INCREDIBLE EJECTION FROM A F-16
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me...
Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Fly safe !
"Até"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour nous faire intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOS RESEAUX
Site Web : dbrief.org/
LinkedIn : / dbrief
Instagram : / ate_chuet
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOS LIVRES :
Au delà du cockpit - Adoptez les méthodes des pilotes de chasse dans votre quotidien
amzn.to/3s2KjfN
Au-delà de l'Ukraine - Comprendre l'impact de la guerre aérienne pour l'Europe
amzn.to/3ZiPG8u
D.Brief - Achieving success in an exponential world: supersonic leadership and followership
bit.ly/atedbrief
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRAGE :
Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE019
Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Il y a 4 jours, j’’ai encore pensé à ta phrase de fin sur le manque de préparation en accompagnant à l’hôpital un de mes amis qui n’avait pas préparé correctement son matériel et ses protections lors de la coupe d’un arbre. Il s’en est sorti.
Lui et moi sommes des particuliers, amateurs. Lui très sportif et moi juste pilote d’aéronef.
Mais tronçonneuse ou manche à la main, pour moi c’est la même chose. Préparation et contrôles préliminaires. Si je ne le sens pas j’arrête; si je vois que ça ne va pas dans le bon sens, j’arrête; si je vois un élément nouveau arriver en cours de route, j’arrête.
Mon ami, non. Résultat Hopital.
Merci de m’avoir fait prendre conscience (il y a bien longtemps désormais) que cette maxime s’applique à bien plus de domaines qu’à l’aviation.
Chainsawing safe ! 😉
Merci.
Bon courage a lui!
Plus je regarde tes vidéos, plus je me rend compte que tu gagnes en qualité, meilleur montage, meilleur travail, meilleur équipement.
Félicitations pour cette ascension pour laquelle j'espère continuera d'évoluer :)
Merci du soutien
J'ajoute que la prise de son est nickel. Aucune saturation et Dieu merci, pas de fond musical masquant et gênant pour une vieille paire d'oreilles.
L'éjection à cette altitude n'empeche... Encore une victoire pour Martin-Baker.
Un immense respect pour votre approche factuelle et analytique et un très grand merci pour la vulgarisation qui permet d'accrocher avec aisance des notions fondamentales (AGL / AMSL).
Incroyable cette image d’ejection, et surtout quelle maîtrise de ce pilote pour éviter le pubic
En même temps quel fierté d’avoir eu Tao faire sa magnifique figure finale avec son posé mythique en retournement…. Cependant j’ai eu la chance de faire ta connaissance au meting de Nîmes et te « shooter » avec mon 600 quel bonheur et quelle lumière !
Merci pour votre travail.
Merci pour le partage de vos analyses bien argumentées, et particulièrement intéressantes.
J'ai eu la chance, il y a qq années, de voir la patrouille de France et les Thunderbirds en démo sur la base d'Evreux. J'avais remarqué la différence de programme. L'un est tout en finesse et élégance (la patrouille) et l'autre tout en puissance. Chacun son style 😉
Bonjour, salutations de Montréal, au Québec.
J'ai moi aussi pu constater cette différence de style. En 2008, j'ai vu les Red Arrows anglais, les Thunderbirds et les Blue Angels américains et les Snowbirds canadiens le même après-midi.
Et oui, beau meeting, c'était en 2007 pour les 40 ans de la BA 105. Chorégraphie et grâce contre bruit et fureur 🤪
Chacun surtout son avion, école pour la Patrouille de France, et chasseur pour les Américains
@@simonrancourt7834 Les Red Arrows ont un programme comparable à celui de la PAF. Je les ai vus en 2003 au dessus des pyramides de Gizeh et ai remarqué qu'ils avaient piqué le "Coeur" de la PAF. En revanche ils ont un système de fumigène ingénieux qui passe du rouge au bleu lors du croisement ce qui fait qu'en cas de croisement leurs couleurs sont toujours à l'endroit. Vu l'an passé la PAF à Istres et la plupart du temps nos couleurs sont à l'envers dans le dernier programme.
@lionelviallet4246 Les Snowbirds également font le cœur.
J'ignorais l'histoire derrière cette photo. C'est impressionnant ! Merci ATE.
La meilleur chaîne retex ! Je le redis ! Clair conscrit et appâtant
0:30 Cette photo est magnifique!!
