Un petit mot sur l'intégration en lycée parisien. Issu de l'immigration, milieu difficile en province, boursier, lycée parisien, HEC, cheveux crêpus... Je compatis, car j'ai (eu) les mêmes symptômes. Bizarrement, je ne me suis pas lissé les cheveux, et ai été bien heureux de rencontrer des camarades ouverts d'esprit et à la tête plutôt bien faite. Plein de choses à dire sur les prépas (c'est sacrément dur quand même !!!) et les grandes écoles, mais à défaut d'une grande mixité sociale, l'intégration y est bonne. L'intégration en prépa et en grande école (bizutage si vous voulez) par exemple permet un premier brassage. En prépa, les valeurs de l'institution prennent rapidement le pas sur les individus. On bosse, on se repose, on se prépare à des concours et pis c'est tout !! :)
Ma fille à sciences po: sujet donné par son professeur : repondez à ce sujet comme si vous parliez à des gilets jaunes. .soit comme à un enfant de 8 ans".. elle est gilet jaune et sa mère aussi est gilet jaune bac plus 8 en sciences de l'éducation. .bref.. le mépris de classe est bien ancré. .
Rod G-C désolé , si tu as toi même a priori plus de huit ans , il me semble que tu devrais entendre le message ,et pas focaliser sur les GJ . Dame Catherine te parle de "mépris de classe", enseigné à nos élites depuis leur plus tendre enfance et relayé par les plus grandes écoles de la république.
Je pense que la vraie question n'est pas du tout de savoir a quel point Henri est excellent mais plutot de savoir comment les leves sont formés depuis leur jeune de maniere a devenir assez bons à Henri IV. Ce lycée se contente de selectionner en premiere année de prepa les 60 meilleurs eleves de France et de Navarre ainsi que de tous les lycées français à travers le monde. Il en met 30 soit la moitié dehors à la fin de la premiere année en leur interdisant le passage a la classe superieure dans ce meme etablissement comme font tous les autres lycées d'ailleurs mais surtout il s'assure par sa reputation de faire des clins d'oeil irresisitibles à tous les admissibles des concours de Normale Sup et de polytechnique. Evidemment avec les 30 meilleurs des meilkeurs et les 20-25 admissibles venus refaire leur année il y en a toujours 15 ou 20 qui reussissent d'oú ces pourcentages mirobolants de reussite. Mais Henri IV n'y joue qu'un rôle quasi formel qui est de corrigers certaines expressions ou oui certaines façons de se tenir. henri IV n'enseigne pas grand chose si les eleves n'ont pas déjà un bagage plus que suffisant.
les 60 meilleurs lycéens vont à louis le grand en prepa :/ Après dans ce qu'on m'a dit, des anciens d'henri IV, une fois pris en 1e année t'y restes jusqu'au concours hein
Henri IV n'est pas une exception au sein du secondaire. Il y a lurette, j'ai été admis au lycée technique Saint Lambert dans le 15e arrondissement de Paris. L'établissement formait aux métiers du bâtiment. Sa réputation était excellente avec des résultats frôlant le carton plein au Btn F4. Nous étions trois classes de 30 en seconde et deux classes d'une vingtaine en terminale. C'est très efficace pour obtenir 100% de réussite au bac. Notre système scolaire trie et désigne les meilleurs, il n'est pas conçu pour éduquer et former.
Tous les MPSI passent soit en MP soit en MP*, tous les BCPST passent également il me semble. En PC il n'y a qu'une classe étoilée, il y a effectivement 6 à 8 personnes par an qui partent vers d'autres lycées. Sur une classe de plus de 40, on est loin de la moitié. Ceci dit je ne sais pas ce qu'il se passe du côté des AL/BL.
Je suis en prepa à Chaptal donc plusieurs crans en dessous d'Henri IV et je peux vous assurer que votre vision est complètement mais complètement erronée, elle flirt avec le cliché
Bon après ça dépend des lycées... dans ma prépa (Charlemagne, pas du niveau de H4 mais bien quand même) eh bien sur les 48 élèves de ma classe, on a 29 lycées différents (1 LLG, 0 H4, 6 Charlemagne...). Même si on est assez peu de provinciaux, dont je fais partie Et je ne suis pas sous pression en particulier... sauf celle que je m'impose pour réaliser mes rêves
Honnêtement les discours de rentrée / des proviseur de ces trucs c'est vraiment ça ( pour avoir été à hoche un 'grand lycée' de Versailles) J'ai pas encore tout écouté donc je peux pas dire pour le reste.
ouvrier dans une grande entreprise les cadres dirigeants considèrent comme des moins que rien pire encore si il n'a une carte adhérent du syndicat CGT il est mal
La plupart des énarques viennent d'un autre monde que celui des prépas qu'on trouve à Henri IV et Louis le Grand : Sciences Po. C'est d'ailleurs assez drôle de constater que d'une part on fustige les maths et les prépas et d'autre part on parle toujours de l'élite en évoquant l'ENA qui n'a rien à voir avec les prépas et alors que les énarques sont (sauf exceptions) médiocres en maths...
@@maryvonnedenis6304 pas totalement vrai... Une majorité d'enarque entre à science po en L3 ou en master section service public après avoir fait une prépa : ex Macron, Hollande
Je suis à H4 (en 1ère), et dans ma classe on est une dizaine de banlieue, 2 de province. Effectivement, certains l'attendaient depuis longtemps, mais on en parle pas, parce qu'on s'en fout. Entre élèves, on est juste potes, le boulot, l'origine géographique, ou les parents n'entrent pas en compte dans nos relations sociales. Et puis on bosse en commun. Ah et on se perd TOUS dans H4, surtout à l'entrée en seconde, où je rappelle que plus des 2/3 des élèves n'étaient pas là au collège.
@@corborchidoclaste Si c'est possible, ce sont les seuls lycées publics non soumis à la carte scolaire, justement parce qu'ils sont parisiens, et que ce serait discriminant pour la province de ne pas avoir accès aux meilleurs lycées gratuits de France.
