TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE EAU SOLAIRE - ÉPISODE 18 - COMPARER 1 PANNEAU A TUBES SOUS VIDE ET 1 PLAN

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2024
  • Le chauffe eau solaire de A à Z - Épisode 18 - Formation technique sur le chauffe eau solaire.
    Bien comparer les panneaux solaires à tubes et les panneaux solaires plans à partir de leur courbe de rendement. Comment analyser leur fonctionnement à toutes les températures et face à tous les rayonnements solaires. Lequel choisir ?
    Analyse détaillée de 2 panneaux, un plan et un à tubes.
    Méthodologie permettant cette comparaison grâce à des courbes de rendement.
    Le panneau à tubes est un panneau VIESSMANN VITOSOL 200
    La fiche technique du labo Solarkeymark pour ce capteur à tubes:
    www.dincertco.de/logos/011-7s...
  • НаукаНаука

Комментарии • 47

  • @pierrelabelle3551
    @pierrelabelle3551 22 дня назад

    Au retour de vacances après que nous ayons eu chaud, un vidéo explicatif sur la climatisation solaire serait intéressant, merci pour toutes ces explications c’est très instructif

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  22 дня назад

      Bonjour
      Je vais y penser.
      Faudrait que je trouve un fabricant pour appuyer ma vidéo avec du materiel concret . J'en ai connu un qui testait ses produits il y 10 ans sur des applications industrielles. Je vais le contacter pour voir où en sont les produits grands public.
      Merci pour la bonne idée !
      Joseph

  • @RomualdLesageImmo
    @RomualdLesageImmo 5 месяцев назад

    J'ai encore appris quelque chose !

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Super ! La suite dans les jours qui viennent !!

  • @fabient.3597
    @fabient.3597 5 месяцев назад

    Salut Joseph.
    Merci pour tout ton travail.
    Ça fait du bien d avoir du contenu de qualité sur le solaire thermique pour compenser tout le blablabla sur les PAC.

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 5 месяцев назад

    Merci pour la vidéo ... Très intéressant comme d'habitude ... J'ai un projet un peu original où je voudrais préchauffer à l'aide de panneaux thermiques l'air insufflé sur une "batterie" électrique en aéraulique (gradé grâce à du PV via un routeur solaire). Pour cela j'ai un échangeur eau/air en amont de cette résistance... J'ai déjà bidouillé un peu mes panneaux solaires en faisant circuler de l'eau via un serpentage qui va jusqu'à cet échangeur eau air.... J'ai un petit gain grâce à ca.... et je me dis qu'avec de vrais panneaux thermiques je devrais avoir un deltat bcp plus important... L'utilisation serait uniquement en hiver par jour de plein soleil (mais froid). D'après votre vidéo, des panneaux à tubes seraient à privilégier Je précise, ce n'ai pas pour faire de l'ECS mais bien un complément de chauffage. Je suis intéressé par ces panneaux solaires en climatisation .... ca à l'air super intéressant

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Bonjour
      Il existe aussi des panneaux solaires à air. C'est un caisson vitré isolé traversé par de l'air. Sinon panneaux à tubes oui mais soit les couvrir l'été soit les refroidir avec une piscine par exemple !
      Bonne continuation
      Joseph

    • @sebydocky5080
      @sebydocky5080 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE J'ai oublié de préciser que j'ai une certaine distance entre le "capteur" et l'échangeur, c'est pour ca que je passe par un échangeur eau-air

  • @mikavoiesa777
    @mikavoiesa777 5 месяцев назад

    Salut à toi grand Maître solaris 😁! Tj excellent dans tes explications pour novice comme moi et j’adore car je COMPRENDS ! Félicitations et encouragements pour la suite ❤

  • @MrAgeleo1
    @MrAgeleo1 5 месяцев назад

    C'est incroyable que viessmann puisse pipoter les chiffres à ce point là sur ces fiches techniques alors qu'il est aussi facile de les vérifier !! Imagine ce qu'ils doivent être capables sur des données non vérifiable. Bravo pour ta vidéo

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад +1

      Oui !
      Mais ce n'est pas propre à Viessmann, c'est malheureusement tout le monde, tout ce qui nous entoure et tous les produits de toute notre société. A nous d'essayer d’être vigilent et de contrôler au mieux !
      Bonne journée
      Joseph

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      et merci !

  • @PullMeUp
    @PullMeUp 5 месяцев назад +1

    Bravo !!

