Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/11/29/magnetisme-relativite (J’y parle des aimants, de mu0, de Galilée, des frottements et de Feynman !)
Hello, encore merci pour tout ce travail et ces excellentes vidéos. J'avais fait ces calculs il y a une trentaine d'année, à la fin de mon école d'ingénieurs en lisant R.F. (une partie de son fabuleux cours de physique, traduit en français) et je me souviens que j'étais un peu fâché car personne, je dis bien personne ne nous en avait parlé. Il est vrai que nous n'étions pas en fac de physique, mais tout de même, c'est vraiment dommage de ne pas introduire ces concepts, c'est tellement beau ! J'aurais juste une remarque, c'est à propos du choix du mot "illusion". Certains profs se plaignent aujourd'hui du fait que beaucoup d'étudiants utilisent la relativité, mais sans vraiment croire à ce qu'elle implique. D'après ces profs ces étudiants se disent, "ok, je fais ces calculs qui donneront des résultats finaux corrects, mais ces histoires de dilatation et de contraction, ce n'est pas réel, c'est comme une illusion d'optique". Ca me fait penser un peu à d'autres difficultés, comme les forces fictives (ou pseudo, force centrifuge etc.) auxquelles, à l'inverse certains attribuent une réalité physique à force :) de les dessiner dans le diagramme, pour équilibrer et ce comme artifice de calcul ! Ou alors comme la partie imaginaire des courants électriques, que l'on supprime à la fin du problème. Bon je sais pas si je suis très clair, désolé, suis pas au même niveau :) ! En tout cas j'avais eu un immense plaisir à refaire ces dév. et j'avais lu à l'époque la série de livres de physique de Berkeley, une vieille mais très belle édition (illustrations superbes et rare dur l'internet de l'époque, d'un niveau très accessible), avec tout le bon côté pragmatique à l'américaine. C'est dans l'ouvrage numéro 2 je crois, "électricité et magnétisme", qu'il y avait cette belle démonstration avec les densités de charges qui varient dans un fil. On faisait tout le dév avec les changement de référentiels, prise en compte des variations des grandeurs au moyen des transfo de Lorentz. Je crois me souvenir qu'il n'y avait qu'un seul point un peu moins clair, c'était lorsqu'ils posaient sans démonstration, que la force F était la même que la force F', donc pas de transfo pour passage d'un réf à l'autre ... Ca m'avait marqué cette lecture :) ! Encore merci ! PS : J'ai aussi beaucoup aimé la récente vidéo sur les courants électriques au sein des conducteurs :)
Alessandro de ScienceClic est très pédagogue aussi. Je pense, spécialement, à sa vidéo sur le Spin. A mon humble avis, il ne faut pas comparer tous ces vulgarisateurs. Cela pourrait favoriser le faire savoir du savoir faire et engendrer des compétitions vraiment malsaine. Chacun à ses qualités et ses subtilités. La physique à l'échelle atomique étant abstraite, chaque vulgarisateur sérieux avec ses méthodes est le bien venue!
C'est clair ! Pile bien dosé entre simplicité et approfondissement des phénomènes ! Je sais pas si c'est accessible pour des gens qui ont 0 bases en science par contre
Pas de concurrence. Chacun propose sa façon d'expliquer la même chose. Comme avec tous les prof on accroche ou pas. Moi aussi j'ai un doctorat (en conception de slips kangourou bleu en laine de lama qui n'irritent pas l'entrejambe), et j'ai bien tout compris que je ne comprenais pas grand chose à ce sujet de physique. Maintenant je sais que j'en sais un peu plus. Vous le voulez en bleu le slip ? 😂😂
Franchement je n'ai jamais vu d'explications aussi claires et simples pour décrire un phénomène aussi complexe. C'est un travail magnifique. Bravo et merci
J adore l idée de faire évoluer la chaine vers un entre deux avec un peu plus de rigueur et de calculs, c est une bonne entrée en matière pour nous qui te suivons depuis des années et sommes un peu plus armés pour suivre ces explications !
Oui et ça va plus loin, c'est mieux je trouve ! Après il y avait toujours les billets de blog pour aller plus loin. Mais il présente bien et je le trouve clair, et j'ai souvent la flemme d'aller au delà de la vidéo mdr.
Je trouve que les deux dernières vidéos vont plus en profondeurs et abordent des notions que le commun des "cultivés" ne connaissent pas forcément (on entre dans "purée je ne savais même pas que je ne savais pas ça") sans être vraiment dans le domaine. On est plus sur un niveau licence 2/3 que BAC/L1, et ça me plait énormément ! (Peut être même au delà, comme je ne suis pas dans ces domaines, je ne peux pas vraiment dire). J'espère que la chaine continuera avec ses explications façon "pour débutants" mais sur des sujets d'un niveau qui ne sont plus du tout débutant, c'est très pédagogue et vraiment enrichissant !!!! Merci beaucoup pour cet énorme travail, vraiment !
Merci David. Encore un moment de bonheur ..Tu peux pas t imaginer le bien que tu fais au pays en vulgarisant avec ce niveau et cette qualité la science .
J'étais passioné de physique, de math et d'informatique il y a 25 ans. J'ai commencé la relativité et franchement il n'y avait que des formules et à l'époque, pas internet 😂. Si mon prof avait su expliquer les choses comme cela, je ne serais peut etre pas ingénieur de recherche en info mais peut etre physicien. Excellent vous etes fantastique ❤
Merci infiniment, je ne suis pas matheux, mais quel régal d'avoir la sensation de comprendre un peu mieux la nature de ce qui nous entoure grâce à votre pédagogie. Chaque vidéo que vous proposez, je la regarde, j'y reviens, je retourne en arrière pour mieux comprendre... Merci encore pour votre travail, votre rigueur et la passion que vous partagez. Bonne journée David.
2 дня назад+25
¡Por fin lo entiendo! ¡Muchas gracias! Había pensado mucho sobre el tema y había visto otros videos y leído algunos libros, pero no lo había entendido tan claramente como ahora. Gracias, David. Un saludo desde Colombia. "Science éttonante" es un programa que me gusta mucho y del que no me pierdo ningún episodio desde hace varios años. ❤
Je suis impressionné par la façon dont vous simplifiez l'explication. En fait, j'ai beaucoup appris de vous... Je l'ai remarqué en discutant avec mes amis diplômés de l'enseignement supérieur et j'ai senti que je comprenais les choses plus profondément qu'eux. ... Merci.
Aujourd'hui j'ai eu mon cours sur les champs magnétiques, solénoïde etc... Le prof nous demande de faire des recherches pour la culture g. Tu sors cette vidéo le même jour dans la soirée. Le monde est bien fait
Et les différents comportements magnétiques macro et microscopiques ont été étudiés en fonction de l'orientation du moment magnétique des atomes et dans les matériaux ainsi que les propriétés magnétiques, la loi de Curie, les cycles d'hystérésis ...
Bravo, vos explications sont limpides. La façon dont vous évoquez la relativité restreinte pour expliquer le magnétisme est juste brillante. Merci pour votre travail.
Je souscris entièrement à ce commentaire . Ayant appris la relativité restreinte, j’ ai essayé de retrouver la force magnétique ; j ‘ ai pataugé en passant par le champ magnétique B au lieu de calculer directement la force électrostatique F, et j’ ai échoué. L’ enseignement de la relativité restreinte est, en effet, généralement mal fait : On passe trop de temps sur la cinématique et on passe à la trappe la dynamique, sous prétexte que les formules sont compliquées ! Un grand merci à David Louapre .