Toujours un régal vos vidéos ❤
Soutien total et remerciements à vous et votre Père.
Merci pour tes vidéos Ate. Encore une belle analyse
Une figure classique et incontournable en drone FPV le Split S ma préférée !
Merci ATE pour cette vidéo.
7:06 je suis choquer... je m attendais vraiment a ce que tu dise "AGL"et pas "MSL" , ca serai bien d expliquer pourquoi choisir de se caller sur le niveau de la mer au lieu du niveau du sol, alors que on vient de voir qu il a taper le sol parce qu il a fait l erreur de pas ajuster son altimètre selon le sol.... ca me semble tellement evident que l important c est ton altitude par rapport au sol, que je ne comprend même pas pourquoi on se base sur l altitude par rapport a la mer... j y connais rien en aviation, mais j ai deja fait du parachutisme, et on regle nos altimetre par rapport au sol, parce que on veut justement savoir quand on va s en aproché, on s en fou de l altitude par rapport a la mer... sauf si on saute au dessus de la mer évidement :)
Oui, je me pose la même question... intuitivement, j'aurais pensé que l'altitude par rapport au sol permettrait de bosser avec les mêmes paramètres quelque soit l'altitude de la piste?
Pas compris non plus le raisonnement de retenir le MSL du coup.. si qqun peux nous éclairer 😅
@puilpuil l'altimètre c'est un baromètre qui t'affiche une altitude. Tu sélectionnes la pression du moment et il t'affiche ton altitude. Il faut faire la différence entre altitude et hauteur. Le pilote dans ce cas là s'est planté. Au lieu de sélectionner pression du terrain de meeting, il a rentré la pression de sa base, ce qui représente une différence de 300m. Ce qui voudrait dire qu'il a décollé avec un altimètre dans le négatif.
Avec le QNH, tout est uniformisé. Lors de ta préparation de vol, tu choisis une altitude minimum de sécurité en fonction des obstacles le long de ta route ( ou un plancher pour des évolutions en l'occurrence). Tu voleras à une altitude constante mais à des hauteurs différentes.
Oui effectivement ta remarque est pertinente - cependant peu importe la référence du calage altimétrique à partir du moment où tu connais l'altitude de l'aérodrome (inscrit sur la fiche de terrain) et que pour la marge de sécurité en vol tu calcules toi-même les altitudes (relatives) d'évolution.
Si tu te cales au QFE (AGL) tu auras la valeur exacte de ta hauteur par rapport au sol ; si tu te cales au QNH (MSL) tu devras évoluer avec un altimètre indiquant le somme de [ altitude du terrain + marge de sécurité choisie ]
Ex : tu décides que le bas de la boucle doit être à 2000 ft du sol ; calé au QFE tu dois lire 2000 ; calé au QNH local si l'altitude du terrain est de 1500 ft, tu dois lire [ 1500 + 2000 = 3500 ft ] - Calé au QNH, au toucher des roues l'altimètre indique l'altitude du terrain, ici 1500 ft - idem pour ton saut en parachute, tu peux te caler au QNH et te dire que ton altimètre indiquera 1500 ft à l'atterrissage.
Tout est relatif, il faut juste l'intégrer.
(QNH local car sur un terrain il n'y a pas de mer ; le QNH est calculé sur une loi de décroissance d'Atmosphère Standard (Loi de Laplace) où 1hPa ou mb est équivalent à 28 ft en basses couches - donc un terrain d'altitude topographique de 280 ft est équivalent à 10 hPa en terme de pression - au sol donc, si tu affiches 280 ft à ton altimètre, la petite fenêtre de pression te donnera la valeur du QNH local, soit 10 hPa de plus que la valeur lue si auparavant tu avais affiché 0 à ton altimètre)
(Cependant, dans la réalité l'atmosphère n'est pas toujours Standard ; il y a des zones anticycloniques et dépressionnaires où la séparation des isobares est inégale.
En anticyclone les isobares sont davantage distantes les unes des autres i.e supérieures à 28 ft - inversement en dépression (donc Danger) - ce qui fait que l'atitude réelle de l'avion est une valeur qu'il faut calculer ou bien que la hauteur exacte par rapport au sol ne peut être fournie que par une radio sonde.
