Je ne sais si ça a été expliqué déjà dans les commentaires mais le crachat n'a rien de comique : sur Arrakis toute humidité est extrêmement précieuse. Cracher, c'est un signe de respect de la part du Fremen. Il sacrifie une part de son eau corporelle. Tourner ça en blague aurait été totalement déplacé.
Donc dans le premier film (que j'ai enfin découvert dans la semaine) quand l'autre gros crache un gros molard dégueu sur le visage de la mère à Paul (en prévenant avant qu'il va lui faire "quelques petits postillons"), c'est un signe de respect ! Je n'avais pourtant pas vu ça sous cet angle 🤣
Concernant la fin, je pense que vous sous-estimez la signification du duel à mort entre Paul et Jamis. Non seulement c'est la première fois que Paul tue quelqu'un, mais c'est tout simplement son premier combat réel, et il joue sa vie (et celle de sa mère). Rien que ça, même pour un enfant entraîné par des grands chefs militaires, ça reste assez traumatisant. Vous critiquez son manque d'émotion, mais son hésitation à tuer montre bien qu'il n'est pas si froid que ça, a contrario des Fremen autour qui regardent ça comme une partie de Tarot et qui se demandent pourquoi il traîne. De plus, l'homme qui se rue sur lui pour le tuer est celui qu'il a vu dans ses visions, il l'a vu l'aider et le guider, et là il doit le tuer pour survivre. Sa mort est l'ultime leçon de l'apprentissage de Paul, et marque son passage à l'âge adulte et son entrée dans la vie de Fremen. Comme c'est le héros on se dit qu'il va forcément gagner, et comme il domine facilement on se dit "mais quel intérêt?", sauf que l'enjeu n'est pas l'issue du combat, ce sont ses conséquences sur Paul. L'intérêt est d'essayer d'imaginer ce qu'il peut traverser. Sur le côté manque d'émotion, vous semblez oublier également la mort de Duncan, et le passage dans la tente quand il réalise ce que sa mère a fait de lui et ce qui l'attend maintenant que son père est mort. Il y a aussi la scène avec son père sur Caladan, que je trouve très réussie, où il fait un peu son ado en crise qui ne veut pas reprendre l'affaire familiale. Alors non, il ne passe pas son temps à blaguer ou à pleurnicher, mais il doute, et quand il lui arrive quelque chose de grave, il réagit de façon assez crédible je trouve. Je pense que c'est l'habitude de voir des super héros ouvrir des gens à la chaîne tout en lâchant des répliques bien senties qui a désensibilisé le public et distordu la perception des émotions. Les gens en vrai ne montrent pas spécialement d'émotion les trois quarts du temps, et dans le cas de ce film, les personnages sont rarement à la machine à café à parler du dernier match de foot ou du dernier épisode des Marseillais à Pampelune, donc c'est logique qu'on ne les voit pas échanger des plaisanteries. Bon, le fait aussi que vous veniez de vous prendre une quantité encyclopédique de lore dans la tronche pendant les 2 heures qui précédaient n'a pas dû aider à capter toutes les subtilités non plus. Mais si vous le revoyez, je pense que vous saisirez sans problème tout ce que j'ai dit ici. Ça fait drôle de revenir à un univers sérieux, mais ça fait du bien de temps en temps aussi.
Merci pour ce comm qui parle du livre et non du film. Dans le livre tu comprends tous les enjeux et pourquoi les moments dont tu parles sont essentiels pour les personnages concernés. Cependant, si tu n'as pas lu le livre, le film ne te fait absolument pas ressentir la tension ou la douleur qui habite les persos... Désolée mais es persos du film sont franchement froids et insipides, et projetter sur eux l'idée qu'on s'en est fait en lisant le livre ce n'est pas bon signe.
@@firerazzer J'ai peut-être sous-estimé les non initiés... Pour moi, les sentiments, les ressentis, les réactions des personnages manquaient de substance dans le film. Ça vient sûrement du fait qu'il y ait les pensées des personnages dans le livre, difficilement faisable dans un film sans voix off. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser que la personne du premier commentaire a lu le livre, mais tu me prouves qu'on peut saisir les enjeux de cette histoire seulement avec le film de Villeneuve. Au final c'est peut-être moi qui ai projeté ma compréhension du bouquin sur le film, en me persuadant que sans avoir lu le livre les spectateurs ne comprendraient pas les persos...
Hé bien tu vois, j'ai effectivement lu le livre, mais il y a plusieurs années, et j'ai écrit mon commentaire en me basant uniquement sur mes souvenirs du film. D'ailleurs certains éléments que je cite sont absents du livre si je me souviens bien (Jamis qui apparaît dans les visions de Paul par exemple, ressort utilisé pour augmenter l'importance du duel à la fin). Bien-sur, je ne peux pas faire comme si je n'avais pas lu le livre, je connaissais l'histoire, les personnages, les lieux, l'univers en général, donc forcément c'est plus facile de se concentrer sur ce que le film propose que pour quelqu'un qui se prend tout d'un coup. Alors effectivement, les personnages sont moins approfondis que dans le bouquin, mais c'est inévitable, c'est lié au format. Pour une adaptation je trouve qu'il s'en sort bien. Mais je pense que je comprends ton ressenti, une sorte de manque par rapport à tes attentes, comme si le film ne rendait pas assez justice à l’œuvre originale et que les gens allaient passer à côté? L'avenir nous dira si le film rencontre son public, je l'espère fortement, car tout est là pour avoir une trilogie réussie au final.
Pour répondre à la question de Fred: Oui, WH40k a *largement* repompé Dune sans aucune forme de honte. À tel point que même le titre d’Empereur-Dieu vient de l’œuvre de Frank Herbert
WH40k c'est du gros repompage assumé hein ! c'est ce qui fait le charme de l'univers , il te parait familié même si tu viens juste de le découvrir . Bon de facon plus général c'est normal de s'inspirer d'autre oeuvre ( Trantor -> corruscent par exemple )
@@ArMelkor59 L'art se nourrit de l'art ! entre le plagiat et l'inspiration la frontière est faible... Au final j'en ai rein a faire si ce qui en ressort est bien !
Soulever la question est pertinent. Si Bazar du Grenier se renseigne en amont du passage devant la caméra, c'est encore mieux. Ca aurait offert une perspective aux internautes.
Honnêtement presque toute oeuvre de sciences-fictions comme star wars et cie ont des éléments inspirés de Dune. En contraste, tout les oeuvres de fantaisies sont inspirés de LOTR
@@OlivierDufour oui mais bon tu fais references a des mythe vieux de plusieur siecle et on pourrai meme preciser les mythe avec alexandre le grand ou heracles qui accede au statut de dieux de leur vivant (techniquement heracles n'est qu'un demi dieu mais passons) La on parle d'une entreprise qui s'est servit du plus gros carton sf de l'histoire (sortie en 65) pour poser les bases de son univers (dans les années 80) Je trouve que ce n'est pas le meme degrée "d'inspiration"
Je trouve que là où le film est une adaptation totalement réussie, c'est que le livre aussi cherche à te jetter la tête la première dans un univers ultra complexe sans jamais rien t'expliquer ce qui crée une sensation de vertige et où on se sent tout petit face à cet immense univers. Et plus le film avance, de manière assez subtile on se met à dompter l'intrigue et à créer du lien entre tout ça jusqu'à en maîtriser tout le potentiel. C'est vraiment une expérience d'apprentissage où on grandit avec le film et le personnage principal. Dans ce monde à la densité incommensurable, c'est notre lien au genre humain et donc aux personnages principaux qui nous permet de garder un lien fort envers l'intrigue et là je trouve que le film pêche un peu en etant toujours dans le même registre de réalisation froid et distant. parfois ça fonctionne très bien mais des fois ça m'a personnellement empêché de me sentir investit dans les horreurs que vivent les personnages. A voir absolument quand même! On veut la suite!
C'est Bernard Werber qui a dit un truc très juste sur les romans Dune. C'est comme entrer dans la mer, au début c'est froid et ça donne pas très envie. Et puis une fois que tu es dedans et que tu y a passé un moment commences à t'y sentir bien. Perso je trouve que les romans commencent réellement à parler de leur sujet à partir des Enfants de Dune et surtout l'Empereur Dieu de Dune.
@@trorisk l'empereur dieu de dune... Très intéressante réflexion sur le pouvoir. J'ai lu cette série de romans pendant mon adolescence, et elle a eu un impact énorme sur moi, tout comme le seigneur des anneaux.
J'ai beaucoup aimé les tacles sur les traditions qui sont des reliques du passé mais qui n'ont plus aucun sens. Qu'à une époque ce n'étaient pas des traditions mais des gestes avec un sens, et que se sont devenus des traditions vidées de leur utilité.
La satisfaction en sortant c'est les chills que te donne le film et tu sors du cinema en ayant passe 2h35 qui ont parues comme 10min. Et puis tu as envie de voir la suite.
Si vous avez aimez le filme, lisez le livre ! Le film est super condensé et c’est normal. Le film respecte très bien le livre et en sortant du cinéma vous pouvez reprendre la suite dans le livre sans problème. Perso quand j’ai lâché le livre j’étais au 6 ième tome. La dernière fois que j’ai autant accroché c’était avec la série Fondation.
La même, Fondation m'a régalé et là j'en suis au tome 4 de Dune c'est tout aussi épique. Et le livre est tout autant condensé mais tu peux prendre le temps de relire plusieurs fois un passage en lisant le livre et aussi de te référer au lexique à chaque terme employé (et honnêtement les 10 premières pages de Dune ont été laborieuses pour moi, j'ai mis 45 minutes pour les lire et digérer et assimiler toutes les informations), ce que tu ne peux pas faire en regardant le film, malgré tout Denis Villeneuve a réussi un tour de force incroyable en expliquant un maximum de choses clairement et en eludant ce qu'il fallait pour que ça reste compréhensible (l'utilité des mentats, l'interrogation sur le traître possible dans les rangs du duc...)
@@benjamingeron2753 oui pareil, beaucoup d’infos au début, j’ai aussi eu du mal. Par contre attention le tome 5 est l’un des moins apprécié. Mais la fin en vaux la peine et le 6 est de nouveau bien 👍.
Oui c'est le sentiment que j'en ai eu aussi, une "introduction" à l'univers avec une direction artistique très impressionnante. Il y a beaucoup de lore laissé de côté, et ca mériterait d'être approfondi dans les suites, mais c'est vraiment bien trié et simplifié pour les néophytes. Ma chérie et ma famille n'ont pas lu les livres et ils sont vraiment rentrés dedans, et ont hâte de voir la suite pour que l'histoire décolle vraiment. Pour un univers aussi tentaculaire et lore-heavy, c'est vraiment bien fait pour les nouveaux fans!
@@stevencoladonato1009 Je dirais pas que c'est mauvais, si tu le regardes comme œuvre individuelle c'est un bon film de SF, mais en regard du bouquin y'a trop de choses laissées de côté, on n'apprend quasiment rien du Bene Gesserit, des mentats, de l'Empereur, du Chom... Les seuls un peu développés sont les voyageurs de la guilde. Lynch passait trop de temps en narrations explicatives, là on a que dalle, c'est le gros point noir du film. Dame Jessica apparait comme fragile alors qu'elle est membre du plus puissant ordre politico religieux de l'univers dont les membres ont quasi des supers pouvoirs, là on en fait presque des gens normaux, y'a plein de trucs comme çà qui font que çà m'a laissé un peu dubitatif. Peut-être avais-je trop d'attentes comme pour le Blade Runner auquel je pourrai faire quasi les mêmes reproches. Peut-être aussi le fait d'avoir lu les livres avant de voir les films et d'avoir forger un imaginaire plus personnel, je ne saurais dire.
23:44 ce sont des membres de la guilde des navigateurs, des mutants qui ne peuvent survivre qu'en respirant de l'épice H24, ce qui explique que le contenu de leur scaphandre est orange :)
Pour info, la hardSF c'est pas de la SF qui est compliqué à comprendre, c'est de la SF qui pourrais être vraisemblable selon nos connaissances actuels.
Merci de le préciser ! Autant j'adore le JDG qui reste à mon avis l'émission la plus drôle de RUclips et que je vois et revois avec un plaisir dingue à chaque fois, autant leurs critiques ciné... Le plus frustrant c'est que quand tu as autant d'abonnés, faudrait au minimum chercher certains mots clés avant de les employer n'importe comment, et quelques dates pour contextualiser l'ensemble. Ça fait pas pro du tout.
Et pour rester sur le thème, il y a Roland LEHOUCQ qui a écrit un livre sur Dune où, accompagné d'une grosse équipe de scientifiques, il décortique l'oeuvre d'un point de vue scientifique. Une merveille pour les fans de la saga tout en étant un EXCELLENT matériel de vulgarisation.
@@Mandette3 "ça fait pas pro du tout", ça tombe bien ça ne se veut pas pro, c'est l'avis à chaud de deux potes qui aiment parler cinoche et qui ne sont pas spécialiste du domaine. Pour cela il y a bien assez de chaine youtube orientée cinéma et dont on peut effectivement attendre plus de rigueur. C'est un peu comme demander à deux mecs dans un bistro de faire 6 mois de recherche avant la moindre discussion. On parle pas de philosophie de comptoir pour rien. Si jamais ils venaient à orienté leur chaine entièrement sur ce sujet et se clamaient d'un avis critique professionnel, là on pourrait râler.
@@KorelnervusC'est quand même leur métier de créer des vidéos, tu peux pas dire que ça ne se veut pas pro. Ils on une chaine de 1,78M d'abonné. Si c'est juste un avis a chaud entre 2 potes, ben ça doit rester entre ces 2 potes et pas finir sur RUclips.
Je conseille trés fortement l'interview que donne Denis Villeneuve au Fossoyeur de film où il explique son approche visuelle de l'universe de Dune, ainsi que la raison du découpage en 2 actes.
Personnellement j’ai été tellement bluffé par ce film, les effets spéciaux, les sons, les musiques et tout le reste bref tout été incroyable. Je sors de la salle et je n’ai qu’une seule envie, le revoir 💛💛💛💛💛💛💙 Je n’ai effectivement jamais lu les livres mais le film m’en a donné envie afin d’en savoir plus sur l’histoire. Mais ce que je voulais surtout dire c’est que j’avais enfin l’impression de voir et d’entendre ce qui peut se faire de mieux dans le monde du cinéma. Je me suis dit c’est ça les films que voudrais voir maintenant, c’est cette qualité dans les effets spéciaux, sonores, les musiques, les décors, le montage … tout est incroyable, j’avais littéralement l’impression d’être dans le film et c’est la première fois que j’ai ressenti ça et pourtant je suis une énorme fan de SF. Je suis allée le revoir et je voudrais encore y retourner car ça sera mes dernières occasions de le voir au cinéma. Même avec la plus belle des tv et le meilleur home cinéma ça ne vaudra jamais cette expérience. Je peux comprendre les lecteurs qui peuvent être déçu de l’histoire mais du coup cela ne me donne pas envie de lire un livre avant de voir le film car cela semble gâcher l’expérience cinématographique de certains - sachant qu’en le cinéma est un outils très différents du livre - les sensations que j’ai eu pendant le film je ne pense pas les retrouver dans la lecture. Cependant et à l’inverse le film m’a vraiment donné envie de le lire pour approfondir l’histoire que j’ai découverte. Et je pense que découvrir un livre dans ce sens là n’est pas une mauvaise chose 😊💛💙 donc juste un conseil, ne manquez surtout pas l’occasion de le voir au Cinéma 💛💛💛💛💙
Il fait chaud au coeur que vous puissiez vivre un tel sentiment avec le cinéma. Il est précieux. quand on est vieux, il est facile de devenir blasé et triste de tout à force d'avoir tout vu, tout digéré, tout redigéré, tout vomi, etc. "bah, un énième laurence d'arabie avec des vaisseaux spatiaux... Avatar était bleu, ben votre dune est jaune, voilà ! " :) L'émotion reste.
@@oomusd ça me rend triste pour vous de lire ce commentaire ! Personnellement je partage son avis, je suis resté littéralement bouche bée devant la beauté de images, de la philosophie, la bande son et de la justesse du montage, fidèle au cinéma grandiose de Villeneuve. Pour en venir au livre, j'ai longtemps hesité avant de me lancer dedans et découvrir grâce à ce film l'univers complexe et magnifique de Dune m'a donné envie de le lire. C'est totalement compréhensible qu'en vieillissant, si je puis dire, on devient réticent aux nouvelles choses, cependant en acceptant la nouveauté et en faisant preuve d'intérêt pour la culture en général on peut découvrir des choses formidables. En tous cas le principal c'est d'être réunis pour parler de choses que l'on aime ;)
@ch_ co bah non, pas forcément préférable. Le film et les romans sont deux œuvres différentes (surtout avec des différences subtiles dans les scenarios). Et revoir le film n'empêche pas de lire les livres. Sortir de la salle avec ce sentiment signe une vraie réussite, et ça n'a rien de "dommage".
18:25 ornithoptères. C'est le terme technique pour un aéronef dont la sustentation est assuré par le battement d'ailes. C'est celui qui est utilisé dans le livres.
"La fin se contente de teaser un truc à la fin". Le bouquin principal (Livres 1 à 3 qui constituent le roman principal) fait plus de 700 pages (et c'est dense de chez dense, le film ne montre qu'un quart de la complexité du livre). Et n'oublions pas que 50% du livre, ce sont les réflexions, les pensées des protagonistes. Par définition, c'est ce qu'il y a de plus difficile à adapter : soit tu fais une voix off et ça te gave au bout de 5 minutes, soit tu ajoutes des scènes ou tu insistes en mode wink wink pour s'assurer que tout le monde a compris. Là pas du tout : ce sont les émotions des acteurs qui traduisent les voix off !!! Et dans ce job, Rebecca Fergusson est juste excellente (ce regard posé sur Chani à la toute fin du film : quand on sait ce qu'elle pense à ce moment-là puisque c'est dans le livre, on se rend compte du jeu fabuleux de l'actrice !). Sur le fond, il était impossible d'adapter les 3 livres en 2 ou 3h. A la fin du film, on n'a traité finalement que pas-tout-à-fait 2 livres sur 3. C'est exactement comme dans LSDA : le premier épisode n'est qu'une mise en bouche de la suite. Et Dune semble suivre le même chemin. De mon point de vue de fan du livre, Denis Villeneuve a fait un travail exceptionnel de simplification mais sans que ça manque à la fin : de très nombreuses scènes du livre n'apparaissent pas dans le film, la trame politique est réduite à sa plus simple expression, pas de contrebandiers, la trahison de Yueh est à peine posée, toute la trame autour des soupçons de trahison de Jessica est effacée, le rôle des Mentats carrément pas expliqué, les capacité de prescience de Paul sont à peine esquissées. Et pourtant, l'enjeu principal est clairement posé (tout en se réservant du fuel pour la suite). Et purée que ça fait du bien de pas se manger un énième blockbuster sans âme, calibré comme une pomme de supermarché !
OK, je ne comprends pas. Wikipédia dit que le premier roman "Dune" fait 800 pages. Il me semble que le film de Villeneuve s'arrête vers la moitié de ce premier roman. J'ai cru comprendre que les 3 derniers romans du cycle de dune (empereur dieu; hérétiques; maison des mères) se situent bien après les évènement des 3 premiers romans (dune; messie; enfants). Du coup, quand tu dis "Livres 1 à 3", tu parles de quoi, des 3 premiers romans ? Ou bien tu parles de chapitres du premier roman ? "A la fin du film, on n'a traité finalement que pas-tout-à-fait 2 livres sur 3." Je ne comprends pas. Enfin, tu compares au Seigneur des anneaux, qui font : 3 bouquins -> 3 films ; ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas comparable au film de Villeneuve qui lui s'arrête au milieu du premier roman. Je suis perdu... Help
@@estebanildivino3061 Il me semble qu'au départ Dune était composé de trois nouvelles : Dune / Muad'Dib / Le prophète. Puis ils les ont regroupé en un seul livre qui prendra le nom de la première nouvelle : Dune. Franck Herbert écrira par la suite cinq autres livres, pour un total de six donc. Du coup, pour le film de Villeneuve, il ne traite que la moitié du premier livre. Il s'arrête donc vers la moitié de la seconde nouvelle : Muad'Dib. Le film de Lynch quant à lui traite l'entièreté du premier livre, à savoir les trois nouvelles que j'ai cité. J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair.
@@seorever Yes, merci beaucoup, c'est plutôt des chapitres/nouvelles du coup. Tu tombes bien : j'ai fini aujourd'hui même le 5ème tome de "A Song Of Ice And Fire" (ça ne m'aura pris que 3 ans aha), je vais enfin pouvoir commencer Dune :) Merci encore
Paul un peu froid ? Non ce n'est pas lié à Villeneuve ou a Chalamet, à la limite même Gosling aurait été parfait dans ce rôle. Non Paul Atréides n'est pas un joyeux drille même dans les romans.
Paul est un garçon discret, pâle et maigrichon et il devient dur et froid quand il est exposé à l'epice et se met à voir les trames du temps. Le film a fait un sans faute la dessus
Début de la vidéo: Seb "Alors Dune y'a ce RTS auquel j'ai joué, ah ! et la minisérie, oui le projet avorté de Jodorowsky aussi, bien sûr..." Fred: "Je ne sais pas ce que je fais dans cette vidéo."
@@sleipnirodin2881 Bah il connait quand même le jeu de réputation, heureusement. Moi ce qui m'étonne, ce sont ses lacunes en culture populaire, et même peut-être en culture tout court. Il ne connait même pas Jodorowsky de nom alors qu'on en a parlé partout de son adaptation avortée de Dune ! Enfin, ça ne m'empêche évidemment pas de l'apprécier.
Pour la petite histoire, le "part 1" sous le titre ça replace aussi le film comme l'adaptation de la première moitié du premier livre :) les éditions du livre sont souvent découpé comme ça d'ailleurs. Le livre date des années 70... en plus d'avoir largement permit au genre de la SF d'être reconnu comme un vrai genre (et pas un truc pour les mioches chelous), le bouquin abordait tellement de choses: socio-politique / appropriation des ressources, écologie, émancipation des jeunes... beaucoup de choses dont on parlait pas trop trop à l'époque. Et finalement, en devenant culte, il a très largement inspiré toutes les oeuvres de SF et fantasy qui ont suivi (c'est pas pour rien que les Bene-geserit font un peu "jedi" ).