Je m’étais déjà posé la question et j’avais eu quelques illustrations sans vraiment avoir eu de démonstrations. C’est formidable ! Merci. Il y a que toi pour vulgariser aussi bien. Tu es le meilleur loin loin loin devant
Très intéressante cette façon d'associer électrostatique et magnétisme par la relativité restreinte. Et comme toujours, un exposé clair, illustré, avec un débit de parole normal. D'autres youtubers traitant de sujets très techniques devraient se rapprocher de ton style de présentation pour que leurs vidéos deviennent digestes.
Encore une super vidéo, ce genre de contenu a un impact au delà de RUclips. Cette chaine m'a motivé à continuer mes études en sciences il y a quelques années, et maintenant à moi aussi produire du contenu de vulgarisation, une inspiration, merci.
Rhaaaaaaa + de 30 ans de questionnement interne abordées par cette vidéo... n'étant pas du domaine, impossible de partager avec mes proches ma perplexité de béotien concernant le champ magnétique ! merci merci merci Je comprends maintenant mieux pourquoi je ne comprenais rien. C'est très satisfaisant de savoir que ses questionnements étaient légitimes et qu'il y avait derrière cette intuition que "quelque chose cloche", des phénomènes encore bien plus compliqués (que je ne pigerais probablement jamais), mais que ce n'était pas de l'imbécilité quand je voyais avec envie autour de moi tout le monde être OK avec le champ magnétique, sans se poser toutes ces questions... ça me fascine de voir comment la plupart des gens n'ont pas besoin de comprendre "comment ça marche dedans" (de quoi c'est fait un "champ magnétique"). On me répondait souvent par des formules que je connaissait parfaitement depuis le BAC S, qui permettent seulement de calculer la direction, l'intensité etc de cette force sans jamais se demander d'où elle vient ! Tes vidéos m'apportent beaucoup, au fil des années, merci infiniment. (j'en profite pour indiquer que la série "crétin de cerveau" nécessiterait une "update" concernant le "pourquoi ces biais ont-ils été sélectionnés", et bien que constituant des euristiques fausses dans le détail, ils sont indispensables et utiles. cf Moukheiber etc.) C'est ta seule série où j'ai trouvé que la vulgarisation n'entrait pas dans le "comment ça marche et pourquoi".
J'ai un doctorat en physique mention électronique. Mes études datent des années 1960, c'était il y a plus de 60 ans. J'aurais été heureux d'avoir cette vidéo alors. Merci David, tu es un brillant professeur et vulgarisateur. Les vidéos de ScienceEtonnante devraient être obligatoires pour tous les professeurs de physique et la physique plus et mieux enseignée dès la 6ᵉ. Cela éviterait les craintes des habitants de Hossegor et Cap Breton d'avoir sous leurs pieds un câble de liaison à 100 kV en courant continu pour alimenter l'Espagne. Ils n'ont même pas conscience que l'intensité aura plus d'effets que la tension, car elle pourra perturber les boussoles à proximité. Si on demande à ces pseudo-écolos s'ils oseront s'exposer au rayonnement d'une explosion thermonucléaire, ils répondent que non, mais vont s'exposer au soleil dès qu'ils le peuvent.
Je suis sûr que les habitants d'Hiroshima s'exposent au soleil entre les mois de septembre et mai. Par contre il ne le font pas de juin à août. Ça s'appelle la modération
Je vous remercie beaucoup d'avoir résolu cette question qui m'a hanté pendant mes études. J'avais tenté votre raisonnement sans y parvenir, et maintenant je vois que c'était la bonne intuition. Bravo pour ces explications
Cela fait des années que je regarde vos vidéos pédagogiques, c'est passionnant, c'est accessible. Ce sont des vidéos d'utilité publique versé à l'aune du savoir collectif ! Malheureusement une goutte d'eau à côté des vidéos de chatons l'abrutissement collectif . Ne lâchez rien ! et encore merci 👏
Je me rappelle encore du choc quand j'avais compris ça en prépa lorsqu'on étudiait l'électromagnétisme en prépa. On ne comprenait pas que les interactions magnétiques dépendent de la vitesse : normalement aller à une vitesse constante ne change pas la physique, c'est un principe de base, et puis un champ n'est pas censé dépendre de l'observateur ??? Mais du coup la réponse était que le champ magnétique est relatif et donc le temps aussi, et que la vraie constante absolue c'est la vitesse de la lumière qui apparaît naturellement dans les calculs avec les équations de Maxwell (découvertes avant la relativité) : incroyable 🤯
Merci d’exister M.Louapre, votre contenu est toujours passionnant et d’excellente qualité. Les personnes comme vous sont rares, j’espère de tout cœur pouvoir continuer à regarder vos nouvelles vidéos pendant encore longtemps !
Merci. Magnifique comme d'habitude. Petite remarque 19:33 hommage à Michael FARADAY l'experimentateur (respect pour l'autodidacte à une époque ou youtube n'existait pas!!!) et ensuite MAXWELL pour le formalisme
Cette nouvelle vidéo m'emplit de joie tellement la démonstration de la 'reductio ad electrostaticum' est élégante. Merci David pour ce nouveau coup de maître. Mais elle m'emplit également de frustration, car je pensais que David allait plutôt parler de mécanique quantique. Par exemple, comment le photon se retrouvait impliqué dans la force qui attire deux aimants, puisque le photon est le boson médiateur de l'électromagnétisme. Ou encore, comment se satisfaire de la notion de "force à distance" dans un monde où la relativité générale existe et répond élégamment à ce type de problematique par de simples concepts topologiques (géodésiques dans un espace-temps courbé). Pour une autre vidéo ? 🤞
D'autant que le magnétisme et ses différents effets ont été étudiés de façon consistante dans le domaine micro et macroscopique avec ou sans mouvement. Il apparaît plutôt que la relativité restreinte est compatible avec la loi de Coulomb pour une particule en mouvement et que le champ magnétique est associé au champ électrique.
La plus belle vidéo de l’année à tous points de vue, sur la forme, le fond, le rythme et même la dimension philosophique, il ne suffit pas de manipuler des concepts, il faut s’acharner aux détails et connaître l’histoire.
J’avais vu la démonstration du magnétisme avec les équations de Lorenz quand j’étais en licence 3 de physique ! Superbe vidéo qui exprime bien l’idée 😌
Sympa l'explication à tiroir : une explication intuitive (la contraction des longueurs) pour comprendre le phénomène et une explication avec les formules pour se dépasser !😊
02:56 Téléphone "La bombe humaine" Je suis un électron bombardé de protons, Le rythme de la ville, c'est ça, mon vrai patron, Je suis chargé, D'électricité, Si par malheur, au cœur de l'accélérateur, J'rencontre une particule qui m'mette de sale humeur, Oh, faudrait pas que j'me laisse aller....
Génial ! J’suis prof en lycée G et j’en apprends tous les jours. Bravo David! J’adore ces explications plus rigoureuses et replacées dans un contexte historique. 👏🏼
Très cool je connaissais pas du tout cette explication. Ce qui m'échappe encore c'est comment on voit dans les formules à la fin que la force est perpendiculaire à celle électrostatique. Merci encore !