De plus la loi de décroissance de pression atmosphérique n'est pas une droite mais une courbe exponentielle selon selon loi de Laplace)
En navigation il ne sert à rien de rester au QFE du terrain de départ car le sol va varier + ou - en altitude ; alors on se met au QNH local pour suivre une isobare et on peut calculer soit même sa hauteur par rapport au sol dont les altitudes sont indiquées sur la carte de navigation - attention donc en cas de rapprochement en terrain montagneux si de plus en zone dépressionnaire les marges de franchissement d'obstacles vont diminuer.
@@timcaravella932 Non pas du tout - une indication d'altitude négative au sol n'a aucun sens - le pilote aurait vu le lézard.
Il a bien affiché le QNH local de Mountain Home AFB (~3000 ft lu à l'altimètre avion au sol).
Seulement l'évolution a débuté à ~4600 ft MSL comme habituellement à Nellis AFB alors qu'elle aurait dû débuter à ~5600 ft MSL car Mountain Home AFB est plus élevé de ~1000 ft par rapport à Nellis.
(chiffres arrondis)
C'est toujours un plaisir de vous écouter. Précis et concis.
Merci
Ejection aussi basse ! Je croyais ca impossible avant ta chaine.
J'ai voulu en savoir un peu plus sur ce pilote et il y a eu des discussions (US) à son sujet.
Il est diplômé de US Air Force Academy (Colorado Springs) - équivalent à notre Ecole de l'Air de Salon de Provence qui forme les hauts cadres de l'AAE - et a eu un très bon déroulement de carrière en terminant colonel (commandant en second du 9th Reconnaissance Wing à Beale AFN Californie).
Il raconte que l'accident n'est pas de sa faute et que c'est son mécanicien (crew chief) qui n'avait pas effectué le bon calage de son altimètre - il paraît que ce n'est pas inusuel chez les pilotes des patrouilles acrobatiques US de faire entièrement confiance à leurs mécaniciens attitrés (prévol et réglages divers dont l'altimètre) / étrange mais c'est comme ça...
Apparemment l'altimètre était réglé à une valeur indiquée en ft supérieure à l'altitude du terrain (supérieur à 3000 ft ici donc) - c'est malheureusement le cas le plus défavorable donc dangereux.
A l'inverse si l'altimètre avait été réglé à une valeur en ft inférieure à celle du terrain (inférieur à 3000 ft ici), la différence (ou erreur) aurait été un gain en sécurité.
La personne qui relate le fait était un personnel sous les ordres de ce pilote posté en Turquie environ 3 ans après l'accident... et parle en AGL, mais ça ne change rien au problème (en fait il prend une référence sol parce que c'est plus parlant).
Un autre personnel relate que ce pilote à son dernier poste à Beale AFB était un trou du c_l détesté de tout le monde...
Bref, rejeter la faute sur une tierce personne lorsque l'on n'effectue pas une tâche qui normalement vous incombe est d'une très grande indélicatesse... pour le moins que je puisse le qualifier.
Merci ❤
Alors ça c’est incroyable ! J’ai parlé de ce crash justement aujourd’hui dans un cadre business comme exemple de la juste attitude à prendre quand on fait une erreur (l’accepter et être prêt à changer son plan en dernière pour tenir compte de la nouvelle situation). Comme quoi l’aéronautique reste toujours une inspiration pour en management
Quand tu fais une erreur tu ne peux plus être à la juste altitude. Voir video poste n°1.
@@Watchme566 Il parle d'attitude, pas d'altitude patate... Et si, quand on fait une erreur, c'est encore plus le moment de ne plus déconner et d'avoir la bonne ATTITUDE en cas d'erreur.
@garryiglesias4074 ravi de voir qu'il n'y a que des cons qui ne se trompent JAMAIS 🤣🤣🤣
Souvenirs souvenirs...quand je planais à Aubenasson LFJF, obligé de voler au qnh, alt du terrain 250 m, on débutait la vent arrière a mini 500 m qnh... En montagne, le sol est souvent plus haut qu'on le pense !
excellente vidéo
Petite piqûre de rappel.merci ate
La photo est super
Une vidéo sur le KAAN serait le bienvenu 😉
Je me souviens également d'un pilote de F18 très expérimenté qui avait heurté la piste et glissé sur la piste en sortie de boucle !! Il s'en était sorti sans s'éjecter... vivant avec un impact de 17G et des graves blessures ! On doit pouvoir retrouver l'histoire sur YT
C'est assez incroyable ces erreurs de calage altimétrique chez des pilotes de ce gabarit.