Je comprendrai jamais ce terme de "favorisé". L'argent fait tout dans la vie? J'ai vécu toute ma vie en HLM, fait aucun de ces lycées soit disant d'élite, j'ai un master 2 d'une obscure fac de province, un job de prolo amélioré (gardien de la paix), et pourtant je suis très heureux de ma vie. Fric veut pas dire "heureux". Vous croyez que le fric protège de l'anxiété, du stress, de la dépression, de la violence psychologique, sexuelle (inceste chez les Duhamel, etc.). Le fric c'est bien, mais c'est aussi très dangereux, et on peut être très heureux en étant juste manoeuvre ou ouvrier, j'en suis la preuve. Pour rien au monde je voudrais être médecin, énarque, agrégé à la fac ou autre... Beurk, tafer à flux tendus, je préfère être exécutant et m'épanouir dans ma carrière globale d'être humain au sens large..... J'ai croisé des gens de prépa plus jeunes, de Henri 4..... Des "glands", hautains, prétentieux, mais de quoi? Ils ont quoi de plus à part la "posture"? Rien. Illusions. Théâtre. Soyons fiers d'être humbles parmi les humbles les ami.es.... et arrêtons de fantasmer sur les "privilégiés". La souffrance n'épargne personne, riche ou pauvre.
Le problème n'est pas l'argent mais que les élites sont toujours les même car elles envoient leurs enfants dans des écoles prestigieuses (dont les enfants des plus pauvres ne peuvent aller) pour ensuite à leur tour faire partie des élites qui vont elles aussi envoyer leurs enfants dans des écoles prestigieuses...
Etre "souffrance" mais riche ou être en "souffrance" mais pauvre, telle est la question. Personnellement, mieux vaut avoir suffisamment d'agent pour ne pas avoir à y penser , c'est de mon point de vue plus simple dans la vie , car l'argent doit servir à nous simplifier d'abord notre existence pas le contraire sinon il y a quelque chose qui m'échappe. L'argent est un outil , un moyen, et non un but . Merci pour votre commentaire .
Le prob c est qu ils sont persuadés d être dans le vrai,qu ils sont l elites, les meilleurs. Je les trouve très manipulables, immoraux, détachés de la vie des français, hautains. Leur vision de leur classe fait la destruction de ce pays. Ses personnes sont nocives de part leur mentalité.
C'est joli tout ça mais en attendant tu galères pendant 20 ans pour rembourser ton pavillon miteux dans une banlieue sans âme et tu comptes les euros pour ne pas être en rouge à la fois du mois, pendant que Charles-Edouard achète cash sa résidence secondaire en bord de mer et a un budget loisir quasiment illimité. C'est un choix de vie :D
Ca commence surtout avant le lycée : écoles Montessori (international) les fondateurs de google, amazon, wikipedia, georges clooney, beyonce, etc (la liste est tellement longue que ca en devient triste, des acteurs économique/politique/culturel) y étaient élèves, l'école Alsacienne (de la maternel aux lycées) en plein de coeur de Paris et autres..
il me semble qu'ils y apprennent principalement à être curieux (apprentissage ludique) et à se dépasser (l'importance de faire le mieux possible/viser l'excellence plutôt que mieux que les camarades), là où les méthodes d'apprentissages dans le public sont rigides et étouffent le potentiel de chacun. Et ensuite les relations ; le carnet d'adresses est plutot bien fournit dès le passage en études sup alors imaginez une fois sortit de l'ena ou d'une autres avec ces réseaux.
Le Lycee Henri’ ,lV est prestigieux oui mais il est la traduction de la societe tres inegalitaire de la France Les eleves des milieux modestes meme tres brillants sont intimides ds cette ambiance de competition si on est pas interne il faut se loger c’est tres couteux savoir s’habiller selon les codes particuliers attention a la langue A t on deja voyage ? Ou passe t on ses vacances ? MEME en ’’province’’ les classes preparatoires st singulieres A l’Universite le public est different de celui des prepas.... La France est un pays d’inegalite profonde le fosse est important entre un fils de petit fonctionnaire et une fille de profession liberale de gd bourgeois parisien C’est un appauvrissement Les discriminations commencent des l’ecole L’exclusion eloigne les eleves des milieux modestes
Le niveau des élèves de milieux dits défavorisés se casse la figure, je ne m'inquiète pas pour H4 où les méthodes de travail ont échappés aux diverses expériences des "pedagogistes"
Le niveau de l'intégralité des élèves français est en chute libre et ceux qui en souffre le plus sont les élèves les plus défavorisés. Certains veulent réellement s'en sortir mais c'est plus facile à dire qu'à faire surtout qu'à l'entrée du lycée l'écart de niveau est affligeant et ce n'est certainement pas de la faute des élèves. C'est plus facile de réussir quand vous avez un environnement propice par contre quand vous vivez dans un quartier bof bof + des parents pas très éduqués (au niveau académique) + un système scolaire pas adapté ça donne cela.
Une CPE qui pousse, toute seule, une élève à intégrer Henri IV… Rien que l’idée de départ ne tient pas debout ! 🤣🤣 Mais si, les profs de CPGE sont recrutés sur des postes spécifiques. Simplement, à Henri IV, et c’est le choix de l’établissement et de son chef, les professeurs interviennent aussi bien au lycée qu’en CPGE.
Je crois que c’est très français. En effet je fais mes études au Québec et je peux vous assurer qu’ils ne pensent pas du tout comme ça. Ils trouvent ça même étrange. Pour eux , ce qui compte vraiment sont: la personnalité et le réseau.
Ici c est le pays de l hypocrisie. Les elites parlent de méritocratie alors que c est le réseau qui compte et le compte bancaire. Les élites ne peuvent que réussir, c est de l entre soit. Tout est fait pour que les autres classes sociales ne s élèvent pas.
Tout est meilleur au Canada. Même l'hypocrisie. C'est quoi cette histoire de réseau ? Pourquoi pas un travail sur le partenariat patron/salarié? Je préfère encore le bordel français, il est plus franc du collier.
@@thierrydubois9324 non tout n'est pas meilleur au Canada, les études restent payantes, ici faire une classe prepa est entièrement gratuit et qui restent la meilleur formation . Au Canada, les riches restent riches en faisant des grandes écoles payantes
C'est pénible ces notions de prestige et d'élite ! Je ne partage pas toutes ses idées, mais je préfère encore la conception de Michel Onfray avec les "petites gens". D'ailleurs, c'est une espèce de dénonciation. Comme s'il y avait des "petits gens" et des "grandes gens". Le prestige et l'élitisme sont liés aux individus, et non pas aux établissements scolaires. C'est bien de faire des enquêtes dans des établissements scolaires prétendus prestgieux. Il serait très intéressant aussi de faire des enquêtes au sein des grandes écoles, dites prestigieuses. Il risque d'y avoir de curieuses surprises, au sujet de nos futures élites. Mais de telles enquêtes, sont-elles seulement possibles ? Une petite réflexion, pour terminer ce commentaire bizarre. "Ce n'est pas n'importe qui". Ça veut dire qu'il y a des n'importe qui. "C'est quelqu'un". Ça veut dire qu'il y a des "personnes". Merci Ulysse. Ou des quidams. Kabou kabou.
