C’est une sacrée découverte pour moi... je suis absolument fan. Il faut passer outre certaines façons de communiquer qui pourraient le rendre imbu de lui même voire désagréable d’une certaine manière. Une fois que l’on a fait abstraction de ça, on réalise qu’on a faire a quelqu’un d’extrêmement intéressant et de réellement sympathique. Merci beaucoup pour la découverte Charles
1 an plus tard, je retombe sur cette vidéo. J'ai lu le livre. Clairement on y trouve des perles, une vision de l'évolution qui vient se poser là où rien ne préexiste, pas même une intuition. On y trouve aussi des préceptes de vie que je garde en tête au quotidien. On y trouve beaucoup de choses. On y trouve aussi bcp d'idées que j'ai fait miennes pour les développer avec des gens de bonne compagnie, qui m'auront et nous aurons permis d'avancer dans notre compréhension du monde. Merci Cheikh DELAVIER, et Merci Charles Robin pour la découverte.
Au fond, Frédéric Delavier a du respect pour tous ceux qui réalisent quelque chose de bon dans leur vie, qu'ils soient ou non en pleine forme. Et ça, c'est très cool !
Sincèrement je pense que Le Précepteur possède l'envergure d'échanger concrètement en compagnie d' un écrivain à la saveur d'un Houellebecq , d'une Amélie Nothomb ou bien d'un Sollers . Delavier représente plutôt une forme d' intelligence frelatée à la saveur d'une beaufitude camouflée................:-)......................
Purée ce gars me ressemble tellement dans sa capacité analytique, MERCI MERCI MERCI Frédéric Delavier ! Tu me donnes espoir car beaucoup de gens me sortent des notions philosophiques lues et moi je les comprends sans les avoir lus ! Je me sens moins seul et s'est agréablement surprenant ! J'achète ton livre de suite :) Merci à toi Le Précepteur pour tes interviews neutres qui sont toujours un plaisir à regarder.
Trop de culture peut aussi empêcher l'étonnement intrinsèque. Tout individu est un philosophe en soi, les grandes vérités viennent de la simple expérience. Quoiqu'il en soit, toucher une vérité en soi-même est une chose, et la rendre intelligible pour les autres en est une autre! Trop de culture peut aussi empêcher l'étonnement!
On ne peut qu'éprouver du plaisir face au côté didactique de Frédéric une fois qu'on a compris que la personne n'est que le transmetteur d'un savoir, et que l'important dans celui-ci n'est pas de savoir s'il est juste ou non, mais qu'il est le résultat de l'interrogation du cheminement d'un parcours de vie et du questionnement sur celui-ci. La démarche seule fait le sel du propos car il est un Homme qui prend le temps de la remise en cause et de la perspective de lui-même. Il pense, il transmet (comme toi Charles), il rend accessible, et ça, ca fait du bien. Merci à tous les deux !
La construction des savoirs n'est pas une démarche individuelle, c'est une dynamique collective qui suit un raisonnement scientifique en réfutant et validant des hypothèses. Une démarche qui a fait ses preuves depuis des siècles par justement sa composante du doute et de son rétrocontrôle. La vulgarisation scientifique n'est pas à prendre à la légère et rendre accessible des notions ne veut pas dire les tordre dans tout les sens, ce que font ces messieurs.
Je n'ai jamais tellement aimé les vidéos de Fred Delavier sur YT. J'ai toujours pensé qu'il prenait des raccourcis douteux et qu'il faisait de la pseudo science. J'ai ses bouquins de muscu, les dessins sont excellents mais je me disais que le savoir derrière ça venait de Gundill qui a une approche scientifique du domaine. Mais cette interview me fait voir Fred sous un autre jour. J'ai trouvé ses analyses d'une grande justesse et il parle avec une honnêteté touchante. Ce n'est pas un gars qui sait tout sur tout c'est un gars qui est très curieux, qui se nourrit de la science pour éclairer ça vision du monde et qui a l'expérience de la vie. Je vais allé (re)regardé ses vidéos sous cet éclairage nouveau. C'était top merci à vous 2.
Ahhh et merci pour cette parenthèse sur Bourdieu.... ça fait du bien de l’entendre. Vraiment, merci pour cette interview de grande qualité. J’aime cette façon de mettre à l’aise l’invité
Bonjour Charles, cette vidéo est l'une qui m'a le plus toucher dans mon être car elle me reflète tellement bien et tellement juste. Merci à toi de l'avoir préparé. De nous en avoir fait le plaisir du partage
Merci à vous car ayant du mal à me sentir bien en groupe, je viens de comprendre que l'humour est le moyen que je dois utiliser pour m'exprimer dans cette situation. Bonne continuation à tous les deux...
Salut, merci pour ce partage vous êtes merveilleux je vous embrasse, votre énergie traverse mon corps qui vient se loger dans mon être. Quelle abondence d'amour et d'intelligence, je vous aime ! Vous êtes aussi des guérisseurs😘❤️💕
on constate le début d'une reflexion nietzschenne chez delavier qui est impressionnante quand on pense au fait qu'il semble s'être exempté de toute lecture philosophique. Plus j'avance et plus je me rend compte que la philsophie n'est pas une discipline qu'on acquiert par l'instruction mais plutot par la pratique. Je n'ai jamais ouvert de livre de philosophie, pourtant lorsque j'ai commencé a m'interesser a certaines oeuvres jai trouvé des similitudes troublantes entres certains aphorismes et les conculsions que j'avais tirées de longues heures de reflexion.
Zaltan 1234 deux grandes différences : Léonard da Vinci n’avait pas besoin d’Internet, de la télévision ou du pouvoir pour exister professionnellement. Il s’est construit que par le bouche à oreille. Autre différence, il n’était pas enseignant (il n’était que malgré lui) mais un exécutant. Ces dessins ne lui servait que pour produire, ce qui est bien plus difficile que de seulement transmettre un savoir sur sa chaise derrière son ordinateur.
