Que dire de la magnifique interprétation d'Alain Vanzo d'un des plus beaux airs de l'opéra ! ! Quelle diction ! ! La perfection. Après avoir écouté dès dizaine d'interprètes celle d'Alain Vanzo reste la plus belle!!
LA PLUS BELLE INTERPRETATION, et de LOIN; tOUT y est, la diction parfaite, le timbre chaud et rond, quel bonheur d'écouter cet immense artiste. J'envie les chanteurs qui ont eu Alain Vanzo comme maître.
Mon grand père, parti pour un autre monde depuis quelques années, fut ténor à l'opéra de Lyon. il avait une voix extrêmement proche et cet air était son air préféré. Je suis aussi chanteur, ténor haute-contre et je chante cet air depuis des années, et maintenant, toujours en hommage à mon grand-père. Je ne peux l'entendre ou chanter cet air sans sentir la présence du grand-père à mes côtés.
Bravo, mon grand père aimait l'opéra Pavarotti, Georges Thill, Yan Kiepura, e il appréciait Alain Canzo. Il est pour moi le meilleur interprète de cet air... Mon grand père a 30/40 ressemblait à Alain Vanzo c'est troublant. N'ayant pas de père révélé mon grand père fut le mien...il faut aimer ses grand parents...bravo
J'ai grandit avec cette musique, mon grand père et mon père étaient ténors et nous chantaient ce superbe aria à chaque réunion de famille. J'ai eu la change d'assister à cet opéra sur scène et jamais aucun ténor n'a rendu justice à ce difficile aria.
Il a tout: le timbre, la diction, les nuances, les demi-teintes, la couleur, le vibrato...vous n’entendrez jamais mieux comme interprétation de cet air sublime !
Vous avez tout dit Guillaume. Si la perfection n'est, dit-on, pas de ce monde, nous n'en sommes pas loin. Difficile de faire mieux. Je l'ai entendu au Théâtre des Arts à Rouen au début des années 70, trop jeune pour en appréhender tout son art mais suffisamment habitué à l'opéra pour apprécier la beauté de sa voix. Il est venu au Havre en 1994 pour enregistrer des chants et marches de la Libération à l'occasion du cinquantenaire du Débarquement. Quel artiste! Dans ce répertoire inhabituel il a montré toute l'intelligence de son chant.
Quant à moi ,je ne vous cacherais pas qu'il passe et repasse en boucle tous les jours chez moi ,je ne m'en lasse jamais je peux l'écouter des heures entières et toujours trouver cela merveilleux ,quelles émotions à chaque fois, et effectivement il a tout et l'interprétation de cet air plus que sublime ! ca c'est de la musique !!! merci .
Après moulte interprétations, certaines magnifiques, il reste le meilleur, indépassable, tout est là, le timbre, la justesse, la voix et la simplicité. Chanter semble facile avec lui.
A mon avis c'est la plus belle interprétation des "pêcheurs de perles" . C'est chanté d'une "facilité" étonnante, vraiment époustouflant cet homme !!!!!!!
Une voix claire, mais pas éclatante, un timbre chaud, une diction parfaite, un léger rubato pour colorer, sans excès, l'une des plus belles interprétations de ce si bel air. Alain Vanzo est remarquable une fois de plus.
louismarie92 Vous évoquez le " sans excès" de l'interprétation de Vanzo , et c'est justement ce qui s'adapte le plus à cet aria de Bizet pour créer une véritable emotion ...tout en finesse . J'ajouterai qu'il y a comme une aisance sans affeterie dans sa façon de chanter , une facilité ... ça semble couler comme une douce rivière .
@@catykatrine4475 Vous avez totalement raison. Un naturel parfait ! Je ne m'en lasse pas. Un artiste coréen m'a surpris dans une version de grande qualité également, mais une technique vocal ou un parti pris différent, car les nuances d'A. Venzo sont exceptionnelles..'
Je plussoie. Kraus est musicalement magnifique, mais sa prononciation est médiocre, il a des maniérismes insupportables et ne donne pas l'impression de comprendre ce qu'il chante. Alagna est très bon aussi mais son timbre est un peu trop éclatant pour le rôle.
Je suis très attaché à la version de Kraus depuis longtemps, mais viens de découvrir celle-ci et je dois réconnaitre qu'il est encore plus sublime, incroyable voix et interpretation!
Une des plus belles interprétations , si ce n'est la plus belle, tout en retenue et parfaitement maitrisée, c'est ainsi que j'aime entendre cet air sublime.
