Après une carrière d'ingénieur de recherche, je suis devenu professeur de mathématiques et je fais un constat similaire. Les programmes de mathématiques ont été progressivement amputés des concepts de structures algébriques, c'est-à-dire des concepts qui sont les fondements du raisonnement et de la compréhension d'un problème mathématique. En conséquence, les sujets de mathématiques du baccalauréat sont essentiellement composés de questions faisant directement appel à la connaissance du cours, au détriment de véritables sujets d'étude qui consistent à utiliser les outils mathématiques pour répondre à une problématique. On ne demande plus aux candidats de réfléchir, mais plutôt d'appliquer le cours. Toute notion jugée trop abstraite est exclue, car on a délibérément fait abstraction de l'abstraction.
Je vous entends, moi je suis issu de cette France qui vient d'ailleurs, déjà je vois dans le discours de Pierre Miscevic une vision hiérarchique de l'enseignement, et un manque de vision à long terme de l'éducation, je pense que l'on doit s'ouvrir à l'éducation étrangère, en Asie on apprend de façon plus pragmatique et efficace, et je vous l'écris car j'ai appris le chinois via l'institut Confucius en France, j'en ai déduit de façon simple qu'il y a avant tout un problème méthodologique de l'apprentissage de la langue, ensuite il y a un dénigrement de la culture extra-européenne. Un exemple bien que dans les études on établit que les enfants bilingues ont un cerveau plus développé que les enfants monologuistes, on va dénigrer ceux qui parlent plusieurs langues africaines. Moi je suis une personne qui aime les démonstrations empiriques, donc je vous invite vous et Monsieur Miscevic a venir enseigné pendant l'été dans les stages de remises à niveau à ses jeunes, et même à vous mettre en concurrence avec les enseignants de l'institut Confucius pour voir où est le problème, car l'enseignement ce n'est pas à propos de soi, mais à propos des élèves. Comme dans le football, on peut avoir été un grand joueur, on ne deviendra pas forcément un grand entraineur, et on a eu des exemples récents, pour comprendre que tout le monde n'est pas forcément pédagogue.
@@captainpawpawchannel pour privatiser il faut rendre payant ce qui est acquis, je regardais la série cyberpunk edgerunners, et effectivement quand on analyse on se rend compte qu'on fait payer des services qui sont à la base gratuit de plus en plus et cela même sur internet donc oui, on va dans le but de privatiser, priver les individus de leurs droits essentiels, et supprimer des services, avant de les rendre payants. Par contre les services privés qui sont là pour ramollir eux seront gratuits, ou les services qui procurent des montées d'adrénaline et de sensations fortes.
Volonté politique depuis 1980 de droite comme de gauche de favoriser par laxisme d'abaisser complètement le niveau de discipline dans les écoles. En primaire/collège la majorité des élèves du public apprennent dans le 'bordel', l'indiscipline générale, les bavardages systématiques, et de plus en plus de violences entre les élèves. Les professeurs n'ont eux AUCUNS pouvoirs en matière de discipline. L'institution laisse pourrir la situation (gouvernements de droite comme de gauche) depuis plus de 40 ans. Dans ces conditions il est évident que les élèves ne peuvent pas apprendre correctement. Les professeurs qui osent dénoncer ce phénomène sont eux mêmes sanctionnés voire harcelés. Cette méthode de banalisation du 'bordel/perturbation/insolence' sans sanctions est la conséquence directe des politiques supra-nationales conseillées par des organismes comme l'OCDE depuis les années 80'. TOUS les gouvernements français ont appliqué ces directives depuis 40 ans ! Pourquoi ? Dans quel but ? Pour empêcher les classes populaires et moyennes d'accéder à une éducation de qualité. En les abrutissant par la médiocrité, la violence, les perturbations systématiques, les enfants ne PEUVENT PLUS apprendre. Donc il s'agit d'une stratégie POLITIQUE. Dévaloriser le public, favoriser le privé, 'médiocriser' les classes populaires et moyennes. Il est beaucoup plus facile de MANIPULER et CONTRÔLER une population lorsqu'elle est peu éduquée et conditionnée par cette médiocrité imposée !
Vos propos décrivent fort bien la détérioration catastrophique des conditions de l’enseignement en France. Les résultats se font déjà sentir: l’incompétence règne, comme le signalent de nombreux chefs d’entreprise. Ça promet pour l’avenir. De plus, il y a fort à parier que cette génération va être aisément manipulable par une élite qui, elle, aura été correctement formée. Incapable de s’exprimer, de comprendre ce qu’ils lisent (au diable les ils/elles), dépourvus de sens critique, ces jeunes incultes, zombies woke, au genre incertain, seront des proies faciles pour l’islamisme ou toute autre idéologie totalitaire.
Vous n'y êtes pas L'abaissement du niveau a commencé avant 1980. Mais on peut considérer en effet qu'à partir de ce moment-là tout s'est accéléré, le niveau s'effondrant par paliers, au fur et à mesure que l'exigence et la sélection faiblissaient. Finalement, les programmes ne sont plus qu'une caricature de ce qu'ils furent.
Tout à fait d'accord.D'ailleyrs Mr Brighelli(sur RUclips),l'a beaucoup développé...S'ajoute à cela,qu'on donne au Bon Peuple,des expos pre-machées : je viens de visiter la nouvelle mouture du Musée de la Marine.C'est écrans à gogo,et le strict minimum à lire,qui devrait nous apprendre des choses.La,il faut faire,visiblement de l'argent(grandes salles pour les groupes),peu de chaises,pour que l'on n'a s'attarde pas.En sortant passage obligée par la librairie qui vend des trucs qui ne sont pas normalement,ce qu'on attend d'elle : peluches'etc..on imagine les parents,tannés par leurs enfants(qui ont dû s'ennuyer ferme),à qui ils ne pourront pas refuser un achat.CQFD.La société,telle qu'on nous ka concocté,tient le niveau..en bas.Je déconseille ce Musée,qui,pour moi une arnaque..et le citoyen y a contribué,bien malgré lui..Scandaleux.
très intéressant merci. On a un peu peur que le discours du professeur soit très élitiste et il l'est, mais ce monsieur a clairement les pieds sur terre et vit dans le monde.
Je m'abonne M. Le député. Je suis professeur d'histoire et reviens d'une formation académique. Je suis consterné par les compétences (processus de Bologne, etc.) et la demande formulée de "déconstruire les savoirs" pour en "construire de nouveaux", mettre fin à la "problématisation inutile et chiante pour les élèves" 😮😢, un formateur ironisant même sur l'école des annales et Marc Bloch qui, je le rappelle et mort en criant "Vive la France !" Je n'en peux plus : je souhaitais passer mon concours, je pense que la priorité est donnée aux sciences de l'éducation. Je vais attendre que la tempête passe. Nous étions 5 issus de formations disciplinaires à nous arracher les cheveux et à protester face à une majorité de diplômés de sciences de l'éducation incapables de situer les contours du règne de Philippe le Bel (1285-1314) mais vomissant des concepts fumeux de je ne sais quel spécialiste luxembourgeois. Ras-le-bol ! Nous tuons nos élèves. Ce n'est plus possible. Que faire face à ces compétences ?
En Suisse l'école inclusive, nouveau concept, a pour concéquences de baisser le niveau du groupe pour le bien être d'un ou deux élèves, qui avant étaient placés dans des classes spéciales, qui elles ont été fermées. 🤷♀️🤷♀️
@@isabellebraun4665 Nous aussi nous avons cela, combiné à une épidémie de dys. Il y a une charge administrative réelle (PPRE, PAI, PAP et autres) semblable à une épée de Damoclès au-dessus des enseignants. Il en résulte des pédagogies tellement différenciées qu'il n'est désormais presque plus possible de faire un seul cours pour une seule classe sur une seule heure.
@@christophemiel Magnifique analyse ! Je fais exactement pareil dans mon hôpital public ! je ne sais pas ce qu'est le lead management parce qu'il n'y a pas de management du tout XD mais on a des visites de certification à passer avec tout un vocabulaire à adopter qui fait plaisir aux "experts" : un jeu d'enfant tellement c'est pitoyable !
Je constate une différence entre les classes prolétaires de l'époque de mes parents et celles d'aujourd'hui . Les parents lisaient, allaient au théâtre, au cinéma, avaient du vocabulaire. Ils étaient curieux. L'école avait créé un appel à la culture. De nos jours tous les projets scolaires tournent autour du sport. Les élèves étudient des sportifs, ils font des abcdaires sur le thème du sport, ils font des affiches sur le sport, ils font des rencontres sportives... Il n'y a plus que ça. Le sport c'est essentiel de le pratiquer mais ça ne doit pas devenir le thème privilégié au détriment de la culture et des enseignements de base. Les élèves ne font plus de rédaction. Mon fils de cm2 a fait une seule production écrite de toute sa scolarité et n'a jamais appris une seule poésie classique (La Fontaine, Prévert, Carême, ...) D'ailleurs cette année, la chorale a remplacé la poésie. Et le niveau des chansons populaires n'a rien à voir avec celui des poésies... Bref, c'est une catastrophe.
C'est pour ça qu'en 1981, Toyota a installé une usine en France et non en Allemagne ou ailleurs en Europe. Et aujourd'hui, nous avons du mal à attirer des usines !
C'est très juste ce que vous dites. Aujourd'hui la culture c'est Netflix. Et autrefois les prolos même avec de petits revenus s'en sortaient, aujourd'hui avec un SMIC on peine à survivre.
D'accord pour le début. Par contre le sport vraiment ? Non au contraire même ça on est nul. Y a 0 sport à l'école, c'est juste qu'on parle beaucoup des sportifs, surtout les jeunes psq, notamment pour le foot c'est le seul truc qu'on a encore le droit, l'argent et l'espace pour en faire. Le théâtre à part dans les grandes villes ca existe quasi plus. Le cinéma est remplacé par les plateformes de streaming MAIS c'est pas tant que les gens veulent rester à la maison. C'est que le cinéma coûte la peau du fion, pour des films souvent moyens surtout dans les films français pourtant financés avec nos impôts qui sont à 90% nuls. Un musée ? Allez, ca coûte combien le train? Oula on va rester à la maison en fait. (Sauf si t'habites dans une grande ville où les musées sont souvent renouvelés) Notre génération est sacrifiée par l'ancienne génération maintenant au pouvoir. On a le droit de rien faire, on a plus d'argent, et le sport c'est pour beaucoup le seul truc qui fait que les suicides chez les jeunes n'ont pas encore plus augmenté qu'ils ne l'ont déjà fait. Même faire la fête ou aller boire un coup quand t'habites pas en ville faut prendre la voiture... sauf que pas d'alcool! Ah bah oui bah fallait... ah bah nan y a pas de Uber à la campagne. Perso pour avoir une famille plutôt aisée je fais des bonnes études en ville en commençant par une classe prépa, j'ai des opportunités, bref je suis bien. Mais je vois bien ce fossé. Même les fameuses "chances pour la France" dans les quartiers sont mieux traités que nous. Bon c'est un peu hors de propos tout ça parce que déjà même les précaires (donc quasi tous les jeunes en fait!) des villes qui pourtant ont plus de possibilités qu'à la campagne, n'ont pas grand chose à faire à part le sport. Ou sinon aller sur les réseaux sociaux mais là aussi ca va critiquer... Rien de méchant contre vous, juste mon avis pour vous dire que le sport c'est le seul truc qui reste à beaucoup de jeunes. Ne nous enlevez pas ça aussi ou sinon dans un contexte social déjà merdique ça va péter.
N'oublions pas que notre génial ministre de l'économie et des finances qui sort de l'ENA ne sais pas ce qu'est un hectare... Donc le "recul" en effet n'est pas d'hier.
Exact. On peut aussi noter que dans une interview sur le marché de l'électricité notre étoile de la finance parlait du prix au MW (sic!) . On peut donc faire l'ENA et ne pas savoir ce qu'est l'énergie et la différence entre le MW et le MWh :)
@@wohargRadu effectivement! Il y en a même qui ne savent pas que le rotationnel du rotationnel c'est grad de div moins laplacien. Et encore moins le démontrer... Et le théorème de Bolzano-Weierstrass? De toute suite bornée on peut extraire une suite convergente. La différence entre matière fissile et fertile : le thorium n'a qu'à bien se tenir... Et le théorème fondamental de l'analyse?
Je ne prendrais pas cet exemple car il ne démontre rien. Vous savez, parfois, face à une question même simple on n a pas de réponse sur le moment. Cela ne veut rien dire. De plus ce Ministre sait s exprimer en Allemand.
Oui, le plus gênant c'est qu'il a été ministre de l'agriculture. Y a t'il un seul agriculteur qui ne sait pas ce qu'est un hectare :) Ne serait-ce pour doser engrais, pesticide , calculer le rendement etc ... et etc ... C'est comme si un président de la république ignorait l'existence de quelques pays européens. Ce sont des connaissances qu'on acquiert à l'école primaire. Ne seront gênés par ces lacunes que ceux qui savent. J'attends d'un ministre expériences et connaissances, pas juste de la répartie et faire bonne figure devant la presse.