Vision que je partage également. Je suis étudiant en classe prepa à Paris, je me sens mal à l'aise avec cette notion de prestige et d'élite stupide mais que voulez vous, c'est sûrement lâche de ma part mais je me soumets à cette culture car il n'y a pas vraiment d'autres moyens de s'en sortir convenablement dans la société ( lorsque l'on est issu d'un milieu modeste comme moi )
France culture : l'hypocrisie au plus haut degré. La présentatrice : " on va donner l'illusion qu'on combat cet élitisme" et puis le lapsus en parlant d'Henri IV " cette prestigieuse institution". Tout est dit. Il faut se débarrasser de France Culture.....aussi.
Quand on montre son vrai visage ... Je vous vois tout à fait brandir une pique dont la pointe montre une tête dégoulinante et crier : vive la révolution, à bas France Culture. Vous feriez mieux de vous préoccuper de ces réseaux qualifiés de sociaux - quelle immonde plaisanterie 🤮🤮🤮 -, et qui sont allègrement en train de fabriquer à la chaîne des cerveaux complètement ramollis, prêts à gober n'importe quoi.
@@alexandrebidaud2964 Les réseaux sociaux se foutent comme de l'an 40 de votre petite opinion. Ils ont déjà donné une date limite d'utilisation de France Culture c'est leur pique à eux et je peux vous dire qu'elle est déjà là et bien opérante. Hahahaha 😂😂😂😂 bouffon du XIX ème siècle !
14:12 Mme.Breton ne dit tellement pas ça 😂 La scénariste aurait gagné à voir un peu plus de cours, ou juste de vie dans l'établissement. Après on peut le voir comme une fable strictement sociale, où le lycée, tant qu'il est prestigieux n'est pas important.
Bah ça ressemble grave au discours de rentrée de l'école normale sup et à un peu moins mais quand même à certains discours que j'ai entendu à hoche , donc pas si raté . ( Purée j'en avais marre des 'vous êtes l'elite de la nation, il faut travailler gngngn', zéro soucis pour bosser la bio ou la physique mais ces discours juste 🤮 )
Pour travailler dans le système scolaire je pense qu' aujourd'hui. .le plus important est de savoir planter des patates. .des choux et des carottes. . Réchauffement climatique oblige
Au moins tangentiellement, si je peux intervenir : Une bonne école secondaire, lycée, (et ce que je dis maintenant vaut pour tout établissement d'enseignement) a et aura toujours des enseignants allant de très bons à exceptionnels. Il ne sert à rien que le cerveau de l'enfant soit bon s'il a des professeurs médiocres, ou/et que la chance de pouvoir apprendre dans une bonne école soit limitée par les conditions matérielles ou autres ! Je parle avec, (beaucoup), de connaissances. Je viens d'un pays européen où, à l'époque où j'ai obtenu mon diplôme, les étudiants n'étaient que 7 pour mille habitants, et l'admission dans n'importe quelle université du pays, triée de manière drastique, de sorte que la ligne d'admission s'arrêtait aux concurrents ayant des notes de ,( oui, oui) .... 9 ou 8,5 (sur 10) ! qui se préparaient à être admis l'année suivante. Ou ... beaucoup abandonnaient, peut-être rattrapés par la vie. :(( D'autres ont étudié dur pendant des années jusqu'à ce qu'ils soient admis. Et celui qui a dit qu'il était étudiant, avait beaucoup de prestige. Le lycée dont je suis diplômé avait des classes annuelle d'étudiants admis dans l'enseignement supérieur ! A l'époque il n'y a pas eu de tri sur le dossier du lycée, et c'était très bien, car on a aussi tenu compte du fait que certains élèves auraient pu profiter d'une relation avec un professeur corrompu et auraient pu obtenir de bonnes notes dans sa matière). Et "Stop"! C'était une compétition entre lycées : Qui a le plus d'admis dans les cours d'enseignement supérieur, quelle que soit la matière, partout dans le pays! Mon lycée était classé neuvième du pays pour la qualité de l'enseignement. La différence avec les autres écoles était la qualité de l'enseignement, la QUALITÉ DES COURS donnés par les professeurs, qui savaient transmettre les informations aux élèves pendant les cours. (... Et je dis fièrement que je connais le français depuis l'école 😊 . J'espère ne pas faire trop de fautes d'orthographe . - Et si c'est le cas, désolé et corrigez moi, s'il vous plaît! Merci . 🙏). Et je reviens : Mais aujourd'hui, la merveilleuse opportunité de l'internet est apparue et est accessible à tous. C'est merveilleux. D'une certaine manière, la pandémie a obligé les sociétés du monde entier à envisager l'option de l'éducation sur Internet, et a rapproché encore plus les possibilités de connaissance pour ceux qui n'ont pas eu accès à une éducation de qualité pour des raisons objectives. Un enfant très intelligent d'un pays ... au PIB très bas ou un enfant de n'importe quel autre pays, vivant loin de l'école, n'aurait peut-être jamais eu la chance d'écouter les cours d'une école prestigieuse n'importe où dans le monde sans ces cours sur Internet. Je crois qu'à partir de maintenant, n'importe quel endroit sur Terre peut former ... des élites. (J'espère que je ne me trompe pas).
Niveler le niveau par le bas ? Dans nos campagnes, beaucoup sont aussi exclus par manque d'informations ou de moyens. Cela ne ce limite pas aux " cités ", dont d'ailleurs beaucoup de parents se contrefichent de l'éducation de leurs enfants. Ou pire, refusent que leur progéniture, s'assimile au pays d'accueil.
Tellement vrai et on en parle si peu.. pourtant ça concerne tellement de gens, et ça détermine tant le chemin de vie que c'en devient cruel de ne rien faire...
Ben voyons, les gens de cités ces sauvages totalement inconscients et sans cœurs capables de livrer leurs gosses à la misère et à la violence sans sourciller... Rassurez-vous, ce sont les premiers à manifester devant les écoles pour protester contre l'influence du trafic de drogue et empêcher les fermetures de classes, il suffit de suivre un peu l'actualité...
