« Pour répondre à la menace fasciste, il nous faut des victoires sociales et un projet politique »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2021
  • L'historienne Ludivine Bantigny et le sociologue Ugo Palheta viennent de signer un ouvrage, "La menace fasciste" aux éditions Textuel. Ils sont les invités de #LaMidinale
    www.regards.fr
    Sur la montée du fascisme
    Ugo Palheta
    « La crise sociale n’est pas un fait nouveau : elle a trois à quatre décennies. »
    « Aujourd’hui, nous traversons en plus une crise politique avec une difficulté des gouvernements à obtenir un consentement aux politiques qui sont menées, souvent des politique de privatisation, de démantèlement du droit du travail, bref de casse sociale. »
    « Il y a aussi la montée de l’extrême droite, à la fois d’un point de vue électoral et idéologique. »
    « Enfin, il y a la faiblesse structurelle, une crise historique que connait la gauche, notamment parce qu’elle n’arrive plus à porter l’alternative. »
    Sur le fascisme des années 30
    Ludivine Bantigny
    « Si on prend le cas de l’Italie, on a une situation d’intensité de la lutte de classes avec les deux années rouges de 1919 et 1920 avec des moments de généralisation de la grève, des occupations et un mouvement ouvrier très puissant et révolutionnaire. Face à ça, il y a une inquiétude des classes possédantes qui vont favoriser la montée du fascisme, aussi bien du côté du patronat que de l’Eglise catholique. »
    « Le fascisme des années 30 est explicitement dans une perspective contre-révolutionnaire. »
    « Il y a eu une répression très violente des aspirations révolutionnaires sous la houlette très bienveillante des représentants du capital. »
    Sur le rapport entre capitalisme et fascisme
    Ugo Palheta
    « Cela crée un fond de frustration dans les milieux populaires et dans les classes moyennes qui se combinent avec la faiblesse de la gauche au niveau politique et syndical. Cela favorise l’idée que le changement social ne peut s’opérer que par en haut, par un pouvoir qui déciderait de concéder les conquêtes et les acquis au détriment d’une autre partie de la société, notamment des immigrés, des musulmans, de tous ceux qui sont constitués comme des ennemis de l’intérieur et qui seraient des assistés dans l’imaginaire fasciste. »
    « Il y a une contradiction dans le raisonnement de l’extrême droite : les étrangers piqueraient le travail des Français tout en profitant des allocations. »
    Sur l’état de notre société
    Ludivine Bantigny
    « Le régime dans lequel on vit n’est pas un régime fasciste puisque le fascisme a pour vocation une sorte de nation suprême, racialisée et complètement normée sur le plan du genre et de la race, et qui vise à supprimer systématiquement ses opposants. »
    « Il n’y a aucune inéluctabilité de la montée en puissance du fascisme. »
    « Aujourd’hui, il n’y a même plus la volonté de faire semblant de mener des réformes en concertations : il y a un bulldozer qui impose contre-réforme sur contre-réforme avec un autoritarisme de plus en plus puissant. »
    « Quand Emmanuel Macron dit de Valeurs actuelles qui est un torchon fascisant qu’il est légitime qu’il en fasse la couverture avec une interview exclusive, il banalise un terrain qui est d’abord et avant tout un terrain qui est celui de l’extrême droite. »
    « L’autoritarisme économique s’accompagne d’une logique du bouc-émissaire : il faut trouver des figures repoussoirs. »
    Sur le néolibéralisme et ses liens avec le fascisme
    Ugo Palheta
    « Dès lors que l’on veut mener une politique néolibérale, on est obligé d’entrer en contradiction avec une grande partie de la population et du coup, d’appliquer un traitement de choc aux mouvements sociaux - on l’a vu sous Hollande avec la loi Travail et avec les gilets jaunes. »
    « L’autoritarisme est rendu nécessaire par l’état du capitalisme : les marges pour servir le capital et verser des dividendes juteux tout en faisant des concessions aux salariés, cet espace n’existe plus. »
    Ludivine Bantigny
    « La Constitution de la Cinquième République est particulièrement autoritaire et bonapartiste. »
    « La question des médias qui grignote un empire considérable, notamment avec la figure de Vincent Bolloré qui favorise la zemourrisation des esprits est extrêmement inquiétante. »
    « 77% des policiers d’active se retrouvent dans le vote FN/RN : cela fait aussi que cette police se sent les mains libres d’opérations factieuses. »
    Sur les possibilités de sortir de la spirale fascisante
    Ugo Palheta
    « Un des éléments qui favorisent la désespérance sociale en adhésion plus ou active à l’extrême droite, c’est l’idée que les mouvements sociaux ne fonctionnent pas. »
    « Depuis la bataille contre le CPE en 2006, il n’y a pas eu de grande victoire sociale. »
    « Un des éléments de réponse pour répondre à la fascisation, ce sont des victoires sociales. Mais il y a aussi la question du projet politique : il y en a beaucoup sur la table… mais dans quel état ? »
    Ludivine Bantigny
    « Il faut savoir si des réformes du capitalisme ou ce que Thomas Piketty appelle un socialisme participatif avec une cogestion est une impasse. »
    La suite à lire sur www.regards.fr

