En tant que chirurgien, l'obtention du consentement éclairé est une obligation légale avant toute opération. Au début, cet acte était pour moi une simple formalité, un automatisme dénué de sens. Mais imaginez la scène : un patient vulnérable, peut-être prêt à mourir, se voit présenter un formulaire complexe, entouré d'inconnus qui l'observent. On lui demande, voire on lui ordonne, de signer, comme s'il avait le choix entre la vie et la mort. Et comble de l'ironie, on lui rappelle qu'il est libre de refuser ! Un criminel aurait droit à un avocat, mais pas le patient. Il est devenu évident que le consentement que nous faisons signer vise surtout à protéger le chirurgien, et non le patient. Loin de moi l'idée de revenir aux pratiques des barbiers-chirurgiens du Moyen Âge, ni même faire faire appel à des avocats pour conseiller les patients. Il est indispensable d'ouvrir un débat sérieux sur le consentement, pour éviter les dérives, comme celle de croire qu'un enfant peut consentir. La faiblesse fondamentale du consentement réside dans le fait qu'il masque souvent les véritables intentions de celui qui le sollicite. C'est un cheval de Troie pour l'arnaque et l'escroquerie. Quelle valeur peut avoir une liberté de consentir si elle est manipulable ?
Ça me fait du bien de lire que quelqu'un se pose des questions morales! J'ai le sentiment que plus personne ne s'en pose et que tous le monde fait selon la norme établie par l'autorité ou par la norme sociale.
@@beffeitchristophe8044 Je partage votre sentiment, je me fais la même réflexion tout comme beaucoup de personnes autour de moi. Il y a beaucoup de facteurs à l'origine de ce désintérêt général pour les questions philosophiques et morales, notamment l'impulsivité naturelle de l'homme, souvent accentuée, décupluée par la rapidité de l'accès à l'information, la rapidité du contenu consommé (tiktok, reels, shorts...) ces habitudes qui se sont ancrées unes à unes dans la vie de tous, nous enlève une chose fondamental, la patience. C'est à travers la patience, que vient l'analyse, la réflexion, la bonne prise de décision raisonnée. Mais, nos émotions, nos désirs, nos systèmes dopaminergiques sont en permanance, solicités par des corporations, entreprises, qui embauchent des experts dans tout les domaines autour de la psychologie et de la nature humaine, experts qui ne se chargerons que de faire selon la norme établie par l'autorité des chefs au dessus, qu'importe la morale et les questions philosophiques derrière le travail que ces experts se chargent de faire. Le travail étant fait, le système capitaliste étant déjà bien développé, alors la suite logique veut, que les publicitaires savent déjà sur quelle corde ils doivent jouer, selon la tendence, la mode actuelle. Et nous voila enfermés tous autant que nous sommes, par des hommes en costards qui sourient, en nous voyant mordre l'hameçon, jusqu'à que l'algorithme fasse, par hasard que l'on tombe sur quelqu'un qui nous montre l'envers du décors dans lequel on baignais depuis. Réveillés que nous sommes maintenant, nous tentons tant bien que mal de l'expliquer au monde entier autour de nous, en commençant par ceux qu'on aime, mais que pouvons nous faire, lorsque l'on sait que, dans le système libéral, les gens sont libre de consentir à ce qu'ils veulent, même au mal ?
surtout à protéger le chirurgien, et non le patient. Tout est dit, présumons que vers" la fin de vie", ce consentement sera une tentation vertigineuse.
Ce format me plait décidément beaucoup. Encore une vidéo que je n’ai pas vu passer tant elle était captivante. Merci beaucoup cher Précepteur pour ce superbe travail d’analyse sur cette série que comme beaucoup j’apprécie. La saison 2 est encore plus palpitante et profonde que la 1 je trouve.
Toujours très cool ces épisodes basé sur des fictions populaires, pour "mettre pratique" la théorie des philosophes. Vu la richesse thématique de la série, on ne serait pas contre un second épisode du Précépteur dessus !
Premier commentaire depuis que je vous suis, quand j'ai vu le titre, je me suis dit voilà un épisode que je vais peut être pas voir, mais finalement c t l'un des meilleurs, bravo a vous. Et merci pour vos efforts
Bonne année 2025 à vous Monsieur Charles ! Mon premier réflexe de cette année est de rédiger d'abord une réflexion sur le sujet que vous aurez à traiter sur votre chaîne ! Sur Squid Game, j'ai fait mon travail de réflexion personnelle et j'avoue que vous m'avez surpris par l'angle du consentement pris. C'est vraiment intéressant cette façon de lire les choses. Il y a deux lois qui sont enseignées par cette série : 1.Ce qui se ressemble s'assemble. Les participants ont le même vice ou la même affinité. 2. Ce que tu sèmes, tu récoltes. Il n'y a pas d'actes sans conséquences ! Voilà comment j'ai exploité cette série. Mbikayi T. David.
Merci beaucoup pour ce podcast magistrale sur cette série ! Et oui plus j'y pense et plus je vois en cette série une forme de tableau de maître qui représente la psychologie humaine dans ces fragilités. D'un point de vue Nietzschéen, la série raconte que si on oubli la morale, cela représente le cycle infini de la vie humaine désespoir, désir, assouvissement du désir et ennuis. Et pour taire l'ennui, se divertir à regarder dans des yeux désespérés...
Souvent utilisé en politique, comme ce petit exemple: faire des restrictions fortes aux personnes non vaccinées, et dire que le choix de vaccination est libre de consentement
Merci d'expliquer en quoi la manipulation mentale liée au traitement expérimental rendu finalement obligatoire par ceux qui n'avait pas d'autres choix que garder leur travail a permis à l'état d'imposer une violence au corps par un consentement éclairé qui n'était jamais demandé. Beaucoup ont refusé d'entrer dans ce "jeu" morbide et ont perdu leur travail, les autres ont accepté et parmi eux nombreux ont payé le prix fort en abimant leur santé....quant aux VIP ils n'ont jamais eu besoin de jouer (exemptions de l'obligation du traitement des parlementaires, de la police nationale...)
Voilà l'exercice de pensé que j'aurais aimé partager avec mes semblables quand j'étais jeune à la sortie d'un cinéma, mais au lieu de ça, même avec des gens plus instruits que moi on me disait que j'étais compliqué et ennuyeux. Merci Charles pour ce que vous nous offrez! Je vous souhaite le meilleur pour cette novelle année!
