c'est trop complexe les gens vont pas comprendre moi je propose : 1 ouvrir la porte de chez soi 2 lever la tête pour savoir s'il pleut 3 mettre un pas devant l'autre en répétant cette action pour marcher s'il y a effectivement de la pluie 4 ne pas avoir oublié le parapluie 5 sortir le parapluie (de sa poche bien évidemment) 6 lever la main vers le haut afin que le parapluie te protège de la pluie (bah oui sinon les gens vont l'ouvrir et le laisser vers le bas) 7 ouvrir le parapluie 8 marcher.
Une mignonne : la fleur des champs et le champs des fleurs. Les contrepèteries jouent de la commutativité, mais le sens final n'étant pas le même en général, elles sont faussement commutatives (sauf pour : il fait beau et chaud). De mon point de vue de prof d'histoire géo, " la route du développement passe par le développement de la route n'est pas faux", mais cela demande des "preuves" qui en géographie historique ne sont pas logiques mais factuelles. Il faudrait définir la notion de développement, mais qu'on l'entende rapidement comme une amélioration des conditions de vie, alors on observe une corrélation entre le développement des routes physiques, terrestres, aérienne ou maritimes et une amélioration des conditions de vie. Au début du 18eme, on pouvait mettre un mois pour traverser la France, contre 15 jours à la fin et quelques heures aujourd'hui. Ça peut être des routes maritimes . après l'ouverture des ports chinois, le pays s'est considérablement développé. Mais est-ce une condition nécessaire et suffisante de développer des routes pour se développer ? C'est un autre problème ☺️. Et puis ces routes sont aussi celles des épidémies, de la peste noire à la grippe espagnole et au covid-19 (le moins grave des trois) 😈
J'ai raconté ma ma mère que des études montraient que la positivité rajoute en moyenne 7ans d'espérance de vie, elle m'a répondu: "Certes, ça rajoute des années à ta vie...mais ça rajoute surtout de la vie à tes années!" Big up aux mamans❤
La commutativité peut être très importante à garder à l'esprit en informatique, notamment quand on veut traiter rapidement de grandes quantités de données : selon comment on s'y prend, le temps de calcul peut être très différent. Par exemple, mettons que vous vouliez créer un moteur de recherche pour parcourir un ensemble de documents. Votre but : pouvoir taper un mot et obtenir la liste des documents qui en parlent. Vous devez donc d'abord indexer votre ensemble de documents, c'est-à-dire noter de quoi parle chacun d'entre eux. C'est là que la commutativité entre en jeu : est-ce que vous enregistrez, pour chaque document, la liste des sujets qu'il traite ? Ou est-ce que vous enregistrez, pour chaque sujet, la liste des documents qui en parlent ? Puisqu'on indexe forcément en lisant les documents un à un, on aurait spontanément envie de garder une organisation "par document". Pourtant, pour le moteur de recherche, il sera bien plus pratique d'avoir une organisation "par sujet" ! Cerise sur le gâteau : l'organisation "par sujet" ne prendra pas (beaucoup) plus de temps lors de l'indexation, donc vous avez tout à y gagner. Il suffisait juste de se rendre compte que votre rangement était commutatif...
Un exemple d'optimisation avec le parcours des pixels d'une image (ou tout autre tableau a deux dimension), il faut deux boucles imbriquées, une pour les colonnes, une pour les lignes, il parait logique de faire la boucle "lignes" dans la boucles "colonnes" (en python for x in range(width): for y in range(height): get_pixel(x, y) ) mais si on fait ça, on accède en fait au premier pixel de chaque ligne, puis au second de chaque ligne, etc, on parcours donc colonne par colonne, hors, en mémoire, l'image est (en général) stoquée dans l'ordre inverse (tous les pixels de la première ligne, puis tous les pixels de la seconde, etc), ce qui veut dire que les accès mémoires, au lieu d'être d'une zone mémoire à la suivante, vont sauter de grandes distances avant de revenir au début, et recommencer. Comme l'ordinateur gère la mémoire par "pages" d'une certaines taille, on va constamment demander des pages différentes, et ne plus les utiliser avant de revenir au début pour la colonne suivante, et comme on ne peut pas garder toutes les pages à portée de main, il faudra alors les redemander, cette erreur peut rendre une opération plusieurs ordre de magnitudes plus lente, la solution est simplement d'inverser les deux lignes "for", au niveau logique, le résultat est le même, mais l'humeur de l'utilisateur peut être considérablement différente.
Tout à fait. Et c'est important (et bien connu) aussi quand on doit chiffrer et compresser des données : on compresse toujours avant de chiffrer. Si on chiffre avant de compresser, il y a de fortes chances (si le chiffrement est bon) que la compression ne donne aucun résultat.
Un double exemple amusant: "Nous désirons une chose parce qu'elle nous semble bonne, plutôt qu'elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons" Métaphysique, Lambda 7 Aristote « Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » E3, 9, Scolie Spinoza Merci pour ton travail :- )
Merci. Avec la quarantaine des établissements scolaires, ça permet d'envoyer des liens de vidéo de maths à ses élèves ! Pour mes 6ème qui me demandaient comment calculer Pi, je vais leur dire de regarder jusqu'à 11:20 Avec M, P et P-1 ça m a rappelé la trigonalisation des matrices, changer de repère pour mieux calculer les choses Quant à une dernière phrase commutativement spirituelle : "il est beau de loin et loin d'être beau !"
Pourquoi est-ce que je n'ai pas vu cette vidéo pendant mes études ? Les notions abordées sont simplicimes et pourtant tellement profondes et présentes dans pleins de domaines des maths ! Dès la rentrée je vais la montrer à mss 3ème ! Après ça je pourrai légitimement leur faire manger leurs stylos s'ils m'écrivent encore que a^2+b^2=(a+b)^2 ! Merci pour ce travail !
Bon, les matrices, c'est un poil au-dessus du niveau où je me suis arrêté en maths, mais le tilt que le dernier diagramme m'a fait y est il me semble intimement lié, puisque j'y ai vu l'algorithme de résolution d'un Rubik's Cube.
@@hoerange Le développement de la route/route du développement a l'air de répondre à la définition du chiasme. Je pense qu'appeler ça faux est un peu hâtif. L'antanaclase et syllepse ne sont pas assez précis dans ce cas. Ce serait trop réducteur. Je pense qu'on peut dire que le chiasme peut contenir une syllepse ou un antanaclase.
@@lereveureveille1777 Oui, je vois ce que tu veux dire. Il y a un effet miroir. Mais pour l'écrire avec le schéma utilisé pour la commutativité que Mickaël Launay a présenté, il faut au moins deux étapes/deux actions. J'imagine que si tu arrives à trouver une manière d'utiliser un mot ou un nombre palindrome avec deux étapes, tu auras trouvé une propriété commutative en utilisant des palindromes.