Комментарии • 131

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад +2

    *A noter également l'ouvrage précédent d'Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, livre encore plus dense.*

  • @nathalicht
    @nathalicht 2 года назад +4

    Merci pour ce dernier livre. Clair et terrible

  • @marcetor8290
    @marcetor8290 2 года назад

    Bonne émission ! merci à tous les intervenants.

  • @loisagrandisson1173
    @loisagrandisson1173 2 года назад +6

    Très intéressant. Un bouquin à lire :

  • @puysillouxjean9157
    @puysillouxjean9157 2 года назад +5

    La gauche, la gauche ? La gauche à la sauce Hollande ? Et bien oui, la gauche n'existe plus au sens où elle a été définie dans les dernières années. La gauche Hollandiste à oublié la lutte des classes, donc ce n'est plus la gauche. Le champ est libre pour tous les idées réactionnaires qui n'ont plus d'opposition frontale et prospèrent grâce à l'abstention. Il est donc impératif que les gens qui souffrent de l'action des réactionnaires - de la Bourgeoisie dans tous ses constituants, des lambeaux du PS-hollandiste aux dérives fascistes de Zemmour en passant par l'autoritarisme de Macron -, donc, ces gens se fédèrent autours de leurs besoins. Il existe un programme qui recouvre et ouvre une porte sur leurs besoins, il s'appelle LAEC et il est le cœur politique de LFI. Les GJs ont esquissés leurs besoins tout en refusant de faire de la politique alors qu'ils en faisaient : cela a brouillé le message et surtout laissé la main libre au psychopathe de l'Elysée de poursuivre son but de destruction de l'Etat Social, issu de la pensée du CNR.

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад

      Les militants fi sont fatigants à se prendre pour le seul parti de gauche avec un programme 😒

    • @puysillouxjean9157
      @puysillouxjean9157 2 года назад

      @@valentinvendemiaire5888 Quel autre parti, je vous prie, possède un programme ?
      Nommez-le, SVP !

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад

      @@puysillouxjean9157 PCF EELV (pour l'instant ils en ont plusieurs, ce sera tranché après leurs primaires) NPA LO, pour ne citer que les plus connus.

    • @puysillouxjean9157
      @puysillouxjean9157 2 года назад

      @@valentinvendemiaire5888 Ah, ah ! Vous appelez programme de vagues principes à peine élaborés et contradictoires ? Lisez LAEC ... mais ça vous prendra sans doute de nombreuses heures...allez un peu de courage et sortez vous les doigts ...

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад

      @@puysillouxjean9157 Merci, je l'ai déjà lu. Vous, allez lire La France En Commun, le programme du pcf. Il est facile à trouver sur internet.

  • @BriacB.
    @BriacB. 2 года назад

    Merci *Regards* !
    Merci *Ugo Palheta* !

  • @jcvdjcvd6822
    @jcvdjcvd6822 2 года назад +3

    La menace fasciste 😂😂

  • @54samarkand
    @54samarkand 2 года назад +3

    bravo !!

