes , la pillule ou le slip chauffant.
Ça en soulève des problèmes éthiques ^^"
Hehe, y aurait de quoi engager quelques philosophes... Mais bon, c'est plus vendeur d'engager des graphistes dessiner des cerfs sur des pitons rocheux dans une station spatiale ! :D
Avant de coloniser Mars, il faudrait peut-être demander aux martiens, non? Euh, c'est vrai, on n'a pas demandé aux "Indiens" ou aux Africains s'ils étaient d'accord.
Ouais vous avez raison, on va demander aux cailloux.
Et je suis sûr que les tribus africaines ou amérindiennes demandaient gentiment à la tribus adverse l’autorisation de la massacrer avant de passer à l’acte.
gg
Vidéo intéressante.
Bel exposé des arguments.
Concernant l'aspect population et particulièrement les grossesses elles seront nulle ( interdite) au début.
Les milliers de premiers colons sont sur place pour construire un environnement avec des ressources précises.
Peut être 100 ans après l'installation.
humainement il y a un petit problème qui se nome l'horloge biologique : en supposant un couple d'astronaute de 18 ans, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont peu de chance de procréer à 118 ans.
l'age des astronautes étant en pratique bien plus élevé, certains devraient s'y mettre presque en arrivant, sauf a avoir évidement embarqué avec soi de la procréation assisté, un problème de plus à gérer
@MarcMarc-cf9mq j'envisageais plutôt d'envoyer des personnes qui souhaitent faire des enfants dans 100ans .
Oui j'ai entendu dire qu'à 118 ans c'était difficile.
Je me suis sans doute mal exprimé
25:05 facile, chaque citoyen de Mars devra sa survie exclusivement à celui qui aura terraformé cette planète, qui l'aura conduit là-bas et qui sera le seul à pouvoir les ramener. Pour qui pensez-vous que ce citoyen votera?
Faisant partie du lobby pro humanité multiplanétaire (vraiment en plus !) ,
je pense qu'il y a plusieurs soucis majeurs avec cette vidéo,
d'ailleurs je vais taper ici plusieurs trucs non sourcés et injustifiés afin d'entretenir le mystère sur ceux-ci.
Personnellement je verrais plus un colonisation de robot. Même imaginer qu’on puisse commander avec un casque VR un androïde. Mais il faudra régler le problème des vitesses de connexion… mmm plus vite que la lumière ça va être difficile, parce donner un ordre et attendre l temps de prendre un café, une douche avant d’avoir la réponse de la demande…
utiliser outer wilds en illustration
Le meilleur jeu du monde on est d'accord.
Et encore, je me suis retenu de relancer une partie pour enregistrer mes plus beaux crash, sinon j'aurais sans doute du retarder la sortie de cette vidéo de quelques jours :D
@@Philoxime hahaha tu m'étonnes ! en soit quand on connait le jeu, il se finit vite XD mais le plaisir de se balader reste énorme . j'en avais fait une vidéo quand j'ai lancé ma tite chaîne (pas sur qu'elle ait bien vieilli ^^)
mais oui pour moi on est pas loin du meilleur jeu du monde (hellblade 1e du nom m'a aussi bcp marqué dans un autre genre)
Très chouette vidéo, elle a très bien vieilli !
@@Philoxime merci ,c'est très gentil ^^
Seul point positif non évoqué : se débarrasser enfin de Bezos et Musk…😉. On a un paradis et ils rêvent de l’enfer… A chacun ses rêves et bon débarras pour la terre!
Ça me donne envie de re[...]voir the Expanse
tout le monde aura reconnu la musique (au début) du jeu 'surviving mars'
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Trop de sous-titres à lire, ciao et bonne suite pour ceux que ça ne rebute pas !
Que voulez-vous dire ? Trop de passages en anglais ?
Ou les sous-titres sont trop courts / trop rapides ?
@@Philoxime Je n'aime pas avoir à lire les sous-titres des vidéos, souvent je les écoute sans être rivé devant mon écran.
vive le multilinguisme
@@MrRirate oui mais ce n'est pas la question.
Analyse très intéressante sur le sujet ! Je trouve en effet incroyable que des investisseurs soient prêt à donner de l'argent pour des projets qui relèvent de la SF plutôt que pour des projets concrets comme simplement aider les gens dans leur quotidien #centresocial ou la lutte contre des problèmes à l'échelle de l'humanité comme le changement climatique, la pauvreté...
quand tu as de l'argent à ne plus savoir quoi faire, il faut bien de trouver quelque chose de démesuré pour ton anniversaire, pour te lever le matin comme dit Musk (une des rares phrases avec laquelle je suis d'accord quand il parle de Mars)
23:00 a 30:00 Non pas de démocratie, de lutte sociale et d'individualisme dans se type de situation.
Se sera une expert-cratie. Soit on fait LE meilleur choix face a une situation, soit toute la colonie meurt.
1 seul humain ne sera jamais capable de faire un choix parfait en quelques seconde, c'est pour sa que le "chef de station" est la pour faire un choix "correcte" et rapide quand la base ne peut pas aider.
Sa aurait été mieux de faire de la vulgarisation sur les vrais méthode de gestion des dédisions dans le spatiale.
le fait d'avoir un décideur en cas d'urgence n’empêche pas la démocratie, y compris pour choisir ce décideur
Expert-cratie = technocratie