@@bonjour7320 tu est au courant que les rpg sont des hérésies? (les dès sont utilisés pour des jdr (ou rpg et jdr est techniquement la même chose d'un point de vu français))
J'ai déjà eu en main et joué avec un dé sphérique. Numéroté de 1 à 6, il est creux avec des alvéoles à l’intérieur et une bille vient lester une des alvéoles pendant le lancer.
@@MrTaelin Dé avec une infinité de face, donc une infinité de nombre à additionner, l'infini divisé par l'infini pour la moyenne du "coin", ça donne un truc qu'on ne fait pas en mathématique non ? ça fait longtemps que j'ai pas fait de limite...
Un petit détail qui me dérange un peu dans tes vidéos (que je regarde assidument avec joie par ailleurs), c'est que tu démontres souvent en détail les choses les plus simples (par exemple avec l'énumération de tous les cas même quand tout spectateur a compris un principe bien avant la fin de l'énumération, ou ici quand tu nous fais la somme détaillé des 10 faces autour d'un sommet alors que celui qui ne te croit pas pourrait mettre en pause et le faire lui même), tout en affirmant des choses bien moins évidentes sans apporter un début de preuve ou une indication (comme le nom du mec qui a démontré, par exemple), comme ici quand tu nous dit que 120 est le maximum géométrique pour un dé équilibré. Je pense qu'il serait intéressant de diminuer un peu le poids donné aux choses simples (même si les vidéos se veulent très didactiques) pour donner un petit peu d'importance aux affirmations qui ne devraient pas être faites en math sans dire pourquoi elles sont faites (pas besoin de détailler une démonstration, on n'est pas chez el ij, mais au moins dire d'où vient l'affirmation ou qui l'a démontrée ou quel théorème est derrière).
@@Vincefromsin je pense qu'il voulait juste faire une critique constructive en faisant attention à ne pas blesser la personne en face. Libre à nous d'être d'accord ou pas avec lui mais au moins il aura été respectueux. Marrante tout de même ta réponse 😁
Je trouve que c'est exactement ce qui fait la force de sa démarche. Claire avec une longue démonstration. C'est de la vulgarisation, j'ai 30 ans j'ai fait des études universitaires en lettres et je n'ai aucun problème à ce qu'on me parle comme à un enfant dans les domaines qui m'intéressent mais où j'ai des difficultés de comprehension. La démarche de Michael Launay est parfaite en l'état selon moi, claire et limpide. Le cerveau a le temps d'assimiler, par de nombreux exemples visuels, la théorie générale. Je pense qu'il est de ton ressort, via ta propre curiosité, de profiter de cette approche didactique pour aller te renseigner pour en connaître d'avantage sur l'Histoire, les individus et leurs travaux qui ont permis d'en arriver à cette demonstration.
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Vos explications sont toujours tellement claires. Vous vous exprimez dans un très bon français. Vous posez toujours les bonnes questions. Vous me réconciliez avec les mathématiques que mon prof de maths des deux dernières années de lycée a rendues totalement confuses. J'aime vous écouter et vous regarder, parce que vous me donnez l'impression que je ne suis pas totalement incompétent en mathématiques. Le plus agréable, dans vos vidéos, c'est que vous rendez les mathématiques attrayantes, amusantes; vous les présentez comme une enquête, avec ses indices, ses hypothèses. Merci! Je pense que vous aimez les mathématiques, et que vous êtes toujours passionné par chacun des sujets que vous présentez: c'est aussi ma façon de travailler en Littérature française (je suis prof de français).
Et puis, un dé à 120 faces, c'est aussi un nombre hautement composé. Ses diviseurs sont : 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 20, 24, 30, 40 et 60. Ce qui fait qu'on peut en faire un dé avec ces nombres de faces. Pour avoir un dé à 24 faces, il suffit de diviser le résultat par 5 et d'arrondir à l'entier supérieur.
Excellente remarque. On peut aussi définir des plages de valeurs, qui permettent d'éviter la division, et permettent aussi des découpages plus fins (pour simuler des probabilités non équitables).
Ce n'est pas tout à fait un hasard puisque ce dé à 120 faces a été obtenu en prenant un dodécaèdre à 12 faces pentagonales, dont chacune des faces a été redivisées en 10. D'où, au moins, la décomposition 12 x 10
Un objet spécial: (4 pieds une vitre sur le dessus, tu pose ton "révélateur" sur le dé et la face a plat sur la vitre est la bonne) reste a le fabriquer si ça n'existe pas.
Il était déjà là au début. Puis il s'est barré à 2:40 car… trop d'explications évidentes pour lui. Puis il est revenu à 6:29 pour écouter la description du "dé ultime" Jaloux après la déclaration d'amour finale, il s'est suicidé du haut de l'étagère.
Super intéressant ! Je vais pouvoir briller pendant les soirées jeux :) Par contre, j'ai été un peu paumé à partir de la 7eme minute, beaucoup de décalages entre ce qui est dit et ce qui est affiché. M'enfin, j'ai compris le principe :) Merci pour la découverte !
Mais du coup on pourrait l'utiliser comme dé à 6 faces plus équilibré en attribuant 1,...,6 à 20 faces de ce dé? Et comment distribuer les faces pour avoir le meilleur équilibre?
20 secondes... C'est tout ce que j'ai pu suivre après la bombe de première info qu'il a lâchée... Je vais devoir regarder la vidéo plusieurs fois pour tout intégrer :D
T'es un déglingo Mickaël, merci pour ces vidéos que je regarde depuis longtemps, certes à petite dose parce que pour un cerveau comme le mien, il y a du boulot mais c'est tellement agréable d'entendre formulés des trucs qui semblent basiques alors qu'ils sont hyper complexes si on détricote le biniou. On appelle ça de la vulgarisation, c'est moche comme mot (fichtre bigre, je sais combien ce débat a déjà été lancé 72 826 fois, j'imagine que 46,7% des commentaires parlent de ça) mais ça permet à des handicapés des maths d'y trouver une poésie absolument sans limite, tant tout cela s'applique au réel et s'étend jusqu'à la philosophie. Si je dis "tu es le prof de maths qu'on aurait aimé avoir" j'aggrave sans doute mon cas niveau originalité. Perso, j'ai eu monsieur Prouteau (si si... et il avait bien désamorcé la joke pourrie en s'en moquant lui-même, ce qui nous a calmé direct), ce bonhomme m'a fait aimer les maths durant un an, presque à la fin je faisais des équations pour le fun. Vas-y balance tes deux inconnues wesh.
Je n'ai pas bien compris à 6:17, on voit deux chiffres identitiques que l'on peut justifier par le point mais dans un cas c'est pour dire que c'est un 6 et dans l'autre un 9. Malgré ça toujours une très bonne vidéo.
Sur un dés classique a 6 faces, c'est facile de connaitre le résultat du lancé car c'est le chiffre du dessus mais comment sait t'on sur quel chiffre on est tombé quand on a lancé le dés ultime, ça me semble être un gros inconvénient car le résultat semble être illisible (la facette qui gagne est celle sur laquelle il est en équilibre sur le sol ?...)ultime mathématiquement mais pas pratique du tout dans ce cas pour jouer avec.