Si je dis pas de bêtise ça vient de l'intégration des forces dues aux morceaux de fil dx. Pour un fil infini tu as autant à gauche qu'à droite, donc c'est dans un plan normal au fil et sur l'axe entre la particule q et son projeté (le "milieu" du fil en somme), donc forcément perpendiculaire
Je n'aurais jamais cru que quel est trop statisme le magnétisme est-elle liée par la relativité restreinte. Et on s'attend à une explication velue alors que finalement même sans s'embêter avec les formules, on arrive à toucher du doigt les explications.
J’en suis arrivée a l’annexe, mais deja j’ai lecerveau qui a 🤯 à la contraction des longueurs. Hallucinant, on est passé d’une théorie prouvée mais fantasque a quelque chose de commun que l’on peut tou.te.s manipuler dans la main !!! Allez je me lance dans les equations, moins sur de suivre, mais j’essaie !! Un immense bravo en tout cas, aborder l’électricité dans la video précédente, pour aujourd’hui nous amener vers l’électrostatique et relativité. Du grand art ❤
En fait pour être ultra rigoureux il faudrait introduire le tenseur électromagnétique (tenseur de Maxwell, objet physique qui combine les champs électrique et magnétiques) et écrire les lois de l’électromagnétisme sous forme de quadrivecteurs mais cela dépasse le champ d’une vidéo de vulgarisation. Richard taillet dans ses vidéos finit son cours d’électromagnétisme en introduisant ces notions et refait également tous les calculs avec les forces en RR comme tu les montres si bien dans ta vidéo.
Bravo pour ce superbe contenu. Merci d'exister est de partager avec nous tes connaissances...je trouve ta manière de comprendre la physique et les fondamentaux magnifique cela donne du sens au formule et vous rends qlq d'exceptionnel Félicitations et continue ....
Je suis sur ma faim. L'explication de la vidéo donne une intuition de la loi d'Ampère rot B =mu0 j, mais ça ne suffit pas pour décrire tout le magnétisme, notamment le phénomène de propagation du champ électromagnétique qui est à l'origine de la lumière. En fait, la loi d'Ampère ne décrit que la magnétostatique, pas le magnétisme dans son ensemble. J'ai toujours trouvé bizarre que le champ électrique (ou magnétique) puisse exister (et se propager !) dans le vide en l'absence de charges. Pour comprendre la propagation, il faudrait avoir une intuition du phénomène d'induction rot E = -dB/dt, ainsi que des "courants de déplacement" rot B ~ dE/dt qui sont encore plus bizarres ! Est-ce que ces deux phénomènes sont aussi des conséquences de la relativité restreinte ? Je suppose que oui mais je ne vois pas pourquoi. Je crois qu'il y a une histoire de tenseur de Maxwell dans lequel le champ magnétique apparait comme une matrice antisymétrique 3x3 selon les coordonnées "d'espace" (d'où découlerait le fait que c'est un "pseudo-vecteur", encore un truc que j'ai jamais vraiment compris), alors que le champ électrique apparait comme un vecteur 3x1 selon la coordonnée de temps. Lors d'un changement de référentiel, ces différentes composantes peuvent se mélanger, ce qui expliquerait que "les champs électrique et magnétique sont les deux faces d'un même phénomène". Il serait intéressant d'avoir des intuitions physiques pour tout ça ... J'aimerais bien avoir une intuition qui explique pourquoi les champs électrique et magnétique peuvent se propager (peut-être un sujet pour une future vidéo ? ...)
Quelle belle coincidence,j'ai mentionné ce phénomène dans un cours d'intro à la relativité que j'ai donné lundi dernier :-) Je crois que je vais ajouter cette référence à ma présentation.
L'avantage de ce genre de vidéos, c'est qu'il fait de l'usage quand on n'est que certifié éducation musicale. Il me faudra plusieurs dizaines de visionnages pour y comprendre quelque chose. Et pourtant, il explique bien !
Juste 👌🏻 Manque plus que la vidéo sur la nature intrinsèque du champs électromagnétique et de sa propagation dans le vide ( l’alternance entre champs électrique et magnétique…). Sauf si elle a déjà été faite, il y en a tellement que je ne me souviens plus des sujets abordés 😂 Ps : c’est sympa de rentrer un peu plus dans les équations et les démonstrations à la fin de l’épisode 👍🏻
Elle est jolie l'image suivante : Electrostatique + relativité = Magnétisme Mais qu'en est-il de la magnetostatique (les aimants en gros)? En fait, c'est exactement la même chose ! Les aimants correspondent à un alignement des spins des électrons (des nano aimants additionnés entre eux) ET Meca quantique + Relativité restreinte = les spinners qui apparaissent naturellement dans l'équation de Dirac C'est dingue en vrai !
Si l'on tient compte de ce qui se dit, le magnétisme n'existe pas mais les aimants résultent de l'alignement des spins des électrons et les spins des électrons correspondent à des moments cinétiques et magnétiques intrinsèques et l'orientation des spins à une orientation des champs dans l'espace ?
C'est fascinant. Enfin une explication fondamentale ! Mais pourquoi des chercheurs sont toujours en train d'écrirent des papiers sur des monopoles magnétiques ou d'autres points du magnétismes ? Encore un symptôme d'une communauté scientifique qui est bloquée ? Chacun dans sa sous-spécialité et pas question de renoncer a son domaine de recherche meme s'il est devenu sans objet ?
J’ai enfin compris pourquoi force électrostatique et magnétique découlent de la même interaction. Maxwell les fait interagir. Ici on découvre qu’elles découlent de la même origine avec juste un changement de repère décrit par la relativité restreinte… Bravo !!
Très bonne vidéo. J’en étais resté aux équations de Maxwell mais sans faire le lien avec la relativité restreinte. Le lien entre E0 et Mu0 m’intriguait c’est plus clair après cette vidéo. L’enseignement de la physique suit en gros l’enchaînement chronologique des avancées théoriques mais sans toujours faire le lien entre elles. Le cas de l’électromagnétisme et de la relativité restreinte en est un exemple. Dans l’équation rot E = -dB/dt il n’est pas immédiat de faire le lien avec la RR. Il reste quand même la question ouverte de l’existence du monopole magnétique qui est compatible avec la quantification postérieure à Maxwell.
Donc pour un électro-aimant, le déplacement d'électrons dans le conducteur semble du point de vue d'une charge extérieure augmenter la densité de charges négatives dans le fil (par contraction des longueurs dans SON référentiel). Cette augmentation de densité induit donc un champ électriquement NON neutre, et donc une force électrostatique sur la charge extérieure. Mais alors, quel est le lien avec un aimant permanent ? Comment fonctionnent les aimants permanents ? Une autre vidéo vite !