Les Bene Gesserit me font penser aux sorcières Shabda Oud de la Caste des Métabarons de Jodorowsky. Pouvoirs psychiques, nonnes gothiques, manipulations génétiques, plan secret, délires freudiens.
@@Nalojuntu tu as parfaitement raison. Quand tu regardes le documentaire sur le projet avorté de Jodorowsky sur Dune, tu comprends que toutes les idées plus ou moins délirantes qu'il avait pour ce film, il les a replacées dans 2 sagas en BD: Les Métabarons et l'Incal. Shabda Oud = Bene gesserit L'hermaphrodite parfait = l'élu dans Dune. Même la conception de Paul Atréïde selon Jodorowsky aurait dû se passer comme celle du 2e Métabaron, à savoir grâce à une goutte de sang du Duc Leto censé être stérile. A mon avis, c'est la raison pour laquelle Jodorowsky n'a jamais réessayé de faire un film Dune. La plupart de ses idées ont été utilisées dans ces 2 séries de BD.
J'ai adoré ce film, et beaucoup aprecié justement qu'ils prennent leur temps contrairement à l'adapatation de Lynch (que j'aime beaucoup aussi malgré ses défauts) le film s'est arreté à peu pret ou je pensais pour le coup. Merci pour cette critique!
J'ai adoré cette première partie de Dune. Ça fait tellement longtemps que j'en attends un bon film...La version de Lynch est bonne, même si elle est bancale car trop de cut. Je fais partie de ceux qui aurait adorer voir la version de Jodorowski, surtout avec le casting et la bande-son. Villeneuve a fait un travail formidable sur ce Dune, je suis impatient de voir la suite. Mention spéciale au baron Harkonnen qui, pour le coup, ressemble vraiment à un monstre cauchemardesque. Je me demande qui sera choisi pour jouer Feyd-Rautha...
Hello ! Alors pour le coup, je ne suis pas une fan de Dune, dans le sens où je connaissais pas du tout l'univers. Mais je l'ai trouvé parfait. Tout à du sens, tout est construit de manière intelligente ( genre en tant que spectateur, tu comprends tout ce qui se passe je trouve) et je suis une character designer. ce film pour moi, c'était un régal pour les yeux. Tu sens que les peuples sont réalistes, qu'ils ont vraiment des croyances fortes différentes les unes des autres (genre le mec qui chante avec du sang pour l'empire tout ça) tu sens que tout est fait de manière réfléchis. J'ai pensé la même chose lorsque j'avais vu Mad Max Fury Road, des effets qui sont pas là gratuitement, des personnages qui s'ancrent vraiment dans leur monde, que tout est très réfléchis. Genre c'est palpable quoi Je sais pas comment les gens ne peuvent pas comprendre cette œuvre. Je la trouve très fluide, très intéressante et tout est très bien mis en place pour un premier film. Les personnages sont tous attachants (bon, j'ai du mal avec Paul, mais c'est personnel xD) tout est super beau. Ptin la phtographie du film est incroyable ! Tout est beau, tous les plans sont magnifiques ! Quant aux scène d'action, Dune c'est pas fait pour avoir de l'action, c'est surtout politique j'ai l'impression. C'est pas plus mal, pour une fois que ça se veut un peu plus que 'buter vilain méchant'. je le rajoute ici ; mais vous avez l'explication de pourquoi la personne crache. Effectivement ça aurait pu paraitre drôle, ça l'est en premier parce qu'on ne sait pas que l'eau est le truc le plus vital aux Fremens. S'il y avait eu de l'humour en plus après explication de Momoa, ça aurait cassé la tension, et pire ça aurait mis à mal les pratiques Fremen. Pas la meilleure solution pour les colons donc :') Bref, nan si vous l'avez pas vu, allez le voir
Entièrement d'accord. Merci pour ton commentaire je pense comme toi. Une œuvre à plusieurs dimensions, sonore également d'ailleurs. Un chef d'œuvre et une excellente adaptation en plus.
J'ai beaucoup aimé cette interprétation du premier segment du livre. Et en effet, la photographie est incroyable, les effets sonore aussi, notamment les effets sur les voix des Sardaukars et des soldats Harkonnen. Par contre il y a un ou deux personnage qui mon laissé un avis mitigé. Par exemple Stilgar, je trouve que le personnage manque de présence pour quelqu'un qui est supposer diriger des milliers de personnes. Je ne m'attendais pas à voir le roi Léonidas, mais dans mon souvenir, Stilgar en imposait beaucoup plus.
@@montaropdf Salut, Si tu relis un coup les livres, tu verras que Stilgar a une position très compliquée, et je ne l'ai jamais ressenti comme étant un "leader charismatique". Bien sûr comme ma phrase l'indique, c'est mon ressenti, rien d'autre.
17:54 Je comprend la remarque de Fred mais dans le lore ça a du sens: Donner son eau c'est une forme de respect sur une planète ou l'eau est rarissime. Donc evidemment vu de nos standard c'est irrespectueux, comique et sauvage mais c'est comme si il venait de balancer de la thune par terre pour honorer l'hôte, en qlq sorte.
Pas de la thune, l'eau est une ressource rare sur arakis, c'est comme s'il avait donnée son prope sang, l'eau de son corp. mais c'est forcément "mal" perçu pour nous qui abusons de l'eau, (comme avec la scène des dattiers, 1 seul consomme le besoin de 5 hommes)
Après tous les films pourris que vous avez été voir pour nous ça a dû vous faire drôle. En tout cas j'ai pris ma claque devant ce film. Peter Jackson avait réussi à adapter le seigneur des anneaux aka la plus grande œuvre d'heroic fantasy que tout le monde pensait inadaptable en film. Denis Villeneuve vient de faire pareil avec l'une des plus grandes oeuvres de SF qu'on pensait inadaptable aussi. Je vois aussi que vous n'avez pas compris la scène du crachat. Stigar est le chef des fremen, sur Dune, une planète où trente minutes à l'extérieur peut te faire mourir de déshydratation. L'eau est donc une ressource extrêmement importante et même vitale, on le voit à leurs armures qui recyclent leur transpiration (ils boivent littéralement leur transpi recyclée), ou au fait que SPOILER à la toute fin du film ils sont prêts à tuer Paul et sa mère pour récupérer l'eau contenue dans leur corps. Ainsi on comprend que cracher, donc donner de sa salive soit gâcher quelques millilitres d'eau, n'est pas un acte à prendre à la légère dans un environnement où la moindre goutte d'eau a une valeur inestimable.
La scène du crachat n'est pas expliqué dans le film ? Dans le roman, il me semble que Duncan l'explique à Leto pour que celui-ci ne l'interprète pas mal.
on a été trop habitué aux films dont les personnages font de la surenchère pour que leurs émotions soient bien visibles, je pense. Là il y a des émotions, qui ne nous sont pas "crachées" mais beaucoup plus intériorisées. Et je trouve ça plus cohérent, et même rafraichissant
Pour en revenir à la planète des Sardaukars, Herbert part du principe que si tu nais dans une planète de merde, les guerriers seront plus forts. Ce qui fait que les guerriers les plus puissants de la galaxie sont les fremen et les Sardaukars, qui sont sur une planète invivable, et qui ont un processus de formation et de sélection ultra violent avec un taux de perte extrêmement élevé.
Je ne pense pas que cela soit comme vous le décrivez. Les Sardaukars sont les soldats impériaux formé au combat, les Fremen ne leur arrive même pas à la cheville question combat, guerre et tactiques militaires. Les Fremen profite de leur avantage territoriale pour avoir un penchant décisif sur leur combat. Il faut bien lire, il ya d'autres castres plus puissante, comme celle des mentats qui n'ont même pas été évoquée dans le film. Même les bene guesserit se méfie d'eux et les craignent.
@@Mat0m C'est clairement dit dans le livre que les Fremen sont de meilleurs combattants que les Sardaukars, *et* ils ont l'avantage du terrain. Parce que les conditions de vie sur Arrakis sont encore plus dures que sur Salusa Secundus. C'est pour ça que les Fremens peuvent conquérir le reste de la galaxie.
@@thear1s A peu de chose prêt c'est ça. Ils sont à peu prêt équivalent en compétence de combat. Les sardaukars n'ont pas l'habitude de tomber sur des troupes aussi rudes, ils sont d'ailleurs étonnés de voir que même les enfants sont dangereux. Ce qui donne l'avantage au Fremen. Pour le reste Salusa Secundus est une planète prison. Tu te bat ou tu meurs. Ce mode de vie à la dure crée des gens durs. Il en va de même pour le climat d'arakis.
Les Fremens de base sont moins forts au combat que les Sardokars. Dans les livres il est dit qu un Sardokar est aussi fort qu une soeur du Bene Gesserit. C est grâce à l enseignement de l art secret du combat des Bene Gesserit par Paul et sa mère que les Fremens prennent le dessus (et aussi grâce aux vers géants et aux "atomiques " qui leur permettent de prendre Arakeen par surprise).
@@moriarty3160 Il me semble pourtant que dès le début les Sardaukar ont tu mal face au fremens. Qui dit qu'un Sardokar est aussi fort qu'une soeur ? Dans quel livre ?
18:10 Le fait de cracher pour un Fremen est une marque de respect, car un des aspects les moins traités du film et pourtant prégnant dans les livres est la rareté de l'eau. Gâcher de l'humidité en crachant, c'est comme quelque part lui faire une offrande. D'où je pense le potentiel comique non exploité, dans Dune, c'est un moment assez solennel
Je ne trouve pas que la rareté de l'eau soit sous-traitée par rapport à d'autres : plusieurs scènes entières du film sont dédiées à l'explication. En revanche, je trouve dommage d'avoir un peu éclipsé le rôle des navigateurs, qui ne sont cités qu'en une phrase. Je pense d'ailleurs que le petit calcul de Thufir au début du film peut être assimilé au don de prescience (par l'épice) par les gens qui ne sont pas coutumiers du livre.
@@raphaelborg8565 Pour moi les gars avec les casques intégral dont parle Fred, ce sont les navigateurs (même si ça ne correspond pas complètement à l'image du bouquin) ou au moins des membres de la guilde spatiale. Le casque leur permettant de respirer l'épice (d'où la couleur rougeâtre). Mais il est vrai que rien ne le confirme vraiment. tout comme il est dommage qu'il n'y ai pas eu au moins une vrai présentation des mentats
@@raphaelborg8565 Non le calcul de Thufir c'est pas la préscience, c'est la fonctionnalité basique des Menta (aussi appelé ordinateur humain) mais c'est pas explicité dans le film, tout comme la marque du conditionnement impérial du docteur Yuhei, qui a son importance dans les bouquin
@@corback-9950 oui, personnellement je le savais car ayant lu le livre, j'étais au courant des méthodes des Mentat. Je disais que quelqu'un découvrant l'univers de Dune par ce film est susceptible de confondre, puisque seul les navigateurs y sont (très rapidement) présentés. Totalement d'accord pour le conditionnement de Yueh, j'avais également oublié cet aspect. Ce film n'est finalement pas aussi fidèle que j'en avais l'impression de prime abord... :/
j'ai tellement envie de voir la suite de Dune !! J'ai quasi chialé d'émotion au début du film ... simplement le son, et l'image m'en ont mis pleins la tronche ! Merci Fred et Seb pour cette critique ! Super cool ^^
Ca fait vraiment plaisir de voir que le film cartonne en Europe (d'autant plus que c'est le succès de la première partie qui conditionne la sortie de la deuxième). Plus qu'à espérer qu'il ait le même succès aux US 🤞
La fin abrupte me parait faites exprès par Denis VILLENEUVE pour encourager le studio a financé la suite. S'il avait fait un film unique qui se suffit à lui même et qui ne rapporte pas, difficile d'accorder un budget pour la suite.
C'est déjà "prévu" Villeneuve EsT partie pour le faire en deux parties, il a dit en 1 c'est impossible, fallait d'abord une introduction, mais là suite ça risque d'être dantesque
@@magic100magic C'est ce qu'à prévu Villeneuve depuis le début c'est vrai mais ça n'est pas acté par la production, Warner Bros, qui attend de voir les résultats en salle avant de donner le feu vert pour la suite. D'ailleurs, C'est Warner qui a empêché que les 2 films soient tournés simultanément donc Villeneuve a probablement quelques dizaines de minutes déjà tournées de la suite mais c'est tout. A noter que Warner a décidé de sortir le film simultanément sur grand écran et sur HBO max pour les pays ayant accès à cette plateforme. Cela ne pourra qu'amputer les résultats du film entre les versions HD piratées qui vont circuler dès le 19/10 et les spectateurs qui ne voudront pas payer une place de ciné pour un film qu'ils auront en streaming.
Je conseille trés fortement l'interview que donne Denis Villeneuve au Fossoyeur de film où il explique son approche visuelle de l'universe de Dune, ainsi que la raison du découpage en 2 actes.
J'aime bien Seb met beaucoup de passion dans ses explications on sent le cinéphile, il ma bien vendu le film.Fred apporte lui sa touche comique et l''œil d'une personne qui découvre Dune. super revu les gars.
@@chritofgodfighter4210 Merci pour l'info Le fait que les pouvoirs dans Dune soient des pouvoirs mentaux, mais genre pas des capacités spéciales, juste des versions surdevelopper de nos sens, ça fait partie de la puissance de l'œuvre je pense
Peut-être pas le meilleur SF de tous les temps mais moi je ne me suis pas ennuyée à une seule minute. La musique fait vraiment le tout (merci Hans Zimmer) et accompagne de façon magistrale le film. C'est un film qui change des grosses productions où il se passe beaucoup trop de choses, trop d'actions où ça en devient écœurant (comme les Marvels par exemple). Il y a un côté très mystique qui se dégage à plusieurs reprises ( oui en effet, les Harkonnen qui levitent, la scène où les soldats de l'empire se préparent à la guerre). Les moments de latences sont beaux (encore une fois grâce à la musique). Pour moi ce sera sûrement le film de l'année. C'est la première fois que j'ai hâte de revoir un film!
Je reviens de la séance. 😁 Perso j'ai beaucoup aimé ! Au delà de la photo qui est magnifique, j'y ai vraiment retrouvé l'esprit livre. On est vraiment à des années lumières des blockbuster habituels, ce Dune ne cherche pas tant à nous émouvoir qu'à nous ramener à notre dialogue intérieur. C'est sobre, posé et fluide. Après je suis plutôt cérébral et contemplatif de base... Je l'ai même trouvé trop rapide à certains moment c’est dire. :rire: Le fait de connaitre le livre, que j'ai même relu récemment, m'a beaucoup aidé a l'apprécier. A chaque scène je voyageait entre le film et les livres, j'ai même loupé certains dialogues ( VO sous titrée ) parce qu'un détail dans le plan ou dans des phrases m'évoquait quelque chose et me perdait dans mes pensée. Je ne cracherait pas sur une version longue. 😋 Ce n'est clairement pas un film qui parlera à tout le monde, mais le cycle de Dune n'est pas non plus tout public. Donc pour moi c'est un 7/10 en tant que film en lui même et un 9/10 en tant qu'adaptation. Je compte même le revoir. 👍
je n'ai pas du tout Lu le livre et du coup je trouve ce film de villeneuve beaucoup trop simple au niveau du scénario et trop long pour ce que ça raconte. je trouve du coup que c'est une grosse faiblesse. Le film raconte simplement l'Empereur qui a mal à son égo de voir que la maison atréide prends de plus en plus de pouvoir et donc lui fait un mauvaise coup en lui proposant la planète la plus rentables de l'univers mais qui est un piège pour au final tuer la maison atréide. Sur cette planète il y a seulement le peuple des fremens opprimées qui veulent qu'on arrête de les embêter et des vers des sables à gérer. Sur cette trame très simple se superpose seulement une histoire d'élu créé génétiquement par une sorte de secte Millénaire dont on ne sait pas si ils sont commandités par l'Empereur ou non. Bref j'ai passé un bon moment mais Trop long et classique et une fois qu'on a vu star Wars qui a pompé certains aspects de d'une bah les concepts sont très simples à comprendre : le concept de la voix est exactement comme celle de la Persuasion des Jedi. Les personnages sont caractérisés de manière très simple : le docteur qui trahis par Amour, l'élu qui embrasse son destin car il est amoureux de la fille de ses visions, la mère tiraillé entre l'amour pour son fils et sa dévotions pour sa secte, l'Empereur bah on le voit pas du tout et il n'est presque pas du tout abordé mais dès que son égo est possiblement touché il tue ceux qu'il n'aime pas car il est méchant et ceux qui sont dans le complot contre les atréides sont juste méchant. Et je ne comprends pas cette terre d'épices qui est hallucinogènes mais par exemple dans la scène de la bataille pour sauver les personnes de la moissonneuse : tout le monde sors sans son masque et personne ne délire (Paul à des visions mais comme celles qu'il a déjà eu)... Et on ne ressens pas du tout la chaleur de cette planète car tout les persos principaux disent qu'il ne faut pas sortir ou qu'il faut rentrer à l'intérieur mais au final il sont souvent dehors ou bien ne se presse vraiment pas pour rentrer. Pour un film de 2021, je trouve qu'il est beaucoup trop simple à comprendre et les interactions entre persos et intérêts et histoire du messi trop classique aussi.. Évidemment c'est une adaptation d'une oeuvre de 1967 donc évidemment qu'il faut accepter ce côté "déjà vu" Mais J'ai entendu que dans le livre apparemment tout est beaucoup plus complexes et étoffé donc vraiment dommage dans sortir ce scénario Aseptisée, ce n'est pas du tout pour troller mais j'ai sincèrement trouvé des films du MCU beaucoup plus fouillés et ambitieux dans leur scénario (j'avoue ne pas avoir de dents contre le MCU au contraire). Après peut-être que de gros retournement de situation peuvent me faire changer d'avis dans la suite mais ça m'étonnerai au vu de la Caractérisation très sommaire et basique de chacun des persos Heureusement je suis rentré à fond dans les designs et les acteurs-trices donc j'ai apprécié le film visuellement et le reverrait mais j'ai un avis "sympa sans plus" à cause du scénario
Personnellement, sans connaître les livres (et donc l'histoire), j'ai adoré. Je ressors de ma séance et elle m'a parue se passer si vite... Je suis entrée dans l'histoire hyper facilement, sans trop de difficulté à comprendre/connaître les enjeux ni les personnages. Bref, j'ai vraiment trouvé le film magnifique esthétiquement (photographie et bande-son), pas de fausse note pour moi. Un peu déçue par la fin, même si je m'y attendais, je savais que le film serait une sorte d'introduction à ce "nouvel" univers SF mais j'étais tout de même frustrée. J'envisage donc de lire le tome 1! Hâte de voir la suite.
Concernant les casques intégraux, ce sont les membres de la délégation des navigateurs, qui respirent un air chargé d'épice en continu. Un peu comme dans 40K, la caste des navigateurs n'est presque plus humaine ;)
Je suis un énorme fan des bouquins qui sont les livres qui m'ont fait chérir la science fiction. C'est intéressant d'avoir votre avis et votre ressenti puisque Fred ne connaissais pas du tout et Seb uniquement via des adaptations film/JV. J'ai adoré cette adaptation qui est très fidèle à l'esprit du livre mais qui a réussi à ne pas surcharger le spectateur d'informations inutiles pour le moment. Des indices sont là pour ceux qui sauront les voir et moi ça m'a fait plaisir de voir un mentat, qu'on parle des filles de l'empereur, qu'on parle du kwizatz haderach, qu'on parle de la sélection génétique qui conduit à la naissance de Paul etc. Ca ne manque pas pour la compréhension du film aux personnes qui découvrent l'univers mais ça fait plaisir aux connaisseurs. Le rythme du film n'est pas basé sur le rythme habituel des blockbusters récents (avec les 45 minutes d'explosion de budget à la fin) mais pour couper le premier livre en 2 de façon à peu prêt équilibré c'était probablement le meilleur choix. Alors oui c'est lent, contemplatif, les personnages sont calmes et mélancoliques mais c'est aussi ça Dune. C'est un univers très riche qui aborde des thématiques très politiques (féminisme, écologie, critique du colonialisme, eugénisme, critique de la religion) et j'aimerai vraiment qu'on puisse voir une saga qui couvre les 6 livres du cycle de Dune car au final ce premier film couvre la partie la moins ambitieuse et fantastique de l'univers de Dune. J'espère vraiment que la situation sanitaire ne va pas trop nuire au film, sur une lancée comme celle là on pourrait avoir 20 ans de films de SF de haute volée. J'espère vraiment voir les suites et je vais probablement relire une fois de plus le cycle de Dune, c'est pas une lecture facile mais si vous en avez le temps et l'envie c'est vraiment une référence de la SF (1965 le premier tome) et vous verrez à quel point Franck Herbert a influencé les univers imaginaires de la fin du XXeme siècle.
@tu ut Si justement c'est une adaptation fidèle à l'esprit mais pas un copier/coller. ça n'aurait aucun intérêt de faire juste une retranscription mot à mot du livre.
@tu ut "C'est une adaptation donc c'est pas fidèle" ? Bonjour le niveau de réflexion. Je t'invite à réfléchir au fait que déjà, tu as sûrement lu livre en français. Autrement dit, une adaptation. Allez, salut. Nan sérieusement, qu'est-ce que tu trouves si peu fidèle, à part le personnage de Paul ?
@tu ut Ce n'est pas moi qui écris des débilités comme "C'est une adaptation, le film n'est pas fidèle", donc je me passerai de ta compassion rhétorique.
@tu ut "arrogant, sur de lui, conscient qu'il n'est pas n'importe qui et qui sais le rappeler aux autres" Je n'ai pas du tout eu cette impression en regardant le film. Idem pour les textes qui seraient supposés être "clairement" pas fidèles, sans élément factuel de ce que vous voulez dire ça n'a rien de clair (je reproche notamment au film la quasi-absence de l'histoire d'amour entre Léto et Jessica mais j'estime tout de même que le film est fidèle au livre).