@@aziont euh tu as déja vu les dessins de Delavier sinon ? prc en toute objectivité il a un talent fou. Tu vois l'homme de vitruve ? c'est du même calibre mais en plus detaillé.
adam nabuchodonosor j’ai 3 livres de F.Delavier donc oui. Travaillant dans le domaine de l’architecture, des personnes aussi doué en dessin que F.Delavier je peux t’en citer des dizaines ! Se comparer à Léonard Da Vinci, juste par le fait de seulement bien dessiner ne suffit pas. C’est comme un bon jongleur qui pense juste par ce fait là, se comparer à Pelé ou un excellent dribbleur de basket-ball se comparer à Michael Jordan. Ce n’est pas suffisant. Il y a une pléthore de panoplie de talent à développer pour atteindre juste 20% de leurs niveaux. Il parle également de Michel-Ange alors qu’il n’a pas 0,0001% de son talent. On lui emmène un bloc de marbre, F.Delavier ne sera rien en faire, on lui emmène un plafond de 100m de haut, il ne saura rien faire. Pour ses génies, le dessin est UN MOYEN pas UNE FINALITÉ ! Internet a un grand défaut, c’est que ça a développé pour des personnes normaux (ici des youtubeurs) un orgueil surdéveloppé !
Excellente intro... beau travail du graphiste... et très bonne qualité d'image... et un invité de marque... que demander de plus ? Merci Charles et merci Fred.
Je suis d'accord avec ce que dit Delavier vers 53:30 : c'est assez tragique d'etre suffisamment intelligent pour se rendre compte qu'on ne l'est pas assez !
mais en même temps c est drôle, non ? du mpoins moi ca fini par me faire rire... quand tu développes dans ce sens... t es pas Dieu pour être omniscient mais t es une partie et en même temps le tout...
J'ai longtemps médité sur la question de l'intelligence et puis voilà ma conclusion ; que tu aies 100 ou 175 de QI ça ne change rien au final car personne n'arrivera dans une seule vie à exploiter tout son potentiel. La réelle intelligence elle est là, faire ce que l'on peut avec qui l'on est. C'est l'impression de mouvement qui donne la grâce. Et sans horizon, sans limites à dépasser il n'y a pas de mouvement. De toute façon nous ne pouvons avoir qu'un seul point de vue, le nôtre, n'est-ce pas cela qui est fabuleux?!
Un vrai et sincère merci pour cette vidéo. Je viens de découvrir Frédéric delavier j'adore sa façon de voir le monde je lirai son livre c'est une évidence
Extraordinaire ce Monsieur Delavier, comment expliquer la création de la vie en 7mn. Vraiment une personne à connaître. Une personne qui a des idées conçues comme un vrai philosophe. Et l’histoire des stockages de neurones, merci, ça fait longtemps que je n’avais pas rigolé comme ça.
Super !! Je n'ai pas le tps passer! Il est certes très déroutant de l'entendre parler "je fais" "moi je"; mais vu son niveau de connaissance , sa capacité d'analyse, et sa renommée, il peut se le permettre. Il est sûr de lui! Moi qui me considère comme trop modeste sa réflexion sur ce sujet m a bien intéressé.
Delavier à la particularité de nous faire penser que l'on a atteint le paroxisme de la bêtise intellectualisée et pourtant il arrive à chaque palier à nous surprendre par ses contradictions et élucubrations. Les meilleurs pépites : (1) il dénonce que les français ont la forte tendance à couper la parole 😂. Pourtant c'est ce qu'il fait à plusieurs reprises durant toute la vidéo (2) les mauvais profs qui cachent leur incompétence par des mots techniques 😅 pourtant quand Charles lui demande d'expliquer la différence entre cerveau logique et analogique issus de son propre livre, il est incapable d'y répondre 😭 L'avis psychologue sociale : une personne auto centrée ayant un besoin d'existence et de reconnaissance sociale à travers des stratégie d'autopromotion (le fait de donner le sentiment d'être compétent en revendiquant des performances personnelles). Le problème c'est qu'un bon scientifique ne détient pas la vérité, il propose une explication de la réalité or son discours se traduit par : la vie EST ce qui sous entends que lui il a percé le mystère, il détient la vérité 🤔 faut-il encore maîtriser la méthodologie expérimentale pour illustrer les hypothèses... Conclusion : baisez des meufs si vous êtes intelligent...😂 plus sérieusement, je n'ai pas compris la clairvoyance d'inviter ce genre de personnage inbus de sa personne.
Bonjour Fred, alors là je suis scotché car ma pensée et en totale osmose avec la tienne j'ai un regard sur ce monde en totale adéquation avec le tien. Ce monde me voit à travers ses yeux et moi je le vois à travers mon corps et mon esprit C'est bien "de la vie yeah!"
Merci pour cet interview très intéressante. J'ai beaucoup appris en écoutant Fred Delavier. Effectivement, il arrive à faire comprendre des concepts abscons avec une fluidité impressionnante. Je reçois le livre demain, j'ai hâte de le dévorer en espérant sortir de ma médiocrité. Encore mille merci pour ta chaîne pédagogique.
Moi, moi je, j'ai, je sais, je connais, j'ai fait; "par contre moi, j'ai un savoir scientifique, énorme", "ma force c'est de savoir dessiner, extrêmement bien mais y'a meilleur que moi mais à mon niveau dans les scientifiques je pense pas qu'il y en a", j'ai une très bonne compréhension du monde... J'ai du mal avec ce Mr Delavier. On sent que Le précepteur est lui-même gêné par moment... Quel contraste avec l'ambiance générale des autres vidéos... Il faut de tout pour faire un monde diront certains...
La formulation peut gêner mais il est effectivement une référence en anatomie et paléontologie, de surcroît le seul à dessiner lui même ses planches. Dont acte. Si en plus c'est un H.P comme je le soupçonne, son système de pensée lui interdit la fausse modestie qui est en soi un biais social. Les H.P disent ce qui est, que cela plaise ou non. Si vous voulez de la forme sans fond, adressez vous à Bernard Henri Levy🤣
23:38 "Qu'est-ce que la conscience ?" - Je peux parler de l'histoire du monde. ... pendant x minutes avec notamment sa compréhension de l'évolution biologique et notamment celle des humains, qui en dit long sur combien il est bon en SVT. Pour finir sur "c'est très simple, c'est la science" 33:52 .
