Peut-on démocratiser l'accès aux grandes écoles ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 24

  • @ilovekog
    @ilovekog 5 лет назад +24

    Ca parle beaucoup trop de sciences po ici. Vous savez les grandes écoles ne regroupent pas que Sciences Po l'ENA l'X et l'ENS il y a plus de deux cents écoles d'ingénieurs et de nombreuses de commerces, de vétérinaires, d'art et j'en passe. Il serait d'ailleurs très intéressant de constater les différences de populations suivant les champs d'études et les positions géographiques de ces écoles qui donneront des postes pas forcément à la hauteur de celles citées au dessus mais tout de même de directions. Et je parle pas des Mines de Paris ou des Centrales... En se focalisant sur Science Po (dont tout le monde se fout car c'est de notoriété publique que Science Po ne fournit aucune compétence autre que la parole ) vous invisibilisez complètement les autres et particulièrement les écoles d'ingénieurs et de commerces. Qui sont pourtant bien plus importantes à l'échelle nationale.

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp 5 лет назад +2

      Démocratiser l'entrée aux grandes écoles? la société en France y croit elle Entre Henri iv Louis le Grand et un lycée de province La société c'est l'entre soi la gde bourgeoisie parlé C'est des la 6e qu' il faut agir Les profs des ,,,gds lycées l'enseignement de certaines disciplines la création des bibliothèques ds les villes Lutter contre les discriminations,,.! Un très bon élève des DOM est un très bon élève, mais on le croît moins capable et svt il est regarde de haut La bourse ne suffit pas pour vivre sans l,'aide des parents qui sont loin Oui tout est compliqué pour celui qui n,est pas du ,'monde'," de ses voisins de la Prépa

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp 5 лет назад +3

      J'ai fait une prépa bien sûr il y a longtemps et ce fut interessant j'ai réussi à propedeutique au bout d'une année et en fac j'ai pu continuer en prépa les élèves censées être intelligentes ne m'ont jamais parlé pose des questions sur les Antilles ,,,...Mais les profs exigeants excellents m'ont bcp apporté La méritocratie? Trop de préjugés trop d'arrogance au pays des droits de l'homme ,,,, Les élèves des milieux défavorisés st aussi très genes par l'ambiance en prépa l'entre soi L''élite à des comportements discriminants étonnants.......

    • @lesbloches1142
      @lesbloches1142 3 года назад +2

      Tout à fait d'accord. À tous ceux qui veulent suivre une prépa, qui je le rappelle est gratuite si en lycée publique : Il n'y a pas que l'X et HEC comme école. Un travail assidu vous ouvrira des portes (sauf à cause d'épreuves type philo qui demandent une culture personnelle...). 200 écoles d'ingénieurs en France, bon sang, 30 000 nouveaux ingénieurs chaque année, plus de 10 000 nouveaux élèves en école par an, vous pouvez trouver une place même si ce n'est pas un trône.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 3 года назад +3

    La seule façon d'éviter toute discrimination me semble être de privilégier un écrit national totalement anonymisé et de se concentrer sur les savoir et savoir faire. Toute approche essentialiste pratiquée qu'on le veuille ou non assez systématiquement à l'oral sera discriminatoire par définition. On peut tout à fait diversifier les épreuves écrites en visant par exemple dans certaines épreuves des durées courtes. Se concentrer sur les savoir et savoir faire est de plus beaucoup plus facile dans les domaines techniques et scientifiques et je pense que c'est d'abord dans ces domaines que l'on devrait agir pour augmenter significativement le pourcentage de jeunes issus des milieux défavorisés (et de filles d'ailleurs). De plus la France a un déficit commercial monstrueux et un niveau absolu en mathématiques qui s'est effondré face notamment aux pays asiatiques et ce n'est pas en cherchant à produire des sciences po ou des docteurs en sociologie qu'on améliorera cette situation.
    Pour cela il faut dès le primaire réhabiliter la recherche de l'excellence, ajouter plus de moyens pour ceux qui en ont besoin (dédoublements rep, antichambres prépas) en orientant peut-être aussi au cours moyen et au collège les élèves en difficulté vers des classes à faible effectif. La discipline doit être garantie partout et pour cela, les profs doivent être secondés, les élèves à problèmes envoyés vers des internats gratuits à fort encadrement. Bref, il faut faire machine arrière toute, le contraire de ce qui a été fait depuis Haby.
    Les grandes écoles et l'université peuvent se rapprocher mais aujourd'hui, force est de constater qu'hormis sur la taille, les grandes écoles françaises sont plus proches des méthodes des universités étrangères que l'université française. C'est donc aussi à l'université de bouger (comme l'a fait par exemple Dauphine).
    Enfin l'information sur les filières et le conseil pour pousser un élève dans la bonne direction doivent être confiés aux professeurs et certainement pas aux parents.