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Merci !

    • @Pierre-bj8gu
      @Pierre-bj8gu 5 месяцев назад

      J avoue c'est très intéressant...je suis en tiny house et je me posais la question de savoir lequel choisir...ça sera tube avec un petit moteur pour les couvrit si il y a surchauffe...

  • @justinlecreff5318
    @justinlecreff5318 5 месяцев назад

    Merci pour ton travail Joseph.
    Mon commentaire precedent s'est effacé, j'avais mis un lien vers un site marchand, pardon.
    Si je comprends bien, dans le cas d'un SSC où on a besoin de chaleur en hiver, les tubes sous vide peuvent être intéressants.
    Et en plus, si j'installe les panneaux au sol, avec des volets roulants pour les protéger lorsqu'il y a trop d'ensolu, je peux même surdimensionner l'installation.
    J'ai bon?
    Merci pour ta pédagogie!

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад +1

      Oui. Avec une forte pente pour privilégier le soleil d'hiver. Genre 60°.
      Et un gros volume tampon.
      Ne pas hésiter a demander aux fournisseurs des simulations énergétiques par rapport à la situation et les performances de leurs produits.
      Bonne continuation dans ce projet !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 месяцев назад

    Salut JOSEPH bon jeudi soir 🙂 je partage 🙂

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад +1

      Super ! Merci. Mais tu regardes mes vidéos en entier ? elles sont très longues.
      Moi je regarde les tiennes, je trouves très courageux les boulots que tu prends. Souvent on trouve des trucs tellement merdiques qu'on a pas envie d'y mettre les mains. Les clients ont de la chance de t'avoir.

    • @69PlombierChauffagisteRamoneur
      @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE Merci Joseph, non je regarde pâs tout cependant je fais confiance à ton implication et ta sincérité. bonne soirée / alexandre

  • @svt1483
    @svt1483 5 месяцев назад

    J’adore.
    Je vais essayer de faire ces calculs sur des panneaux « hybrides » que propose dualsun … si d’aventure j’obtiens les différents facteurs dans la doc dualsun, et que je réussi à faire les calculs, j’aurai peut-être enfin la réponse à la question qui me taraude « c’est sérieux ou marketing? »
    Je me demande toujours pourquoi dualsun propose toujours uniquement une partie de l’installation en panneaux « thermiques + électrique » et le reste en « électrique uniquement ». Peut-être est-ce le risque de surchauffe en été.
    Merci encore pour vos efforts

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Houla ! j'ai même pas osé parler de leurs panneaux thermiques de peur de leur faire mauvaise presse. ça aurait été très intéressant de faire le calcul mais je sais déjà comment ça va se finir. Il doit avoir un très mauvais facteur optique puisque le photovoltaïque occulte une partie du caisson et de très mauvaises déperditions puisque caisson non étanche et je crois pas ou peu isolé pour éviter un gros effet de serre qui aurait pour effet de chauffer le photovoltaïque et ferait ainsi baisser son rendement (du PV)
      Leur philosophie est très différente des autres. Panneaux thermiques à très faible rendement mais on en met beaucoup plus, température de stagnation très basse.
      En général on met le plus possible de PV donc si on met le même nombre de TH ça va surchauffer en été.
      En fait pour avoir une bonne idée, il faudrait le simuler dans SOLO en rentrant le capteur s'il n'y est pas (j'ai pas regardé) et voir ce que ça fait en fin d'année !
      Après, moi ce qui m'inquiète c'est le nombre de raccords hydrauliques cachés sous les panneaux. Attention aux fuites invisibles et inaccessibles. Comme dans tous les intégrés d'ailleurs. J'avais vu leurs premiers systèmes de raccordement, j''étais pas fan, je sais qu'ils ont tout revu depuis et je n'ai pas vraiment regardé le système.
      Je veux bien avoir ton impression avec quelques chiffres !!
      Peut être que je devrais faire un épisode la dessus mais j'ai peur de devoir sabrer un constructeur qui est français et que je connais mal. D'autant plus qu'il faudrait pour être honnête et sérieux, comparer aussi la partie PV. Sinon, j'ai eu à faire une fois à leur service technique, je trouve qu'ils ont été très réactifs !!!
      Bonne soirée
      Joseph