Exactement la voix du rôle.Timbre merveilleux presque trop "sucré" . Technique époustouflante avec des demi-teintes douces pures et riches et une ligne mélodique parfaite. Que dire de plus!!
j'ai écouté d'autres ténors interpréter cette sublime romance, mais c'est avec cet artiste que je trouve la voix la plus pure et la parfaite diction je ne m'en lasse pas , cela figure parmi mes musiques préférées
Einfach wunderschoen, grossartige Stimme , franzoesischer Belcanto, allein sein Timbre, rollendeckend. Ebenso sein Werther, den ich leider nur einmal erleben konnte. Es war ein Erlebnis, ich hatte viele andere Tenoere in seiner Zeit als Werther an verschiedenen Opernhaueser Europas gehoert. MERCI BEAUCOUP ALAIN VANZO ! peter alsbergs
This was a simply amazing tenor voice! I am flabbergasted as I "rediscovered" Alain Vanzo only now that I was doing some search about "haute-contre". The headiness of this tenor voice is extremely rarely heard, as most "mainstream tenor" give much more power into it. I agree with Matthieu Degott (comment below), that many untrained ears easily confound this with "falsetto". But it's a very rare, cultivated heady voix mixte... WHAT A GEM! A. von Uri, Switzerland
Absolument merveilleux et certainement une des plus belles interprétations de cet air divin. Quel bonheur de pouvoir écouter cet air plein de délicatesses. Merci de nous le faire partager.
La ligne de chant, la justesse du timbre, la douceur sans mièvrerie, la diction et enfin l'émotion. Pas un autre , même Alagna et pourtant, n'y arrive comme Vanzo! C'est tellement beau!
Agreed - it's marvellous, because it is really such a gentle, dreamy aria! Do you know Heddle Nash? I like the same about his version. Anyone interested is most welcome to hear my playlist - "Heddle Nash, amazing tenor!"
Version utilisée pour le générique de l'Opéra Imaginaire, qui a enchanté mon enfance... Et pour moi, de loin, la meilleure interprétation - une diction parfaite, une ligne de chant et une musicalité extraordinaires, un grand bonheur!
Alain Vanzo, que dicción, que fraseo, insuperable. Las palabras se deslizan dulcemente, y crea una atmósfera maravillosa. Conmovedora. La verdadera escuela de canto francesa. No es de extrañar que los comentarios franceses lo reconozcan como encantador en el sentido de encantamiento.
totale perfection avec des ' i ' si subtil à produire pour les ténors, des ' r ' roulés juste ce qu'il faut pour la prosodie française et bien qu'il respire plus souvent, ses attaques sur nuit et divin sont très douces. la voix faite pour ce répertoire.
Alain je vous au vu maintes et maintes fois et à chaque fois avec la même attirance: celle de la très belle voix, celle des Corelli, Caruso, Alagna, et d'autres. Merci d'avoir été cette voix que personne n'oubliera
DIEU ACCUEILLEZ DANS VOTRE PARADIS L'ÂME DE MAÎTRE ALAIN VANZO, IMMENSE ARTISTIQUE LYRIQUE!!!et dire que je devais passer une audition jeune adolescent de 17 ans que je fus en sa présence et que par appréhension ou timidité je ne me suis pas présenté !!!PARDONNEZ MOI CHER MAÎTRE!!!💛🎶💐🎶🌿✝️🌿🎶💐🎶💛💐🧖♂️🐇🌿🇻🇦🇲🇬🇨🇵🌿💛
@@franckranaivo666 bonsoir et oui on loupe des occasion, idem José van dame un jour ou en qualité de garde républicain après une manifestation pour les enfants du personnel de Matignon émission orchestrée par Jacques Martin, a la fin du service je suis allé changer le final de la bohème. Le maître est alors arrivé je me suis tu juste après le mot l'espérance. Il m'a dit vous avez une voix un caressé et une puissance rare mais vous ne savez probablement pas lire une partition car vous chantez à l'oreille ce qui est bien mais insuffisant. Faites en votre métier et on se croisera qui sait...il venait de faire le film 'r maître de musique ..je n'ai pas fait l'effort et je n'avais l'argent et le temps pour suivre des cours de chant lyrique. J'aurais du...tout ça pour dire on loupe certaine chance...n'empêche su'Akzi. Venzo est le meilleur que j'ai jamais entendu. Cet air de Massenet étant en français il est plus facile à chanter pour un français. De même Pavarotti ne chantais qu'en Italien. Je ne l'ai jamais entendu chanter cet air pourtant il a chanté cet opéra avec Giauriov non?
sublime ,la meilleure interprétation ,tout est expliqué dans les autres commentaires et pour ce que l'on ne peut pas expliquer s'en référer à dieu si il existe
Oui, c'est vrai. Et personnellement, je trouve que c'est la plus belle version de "Je crois entendre encore". Alain Vanzo chante cet extrait merveilleusement bien, avec beaucoup de nuances et de retenue. Merci de nous l'avoir fait partager.
Just divine! I was swept away by the longing and passion of this rendition. Makes such a difference for a Frenchman, not Italian to sing this song. The words were so clear, the tone was so haunting. A lost love... what could be more sad.