L'explication tirée de la réduction du temps d'enseignement du Français et des maths est l'explication principale. Je l'ai constaté en tant que parent. En effet, l'école a multiplié touteune série d'activités de propagande qui se sont substituées à l'enseignement : "la semaine de l'Europe", la semaine consacrée à "l'enseignement" de l'égalité hommes-femmes, etc. Par ailleurs, le Lagarde et Michard a été supprimé, de même que d'autres manuels scolaires, et remplacés par des ouvrages de niveau très inférieur. Enfin, la fameuse dissertation qui nous faisait souffrir -mais nous forçait à développer nos capacités de raisonnement et de rédaction- a été supprimée et remplacée par des exercices de rédaction beaucoup plus courts et plus faciles. Tout ceci n'est, à mon avis, pas le fruit du hasard, ni même d'une erreur, mais le résultat d'un plan délibéré d'abrutissement des masses. Pour résultat du tout, non seulement le niveau scolaire s'est effondré, mais le niveau d'éducation de la population générale et la langue française elle-même se sont effondrés. Ce n'est qu'au cours des 7 ou 8 dernières années que la langue française s'est appauvrie jusqu'à se transformer, avec l'apparition de nouvelles "normes" y compris dans le discours des ministres : j'entendais l'une d'elles parler récemment d'agriculture "qualitative" (dans le sens d'agriculture "de qualité") et il existe des exemples par milliers. Je suis avocat et je constate, chez les jeunes confrères, un niveau d'orthographe lamentable, qui leur aurait interdit l'accès à la profession il n'y a pas si longtemps. Enfin, je reçois des "professeurs des écoles", pardon pour les guillemets, qui ne savent pas écrire correctement et présentent des failles graves dans la manière de s'exprimer et même en orthographe. C'est extrêmement grave.
En fait il est toujours possible de faire du français avec des thèmes différents : compréhension de texte , résumés, analyses grammaticales orthographes, référence à des ouvrages littéraires du passé marquants l’évolution societale. C’est en pédagogie Montessori pour les 7 à 12ans qu’on trouve ce travail. L’éducation nationale n’applique pas ces transversalité qui enthousiasme tant les élèves alors que c’est possible mais il n’y a pas de pédagogie guidant les enseignants.hélas !
Quand on se rend en cours de philosophie ou autre et qu'on a touiours pas de cours de grammaire et qu'on supplie pour pas avoir de prof gauchiste personne ne répond présent pendant 15 ans ... Donc forcément le niveau baisse ce ne sont pas de la faut des éléves si les professionnels qu'on leur mets en face dont adpte du wokisme et de la methode Montessori
Bonjour, c'est une question qui va sûrement vous paraître débile mais j'aimerais savoir comment est-ce que vous faites pour retenir toutes les règles de grammaire/d'orthographe ? Je suis en Terminale et j'aimerais bien me débrouiller de ce côté là.
@@laurelabouffe Le français est très difficile et aucun Français n'est capable de le parler ou l'écrire sans jamais la moindre faute. Mais ce dont vous devez prendre conscience, c'est que le Français est la matière la plus importante de toutes, quelle que soit la discipline pratiquée, car la langue constitue les doigts avec lesquels on saisit les choses et les concepts. Pour exemple, écoutez Cédric Villani, et voyez la précision de son expression : pourtant, il est mathématicien, et non littéraire. Donc pour vous améliorer, posez-vous sans cesse des questions sur la manière de s'exprimer et les règles d'orthographe (voyez le Bled et le Bescherel pour un travail approfondi : les générations qui savent écrire et parler, y compris parmi les masses les plus populaires de l'époque, ont travaillé grâce à ces livres). Bon courage et bravo pour votre prise de conscience.
Tout à fait d'accord : je viens de visiter la nouvelle mouture du Musée de la Marine(à Paris).Des écrans,partout,et les panneaux explicatifs sont réduits à la portion congrue.Bref,ça va dans le sens de l'image..rien à lire qui apporte des connaissances,ce qui devrait etre le but d'un musée.Tout du pré-maché.Visiblement il faut acceuillir des groupes(locaux surdimensionnes),qui survolent et ne s'attardent pas(peu de chaises),et l'on sort,bien sûr,par la librairie qui vend des objets qui n'ont rien a faire dans un musée,sauf a faire du chiffre(peluches etc..en attirant notamment les enfants,qui ont dû s'ennuyer ferme!!).La Société,ici,maintient donc dans un avertissement,et la facilité.Dramatique.Je ne recommande pas ce Musée...Et,il est anormal que les impots du citoyen soit ainsi utilisés
L'EN est simplement le reflet de ce qu'est la "nouvelle" société. Le niveau correspond au niveau général de la société. Regardez une classe de CE2 de 28 personnes et donnez leur leur avenir, en fonction d'où ils habitent. Il y a par exemple un gap incroyable de filles qui ont un bon niveau mais ne resteront que mères au foyer malgré leurs capacités étonnantes, religion ou culture obligeant à cela;
J'ai un doute : si l'éducation nationale exigeait les mêmes choses, on verrait les notes baisser drastiquement. Or elle est responsable du fait que les programmes s'allègent au fur et à mesure,
Je suis professeur, ce n’est rien ! Les élèves de 6 eme de cette année sont encore plus … hallucinants ! La France de demain … que dire ? Un véritable effondrement, une catastrophe !
Tout à fait d'accord, et pourtant le budget de l'éducation nationale est très conséquent (en comparaison de la moyenne de l'OCDE par exemple), c'est un fait : 1er budget de l'état, plus de 80 milliards... On pourrait donc s'attendre à ce qu'avec ces moyens IMPORTANTS n'est-ce pas, les résultats soient à la hauteur de l'investissement... (sinon pourquoi dépenser "un pognon de dingue" comme dirait l'autre ?) Mais si l'on creuse un peu le sujet, on se rend vite compte que les enseignants français, en revanche, sont payés en dessous de la moyenne des enseignants de l'OCDE... Qu'ils font plus d'heures en moyenne sur l'année scolaire et surtout que les effectifs des classes françaises sont parmi les plus chargés. MAIS où va DONC l'argent ?!? Cela faisait un petit moment que je me posais cette question et j'ai fini par trouver une statistique fort intéressante sur un site du gouvernement... www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252 ...on y apprend que finalement, seuls 50% (50.9% exactement) du budget de l'EN sont consacrés aux enseignants. Le reste part "je-ne-sais-où" : personnels non enseignants : 24.1% (cela fait, tout de même, quasiment 1 administratif pour 2 enseignants : dites moi dans quelle entreprise la part des dépenses administratives est aussi importante ???), puis "autres dépenses de fonctionnement" (???) : 17.2% et enfin "investissement" (???) : 7.8%. Une petite suggestion : on consacre un peu plus de ce beau budget (allez : disons 70%, c'est raisonnable, non ?) à la diminution des effectifs d'élèves par classe (sans même augmenter le salaire des profs, hein, sinon on va me dire que je suis "corporatiste" !!! Et puis nos conditions de travail s'en trouveront tout simplement déjà bien améliorées par la même occasion)… ...et après cette petite « mesurette », on regarde les résultats sur le niveau scolaire général, disons... 5 ans plus tard... Je dis ça, je dis rien !
@@helenedomalain1397 Peut être faut il sortir du fonctionnariat et gérer les écoles comme de véritables sociétés indépendantes, comme c'est le cas dans pas mal de pays avec de très bons résultats ?
je confirme, j'ai en exemple un collegien qui en 3e ne connait pas le p-q-parfait, car difficile.Il ne connait aucun auteur classique, et les maths ne servent a rien. C'est un des meilleurs de la classe. 😅😅😅
@@rnathB déjà testé ailleurs (Brésil par exemple) c'est pire. Non il faut revenir à ce que nous savions très bien faire avant de tout démolir. Ce n'est qu'une question d'idéologie éducative, la réforme la plus importante à prévoir porterait sur la sélection et la formation des professeurs, pas besoin de tout raser pour tout reconstruire, ce serait une perte de temps et d'investissement. Il y a trop d'heures de sport, trop de TAP qui ne servent même pas à leur enseigner sérieusement une discipline extrascolaire (si on leur faisait faire du violon et du solfège deux heures par semaine du CP au CM2, ça vaudrait le coup, mais ils enchaînent entre "danse hip hop " au premier trimestre, puis "ping pong" au deuxième et "science" au troisième, donc jamais rien d'approfondi) Avec les cours où nous l'amenons hors du temps scolaire, mon fils fait 15 heures de sport par semaine! Et ça ne s'arrête pas, ils n'arrêtent pas de rajouter du sport... . La prof de CP de mon fils leur passe un film de deux heures une fois par semaine, en général du Disney... je ne comprends pas, si on leur passait des classiques qu'ils ne verront nulle par ailleurs, éventuellement, une fois par mois. Ils font de la pâtisserie, je ne comprends pas. Au fur et à mesure , les activités extrascolaires remplacent les enseignements.
L'effondrement doit être attribué à un ensemble de politiques depuis des décennies. Le malheureux capitaine de pédalo émissaire n'en peut mais. En revanche toutes les économies à court terme, et pas seulement dans l'enseignement, s'avère à long terme catastrophiques. Elles ont touché tout ce qui fonctionnait. Je me rappelle cette expérience à partir de la 6ième où mon fils a choisi "première langue anglais-allemand". Une expérience qui contre toute attente s'est révélée très positive; donc en 4ièmè, elle a été supprimée. Comme les moyens des centre culturels français à l'étranger, comme les laboratoires de chimie au lycée, remplacés par un professeur faisant l'expérience devant les élèves et bientôt par une vidéo. Qu'est-ce qui peut bien motiver un enfant à apprendre des matières dont on ne lui montre aucun lien pratique avec sa vie? Il est très probable qu'il s'agit de la mise en œuvre d'un plan à long terme pour privatiser 'enseignement; quelle meilleure méthode que de le saboter pour constater ensuite qu'il fonctionne mal. Quant à Hollande, je n'ai pas vu, dans plusieurs domaines, enseignement ou santé, de différence entre les politiques de MM. Sarkozy, Hollande, Macron. M Séjourné serait il un ministre de Hollande? J'en oublie et pas des moindres: M Blanquer qui non seulement ne sait pas conjuguer au passé simple mais en invente des modes et se fait reprendre pour trois fautes (sur trois) par une petite fille de CM2 qui connait son sujet. Mais le pire: M. Ferry qui pérore devant M. Villani lui indiquant que ce qui compte ce n'est pas d'enseigner la logique mais l'argumentation; un thème en phase avec nos gouvernants actuels pensez donc: "je n'ai pas menti, c'est la réalité qui m'a donné tort!" Deux ministres de l'Éducation Nationale pour le prix d'un seul! Donc bientôt plus de médaille Fields, plus d'enseignement des maths! Et on entendra à nouveau un de ces ministres de plateau TV bramer: "il y a un désintérêt chez les étudiants pour les matières scientifiques" Bizarre, d'où cela peut-il venir?
La télévision devrait avoir aussi une chaîne d'état culturelle avec des thématiques importantes dans l'acquisition de la culture française, philosophie, histoire, géographie, langues... L'avenir de tous est en jeux...
Des chaînes comme ça, ça existe : Arte, Planète... Même M6, au tout début (vraiment tout début !) avait une intention (un peu) culturelle... C'est tout dire...
J’ai constaté que les élèves se disant nuls en maths l’étaient majoritairement surtout parce qu’il étaient archinuls en français, pourtant leur langue maternelle : vocabulaire d’un chimpanzé, aucune commaissance grammaticale et impossibilité de se concentrer sur un texte de plus de quelques lignes, et donc qu’ils ne comprenaient souvent rien aux énoncés des problèmes. On le constate même chez les élèves des classes préparatoires scientifiques , dont le programme n’a pas baissé, avec des élèves intelligents et motivés ayant été filtrés par une longue sélection.
Génération : 20 ans, renouvellement ...Ouf Hollande n'a été président que cinq ans, mais Macron sept ouf encore du camouflage pour protéger le petit Macron,..et Sarko qui a permis la réduction des formations des profs, ouf
@@lecoqpassportif2921 Je ne suis pas d'accord sur ce point: les structures mathématiques issues de la théorie des ensembles me fascinaient et me faisaient rêver telle une sublime poésie. Et c'est lorsque j'ai compris que ces cours nous préparaient à de triviaux calculs de trajectoires de fusée (aujourd'hui ce serait du codage ou du traitement de signal satellitaire) que j'ai abandonné mes études de mathématique, malgré des intuitions fulgurantes (études reprises ensuite et jamais depuis interrompues). Mais il est vrai que je n'étais pas l'élève lambda - désigné comme l'un des trente meilleurs élèves de France - et que la plupart de mes camarades étaient perdus. Ceci dit je me suis intéressé à la manière dont les mathématiques sont enseignées aux USA et en Chine et je fus choqué par l'absence de hauteur théorique, puisque bien souvent on se contente d'enseigner puis d'appliquer une recette (un théorème) sans le comprendre, ce qui ne permet pas de poursuivre en mathématique théorique. Tel est l'élitisme français, qui fait la réputation de nos mathématiciens tout en laissant sur le chemin une grande masse qu'on ne sort guère de la médiocrité. Pourtant il ne parait pas surhumain de dépasser cette quadrature. D'autant plus que si le vivier est chaque jour plus médiocre, il semble difficile que s'en extraie une élite. A propos de potentiel - puisque je viens d'utiliser ce mode (subjonctif) qui se perd à grande vitesse - concept qui touche donc tant à la langue, qu'à la physique ou à la philosophie (Aristote) - il semble difficile que si le mode n'est pas acquis dans le domaine de la langue, il puisse l'être dans les domaines connexes de la physique, des mathématiques (tenseurs, dérivées par exemple), ce qui annonce une dégradation dans ce dernier domaine en relation directe avec la perte de maîtrise du potentiel dans le domaine de la grammaire fondamentale (structures psychologiques de la langue que miment, via la mathématisation de la langue, les systèmes d'imitation automatisés tel ChatGPT - cf Le Khun ou Dehaene)
Merci pour cet échange de très bonne qualité. Tout est juste. Le changement doit se faire effectivement au plus haut niveau de l'État !! C'est la base ... Les petites réformes les unes après les autres qui ne font que déstabiliser les enseignants et bien évidemment les élèves. Une Maman de trois enfants maintenant jeunes adultes avec de bonnes situations... Le travail paye toujours mais il faut comprendre ceci très tôt. Et faire comprendre à un enfant des les petites classes qu'apprendre c'est une chance et non une corvée.