C'est vrai que finalement quand on entends vos avis, on se dit que pour apprécier pleinement le film il faut avoir lu le livre. C'est assez rare pour être souligné, généralement c'est l'inverse ^^' Il y a beaucoup de remarques que vous avez faites sur le film qui sont en fait des choses héritées du livre mais qu'on ne peux pas expliquer clairement eh seulement suggérer. Le jeu des acteurs un peu froid ça respecte vraiment le bouquin, où il y a tous ces personnages stricts et sérieux. Là on perd dans le film c'est qu'on a pas tout le côté "voix intérieurs" qui humanisent vachement les personnages, parce qu'on voit qu'ils calculent tout ce qu'ils vont dire, retiennent leurs émotions etc. Et ça ne peut qu'être suggéré dans film.
Le film de Lynch avait retranscit cela par des voix off qui expliquaientt leurs pensées (comme dans les livres effectivement) mais je trouve que ça donnait un côté ridicule. Là c'est plus suggéré et plutôt bien joué (à mon avis) mais c'est beaucoup plus opaque pour ceux qui ne connaissent pas l'univers et les personnages par les livres (j'ai lu l'intégralité de la saga 2 fois et je m'y suis remis il y a quelques jours)
Pas forcément... il ne suit pas exactement la chronologie des livres . Les personnages ( à part 2 ) correspondent complètement. Visuellement c est superbe.. et c est bien sur condensé par rapport aux livres . ( j'ai lu les 2 et c est tout )
Je suis positivement surprise par le succès de ce film auprès des néophytes à l'univers de Dune. J'ai eu un peu peur quand je suis allé le voir avec mon mari qui ne connaissait rien à la franchise et il a adoré aussi. Le côté dense du début pour moi représente bien ce que j'avais ressenti à ma première lecture du bouquin dont le début est très dense aussi. Le film ne te prend pas par la main pour tout t'expliquer de A à Z, et le fait que beaucoup de gens ont aimé malgré ce coté pouvant paraître indigeste montre bien qu'il n'est pas nécessaire de prendre le spectateur pour un imbécile pour qu'il apprécie et comprenne un univers.
Cette claque cinématographique que je me suis prise. J'adore la SF, je connaissais vaguement Dune, mais là j'étais agréablement surpris par ce film. L'épice m'a rappelé Spore qui a du s'en inspiré pour leur jeu ;) La bande son est juste géniale aussi. (salles complètes tout le weekend)
Un conseil lit le bouquin et le deuxième le messie de Dune que je trouve encore mieux que le premier. En tout cas, Villeneuve a parfaitement retranscrit le bouquin.
@@TheBrainQC Merci de développer en me donnant des contres exemples parceque je l'ai lu il y a moins de 6 mois et oui je confirme qu'il retranscrit parfaitement le bouquin.
Excellent film - lisez le livre, bien plus "dense" sur les plans spirituels et politiques. Un chef d'oeuvre. Content que cette adaptation soit respectueuse et de qualité.
J'ai hâte de le voir vu que j'ai lu les bouquins 2 fois! Il faut que vous les lisiez c'est une histoire qui s'étale sur 15000 ans de mémoire ultra détaillée, fouillée. Perso je pense que c'est un des meilleurs cycle de SF que j'ai pu lire (mais même en bouquin c'est dense a digérer).
Exactement la même ici. :) Mais j'apprécie d'avoir le point de vue vierge de Fred, surtout parce que je vais le voir demain avec ma femme qui n'a jamais rien lu ou vu de Dune.
J'ai juste jamais autant kiffé un film que Dune, je n'est jamais lu ni vu les précédentes œuvre et j'ai adoré je n'ai pas vu le temps passé. C'était génial, j'ai kiffé de bout en bout, la BO est incroyable, l'imagerie est folle on ressent tout le poids et la taille des véhicule.
Attendre la version Blu-ray pour le revoir : NON Retourner en salle le voir : OUI C'est un film fait pour le cinéma, pour le grand écran ! Plus nous serons nombreux à aller le voir/revoir, plus la suite aura de chance d'être financée. 😉
Dune de Cryo Interactive est le père de tous les jeux d'aventure moderne et a évélé le jeu vidéo français, par son créateur Philippe Ulrich, au niveau international. Dune, le livre, une référence incontournable de la littérature SF. Dune de Lynch, un film culte, Dune de Jodorowsky un projet fou qui a donné naissance à Alien (notamment), et enfin Dune de Westwood Studios un très bon RTS. RIEN QUE ÇA, mais on peut toujours passer à côté malheureusement.
Les amis du JDG, un conseil simple d'ancien. Plongé dans l'œuvre via la lecture. Le cycle de Dune c'est juste magistral. Il y a des trucs il faut les consommer tel quel dans leurs jus comme on dit. Ce n'est qu'après l'avoir assimilé que vous pourrez comprendre le point de vue de Villeneuve et son équipe. Ensuite le documentaire sur la tentative de Jodorowsky est particulièrement bon. Quand à la version de Lynch, regarder la, puis ensuite regarder l'épisode du fossoyeur de film qui en parle. Bref Lisez le, faite le lire, encourager les gens à le lire ce cycle !
Oui, alors par contre, STOP à la maison des mères. Il faut juste le prendre comme un cycle inachevé, et ignorer les divagations de son fils qui ont suivi.
@@etherstrip L'histoire n'a pas eu de conclusion de la part de l'auteur original ? J'ai vraiment envie de me mettre aux livres grâce aux films, mais ce que vous dites me rebute un peu, l'idée de lire 6 livres d'une histoire qui semble passionnante pour au final ne pas avoir de conclusion n'est vraiment pas engageant :/
@@etherstrip En fait il faut arrêter à l'Empereur-Dieu, c'est la fin que Frank Herbert avait prévu pour le cycle. Mais la pression des fans était forte, et il a continué... sans finir.
@@mrnoidea1009 Pas de conclusion : le cancer du pancréas est foudroyant, et a empêché Frank Herbert de terminer. Il a quand même laissé un peu de matériel pour le 7ème tome, que son fils a utilisé, mais avec moins de talent.
Cette critique me laisse dubitative. Je suis partie voir ce film avec beaucoup d'exigence et d’appréhension (puisque fan de la saga), j'étais prête à être déçue et j'ai pourtant été ravie. Le film a des défauts, certes, mais je ne pense pas qu'ils soient ceux exposés dans cette critique. Déjà, même si quand on adapte on ne peut pas totalement rendre justice aux bouquins ou tout traiter, les choix de Villeneuve m'ont paru très pertinents. Il a pris le parti de se concentrer sur le ressenti de Paul et son point de vue de l'univers en question. Il découvre la planète Arrakis et arrive à l'âge où son implication augmente vis à vis des enjeux politiques, de la place des Atréides, il donc est plus facile de nous introduire le tout à travers son expérience. Cette bonne idée contribue à rendre l'ensemble immersif et simple à comprendre. Pour l'exemple, j'ai comparé l'avis neutre de Fred qui a trouvé ce Dune "compliqué" et avec l'avis de ma fille de 10ans. Pour le contexte, elle n'aime pas la SF, elle est loin d'avoir un corpus ciné assez fourni pour "percuter" rapidement et on l'a vu en VO. Ça faisait beaucoup d'efforts et je pensais qu'elle serait larguée. Au final, le film l'a passionnée et elle a tout compris. Donc bon, ça reste accessible et digeste pour tous. Concernant la fin du film, elle fait totalement sens, elle achève l'arc où Paul n'est "qu'Atréides" pour que le deuxième film puisse traiter de sa "nouvelle vie de Fremen". On passe le cap de sa mort spirituelle causée par le fait qu'il ôte la vie de quelqu'un pour la 1ere fois, et le point où les Fremens l'acceptent avec sa mère. Dans le 1 on était sur la vision d'étrangers qui découvrent la planète et sa culture. Dans le 2 on sera DANS le Sietch, donc initiés. Elle est aussi raccord avec le découpage éditeur du premier roman en 2 tomes. Et même si ce n'était pas évident pour tout le monde, dire que le film s'est fait cut au pif et sèchement, c'est carrément exagérer. Enfin, je peux comprendre que le jeu des des acteurs puisse déstabiliser au début. Mais de là a dire que c'était pas terrible ou froid. C'est juste qu'ils restent subtils. Leurs émotions ne sont pas passées par des tirades larmoyantes comme beaucoup trop souvent à Hollywood. Elles sont plutôt dans leurs regards, leurs expressions, certaines tournures de phrases... Chalamet m'a bluffée alors que j'avais une mauvaise image de lui avant de voir Dune (parce que je ne l'avais connu que dans Interstellar, où il n'était pas très bon, faut se l'avouer). Paul est fils de Duc, il a eu une éducation protocolaire et stricte (sans compter les enseignements supplémentaires qu'il a reçus). De plus, il vit une situation qui le dépasse et le pousse à l'introspection. Cela se ressent dans le jeu de son acteur qui montre qu'il connaît bien le personnage, tout en se permettant d'apporter des nuances en étant plus "naturel" à certains moments, comme au début de la scène du petit déjeuner (avant que sa mère ne le rappelle à l'ordre), ou quand il chahute avec Duncan. Idem, même si le casting de Duncan ou de Leto me faisait peur, ces acteurs venus pourtant de blockbusters peu qualitatifs ont bien fait le taff. Le côté homme sensible prisonnier de son rôle est présent chez le Duc, celui familier mais dévoué est là aussi pour le guerrier. Josh Brolin transpire la coolitude tout en montrant qu'il est un homme d'expérience en Gurney, Stellan Skarsgård est glaçant, et j'en passe... Ils assurent tous (sauf Batista qui est moyen tout au plus). Au contraire de leurs avis, moi c'est Rebecca Ferguson en Jessica qui m'a troublée. Elle est trop expressive pour une femme de son rang et avec son entraînement de Bene Gesserit. Mais bon, c'était peut être un choix de Villeneuve pour accentuer son côté "maman." J'aime beaucoup Seb et Fred : le JDG reste encore l'émission que j'ai le plus vue et revue sur RUclips. Je les suis depuis leurs débuts, j'adore ce qu'ils font. Leur humour, leur écriture et la qualité de leurs vidéos témoignent d'une grande intelligence. Malgré cela, notre duo est passé à côté de pas mal de choses dans ce film. Pas dans le sens où il est irréprochable, hein (notamment les choix de certains acteurs, et y en a d'autres qu'on pourrait développer). Je pense seulement qu'en allant chercher plus loin, en référençant mieux ses connaissances ciné, une critique plus juste/fine serait possible. On serait en droit d'attendre plus de la part d'un contenu qui touche autant de monde (il y a quand même + de 300k de vues sur cette vidéo). Avoir une si grande tribune et ne pas pousser son public à sortir de sa zone de confort et à faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit. Et puis, ça fait pas très professionnel de tourner une critique sans prendre note des dates, des noms, ou sans aller vérifier certains termes (comme quand Seb parle de Hard SF sans en connaître la définition). Peut être que la culture des blockbusters et que 10 ans de MCU ont mis la barre si bas qu'on confond intelligent avec lourd/pompeux, ou encore subtil avec chiant. C'est pas la première fois que je trouve leurs critiques ciné.... discutables. Je me suis toujours demandée pourquoi ce nouveau format. Bon, d'habitude les films traités c'est de la soupe et personne ne va voir un Mortal Kombat, un Jumanji ou un Sonic en s'attendant à pouvoir ensuite débattre avec verve ou écouter/lire des critiques pointues (puisque ce type de films sont pas des odes à la réflexion). Donc allez, donc pourquoi pas, c'est marrant d'avoir les retours de fans de culture pop comme eux. Mais là, je vois pas où est leur plus value.
Clairement d'accord. J'adore ces mecs mais le ciné, surtout tiré d'une saga romanesque culte dans la SF (je pèse mes mots, né dans les années 60 j'en ai vu passer des "cultes" qui ne passent pas deux ans) le ciné avec un tel background, Herbert bien sûr, et Jodorowsky, et Lynch, c'est pas leur domaine, ni leur boulot et ça se voit. Chacun son boulot, soyons indulgents ;) Pour Marvel et DC ils ont la culture pour, mais pas pour un truc de cette taille. J'ai l'impression d'écouter des noobs en fait lol
Complètement d'accord pour Jessica... son interprétation m'a semblé vraiment décalée du personnage incarné .... tant tôt elle surjoue et manque de crédibilité quand elle doit avoir l'air forte et elle passe la plus part du temps à gémir.... ça m'a vraiment dérangé car dans le premier film l'actrice avait vraiment énormément de prestance et une sorte de majestuausité et de charisme qui collait vraiment bien au personnage.... pour moi elle est le gros raté du casting..le duc je l'ai trouvé pas mal. Duncan j'ai été un peu déçu.. l'acteur a une "gueule " et de la prestance et ça aurait vraiment pu fonctionner... mais je trouve qu'il n'est pas assez sorti de sa zone de confort et fait beaucoup trop cowboy à l'américaine pour le personnage... sa démarche, son attitude parfois.... ça ressemble trop à la façon dont il joue dans d'autres films et c'est dommage dans l'univers de dune. J'ai trouvé que batista ne joue pas hyper bien mais essaye vraiment d'incarner son personnage... en revanche physiquement je trouve qu'il fait un super rabane. Pour finir j'ai trouvé cet acteur super en Paul atreide. Le film m'a relativement plu. Dommage cependant qu'on entende pas les pensées comme dans le film de Lynch, ça m'a beaucoup manqué et diminue nettement le côté spirituel/quête intérieure.
Tu n'as pas compris le principe de l'émission : il s'agit de deux potes se retrouvant après une séance ciné pour discuter tranquillement du film qu'ils ont vu, pas de critique cinéma.
@@thewalkingdeb8943 C'est juste le nom de l'émission, et ils admettent volontiers en début de vidéo qu'ils y connaissent rien et ne prétendent pas non plus être des experts ciné. C'est juste une discussion entre potes un peu casu, je vois pas ce qu'il y'a de mal, si vous voulez une analyse au poil de chaque détail, c'est clairement pas ici qu'il faut se diriger
D'ailleurs éternel débat, est ce que "Le messie de Dune" n'est finalement pas la VRAIE fin de Dune ? Vu que le Messie est paru peu de temps après Dune par rapport aux autres tomes de la saga, et qu'en 68 69, Dune peinait encore à se vendre et parait-il que Frank Herbert commençait déjà a écrire le Messie de Dune en même temps que Dune.
Je comprends que certains aient pu le trouver un peu indigeste : c'est vrai que les scènes et les informations s'enchainent, etc. En comparaison, je trouve que le premier film était plus accessible dans la mesure où les choses étaient plus claires (notamment grâce à l'utilisation de voix off et à la matérialisation des pensées des personnages - qui peuvent paraitre un peu "has been" aujourd'hui mais qui aident à la compréhension). D'ailleurs, c'est assez paradoxal dans le sens où le film d'origine va jusqu'au "bout" de l'histoire tout en étant un poil plus court (et il m'a paru beaucoup moins long que le dernier film au niveau du ressenti). À titre personnel, j'ai trouvé que ce remake s'étirait un peu en longueur une fois arrivé à la moitié du film, même s'il était agréable à regarder.
@@belkarem Et encore avant il y a la Genèse en 3 tomes de 800pages dont Le jihad BUTLERIEN qui lance toute l'histoire, de comment on en arrive à ce passage adapté au cinéma. J'ai surkiffé tous les livres c'est pour moi mieux que STAR WARS.
Les types en combinaisons étanches qui baignent dans un liquide orange appartiennent aux navigateurs de la guilde ou sont des navigateurs directement. Je rappelle que ce sont des humains qui vivent dans leurs vaisseaux et possèdent le monopole du voyage spatial (on le comprend quand le baron Harkonnen souligne que les caisses sont vides suite à leur attaque d'Arrakis/Dune, alors même qu'ils étaient richissimes), leur temps passé dans l'espace et leur abus de l'épice (le liquide dans lequel ils baignent est "orange épice") les ont fait muté, d'ou le fait qu'ils ne montrent pas leurs corps (monstrueux pour un humain normal).
Je suis vraiment content d'avoir regarde cette critique, ca me donne une nouvelle perspective sur le film. Je connais très bien les livres Dune et j'étais ressorti du film en me disant que ca prenait trop le temps pour expliquer les intrigues, mais apparemment c'est le bon rythme pour des gens qui ne connaissent pas encore cet univers. Du coup ca doit être assez bien dosé finalement.
C'est moi ou il y a plein de gens froissés par l'avis de nos deux compères ? Le film était adressé à un public en particulier et il a fait mouche pour ce public, sinon le film n'a rien de révolutionnaire.
Vu hier (enfin !). Une claque. Une masterpiece de la SF je suis bien d'accord. Je ne vois pas d'autre univers plus dense et immersif que celui là, hormis bien évidemment Star Wars et, à moindre mesure, Star Trek. Je ne connaissais Dune que de nom, j'ai toujours était tenté par le film de Lynch mais n'ai jamais franchi le pas, sachant que c'était un univers un peu particulier à appréhender, mais je ne regrette absolument ces 2h30 passées devant la création de Villeneuve. J'attends évidemment la suite avec impatience et je confirme, c'est un film à voir au ciné : la beauté de la réal, l'excellente BO de Zimmer n'en sont que magnifiées. Alors certes en défaut on peut reprocher la quantité astronomique d'informations à connaître concernant l'univers de Dune, mais suffit de se concentrer un peu pour organiser tout ça. C'est clairement pas de la SF Disney donc oui faut faire fonctionner un peu ses méninges, mais la récompense est belle.
Super critique, merci à vous ! C'est cool d'avoir le ressenti de Fred qui découvre l'univers, quand à Seb je trouves que tu as était hyper juste sur les termes pour le décrire. Je me permet, pour ma part c'était une vraie expérience sensorielle incroyable avec l'Imax. Certains plans m'ont donnés des frissons, tellement l'image et le son allaient bien ensemble. (On peut pas nier que Hans Zimmer frappe fort avec cette B.O) Typiquement le passage avec les cornemuse pour l'arrivée des Atréides sur Dune. Ca claque ! Aussi j'ai adoré le côté "organique" comme l'a bien décrit Seb, et le côté froid m'as pas tant déranger car il m'a semblé raccord avec l'univers du film. Il est pas parfait mais en tout cas il est super prenant, ça attise la curiosité d'en voir plus (malgré sa longueur). Vivement la suite :D
Pareil, Dune 2, mon premier RTS, ou l'on devait déplacer les unitées une par une. Sinon pour le film/documentaire sur Dune "Jodorowsky's Dune", cela fait tellement réver, trop cher trop long, mais cela aurait été tellement bien. Dur de voir d'autre film Dune apres le documentaire.
Alors sur le papier oui ça avait l'air formidable, le documentaire est fabuleux et Jodo est littéralement posséder par son œuvre, mais pas sur que si on avait eu le film terminé, le résultat soit si bon que ça, ça aurait été un ovni incroyable c'est certain.
Perso le film m'a complètement porté, son univers semble tellement dense et fascinant ! Enfin un blockbuster qui ne baigne pas dans un humour lourd, dans la surenchère d'action. On reste à hauteur d'homme tout du long, c'est classique au final, mais c'est si beau, ça respire, bien rythmé, et c'est touchant par moments. Beau coup de coeur pour ma part !
Le point positif : c'est très beau. Les points négatifs : - La musique passe inaperçue (alors que Hans Zimmer quoi). Aucun thème marquant, peut-être un passage sympa avec les soeurs du bénété machin (les chuchotements). - il y a que des acteurs bankable du moment au casting, et perso ça me sort total du film : "ah oué c'est cet acteur que j'ai déjà vu joué dans 5 film/séries sur les 3 dernières années!"). - Et surtout, surtout, ça manque cruellement de scènes mémorables et d'émotions : joie, tristesse, peur, colère, anxiété. Vous savez, ces choses qui sont censées être ce que l'on va chercher au cinéma. Bah il n'y en a pas. Ce film est clinique. Aussi sec que le désert dans lequel il prend place. Quand j'y réfléchi, Denis Villeneuve n'a jamais réussi à me filer une vraie émotion de toute sa carrière, et c'est peut-être là son point faible. Bref, pas un chef d'oeuvre
J'ai trouvé absolument incroyable personnellement. Le jeu d'acteurs, la sensation d'être dans un univers immenses, la patte graphique de Villeneuve. Que du bon. Mention spéciale à la scène d'introduction des Sardaukars que j'ai rewind une bonne quinzaine de fois lol
Cette dernière mouture est magnifique, malgré beaucoup de liberté par rapport au roman, elle rend plus hommage au roman en transcrivant mieux son ambiance.
@@littleconan7929 C'est le problème avec les œuvres narratives où les 2/3 de l'intrigue se passent dans les pensées intimes des personnages comme Dune, elles sont très difficiles à transcrire littéralement cinématographiquement. Bien sur D. Villeneuve a haché énormément de l'intrigue mais a selon moi mieux transcrit l'atmosphère du livre donnant l'envie au spectateur de lire le livre pour approfondir.