En 1993 ou peu après, passait sur une chaine française de télévision, à raison d'une diffusion par semaine et ce pendant 3 mois consécutifs, un film d'animation reprenant des airs extraits d'opéras célèbres européens (et l'air, et l'opéra 😊) À raison d'une aria par émission (très courte), c'était une sorte de sensibilisation et d'initiation au bel canto pour tout public ne connaissant pas bien ce domaine et ce, diffusée à une heure de grande écoute ! (c'était encore la télé culturelle il y a 30 ans, aujourd'hui mmh...😢) Cette émission a enchanté jeunes et aussi moins jeunes dont j'étais (à l'époque mélomane de 46 ans depuis l'âge de 18 ans) Dans les 12 airs passés, il n'y avait pas la romance de Nadir que j'aimais particulièrement (choisir c'est renoncer) MAIS cerise sur le gâteau, c'est cette romance (et chantée par Vanzo s'il vous plaît !) qui à chaque épisode, accompagnait le générique qui défilait sur l'écran ! la production (ou la réalisation) avait bon goût 😊 Cette émission de presqu'une heure pour la totalité (mais elle y est aussi toujours par extraits vidéos air par air) a été évidemment conservée et archivée, elle est visible sur Y-T en pianotant "OPERA IMAGINAIRE" sur la recherche de l'accueil et elle reste encore aujourd'hui captivante, même pour le vieux (que je suis devenu 🥺) mélomane (que j'ai toujours été)
Danke für diese wunderschöne Aufnahme aus Bizet "Die Perlfischer - Hör ich die Stimme im Traum". Alain Vanzo ist weniger bekannt aber er zählt für mich zu den ganz großen Tenören und ich hatte beim Anhören dieser Arie Tränen in den Augen. Nochmals Danke für diese wunderschöne Aufnahme.
Qu'elle musicalité, mon Dieu ! Élégance et sobriété de l'expression : le beau tour de force est réalisé. Un bijou et un monument, cet enregistrement. Merci toupelitidl.
Une voix d'une telle pureté, une telle délicatesse, tant de sensibilité, une mélodie simplement si belle, ça donne des frissons, c'est un envoutement. Je ne connais que deux versions aussi parfaites de La romance de Nadir : celle de Cyrille Dubois et, étonnamment, celle de Tino Rossi (sérieusement, c'est du velours).
Je crois que trop de pathos nuit à cet air et n'est pas dans son esprit. Car dans le souvenir il sapproche du ravissement et de l'extase. C'est pourquoi j'aime cette interpretation mesurée d'Alain Vanzo
Oui, un enchantement! Le rôle idéal pour Vanzo. Voix suave et legato impeccable, sans compter la diction parfaite y compris les "r" émis comme il se doit en chant classique. Ceux qui se déclarent allergiques à cette pratique n'ont pas essayé de chanter tout une soirée en utilisant notre "r" grasseyé moderne, guttural à souhait et qui produit immanquablement de la fatigue vocale. J'ai enseigné ce qu'on appelle aux E.U. le "flipped r" entre 1985 et 2001 à la Manhattan School of Music ainsi qu'une dizaine d'années à Mannes et les résultats ont été probants. Il ne s'agit pas évidemment de doubler les "r" à l'italienne, mais de s'adapter avec tact et bon goût aux exigences du beau chant français.
+Palma TOSCANI - Merci de nous fournir une avis d'écoute " professionnelle " qui manque souvent dans les forums ! Ce qui frappe dans cet enregistrement et le rend inoubliable à toute oreille amoureuse de lyrique c'est l'élégance de la diction et la très grande maîtrise de la technique vocale ! Avec les aigus enchanteurs de charman-ant souvenir... !
+Palma TOSCANI - Emporté par le lyrisme d'Alain Vanzo, j'ai oublié de vous poser cette question : l'art lyrique s'est mondialisé, ainsi vous êtes allée enseigner aux USA... Ne peut-on regretter en écoutant Vanzo la disparition des écoles nationales de chant lyrique ? Vanzo, dernier maillon du ténor français - car je ne pense pas qu'il ait enseigné ? Ce "ténor français", modelé sur son répertoire national, avait moins de puissance que l'italien mais une éducation au phrasé qu'on ne retrouve plus ce jour sauf peut-être chez les baroqueux ; donc nous aurions gagné des contre-ténors ...mais perdu ce type de voix devenue étrange pour certains - trop sucré lit-on ! Dommage ! Merci de votre avis...
NON! je suis une très fervente admiratrice de notre merveilleux Roberto que j'ai applaudi au Met dans Manon Lescaut il y a quelques mois, et qui est manifestement un ténor plus complet que Vanzo. Mais à chacun ses mérites dans le répertoire qu'il aborde.
La plus belle interprétation qui soit ! Le français est une langue difficile à chanter, et la restitution en est parfaite ! Tout y est et les pianissimi sont respectés et amenés avec une grande délicatesse !