  • @danielarias9047
    @danielarias9047 2 года назад +1

    Les victoires sociales et un projet politique étaient bien présentes avec le Front Populaire de 1936, ceci n'a pas empêché la montée du fascisme qui n'étaient pas seulement présente en France mais bien dans tous les pays colonialistes, impérialistes, USA, Japon et les grands pays Européens, avec leurs extensions dans les pays vassaux et périphériques.
    Pour comprendre le fascisme il faut comprendre l'impérialisme qui n'est autre que le stade suprême du capitalisme, comme décrit dans le livre de Lénine "Impérialisme stade suprême du capitalisme".
    Pour lutter efficacement il faudrait aussi arrêter de colporter les mensonges produits par la CIA et l'OTAN et souvent reproduits par une certaines gauche dont la faiblesse culturelle est aussi la principale cause de la faiblesse de la gauche.
    Dans vos rédactions moins de bobos et plus de travailleurs qui eux sauront vous parler des réalités, du quotidien au travail et domestique, sans passer par des filtres de personnes qui n'ont aucune pratique autre des études.
    Je n'ai rien contre les intellectuels à partir du moment où ils sont capables de garder les pieds sur terre et qu'ils sont au contact des travailleurs qui assurent la production des richesses, à l'usine, dans les services, dans les champs.
    La plus grande victoire sociale que nous pourrions attendre est le renversement du pouvoir bourgeois par la prise du pouvoir du peuple, par le peuple pour le peuple, ce qui s'appelle le socialisme réel.
    Toute autre option n'est que diversion, la pression du capital ne s'arrêtera pas et ne peut s'arrêter avec des mesurettes de redistribution. Même si elles sont temporairement bénéfiques au peuple. La lutte des classes est une réalité, la bourgeoisie la mènera jusqu'à la barbarie et la guerre si nécessaire.

  • @feufollet6037
    @feufollet6037 2 года назад +1

    Signez la pétition pour la libération d'Abel Chemoul , prisonnier des geôles fascistes

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 года назад +1

    • @vfrfoxtrott6430
      @vfrfoxtrott6430 2 года назад

      @Союз 🤔

    • @guillaumetell3869
      @guillaumetell3869 2 года назад +1

      @Союз Charogne .

    • @StephaneDiLeStouf
      @StephaneDiLeStouf 2 года назад

      @союз C'est parce sue t'es un nœud-nœud ça ! 😂 On te connaît спутник aka kisslafrotte, un vrai néo populiste à côté de ses pompes. Un vrai paumé du NPA, puis FI, PC, gilet jaune teinte brune ! Un troll qui insulte surtout les femmes on a noté, hein frisette ?!

    • @StephaneDiLeStouf
      @StephaneDiLeStouf 2 года назад

      @союз 🤣 T'es le seul qui rage. Ce troll poste des dizaines de copié collé diffamatoires et mensongers, il est en croisade contre la FI où il s'est senti humilié lors d'un point de vue exposé stupide et moqué... спутник союз kisslafrotterestemolle sont ses comptes. Il passe un temps fou à les alterner car RUclips n'a de cesse de le censurer tant il produit des infox... Souris 📸 😂😂😂

  • @cebrilametom2845
    @cebrilametom2845 2 года назад

    Comment ça marche un souci olo gue ?

  • @pascalsolal
    @pascalsolal 2 года назад +5

    Juste une remarque: le fascisme des années 30-40 n'était pas contre-révolutionnaire. Le régime de Vichy, par exemple (mais c'est aussi vrai pour le fascisme italien), se présentait comme une "révolution nationale". Le fascisme se présente comme un mouvement révolutionnaire, anti-bourgeois, populiste... Mais ce n'est qu'une façade; les bourgeois, le monde des affaires étaient en fait ses complices.
    Concernant la situation actuelle, je ne pense pas qu'il y ait un risque fasciste en France. Les Français sont un peuple réactionnaire modéré, qui déteste les extrêmes (de gauche comme de droite). Nous sommes un peuple ingouvernable, qui veut tout et son contraire: il veut un État fort et protecteur (tout en ne supportant pas le poids de l'Etat), une véritable démocratie directe (sans jamais s'impliquer vraiment quand on lui donne l'occasion de prendre des décisions au niveau local, municipal)...

