☢Excellent sujet qui rappelle toujours les limites de la physique (on n'est pas dans la série "Guerre des étoiles). Et il faudra éviter les accidents . C'est là que la voiture autonome prend tous son sens (sacré Elon , il avait tout prévu , le futé). Le thorium mériterait presque un épisode de vulgarisation (un peu hors sujet VE) car il est utilisé de diverses manières dont en tant que combustible nucléaire , mais aussi en tant que catalyseur dans le vapocraquage et pétrocraquage et autres (merci Wikipédia où un article intéressant et assez complet lui est dédié, j'invite tous les curieux à s'y plonger). Mais ce métal radio-actinide est soumis à une législation restrictive comme cancérogène à long terme et soumis à déclaration (pas comme les haricots verts ou même l'essence qui est en vente libre.) - toutefois "en janvier 2012, un avis de l'Académie des sciences de Paris souligne l'importance pour l'industrie nucléaire de soutenir les recherches sur les technologies émergentes telles que les réacteurs de quatrième génération et la filière du thorium" (toute la citation entre " " est tirée de l'article Wikipédia sur le thorium : un article à lire!).☢
1er vidéo de votre chaîne visionnée par moi et j'en suis très agréablement surpris. Une présentation claire, simple, complète et précise, en un mot "Compréhensible" par tous le monde qu'il soit néophytes ou expert. Bravo!👍
Quand j’ai lu l’info des « diamants/piles » au Carbone 14 il y a quelques jours, je me suis posé la question de l’application concrète dans le monde automobile. Évidemment, j’ai eu bien trop la flemme chercher des infos supplémentaires pour faire le calcul moi-même afin de savoir si c’était réellement utilisable dans ce secteur. Quel plaisir du coup d’arriver vers la fin de la vidéo et de voir que vous faites ce calcul pour nous! Maintenant au moins, c’est clair! Un grand merci 😁
Je suis venu sur la chaine pour me renseigner sur les voitures électriques. Et j'y trouve de super épisode de physique chimie appliquée. Bref elle a sa place avec mon contenu habituel de science et de technologie que je suis depuis très longtemps. A quand une petite collab avec 12parsecs ^^ Je le vois partout sauf sur sa chaine, alors pourquoi pas ici ^^
Un contenu d’excellente qualité ! Oui bien entendu à un épisode sur le thorium, dont le développement à été ralenti principalement parce qu’il n’a pas d’applications militaires.
Toujours des vidéos argumentés avec plein d'informations et de connaissance, MERCI ! Je suis également partant pour avoir une explication sur le Thorium.
Hello, encore une fois merci pour cette vidéo, très bien résumée ! Pour un épisode sur le Thorium: Oui Oui et Oui! Pour moi les réacteurs à sels fondus de Thorium sont LA solution à court/moyen terme (en attendant la fusion) et il faut les vulgariser le plus possible, expliquer, convaincre... Trois fois oui ! Merciii !
Les réacteurs à sel fondu de thorium ne sont pas neufs pourtant... dans les années 50 deux solutions de fission ont été proposée, Celle-ci et celle des réacteurs à uranium. L'uranium a été retenu car l'enrichissement de celui ci (centrifugeuse) permettait une passerelle vers l'armement nucléaire. Je pense que si les réacteurs à sels fondus avaient bénéficié des mêmes efforts de développement au fil des années, ce qui nous parait être "difficile" techniquement maintenant serait juste un détail... comme pour les réacteurs à eau pressurisée. Hate de voir la suite, et ma foi, assez confiante ^^ Au plaisir :)
Félicitations Didier. Cet épisode est un modèle. L'introduction parfaite. La dimension historique avec des faits pour le moins peu connus. La dimensions scientifique bien traitée par rapport au sujet. les relances régulières. Je me suis même fait la remarque qu'il ne te manquait que la carte de presse ! Et bien sûr d'accord pour un petit épisode éclairant sur le Thorium .
oui pour la vidéo sur le thorium !!! 👍 excellente vidéo comme toujours ! j'ai cru voir passer un supercondensateur Maxwell... 😊. ça été racheté par Tesla il me semble ....
Bonjour, Merci pour les sujets passionnants qui vous traitez. Naturellement je me joins à ceux qui souhaitent un développement sur les avantages du Thorium!
Très bien. Bravo ! Le sujet Thorium est super intéressant. Je vous encourage de faire une vidéo sur cette technologie. Même si ce n'est pas pour une solution embarquée, nous savons tous qu'il nous faudra beaucoup d'énergie électrique très bientôt.
un générateur nucléaire au thorium, si effectivement possible, et sans déchets, je ne l'utiliserais certainement pas dans un véhicule. Le nucléaire produit de l'énergie 24h/24 qui serais plus utile dans ma cave pour fournir de l'énergie à la maison et même le revendre au réseau, ou de charger les batteries de ma voiture. Cela enlève le risque de collision, et enlève les contraintes de volume/poids sont moins importants.
excellent comme toujours 👍Petit détail la fission de l'uranium c'est cette grande dame Mme Meitner Lise largement devant les autres 😉 Bref, n'est ce pas curieux que plus les quantités d'énergie extraites sont importantes plus les déchets sont nocifs... Je dis ça
Merci pour ce nouvel épisode toujours instructifs et sérieux au niveau technique. Bien sûr qu’il faut parler du thorium car à l’origine les scientifiques recommandaient les réacteurs à base de sels enrichis au thorium ! C’est la volonté de développer l’arme nucléaire et la possibilité d’embarquer des petits réacteurs à eau pressurisée sur les sous-marins et bateaux militaires qui a abouti au développement des réacteurs actuels bien plus délicats à contrôler et donc beaucoup plus coûteux ! Évidemment qu’il faut développer les réacteurs au thorium en appui des énergies renouvelables, les EPR n’apportent rien de nouveau au niveau technique si ce n’est leur coût prohibitif !