D'accord avec vous, sauf sur le fait que le Français soit difficile à chanter ... Certes, il est moins facile que l'Italien, mais si on connait les règles de dictions (en fonction de la tessiture, en particulier), notre langue reste très accessible et très compréhensible. Alagna est cependant un des seuls à connaître ces règles, c'est évident.
C'est dommage pour d'autres ténors sans les citer, de merveilleuses voix bien sûr mais après l'interprétation d'Alain Vanzo....comme d'excellents bordeaux doux et puis Château Yquem!
Que dire de la magnifique interprétation d'Alain Vanzo d'un des plus beaux airs de l'opéra ! !
Quelle diction ! ! La perfection.
Après avoir écouté dès dizaine d'interprètes celle d'Alain Vanzo reste la plus belle!!
Je confirme absolument. Seul le canadien Léopold Simonneau s'en rapproche
LA PLUS BELLE INTERPRETATION, et de LOIN; tOUT y est, la diction parfaite, le timbre chaud et rond, quel bonheur d'écouter cet immense artiste. J'envie les chanteurs qui ont eu Alain Vanzo comme maître.
Mon grand père, parti pour un autre monde depuis quelques années, fut ténor à l'opéra de Lyon. il avait une voix extrêmement proche et cet air était son air préféré. Je suis aussi chanteur, ténor haute-contre et je chante cet air depuis des années, et maintenant, toujours en hommage à mon grand-père. Je ne peux l'entendre ou chanter cet air sans sentir la présence du grand-père à mes côtés.
Bravo, mon grand père aimait l'opéra Pavarotti, Georges Thill, Yan Kiepura, e il appréciait Alain Canzo. Il est pour moi le meilleur interprète de cet air...
Mon grand père a 30/40 ressemblait à Alain Vanzo c'est troublant. N'ayant pas de père révélé mon grand père fut le mien...il faut aimer ses grand parents...bravo
DIEUUUUUUUU
J'ai grandit avec cette musique, mon grand père et mon père étaient ténors et nous chantaient ce superbe aria à chaque réunion de famille. J'ai eu la change d'assister à cet opéra sur scène et jamais aucun ténor n'a rendu justice à ce difficile aria.
Il a tout: le timbre, la diction, les nuances, les demi-teintes, la couleur, le vibrato...vous n’entendrez jamais mieux comme interprétation de cet air sublime !
Jamais mieux ça n'est pas possible
Mais si : ..Alfredo Kraus dans un (mauvais ) film espagnol . Voir sur Y ou tube
Mais Alain Vanzo est magnifique et très émouvant.
J'adhère totalement à votre avis, parce-que j'ai entendu cet air autour de 1969-70, à 8-10 ans, et qu'il m'a maerqué à vie.
Vous avez tout dit Guillaume. Si la perfection n'est, dit-on, pas de ce monde, nous n'en sommes pas loin. Difficile de faire mieux. Je l'ai entendu au Théâtre des Arts à Rouen au début des années 70, trop jeune pour en appréhender tout son art mais suffisamment habitué à l'opéra pour apprécier la beauté de sa voix. Il est venu au Havre en 1994 pour enregistrer des chants et marches de la Libération à l'occasion du cinquantenaire du Débarquement. Quel artiste! Dans ce répertoire inhabituel il a montré toute l'intelligence de son chant.
Oui, mais Enrico Caruso est encore meilleur dans la version 1904.....
Une école de chant oubliée ? Quel bonheur nous est donné! Quelle diction! Parmi les plus belles interprétations lyriques de tous les temps.
Merci d'aimer cette voix somptueuse, de celui qui était mon oncle, inoubliable Don Carlos, pour ne citer qu'une autre œuvre 🎶💋💔
Quel honneur d'être le neveu de
"la Callas" des tenors français!!! 😌👌🤩
@@mn92200
Quant à moi ,je ne vous cacherais pas qu'il passe et repasse en boucle tous les jours chez moi ,je ne m'en lasse jamais je peux l'écouter des heures entières et toujours trouver cela merveilleux ,quelles émotions à chaque fois, et effectivement il a tout et l'interprétation de cet air plus que sublime ! ca c'est de la musique !!! merci .
Je suis d'accord avec vous; je ne me laisse pas de l'écouter. Avez-vous vu le film "the father" ?
Helas non !@@berdesilo
Sa ligne de chant est merveilleuse ; tout y est,timbre, justesse, nuances. Il est pour moi exceptionnel.
Je viens d'en écouter 7-8 sur RUclips : PERSONNE ne chante comme lui cette air là. PERSONNE !
quelle pureté ! c'est magnifique !
Après moulte interprétations, certaines magnifiques, il reste le meilleur, indépassable, tout est là, le timbre, la justesse, la voix et la simplicité. Chanter semble facile avec lui.