Si si faut bien regarder mais c'est lisible, il y a bien une seule face sur le dessus. Son vrai inconvénient c'est que comme il est quasiment sphérique il roule beaucoup donc il faut pas le lancer trop fort ^^
Superbe vidéo comme toujours! 2 petites coquilles sur la fin (114 montré et 14 annoncé.... )et une autre que je te laisse trouver... Et un dé rouge apparaît sur l’étagère ! Enigme? Bravo encore Signé: un motard sur un passage piéton 😁
Bonjour Mickael, serait il possible d’expliquer/démontrer pourquoi il n’est pas possible de créer un dé à plus de 120 faces respectant la condition des faces de même forme?
Ah j'aurai bien aimé que tu le lances ce dé ultime, voir comment il réagit, et où on prend le nombre sur lequel on est tombé :) En tous cas, j'pensais pas que la création de dés était si "prise de tête" ^^
Très intéressant comme sujet. Une question que je me pose, et pour laquelle je n'ai pas les compétences pour répondre : un dès s'arrêtera toujours sur une face et pas sur un sommet. Est-ce que tous ces calculs sont transposables par rapport à une face plutôt qu'à un sommet ?
Mais comment on utilise ce dé à 120 faces concrètement, quelle face doit-on lire une fois qu'il est jeté ? Sinon la vidéo est comme toujours très enrichissante 😎👍🏻👌🏿
Il faut lire les 119 qui ne touchent pas la table et en déduire la face qui touche ;) Je rigole tu lis toujours la face qui est diamétralement opposée à la face qui touche :)
@@BGiordanio le pire c'est le d4 pour les non initiés (sur chaque face il y a 3 nombres et le bon c'est celui qui est sur les 3 visibles (bon il est soit en haut soit en bas des faces mais quand tu connais pas c'est très fun de se demander quel résultat on a pu obtenir XD)
Peut-être est-ce une question évidente, mais étant donnée la forme particulière du "dé ultime" ( chaque coin ne possède pas le même nombre de faces), est-ce que son lancer donne vraiment une loi uniforme avec la même probabilité pour chaque nombre? Car tu dis qu'il est "équilibré", mais j'ai dû mal à m'en convaincre :/
Et d'un point de vu de l'inertie ? Statistiquement chaque sommet devrait être equidistant du centre de gravité pour avoir la même chance de de s'orienter. C'est le cas pour le dé 120 faces?
Y a une erreur à 5:54 : Sur la face du dé à gauche, on a "9 + 8 + 5 + 2 = 24" (juste) et sur la face du dé à droite, on a "9 + 7 + 5 = 18" (faux). Le point au "9" n'est pas placé correctement sur la face du dé à droite, il s'agit en fait d'un 6 (donc "6 + 7 + 5 = 18"). Mais si on corrige dans l'autre sens (inversion du point sur la face à gauche), on a "6 + 8 + 5 + 2 = 21" pour la gauche et "9 + 7 + 5 = 21" pour la droite, ce qui est équilibré !
@@figfox2425 va chez blackbook édition ils ont du matos de jdr et le d100 en fait partie (ou dans une boutique de jeux de société mais tu ne peux généralement pas les acheter à l'unité
La grande question, c'est comment on choisit la répartition ? Et combien y a-t-il de possibilités qui respectent toutes les règles pour ce dé de 120 faces ? Je pense à un algorithme à qui on donne les règles et qui explore l'arbre des possibilités en mode force brute de calcul (en ajoutant les nombres un par un, puis en supprimant quand ça respecte pas une règle), mais n'y a-t-il pas plus "smart" comme méthode ?
Intéressant. :) A 6:40 tu dis qu'on ne peut pas faire un dé avec plus de faces qui soit équilibré. Mais on peut prendre deux pyramides régulières de bases des polygones réguliers à n côtés. On les colle base contre base et on obtient un dé à 2n faces. Avec n>60 on a des dés avec plus de faces. :) J'ai sûrement raté un point quelque part...
Et si on utilisait le dé à 120 faces dans des jeux où le dé à 6 faces est nécessaire, en prenant 1 pour les valeurs allant de 1 à 20, 2 pour les valeurs allant de 21 à 40, etc.. jusqu'à 6 pour les valeurs allant de 101 à 121. Cela donnerait-il un équivalent amélioré du dé à 6 faces ?
A 2:00, et bien non justement car bien doser son lancé est des plus compliqués avec certains dés. Par exemple le D12 n'a pas ses faces opposées qui additionnées valent 13, et à un hémisphère inférieur à 7 et l'autre supérieur ou égal. Mais le D12 est le solide parfait qui roule le mieux car il remplit plus une sphère que même le D20 (ou pour être plus factuel et plus rigoureux dans les termes, le dodécaèdre régulier occupe plus de volume dans sa sphère circonscrite que l'icosaèdre régulier dans cette même sphère, car ce n'est pas une question de nombre de faces mais une question d'angle au niveau des sommets ; le dodécaèdre a 20 sommets, l'icosaèdre n'en a que 12, par conséquent le dodécaèdre roule mieux et est très difficile pour ne pas dire impossible à doser). Ce n'est pas un hasard si à 7:30 (où on additionne la valeur des 10 faces du D120) on voit particulièrement bien le pentagone qu'est la face du dodécaèdre dont le D120 est décliné.
La régle de répartition, tu l'explique en parlant de répartition des hémisphères, puis tu l'appliques en parlant de répartition autour d'un somment. Mais est-ce que pour le dé 120 on a aussi la répartition par hémisphères ? aka est-ce que pour tout découpage du dé en deux hémisphères opposés on a bien les sommes des nombres de chaque hémisphères égales ?
Tant qu'on y est... Depuis quelques temps, je me demande quelle preuve j'ai que mes dés sont bien équilibrés. Lorsque le chiffre est en creux avec des points, la face 6 est plus légère que la face 1, donc ne sortirait-elle pas plus souvent ? Lorsque c'est gravé en chiffres, moins évident à dire. Et si c'est peint ? Le 6 serait alors plus lourd que le 1 ? Tant de questions indispensables... et cruciales dans un souci d'équité. Ou alors c'est juste que je me prends la tête pour pas grand chose.
J'aime bien la video. Mais une question me turlupine, cependant. Qui a decidé de la place des chiffres sur le dé "classique" ? Y avait-il une raison particuliere ? Parce que ca a donné les premiers jeux de hasard à deux dés ou il fallait faire "7" ou "11" pour esperer remporter la mise, mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le pourquoi les dés sont comme ca et pas autrement.