19:40 "Comme on a dit que la flèche vers le bas c'est l'ouverture du parapluie et bien logiquement, la flèche vers le haut ça correspond à l'opération de la fermeture du parapluie." Donc logiquement la flèche vers la gauche ça correspond à l'opération de "Pleuvoir sous la marche".
waouh...je m'incline... Dans cette hypothèse, j'ai trouvé mon business! je vais concevoir des tapis ou des parapluie pour pieds, parce que si on recoit la pluie par dessous...y'a quelque chose a se faire.... ^_^
On peut tromper 1000 fois 1 personne... On peut tromper 1 personne 1000 fois... mais on peut tromper ... euh,... On ne peut pas tromper 1000 personnes.....
C'est pas plutôt ''on peut tromper 1 fois 1000 personnes ( les politiciens le font tout le temps...) Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne ( parce qu'à moins d'être idiote, elle devrait à la longue se méfier...) ?
Super intéressant! Cette commutation dans le langage, on l'appelle en stylistique le Chiasme. ("Le vieillard regardait le soleil qui se couche; - Le soleil regardait le vieillard qui se meurt." V. Hugo) Ce qui est intéressant dans la question si c'est intelligent ou bête, c'est que ça rejoint la question des sophistes: ils ont étudié les procédés rhétoriques, qui avaient pour but de convaincre. Le chiasme (donc, la commutativité) a un effet esthétique fort, il marque l'esprit, d'où son intérêt pour le slogan ou le discours politique. Mais justement, il a aussi apparence de vérité, et peut déguiser de faux raisonnements... Merci pour la vidéo - et heureux de vous retrouver!
je sais ! je sais ! c'est link the sun dans son point culture sur les figures de style quand il cite kaaris pour illustrer le chiasme ! j'ai bon ? j'ai bon ?
Dans une perspective de réussite seulement. En terme philosophique. Il est impossible d'être à la fois dans la réussite et la vérité. Si l'amour releve de la vérité (sujet), le pouvoir relève de la réussite (objet). Donc pouvoir et amour sont antinomiques. Outre que l'amour ne relève d'aucun pouvoir mais de son contraire (abdication de la volonté... Humilité etc...), "le pouvoir de l'amour" est donc un oxymore et l'amour du pouvoir est de ce fait contraire à l'amour comme aimer est opposable à pouvoir. Dans votre proposition vous devriez remplacer le mot "amour" par le terme "désir" ou le concept de "manque".
étant en l1 maths, ça fait très plaisir de voir une explication différente du cours sur la commutativité, ça donne de nouvelles idées et ça motive à retravailler ses cours, merci pour cette vidéo !
Raymond devos nous fait quasiment un zeugma commutatif. Miss you Raymond Devos. Merci Mic maths de continuer de me faire voyager avec les maths qui m'ont toujours passionnées. C'est pour moi la plus élégante des sciences, elle en est presque poétique parfois ❤
@@jeanvanderstegen Détrompez vous , il y avait quantité de votes ; les plus célèbres étant les élections des papes ce qui n'était pas sans conséquence !
J'adore tes longues vidéos !! Sincèrement, pour le coup la taille compte vraiment. Il y en a souvent des petites, ca me laisse des fois sur ma faim ! Mais là c'est trop bon sérieux !!!! J'ai même fais des pauses pour me reposer et apprécier :)
Vraiment une super vidéo ! Sur la commutativité, les contrepèteries sont intéressantes : échanger les sons reste syntaxiquement correct (donc cela commute sous cet angle) mais la sémantique n'est plus le même (et donc cela ne commute plus) 🤔
La commutativité. Sujet brillamment exposé et illustré comme d'habitude. Bravo. Paix et Sécurité sont-elles des notions commutatives? Le but étant d'obtenir l'un et l'autre, lequel doit-on commencer à obtenir pour atteindre l'autre? "La paix sous condition de sécurité conduit-elle au même résultat que la sécurité sous condition de paix?"
Ces phrases sont-elles vraiment commutatives (pilote d'essai, essaie d'être pilote, etc.) ? car finalement le début de la phrase est très différent de sa fin. Ce sont des antimétaboles (j'ai fait une vidéo dessus il y a quelques mois ^^) et justement il y a souvent une notion d'opposition dedans. Cette notion de commutativité en mathématiques, c'est vrai que ça paraît simple mais que si on y regarde de plus près c'est assez intrigant... J'aime bien aussi le fait de faire des analogies avec la vie quotidienne ; des analogies concrètes qui dévoilent des concepts mathématiques, c'est fou !
Ma cerveau a bogué à 9:43. Merci pour cette magnifique démonstration qu'obtenir une valeur approchée n'était pas si évident et de nous rappeler à quel point il faut nous méfier de nos intuitions. Pour la question sur la route, je pense que ce n'est pas une commutativité, puisque le mot route n'a pas le même sens suivant sa place dans la phrase. Et c'est justement parce que son sens change que c'est un jeu de mot. Avis personnel : ça reste un beau slogan.
Excellente vidéo ! Pour les futurs physiciens en herbe sachez que cette notion est très importante pour comprendre le formalisme de la mécanique quantique
En réalité ce sujet atteint mon top 3 des vidéos interrogative au coté notamment de celle de monsieur bidouille au sujet de l'entropie. Ce qui apparait assez grandiose c'est lorsque l'on recoupe avec des notions sociologique ou psycho, et qu'on l'élève au rang de la philosophie. La commutativité telle que je la comprend est en réalité une méthode de démonstration et d'observation plutôt probante quant au découpage, l'analyse d'une idée, sont traitement avec nos connaissances. Ici tu n'expliques pas les maths avec un sujet, mais tu explique un sujet avec les maths, ce qui est tout autant vertigineux que n'importe quel concept hors de la portée humaine de nos jours. Tu viens selon moi de démontrer comment démontrer ^-^. J'aime ce que tu fais, pour de vrai, Bon courage !
14:44 C'est une antanaclase ordonnée en régression. La figure permet de renforcer un lien entre deux mots mis en opposition et de donner une impression de complétude. Je trouve au contraire que c'est bien plus intelligent lorsqu'utilisé sous forme de "blague" ou de satire. On exploite davantage la polysémie des mots (comme un bon zeugma) afin de créer un décalage et mettre l’emphase sur une situation grotesque ou donner plus d'impact à la reprise par contraste (parce que oui, c'est souvent la reprise, l'élément fort qui donne tout son sens à la phrase ; un peu comme la chute d'une blague, même si la figure peut être utilisée pour servir des idées bien moins légères). Dans cet exemple, l'utilité est surtout de donner du relief aux mots pour faire joli... C'est le genre de slogan qu'on pourrait retrouver sous forme de motivational poster dans les bureaux d'une entreprise bien ennuyeuse. :P
Un concept basique mais tellement intéressant. Il est dommage qu'on ne nous enseigne pas cela en primaire. La conséquence du fait qu'on ne nous explique pas en profondeur des concepts est que des gens à très haut niveau n'ont pas compris des bases et n'arrivent pas à expliquer clairement des choses simples puisqu'ils n'ont pas compris eux-mêmes.