Il y a aussi l'américanisation de la société française qui a fait des ravage . En même temps a quoi bon connaitre cette culture classique dans un monde ou seul la vitesse, la performance et l'argent ont une réelle valeur ....J'ai vécu cela dans le monde du travail , je vous assure on a rien a faire si vous connaissait Corneille ou La guerre des Gaules, il vaut mieux être très à l'aise devant un écran ....Dans notre monde , les gens cultivés sont pas tres bien vus, car ils doutent bien souvent .Ce sont des empêcheurs de tourner en rond , voire des complotistes comme l'on dit.... aujourd'hui la "culture bourgeoise " c'est l'école de commerce.
8 месяцев назад+4
On entend là du bon sens et de la modération. Je vous remercie.
Il m'arrive de plus en plus d'interrompre l'audition ou le visionnage d'une émission en raison de la pauvreté du français en ajoutant que plus d'une fois le locuteur est un scientifique.
Je suis professeure de mathématiques dans un collège privé catholique (sous contrat). En ce qui concerne les groupes de niveau en 6emes, cela ne se fera pas au détriment d'autre chose puisque nous avons décidé que toutes nos heures de mathématiques se feraient en groupes de niveau. Nous aurons en revanche besoin de davantage de professeur ! En ce qui concerne le latin, il est enseigné en tant qu'option dès la 6ème. Je ne suis pas persuadée que le raccourcissement des vacances scolaires change quoi que ce soit (forcément, ça ne m'arrange pas 😅). Dans beaucoup de pays, les élèves font moins d'heures qu'en France et ils sont pourtant bien meilleurs ! Selon moi, il faut rétablir la discipline (ce qui n'est absolument pas incompatible avec la bienveillance) afin de gagner en crédibilité, et bien sûr rétablir le redoublement pour de vrai !
@@adelineghozayel4879 faudra le signaler à Larousse alors. Mince alors si même les dictionnaires de référence font des fautes d'orthographe, où va-t-on ?
je partage ce constat j'en veux à M.Darcos qui a supprimé les cours du samedi matin pour ne pas augmenter le salaire des profs. 3h x 36 semaines pendant 5 ans, cela fait 540 h , sans compter les après midi à la piscine. A la campagne, le temps du déplacement en car, l'après midi est fichue. " du passé, faisons table rase" chante -t- on dans l' international. Moins on est éduqué, mieux on vote pour les extrêmes : c'est voulu...Il y aurait tant de choses à dire...j'ai peur pour l'éducation de ma petite fille qui a deux ans et demi...
Personnellement j'ai eu des grosses lacunes en Français pendant toute ma scolarité. Et ça a été notamment entretenu par mes parents par la phrase: "c'est normal tu n'es pas né avec la langue française". Aujourd'hui je réalise que je me suis trompé. Mais même si je m'exprime relativement bien. Je sais que j'ai manqué de quelque chose pour m'exprimer. Et l'impact sur le reste des études fait que j'ai toujours été un étudiant moyen alors que globalement, je comprenais la moitié de ce que je lisais. J'avais des bonnes notes dans les matières scientifiques mais dans les études supérieures c'était difficile car on nous demande de beaucoup plus nous exprimer et de démontrer. Du coup, j'ai pris du temps pour chercher d'autres voies. J'ai réussi à m'extraire de cela mais ça n'a pas été facile.
Dans mon quartier la bibliothèque municipale Aimé Cézaire a été en travaux pendant quelques mois. Avant on y trouvait une grande quantité d'ouvrages dans des domaines très variés. C'était une bibliothèque encombrée de rayonnages fort bien pourvus. Depuis sa rénovation il n'y a plus que quelques rayonnages et plein de grands espaces vides. Et même les rayonnages ne contiennent que quelques livres. C'est désespérant. .
Ils enlèvent les classiques dans les bibliothèques. Au mieux, ils les mettent en réserve et au pire ils s'en débarrassent. "Ça n'intéresse pas les gens, ils ne les empruntent pas, donc on fait de la place pour les BD et les Mangas" 🙄
Imaginons ce que sera notre classe politique quand ces classes d´âges seront en âge de gouverner. Déjà, aujourd´hui, le ministre des affaires étrangères ne maîtrise pas les règles élémentaires de grammaire sans évoquer son vocabulaire. Pour le vocabulaire, je vous renvoie à celui de Macron qui est d´une vulgarité affligeante. La France est devenue un bateau naufragé qui a commencé à couler. Dans moins de dix ans, il sera au fonds des abîmes, dans la fosse commune des peuples disparus.
C'est du blabla , jamais les élites n'ont voulu un peuple lettré , juste ce qu'il faut pour comprendre que les peuples doivent rester à leurs places , sous les élites , au service de l'économie . Voltaire estimait qu'il fallait une poignée de personnes bien instruites pour diriger le reste du peuple qui n’avait pas besoin d'en savoir autant
Je connais très bien le milieu de l'enseignement. En particulier les Mathématiques et la Physique Chimie. Depuis les années 80, sur le Cycle Seconde à Terminale, nous avons décalé les notions principes et définitions de 4 ans. Notamment l'algèbre qui n'est maintenant abordée que quasiment en Classe Préparatoire. De plus, le niveau en français de la génération est pathétique, ce qui est évidemment problématique pour structurer sa pensée, et construire un raisonnement. De plus, apprendre de nouvelles langues sera très problématique. Rajoutons l'égalitarisme républicain qui instille l'idée que tous méritent des bonnes notes. Cette génération bisounours est et sera complètement inadaptée aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain
@@loicgeeraerts Oui en effet ! Les épreuves d'admission des professeurs de Maths au capes proposent un exercice de 10 questions que un bon élève de Terminale peut faire.
@@DansTonQLe terme algèbre, quand il n'est pas suivi de "linéaire", fait référence au calcul littéral qui commence à être enseigné au collège en France. Pour vous rassurer, le niveau en mathématique des enseignants au secondaire au Québec est également celui d'un élève de terminal en France. Mais après une formation de 4 années, nous arrivons à produire des enseignants qui amènent les élèves à un très bon niveau de numératie. Comme quoi, le niveau disciplinaire des enseignants n'est pas corrélé au niveau des élèves en maths de bases. Enfin, pour revenir au CAPES, je l'ai passé en 1995 du temps où l'on sélectionnait 10% des candidats (15 000 candidats, moins de 1 500 reçus) sur leurs compétences en mathématique pure suivi d'une formation en pédagogie très limitée à temps partiel (une journée par semaine pendant une année scolaire + un mémoire). Et il est très clair que j'ai croisé de nombreux enseignants qui avaient un niveau lamentable en pédagogie et qui ne juraient que sur les "bonnes vieilles méthodes" qu'ils avaient subies et qu'ils s'apprêtaient à faire subir à leurs futurs élèves pour les prochaines 40 années. Personnellement, j'ai préféré que mes enfants aient des profs Québécois niveau terminale avec une bonne formation professionnelle plutôt que des profs certifiés à la Française.
@@loicgeeraerts le concours du CAPES de Maths a 1.2 candidats admissibles par poste. En Allemand c'est 0.6. Autrement dit la catastrophe continue et la tendance actuelle est à l'aggravation de la pénurie.
Grand silence de tous sur ce délire patascientifique et cet énorme scandale qui empêche definitivement tout accès au savoir…de quoi empêcher les pauvres de bénéficier d’une scolarité normale et de toute étude supérieures .,. Merci qui?
Il ne s'agit pas de former des polytechniciens, les maths ne sont pas la seule voie d'excellence, et les polytechniciens qui ruinent le pays sont nombreux. Il s'agit de former de vrais citoyens, possédant les outils nécessaires à l'expression d'une pensée complexe.
Je me suis mal exprimé. J’ai dit polytechnique car c’est le symbole du top scolaire. Mais je déplore qu’en laminant vers le bas, on vole les chances de ceux qui ont les capacités et la volonté d’y arriver. L’échelle sociale est cassée pour enfants des classes populaires qui en ont les qualités, mais n’ont pas la chance d’avoir des parents aisés et au courant du système.
Vrai. L’élitisme français est tel qu’au fur et à mesure qu’il se reproduit chaque année dans les institutions françaises, il mute, se renforce et devient de plus en plus répugnant et traumatisant pour ceux qui ont le malheur d’y être plongé.
J'écoute avec plaisir ce professeur. Je suis moi-même professeur de français et je ne peux que constater le naufrage. Il est évident qu'une authentique réflexion doit être menée sur l'enseignement de la langue française, suivie d'effets : grammaire, lecture, écriture doivent être au cœur des apprentissages à l'école primaire. Est-ce que l'école sur 4 jours est le bon choix ? Est-il normal que l'absentéisme des élèves soit si fréquent et si peu efficacement combattu ? Est-il normal que si peu de temps soit consacré à l'apprentissage de l'écriture ? Trop d'élèves ont une graphie presque illisible, trop d'élèves ne savent pas utiliser une feuille de copie, s'y identifier et rédiger selon une mise en page cohérente à l'entrée en sixième. Trop peu de temps accordé à la lecture à voix haute, à la vérification de la compréhension.
Trop peu de temps accordé à la lecture en général ; la semaine passée, des statistiques ont été diffusées , via les médias , concernant le temps hebdomadaire consacré à la lecture ... Affligeant ! Les écrans, petits ou grands , dévorent tout ; l' économie de l ' attention a gagné ...
tu ne peux pas proner l immigration massive et le laxisme et ensuite te plaindre d'avoir 50% d'eleve qui ne parlent pas le francais et un niveau proche du neant absolu je suis physicien (pas un debil total quoi) et ce type de discour me fait encore auj passer pour un nazi et bien continuez mais svp plaigniez vous en silence les profs votent PRESQUE tous a gauche depuis 40 ans a eux d'assumer leur merde non vraiment je ne plains pas les profs
oh mais laissez du temps aux enfants, ils en passent trop à l'école qui sert de garderie pour les parents. On les y fait entrer très tôt contre 6 voire 7 ans il y a 50 ans, on leur sucre déjà leur vacances d'été pour compenser la semaine de 4 jours. Tout ça pour quel résultat? Mieux vaudrait supprimer le temps dépensé pour ce qui n'a rien à faire à l'école. Il faut faire simple. Notez enfin que depuis l'avènement de l'école publique et obligatoire, la France a vu ses génies/découvreurs/innovateurs se raréfier. L'instruction de masse est nécessairement un nivellement par le bas pour les meilleurs et un système d'inhibition de toute pensée originale (qui dépasse les instructeurs). Alors abandonnez vos habits d'hussards de la république et laissez aux enfants du temps. Surtout laissez à la maison ceux qui ne veulent pas apprendre! Offrez en contrepartie une possibilité de deuxième chance à tout âge, fondée sur la motivation.
Les cours seraient intéressant il y aurait moins d'absentéisme. Quand à la fin de l'heure on a l'impression d'avoir rien appris de nouveau, à quoi bon...
@@dakindak Ce que vous indiquez se rapporte à : plus ( + ) de vidéos nourrice, plus de télé nourrice, plus de oisiveté. " Libres enfants de Summerhill. " 🙂
" Et comme je l'ai mentionné, nous avons tous été bien satisfaits de la dévalorisation du gouvernement, de la suppression de l'éducation civique et, en général, de la conspiration pour produire des citoyens ignorants et dociles. L'ignorance reste forte, mais la docilité est clairement en train de disparaître rapidement. Ce problème exige une réflexion sérieuse, très sérieuse - et pas seulement de la communication guidée par les sondages ou inspirée par la démographie." Mail de Billy Ivy à john Podesta.
Les élèves non issus de la bourgeoisie ont la possibilité d'accéder au diplôme du baccalauréat, ce qui n'était pas le cas auparavant, pour entamer, ensuite, une formation professionnelle. Le niveau scolaire s'est donc amélioré. Et puis, on a toute une vie pour se cultiver Un petit nombre d'étudiants brillants auront toujours accès aux meilleures écoles.