Bha, en fait pas trop, parce qu'a la base ca se joue avec des bouts de bois, ... 50 bouts de bois de 2 pouces, 50 bouts de bois de 3 pouces, 50 bouts de bois de 4 pouces et ainsi de suite. - 50 poutres de la longueurs de la pièce dans laquelle vous jouez. Sinon, si aucun du matériel précédent n'est disponible, on joue avec les dés. Dans ce cas prévoir : - Un seau de dés de 30 centimètres de diamètre et d'une hauteur de 40 centimètres ou - 100 à 200 dés à six faces. Si vous n'avez que 3 dés à votre disposition, vous pourrez évidemment tirer les dés 40 fois de suite. Règles : Pour être tranquille et avoir de la marge, vous pouvez tirer 60 fois les dés de suite (dans les règles à 3 dés). Le premier joueur (celui qui préfère le jeu Sloubi), tire les dés et les additionne. Chacun fait de même à son tour, une fois que le joueur précédent a finit d'additionner les dés. Le plus grand nombre remporte le tour. Le joueur qui a fait le plus grand nombre a 14 possibilités : - Annuler le tour. - Passer. - Changer de sens. - Recalculer les points. - Compter. - Diviser par 6 le total des dés. - Jeter un bout les bois de 15 pouces (quand on joue avec les bouts de bois). - Se coucher. - Jouer sans atout. * ou faire un appel : - Appel de +1. - Appel de +2. - Attrape oiseau. - Régoudon. - Chante Sloubi (favoriser chante Sloubi). Pour chanter Sloubi il faut dire "Sloubi un, Sloubi deux, Sloubi trois.." etc. jusqu'au score fait par les dés ( Si vous avez fait 644 il faut compter jusqu'à 644 "..., Sloubi six cent quarante-trois, Sloubi six cent quarante-quatre"). En chantant, il faut gigoter les coudes et les mains et taper des mains, les taper sur la table ou sur votre tête en rythme. Les autres joueurs doivent vous arrêter à votre score. Pour arrêter un joueur il faut dire "Sloubi !" et non pas "Stop !" ou "C'est bon !". Lorsqu'un joueur adverse dit "Sloubi !" à votre score, on change de tour, sinon le joueur doit recommencer à chanter Sloubi. Le joueur suivant, celui qui a fait le score précédent le premier, donc le deuxième joueur a 19 possibilités : - Passer. - Scier en deux les 50 poutrelles de 30 pieds (quand on joue avec les bouts de bois). * Relancer : - Doublette. - Jeu carré. - Jeu jeu. - Joue le jeu. - Jeu de piste. - Jeu gagnant. - Jeu boulin. - Jouganou. - Gagna. - Catact. - Tacate. - Cacatac. - Cagactaca. - Ratatac mic. - Chanter Sloubi (favoriser chante Sloubi). Pour chanter Sloubi ! se référer à la règle de premier tour. Et ainsi de suite. Quand tout le monde en a marre, on peut adapter les règles pour faire 10 jets de 2 dés moins 4. Ça donne un résultat entre 16 et 116, Peut être que le dé de 120 est la règle à l'aquitaine du jeu de Sloubi ...
Quelques petits cafouillages ans les chiffres (tu dit 14 au lieu de 114, 663 au lieu de 363), mais on comprend l'idée. Étant un joueur de JdR, cette vidéo me parle particulièrement ;)
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je me pose une question : dans certains jeux, j'utilise des dés qui commencent à zéro. Est-ce qu'il existe un dé parfait qui irait donc de 0 à 119 ? Ou est-ce que retirer 1 à chaque face permet de conserver les propriétés du dé ? Et est-ce que si j'ajoute ou soustrais le même nombre à toutes les faces, le dé reste équilibré ? Plus largement, si je multiplie les valeurs des faces, est-ce que c'est toujours pareil ? J'aime vos vidéos parce qu'elles apportent des réponses qui suscitent de nouvelles questions.
Historiquement, les point sur le dé à 6 faces sont incrustés en marquetterie. Du coup, pour éviter de déséquilibrer le dé (et de le piper), je suppose qu'il était plus logique de faire en sorte que les masses soient identiques sur chaque axe ?
Très frustrant de ne pas les lancer surtout que nous n'avons pas d'indications sur efficacité de tout cela !! j'aurais bien essayé une série de lancée sur des dés a 6 et 8 faces et ensuite le dé a 120 : -avec un gobelet -avec la main -avec la main en commençant toujours de la même face et en essayant de doser bref y a t'il une efficacité réellement supérieur du tirage au hasard avec le dé 120 ? (dans des conditions normales de jeu) mais merci pour ta vidéo le sujet est très bien trouvé ;-)
A chaque vidéo je découvre un problème que je me posais pas et une solution élégante, j'aime déjà ce dé :) Par contre j'ai pas compris pourquoi les autres solides de Platon ne pouvaient pas donner de dé à coins équilibrés, faut que j'y réfléchisse ^^
Tu as une idée de la manière dont il a été réalisé (calculé) ? Faut-il nécessairement un logiciel au vue de la complexité de ses caractéristiques ou il y a-t-il une règle mathématique et/ou géométrique qui donne la réponse ? Si tu vois ce que je veux dire. Comme d'habitude : ludique et intéressant !
Je réponds à plusieurs de vos interventions (jsuis prof de math mais jpeux me tromper, ça fait longtemps que j'ai pas été confronté aux domaines dont je vais parler) : Une bille serait effectivement plus à considérer comme un dé avec une infinité de faces et non une seule face, chaque face aurait effectivement une infinité de faces voisines, par contre il n'est pas possible de chiffrer ces faces avec les entiers naturels (pas parce qu'il y a une infinité de faces, mais parce qu'il y en a une infinité "continue" et non "discrète"). Les faces seraient donc étiquetées par des nombres réels, et là (la fin de cette phrase risque d'en perdre quelques uns) à vous de choisir sur quelle partie de R vous allez numéroter vos faces (ça peut bien sûr être R tout entier), du temps que cette partie soit "d'intérieur non vide" (il vous faut au minimum un segment de la droite des réels en clair). Plus étonnant, de mes déjà lointains souvenirs de fac, je dirais que pour une valeur V fixée, on peut arranger les faces de la bille de sorte que la moyenne des faces adjacentes à n'importe quelle face soit toujours V (même si toutes vos faces sont numérotées sur l'intervalle [0,1] par exemple). Déroutant non ? Ensuite, pour l'histoire de 1+2+3+.......=-1/12, ça n'a pas de sens de dire que c'est vrai ou que c'est faux. Tout dépend les axiomes avec lesquels vous travaillez (si vous ignorez ce que sont les axiomes, ce sont des règles de base, qui ne peuvent pas être prouvées, dont on ne peut pas discuter la véracité ou la fausseté, mais auxquelles on se réfère ensuite pour démontrer la véracité ou la fausseté de tout le reste, PAR RAPPORT A ELLES. Un théorème peut être faux selon les axiomes choisis, vrai avec d'autres axiomes. Par exemple, si vous pensez que la somme des angles d'un triangle donne toujours 180, dessinez plusieurs triangles sur un ballon, avec des formes variées, mesurez leurs angles, et vous comprendrez un peu mieux que les propriétés mathématiques sont vraies ou fausses suivant le contexte axiomatique choisi). En tout cas, si l'on utilise les axiomes "classiques", ceux auxquels on se réfère le plus souvent tant qu'on n'étudie pas les maths trop en profondeur, alors pour ces axiomes, 1+2+3+... = l'infini et non pas à -1/12. Un peu de philo pour conclure : les maths sont redoutables pour décrire l'univers, on arrive à décrire tout ce que l'on observe avec des formules mathématiques, comme si la réalité leur était soumise (ça n'a rien de bien sûr en réalité, mais acceptons le). Alors dans ce cas, quels sont les axiomes des mathématiques régissant la réalité ? Sont-ils bien les axiomes qui nous semblent tout naturel ? 1 pomme + 2 pommes + 3 pommes + ... doit donner une infinité de pommes, c'est ce qu'il nous semble. Et pourtant il y a cette expérience sur l'énergie du vide où, parait-il, si l'on remplace dans un calcul 1+2+3+... par -1/12, on obtient comme résultat les valeurs effectivement mesurées dans la réalité. Du coup ça pousserait à se demander quels axiomes se cachent derrière la réalité, peuvent-ils varier suivant le phénomène auquel on s'intéresse ? Ou alors la réalité n'a-t-elle rien de mathématique ??? PS : chapeau à toi si tu as lu ce commentaire jusqu'ici !!! Je ne fais pas que des maths, je fais aussi de la musique un peu typée jeux vidéos, passe sur ma chaîne :)
C'est telement la vidéo des rôlistes ^^ Par contre entre nous les dés à 120 ou juste 100 faces ça roule trop longtemps en jeu... Autant "tricher" et utilisr plusieurs dés, comme 2d10 ; ou avec 1d20 et 1d10, on peut arriver à un dà équivalent à 200 faces (il faut juste tronquer, sur le d20, la face 20 avec une face 0, et sur le d10, on considère que 10=0 ; il faut aussi considérer que le d20 est multiplié par 10 éveidemment ; le résultat 00+0 est considéré comme égal à 200, sinon les 0 sont égaux à 0 ; 19+0=190, par exemple, ou 00+3=3)
Par contre, c'est bien gentil ce dé à 120 faces mais quand on le lance, est-ce qu'on peut voir le nombre qu'on a tiré ? Ça a l'air plutôt laborieux à savoir. Et surtout, est-ce qu'il s'arrête de rouler rapidement ?