20:34 "un changement de point de vue pour voir la situation de la meilleure des manières" Wah je comprends enfin la démarche profonde de la diagonalisation (ou changement de base ou trigonalisation) de matrices
"commutez bien". vu le confinement actuel, on va pas commuter beaucoup ces prochains mois. (i.e. "commuter" dans le sens anglais "trajet maison-travail")
savoir s'exprimer n'est pas exprimer le savoir! Merciiiiii ! tu demande aussi un avis sur l’intérêt de ce genre de phrases. En rhétorique il est évident, noyé dans un flot d'affirmations cette phrase peux facilement devenir un vérité sans que personne ne vérifie... Sinon elle permettent de mettre en lumière certains rapports entre les choses pas toujours évident... Ce sont des équations en mots! Encore merci à toi! Et soyez prudent!
@@sanfrois freud il dit "ce qui est neuf blablabla" en parlant des affirmations , ça veut dire (je pense) : les affirmations qui sont récentes c'est pas bon car il faut le temps de prouver le truc et vice-versa et tout et tout mais du coup c'est pas toujours vrai , si ton affirmations c'est basé sur des statistiques qui doivent être récents du coup l'affirmation ne peut que être récente mais pas forcément "pas bon" , genre si je fait l'affirmation "en france le corona ça est monté en flêche sa mère" c'est récent mais vrai , donc "bon" , fin genre chais pas après bon ok en vrai j'ai compris ce qui il voulait dire je crois donc on s'en fout mais voilà
@@thefakepie1126 , alors c'est moi qui n'ai pas été clair. Alfred Hoche a dit en 1908 à propos de Freud "Il est certain qu’il y a du nouveau et du bon dans la doctrine freudienne de la psychanalyse. […] Malheureusement, le bon n’est pas neuf et le neuf n’est pas bon ». Je ne voulais pas faire d'affirmation générale - qui sont toutes fausses par définition.
Sympa en effet le théorème du parapluie... ça a été mon cadeau de Noël 🤗 Ceci dit pour répondre à une question abordée dans cette vidéo, je connais plein de personnes qui ouvrent et ferment des parapluies pour autre chose que de se protéger de la pluie, par exemple : 1) de façon triviale pour le secouer avant de le ranger 2) plus evident, avant de l’acheter pour en vérifier le fonctionnement voire sa « manœuvrabilité » 3) enfin, de mémoire, pour abattre un avion qui vient les mitrailler sur une plage et faisant s’envoler les oiseaux présents.... Sean Connery avec Harrison Ford dans un Indiana Jones... A mon avis arme de guerre plus subtile que la voiture de Bruce Willis dans une autre franchise, mais ça c’est une autre histoire 🤣 Ceci précisé excellente vidéo sur cette chaîne que je viens de découvrir 🙂
Je n'ai jamais eu de commutativité avec les Maths et pourtant j'apprécie la vidéo et tes vidéos en générale, le vrai sens de la vulgarisation est atteint ici. Super pour les illustrations aussi ;)
C'est très juste et profond là route du développement passe par le développement de la route : sans infrastructures de communication point de développement possible 😊
Une application concrète et utile dans la vie de tous les jours dont tu aurais pu parler est la commutativité des pourcentages : si je demande "combien fait 8% de 25 ?" la réponse n'est pas vraiment évidente. Par contre si je demande "combien fait 25% de 8 ?" tout le monde saura me dire que ça fait 2 ! Du coup grâce à la commutativité des pourcentages (vraie du fait de la commutativité de la multiplication), on peut facilement répondre à 8% de 25 avec cette astuce.
@@Gris_Bouille Ca peut arriver au moment des soldes par exemple, on te dit qu'il y a un rabais de 15% sur un article à 50€, tu peux facilement calculer ton rabais avec 50% de 15 (7,5€) ;) Ca marche pas tout le temps mais les fois où ça marche c'est pratique !
bien vu. la plupart des adjectifs sont commutatifs, mais il y en a plein qui changent selon leur place... Une fille petite, et une petite fille ce n'est pas la même chose par exemple. Un gros porc et un porc gros... non plus...
@@jeanmanu c'est vrai je remarque qu'à chaque fois qu'un groupe nominal est une expression alors il sera pas commutatif quand les mots sont inversés, ils sont leur propre définition
En cuisine, si tu veux faire un roux pour faire une béchamel, tu dois mélanger de la farine à du beurre chaud et rajouter le lait après. Si tu fais d'abord chauffer du lait et tu ajoutes du beurre et la farine bah t'auras jamais de béchamel. Sans parler de la pizza, car tu es obligé de mettre d'abord la pâte puis la sauce tomate et la garniture. Si t'as pas la pâte d'abord, t'auras au mieux une fougasse ou une tatin de pizza ^^
Mickaël Launay : c'est celui qui t'expliques ce tu pensais avoir compris. Et à la fin, tu comprends que tu ne savais rien. Chaine d'utilité publique. Vivement la suite.
15:13 la route de "le développement de de la route"= la route vers les autres pays, le commerce, la mondialisation… mais peut être aussi la route à l'intérieur du pays: le commerce local, la communication à l'intérieur du pays pour mieux unir le pays...
Bon retour ! Ce principe est aussi celui de la division du calcul/problème en plusieurs sous étapes. C'est par exemple utilisé en informatique ou une somme de petits calculs simples sera plus rapide que de lancer un seul calcul compliqué.
L'Elfe : "Hum... c'est bon d'offrir son corps à la nature ! " Le Ranger : "Moi je suis plutôt de nature à m'offrir son corps !" Donjon de Naheulbeuk, épisode 17
L'exemple des polygones et du cercle c'est une suite de fonctions et une histoire de convergence uniforme, mais c'est intéressant de la voir vulgarisée d'un autre angle, bravo
L'erreur de : (A+B)^2 = A^2 + B^2 Vient du fait que la multiplication soit distributive : (A+B)×K =KA + KB Quand on est jeune (où qu'on ne fait pas attention), on est tenté de faire pareil avec la puissance.... mais non malheureusement
vidéo très enrichissante, comme toujours, vivement la prochaine ! En espérant que tu puisses reprendre un rythme de sortie. La suite des calculateurs peut être ?
20:20 cet exemple me fait penser à la résolution d'un Rubix cube. Parfois on veut faire un mouvement sans déplacer une certaine couleur, du coup on l'écarte de l'axe de rotation, on fait le mouvement, et on le remet à sa place. C'est vrai que ce schéma peut se retrouver partout et est super puissant
Aaaaah ça me rappelle ces bons théorèmes d'inversions limites-somme-intégrale. Et le parapluie c'est comme en algèbre linéaire avec les changements de bases ! Super vidéo !
@@pierreescorne2569 Non mais c'est quand même le même principe, la phrase qu'il utilise dans sa vidéo, "la route du developpement passe par le developpement de la route" c'est pareil, les deux "routes" n'ont pas le même sens, c'est pas pour autant que ça compte pas
Allez, une phrase entre la commutativité et la contrepèterie qu'on doit à Isabelle Mergault à propos de Roger Hanin : "Je préfère le navarin d'agneau au Navarro d'Hanin !"