Je suis infirmière scolaire dans des écoles maternelles et primaires dont 1 en école difficile dans une grande métropole. Je suis entièrement d'accord. Par contre depuis que je travaille avec des enseignants... ils sont tenus de respecter ce que " les grands cerveaux qui nous gouvernent" de plus dans certaines écoles ils doivent être psychologue assistance sociale gendarme à ressoudre des problématiques de couples... accueillir des enfants à besoin particulier... sans aide.....il ne faut plus donner de devoir le soir.. Quand j etais enfant nous avions 4h de plus que maintenant avec des devoirs.. très peu de polycope.. Maintenant nous avons des enfants qui ne savent pas écrire lire compter...on envoie par wagon chez les orthophonistes ergothérapeute neuropsychologue..... C'est affligeant...et de plus en plus les parents.. c'est au secours pas de livres à la maison.... nous avons des bibliothèques où les enfants peuvent emprunter des livres...et bien non par contre des tablettes des téléphones.... 😵💫😵💫😵💫
Cet imbécile est la preuve qu'il n'y a pas de "plan" d'abêtissement des masses mais que cet "effondement" est un long et hasardeux travail de "déconstruction"...
Je confirme ce que d'autres ont déjà dit - les "nuls en maths" sont avant tout "nuls en Français" . Les maths opèrent sur des abstractions utilisant des définitions et des règles logiques. Or AVANT de commencer à maitriser les abstractions il est nécessaire de maitriser le langage qui est le support de la pensée. Les élèves d'aujourd'hui n'ont ni le vocabulaire, ni la grammaire pour exprimer une pensée et comprendre des textes simples donc ce n'est pas une surprise qu'ils rament en science en général et en maths en particulier. La France est mal barrée avec ces générations futures de quasi analphabètes biberonnés aux théories fumeuses de "déconstruction" et de "relativisme post moderne".
C'est bien, vous récitez le discours qu'on entend à longueur de journée sur les chaines d'informations. Je pense surtout que vous êtes aigris et que votre âge avancé n'arrange pas le cas. Il serait bon pour vous de déconstruire votre bêtise plutôt que de dire des poncifs sur les jeunes générations.
@@Withlyr Vous qui êtes si sûr de vos certitudes , donnez donc à des éléves d'un niveau donné quelconque des exercices de français ou de maths pour des élèves du même niveau ( et même deux ou trois niveaux inférieurs) dans les années 60-70 ( prenez des exercices ne déstabilisant pas les élèves d'aujourd'hui par leur sujet ou contexte ou adaptez les en en conservant le niveau de difficulté) . Par ailleurs ne venez pas protester si dans certaines familles suffisamment aisées, et/ou impliquées et/ou clairvoyantes et assez adroites pour maintenir leurs enfants à l'écart de ces délires pédagogistes et sociétaux émergent des enfants qui seront nettement favorisés par rapport aux autres , quitte d'ailleurs à, ensuite, aller exercer leurs talents en d'autres contrées ! . À moins que votre fatras pseudo-psycho-péda-gogo-gique ne dissimule la fourberie d'abaisser le peuple à l'état d'îlotes et favoriser l'olilo-oligo-oligarchie putride qui nous tient lieu d' "élite" dirigeante ainsi que sa descendance . L'habituel résultat des idéologies socialistes ! Après la Démocratie la Démagogie. . .
@@Withlyr 1) Je fais surtout part de mon expérience. 2) Je n'ai pas de télé 3) Je n'ai pas trop de soucis pour mes élèves mais la tendance que confirme entre autres également PISA est indiscutable. 4) Je ne sais pas si vous êtes idiot ou dans le déni mais probablement les 2
@@Withlyr Oui mais pourquoi tant d'illettrés ? Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus bêtes qu'avant, ou alors les aurait-on volontairement privés de savoir ? Ce qui est criminel !
Objection ! Je suis nul en maths passé l'arithmétique de base, mais je reste de bon niveau en français et je suis un maniaque de la sémantique précise. En plus de mon cursus de biologie-biochimie j'en ai un en sciences humaines.
Bravo, ça c'est un bel échange. Vers 48 min, propositions de solutions pour redresser la barre. ENFIN, des gens qui prennent position ! La France n'est PAS en état de mort cérébrale !
Dommage qu'ils soient Le-Penistes. Mais pour ma part, OK jusqu'au brevet, mais ensuite, on favorise les formations courtes, type CAP ou apprentissage et bac pro. Le but étant de donner un boulot aux Francais. Et bien sûr, pour accompagner tout ça, apprentissage de l' anglais pour favoriser la mobilité internationale, et reindustrialisation de l'Europe. Mais mettre un frein au libéralisme effréné.
A qui profite le crime ? Mais ça sert à acheter la paix sociale. Tout le monde a des bonnes notes, et tout le monde a des diplômes. Ainsi, la paix sociale est garantie.
Il n'y a pas de plan d'abrutissement des masses. Ardisson n'a pas formé un complot avec le ministre de l'EN de son époque. C'est toute la société qui voulait changer et qui s'est laissée embobiner par des pédagogues douteux.
Ça a commencé avec la méthode globale en lecture. J'ai enseigné la méthode syllabique à mes enfants à la maison lors des devoirs et Eureka, ils savent lire !
Je suis ingénieur d'études en biologie, diplômé de l'Université de Rouen depuis quelques années, et maintenant que je travaille avec des collègues qui sont eux-mêmes enseignants, voici un autre constat : l'éducation dans le supérieure n'est pas épargnée non plus. Déjà qu'on souffre des lacunes acquises depuis le début de l'éducation des plus jeunes, une fois arrivé à la faculté, on s'aperçoit des lacunes. Moi même j'en ai souffert, et je fais de mon mieux pour compenser ce qui me manque et d'être plus instruit qu'avant. Cependant, quand on regarde les programmes de licence, et les heures allouées aux étudiants, on voit que les activités sont réduites, toujours plus compressées, voire supprimées. C'est malheureusement et seulement une fois arrivé en Master (et encore) que l'on commence enfin à avoir de bons étudiants. Je dirais même que je tends à ne plus être en accord avec cela, et que c'est qu'une fois que l'on arrive dans l'exercice d'une thèse que l'on devient bon. Car une thèse c'est un investissement, et c'est personnel. C'est également le monde du travail, et là quand on a des difficultés, on se bat. Ce que j'essaie de souligner par là c'est le manque d'investissement des élèves, mais qui selon moi découle du fait de l'absence de maîtrise des sujets de base demandés dans la filière concernée, et de temps pour approfondir et entraîner les élèves. Quand on travaille, et que l'on souhaite s'en sortir un minimum, on se sort les doigts du derrière et c'est là qu'on va chercher ce qui nous manque. Cette culture, et l'exposition à la difficulté manque clairement. Il faut des activités qui décloisonnent les sujets, et où l'enseignant peut briller. Nombreux sont les cours ou les TP où j'ai participé, et où les thématiques sont pré-mâchées, digérées et resservies en vomi. Il faut arrêter le nivellement par le bas, qui empoisonne notre éducation et le niveau des étudiants et élèves.
De nombreux étudiants préfèrent maintenant aller dans le Supérieur privé. Les filières du public vont finir par disparaître C'était le BUT des gouvernants
Bonjour Au Maroc, la série Sciences Mathématiques ( l'équivalent de l'ancien Bac C) qui dès la première assied une base solide de sorte qu'en terminal les élèves auraient vu quasiment le programme en maths des deux années de faculté ... Le résultat est connu: les Marocains cartonnent lors des concours d'entrée dans les grandes écoles en France.... En France, le lycée est une sorte d'amuse-bouche..😅
Exact, mon petit fils en cm2 cette année, confiné en CP en plein apprentissage de la langue, a aujourd'hui, énormément de mal à comprendre une simple phrase, alors qu'il est excellent en math. Nous savons que les dirigeants ne veulent pas d'érudits, pour mieux nous contrôler.
Ceci n'est pas inscrit dans le marbre...Vous pouvez remédier à la situation en ce qui concerne une remise au niveau de ses lacunes en terme de compréhension de la langue et de la lecture...Bon courage...(lecture obligatoire, vocabulaire à étoffer...)
Je l'ai vu, de mes yeux vu ! Pour faire prépa en France cette année, être nul en maths suffit. De plus, pour qui ressentirait une certaine fibre entrepreneuriale, cette qualification est amplement suffisante pour pouvoir vérifier le montant de sa mensualité délivrée au titre du futur revenu universel.
Je pense qu'il faut relativiser, jeune (j'ai 46 ans) je n'ai jamais obtenu plus de 0 en dictée :/ aujourd'hui je me suis vraiment amélioré, la lecture m'a fait un bien fou. Ce que je veux dire c'est que le niveau scolaire a à priori commencé à diminuer depuis les années 80. J'ai surtout l'impression que les jeunes ont tous la même chance d'être des crétins, combien de réformes ont détruit l'école, la méthode ceci la méthode cela ?
Comparez les films français ainsi que les émissions des années 90 avec les programmes actuels. La différence du niveau de langue est flagrante. A 10 ans j'adorais les films La Gloire de mon Père et La château de ma Mère. Maintenant comme les fictions doivent être traduites en 10 langues en moins de 24h, il est nécessaire d'utiliser un vocabulaire et une grammaire simple. Par ailleurs les pédagogues ont privilégié le "fun" à l'exigence. Tout doit être créatif et surtout ne pas demander d'effort (des devoirs mais c'est impensable maintenant). Les adultes sont suffisamment lucides pour considérer l'école plus comme la garderie de leurs enfants qu'un lieu d'apprentissage.
Entendu régulièrement sur France Inter: trois milles zélèves, quatres z'enfants, un paquebot à voile doté "de mâts de 387 mètres", ou des "particules de sables du Sahara apportées par le vent d'une taille de 11 mm". A moins qu'il ne pleuve des billes, il faut supposer que la journaliste ignorait ce qu'est 1 μm, et a lu "1 mm". Il importerait que l'on vérifie que les journalistes de France Inter ont leur certificat des collèges.
Je crois malheureusement que la non assimilation de règles de grammaire, d’orthographe, de calcul, etc est un signe de décrochage donc de désocialisation. Si des journalistes ne maîtrisent pas ces règles quid de ceux laissés au bord de la route ? J’ai entendu récemment un journaliste expliquer doctement que la vasectomie était le meilleur ... moyen contraceptif pour l’équilibre des responsabilités dans le couple. Ne pas maîtriser le signifiant veut dire malheureusement ne pas maîtriser le signifié associé. C'est donc beaucoup plus grave qu’un problème de forme, c’est un problème de fond. Confondre moyen de contraception et stérilisation irréversible comment s’étonner du niveau de réflexion crasse dans les media.
C'est pareil en Italie ...La société moderne fait tendre à la médiocrité et à l'aplatissement, culturel et intellectuel. Un bon consommateur ne dois pas penser beaucoup, mais acheter ce que la publicité lui dit. Un bon citoyen de la société globalisée ne doit pas connaître beaucoup de sa propre culture. Je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de planifié par quelque individu ou si c'est quelque chose qui arrive naturellement à cause de la situation sociale, mais c'est indoubitable que nous sommes dans une régression culturelle globale
Le recrutement va devenir le premier problème de l’éducation nationale. Les jeunes qui on fait des études brillantes ne se déplacent plus pour gagner une misère, la vocation ne suffit plus. En 1980 un prof débutant gagnait 2,5 smic, en 81 ils ont tous voté pour le changement, aujourd’hui ils sont à 1,2 smic…
J'en suis a la 17ème minutes de la vidéo, jusqu'à présent, je suis totalement en accord avec les propos de ce professeur. Déconstruire l'enseignement, voilà le maitre mot des gouvernements passés et présent. Réformes sur réformes, l'année scolaire est toujours en cours, que des réformés arrivent pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une catastrophe.
A 47:00, il parle de mettre en place un brevet. Mais mon pauvre ami, plus aucun élève aujourd'hui n'aurait un quelconque diplôme. Renforcer la difficulté c'est pas une bonne idée. Le niveau s'effondre à cause du mélange imposé : des cassos côtoient des élèves viables.
Ces deux messieurs savent-ils réellement de quoi ils parlent ? Qu'ils viennent enseigner la proposition surbordonnée relative, la proposition infinitive ou l'ablatif absolu en classe de 4e (deux heures par semaine). Ils verront des élèves soupirer, dire qu'ils n'y comprennent rien, que c'est trop difficile, que ça ne sert à rien. Même en les prenant gentiment par la main. Et il ne faut surtout pas donner trop de travail à la maison : il est bâclé. En entretien individuel avec les parents, ceux-ci admettent que leur enfant ne travaille pas assez et qu'ils ont lâché l'affaire au profit de d'autres disciplines. Personne ne dit que les élèves n'ont pas le goût de l'effort : ils ne veulent pas apprendre. Quand il faut copier 7 lignes au tableau : "Oh ! il faut écrire TOUT ça !" et de faire le geste d'une douleur au poignet. Alors oui, j'en ai assez qu'on dise que les profs sont incompétents, mal formés. J'interviens chaque année en initiation au Latin auprès de 6 classes de 6e, soit environ 160 élèvesdans un collège "normal". A l'issue de ma présentation, ils disent à leur prof, qui assiste au cours : "C'est trop bien, le Latin". Vient le moment des inscriptions : entre 25 et 28 elèves, selon les années. Certains abandonneront en fin de 5e et d'autres en fin de 4e. "Madame, on aime beaucoup vos cours, mais apprendre les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire, pff ! c'est trop." Récemment, une de mes élèves est allée à Louis Legrand. Son prof (je ne sais pas si c'est ce Monsieur) n'avait pas assimilé que les élèves n'ont plus que deux heures de Latin au collège (et non trois) et que l'une des deux seulement est consacrée à l'apprentissage de la langue et l'autre à la civilisation. Et quoi qu'il en dise, heureusement que nous avons d'excellentes vidéos (par exemple : "Les Grands Mythes" / Arte) car jamais les élèves ne regarderaint tout seuls, chez eux. Or, ils adorent. Pouquoi des profs de terrain ne sont-ils jamais invités sur les plateaux ?
loooooooooool les profs votent a gauche depuis 40 ans ==> a eux d'assumer leur merde tu ne peux pas proner le laxisme et ensuite ne pas assumer les consequences de tes actes non vraiment je ne plaindrai pas les profs
"Pourquoi des profs de terrain ne sont-ils jamais invités sur les plateaux ?" parce qu'ils ne diraient pas que c'est la faute des profs, eux... Et que ce serait bien moins vendeur 🤣 Je suis totalement en accord avec votre commentaire. Je constate année après année (et surtout depuis que mon ainée est passée au lycée et que j'ai regardé avec elle les résultats du brevet) que ceux qui réussissent au collège ne sont pas forcément les élèves les plus doués, mais ceux qui ont l'habitude de faire des efforts et surtout qui ont des parents derrière eux. Les autres, quelles que soient leurs capacités... Bref.