J
One of the most beautiful voices, I have ever heard ❤
Il est vraiment très difficile d'imaginer aujourd'hui un chant et un style aussi parfaits pour cet air infiniment bouleversant...
absolument d'accord avec vous, nous avons donc une chance inouïe d'avoir accès à une telle Beauté lyrique !
le tenor prefere de mon pere et de moi la plus belle interpretation
@@danielrossini2414 ,
Vous avez mille fois raison. Alain vanzo est formidable
Entièrement d'accord...c'est bouleversant.
Parmi toutes les superbes interprétations de la Romance de Nadir, celle de Vanzo est tout simplement la meilleure
Quel bonheur de l'entendre de nouveau!!
🥲🥲🥲
A mon avis c'est la plus belle interprétation des "pêcheurs de perles" . C'est chanté d'une "facilité" étonnante, vraiment époustouflant cet homme !!!!!!!
Nicolai Gedda live in Je crois entendre encore Les pêcheurs de perles_1
Merveilleux
D’accord avec vous !
Agree ❤
Une interprétation magnifique, pour moi la meilleure qui existe à ce jour.
De toute beauté! Quel bel enregistrement. Quelle voix magnifique. J'adore.
Magnifique voix et surtout très bonne diction . On comprend tout c'est rare:
Une voix claire, mais pas éclatante, un timbre chaud, une diction parfaite, un léger rubato pour colorer, sans excès, l'une des plus belles interprétations de ce si bel air. Alain Vanzo est remarquable une fois de plus.
louismarie92 a
louismarie92
Vous évoquez le " sans excès" de l'interprétation de Vanzo , et c'est justement ce qui s'adapte le plus à cet aria de Bizet pour créer une véritable emotion ...tout en finesse .
J'ajouterai qu'il y a comme une aisance sans affeterie dans sa façon de chanter , une facilité ... ça semble couler comme une douce rivière .
@@catykatrine4475 Je suis totalement d'accord. Le "sans excès" était un compliment. Le ton juste !
@@catykatrine4475 Vous avez totalement raison. Un naturel parfait ! Je ne m'en lasse pas. Un artiste coréen m'a surpris dans une version de grande qualité également, mais une technique vocal ou un parti pris différent, car les nuances d'A. Venzo sont exceptionnelles..'
Superbe interprétation
je suis ... sans voix..! et les larmes aux yeux... merci Alain Vanzo !!! le chant français dans toute sa splendeur !!!!
L'air de Nadir de Georges Bizet (1838-1875), sublimement interprété ici par Alain Vanzo, demeure un des purs joyaux de la musique française.
C est la meilleure interprétation à ce jour de "je crois entendre encore " ;on rê
ve avec lui....
Je suis d'accord avec vous...
Pour moi aussi... La plus belle interprétation à ce jour..
Merci.
Ecoutez celle de Alfredo Kraus... Immense, incomparabile!
Je découvre, et je trouve cela sublime
Je plussoie. Kraus est musicalement magnifique, mais sa prononciation est médiocre, il a des maniérismes insupportables et ne donne pas l'impression de comprendre ce qu'il chante. Alagna est très bon aussi mais son timbre est un peu trop éclatant pour le rôle.
Je suis très attaché à la version de Kraus depuis longtemps, mais viens de découvrir celle-ci et je dois réconnaitre qu'il est encore plus sublime, incroyable voix et interpretation!
I never get tired of this version by Alain Vanzo. I have never heard another tenor sing it this well.
Une des plus belles interprétations , si ce n'est la plus belle, tout en retenue et parfaitement maitrisée, c'est ainsi que j'aime entendre cet air sublime.
Nicolai Gedda live in Je crois entendre encore Les pêcheurs de perles
Exactement la voix du rôle.Timbre merveilleux presque trop "sucré" . Technique époustouflante avec des demi-teintes douces pures et riches et une ligne mélodique parfaite. Que dire de plus!!
Charles Belart
j'ai écouté d'autres ténors interpréter cette sublime romance, mais c'est avec cet artiste que je trouve la voix la plus pure et la parfaite diction je ne m'en lasse pas , cela figure parmi mes musiques préférées
Une voix de velours dont le timbre et la clarté conviennent particulièrement à la partition ! Sublime !
Many tenor sang this aria of an exquisite way, but Vanzo is forever the best: from heaven and touched by Grace, simply
Vraiment une trés belle version je pense la meilleur superbe tout en finesse la classe
Einfach wunderschoen, grossartige Stimme , franzoesischer Belcanto, allein sein
Timbre, rollendeckend. Ebenso sein Werther, den ich leider nur einmal erleben konnte.
Es war ein Erlebnis, ich hatte viele andere Tenoere in seiner Zeit als Werther an verschiedenen Opernhaueser Europas gehoert. MERCI BEAUCOUP ALAIN VANZO ! peter alsbergs
Werther more french okt 1978
Kraus spanish accent
He has the perfect voice for the role of Nadir. What a delight!
PERFEKT
Alain Vanzo is simply the best.
une clarté de timbre, une justesse et une courbe mélodique exceptionnelles! Trois fois bravo!!!