"J'ai hâte de savoir si je gagne" "Tiens toi qui disais au sujet de ton film que l'important n'était pas de gagner mais qu'on en parle" "Oui bha voilà, maintenant qu'on en parle l'important c'est de gagner" François Perusse
"La route du développement passe par le développement de la route." Cette phrasr, selon cache quelque chosr de Super intéressant 🤩 elle veut dire que tu ne pourras emprunter cette route que si tu la travailles la développe que si tu te donnes ! Et cela s'applique à toutes les choses de la vie ! C un vrai message❤ en tous cas c mon avis 👍
Tes vidéos sont au top! J'adore ta façon de penser et de trouver toujours de nouvelles chose à nous apprendre. J'ai toujours aimé ton contenu depuis mes 10 ans je te suis. J'ai maintenant 14 ans et je ne m'ennuie jamsis de tes explications. Merci Mickaël❤️ Ps: Fait une vidéo sur l'émergence des mathématiques dans l'antiquité.
Une hypothèse intéressante serait de vérifier si l'ouverture du parapluie redevient commutative lorsqu'il ne pleut pas ! Votez pour ce commentaire si vous voulez que cette hypothèse soit ajoutée à la liste des problèmes du millénaire! :-)
Parfait je découvre de nouvelles choses à chaque vidéo merci encore pour vos explications précises et claires pleines d’ humilité qui me font apprécier et appréhender les mathématiques d’une autre façon.
Comment ouvrir un parapluie :
1 - Marcher sous la pluie
2 - Ouvrir le parapluie
3 - Démarcher sous la pluie
c'est trop complexe les gens vont pas comprendre moi je propose :
1 ouvrir la porte de chez soi
2 lever la tête pour savoir s'il pleut
3 mettre un pas devant l'autre en répétant cette action pour marcher s'il y a effectivement de la pluie
4 ne pas avoir oublié le parapluie
5 sortir le parapluie (de sa poche bien évidemment)
6 lever la main vers le haut afin que le parapluie te protège de la pluie (bah oui sinon les gens vont l'ouvrir et le laisser vers le bas)
7 ouvrir le parapluie
8 marcher.
Effectivement...c un peu plus long ducoup
@@louis9854 mouais non on va juste écrire plus petit !
Une mignonne : la fleur des champs et le champs des fleurs. Les contrepèteries jouent de la commutativité, mais le sens final n'étant pas le même en général, elles sont faussement commutatives (sauf pour : il fait beau et chaud). De mon point de vue de prof d'histoire géo, " la route du développement passe par le développement de la route n'est pas faux", mais cela demande des "preuves" qui en géographie historique ne sont pas logiques mais factuelles. Il faudrait définir la notion de développement, mais qu'on l'entende rapidement comme une amélioration des conditions de vie, alors on observe une corrélation entre le développement des routes physiques, terrestres, aérienne ou maritimes et une amélioration des conditions de vie. Au début du 18eme, on pouvait mettre un mois pour traverser la France, contre 15 jours à la fin et quelques heures aujourd'hui. Ça peut être des routes maritimes . après l'ouverture des ports chinois, le pays s'est considérablement développé. Mais est-ce une condition nécessaire et suffisante de développer des routes pour se développer ? C'est un autre problème ☺️. Et puis ces routes sont aussi celles des épidémies, de la peste noire à la grippe espagnole et au covid-19 (le moins grave des trois) 😈
Merci Michael !
"L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence"
J'aimais bien cette adage jusqu'à ce qu'il devienne un des favoris des théoriciens du complot ...
Mais n'est pas preuve de présence non plus.
Pas mal du tout, je retiens
@@amau345 mais le problème c'est que cette propriété est vraie
celle-là elle est puissante x)
J'ai raconté ma ma mère que des études montraient que la positivité rajoute en moyenne 7ans d'espérance de vie, elle m'a répondu:
"Certes, ça rajoute des années à ta vie...mais ça rajoute surtout de la vie à tes années!"
Big up aux mamans❤
Excellent, respect !
"Verre vide je te plains, verre plein je te vide" ;)
Autre forme: verre plein je le vide, verre vide je me plains
L'absence de preuve et la preuve d'absence.
Fais le plein
C'est une figure de style qu'on appelle le chiasme (ça se prononce kiasme)
En gros c'est l'inversement de la phrase
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre."
Ces phrases sont une sous-catégorie de "chiasme" (figure de style).
Vivre simplement = rester chez soi
pour que d'autres puissent simplement vivre = pour ne pas se le chopper ni le transmettre
Stève A sans permis, c’est permis
Il est interdit d’interdire
@@pierricklemusicien C'est pas un chiasme ça
La commutativité peut être très importante à garder à l'esprit en informatique, notamment quand on veut traiter rapidement de grandes quantités de données : selon comment on s'y prend, le temps de calcul peut être très différent.
Par exemple, mettons que vous vouliez créer un moteur de recherche pour parcourir un ensemble de documents. Votre but : pouvoir taper un mot et obtenir la liste des documents qui en parlent. Vous devez donc d'abord indexer votre ensemble de documents, c'est-à-dire noter de quoi parle chacun d'entre eux.
C'est là que la commutativité entre en jeu : est-ce que vous enregistrez, pour chaque document, la liste des sujets qu'il traite ? Ou est-ce que vous enregistrez, pour chaque sujet, la liste des documents qui en parlent ?
Puisqu'on indexe forcément en lisant les documents un à un, on aurait spontanément envie de garder une organisation "par document". Pourtant, pour le moteur de recherche, il sera bien plus pratique d'avoir une organisation "par sujet" ! Cerise sur le gâteau : l'organisation "par sujet" ne prendra pas (beaucoup) plus de temps lors de l'indexation, donc vous avez tout à y gagner.
Il suffisait juste de se rendre compte que votre rangement était commutatif...
Un exemple d'optimisation avec le parcours des pixels d'une image (ou tout autre tableau a deux dimension), il faut deux boucles imbriquées, une pour les colonnes, une pour les lignes, il parait logique de faire la boucle "lignes" dans la boucles "colonnes" (en python
for x in range(width):
for y in range(height):
get_pixel(x, y)
)
mais si on fait ça, on accède en fait au premier pixel de chaque ligne, puis au second de chaque ligne, etc, on parcours donc colonne par colonne, hors, en mémoire, l'image est (en général) stoquée dans l'ordre inverse (tous les pixels de la première ligne, puis tous les pixels de la seconde, etc), ce qui veut dire que les accès mémoires, au lieu d'être d'une zone mémoire à la suivante, vont sauter de grandes distances avant de revenir au début, et recommencer. Comme l'ordinateur gère la mémoire par "pages" d'une certaines taille, on va constamment demander des pages différentes, et ne plus les utiliser avant de revenir au début pour la colonne suivante, et comme on ne peut pas garder toutes les pages à portée de main, il faudra alors les redemander, cette erreur peut rendre une opération plusieurs ordre de magnitudes plus lente, la solution est simplement d'inverser les deux lignes "for", au niveau logique, le résultat est le même, mais l'humeur de l'utilisateur peut être considérablement différente.