Oui SVP Didier , vos vidéos sont de qualité et je voudrais bien que vous nous expliquiez le principe de fonctionnement des centrales à Thorium. Merci et bonne journée.
Bonjour, très bonne vidéo comme d'habitude. Si tu pouvais creuser le sujet du Thorium ce serait sympa Merci pour la qualité de tes interventions. Bon courage
Une petite pub, j en profite donc pour dire que je adore ces épisodes "histoire de la technique" j' ai pas fini le visionnage mais je pense qu'il est déjà dans le top5 de mes préférés.
Excellent. J'avais vu des articles sur ce concept de batterie au carbone 14. Dès que j'ai vu la densité énergétique j'ai arrêté de lire. Il y avait quand même des commentaires qui trouvaient ça super. Il faudrait tout le temps afficher des ordres de grandeur pour que les gens comprennent la quantité d'énergie produite par les diverses sources. Une maison en moyenne en France consomme environ 4500 kwh d'électricité. Pour produire cette électricité avec du charbon il en faut plus de 2 tonnes. Avec le nucléaire il faut moins de 100g d'uranium. Le déchet est très dangereux mais très concentré et donc plus facilement maitrisable. Avec la combustion, c'est CO2 + particules + cendres dans des volumes immenses.
Volontier pour un épisode Thorium. Surtout si tu peux expliquer comment on pourrait gérer les pb : filtration du bain de sels fondus, vitrification des fonds de cuve, traitement des cochonneries de transition ou de résidus corrosifs (ex: protactinium 231 et tellure). Merci!
Merci Didier pour ces infos, je suis toujours scotché par la qualité technique de tes infos, de plus toujours parfaitement vulgarisés, j'ai encore tout compris. Pour ma part, je suis très intéressé par le Thorium, de mémoire, il avait été délaissé au profit de l'uranium parce qu'il n'y avait pas de débouchés militaire (bombe) Il me semble avoir lu que les japonais avait réussi à créé une centrale électrique au Thorium et j'aimerais bien un état des lieux de cette technologie bien moins dangereuse que l'uranium. Et pourquoi pas proposer une pile au Thorium pour alimenter une maison, munie de batteries de stockage, on pourrait faire face aux pics de consommations et recharger sa voiture sans surcharger le réseau de distribution. (on fait bien venir un camion citerne pour remplir la cuve à fioul, pourquoi pas changer de pile sur le même principe ?) Certains m'avait souligné des inconvénients de cette techno, qu'en est il ?
La dispersion et l'utilisation de substances radioactives non contrôlées à des fins domestiques ne sont pas trop dans l'air du temps, mais dans un monde "idéal" vous auriez raison, des matières radioactives à haute intensité (en bref quoi des déchets nucléaires) pourraient servir pour la production d'énergie utile au lieu d'être enterrées à plusieurs centaines de mètres à Bure... et qui ne font que chauffer la terre ambiante. Quand au Thorium (utilisé dans des manchons pour faire de la lumière), il reste un matériau radioactif très dangereux par ingestion ou par inhalation (contamination) du fait que lorsqu'il se désintègre, il génère du rayonnement alpha.
Un réacteur à sels fondus dans une voiture, pas terrible je pense... Perso je verrais plutôt une sorte de boîte noire d'avion en guise d'enceinte de confinement résistante aux accidents de la route, avec à l'intérieur du thorium (Sous forme solide bien sûr) et un générateur thermoélectrique comme il y a dans l'espace par exemple. Un genre de pile sèche mais nucléaire...
Que oui une vidéo Thorium m'intéresse. Voilà 12:ans que clame a tout va qu'il faut accélérer les recherche de donner des crédits a Daniel Heuer a Grenoble. Résoudre les pbs de corrosion des MFTR, créer un modèle pour l'extraction et le raffinage du Thorium, les proxess pour le fertiliser . Les supercap est aussi à développer et je pensais d'ailleurs qu'il y en avait en tampon entre batterie et moteurs sue TM3 ou une Plaid.. quand tu veux Didier!
Merci pour cet épisode qui m’a fait remonté les souvenirs de lectures d’enfance avec de belles prospectives nucléaires (pilote). Pour les accidents nucléaires, on ne refuse pas une petite piqûre de rappel de Fukushima.
Ah, je suis en train de lire "Fondation" de Isaac Asimov. C'est truffé de montre nucléaire, voiture nucléaire, micro-espion nucléaire,.... Ah, c'était le bon temps des années 50
Merci Didier pour cette analyse. J'attendrais avec impatience ton étude sur les supercap pour voiture électrique. Une technologie que j'utilise pour des postes à souder de cellules liion !