La beauté n'est pas liée à l'âge. La beauté est une forme de grâce. Si on avait les bons yeux, on verrait une forme de grâce en toute chose. Voir le conte La belle et la bête.
la fin est meilleur que le début remplit d'assertion comme pour connaitre un peuple il faut baisser avec. Mais la video est vraiment un tres bon échange et qui apporte de la matière à "pensée".
Ce sera la première fois que je décroche d'une de vos vidéos. Pour quelqu'un qui aime le traitement précis des sujets, les 35 première minutes m'ont semblé tellement douloureuse. J'avoue, j'ai éteint au passage de l'éléphant, qui, parce qu'il a une trompe pour penser le futur... Je m'attacherais à distinguer l'homme de son oeuvre. Merci pour l'expérience
Hmm je ne connais pas la personne interviewé mais je dois bien avoué qu'a plusieurs moments j'ai eu du mal. A bien des moments, j'ai du me répéter que je ne faisais qu'écouter son avis, rien d'autre, mais le soucis c'est que a trop se le répéter on fini par se dire que c'est pas normal en fait, et la raison étant que j'avais d'avantage l'impression d'avoir a faire à une personne qui affirmait savoir ce qu'il y avait à savoir. . Le passage sur les animaux où l'on place l'homme au dessus de tout,. Pourquoi ? Parce qu'on n'peut pas me prouver qu'il a tort alors c'est qu'il a raison... non, en aucun cas... ou alors on valide absolument toutes les religions si c'est comme ça. . Ou ce passage où il dit qu'il est là pour "sauver" .... on est sérieux là ? On est donc sur un savoir si puissant qu'il va poser au moins les briques du salut de l'humanité ? . Et mon préféré, celui qui s'imagine devenir sage en s'isolant est un trou du cul...... Je ne sais même pas quoi dire tellement ça ne prend en compte que sa propre vision de ce qu'est la vie en fonction de la sienne..... . J'ai envie de dire, si la modestie est la qualité de ceux qui n'en n'ont pas d'autre, l'arrogance est le défaut de trop. . Le pire c'est que je comprend les raisonnements de cet homme, mais où est le doute ? La panache de la philosophie ? Quel progrès est envisageable si on pense tout savoir du haut de notre trône d'être humain ? . Fin bon, y a tellement eu de "trou du cul" et de "connard" de balancé, que je suis presque sure que j'en serait qualifier de la part de cette homme, juste pour ne pas avoir la même clairvoyance.
Je ne sais pas, je n'ai pas été voir. . Perso le personnage ne m'a pas convaincu, je trouve qu'on est trop sur de l'impératif, et moi ça me gène beaucoup, parce qu'au final ça ne soulève aucune question. . Puis effectivement, on peut partir du principe que notre domaine c'est le monde, mais ça ne t’empêche pas de rester humble devant quelqu'un qui s'est fait un domaine d'expertise... . Fin, j'veux dire que si même un expert peut se tromper que dire des autres... . Et celui qui pense atteindre le plein savoir avec de la vulgarisation ... beeen je pense que celui là se berce d’illusion et fait insulte à toute les professions.
@@PRONT2 c'est homme qui parle de son vécu avec une forte personnalité. Faut comprendre son style d'expression pour l'écouter mm si perso j'écoute de temps en temps.
A fore de trop douter, de trop se questionner, on avance à rien. L'affirmation permet l'action. Il fait preuve d'une sagesse que tu ne vois pas car tu as une vision trop classique et scolaire de la philosophie.
Bonjour, ❤ merçi Fred. Il raconte l'histoire de la Terre 0 (origine), et la Terre 1(connaissance = opinion). Belle histoire de la paire de gant. Sujet filocoffee : éveil accessible et éveil naturel. Entretien honnête( monster paradise👍), naturel(physique disciplinaire ). La santé, c la vie, c dans l'ordre des choses. Merçi du partage ✌, chez le libraire🙏.
J'aurais adoré l'entendre à l'époque où je faisais mon mémoire sur la portée pédagogique des contes et des structures narratives qui permettent la transmission d'informations, c'est une thématique particulière et y'a assez peu de théoriciens sur le sujet. Merci pour la découverte
Je n'aurais qu'un conseil à ceux qui goûtent peu à la forme d'arrogance qu'ils pourraient percevoir (notamment dans la première partie) : poursuivez ! Ça vaut le coup. Une fois cerné le personnage, on découvre un être finalement sensible et drôle, capable d'humilité, toujours passionnant.
j'aime bien suivre Dalavier ,parce qu'il me rappelle mon père. autodidacte , curieux de tout et tjrs enthousiaste à s'instruire. La faille de ces personnages , ils compensent leurs insuffisances méthodologiques par une immodestie presque burlesque. Mais peu m'importe les défauts de Dalavier , seule sa curiosité d'iconoclaste m'intéresse.
Excellent Delavier. Par contre sur sa réponse concernant l'éducation nationale, on sent qu'il est totalement centré sur lui-même et ne voit pas que ce qui a été bon pour lui ne sera pas du tout bon pour la masse, ni même intéressant d'ailleurs. Il reste quand même un grand monsieur à mes yeux, bien qu'on sente toujours ses souffrances et ses blessures de manière assez claire quand il s'exprime. Je vais acheter son livre avec plaisir.
C'est beau quand on le tourne comme ça, en passant une information qui vient de moi, et qui sera ensuite repassée, en un sens, je suis immortel. Très sympa
Tu fesais plus viril avec cet coupe de cheveux, je sais que c’est superficiel mais c’est quand même un compliment puisque ça se change à comparer un visage !
J’en suis qu’à 13 minutes, le mec semble aussi intéressant qu’orgueilleux. Ça fait délire la manière qu’il a de parler de lui avec tous ces superlatifs et de glisser en même temps quelques tentatives de démonstrations d’humilité. Mais bon heureusement que les t-shirts existent pour ne pas s’y méprendre.