Oui, cela fait un bail qu'on pouvait voir sur RUclips celle-ci imputable à un cador des Thunderbirds. Et je crois qu'en F-18, c'est peut-être avec les Blue Angels que le drame s'est produit, il y a aussi pas mal d'années.
Et j'ai le souvenir d'un cas similaire avec la patrouille acrobatique déclarée Fédération de Russie, sur Su-27, qui commence à dater également.
Ce qui est surprenant, c'est qu'à l'époque où l'on pratiquait au fox echo, le ou les pilotes n'aient pas affiché au départ la bonne pression dans leur altimètre. Et qu'ils ne soient pas passés en hauteur / sol dès leur arrivée sur le terrain (avant la démonstration du meeting), soit pour l'approche, soit une fois posés ce qui eût permis de vérifier les erreurs instrumentales du matos puisque, au QFE, l'alti doit afficher une valeur proche de zéro quand on est sur la piste ou au tarmac.
La sanction se comprend mais c'est une double peine pour l'USAF qui, outre un zinc perdu, se prive d'un pilote devenu encore plus expérimenté après cette grave bévue.
J'ignore s'il a pu recoller (sa colonne vertébrale le permettait-elle ?) mais si ce fut le cas au sein d'une force aérienne ou d'une compagnie étrangères, il avait un niveau de compétences enrichi de cette éjection à un moment ultime.
Pas recoller mais revoler.
Merdouiille de téléphone. Grrr....😂
La routine mène au talent sauf le jour oû elle amène à l'accident
Cimer ❤
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne cassent rien !
Merci ATE , la QNH est une réferénce fiable sur un PA ou sur des bases calibrées.....
Mais alors, question con : en QNH/MSL ils modifient tout le programme pour donner de nouvelles altitudes pour les points clés ?
Parce que le niveau de la mer est "constant", mais selon le terrain où se fait le meeting, le sol lui est à une hauteur qui lui est propre. Donc pour une même figure, le point clé sera à 3500ft et parfois à 5000ft (pour un terrain 1500ft plus haut)
J'ai été surpris également.
Je ne comprends pas pourquoi la procédure n'est tout simplement pas que à la mise en place du meeting, il y ai pas simplement une obligtion de donner son altitude pour chaque aéronef à un moment clé (decollage ou au point de rassemblement)... si un est décalé, problème. Statistiquement peut probable qu'ils fassent tous la même erreur en même temps!
bonjour , merci pour ces super explications !!! à l'époque ou j'effectuais mon service militaire à canjuers , 1982 , étant parisien , je passait par Toulon pour aller à paris , j'ai rencontré dans le train un marin , qui était affecté sur un porte avion , il me racontait que les pilotes américains n'arrivaient pas à se posé sur la piste du porte avion français , car la piste était trop courte pour eux, et qu'ils pensaient que les pilotes français étaient complètement dingue , mais les admiraient pour cette exploit !!! 👋
Bonjour Ate,
Je me pose une question. En tant que militaire, existe t-il un droit au retrait comme dans d'autres métiers ? Surtout aux états unis ?
Tu soulèves souvent des problèmes de préparations, d'erreurs humaines et qui pourraient être évitées en ayant du recul et un point de vue objectif sur sa situation. Pour autant, est-il réellement possible de dire non dans ce genre de contextes ?
Pour les français ce droit existe. ATE en avait parlé dans une de ce vidéo tout en précisant que la raison invoquer pour justifier ce droit de retrait devait être particulièrement solide. En gros c'est pas très bien vu.
Top
1:06 les lois de la physique en PLS
Bonjour, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet du jour (mais quand même à propos d'aviation!!😊): y'a t'il eu des combats aériens tournoyants au canon pendant le conflit Russie -Ukraine???
Bonjour,
Les conséquences pour ce pilote (fini les vols...) m'a surpris.
Dans d'autres vidéos, tu nous as fait savoir la différence entre erreurs et fautes.
J'ai l'impression que ce pilote a été jugé pour les conséquences de son erreur.
Imaginons qu'il y avait 300 pieds de marge et qu'il avait fait une erreur de 100 pieds négatif (voire 100 pieds positif!). Les conséquences auraient été dans cette figure totalement nulle et je suis convaincu que ce pilote aurait continué à voler.