Un très grand merci d'apporter des éléments scientifiquement prouvés et pour votre capacité à vulgariser tous ces éléments hors de portée du commun des mortels dont je suis. Je suis nettement mieux informé sur ces sujets après avoir vu vos vidéos.
Y avait un docu sur arte parlant du nucléaire et du thorium très intéressant. Je comprends pas qu'on n'utilise pas cette matiére pour produire de l'énergie en attendant de trouver mieux.
Eh oui, le nucléaire est un gros morceau. Je suppose que l’évolution ira plus sur des batteries avec de nouvelles conceptions. Oui un petit planète électrique pour nous informer sur les différentes possibilités du nucléaire. Histoire d’en apprendre plus . Merci à toi pour ce beau boulot.
La voiture avec pile nucléaire existe vraiment, son nom c’est Persévérance et ça roule sur la planète Mars. Ce type de pile coûte énormément cher et ne sera jamais compatible avec les conditions de sécurité routière. À propos des réacteurs au Thorium, c’était une alternative possible entre 1950/1960, les réacteurs à Uranium ont été privilégiés pour avoir les matériaux nécessaires aux bombes atomiques… Maintenant, la Chine, l’Argentine, l’Inde et beaucoup d’autres pays sont en train de développer les réacteurs aux sels fondus avec un cycle Thorium, mais je pense que c’est trop tard dans le sens où il faut une vingtaine d’années pour résoudre les problèmes de corrosion dus aux sels fondus, entre temps le réacteurs à fusion nucléaires seront fonctionnels (surtout le projet Sparc de la MIT).
Superbe Vidéo Didier , j'attends la Suite;-) et je suis intéressé par celle sur le Thorium je connaissais pas le coup de la banane, c'est pour cela que le doc mais une peau de Banane dans le mister fusion lol .
Mais du coup une question simple me vient à l'esprit, pourquoi ne pas utiliser le Thorium en travaillant sur la sécurité de cette technologie en mobilité et de réutiliser le Carbone 14 à coups de 10T pour les habitations? Voire d'avoir uniquement du Carbone 14 chez nous puisque pas dangereux et producteur à vie d’électricité pour recharger nos voitures ! Merci pour cette vidéo très instructive.
Bravo ! excellente vidéo... on aurait aimé avoir un prof de physique comme toi ! A quand les batteries interchangeables en station comme quand on fait le plein de carburant dans une station service à essence. Tous les moteurs ont le mème carburant pourquoi pas les mèmes batteries ? On arrive a la station ,un robot échange la batterie comme dans un appareil photo et en 5 minutes on repart ,la batterie vide est rechargée pour être réutilisée sur un autre véhicule le lendemain.
@Rigreg44 deux batteries alourdissent le véhicules ce qui réduit l'autonomie et il ne sera jamais possible de récupérer beaucoup d'énergie sauf en freinant souvent ce qui favorise l'usure alors qu'on veut se déplacer vite. la solution est d'utiliser les véhicules électriques chargées par électricité renouvelable et en trouvant de meilleurs batteries
super vidéo . La voiture nucléaire est un véritable serpent de mer comme la voiture à pile à combustible . Une vidéo sur les réacteurs à sels fondus et thorium serait très intéressante .
Très intéressant. Ok pour le transport c'est impossible. Par contre peut être une utilisation domestique ( une grosse batterie de plusieurs tonnes ok... ) De quoi alimenter une habitation basse conso ? Merci pour votre vidéo 👍
merci pour ces informations techniques qui nous éclairent sur ce sujet ...les commentaires des internautes sont délirants pour certains ..aucunes notions de physiques ... ca me rapelle les commentaires sur le train a vapeur " on va mourir " . bravo à ces chercheurs
Merci Didier, évidemment qu'un sujet sur les usages du Thorium m'intéresse. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a en France des tests en conditions réelles sur des réacteurs au Thorium depuis les années 2010.
Excellent merci Didier comme d'hab pour tes explications, tellement simple à comprendre. Et quelle frustration, à chaque fois qu'on croit détenir LA solution, le coup du soufflet ! 🤣 OUI !... mais non.... Dans le prochain épisode sur le sujet (j'espère qu'il y aura bien une suite) tu pourrais aussi aborder la solution de la valorisation des déchets ménagers introduits dans la DeLorean associé au coeur nucléaire. 😂😂😂 😉 D'autant qu'il y aurait en projet une nouvelle DeLorean électrique ? Merci pour tout. FredLG
Video tres interssante, je connaissais deja la baterie nucleaire et les avantages mais pas le principal inconveniant pour une utilisation de masse, esperons que les chercheurs trouvent un moyen de regle ce soucis
oui Didier pour faire la vidéo . et super vidéo d'aujourd'hui très intéressant je trouve. merci de lâché le pouce vers haut et surtout abonnée-vous si pas déjà fait et oublier pas de partager la vidéo . merci d'avance pour lui .
Bonjour, la seule vidéo en septembre 2022 qui ne donne pas dans le sensationnel, fait un historique, balaye différentes solutions, encore une fois bravo! Par compte avez-vous des infos et explications sur les fameuses piles atomiques utilisées par les russes pour le radio guidage des avions militaires, certaines ayant été "désossées" par des locaux lors de la chute de l'ex URSS, entraînant l'irradiation des personnes passant à proximité. Reportage M6 dans les années 2000 ou on voit une "patate chaude" comme ils l'appellent, dans un chemin, masse brillante, neige fondue autour et dosimètre qui s'affole.
j aime beaucoup cette vidéo, très bien faite et expliquée. une vidéo sur le thorium serais très intéressante, j en ai déjà entendu parlé et je pense aussi que c est une bonne alternative pour de futur centrales.