    • @michelcoste4233
      @michelcoste4233 2 года назад +4

      Pascal Bien dit le fascisme comme vous le dite si bien c'est le capitalisme qui est contre le social.
      Il fond comme s'il avez changé mais chassé le naturel il revient au galop!!!

    • @puysillouxjean9157
      @puysillouxjean9157 2 года назад +1

      Les gens ne veulent pas d'un "pouvoir fort" : ils veulent arrêter de s'en prendre plein la tête et pouvoir participer aux décisions prises par un gouvernement et pouvoir le contrôler : cela s'appelle la démocratie. Ils veulent être protégés, non par l'Etat en tant que tel mais bien s'organiser pour que la solidarité - l'Etat Social - soit efficace et ne se délite pas sous l'effet de l'action de la Bourgeoisie sous toutes ses formes, y compris le fascisme rampant.

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад

      "Le fascisme se PRESENTE comme..." tout est là. Le fascisme se présentait aussi comme socialiste. Ça n'en fait pas une vérité.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal 2 года назад

      @@puysillouxjean9157
      Ça, c'est ce que VOUS pensez (et que je partage). Mais ce n'est pas le point de vue de la majorité de la population. Du moins, peut-être que cette majorité affichera ce point de vue, mais dans la réalité, les gens ont un rapport au pouvoir, à l'Etat, beaucoup plus ambigu.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal 2 года назад

      @@valentinvendemiaire5888
      Aucun pouvoir n'applique, en tous cas de façon intégrale, ce qu'il promet. Tout pouvoir doit composer avec la réalité. Un ultra-libéral devra tenir compte de la volonté de politique sociale des citoyens, ce qui donnera le social-libéralisme tel qu'on le connaît depuis cinquante ans. Les sociaux-démocrates n'ont pas appliqué une véritable politique sociale égalitariste, mais là encore une forme de social-libéralisme. Le communisme stalinien ou maoïste n'a jamais appliqué le véritable communisme; au contraire, il a renforcé jusqu'au paroxysme le poids de l'Etat. Finalement, la seule famille politique qui a tenu (et qui tient) ses promesses, c'est l'extrême droite, notamment le fascisme du siècle dernier. Contrairement à ce que vous dites, il y a une vraie forme de socialisme dans le fascisme et le nazisme. C'est-à-dire une politique dans laquelle l'Etat se soucie d'un certain bien-être des citoyens, le prix à payer étant la liberté individuelle, notamment la liberté d'expression. Si vous étiez prêt à payer ce prix, c'est-à-dire à ne jamais contester le pouvoir ni ses choix racistes et autoritaires (surtout si vous partagiez ces choix sur le plan idéologique), vous viviez très bien dans l'Allemagne nazie ou l'Italie fasciste.

  • @patrickeininger7007
    @patrickeininger7007 2 года назад +6

    Putain, ça commence à m'énerver de lire ce genre de propos "« Enfin, il y a la faiblesse structurelle, une crise historique que connait la gauche, notamment parce qu’elle n’arrive plus à porter l’alternative. »".
    Pas besoin d'avoir des ennemis de classe pour faire élire le premier opportuniste débarquant de nul part. Continuer comme des andouilles à s'accrocher au terme de "La gauche" que c'est attribué le PS pendant trente ans tout comme les fachos nous ont confisqué le drapeau bleu-blanc-rouge et et pour terminer le tableau la droite c'est emparée du terme républicain. Il va falloir arrêter de se tirer une balle dans le pied et surtout arrêter de faire semblant de ne pas voir l'alternative qui existe depuis 2012 et qui à fait 19.58% en 2017. Arrêtez de couvrir les libéraux dits de gauche (PS-EELV) avec un PC qui ne représente plus que lui-même et enfin se rappeler que tout ce beau monde est allé rejoindre les syndicats d'extrême droite devant l'assemblée nationale pour déclarer que le problème de la police, c'est la justice.

  • @foued692
    @foued692 2 года назад +1

    Le toulonnais pilou pilou, ne fait pas d'entrisme chez nous🙃, malgré la politesse du verbe!! On vous voit....