Regardez ses dessins , il maîtrise l'anatomie et la technique tout de même. Attendre de l'autre qu'il reconnaisse tes qualités est une perte de temps et croire en une qualité que tu n'as pas est de la mythomanie. Donc autant reconnaître les faits ,non?
Quel dommage effectivement que Frédéric coupe la parole si souvent. Cela dessert son propos à mon sens. Superbe maitrise et humilité de Charles à l’interview!
J'adore ce mot de la fin , la vie c'est de conquérir du savoir et le transmettre , pour la cause de la Vie conquérante à travers nous...et qui nous dépasse tous...
Qu'est-ce qu'il est intelligent ce bonhomme, heureux de l'endendre dans cet environnement. Je ne crois peronnellement pas ou plus en la théorie de l'évolution, même si elle semble logique. Et lui qui ne croit pas en Dieu, s' y réfère pourtant dans ses images. Merci Monsieur Charles et bravo! Amicalement, Stef
Sincèrement je pense que Le Précepteur possède l'envergure d'échanger concrètement en compagnie d' un écrivain à la saveur d'un Houellebecq , d'une Amélie Nothomb ou bien d'un Sollers . Delavier représente plutôt une forme d' intelligence frelatée à la saveur d'une beaufitude camouflée................:-)......................
Je connais de nom et j'ai pu découvrir le personnage, merci. C'est vrai que moi qui est lu un peu de philo, on retrouve l'essentiel dans son discours de manière plus accessible. Livre commandé avec le lien en bas de vidéo, comme ça tout le monde est content ! Merci.
Énorme cette vidéo !!! Je viens de la partager à 5 personnes... Qui vont la partager à 5 personnes chacun au moins... Etc. Etc. En ces périodes de confinement ou on cherche à freiner le caractère exponentiel d'un virus... Je suis carrément heureux du partage exponentiel de ta vidéo... Bravo.. Bravo... Bravo... (je sais.. C'est bon pour l'ego... Mais la... C'est ultra mérité !)
Très intéressant... Cela dit le postulat de l évolution n en reste pas moins qu une hypothèse qui reste à prouvée... Car la réalité montre bien plus une adaptation de l espèce à son environnement par la sélection naturelle que l évolution tel qu illustrée par ces gravures !!!!
C’est une sacrée découverte pour moi... je suis absolument fan. Il faut passer outre certaines façons de communiquer qui pourraient le rendre imbu de lui même voire désagréable d’une certaine manière. Une fois que l’on a fait abstraction de ça, on réalise qu’on a faire a quelqu’un d’extrêmement intéressant et de réellement sympathique.
Merci beaucoup pour la découverte Charles
1 an plus tard, je retombe sur cette vidéo.
J'ai lu le livre.
Clairement on y trouve des perles, une vision de l'évolution qui vient se poser là où rien ne préexiste, pas même une intuition. On y trouve aussi des préceptes de vie que je garde en tête au quotidien. On y trouve beaucoup de choses.
On y trouve aussi bcp d'idées que j'ai fait miennes pour les développer avec des gens de bonne compagnie, qui m'auront et nous aurons permis d'avancer dans notre compréhension du monde.
Merci Cheikh DELAVIER, et Merci Charles Robin pour la découverte.
Au fond, Frédéric Delavier a du respect pour tous ceux qui réalisent quelque chose de bon dans leur vie, qu'ils soient ou non en pleine forme. Et ça, c'est très cool !
Sincèrement je pense que Le Précepteur possède l'envergure d'échanger concrètement en compagnie d' un écrivain à la saveur d'un Houellebecq , d'une Amélie Nothomb ou bien d'un Sollers . Delavier représente plutôt une forme d' intelligence frelatée à la saveur d'une beaufitude camouflée................:-)......................
Oui d accord, mais comment tient cette fichue étagère ?
Je suis un etudiant de philosophie et je viens d'Inde. Grâce à la sous-titres, votre videos m'aide beaucoup en pratiquer mon francais.
J'aime beaucoup l'Inde etant un Francais
Purée ce gars me ressemble tellement dans sa capacité analytique, MERCI MERCI MERCI Frédéric Delavier ! Tu me donnes espoir car beaucoup de gens me sortent des notions philosophiques lues et moi je les comprends sans les avoir lus ! Je me sens moins seul et s'est agréablement surprenant ! J'achète ton livre de suite :)
Merci à toi Le Précepteur pour tes interviews neutres qui sont toujours un plaisir à regarder.
Trop de culture peut aussi empêcher l'étonnement intrinsèque. Tout individu est un philosophe en soi, les grandes vérités viennent de la simple expérience.
Quoiqu'il en soit, toucher une vérité en soi-même est une chose, et la rendre intelligible pour les autres en est une autre!
Trop de culture peut aussi empêcher l'étonnement!
On ne peut qu'éprouver du plaisir face au côté didactique de Frédéric une fois qu'on a compris que la personne n'est que le transmetteur d'un savoir, et que l'important dans celui-ci n'est pas de savoir s'il est juste ou non, mais qu'il est le résultat de l'interrogation du cheminement d'un parcours de vie et du questionnement sur celui-ci. La démarche seule fait le sel du propos car il est un Homme qui prend le temps de la remise en cause et de la perspective de lui-même. Il pense, il transmet (comme toi Charles), il rend accessible, et ça, ca fait du bien. Merci à tous les deux !
@nonaufascisme Explique toi?
La construction des savoirs n'est pas une démarche individuelle, c'est une dynamique collective qui suit un raisonnement scientifique en réfutant et validant des hypothèses. Une démarche qui a fait ses preuves depuis des siècles par justement sa composante du doute et de son rétrocontrôle. La vulgarisation scientifique n'est pas à prendre à la légère et rendre accessible des notions ne veut pas dire les tordre dans tout les sens, ce que font ces messieurs.
"""Le bon maître est celui qui enseigne aussi bien que ses élèves finissent par le dépasser "" excellente phrase à méditer
L'avantage, c'est qu'il n'y aura pas à méditer longtemps.