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais je crois que les aimants permanents c'est lié au spin des électrons accrochés à leurs de matériau ferromagnétique. Et en quelque sorte, si on considère qu'un électron est une petite charge qui orbite autour du noyau atomique, eh bien chaque atome ressemble alors à une petite bobine / électro-aimant (les grosses pincettes, c'est car on sait que cette image de l'électron qui orbite est fausse, mais dans pas mal de cas dont celui ci ça ressemble suffisamment à la chose réelle pour que l'approximation soit acceptable). Du coup, un aimant c'est un objet composé d'atomes dont les "orbites d'électrons" sont toutes alignées dans le même sens (donc ces mini-aimants additionnent leurs forces pour donner l'aimantation puissante de ton bloc de ferrite). D'ailleurs, un bout de fer n'est pas naturellement un aimant car, dans la nature, les spins de chaque atome sont orientés de manière aléatoire et donc la moyenne de tout ça sur l'ensemble du matériau résulte en rien du tout. On crée un aimant permanent en prenant un bout de fer non-aimanté, en le chauffant (jusqu'à ce qu'il soit bien rouge :D) pour ramollir le truc, puis en le plaçant dans un champ magnétique puissant qui va forcer les spins à se réorienter dans la même direction, et voilà ! C'est facilité car le métal est chaud, mais techniquement c'est faisable même à froid, c'est ce que vous faites quand vous collez un aimant naturel à une barre en fer quelconque, vous remarquez qu'ensuite la barre en fer propage le magnétisme de l'aimant sur toute sa longueur, et conserve même un peu d'aimantation même après avoir enlevé l'aimant, sauf que ça ne tient pas bien. Et du coup, on démagnétise un aimant permanent en le chauffant jusqu'à ce que l'excitation des atomes soit suffisante pour qu'ils se désorganisent de manière aléatoire, et que leur champ moyen redevienne nul.
Les photons ça n’existe pas, le magnétisme ça n’existe pas… je me demande bien ce qu’il va rester comme phénomènes physiques, si on en perd un à chaque vidéo !
@lapalissadeverte6629 Non, même pas. L'espace-temps est un objet du modèle mathématique de la RG. Une interprétation abstraite pour représenter les comportements observés dans un espace et dans le temps. C'est plus proche d'un moule qui sera sculpté via des équations pour obtenir une maquette des comportements. Et il est tout à fait possible qu'à terme, on interprète l'effet gravitationnel comme un phénomène émergeant d'autres interactions entres les particules et plus du tout comme une interaction propre (tous comme l'effet magnétique ou l'effet centrifuge sont in fine des comportements émergeant d'autres interactions) :D
Ok! Je fais pause à 0:21. Je vais peut-être enfin comprendre c'est quoi le magnétisme à la fin. S'il y en a un sur cette planète qui peut me faire intuiter un tant soit peu son fonctionnement, c'est bien @ScienceEtonnante!
Il n'y a pas de racine au dénominateur de la formule d'addition relativiste des vitesses. Ça m'a coûté du temps en trop pour redériver l'équation de transformation de la force parce que je vous ai d'abord cru ;)
On parle aussi de courant induit..le simple fait de produire un mouvement de particules engendre une force perpendiculaire afin de compenser son décalage. (avec un référentiel 0 complètement inerte) mais je suis surpris par la lenteur du déplacement des électrons dans un fil de cuivre. ❤tes vidéos.
Ayant suivi en école d'ingénieur des cours sur le magnétisme, j'ai toujours eu l'impression que le magnétisme avait un caractère artificiel dans la façon de l'expliquer. J'ai été bouleversé de la limpidité du concept ! Ramener le magnétisme à l'électrostatique, c'est en plus petit ce que sera la grande unification de la physique. Aurons-nous maintenant une explication aussi lumineuse de la perméabilité et champ coercitif?
Y'a Honest Guide qui (re)pêche les clefs rouillées des Lovelocks accrochés au pont d'une rivière à Prague dans une de ses dernière vidéos, si ça te manque à ce point :)
Toujours aussi limpide, j’adore ! Si seulement les cours de physique en prépa étaient aussi compréhensibles. Car au-delà des équations, la compréhension des phénomènes physiques passe par ce genre de présentations plus « qualitatives » et moins calculatoires.
Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA
Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/11/29/magnetisme-relativite (J’y parle des aimants, de mu0, de Galilée, des frottements et de Feynman !)
Le magnétisme a beau être un phénomène "courant" 😆 même pas 30s et je like déjà 👍
C'est un excellent vulgarisateur en effet, mais d'autres tels que Aurélien Barrau ou Etienne Klein ne sont pas en reste.
Hello, encore merci pour tout ce travail et ces excellentes vidéos. J'avais fait ces calculs il y a une trentaine d'année, à la fin de mon école d'ingénieurs en lisant R.F. (une partie de son fabuleux cours de physique, traduit en français) et je me souviens que j'étais un peu fâché car personne, je dis bien personne ne nous en avait parlé. Il est vrai que nous n'étions pas en fac de physique, mais tout de même, c'est vraiment dommage de ne pas introduire ces concepts, c'est tellement beau ! J'aurais juste une remarque, c'est à propos du choix du mot "illusion". Certains profs se plaignent aujourd'hui du fait que beaucoup d'étudiants utilisent la relativité, mais sans vraiment croire à ce qu'elle implique. D'après ces profs ces étudiants se disent, "ok, je fais ces calculs qui donneront des résultats finaux corrects, mais ces histoires de dilatation et de contraction, ce n'est pas réel, c'est comme une illusion d'optique". Ca me fait penser un peu à d'autres difficultés, comme les forces fictives (ou pseudo, force centrifuge etc.) auxquelles, à l'inverse certains attribuent une réalité physique à force :) de les dessiner dans le diagramme, pour équilibrer et ce comme artifice de calcul ! Ou alors comme la partie imaginaire des courants électriques, que l'on supprime à la fin du problème. Bon je sais pas si je suis très clair, désolé, suis pas au même niveau :) ! En tout cas j'avais eu un immense plaisir à refaire ces dév. et j'avais lu à l'époque la série de livres de physique de Berkeley, une vieille mais très belle édition (illustrations superbes et rare dur l'internet de l'époque, d'un niveau très accessible), avec tout le bon côté pragmatique à l'américaine. C'est dans l'ouvrage numéro 2 je crois, "électricité et magnétisme", qu'il y avait cette belle démonstration avec les densités de charges qui varient dans un fil. On faisait tout le dév avec les changement de référentiels, prise en compte des variations des grandeurs au moyen des transfo de Lorentz. Je crois me souvenir qu'il n'y avait qu'un seul point un peu moins clair, c'était lorsqu'ils posaient sans démonstration, que la force F était la même que la force F', donc pas de transfo pour passage d'un réf à l'autre ... Ca m'avait marqué cette lecture :) ! Encore merci ! PS : J'ai aussi beaucoup aimé la récente vidéo sur les courants électriques au sein des conducteurs :)
@@gaiusbaltar7122 Chacun a ses qualités, il n'y a pas forcément de comparaison possible.
Vous êtes avec ScienceClic le meilleur vulgarisateur que je suis
D’ailleurs je rêverais d’une futur collaboration entre vous 2
J'ai un doctorat en physique, je vous le dis, cet homme est le boss final de la vulgarisation scientifique.
Absolument
Alessandro de ScienceClic est très pédagogue aussi. Je pense, spécialement, à sa vidéo sur le Spin.
A mon humble avis, il ne faut pas comparer tous ces vulgarisateurs. Cela pourrait favoriser le faire savoir du savoir faire et engendrer des compétitions vraiment malsaine.
Chacun à ses qualités et ses subtilités.
La physique à l'échelle atomique étant abstraite, chaque vulgarisateur sérieux avec ses méthodes est le bien venue!
C'est clair ! Pile bien dosé entre simplicité et approfondissement des phénomènes !
Je sais pas si c'est accessible pour des gens qui ont 0 bases en science par contre
J'ai un CAP menuisier et je vous le dis, ce mec est le boss final de la vulgarisation scientifique.