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад +2

      Restons tout simplement dans le :
      J’aime ou j’aime pas !
      Je suis pour ou je suis contre !
      Et on aura fait le tour du problème
      Haïr l’autre parce qu’il ne pense pas comme vous ! C’est complètement stupide ! On a mieux à faire !
      🇫🇷🍷❤️🇫🇷

  • @PrSHAD0K0
    @PrSHAD0K0 2 года назад +4

    Bravo de parler des Roms !! Purée ça fait 300 ans que j'ai pas entendu un mec de gauche les mentionner, merci :)

    • @alcestedemouchetreille9484
      @alcestedemouchetreille9484 2 года назад

      En même temps, bonne chance pour trouver des Roms qui ne soient pas de droite, hein...

    • @PrSHAD0K0
      @PrSHAD0K0 2 года назад

      @@alcestedemouchetreille9484 Ben y'a pas de rapport ? C'est les plus mégalumpenprolétaires d'Europe donc quoiqu'ils pensent le boulot de la gauche est de les défendre ?

    • @alcestedemouchetreille9484
      @alcestedemouchetreille9484 2 года назад

      ​ @PrSHAD0K0 Les défendre, je ne sais pas... Mais se pencher sérieusement sur la question du communautarisme farouche des Roms, qui entache ainsi l'image de tous les nomades et gens du voyage, aux yeux des français, ça, c'est certain.

    • @PrSHAD0K0
      @PrSHAD0K0 2 года назад

      @@alcestedemouchetreille9484 "le communautarisme farouche" bravo, ça se voit que tu es très informé bien vu."Se pencher sérieusement" oui, bien sûr, et c'est inconciliable avec la défense de leurs droits ?

  • @spartansparte
    @spartansparte 2 года назад

    Tous les systemes qui divisent les humains en classes sociales races communautés ou appartenant à telle ou telle parti politique est en soi un système fait pour un contrôle avec des divisions subjectives de la part des dominants.
    Est ce du fascisme ?
    La question est qui contrôle la finance, l'éducation, la santé, le politique est capable de fabriquer des "citoyens" conditionnés à une certaine forme de pensée et surtout manipulables à souhait.
    La servitude accepter.
    Certains pour être plus cool diront une société hiérarchisée.

  • @Anthony-pc2tj
    @Anthony-pc2tj 2 года назад +3

    Encore des gens déconnecté de la réalité

  • @Breizhoo
    @Breizhoo 2 года назад +2

    C'est amusant de voir comment certains mots (ou noms !) dans le titre de vidéos YT peuvent attirer des vues, mais aussi des dislikes et des commentaires nauséabonds, par rapport à des titres plus neutres d'autres vidéos d'une même chaîne.
    On vous voit, les fachos, avec vos recherches par mots clés !
    On voit ainsi vos centres d'intérêt !

    • @antoineantonio2230
      @antoineantonio2230 2 года назад +1

      Beaucoup de gens adorent les sketchs humoristiques 😉👌

  • @sierraclub26
    @sierraclub26 2 года назад +3

    Parlez-vous du gouverne-ment actuel ? Parce que là, ça peut avoir un sens....

  • @kettelbe
    @kettelbe 2 года назад +4

    Menace fasciste. Lol. Ce qu'il ne faut pas lire.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад +4

      Donnez une définition du fascisme, puis après on verra ce qu'il faut lire ou pas.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад +3

      @Союз Vous sauriez pas définir le fascisme, plutôt que de diffamer instruisez vous :)

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад +4

      @Союз J'ai bien lu et c'est pas une définition, désolé de démontrer que vous êtes un crétin mais de toute évidence soit vous êtes stupide soit vous ne savez pas ce qu'est le fascisme, soit les deux.
      Soyez moins con et instruisez vous ^^

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад +4

      @Союз J'ai pas avancé d'arguments cependant j'ai dit que vous ne saviez pas ce que c'était que le fascisme. Vos tentatives de diversion n'y change rien et votre stupidité a encore été démontrée :)

    • @guillaumetell3869
      @guillaumetell3869 2 года назад +2

      @Союз Tu pue .

  • @boguslawahelenahalinamrocz8974
    @boguslawahelenahalinamrocz8974 2 года назад +1

    2,37 minutes......nous sommes à un tournant , jeune homme......NOUS NE VOULONS PLUS REVENIR À CE QUI À ÉTÉ.......DONC , PLUS DE DÉBAT......ensuite , il est très difficile de différencier les extrêmes.....a tél point que l'ont les confands......et ça c'est la première vérité , la suivante est LA VÉRITÉ...,.et la responsabilité établi.......Michel Mafesolis en parle très bien......