Je rapelle avoir dit a des profs en college zep: le but cest que les enfants nest plus besoin de nous. Ils mont repondu tres vite: non
Je n'ai jamais tellement aimé les vidéos de Fred Delavier sur YT. J'ai toujours pensé qu'il prenait des raccourcis douteux et qu'il faisait de la pseudo science. J'ai ses bouquins de muscu, les dessins sont excellents mais je me disais que le savoir derrière ça venait de Gundill qui a une approche scientifique du domaine. Mais cette interview me fait voir Fred sous un autre jour. J'ai trouvé ses analyses d'une grande justesse et il parle avec une honnêteté touchante. Ce n'est pas un gars qui sait tout sur tout c'est un gars qui est très curieux, qui se nourrit de la science pour éclairer ça vision du monde et qui a l'expérience de la vie. Je vais allé (re)regardé ses vidéos sous cet éclairage nouveau. C'était top merci à vous 2.
Vous m'avez régalé, pedagogiquement philosophiquement et humainement .
Ahhh et merci pour cette parenthèse sur Bourdieu.... ça fait du bien de l’entendre.
Vraiment, merci pour cette interview de grande qualité. J’aime cette façon de mettre à l’aise l’invité
Bonjour Charles, cette vidéo est l'une qui m'a le plus toucher dans mon être car elle me reflète tellement bien et tellement juste.
Merci à toi de l'avoir préparé. De nous en avoir fait le plaisir du partage
Je vous adore Mr, vous êtes au top, la voix, explications, engagement. Il me manque des mots à vous admiré. Merci🙏
Merci à vous car ayant du mal à me sentir bien en groupe, je viens de comprendre que l'humour est le moyen que je dois utiliser pour m'exprimer dans cette situation. Bonne continuation à tous les deux...
Salut, merci pour ce partage vous êtes merveilleux je vous embrasse, votre énergie traverse mon corps qui vient se loger dans mon être. Quelle abondence d'amour et d'intelligence, je vous aime ! Vous êtes aussi des guérisseurs😘❤️💕
on constate le début d'une reflexion nietzschenne chez delavier qui est impressionnante quand on pense au fait qu'il semble s'être exempté de toute lecture philosophique. Plus j'avance et plus je me rend compte que la philsophie n'est pas une discipline qu'on acquiert par l'instruction mais plutot par la pratique. Je n'ai jamais ouvert de livre de philosophie, pourtant lorsque j'ai commencé a m'interesser a certaines oeuvres jai trouvé des similitudes troublantes entres certains aphorismes et les conculsions que j'avais tirées de longues heures de reflexion.
9:40 "En dessin j'ai à peu près le niveau de Léonard de Vinci" OKLM
Dalgalorn regardes ses dessins et juges !
Léonard de Vinci n'est pas célèbre uniquement pour ses dessins donc c'est très possible qu'il ait son niveau
Zaltan 1234 deux grandes différences : Léonard da Vinci n’avait pas besoin d’Internet, de la télévision ou du pouvoir pour exister professionnellement. Il s’est construit que par le bouche à oreille. Autre différence, il n’était pas enseignant (il n’était que malgré lui) mais un exécutant. Ces dessins ne lui servait que pour produire, ce qui est bien plus difficile que de seulement transmettre un savoir sur sa chaise derrière son ordinateur.
@@aziont euh tu as déja vu les dessins de Delavier sinon ? prc en toute objectivité il a un talent fou. Tu vois l'homme de vitruve ? c'est du même calibre mais en plus detaillé.
adam nabuchodonosor j’ai 3 livres de F.Delavier donc oui.
Travaillant dans le domaine de l’architecture, des personnes aussi doué en dessin que F.Delavier je peux t’en citer des dizaines ! Se comparer à Léonard Da Vinci, juste par le fait de seulement bien dessiner ne suffit pas. C’est comme un bon jongleur qui pense juste par ce fait là, se comparer à Pelé ou un excellent dribbleur de basket-ball se comparer à Michael Jordan. Ce n’est pas suffisant. Il y a une pléthore de panoplie de talent à développer pour atteindre juste 20% de leurs niveaux. Il parle également de Michel-Ange alors qu’il n’a pas 0,0001% de son talent. On lui emmène un bloc de marbre, F.Delavier ne sera rien en faire, on lui emmène un plafond de 100m de haut, il ne saura rien faire. Pour ses génies, le dessin est UN MOYEN pas UNE FINALITÉ ! Internet a un grand défaut, c’est que ça a développé pour des personnes normaux (ici des youtubeurs) un orgueil surdéveloppé !
Excellente intro... beau travail du graphiste... et très bonne qualité d'image... et un invité de marque... que demander de plus ? Merci Charles et merci Fred.
Je suis d'accord avec ce que dit Delavier vers 53:30 : c'est assez tragique d'etre suffisamment intelligent pour se rendre compte qu'on ne l'est pas assez !
mais en même temps c est drôle, non ? du mpoins moi ca fini par me faire rire... quand tu développes dans ce sens... t es pas Dieu pour être omniscient mais t es une partie et en même temps le tout...
Oui Socrate quoi
Et oui c'est tragique même, de savoir que t'es limité.
Lui-même n'a pas l'air de vivre une tragédie
J'ai longtemps médité sur la question de l'intelligence et puis voilà ma conclusion ; que tu aies 100 ou 175 de QI ça ne change rien au final car personne n'arrivera dans une seule vie à exploiter tout son potentiel. La réelle intelligence elle est là, faire ce que l'on peut avec qui l'on est. C'est l'impression de mouvement qui donne la grâce. Et sans horizon, sans limites à dépasser il n'y a pas de mouvement. De toute façon nous ne pouvons avoir qu'un seul point de vue, le nôtre, n'est-ce pas cela qui est fabuleux?!
Un vrai et sincère merci pour cette vidéo. Je viens de découvrir Frédéric delavier j'adore sa façon de voir le monde je lirai son livre c'est une évidence
Extraordinaire ce Monsieur Delavier, comment expliquer la création de la vie en 7mn. Vraiment une personne à connaître. Une personne qui a des idées conçues comme un vrai philosophe. Et l’histoire des stockages de neurones, merci, ça fait longtemps que je n’avais pas rigolé comme ça.
😂 vs êtes ironique je pense😅. Je vs suis 100%
Une des plus belle interview que vous ayez faite. Merci
Super !!