Qui plus est j'ai souvent entendu des profs dire que les écoles en milieu rurale sont beaucoup mieux dotées, car peu nombreuses et accueillant moins d'élèves que dans les grandes villes, qui doivent faire face à des surcharges de classe et à des moyens beaucoup plus drastiques...
@@amadis1111 Mais de quoi vous parlez ? Sérieusement ? Vous répondez à des choses que personne n'a évoqué... Pourquoi toujours la confrontation gratuite? C'est un fait, on oublie les campagnes. Alors les "mieux dotées" je vous réponds tout simplement non. Une métropole a internet la fibre, et tour ce qu'il faut. L'établissement a donc MOINS à faire pour s'équiper, puisque la ville, l'est. Vous êtes au courant que dans de nombreuses villes l'ADSL c'est presque nouveau? Il faut arrêter de caricaturer les faits , vous venez de banlieue on a compris. Mais la victimisation n'a jamais fonctionné avec moi, raté. Vous êtes le seul à vous dénigrer. Vous êtes le seul à vous traiter vous-même de sauvage. Je pense que vous avez de réels problèmes d'ego. Réglez ça, parce que ça n'a rien à voir avec ce sujet.
@@amadis1111 Et moi j'ai souvent entendu... beaucoup de choses. Cest du discours de pilier de comptoir, ça fait partie des légendes. Les écoles rurales ferment, FERMENT. Renseignez-vous, et si vous souhaitez être sauvage vous êtes seul responsable, mais n'allez pas faire croire ou me faire dire qu'on vous traite de sauvage. C'est une attitude lamentable. La victimisiation, au mieux ça m'énerve, mauvaise idée.
Populiste, ça vient de peuple ? C'est grave, le Peuple aurait des intérêts communs ? Où va la France? C'est amusant qu'une insulte soit construite à partir du mot peuple. (C'est de Lagasnerie ou Begaudeau, je crois).
@@thierrydubois9324 Le populisme est un concept dont de nombreuses notions entrent en compte. Au travers du terme "populiste" je mettais en exergue la fracture entre le peuple et les élites. En France, il y a clairement cette distinction. Mais effectivement, ma tournure de phrase était certainement mal employée.
@@asace4158 j'avais compris de travers. Ceux qui ont transformé cette notion en insulte le font aussi pour se débarrasser du concept de lutte de classe. Avec tout le respect que j'ai pour son action, j'en veux un peu à Mélenchon d'avoir mis le terme à l'honneur. Cela a ouvert un boulevard aux critiques de ses adversaires.
@@pierren___ évidemment. La difficulté n'est pas dans le concept politique qui est estimable, puissant et efficace, mais dans son mésemploi par les dominants qui ne lésinent pas sur les moyens pour neutraliser leurs adversaires. JLM en fait les frais constamment.
et après ça nous la france d'en bas on se les coltinent dans les grosses entreprises et là bien souvent c'est la chienlit qui commence a notre détriment ! rien ne les interressent que leur carrière
Ils sont peut-être fort intellectuellement mais manuellement tu leur mets un outil dans les mains ou quoi que ce soit ils sont incapables de fabriquer un objet, tandis que j’ai un frère il est aussi bien intellectuel que Manuelle il maîtrise les deux domaines
Si on t'apprend pas à fabriquer qqch tu peux pas l'inventer. Tout peut s'apprendre et c'est pas parce que ils ne le font pas qu'ils n'en sont pas capables
@@cinemarie8256 Dans ma famille seul mon père était un bricoleur talentueux je dirais même pas bricoleur mais professionnel mon frère a hérité de lui c’est pas mon père qui lui a pris la seule chose qu’il n’a pas fait dans sa maison qu’il a fait construire il a fait tous les travaux d’intérieur sauf la plomberie il a fait lui-même l’installation électrique et relié au disjoncteur validé par EDF à l’époque
@@christianverdu4800 oui mais il a apris au fur et à mesure. Il est pas né en sachant faire de l'électricité . Il s'y est intéressé, à essayé et finalement à maîtriser la technique. Si qqn lui avait apris il aurait surement apris plus vite. La c'est pareil. Si on apprend à qqn à faire de l'électricité , et bien il saura en faire
@@cinemarie8256 oui Mais déjà à l’âge de 16 ans quand il était au lycée il se fabriquer des objets en bois avec des motifs graver et ça personne ne lui a appris
Un petit mot sur l'intégration en lycée parisien. Issu de l'immigration, milieu difficile en province, boursier, lycée parisien, HEC, cheveux crêpus... Je compatis, car j'ai (eu) les mêmes symptômes. Bizarrement, je ne me suis pas lissé les cheveux, et ai été bien heureux de rencontrer des camarades ouverts d'esprit et à la tête plutôt bien faite. Plein de choses à dire sur les prépas (c'est sacrément dur quand même !!!) et les grandes écoles, mais à défaut d'une grande mixité sociale, l'intégration y est bonne. L'intégration en prépa et en grande école (bizutage si vous voulez) par exemple permet un premier brassage. En prépa, les valeurs de l'institution prennent rapidement le pas sur les individus. On bosse, on se repose, on se prépare à des concours et pis c'est tout !! :)
Ma fille à sciences po: sujet donné par son professeur : repondez à ce sujet comme si vous parliez à des gilets jaunes. .soit comme à un enfant de 8 ans".. elle est gilet jaune et sa mère aussi est gilet jaune bac plus 8 en sciences de l'éducation. .bref.. le mépris de classe est bien ancré. .
je suis ce mouvement dès le départ ,après ses faiblesses vous les connaissez au moins autant que moi.
Rod G-C désolé , si tu as toi même a priori plus de huit ans , il me semble que tu devrais entendre le message ,et pas focaliser sur les GJ . Dame Catherine te parle de "mépris de classe", enseigné à nos élites depuis leur plus tendre enfance et relayé par les plus grandes écoles de la république.
"Bac plus 8 en sciences de l education "
Donc en vide! Et presomptueux avec ça !
La victimisation est bien ancrée aussi on dirait ! Typiquement français !
@@ennediend2865 victimisation?