Même erreur, conséquences diamétralement opposé...
De plus, ce pilote est il plus dangereux qu'un autre s'il avait dû voler à nouveau ou à l'inverse aurait il été encore plus prudent?
Tu nous as beaucoup parlé de la "justesse" dans l'aviation, ici j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et dans la vidéo, ce n'est pas clair ta position sur ce point précis. Possible de l'indiquer?
Merci à toute l'équipe pour la qualité des vidéos!
Merci pour ces explications.
Salut ATE
Dans le civil j'avais croisé un pilote, ancien de la PAF Lt. Patrick Badin, qui en 1983 était entré en collision avec un de ses équipiers en septembre 1983 à Niort - comme établi et convenu, il a dû quitter la PAF... muté à Chateaudun où étaient entreposés les avions de l'AAE à ferrailler.
A Tahiti, j'ai eu la chance de faire la connaissance du feu Capt. Mac Busser, pilote de Jaguar durant la guerre du Golfe et ancien pilote PAF en 1996, 1997, 1998, 2000, 2002 - tragiquement décédé en Décembre 2020 - il était chef pilote de Air Tetiaroa (liaisons avec île de Marlon Brando) après un passage chez Air Mooréa.
Badin... sacré nom aero!
@@ATECHUET Yep, il avait été pas mal chambré par ses collègues à l'époque - très cool comme personne ; SCP Mirage IIIR, Chateaudun ça avait été un peu le purgatoire (m'avait-il fait comprendre... ou du moins c'est comme ça que je l'avais compris).
Lors de mon premier séjour sur la BA 115 en 1975 j'avais fait la connaissance et m'étais lié d'amitié avec Daniel Weber qui plus tard intégra la Patrouille de France. Il s'est malheureusement tué dans un crash dans le Luberon dans un Fouga avec un élève pilote dont il assurait l'instruction
@natmiller4385 Petit aparté, très beau musée aéronautique, musée Canopée, à Chateaudun
J'ai rencontré par hasard Patrick Badin,à aéroport dOrly. Par hasard Nous étions tous deux entrain de réserver un vol sur la defunte Air Inter. Moi pour aller à Montpellier, lui parce qu'il y travaillait dans cette compagnie : période 1990 -92
Yes, merci Ate
QFE : Qu'il Faut Éviter.
La légende raconte que le pilote a pris tellement de pain qu'il est encore en train d'écrire de façon circonstanciée 😅
La routine et la confiance en soi rendent les gestes imprudents.
On dit souvent en aéro que la routine tue !
Merci pour la video . C'est surprenant que des militaires en 2003 ne travaillent pas au QNH . Je constate que tu as repris tes 1000 abonnés et le nombre d'abonnés a augmenté . LOL : merci monsieur"Tildman" pour la pub gratuite !!!! Amitiés , Joel.
Comme on apprend de ses erreurs, est ce que ce pilote finalement n’était pas encore meilleur après ? Est ce que ce n’est pas dommage que de se passer d’un pilote peut-être encore meilleur ?
Ou bien y avait il une autre raison non officielle ?
Êtes vous prêt à vivre avec les * conséquence * de votre manque de préparation , si je ne me trompe c’est cette citation que tu ma apprise dans au Dela du Cockpit Até 😜
Attention au son, il faut aussi bien vérifier ses paramètres avant de publier. La partie finale avec la sponso est nettement plus faible que le reste (environ 10dB de moins), c'est dommage.
Je sais qu'il faut publier vite, mais une fois le montage fini, avant l'export, il vaut mieux revoir à froid toute la vidéo. Ca évite l'accident.
Mais surement que la personne qui a monté la vidéo avait mal calculé son niveau de référence elle aussi 😜
Ehhhh c est quoi ce missile sur la Suisse????
Merci pour la vidéo ❤
En vrai j'ai pas capté ce que ça change le MSL. Si ta manœuvre est à 2000 pieds MSL mais que le sol est à 1000, tu ne peux pas te référer au MSL non ? En tout cas merci pour la vidéo et je constate que tu gagnes des milliers d'abonnés chaque semaine, pas mal !
Tu calcules pour chaque vol
@@ATECHUET Bonjour ATE, merci pour tes vidéos toujours excellentes !
"Tu calcules pour chaque vol", tu as une (mal)chance de te tromper à chaque vol ! Je ne t'ai jamais entendu dire : Aviète, Calculète, Navigète, Communiquète !