Tout est dans l’éloquence, on porte plus d’attention à un discours pauvre de sens mais riche de forme que l’inverse, alors imaginez si vous avez les deux, Le monde est prêt à vous écouter ! 😄
Un point fondamental non abordé ici sur la notion de consentement est la fierté. Le jeu des claques contre de l'argent est de faire accepter comme normal l'humiliation. Et le gars en costard a été, je pense, recruté et entrainé comme un adulte pour être extrêmement bon à ce jeu et à humilier. Les gens voient ce jeu comme un jeu de gamin auquel ils ont joué et régulièrement gagné face à d'autres gamins. Là, ils se retrouvent face à un mur et perdent en boucle et se retrouvent blessés dans leur égo parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi aujourd'hui ils ne sont plus capable de gagner au moins quelques fois. Et à chaque fois, re-blessure morale : Ils prennent une claque. Et quand enfin il gagne, le premier réflexe n'est pas l'argent, mais de rendre la claque. Mais le gars en costard l'arrête et lui rappel le contrat. En acceptant l'argent, il force la personne à accepter l'humiliation. L'argent devient secondaire face à la fierté, mais briser le contrat et mettre une claque, c'est briser sa parole et c'est s'humilier encore. On est dans un paradoxe qui permet de briser l'égo. Idem pour le vote plus tard et le retour des gens. Ils choisissent avec fierté de partir. Ils retournent dans l'humiliation de la vie quotidienne et ils reviennent et il n'y a plus aucune fierté en eux. Là aussi, situation paradoxale, il n'y avait aucune réponse qui permette de s'en sortir la tête haute. Une personne fière n'acceptera pas grand chose. Mais tu peux briser la fierté en humiliant à répétition. Une fois la fierté partie, tu peux faire accepter n'importe quoi à la personne en face.
Si je puis apporter quelque chose à cette reflexion, je trouve que dans le blocage de la claque en retour l'homme costumé donne le choix au candidat potentiel de choisir entre l'humiliation et l'argent ou le rendu de la fierté pauvre, la claque rembourse l'argent et lorsque Ji Hun ou les 455 autre prennent l'argent, ils acceptent leur condition de personne pauvre et sans fierté, forcés à être blessés et menacés par les créanciers, à mendier et se rabaisser afin de rembourser leurs dettes parce que leurs potentiels travails ne suffisent pas. En acceptant l'argent face à la claque, l'homme en costume les fait confronter à la réalité où le manque d'argent influe sur la fierté, la condition matérielle joue sur sa proprioception du point de vue de l'égo. La répétition et le renouvellement du contrat du jeu pour l'argent pose la condition de l'humiliation qui se renforce, son dénouement est la consécration et le dévoilement de la vision que les personnes se portent sur eux-mêmes. A partir du moment où la personne a une vision dégradée d'elle même, elle sera pluq probablement prête à jouer sa vie pour de l'argent
Un jeu simple peut-être mais, qui va tout de même remuer les tripes de tout le monde! Car pas une personne au monde, ne peut prétendre qu'elle n'est pas concernée.Mais, delà à dire qu'on est tous pareils, je mets des réserves ! Certaines personnes le fond que pour survivre, pendant que d'autres, le font parce que , la faiblesse de leurs semblables, leur procure une grande joussance ! Pour les âmes vides, les jeux de pouvoirs, c'est ce qui leur donnent l'impression d'êtres complets...
Je n'ai plus assez de compliments pour cette chaîne. J'espère qu'elle permettra à beaucoup de monde de gens de comprendre qu'il y a bien peu d'absolus dans l'existence, et qu'il faut vivre avec.
Je n'ai pas vu le temps passé... Un récital comme toujours ! Merci de soulever le paradoxe selon lequel la liberté est ce qui fait vivre et périr à la fois. Je le retiens comme un cadeau précieux en cette nouvelle année pour effectuer de meilleurs choix.
Ça me fait penser à une histoire de rhume 1-9, et tout le mécanisme de manipulation qui s’ensuivit et a fait naître cette « pandémie »!! Merci pour cette vidéo
Encore une très belle analyse… et définitivement j’adore ce format d’analyse d’objets de culture pop. Ce n’est pas un hasard si c’est une série coréenne : les écarts de richesse sont abyssaux dans ce pays et la prédation a un niveau assez étonnant. On aurait pu dire plein de choses dessus tellement elle est riche : c’est une série sur le désespoir, sur l’abus de faiblesse et finalement la prédation entre les hommes. Bravo encore pour votre travail ! Btw, Fabien de Kosmos a fait une analyse sur l’ère du vide de Gilles L. C’est une œuvre incroyable pour comprendre le monde actuel. Votre éclairage dessus mettrait un peu en avant ce remarquable livre. Excellent année 2025 à vous et vos proches, pleine de joie et de réalisations !
Le consentement éclairé, sans contraintes, et sans manipulation. Il y a plus subtil encore, c'est de se faire 'induire' qui est de provoquer le consentement..... C'est une question cruciale depuis 2020.... se faire tenter, se faire séduire, ou être forcé sous la menace d'une perte d'emplois donc de revenue...... Le serpent propose, et Ève dispose.... Être disposé à : Être préparé à, avoir l'intention de. Tsé pour retrouver une vie 'normale' pour avoir le privilège d'aller au restaurant, au cinéma, en échange du vaccin, et d'une application de crédit social...... Tu es libre d'accepter ou tu es préparé pour induire ton intention en te disant que tu es libre si tu acceptes... La nuance est importante!
Ce que j'en déduis c'est que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur pour inventer un jeu pareil pour se distraire. Il y a tellement plus beau dans la vie. Et vaut mieux être fort que faible. Merci Le Précepteur 🤔
Tout le monde déteste la saison 2 (car arrêté sur un cliffhanger) mais je la trouve plus mature et plus profonde que la saison 1. Le moment des votes apparaît crucial : il démontre à quel point le système d'endettement peut mener à des comportements dangereux et erratiques, d'autant plus s'il est lié à un poids politique qui peut influer sur la vie des autres. La critique du systeme capitaliste et de la société sud coréenne n'est pas deguisé mais il nest pas non plus lourd. Hate de voir la saison 3. P.S : Beaucoup du message de la série est resumé dans le jeu du ticket de loto vs le pain, en début de saison 2. La psychologie humaine préféra toujours un gain plus important mais incertain sur le long terme qu'un gain modeste mais certain sur le court terme.
J’ai aussi adoré la saison 2, et l’ai trouvée encore mieux que la 1. Je craignais au vu des avis négatifs qu’elle soit ratée mais en fait je me suis aperçu que c’était effectivement beaucoup par frustration de la fin. Ce qui est un compliment implicite finalement. Si on en voulait plus c’est que c’était bien.
Je n'ai pas vu la série mais excellente réflexion. Qui fait hélas énormément écho. écho..ko.. Vous aviez déjà fait un texte sur la démocratie et ce consentement conditionné. Peut être mettre ces 2 textes dans une playlist sur ce thème. Merci pour votre travail qui mêle profondeur et accessibilité. Bravo
Brillante analyse ! Ça me rappelle une de vos anciennes vidéos sur le consentement et l'éthique (sur votre ancienne chaîne il me semble). Merci beaucoup pour ces vidéos depuis toutes ces années !
Je ne sais pas si on peut parler de consentement éclairé dans le cas de cette série, puisque les participants ne savent pas qu'être éliminé signifie être tué. Certes ils reviennent ensuite de leur plein gré, mais je ne crois pas qu'ils auraient accepté dès le début s'ils savaient à quoi ils s'engageaient...