Bah tu vois si t'avais mis le gâteau sur la cerise ça aurait pas donné le même résultat
@@GabrielPettier Merci ça va m'être utile pour un dl informatique !
@@jesuislebob2260 Exact! Le plaisir de la recherche et de la découverte se perd.
Tout à fait. Et c'est important (et bien connu) aussi quand on doit chiffrer et compresser des données : on compresse toujours avant de chiffrer. Si on chiffre avant de compresser, il y a de fortes chances (si le chiffrement est bon) que la compression ne donne aucun résultat.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie" Jacques Prévert
Magnifique
Pierre Desproges : "A quoi bon faire un bras d'honneur au chemin de fer si c'est pour perdre son bras de fer sur le chemin de l'honneur"
Dis moi pas que c'est pas vrai ...
Stylé
C'était un génie de la tournure de la la langue ce Desproges. Comme Devos.
Oo j'aime bien ^^
Il vaut mieux trouver son chemin dans le noir qu'un noir sur son chemin.
Un double exemple amusant:
"Nous désirons une chose parce qu'elle nous semble bonne, plutôt qu'elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons" Métaphysique, Lambda 7 Aristote
« Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » E3, 9, Scolie Spinoza
Merci pour ton travail :- )
c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme :)
tan tan tan
Une variante : c’est pas l’alcool qui tient l’homme, c’est l’homme qui tient pas l’alcool
TATATSIN
Énorme de l'avoir sorti celle-là
@Enzo Nathou (yvick)
Merci. Avec la quarantaine des établissements scolaires, ça permet d'envoyer des liens de vidéo de maths à ses élèves !
Pour mes 6ème qui me demandaient comment calculer Pi, je vais leur dire de regarder jusqu'à 11:20
Avec M, P et P-1 ça m a rappelé la trigonalisation des matrices, changer de repère pour mieux calculer les choses
Quant à une dernière phrase commutativement spirituelle : "il est beau de loin et loin d'être beau !"
Pourquoi est-ce que je n'ai pas vu cette vidéo pendant mes études ? Les notions abordées sont simplicimes et pourtant tellement profondes et présentes dans pleins de domaines des maths ! Dès la rentrée je vais la montrer à mss 3ème ! Après ça je pourrai légitimement leur faire manger leurs stylos s'ils m'écrivent encore que a^2+b^2=(a+b)^2 !
Merci pour ce travail !
"si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" le sphinx - Mystery men
Très fort
Le dernier diagramme m'a fait tilt : la formule de changement de base pour les matrices ! Réflexe de maths sup 😁 très bonnes vidéos comme d'habitude
Tous déformés...
Haha, j'ai pensé à la même chose ^_^
Bon, les matrices, c'est un poil au-dessus du niveau où je me suis arrêté en maths, mais le tilt que le dernier diagramme m'a fait y est il me semble intimement lié, puisque j'y ai vu l'algorithme de résolution d'un Rubik's Cube.
j'entame maintenant le chapitre sur les matrices en MPSI. Je verrai bien ce que c'est exactement.
J’ai toujour eu du mal avec les changement de base de matrice
"Si tu tombes c'est la chute, si tu chutes c'est la tombe !"
Matheux : « Formule commutative »
Littéraire : « Chiasme »
Moi : *céjoli*
C'est raté! Antanaclase ou syllepse plutôt xD
Ah, merci ! J'avais oublié le nom de la figure de style !
@@hoerange Le développement de la route/route du développement a l'air de répondre à la définition du chiasme. Je pense qu'appeler ça faux est un peu hâtif.
L'antanaclase et syllepse ne sont pas assez précis dans ce cas. Ce serait trop réducteur. Je pense qu'on peut dire que le chiasme peut contenir une syllepse ou un antanaclase.
@@Piohm Le palindrome, c'est commutatif non ?
@@lereveureveille1777 Oui, je vois ce que tu veux dire. Il y a un effet miroir. Mais pour l'écrire avec le schéma utilisé pour la commutativité que Mickaël Launay a présenté, il faut au moins deux étapes/deux actions. J'imagine que si tu arrives à trouver une manière d'utiliser un mot ou un nombre palindrome avec deux étapes, tu auras trouvé une propriété commutative en utilisant des palindromes.
14:05 - en voilà une :
"belle de loin mais loin d'être belle"
comment dire que quelle qu'un est moche tout en le clashant
J'allais la dire ^^
Je la garde dans un coin de ma mémoire celle là
@@Yahoru moi aussi, ça pourrait servir
Vous faites pitié les gars...
19:40 "Comme on a dit que la flèche vers le bas c'est l'ouverture du parapluie et bien logiquement, la flèche vers le haut ça correspond à l'opération de la fermeture du parapluie."
Donc logiquement la flèche vers la gauche ça correspond à l'opération de "Pleuvoir sous la marche".
J'aurais dit "Démarcher sur la pluie" (pour vendre plus de parapluies)
waouh...je m'incline... Dans cette hypothèse, j'ai trouvé mon business! je vais concevoir des tapis ou des parapluie pour pieds, parce que si on recoit la pluie par dessous...y'a quelque chose a se faire.... ^_^
On peut tromper 1000 fois 1 personne... On peut tromper 1 personne 1000 fois... mais on peut tromper ... euh,... On ne peut pas tromper 1000 personnes.....
Meilleur commentaire, hahaha.
Quel génie !
Noooooooooooooon !!!
Pourquoi j'y ai pas pensé tout de suite !!
:) :) :)
C'est pas plutôt ''on peut tromper 1 fois 1000 personnes ( les politiciens le font tout le temps...) Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne ( parce qu'à moins d'être idiote, elle devrait à la longue se méfier...) ?
@@catmistigrise je crois que tu n'as pas la référence
Super intéressant!
Cette commutation dans le langage, on l'appelle en stylistique le Chiasme. ("Le vieillard regardait le soleil qui se couche; - Le soleil regardait le vieillard qui se meurt." V. Hugo)
Ce qui est intéressant dans la question si c'est intelligent ou bête, c'est que ça rejoint la question des sophistes: ils ont étudié les procédés rhétoriques, qui avaient pour but de convaincre. Le chiasme (donc, la commutativité) a un effet esthétique fort, il marque l'esprit, d'où son intérêt pour le slogan ou le discours politique. Mais justement, il a aussi apparence de vérité, et peut déguiser de faux raisonnements...
Merci pour la vidéo - et heureux de vous retrouver!
"Je sais que le pouvoir de l'amour n'est rien face à l'amour du pouvoir"
Mike Costa rpz kaaris et lord esperanza
je sais ! je sais ! c'est link the sun dans son point culture sur les figures de style quand il cite kaaris pour illustrer le chiasme ! j'ai bon ? j'ai bon ?
@@lubo7699 bravooo ! Tu gagne un point sourire !