D'accord c'est le dés le plus parfait au niveau des math mais... C'est pas un peu difficile pour savoir quel nombre tu viens d'avoir avec toutes ces faces ? Faut-il un niveau à bulle pour mesurer mon lancer ?
ruclips.net/video/N-DPQ7XOHnU/видео.html Il semble y avoir une petite erreur : le symbole "9." compte pour un 9 à gauche et un 6 à droite ! Mais ça ne change pas le raisonnement.
Merci pour cette sympathique vidéo ! J'aurais bien aimé me laisser convaincre que ce dé est équilibré. Et surtout, pour citer Saint-Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Existe-t-il un dé plus petit ayant les propriétés recherchées ?
J'adore, seul un farfelu peut se poser ce genre question. Ou moi un peu pompette :) Ptite question tu es sur et certains à 6:46 120 faces maxi?("géométriquement impossible?") moi pas : une pièce 1 ou 2, une pyramide 1 à 4 , un cube 1 à 6 ... Des multiples de 2 ça tend vers l'infinie? L'ultime farfelu c'est le gars que j'ai vu hier au tram et téléphérique à Brest : habillé tout en cuir avec une muselière, j attend le prochain... ( ça tend aussi vers l'infinie :)
Comment oses tu nous présenter aussi longuement le dé ULTIME et même pas le lancer.
C'était pas satisfaisant mais ultra frustrant Mickaël xD
Exactement ! J'aurais voulu voir s'il roule très longtemps ou pas, parce qu'il est vachement proche de la sphère quand même
C'est mot pour mot ce que j'allais écrire
C'est incroyable tout ce que peut faire King Crimson
Et un gros plan ! On dirait juste une boule là
ruclips.net/video/516U4whg4GU/видео.html
Pouce bleu pour que Mr.Launay nous fasse une petite vidéo de lancé du dé ULTIME !
Et moi qui cherchait comment faire les jet de dégâts d'un paladin niveau 286!
sur quel jeu?
@@bonjour7320 je sais pas j'ai juste fait une blague a la con ... On va dire pour ... Je ne sais quelle raison ... Warhammer
@@bruitexplosion dommage j'aurais bien aimé un mmorpg avec au moins 300 niveaux mdr
@@bonjour7320 tu est au courant que les rpg sont des hérésies? (les dès sont utilisés pour des jdr (ou rpg et jdr est techniquement la même chose d'un point de vu français))
@@baptisteschmitte6775 je n'ai pas compris ta phrase, tu dis que la dénomination anglaise est une hérésie mais pas jdr?
Est-ce qu'une bille est un dé à 1 face ?
(Dans ce cas là elle respecte les règles)
J'ai déjà eu en main et joué avec un dé sphérique.
Numéroté de 1 à 6, il est creux avec des alvéoles à l’intérieur et une bille vient lester une des alvéoles pendant le lancer.
Par définition une face est un secteur de plan donc est plane mais c'est bien tenté !!
Yopatate c’est plutôt un dé avec un infinité de face
Un dé à une face ce serait avec un ruban de moebius... pratique pour gagner à tous les coups!
@@MrTaelin Dé avec une infinité de face, donc une infinité de nombre à additionner, l'infini divisé par l'infini pour la moyenne du "coin", ça donne un truc qu'on ne fait pas en mathématique non ? ça fait longtemps que j'ai pas fait de limite...
Un petit détail qui me dérange un peu dans tes vidéos (que je regarde assidument avec joie par ailleurs), c'est que tu démontres souvent en détail les choses les plus simples (par exemple avec l'énumération de tous les cas même quand tout spectateur a compris un principe bien avant la fin de l'énumération, ou ici quand tu nous fais la somme détaillé des 10 faces autour d'un sommet alors que celui qui ne te croit pas pourrait mettre en pause et le faire lui même), tout en affirmant des choses bien moins évidentes sans apporter un début de preuve ou une indication (comme le nom du mec qui a démontré, par exemple), comme ici quand tu nous dit que 120 est le maximum géométrique pour un dé équilibré. Je pense qu'il serait intéressant de diminuer un peu le poids donné aux choses simples (même si les vidéos se veulent très didactiques) pour donner un petit peu d'importance aux affirmations qui ne devraient pas être faites en math sans dire pourquoi elles sont faites (pas besoin de détailler une démonstration, on n'est pas chez el ij, mais au moins dire d'où vient l'affirmation ou qui l'a démontrée ou quel théorème est derrière).
Du coup (un petit) detail qui (me) gène dans ton commentaire... (...)
@@Vincefromsin je pense qu'il voulait juste faire une critique constructive en faisant attention à ne pas blesser la personne en face. Libre à nous d'être d'accord ou pas avec lui mais au moins il aura été respectueux. Marrante tout de même ta réponse 😁
@@Vincefromsin et il a voulu être le plus précis aussi dans sa réponse jpense
Je trouve que c'est exactement ce qui fait la force de sa démarche. Claire avec une longue démonstration.
C'est de la vulgarisation, j'ai 30 ans j'ai fait des études universitaires en lettres et je n'ai aucun problème à ce qu'on me parle comme à un enfant dans les domaines qui m'intéressent mais où j'ai des difficultés de comprehension.
La démarche de Michael Launay est parfaite en l'état selon moi, claire et limpide. Le cerveau a le temps d'assimiler, par de nombreux exemples visuels, la théorie générale.
Je pense qu'il est de ton ressort, via ta propre curiosité, de profiter de cette approche didactique pour aller te renseigner pour en connaître d'avantage sur l'Histoire, les individus et leurs travaux qui ont permis d'en arriver à cette demonstration.
cest pour que cette vidéo soit accesible au maximum de personnes
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Vos explications sont toujours tellement claires. Vous vous exprimez dans un très bon français. Vous posez toujours les bonnes questions. Vous me réconciliez avec les mathématiques que mon prof de maths des deux dernières années de lycée a rendues totalement confuses. J'aime vous écouter et vous regarder, parce que vous me donnez l'impression que je ne suis pas totalement incompétent en mathématiques. Le plus agréable, dans vos vidéos, c'est que vous rendez les mathématiques attrayantes, amusantes; vous les présentez comme une enquête, avec ses indices, ses hypothèses. Merci! Je pense que vous aimez les mathématiques, et que vous êtes toujours passionné par chacun des sujets que vous présentez: c'est aussi ma façon de travailler en Littérature française (je suis prof de français).
Et puis, un dé à 120 faces, c'est aussi un nombre hautement composé. Ses diviseurs sont : 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 20, 24, 30, 40 et 60. Ce qui fait qu'on peut en faire un dé avec ces nombres de faces. Pour avoir un dé à 24 faces, il suffit de diviser le résultat par 5 et d'arrondir à l'entier supérieur.