Super intéressant toujours preneur pour nouvelle épisodes ,qui nous donne des points de vue élargie. Merci pour ton travail acharné tu reste mon odile, (mon arrière cousin) de souche, de l'autre coté de l'atlantique 😉 🦓
La Cadillac, sacré loock. Niveau batterie j'en ai vu pas mal depuis 2009 - Batterie au souffre, liquide, textile, fer, graphene etc... Aucune ne répond au principal problème, LE TEMPS DE CHARGE. Mon rêve, avoir une voiture électrique avec 300 km d'autonomie qui se recharge en 2 mn... - Je pense que la solution c'est ça !
Bonjour, c’est que je pense aussi! Pas besoin de 1000km si on sait qu’en moins de 10min on va récupérer un 10%->80%! Je garde espoir🤞🏾 Et au pire garder les grosses autonomies pour les pros de la route.
@@msangi1081 Les 10 à 60% sont déjà fait en 10mins sur les superchargeurs ! Ce n'est pas révolutionnaire. Je fais ça tous les lundis sur un parcours Nantes-Paris. Je fais du blablacar, tous mes covoiturés sont bluffés car ils croient qu'on va s'arrêter 1 heure avant de repartir !
@@csterchi ce qui ce fait actuellement c’est déjà pas mal, je roule aussi en élec et je vais partout grâce au SuC. Mais le 10->80% en moins de 10min ça serait vraiment le graal. En tout cas pour Monsieurtoutlemonde
je trouve ces recherches passionnante cependant moi dans mon utilisation standard je n'ai strictement pas besoin d'une autonomie supérieur à 350 km les voitures électriques classique me suffisent amplement si j'ai besoin de plus de 350 km je m'arrête et je recharge pendant 45mn à une heure devant mon PC ou à table
☢Excellent sujet qui rappelle toujours les limites de la physique (on n'est pas dans la série "Guerre des étoiles). Et il faudra éviter les accidents . C'est là que la voiture autonome prend tous son sens (sacré Elon , il avait tout prévu , le futé). Le thorium mériterait presque un épisode de vulgarisation (un peu hors sujet VE) car il est utilisé de diverses manières dont en tant que combustible nucléaire , mais aussi en tant que catalyseur dans le vapocraquage et pétrocraquage et autres (merci Wikipédia où un article intéressant et assez complet lui est dédié, j'invite tous les curieux à s'y plonger). Mais ce métal radio-actinide est soumis à une législation restrictive comme cancérogène à long terme et soumis à déclaration (pas comme les haricots verts ou même l'essence qui est en vente libre.) - toutefois "en janvier 2012, un avis de l'Académie des sciences de Paris souligne l'importance pour l'industrie nucléaire de soutenir les recherches sur les technologies émergentes telles que les réacteurs de quatrième génération et la filière du thorium" (toute la citation entre " " est tirée de l'article Wikipédia sur le thorium : un article à lire!).☢
Ça serait chouette un épisode sur le Thorium ! ☺️🙏⚡️
1er vidéo de votre chaîne visionnée par moi et j'en suis très agréablement surpris.
Une présentation claire, simple, complète et précise, en un mot "Compréhensible" par tous le monde qu'il soit néophytes ou expert.
Bravo!👍
Quand j’ai lu l’info des « diamants/piles » au Carbone 14 il y a quelques jours, je me suis posé la question de l’application concrète dans le monde automobile. Évidemment, j’ai eu bien trop la flemme chercher des infos supplémentaires pour faire le calcul moi-même afin de savoir si c’était réellement utilisable dans ce secteur. Quel plaisir du coup d’arriver vers la fin de la vidéo et de voir que vous faites ce calcul pour nous! Maintenant au moins, c’est clair! Un grand merci 😁
Je suis venu sur la chaine pour me renseigner sur les voitures électriques. Et j'y trouve de super épisode de physique chimie appliquée. Bref elle a sa place avec mon contenu habituel de science et de technologie que je suis depuis très longtemps.
A quand une petite collab avec 12parsecs ^^ Je le vois partout sauf sur sa chaine, alors pourquoi pas ici ^^
Ah oui ce serait cool d'autant plus que j'ai ouï dire qu'il se pointe à quelques km de chez moi en Juillet :p
Encore une belle vidéo, claire, concise et avec des mots pour toutes et tous ! Merci Didier... je vote pour la vidéo sur le Thorium... 👍👌
Merci pour tes vidéos toujours très intéressante. Preneur d'une vidéo sur le thorium.
Un contenu d’excellente qualité !
Oui bien entendu à un épisode sur le thorium, dont le développement à été ralenti principalement parce qu’il n’a pas d’applications militaires.
Oui pour le thorium! Salutations du Québec. J’adore ta chaîne. Le contenu est de très grande qualité et la présentation impeccable
Excellente présentation!