Je pense que la vraie question n'est pas du tout de savoir a quel point Henri est excellent mais plutot de savoir comment les leves sont formés depuis leur jeune de maniere a devenir assez bons à Henri IV. Ce lycée se contente de selectionner en premiere année de prepa les 60 meilleurs eleves de France et de Navarre ainsi que de tous les lycées français à travers le monde. Il en met 30 soit la moitié dehors à la fin de la premiere année en leur interdisant le passage a la classe superieure dans ce meme etablissement comme font tous les autres lycées d'ailleurs mais surtout il s'assure par sa reputation de faire des clins d'oeil irresisitibles à tous les admissibles des concours de Normale Sup et de polytechnique. Evidemment avec les 30 meilleurs des meilkeurs et les 20-25 admissibles venus refaire leur année il y en a toujours 15 ou 20 qui reussissent d'oú ces pourcentages mirobolants de reussite. Mais Henri IV n'y joue qu'un rôle quasi formel qui est de corrigers certaines expressions ou oui certaines façons de se tenir. henri IV n'enseigne pas grand chose si les eleves n'ont pas déjà un bagage plus que suffisant.
les 60 meilleurs lycéens vont à louis le grand en prepa :/ Après dans ce qu'on m'a dit, des anciens d'henri IV, une fois pris en 1e année t'y restes jusqu'au concours hein
Henri IV n'est pas une exception au sein du secondaire. Il y a lurette, j'ai été admis au lycée technique Saint Lambert dans le 15e arrondissement de Paris. L'établissement formait aux métiers du bâtiment. Sa réputation était excellente avec des résultats frôlant le carton plein au Btn F4. Nous étions trois classes de 30 en seconde et deux classes d'une vingtaine en terminale. C'est très efficace pour obtenir 100% de réussite au bac. Notre système scolaire trie et désigne les meilleurs, il n'est pas conçu pour éduquer et former.
@Youri Etoundi yes! Tout est dit, ou presque.
Tous les MPSI passent soit en MP soit en MP*, tous les BCPST passent également il me semble. En PC il n'y a qu'une classe étoilée, il y a effectivement 6 à 8 personnes par an qui partent vers d'autres lycées. Sur une classe de plus de 40, on est loin de la moitié. Ceci dit je ne sais pas ce qu'il se passe du côté des AL/BL.
Je suis en prepa à Chaptal donc plusieurs crans en dessous d'Henri IV et je peux vous assurer que votre vision est complètement mais complètement erronée, elle flirt avec le cliché
Bon après ça dépend des lycées... dans ma prépa (Charlemagne, pas du niveau de H4 mais bien quand même) eh bien sur les 48 élèves de ma classe, on a 29 lycées différents (1 LLG, 0 H4, 6 Charlemagne...). Même si on est assez peu de provinciaux, dont je fais partie
Et je ne suis pas sous pression en particulier... sauf celle que je m'impose pour réaliser mes rêves
Ils ont l’air un peu stéréotypés les extraits du film ?
Honnêtement les discours de rentrée / des proviseur de ces trucs c'est vraiment ça ( pour avoir été à hoche un 'grand lycée' de Versailles)
J'ai pas encore tout écouté donc je peux pas dire pour le reste.
L'Éducation Nationale et l'Enseignement Supérieur comme clergé entre les propriétaires et les travailleurs ?
ouvrier dans une grande entreprise les cadres dirigeants considèrent comme des moins que rien pire encore si il n'a une carte adhérent du syndicat CGT il est mal
Par contre l'entre-soi ne s'arrête pas à la sortie de l'ENA 😅 des journalistes sociologues de formation c'est possible ?
La plupart des énarques viennent d'un autre monde que celui des prépas qu'on trouve à Henri IV et Louis le Grand : Sciences Po. C'est d'ailleurs assez drôle de constater que d'une part on fustige les maths et les prépas et d'autre part on parle toujours de l'élite en évoquant l'ENA qui n'a rien à voir avec les prépas et alors que les énarques sont (sauf exceptions) médiocres en maths...
@@maryvonnedenis6304 pas totalement vrai... Une majorité d'enarque entre à science po en L3 ou en master section service public après avoir fait une prépa : ex Macron, Hollande
Je suis à H4 (en 1ère), et dans ma classe on est une dizaine de banlieue, 2 de province. Effectivement, certains l'attendaient depuis longtemps, mais on en parle pas, parce qu'on s'en fout. Entre élèves, on est juste potes, le boulot, l'origine géographique, ou les parents n'entrent pas en compte dans nos relations sociales. Et puis on bosse en commun. Ah et on se perd TOUS dans H4, surtout à l'entrée en seconde, où je rappelle que plus des 2/3 des élèves n'étaient pas là au collège.
Merci pour ce témoignage
Comment ça y en a qui vienne de province ? On m'avait dit que c'était impossible
@@corborchidoclaste Si c'est possible, ce sont les seuls lycées publics non soumis à la carte scolaire, justement parce qu'ils sont parisiens, et que ce serait discriminant pour la province de ne pas avoir accès aux meilleurs lycées gratuits de France.
@@mathurinrouan3971 On m'avait dit que c'était impossible !
@@corborchidoclaste Désolé pour toi.
Je comprendrai jamais ce terme de "favorisé". L'argent fait tout dans la vie? J'ai vécu toute ma vie en HLM, fait aucun de ces lycées soit disant d'élite, j'ai un master 2 d'une obscure fac de province, un job de prolo amélioré (gardien de la paix), et pourtant je suis très heureux de ma vie. Fric veut pas dire "heureux". Vous croyez que le fric protège de l'anxiété, du stress, de la dépression, de la violence psychologique, sexuelle (inceste chez les Duhamel, etc.). Le fric c'est bien, mais c'est aussi très dangereux, et on peut être très heureux en étant juste manoeuvre ou ouvrier, j'en suis la preuve. Pour rien au monde je voudrais être médecin, énarque, agrégé à la fac ou autre... Beurk, tafer à flux tendus, je préfère être exécutant et m'épanouir dans ma carrière globale d'être humain au sens large..... J'ai croisé des gens de prépa plus jeunes, de Henri 4..... Des "glands", hautains, prétentieux, mais de quoi? Ils ont quoi de plus à part la "posture"? Rien. Illusions. Théâtre. Soyons fiers d'être humbles parmi les humbles les ami.es.... et arrêtons de fantasmer sur les "privilégiés". La souffrance n'épargne personne, riche ou pauvre.