10:37 à la première saison ce n’est pas ji-hun qui réclame le vote pour partir c’est son ami avec qui il se retrouve tout à la fin dans ce fameux squid game , aussi parce qu’il a fait des études et qu’il a eu le bon sens de se souvenir de cette clause Dans la saison 2 ji-hun reproduit le comportement de son ancien ami pour demander le vote Également y a un changement entre le vote de la saison 1 où les gains sont redistribués aux familles des personnes qui ont été éliminées Et dans la saison 2 les gains sont partagés entre les participants encore vivants
Merci Charles pour cet épisode et ce sujet très intéressant abordé très avec brio, tu m'a donné envie de prendre un abonnement Netflix juste pour mater la série 😂😂😂😂
Le problème c'est que Squid Game est une série sur un jeu qui s'inspire d'un fait , drame social, qui s'est passé réellement, dans la vraie vie , la réalité. Brothers Home en Corée dans les années 70-80 et +600 morts.
Magnifique vidéo ! J'ai réalisé la facilité avec laquelle je donne mon consentement... j'ai même reussi à rire de ma bêtise 😂de ma naïveté pour ne pas en pleurer ! En fait, si j'ai bien compris, Il y a deux catégories d' êtres , il y a ceux qui croient , et ceux qui savent ,ces derniers étant les créateurs du jeu. Aussi les premiers ne peuvent être que des pigeons... Mais pourquoi ce piège a t il été inventé ? Quel système !!!😢 Merci beaucoup pour cette prise de conscience !
Survivre est un impératif du monde animal et végétal manifesté au travers de l'individu ou de l'espèce. Cela se traduit par tous les moyens possibles pour y parvenir. Ce n'est ni bien ni mal, c'est naturel, factitif. Merci au précepteur.
La contrainte se trouve dans le fait de devoir faire un choix mais pas vis à vis du choix qui sera fait. Ensuite entre en jeu les conséquences de ce choix. Est ce qu'on est prêt à les assumer ou pas ? Par exemple... Souhaite t'on ne pas se faire vacciner et perdre son salaire ainsi que la possibilité de travailler en étant en paix avec ses convictions... ou bien est ce que l'on favorise le maintien de son niveau de vie (appartement, loisirs, nourriture...) face à ses convictions que l'on sacrifie. Le spirituel face au matériel. Le choix est là. La contrainte est uniquement dans le fait de forcer la personne à faire le choix. Le choix qui est fait ensuite est libre... aussi libre que l'Homme peut être face aux conséquences de ses choix.
Vu que le créateur lui-même a dit que c'était une allégorie du capitalisme, et que le jeu est une représentation du salariat, lequel est, selon le droit de la société bourgeoise, un accord consenti entre deux individus libres (ce qui n'est évidemment pas le cas en fait), je pense plutôt que cette série fait référence au capitalisme.
Mais tu n’as pas tort du tout . En réalité notre société on passe notre temps à la critiquer mais les règles du jeu , elles sont les mêmes pour tout le monde . Le plus important c’est ce que tu en fais .
Super épisode et une analyse très intéressante et différente de tout ce que j'ai pu voir sur Yt, j'aurais aimé que tu traites du passage du consentement du personnage d'Ali dans le jeu des billes 🙏
1° Au plan philosophique : Intéressante distinction entre : - "consentement formel" en la forme littérale, décontextuée (dissocié de ce qui conduit à son versement) mais inscrite dans un réel dont on assume dépouiller la réalité, - et "consentement matériel", dialectique, intriqué dans un contexte décisionnel entre déterminisme et libre-arbitre, dans toutes les nuances allant du consentement éclairé au vice de consentement, en passant par les croyances, les représentations de ses propres ressources et contraintes, les biais cognitifs, la manipulation, l'ingénierie sociale (nudge). 2° Au plan juridique : Une nuance : dans le cas de violences faites sur autrui, les auteurs encourent des poursuites, même s'il y a un contrat BDSM. Ce ne sont pas aux victimes qu'il revient la charge de mettre en mouvement l'action publique et de diligenter une enquête pour instruire le dossier mais au parquet, au procureur de la République, autorité des poursuites agissant en réparation des torts causés à la société. Nuance² : en France, prévaut néanmoins le principe d'opportunité des poursuites permettant de classer sans suite. Tel n'est pas le cas, ailleurs où prévaut le principe de légalité des poursuites (comme en Italie). S'agissant d'un individu isolé et se déclarant libre et consentant, la limite est dans la preuve (déterminée par un certificat médical remis par un médecin déterminant les jours d'ITT). Nuance³ : Au-demeurant, laisser une personne qui se dit libre et consentante subir des violences sans porter secours ou signalement, dans la circonstance où l'on sait que la personne est vulnérable en raison de sa minorité, de son handicap, etc. : c'est ne pas satisfaire à son devoir de secours. La maltraitance tue, si ce n'est physiquement, elle entraîne des dommages pour la victime au plan psychologique et social. Nuance⁴ : les victimes peuvent se constituer partie civile, donc se joindre à l'action publique. S'agissant d'une victime ayant passé un contrat de soumission avec son agresseur, elle pourra faire valoir un état de sujétion psychologique ou encore un abus de faiblesse et obtenir réparation de ses préjudices. Nuance5 : Quand le parquet fait preuve d'inertie et si les preuves en sa possession sont suffisantes (notamment sur l'intentionnalité de la commission de l'infraction), la victime peut agir en citation directe. A défaut, elle peut saisir le tribunal aux fins que soit ouverte une instruction (juge d'instruction).
Agamben a identifié une autre acception de la liberté formelle que cette dérivation néolibérale de "consentement formel". En effet, d'après lui, la liberté formelle, ce peut être aussi le courage. "Le courage est une liberté formelle parce qu'il constitue l'attitude où la liberté s'abstrait le plus totalement de tous les buts particuliers : la propriété, la jouissance et la vie."
En réalité dans nos vies , c’est pareil . Personne ne nous met le couteau sous la gorge à faire telle ou telle chose . On ne veut juste pas assumer nos choix et se cacher derrière le gouvernement etc ( qui certes nous met aussi des bâtons dans les roues ) . Mais c’est nous qui prenons les décisions sur nos vies , pas Macron .
Passionnant... Celà me permet de me pardonner d'avoir donné mon consentement à quelque chose qui a généré d'énormes souffrances par la suite. Le sujet du consentement est tellement complexe. Merci pour votre analyse 🙏❤️
Consentement éclairé signifie que le sujet dispose d’une information claire et loyale. Ici, ce n’est pas le cas puisque les joueurs ne savent pas en s’engageant qu’ils puissent être tués. Ce n’est que par la suite, qu’ils en sont informés.
La fin de la dernière épisode,première série, est totalement fascinante !!! Comment ne pas penser à Schopenhauer, et à sa citation, « la vie oscille comme un pendule, de la souffrance à l’ennui », devant une scène où l’échange,transformé en jeu de pari, entre le vieux souffrant (Oh il nam ) en phase finale et le héros ,tourne autour du thème de la compassion vis à vis du sans-abri en bas dans la rue , mais aussi de l’ennui avec le temps qui passe devant le pendule en face.. tout Schopenhauer est dans cette scène.