Certes, cela a peut être le mérite de garder l'esprit éveillé, mais ce n'est carrément pas ce qu'on m'a appris lors du PPL, tours de piste QFE, nav QNH ou niveau de vol 1013.
Personnellement je trouve complètement idiot de voler au QNH dans une ATZ, à fortiori contrôlée, où tout est défini par auteur sol.
Salut " ATE ".
Impressionnant !!.
Ces pilotes peuvent-ils combattre ou leur activité ne se limite qu'à faire de la représentation, peuvent-ils aller au combat ❓️
Les pilotes de la PAF sont prélevés dans les escadrons de chasse, cooptés par les membres de la PAF, y font leur temps (2 à 3 ans) et font ensuite leur retour dans les forces. En 1990-91 il y a un capitaine ayant fait son temps dans la PAF qui a rejoint la 33ème Escadre de chasse sur la BA 124 de Strasbourg Entzheim (Mirage F1 CR)
Je suis surpris qu’une patrouille de démonstration ne travaille pas au QFE (en AGL)… ça me semblerait tellement logique de n’avoir qu’une seule valeur, toujours la même, pour les fenêtres d’altitude des figures ?!
Pardon je ne comprends pas justement comment dans ce cas là une reference AGL a pu le tromper. J'aurais compris s'il avait fait une erreur de calcul d'altitude du terrain par rapport au sea level mais là, si la ref est le sol, ses altitudes classiques d'écolution sur son terrain d'entraienement devraient être naturellement transposé à ce terrain là non ? Si son alti est 0 au sol à la maison, il se règle à 0 au sol sur ce terrain de démo ce jour là, et toutes ses refs d'altitudes pour ses figures restent les mêmes non ?
Si l'alti est réglé avant de voler, un 1000ft sol reste un 1000ft sol justement non ?
Exactement, c'est incompréhensible. On aurait compris qu'il puisse se mélanger les pinceaux avec l'altitude par rapport à la mer mais avec celle par rapport au sol, il a une lecture directe de ce qui est important pour lui.
Sauf si il a décollé d'un autre terrain que celui où se déroulait la démo (les meetings à Meaux par exemple, le Rafale solo vient directement de St Dizier, les 2000D des Couteau Delta venaient d'un autre terrain - Villacoublay ou Le Bourget je ne me souviens plus -)
Le pilote fonctionnait en altitude terrain et son altimètre était réglé sur l'altitude de la base de Nellis qui visiblement est à 2000 pieds d'altitude. Ainsi réglé, l'antimatière affiche 0 quand tu es au sol et tu as ta référence pour les hauteurs de début de figure.
Le hic c'est que le pilote n'a pas réglé son altimètre sur le nouveau terrain qui est à une altitude de 3000 pieds. Donc l'altimetre lui donnait toujours sa hauteur par rapport au sol mais avec le sol 300 m plus près. Il volait donc trop bas.
Merci.
Super vidéo. Merci.
C'est curieux cette ambiguïté par rapport au choix du réglage de l'altitude.
La solution de se caler sur celle de la mer me semble tellement évidente.
Merci a toi até
Propre, j'utiliserais la conclusion de fin pour ma prochaine formation.
Bonne idée, juste une suggestion si vous voulez l'utiliser pour votre prochaine formation pensez à enlever le "s" à utiliserais autrement cela signifie que vous parlez au conditionnel. PS: Je suis le premier à faire des fautes, je ne me crois pas meilleur que vous, je fais cela seulement dans le but de s'améliorer collectivement. Salutations 😉
@@cajunlistnazi facho !!
@cajunlist remarque constructive :) merci.
merci
Comme quoi......errare humanum est...😊
Question bruit, dans les années 70, j'ai eu l'occasion, lors d'un meeting à Florennes, de voir une patrouille acrobatique belge avec deux F-104, les Slivers. C'était vraiment impressionnant.
1:58 Un pays a éviter ?
une hôtesse de l'air
Belle analyse tech comme à l'habitude, merci
Merci pour vos analyses !
Toujours des analyses de hautes qualités
Intéressant, mais je me pose la question suivante: lorsqu’on est en pleine figure aérienne, et qu’on les enchaîne le plus souvent, n’est-il pas plus facile de lire l’AGL ? sachant que notre charge intellectuelle est grandement sollicitée, je trouve plus difficile de lire l’altitude MSL qui peut par exemple être à 1300ft que de calibrer l’altimètre à 0ft sur le terrain.