  • @Talaria.School
    @Talaria.School 3 года назад +1

    Très intéressants échanges

  • @em-jd4do
    @em-jd4do 3 года назад +2

    les classes de remise à niveau sont une bonne idée. c'est un bon pansement, pratique et efficace mais il est placé sur la plaie béante de l'éducation nationale :////

  • @andreamunticco492
    @andreamunticco492 5 лет назад +4

    J'ai vu Nesrine j'ai cliqué

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp 5 лет назад

      Je reagis tjs quand on parle de l'enseignement parce que c'est important La démocratie est inachevée pr oser parler comme M Rosanvallon le BAC doit redevenir national et il faut le penser de telle sorte que les très bons élèves soient si ils le veulent de faire une classe Prépa Cela implique des bases solides en français en orthographe en mathématiques en langues etc Des professeurs exigeants de la seconde à la terminale des profs je ne veux blesser personne des profs à la hauteur et prêts à aider au maximum ceux qui ''ont du potentiel'' qq soit leur ''origine Le Bac doit être un vrai diplome!!Les parents aisés peuvent payer des cours supplémentaires les autres n'en ont pas les moyens Je crois que l'école devrait être 'un ascenseur pour plus de vraie justice !,,,,,,

  • @elianeluty2065
    @elianeluty2065 3 года назад

    merci beaucoup, pour se trouver au chomage

  • @phixi7417
    @phixi7417 4 года назад +1

    Blabla philosophique donc inutile.
    Qui en plus est pollué par la bien pensence et des racourcis débile.
    Tu veux reussir tu travail.
    S'il y a plus de riche c'est parcequ'ils se battent plus car mieux informé et mieux former par leur parent tout simplement

    • @Nirinadu27
      @Nirinadu27 4 года назад +6

      Vous vous contredisez. S'ils reusissent c'est parce qu'ils ont accès aux informations. Parfois, quand tu es pauvre, tu ne sais même pas que certaines écoles existent. Moi je suis à ScPo mais j'ai découvert que c'était une école du supérieur seulement en Terminale. C'était trop tard. J'ai dû faire 1 an de prépa et donc perdre 1 an pour l'avoir. Sachant que certains ne le découvriront jamais.

    • @phixi7417
      @phixi7417 4 года назад +1

      @@Nirinadu27 je suis boursier echelon trop pauvre,pourtant j'était au courant,il suffit de demander aux profs et les premières choses qu'ils te diront c'est les grandes ecoles.(ou alors t'es prof sont bizzard)
      Aussi il y a pas besoin de faire 10 ans de recherche sur internet pour trouver science po ou alors tu devrais apprendre a rechercher sur internet je me trompe?

    • @phixi7417
      @phixi7417 4 года назад

      @@Nirinadu27 sinon oui les riches ont acces a des informations capitale mais c'est surment pas le faite de savoir le nom de l'ecole....
      Apres peut etre que ton cas est vrai mais 80% des gens au lycee connaissent sciencepo,les 20% restant s'en foutte de l'ecole en general...

    • @alaluv9505
      @alaluv9505 4 года назад +6

      Le travail est en effet le plus gros prédicateur de réussite. Mais j'ai vu de nombreux étudiants travailleurs échouer à cause du stress ou de crises existentielles (certains, face aux difficultés de leurs études, se demandent s'ils sont réellement passionnés, d'autres peuvent être très travailleurs mais avoir du mal à décider de ce qu'ils veulent devenir, ils ont donc du mal à s'investir), ou même encore à cause de troubles de l'apprentissage décelés tardivement. En ce qui me concerne, étant belge, j'ai découvert votre système éducatif récemment (que j'imaginais plus égalitaire que le nôtre car c'est un peu le slogan de la France). Honnêtement, ça m'a donné envie de vomir. Votre système est très élitiste. En Belgique, on sent que l'école vise à développer les compétences des élèves, et à stimuler leurs passions. Chez vous, on sent qu'il s'agit plutôt d'être meilleur que les autres et de permettre aux gens talentueux de devenir encore plus talentueux. Vous, les Français, semblez croire que le talent est de naissance: où tu es travailleur, intelligent, passionné et tu feras partie de l'élite, ou tu es fainéant, bête, apathique et tu feras partie de la plèbe. Les choses sont plus compliquées que ça. Le talent, on peut l'acquérir, on peut devenir travailleur, intelligent et passionné. Mais pour ça, il faut qu'on nous laisse la chance de se développer et qu'on nous aide plutôt que de séparer le bon et le mauvais grain.

    • @phixi7417
      @phixi7417 4 года назад +1

      @@alaluv9505 je crois que les sytèmes educatifs sont à peu près pareil partout.
      On te demande pas d'etre meilleurs mais de posséder un minimum de culture(en france en tout cas) et ca jusqu'a la terminal.
      Apres ca depend des filières mais on oeht tres bien obtenir un bac+5 sans avoir eu 1 seul selection donc aucun elitisme.
      Et l'etitisme c'est pas aussi mal que certain voudrais nous faire croire.
      Je ne sais pas du tout comment sa fonctionne en belgique mais je suis sur que la selection se fait beaucoup plus tot.
      Sinon tu as raison sur le fait que oe systeme francais de donne pas 4milliards de chance au élève.
      Moi j'ai eu la chance de me révèler 3 ans avant que ce soit trop tard.
      Mais aussi en france on peut toujours empreinter des chemins bizzard genre faire un bac litteraire sans 1matière scientifique et tenter medecine en france(alors qu'on sait tres bien qu'ils ne reussiront pas le concours il doit en avoir 10 par ans maximun faut etre honnete) et ca doit etre c'est impossible dans 99% des pays,peut etre meme en belgique.