Je n'ai pas le tps passer!
Il est certes très déroutant de l'entendre parler "je fais" "moi je"; mais vu son niveau de connaissance , sa capacité d'analyse, et sa renommée, il peut se le permettre. Il est sûr de lui!
Moi qui me considère comme trop modeste sa réflexion sur ce sujet m a bien intéressé.
Pas vu une vidéo autant instructive depuis longtemps
Très intéressant mais comment tient cette fichu étagère ?!
lol!
putain, je ne suis pas seul ! colle ? v discret au-dessus ?
Équerre derrière les livres
merci pour cette tranche de rire !
XD
Ca fait un moment j'ai l'oeil dessus. Pour m'aérer l'esprit, j'ai scrollé ... ici
c'est hilarant d'entendre Fred critiquer le coupage de parole typique des français, puis se mettre à couper la parole de Charles X fois
Une des meilleures collaborations, merci !
Delavier à la particularité de nous faire penser que l'on a atteint le paroxisme de la bêtise intellectualisée et pourtant il arrive à chaque palier à nous surprendre par ses contradictions et élucubrations.
Les meilleurs pépites :
(1) il dénonce que les français ont la forte tendance à couper la parole 😂. Pourtant c'est ce qu'il fait à plusieurs reprises durant toute la vidéo
(2) les mauvais profs qui cachent leur incompétence par des mots techniques 😅 pourtant quand Charles lui demande d'expliquer la différence entre cerveau logique et analogique issus de son propre livre, il est incapable d'y répondre 😭
L'avis psychologue sociale : une personne auto centrée ayant un besoin d'existence et de reconnaissance sociale à travers des stratégie d'autopromotion (le fait de donner le sentiment d'être compétent en revendiquant des performances personnelles).
Le problème c'est qu'un bon scientifique ne détient pas la vérité, il propose une explication de la réalité or son discours se traduit par : la vie EST ce qui sous entends que lui il a percé le mystère, il détient la vérité 🤔 faut-il encore maîtriser la méthodologie expérimentale pour illustrer les hypothèses...
Conclusion : baisez des meufs si vous êtes intelligent...😂 plus sérieusement, je n'ai pas compris la clairvoyance d'inviter ce genre de personnage inbus de sa personne.
si tu comprend rien , casse toi alors
Conversation très naturelle et enrichissante…et drôle ! A réécouter car moi aussi je pense lentement mais tout le temps et je crois en la répétition 🙂
Le maître de la Calorie !
Tes idoles, ce sont Jihem Doe, Asselineau, Charles Robin et Delavier ?
@@voyageur138 jihem doe c'est un guignol
@@On_ne_sait_pas Je suis bien d'accord
@@voyageur138 mais charle Robin delavier n'ont rien à voir et asslineau pareil
@@On_ne_sait_pas aïe
Un grand merci pour cette interview et pour l'apéritif délicieux du livre et des pensées de Frédéric Delavier !
J'adore, simple, direct, vrai et très spontané... Eh oui Tout est lié...et très complet. 👍
Excellent entretien, j'ai hâte de lire votre livre monsieur Delavier!
Bonjour Fred, alors là je suis scotché car ma pensée et en totale osmose avec la tienne j'ai un regard sur ce monde en totale adéquation avec le tien. Ce monde me voit à travers ses yeux et moi je le vois à travers mon corps et mon esprit
C'est bien "de la vie yeah!"
Très bon entretien, entre références personnels et relevés du livre, vraiment très intérréssant merci !
Merci Frédéric Delavier et merci à Charles Robin. Je me fixe maintenant pour mission de lire ce livre!
Merci pour cet interview très intéressante. J'ai beaucoup appris en écoutant Fred Delavier. Effectivement, il arrive à faire comprendre des concepts abscons avec une fluidité impressionnante. Je reçois le livre demain, j'ai hâte de le dévorer en espérant sortir de ma médiocrité.
Encore mille merci pour ta chaîne pédagogique.
je découvre cette vidéo 1 an après sa publication... Que dire... Magnifique.
Moi, moi je, j'ai, je sais, je connais, j'ai fait; "par contre moi, j'ai un savoir scientifique, énorme", "ma force c'est de savoir dessiner, extrêmement bien mais y'a meilleur que moi mais à mon niveau dans les scientifiques je pense pas qu'il y en a", j'ai une très bonne compréhension du monde... J'ai du mal avec ce Mr Delavier. On sent que Le précepteur est lui-même gêné par moment... Quel contraste avec l'ambiance générale des autres vidéos... Il faut de tout pour faire un monde diront certains...
C'est du Delavier.. c'est un personnage!
La formulation peut gêner mais il est effectivement une référence en anatomie et paléontologie, de surcroît le seul à dessiner lui même ses planches. Dont acte.
Si en plus c'est un H.P comme je le soupçonne, son système de pensée lui interdit la fausse modestie qui est en soi un biais social. Les H.P disent ce qui est, que cela plaise ou non.
Si vous voulez de la forme sans fond, adressez vous à Bernard Henri Levy🤣
Entièrement d’accord avec vous !
@@redcatutube excellent !😅
@@redcatutube bien vu... mais pour BHL je renonce, il y a des choses dans la vie qu'on n'a pas besoin de goûter pour savoir que c'en est...
Mr Delavier , on peut l'écouter pendant des heures
Vu le taux de connerie qu'il débit à la seconde, je suis pas certaine qu'il tiendrais des heures... A un moment il sera forcément à court !
Il a écrit son nom sur son t-shirt pour se rappeler comment y s'appel
@@Kikilancelot Je trouve ça fou le crédit qu'on donne à ce mégalo , avec internet même une personne moyenne ,un gros con,peu devenir une référence.
@@lou1061 C'est le syndrome « Maitre du Logos » .
Sacré duo.
Un régal pour les oreilles.
Merci.
Émission d'une qualité remarquable.
Merci beaucoup 🙏.
Corps et âme ne forment qu'un.
✝️✝️✝️
Puisse Dieu vous protéger..⚜️.