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад +3

      Soyez plus clair dans vos explications !

    • @boguslawahelenahalinamrocz8974
      @boguslawahelenahalinamrocz8974 2 года назад +1

      @@pilou-pilou5269 j'ai du mal à répondre à qq'un qui est affublé d'un blase pareille......petite chérie..... pensez ce que vous voulez......

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад +1

      @@boguslawahelenahalinamrocz8974 J'ai du mal à répondre à quelqu'un qui cite Mafesoli, le sociologue esotherique directeur de these d'Elisabeth Tessier...

    • @boguslawahelenahalinamrocz8974
      @boguslawahelenahalinamrocz8974 2 года назад +1

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 merci de l'info.....Mafessoli était mon prof , il y a 30ans....... depuis et jusqu'à il y a 1 ans je l'ai pas suivi.....et comme il y a 30 , sa vision de la Société et retour à l'essentiel , en passant par la VÉRITÉ ( c'est moi .....le peuple à besoins de vérité .....alors qu'il ne le sais pas....) me parle..... toute fois , je vais vérifiée et affinée ma vision de l'individu.....FORCE ET HONNEUR !....je suis GJ depuis le début.....

  • @jeromelaville8757
    @jeromelaville8757 2 года назад +1

    Moi je trouve absurde l'idée de combattre le fasciste comme ça, comme si on était en guerre permanente contre la bêtise. La question est est-ce que le "fasho" s'est posé la question du pourquoi? Il préférait sa race et pas une autre, ce qu'il ressentait pour penser cela et si c'est vraiment objectif. Je ne pense pas, puisque ce n'est pas très rationnel, c'est une forme d'égocentrisme, puisqu'on est raciste que contre les autres races, pas la notre, ceux qui apparaissent comme "différents", l'étranger, celui qui bouscule nos habitudes comme les nazis avaient une haine pour les communistes. Donc vaut mieux l’interroger et non le combattre le fasho, ça lui donne une excuse pour encore plus psychoter car, je ne sais pas si vous avez lu Mein Kampf mais c'est de la pure victimisation, comme l'image de Jésus sur la croix, (gammé ou pas) et la fin justifie les moyens quand il vont combattre "l'ennemi tapis dans l'ombre", au lieu qu'il le trouve à l'intérieur de lui-même puisqu'il ne sait pas regarder aussi loin, il le voit partout le fasho. Donc voilà soyez un peu psychologues avant de vouloir poser des étiquettes comme eux le font, les identitaires... "fasho" c'est une insulte qui sonnait bien le temps des béru mais ce temps à passé. Et on s'en lasse, çà fait vieux con. La jeunesse emmerdait le Front National et maintenant elle vote pour lui c'est comme ça.

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад

      Pas mal de vérités !
      Restons tout simplement dans le :
      J’aime ou j’aime pas !
      Je suis pour ou je suis contre !
      Et on aura fait le tour du problème
      Haïr l’autre parce qu’il ne pense pas comme vous ! C’est complètement stupide ! On a mieux à faire !
      🇫🇷🍷❤️🇫🇷

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад +1

      Tu remarquera qu'on parle rarement de combattre "les fachos" mais plutôt de combattre "le fascisme" car c'est avant tout à l'idée que l'on s'attaque, pas aux gens. Donc oui ça passe par essayer de comprendre ceix que tu appel les fachos et aussi de leur faire comprendre leurs erreurs.