+ 1 pour le thorium svp ;)
Merci pour le partage Didier! Très intéressante cette vidéo. Et avec plaisir pour faire un épisode spécial!
Bonne video, je n'en attendait pas moins :p
+1 pour thorium
+1 aussi pourur une vidéo sur le Thorium !
Toujours des vidéos argumentés avec plein d'informations et de connaissance, MERCI ! Je suis également partant pour avoir une explication sur le Thorium.
Toujours une parfaite présentation 👌🏻,
Sur un sujet loin d’être évident. Chapeau 🎩
Hello, encore une fois merci pour cette vidéo, très bien résumée ! Pour un épisode sur le Thorium: Oui Oui et Oui! Pour moi les réacteurs à sels fondus de Thorium sont LA solution à court/moyen terme (en attendant la fusion) et il faut les vulgariser le plus possible, expliquer, convaincre... Trois fois oui ! Merciii !
On va voir avant de tirer une conclusion. Je pense que oui, c'est prometteur mais la solution ... pas forcément.
Les réacteurs à sel fondu de thorium ne sont pas neufs pourtant... dans les années 50 deux solutions de fission ont été proposée, Celle-ci et celle des réacteurs à uranium.
L'uranium a été retenu car l'enrichissement de celui ci (centrifugeuse) permettait une passerelle vers l'armement nucléaire.
Je pense que si les réacteurs à sels fondus avaient bénéficié des mêmes efforts de développement au fil des années, ce qui nous parait être "difficile" techniquement maintenant serait juste un détail... comme pour les réacteurs à eau pressurisée.
Hate de voir la suite, et ma foi, assez confiante ^^
Au plaisir :)
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos, toujours passionnantes. Je serais très intéressée d'en savoir plus sur le thorium.... à bientôt
Bravo pour cette explication claire et objective qui montre l'intérêt et, malheureusement, les limites.
Merci Didier pour ce nouvel épisode toujours aussi intéressant. Pour le thorium, preneur.
Félicitations Didier. Cet épisode est un modèle. L'introduction parfaite. La dimension historique avec des faits pour le moins peu connus. La dimensions scientifique bien traitée par rapport au sujet. les relances régulières. Je me suis même fait la remarque qu'il ne te manquait que la carte de presse !
Et bien sûr d'accord pour un petit épisode éclairant sur le Thorium .
Toujours aussi pédagogue, même pour un sujet aussi ardu que le nucléaire appliqué à l'automobile. Bravo et merci.
oui pour la vidéo sur le thorium !!! 👍
excellente vidéo comme toujours !
j'ai cru voir passer un supercondensateur Maxwell... 😊. ça été racheté par Tesla il me semble ....
Et revendu depuis à un industriel canadien.
Bonjour, je suis intéressé sur la vidéo du thorium.
Bonjour, Merci pour les sujets passionnants qui vous traitez.
Naturellement je me joins à ceux qui souhaitent un développement sur les avantages du Thorium!
Très bien. Bravo ! Le sujet Thorium est super intéressant. Je vous encourage de faire une vidéo sur cette technologie. Même si ce n'est pas pour une solution embarquée, nous savons tous qu'il nous faudra beaucoup d'énergie électrique très bientôt.
faudra surtout apprendre à s'en passer !
un générateur nucléaire au thorium, si effectivement possible, et sans déchets, je ne l'utiliserais certainement pas dans un véhicule. Le nucléaire produit de l'énergie 24h/24 qui serais plus utile dans ma cave pour fournir de l'énergie à la maison et même le revendre au réseau, ou de charger les batteries de ma voiture. Cela enlève le risque de collision, et enlève les contraintes de volume/poids sont moins importants.
excellent comme toujours 👍Petit détail la fission de l'uranium c'est cette grande dame Mme Meitner Lise largement devant les autres 😉 Bref, n'est ce pas curieux que plus les quantités d'énergie extraites sont importantes plus les déchets sont nocifs... Je dis ça
Merci pour ce nouvel épisode toujours instructifs et sérieux au niveau technique.
Bien sûr qu’il faut parler du thorium car à l’origine les scientifiques recommandaient les réacteurs à base de sels enrichis au thorium !
C’est la volonté de développer l’arme nucléaire et la possibilité d’embarquer des petits réacteurs à eau pressurisée sur les sous-marins et bateaux militaires qui a abouti au développement des réacteurs actuels bien plus délicats à contrôler et donc beaucoup plus coûteux ! Évidemment qu’il faut développer les réacteurs au thorium en appui des énergies renouvelables, les EPR n’apportent rien de nouveau au niveau technique si ce n’est leur coût prohibitif !
Encore raté pour une bonne solution de mobilité. Merci pour ton travail sur cette vidéo fort bien expliquée.😀
Encore un superbe épisode 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Ses possible des pile aux thorium ou un radio isotope courte duree
Oui SVP Didier , vos vidéos sont de qualité et je voudrais bien que vous nous expliquiez le principe de fonctionnement des centrales à Thorium. Merci et bonne journée.
Hello, merci pour cette vidéo et OUI pour un développement sur le Torium ! 🙂
Bonjour, très bonne vidéo comme d'habitude.
Si tu pouvais creuser le sujet du Thorium ce serait sympa
Merci pour la qualité de tes interventions.
Bon courage
T’es un chef..!!!