Merci pour ce point. Si il était en PCPC en faisant son SPLIT-S cela n'a rien arrangé au problème, le rayon de la courbe était augmentée, impossible de se refaire.
La pression atmosphérique est à régler sur son altimètre si tu te goures de chiffre c'est la casse.
Sur la patrouille des Blue Angels de la Navy et des Marines, les pilotes n'ont pas de combinaisons anti-G, c'est vraiment limite !!!
Ni masque à oxygène 😱
En tout cas la photo de l'éjection est très réussie c'est un scoop
Sincèrement je me tourne vers l'homme de la science car je ne vois pas très bien en quoi travailler au QNH améliore les choses dans un cas comme ça, j'aurais même tendance à penser l'inverse. Ce n'est pas une critique mais une vraie question car un truc m'a échappé dans cette histoire de QNH. Je m'explique :
QFE ou QNH sont des références par rapport au zéro (le sol ou la mer en gros) et, en meeting, il ne me semblerait pas idiot de se caler par rapport au sol au-dessus duquel on fait la présentation : s'il faut 3500' pour que ça passe avec la marge qui va bien et qu'on se cale au QFE, le point haut de la figure sera effectivement à 3500' par rapport au sol et c'est ce qu'on veut, non ?
Si en revanche on se cale au QNH et que le terrain est à 2000' d'altitude, ça ne marche plus : il faut donc faire un petit calcul et en déduire qu'il faudra effectuer le retournement (dans le cas du split-S) non pas à 3500' mais à 5500' indiqués. Or qui dit calcul dit potentiellement erreur de calcul ...
Si on travaille au QFE (dans le cas spécifique d'un meeting, je précise) : on part au QFE zéro à l'altimètre au sol et on se retourne à 3500'. Avantage : on n'a qu'un chiffre à retenir (3500) et ça marche partout, du moins si on décolle du terrain où a lieu le meeting bien sûr. Encore qu'on puisse toujours se caler au QFE et changer de calage en quittant la zone après la démo...
En clair j'aimerais bien savoir où je me trompe ... Merci😊
Bien cordialement
Ca te force a calculer ton point clef A CHAQUE FOIS, car son altitude change
@@ATECHUET D'accord. Merci👍 Bonne soirée
@@ATECHUET l'altimètre mesure toujours la différence de hauteur par rapport au niveau de la mer, c'est la valeur sur le cadran qui change donc? Comme peser une certaine quantité de farine lecture directe en ayant fait la tare du récipient ou en ajout la masse du récipient à la pesée pour ne pas faire la tare?
Il a été puni des Thunderbirds ou il a perdu totalement ses ailes de pilote ?
il est parti en état major, liaison, OTAN et est désormais LCL mais en escadron drone.
Donc rip le pilotage mais il a pas été viré
conseiller chez LCI
La photo pendant l’éjection est incroyable 😅
Peut on voler au Radio altimètre, dans ces conditions ?
On peut faire afficher sur le HUD l'altitude barometrique ou radar mais c'est peut-être moins lisible que l'altimètre à aiguilles du HSI qui est entre les jambes du pilote
@GrandsPas tu me permettras d'en douter regarder entre tes jambes n'est pas conseillé visualisation tête basse, surtout en voltige ou tout se joue au visuel extérieur cockpit. La visualisation tête haute, hud est a mon avis la plus adéquate pour consulter les paramètres de vol.
C’est ce qui se serait passé pour le crash du Mont Ste Odile ?
Oui vous avez raison je crois que c'est une erreur similaire lors d'une représentation. Sujet qui serait intéressant à débriefer😉
Non c'était une erreur due à la double interprétation que l'on pouvait faire de l'instrument indiquant la descente de l'avion (taux de descente/nombre de pieds)
@lionelviallet4246 ah effectivement c'est encore autre chose, merci pour la précision 👍
Je suppose qu'en plus du QNH de base ils font des calculs de l'altitude pression et de correction de température pour avoir l'altitude la plus vraie.
Vu que le terrain est plus haut, et donc une pression différente.
Dû moins si je ne dis pas de bêtises ^^
8:45 En tout cas le caméraman n'a pas été en manque de préparation ce jour là.