Non, ce problème ne date pas de Hollande... C'est réellement antérieur, et la France se casse la gueule dans les tests PISA depuis la fin des années 2000, quoiqu'elle ne fût pas brillante avant ce moment. J'ai été prof de Lettres entre 2002 et 2007, j'ai vu. Autre chose les 2 cocos là, si c'est un effondrement de l'enseignement, comme vous le dites, c'est donc que cet "excellent" formateur de l'élite à notre gauche est partiellement responsable de la chute, en ce sens que l'enseignement est très largement la responsabilité des enseignants, non ?
Les enseignants ont la liberté pédagogique, non? On peut supprimer des heures à un professeur mais on ne peut pas l'empêcher de mener un bon cours, à l'ancienne (quoiqu'avec la mentalité des élèves, ce soit difficile aujourd'hui).
Le programme est déterminé au niveau du ministère de l'Éducation nationale et ne prend peu en compte l'avis ou le vécu des enseignants qui sont pourtant les premiers sur la ligne du front.
Le problème dans ce pays, c'est que des gens de qualité, attendent d'être à la retraite pour dénoncer les défauts d'une société déliquescente depuis plus de cinquante ans ! Tout ce qui compte c'est le statut, c'est la carrière, c'est la paie au bout. C'est le système socialiste qui est en cause tout de même, d'abord. Nous avons eu des chefs de gouvernements tellement nuls, incapables de dire "non" à tous ces petits chefs provocateurs, et promoteurs d'une "FAUSSE" liberté. On fait ce qu'on veut quand on veut. Si on ne veut pas apprendre peu importe, on aura quand même le bachot, et tout le monde sera content. Les grèves des enseignants ont été arrêtés chaque fois en augmentant les salaires, alors qu'il aurait fallu résister. De n'importe quel côté que l'on regarde tout le monde s'en fout.
Historiquement c'est aussi l'école qui a fait du français la langue parlée dans toute la France. Le recul des patois et des langues locales est dû en grande partie à l'éducation obligatoire instaurée en 1882 par les lois de Jules Ferry. L'apprentissage de la langue écrite, soutenue, qui est rarement parlée, est un problème qui ne se cantonne pas aux origines ethniques, d'autant plus qu'en primaire le cerveau est encore malléable et des enfants peuvent tout à fait maîtriser correctement deux langues, l'une qu'ils parlent et l'autre qu'ils étudient.
Et malheureusement elle en est arrivée là certes sous la poussée des idéologies gauchistes mais aussi largement accompagnée par des parents crétins aussi nombreux et même *plus nombreux* dans les milieux d'artisans , commerçants et autres entrepreneurs tout aussi crétins sinon plus et pas formés par elle ! Porteurs d'un crétinisme naturel les portant à s'exprimer sur des sujets où ils sont totalement incompétents au seul prétexte qu'ils avaient réussi économiquement dans leur petit domaine de compétence... et cela uniquement car l'école était bien évidemment incapable de compenser le crétinisme génétique de leurs enfants souvent associé à une éducation très défaillante faisant d'eux des enfants "rois" , égotistes , totalement incapables d'efforts comme de concentration ... . Et les gauchos ont trouvé , avec eux, un point d'appui essentiel pour déstabiliser les enseignants, parents, administrateurs encore sains ! . Claude Sponem, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral par les deux versants philosophique puis économique ! .
Le volume horaire ne rend pas forcément compte du niveau enseigné. Le principal problème est l'exigence de niveau. Et je suis d'accord sur le fait que l'on part largement dans le sens de la paresse intellectuelle. Cela a des répercussions horrifiantes sur tout un tas d'aspects, en apparence sans lien direct avec l'école: les élèves ne sont pas habitués à devoir être rigoureux et fournir un effort. Je rejoins totalement votre réflexion.
Gros problème sur la fin de la vidéo... Les 108h du samedi matin ont été retirées aux élèves, mais pas aux enseignants. Donc si vous voulez remettre ces 108h il faudra soit les retirer aux enseignants (mais ensuite, sur quel temps feront-ils les réunions et formations?) soit les payer davantage. Également, si vous souhaitez raccourcir les vacances (pendant lesquelles les professeurs travaillent et préparent la période) il faudra payer davantage les enseignants... Et augmenter les enseignants, CE N'EST NI la volonté du ministère NI du gouvernement.
Pour sortir de ce système qui s'effondre depuis des années, il y a des solutions, pas faciles j'en convient mais elles existent. Je précise que l'école n'est pas obligatoire en France, seule l'instruction est obligatoire. J'ai eu la possibilité d'instruire mes enfants à la maison, durant plus de 20 ans, ils ont tous suivi un cursus universitaire, à l'étranger en s'assumant financièrement.
Il est important de marquer le début de cette évolution par l'introduction de l'idéologie neoliberale et ses bataillons cognitivistes transatlantiques qui ont promu "l'enfant au centre du système éducatif " des années 80. D'autre part on ne peut faire porter à l'enseignement tout ce mouvement de recul du rapport à l'apprentissage et à son rapport à la frustration dans une culture du plaisir immédiat, de l'utilitarisme et de l'éphémère.
En fait, l'enfant n'est pas du tout au centre du système éducatif. Si c'était le cas, on prendrait l'enfant dans sa globalité, ses besoins naturels seraient hiérarchisés et ses qualités propres, prises en compte. Si l'école était un hôpital, tous les patients seraient dans le même service, peu importe leur état de santé. L'élève est soit disant au centre des apprentissages parce qu'il est censé apprendre seul par lui-même toute la connaissance dont il a besoin. C'est valable dans la petite enfance mais cela pose vite problème dès le primaire.
Néo liberale ? KESACKO neoliberal ? Définir ! Vous fumez quoi ? Ceci n'a rien à voir avec le Libéralisme ! Ce sont des idéologies gauchistes les plus pures ! . Claude Sponem, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral.
En fait ce que vous signalez est une interprétation des institutions de modèles pédagogiques efficaces tels que Montessori, Freinet qui ont été mal compris et utilisés de façon démagogique. Actuellement les enfants ne sont pas assez impliqués en classe. Ils subissent le laxisme général face aux écrans, le manque d’enthousiasme dans les familles pour la transmission déléguée trop souvent à l’école.
Bien que je partage certaines réflexions de ce monsieur, il est quand même bizarre qu'en France, on donne autant la parole à des enseignants élitistes de classe prépa alors qu'il serait bien plus constructif de s'intéresser à ce qu'en pensent les enseignants "normaux" de ce pays. Je vous signale qu'au Québec, le "pédagogisme", comme dises certains, a permis de classer cette province canadienne parmi les toutes premières places au dernier PISA. D'où ma question : Pourquoi en France, quand quelque chose ne fonctionne pas en éducation, la réponse est "c'était mieux avant" alors que le reste du monde qui réussi est passé à autre chose?
Tout dépend ce qu'on appelle "constructif". En fait ils n'ont pas vraiment besoin de nous écouter, il suffit de lire les documents de grèves si nombreuses pour savoir ce qu'on pense. Mais demander leur avis aux gens du terrain, c'est dangereux, il faut alors assumer son manque d'envie/de moyen de réaliser ce qui est préconisé.
Je regrette le pédagogisme et plus simplement "la pédagogie" n'est qu'une pseudo-science qui ne fait émerger que quelques évidences , connues de toujours ou que tout enseignant découvrira rapidement sans aucun laïus comme déguisement "théorique" ... mais surtout et bien plus souvent truffée d'à priori idéologiques gauchistes et si utopiques qu'ils finissent par produire l'inverse de ce qu'ils prétendent chercher ! Tout cela évidemment manipulé par le haut pour obtenir un peuple d'îlotes dociles . . Claude Sponem, Français, professeur de physique.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Supposons que vous ayez raison concernant votre affirmation : ""la pédagogie" n'est qu'une pseudo-science qui ne fait émerger que quelques évidences , connues de toujours ou que tout enseignant découvrira rapidement sans aucun laïus comme déguisement "théorique"" comment expliquez-vous que l'on enseigne, au plus grand nombre, toujours aussi mal les mathématiques en France?
@@loicgeeraerts @loicgeeraerts Mais justement car l'on applique depuis quelques décennies les élucubrations de cette pseudo-science et qui à part quelques évidences et vérités qui préexistaient hors de tout corpus théorique intègrent ces dernières er les noient dans des principes idéologiques fumeux et sectaires qui prétendent connaître et décrire ce qu'est l'Humain, le jeune enfant, la manière dont il acquiert les connaissances et savoirs , les moyens à mettre en œuvre ( ceux qui sont légitimes ou pas , etc ) .... Le tout toujours à travers le prisme d'une vision sociale et sociétale déformée et largement fantasmée ou aux aspects hypertrophiés y compris contre toute logique, toute loi naturelle, et y compris contre les évidences pragmatiquement connues depuis toujours dont nous parlions au départ .... Avec des orientations, des prescriptions et des méthodes d'ailleurs changeantes voire contradictoires d'un moment à l'autre, d'une école à l'autre, d'un courant à l'autre.... Ce qui n'est pas étonnant puisqu'aucune ne satisfait des critères de logique, de cohérence, de falsifiabilité même partielle.... et souvent , sinon toujours , en contradiction avec les réelles conclusions que l'on peut tirer de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des réseaux neuronaux . . Ce que l'on observe à propos de l'enseignement des mathématiques, comme du reste , c'est justement le résultat de la confrontation de cette pata-science avec le Réel ! . Et ce résultat sert, comme par hasard bien les intérêts de l'olilo-oligo-oligarchie mondialisée .... Quand une idée simpliste face à ce Monde complexe est trop déséquilibrée par un côté , trop "idéale" ("idéale" pour une pensée "bisounours" encore adolescentine ) elle fait toujours déraper la Société vers le côté opposé ! . Quand , dans son vol furtif , la colombe légère fend l'air, dont elle sent la résistance, elle pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide. . Claude Sponem, Français, marié depuis 41 ans, deux enfants, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral par les deux versants philosophique puis économique.
Nos dirigeants se sont acharnés à détruire notre système de formation. Ils y sont parvenus. Inutile de chercher les responsables ailleurs. Vous couplez cette stratégie à l'arrivée massive de gens ne maitrisant pas notre langue et donc incapables de la transmettre à leurs enfants et vous obtenez la catastrophe actuelle. Ceci dit, tant que ça "kiffe" avec Aya, tout va bien.....un naufrage collectif.
"Ma" France n'a rien à voir avec Aya ou avec Mohamed Arma dont l'évasion vient de couter la vie à deux hommes. Elle n'a non plus rien à voir avec les 70% de la population carcérale d'origine immigrée en France. Aya peut aller chanter dans le pays dont elle vient. Mohamed peut trafiquer au Maroc, en Algérie, je m'en moque. Je dis et je soutiens que ces gens n'ont rien à voir avec mon pays. Il n'y a pas de racisme dans mes propos. J'exprime une opinion. Rien de plus. Et je crois que nous sommes des millions à penser de la sorte. Ceci dit, bravo pour votre maitrise de l'expression écrite. Rare.
Il y a toujours un pourcentage résiduel qui ne parvient pas à maitriser les compétences d'expression. Ceci dit, vouloir intégrer massivement par l'école semble être un échec cuisant. Beaucoup d'enfants issus de l'immigration sont en difficulté et pour tenter de les "sauver", la France a choisi de baisser le niveau d'exigence. Stratégie e' échec total. L'Ecole devait intégrer. C'est elle qui est désintégrée....et du même coup la France.
Magnifique magnifique c’est bien vous en apercevez maintenant ça fait un moment déjà nous on a aperçu c’est pour ça qu’on a bloqué 2005 on était des cons on était des folles on était des tout ce que vous voulez mais en tout cas nous on voit clair
Les programmes se sont adaptés aux nouveaux entrant à QI 67 et 84... Je vois bien dans les cours et exos de mes enfants qu'on ne leur demande plus de refléchir...juste à appliquer les bases mathématiques de leurs cours apprises par coeur. Perso je n'ai qu'un Bac C de 1982, mais il est clair que ça n'a rien à voir avec le niveau d'aujourd'hui...qui se situe 2 à 3 ans sous celui des années 1970. La France va à la catastrophe, et ce n'est pas avec les crétins au pouvoir que cela pourra changer 😡
A l'école, dès la sixième , il m'a manqué une matière pour avoir envie de continuer les autres ; Découvrir les métiers . En France on veut les clodos les plus instruits du monde ...