1) Je ne trouve absolument pas que Paul soit froid. - Au début du film, il fait part à Duncan de ses rêves et de la mort de ce dernier et c'est ce pourquoi il veut à tout prix l'accompagner sans connaître la temporalité de cette vision qu'il a eu, croyant que cela se passera le jour même où Duncan partira pour Arrakis. - Lorsque son père lui parle de succession au début du film et lui dit que même s'il refuse son héritage, Paul sera toujours celui qu'il recherche pour cette place. À ce moment-là, Paul laisse échapper quelques larmes et montre qu'il n'est pas dénué d'émotions. - Duncan n'est pas la seule personne en dehors de sa famille à qui il montre de l'affection, il y a aussi le "général" qu'il viendra directement serrer dans ses bras lors de son arrivée sur Arrakis (et le "général" lui renvoit cette affection, montrant que ce n'est pas non plus un militaire dénué d'émotions). - Lorsque Paul et sa mère sont prisonniers dans le désert après l'attaque des Harkonens, l'épice le submerge et lui fait voir ce qui va potentiellement se passer à l'avenir. Il verra un futur qu'il n'apprécie pas, un futur pensé par sa mère et les Bene Gesserit. Il se met alors en colère contre sa mère et de ce qu'elle a fait de lui. - Lorsque Duncan se sacrifie, Paul n'est pas là en train d'accepter stoïquement le choix de son ami. Il se hâte pour venir en aide à Duncan mais c'est trop tard. Il tape sur la porte, il crie, il pleure, il ne veut pas que son ami se sacrifie pour lui (et il sait qu'il va mourir car il a vu ce futur rappelons-nous). - Lorsque Paul tue pour la première fois, sa première réaction c'est de pleurer. Il ne pleure pas seulement parce qu'il a versé le sang pour la première fois mais parce qu'il a déjà eu une vision de son adversaire au cours duquel il a appris à l'apprécier. 2) Je ne suis pas d'accord avec votre avis sur la fin du film. Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, ce combat véhicule un sens énorme pour Paul. Mais pas seulement. Les Fremens ont vu avec ce combat que Paul n'était pas dénué d'émotions, qu'il a pleuré pour son ennemi et à l'instar du crachat à un moment du film où il est dit que l'humidité est sacré pour les Fremens, je suppose que les larmes sont aussi sacrées. Ils acceptent alors Paul comme l'un des leurs et Paul veut apporter la justice aux Fremens. Concernant la beauté du combat, je trouve que c'est déjà mieux chorégraphié que le combat entre Obiwan et Dark Vador dans la première trilogie de Star Wars et pourtant, on ne viendra pas douter de la qualité de ces films aujourd'hui. Moi, j'ai beaucoup aimé cette fin et j'attends avec impatience la suite. P.S : - Ce film représente mon premier contact (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots avec une autre réalisation de Denis Villeneuve) avec la licence Dune. Tout ce que je vous ai sorti là n'est donc issu que de ma propre réflexion sur ce film et n'est pas influencé par les autres oeuvres qui ont été faits autour de la licence. - Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film SF ever car je ne saurai pas faire la comparaison avec les autres mais me concernant, il fait partie aujourd'hui de mes films SF préférés, voire même de mes films préférés tout court. Je n'ai trouvé aucun moment qui m'a fait facepalm lors du film. Aucun moment incohérent. En plus, j'apprécie énormément le personnage de Paul. Il n'est pas dénué d'émotions, il n'est pas froid mais il sait se corriger et se contient quand il comprend que la situation l'exige. Lorsque sa mère est là à répéter "Je ne connais pas la peur", lui il prend conscience à l'aide du Fremen qu'il voit dans sa vision qu'il faut pas éviter la peur. Il faut la confronter, l'assimiler et la dépasser.
J'ai vu le film, j'ai adoré. J'ai écouté le livre audio sur RUclips (plus de 30heure) j'ai ADORÉ ! j'ai re regarder le film et j'ai encore plus aimé que la première fois, on comprend beaucoup plus de choses !!
J'ai lu et terminé le livre cet été exprès car je savais que le film sortait à la rentrée ! Le livre est de base assez dur à aborder mais génial, et je trouve le film extrêmement fidèle :)
non. le film de 84 a ses qualités, et il répondait à un certian esprit du roman. Même s'il fait l'impasse sur des pans entiers de thème du livre, même s'il fait parfois des fautes de gout, c'était déjà un film attendu et en parti il est bel et bien Dune. La mini-série télé Dune aussi était attendu et elle a le mérite de couvrir les romans suivants, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. Et si le budget est limité très limité et plus épuré qu'un Villeneuve au pain sec, ça reprend bien le roman. Bref: on est gâté et je pense qu'on a de chouettes Dunes.
@@oomusd Disons que c'est le Dune que les générations qui n'ont pas été gâtées par les précédentes adaptations attendaient :p Personnellement, né en 2002, je n'ai lu que le premier tome (éditions Pocket, imprimé entre 90 et 95 -je n'ai plus la date exacte : il me semble que le roman original est ici couvert par deux tomes, je n'ai donc lu que la première moitié), et je n'ai jamais vu ni le Lynch, ni le docu Jodorowsky, ni la série... Tout comme pour Fondation, j'attendais avec une impatience sans bornes ce film. Et autant dire que je n'ai pas été déçu ! J'ai maintenant hâte de voir les versions citées juste avant, mais j'ai trouvé le Villeneuve extrêmement juste et précis dans l'adaptation (certains détails, qui sans être négligeables ne sont pas remarquables dans le livre, sont ici dépeints par quelques secondes de plans (souvent fixes) ! Je pense notamment à la décoration des pièces du château Atréides). Je réagis peut être carrément à chaud, mais je pense qu'en terme d'adaptation, on tient le nouveau Seigneur des Anneaux. Loués soient Jackson & Co. pour avoir transposés à l'écran avec tant de justesse les bouquins de Tolkien !
Moi je comprend pas trop votre commentaire sur la longueur, j'ai bu qlq bière devant ce film et franchement, la bande son, l'ambiance et la tranquillité du scénario je trouve ca vraiment excellent. Je trouve que ce film donne beaucoup de profondeur à tout le niveau et avec un esprit un peu "certe mal jugé à notre epoque" et hors du mouvement et bien c'est vraiment the film. Même si je pense que l'on peut atteindre cette esprit naturellement. Mais il y a tellement de détails qui sont des plus par rapport aux film classique que votre description agréable du film a fait penser que vous etes un peu passé à côté. Mais merci pour le partage, une belle chose qui nous reste encore ;)
hello ! je n'aime pas du tout la sci fi en générale mais j'ai trouvé se film incroyable et magnifique, je pense aussi que pas mal de gens sont venues pour les acteur et la beauté du film.
Bonjour, personnellement j'ai lu les 6 livres Dune de Frank Herbert, donc je suis extrêmement fan, et j'ai trouvé le film incroyable, parfait même. Tout le côté spirituel et politique de l'histoire est montré (dans les limites d'un film bien sûr, le livre est incomparable). L'histoire est tout à fait respectée, et j'attends avec impatience la suite. Après, je comprends que pour des gens qui ne connaisse pas l'histoire, ce soit un peu compliqué. Par rapport à la vidéo elle même, je tiens à préciser qu'il y a 6 livres écrits par Frank Herbert, et que le dernier se termine 6 000ans après le premier. Oui, cette histoire est immense. J'ai quand même trouvé que c'était le meilleur film de science fiction que j'ai vu, après Star Wars, qui est mon péché mignon.
Les Marvel vous ont ravagé le cerveau. Un film ne doit pas, pour être bon, se terminer sur un climax. La communauté de l’anneau, que vous prenez comme référence, n’a pas de climax à la fin
Mort de gandalf ? Pippin et merry enlevé par des ourouk, boromir mort, frodon et Sam qui partent en solo. Bref la communauté de l'anneau qui implose, après avoir survécu au balrog et la moria in extremis et à une embuscade d'ourouk. Pas de climax ?
Je suis pas un pro Marvel et je suis comme Fred, j ai littéralement découvert l univers de Dune sur ce film. Et à la fin, j étais en mode " ah ouais, c est fini ?" Cette fin sort de nulle part. C est bizarre....
- Niveau incohérence on pourrait noter le manque de lunettes dans le désert. Equipement au top qui récupère la sueur, l'appareil dans le nez et le masque mais osef des yeux ^^ va dans le désert sans protection visuel tu reviens aveugle. Introduire des petites lunettes transparentes (pour reconnaître les acteurs) hi-tech n'aurait pas été déconnant. C'est peut être un détail mais le choix est bizarre. - Egalement tous ces soldats surentraînés avec des équipements ultra hi-tech mais.... tout le monde se bat avec des couteaux... -_- . Alors ok, sois disant il y a les boucliers de protections qui sont vulnérables uniquement si le projectile arrive lentement mais bon.... Un peu tiré par les cheveux et vu le niveau technologique, ils n'auraient jamais trouvé de solutions ?
Mes seuls regrets : qu’on n’ait pas passé plus de temps à Arrakeen et dans le palais (ce qui est davantage le cas dans le roman), et que l’on ait choisi une actrice avec aussi peu de charisme pour jouer Liet Kynes, père de Chani (là, pour deux raisons assez évidentes, je ne vois pas comment ça pourrait être possible) et véritable chef des Fremen.
Ce qui m'a le plus marqué c'est la ressemblance avec Dune le jeu vidéo, j'ai trouvé l'ambiance, les décors, les caractères et l'apparence des personnages très proches, je m'y suis totalement retrouvé.
Cycle de Dune : Dune I Dune II Le Messie de Dune Les enfants de Dune Le hérétiques de Dune L'empereur-Dieu de Dune La maison des mères à lire absolument! De souvenir j'ai adoré en particulier l'empereur-Dieu qui est assez dingue (malgré zéro action). Le film est tout simplement l'adaptation de Dune premier bouquin, ou tout du moins à qq chapitres près (je l'ai lu à 17 ans et j'en ai 45 donc ça remonte loin...) Donc le film est totalement logique puisque conçu comme la première partie càd le premier bouquin. Le film de Lynch englobe les deux premiers livres (Dune I + II) alors que celui ci c'est juste Dune I. Donc forcément le film termine sans terminer... Et en effet sans second volet, ce serait un coup d'épée dans l'eau. Personnellement aucune adaptation ne m'a totalement plu à ce jour, mais c'est impossible à adapter fidèlement. Pour le coup ce film en est probablement la meilleure. Mais encore une fois Dune se lit, point barre. La majorité des échanges sont télépathiques dans les bouquins, donc à adapter c'est compliqué... Mais l'idée de Villeneuve est plutôt maligne pour pallier à cela (les signes en langage codé) même si c'est très, très superficiel par rapport à la force de ces échanges/confrontations/pensées/manipulations dans les bouquins. Pour ceux qui ont aimé les livres, à lire également absolument de Frank Herbert : Destination: vide. Selon moi son meilleur livre. La mort blanche est également génial bien que totalement différent de ses inspirations SF habituelles. Mais pour en revenir au film, le travail sur le son m'a sidéré. Et les vaisseaux!
40k s'est inspiré de Dune sur quelques points : chaque aspect d'un empire spatial est plus ou moins monopolisé par une seule organisation (le voyage spatial c'est le travail des navigateurs, les psykers dans 40k). La stagnation voir la régression technologique, l'interdit des machines pensantes qui donne son côté rétro à l'univers, la présence d'un empereur-dieu... L'autre inspiration de 40k est le Chaos de Moorcock. On prend ces deux inspirations, on ajoute du kérosène, des casques à pointe et de la testostérone à fond les ballons et paff, on a des chocapics.
Et aussi une bonne grosse dose de fascisme (pour ironiser sur le fait que c'est un empire ultra-autoritaire), malheureusement pris au premier degré par des jeunes impressionnables.
Ce qui m'a fait marrer dans ce film, c'est que j'ai objectivement plus de meubles chez moi qu'il n'y en a dans la totalité des décors. Si un personnage a besoin de s'assoir, il aura un fauteuil, si il doit dormir, il aura un lit... mais si il n'a besoin de rien, bah il restera debout et c'est comme ça. Bref, des décors extrêmes épurés, partout, tout le temps... Franchement un jour je compterais les meubles dans ce film... ^^
C'est ce sui s'appelle le minimalisme et c'est la marque de fabrique de Villeneuve, si tu regarde certains de ses films tu verra qu'il ne mise pas sur les gros détails et qu'il aime les grands vides, ce qui donne une ambiance différente de ce qu'on a toujours connu
J'ai vraiment aimé le film. Il est beau, un peu complexe quand t'es dedans mais une fois que t'as bien réfléchi à tout ce qu'on te propose tout s'emboîte et tu te rends compte que le film est incroyable ! Franchement chapeau me tarde de voir s'il y aura une seconde partie car ça mérite !
Complètement immergé dans le film, j'en ressorts avec l'impression du bande musical quasi totalement absente. Des bruits d'explosion, de chocs, de tempêtes de sable, des sons assourdissants vraisemblablement voulu côté immersif pour nous faire sentir l'aridité et le danger de la planète et de la guerre. Mais aucune scène ne m'a semblé épique de part sa bande musical au point de toujours avoir la bande musical du Dune de David Lynch en tête comme une bien meilleure réussite. J'attendais cette musique envoutante et lancinante avec les vues du désert, les visions et ses dangers, je ne l'ai que peu perçue en comparaison de la bande annonce. J'espère qu'elle sera plus prenante dans une partie 2 avec un désert, les visions et le côté mystique encore plus présent tout comme la montée en puissance de Muad dib. J'aurais vraiment besoin de le revisionner une 2eme fois pour voir si c'était une mauvaise impression ou bien réelle. Sinon le film est franchement une belle réussite.
Super critique comme d'hab ! Juste pour info : Stilgar qui crache sur la table c'est pas de l'humour, c'est une marque de respect : il offre de l'eau, la denrée la plus rare pour les Fremen
oui, je suis curieux que cela ait pu passer comme un rare moment d'humour du film. j'aurais cru que le film aurait marqué le choc que ça doit être, puis la marque de respect que c'est en vérité.
Le première jour d'exploitation, Dune à fait le double de blade runner au box office. Pourtant en France le livre et le film de lynch sont peu connus (sauf le film pour la génération de 40-50 ans). Au states le livre est encore aujourd'hui bien connu. De plus Game of Thrones est passé par là. Les intrigues politiques ont des chances de plaire. Reste à voir après le week-end
oui puis le film n'est sorti qu'en Europe pour le moment, il sort fin octobre aux États Unis et Amérique du Nord où le film est très attendu : avec ça il y a de grandes chances qu'on puisse avoir une suite
@@gargapapa1867 C'est vrai que les fans sont discrets (enfin plus maintenant ^^) ! Il est connu oui mais pas comme des saga plus récentes. Je pense que c'est connu comme le seigneur des anneaux avant les films et surtout auprès des 40-50 ans qui ont découvert D'une dans les années 70 ou avec le film de lynch.
Pour info, Muad DiB c'est le nom que lui donnent tous les fremens, Usul c'est le nom que lui donnent jùste le clan qui habite le sietch tabr, c'est un nom plus intime. Lisan Al gaib c'est le messie/élu on dit aussi mahdi (ça vient de l'arabe). Et bien sûr kwizatz haderach c'est l'être suprême attendu par les bene gesserit
Pour le fast checking, sachez qu'il y a 5 à 6 volumes écrits par Franck Herbert, le reste c'est en effet son fils qui a sorti plus de 13 ouvrages liés à l'univers développé par son père à partir de ses notes. À savoir aussi, le film de Villeneuve s'arrête au tiers du second livre sur Dune. Après ça dépend de l'édition du livre. Attention aussi les garçons le Dune de Villeneuve n'est pas à proprement parler un "remake" de la version de Lynch. Rien à voir. C'est une nouvelle adaptation de l'œuvre de Herbert. Attention spoil ou pas, autre chose Fred, les Arkonnens ne sont pas "pas contents", c'est un vœu de l'empereur de comploter contre les Atréides car cette maison prend beaucoup d'importance. Le film l'explique très bien. Merci en tout cas de cette nouvelle critique et de vos retours positifs pour ce film qui le mérite 🎉
Je ne sais si ça a été expliqué déjà dans les commentaires mais le crachat n'a rien de comique : sur Arrakis toute humidité est extrêmement précieuse. Cracher, c'est un signe de respect de la part du Fremen. Il sacrifie une part de son eau corporelle. Tourner ça en blague aurait été totalement déplacé.
Le petit regard de Idaho en explicitant la coutume au père Atreide est clairement un ressort comique ;)
Donc dans le premier film (que j'ai enfin découvert dans la semaine) quand l'autre gros crache un gros molard dégueu sur le visage de la mère à Paul (en prévenant avant qu'il va lui faire "quelques petits postillons"), c'est un signe de respect ! Je n'avais pourtant pas vu ça sous cet angle 🤣
@@A88Miles Non, car c'est le baron et non un fremen qui crache.
Et puis ça ne provient en aucun cas du roman, pure invention du film de Lynch.
@@Endymion400 Oui je me doutais bien, mon commentaire était surtout humoristique.
@@monklimb oui, et c'est une erreur.
Concernant la fin, je pense que vous sous-estimez la signification du duel à mort entre Paul et Jamis. Non seulement c'est la première fois que Paul tue quelqu'un, mais c'est tout simplement son premier combat réel, et il joue sa vie (et celle de sa mère). Rien que ça, même pour un enfant entraîné par des grands chefs militaires, ça reste assez traumatisant. Vous critiquez son manque d'émotion, mais son hésitation à tuer montre bien qu'il n'est pas si froid que ça, a contrario des Fremen autour qui regardent ça comme une partie de Tarot et qui se demandent pourquoi il traîne.
De plus, l'homme qui se rue sur lui pour le tuer est celui qu'il a vu dans ses visions, il l'a vu l'aider et le guider, et là il doit le tuer pour survivre. Sa mort est l'ultime leçon de l'apprentissage de Paul, et marque son passage à l'âge adulte et son entrée dans la vie de Fremen. Comme c'est le héros on se dit qu'il va forcément gagner, et comme il domine facilement on se dit "mais quel intérêt?", sauf que l'enjeu n'est pas l'issue du combat, ce sont ses conséquences sur Paul. L'intérêt est d'essayer d'imaginer ce qu'il peut traverser.
Sur le côté manque d'émotion, vous semblez oublier également la mort de Duncan, et le passage dans la tente quand il réalise ce que sa mère a fait de lui et ce qui l'attend maintenant que son père est mort. Il y a aussi la scène avec son père sur Caladan, que je trouve très réussie, où il fait un peu son ado en crise qui ne veut pas reprendre l'affaire familiale. Alors non, il ne passe pas son temps à blaguer ou à pleurnicher, mais il doute, et quand il lui arrive quelque chose de grave, il réagit de façon assez crédible je trouve.
Je pense que c'est l'habitude de voir des super héros ouvrir des gens à la chaîne tout en lâchant des répliques bien senties qui a désensibilisé le public et distordu la perception des émotions. Les gens en vrai ne montrent pas spécialement d'émotion les trois quarts du temps, et dans le cas de ce film, les personnages sont rarement à la machine à café à parler du dernier match de foot ou du dernier épisode des Marseillais à Pampelune, donc c'est logique qu'on ne les voit pas échanger des plaisanteries.
Bon, le fait aussi que vous veniez de vous prendre une quantité encyclopédique de lore dans la tronche pendant les 2 heures qui précédaient n'a pas dû aider à capter toutes les subtilités non plus. Mais si vous le revoyez, je pense que vous saisirez sans problème tout ce que j'ai dit ici.
Ça fait drôle de revenir à un univers sérieux, mais ça fait du bien de temps en temps aussi.
Merci pour ce comm qui parle du livre et non du film. Dans le livre tu comprends tous les enjeux et pourquoi les moments dont tu parles sont essentiels pour les personnages concernés. Cependant, si tu n'as pas lu le livre, le film ne te fait absolument pas ressentir la tension ou la douleur qui habite les persos... Désolée mais es persos du film sont franchement froids et insipides, et projetter sur eux l'idée qu'on s'en est fait en lisant le livre ce n'est pas bon signe.
Alors perso j'ai lu aucun livre et je n'ai jamais vu la première adaptation de dune et pourtant j'ai ressenti les choses comme iddjy
@@firerazzer J'ai peut-être sous-estimé les non initiés... Pour moi, les sentiments, les ressentis, les réactions des personnages manquaient de substance dans le film. Ça vient sûrement du fait qu'il y ait les pensées des personnages dans le livre, difficilement faisable dans un film sans voix off.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser que la personne du premier commentaire a lu le livre, mais tu me prouves qu'on peut saisir les enjeux de cette histoire seulement avec le film de Villeneuve. Au final c'est peut-être moi qui ai projeté ma compréhension du bouquin sur le film, en me persuadant que sans avoir lu le livre les spectateurs ne comprendraient pas les persos...
Hé bien tu vois, j'ai effectivement lu le livre, mais il y a plusieurs années, et j'ai écrit mon commentaire en me basant uniquement sur mes souvenirs du film. D'ailleurs certains éléments que je cite sont absents du livre si je me souviens bien (Jamis qui apparaît dans les visions de Paul par exemple, ressort utilisé pour augmenter l'importance du duel à la fin). Bien-sur, je ne peux pas faire comme si je n'avais pas lu le livre, je connaissais l'histoire, les personnages, les lieux, l'univers en général, donc forcément c'est plus facile de se concentrer sur ce que le film propose que pour quelqu'un qui se prend tout d'un coup.
Alors effectivement, les personnages sont moins approfondis que dans le bouquin, mais c'est inévitable, c'est lié au format. Pour une adaptation je trouve qu'il s'en sort bien. Mais je pense que je comprends ton ressenti, une sorte de manque par rapport à tes attentes, comme si le film ne rendait pas assez justice à l’œuvre originale et que les gens allaient passer à côté? L'avenir nous dira si le film rencontre son public, je l'espère fortement, car tout est là pour avoir une trilogie réussie au final.
🙏🙏🙏
Pour répondre à la question de Fred:
Oui, WH40k a *largement* repompé Dune sans aucune forme de honte.
À tel point que même le titre d’Empereur-Dieu vient de l’œuvre de Frank Herbert
Et encore c'est pire pour Stars Wars. 😅
Après aujourd'hui ils ont pas mal évolué.
WH40k c'est du gros repompage assumé hein ! c'est ce qui fait le charme de l'univers , il te parait familié même si tu viens juste de le découvrir . Bon de facon plus général c'est normal de s'inspirer d'autre oeuvre ( Trantor -> corruscent par exemple )
@@adamant4568 Pour le cas de G. Lucas je trouve qu'on est vraiment dans le plagiat. Anakin Skywalker est un Paul Atréides low cost. 😉
@@ArMelkor59 L'art se nourrit de l'art ! entre le plagiat et l'inspiration la frontière est faible... Au final j'en ai rein a faire si ce qui en ressort est bien !
"Est-ce que 40k s'est inspiré de dune?"
Oui.
Et pas qu'un peu.
Soulever la question est pertinent. Si Bazar du Grenier se renseigne en amont du passage devant la caméra, c'est encore mieux. Ca aurait offert une perspective aux internautes.
Honnêtement presque toute oeuvre de sciences-fictions comme star wars et cie ont des éléments inspirés de Dune.