Ou prendre le reste de la division par 24
Excellente remarque. On peut aussi définir des plages de valeurs, qui permettent d'éviter la division, et permettent aussi des découpages plus fins (pour simuler des probabilités non équitables).
@@Keorl oui mais ça demande un tableau ^^
Ce n'est pas tout à fait un hasard puisque ce dé à 120 faces a été obtenu en prenant un dodécaèdre à 12 faces pentagonales, dont chacune des faces a été redivisées en 10. D'où, au moins, la décomposition 12 x 10
Est-ce que en faisant ça on obtient des dés parfaitement équilibrés aussi? Un petit calcul doit permettre de le vérifier j'imagine.
Tu viens de valider toutes mes théories que j'ai longuement étudiées lors des mes parties de JDR ! Merci !
super vidéo, mais j'aurais tellement voulu le voir rouler, et que tu nous dises à quoi il sert, quel jeu ?
Et comment lire le résultat
entièrement d accord
@@C0EVIN Jouer au yathzee avec ce dé géant ça doit être sportif
ruclips.net/video/iCw4hgdyls4/видео.html
Un objet spécial: (4 pieds une vitre sur le dessus, tu pose ton "révélateur" sur le dé et la face a plat sur la vitre est la bonne) reste a le fabriquer si ça n'existe pas.
Faire une déclaration comme ça ...ça m'émeut ...
MERCI
6:29 Y'a un dé rouge qui apparait derrière toi !!!
Ça se reproduit vite
- "Ah ouais, bien vu Michel!"
@@antoinegaillard9440 Excellent :)
Il était déjà là au début.
Puis il s'est barré à 2:40 car… trop d'explications évidentes pour lui.
Puis il est revenu à 6:29 pour écouter la description du "dé ultime"
Jaloux après la déclaration d'amour finale, il s'est suicidé du haut de l'étagère.
J'allais le dire 😄
J'adore ce que tu fais, je te connais depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais été déçu
Reste plus qu'à savoir quelle face est. Celle. Du dessus
Tu prends une table parallèle à celle sur laquelle tu as lancé ton dé, et tu la met dessus.
@@arthurreitz9540 mais faut que la table soit parfaitement tangeante avec la terre
Maxime Leblond le pire reste à savoir si la terre est plate ou ronde ça influer sur la bonne tenu de la table ainsi que sur le dé
@@remideglave117 mais elle est ronde puisque ma table est bancale !
De façon péremptoire !
Super vidéo ! Question bête : pourquoi on ne peut pas faire des dés équilibrés à plus de 120 faces ?
Je pense que c'est du côté de l'équivalence des faces qu'il faut creuser
Parce que je pense que tu peux pas rajouter de faces, sinon tu obtiendras... Une boule x)
120 faces x 3 dimensions = 360° ça me semble évident ...
@@AlexLP33 OVERKILL ahahha !!!
@@AlexLP33 Bah c'est vrai, on aura beau le rouler, on saura jamais sur quelle case on est tombé, sachant que on verra presque plus les nombres quoi xD
*T'es vidéos sont absolument remarquables !!! Sache que mon prof de math nous a montre tes vidéos !!!*
Toujours intéressant et amusant... et original car enfin... déclarer sa flamme à un dés, c'est une première ! 😉
Super intéressant ! Je vais pouvoir briller pendant les soirées jeux :)
Par contre, j'ai été un peu paumé à partir de la 7eme minute, beaucoup de décalages entre ce qui est dit et ce qui est affiché. M'enfin, j'ai compris le principe :)
Merci pour la découverte !
Merci Chloé pour les illustrations :)
Une vidéo étonnamment intéressante !
Et de splendides animations pour l'accompagner
Bravo et merci !
Encore une vidéo super intéressante, tu es un de mes youtuber préféré, surtout ne change rien tu gères la fougère ! :D
Je vais partager ça à tous les rôlistes de la Terre ! Attendez la v6 de Dungeons & Dragons avec des jets de D120 !
le d120 existe depuis longtemps et franchement il ne sera pas très utile...
Je sens que ma prof de math va nous faire regarder cette vidéo 🤷♀️
Merci madame Tremenbert
Mais du coup on pourrait l'utiliser comme dé à 6 faces plus équilibré en attribuant 1,...,6 à 20 faces de ce dé?
Et comment distribuer les faces pour avoir le meilleur équilibre?
Ça suffirait pas de prendre 1 + le modulo 6 de la valeur de la face ?
@@bobuse Est-ce que ca preserve la propriete de moyenne?
@@augustinmoinat761 Pas nécessairement en effet. À voir si on peut ajouter cette contrainte.
20 secondes... C'est tout ce que j'ai pu suivre après la bombe de première info qu'il a lâchée... Je vais devoir regarder la vidéo plusieurs fois pour tout intégrer :D
En parlant de répartition, as-tu une explication pour la répartition des chiffres sur une cible de fléchettes? Un sujet pour une prochaine vidéo?
Ça m'a bien fait trippé ce dé ! Merci pour cette vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et c'est cool :D
AHAH le "je t'aime" à la fin ! ^^
Merci pour cette vidéo. Où trouver ce fantastique dé à 120 faces en France ?
Et en 4D, ça donnerait quoi ?
Eru88Iluvatar un truc
Une nouvelle vidéo de micmaths ça fait plaisir et ca fait longtemps et j adore 👍
Énorme ! Super j'adore. Très bon vulgarisateur
T'es un déglingo Mickaël, merci pour ces vidéos que je regarde depuis longtemps, certes à petite dose parce que pour un cerveau comme le mien, il y a du boulot mais c'est tellement agréable d'entendre formulés des trucs qui semblent basiques alors qu'ils sont hyper complexes si on détricote le biniou. On appelle ça de la vulgarisation, c'est moche comme mot (fichtre bigre, je sais combien ce débat a déjà été lancé 72 826 fois, j'imagine que 46,7% des commentaires parlent de ça) mais ça permet à des handicapés des maths d'y trouver une poésie absolument sans limite, tant tout cela s'applique au réel et s'étend jusqu'à la philosophie. Si je dis "tu es le prof de maths qu'on aurait aimé avoir" j'aggrave sans doute mon cas niveau originalité. Perso, j'ai eu monsieur Prouteau (si si... et il avait bien désamorcé la joke pourrie en s'en moquant lui-même, ce qui nous a calmé direct), ce bonhomme m'a fait aimer les maths durant un an, presque à la fin je faisais des équations pour le fun. Vas-y balance tes deux inconnues wesh.
Les animations que tu utilises sont très sympa.
Je ne comprends pas pourquoi 120 est le nombre maximum de faces pour avoir un dé équilibré ?
Je n'ai pas bien compris à 6:17, on voit deux chiffres identitiques que l'on peut justifier par le point mais dans un cas c'est pour dire que c'est un 6 et dans l'autre un 9.
Malgré ça toujours une très bonne vidéo.
C'est un 9 sur pour les 2
ben rnd Oui regarde il y a aussi deux fois le chiffre 5. Donc sur les dés tu as bien un 6 et un 9, c’est juste pas montré
ça peut servir dans quels jeux ? :)
Sur un dés classique a 6 faces, c'est facile de connaitre le résultat du lancé car c'est le chiffre du dessus mais comment sait t'on sur quel chiffre on est tombé quand on a lancé le dés ultime, ça me semble être un gros inconvénient car le résultat semble être illisible (la facette qui gagne est celle sur laquelle il est en équilibre sur le sol ?...)ultime mathématiquement mais pas pratique du tout dans ce cas pour jouer avec.