Je n'en attendais rien mais j'ai apprécié l'épisode. J'avais un à priori négatif ayant vu cette série il y a quelque temps et n'ayant pas été emballé plus que ça. Ce qu'il faut aussi dire à propos du consentement ou plutôt de l'absence de consentement c'est qu'on peut faire un parallèle avec le viol. C'est un peu violent comme image mais un pouvoir qui fait l'économie du consentement de son peuple est à catégoriser dans la catégorie d'agresseur. L'utilisation de la peur comme moyen d'influence pour obtenir le consentement est à qualifier de terrorisme intellectuel. Nous sommes gouvernés par une clique de sales types
Nous avons consentie à cette vie que nous l’acceptons maintenant ou plus tard c’est belle et bien la vérité ! Chaque jour nous consentons à jouer à ces jeux que l’état nous ont pas imposé mais nous on proposer nous payons des taxes, on achète un téléphone et ensuite nous payons pour parler au téléphone, la faim dans le monde tout ça ! Tout ça ces "jeux" L’élite ce régale en nous regardant s’entretuer pour le minime mais si la majorité dit non tout est fini mais nous avons peur de tout.. de prendre des décision.. de la mort? La plus grande des malédictions est de vivre ici toute notre vie bref.. je vais m’arrêter la
Ce n'est pas proposé mais imposé selon moi, je rejoins la pensée de la domination et du rapport de force, l'Etat étant installé en tant qu'institution nous précédent. Sa légitimité repose sur la force qu'elle est capable d'exercer sur ses sujets. Je ne parlerai pas du poncif Max Weber avec le monopole de la violence légitime ce serait en plus un peu hors sujet, pour se concentrer sur la capacité de l'Etat à imposer son modèle de manière universelle. L'anthropologie et l'Histoire contiennent des preuves d'alternatives possibles au modèle nous préexistant seulement, le pouvoir tendant à s'autoentretenir, offre l'illusion d'un choix se jouant selon ses règles, pas forcément justes, mais construites selon une logique d'autopreservation faisant fi de la volonté du peuple se constituant autour de lui. Mathématiquement nous pourrions imager cette constitution comme volonté première se dégradant au fur et à mesure de son existence afin de s'autoentretenir et de s'étendre partout. D'un pt de vue plus radical, on pourrait non pas blâmer cette constitution mais l'impérialisme et le capitalisme se basant sur des concepts d'expansion et d'autopreservation au travers de paradoxes voulant se légitimer à partie d'idoles comme la Nature qu'elle détruit ou l'illusion du choix avec le vote qui ne reflète pas la réalité d'une volonté mais inscrit dans un système
J'ai pas vu Squid Game même si tout le monde en parle autour de moi... Et votre analyse st si limpide que nul besoin de regarder la série. J'en viens à vous demander si vous pourriez nous faire le plaisir de vous écouter à propos de Fiodor Dostoïevski Merci bien! Toujours un plaisir de vous écouter
Ji Oun en jouant au jeux de bille n'a pas voulu tuer le vieillard, mais la peur de sa propre mis à mort l'a amené à trahir son amie, c'est exactement la situation de Pierre qui a renié Christ il y a 2000 ans.
Les inégalités sociales n'ont rien à voir avec le capitalisme....Il y a eu des inégalités dans des structures où le capitalisme n'existait pas....De plus, le communisme n'a pas résolu ce problème!
En tant que chirurgien, l'obtention du consentement éclairé est une obligation légale avant toute opération. Au début, cet acte était pour moi une simple formalité, un automatisme dénué de sens. Mais imaginez la scène : un patient vulnérable, peut-être prêt à mourir, se voit présenter un formulaire complexe, entouré d'inconnus qui l'observent. On lui demande, voire on lui ordonne, de signer, comme s'il avait le choix entre la vie et la mort. Et comble de l'ironie, on lui rappelle qu'il est libre de refuser ! Un criminel aurait droit à un avocat, mais pas le patient. Il est devenu évident que le consentement que nous faisons signer vise surtout à protéger le chirurgien, et non le patient. Loin de moi l'idée de revenir aux pratiques des barbiers-chirurgiens du Moyen Âge, ni même faire faire appel à des avocats pour conseiller les patients. Il est indispensable d'ouvrir un débat sérieux sur le consentement, pour éviter les dérives, comme celle de croire qu'un enfant peut consentir. La faiblesse fondamentale du consentement réside dans le fait qu'il masque souvent les véritables intentions de celui qui le sollicite. C'est un cheval de Troie pour l'arnaque et l'escroquerie. Quelle valeur peut avoir une liberté de consentir si elle est manipulable ?
Ça me fait du bien de lire que quelqu'un se pose des questions morales!
J'ai le sentiment que plus personne ne s'en pose et que tous le monde fait selon la norme établie par l'autorité ou par la norme sociale.
@@beffeitchristophe8044 Je partage votre sentiment, je me fais la même réflexion tout comme beaucoup de personnes autour de moi. Il y a beaucoup de facteurs à l'origine de ce désintérêt général pour les questions philosophiques et morales, notamment l'impulsivité naturelle de l'homme, souvent accentuée, décupluée par la rapidité de l'accès à l'information, la rapidité du contenu consommé (tiktok, reels, shorts...) ces habitudes qui se sont ancrées unes à unes dans la vie de tous, nous enlève une chose fondamental, la patience. C'est à travers la patience, que vient l'analyse, la réflexion, la bonne prise de décision raisonnée.
Mais, nos émotions, nos désirs, nos systèmes dopaminergiques sont en permanance, solicités par des corporations, entreprises, qui embauchent des experts dans tout les domaines autour de la psychologie et de la nature humaine, experts qui ne se chargerons que de faire selon la norme établie par l'autorité des chefs au dessus, qu'importe la morale et les questions philosophiques derrière le travail que ces experts se chargent de faire.
Le travail étant fait, le système capitaliste étant déjà bien développé, alors la suite logique veut, que les publicitaires savent déjà sur quelle corde ils doivent jouer, selon la tendence, la mode actuelle. Et nous voila enfermés tous autant que nous sommes, par des hommes en costards qui sourient, en nous voyant mordre l'hameçon, jusqu'à que l'algorithme fasse, par hasard que l'on tombe sur quelqu'un qui nous montre l'envers du décors dans lequel on baignais depuis. Réveillés que nous sommes maintenant, nous tentons tant bien que mal de l'expliquer au monde entier autour de nous, en commençant par ceux qu'on aime, mais que pouvons nous faire, lorsque l'on sait que, dans le système libéral, les gens sont libre de consentir à ce qu'ils veulent, même au mal ?
surtout à protéger le chirurgien, et non le patient. Tout est dit, présumons que vers" la fin de vie", ce consentement sera une tentation vertigineuse.