En contraste, tout les oeuvres de fantaisies sont inspirés de LOTR
Comment te dire fred meme le concept d'empeureur dieu est volé au cycle de dune
@@OlivierDufour oui mais bon tu fais references a des mythe vieux de plusieur siecle et on pourrai meme preciser les mythe avec alexandre le grand ou heracles qui accede au statut de dieux de leur vivant (techniquement heracles n'est qu'un demi dieu mais passons)
La on parle d'une entreprise qui s'est servit du plus gros carton sf de l'histoire (sortie en 65) pour poser les bases de son univers (dans les années 80)
Je trouve que ce n'est pas le meme degrée "d'inspiration"
Georges lucas a deja confirmé qu il s etait inspiré ( jedi/tatooin etc)
en tant qu'initié à Dune j'ai vécu un moment magnifique de cinéma comme on en voit rarement...
Je trouve que là où le film est une adaptation totalement réussie, c'est que le livre aussi cherche à te jetter la tête la première dans un univers ultra complexe sans jamais rien t'expliquer ce qui crée une sensation de vertige et où on se sent tout petit face à cet immense univers.
Et plus le film avance, de manière assez subtile on se met à dompter l'intrigue et à créer du lien entre tout ça jusqu'à en maîtriser tout le potentiel. C'est vraiment une expérience d'apprentissage où on grandit avec le film et le personnage principal.
Dans ce monde à la densité incommensurable, c'est notre lien au genre humain et donc aux personnages principaux qui nous permet de garder un lien fort envers l'intrigue et là je trouve que le film pêche un peu en etant toujours dans le même registre de réalisation froid et distant. parfois ça fonctionne très bien mais des fois ça m'a personnellement empêché de me sentir investit dans les horreurs que vivent les personnages.
A voir absolument quand même! On veut la suite!
*J'ai 40,199 a"bonnés encore 1* 😁
En tout cas ton commentaire donne envie d'aller voir le film 😊
C'est Bernard Werber qui a dit un truc très juste sur les romans Dune. C'est comme entrer dans la mer, au début c'est froid et ça donne pas très envie. Et puis une fois que tu es dedans et que tu y a passé un moment commences à t'y sentir bien.
Perso je trouve que les romans commencent réellement à parler de leur sujet à partir des Enfants de Dune et surtout l'Empereur Dieu de Dune.
@@trorisk l'empereur dieu de dune... Très intéressante réflexion sur le pouvoir. J'ai lu cette série de romans pendant mon adolescence, et elle a eu un impact énorme sur moi, tout comme le seigneur des anneaux.
J'ai beaucoup aimé les tacles sur les traditions qui sont des reliques du passé mais qui n'ont plus aucun sens. Qu'à une époque ce n'étaient pas des traditions mais des gestes avec un sens, et que se sont devenus des traditions vidées de leur utilité.
La satisfaction en sortant c'est les chills que te donne le film et tu sors du cinema en ayant passe 2h35 qui ont parues comme 10min. Et puis tu as envie de voir la suite.
Moi j’me suis fait chier devant le film MDR
@@zorkai-9607 pourquoi rajouter un mdr ? Tu n'as pas aimé Point. Pas besoin de rajouter que tu es mort de rire. Ça fait juste gosse.
@@bubblegommerose mdr
@@zorkai-9607 La même. Long, évident, sans surprise. On ne ressent même pas le côté arride / survival du fait de vivre sur la planète. MDR
J'ai adoré la bande son
Si vous avez aimez le filme, lisez le livre ! Le film est super condensé et c’est normal. Le film respecte très bien le livre et en sortant du cinéma vous pouvez reprendre la suite dans le livre sans problème. Perso quand j’ai lâché le livre j’étais au 6 ième tome. La dernière fois que j’ai autant accroché c’était avec la série Fondation.
La même, Fondation m'a régalé et là j'en suis au tome 4 de Dune c'est tout aussi épique. Et le livre est tout autant condensé mais tu peux prendre le temps de relire plusieurs fois un passage en lisant le livre et aussi de te référer au lexique à chaque terme employé (et honnêtement les 10 premières pages de Dune ont été laborieuses pour moi, j'ai mis 45 minutes pour les lire et digérer et assimiler toutes les informations), ce que tu ne peux pas faire en regardant le film, malgré tout Denis Villeneuve a réussi un tour de force incroyable en expliquant un maximum de choses clairement et en eludant ce qu'il fallait pour que ça reste compréhensible (l'utilité des mentats, l'interrogation sur le traître possible dans les rangs du duc...)
@@benjamingeron2753 oui pareil, beaucoup d’infos au début, j’ai aussi eu du mal. Par contre attention le tome 5 est l’un des moins apprécié. Mais la fin en vaux la peine et le 6 est de nouveau bien 👍.
@@RobinVNaemen si vous avez aimé Fondation, les prequels sur la jeunesse de Selodon sont limite mieux que le reste de la saga (à mon humble avis).
@@filippopotame3579 si vous parlez de Aube et prélude au fondation, je les ai lu et en effet c’était magistral pour terminer la série.
@@RobinVNaemen en effet je pensais à ça :)
Ce film est une magnifique introduction à l'univers de Dune. Ça m'a réellement donné envie de me plonger dans les bouquins.
Oui c'est le sentiment que j'en ai eu aussi, une "introduction" à l'univers avec une direction artistique très impressionnante. Il y a beaucoup de lore laissé de côté, et ca mériterait d'être approfondi dans les suites, mais c'est vraiment bien trié et simplifié pour les néophytes. Ma chérie et ma famille n'ont pas lu les livres et ils sont vraiment rentrés dedans, et ont hâte de voir la suite pour que l'histoire décolle vraiment. Pour un univers aussi tentaculaire et lore-heavy, c'est vraiment bien fait pour les nouveaux fans!
Et quand tu auras lu les livres, tu te rendras compte à quel point le film est insuffisant.
Pareil, j'en ai repris la lecture après une pause de quelques mois.
@@TheBrainQC voir mauvais.
@@stevencoladonato1009 Je dirais pas que c'est mauvais, si tu le regardes comme œuvre individuelle c'est un bon film de SF, mais en regard du bouquin y'a trop de choses laissées de côté, on n'apprend quasiment rien du Bene Gesserit, des mentats, de l'Empereur, du Chom... Les seuls un peu développés sont les voyageurs de la guilde. Lynch passait trop de temps en narrations explicatives, là on a que dalle, c'est le gros point noir du film. Dame Jessica apparait comme fragile alors qu'elle est membre du plus puissant ordre politico religieux de l'univers dont les membres ont quasi des supers pouvoirs, là on en fait presque des gens normaux, y'a plein de trucs comme çà qui font que çà m'a laissé un peu dubitatif. Peut-être avais-je trop d'attentes comme pour le Blade Runner auquel je pourrai faire quasi les mêmes reproches. Peut-être aussi le fait d'avoir lu les livres avant de voir les films et d'avoir forger un imaginaire plus personnel, je ne saurais dire.
23:44 ce sont des membres de la guilde des navigateurs, des mutants qui ne peuvent survivre qu'en respirant de l'épice H24, ce qui explique que le contenu de leur scaphandre est orange :)
Surtout déçu qu'on a pas pu en voir au moins un en mode stade 3 car ils auraient vraiment été bien fait sur le coup.
C’est pas des sardaukars plutôt ? Ils sont en armure blanche comme lorsqu’ils attaquent arrakeen
@@Sebuniverse de fils, avec un peu de chance on en verra dans le 2
Pour info, la hardSF c'est pas de la SF qui est compliqué à comprendre, c'est de la SF qui pourrais être vraisemblable selon nos connaissances actuels.
Ouais enfin là vu le merdier qu on est en train de créer on pourrait appeller ca de l anticipation post apo plus que de la Hard SF
Merci de le préciser ! Autant j'adore le JDG qui reste à mon avis l'émission la plus drôle de RUclips et que je vois et revois avec un plaisir dingue à chaque fois, autant leurs critiques ciné... Le plus frustrant c'est que quand tu as autant d'abonnés, faudrait au minimum chercher certains mots clés avant de les employer n'importe comment, et quelques dates pour contextualiser l'ensemble. Ça fait pas pro du tout.
Et pour rester sur le thème, il y a Roland LEHOUCQ qui a écrit un livre sur Dune où, accompagné d'une grosse équipe de scientifiques, il décortique l'oeuvre d'un point de vue scientifique. Une merveille pour les fans de la saga tout en étant un EXCELLENT matériel de vulgarisation.
@@Mandette3 "ça fait pas pro du tout", ça tombe bien ça ne se veut pas pro, c'est l'avis à chaud de deux potes qui aiment parler cinoche et qui ne sont pas spécialiste du domaine. Pour cela il y a bien assez de chaine youtube orientée cinéma et dont on peut effectivement attendre plus de rigueur.
C'est un peu comme demander à deux mecs dans un bistro de faire 6 mois de recherche avant la moindre discussion. On parle pas de philosophie de comptoir pour rien.
Si jamais ils venaient à orienté leur chaine entièrement sur ce sujet et se clamaient d'un avis critique professionnel, là on pourrait râler.
@@KorelnervusC'est quand même leur métier de créer des vidéos, tu peux pas dire que ça ne se veut pas pro. Ils on une chaine de 1,78M d'abonné. Si c'est juste un avis a chaud entre 2 potes, ben ça doit rester entre ces 2 potes et pas finir sur RUclips.
Je conseille trés fortement l'interview que donne Denis Villeneuve au Fossoyeur de film où il explique son approche visuelle de l'universe de Dune, ainsi que la raison du découpage en 2 actes.
Lien stp?
@@elanthys vraiment ? Tu n'as pas trouvé avec le moteur de recherche de RUclips en tapant fossoyeur et denis ? Tu veux vraiment un lien ?
@@elfo1799 Ouais, et remplis sa fiche d’impôts aussi.
@@elanthys t'as trouvé ?
Personnellement j’ai été tellement bluffé par ce film, les effets spéciaux, les sons, les musiques et tout le reste bref tout été incroyable. Je sors de la salle et je n’ai qu’une seule envie, le revoir 💛💛💛💛💛💛💙
Je n’ai effectivement jamais lu les livres mais le film m’en a donné envie afin d’en savoir plus sur l’histoire.
Mais ce que je voulais surtout dire c’est que j’avais enfin l’impression de voir et d’entendre ce qui peut se faire de mieux dans le monde du cinéma. Je me suis dit c’est ça les films que voudrais voir maintenant, c’est cette qualité dans les effets spéciaux, sonores, les musiques, les décors, le montage … tout est incroyable, j’avais littéralement l’impression d’être dans le film et c’est la première fois que j’ai ressenti ça et pourtant je suis une énorme fan de SF.
Je suis allée le revoir et je voudrais encore y retourner car ça sera mes dernières occasions de le voir au cinéma. Même avec la plus belle des tv et le meilleur home cinéma ça ne vaudra jamais cette expérience.
Je peux comprendre les lecteurs qui peuvent être déçu de l’histoire mais du coup cela ne me donne pas envie de lire un livre avant de voir le film car cela semble gâcher l’expérience cinématographique de certains - sachant qu’en le cinéma est un outils très différents du livre - les sensations que j’ai eu pendant le film je ne pense pas les retrouver dans la lecture. Cependant et à l’inverse le film m’a vraiment donné envie de le lire pour approfondir l’histoire que j’ai découverte. Et je pense que découvrir un livre dans ce sens là n’est pas une mauvaise chose 😊💛💙 donc juste un conseil, ne manquez surtout pas l’occasion de le voir au Cinéma 💛💛💛💛💙
Il fait chaud au coeur que vous puissiez vivre un tel sentiment avec le cinéma.
Il est précieux.
quand on est vieux, il est facile de devenir blasé et triste de tout à force d'avoir tout vu, tout digéré, tout redigéré, tout vomi, etc. "bah, un énième laurence d'arabie avec des vaisseaux spatiaux... Avatar était bleu, ben votre dune est jaune, voilà ! " :)
L'émotion reste.
@@oomusd ça me rend triste pour vous de lire ce commentaire !
Personnellement je partage son avis, je suis resté littéralement bouche bée devant la beauté de images, de la philosophie, la bande son et de la justesse du montage, fidèle au cinéma grandiose de Villeneuve. Pour en venir au livre, j'ai longtemps hesité avant de me lancer dedans et découvrir grâce à ce film l'univers complexe et magnifique de Dune m'a donné envie de le lire. C'est totalement compréhensible qu'en vieillissant, si je puis dire, on devient réticent aux nouvelles choses, cependant en acceptant la nouveauté et en faisant preuve d'intérêt pour la culture en général on peut découvrir des choses formidables. En tous cas le principal c'est d'être réunis pour parler de choses que l'on aime ;)
@ch_ co bah non, pas forcément préférable. Le film et les romans sont deux œuvres différentes (surtout avec des différences subtiles dans les scenarios). Et revoir le film n'empêche pas de lire les livres. Sortir de la salle avec ce sentiment signe une vraie réussite, et ça n'a rien de "dommage".
mais tellement ! puis le revoir mais en 3D ce qui n'est pas encore chose faite pour moi serait ... génial ! j'ai pas les mots !
Le revoir ? Pr regarder du sable?
18:25 ornithoptères. C'est le terme technique pour un aéronef dont la sustentation est assuré par le battement d'ailes. C'est celui qui est utilisé dans le livres.
"La fin se contente de teaser un truc à la fin". Le bouquin principal (Livres 1 à 3 qui constituent le roman principal) fait plus de 700 pages (et c'est dense de chez dense, le film ne montre qu'un quart de la complexité du livre). Et n'oublions pas que 50% du livre, ce sont les réflexions, les pensées des protagonistes. Par définition, c'est ce qu'il y a de plus difficile à adapter : soit tu fais une voix off et ça te gave au bout de 5 minutes, soit tu ajoutes des scènes ou tu insistes en mode wink wink pour s'assurer que tout le monde a compris. Là pas du tout : ce sont les émotions des acteurs qui traduisent les voix off !!! Et dans ce job, Rebecca Fergusson est juste excellente (ce regard posé sur Chani à la toute fin du film : quand on sait ce qu'elle pense à ce moment-là puisque c'est dans le livre, on se rend compte du jeu fabuleux de l'actrice !). Sur le fond, il était impossible d'adapter les 3 livres en 2 ou 3h. A la fin du film, on n'a traité finalement que pas-tout-à-fait 2 livres sur 3. C'est exactement comme dans LSDA : le premier épisode n'est qu'une mise en bouche de la suite. Et Dune semble suivre le même chemin. De mon point de vue de fan du livre, Denis Villeneuve a fait un travail exceptionnel de simplification mais sans que ça manque à la fin : de très nombreuses scènes du livre n'apparaissent pas dans le film, la trame politique est réduite à sa plus simple expression, pas de contrebandiers, la trahison de Yueh est à peine posée, toute la trame autour des soupçons de trahison de Jessica est effacée, le rôle des Mentats carrément pas expliqué, les capacité de prescience de Paul sont à peine esquissées. Et pourtant, l'enjeu principal est clairement posé (tout en se réservant du fuel pour la suite). Et purée que ça fait du bien de pas se manger un énième blockbuster sans âme, calibré comme une pomme de supermarché !
OK, je ne comprends pas.
Wikipédia dit que le premier roman "Dune" fait 800 pages.
Il me semble que le film de Villeneuve s'arrête vers la moitié de ce premier roman.
J'ai cru comprendre que les 3 derniers romans du cycle de dune (empereur dieu; hérétiques; maison des mères) se situent bien après les évènement des 3 premiers romans (dune; messie; enfants).
Du coup, quand tu dis "Livres 1 à 3", tu parles de quoi, des 3 premiers romans ? Ou bien tu parles de chapitres du premier roman ?
"A la fin du film, on n'a traité finalement que pas-tout-à-fait 2 livres sur 3." Je ne comprends pas.
Enfin, tu compares au Seigneur des anneaux, qui font : 3 bouquins -> 3 films ; ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas comparable au film de Villeneuve qui lui s'arrête au milieu du premier roman.
Je suis perdu...
Help
@@estebanildivino3061 Il me semble qu'au départ Dune était composé de trois nouvelles : Dune / Muad'Dib / Le prophète. Puis ils les ont regroupé en un seul livre qui prendra le nom de la première nouvelle : Dune. Franck Herbert écrira par la suite cinq autres livres, pour un total de six donc.
Du coup, pour le film de Villeneuve, il ne traite que la moitié du premier livre. Il s'arrête donc vers la moitié de la seconde nouvelle : Muad'Dib.
Le film de Lynch quant à lui traite l'entièreté du premier livre, à savoir les trois nouvelles que j'ai cité.
J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair.
@@seorever Yes, merci beaucoup, c'est plutôt des chapitres/nouvelles du coup.
Tu tombes bien : j'ai fini aujourd'hui même le 5ème tome de "A Song Of Ice And Fire" (ça ne m'aura pris que 3 ans aha), je vais enfin pouvoir commencer Dune :)
Merci encore
@@estebanildivino3061 Tu vas te régaler avec le premier livre Dune. Une vraie merveille !
@@seorever Fini l'autre jour la première nouvelle/chapitre/livre ! ⛺🚱🧘💍😦
Très hâte de découvrir la suite 🐭🏜🪱👣👥🌖
Paul un peu froid ? Non ce n'est pas lié à Villeneuve ou a Chalamet, à la limite même Gosling aurait été parfait dans ce rôle. Non Paul Atréides n'est pas un joyeux drille même dans les romans.
Paul est un garçon discret, pâle et maigrichon et il devient dur et froid quand il est exposé à l'epice et se met à voir les trames du temps. Le film a fait un sans faute la dessus
@@benjamingeron2753 absolument pas d’accord avec vous pour chalamet !!
@@luciferien5604 développe
@@luciferien5604 et pas développe genre (a+b)2 = a2 + 2 x a x b + b2, je te vois venir
@@benjamingeron2753 de quoi ? Bon es que l’acteur qui joue Paul est ton acteur préféré ?
Début de la vidéo: Seb "Alors Dune y'a ce RTS auquel j'ai joué, ah ! et la minisérie, oui le projet avorté de Jodorowsky aussi, bien sûr..."
Fred: "Je ne sais pas ce que je fais dans cette vidéo."
Minisérie pas minésérie.
@@ajaywill6487 Merci ;)
J'étais limite choqué... *"Fred ... "Jdg"... , Rétro gaming...*
Ne connais pas *Dune!?* [ Premier RTS, *What?!* ]
@@sleipnirodin2881 Bah il connait quand même le jeu de réputation, heureusement. Moi ce qui m'étonne, ce sont ses lacunes en culture populaire, et même peut-être en culture tout court. Il ne connait même pas Jodorowsky de nom alors qu'on en a parlé partout de son adaptation avortée de Dune ! Enfin, ça ne m'empêche évidemment pas de l'apprécier.
Après c'est intéressant d'avoir le point de vue d'une personne qui n'a jamais connu la licence, justement.
Pour la petite histoire, le "part 1" sous le titre ça replace aussi le film comme l'adaptation de la première moitié du premier livre :) les éditions du livre sont souvent découpé comme ça d'ailleurs. Le livre date des années 70... en plus d'avoir largement permit au genre de la SF d'être reconnu comme un vrai genre (et pas un truc pour les mioches chelous), le bouquin abordait tellement de choses: socio-politique / appropriation des ressources, écologie, émancipation des jeunes... beaucoup de choses dont on parlait pas trop trop à l'époque. Et finalement, en devenant culte, il a très largement inspiré toutes les oeuvres de SF et fantasy qui ont suivi (c'est pas pour rien que les Bene-geserit font un peu "jedi" ).
Précision : Date de la première parution c’est 1965, mais 70 c’est pour la France ^^
Les Bene Gesserit me font penser aux sorcières Shabda Oud de la Caste des Métabarons de Jodorowsky.
Pouvoirs psychiques, nonnes gothiques, manipulations génétiques, plan secret, délires freudiens.
@@Nalojuntu tu as parfaitement raison.
Quand tu regardes le documentaire sur le projet avorté de Jodorowsky sur Dune, tu comprends que toutes les idées plus ou moins délirantes qu'il avait pour ce film, il les a replacées dans 2 sagas en BD: Les Métabarons et l'Incal.
Shabda Oud = Bene gesserit
L'hermaphrodite parfait = l'élu dans Dune.
Même la conception de Paul Atréïde selon Jodorowsky aurait dû se passer comme celle du 2e Métabaron, à savoir grâce à une goutte de sang du Duc Leto censé être stérile.
A mon avis, c'est la raison pour laquelle Jodorowsky n'a jamais réessayé de faire un film Dune. La plupart de ses idées ont été utilisées dans ces 2 séries de BD.
J'ai adoré ce film, et beaucoup aprecié justement qu'ils prennent leur temps contrairement à l'adapatation de Lynch (que j'aime beaucoup aussi malgré ses défauts) le film s'est arreté à peu pret ou je pensais pour le coup. Merci pour cette critique!
Prendre le temps de faire un CLIP, en synthetisant la synthese de Lynch ...
J'ai adoré cette première partie de Dune. Ça fait tellement longtemps que j'en attends un bon film...La version de Lynch est bonne, même si elle est bancale car trop de cut. Je fais partie de ceux qui aurait adorer voir la version de Jodorowski, surtout avec le casting et la bande-son. Villeneuve a fait un travail formidable sur ce Dune, je suis impatient de voir la suite. Mention spéciale au baron Harkonnen qui, pour le coup, ressemble vraiment à un monstre cauchemardesque. Je me demande qui sera choisi pour jouer Feyd-Rautha...
Hello !
Alors pour le coup, je ne suis pas une fan de Dune, dans le sens où je connaissais pas du tout l'univers. Mais je l'ai trouvé parfait.
Tout à du sens, tout est construit de manière intelligente ( genre en tant que spectateur, tu comprends tout ce qui se passe je trouve) et je suis une character designer. ce film pour moi, c'était un régal pour les yeux. Tu sens que les peuples sont réalistes, qu'ils ont vraiment des croyances fortes différentes les unes des autres (genre le mec qui chante avec du sang pour l'empire tout ça) tu sens que tout est fait de manière réfléchis. J'ai pensé la même chose lorsque j'avais vu Mad Max Fury Road, des effets qui sont pas là gratuitement, des personnages qui s'ancrent vraiment dans leur monde, que tout est très réfléchis. Genre c'est palpable quoi
Je sais pas comment les gens ne peuvent pas comprendre cette œuvre. Je la trouve très fluide, très intéressante et tout est très bien mis en place pour un premier film.