Si si faut bien regarder mais c'est lisible, il y a bien une seule face sur le dessus. Son vrai inconvénient c'est que comme il est quasiment sphérique il roule beaucoup donc il faut pas le lancer trop fort ^^
@@linaewen7423 Merci pour la précision.
Superbe vidéo comme toujours!
2 petites coquilles sur la fin (114 montré et 14 annoncé.... )et une autre que je te laisse trouver...
Et un dé rouge apparaît sur l’étagère ! Enigme?
Bravo encore
Signé: un motard sur un passage piéton 😁
Bonjour Mickael, serait il possible d’expliquer/démontrer pourquoi il n’est pas possible de créer un dé à plus de 120 faces respectant la condition des faces de même forme?
Tu m'as fait aimé ce dé aussi!
Ce mec est fou ! (c'est un compliment)
Ah j'aurai bien aimé que tu le lances ce dé ultime, voir comment il réagit, et où on prend le nombre sur lequel on est tombé :)
En tous cas, j'pensais pas que la création de dés était si "prise de tête" ^^
N'y a t'il pas moyen de faire des "dés" à plus de 120 faces à la manière d'un dé 10 (2 hémisphères subdivisés en plusieurs facettes)?
ben le d100 est fait de 2d100 donc tu connais la réponse...
Très intéressant comme sujet. Une question que je me pose, et pour laquelle je n'ai pas les compétences pour répondre : un dès s'arrêtera toujours sur une face et pas sur un sommet. Est-ce que tous ces calculs sont transposables par rapport à une face plutôt qu'à un sommet ?
Mais comment on utilise ce dé à 120 faces concrètement, quelle face doit-on lire une fois qu'il est jeté ?
Sinon la vidéo est comme toujours très enrichissante 😎👍🏻👌🏿
Il faut lire les 119 qui ne touchent pas la table et en déduire la face qui touche ;)
Je rigole tu lis toujours la face qui est diamétralement opposée à la face qui touche :)
La face sur le dessus.
Pour l'avoir offert à un ami, c'est pas forcément le dé le plus simple à lire mais on s'en sort ;-)
Merci pour vos promptes réponses 😎👌🏿👍🏻
ruclips.net/video/516U4whg4GU/видео.html
@@BGiordanio le pire c'est le d4 pour les non initiés (sur chaque face il y a 3 nombres et le bon c'est celui qui est sur les 3 visibles (bon il est soit en haut soit en bas des faces mais quand tu connais pas c'est très fun de se demander quel résultat on a pu obtenir XD)
Je ne trouve pas dans le commerce le dé à 120 faces et poutant j'aimerais grandement en avoir un.
Sait-tu comment s'en procurer un ?
Quand on lance ce genre de dés, comment lit-on le résultat ?
Peut-être est-ce une question évidente, mais étant donnée la forme particulière du "dé ultime" ( chaque coin ne possède pas le même nombre de faces), est-ce que son lancer donne vraiment une loi uniforme avec la même probabilité pour chaque nombre? Car tu dis qu'il est "équilibré", mais j'ai dû mal à m'en convaincre :/
je t'assure qu'il est parfait: les angles sont tous égaux (sinon ça fonctionne pas très bien)
Et d'un point de vu de l'inertie ? Statistiquement chaque sommet devrait être equidistant du centre de gravité pour avoir la même chance de de s'orienter. C'est le cas pour le dé 120 faces?
Y a une erreur à 5:54 : Sur la face du dé à gauche, on a "9 + 8 + 5 + 2 = 24" (juste) et sur la face du dé à droite, on a "9 + 7 + 5 = 18" (faux). Le point au "9" n'est pas placé correctement sur la face du dé à droite, il s'agit en fait d'un 6 (donc "6 + 7 + 5 = 18").
Mais si on corrige dans l'autre sens (inversion du point sur la face à gauche), on a "6 + 8 + 5 + 2 = 21" pour la gauche et "9 + 7 + 5 = 21" pour la droite, ce qui est équilibré !
Heu... il y a un point afin indiquer le sens du 9.
Bah oui mais le point est au même endroit dans les 2 faces, @@madcat8369... Donc on a un 9 de chaque côté.
Pourquoi on ne peut pas faire un volume avec plus de 120 face régulière ?
Où t'es-tu procuré le D120 ? ( je collectionne).
Ici : thedicelab.com/
À tes risques et périls, si tu es collectionneur, ce site va te ruiner ;)
Quand j'étais ado, un pote avait un dé 100... je ne le trouve pas sur le site.
@@figfox2425 va chez blackbook édition ils ont du matos de jdr et le d100 en fait partie (ou dans une boutique de jeux de société mais tu ne peux généralement pas les acheter à l'unité
question bête mais un dé avec autant de faces, quand on le fait rouler, quelle est la face que l'on choisit pour savoir le chiffre obtenu ? 60,5 ?
la vrai question c'est : est-il utilisable au jdr ?
Est ce qu'on peut considérer une pièce comme un dé à 2 face ?
(3 en comptant la tranche)
Et dans ce cas c'est le plus équilibré
La grande question, c'est comment on choisit la répartition ? Et combien y a-t-il de possibilités qui respectent toutes les règles pour ce dé de 120 faces ?
Je pense à un algorithme à qui on donne les règles et qui explore l'arbre des possibilités en mode force brute de calcul (en ajoutant les nombres un par un, puis en supprimant quand ça respecte pas une règle), mais n'y a-t-il pas plus "smart" comme méthode ?
Intéressant. :)
A 6:40 tu dis qu'on ne peut pas faire un dé avec plus de faces qui soit équilibré. Mais on peut prendre deux pyramides régulières de bases des polygones réguliers à n côtés. On les colle base contre base et on obtient un dé à 2n faces. Avec n>60 on a des dés avec plus de faces. :)
J'ai sûrement raté un point quelque part...
6:46 Comment on peut en être sûr que le dé à 120 faces est le plus grand possible ?
Ou peut on se procurer les des 120 faces intime 👍s'il vous plait
Tout est dans la description 👍
Et si on utilisait le dé à 120 faces dans des jeux où le dé à 6 faces est nécessaire, en prenant 1 pour les valeurs allant de 1 à 20, 2 pour les valeurs allant de 21 à 40, etc.. jusqu'à 6 pour les valeurs allant de 101 à 121. Cela donnerait-il un équivalent amélioré du dé à 6 faces ?
A 2:00, et bien non justement car bien doser son lancé est des plus compliqués avec certains dés.
Par exemple le D12 n'a pas ses faces opposées qui additionnées valent 13, et à un hémisphère inférieur à 7 et l'autre supérieur ou égal.
Mais le D12 est le solide parfait qui roule le mieux car il remplit plus une sphère que même le D20 (ou pour être plus factuel et plus rigoureux dans les termes, le dodécaèdre régulier occupe plus de volume dans sa sphère circonscrite que l'icosaèdre régulier dans cette même sphère, car ce n'est pas une question de nombre de faces mais une question d'angle au niveau des sommets ; le dodécaèdre a 20 sommets, l'icosaèdre n'en a que 12, par conséquent le dodécaèdre roule mieux et est très difficile pour ne pas dire impossible à doser).