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад

      ​@@valentinvendemiaire5888 Notre société étant ce quelle es tu constateras avec le temps qu'il est utopique de vouloir changer les idées des gens
      qui n'on pas les mèmes idées que toi ou moi ,
      donc peine perdu ! Tous autant qu'on es , on a tous une vision des choses en fonction de notre âge de notre religion , de notre nationalité , de notre éducation
      mais de toi à moi faut laisser éduquer
      La seule chose que l'on puisse faire c'est informé , orienté , suggérer quelqu'un qui nous le demanderai , sans être sur de l'avoir convaincu
      toi comme moi on ce prends la tête pour finalement un résultat qui frise le néant et qui fini par nous rendre irascible
      Cordialement Pilou-Pilou

    • @valentinvendemiaire5888
      @valentinvendemiaire5888 2 года назад +1

      @@pilou-pilou5269 Je ne suis pas d'accord. Déjà parce j'ai des exemples concrets de personnes ayant changé d'avis, notamment moi même.
      On débat, on confronte les idées, et si parfois je vous l'accorde, il est difficile de choisir, d'autre fois, le fait d'avoir la vision d'une autre personne, ube idée s'effondre.
      Certaines des idées que je porte aujourd'hui, j'ai commencé par les combattre.
      Mais surtout, s'il était vrai que l'on ne puisse pas changer d'avis, le monde serait très triste. Cela voudrait dire que la démocratie n'a aucun sens. Pourquoi débattre si personne ne change d'avis ?
      Moi j'y crois, entre personnes sensé, on peut se convaincre.

  • @denisthomas6246
    @denisthomas6246 2 года назад +4

    J ai arreté de regarder mon ordinateur sentait une drole d odeur ,la gauche pourrie

  • @deshautsetdebats359
    @deshautsetdebats359 2 года назад +2

    La famosa "menace fasciste" que personne ne peut nommer. En revanche la menace islamiste existe bien. Nous sommes en plein procès de salah abdeslam, vous auriez pu faire un sujet dessus.

  • @pilou-pilou5269
    @pilou-pilou5269 2 года назад +2

    Être contre l’étiquette ( extrême droite )
    N’est pas une référence de valeurs et qualités ! Donc !
    Cessez de mettre des étiquettes sur tout et sur tous ! On aime ou on aime pas
    On est pour ou on est contre
    Pas plus compliqué que ça !
    On ne vas pas vous juger pour avoir parlé à un tel , qui a sa grand mère qui mange du couscous
    Alors Changer donc ! Et Soyez Zen 😎

    • @insouresistance2359
      @insouresistance2359 2 года назад +3

      Être contre l'extrême droite est s'opposer au racisme, à la fermeture des plannings familiaux et à la remise en cause de l'avortement, être contre un état policier hyper sécuritaire et répressif,... On va arrêter la liste ici, mais en attendant être contre l'extrême droite renvoie forcément à un panel de valeurs bien affirmées... Le nier est soit être ignorant, soit être d'extrême droite... À bon entendeur

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад +2

      Moi aussi quand j’aimais pas quelqu’un
      Je lui collais l’étiquette extrême droite , ou d’extrême gauche suivant mon humeur. J’ai finis par trouver cela stupide Chacun à sa façon de voir les choses
      On n’est pas meilleur, ni pire
      Commencer par apprendre à connaître les gens ! Ce qui est la base de l’humanité !

    • @insouresistance2359
      @insouresistance2359 2 года назад +2

      @@pilou-pilou5269 en fait c'est juste de l'histoire...

    • @pilou-pilou5269
      @pilou-pilou5269 2 года назад +3

      @@insouresistance2359 continuer à coller des étiquettes sur tout ce qui bouge ,ça à l’air d’être votre passion !
      Vôtre monde idéal c’est qu’ils soit tous comme vous !

    • @foued692
      @foued692 2 года назад +1

      un vrai champion celui-là 🙃!

  • @stephane5581
    @stephane5581 2 года назад +1

    Mais le fascisme, c'est de gauche et progressiste. Je vous rappelle que notre grand leader est arrivé au pouvoir grâce au PS, un parti de gauche. Il faut savoir aussi qu'au canada, ils commencent à interdire des livres pas LGBT+ et c'est fait par des personnes de gauche et progressiste. Gloire à notre grand leader.

    • @StephaneDiLeStouf
      @StephaneDiLeStouf 2 года назад

      Oui beaucoup de cancres croient que le fascisme est de gauche...

    • @StephaneDiLeStouf
      @StephaneDiLeStouf 2 года назад

      Le discernement ne t'étouffes pas hein ?!

  • @Louis-mg2rg
    @Louis-mg2rg 2 года назад +1

    ZEMMOUR Z0ZZ