Pas de concurrence. Chacun propose sa façon d'expliquer la même chose. Comme avec tous les prof on accroche ou pas. Moi aussi j'ai un doctorat (en conception de slips kangourou bleu en laine de lama qui n'irritent pas l'entrejambe), et j'ai bien tout compris que je ne comprenais pas grand chose à ce sujet de physique. Maintenant je sais que j'en sais un peu plus. Vous le voulez en bleu le slip ? 😂😂
Franchement je n'ai jamais vu d'explications aussi claires et simples pour décrire un phénomène aussi complexe. C'est un travail magnifique. Bravo et merci
J adore l idée de faire évoluer la chaine vers un entre deux avec un peu plus de rigueur et de calculs, c est une bonne entrée en matière pour nous qui te suivons depuis des années et sommes un peu plus armés pour suivre ces explications !
Oui et ça va plus loin, c'est mieux je trouve !
Après il y avait toujours les billets de blog pour aller plus loin. Mais il présente bien et je le trouve clair, et j'ai souvent la flemme d'aller au delà de la vidéo mdr.
Je trouve que les deux dernières vidéos vont plus en profondeurs et abordent des notions que le commun des "cultivés" ne connaissent pas forcément (on entre dans "purée je ne savais même pas que je ne savais pas ça") sans être vraiment dans le domaine. On est plus sur un niveau licence 2/3 que BAC/L1, et ça me plait énormément ! (Peut être même au delà, comme je ne suis pas dans ces domaines, je ne peux pas vraiment dire).
J'espère que la chaine continuera avec ses explications façon "pour débutants" mais sur des sujets d'un niveau qui ne sont plus du tout débutant, c'est très pédagogue et vraiment enrichissant !!!!
Merci beaucoup pour cet énorme travail, vraiment !
Merci David. Encore un moment de bonheur ..Tu peux pas t imaginer le bien que tu fais au pays en vulgarisant avec ce niveau et cette qualité la science .
J'étais passioné de physique, de math et d'informatique il y a 25 ans. J'ai commencé la relativité et franchement il n'y avait que des formules et à l'époque, pas internet 😂. Si mon prof avait su expliquer les choses comme cela, je ne serais peut etre pas ingénieur de recherche en info mais peut etre physicien. Excellent vous etes fantastique ❤
Merci infiniment, je ne suis pas matheux, mais quel régal d'avoir la sensation de comprendre un peu mieux la nature de ce qui nous entoure grâce à votre pédagogie. Chaque vidéo que vous proposez, je la regarde, j'y reviens, je retourne en arrière pour mieux comprendre... Merci encore pour votre travail, votre rigueur et la passion que vous partagez. Bonne journée David.
¡Por fin lo entiendo! ¡Muchas gracias! Había pensado mucho sobre el tema y había visto otros videos y leído algunos libros, pero no lo había entendido tan claramente como ahora. Gracias, David. Un saludo desde Colombia.
"Science éttonante" es un programa que me gusta mucho y del que no me pierdo ningún episodio desde hace varios años. ❤
Merci pour lui ❤
Ce qui est beau avec la science c'est que c'est la même en France et en Colombie 🙃
Un abrazo de Francia, muchas gracias amigo
Je suis impressionné par la façon dont vous simplifiez l'explication. En fait, j'ai beaucoup appris de vous... Je l'ai remarqué en discutant avec mes amis diplômés de l'enseignement supérieur et j'ai senti que je comprenais les choses plus profondément qu'eux. ... Merci.
C’est super d’avoir mis la partie plus rigoureuse
Aujourd'hui j'ai eu mon cours sur les champs magnétiques, solénoïde etc... Le prof nous demande de faire des recherches pour la culture g. Tu sors cette vidéo le même jour dans la soirée. Le monde est bien fait
"Le magnétisme est un phénomène courant" :D
j'ai eu la même réaction ;)
Tout en aimant l'électrostatique ... 😉
Si tu en as d'autres comme celle là, tiens moi au jus😅
Surtout grâce aux electro - aimants 😜
Et les différents comportements magnétiques macro et microscopiques ont été étudiés en fonction de l'orientation du moment magnétique des atomes et dans les matériaux ainsi que les propriétés magnétiques, la loi de Curie, les cycles d'hystérésis ...
Bravo, vos explications sont limpides. La façon dont vous évoquez la relativité restreinte pour expliquer le magnétisme est juste brillante. Merci pour votre travail.
Je souscris entièrement à ce commentaire . Ayant appris la relativité restreinte, j’ ai essayé de retrouver la force magnétique ; j ‘ ai pataugé en passant par le champ magnétique B au lieu de calculer directement la force électrostatique F, et j’ ai échoué. L’ enseignement de la relativité restreinte est, en effet, généralement mal fait : On passe trop de temps sur la cinématique et on passe à la trappe la dynamique, sous prétexte que les formules sont compliquées ! Un grand merci à David Louapre .
@@jean-louissoleil3551 et ben pitain vous zétes des balaises.....
Je m’étais déjà posé la question et j’avais eu quelques illustrations sans vraiment avoir eu de démonstrations. C’est formidable ! Merci. Il y a que toi pour vulgariser aussi bien. Tu es le meilleur loin loin loin devant
Très intéressante cette façon d'associer électrostatique et magnétisme par la relativité restreinte.
Et comme toujours, un exposé clair, illustré, avec un débit de parole normal.
D'autres youtubers traitant de sujets très techniques devraient se rapprocher de ton style de présentation pour que leurs vidéos deviennent digestes.
Encore une super vidéo, ce genre de contenu a un impact au delà de RUclips. Cette chaine m'a motivé à continuer mes études en sciences il y a quelques années, et maintenant à moi aussi produire du contenu de vulgarisation, une inspiration, merci.
Merci pour ce contenu hautement qualitatif, merci de nous rendre accessible des concepts particulièrement complexes.
J’aime beaucoup ce format vulgarisation/approche plus rigoureuse !
Ça fait un peu écho au format vidéo/blog, et j’aime beaucoup !
Rhaaaaaaa + de 30 ans de questionnement interne abordées par cette vidéo... n'étant pas du domaine, impossible de partager avec mes proches ma perplexité de béotien concernant le champ magnétique ! merci merci merci Je comprends maintenant mieux pourquoi je ne comprenais rien. C'est très satisfaisant de savoir que ses questionnements étaient légitimes et qu'il y avait derrière cette intuition que "quelque chose cloche", des phénomènes encore bien plus compliqués (que je ne pigerais probablement jamais), mais que ce n'était pas de l'imbécilité quand je voyais avec envie autour de moi tout le monde être OK avec le champ magnétique, sans se poser toutes ces questions... ça me fascine de voir comment la plupart des gens n'ont pas besoin de comprendre "comment ça marche dedans" (de quoi c'est fait un "champ magnétique"). On me répondait souvent par des formules que je connaissait parfaitement depuis le BAC S, qui permettent seulement de calculer la direction, l'intensité etc de cette force sans jamais se demander d'où elle vient !
Tes vidéos m'apportent beaucoup, au fil des années, merci infiniment. (j'en profite pour indiquer que la série "crétin de cerveau" nécessiterait une "update" concernant le "pourquoi ces biais ont-ils été sélectionnés", et bien que constituant des euristiques fausses dans le détail, ils sont indispensables et utiles. cf Moukheiber etc.) C'est ta seule série où j'ai trouvé que la vulgarisation n'entrait pas dans le "comment ça marche et pourquoi".