Avant de revoir les programmes et le bac, faudrait monter la rémunération des enseignants (et des autres postes liés) car le nombre de trous dans les emplois du temps, toutes classes confondues, explose faute d'effectifs, ce qui fait de facto baisser le niveau général.
Pour appuyer vos propos sur l'ECLA j'ai personnellement fait du latin de ma 5e à ma 3e et de l'ECLA en 2nd, et le constat est simple: - Je n'ai jamais fait de grec de ma vie, j'ai appris l'alphabet grec en rentrant en prépa (je suis en MP j'ai pas eu besoin de plus que l'alphabet) - Mon niveau en latin s'arrête (au mieux j'ai oublié depuis) à la conjugaison du verbe être, et à la première déclinaison. Globalement on peut dire que j'ai plus fait de latin depuis ma 4e (en 3e on préparait une pièce de théâtre, ce qui n'était pas totalement inintéressant mais hors-sujet, en 2nd on a juste rien fait)
Ça a commencé par les. écoles mixtes puis apparition de notation par lettre A, B, C, D, E, puis disparition des notes de 0 à 20 (trop discriminant) puis par les correspondants étrangers puis par l acceptation de la cigarette à l ecole puis les cours d éducation sexuelle (homo, transgenre, drag queen) puis les associations gauchistes de parents d élève refusant tous devoirs à la maison, la mère travaillant puis disparition des cours d instruction civique, puis apparition de la mèthode de lecture globale, puis disparition de la filière scientifique, puis interdiction de choisir son école publique pour favoriser le vivre ensemble,puis apparition de la langue arabe en 2 ème langue, puis apparition du harcèlement scolaire au couteau, racket, trafic de drogue au portes des écoles, puis apparition de la discrimination positive(facilité l entrée des migrants aux examens au détriment du français de souche) puis exploitation du racisme à l l'école par la gauchepuis, modification des cours d histoire sur la guerre, la colonisation, apparition du wokisme, regain de l'antisémitisme et interdiction des universités aux juifs, politisation par l islamo gauchisme des écoles, des universités....
c 'est exactement ça! exactement! tout est dit.Ajoutons peut etre aussi à ça , les rezos, le tel portables,les jeux videos,les tik tok et compagnie qui leur bouffent non seulement le cerveau mais aussi helas le peu de temps qu'il leur reste à ,peut etre essayer de lire ,ne serait ce qu'un livre ,meme la moitié d'un par an on s'en contentetrait presque.Je n'ai plus aucun espoir de voir les choses s'ameliorer ,que ce soit dans ce domaine comme dans tellement d'autres.
mettre l'entièreté de l'incompétence du gouvernement sur le dos des LGBT et des étrangers c'est une très mauvaise idée, le déclin scolaire commençait bien avant le "wokisme"
Dans l'histoire des peuples il y a toujours élévation (rapide ou non ) intellectuelle , stagnation ( plus ou moins longue ) , et effondrement ( plus ou moins rapide ) ex : Rome , Egypte , Grèce , ). Nos ainés ont beau jeu , mais c'est eux qui ont installé la television abêtissante ( contrôle des programmes ) dans les foyers ( au dépend de la lecture) , et plus loin ce sont les bourgeois ( contre Jules Ferry) qui ont établi les programmes scolaires , complexifié l'orthographe , la façon d'enseigner pour fabriquer des élites au service de ceux qui tiennent l'économie . Ensuite avec l'immigration des gens d’Afrique du nord organisé par les décideurs politiques et économiques , les écoles ont été hiérarchisées entre "bonnes écoles" ( Janson de Sailly , Stanislas ) et les écoles dit "de banlieue" frappé du mépris des assimilateurs (nos ancêtres les gaulois pour les enfants algériens , marocains , maliens....) . Qui sont les responsables ? c'est ceux dont vous regardez cette vidéo .
Je confirme : travaillant pour des grands comptes je peux voir via le contenu des "mèls/mails" diffusé en interne qu'il y a des gros soucis sur la maîtrise des conjugaisons , comme l'incapacité à distinguer l'infinitif du participe passé ... ils maîtrisent peut-être mieux l'Anglais ;o)
Moi je suis ingenieur et pourtant je dis aux jeunes . Ne foutez rien ( de scolaire ) , vous serez mal payes de toutes facons. Montez un business , si ca marche un peu , quittez le pays. Sinon vivez du systeme : assiste , fonctionnaire mais moi je n'ai pas la mentalite pour ca. L'obeissance est valorisee , pas la competence , et pour la competence , c'est precaire ( pas de cdi .. )et hyper-specialise donc l'investissement est risque.
Professeur des écoles depuis 1992, j’ai pu constater que les heures de français étaient insuffisantes pour faire progresser tous les enfants • J’ai toujours consacré beaucoup plus de temps aux apprentissages fondamentaux que ce qui était mentionné officiellement dans mon emploi du temps !! Il est complètement impossible d’aborder tous les aspects du programme en ne faisant que 45 min de français par jour . Les fondamentaux,pour être acquis, doivent être vus , revus plusieurs fois par les élèves • On n’apprend pas ,par exemple , à reconnaître un COD en une ou deux séquences d’apprentissage ! L’an dernier j’ai fait réviser le brevet des collèges à ma petite-fille ,à l’épreuve de français il fallait trouver un attribut du sujet , personne dans sa classe n’a su le reconnaître ! ( ma petite-fille fille compris d’ailleurs 😉) Il était assez amusant, dès la fin de l’épreuve, d’écouter leurs échanges téléphoniques ! Actuellement elle est en seconde et revoit ( euh … apprend) la différence entre une subordonnée relative et conjonctive !
Constat sur l'évolution du programme depuis 40 ans environ : le millefeuille a grossi. On voit des notions abordées auparavant seulement dans le supérieur parfois aujourd'hui au collège, donc tout est survolé.
J'enseigne dans le secondaire pro depuis plus de vingt ans. A partir de 2013 j'ai noté un net infléchissement du niveau des élèves accueillis en classe de seconde, avec des incapacités chroniques à comprendre un énoncé, à effectuer un calcul de tête ou à réaliser de simples conversions... Non seulement le niveau des entrants est bien plus faible qu'avant mais il y a eu depuis comme un mauvais alignement des planètes: réformes débiles qui ont de plus en plus vidé les référentiels des diplômes de leur substance, envahissement du satané smart-phone contre lequel on ne peut plus faire grand chose et changement de paradigme dans la relation parent-prof "maintenant c'est à nous de prouver que nous sommes de bonne foi quand un gamin déraille et que nous le sanctionnons " - car évidemment, les nouveaux élèves perturbateurs ne sont plus des cancres, ce sont des HPI incompris...- Bref, on fait du n'importe-quoi et comme on est de plus en plus dans une société du paraître eh bien tant que les notes sont bonnes... Je plain les gamins qui aujourd'hui sont dans un foyer culturellement pauvre, c'était mon cas lorsque j'étais lycéen mais comme les exigences étaient élevées alors il m'était possible de sortir un peu la tête de la fange, maintenant, c'est fini et le pire, c'est que cela résulte de décisions consciencieusement prises... Je suis heureux de ne pas être un lycéen en 2024!
@@countrychess Je n'en suis pas certain, dans le privé les mêmes constats s'imposent, la plus grande "sévérité ou rigueur" du privé tient plus de la croyance que du fait, d'ailleurs le privé ne propose pas autant de filières que le public "STI2D par exemple"...
@@Enkiduatemenanki Et pourtant, au vu du désastre en cours au sein de l' EN, le nombre d' inscriptions dans le privé va en s' accroissant ; et ce , toutes confessions confondues. Alors , oui, la sélection s' effectue par le biais des capacités financières des parents, instaurant ipso-facto un écrémage qui ne veut pas dire son nom.
@@countrychess Oui, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, connaissant un peu le privé, c'est que c'est une illusion de la part de ceux qui s'y tournent car qualitativement il n'y a plus de différences, juste un détail pour préciser: dans le privé "hors contrat" les institutions recrutent à Bac+2 minimum et les salaires sont proportionnels aux niveaux de qualifications "et les profs de ces établissements n'ont pas nécessairement une formation pédagogique", ils ont donc intérêt à ne pas viser trop haut pour un certain nombre de matières... dans le public "en ce qui concerne ma spécialité" 1/3 des profs ont Bac+5, 1/20 environ ont un doctorat et le reste fluctue entre Bac+3/4 avec systématiquement une formation à la pédagogie "même si elle est minimum et jugée insuffisante par beaucoup, moi y compris". et dans le privé, là où il y avait encore une différence majeure il y a encore 15-20 ans "la fermeté de la discipline" eh bien ce n'est plus le cas... Là où il existe encore une différence qualitative c'est entre les parents fortunés qui peuvent payer des cours privés à leur progéniture et les autres...
@@Enkiduatemenanki même si c en parti véridique il ne faut pas oublier que certains élèves ont de réelles difficultés (pour la compréhension ou autre) et qu'il n'en sont pas forcément responsable en plus de ne pas forcément avoir les moyens pour faire avec ces difficultés et ce quelque soit leurs efforts (il est donc important de s'adapter aussi bien dans les actes que dans les paroles à chaque élèves ayant ce genre de difficulté dans la mesure du possible)
Je précise d'entrée de jeu que je suis très loin de l'orientation politique de l'interviewer, ce qui n'implique pas d'écarter le débat sur votre sujet. Il m'intéresse en tant que mère d'une professeur de prépa littéraire, en tant que grand-mère d'une adolescente, en tant qu'ancienne élève passionnée de littérature. J’ai avalé des heures considérables de grammaire, de dictées ( et j’avais une très mauvaise orthographe qui s'est miraculeusement corrigée toute seule à la puberté) et j’ai fait 2 ans de latin que j’aimais bien, mais hélas ce n’était pas réciproque . J'ai donc abandonné une matière qui plombait ma moyenne, et j’ai choisi à la place une option ”textes anciens traduits” qui n’a existé que 3 ans, avant de disparaître dans une nième réforme. Et je suis en désaccord sur vos réserves, car cette culture classique m’a été un plaisir et un enrichissement auquel je n’aurais pas eu accès autrement. Doit-on considérer que Shakespeare ne peut être révélé qu’à ceux qui maîtrisent le vieil anglais? Villon réservé aux médiévistes? Vive Homère sans grec, Ovide le coquin sans latin, Sophocle Euripide et Eschyle accessibles.
Bonsoir. Je ne suis pas vraiment d'accord pour qualifier les écrits de Shakespeare de "vieil anglais". Certes, c'est de l'anglais un peu "daté", mais largement compréhensible pour quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais moderne (et on s'habitue très vite à certaines orthographes et structures un peu désuètes). Si on veut vraiment voir à quoi ça ressemble, le "vieil anglais", il faudrait plutôt aller voir du côté de Beowulf par exemple : là, c'est carrément méconnaissable, comme si c'était une langue totalement différente de l'anglais qu'on connaît (Shakespeare, ce n'est rien du tout, à côté). En fait, c'est même Shakespeare qui a contribué à "fixer" l'anglais tel qu'on le connaît aujourd'hui.
@@Rudolphhhhhh vous avez raison, j’aurais du épargner ce génie là. Ma réflexion portait plutôt sur le fait de mettre à disposition des textes de culture quitte à sacrifier la musique de la langue, la graphie d'époque, pour que ceux qui ne maîtrisent ni le grec ni le latin, ni la langue de l'auteur puissent quand même aborder l’œuvre. Or, pour les textes anciens, c'est souvent tout ou rien: on évoque un peu Ulysse et c'est à peu près tout. Donc de fait, être puriste amène à être élitiste, et j’ai été reconnaissante à cette option ”textes anciens traduits ” qui m’à permis pendant 3 ans de pallier un peu mon incapacité à maîtriser le latin et mon ignorance du grec.
@@genevievemaminou2020 Oui, c'est tout un débat, le "purisme" dans la manière de découvrir une oeuvre littéraire ancienne. Disons que le "mieux", c'est de découvrir une oeuvre dans sa langue d'origine, mais le problème étant qu'on ne peut apprendre qu'un nombre limité de langues, à un moment donné, il faut bien choisir et opter alors pour des versions traduites. Ensuite, il y a plusieurs niveaux de purisme : doit-on également aller jusqu'à lire les choses dans la graphie d'origine, que ce soit des oeuvres écrites par exemple en gothique, ou bien avec des lettres et caractères désuets ? Et est-ce qu'il faut en plus apprendre à lire le style cursif des caractères ? Là encore, le problème ne se pose pas tellement en français (à la limite, il y a le fameux "s long" qui ressemble à un "f", ce qui n'est pas non plus rédhibitoire à mon sens), ni vraiment en grec car les lettres grecques sont toujours utilisées dans de nombreux domaines. Et on utilise toujours un style cursif dans l'écriture. Mais pour d'autres langues notamment en Chine et surtout au Japon, là, on va tomber sur des centaines et des centaines de caractères qui n'existent plus. Par exemple, en japonais, il existe un système de caractères dont la seule valeur est leur caractère phonétique : et bien autrefois, ce n'était pas unifié, donc il y avait plusieurs caractères différents pour exactement le même son (jusqu'à 1900 environ). Et alors, les caractères chinois écrits en style cursif, c'est le jour et la nuit par rapport au style d'imprimerie qu'on utilise sur ordinateur et téléphone, tellement c'est méconnaissable la plupart du temps ! A un moment donné, ça devient compliqué d'être 100% puriste, si bien qu'on peut être amené à faire des choix, des concessions.