Le problème n'est pas l'argent mais que les élites sont toujours les même car elles envoient leurs enfants dans des écoles prestigieuses (dont les enfants des plus pauvres ne peuvent aller) pour ensuite à leur tour faire partie des élites qui vont elles aussi envoyer leurs enfants dans des écoles prestigieuses...
Etre "souffrance" mais riche ou être en "souffrance" mais pauvre, telle est la question. Personnellement, mieux vaut avoir suffisamment d'agent pour ne pas avoir à y penser , c'est de mon point de vue plus simple dans la vie , car l'argent doit servir à nous simplifier d'abord notre existence pas le contraire sinon il y a quelque chose qui m'échappe. L'argent est un outil , un moyen, et non un but . Merci pour votre commentaire .
Le prob c est qu ils sont persuadés d être dans le vrai,qu ils sont l elites, les meilleurs. Je les trouve très manipulables, immoraux, détachés de la vie des français, hautains. Leur vision de leur classe fait la destruction de ce pays. Ses personnes sont nocives de part leur mentalité.
Ceux qui sortent de ces écoles sont ceux vos ministres et ceux qui décident pour vous..sans savoir que le pouvoir et l'argent ne font pas tout1
C'est joli tout ça mais en attendant tu galères pendant 20 ans pour rembourser ton pavillon miteux dans une banlieue sans âme et tu comptes les euros pour ne pas être en rouge à la fois du mois, pendant que Charles-Edouard achète cash sa résidence secondaire en bord de mer et a un budget loisir quasiment illimité. C'est un choix de vie :D
Ca commence surtout avant le lycée : écoles Montessori (international) les fondateurs de google, amazon, wikipedia, georges clooney, beyonce, etc (la liste est tellement longue que ca en devient triste, des acteurs économique/politique/culturel) y étaient élèves, l'école Alsacienne (de la maternel aux lycées) en plein de coeur de Paris et autres..
il me semble qu'ils y apprennent principalement à être curieux (apprentissage ludique) et à se dépasser (l'importance de faire le mieux possible/viser l'excellence plutôt que mieux que les camarades), là où les méthodes d'apprentissages dans le public sont rigides et étouffent le potentiel de chacun. Et ensuite les relations ; le carnet d'adresses est plutot bien fournit dès le passage en études sup alors imaginez une fois sortit de l'ena ou d'une autres avec ces réseaux.
Même David Suchet fait partit . Regarder bien le début . Un triangle . Dans hercule poireau
6:43 elle me fait dormir quand elle parle.
Le Lycee Henri’ ,lV est prestigieux oui mais il est la traduction de la societe tres inegalitaire de la France
Les eleves des milieux modestes meme tres brillants sont intimides ds cette ambiance de competition si on est pas interne il faut se loger c’est tres couteux savoir s’habiller selon les codes particuliers attention a la langue
A t on deja voyage ? Ou passe t on ses vacances ?
MEME en ’’province’’ les classes preparatoires st singulieres A l’Universite le public est different de celui des prepas....
La France est un pays d’inegalite profonde le fosse est important entre un fils de petit fonctionnaire et une fille de profession liberale de gd bourgeois parisien
C’est un appauvrissement Les discriminations commencent des l’ecole L’exclusion eloigne les eleves des milieux modestes
Le niveau des élèves de milieux dits défavorisés se casse la figure, je ne m'inquiète pas pour H4 où les méthodes de travail ont échappés aux diverses expériences des "pedagogistes"
Le niveau de l'intégralité des élèves français est en chute libre et ceux qui en souffre le plus sont les élèves les plus défavorisés.
Certains veulent réellement s'en sortir mais c'est plus facile à dire qu'à faire surtout qu'à l'entrée du lycée l'écart de niveau est affligeant et ce n'est certainement pas de la faute des élèves. C'est plus facile de réussir quand vous avez un environnement propice par contre quand vous vivez dans un quartier bof bof + des parents pas très éduqués (au niveau académique) + un système scolaire pas adapté ça donne cela.
10:30 "Dans les écoles polytechniques"
Alors l'X est à Palaiseau madame, un peu loin du 5ème
C'est clair ! Plutôt dans les écoles normales...
Aujourd'hui oui, mais pas avant
@@pianoman1857 non l'X a toujours été la seule...
mrbenson l X était ds le quartier latin
@@pianoman1857 Jusqu'en 1976, c'est assez lointain.
H4 c'est moyen, les bons vont à LLG
Ca depend si t’es plus littéraire ou scientifique
Je n'écoute pas les rageux, H4 pour la vie
h4>>>
@@geekosPES nous sommes d'accord 🤣
Une CPE qui pousse, toute seule, une élève à intégrer Henri IV… Rien que l’idée de départ ne tient pas debout ! 🤣🤣
Mais si, les profs de CPGE sont recrutés sur des postes spécifiques. Simplement, à Henri IV, et c’est le choix de l’établissement et de son chef, les professeurs interviennent aussi bien au lycée qu’en CPGE.
Franchement le sujet pourrait aller tellement plus loin que ça. C’est décevant.
Je crois que c’est très français. En effet je fais mes études au Québec et je peux vous assurer qu’ils ne pensent pas du tout comme ça. Ils trouvent ça même étrange. Pour eux , ce qui compte vraiment sont: la personnalité et le réseau.
Ici c est le pays de l hypocrisie. Les elites parlent de méritocratie alors que c est le réseau qui compte et le compte bancaire. Les élites ne peuvent que réussir, c est de l entre soit. Tout est fait pour que les autres classes sociales ne s élèvent pas.
le réseau = le piston. Désolé, mais je préfère encore le système français fondé sur le mérite et l'anonymat des concours.
Tout est meilleur au Canada. Même l'hypocrisie. C'est quoi cette histoire de réseau ? Pourquoi pas un travail sur le partenariat patron/salarié? Je préfère encore le bordel français, il est plus franc du collier.
@@thierrydubois9324 non tout n'est pas meilleur au Canada, les études restent payantes, ici faire une classe prepa est entièrement gratuit et qui restent la meilleur formation . Au Canada, les riches restent riches en faisant des grandes écoles payantes
@@tyrule0820 c'est une antiphrase. Le peu d'info que j'ai sur ce pays ne laisse pas supposer qu'il y fasse plus doux qu'en France.
C'est pénible ces notions de prestige et d'élite !