Vidéo de ouf comme dit ma fille…😉
Formidablement bien documenté et superbement commenté.. franchement.. bravo !!
Une petite pub, j en profite donc pour dire que je adore ces épisodes "histoire de la technique" j' ai pas fini le visionnage mais je pense qu'il est déjà dans le top5 de mes préférés.
Toujours super intéressant !! Beau travail !!
Excellent. J'avais vu des articles sur ce concept de batterie au carbone 14. Dès que j'ai vu la densité énergétique j'ai arrêté de lire. Il y avait quand même des commentaires qui trouvaient ça super.
Il faudrait tout le temps afficher des ordres de grandeur pour que les gens comprennent la quantité d'énergie produite par les diverses sources.
Une maison en moyenne en France consomme environ 4500 kwh d'électricité. Pour produire cette électricité avec du charbon il en faut plus de 2 tonnes. Avec le nucléaire il faut moins de 100g d'uranium. Le déchet est très dangereux mais très concentré et donc plus facilement maitrisable. Avec la combustion, c'est CO2 + particules + cendres dans des volumes immenses.
Comme d’habitude Didier vidéo de très très grande qualité un grand bravo 👏
Volontier pour un épisode Thorium. Surtout si tu peux expliquer comment on pourrait gérer les pb : filtration du bain de sels fondus, vitrification des fonds de cuve, traitement des cochonneries de transition ou de résidus corrosifs (ex: protactinium 231 et tellure). Merci!
Merci Didier pour ces infos, je suis toujours scotché par la qualité technique de tes infos, de plus toujours parfaitement vulgarisés, j'ai encore tout compris.
Pour ma part, je suis très intéressé par le Thorium, de mémoire, il avait été délaissé au profit de l'uranium parce qu'il n'y avait pas de débouchés militaire (bombe)
Il me semble avoir lu que les japonais avait réussi à créé une centrale électrique au Thorium et j'aimerais bien un état des lieux de cette technologie bien moins dangereuse que l'uranium.
Et pourquoi pas proposer une pile au Thorium pour alimenter une maison, munie de batteries de stockage, on pourrait faire face aux pics de consommations et recharger sa voiture sans surcharger le réseau de distribution.
(on fait bien venir un camion citerne pour remplir la cuve à fioul, pourquoi pas changer de pile sur le même principe ?)
Certains m'avait souligné des inconvénients de cette techno, qu'en est il ?
La dispersion et l'utilisation de substances radioactives non contrôlées à des fins domestiques ne sont pas trop dans l'air du temps, mais dans un monde "idéal" vous auriez raison, des matières radioactives à haute intensité (en bref quoi des déchets nucléaires) pourraient servir pour la production d'énergie utile au lieu d'être enterrées à plusieurs centaines de mètres à Bure... et qui ne font que chauffer la terre ambiante.
Quand au Thorium (utilisé dans des manchons pour faire de la lumière), il reste un matériau radioactif très dangereux par ingestion ou par inhalation (contamination) du fait que lorsqu'il se désintègre, il génère du rayonnement alpha.
Merci pour la vidéo intéressante et claire !
Go pour le thorium, et pour les réacteurs à sels fondus ?
Un réacteur à sels fondus dans une voiture, pas terrible je pense...
Perso je verrais plutôt une sorte de boîte noire d'avion en guise d'enceinte de confinement résistante aux accidents de la route, avec à l'intérieur du thorium (Sous forme solide bien sûr) et un générateur thermoélectrique comme il y a dans l'espace par exemple.
Un genre de pile sèche mais nucléaire...
Que oui une vidéo Thorium m'intéresse. Voilà 12:ans que clame a tout va qu'il faut accélérer les recherche de donner des crédits a Daniel Heuer a Grenoble. Résoudre les pbs de corrosion des MFTR, créer un modèle pour l'extraction et le raffinage du Thorium, les proxess pour le fertiliser . Les supercap est aussi à développer et je pensais d'ailleurs qu'il y en avait en tampon entre batterie et moteurs sue TM3 ou une Plaid.. quand tu veux Didier!
Super épisode !! Vendeur auto j'apprécie beaucoup t'es vidéo :)
Bonjour, j'aimerais savoir s'il vous est possible de faire la vidéo sur le Thorium, s'il vous plaît, merci par avance,
Cordialement
Sujet très original (et provoc). Bravo Didier !
Provoc non. J'ai même retardé de plus d'un an sa réalisation (dans une première version sans les diamants) justement par peur d'une polémique.
Parfait comme d’habitude !! Ne pas hésiter à parler du thorium !!! ;-) même pas tu dois poser la question Didier ;-)
Merci Didier, superbe vidéo, je veux bien une vidéo sur le thorium et sur les supercondensateurs. Merci 🙏
ca m'intéresse aussi ! ;)
Merci pour cet épisode qui m’a fait remonté les souvenirs de lectures d’enfance avec de belles prospectives nucléaires (pilote).
Pour les accidents nucléaires, on ne refuse pas une petite piqûre de rappel de Fukushima.
Ah, je suis en train de lire "Fondation" de Isaac Asimov.
C'est truffé de montre nucléaire, voiture nucléaire, micro-espion nucléaire,....
Ah, c'était le bon temps des années 50
Même années 40 pour le début de l'écriture de Fondation.