Ce n'est pas un hasard si à 7:30 (où on additionne la valeur des 10 faces du D120) on voit particulièrement bien le pentagone qu'est la face du dodécaèdre dont le D120 est décliné.
Ou est ce que je peux acheter CE monstre?
La régle de répartition, tu l'explique en parlant de répartition des hémisphères, puis tu l'appliques en parlant de répartition autour d'un somment.
Mais est-ce que pour le dé 120 on a aussi la répartition par hémisphères ? aka est-ce que pour tout découpage du dé en deux hémisphères opposés on a bien les sommes des nombres de chaque hémisphères égales ?
Tant qu'on y est... Depuis quelques temps, je me demande quelle preuve j'ai que mes dés sont bien équilibrés. Lorsque le chiffre est en creux avec des points, la face 6 est plus légère que la face 1, donc ne sortirait-elle pas plus souvent ? Lorsque c'est gravé en chiffres, moins évident à dire. Et si c'est peint ? Le 6 serait alors plus lourd que le 1 ?
Tant de questions indispensables... et cruciales dans un souci d'équité. Ou alors c'est juste que je me prends la tête pour pas grand chose.
J'aime bien la video. Mais une question me turlupine, cependant. Qui a decidé de la place des chiffres sur le dé "classique" ? Y avait-il une raison particuliere ? Parce que ca a donné les premiers jeux de hasard à deux dés ou il fallait faire "7" ou "11" pour esperer remporter la mise, mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le pourquoi les dés sont comme ca et pas autrement.
Pourquoi on ne peut pas faire un dé à plus de 120 faces ? 🤔 je comprends pas on peut m'expliquer ?
Si les sommets ne joignent pas tous le même nombre de faces, chaque face a-t-elle la même probabilité de tirage ?
Ce début est fou je le veux !
Ce dé sera parfait pour faire une partie de Sloubi
C'est mieux avec les batons !
Ouiiiii enfin j'ai trouvé la crème des références 😂😂👌🏼 gg pour l'avoir calé 😜😁
Bha, en fait pas trop, parce qu'a la base ca se joue avec des bouts de bois, ...
50 bouts de bois de 2 pouces, 50 bouts de bois de 3 pouces, 50 bouts de bois de 4 pouces et ainsi de suite.
- 50 poutres de la longueurs de la pièce dans laquelle vous jouez.
Sinon, si aucun du matériel précédent n'est disponible, on joue avec les dés. Dans ce cas prévoir :
- Un seau de dés de 30 centimètres de diamètre et d'une hauteur de 40 centimètres ou
- 100 à 200 dés à six faces.
Si vous n'avez que 3 dés à votre disposition, vous pourrez évidemment tirer les dés 40 fois de suite.
Règles :
Pour être tranquille et avoir de la marge, vous pouvez tirer 60 fois les dés de suite (dans les règles à 3 dés).
Le premier joueur (celui qui préfère le jeu Sloubi), tire les dés et les additionne. Chacun fait de même à son tour, une fois que le joueur précédent a finit d'additionner les dés.
Le plus grand nombre remporte le tour. Le joueur qui a fait le plus grand nombre a 14 possibilités :
- Annuler le tour.
- Passer.
- Changer de sens.
- Recalculer les points.
- Compter.
- Diviser par 6 le total des dés.
- Jeter un bout les bois de 15 pouces (quand on joue avec les bouts de bois).
- Se coucher.
- Jouer sans atout.
* ou faire un appel :
- Appel de +1.
- Appel de +2.
- Attrape oiseau.
- Régoudon.
- Chante Sloubi (favoriser chante Sloubi).
Pour chanter Sloubi il faut dire "Sloubi un, Sloubi deux, Sloubi trois.." etc. jusqu'au score fait par les dés ( Si vous avez fait 644 il faut compter jusqu'à 644 "..., Sloubi six cent quarante-trois, Sloubi six cent quarante-quatre"). En chantant, il faut gigoter les coudes et les mains et taper des mains, les taper sur la table ou sur votre tête en rythme. Les autres joueurs doivent vous arrêter à votre score.
Pour arrêter un joueur il faut dire "Sloubi !" et non pas "Stop !" ou "C'est bon !".
Lorsqu'un joueur adverse dit "Sloubi !" à votre score, on change de tour, sinon le joueur doit recommencer à chanter Sloubi.
Le joueur suivant, celui qui a fait le score précédent le premier, donc le deuxième joueur a 19 possibilités :
- Passer.
- Scier en deux les 50 poutrelles de 30 pieds (quand on joue avec les bouts de bois).
* Relancer :
- Doublette.
- Jeu carré.
- Jeu jeu.
- Joue le jeu.
- Jeu de piste.
- Jeu gagnant.
- Jeu boulin.
- Jouganou.
- Gagna.
- Catact.
- Tacate.
- Cacatac.
- Cagactaca.
- Ratatac mic.
- Chanter Sloubi (favoriser chante Sloubi).
Pour chanter Sloubi ! se référer à la règle de premier tour.
Et ainsi de suite.
Quand tout le monde en a marre, on peut adapter les règles pour faire 10 jets de 2 dés moins 4. Ça donne un résultat entre 16 et 116,
Peut être que le dé de 120 est la règle à l'aquitaine du jeu de Sloubi ...
Quelques petits cafouillages ans les chiffres (tu dit 14 au lieu de 114, 663 au lieu de 363), mais on comprend l'idée. Étant un joueur de JdR, cette vidéo me parle particulièrement ;)
Si on fait 1 jet de 1 dé moins 4, Karadoc peut chanter Sloubi ?
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Je me pose une question : dans certains jeux, j'utilise des dés qui commencent à zéro. Est-ce qu'il existe un dé parfait qui irait donc de 0 à 119 ?
Ou est-ce que retirer 1 à chaque face permet de conserver les propriétés du dé ?
Et est-ce que si j'ajoute ou soustrais le même nombre à toutes les faces, le dé reste équilibré ?
Plus largement, si je multiplie les valeurs des faces, est-ce que c'est toujours pareil ?
J'aime vos vidéos parce qu'elles apportent des réponses qui suscitent de nouvelles questions.
pourrais t'on faire un dé ultime avec un des solides de platons si on utilisé un autre système que le système décimal ?
Suis-je le seul à avoir espérer qu'il lance les dés pendant la vidéo ^^' ?
C'est peut-être parce qu'il lui manque une table ...
Historiquement, les point sur le dé à 6 faces sont incrustés en marquetterie. Du coup, pour éviter de déséquilibrer le dé (et de le piper), je suppose qu'il était plus logique de faire en sorte que les masses soient identiques sur chaque axe ?
Très frustrant de ne pas les lancer surtout que nous n'avons pas d'indications sur efficacité de tout cela !!
j'aurais bien essayé une série de lancée sur des dés a 6 et 8 faces et ensuite le dé a 120 :
-avec un gobelet
-avec la main
-avec la main en commençant toujours de la même face et en essayant de doser
bref y a t'il une efficacité réellement supérieur du tirage au hasard avec le dé 120 ? (dans des conditions normales de jeu)
mais merci pour ta vidéo le sujet est très bien trouvé ;-)
Bravo ! Juste une question bête, j'ai jamais utilisé le dé ultime : comment tu lis le résultat, ça doit pas être très lisible, si?
Mais du coup, comment sait-on quelle face "l'emporte" quand on lance le dé ?
Mais comment on s'en sert pour jouer et pour sélectionner le nombre ?