Je ne partage pas toutes ses idées, mais je préfère encore la conception de Michel Onfray avec les "petites gens". D'ailleurs, c'est une espèce de dénonciation. Comme s'il y avait des "petits gens" et des "grandes gens".
Le prestige et l'élitisme sont liés aux individus, et non pas aux établissements scolaires.
C'est bien de faire des enquêtes dans des établissements scolaires prétendus prestgieux. Il serait très intéressant aussi de faire des enquêtes au sein des grandes écoles, dites prestigieuses. Il risque d'y avoir de curieuses surprises, au sujet de nos futures élites. Mais de telles enquêtes, sont-elles seulement possibles ?
Une petite réflexion, pour terminer ce commentaire bizarre.
"Ce n'est pas n'importe qui". Ça veut dire qu'il y a des n'importe qui.
"C'est quelqu'un". Ça veut dire qu'il y a des "personnes". Merci Ulysse. Ou des quidams.
Kabou kabou.
Vision que je partage également. Je suis étudiant en classe prepa à Paris, je me sens mal à l'aise avec cette notion de prestige et d'élite stupide mais que voulez vous, c'est sûrement lâche de ma part mais je me soumets à cette culture car il n'y a pas vraiment d'autres moyens de s'en sortir convenablement dans la société ( lorsque l'on est issu d'un milieu modeste comme moi )
Bourdieu ? Lordon ? Marx ?
Au programme ?
France culture : l'hypocrisie au plus haut degré. La présentatrice : " on va donner l'illusion qu'on combat cet élitisme" et puis le lapsus en parlant d'Henri IV " cette prestigieuse institution". Tout est dit. Il faut se débarrasser de France Culture.....aussi.
Quand on montre son vrai visage ... Je vous vois tout à fait brandir une pique dont la pointe montre une tête dégoulinante et crier : vive la révolution, à bas France Culture.
Vous feriez mieux de vous préoccuper de ces réseaux qualifiés de sociaux - quelle immonde plaisanterie 🤮🤮🤮 -, et qui sont allègrement en train de fabriquer à la chaîne des cerveaux complètement ramollis, prêts à gober n'importe quoi.
@@alexandrebidaud2964 Les réseaux sociaux se foutent comme de l'an 40 de votre petite opinion. Ils ont déjà donné une date limite d'utilisation de France Culture c'est leur pique à eux et je peux vous dire qu'elle est déjà là et bien opérante. Hahahaha 😂😂😂😂 bouffon du XIX ème siècle !
@@alexandrebidaud2964 dit la personne qui commente et écoute / voit un dialogue sur un réseau social ...
@@antoinemozart243 je préfère nettement être un bouffon qu'un Pol Pot décervelé !
@@alexandrebidaud2964 on peut être les deux à la fois comme votre cas le montre.
14:12 Mme.Breton ne dit tellement pas ça 😂
La scénariste aurait gagné à voir un peu plus de cours, ou juste de vie dans l'établissement. Après on peut le voir comme une fable strictement sociale, où le lycée, tant qu'il est prestigieux n'est pas important.
Bah ça ressemble grave au discours de rentrée de l'école normale sup et à un peu moins mais quand même à certains discours que j'ai entendu à hoche , donc pas si raté .
( Purée j'en avais marre des 'vous êtes l'elite de la nation, il faut travailler gngngn', zéro soucis pour bosser la bio ou la physique mais ces discours juste 🤮 )
14:50 Lol.... c'est un lycée réservé à certaines familles.. Il faudra forcer la main aux campagnards pour qu'ils puissent y accéder.
Pour travailler dans le système scolaire je pense qu' aujourd'hui. .le plus important est de savoir planter des patates. .des choux et des carottes. . Réchauffement climatique oblige
Ils sont rincés les extraits par contre
Henri-IV, tout passe par un délit d'initie.
Bordel ils ont réussi à rien dire pendant 33 minutes !
c'est ce que je me disais... !
Au moins tangentiellement, si je peux intervenir :
Une bonne école secondaire, lycée, (et ce que je dis maintenant vaut pour tout établissement d'enseignement) a et aura toujours des enseignants allant de très bons à exceptionnels.
Il ne sert à rien que le cerveau de l'enfant soit bon s'il a des professeurs médiocres, ou/et que la chance de pouvoir apprendre dans une bonne école soit limitée par les conditions matérielles ou autres !
Je parle avec, (beaucoup), de connaissances.
Je viens d'un pays européen où, à l'époque où j'ai obtenu mon diplôme, les étudiants n'étaient que 7 pour mille habitants, et l'admission dans n'importe quelle université du pays, triée de manière drastique, de sorte que la ligne d'admission s'arrêtait aux concurrents ayant des notes de ,( oui, oui) .... 9 ou 8,5 (sur 10) ! qui se préparaient à être admis l'année suivante. Ou ... beaucoup abandonnaient, peut-être rattrapés par la vie. :((
D'autres ont étudié dur pendant des années jusqu'à ce qu'ils soient admis.
Et celui qui a dit qu'il était étudiant, avait beaucoup de prestige.
Le lycée dont je suis diplômé avait des classes annuelle d'étudiants admis dans l'enseignement supérieur !
A l'époque il n'y a pas eu de tri sur le dossier du lycée, et c'était très bien, car on a aussi tenu compte du fait que certains élèves auraient pu profiter d'une relation avec un professeur corrompu et auraient pu obtenir de bonnes notes dans sa matière). Et "Stop"!
C'était une compétition entre lycées : Qui a le plus d'admis dans les cours d'enseignement supérieur, quelle que soit la matière, partout dans le pays!
Mon lycée était classé neuvième du pays pour la qualité de l'enseignement.
La différence avec les autres écoles était la qualité de l'enseignement, la QUALITÉ DES COURS donnés par les professeurs, qui savaient transmettre les informations aux élèves pendant les cours.
(... Et je dis fièrement que je connais le français depuis l'école 😊 . J'espère ne pas faire trop de fautes d'orthographe . - Et si c'est le cas, désolé et corrigez moi, s'il vous plaît! Merci . 🙏).
Et je reviens : Mais aujourd'hui, la merveilleuse opportunité de l'internet est apparue et est accessible à tous. C'est merveilleux. D'une certaine manière, la pandémie a obligé les sociétés du monde entier à envisager l'option de l'éducation sur Internet, et a rapproché encore plus les possibilités de connaissance pour ceux qui n'ont pas eu accès à une éducation de qualité pour des raisons objectives.