Sinon est ce morale le principe de non poursuite ? Mon avis ça ne devrait même pas exister.
Je suis complètement d’accord
Comme d’hab, vous arrivez à lier les thématiques et tout se tient! Quel plaisir de vous écouter. Bravo.
Ce format me plait décidément beaucoup. Encore une vidéo que je n’ai pas vu passer tant elle était captivante. Merci beaucoup cher Précepteur pour ce superbe travail d’analyse sur cette série que comme beaucoup j’apprécie. La saison 2 est encore plus palpitante et profonde que la 1 je trouve.
Toujours très cool ces épisodes basé sur des fictions populaires, pour "mettre pratique" la théorie des philosophes. Vu la richesse thématique de la série, on ne serait pas contre un second épisode du Précépteur dessus !
Premier commentaire depuis que je vous suis, quand j'ai vu le titre, je me suis dit voilà un épisode que je vais peut être pas voir, mais finalement c t l'un des meilleurs, bravo a vous. Et merci pour vos efforts
Les analyses sont toujours très justes cette chaîne est vraiment d’utilité publique
Vos analyses sont très pertinentes et passionnantes.
Bonne année 2025 à vous Monsieur Charles !
Mon premier réflexe de cette année est de rédiger d'abord une réflexion sur le sujet que vous aurez à traiter sur votre chaîne !
Sur Squid Game, j'ai fait mon travail de réflexion personnelle et j'avoue que vous m'avez surpris par l'angle du consentement pris.
C'est vraiment intéressant cette façon de lire les choses.
Il y a deux lois qui sont enseignées par cette série : 1.Ce qui se ressemble s'assemble. Les participants ont le même vice ou la même affinité.
2. Ce que tu sèmes, tu récoltes. Il n'y a pas d'actes sans conséquences !
Voilà comment j'ai exploité cette série.
Mbikayi T. David.
J arrive toujours pas à comprendre l hype autour de cette série..
C'était le premier cours de philo en terminale ; l'idée que nous avons toujours le choix, le finish de lépisode est excellent !
Brillant !
Cette vidéo devrait être montrée aux collégiens et lycéens .
Bravo et merci 🤍
Merci beaucoup pour ce podcast magistrale sur cette série !
Et oui plus j'y pense et plus je vois en cette série une forme de tableau de maître qui représente la psychologie humaine dans ces fragilités.
D'un point de vue Nietzschéen, la série raconte que si on oubli la morale, cela représente le cycle infini de la vie humaine désespoir, désir, assouvissement du désir et ennuis.
Et pour taire l'ennui, se divertir à regarder dans des yeux désespérés...
Excellent épisode, de A à Z. Sur les thématiques du consentement, du libéralisme et que parfois les derniers seront les premiers !
Souvent utilisé en politique, comme ce petit exemple: faire des restrictions fortes aux personnes non vaccinées, et dire que le choix de vaccination est libre de consentement
C'est vrai
J ai pensé à ça directement, des psychologues travaillent pour les états pour manipuler les foules , c'est l'ingénierie sociale
Merci d'expliquer en quoi la manipulation mentale liée au traitement expérimental rendu finalement obligatoire par ceux qui n'avait pas d'autres choix que garder leur travail a permis à l'état d'imposer une violence au corps par un consentement éclairé qui n'était jamais demandé. Beaucoup ont refusé d'entrer dans ce "jeu" morbide et ont perdu leur travail, les autres ont accepté et parmi eux nombreux ont payé le prix fort en abimant leur santé....quant aux VIP ils n'ont jamais eu besoin de jouer (exemptions de l'obligation du traitement des parlementaires, de la police nationale...)
Oui d allerr travaillerr chaquee matinn.
La comparaison est assez foireuse. Mais bon faut toujours des anti vax pour essayer de jouer les rebelles à 2 sou
Voilà l'exercice de pensé que j'aurais aimé partager avec mes semblables quand j'étais jeune à la sortie d'un cinéma, mais au lieu de ça, même avec des gens plus instruits que moi on me disait que j'étais compliqué et ennuyeux.
Merci Charles pour ce que vous nous offrez!
Je vous souhaite le meilleur pour cette novelle année!
Tout est dans l’éloquence,
on porte plus d’attention à un discours pauvre de sens mais riche de forme que l’inverse, alors imaginez si vous avez les deux,
Le monde est prêt à vous écouter ! 😄
J'avais juste regardé la série la veille. Analyse très intéressante.
Et bonne année à la chaîne, ainsi bien sûr qu'à son vidéaste et auteur.
Un point fondamental non abordé ici sur la notion de consentement est la fierté. Le jeu des claques contre de l'argent est de faire accepter comme normal l'humiliation. Et le gars en costard a été, je pense, recruté et entrainé comme un adulte pour être extrêmement bon à ce jeu et à humilier. Les gens voient ce jeu comme un jeu de gamin auquel ils ont joué et régulièrement gagné face à d'autres gamins. Là, ils se retrouvent face à un mur et perdent en boucle et se retrouvent blessés dans leur égo parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi aujourd'hui ils ne sont plus capable de gagner au moins quelques fois. Et à chaque fois, re-blessure morale : Ils prennent une claque. Et quand enfin il gagne, le premier réflexe n'est pas l'argent, mais de rendre la claque. Mais le gars en costard l'arrête et lui rappel le contrat. En acceptant l'argent, il force la personne à accepter l'humiliation. L'argent devient secondaire face à la fierté, mais briser le contrat et mettre une claque, c'est briser sa parole et c'est s'humilier encore. On est dans un paradoxe qui permet de briser l'égo.
Idem pour le vote plus tard et le retour des gens. Ils choisissent avec fierté de partir. Ils retournent dans l'humiliation de la vie quotidienne et ils reviennent et il n'y a plus aucune fierté en eux. Là aussi, situation paradoxale, il n'y avait aucune réponse qui permette de s'en sortir la tête haute.
Une personne fière n'acceptera pas grand chose. Mais tu peux briser la fierté en humiliant à répétition. Une fois la fierté partie, tu peux faire accepter n'importe quoi à la personne en face.