Veux tu dire que le pilote ne volera jamais plus sur un f16?
La faute est 100% idiotic?
200 fois a faire le clown pour la pleb n est pas non plus une raison!
Tu t engages pas sabs l armée pour faire une serie de manoeuvres a tres grande répétition.
Desoler mais pilotes ou pas pilotes,les fens sont pas des robots.
200 fois etait a mon goût.... 100 fois de trop.
Holà !! A ce niveau de responsabilité, ce pilote mérite sa punition... Peace
Un Su-27 ukrainien s'est fait cueillir à une distance de 130 km par un Su-30 sm russe.
Le pilote ukrainien de la 831 brigade tactique a été tué.
Je me demande bien comment les mirage-2000 survivrons.
😂😂😂
Merci 🪶
Samedi 12.06.99 Paris, le bourget.
Su-30 mk. Ejection spectaculaire des deux pilotes.
😂😂😂
Bonjour.
C'était un CY30 MK1 pas un CY27.
CY pour Cухой, Soukhoi le kh se prononçant environ comme la jota espagnole.
@pacobadal5766 j'ai cru avoir écrit sur 30 mk. Effectivement il n'y a pas decsu27 mk. Merci de m'avoir corrigé.
A noter que s’il n’a plus volé (excepté en tant qu’opérateur drone) il est resté dans l’armée et a fait une belle carrière
C est comme le bouchon de mon vase d expansion, 1.5 bar de pression relative demandé + 1 bar de pression atmosphérique = 2.5 bar instantané au bouchon pour le calage du ressort de clapet= calibration des voies calculé= régression de la méthode des moindre carré= dpi 601
Pourquoi les armées se privent des très bons pilotes sur une grosse erreur ?
Pour éveiller les autres ?
@bugul_noz c'est quoi cette réponse naze ?
@ Il est possible que je me sois trompé. Dans le doute, je vais supprimer mon message précédent.
Les barrages fonctionne en NGF, niveau générales français, altitude par rapport à la mer
😮
Merci, bravo pour cette vidéo. Pourquoi ne pas utiliser de partout l'altitude MSL plutot que AGL ? A quoi sert l'AGL d'ailleurs ?
Suis pas sur d avoir tout compris mais en cherchant des informations sur ce qu'est devenu ce pilote, j ai trouvé des infos indiquant que depuis il a vécu 1000 vies dont une partie autour de l'enseignement de la sécurité.(si j'ai bien compris))
C'est dingue le nombre d'accident en meeting, il y a un nom pour ça il me semble, une sorte de sur confiance et soit, on est grisé par la présentation et bim on sort du cadre...
Merci pour cette courte vidéo intéressante. Je n'ose imaginer les commentaires si le pilote avait été homosexuel, une femme ou un peu trop basané....
A propos de QNH et QFE , je suis surpris d’entendre sur l’Atis d’Orly le QFE , en plus du QNH . A quoi ou à qui sert il ?
Hum ça me rappelle une citation des tush
Moi je vol qu'avec le QNE, comme ça tout le monde a la même reference. Sauf le sol lui meme 😂
Dommage pour ce pilote car la punition est un peu extrême...il n' y pas eu morts ou blessés...ne plus voler alors que l on en a encore les capacités ...dur!
un de c'est 4 tu nous fait une comparaison Rafale vs hornet?.Saludos desde España
c'est la déroute chez les RICAINS, quand c'est un avion russe, on peut en entendre pour 2 à 3 jours....
la vidéo date de 2003....
@@sp.3030 Il ne pouvait pas savoir, la qualité des images de 2003, c'est celle du Poutinistan de 2025
J’aime beaucoup vos analyses mais je déteste votre publicité pour un jeu de guerre. Je me désabonne, désolé.
Alors même que le type est bon voir très bon il est viré comme un débutant ??!! , l'armée a donc les moyens de mettre dehors des gens pour qui elle a investi des sommes importantes en formation etc etc etc !! moi c'est ça que je trouve incroyable car il est certain qu'il n'aurait pas fait la même erreur et aurait continué à servir .........
(a lire avec la voix vf d’Homer Simpson)
Wooooo…. Piti joueur, t’as meme pas le casque sur ton bureau !!!
(Ps… oui je sais, ca prend rapidement de la place ces onkeries la… et encore plus la poussiere)