Dans une perspective de réussite seulement. En terme philosophique. Il est impossible d'être à la fois dans la réussite et la vérité. Si l'amour releve de la vérité (sujet), le pouvoir relève de la réussite (objet). Donc pouvoir et amour sont antinomiques. Outre que l'amour ne relève d'aucun pouvoir mais de son contraire (abdication de la volonté... Humilité etc...), "le pouvoir de l'amour" est donc un oxymore et l'amour du pouvoir est de ce fait contraire à l'amour comme aimer est opposable à pouvoir.
Dans votre proposition vous devriez remplacer le mot "amour" par le terme "désir" ou le concept de "manque".
@@mhyria_ ouais !
étant en l1 maths, ça fait très plaisir de voir une explication différente du cours sur la commutativité, ça donne de nouvelles idées et ça motive à retravailler ses cours, merci pour cette vidéo !
Il est plus facile de vivre avec la femme qu'on aime, que d'aimer la femme avec qui on vit!
ça c’est beau
Raymond devos nous fait quasiment un zeugma commutatif. Miss you Raymond Devos. Merci Mic maths de continuer de me faire voyager avec les maths qui m'ont toujours passionnées. C'est pour moi la plus élégante des sciences, elle en est presque poétique parfois ❤
"Dans la démocratie, c'est votre vote qui compte.
Dans la féodalité, c'est votre compte qui vote."
pas mal ça ! c'est de qui ?
"Ce n'est pas les gens qui vote qui conte, mais les gens qui compte les vote" - Joseph Stalin
Paul Agostini : depuis quand votait-on en période féodale ?
@@jeanvanderstegen
Détrompez vous , il y avait quantité de votes ; les plus célèbres étant les élections des papes ce qui n'était pas sans conséquence !
Aveugle L' : c’est vrai, ce que vous dites.
20 minutes pour expliquer le changement de bases, sans jamais utiliser le mot "base". Bravo. Sincèrement, je tire mon chapeau. 👏
J'adore tes longues vidéos !! Sincèrement, pour le coup la taille compte vraiment. Il y en a souvent des petites, ca me laisse des fois sur ma faim ! Mais là c'est trop bon sérieux !!!! J'ai même fais des pauses pour me reposer et apprécier :)
Oui oui j'ai entièrement pris ça au sérieux
qu'est ce que tu es brillant! c'est formidable d'intelligence! bravo Mickaël
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Charles De Gaulle.
Si saoulé d'entendre ce jeu de mots.
C un chiasme combo 3, INSANE!
C'est pas faux
@@bernardpuccetti Visiblement non, cf. l'article du Nouvel Obs du 19 octobre 2014...
Vraiment une super vidéo ! Sur la commutativité, les contrepèteries sont intéressantes : échanger les sons reste syntaxiquement correct (donc cela commute sous cet angle) mais la sémantique n'est plus le même (et donc cela ne commute plus) 🤔
En effet les contrepèteries sont très intéressantes et puis
Ça change des maths
Ca fait plaisir une nouvelle vidéo de micmath !!! J'attends toujours la suite de celle sur les fractale...
La commutativité.
Sujet brillamment exposé et illustré comme d'habitude. Bravo.
Paix et Sécurité sont-elles des notions commutatives? Le but étant d'obtenir l'un et l'autre, lequel doit-on commencer à obtenir pour atteindre l'autre?
"La paix sous condition de sécurité conduit-elle au même résultat que la sécurité sous condition de paix?"
Depuis le temps que j'attend une nouvelle vidéo ! J'adore tes vidéos elles sont supers !
- "Personne n'ouvre et ne ferme des parapluies, comme ça, juste pour le plaisir."
- D'accord... Je le referais plus :S
Mais tu as tellement raison !(Moi aussi)
C'est assez rafraîchissant d'entendre quelqu'un parler d'autre chose que du coronavirus
Oui mais est-ce que l'ordre d'infection des gens est commutative ? :p
Mais du coup toi tu en parles xD
@@TyrranoAlpha Mais du coup c'était fait exprès :)
jackbauer322 Alors de ce fait tg
@@rubrumvulpespuella4140 euh ... non :p
Je ne comprends pas toujours tout, mais j'adore ! Merci et bravo pour ces excellents moments. Beau travail de pedagogie.
Ces phrases sont-elles vraiment commutatives (pilote d'essai, essaie d'être pilote, etc.) ? car finalement le début de la phrase est très différent de sa fin. Ce sont des antimétaboles (j'ai fait une vidéo dessus il y a quelques mois ^^) et justement il y a souvent une notion d'opposition dedans.
Cette notion de commutativité en mathématiques, c'est vrai que ça paraît simple mais que si on y regarde de plus près c'est assez intrigant... J'aime bien aussi le fait de faire des analogies avec la vie quotidienne ; des analogies concrètes qui dévoilent des concepts mathématiques, c'est fou !
Les mots "commutent" mais pas le sens, je me disais pareil !
Ma cerveau a bogué à 9:43.
Merci pour cette magnifique démonstration qu'obtenir une valeur approchée n'était pas si évident et de nous rappeler à quel point il faut nous méfier de nos intuitions.
Pour la question sur la route, je pense que ce n'est pas une commutativité, puisque le mot route n'a pas le même sens suivant sa place dans la phrase. Et c'est justement parce que son sens change que c'est un jeu de mot. Avis personnel : ça reste un beau slogan.
Sujet de philo : le bonheur n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait
Si je n’arrive pas à faire ce que je veux alors je serais malheureux mais faire ce que je veux n’est pas toujours réalisable. On tourne en rond ?
Excellente vidéo ! Pour les futurs physiciens en herbe sachez que cette notion est très importante pour comprendre le formalisme de la mécanique quantique
Du côté des sciences on a aussi "L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"
Bon y a un "négatif" mais je la trouve très élégante 🙂
les extraterrestres
En réalité ce sujet atteint mon top 3 des vidéos interrogative au coté notamment de celle de monsieur bidouille au sujet de l'entropie. Ce qui apparait assez grandiose c'est lorsque l'on recoupe avec des notions sociologique ou psycho, et qu'on l'élève au rang de la philosophie. La commutativité telle que je la comprend est en réalité une méthode de démonstration et d'observation plutôt probante quant au découpage, l'analyse d'une idée, sont traitement avec nos connaissances. Ici tu n'expliques pas les maths avec un sujet, mais tu explique un sujet avec les maths, ce qui est tout autant vertigineux que n'importe quel concept hors de la portée humaine de nos jours. Tu viens selon moi de démontrer comment démontrer ^-^. J'aime ce que tu fais, pour de vrai, Bon courage !
"Il est posible que se soit une imposibilité
mais
il n'est pas impossible que se soit une posibilité"
Ta meilleure vidéo je crois, on ressent ton admiration pour cette idée et on comprend d'où elle vient avec tes explications de qualité. Big up !
14:44 C'est une antanaclase ordonnée en régression. La figure permet de renforcer un lien entre deux mots mis en opposition et de donner une impression de complétude.