Les personnages sont tous attachants (bon, j'ai du mal avec Paul, mais c'est personnel xD) tout est super beau. Ptin la phtographie du film est incroyable ! Tout est beau, tous les plans sont magnifiques !
Quant aux scène d'action, Dune c'est pas fait pour avoir de l'action, c'est surtout politique j'ai l'impression. C'est pas plus mal, pour une fois que ça se veut un peu plus que 'buter vilain méchant'.
je le rajoute ici ; mais vous avez l'explication de pourquoi la personne crache. Effectivement ça aurait pu paraitre drôle, ça l'est en premier parce qu'on ne sait pas que l'eau est le truc le plus vital aux Fremens. S'il y avait eu de l'humour en plus après explication de Momoa, ça aurait cassé la tension, et pire ça aurait mis à mal les pratiques Fremen. Pas la meilleure solution pour les colons donc :')
Bref, nan si vous l'avez pas vu, allez le voir
Entièrement d'accord. Merci pour ton commentaire je pense comme toi. Une œuvre à plusieurs dimensions, sonore également d'ailleurs. Un chef d'œuvre et une excellente adaptation en plus.
Il crache littéralement pour donner son humidité, ce qui est rare dans le désert. C'est un vrai hommage
Et j'ai le même avis que vous j'ai adoré
J'ai beaucoup aimé cette interprétation du premier segment du livre. Et en effet, la photographie est incroyable, les effets sonore aussi, notamment les effets sur les voix des Sardaukars et des soldats Harkonnen.
Par contre il y a un ou deux personnage qui mon laissé un avis mitigé. Par exemple Stilgar, je trouve que le personnage manque de présence pour quelqu'un qui est supposer diriger des milliers de personnes. Je ne m'attendais pas à voir le roi Léonidas, mais dans mon souvenir, Stilgar en imposait beaucoup plus.
@@montaropdf Salut,
Si tu relis un coup les livres, tu verras que Stilgar a une position très compliquée, et je ne l'ai jamais ressenti comme étant un "leader charismatique". Bien sûr comme ma phrase l'indique, c'est mon ressenti, rien d'autre.
17:54 Je comprend la remarque de Fred mais dans le lore ça a du sens: Donner son eau c'est une forme de respect sur une planète ou l'eau est rarissime. Donc evidemment vu de nos standard c'est irrespectueux, comique et sauvage mais c'est comme si il venait de balancer de la thune par terre pour honorer l'hôte, en qlq sorte.
Pas de la thune, l'eau est une ressource rare sur arakis, c'est comme s'il avait donnée son prope sang, l'eau de son corp. mais c'est forcément "mal" perçu pour nous qui abusons de l'eau, (comme avec la scène des dattiers, 1 seul consomme le besoin de 5 hommes)
Après tous les films pourris que vous avez été voir pour nous ça a dû vous faire drôle.
En tout cas j'ai pris ma claque devant ce film.
Peter Jackson avait réussi à adapter le seigneur des anneaux aka la plus grande œuvre d'heroic fantasy que tout le monde pensait inadaptable en film.
Denis Villeneuve vient de faire pareil avec l'une des plus grandes oeuvres de SF qu'on pensait inadaptable aussi.
Je vois aussi que vous n'avez pas compris la scène du crachat.
Stigar est le chef des fremen, sur Dune, une planète où trente minutes à l'extérieur peut te faire mourir de déshydratation.
L'eau est donc une ressource extrêmement importante et même vitale, on le voit à leurs armures qui recyclent leur transpiration (ils boivent littéralement leur transpi recyclée), ou au fait que SPOILER à la toute fin du film ils sont prêts à tuer Paul et sa mère pour récupérer l'eau contenue dans leur corps.
Ainsi on comprend que cracher, donc donner de sa salive soit gâcher quelques millilitres d'eau, n'est pas un acte à prendre à la légère dans un environnement où la moindre goutte d'eau a une valeur inestimable.
La scène du crachat n'est pas expliqué dans le film ? Dans le roman, il me semble que Duncan l'explique à Leto pour que celui-ci ne l'interprète pas mal.
Si si, c'est expliqué, et d'ailleurs ils l'ont très bien compris, c'est juste que ça fait un peu scène humoristique dans le film.
Oui c'est très bien explique et très simple à comprendre dans le film
@@kawada94600 Oky doky, merci. Ça m'aurait paru bizarre qu'ils ne le fassent pas.
@@GTEAM070280 exact !
"Le personnage ne ressent pas d'émotion"... on le voit pleurer, douter, s'ennerver, etc
Et il est éduqué, en tant que fils de Duc, à paraître insensible.
@@MrThan0s exactement. Ce sont des nobles. On voit bien la différence du Duc en publique et en privé.
on a été trop habitué aux films dont les personnages font de la surenchère pour que leurs émotions soient bien visibles, je pense. Là il y a des émotions, qui ne nous sont pas "crachées" mais beaucoup plus intériorisées. Et je trouve ça plus cohérent, et même rafraichissant
Oui idem c'est plus subtil. Pas comme 90% des prods américaines.
Pour en revenir à la planète des Sardaukars, Herbert part du principe que si tu nais dans une planète de merde, les guerriers seront plus forts. Ce qui fait que les guerriers les plus puissants de la galaxie sont les fremen et les Sardaukars, qui sont sur une planète invivable, et qui ont un processus de formation et de sélection ultra violent avec un taux de perte extrêmement élevé.
Je ne pense pas que cela soit comme vous le décrivez. Les Sardaukars sont les soldats impériaux formé au combat, les Fremen ne leur arrive même pas à la cheville question combat, guerre et tactiques militaires. Les Fremen profite de leur avantage territoriale pour avoir un penchant décisif sur leur combat. Il faut bien lire, il ya d'autres castres plus puissante, comme celle des mentats qui n'ont même pas été évoquée dans le film. Même les bene guesserit se méfie d'eux et les craignent.
@@Mat0m C'est clairement dit dans le livre que les Fremen sont de meilleurs combattants que les Sardaukars, *et* ils ont l'avantage du terrain. Parce que les conditions de vie sur Arrakis sont encore plus dures que sur Salusa Secundus. C'est pour ça que les Fremens peuvent conquérir le reste de la galaxie.
@@thear1s A peu de chose prêt c'est ça. Ils sont à peu prêt équivalent en compétence de combat. Les sardaukars n'ont pas l'habitude de tomber sur des troupes aussi rudes, ils sont d'ailleurs étonnés de voir que même les enfants sont dangereux. Ce qui donne l'avantage au Fremen.
Pour le reste Salusa Secundus est une planète prison. Tu te bat ou tu meurs. Ce mode de vie à la dure crée des gens durs. Il en va de même pour le climat d'arakis.
Les Fremens de base sont moins forts au combat que les Sardokars. Dans les livres il est dit qu un Sardokar est aussi fort qu une soeur du Bene Gesserit. C est grâce à l enseignement de l art secret du combat des Bene Gesserit par Paul et sa mère que les Fremens prennent le dessus (et aussi grâce aux vers géants et aux "atomiques " qui leur permettent de prendre Arakeen par surprise).
@@moriarty3160 Il me semble pourtant que dès le début les Sardaukar ont tu mal face au fremens. Qui dit qu'un Sardokar est aussi fort qu'une soeur ? Dans quel livre ?
En moment humoristique il y a le passage entre Paul et Duncan qui lui demande si il a pris du muscle.
à savoir que Duncan est comme ça dans le livre aussi...
Le moment du crachat aussi
Il y a aussi la replique du "sourd" quand Paul et sa mere se font capturer dans le "vaisseau libellule"
@@bismuth6558 c’est pas censé être drôle
Le moment qui m'a fait vraiment rire, c'est quand Leto demande à Gurney de sourire
ce n'est pas un remake : c une readaptation du livre bon sang de bonsoir !!!
18:10 Le fait de cracher pour un Fremen est une marque de respect, car un des aspects les moins traités du film et pourtant prégnant dans les livres est la rareté de l'eau. Gâcher de l'humidité en crachant, c'est comme quelque part lui faire une offrande. D'où je pense le potentiel comique non exploité, dans Dune, c'est un moment assez solennel
Je ne trouve pas que la rareté de l'eau soit sous-traitée par rapport à d'autres : plusieurs scènes entières du film sont dédiées à l'explication. En revanche, je trouve dommage d'avoir un peu éclipsé le rôle des navigateurs, qui ne sont cités qu'en une phrase. Je pense d'ailleurs que le petit calcul de Thufir au début du film peut être assimilé au don de prescience (par l'épice) par les gens qui ne sont pas coutumiers du livre.
@@raphaelborg8565 Pour moi les gars avec les casques intégral dont parle Fred, ce sont les navigateurs (même si ça ne correspond pas complètement à l'image du bouquin) ou au moins des membres de la guilde spatiale. Le casque leur permettant de respirer l'épice (d'où la couleur rougeâtre). Mais il est vrai que rien ne le confirme vraiment. tout comme il est dommage qu'il n'y ai pas eu au moins une vrai présentation des mentats
@@raphaelborg8565 le sujet est pas vraiment plus expliqué dans la première partie du livre
@@raphaelborg8565 Non le calcul de Thufir c'est pas la préscience, c'est la fonctionnalité basique des Menta (aussi appelé ordinateur humain) mais c'est pas explicité dans le film, tout comme la marque du conditionnement impérial du docteur Yuhei, qui a son importance dans les bouquin
@@corback-9950 oui, personnellement je le savais car ayant lu le livre, j'étais au courant des méthodes des Mentat. Je disais que quelqu'un découvrant l'univers de Dune par ce film est susceptible de confondre, puisque seul les navigateurs y sont (très rapidement) présentés.
Totalement d'accord pour le conditionnement de Yueh, j'avais également oublié cet aspect. Ce film n'est finalement pas aussi fidèle que j'en avais l'impression de prime abord... :/
j'ai tellement envie de voir la suite de Dune !! J'ai quasi chialé d'émotion au début du film ... simplement le son, et l'image m'en ont mis pleins la tronche ! Merci Fred et Seb pour cette critique ! Super cool ^^
La bande annonce du 2 vient de sortir. Alors ça ta donné envie de voir la suite ? ;)
@@augustin3030 mdr , le film je l'ai adoré sinon tout va bien
le 2 j'ai pas regartdé la bande annonce donc je sais pas encore, mais le 1 m'a suffit ;)
Ca fait vraiment plaisir de voir que le film cartonne en Europe (d'autant plus que c'est le succès de la première partie qui conditionne la sortie de la deuxième).
Plus qu'à espérer qu'il ait le même succès aux US 🤞
La fin abrupte me parait faites exprès par Denis VILLENEUVE pour encourager le studio a financé la suite.
S'il avait fait un film unique qui se suffit à lui même et qui ne rapporte pas, difficile d'accorder un budget pour la suite.
C'est déjà "prévu" Villeneuve EsT partie pour le faire en deux parties, il a dit en 1 c'est impossible, fallait d'abord une introduction, mais là suite ça risque d'être dantesque
@@magic100magic C'est ce qu'à prévu Villeneuve depuis le début c'est vrai mais ça n'est pas acté par la production, Warner Bros, qui attend de voir les résultats en salle avant de donner le feu vert pour la suite. D'ailleurs, C'est Warner qui a empêché que les 2 films soient tournés simultanément donc Villeneuve a probablement quelques dizaines de minutes déjà tournées de la suite mais c'est tout.
A noter que Warner a décidé de sortir le film simultanément sur grand écran et sur HBO max pour les pays ayant accès à cette plateforme. Cela ne pourra qu'amputer les résultats du film entre les versions HD piratées qui vont circuler dès le 19/10 et les spectateurs qui ne voudront pas payer une place de ciné pour un film qu'ils auront en streaming.
Je conseille trés fortement l'interview que donne Denis Villeneuve au Fossoyeur de film où il explique son approche visuelle de l'universe de Dune, ainsi que la raison du découpage en 2 actes.
@@jeesnos9559 Bah j'avais un peu compris mais je trouve vraiment les dirigeants de la Warner débile
Financer*
J'aime bien Seb met beaucoup de passion dans ses explications on sent le cinéphile, il ma bien vendu le film.Fred apporte lui sa touche comique et l''œil d'une personne qui découvre Dune. super revu les gars.
J'ai la même passion quand j'essaie d'expliquer ou d'intéresser quelqu'un à l'univers de Nier/Drakengard
@@xRaykenz À tes souhaits !
J'aime beaucoup ton commentaire. Souligné le côté cinéphile de seb et le côté comique de fred.
Super revue de cette revue mon gars
Seb est un cinéphile ?
Ah...
11:22 Ah mais non, c'est pas de la magie enfin, c'est des pouvoirs extra-sensoriels ! C'est le futur enfin ! LE FUTUR !!!
Je vois ce sketch de Seb déguisé en Dumbledore brandir sa baguette
"La magiiiiie..."
@@texanplayer7651 En fait je faisais ref au sketch de Seb dans RPG 3, sur Stargazer
je vais etre serieux deux seconde mais le brinda-bindu, dont la voix fait partie existe réellement, on le retrouve chez les Shaolin par exemple
@@chritofgodfighter4210 Merci pour l'info
Le fait que les pouvoirs dans Dune soient des pouvoirs mentaux, mais genre pas des capacités spéciales, juste des versions surdevelopper de nos sens, ça fait partie de la puissance de l'œuvre je pense
Peut-être pas le meilleur SF de tous les temps mais moi je ne me suis pas ennuyée à une seule minute. La musique fait vraiment le tout (merci Hans Zimmer) et accompagne de façon magistrale le film. C'est un film qui change des grosses productions où il se passe beaucoup trop de choses, trop d'actions où ça en devient écœurant (comme les Marvels par exemple). Il y a un côté très mystique qui se dégage à plusieurs reprises ( oui en effet, les Harkonnen qui levitent, la scène où les soldats de l'empire se préparent à la guerre). Les moments de latences sont beaux (encore une fois grâce à la musique). Pour moi ce sera sûrement le film de l'année. C'est la première fois que j'ai hâte de revoir un film!
Je reviens de la séance. 😁
Perso j'ai beaucoup aimé ! Au delà de la photo qui est magnifique, j'y ai vraiment retrouvé l'esprit livre.
On est vraiment à des années lumières des blockbuster habituels, ce Dune ne cherche pas tant à nous émouvoir qu'à nous ramener à notre dialogue intérieur. C'est sobre, posé et fluide.
Après je suis plutôt cérébral et contemplatif de base... Je l'ai même trouvé trop rapide à certains moment c’est dire. :rire:
Le fait de connaitre le livre, que j'ai même relu récemment, m'a beaucoup aidé a l'apprécier. A chaque scène je voyageait entre le film et les livres, j'ai même loupé certains dialogues ( VO sous titrée ) parce qu'un détail dans le plan ou dans des phrases m'évoquait quelque chose et me perdait dans mes pensée.
Je ne cracherait pas sur une version longue. 😋
Ce n'est clairement pas un film qui parlera à tout le monde, mais le cycle de Dune n'est pas non plus tout public.
Donc pour moi c'est un 7/10 en tant que film en lui même et un 9/10 en tant qu'adaptation.
Je compte même le revoir. 👍
Pmp
Purée ! Pour quelqu'un qui découvre l'univers de Dune, t'as vachement bien retenu l'intrigue, Fred !
jme disais la même
je n'ai pas du tout Lu le livre et du coup je trouve ce film de villeneuve beaucoup trop simple au niveau du scénario et trop long pour ce que ça raconte. je trouve du coup que c'est une grosse faiblesse.
Le film raconte simplement l'Empereur qui a mal à son égo de voir que la maison atréide prends de plus en plus de pouvoir et donc lui fait un mauvaise coup en lui proposant la planète la plus rentables de l'univers mais qui est un piège pour au final tuer la maison atréide. Sur cette planète il y a seulement le peuple des fremens opprimées qui veulent qu'on arrête de les embêter et des vers des sables à gérer.
Sur cette trame très simple se superpose seulement une histoire d'élu créé génétiquement par une sorte de secte Millénaire dont on ne sait pas si ils sont commandités par l'Empereur ou non.
Bref j'ai passé un bon moment mais Trop long et classique et une fois qu'on a vu star Wars qui a pompé certains aspects de d'une bah les concepts sont très simples à comprendre : le concept de la voix est exactement comme celle de la Persuasion des Jedi.
Les personnages sont caractérisés de manière très simple : le docteur qui trahis par Amour, l'élu qui embrasse son destin car il est amoureux de la fille de ses visions, la mère tiraillé entre l'amour pour son fils et sa dévotions pour sa secte, l'Empereur bah on le voit pas du tout et il n'est presque pas du tout abordé mais dès que son égo est possiblement touché il tue ceux qu'il n'aime pas car il est méchant et ceux qui sont dans le complot contre les atréides sont juste méchant.
Et je ne comprends pas cette terre d'épices qui est hallucinogènes mais par exemple dans la scène de la bataille pour sauver les personnes de la moissonneuse : tout le monde sors sans son masque et personne ne délire (Paul à des visions mais comme celles qu'il a déjà eu)... Et on ne ressens pas du tout la chaleur de cette planète car tout les persos principaux disent qu'il ne faut pas sortir ou qu'il faut rentrer à l'intérieur mais au final il sont souvent dehors ou bien ne se presse vraiment pas pour rentrer.
Pour un film de 2021, je trouve qu'il est beaucoup trop simple à comprendre et les interactions entre persos et intérêts et histoire du messi trop classique aussi.. Évidemment c'est une adaptation d'une oeuvre de 1967 donc évidemment qu'il faut accepter ce côté "déjà vu" Mais J'ai entendu que dans le livre apparemment tout est beaucoup plus complexes et étoffé donc vraiment dommage dans sortir ce scénario Aseptisée, ce n'est pas du tout pour troller mais j'ai sincèrement trouvé des films du MCU beaucoup plus fouillés et ambitieux dans leur scénario (j'avoue ne pas avoir de dents contre le MCU au contraire). Après peut-être que de gros retournement de situation peuvent me faire changer d'avis dans la suite mais ça m'étonnerai au vu de la Caractérisation très sommaire et basique de chacun des persos
Heureusement je suis rentré à fond dans les designs et les acteurs-trices donc j'ai apprécié le film visuellement et le reverrait mais j'ai un avis "sympa sans plus" à cause du scénario
C'est hyper bien exposé par Denis Villeneuve aussi il faut dire
@@liamzriouil9597 c'est clair 2h30 pour ça il faut être vraiment fatiguée ou pas du tout intéressé par le film pour ne pas comprendre
Preuve que devilleneuve a fait du bon boulot j'ai envie de dire
"Je l'ai vu y'a 30 ans..." Woah le coup de jeune merci seb !
Aaah j’attendais votre retour dessus. Je m’installe donc pour l’apero !
Même réaction, j’ai sorti la bière 🤣
@@LeClap_ classique 😎🍻
Arrêtez les gars je vais être obligé d'aller en chercher une aussi. 😄
@@ArMelkor59 tout de suite obligé !
@@horizon_universe9349 @Martin Santé les mecs !
Personnellement, sans connaître les livres (et donc l'histoire), j'ai adoré. Je ressors de ma séance et elle m'a parue se passer si vite... Je suis entrée dans l'histoire hyper facilement, sans trop de difficulté à comprendre/connaître les enjeux ni les personnages. Bref, j'ai vraiment trouvé le film magnifique esthétiquement (photographie et bande-son), pas de fausse note pour moi. Un peu déçue par la fin, même si je m'y attendais, je savais que le film serait une sorte d'introduction à ce "nouvel" univers SF mais j'étais tout de même frustrée. J'envisage donc de lire le tome 1! Hâte de voir la suite.
Concernant les casques intégraux, ce sont les membres de la délégation des navigateurs, qui respirent un air chargé d'épice en continu.
Un peu comme dans 40K, la caste des navigateurs n'est presque plus humaine ;)
Au final, je pense qu’on sait tous d’où s’est grandement inspiré WH40K. C’est génial comme jnivers, Dune je précise
Je suis un énorme fan des bouquins qui sont les livres qui m'ont fait chérir la science fiction. C'est intéressant d'avoir votre avis et votre ressenti puisque Fred ne connaissais pas du tout et Seb uniquement via des adaptations film/JV.
J'ai adoré cette adaptation qui est très fidèle à l'esprit du livre mais qui a réussi à ne pas surcharger le spectateur d'informations inutiles pour le moment. Des indices sont là pour ceux qui sauront les voir et moi ça m'a fait plaisir de voir un mentat, qu'on parle des filles de l'empereur, qu'on parle du kwizatz haderach, qu'on parle de la sélection génétique qui conduit à la naissance de Paul etc. Ca ne manque pas pour la compréhension du film aux personnes qui découvrent l'univers mais ça fait plaisir aux connaisseurs.
Le rythme du film n'est pas basé sur le rythme habituel des blockbusters récents (avec les 45 minutes d'explosion de budget à la fin) mais pour couper le premier livre en 2 de façon à peu prêt équilibré c'était probablement le meilleur choix. Alors oui c'est lent, contemplatif, les personnages sont calmes et mélancoliques mais c'est aussi ça Dune.
C'est un univers très riche qui aborde des thématiques très politiques (féminisme, écologie, critique du colonialisme, eugénisme, critique de la religion) et j'aimerai vraiment qu'on puisse voir une saga qui couvre les 6 livres du cycle de Dune car au final ce premier film couvre la partie la moins ambitieuse et fantastique de l'univers de Dune. J'espère vraiment que la situation sanitaire ne va pas trop nuire au film, sur une lancée comme celle là on pourrait avoir 20 ans de films de SF de haute volée.
J'espère vraiment voir les suites et je vais probablement relire une fois de plus le cycle de Dune, c'est pas une lecture facile mais si vous en avez le temps et l'envie c'est vraiment une référence de la SF (1965 le premier tome) et vous verrez à quel point Franck Herbert a influencé les univers imaginaires de la fin du XXeme siècle.
@tu ut Si justement c'est une adaptation fidèle à l'esprit mais pas un copier/coller. ça n'aurait aucun intérêt de faire juste une retranscription mot à mot du livre.