@@Rudolphhhhhh j'ai trouvé la solution en achetant, à mes heures perdues, des livres où vous avez la partie en langue ancienne à gauche et la partie traduite en français à droite. J'étais déjà sortie du système scolaire depuis longtemps... rien n'empêche les gens de se cultiver... tout est à notre disposition dans notre société...
Après avoir fait ce qu’il m’avait fait dans à l’école quand j’étais gamine, je me suis battu et j’ai eu l’œil œil pour pas qu’on fasse pareil sur mes enfants
Avant de parler du niveau et de la compétence des profs, interrogeons nous sur leur salaire: si on veut des personnes compétentes et motivées, il faut leur donner des moyens et les attirer avec un bon salaire.
Beaucoup d'entre nous sommes conscients que nous avons nous-même un moins bon niveau disciplinaire qu'autrefois à concours égal (quoique anciens bons élèves, anciens khâgneux etc). D'ailleurs je crois que cela explique aussi le manque d'engouement pour le métier. Quelle pression de devoir enseigner ce que l'on sait ne pas maîtriser encore autant qu'on le voudrait. Maintenant, sommes nous, jeunes adultes, responsables des réformes et économies faites lors de notre propre scolarité ?
Dans les années 60-70, les élèves commençaient à apprendre le latin en sixième et étaient capables de lire Virgile dans le texte en quatrième ! Quant aux groupes de niveau, cela a été essayé dans les années 80 : total échec !
vous etes gentil depuis hollande!! oh non depuis tres longtemps 1968??, methode globale math generales selon la theorie des ensembles abordé en math sup au moins etc ..
Paradoxalement,ce n'est pas le cas des lycées français à l'étranger. Je prends l'exemple du lycée Alexandre Dumas à Alger, beaucoup de professeurs constatent un très bon niveau des élèves, particulièrement en littérature.
À une époque quand les enfants rentrait en sixième, il faisait passer des évaluations et je peux vous dire que moi la mienne était plutôt bien notée. Mais bon après la prof je passe derrière naturellement et d’ailleurs elle a dit il va être difficile de faire mieux donc là à partir de là tu sais si ton enfant peut aller au bac est plus ou pas
De nombreux étudiants préfèrent maintenant aller dans le Supérieur privé. Les filières du public vont finir par disparaître C'était le BUT des gouvernants
Mes meilleurs élèves se sont structurés en faisant langues anciennes mais ils ont font l’ENA… et ce beau monde va déstructurer encore plus l’éducation des générations futures ….
Depuis le départ, tout a été fait pour que l'on en arrive, aujourd'hui, à ce point de non retour. Tout, à commencer par l'éducation, a été bafoué. L'Education Nationale, manipulée par des pantins haut placés, a commencé par recruter des enseignants, sans forcément s'arrêter sur deux critères, pourtant fondamentaux, à savoir la psychologie de l'enfant, associée à la bienveillance. Cela n'aurait pourtant pas été bien difficile de ne pas se tromper, sur le profil de ces futurs professeurs, quitte à faire passer, s'il le fallait, des tests spécifiques. Nos enfants et leur avenir n'en valaient-ils pas la peine ?
Malheureusement la baisse du niveau avait été actée bien avant Hollande. Le.QI baisse depuis les années 90/2000. Les enfants ne comprennent même pas ce qu'est une phrase et nous avons de jeunes adultes qui ne comprennent pas la différence entre "ça" et "sa" sachant qu'aujourd'hui des adolescents écrivent "ca". Plus inquiétant encore des élèves de 3eme qui ne savent pas lire. Les enseignants en sont à utiliser des textes de rap. Nous savons tous que notre socle de connaissances repose avant tout sur l'école alors que dire des références littéraires et des prof qui en sont à analyser des textes de rap ? Même si nous ne pouvons pas tous atteindre l'excellence c'est elle qui nous tirait vers le haut pour avoir un bon niveau. Un niveau assez solide pour apprendre et comprendre de nouveaux contenus.Cela nous permettait d'être autodidacte. Il existe des youtubeurs qui proposent des micro trottoirs et interrogent les ado et jeunes adultes, le niveau est plus qu'inquiétant. Dans la population générale l'abrutissement est massif et pas seulement chez l'adolescent. Hormis dans les grandes bibliothèques les médiathèques sont bien souvent vides. On y trouve des mamans et leurs petits, des retraités, des amoureux des livres et des ado qui viennent lire des mangas sur place. Ceux qui en auraient le plus besoin ne viennent jamais dans ces lieux. Lorsqu'on écoute les documents des années 50 et 60 sur la chaine de l'INA on ne peut qu'être frappé par les différences. Que pouvons-nous faire ? C'est inquiétant pour le développement de notre pays.
Je suis prof de maths, et idem... meme constat... des eleves arrivés en lycée professionnel comptent parfois encore sur les doigts de leurs mains car ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication!!! impressionant! J ai l impression qu ils n apprennent plus... moi a mon epoque je me souviens, les identites remarquables il fallait les connaitre par coeur. Mais aujourd hui euuuh non ils n apprennent plus et ne comprennent pas pourquoi ils n arrivent pas a resoudre une equation, developper ou factoriser!!! que dire...??
Il faut dire que ce ne sont pas les plus brillants qui se dirigent vers l enseignement les plus brillants vont enseigner au dessus Du bac les autres s ennuient ils ne peuvent donc pas transmettre la passion d'apprendre . Les profs sont loin d'être excellents, ils ont été victimes d'une formation insuffisante. Dans les années 60 j étudiais avec joie le produit scalaire en ce moment on l étudie en 1ere c'est très grave . La compétition commence en cp . Des problèmes le plus tôt possible , une dictée par jour en primaire . Discipline rigueur exigence excellence on a instauré une médiocratie.
Ces deux interlocuteurs ont le mérite de remettre l'église au centre du village en temoignant de faits réel, de dire la vérité et de retirer la poussière que les pouvoirs publics depuis plus de 40 ans se sont efforcés à mettre et maintenir sous le tapis.
Les jeunes sont moins bon en français mais ils realisent des choses que les moins jeunes ne peuvent meme pas imaginer. Je suis tout à fait d'accord que l'enseignement du français doit être renforcé, mais valorisons aussi ce que ces jeunes sont capables de faire.
Ils arrivent par exemple à ne pas être condescendants. Un exemple: en 1ere année de graduat (c'est1 bac +3 en france), des stagiaires sont venus chez moi réaliser, pour mon observatoire astronomique, un systeme qui régule la buée sur mes optques et gère la femeture automatique du toit ouvrant en cas de trop forte humilité ou de pluie. Le tout en 1 mois et totalement autonomes. Des gamins de 18 ans. En tant que chef d'entreprise, j'ai vu passer des jeunes qui ne payaient pas de mine faire le boulot d'une maniere totalement novatrice, souvent decriée par les "anciens", mais qui s'est avérée beaucoup plus efficace. Et ils y parviennent parce qu'ils ont acquis des connaissances, souvent par eux mêmes, que ces anciens ne peuvent ou ne veulent pas développer. Meme s'il y a des efforts à faire pour améliorer l'enseignement, tout n'est pas à jeter. Mais en France, on préfère mettre en lumière ce qui ne va pas plutôt que valoriser ce qui est bon. Cest typique de l'enseignement à la française. Mon fils était démotivé par une école qui se focalisait sur ses lacunes. Ses résultats sont devenus de plus en plus mauvais. Je l'ai changé d'école: projet pédagogique totalement différent, basé sur la mise en avant du succès. En 3 mois, c'était un autre élève, et surtout, quelqu'un de bien dans sa peau. Autant je ne selectionnerai jamais un candidat qui fait des fautes dans un CV qui peut se préparer, et même avec de l'aide, autant je prefere quelqu'un d'ouvert, novateur, curieux, sachant utiliser les outils et ressources dont il dispose mais qui a malheureusement des difficultés à écrire sans faute. Oui, il y a des choses à améliorer dans l'enseignement mais il y a aussi du bon. Et un autre point aussi: on voudrait que tous nos enfants soient bons en français et en maths. Et bien non, ca n'est pas possible. On voudrait que tous fassent des études supérieures. Ca n'est pas possible. Et un enfant qui n'y arrive pas, on le dit en échec scolaire et on le dirige vers une voie dite de garage. Maçon par exemple. De ce fait, comment voulez vous qu'un enfant dont la passion serait de construire des maisons ne se sente pas dévalorisé ? Ah, tu es en CAP maçonnerie ? C'est parce que t'es nul en maths. Mon grand père etait maçon. Il ne savait pas écrire mais il était fier des maisons qu'il avait construites. Ma femme est nulle en math ... 1 au bac... En français, elle se débrouille, sans plus. Elle est infirmière et sauve des vies. La France a grand besoin de gens qui savent se servir de leurs bras et de leur tête, pas seulement des bescherelles/bleds/calculateurs sur pattes.
Nous aurions aimé que les arguments soient sourcés. Beaucoup d'utilisation du "système 1", intuitif et bien peu de raisonnement. Sans parler du biais de confirmation. Bref, il est possible qu'il y ait un problème, mais je ne compterais pas sur ces deux là pour l'identifier, scientifiquement.
Je suis d'accord avec vous, ils ne font qu'effleurer les problèmes en donnant leur impression sans réelle source et lorsqu'il commence à percevoir un problème, il s'arrête leur raisonnement en plein milieu (le peu de prof qui s'inscrivent au concours, la question qu'il fallait se poser c'est pourquoi ? Manque d'attractivité, conditions de travail dégradées ?) Aucune réflexion sur des classes avec des effectifs plus petits. Il aurait fallu inviter des profs de primaire et secondaire, ça aurait été plus pertinent, l'interviewé est en fin de processus, il ne peut qu'objectiver un échec (et chez les plus hauts niveaux seulement) sans en comprendre les causes sous-jacentes. Si vous voulez apprendre quelque chose sur l'éducation nationale, ce ne sera pas avec cette vidéo.
Comme on disait dans le temps "ils ne font pas la différence entre un urinoir et une cabine téléphonique". Quand je vois l'état de mes petits enfants, je suis médusé. Un q.i. de lavabo et encore, dur de parlé ainsi de sa progéniture, mais c'est la réalité.
Après une carrière d'ingénieur de recherche, je suis devenu professeur de mathématiques et je fais un constat similaire. Les programmes de mathématiques ont été progressivement amputés des concepts de structures algébriques, c'est-à-dire des concepts qui sont les fondements du raisonnement et de la compréhension d'un problème mathématique. En conséquence, les sujets de mathématiques du baccalauréat sont essentiellement composés de questions faisant directement appel à la connaissance du cours, au détriment de véritables sujets d'étude qui consistent à utiliser les outils mathématiques pour répondre à une problématique. On ne demande plus aux candidats de réfléchir, mais plutôt d'appliquer le cours. Toute notion jugée trop abstraite est exclue, car on a délibérément fait abstraction de l'abstraction.
Je vous entends, moi je suis issu de cette France qui vient d'ailleurs, déjà je vois dans le discours de Pierre Miscevic une vision hiérarchique de l'enseignement, et un manque de vision à long terme de l'éducation, je pense que l'on doit s'ouvrir à l'éducation étrangère, en Asie on apprend de façon plus pragmatique et efficace, et je vous l'écris car j'ai appris le chinois via l'institut Confucius en France, j'en ai déduit de façon simple qu'il y a avant tout un problème méthodologique de l'apprentissage de la langue, ensuite il y a un dénigrement de la culture extra-européenne. Un exemple bien que dans les études on établit que les enfants bilingues ont un cerveau plus développé que les enfants monologuistes, on va dénigrer ceux qui parlent plusieurs langues africaines.
Moi je suis une personne qui aime les démonstrations empiriques, donc je vous invite vous et Monsieur Miscevic a venir enseigné pendant l'été dans les stages de remises à niveau à ses jeunes, et même à vous mettre en concurrence avec les enseignants de l'institut Confucius pour voir où est le problème, car l'enseignement ce n'est pas à propos de soi, mais à propos des élèves. Comme dans le football, on peut avoir été un grand joueur, on ne deviendra pas forcément un grand entraineur, et on a eu des exemples récents, pour comprendre que tout le monde n'est pas forcément pédagogue.
Bonjour, mais qu'est-ce qui a poussé les hommes politiques à amputer l'enseignement ?
@@captainpawpawchannel pour privatiser il faut rendre payant ce qui est acquis, je regardais la série cyberpunk edgerunners, et effectivement quand on analyse on se rend compte qu'on fait payer des services qui sont à la base gratuit de plus en plus et cela même sur internet donc oui, on va dans le but de privatiser, priver les individus de leurs droits essentiels, et supprimer des services, avant de les rendre payants.
Par contre les services privés qui sont là pour ramollir eux seront gratuits, ou les services qui procurent des montées d'adrénaline et de sensations fortes.
@@captainpawpawchannel La recherche de la facilité et le laxisme...
@@captainpawpawchannelLe contrôle des masses.