Si je puis apporter quelque chose à cette reflexion, je trouve que dans le blocage de la claque en retour l'homme costumé donne le choix au candidat potentiel de choisir entre l'humiliation et l'argent ou le rendu de la fierté pauvre, la claque rembourse l'argent et lorsque Ji Hun ou les 455 autre prennent l'argent, ils acceptent leur condition de personne pauvre et sans fierté, forcés à être blessés et menacés par les créanciers, à mendier et se rabaisser afin de rembourser leurs dettes parce que leurs potentiels travails ne suffisent pas. En acceptant l'argent face à la claque, l'homme en costume les fait confronter à la réalité où le manque d'argent influe sur la fierté, la condition matérielle joue sur sa proprioception du point de vue de l'égo. La répétition et le renouvellement du contrat du jeu pour l'argent pose la condition de l'humiliation qui se renforce, son dénouement est la consécration et le dévoilement de la vision que les personnes se portent sur eux-mêmes. A partir du moment où la personne a une vision dégradée d'elle même, elle sera pluq probablement prête à jouer sa vie pour de l'argent
Cette série est une belle caricature de nos états et ce qu'ils soient centristes, liberals ou traditionalistes, la liberté est extrêmement relative
UN EPISODE SUR SQUID GAME TROP TROP COOOOOL, en plus ayant fini la saison deux, je ne fais que chercher des analyses socio de la série
Un jeu simple peut-être mais, qui va tout de même remuer les tripes de tout le monde! Car pas une personne au monde, ne peut prétendre qu'elle n'est pas concernée.Mais, delà à dire qu'on est tous pareils, je mets des réserves ! Certaines personnes le fond que pour survivre, pendant que d'autres, le font parce que , la faiblesse de leurs semblables, leur procure une grande joussance ! Pour les âmes vides, les jeux de pouvoirs, c'est ce qui leur donnent l'impression d'êtres complets...
Comment le savez vous ?
Je n'ai plus assez de compliments pour cette chaîne. J'espère qu'elle permettra à beaucoup de monde de gens de comprendre qu'il y a bien peu d'absolus dans l'existence, et qu'il faut vivre avec.
Encore une superbe vidéo, qui une fois de plus nous amène à réfléchir sur notre condition.
Étienne de La Boésquid : Discours du battle royale volontaire.
Ahahahaha
Pas mal, pas mal ! 😂
😂😂😂😂
Je n'ai pas vu le temps passé... Un récital comme toujours ! Merci de soulever le paradoxe selon lequel la liberté est ce qui fait vivre et périr à la fois. Je le retiens comme un cadeau précieux en cette nouvelle année pour effectuer de meilleurs choix.
Ça me fait penser à une histoire de rhume 1-9, et tout le mécanisme de manipulation qui s’ensuivit et a fait naître cette « pandémie »!!
Merci pour cette vidéo
Encore une très belle analyse… et définitivement j’adore ce format d’analyse d’objets de culture pop.
Ce n’est pas un hasard si c’est une série coréenne : les écarts de richesse sont abyssaux dans ce pays et la prédation a un niveau assez étonnant.
On aurait pu dire plein de choses dessus tellement elle est riche : c’est une série sur le désespoir, sur l’abus de faiblesse et finalement la prédation entre les hommes.
Bravo encore pour votre travail ! Btw, Fabien de Kosmos a fait une analyse sur l’ère du vide de Gilles L. C’est une œuvre incroyable pour comprendre le monde actuel. Votre éclairage dessus mettrait un peu en avant ce remarquable livre. Excellent année 2025 à vous et vos proches, pleine de joie et de réalisations !
Toujours très instructif. Merci pour ce travail.
Le consentement éclairé, sans contraintes, et sans manipulation.
Il y a plus subtil encore, c'est de se faire 'induire' qui est de provoquer le consentement.....
C'est une question cruciale depuis 2020.... se faire tenter, se faire séduire, ou être forcé sous la menace d'une perte d'emplois donc de revenue......
Le serpent propose, et Ève dispose....
Être disposé à : Être préparé à, avoir l'intention de.
Tsé pour retrouver une vie 'normale' pour avoir le privilège d'aller au restaurant, au cinéma, en échange du vaccin, et d'une application de crédit social......
Tu es libre d'accepter ou tu es préparé pour induire ton intention en te disant que tu es libre si tu acceptes... La nuance est importante!
Merci beaucoup Monsieur le précepteur pour cet énième repas pour l'esprit.
Mes vœux les meilleurs 🎉
Ce que j'en déduis c'est que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur pour inventer un jeu pareil pour se distraire. Il y a tellement plus beau dans la vie. Et vaut mieux être fort que faible. Merci Le Précepteur 🤔
Tout le monde déteste la saison 2 (car arrêté sur un cliffhanger) mais je la trouve plus mature et plus profonde que la saison 1.
Le moment des votes apparaît crucial : il démontre à quel point le système d'endettement peut mener à des comportements dangereux et erratiques, d'autant plus s'il est lié à un poids politique qui peut influer sur la vie des autres.
La critique du systeme capitaliste et de la société sud coréenne n'est pas deguisé mais il nest pas non plus lourd.
Hate de voir la saison 3.
P.S : Beaucoup du message de la série est resumé dans le jeu du ticket de loto vs le pain, en début de saison 2. La psychologie humaine préféra toujours un gain plus important mais incertain sur le long terme qu'un gain modeste mais certain sur le court terme.
Mais ils manquent 2 épisodes à la saison 2,non?
@@jean-pierrebarbisan1502 non
@@kyota7781 Ben je ne comprends pas alors!
Ça finit comment la saison 2: est il tué dans les escaliers?
J’ai aussi adoré la saison 2, et l’ai trouvée encore mieux que la 1. Je craignais au vu des avis négatifs qu’elle soit ratée mais en fait je me suis aperçu que c’était effectivement beaucoup par frustration de la fin. Ce qui est un compliment implicite finalement. Si on en voulait plus c’est que c’était bien.
@@jean-pierrebarbisan1502Il est capturé (mais tout ses complices sont tués)
Merciiii Beaucoup Charles... Et on approche le 1 million d'abonnés... Bravo ❤❤❤
Merci pour votre vidéo ! Il me manquait l'analyse d'un philosophe sur YT. Et la vôtre est juste TOP !
Superbe vidéo continue comme ça ❤
Vraiment incroyable cet épisode
Quelle surprise! niveau sujet. Je sens que je vais me régaler.
Merci pour ton contenue très qualitatif et quantitatif, je te souhaite une bonne continuation et encore merci pour ton travail
Au top comme d’habitude
Un moment apéro extra !
Merci beaucoup précepteur, je vous adore beaucoup mon frère
Je n'ai pas vu la série mais excellente réflexion. Qui fait hélas énormément écho. écho..ko.. Vous aviez déjà fait un texte sur la démocratie et ce consentement conditionné. Peut être mettre ces 2 textes dans une playlist sur ce thème. Merci pour votre travail qui mêle profondeur et accessibilité. Bravo
Brillante analyse ! Ça me rappelle une de vos anciennes vidéos sur le consentement et l'éthique (sur votre ancienne chaîne il me semble). Merci beaucoup pour ces vidéos depuis toutes ces années !
Merci pour cet éclaircissement sur cette série
Je ne sais pas si on peut parler de consentement éclairé dans le cas de cette série, puisque les participants ne savent pas qu'être éliminé signifie être tué. Certes ils reviennent ensuite de leur plein gré, mais je ne crois pas qu'ils auraient accepté dès le début s'ils savaient à quoi ils s'engageaient...
Nouveau cours magistral.
Nouveau coup magistral à l'ignorance.
A vos plumes ✍🏾...