Je serai très curieux de voir ton approche sur le Thorium… dans l’électromobilité !! 😍
Une vidéo au top, sur un sujet pas forcément simple !👏⚡️
Oui j'aimerai bien en connaître plus sur la possibilité d'utiliser le Thorium comme combustible nucléaire applicable sur les véhicules du futur
Merci Didier pour cette analyse. J'attendrais avec impatience ton étude sur les supercap pour voiture électrique. Une technologie que j'utilise pour des postes à souder de cellules liion !
Je suis dessus.
Un très grand merci d'apporter des éléments scientifiquement prouvés et pour votre capacité à vulgariser tous ces éléments hors de portée du commun des mortels dont je suis. Je suis nettement mieux informé sur ces sujets après avoir vu vos vidéos.
La batterie au carbone 14 serait jouable pour alimenter un bâtiment... ?
Merci encore pour cette épisode vraiment sympa
Le thorium m'intéresse beaucoup !
Y avait un docu sur arte parlant du nucléaire et du thorium très intéressant. Je comprends pas qu'on n'utilise pas cette matiére pour produire de l'énergie en attendant de trouver mieux.
Nice, comme d'hab ;)
+1 pour la vidéo dur le Thorium ;)
Lumineux ,comme d hab. Bravo
Eh oui, le nucléaire est un gros morceau.
Je suppose que l’évolution ira plus sur des batteries avec de nouvelles conceptions.
Oui un petit planète électrique pour nous informer sur les différentes possibilités du nucléaire.
Histoire d’en apprendre plus .
Merci à toi pour ce beau boulot.
La voiture avec pile nucléaire existe vraiment, son nom c’est Persévérance et ça roule sur la planète Mars.
Ce type de pile coûte énormément cher et ne sera jamais compatible avec les conditions de sécurité routière.
À propos des réacteurs au Thorium, c’était une alternative possible entre 1950/1960, les réacteurs à Uranium ont été privilégiés pour avoir les matériaux nécessaires aux bombes atomiques…
Maintenant, la Chine, l’Argentine, l’Inde et beaucoup d’autres pays sont en train de développer les réacteurs aux sels fondus avec un cycle Thorium, mais je pense que c’est trop tard dans le sens où il faut une vingtaine d’années pour résoudre les problèmes de corrosion dus aux sels fondus, entre temps le réacteurs à fusion nucléaires seront fonctionnels (surtout le projet Sparc de la MIT).
Oh oui bonne idée une vidéo sur le Thorium!
Passionnant 👍👍👍 merci Didier
merci pour ce nouvel episode,
+1 pour l'episode sur le thorium ;) merci d'avance
Oui clairement un épisode sur la pile au thorium ce serait top
@ The Choucroute Garage : Oui, je suis d'accord pour un épisode sur le thorium.
Merci Didier pour la vidéo, je suis d accord avec toi sur le Thorium qui est pour moi l énergie du futur et en plus, on en a plein en France.
OK pour le Thorium ! Et merci pour tout ton travail ben sûr!
Oui ! Sujet super intéressant sur les énergies du futur ! Merci Didier !
Superbe Vidéo Didier , j'attends la Suite;-) et je suis intéressé par celle sur le Thorium
je connaissais pas le coup de la banane, c'est pour cela que le doc mais une peau de Banane dans le mister fusion lol .
Merci d'avoir aborder ce sujet très intéressant
Mais du coup une question simple me vient à l'esprit, pourquoi ne pas utiliser le Thorium en travaillant sur la sécurité de cette technologie en mobilité et de réutiliser le Carbone 14 à coups de 10T pour les habitations? Voire d'avoir uniquement du Carbone 14 chez nous puisque pas dangereux et producteur à vie d’électricité pour recharger nos voitures !
Merci pour cette vidéo très instructive.
Toujours au TOP Didier!!!! Bravo 👏 et Merci 😊
Bravo ! excellente vidéo... on aurait aimé avoir un prof de physique comme toi !
A quand les batteries interchangeables en station comme quand on fait le plein de carburant dans une station service à essence. Tous les moteurs ont le mème carburant pourquoi pas les mèmes batteries ? On arrive a la station ,un robot échange la batterie comme dans un appareil photo et en 5 minutes on repart ,la batterie vide est rechargée pour être réutilisée sur un autre véhicule le lendemain.
Cette option a déjà été mise en place dans certains pays mais , abandonné. Cela imposerait d'être exclusivement en contrat de location de batterie.
@Rigreg44 deux batteries alourdissent le véhicules ce qui réduit l'autonomie et il ne sera jamais possible de récupérer beaucoup d'énergie sauf en freinant souvent ce qui favorise l'usure alors qu'on veut se déplacer vite.
la solution est d'utiliser les véhicules électriques chargées par électricité renouvelable et en trouvant de meilleurs batteries
super vidéo . La voiture nucléaire est un véritable serpent de mer comme la voiture à pile à combustible . Une vidéo sur les réacteurs à sels fondus et thorium serait très intéressante .
Une tite vidéo sur le thorium m'sieur Choucroute ? pour moi, ce sera OUI, OUI, OUI !!!
Très intéressant. Ok pour le transport c'est impossible. Par contre peut être une utilisation domestique ( une grosse batterie de plusieurs tonnes ok... ) De quoi alimenter une habitation basse conso ? Merci pour votre vidéo 👍
Oui pour le thorium !!! Merci beaucoup.