This was a simply amazing tenor voice! I am flabbergasted as I "rediscovered" Alain Vanzo only now that I was doing some search about "haute-contre". The headiness of this tenor voice is extremely rarely heard, as most "mainstream tenor" give much more power into it.
I agree with Matthieu Degott (comment below), that many untrained ears easily confound this with "falsetto". But it's a very rare, cultivated heady voix mixte...
WHAT A GEM!
A. von Uri, Switzerland
Nicolai Gedda live in Je crois entendre encore Les pêcheurs de perles
Absolument merveilleux et certainement une des plus belles interprétations de cet air divin. Quel bonheur de pouvoir écouter cet air plein de délicatesses. Merci de nous le faire partager.
La ligne de chant, la justesse du timbre, la douceur sans mièvrerie, la diction et enfin l'émotion. Pas un autre , même Alagna et pourtant, n'y arrive comme Vanzo! C'est tellement beau!
The best French lyric tenor since WW2.
Indeed
Proche de la perfection ! Que d'émotions ! Nuances magnifiques ! Merci !
Quelle voix divine . Elle m'a transportée,une émotion pure . Un ami m'avait conseillé cette version, et je le remercie . magique et magnifique.
Magnifique
Absolutely Brilliant and pure magic, thank you Alain Vanzo, my dad's and my favourite piece of music.
Super!
Quelle maîtrise du souffle et souplesse de la voix.
le spécialiste des opéras Français.
Je découvre par hasard cette voix céleste, quelle merveille, je me lasse plus de l'écouter... inégalable !
C'est ma version préférée!
Perhaps the best version of this I have heard, amazing !
perhaps exactly..lol..to my opinion Nicolai Gedda is divine in this aria....
Love the way he floats those top notes, instead of belting them, as so many modern tenors do...
Agreed - it's marvellous, because it is really such a gentle, dreamy aria! Do you know Heddle Nash? I like the same about his version. Anyone interested is most welcome to hear my playlist - "Heddle Nash, amazing tenor!"
Oui superbe ténor avec une diction rare
Absolutely beautiful! My God, what a discovery here on RUclips!
Version utilisée pour le générique de l'Opéra Imaginaire, qui a enchanté mon enfance... Et pour moi, de loin, la meilleure interprétation - une diction parfaite, une ligne de chant et une musicalité extraordinaires, un grand bonheur!
La voix lapidé et transparent comme dé l’eau 💜💜💜💜💜💜💜💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓🙏
Limpide, oui
Alain Vanzo, que dicción, que fraseo, insuperable. Las palabras se deslizan dulcemente, y crea una atmósfera maravillosa. Conmovedora. La verdadera escuela de canto francesa. No es de extrañar que los comentarios franceses lo reconozcan como encantador en el sentido de encantamiento.
Nicolai Gedda live in Je crois entendre encore Les pêcheurs de perles_1
totale perfection avec des ' i ' si subtil à produire pour les ténors, des ' r ' roulés juste ce qu'il faut pour la prosodie française et bien qu'il respire plus souvent, ses attaques sur nuit et divin sont très douces. la voix faite pour ce répertoire.
Magnifique voix incomparable.
Je crois entendre encore et j'entends , j'entends cette merveilleuse mélodie que j'écoute sans me lasser!
Alain je vous au vu maintes et maintes fois et à chaque fois avec la même attirance: celle de la très belle voix, celle des Corelli, Caruso, Alagna, et d'autres. Merci d'avoir été cette voix que personne n'oubliera
Alain Vanzo le plus grand ténor je suis fière qu il ai ete le parrain de mon association lyrique à menton un ami ainsi que son épouse❤
DIEU ACCUEILLEZ DANS VOTRE PARADIS L'ÂME DE MAÎTRE ALAIN VANZO, IMMENSE ARTISTIQUE LYRIQUE!!!et dire que je devais passer une audition jeune adolescent de 17 ans que je fus en sa présence et que par appréhension ou timidité je ne me suis pas présenté !!!PARDONNEZ MOI CHER MAÎTRE!!!💛🎶💐🎶🌿✝️🌿🎶💐🎶💛💐🧖♂️🐇🌿🇻🇦🇲🇬🇨🇵🌿💛
@@franckranaivo666 bonsoir et oui on loupe des occasion, idem José van dame un jour ou en qualité de garde républicain après une manifestation pour les enfants du personnel de Matignon émission orchestrée par Jacques Martin, a la fin du service je suis allé changer le final de la bohème. Le maître est alors arrivé je me suis tu juste après le mot l'espérance. Il m'a dit vous avez une voix un caressé et une puissance rare mais vous ne savez probablement pas lire une partition car vous chantez à l'oreille ce qui est bien mais insuffisant. Faites en votre métier et on se croisera qui sait...il venait de faire le film 'r maître de musique ..je n'ai pas fait l'effort et je n'avais l'argent et le temps pour suivre des cours de chant lyrique. J'aurais du...tout ça pour dire on loupe certaine chance...n'empêche su'Akzi. Venzo est le meilleur que j'ai jamais entendu. Cet air de Massenet étant en français il est plus facile à chanter pour un français. De même Pavarotti ne chantais qu'en Italien. Je ne l'ai jamais entendu chanter cet air pourtant il a chanté cet opéra avec Giauriov non?