@tu ut "C'est une adaptation donc c'est pas fidèle" ? Bonjour le niveau de réflexion. Je t'invite à réfléchir au fait que déjà, tu as sûrement lu livre en français. Autrement dit, une adaptation. Allez, salut.
Nan sérieusement, qu'est-ce que tu trouves si peu fidèle, à part le personnage de Paul ?
@tu ut Ce n'est pas moi qui écris des débilités comme "C'est une adaptation, le film n'est pas fidèle", donc je me passerai de ta compassion rhétorique.
@tu ut "arrogant, sur de lui, conscient qu'il n'est pas n'importe qui et qui sais le rappeler aux autres" Je n'ai pas du tout eu cette impression en regardant le film. Idem pour les textes qui seraient supposés être "clairement" pas fidèles, sans élément factuel de ce que vous voulez dire ça n'a rien de clair (je reproche notamment au film la quasi-absence de l'histoire d'amour entre Léto et Jessica mais j'estime tout de même que le film est fidèle au livre).
C'est vrai que finalement quand on entends vos avis, on se dit que pour apprécier pleinement le film il faut avoir lu le livre. C'est assez rare pour être souligné, généralement c'est l'inverse ^^'
Il y a beaucoup de remarques que vous avez faites sur le film qui sont en fait des choses héritées du livre mais qu'on ne peux pas expliquer clairement eh seulement suggérer.
Le jeu des acteurs un peu froid ça respecte vraiment le bouquin, où il y a tous ces personnages stricts et sérieux. Là on perd dans le film c'est qu'on a pas tout le côté "voix intérieurs" qui humanisent vachement les personnages, parce qu'on voit qu'ils calculent tout ce qu'ils vont dire, retiennent leurs émotions etc. Et ça ne peut qu'être suggéré dans film.
Le film de Lynch avait retranscit cela par des voix off qui expliquaientt leurs pensées (comme dans les livres effectivement) mais je trouve que ça donnait un côté ridicule.
Là c'est plus suggéré et plutôt bien joué (à mon avis) mais c'est beaucoup plus opaque pour ceux qui ne connaissent pas l'univers et les personnages par les livres (j'ai lu l'intégralité de la saga 2 fois et je m'y suis remis il y a quelques jours)
Je trouve qu'on sent bien cette retenue ! Que ce soit chez Paul, sa mère, en particulier, parce que ce sont eux qu'on suit le plus dans le film
Pas forcément... il ne suit pas exactement la chronologie des livres . Les personnages ( à part 2 ) correspondent complètement. Visuellement c est superbe.. et c est bien sur condensé par rapport aux livres . ( j'ai lu les 2 et c est tout )
@@philippeisoardi9394 je n avais pas aimé celui de Lynch ( trop jeune sans doute ) et je préfère les acteurs de cette version
Personnellement c'est ce film qui m'a poussé à lire les livres dont je connaissais la réputation mais que je n'avais jamais osé démarrer
Je suis positivement surprise par le succès de ce film auprès des néophytes à l'univers de Dune. J'ai eu un peu peur quand je suis allé le voir avec mon mari qui ne connaissait rien à la franchise et il a adoré aussi. Le côté dense du début pour moi représente bien ce que j'avais ressenti à ma première lecture du bouquin dont le début est très dense aussi. Le film ne te prend pas par la main pour tout t'expliquer de A à Z, et le fait que beaucoup de gens ont aimé malgré ce coté pouvant paraître indigeste montre bien qu'il n'est pas nécessaire de prendre le spectateur pour un imbécile pour qu'il apprécie et comprenne un univers.
Cette claque cinématographique que je me suis prise. J'adore la SF, je connaissais vaguement Dune, mais là j'étais agréablement surpris par ce film. L'épice m'a rappelé Spore qui a du s'en inspiré pour leur jeu ;)
La bande son est juste géniale aussi.
(salles complètes tout le weekend)
Un conseil lit le bouquin et le deuxième le messie de Dune que je trouve encore mieux que le premier. En tout cas, Villeneuve a parfaitement retranscrit le bouquin.
Dire adorer la sf et ne pas avoir lu dune est une faute... Avec fondation et hyperion tu as la trinité absolue de la sf
@@emmerson6170 il faudrait que je ressaie pour Fondation. Je n’ai pas du tout accroché à une première tentative il y a fort longtemps.
@@gg-cw4jz "A parfaitement retranscrit le bouquin", ah oui? Nous n'avons pas vu le même film alors...
@@TheBrainQC Merci de développer en me donnant des contres exemples parceque je l'ai lu il y a moins de 6 mois et oui je confirme qu'il retranscrit parfaitement le bouquin.
Excellent film - lisez le livre, bien plus "dense" sur les plans spirituels et politiques. Un chef d'oeuvre. Content que cette adaptation soit respectueuse et de qualité.
Warhammer 40k à pris beaucoup, BEAUCOUP, de Dune.
A fond, j'ai halluciné la première fois que j'avais lu Dune ^^
Pour pas dire complétement pompé!
@@gameworkshop2707 oui lol
Et encore c'est pire pour Stars Wars. 😅
TOUT de Dune, en faisant encore plus je crois, genre t'a 4 peuples dans Dune, et t'en à 10 dans WH40K
J'ai hâte de le voir vu que j'ai lu les bouquins 2 fois! Il faut que vous les lisiez c'est une histoire qui s'étale sur 15000 ans de mémoire ultra détaillée, fouillée. Perso je pense que c'est un des meilleurs cycle de SF que j'ai pu lire (mais même en bouquin c'est dense a digérer).
Les bouquins bien meilleurs que les films, ce dernier là y compris.
@@TheBrainQC c'est le but des films donner envie de lire les oeuvres originales, tout comme les animés pour les mangas papiers.
c'est en vous écoutant que je me rend compte à quel point je connais par cœur l'univers de Dune :D
On a envie de les reprendre à chaque petite boulette mdr
Reprendre chaque boulette et rajouter tout ce qui a été loupé !
Exactement la même ici. :) Mais j'apprécie d'avoir le point de vue vierge de Fred, surtout parce que je vais le voir demain avec ma femme qui n'a jamais rien lu ou vu de Dune.
@@MAO-sz3wr totalement d'accord. C'est important de voir si c'est accessible pour les potes non initiés !
@@MAO-sz3wr Je me demande comment quelqu'un qui ignore tout de Dune prend le ver des sables, et l'univers de SF
J'ai juste jamais autant kiffé un film que Dune, je n'est jamais lu ni vu les précédentes œuvre et j'ai adoré je n'ai pas vu le temps passé.
C'était génial, j'ai kiffé de bout en bout, la BO est incroyable, l'imagerie est folle on ressent tout le poids et la taille des véhicule.
Attendre la version Blu-ray pour le revoir : NON
Retourner en salle le voir : OUI
C'est un film fait pour le cinéma, pour le grand écran ! Plus nous serons nombreux à aller le voir/revoir, plus la suite aura de chance d'être financée. 😉
Tout le monde n'a pas forcément les moyens de retourner voir un film plusieurs fois
C'est bon ! Dune 2 pour 2023 😁
@@DaRealNim Oui j'ai vu, youhouuuuuuu 🥰
Dune de Cryo Interactive est le père de tous les jeux d'aventure moderne et a évélé le jeu vidéo français, par son créateur Philippe Ulrich, au niveau international. Dune, le livre, une référence incontournable de la littérature SF. Dune de Lynch, un film culte, Dune de Jodorowsky un projet fou qui a donné naissance à Alien (notamment), et enfin Dune de Westwood Studios un très bon RTS. RIEN QUE ÇA, mais on peut toujours passer à côté malheureusement.
Dune 1 et 2 m'ont marqué quand j'étais petit (les jeux). C'était fou pour l'époque.
On en profiterait pas pour faire un lets play nostalgie sur le Bazar ?...
@@mathieubounty9544 pareil, j'avais joué au 1 sans rien connaitre de l'univers, et c'était fou.
Dune 2000 sur ps1 c'est cinématique
la franchise Dune mérite un papy grenier...
Ce film est une vraie claque je l'ai adoré 😯 ça va être dur d'attendre le chapitre 2
Les amis du JDG, un conseil simple d'ancien. Plongé dans l'œuvre via la lecture. Le cycle de Dune c'est juste magistral. Il y a des trucs il faut les consommer tel quel dans leurs jus comme on dit. Ce n'est qu'après l'avoir assimilé que vous pourrez comprendre le point de vue de Villeneuve et son équipe. Ensuite le documentaire sur la tentative de Jodorowsky est particulièrement bon. Quand à la version de Lynch, regarder la, puis ensuite regarder l'épisode du fossoyeur de film qui en parle. Bref Lisez le, faite le lire, encourager les gens à le lire ce cycle !
Oui, alors par contre, STOP à la maison des mères. Il faut juste le prendre comme un cycle inachevé, et ignorer les divagations de son fils qui ont suivi.
@@etherstrip L'histoire n'a pas eu de conclusion de la part de l'auteur original ? J'ai vraiment envie de me mettre aux livres grâce aux films, mais ce que vous dites me rebute un peu, l'idée de lire 6 livres d'une histoire qui semble passionnante pour au final ne pas avoir de conclusion n'est vraiment pas engageant :/
Au film*
@@etherstrip En fait il faut arrêter à l'Empereur-Dieu, c'est la fin que Frank Herbert avait prévu pour le cycle. Mais la pression des fans était forte, et il a continué... sans finir.
@@mrnoidea1009 Pas de conclusion : le cancer du pancréas est foudroyant, et a empêché Frank Herbert de terminer. Il a quand même laissé un peu de matériel pour le 7ème tome, que son fils a utilisé, mais avec moins de talent.
Cette critique me laisse dubitative.
Je suis partie voir ce film avec beaucoup d'exigence et d’appréhension (puisque fan de la saga), j'étais prête à être déçue et j'ai pourtant été ravie.
Le film a des défauts, certes, mais je ne pense pas qu'ils soient ceux exposés dans cette critique.
Déjà, même si quand on adapte on ne peut pas totalement rendre justice aux bouquins ou tout traiter, les choix de Villeneuve m'ont paru très pertinents.
Il a pris le parti de se concentrer sur le ressenti de Paul et son point de vue de l'univers en question. Il découvre la planète Arrakis et arrive à l'âge où son implication augmente vis à vis des enjeux politiques, de la place des Atréides, il donc est plus facile de nous introduire le tout à travers son expérience. Cette bonne idée contribue à rendre l'ensemble immersif et simple à comprendre.
Pour l'exemple, j'ai comparé l'avis neutre de Fred qui a trouvé ce Dune "compliqué" et avec l'avis de ma fille de 10ans. Pour le contexte, elle n'aime pas la SF, elle est loin d'avoir un corpus ciné assez fourni pour "percuter" rapidement et on l'a vu en VO. Ça faisait beaucoup d'efforts et je pensais qu'elle serait larguée. Au final, le film l'a passionnée et elle a tout compris. Donc bon, ça reste accessible et digeste pour tous.
Concernant la fin du film, elle fait totalement sens, elle achève l'arc où Paul n'est "qu'Atréides" pour que le deuxième film puisse traiter de sa "nouvelle vie de Fremen". On passe le cap de sa mort spirituelle causée par le fait qu'il ôte la vie de quelqu'un pour la 1ere fois, et le point où les Fremens l'acceptent avec sa mère. Dans le 1 on était sur la vision d'étrangers qui découvrent la planète et sa culture. Dans le 2 on sera DANS le Sietch, donc initiés. Elle est aussi raccord avec le découpage éditeur du premier roman en 2 tomes. Et même si ce n'était pas évident pour tout le monde, dire que le film s'est fait cut au pif et sèchement, c'est carrément exagérer.
Enfin, je peux comprendre que le jeu des des acteurs puisse déstabiliser au début. Mais de là a dire que c'était pas terrible ou froid. C'est juste qu'ils restent subtils. Leurs émotions ne sont pas passées par des tirades larmoyantes comme beaucoup trop souvent à Hollywood. Elles sont plutôt dans leurs regards, leurs expressions, certaines tournures de phrases...
Chalamet m'a bluffée alors que j'avais une mauvaise image de lui avant de voir Dune (parce que je ne l'avais connu que dans Interstellar, où il n'était pas très bon, faut se l'avouer). Paul est fils de Duc, il a eu une éducation protocolaire et stricte (sans compter les enseignements supplémentaires qu'il a reçus). De plus, il vit une situation qui le dépasse et le pousse à l'introspection. Cela se ressent dans le jeu de son acteur qui montre qu'il connaît bien le personnage, tout en se permettant d'apporter des nuances en étant plus "naturel" à certains moments, comme au début de la scène du petit déjeuner (avant que sa mère ne le rappelle à l'ordre), ou quand il chahute avec Duncan.
Idem, même si le casting de Duncan ou de Leto me faisait peur, ces acteurs venus pourtant de blockbusters peu qualitatifs ont bien fait le taff. Le côté homme sensible prisonnier de son rôle est présent chez le Duc, celui familier mais dévoué est là aussi pour le guerrier.
Josh Brolin transpire la coolitude tout en montrant qu'il est un homme d'expérience en Gurney, Stellan Skarsgård est glaçant, et j'en passe... Ils assurent tous (sauf Batista qui est moyen tout au plus).
Au contraire de leurs avis, moi c'est Rebecca Ferguson en Jessica qui m'a troublée. Elle est trop expressive pour une femme de son rang et avec son entraînement de Bene Gesserit. Mais bon, c'était peut être un choix de Villeneuve pour accentuer son côté "maman."
J'aime beaucoup Seb et Fred : le JDG reste encore l'émission que j'ai le plus vue et revue sur RUclips. Je les suis depuis leurs débuts, j'adore ce qu'ils font. Leur humour, leur écriture et la qualité de leurs vidéos témoignent d'une grande intelligence.
Malgré cela, notre duo est passé à côté de pas mal de choses dans ce film. Pas dans le sens où il est irréprochable, hein (notamment les choix de certains acteurs, et y en a d'autres qu'on pourrait développer).
Je pense seulement qu'en allant chercher plus loin, en référençant mieux ses connaissances ciné, une critique plus juste/fine serait possible.
On serait en droit d'attendre plus de la part d'un contenu qui touche autant de monde (il y a quand même + de 300k de vues sur cette vidéo). Avoir une si grande tribune et ne pas pousser son public à sortir de sa zone de confort et à faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit. Et puis, ça fait pas très professionnel de tourner une critique sans prendre note des dates, des noms, ou sans aller vérifier certains termes (comme quand Seb parle de Hard SF sans en connaître la définition).
Peut être que la culture des blockbusters et que 10 ans de MCU ont mis la barre si bas qu'on confond intelligent avec lourd/pompeux, ou encore subtil avec chiant.
C'est pas la première fois que je trouve leurs critiques ciné.... discutables. Je me suis toujours demandée pourquoi ce nouveau format. Bon, d'habitude les films traités c'est de la soupe et personne ne va voir un Mortal Kombat, un Jumanji ou un Sonic en s'attendant à pouvoir ensuite débattre avec verve ou écouter/lire des critiques pointues (puisque ce type de films sont pas des odes à la réflexion). Donc allez, donc pourquoi pas, c'est marrant d'avoir les retours de fans de culture pop comme eux. Mais là, je vois pas où est leur plus value.
Clairement d'accord. J'adore ces mecs mais le ciné, surtout tiré d'une saga romanesque culte dans la SF (je pèse mes mots, né dans les années 60 j'en ai vu passer des "cultes" qui ne passent pas deux ans) le ciné avec un tel background, Herbert bien sûr, et Jodorowsky, et Lynch, c'est pas leur domaine, ni leur boulot et ça se voit. Chacun son boulot, soyons indulgents ;) Pour Marvel et DC ils ont la culture pour, mais pas pour un truc de cette taille. J'ai l'impression d'écouter des noobs en fait lol
Complètement d'accord pour Jessica... son interprétation m'a semblé vraiment décalée du personnage incarné .... tant tôt elle surjoue et manque de crédibilité quand elle doit avoir l'air forte et elle passe la plus part du temps à gémir.... ça m'a vraiment dérangé car dans le premier film l'actrice avait vraiment énormément de prestance et une sorte de majestuausité et de charisme qui collait vraiment bien au personnage.... pour moi elle est le gros raté du casting..le duc je l'ai trouvé pas mal. Duncan j'ai été un peu déçu.. l'acteur a une "gueule " et de la prestance et ça aurait vraiment pu fonctionner... mais je trouve qu'il n'est pas assez sorti de sa zone de confort et fait beaucoup trop cowboy à l'américaine pour le personnage... sa démarche, son attitude parfois.... ça ressemble trop à la façon dont il joue dans d'autres films et c'est dommage dans l'univers de dune.
J'ai trouvé que batista ne joue pas hyper bien mais essaye vraiment d'incarner son personnage... en revanche physiquement je trouve qu'il fait un super rabane.
Pour finir j'ai trouvé cet acteur super en Paul atreide.
Le film m'a relativement plu. Dommage cependant qu'on entende pas les pensées comme dans le film de Lynch, ça m'a beaucoup manqué et diminue nettement le côté spirituel/quête intérieure.
Tu n'as pas compris le principe de l'émission : il s'agit de deux potes se retrouvant après une séance ciné pour discuter tranquillement du film qu'ils ont vu, pas de critique cinéma.
@@thibistharkuk2929 Heu...sorry. Le titre est "Critique : Dune", sans vouloir rentrer dans une polémique hein lol ;)
@@thewalkingdeb8943 C'est juste le nom de l'émission, et ils admettent volontiers en début de vidéo qu'ils y connaissent rien et ne prétendent pas non plus être des experts ciné. C'est juste une discussion entre potes un peu casu, je vois pas ce qu'il y'a de mal, si vous voulez une analyse au poil de chaque détail, c'est clairement pas ici qu'il faut se diriger
mais, Seb, bordel, lis le livre ! (au moins jusqu'au Messie de Dune, pour finir l'arc de Paul) tu ne le regretteras pas !
D'ailleurs éternel débat, est ce que "Le messie de Dune" n'est finalement pas la VRAIE fin de Dune ? Vu que le Messie est paru peu de temps après Dune par rapport aux autres tomes de la saga, et qu'en 68 69, Dune peinait encore à se vendre et parait-il que Frank Herbert commençait déjà a écrire le Messie de Dune en même temps que Dune.
J'ai franchement adoré ce film personnellement, spécifiquement la narration et son rythme ^^
Je comprends que certains aient pu le trouver un peu indigeste : c'est vrai que les scènes et les informations s'enchainent, etc.
En comparaison, je trouve que le premier film était plus accessible dans la mesure où les choses étaient plus claires (notamment grâce à l'utilisation de voix off et à la matérialisation des pensées des personnages - qui peuvent paraitre un peu "has been" aujourd'hui mais qui aident à la compréhension).
D'ailleurs, c'est assez paradoxal dans le sens où le film d'origine va jusqu'au "bout" de l'histoire tout en étant un poil plus court (et il m'a paru beaucoup moins long que le dernier film au niveau du ressenti). À titre personnel, j'ai trouvé que ce remake s'étirait un peu en longueur une fois arrivé à la moitié du film, même s'il était agréable à regarder.
16:32 il y a 6 tome:
Dune
Le messie de Dune
Les enfants de Dune
L'empereur dieu de Dune
Les hérètiques de Dune
La maison des mères
auquels il faut ajouter les preludes a dune ou les maison harkonen et astreides et la maison bengusserite sont contés ...4 livres
@@belkarem Et encore avant il y a la Genèse en 3 tomes de 800pages dont Le jihad BUTLERIEN qui lance toute l'histoire, de comment on en arrive à ce passage adapté au cinéma. J'ai surkiffé tous les livres c'est pour moi mieux que STAR WARS.
Les types en combinaisons étanches qui baignent dans un liquide orange appartiennent aux navigateurs de la guilde ou sont des navigateurs directement. Je rappelle que ce sont des humains qui vivent dans leurs vaisseaux et possèdent le monopole du voyage spatial (on le comprend quand le baron Harkonnen souligne que les caisses sont vides suite à leur attaque d'Arrakis/Dune, alors même qu'ils étaient richissimes), leur temps passé dans l'espace et leur abus de l'épice (le liquide dans lequel ils baignent est "orange épice") les ont fait muté, d'ou le fait qu'ils ne montrent pas leurs corps (monstrueux pour un humain normal).
Je suis vraiment content d'avoir regarde cette critique, ca me donne une nouvelle perspective sur le film. Je connais très bien les livres Dune et j'étais ressorti du film en me disant que ca prenait trop le temps pour expliquer les intrigues, mais apparemment c'est le bon rythme pour des gens qui ne connaissent pas encore cet univers. Du coup ca doit être assez bien dosé finalement.
C'est moi ou il y a plein de gens froissés par l'avis de nos deux compères ? Le film était adressé à un public en particulier et il a fait mouche pour ce public, sinon le film n'a rien de révolutionnaire.
23:12 presque un chant diphonique de Mongolie, effectivement, un passage qui fout bien la chair de poule
Un plaisir! Entre la beauté de l'image, du son et de l'univers ! Vivement la suite !
Vu hier (enfin !). Une claque. Une masterpiece de la SF je suis bien d'accord. Je ne vois pas d'autre univers plus dense et immersif que celui là, hormis bien évidemment Star Wars et, à moindre mesure, Star Trek.
Je ne connaissais Dune que de nom, j'ai toujours était tenté par le film de Lynch mais n'ai jamais franchi le pas, sachant que c'était un univers un peu particulier à appréhender, mais je ne regrette absolument ces 2h30 passées devant la création de Villeneuve. J'attends évidemment la suite avec impatience et je confirme, c'est un film à voir au ciné : la beauté de la réal, l'excellente BO de Zimmer n'en sont que magnifiées.
Alors certes en défaut on peut reprocher la quantité astronomique d'informations à connaître concernant l'univers de Dune, mais suffit de se concentrer un peu pour organiser tout ça. C'est clairement pas de la SF Disney donc oui faut faire fonctionner un peu ses méninges, mais la récompense est belle.