Bonjour
Oui pour une vidéo sur le Thorium seul système qui garantie en cas de fuite être totalement innofenssive
Je me permets d'en douter ...
Merci pour la vidéo, impatient de voir la suite et l'épisode spécial ;-)
Passionnant !! Merci beaucoup !
merci pour ces informations techniques qui nous éclairent sur ce sujet ...les commentaires des internautes sont délirants pour certains ..aucunes notions de physiques ... ca me rapelle les commentaires sur le train a vapeur " on va mourir " . bravo à ces chercheurs
Merci Didier, évidemment qu'un sujet sur les usages du Thorium m'intéresse. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a en
France des tests en conditions réelles sur des réacteurs au Thorium depuis les années 2010.
C'est un avenir radieu-actif qui nous attends.
Excellent merci Didier comme d'hab pour tes explications, tellement simple à comprendre. Et quelle frustration, à chaque fois qu'on croit détenir LA solution, le coup du soufflet ! 🤣 OUI !... mais non....
Dans le prochain épisode sur le sujet (j'espère qu'il y aura bien une suite) tu pourrais aussi aborder la solution de la valorisation des déchets ménagers introduits dans la DeLorean associé au coeur nucléaire. 😂😂😂 😉
D'autant qu'il y aurait en projet une nouvelle DeLorean électrique ?
Merci pour tout. FredLG
Episode génial, la tonne de recherche derrière, merci! C'était mon préferé
Video tres interssante, je connaissais deja la baterie nucleaire et les avantages mais pas le principal inconveniant pour une utilisation de masse, esperons que les chercheurs trouvent un moyen de regle ce soucis
oui Didier pour faire la vidéo . et super vidéo d'aujourd'hui très intéressant je trouve.
merci de lâché le pouce vers haut et surtout abonnée-vous si pas déjà fait et oublier pas de partager la vidéo . merci d'avance pour lui .
Salut, super vidéo BRAVO ! Et oui je suis très intéressé par une vidéo sur le Thorium 😁😁😁
Bonjour, la seule vidéo en septembre 2022 qui ne donne pas dans le sensationnel, fait un historique, balaye différentes solutions, encore une fois bravo!
Par compte avez-vous des infos et explications sur les fameuses piles atomiques utilisées par les russes pour le radio guidage des avions militaires, certaines ayant été "désossées" par des locaux lors de la chute de l'ex URSS, entraînant l'irradiation des personnes passant à proximité. Reportage M6 dans les années 2000 ou on voit une "patate chaude" comme ils l'appellent, dans un chemin, masse brillante, neige fondue autour et dosimètre qui s'affole.
Merci pour votre vidéo ! Savez vous si il existe des piles à combustible qui fonctionnent à l éthanol ?
Oui au stade du laboratoire (ethanol direct) mais pas sur le marché avant longtemps ...
@@TheChoucrouteGarage C'est pas plutôt du Méthanol ?
j aime beaucoup cette vidéo, très bien faite et expliquée.
une vidéo sur le thorium serais très intéressante, j en ai déjà entendu parlé et je pense aussi que c est une bonne alternative pour de futur centrales.
Super intéressant toujours preneur pour nouvelle épisodes ,qui nous donne des points de vue élargie. Merci pour ton travail acharné tu reste mon odile, (mon arrière cousin) de souche, de l'autre coté de l'atlantique 😉 🦓
Merci pour le partage d'informations si importantes
La Cadillac, sacré loock.
Niveau batterie j'en ai vu pas mal depuis 2009 - Batterie au souffre, liquide, textile, fer, graphene etc...
Aucune ne répond au principal problème, LE TEMPS DE CHARGE.
Mon rêve, avoir une voiture électrique avec 300 km d'autonomie qui se recharge en 2 mn...
- Je pense que la solution c'est ça !
Bonjour, c’est que je pense aussi! Pas besoin de 1000km si on sait qu’en moins de 10min on va récupérer un 10%->80%!
Je garde espoir🤞🏾 Et au pire garder les grosses autonomies pour les pros de la route.
@@msangi1081 Les 10 à 60% sont déjà fait en 10mins sur les superchargeurs !
Ce n'est pas révolutionnaire.
Je fais ça tous les lundis sur un parcours Nantes-Paris.
Je fais du blablacar, tous mes covoiturés sont bluffés car ils croient qu'on va s'arrêter 1 heure avant de repartir !
@@csterchi ce qui ce fait actuellement c’est déjà pas mal, je roule aussi en élec et je vais partout grâce au SuC. Mais le 10->80% en moins de 10min ça serait vraiment le graal. En tout cas pour Monsieurtoutlemonde
Oui j aimerais entendre votre vidéo sur le thorium.
Merci beaucoup
Merci Didier pour ce super épisode
je trouve ces recherches passionnante cependant moi dans mon utilisation standard je n'ai strictement pas besoin d'une autonomie supérieur à 350 km les voitures électriques classique me suffisent amplement
si j'ai besoin de plus de 350 km je m'arrête et je recharge pendant 45mn à une heure devant mon PC ou à table
Les réacteurs a thorium , c'est ceux a sels fondus ? Moi un épisode dessus m'intéresse !!!