    • @svt1483
      @svt1483 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE c’est aussi mon hypothèse de départ que le rendement thermique est faible et c’est pour ça que je comprends mal la raison qui les pousse à proposer toujours un mix PV simple avec une partie d’hybrides de litote que du tout hybride 🙂
      Mais la avec ce que vous m’avez montré j’ai matière à calculer… peut-être la raison sera t elle révélé par ces résultats 🤷🏻‍♂️ à voir.
      Interessant votre remarque sur le point de faiblesse que représente les jonctions. Peut-être la aussi une raison de limiter le nombre.
      Comme toujours le marketing est simple et la réalité bien plus intéressante

  • @raphael37800
    @raphael37800 4 месяца назад

    Les verres des vieux des capteurs plan vitré a tendance à blanchir avec le temps. Je pense que c'est dut au UV du soleil. Es-ce que vous pensez que ce blanchissement affecte les performances de façon notable ? au point d'en justifier le changement ?
    En tout cas je me coucherai encore une fois moins bête. Merci d’exister.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  4 месяца назад

      Bonjour
      Impossible de se prononcer la dessus. L'important c'est de voir si dans les beaux jours il fonctionne bien et l'eau est chaude sans appoint. En tous les cas en été.
      Merci de regarder mes vidéos !!!
      Joseph

  • @olivierbaylac6544
    @olivierbaylac6544 5 месяцев назад

    Bonjour maître solariste,
    Je souhaite combiner de ka géothermie de surface avec des panneaux thermiques non vitrés plus pac pour faire un ssc. Avec la géothermie mon delta de température est faible et les panneaux thermiques viennent en complément quand la température de l'air dépasse celle du sol pendant les mi sasons. Est-ce bête? Avec les panneaux thermiques non vitrés je n'ai que peu de facteur optique donc un meilleur rendement à faible température vrai? Je préserve mon installation l'été car moins de surchauffe et possibilité de régénérer la chaleur de mon sol une fois le ballon rechargé. Cette installation serait-elle viable?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад +1

      Bonjour
      Difficile de juger cette solution n'ayant aucune expérience en la matière. Mais à priori, la PAC est une solution économique en énergie, encore plus avec ces panneaux solaires spécifiques. Il faudrait que je m'intéresse un peu de plus près à cette solution car on y va tout droit.
      Pour avoir un bon rendement de panneaux il faut un facteur optique proche de 1 et des pertes pro gestion de zéro. Mais pour ce panneau ça marche différemment. Ce panneau sert à remonter la température d'un gaz frigorigène pour qu'il vaporise.il améliore les performances de l'unité extérieure de la PAC. On dit qu'ils sont solaires mais pas que. Ils sont simplement un échangeur thermique extérieur en contact avec l'air, le soleil, la pluie...je pense qu'ils ne sont ni vitrés, ni isolés. Donc rien a voir avec un panneau solaire thermique. De toute façon, pour un particulier, une PAC de ce type sera plus adaptee qu'un solaire thermique pour faire du chauffage.
      Bonne continuation
      Joseph

    • @olivierbaylac6544
      @olivierbaylac6544 5 месяцев назад

      Merci Joseph pour votre réponse intéressante pour le fonctionnement et honnête sur le fond. Mon objectif avec ce système est d'obtenir un scop supérieur à 5. Je souhaite profiter de la saisonnalité avec un plancher géothermique vers 10 degrés et un boost avec la chaleur de l'air ambiant soit chaud et couvert soit ensoleillé et sec.
      Merci en tout cas pour vos vidéos instructives qui décryptent le solaire thermique et aident dans la réalisation des projets.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад +1

      Merci !!

  • @Marco-og5ro
    @Marco-og5ro 5 месяцев назад

    Bonjour Joseph, est il possible de surdimensionner son installation pour chauffer un sauna. L’installation y serait uniquement dédiée ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Bonjour
      Si les besoins d'un sauna sont beaucoup d'eau chaude tous les jours de l'année alors le chauffe eau solaire est idéal. Sinon je ne dirais pas surdimensionner mais juste dimensionné pour ce besoin. Si ce besoin est très important il faut mettre beaucoup de panneaux.
      Bonne continuation

    • @Marco-og5ro
      @Marco-og5ro 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE
      Merci pour la réponse , existe t’il une formule ou une table de calcul pour dimensionner son installation en connaissant le volume totale à chauffer et la température à laquelle on voudrais chauffer la pièce ?
      Merci d’avance