C’est réellement brillant : j’étais complètement passé à côté jusqu’ici ! Merci pour cette belle vidéo bien expliquée et super pédagogique
Merci pour cet éclaircissement sur le lien de la relativité et du magnétisme. Une belle unification ! C'est toujours un plaisir d'écouter vos vidéos.
en fait l'article original d'Einstein est justement intitulé: "De l'électrodynamisme des corps en mouvement"... Plutôt une REunification donc :)
J'ai un doctorat en physique mention électronique. Mes études datent des années 1960, c'était il y a plus de 60 ans. J'aurais été heureux d'avoir cette vidéo alors. Merci David, tu es un brillant professeur et vulgarisateur. Les vidéos de ScienceEtonnante devraient être obligatoires pour tous les professeurs de physique et la physique plus et mieux enseignée dès la 6ᵉ. Cela éviterait les craintes des habitants de Hossegor et Cap Breton d'avoir sous leurs pieds un câble de liaison à 100 kV en courant continu pour alimenter l'Espagne. Ils n'ont même pas conscience que l'intensité aura plus d'effets que la tension, car elle pourra perturber les boussoles à proximité. Si on demande à ces pseudo-écolos s'ils oseront s'exposer au rayonnement d'une explosion thermonucléaire, ils répondent que non, mais vont s'exposer au soleil dès qu'ils le peuvent.
Il vaut mieux avoir l'air radieux sous un rayon de soleil qu'avoir l'air radiant sous un rayonnement atomique 😜
L'enseignement de la physique ne commence qu'en cinquième.
Fatal Bazooka: t'es au courant qu'on comprend rien à ce que tu dis
Vous avez pas loin de 90 ans et vous tutoyez les gens sur internet ?! Quelle indignité
Je suis sûr que les habitants d'Hiroshima s'exposent au soleil entre les mois de septembre et mai. Par contre il ne le font pas de juin à août. Ça s'appelle la modération
Je vous remercie beaucoup d'avoir résolu cette question qui m'a hanté pendant mes études. J'avais tenté votre raisonnement sans y parvenir, et maintenant je vois que c'était la bonne intuition. Bravo pour ces explications
Je me suis pincé les doigts avec un aimant ultra puissant, croyez-moi, y’avait rien d’illusoire. Aïe Aïe!
Et la théorie des graves est vraie parce que vous êtes tombé ? 😂
😂😂😂😂😂
Je compatis. Ah !
Je confirme... J'ai goûter au truc avec mes aimants intégrés à mes nettoyeurs de vitres de mon aquarium...
la douleur est réelle... C'est sa cause l'illusion :)
Cela fait des années que je regarde vos vidéos pédagogiques, c'est passionnant, c'est accessible.
Ce sont des vidéos d'utilité publique versé à l'aune du savoir collectif !
Malheureusement une goutte d'eau à côté des vidéos de chatons l'abrutissement collectif .
Ne lâchez rien ! et encore merci 👏
Merci , super video d'explications
Cette chaîne est un bijou de la vulgarisation, très agréable à regarder. J'espère un jour avoir le dixième de qualité sur ma chaîne 😅
Je me rappelle encore du choc quand j'avais compris ça en prépa lorsqu'on étudiait l'électromagnétisme en prépa. On ne comprenait pas que les interactions magnétiques dépendent de la vitesse : normalement aller à une vitesse constante ne change pas la physique, c'est un principe de base, et puis un champ n'est pas censé dépendre de l'observateur ??? Mais du coup la réponse était que le champ magnétique est relatif et donc le temps aussi, et que la vraie constante absolue c'est la vitesse de la lumière qui apparaît naturellement dans les calculs avec les équations de Maxwell (découvertes avant la relativité) : incroyable 🤯
Vos explications sont très claires et à répondu à nombreuses questions que j'avais! Merci pour votre implication!
Merci d’exister M.Louapre, votre contenu est toujours passionnant et d’excellente qualité. Les personnes comme vous sont rares, j’espère de tout cœur pouvoir continuer à regarder vos nouvelles vidéos pendant encore longtemps !
Merci. Magnifique comme d'habitude. Petite remarque 19:33 hommage à Michael FARADAY l'experimentateur (respect pour l'autodidacte à une époque ou youtube n'existait pas!!!) et ensuite MAXWELL pour le formalisme
Cette nouvelle vidéo m'emplit de joie tellement la démonstration de la 'reductio ad electrostaticum' est élégante. Merci David pour ce nouveau coup de maître.
Mais elle m'emplit également de frustration, car je pensais que David allait plutôt parler de mécanique quantique. Par exemple, comment le photon se retrouvait impliqué dans la force qui attire deux aimants, puisque le photon est le boson médiateur de l'électromagnétisme. Ou encore, comment se satisfaire de la notion de "force à distance" dans un monde où la relativité générale existe et répond élégamment à ce type de problematique par de simples concepts topologiques (géodésiques dans un espace-temps courbé).
Pour une autre vidéo ? 🤞
D'autant que le magnétisme et ses différents effets ont été étudiés de façon consistante dans le domaine micro et macroscopique avec ou sans mouvement. Il apparaît plutôt que la relativité restreinte est compatible avec la loi de Coulomb pour une particule en mouvement et que le champ magnétique est associé au champ électrique.
La plus belle vidéo de l’année à tous points de vue, sur la forme, le fond, le rythme et même la dimension philosophique, il ne suffit pas de manipuler des concepts, il faut s’acharner aux détails et connaître l’histoire.
J’avais vu la démonstration du magnétisme avec les équations de Lorenz quand j’étais en licence 3 de physique ! Superbe vidéo qui exprime bien l’idée 😌
perso je préfère la license 4, on a le droit aux alcools forts
@@skuizhopatt5318Ah ah j'étais tenté de faire la blague, merci à toi ce n'est plus la peine maintenant.
C'est Science étonnante. On like d'abord et on réfléchi après 😌.
C'est exactement ce que j'ai fait! 😀
Absolument d'accord,cette chaîne est tellement riche en connaissances et en pédagogie que liké tout de suite est plus que justifier.
@@MrTruke moi aussi 😂😂
La vérité au bout de 4 minutes j'étais entrain d' écrire mon message en écoutant et j' avais déjà liker ...😂
Mdr exactement
Sympa l'explication à tiroir : une explication intuitive (la contraction des longueurs) pour comprendre le phénomène et une explication avec les formules pour se dépasser !😊
02:56 Téléphone "La bombe humaine"
Je suis un électron bombardé de protons,
Le rythme de la ville, c'est ça, mon vrai patron,
Je suis chargé,
D'électricité,
Si par malheur, au cœur de l'accélérateur,
J'rencontre une particule qui m'mette de sale humeur,
Oh, faudrait pas que j'me laisse aller....
"le magnétisme est un phénomène courant." ... Excellent.
Génial ! J’suis prof en lycée G et j’en apprends tous les jours. Bravo David! J’adore ces explications plus rigoureuses et replacées dans un contexte historique.
👏🏼
C'est pour ça que je suis toujours à la bourre, je ne suis pas assez rigoureux avec le changement de référentiel...
Merci !
Très cool je connaissais pas du tout cette explication. Ce qui m'échappe encore c'est comment on voit dans les formules à la fin que la force est perpendiculaire à celle électrostatique.
Merci encore !
Si je dis pas de bêtise ça vient de l'intégration des forces dues aux morceaux de fil dx. Pour un fil infini tu as autant à gauche qu'à droite, donc c'est dans un plan normal au fil et sur l'axe entre la particule q et son projeté (le "milieu" du fil en somme), donc forcément perpendiculaire
Il me semble bien que les deux forces sont dirigées vers le fil . Ce sont les champs E et M qui sont perpendiculaire entre eux.