A chaque vidéo je découvre un problème que je me posais pas et une solution élégante, j'aime déjà ce dé :)
Par contre j'ai pas compris pourquoi les autres solides de Platon ne pouvaient pas donner de dé à coins équilibrés, faut que j'y réfléchisse ^^
Tu as une idée de la manière dont il a été réalisé (calculé) ? Faut-il nécessairement un logiciel au vue de la complexité de ses caractéristiques ou il y a-t-il une règle mathématique et/ou géométrique qui donne la réponse ? Si tu vois ce que je veux dire. Comme d'habitude : ludique et intéressant !
Je réponds à plusieurs de vos interventions (jsuis prof de math mais jpeux me tromper, ça fait longtemps que j'ai pas été confronté aux domaines dont je vais parler) :
Une bille serait effectivement plus à considérer comme un dé avec une infinité de faces et non une seule face, chaque face aurait effectivement une infinité de faces voisines, par contre il n'est pas possible de chiffrer ces faces avec les entiers naturels (pas parce qu'il y a une infinité de faces, mais parce qu'il y en a une infinité "continue" et non "discrète"). Les faces seraient donc étiquetées par des nombres réels, et là (la fin de cette phrase risque d'en perdre quelques uns) à vous de choisir sur quelle partie de R vous allez numéroter vos faces (ça peut bien sûr être R tout entier), du temps que cette partie soit "d'intérieur non vide" (il vous faut au minimum un segment de la droite des réels en clair).
Plus étonnant, de mes déjà lointains souvenirs de fac, je dirais que pour une valeur V fixée, on peut arranger les faces de la bille de sorte que la moyenne des faces adjacentes à n'importe quelle face soit toujours V (même si toutes vos faces sont numérotées sur l'intervalle [0,1] par exemple). Déroutant non ?
Ensuite, pour l'histoire de 1+2+3+.......=-1/12, ça n'a pas de sens de dire que c'est vrai ou que c'est faux. Tout dépend les axiomes avec lesquels vous travaillez (si vous ignorez ce que sont les axiomes, ce sont des règles de base, qui ne peuvent pas être prouvées, dont on ne peut pas discuter la véracité ou la fausseté, mais auxquelles on se réfère ensuite pour démontrer la véracité ou la fausseté de tout le reste, PAR RAPPORT A ELLES. Un théorème peut être faux selon les axiomes choisis, vrai avec d'autres axiomes. Par exemple, si vous pensez que la somme des angles d'un triangle donne toujours 180, dessinez plusieurs triangles sur un ballon, avec des formes variées, mesurez leurs angles, et vous comprendrez un peu mieux que les propriétés mathématiques sont vraies ou fausses suivant le contexte axiomatique choisi).
En tout cas, si l'on utilise les axiomes "classiques", ceux auxquels on se réfère le plus souvent tant qu'on n'étudie pas les maths trop en profondeur, alors pour ces axiomes, 1+2+3+... = l'infini et non pas à -1/12. Un peu de philo pour conclure : les maths sont redoutables pour décrire l'univers, on arrive à décrire tout ce que l'on observe avec des formules mathématiques, comme si la réalité leur était soumise (ça n'a rien de bien sûr en réalité, mais acceptons le). Alors dans ce cas, quels sont les axiomes des mathématiques régissant la réalité ? Sont-ils bien les axiomes qui nous semblent tout naturel ? 1 pomme + 2 pommes + 3 pommes + ... doit donner une infinité de pommes, c'est ce qu'il nous semble. Et pourtant il y a cette expérience sur l'énergie du vide où, parait-il, si l'on remplace dans un calcul 1+2+3+... par -1/12, on obtient comme résultat les valeurs effectivement mesurées dans la réalité. Du coup ça pousserait à se demander quels axiomes se cachent derrière la réalité, peuvent-ils varier suivant le phénomène auquel on s'intéresse ? Ou alors la réalité n'a-t-elle rien de mathématique ???
PS : chapeau à toi si tu as lu ce commentaire jusqu'ici !!! Je ne fais pas que des maths, je fais aussi de la musique un peu typée jeux vidéos, passe sur ma chaîne :)
Comment lit on un dé à 120 faces ?
Moi je trouve que le dés ultime c'est le dés rouge sur l'étagère qui disparaît tu seul à 2:45 et réapparaît par magie à 6:30 ;)
Excellent sens de l'observation... Super bien vu !
Parfaitement équilibré! Thanos aime bien cela!
Pourquoi on ne peut pas faire un dé à plus de 120 faces ? Je pense pas avoir compris.
C'est telement la vidéo des rôlistes ^^ Par contre entre nous les dés à 120 ou juste 100 faces ça roule trop longtemps en jeu... Autant "tricher" et utilisr plusieurs dés, comme 2d10 ; ou avec 1d20 et 1d10, on peut arriver à un dà équivalent à 200 faces (il faut juste tronquer, sur le d20, la face 20 avec une face 0, et sur le d10, on considère que 10=0 ; il faut aussi considérer que le d20 est multiplié par 10 éveidemment ; le résultat 00+0 est considéré comme égal à 200, sinon les 0 sont égaux à 0 ; 19+0=190, par exemple, ou 00+3=3)
mais où acheter ce dé !!!?
Génial comme d'habitude
J'ai même pas vu la video mais je suis sur qu'elle sera super :)
Par contre, c'est bien gentil ce dé à 120 faces mais quand on le lance, est-ce qu'on peut voir le nombre qu'on a tiré ? Ça a l'air plutôt laborieux à savoir. Et surtout, est-ce qu'il s'arrête de rouler rapidement ?
Je t'aime dé. Trop fort ce Mickael :)
Mais du coup ... le D120 c'est le D6 ultime également? [modulo 20]
D'accord c'est le dés le plus parfait au niveau des math mais... C'est pas un peu difficile pour savoir quel nombre tu viens d'avoir avec toutes ces faces ? Faut-il un niveau à bulle pour mesurer mon lancer ?
ruclips.net/video/N-DPQ7XOHnU/видео.html Il semble y avoir une petite erreur : le symbole "9." compte pour un 9 à gauche et un 6 à droite ! Mais ça ne change pas le raisonnement.
OK super ! Ça ne me servira à rien mais, où est-ce que l'on peut acheter ce dé ultime à 120 faces ? ^^
Merci pour cette sympathique vidéo ! J'aurais bien aimé me laisser convaincre que ce dé est équilibré. Et surtout, pour citer Saint-Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Existe-t-il un dé plus petit ayant les propriétés recherchées ?
Et du coup comment on connait le bon numéro apres avoir lancé
J'adore, seul un farfelu peut se poser ce genre question. Ou moi un peu pompette :)
Ptite question tu es sur et certains à 6:46 120 faces maxi?("géométriquement impossible?") moi pas : une pièce 1 ou 2, une pyramide 1 à 4 , un cube 1 à 6 ... Des multiples de 2 ça tend vers l'infinie?
L'ultime farfelu c'est le gars que j'ai vu hier au tram et téléphérique à Brest : habillé tout en cuir avec une muselière, j attend le prochain... ( ça tend aussi vers l'infinie :)
Existe t il des dés possédant des nombre de face impairs ?
Bah oui, un prisme avec 3 faces verticales et une base triangulaire. Par contre il est pas équilibré
vass la menace oui pardon je voulais dire nombre impair de face mais un minimum équilibré
@Stigma Max mec on peut pas faire de dé à 3 faces, par contre jsp si c'est possible de faire un dé équilibre avec un nombre pair de faces
en cherchant un peu ça doit se trouver