Un enfant très intelligent d'un pays ... au PIB très bas ou un enfant de n'importe quel autre pays, vivant loin de l'école, n'aurait peut-être jamais eu la chance d'écouter les cours d'une école prestigieuse n'importe où dans le monde sans ces cours sur Internet.
Je crois qu'à partir de maintenant, n'importe quel endroit sur Terre peut former ... des élites.
(J'espère que je ne me trompe pas).
Les élites ? Une obsession française ?
Une obsession des sociologues inutiles je dirais...
L'excellence. ..ça existe?
Pas réussi à aller jusqu'au bout . Bourre de bons sentiments et d'inexacritudes
Bourdieu toujours.il est pas mort!
Toujours autant dans l’erreur l’abruti mais effectivement pas mort…. Hélas.
France culture. .vraiment venez vivre dans les établissements de banlieue. .Vous êtes totalement déconnectés!
Niveler le niveau par le bas ?
Dans nos campagnes, beaucoup sont aussi exclus par manque d'informations ou de moyens.
Cela ne ce limite pas aux " cités ", dont d'ailleurs beaucoup de parents se contrefichent de l'éducation de leurs enfants.
Ou pire, refusent que leur progéniture, s'assimile au pays d'accueil.
Tellement vrai et on en parle si peu.. pourtant ça concerne tellement de gens, et ça détermine tant le chemin de vie que c'en devient cruel de ne rien faire...
Ben voyons, les gens de cités ces sauvages totalement inconscients et sans cœurs capables de livrer leurs gosses à la misère et à la violence sans sourciller...
Rassurez-vous, ce sont les premiers à manifester devant les écoles pour protester contre l'influence du trafic de drogue et empêcher les fermetures de classes, il suffit de suivre un peu l'actualité...
Qui plus est j'ai souvent entendu des profs dire que les écoles en milieu rurale sont beaucoup mieux dotées, car peu nombreuses et accueillant moins d'élèves que dans les grandes villes, qui doivent faire face à des surcharges de classe et à des moyens beaucoup plus drastiques...
@@amadis1111 Mais de quoi vous parlez ? Sérieusement ? Vous répondez à des choses que personne n'a évoqué... Pourquoi toujours la confrontation gratuite?
C'est un fait, on oublie les campagnes. Alors les "mieux dotées" je vous réponds tout simplement non. Une métropole a internet la fibre, et tour ce qu'il faut. L'établissement a donc MOINS à faire pour s'équiper, puisque la ville, l'est.
Vous êtes au courant que dans de nombreuses villes l'ADSL c'est presque nouveau? Il faut arrêter de caricaturer les faits , vous venez de banlieue on a compris. Mais la victimisation n'a jamais fonctionné avec moi, raté. Vous êtes le seul à vous dénigrer. Vous êtes le seul à vous traiter vous-même de sauvage.
Je pense que vous avez de réels problèmes d'ego. Réglez ça, parce que ça n'a rien à voir avec ce sujet.
@@amadis1111 Et moi j'ai souvent entendu... beaucoup de choses. Cest du discours de pilier de comptoir, ça fait partie des légendes.
Les écoles rurales ferment, FERMENT.
Renseignez-vous, et si vous souhaitez être sauvage vous êtes seul responsable, mais n'allez pas faire croire ou me faire dire qu'on vous traite de sauvage.
C'est une attitude lamentable.
La victimisiation, au mieux ça m'énerve, mauvaise idée.
Après on s'étonne de constater un peuple de plus en plus populiste ^^
Populiste, ça vient de peuple ? C'est grave, le Peuple aurait des intérêts communs ? Où va la France?
C'est amusant qu'une insulte soit construite à partir du mot peuple. (C'est de Lagasnerie ou Begaudeau, je crois).
@@thierrydubois9324 Le populisme est un concept dont de nombreuses notions entrent en compte. Au travers du terme "populiste" je mettais en exergue la fracture entre le peuple et les élites. En France, il y a clairement cette distinction. Mais effectivement, ma tournure de phrase était certainement mal employée.
@@asace4158 j'avais compris de travers. Ceux qui ont transformé cette notion en insulte le font aussi pour se débarrasser du concept de lutte de classe. Avec tout le respect que j'ai pour son action, j'en veux un peu à Mélenchon d'avoir mis le terme à l'honneur. Cela a ouvert un boulevard aux critiques de ses adversaires.
@@thierrydubois9324 "populiste" est un compliment car c'est une qualité. Aimer son peuple est la forme suprême du respect.
@@pierren___ évidemment. La difficulté n'est pas dans le concept politique qui est estimable, puissant et efficace, mais dans son mésemploi par les dominants qui ne lésinent pas sur les moyens pour neutraliser leurs adversaires. JLM en fait les frais constamment.
et après ça nous la france d'en bas on se les coltinent dans les grosses entreprises et là bien souvent c'est la chienlit qui commence a notre détriment ! rien ne les interressent que leur carrière
Il ya aucune égalité pistonage
667 ekip
Ils sont peut-être fort intellectuellement mais manuellement tu leur mets un outil dans les mains ou quoi que ce soit ils sont incapables de fabriquer un objet, tandis que j’ai un frère il est aussi bien intellectuel que Manuelle il maîtrise les deux domaines
C'est bien pour ton frère Manuelle...
Si on t'apprend pas à fabriquer qqch tu peux pas l'inventer. Tout peut s'apprendre et c'est pas parce que ils ne le font pas qu'ils n'en sont pas capables
@@cinemarie8256 Dans ma famille seul mon père était un bricoleur talentueux je dirais même pas bricoleur mais professionnel mon frère a hérité de lui c’est pas mon père qui lui a pris la seule chose qu’il n’a pas fait dans sa maison qu’il a fait construire il a fait tous les travaux d’intérieur sauf la plomberie il a fait lui-même l’installation électrique et relié au disjoncteur validé par EDF à l’époque
@@christianverdu4800 oui mais il a apris au fur et à mesure. Il est pas né en sachant faire de l'électricité . Il s'y est intéressé, à essayé et finalement à maîtriser la technique. Si qqn lui avait apris il aurait surement apris plus vite. La c'est pareil. Si on apprend à qqn à faire de l'électricité , et bien il saura en faire
@@cinemarie8256 oui Mais déjà à l’âge de 16 ans quand il était au lycée il se fabriquer des objets en bois avec des motifs graver et ça personne ne lui a appris