Merci Charles 🙏🏾
10:37 à la première saison ce n’est pas ji-hun qui réclame le vote pour partir c’est son ami avec qui il se retrouve tout à la fin dans ce fameux squid game , aussi parce qu’il a fait des études et qu’il a eu le bon sens de se souvenir de cette clause
Dans la saison 2 ji-hun reproduit le comportement de son ancien ami pour demander le vote
Également y a un changement entre le vote de la saison 1 où les gains sont redistribués aux familles des personnes qui ont été éliminées
Et dans la saison 2 les gains sont partagés entre les participants encore vivants
C'est justement le 001 qui met fin au jeu en se doutant bien qu'il y aurait une 2e partie....
@@christianmangin5377 oui c’est ça
Merci Charles pour cet épisode et ce sujet très intéressant abordé très avec brio, tu m'a donné envie de prendre un abonnement Netflix juste pour mater la série 😂😂😂😂
Le problème c'est que Squid Game est une série sur un jeu qui s'inspire d'un fait , drame social, qui s'est passé réellement, dans la vraie vie , la réalité. Brothers Home en Corée dans les années 70-80 et +600 morts.
Magnifique vidéo ! J'ai réalisé la facilité avec laquelle je donne mon consentement... j'ai même reussi à rire de ma bêtise 😂de ma naïveté pour ne pas en pleurer ! En fait, si j'ai bien compris,
Il y a deux catégories d' êtres ,
il y a ceux qui croient , et ceux qui savent ,ces derniers étant les créateurs du jeu.
Aussi les premiers ne peuvent être que des pigeons...
Mais pourquoi ce piège a t il été inventé ? Quel système !!!😢
Merci beaucoup pour cette prise de conscience !
Survivre est un impératif du monde animal et végétal manifesté au travers de l'individu ou de l'espèce. Cela se traduit par tous les moyens possibles pour y parvenir. Ce n'est ni bien ni mal, c'est naturel, factitif. Merci au précepteur.
Merci Charles. Une référence à partager, le livre de Noam Chomsky : La fabrique du consentement. A lire absolument ❤
La contrainte se trouve dans le fait de devoir faire un choix mais pas vis à vis du choix qui sera fait.
Ensuite entre en jeu les conséquences de ce choix. Est ce qu'on est prêt à les assumer ou pas ?
Par exemple... Souhaite t'on ne pas se faire vacciner et perdre son salaire ainsi que la possibilité de travailler en étant en paix avec ses convictions... ou bien est ce que l'on favorise le maintien de son niveau de vie (appartement, loisirs, nourriture...) face à ses convictions que l'on sacrifie.
Le spirituel face au matériel. Le choix est là. La contrainte est uniquement dans le fait de forcer la personne à faire le choix. Le choix qui est fait ensuite est libre... aussi libre que l'Homme peut être face aux conséquences de ses choix.
Cette série me fait penser au fonctionnement de l'État
Vu que le créateur lui-même a dit que c'était une allégorie du capitalisme, et que le jeu est une représentation du salariat, lequel est, selon le droit de la société bourgeoise, un accord consenti entre deux individus libres (ce qui n'est évidemment pas le cas en fait), je pense plutôt que cette série fait référence au capitalisme.
Je dirais plutôt aux banques et aux paris sportifs .oui qui sont aussi des branches de l'État
@@Ynko__pas d' accord 😅
@@changll9580 Tu n'es pas d'accord avec le créateur sur le message de sa propre série ?
Mais tu n’as pas tort du tout . En réalité notre société on passe notre temps à la critiquer mais les règles du jeu , elles sont les mêmes pour tout le monde . Le plus important c’est ce que tu en fais .
Waouh c'est trop excitant mais je n'ai pas tout compris. Je dois vous écouter une fois encore.
Très philo. 😊
C’est la même chose en démocratie lorsque nous donnons notre consentement par vote
Super épisode et une analyse très intéressante et différente de tout ce que j'ai pu voir sur Yt, j'aurais aimé que tu traites du passage du consentement du personnage d'Ali dans le jeu des billes 🙏
1° Au plan philosophique :
Intéressante distinction entre :
- "consentement formel" en la forme littérale, décontextuée (dissocié de ce qui conduit à son versement) mais inscrite dans un réel dont on assume dépouiller la réalité,
- et "consentement matériel", dialectique, intriqué dans un contexte décisionnel entre déterminisme et libre-arbitre, dans toutes les nuances allant du consentement éclairé au vice de consentement, en passant par les croyances, les représentations de ses propres ressources et contraintes, les biais cognitifs, la manipulation, l'ingénierie sociale (nudge).
2° Au plan juridique :
Une nuance : dans le cas de violences faites sur autrui, les auteurs encourent des poursuites, même s'il y a un contrat BDSM. Ce ne sont pas aux victimes qu'il revient la charge de mettre en mouvement l'action publique et de diligenter une enquête pour instruire le dossier mais au parquet, au procureur de la République, autorité des poursuites agissant en réparation des torts causés à la société.
Nuance² : en France, prévaut néanmoins le principe d'opportunité des poursuites permettant de classer sans suite. Tel n'est pas le cas, ailleurs où prévaut le principe de légalité des poursuites (comme en Italie). S'agissant d'un individu isolé et se déclarant libre et consentant, la limite est dans la preuve (déterminée par un certificat médical remis par un médecin déterminant les jours d'ITT).
Nuance³ : Au-demeurant, laisser une personne qui se dit libre et consentante subir des violences sans porter secours ou signalement, dans la circonstance où l'on sait que la personne est vulnérable en raison de sa minorité, de son handicap, etc. : c'est ne pas satisfaire à son devoir de secours. La maltraitance tue, si ce n'est physiquement, elle entraîne des dommages pour la victime au plan psychologique et social.
Nuance⁴ : les victimes peuvent se constituer partie civile, donc se joindre à l'action publique. S'agissant d'une victime ayant passé un contrat de soumission avec son agresseur, elle pourra faire valoir un état de sujétion psychologique ou encore un abus de faiblesse et obtenir réparation de ses préjudices.
Nuance5 : Quand le parquet fait preuve d'inertie et si les preuves en sa possession sont suffisantes (notamment sur l'intentionnalité de la commission de l'infraction), la victime peut agir en citation directe. A défaut, elle peut saisir le tribunal aux fins que soit ouverte une instruction (juge d'instruction).
Agamben a identifié une autre acception de la liberté formelle que cette dérivation néolibérale de "consentement formel".
En effet, d'après lui, la liberté formelle, ce peut être aussi le courage.
"Le courage est une liberté formelle parce qu'il constitue l'attitude où la liberté s'abstrait le plus totalement de tous les buts particuliers : la propriété, la jouissance et la vie."
Merci infiniment pour vos efforts
La volontaire servitude 😢
J'aimerais bien que tu fasses une vidéo suite à celle-ci qui réfléchit sur la valeur de la vie.
Voilà un sujet très intéressant. Merci.
En réalité dans nos vies , c’est pareil . Personne ne nous met le couteau sous la gorge à faire telle ou telle chose . On ne veut juste pas assumer nos choix et se cacher derrière le gouvernement etc ( qui certes nous met aussi des bâtons dans les roues ) . Mais c’est nous qui prenons les décisions sur nos vies , pas Macron .