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Si vous connaissez un volume et une température d'eau a chauffer il suffit d'utiliser solo, voir ma vidéo Num 14. Après pour produire de la vapeur pour un volume d'air il faudra faire des calculs précis et pour ça je 'e vois qu'un bureau d'études thermique. Ce qui est sûr c'est que le solaire sera utile.
      Bonne continuation
      Joseph

    • @Marco-og5ro
      @Marco-og5ro 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE
      Merci pour l’info

  • @kiricou515151
    @kiricou515151 5 месяцев назад

    Pour mon cas en 2015 j'ai pris deux panneaux plan simple Aire d'un capteur : 2.42m posé à 30° plein sud avec un ballon de 300l et je suis la ligne paris nancy ; pour mon ecs uniquement ça fonctionne très bien de avril à septembre en pleine canicule et ça arrive ! mon ballon monte à 70°max impeccable pas de surchauffe .....l'hiver c'est mort rien ! la chaudière à bois reprend le relais . zéro électricité

  • @ricauret
    @ricauret 5 месяцев назад

    On peut avec chauffer une piscine

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Oui par exemple l'été et l'hiver la maison !

  • @_Nico_las
    @_Nico_las 5 месяцев назад

    Belle explication
    Par contre il y à une grosse erreur dans ton raisonnement.
    Si tu dit de cliquer partout sous la vidéo sachant que l'on est Français que l'on va aller de gauche à droite... ben c'est le pousse en bas qui va gagner et ca serait dommage.
    En resumé tu prend un panneau à tube l'hiver ca chauffe ton eau sanitaire (je ne sais pas si un système de serpentin existe pour aussi chauffer un ballon tampon de chauffage) et l'été une fois que ton ballon d'ECS est chaud tu refroidit ta baraque pour par un rond. Elle est pas belle la vie

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Oui un ballon tampon ça se chauffe mais pour la clim c'est pas simple. Sonnenkraft avait déjà il y a plus de 10 ans une solution toute intégrée chauffage et clim solaire. A voir !

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Attention effectivement à cliquer au bon endroit !!!!!!!!

    • @_Nico_las
      @_Nico_las 5 месяцев назад

      @@josephTERRIBILE quelle est la solution pour avoir une réserve d'eau chaude pour un chauffage. Je suis en PAC avec sortie d'eau a 38° + vanne 3voies pour plancher chauffant pour descendre le t° d'eau. Je voudrais stocker de l'eau de chauffage dans un ballon /réserve et injecter cette eau en priorité avant de redémarrer la PAC. Est ce que ce système existe

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Oui et il s'appelle le SSC (système solaire combiné) Des panneaux chauffent un ballon tampon, ce ballon est relié à une chaudière. Une régulation gère avec une vanne 3 voies la répartition de la chaleur entre le solaire et la chaudière. Ça fait aussi l'eau chaude. Par contre ça demande plus de panneaux et attention à la surchauffe l'été car là on a plus besoin de chauffage mais les panneaux sont toujours là !!!
      Si on a une piscine on peut transférer la chaleur l'été, si pas de piscine, aie !
      Bonne journée

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 5 месяцев назад

    J'ai 9,4m2 de capteurs plans avec ballon solaire autovidangeable. Vides on arrive à 170° maxi en juin, pas de glycol, pas de gel. Seuls les jours d'hiver sans soleil nécessitent un appoint, c'est très économique, très peu d'entretien. Obligation d'avoir une légère pente. Le ballon est sans pression, seul le serpentin annelé en inox avec l'eau sanitaire est sous pression, sans groupe de sécurité. Qu'est-ce sui freine cette technique? Tout le matériel est simple et dure longtemps.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  5 месяцев назад

      Bonjour
      Ça ressemble à une installation en Rotex ?
      Bon, tout à fait d'accord. L'autovidangeable c'est absolument idéal dans les pays où ça gèle.
      Seulement, plusieurs constructeurs s'y sont cassés les dents. Il faut juste une petite pente partout et même dans les panneaux. C'est à dire que les panneaux eux même doivent légèrement pencher pour évacuer l'eau du bon côté. Et ça, c'est pas si évident que ça. Les toitures ne sont pas toutes parfaitement plates et ne le restent pas forcément et il suffit de 2cm de contrepente du mauvais sens pour que ça tourne mal. Il y a eu beaucoup de casse à cause de contre pentes et du gel. Et d'autres problèmes due à la dilatation et la casse des panneaux en harpe nécessaires à l'autovidangeable.
      C'est dommage parce que c'est vraiment une super technologie !
      Merci pour la participation !
      Joseph