Delavier une personnalité alchimique très intéressante! Vive la vie 😄
Chatles ferait mieux de faire une video sur les différentes formes de trouble de la personnalité narcissique. Ce serait bcp plus interessant.
J'ai écouter le 2e entretien avant le premier.
Très interessant, merci pour cette belle découverte.
Excellent 👍
Merci 🤩
23:38 "Qu'est-ce que la conscience ?"
- Je peux parler de l'histoire du monde.
... pendant x minutes avec notamment sa compréhension de l'évolution biologique et notamment celle des humains, qui en dit long sur combien il est bon en SVT.
Pour finir sur "c'est très simple, c'est la science" 33:52 .
Mon domaine c'est le monde !! je valide tellement ! super vidéo !!
Très bonne introduction à la lecture, merci beaucoup !
La beauté n'est pas liée à l'âge. La beauté est une forme de grâce. Si on avait les bons yeux, on verrait une forme de grâce en toute chose. Voir le conte La belle et la bête.
Une vraie révélation ! Merci pour cette vidéo
Je cours me l'offrir car vu une fois à la télé et pas le temps de noter c'est grâce à ses dessins que je le reconnais, j'adore !
Excellente conclusion, résumé... : méditer. 💞
Magnifique cette interview, très édifiante !
Richard Dawkins et plus récemment Harari ont développé clairement ce point de vue depuis bien longtemps.
Merci 🙏
la fin est meilleur que le début remplit d'assertion comme pour connaitre un peuple il faut baisser avec. Mais la video est vraiment un tres bon échange et qui apporte de la matière à "pensée".
Ce sera la première fois que je décroche d'une de vos vidéos. Pour quelqu'un qui aime le traitement précis des sujets, les 35 première minutes m'ont semblé tellement douloureuse. J'avoue, j'ai éteint au passage de l'éléphant, qui, parce qu'il a une trompe pour penser le futur...
Je m'attacherais à distinguer l'homme de son oeuvre.
Merci pour l'expérience
Re...mar...qua...ble! Vous êtes génial,
Je suis éblouie ! Continuer meme si c'est quelquefois un "cru"
Génial ce Monsieur Delavier. J'achète le livre de ce pas.
Oh la vache ! Quelle découverte ! Fantastique !
Hmm je ne connais pas la personne interviewé mais je dois bien avoué qu'a plusieurs moments j'ai eu du mal.
A bien des moments, j'ai du me répéter que je ne faisais qu'écouter son avis, rien d'autre, mais le soucis c'est que a trop se le répéter on fini par se dire que c'est pas normal en fait, et la raison étant que j'avais d'avantage l'impression d'avoir a faire à une personne qui affirmait savoir ce qu'il y avait à savoir.
.
Le passage sur les animaux où l'on place l'homme au dessus de tout,.
Pourquoi ?
Parce qu'on n'peut pas me prouver qu'il a tort alors c'est qu'il a raison... non, en aucun cas... ou alors on valide absolument toutes les religions si c'est comme ça.
.
Ou ce passage où il dit qu'il est là pour "sauver" .... on est sérieux là ?
On est donc sur un savoir si puissant qu'il va poser au moins les briques du salut de l'humanité ?
.
Et mon préféré, celui qui s'imagine devenir sage en s'isolant est un trou du cul...... Je ne sais même pas quoi dire tellement ça ne prend en compte que sa propre vision de ce qu'est la vie en fonction de la sienne.....
.
J'ai envie de dire, si la modestie est la qualité de ceux qui n'en n'ont pas d'autre, l'arrogance est le défaut de trop.
.
Le pire c'est que je comprend les raisonnements de cet homme, mais où est le doute ?
La panache de la philosophie ?
Quel progrès est envisageable si on pense tout savoir du haut de notre trône d'être humain ?
.
Fin bon, y a tellement eu de "trou du cul" et de "connard" de balancé, que je suis presque sure que j'en serait qualifier de la part de cette homme, juste pour ne pas avoir la même clairvoyance.
Je me suis endormie à la moitié, j’y suis retourner mais c’est difficile . Très bonne description
Je ne sais pas, je n'ai pas été voir.
.
Perso le personnage ne m'a pas convaincu, je trouve qu'on est trop sur de l'impératif, et moi ça me gène beaucoup, parce qu'au final ça ne soulève aucune question.
.
Puis effectivement, on peut partir du principe que notre domaine c'est le monde, mais ça ne t’empêche pas de rester humble devant quelqu'un qui s'est fait un domaine d'expertise...
.
Fin, j'veux dire que si même un expert peut se tromper que dire des autres...
.
Et celui qui pense atteindre le plein savoir avec de la vulgarisation ... beeen je pense que celui là se berce d’illusion et fait insulte à toute les professions.
@@PRONT2 c'est homme qui parle de son vécu avec une forte personnalité.
Faut comprendre son style d'expression pour l'écouter mm si perso j'écoute de temps en temps.
Question de points de vues, tu vois un homme arrogant qui ramène sa science, je vois un homme curieux qui s'exprime.
A fore de trop douter, de trop se questionner, on avance à rien. L'affirmation permet l'action. Il fait preuve d'une sagesse que tu ne vois pas car tu as une vision trop classique et scolaire de la philosophie.
Bonjour, ❤ merçi Fred. Il raconte l'histoire de la Terre 0 (origine), et la Terre 1(connaissance = opinion). Belle histoire de la paire de gant. Sujet filocoffee : éveil accessible et éveil naturel. Entretien honnête( monster paradise👍), naturel(physique disciplinaire ). La santé, c la vie, c dans l'ordre des choses. Merçi du partage ✌, chez le libraire🙏.
La Vie génère l'Amour, L'Amour génère la Vie . Ca me plaît beaucoup. Merci !
J'aurais adoré l'entendre à l'époque où je faisais mon mémoire sur la portée pédagogique des contes et des structures narratives qui permettent la transmission d'informations, c'est une thématique particulière et y'a assez peu de théoriciens sur le sujet. Merci pour la découverte
Magnifique 🙏😇 Merci
Super intéressant !
merci beaucoup le percepteur j'adore
Ses dessins sont dignes de grand anatomistes.