bravo Alan Vanzo, une version incarnée et cristalline
un champ intemporel et quelle magnifique voix et quelle musique, merci de nous offrir autant d'émotion en écoutant ces belles chansons
champ de quoi ? : coquelicots ou betteraves ? Eh oui; c'est vraiment une belle chanson.
sublime ,la meilleure interprétation ,tout est expliqué dans les autres commentaires et pour ce que l'on ne peut pas expliquer s'en référer à dieu si il existe
...C'est fait !...Par contre, ne connaissant pas la réponse, il nous a renvoyés à l'Homme... son créateur !
la pureté de sa voix , c'est interprétée par lui que je préfère cette chanson, à écouter sans modération
Belle chanson effectivement ! Il faut vraiment de tout pour faire un monde !
this has to be one of the finest interpretation of this area beautifully sung thank you for the post
I agree, it's wonderful! I am also very moved by the version by Heddle Nash. I like many of the same things in the 2 interpretations.
Nobody better in the last 50 years!
... 150 ! ... Plus précisément...
Absolutely entrancing. I love this interpretation of Bizet's beautiful aria.
Mon chanteur favori pour cette chanson....Vanzo, une voix de miel
Une des plus belle mélodie du répertoire classique.
Vous êtes dans l'exactitude!!!et quel homme bon et humble!!!que le CIEL a comblé de DONS RARISSIMES !!!🎼🌿🎶✝️🌿🎼🤵♂️
Oui, c'est vrai. Et personnellement, je trouve que c'est la plus belle version de "Je crois entendre encore". Alain Vanzo chante cet extrait merveilleusement bien, avec beaucoup de nuances et de retenue. Merci de nous l'avoir fait partager.
No one will ever sing this aria so beautifully and with such feeling as he does. Perfection.
Ah, so lovely! Thanks!
Just divine! I was swept away by the longing and passion of this rendition. Makes such a difference for a Frenchman, not Italian to sing this song. The words were so clear, the tone was so haunting. A lost love... what could be more sad.
En 1993 ou peu après, passait sur une chaine française de télévision, à raison d'une diffusion par semaine et ce pendant 3 mois consécutifs, un film d'animation reprenant des airs extraits d'opéras célèbres européens (et l'air, et l'opéra 😊)
À raison d'une aria par émission (très courte), c'était une sorte de sensibilisation et d'initiation au bel canto pour tout public ne connaissant pas bien ce domaine
et ce, diffusée à une heure de grande écoute ! (c'était encore la télé culturelle il y a 30 ans, aujourd'hui mmh...😢)
Cette émission a enchanté jeunes et aussi moins jeunes dont j'étais (à l'époque mélomane de 46 ans depuis l'âge de 18 ans)
Dans les 12 airs passés, il n'y avait pas la romance de Nadir que j'aimais particulièrement (choisir c'est renoncer) MAIS cerise sur le gâteau,
c'est cette romance (et chantée par Vanzo s'il vous plaît !) qui à chaque épisode, accompagnait le générique qui défilait sur l'écran ! la production (ou la réalisation) avait bon goût 😊
Cette émission de presqu'une heure pour la totalité (mais elle y est aussi toujours par extraits vidéos air par air) a été évidemment conservée et archivée,
elle est visible sur Y-T en pianotant "OPERA IMAGINAIRE" sur la recherche de l'accueil et elle reste encore aujourd'hui captivante, même pour le vieux (que je suis devenu 🥺) mélomane (que j'ai toujours été)
Comme c'est simple et direct, c'est magnifique, tous les avis sont unanimes, et je suis très ému...
Absolument sublime...
La perfection ! ...magnifique.
Le meilleur dans cette mélodie du pécheur de perles , toute ma gratitude Alain Vanzo
Finally! Full voiced pianissimos! So lovely! Every tenor should listen to Alain!
Certainement le meilleur interprète de cette merveille !!!
LA meilleure version, assolutamente
Thomas George Prefiero a Kraus.
Le génie de la France
Voix incomparable, qui a ce jour n'a jamais été égalée !!
du cristal
VOUS DEVRIEZ ROLANDO VILAZON
@@lydiaguarro Vous semblez vous y connaître 😅
@@lydiaguarro Et ta soeur 😲
Superbe Alain Vanzo !
Je suis vraiment très attaché à cette superbe interprétation. Elle est si sensible que nous la ressentons profondément.