😂😂 alors toi tu es trop fort
@ bah explique . Argumente . Au lieu de ricaner bêtement . Je parle pas des conditions de départ ( ou tu es né etc )mais ensuite
Très intéressant de faire un point sur ces notions qu'on manipule souvent, mais qu'on interroge que rarement 🙂
Une superbe analyse! C'est spoilée, mais je vais patienter avant de découvrir la série pour ne pas gâcher l'expérience. Merci pour cette vidéo 🙌
1:28 c'est bon j'ai tout compris, merci Précepteur
Passionnant... Celà me permet de me pardonner d'avoir donné mon consentement à quelque chose qui a généré d'énormes souffrances par la suite. Le sujet du consentement est tellement complexe. Merci pour votre analyse 🙏❤️
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤
❤.❤ Merci beaucoup Charles
Merci pour cette superbe analyse ❤❤❤
Merci champion pour cette précision 🎉🎉🎉
Cet épisode m’a rendu triste
Consentement éclairé signifie que le sujet dispose d’une information claire et loyale. Ici, ce n’est pas le cas puisque les joueurs ne savent pas en s’engageant qu’ils puissent être tués. Ce n’est que par la suite, qu’ils en sont informés.
Comme disait Louis Fouché : vous preferez la piqure sur le bras gauche ou le bras droit ?
Pfizer ou Moderna ?
La fin de la dernière épisode,première série, est totalement fascinante !!! Comment ne pas penser à Schopenhauer, et à sa citation, « la vie oscille comme un pendule, de la souffrance à l’ennui », devant une scène où l’échange,transformé en jeu de pari, entre le vieux souffrant (Oh il nam ) en phase finale et le héros ,tourne autour du thème de la compassion vis à vis du sans-abri en bas dans la rue , mais aussi de l’ennui avec le temps qui passe devant le pendule en face.. tout Schopenhauer est dans cette scène.
Si on pouvait des images dans d’autres video ça serait très cool
Je n'en attendais rien mais j'ai apprécié l'épisode. J'avais un à priori négatif ayant vu cette série il y a quelque temps et n'ayant pas été emballé plus que ça.
Ce qu'il faut aussi dire à propos du consentement ou plutôt de l'absence de consentement c'est qu'on peut faire un parallèle avec le viol. C'est un peu violent comme image mais un pouvoir qui fait l'économie du consentement de son peuple est à catégoriser dans la catégorie d'agresseur.
L'utilisation de la peur comme moyen d'influence pour obtenir le consentement est à qualifier de terrorisme intellectuel.
Nous sommes gouvernés par une clique de sales types
Super vidéo, une de mes préférés.
UNE ALLEGORIE DE PFIZER...?
Nous avons consentie à cette vie que nous l’acceptons maintenant ou plus tard c’est belle et bien la vérité ! Chaque jour nous consentons à jouer à ces jeux que l’état nous ont pas imposé mais nous on proposer nous payons des taxes, on achète un téléphone et ensuite nous payons pour parler au téléphone, la faim dans le monde tout ça ! Tout ça ces "jeux" L’élite ce régale en nous regardant s’entretuer pour le minime mais si la majorité dit non tout est fini mais nous avons peur de tout.. de prendre des décision.. de la mort? La plus grande des malédictions est de vivre ici toute notre vie bref.. je vais m’arrêter la
Ce n'est pas proposé mais imposé selon moi, je rejoins la pensée de la domination et du rapport de force, l'Etat étant installé en tant qu'institution nous précédent. Sa légitimité repose sur la force qu'elle est capable d'exercer sur ses sujets. Je ne parlerai pas du poncif Max Weber avec le monopole de la violence légitime ce serait en plus un peu hors sujet, pour se concentrer sur la capacité de l'Etat à imposer son modèle de manière universelle. L'anthropologie et l'Histoire contiennent des preuves d'alternatives possibles au modèle nous préexistant seulement, le pouvoir tendant à s'autoentretenir, offre l'illusion d'un choix se jouant selon ses règles, pas forcément justes, mais construites selon une logique d'autopreservation faisant fi de la volonté du peuple se constituant autour de lui. Mathématiquement nous pourrions imager cette constitution comme volonté première se dégradant au fur et à mesure de son existence afin de s'autoentretenir et de s'étendre partout. D'un pt de vue plus radical, on pourrait non pas blâmer cette constitution mais l'impérialisme et le capitalisme se basant sur des concepts d'expansion et d'autopreservation au travers de paradoxes voulant se légitimer à partie d'idoles comme la Nature qu'elle détruit ou l'illusion du choix avec le vote qui ne reflète pas la réalité d'une volonté mais inscrit dans un système
Episode très instructif merci. Je connaissais la série que de nom.
Merci pour tes vidéos grandement enrichissante 😊
Merci beaucoup pour cette analyse très intéressante.❤😊
Précepteur vous êtes formidables❤
Merci pour cette excellente épisode
Le courage des témoins est remarquable. 💡
on devient vite accro !!!c est diabolique ! brrrrr !
Consentement à la distanciation sociale et à tout le reste...
Merci pour le partage ! ^^
Très intéressant le résumé du consentement et la manipulation
encore une belle leçon ! merci ,!
Wow merci pour cette belle analyse 🎉
Il n'y a pas d'abus de pouvoir sans abus de faiblesse. Squid Game en est l'illustration parfaite.
Le fonctionnement de notre état
J'ai pas vu Squid Game même si tout le monde en parle autour de moi... Et votre analyse st si limpide que nul besoin de regarder la série.
J'en viens à vous demander si vous pourriez nous faire le plaisir de vous écouter à propos de Fiodor Dostoïevski
Merci bien!
Toujours un plaisir de vous écouter
J'aimerais une vidéo sur les Naruto
Je lui proposerai ça il ya 1ans de cela mais peut être il n'a pas lu mon message car sa boîte messagerie est pleine
Les?
Ce serait le meilleur cadeau 🤩🤩
Ji Oun en jouant au jeux de bille n'a pas voulu tuer le vieillard, mais la peur de sa propre mis à mort l'a amené à trahir son amie, c'est exactement la situation de Pierre qui a renié Christ il y a 2000 ans.
Je viens de terminer les deux saisons
Bravo pour la qualité de ta chaîne
Peu tu faire une vidéo
Sur les système de croyance
Sur l’auto sabotage
Ça me fait penser au contrat d'âme que l'on a signé avant de nous incarner ❤
Super de faire l'analyse philo des séries. Je te conseille alice in borderland y a de quoi faire une belle vidéo
Incroyable ! 🎉
Les inégalités sociales n'ont rien à voir avec le capitalisme....Il y a eu des inégalités dans des structures où le capitalisme n'existait pas....De plus, le communisme n'a pas résolu ce problème!
Les inégalités sociales découlent logiquement des inégalités biologiques et environnementales.
C’est de la lutte des classes💪