Je n'aurais jamais cru que quel est trop statisme le magnétisme est-elle liée par la relativité restreinte. Et on s'attend à une explication velue alors que finalement même sans s'embêter avec les formules, on arrive à toucher du doigt les explications.
J’en suis arrivée a l’annexe, mais deja j’ai lecerveau qui a 🤯 à la contraction des longueurs.
Hallucinant, on est passé d’une théorie prouvée mais fantasque a quelque chose de commun que l’on peut tou.te.s manipuler dans la main !!!
Allez je me lance dans les equations, moins sur de suivre, mais j’essaie !!
Un immense bravo en tout cas, aborder l’électricité dans la video précédente, pour aujourd’hui nous amener vers l’électrostatique et relativité. Du grand art ❤
En fait pour être ultra rigoureux il faudrait introduire le tenseur électromagnétique (tenseur de Maxwell, objet physique qui combine les champs électrique et magnétiques) et écrire les lois de l’électromagnétisme sous forme de quadrivecteurs mais cela dépasse le champ d’une vidéo de vulgarisation.
Richard taillet dans ses vidéos finit son cours d’électromagnétisme en introduisant ces notions et refait également tous les calculs avec les forces en RR comme tu les montres si bien dans ta vidéo.
Toujours de grande qualité
Bravo pour ce superbe contenu.
Merci d'exister est de partager avec nous tes connaissances...je trouve ta manière de comprendre la physique et les fondamentaux magnifique cela donne du sens au formule et vous rends qlq d'exceptionnel
Félicitations et continue ....
je trouve vos explications claires et précises, et donnent envie d'aller (encore) plus loin.
Je suis sur ma faim.
L'explication de la vidéo donne une intuition de la loi d'Ampère rot B =mu0 j, mais ça ne suffit pas pour décrire tout le magnétisme, notamment le phénomène de propagation du champ électromagnétique qui est à l'origine de la lumière. En fait, la loi d'Ampère ne décrit que la magnétostatique, pas le magnétisme dans son ensemble.
J'ai toujours trouvé bizarre que le champ électrique (ou magnétique) puisse exister (et se propager !) dans le vide en l'absence de charges.
Pour comprendre la propagation, il faudrait avoir une intuition du phénomène d'induction rot E = -dB/dt, ainsi que des "courants de déplacement" rot B ~ dE/dt qui sont encore plus bizarres !
Est-ce que ces deux phénomènes sont aussi des conséquences de la relativité restreinte ? Je suppose que oui mais je ne vois pas pourquoi.
Je crois qu'il y a une histoire de tenseur de Maxwell dans lequel le champ magnétique apparait comme une matrice antisymétrique 3x3 selon les coordonnées "d'espace" (d'où découlerait le fait que c'est un "pseudo-vecteur", encore un truc que j'ai jamais vraiment compris), alors que le champ électrique apparait comme un vecteur 3x1 selon la coordonnée de temps. Lors d'un changement de référentiel, ces différentes composantes peuvent se mélanger, ce qui expliquerait que "les champs électrique et magnétique sont les deux faces d'un même phénomène". Il serait intéressant d'avoir des intuitions physiques pour tout ça ...
J'aimerais bien avoir une intuition qui explique pourquoi les champs électrique et magnétique peuvent se propager (peut-être un sujet pour une future vidéo ? ...)
Sagnac...
ruclips.net/video/tNIT6JH-AKg/видео.htmlsi=Ya3W7qQogz4VtX0j
Excellente video, la physique triomphe dans une vulgarisation rigoureuse et bienveillante. Merci
Quel plaisir de m’endormir avec tes vidéos instructives !
Le retour en force de Science "The Greatest" Etonnante avec un nouveau classique
Je suis complètement largué. Mais je suis resté jusqu'au bout parce que tant de passion bienveillante se respecte ô combien !
Merci David.
c'est encore plus compliqué si on regarde les interaction atomiquement. c'est une superposition de phénomène qui sont à la fois localisés mais liés.
Merci, je suis content d'avoir compris pourquoi mu0 et epsilon0 étaient liées l'une à l'autre !
pitain t un génie
Génial 💡 Merci David, la progression des informations est très pédagogique. Un grand merci 😊
Une vidéo qui tombe à point, pile quand je commençais à me renseigner sur le sujet !
Quelle explication extraordinaire ! :O Merci beaucoup pour le travail !
CONTENU EXCEPTIONNEL 🙋♂
Franchement j'ai été mind blown quand tu as expliqué que magnétisme = électrostatique + relativité restreinte ! On nous en a jamais parlé en prépa.
Je commente rarement, mais je veux te remercier. Ton travail est exceptionnel🙏
Quelle belle coincidence,j'ai mentionné ce phénomène dans un cours d'intro à la relativité que j'ai donné lundi dernier :-) Je crois que je vais ajouter cette référence à ma présentation.
Extrêmement clair, ce qui est une gageure ! Merci 👍
J’avais vu quelque chose de similaire à la fin d’un cours de relativité restreinte mais la c’est très bien expliqué.
Formidable, on apprend tellement de choses sur votre chaîne
L'avantage de ce genre de vidéos, c'est qu'il fait de l'usage quand on n'est que certifié éducation musicale. Il me faudra plusieurs dizaines de visionnages pour y comprendre quelque chose. Et pourtant, il explique bien !
Oh oui on reste pour le bonus! 😁🥳
Cette vidéo est un bijou! Merci David!
Une vidéo qui me force à constater une fois de plus que je ne comprends rien à l'électromagnétisme. Comme s'il en était besoin !
Juste 👌🏻
Manque plus que la vidéo sur la nature intrinsèque du champs électromagnétique et de sa propagation dans le vide ( l’alternance entre champs électrique et magnétique…). Sauf si elle a déjà été faite, il y en a tellement que je ne me souviens plus des sujets abordés 😂
Ps : c’est sympa de rentrer un peu plus dans les équations et les démonstrations à la fin de l’épisode 👍🏻
Excellent !! Toujours un véritable plaisir de regarder vos vidéos.
Excellent, comme toujours !
Elle est jolie l'image suivante : Electrostatique + relativité = Magnétisme
Mais qu'en est-il de la magnetostatique (les aimants en gros)? En fait, c'est exactement la même chose ! Les aimants correspondent à un alignement des spins des électrons (des nano aimants additionnés entre eux) ET Meca quantique + Relativité restreinte = les spinners qui apparaissent naturellement dans l'équation de Dirac
C'est dingue en vrai !
Si l'on tient compte de ce qui se dit, le magnétisme n'existe pas mais les aimants résultent de l'alignement des spins des électrons et les spins des électrons correspondent à des moments cinétiques et magnétiques intrinsèques et l'orientation des spins à une orientation des champs dans l'espace ?
Encore une excellente vidéo ! Merci à toi
C'est fascinant. Enfin une explication fondamentale ! Mais pourquoi des chercheurs sont toujours en train d'écrirent des papiers sur des monopoles magnétiques ou d'autres points du magnétismes ? Encore un symptôme d'une communauté scientifique qui est bloquée ? Chacun dans sa sous-spécialité et pas question de renoncer a son domaine de recherche meme s'il est devenu sans objet ?