C'est rare une envie de le revoir de votre part et une critique plutôt positive , ça donne envie
Super critique, merci à vous ! C'est cool d'avoir le ressenti de Fred qui découvre l'univers, quand à Seb je trouves que tu as était hyper juste sur les termes pour le décrire.
Je me permet, pour ma part c'était une vraie expérience sensorielle incroyable avec l'Imax. Certains plans m'ont donnés des frissons, tellement l'image et le son allaient bien ensemble. (On peut pas nier que Hans Zimmer frappe fort avec cette B.O)
Typiquement le passage avec les cornemuse pour l'arrivée des Atréides sur Dune. Ca claque !
Aussi j'ai adoré le côté "organique" comme l'a bien décrit Seb, et le côté froid m'as pas tant déranger car il m'a semblé raccord avec l'univers du film.
Il est pas parfait mais en tout cas il est super prenant, ça attise la curiosité d'en voir plus (malgré sa longueur).
Vivement la suite :D
Pareil, Dune 2, mon premier RTS, ou l'on devait déplacer les unitées une par une. Sinon pour le film/documentaire sur Dune "Jodorowsky's Dune", cela fait tellement réver, trop cher trop long, mais cela aurait été tellement bien. Dur de voir d'autre film Dune apres le documentaire.
Alors sur le papier oui ça avait l'air formidable, le documentaire est fabuleux et Jodo est littéralement posséder par son œuvre, mais pas sur que si on avait eu le film terminé, le résultat soit si bon que ça, ça aurait été un ovni incroyable c'est certain.
J'adorerais qu'ils sortent le story board de Moebius qu'on voit dans le docu dans le commerce, genre Editions Taschen. Ce serait day one pour moi !
@@doudouard1132 Taschen a sorti un bouquin à propos de Dune ?! As-tu un lien, je suis en train de baver...
Imaginez Salvador Dali jouant l'empereur sur des chiottes en or. Et un featuring de Georges Harrison
L'équipe de Ridley Scott on utilisé les planches de dessins de Moebius pour le xenomorphe d'alien non ?
Perso le film m'a complètement porté, son univers semble tellement dense et fascinant ! Enfin un blockbuster qui ne baigne pas dans un humour lourd, dans la surenchère d'action. On reste à hauteur d'homme tout du long, c'est classique au final, mais c'est si beau, ça respire, bien rythmé, et c'est touchant par moments. Beau coup de coeur pour ma part !
Le point positif : c'est très beau.
Les points négatifs :
- La musique passe inaperçue (alors que Hans Zimmer quoi). Aucun thème marquant, peut-être un passage sympa avec les soeurs du bénété machin (les chuchotements).
- il y a que des acteurs bankable du moment au casting, et perso ça me sort total du film : "ah oué c'est cet acteur que j'ai déjà vu joué dans 5 film/séries sur les 3 dernières années!").
- Et surtout, surtout, ça manque cruellement de scènes mémorables et d'émotions : joie, tristesse, peur, colère, anxiété. Vous savez, ces choses qui sont censées être ce que l'on va chercher au cinéma. Bah il n'y en a pas. Ce film est clinique. Aussi sec que le désert dans lequel il prend place. Quand j'y réfléchi, Denis Villeneuve n'a jamais réussi à me filer une vraie émotion de toute sa carrière, et c'est peut-être là son point faible.
Bref, pas un chef d'oeuvre
J'ai trouvé absolument incroyable personnellement. Le jeu d'acteurs, la sensation d'être dans un univers immenses, la patte graphique de Villeneuve. Que du bon. Mention spéciale à la scène d'introduction des Sardaukars que j'ai rewind une bonne quinzaine de fois lol
Cette dernière mouture est magnifique, malgré beaucoup de liberté par rapport au roman, elle rend plus hommage au roman en transcrivant mieux son ambiance.
Vous plaisantez j'espère ? Le côté mystique passe complétement à la trappe ici alors que c'est presque le cœur de l'œuvre !
@@littleconan7929 C'est le problème avec les œuvres narratives où les 2/3 de l'intrigue se passent dans les pensées intimes des personnages comme Dune, elles sont très difficiles à transcrire littéralement cinématographiquement. Bien sur D. Villeneuve a haché énormément de l'intrigue mais a selon moi mieux transcrit l'atmosphère du livre donnant l'envie au spectateur de lire le livre pour approfondir.
J’ai adoré cette première partie. Si on a lu le roman on voit de suite que le potentiel est là pour un chef d’œuvre avec les 2 parties.
ça a l'air énorme, je vais aller le voir demain, je regarderai la critique en entière après. Bisoux les Jidèges.
C'est sublime !! VIVEMENT LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1) Je ne trouve absolument pas que Paul soit froid.
- Au début du film, il fait part à Duncan de ses rêves et de la mort de ce dernier et c'est ce pourquoi il veut à tout prix l'accompagner sans connaître la temporalité de cette vision qu'il a eu, croyant que cela se passera le jour même où Duncan partira pour Arrakis.
- Lorsque son père lui parle de succession au début du film et lui dit que même s'il refuse son héritage, Paul sera toujours celui qu'il recherche pour cette place. À ce moment-là, Paul laisse échapper quelques larmes et montre qu'il n'est pas dénué d'émotions.
- Duncan n'est pas la seule personne en dehors de sa famille à qui il montre de l'affection, il y a aussi le "général" qu'il viendra directement serrer dans ses bras lors de son arrivée sur Arrakis (et le "général" lui renvoit cette affection, montrant que ce n'est pas non plus un militaire dénué d'émotions).
- Lorsque Paul et sa mère sont prisonniers dans le désert après l'attaque des Harkonens, l'épice le submerge et lui fait voir ce qui va potentiellement se passer à l'avenir. Il verra un futur qu'il n'apprécie pas, un futur pensé par sa mère et les Bene Gesserit. Il se met alors en colère contre sa mère et de ce qu'elle a fait de lui.
- Lorsque Duncan se sacrifie, Paul n'est pas là en train d'accepter stoïquement le choix de son ami. Il se hâte pour venir en aide à Duncan mais c'est trop tard. Il tape sur la porte, il crie, il pleure, il ne veut pas que son ami se sacrifie pour lui (et il sait qu'il va mourir car il a vu ce futur rappelons-nous).
- Lorsque Paul tue pour la première fois, sa première réaction c'est de pleurer. Il ne pleure pas seulement parce qu'il a versé le sang pour la première fois mais parce qu'il a déjà eu une vision de son adversaire au cours duquel il a appris à l'apprécier.
2) Je ne suis pas d'accord avec votre avis sur la fin du film. Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, ce combat véhicule un sens énorme pour Paul. Mais pas seulement. Les Fremens ont vu avec ce combat que Paul n'était pas dénué d'émotions, qu'il a pleuré pour son ennemi et à l'instar du crachat à un moment du film où il est dit que l'humidité est sacré pour les Fremens, je suppose que les larmes sont aussi sacrées. Ils acceptent alors Paul comme l'un des leurs et Paul veut apporter la justice aux Fremens. Concernant la beauté du combat, je trouve que c'est déjà mieux chorégraphié que le combat entre Obiwan et Dark Vador dans la première trilogie de Star Wars et pourtant, on ne viendra pas douter de la qualité de ces films aujourd'hui. Moi, j'ai beaucoup aimé cette fin et j'attends avec impatience la suite.
P.S :
- Ce film représente mon premier contact (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots avec une autre réalisation de Denis Villeneuve) avec la licence Dune. Tout ce que je vous ai sorti là n'est donc issu que de ma propre réflexion sur ce film et n'est pas influencé par les autres oeuvres qui ont été faits autour de la licence.
- Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film SF ever car je ne saurai pas faire la comparaison avec les autres mais me concernant, il fait partie aujourd'hui de mes films SF préférés, voire même de mes films préférés tout court. Je n'ai trouvé aucun moment qui m'a fait facepalm lors du film. Aucun moment incohérent. En plus, j'apprécie énormément le personnage de Paul. Il n'est pas dénué d'émotions, il n'est pas froid mais il sait se corriger et se contient quand il comprend que la situation l'exige. Lorsque sa mère est là à répéter "Je ne connais pas la peur", lui il prend conscience à l'aide du Fremen qu'il voit dans sa vision qu'il faut pas éviter la peur. Il faut la confronter, l'assimiler et la dépasser.
J'ai vu le film, j'ai adoré.
J'ai écouté le livre audio sur RUclips (plus de 30heure) j'ai ADORÉ !
j'ai re regarder le film et j'ai encore plus aimé que la première fois, on comprend beaucoup plus de choses !!
j'attendais tellement cette critique :)
J'ai lu et terminé le livre cet été exprès car je savais que le film sortait à la rentrée ! Le livre est de base assez dur à aborder mais génial, et je trouve le film extrêmement fidèle :)
Ah bah ce film c’est LE Dune qu’on attend depuis 40 ans quoi ^^
Non
@@MrJeremie60 si
@ch_ co Parce qu'il y a eu le film de 84.
non.
le film de 84 a ses qualités, et il répondait à un certian esprit du roman. Même s'il fait l'impasse sur des pans entiers de thème du livre, même s'il fait parfois des fautes de gout, c'était déjà un film attendu et en parti il est bel et bien Dune.
La mini-série télé Dune aussi était attendu et elle a le mérite de couvrir les romans suivants, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. Et si le budget est limité très limité et plus épuré qu'un Villeneuve au pain sec, ça reprend bien le roman.
Bref: on est gâté et je pense qu'on a de chouettes Dunes.
@@oomusd Disons que c'est le Dune que les générations qui n'ont pas été gâtées par les précédentes adaptations attendaient :p Personnellement, né en 2002, je n'ai lu que le premier tome (éditions Pocket, imprimé entre 90 et 95 -je n'ai plus la date exacte : il me semble que le roman original est ici couvert par deux tomes, je n'ai donc lu que la première moitié), et je n'ai jamais vu ni le Lynch, ni le docu Jodorowsky, ni la série... Tout comme pour Fondation, j'attendais avec une impatience sans bornes ce film. Et autant dire que je n'ai pas été déçu ! J'ai maintenant hâte de voir les versions citées juste avant, mais j'ai trouvé le Villeneuve extrêmement juste et précis dans l'adaptation (certains détails, qui sans être négligeables ne sont pas remarquables dans le livre, sont ici dépeints par quelques secondes de plans (souvent fixes) ! Je pense notamment à la décoration des pièces du château Atréides). Je réagis peut être carrément à chaud, mais je pense qu'en terme d'adaptation, on tient le nouveau Seigneur des Anneaux. Loués soient Jackson & Co. pour avoir transposés à l'écran avec tant de justesse les bouquins de Tolkien !
Moi je comprend pas trop votre commentaire sur la longueur, j'ai bu qlq bière devant ce film et franchement, la bande son, l'ambiance et la tranquillité du scénario je trouve ca vraiment excellent.
Je trouve que ce film donne beaucoup de profondeur à tout le niveau et avec un esprit un peu "certe mal jugé à notre epoque" et hors du mouvement et bien c'est vraiment the film.
Même si je pense que l'on peut atteindre cette esprit naturellement.
Mais il y a tellement de détails qui sont des plus par rapport aux film classique que votre description agréable du film a fait penser que vous etes un peu passé à côté.
Mais merci pour le partage, une belle chose qui nous reste encore ;)
hello ! je n'aime pas du tout la sci fi en générale mais j'ai trouvé se film incroyable et magnifique, je pense aussi que pas mal de gens sont venues pour les acteur et la beauté du film.
Le film rend bien hommage à cette oeuvre incroyable.
@The Player Ok wikipedia, merci d'être passé.
Bonjour, personnellement j'ai lu les 6 livres Dune de Frank Herbert, donc je suis extrêmement fan, et j'ai trouvé le film incroyable, parfait même. Tout le côté spirituel et politique de l'histoire est montré (dans les limites d'un film bien sûr, le livre est incomparable). L'histoire est tout à fait respectée, et j'attends avec impatience la suite. Après, je comprends que pour des gens qui ne connaisse pas l'histoire, ce soit un peu compliqué.
Par rapport à la vidéo elle même, je tiens à préciser qu'il y a 6 livres écrits par Frank Herbert, et que le dernier se termine 6 000ans après le premier. Oui, cette histoire est immense.
J'ai quand même trouvé que c'était le meilleur film de science fiction que j'ai vu, après Star Wars, qui est mon péché mignon.
Les Marvel vous ont ravagé le cerveau. Un film ne doit pas, pour être bon, se terminer sur un climax. La communauté de l’anneau, que vous prenez comme référence, n’a pas de climax à la fin
Et les deux tours ? :)
Ainsi que Star Wars V? :)
@@ecleast8018 ?
Si quand même, la bataille dans la forêt, la mort d’un des personnages.
Mort de gandalf ? Pippin et merry enlevé par des ourouk, boromir mort, frodon et Sam qui partent en solo. Bref la communauté de l'anneau qui implose, après avoir survécu au balrog et la moria in extremis et à une embuscade d'ourouk. Pas de climax ?
Je suis pas un pro Marvel et je suis comme Fred, j ai littéralement découvert l univers de Dune sur ce film.
Et à la fin, j étais en mode " ah ouais, c est fini ?" Cette fin sort de nulle part. C est bizarre....
- Niveau incohérence on pourrait noter le manque de lunettes dans le désert. Equipement au top qui récupère la sueur, l'appareil dans le nez et le masque mais osef des yeux ^^ va dans le désert sans protection visuel tu reviens aveugle. Introduire des petites lunettes transparentes (pour reconnaître les acteurs) hi-tech n'aurait pas été déconnant. C'est peut être un détail mais le choix est bizarre.
- Egalement tous ces soldats surentraînés avec des équipements ultra hi-tech mais.... tout le monde se bat avec des couteaux... -_- . Alors ok, sois disant il y a les boucliers de protections qui sont vulnérables uniquement si le projectile arrive lentement mais bon.... Un peu tiré par les cheveux et vu le niveau technologique, ils n'auraient jamais trouvé de solutions ?
Mes seuls regrets : qu’on n’ait pas passé plus de temps à Arrakeen et dans le palais (ce qui est davantage le cas dans le roman), et que l’on ait choisi une actrice avec aussi peu de charisme pour jouer Liet Kynes, père de Chani (là, pour deux raisons assez évidentes, je ne vois pas comment ça pourrait être possible) et véritable chef des Fremen.
Seb qui parle de Jodorowsky
Dune (les livres) sont a la SF ce que les livres de Tolkien sont à la "Fantasy"...... Un must
Film incroyable. Artistiquement c'est du très haut niveau ! Exeptionnel !
Ce qui m'a le plus marqué c'est la ressemblance avec Dune le jeu vidéo, j'ai trouvé l'ambiance, les décors, les caractères et l'apparence des personnages très proches, je m'y suis totalement retrouvé.
Cycle de Dune :
Dune I
Dune II
Le Messie de Dune
Les enfants de Dune
Le hérétiques de Dune
L'empereur-Dieu de Dune
La maison des mères
à lire absolument! De souvenir j'ai adoré en particulier l'empereur-Dieu qui est assez dingue (malgré zéro action).
Le film est tout simplement l'adaptation de Dune premier bouquin, ou tout du moins à qq chapitres près (je l'ai lu à 17 ans et j'en ai 45 donc ça remonte loin...)
Donc le film est totalement logique puisque conçu comme la première partie càd le premier bouquin. Le film de Lynch englobe les deux premiers livres (Dune I + II) alors que celui ci c'est juste Dune I. Donc forcément le film termine sans terminer... Et en effet sans second volet, ce serait un coup d'épée dans l'eau.
Personnellement aucune adaptation ne m'a totalement plu à ce jour, mais c'est impossible à adapter fidèlement. Pour le coup ce film en est probablement la meilleure. Mais encore une fois Dune se lit, point barre. La majorité des échanges sont télépathiques dans les bouquins, donc à adapter c'est compliqué... Mais l'idée de Villeneuve est plutôt maligne pour pallier à cela (les signes en langage codé) même si c'est très, très superficiel par rapport à la force de ces échanges/confrontations/pensées/manipulations dans les bouquins.
Pour ceux qui ont aimé les livres, à lire également absolument de Frank Herbert : Destination: vide. Selon moi son meilleur livre. La mort blanche est également génial bien que totalement différent de ses inspirations SF habituelles.
Mais pour en revenir au film, le travail sur le son m'a sidéré. Et les vaisseaux!
Le film est un chef d’œuvre, un ovni dans le paysage et un vrai coup de fraîcheur. Perso j’ai adoré
Remet toi en question…. Tu ne sembles pas encore éduqué pour avoir le droit de t’exprimer.
40k s'est inspiré de Dune sur quelques points : chaque aspect d'un empire spatial est plus ou moins monopolisé par une seule organisation (le voyage spatial c'est le travail des navigateurs, les psykers dans 40k). La stagnation voir la régression technologique, l'interdit des machines pensantes qui donne son côté rétro à l'univers, la présence d'un empereur-dieu...
L'autre inspiration de 40k est le Chaos de Moorcock.
On prend ces deux inspirations, on ajoute du kérosène, des casques à pointe et de la testostérone à fond les ballons et paff, on a des chocapics.
A l'origine, les spaces marine, c'était ni plus ni moins que des sardaukars, avec de la génétique en plus.
Et aussi une bonne grosse dose de fascisme (pour ironiser sur le fait que c'est un empire ultra-autoritaire), malheureusement pris au premier degré par des jeunes impressionnables.
Ce qui m'a fait marrer dans ce film, c'est que j'ai objectivement plus de meubles chez moi qu'il n'y en a dans la totalité des décors. Si un personnage a besoin de s'assoir, il aura un fauteuil, si il doit dormir, il aura un lit... mais si il n'a besoin de rien, bah il restera debout et c'est comme ça. Bref, des décors extrêmes épurés, partout, tout le temps...
Franchement un jour je compterais les meubles dans ce film... ^^
C'est ce sui s'appelle le minimalisme et c'est la marque de fabrique de Villeneuve, si tu regarde certains de ses films tu verra qu'il ne mise pas sur les gros détails et qu'il aime les grands vides, ce qui donne une ambiance différente de ce qu'on a toujours connu
J'ai vraiment aimé le film. Il est beau, un peu complexe quand t'es dedans mais une fois que t'as bien réfléchi à tout ce qu'on te propose tout s'emboîte et tu te rends compte que le film est incroyable ! Franchement chapeau me tarde de voir s'il y aura une seconde partie car ça mérite !
Complètement immergé dans le film, j'en ressorts avec l'impression du bande musical quasi totalement absente. Des bruits d'explosion, de chocs, de tempêtes de sable, des sons assourdissants vraisemblablement voulu côté immersif pour nous faire sentir l'aridité et le danger de la planète et de la guerre. Mais aucune scène ne m'a semblé épique de part sa bande musical au point de toujours avoir la bande musical du Dune de David Lynch en tête comme une bien meilleure réussite. J'attendais cette musique envoutante et lancinante avec les vues du désert, les visions et ses dangers, je ne l'ai que peu perçue en comparaison de la bande annonce. J'espère qu'elle sera plus prenante dans une partie 2 avec un désert, les visions et le côté mystique encore plus présent tout comme la montée en puissance de Muad dib. J'aurais vraiment besoin de le revisionner une 2eme fois pour voir si c'était une mauvaise impression ou bien réelle. Sinon le film est franchement une belle réussite.
Super critique comme d'hab !
Juste pour info : Stilgar qui crache sur la table c'est pas de l'humour, c'est une marque de respect : il offre de l'eau, la denrée la plus rare pour les Fremen
oui, je suis curieux que cela ait pu passer comme un rare moment d'humour du film.
j'aurais cru que le film aurait marqué le choc que ça doit être, puis la marque de respect que c'est en vérité.
@@oomusd c'est bien ce qu'il fait.
En connaisseur des deux univers, W40K à clairement pompé Dune (c'est encore plus flagrant avec les bouquins suivants de la série Dune).
Le première jour d'exploitation, Dune à fait le double de blade runner au box office. Pourtant en France le livre et le film de lynch sont peu connus (sauf le film pour la génération de 40-50 ans). Au states le livre est encore aujourd'hui bien connu. De plus Game of Thrones est passé par là. Les intrigues politiques ont des chances de plaire. Reste à voir après le week-end
oui puis le film n'est sorti qu'en Europe pour le moment, il sort fin octobre aux États Unis et Amérique du Nord où le film est très attendu : avec ça il y a de grandes chances qu'on puisse avoir une suite
Je sors de la séance, une séance tardive, la salle était blindée ( salle dolby pour préciser l'échelle ). Donc je suis optimiste.
@@heisenberg604 Les premiers chiffres du Box Office sont vraiment encourageant pour un film qui n'est sortit que dans 25 pays
Le livre est assez connu, c'est juste que ses fans sont très très discrets
@@gargapapa1867 C'est vrai que les fans sont discrets (enfin plus maintenant ^^) ! Il est connu oui mais pas comme des saga plus récentes. Je pense que c'est connu comme le seigneur des anneaux avant les films et surtout auprès des 40-50 ans qui ont découvert D'une dans les années 70 ou avec le film de lynch.
Pour info, Muad DiB c'est le nom que lui donnent tous les fremens, Usul c'est le nom que lui donnent jùste le clan qui habite le sietch tabr, c'est un nom plus intime. Lisan Al gaib c'est le messie/élu on dit aussi mahdi (ça vient de l'arabe). Et bien sûr kwizatz haderach c'est l'être suprême attendu par les bene gesserit
Pour le fast checking, sachez qu'il y a 5 à 6 volumes écrits par Franck Herbert, le reste c'est en effet son fils qui a sorti plus de 13 ouvrages liés à l'univers développé par son père à partir de ses notes. À savoir aussi, le film de Villeneuve s'arrête au tiers du second livre sur Dune. Après ça dépend de l'édition du livre. Attention aussi les garçons le Dune de Villeneuve n'est pas à proprement parler un "remake" de la version de Lynch. Rien à voir. C'est une nouvelle adaptation de l'œuvre de Herbert. Attention spoil ou pas, autre chose Fred, les Arkonnens ne sont pas "pas contents", c'est un vœu de l'empereur de comploter contre les Atréides car cette maison prend beaucoup d'importance. Le film l'explique très bien. Merci en tout cas de cette nouvelle critique et de vos retours positifs pour ce film qui le mérite 🎉