Je trouve au contraire que c'est bien plus intelligent lorsqu'utilisé sous forme de "blague" ou de satire. On exploite davantage la polysémie des mots (comme un bon zeugma) afin de créer un décalage et mettre l’emphase sur une situation grotesque ou donner plus d'impact à la reprise par contraste (parce que oui, c'est souvent la reprise, l'élément fort qui donne tout son sens à la phrase ; un peu comme la chute d'une blague, même si la figure peut être utilisée pour servir des idées bien moins légères).
Dans cet exemple, l'utilité est surtout de donner du relief aux mots pour faire joli... C'est le genre de slogan qu'on pourrait retrouver sous forme de motivational poster dans les bureaux d'une entreprise bien ennuyeuse. :P
Les meilleures 20 min de ma journee. Bravo
Un concept basique mais tellement intéressant.
Il est dommage qu'on ne nous enseigne pas cela en primaire.
La conséquence du fait qu'on ne nous explique pas en profondeur des concepts est que des gens à très haut niveau n'ont pas compris des bases et n'arrivent pas à expliquer clairement des choses simples puisqu'ils n'ont pas compris eux-mêmes.
Entièrement d'accord c'est ce que je n'ai pas arrêté de dire
20:34 "un changement de point de vue pour voir la situation de la meilleure des manières"
Wah je comprends enfin la démarche profonde de la diagonalisation (ou changement de base ou trigonalisation) de matrices
"commutez bien". vu le confinement actuel, on va pas commuter beaucoup ces prochains mois.
(i.e. "commuter" dans le sens anglais "trajet maison-travail")
savoir s'exprimer n'est pas exprimer le savoir!
Merciiiiii !
tu demande aussi un avis sur l’intérêt de ce genre de phrases.
En rhétorique il est évident, noyé dans un flot d'affirmations cette phrase peux facilement devenir un vérité sans que personne ne vérifie...
Sinon elle permettent de mettre en lumière certains rapports entre les choses pas toujours évident...
Ce sont des équations en mots!
Encore merci à toi!
Et soyez prudent!
J'aime beaucoup cette phrase à propos des affirmations de Freud : "ce qui est neuf n'est pas bon, et ce qui bon n'est pas neuf"
bah pas sur des affirmations demandant des statistiques récent
@@thefakepie1126 , je ne suis pas certain que ta réponse s'adresse à mon commentaire... Aurais-je mal compris ou ton propos n'est pas très clair ?
@@sanfrois freud il dit "ce qui est neuf blablabla" en parlant des affirmations , ça veut dire (je pense) : les affirmations qui sont récentes c'est pas bon car il faut le temps de prouver le truc et vice-versa et tout et tout
mais du coup c'est pas toujours vrai , si ton affirmations c'est basé sur des statistiques qui doivent être récents du coup l'affirmation ne peut que être récente mais pas forcément "pas bon" , genre si je fait l'affirmation "en france le corona ça est monté en flêche sa mère" c'est récent mais vrai , donc "bon" , fin genre chais pas après
bon ok en vrai j'ai compris ce qui il voulait dire je crois donc on s'en fout mais voilà
@@thefakepie1126 , alors c'est moi qui n'ai pas été clair. Alfred Hoche a dit en 1908 à propos de Freud "Il est certain qu’il y a du nouveau et du bon dans la doctrine freudienne de la psychanalyse. […] Malheureusement, le bon n’est pas neuf et le neuf n’est pas bon ». Je ne voulais pas faire d'affirmation générale - qui sont toutes fausses par définition.
@@sanfrois ah ok , mais du coup on dirait un peu un argument conservationniste/traditionaliste mais c'est pas grave
Sympa en effet le théorème du parapluie... ça a été mon cadeau de Noël 🤗
Ceci dit pour répondre à une question abordée dans cette vidéo, je connais plein de personnes qui ouvrent et ferment des parapluies pour autre chose que de se protéger de la pluie, par exemple :
1) de façon triviale pour le secouer avant de le ranger
2) plus evident, avant de l’acheter pour en vérifier le fonctionnement voire sa « manœuvrabilité »
3) enfin, de mémoire, pour abattre un avion qui vient les mitrailler sur une plage et faisant s’envoler les oiseaux présents.... Sean Connery avec Harrison Ford dans un Indiana Jones... A mon avis arme de guerre plus subtile que la voiture de Bruce Willis dans une autre franchise, mais ça c’est une autre histoire 🤣
Ceci précisé excellente vidéo sur cette chaîne que je viens de découvrir 🙂
Donc dans le nord la généalogie est commutative, c'est ça
Oui. La mere de ta fille est elle la fille de ta mere, fonctionne que tu sois la mere ou le pere.
Jpp 😭😭
Héee !
Lol
Je n'ai jamais eu de commutativité avec les Maths et pourtant j'apprécie la vidéo et tes vidéos en générale, le vrai sens de la vulgarisation est atteint ici. Super pour les illustrations aussi ;)
La différence entre un train et une gare :
Le train se rend de gare en gare, alors que la gare demeure mais ne se rend pas.
İ am
C'est très juste et profond là route du développement passe par le développement de la route : sans infrastructures de communication point de développement possible 😊
Une application concrète et utile dans la vie de tous les jours dont tu aurais pu parler est la commutativité des pourcentages : si je demande "combien fait 8% de 25 ?" la réponse n'est pas vraiment évidente. Par contre si je demande "combien fait 25% de 8 ?" tout le monde saura me dire que ça fait 2 ! Du coup grâce à la commutativité des pourcentages (vraie du fait de la commutativité de la multiplication), on peut facilement répondre à 8% de 25 avec cette astuce.
Tu fais souvent ce genre de calcul dans le vie courante ? :P
C'est un exemple simple, mais oui ça marche ^^
@@Gris_Bouille Ca peut arriver au moment des soldes par exemple, on te dit qu'il y a un rabais de 15% sur un article à 50€, tu peux facilement calculer ton rabais avec 50% de 15 (7,5€) ;) Ca marche pas tout le temps mais les fois où ça marche c'est pratique !
Mais qu'est-ce que j'aime cette chaîne... qui se penche sur les questions dont je n'ose pas discuter de peur de passer pour dingue.
Au final, la commutativité c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.
bien vu. la plupart des adjectifs sont commutatifs, mais il y en a plein qui changent selon leur place... Une fille petite, et une petite fille ce n'est pas la même chose par exemple. Un gros porc et un porc gros... non plus...
@@jeanmanu c'est vrai
je remarque qu'à chaque fois qu'un groupe nominal est une expression alors il sera pas commutatif
quand les mots sont inversés, ils sont leur propre définition
👍👍👍👍
c un chiasme en littérature
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos.
En cuisine, si tu veux faire un roux pour faire une béchamel, tu dois mélanger de la farine à du beurre chaud et rajouter le lait après. Si tu fais d'abord chauffer du lait et tu ajoutes du beurre et la farine bah t'auras jamais de béchamel.