Ah oui j'allais poser la même question, j'espère que David va la voir et y répondre ! 🤞
J’ai enfin compris pourquoi force électrostatique et magnétique découlent de la même interaction. Maxwell les fait interagir. Ici on découvre qu’elles découlent de la même origine avec juste un changement de repère décrit par la relativité restreinte… Bravo !!
Brillant et profond tout à la fois. Encore !
L'une de tes vidéos les plus utiles. Merci !
Très bonne vidéo. J’en étais resté aux équations de Maxwell mais sans faire le lien avec la relativité restreinte. Le lien entre E0 et Mu0 m’intriguait c’est plus clair après cette vidéo. L’enseignement de la physique suit en gros l’enchaînement chronologique des avancées théoriques mais sans toujours faire le lien entre elles. Le cas de l’électromagnétisme et de la relativité restreinte en est un exemple. Dans l’équation rot E = -dB/dt il n’est pas immédiat de faire le lien avec la RR.
Il reste quand même la question ouverte de l’existence du monopole magnétique qui est compatible avec la quantification postérieure à Maxwell.
Donc pour un électro-aimant, le déplacement d'électrons dans le conducteur semble du point de vue d'une charge extérieure augmenter la densité de charges négatives dans le fil (par contraction des longueurs dans SON référentiel). Cette augmentation de densité induit donc un champ électriquement NON neutre, et donc une force électrostatique sur la charge extérieure. Mais alors, quel est le lien avec un aimant permanent ? Comment fonctionnent les aimants permanents ? Une autre vidéo vite !
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais je crois que les aimants permanents c'est lié au spin des électrons accrochés à leurs de matériau ferromagnétique. Et en quelque sorte, si on considère qu'un électron est une petite charge qui orbite autour du noyau atomique, eh bien chaque atome ressemble alors à une petite bobine / électro-aimant (les grosses pincettes, c'est car on sait que cette image de l'électron qui orbite est fausse, mais dans pas mal de cas dont celui ci ça ressemble suffisamment à la chose réelle pour que l'approximation soit acceptable).
Du coup, un aimant c'est un objet composé d'atomes dont les "orbites d'électrons" sont toutes alignées dans le même sens (donc ces mini-aimants additionnent leurs forces pour donner l'aimantation puissante de ton bloc de ferrite). D'ailleurs, un bout de fer n'est pas naturellement un aimant car, dans la nature, les spins de chaque atome sont orientés de manière aléatoire et donc la moyenne de tout ça sur l'ensemble du matériau résulte en rien du tout. On crée un aimant permanent en prenant un bout de fer non-aimanté, en le chauffant (jusqu'à ce qu'il soit bien rouge :D) pour ramollir le truc, puis en le plaçant dans un champ magnétique puissant qui va forcer les spins à se réorienter dans la même direction, et voilà ! C'est facilité car le métal est chaud, mais techniquement c'est faisable même à froid, c'est ce que vous faites quand vous collez un aimant naturel à une barre en fer quelconque, vous remarquez qu'ensuite la barre en fer propage le magnétisme de l'aimant sur toute sa longueur, et conserve même un peu d'aimantation même après avoir enlevé l'aimant, sauf que ça ne tient pas bien.
Et du coup, on démagnétise un aimant permanent en le chauffant jusqu'à ce que l'excitation des atomes soit suffisante pour qu'ils se désorganisent de manière aléatoire, et que leur champ moyen redevienne nul.
Les photons ça n’existe pas, le magnétisme ça n’existe pas… je me demande bien ce qu’il va rester comme phénomènes physiques, si on en perd un à chaque vidéo !
😁
La sainte gravité
La seule et l'unique , qui déforme l'espace temps et par la même crée toutes les illusions
😂
@lapalissadeverte6629
Non, même pas. L'espace-temps est un objet du modèle mathématique de la RG. Une interprétation abstraite pour représenter les comportements observés dans un espace et dans le temps.
C'est plus proche d'un moule qui sera sculpté via des équations pour obtenir une maquette des comportements. Et il est tout à fait possible qu'à terme, on interprète l'effet gravitationnel comme un phénomène émergeant d'autres interactions entres les particules et plus du tout comme une interaction propre (tous comme l'effet magnétique ou l'effet centrifuge sont in fine des comportements émergeant d'autres interactions) :D
@noname8192 peut-être a terme , mais en attendant la gravité est la FORCE qui fait que tout existe
Absolument passionnant !!!
Le nombre Pi est encore là. Extraordinaire.
moins que le pi de la vache mais quand méme...
Ok! Je fais pause à 0:21. Je vais peut-être enfin comprendre c'est quoi le magnétisme à la fin. S'il y en a un sur cette planète qui peut me faire intuiter un tant soit peu son fonctionnement, c'est bien @ScienceEtonnante!
C'était pas simple mais ces explications m'ont fait bien comprendre ! Merci :)
Il n'y a pas de racine au dénominateur de la formule d'addition relativiste des vitesses. Ça m'a coûté du temps en trop pour redériver l'équation de transformation de la force parce que je vous ai d'abord cru ;)
Oui désolé je me suis planté sur celle-ci !
Pédagogie de ScienceEtonnante : 20/20 dans tous les référentiels ! 😄
On parle aussi de courant induit..le simple fait de produire un mouvement de particules engendre une force perpendiculaire afin de compenser son décalage. (avec un référentiel 0 complètement inerte) mais je suis surpris par la lenteur du déplacement des électrons dans un fil de cuivre. ❤tes vidéos.
Super vidéo ! J'en avais déjà entendu parler mais pas si clair. Comme toujours. Bravo David !
Merci pour cette superbe présentation. C'est carré ! Enfin, je veux dire : c².
merci bcp c'est toujours teeeeellement intéressant
La chaine "Science Etonnante" devrait être inscrite au programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.
Toujours aussi intéressant et toujours aussi bien expliqué. Bravo !
Tout simplement BRAVO !
Ayant suivi en école d'ingénieur des cours sur le magnétisme, j'ai toujours eu l'impression que le magnétisme avait un caractère artificiel dans la façon de l'expliquer. J'ai été bouleversé de la limpidité du concept ! Ramener le magnétisme à l'électrostatique, c'est en plus petit ce que sera la grande unification de la physique. Aurons-nous maintenant une explication aussi lumineuse de la perméabilité et champ coercitif?
Excellente vulgarisation à partager sur les sites conspi. ....
Félicitation pour la clarté de votre vidéo
Bien intéressant... ce serait un joli exercice pour des licences / prépas en 2ème année... à méditer :)
Bonjour. La tradition en cours de magnétisme est de renverser un truc pour le ramasser avec un aimant ! Je vous respecte malgré cet oubli. 😀
Effectivement, en prenant de l'âge, on a tendance à ramasser les boules de pétanque avec un aimant.😊
Y'a Honest Guide qui (re)pêche les clefs rouillées des Lovelocks accrochés au pont d'une rivière à Prague dans une de ses dernière vidéos, si ça te manque à ce point :)
@@danielalfred9600Et globalement les boules sont de plus en plus basses...
@@belette1977 Effectivement, même en cas d'érection...😇
Toujours aussi limpide, j’adore !
Si seulement les cours de physique en prépa étaient aussi compréhensibles. Car au-delà des équations, la compréhension des phénomènes physiques passe par ce genre de présentations plus « qualitatives » et moins calculatoires.
Merci beaucoup pour avoir ajouté la partie plus technique
Merci! Super vidéo
J'ai bien aimé cet annexe 😊 merci pour l'épisode, il est top!