Pas besoin de modestie quand on est le meilleur !
Merci mille fois Mr Lavier ;-)
Au début j'étais sceptique, mais force est de constater que ses propos font sens !
Si la femme rit à la blague de Delavier c'est que c'est dans la poche. :) Excellente vidéo.
Je n'aurais qu'un conseil à ceux qui goûtent peu à la forme d'arrogance qu'ils pourraient percevoir (notamment dans la première partie) : poursuivez ! Ça vaut le coup. Une fois cerné le personnage, on découvre un être finalement sensible et drôle, capable d'humilité, toujours passionnant.
j'aime bien suivre Dalavier ,parce qu'il me rappelle mon père. autodidacte , curieux de tout et tjrs enthousiaste à s'instruire. La faille de ces personnages , ils compensent leurs insuffisances méthodologiques par une immodestie presque burlesque. Mais peu m'importe les défauts de Dalavier , seule sa curiosité d'iconoclaste m'intéresse.
Papa...
Mais naaan ahah énorme, je vous suis tout les deux et vous voir ensemble c'est assez marrant et très instructif
Excellent Delavier. Par contre sur sa réponse concernant l'éducation nationale, on sent qu'il est totalement centré sur lui-même et ne voit pas que ce qui a été bon pour lui ne sera pas du tout bon pour la masse, ni même intéressant d'ailleurs. Il reste quand même un grand monsieur à mes yeux, bien qu'on sente toujours ses souffrances et ses blessures de manière assez claire quand il s'exprime.
Je vais acheter son livre avec plaisir.
Vital génial. Étonnant......MERCI.
Superbe interview
C'est beau quand on le tourne comme ça, en passant une information qui vient de moi, et qui sera ensuite repassée, en un sens, je suis immortel.
Très sympa
Tu fesais plus viril avec cet coupe de cheveux, je sais que c’est superficiel mais c’est quand même un compliment puisque ça se change à comparer un visage !
c'était excellent, comme d'hab
J’en suis qu’à 13 minutes, le mec semble aussi intéressant qu’orgueilleux. Ça fait délire la manière qu’il a de parler de lui avec tous ces superlatifs et de glisser en même temps quelques tentatives de démonstrations d’humilité. Mais bon heureusement que les t-shirts existent pour ne pas s’y méprendre.
Il a juste dit qu'il avait le niveau de de Vinci, sans prétention quoi...😂
Je me suis dit exactement la même chose...
Un jugement définitif sur 13 minutes, c'est intéressant. Ne serait-ce pas mieux après 1h20 d'interview?
Regardez ses dessins , il maîtrise l'anatomie et la technique tout de même. Attendre de l'autre qu'il reconnaisse tes qualités est une perte de temps et croire en une qualité que tu n'as pas est de la mythomanie. Donc autant reconnaître les faits ,non?
Quel dommage effectivement que Frédéric coupe la parole si souvent. Cela dessert son propos à mon sens. Superbe maitrise et humilité de Charles à l’interview!
J'adore ce mot de la fin , la vie c'est de conquérir du savoir et le transmettre , pour la cause de la Vie conquérante à travers nous...et qui nous dépasse tous...
Qu'est-ce qu'il est intelligent ce bonhomme, heureux de l'endendre dans cet environnement. Je ne crois peronnellement pas ou plus en la théorie de l'évolution, même si elle semble logique. Et lui qui ne croit pas en Dieu, s' y réfère pourtant dans ses images. Merci Monsieur Charles et bravo!
Amicalement,
Stef
Lourd comme une tonne d'haltères
Sincèrement je pense que Le Précepteur possède l'envergure d'échanger concrètement en compagnie d' un écrivain à la saveur d'un Houellebecq , d'une Amélie Nothomb ou bien d'un Sollers . Delavier représente plutôt une forme d' intelligence frelatée à la saveur d'une beaufitude camouflée................:-)......................
@@bernardguy1130 ca serait bien que tu changes de disque
Rien ne meurt , mais tout se transforme !!
Je connais de nom et j'ai pu découvrir le personnage, merci. C'est vrai que moi qui est lu un peu de philo, on retrouve l'essentiel dans son discours de manière plus accessible. Livre commandé avec le lien en bas de vidéo, comme ça tout le monde est content ! Merci.
M. Delavier est une lumière utile et drôle !
Énorme cette vidéo !!! Je viens de la partager à 5 personnes... Qui vont la partager à 5 personnes chacun au moins... Etc. Etc.
En ces périodes de confinement ou on cherche à freiner le caractère exponentiel d'un virus... Je suis carrément heureux du partage exponentiel de ta vidéo...
Bravo.. Bravo... Bravo...
(je sais.. C'est bon pour l'ego... Mais la... C'est ultra mérité !)
💙Je vous remercie, c'est fabuleux pour l'Être😻👍je peux respirer encore mieux grâce à vous. Ce n'est pas rien. 💋
Passionnant! Merci
C'est étonnant de savoir aussi bien dessiner le corps mais sans arriver à y être
Mr DELAVIER ! C'est un homme excellent
Vous êtes géniaux ! Merci pour ce superbe partage plus qu'enrichissant !
très bon entretien
Fred est incroyablement intéressant
Le Cheikh Delavier en personne! Ce gars est tellement puissant ( au sens propre comme au figuré). Merci pour cette vidéo.
Très intéressant... Cela dit le postulat de l évolution n en reste pas moins qu une hypothèse qui reste à prouvée... Car la réalité montre bien plus une adaptation de l espèce à son environnement par la sélection naturelle que l évolution tel qu illustrée par ces gravures !!!!
42:04 Wow j'avais jamais pensé à ça, franchement chapeau. C'est tellement logique quand on y réfléchi, merci pour cette information !
Ah quand ça parle d'anulingus y'a du monde ;)
@@arnaudsimon3265 Mdr, la il parlait surtout d'embrasser mais oui sinon c'est pareil ça reste des échanges de bactéries. La nature est bien faite
Moi j'ai le niveau de dessin de Leonardo ... Di Caprio....
Bel entretien, toujours intéressant de l'entendre!
Merci ! Un grand génie!