Sans parler de la pizza, car tu es obligé de mettre d'abord la pâte puis la sauce tomate et la garniture. Si t'as pas la pâte d'abord, t'auras au mieux une fougasse ou une tatin de pizza ^^
Quel plaisir autant d'intelligence délivrée avec modestie 👍
Mickaël Launay : c'est celui qui t'expliques ce tu pensais avoir compris. Et à la fin, tu comprends que tu ne savais rien.
Chaine d'utilité publique.
Vivement la suite.
15:13 la route de "le développement de de la route"= la route vers les autres pays, le commerce, la mondialisation… mais peut être aussi la route à l'intérieur du pays: le commerce local, la communication à l'intérieur du pays pour mieux unir le pays...
Les fondements de l'économie passent par l'économie du fondement : tout est dans la qualité du fauteuil.
énorme XD
Bon retour ! Ce principe est aussi celui de la division du calcul/problème en plusieurs sous étapes. C'est par exemple utilisé en informatique ou une somme de petits calculs simples sera plus rapide que de lancer un seul calcul compliqué.
L'Elfe : "Hum... c'est bon d'offrir son corps à la nature !
"
Le Ranger : "Moi je suis plutôt de nature à m'offrir son corps !"
Donjon de Naheulbeuk, épisode 17
L'exemple des polygones et du cercle c'est une suite de fonctions et une histoire de convergence uniforme, mais c'est intéressant de la voir vulgarisée d'un autre angle, bravo
L'erreur de :
(A+B)^2 = A^2 + B^2
Vient du fait que la multiplication soit distributive :
(A+B)×K =KA + KB
Quand on est jeune (où qu'on ne fait pas attention), on est tenté de faire pareil avec la puissance.... mais non malheureusement
Pourtant ça fonctionne ainsi :
(A + B)² =
(A + B) × (A + B) =
A × (A + B) + B × (A + B) = (!)
A² + AB + BA + B² =
A² + 2AB + B²
@@florianm22 La dernière ligne étant vraie seulement quand [A,B]=0 ;)
(et la troisième seulement quand A+B=B+A 🤐)
Heu... En remplaçant ( k ) par( a+b) , ça devient plus clair , non ,?
Passionnant, comme le livre, je le conseil, bravo Mickaël
vidéo très enrichissante, comme toujours, vivement la prochaine ! En espérant que tu puisses reprendre un rythme de sortie. La suite des calculateurs peut être ?
20:20 cet exemple me fait penser à la résolution d'un Rubix cube.
Parfois on veut faire un mouvement sans déplacer une certaine couleur, du coup on l'écarte de l'axe de rotation, on fait le mouvement, et on le remet à sa place. C'est vrai que ce schéma peut se retrouver partout et est super puissant
"A vivre sans risques on risque de ne pas vivre"
Théorème de convergence dominée dans le cas d'une fonction continue ?
Aaaaah ça me rappelle ces bons théorèmes d'inversions limites-somme-intégrale. Et le parapluie c'est comme en algèbre linéaire avec les changements de bases !
Super vidéo !
Coluche "il a un avis sur tout, m'enfin il a surtout un avis"
Il triche sur tout c pas = à surtout!
@@pierreescorne2569 Non mais c'est quand même le même principe, la phrase qu'il utilise dans sa vidéo, "la route du developpement passe par le developpement de la route" c'est pareil, les deux "routes" n'ont pas le même sens, c'est pas pour autant que ça compte pas
Oui !!!! Le grand RETOUR !!!!! Merci !!
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme !
Quel plaisir d'allumer son téléphone et de tomber sur la notif de ta vidéo! 22 minutes des plus interessantes, merci Michaël! :D
"It s Nice to be important but it's more important to be nice" , Scooter 1995
Ouiiiii ! Le retour !
Merci !
Grâce à toi j’ai eu 18 en math au bac j’étais déçu que tu aies arrêté mais maintenant je suis heureux
C'est surtout grâce a toi !!! Faut pas se dédouaner de tout mérite !!!
MdioxD enfin en gros ces vidéo m’on aidé j’avais 3 de moyenne en maths fin seconde
Super. Et j'ai lu vos livres. Je les adorent. Ils sont mes livres de chevet. On ne se lasse pas de les relire et de les redécouvrir..
3:12 ça marche chez les Lannister !
En physique la compétitivité est quelque chose de passionnant.
Il est beau de voir que c'est la la différence fondamentale boson/fermion.
Allez, une phrase entre la commutativité et la contrepèterie qu'on doit à Isabelle Mergault à propos de Roger Hanin :
"Je préfère le navarin d'agneau au Navarro d'Hanin !"
Waouh bien vu le lien jusqu a la diagonalisation de matrice ! Très instructif et pourtant si accessible, chapeau
"J'ai hâte de savoir si je gagne"
"Tiens toi qui disais au sujet de ton film que l'important n'était pas de gagner mais qu'on en parle"
"Oui bha voilà, maintenant qu'on en parle l'important c'est de gagner"
François Perusse
j adore ouvrir et fermer des parapluies sans autres raisons!
excellente vidéo fort complexe au demeurant, avec plein de pistes a suivre!
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Pierre dac
Les shadoks
Un plaisir de vous revoir !
"La route du développement passe par le développement de la route." Cette phrasr, selon cache quelque chosr de Super intéressant 🤩 elle veut dire que tu ne pourras emprunter cette route que si tu la travailles la développe que si tu te donnes ! Et cela s'applique à toutes les choses de la vie ! C un vrai message❤ en tous cas c mon avis 👍
Merci pour ton envie de partager tes connaissances :)
Tes vidéos sont au top! J'adore ta façon de penser et de trouver toujours de nouvelles chose à nous apprendre. J'ai toujours aimé ton contenu depuis mes 10 ans je te suis. J'ai maintenant 14 ans et je ne m'ennuie jamsis de tes explications.
Merci Mickaël❤️
Ps: Fait une vidéo sur l'émergence des mathématiques dans l'antiquité.
Je trouve cette vidéo tout simplement géniale. Merci pour toutes ces perpectives
Une hypothèse intéressante serait de vérifier si l'ouverture du parapluie redevient commutative lorsqu'il ne pleut pas !
Votez pour ce commentaire si vous voulez que cette hypothèse soit ajoutée à la liste des problèmes du millénaire! :-)
Enfin une nouvelle vidéo de MicMaths! Si seulement elles étaient plus fréquentes...
Coluche: "j'arrêterai de faire de la politique, quand les hommes politiques arrêteront de faire de l'humour"
ÉNORME.
Coluche nous manque tant...
C'est pas un chiasme (commutativité) ça!
Coluche, ce génie.
Mammouth ecrase les prix. Ou mamy écrase les prouts ?
Cette vidéo est une pépite !!! Merci !
Les formules commutative c'est comme des chiasmes AB/BA
GIMME GIMME GIMME
Je suis Le Bob money money money
Parfait je découvre de nouvelles choses à chaque vidéo merci encore pour vos explications précises et claires pleines d’ humilité qui me font apprécier et appréhender les mathématiques d’une autre façon.