Danke für diese wunderschöne Aufnahme aus Bizet "Die Perlfischer - Hör ich die Stimme im Traum". Alain Vanzo ist weniger bekannt aber er zählt für mich zu den ganz großen Tenören und ich hatte beim Anhören dieser Arie Tränen in den Augen. Nochmals Danke für diese wunderschöne Aufnahme.
Wunderschön!
Einer der ganz großen französischen Tenöre.
Und dazu live!!
Chapeau!!
Bravo!!!世界一の”耳に残る~”と思います。
The best. Repeat, THE best. Repeat, the BEST!
Perfecto. Parfait. Outstanding.
la meilleure version
Qu'elle musicalité, mon Dieu ! Élégance et sobriété de l'expression : le beau tour de force est réalisé. Un bijou et un monument, cet enregistrement. Merci toupelitidl.
Le ténor que j'ai le plus entendu à l'Opéra de Bordeaux dans ma jeunesse !
Une voix d'une telle pureté, une telle délicatesse, tant de sensibilité, une mélodie simplement si belle, ça donne des frissons, c'est un envoutement. Je ne connais que deux versions aussi parfaites de La romance de Nadir : celle de Cyrille Dubois et, étonnamment, celle de Tino Rossi (sérieusement, c'est du velours).
Je crois que trop de pathos nuit à cet air et n'est pas dans son esprit. Car dans le souvenir il sapproche du ravissement et de l'extase. C'est pourquoi j'aime cette interpretation mesurée d'Alain Vanzo
O Wow, quel plaisir... what a pleasure to hear such clarity... beautiful
De loin, la plus belle interprétation ! Quel maestria !! Cupidon.
Oui la plus belle interpretation
Oui, un enchantement! Le rôle idéal pour Vanzo. Voix suave et legato impeccable, sans compter la diction parfaite y compris les "r" émis comme il se doit en chant classique. Ceux qui se déclarent allergiques à cette pratique n'ont pas essayé de chanter tout une soirée en utilisant notre "r" grasseyé moderne, guttural à souhait et qui produit immanquablement de la fatigue vocale. J'ai enseigné ce qu'on appelle aux E.U. le "flipped r" entre 1985 et 2001 à la Manhattan School of Music ainsi qu'une dizaine d'années à Mannes et les résultats ont été probants. Il ne s'agit pas évidemment de doubler les "r" à l'italienne, mais de s'adapter avec tact et bon goût aux exigences du beau chant français.
+Palma TOSCANI - Merci de nous fournir une avis d'écoute " professionnelle " qui manque souvent dans les forums ! Ce qui frappe dans cet enregistrement et le rend inoubliable à toute oreille amoureuse de lyrique c'est l'élégance de la diction et la très grande maîtrise de la technique vocale ! Avec les aigus enchanteurs de charman-ant souvenir... !
+Palma TOSCANI - Emporté par le lyrisme d'Alain Vanzo, j'ai oublié de vous poser cette question : l'art lyrique s'est mondialisé, ainsi vous êtes allée enseigner aux USA... Ne peut-on regretter en écoutant Vanzo la disparition des écoles nationales de chant lyrique ? Vanzo, dernier maillon du ténor français - car je ne pense pas qu'il ait enseigné ? Ce "ténor français", modelé sur son répertoire national, avait moins de puissance que l'italien mais une éducation au phrasé qu'on ne retrouve plus ce jour sauf peut-être chez les baroqueux ; donc nous aurions gagné des contre-ténors ...mais perdu ce type de voix devenue étrange pour certains - trop sucré lit-on ! Dommage ! Merci de votre avis...
C est faire peu de cas de Roberto Alagna.
NON! je suis une très fervente admiratrice de notre merveilleux Roberto que j'ai applaudi au Met dans Manon Lescaut il y a quelques mois, et qui est manifestement un ténor plus complet que Vanzo. Mais à chacun ses mérites dans le répertoire qu'il aborde.
..une merveille qui nous enchante...!!!
La plus belle interprétation qui soit !
Le français est une langue difficile à chanter, et la restitution en est parfaite ! Tout y est et les pianissimi sont respectés et amenés avec une grande délicatesse !
D'accord avec vous, sauf sur le fait que le Français soit difficile à chanter ... Certes, il est moins facile que l'Italien, mais si on connait les règles de dictions (en fonction de la tessiture, en particulier), notre langue reste très accessible et très compréhensible. Alagna est cependant un des seuls à connaître ces règles, c'est évident.
MON DIEU,QUE C'EST BEAU
bravo. Nadir의 로망스중 최고의 노래 입니다. 음색이 맑고 힘있으면서 애수미도 암튼 최고의 노래입니다.
Excellent Alain Vanzo.. c'est juste divin
C'est dommage pour d'autres ténors sans les citer, de merveilleuses voix bien sûr mais après l'interprétation d'Alain Vanzo....comme d'excellents bordeaux doux et puis Château Yquem!
que de souvenirs en entendant sa voix aussi pure !!!! que d'émotions ....