Volonté politique depuis 1980 de droite comme de gauche de favoriser par laxisme d'abaisser complètement le niveau de discipline dans les écoles. En primaire/collège la majorité des élèves du public apprennent dans le 'bordel', l'indiscipline générale, les bavardages systématiques, et de plus en plus de violences entre les élèves. Les professeurs n'ont eux AUCUNS pouvoirs en matière de discipline. L'institution laisse pourrir la situation (gouvernements de droite comme de gauche) depuis plus de 40 ans. Dans ces conditions il est évident que les élèves ne peuvent pas apprendre correctement. Les professeurs qui osent dénoncer ce phénomène sont eux mêmes sanctionnés voire harcelés. Cette méthode de banalisation du 'bordel/perturbation/insolence' sans sanctions est la conséquence directe des politiques supra-nationales conseillées par des organismes comme l'OCDE depuis les années 80'. TOUS les gouvernements français ont appliqué ces directives depuis 40 ans ! Pourquoi ? Dans quel but ? Pour empêcher les classes populaires et moyennes d'accéder à une éducation de qualité. En les abrutissant par la médiocrité, la violence, les perturbations systématiques, les enfants ne PEUVENT PLUS apprendre. Donc il s'agit d'une stratégie POLITIQUE. Dévaloriser le public, favoriser le privé, 'médiocriser' les classes populaires et moyennes. Il est beaucoup plus facile de MANIPULER et CONTRÔLER une population lorsqu'elle est peu éduquée et conditionnée par cette médiocrité imposée !
Vos propos décrivent fort bien la détérioration catastrophique des conditions de l’enseignement en France. Les résultats se font déjà sentir: l’incompétence règne, comme le signalent de nombreux chefs d’entreprise. Ça promet pour l’avenir. De plus, il y a fort à parier que cette génération va être aisément manipulable par une élite qui, elle, aura été correctement formée. Incapable de s’exprimer, de comprendre ce qu’ils lisent (au diable les ils/elles), dépourvus de sens critique, ces jeunes incultes, zombies woke, au genre incertain, seront des proies faciles pour l’islamisme ou toute autre idéologie totalitaire.
Vous n'y êtes pas L'abaissement du niveau a commencé avant 1980. Mais on peut considérer en effet qu'à partir de ce moment-là tout s'est accéléré, le niveau s'effondrant par paliers, au fur et à mesure que l'exigence et la sélection faiblissaient. Finalement, les programmes ne sont plus qu'une caricature de ce qu'ils furent.
Tout à fait d'accord.D'ailleyrs Mr Brighelli(sur RUclips),l'a beaucoup développé...S'ajoute à cela,qu'on donne au Bon Peuple,des expos pre-machées : je viens de visiter la nouvelle mouture du Musée de la Marine.C'est écrans à gogo,et le strict minimum à lire,qui devrait nous apprendre des choses.La,il faut faire,visiblement de l'argent(grandes salles pour les groupes),peu de chaises,pour que l'on n'a s'attarde pas.En sortant passage obligée par la librairie qui vend des trucs qui ne sont pas normalement,ce qu'on attend d'elle : peluches'etc..on imagine les parents,tannés par leurs enfants(qui ont dû s'ennuyer ferme),à qui ils ne pourront pas refuser un achat.CQFD.La société,telle qu'on nous ka concocté,tient le niveau..en bas.Je déconseille ce Musée,qui,pour moi une arnaque..et le citoyen y a contribué,bien malgré lui..Scandaleux.
La messe est dite.
Regardez le protocole de Lisbonne fin des années 90 début 2000. Il faut lire Jean-Paul Brighelli qui prévoit le pire.
très intéressant merci. On a un peu peur que le discours du professeur soit très élitiste et il l'est, mais ce monsieur a clairement les pieds sur terre et vit dans le monde.
Pourquoi est-ce élitiste ? Les fils d'ouvrier n'auraient pas droit à la culture s'ils le désirent ?
C’est donc élitiste de vouloir faire hypocagne ?
Quel mépris…
Je m'abonne M. Le député. Je suis professeur d'histoire et reviens d'une formation académique. Je suis consterné par les compétences (processus de Bologne, etc.) et la demande formulée de "déconstruire les savoirs" pour en "construire de nouveaux", mettre fin à la "problématisation inutile et chiante pour les élèves" 😮😢, un formateur ironisant même sur l'école des annales et Marc Bloch qui, je le rappelle et mort en criant "Vive la France !" Je n'en peux plus : je souhaitais passer mon concours, je pense que la priorité est donnée aux sciences de l'éducation. Je vais attendre que la tempête passe. Nous étions 5 issus de formations disciplinaires à nous arracher les cheveux et à protester face à une majorité de diplômés de sciences de l'éducation incapables de situer les contours du règne de Philippe le Bel (1285-1314) mais vomissant des concepts fumeux de je ne sais quel spécialiste luxembourgeois. Ras-le-bol ! Nous tuons nos élèves. Ce n'est plus possible. Que faire face à ces compétences ?
Ben, le milieu des sciences de l'education a ete noyauté par la gauche et ses 68ards. Voilà le résultat.
En Suisse l'école inclusive, nouveau concept, a pour concéquences de baisser le niveau du groupe pour le bien être d'un ou deux élèves, qui avant étaient placés dans des classes spéciales, qui elles ont été fermées. 🤷♀️🤷♀️
@@isabellebraun4665 Nous aussi nous avons cela, combiné à une épidémie de dys. Il y a une charge administrative réelle (PPRE, PAI, PAP et autres) semblable à une épée de Damoclès au-dessus des enseignants. Il en résulte des pédagogies tellement différenciées qu'il n'est désormais presque plus possible de faire un seul cours pour une seule classe sur une seule heure.
Et oui, c'est cela vivre dans un environnement de médiocres et d'incompétents! et avec la banalisation des écrans, cette situation est sans issue!
@@christophemiel Magnifique analyse ! Je fais exactement pareil dans mon hôpital public ! je ne sais pas ce qu'est le lead management parce qu'il n'y a pas de management du tout XD mais on a des visites de certification à passer avec tout un vocabulaire à adopter qui fait plaisir aux "experts" : un jeu d'enfant tellement c'est pitoyable !
Je constate une différence entre les classes prolétaires de l'époque de mes parents et celles d'aujourd'hui . Les parents lisaient, allaient au théâtre, au cinéma, avaient du vocabulaire. Ils étaient curieux. L'école avait créé un appel à la culture. De nos jours tous les projets scolaires tournent autour du sport. Les élèves étudient des sportifs, ils font des abcdaires sur le thème du sport, ils font des affiches sur le sport, ils font des rencontres sportives... Il n'y a plus que ça. Le sport c'est essentiel de le pratiquer mais ça ne doit pas devenir le thème privilégié au détriment de la culture et des enseignements de base.
Les élèves ne font plus de rédaction. Mon fils de cm2 a fait une seule production écrite de toute sa scolarité et n'a jamais appris une seule poésie classique (La Fontaine, Prévert, Carême, ...) D'ailleurs cette année, la chorale a remplacé la poésie. Et le niveau des chansons populaires n'a rien à voir avec celui des poésies... Bref, c'est une catastrophe.
C'est pour ça qu'en 1981, Toyota a installé une usine en France et non en Allemagne ou ailleurs en Europe. Et aujourd'hui, nous avons du mal à attirer des usines !
C'est très juste ce que vous dites. Aujourd'hui la culture c'est Netflix. Et autrefois les prolos même avec de petits revenus s'en sortaient, aujourd'hui avec un SMIC on peine à survivre.
peut être que c'est à cause des JO cette année
D'accord pour le début.
Par contre le sport vraiment ? Non au contraire même ça on est nul. Y a 0 sport à l'école, c'est juste qu'on parle beaucoup des sportifs, surtout les jeunes psq, notamment pour le foot c'est le seul truc qu'on a encore le droit, l'argent et l'espace pour en faire.
Le théâtre à part dans les grandes villes ca existe quasi plus. Le cinéma est remplacé par les plateformes de streaming MAIS c'est pas tant que les gens veulent rester à la maison.
C'est que le cinéma coûte la peau du fion, pour des films souvent moyens surtout dans les films français pourtant financés avec nos impôts qui sont à 90% nuls.
Un musée ? Allez, ca coûte combien le train? Oula on va rester à la maison en fait. (Sauf si t'habites dans une grande ville où les musées sont souvent renouvelés)
Notre génération est sacrifiée par l'ancienne génération maintenant au pouvoir. On a le droit de rien faire, on a plus d'argent, et le sport c'est pour beaucoup le seul truc qui fait que les suicides chez les jeunes n'ont pas encore plus augmenté qu'ils ne l'ont déjà fait.
Même faire la fête ou aller boire un coup quand t'habites pas en ville faut prendre la voiture... sauf que pas d'alcool! Ah bah oui bah fallait... ah bah nan y a pas de Uber à la campagne.
Perso pour avoir une famille plutôt aisée je fais des bonnes études en ville en commençant par une classe prépa, j'ai des opportunités, bref je suis bien. Mais je vois bien ce fossé. Même les fameuses "chances pour la France" dans les quartiers sont mieux traités que nous.
Bon c'est un peu hors de propos tout ça parce que déjà même les précaires (donc quasi tous les jeunes en fait!) des villes qui pourtant ont plus de possibilités qu'à la campagne, n'ont pas grand chose à faire à part le sport. Ou sinon aller sur les réseaux sociaux mais là aussi ca va critiquer...
Rien de méchant contre vous, juste mon avis pour vous dire que le sport c'est le seul truc qui reste à beaucoup de jeunes. Ne nous enlevez pas ça aussi ou sinon dans un contexte social déjà merdique ça va péter.
pas le sport, le foot ....
N'oublions pas que notre génial ministre de l'économie et des finances qui sort de l'ENA ne sais pas ce qu'est un hectare... Donc le "recul" en effet n'est pas d'hier.
Darcos s'est ridiculisé dans une émission de tv à sécher devant une règle de 3...
Exact. On peut aussi noter que dans une interview sur le marché de l'électricité notre étoile de la finance parlait du prix au MW (sic!) . On peut donc faire l'ENA et ne pas savoir ce qu'est l'énergie et la différence entre le MW et le MWh :)
@@wohargRadu effectivement! Il y en a même qui ne savent pas que le rotationnel du rotationnel c'est grad de div moins laplacien. Et encore moins le démontrer... Et le théorème de Bolzano-Weierstrass? De toute suite bornée on peut extraire une suite convergente. La différence entre matière fissile et fertile : le thorium n'a qu'à bien se tenir... Et le théorème fondamental de l'analyse?
Je ne prendrais pas cet exemple car il ne démontre rien. Vous savez, parfois, face à une question même simple on n a pas de réponse sur le moment. Cela ne veut rien dire. De plus ce Ministre sait s exprimer en Allemand.
Oui, le plus gênant c'est qu'il a été ministre de l'agriculture. Y a t'il un seul agriculteur qui ne sait pas ce qu'est un hectare :) Ne serait-ce pour doser engrais, pesticide , calculer le rendement etc ... et etc ... C'est comme si un président de la république ignorait l'existence de quelques pays européens. Ce sont des connaissances qu'on acquiert à l'école primaire. Ne seront gênés par ces lacunes que ceux qui savent. J'attends d'un ministre expériences et connaissances, pas juste de la répartie et faire bonne figure devant la presse.
L'explication tirée de la réduction du temps d'enseignement du Français et des maths est l'explication principale. Je l'ai constaté en tant que parent. En effet, l'école a multiplié touteune série d'activités de propagande qui se sont substituées à l'enseignement : "la semaine de l'Europe", la semaine consacrée à "l'enseignement" de l'égalité hommes-femmes, etc. Par ailleurs, le Lagarde et Michard a été supprimé, de même que d'autres manuels scolaires, et remplacés par des ouvrages de niveau très inférieur. Enfin, la fameuse dissertation qui nous faisait souffrir -mais nous forçait à développer nos capacités de raisonnement et de rédaction- a été supprimée et remplacée par des exercices de rédaction beaucoup plus courts et plus faciles. Tout ceci n'est, à mon avis, pas le fruit du hasard, ni même d'une erreur, mais le résultat d'un plan délibéré d'abrutissement des masses. Pour résultat du tout, non seulement le niveau scolaire s'est effondré, mais le niveau d'éducation de la population générale et la langue française elle-même se sont effondrés. Ce n'est qu'au cours des 7 ou 8 dernières années que la langue française s'est appauvrie jusqu'à se transformer, avec l'apparition de nouvelles "normes" y compris dans le discours des ministres : j'entendais l'une d'elles parler récemment d'agriculture "qualitative" (dans le sens d'agriculture "de qualité") et il existe des exemples par milliers. Je suis avocat et je constate, chez les jeunes confrères, un niveau d'orthographe lamentable, qui leur aurait interdit l'accès à la profession il n'y a pas si longtemps. Enfin, je reçois des "professeurs des écoles", pardon pour les guillemets, qui ne savent pas écrire correctement et présentent des failles graves dans la manière de s'exprimer et même en orthographe. C'est extrêmement grave.
En fait il est toujours possible de faire du français avec des thèmes différents : compréhension de texte , résumés, analyses grammaticales orthographes, référence à des ouvrages littéraires du passé marquants l’évolution societale.
C’est en pédagogie Montessori pour les 7 à 12ans qu’on trouve ce travail. L’éducation nationale n’applique pas ces transversalité qui enthousiasme tant les élèves alors que c’est possible mais il n’y a pas de pédagogie guidant les enseignants.hélas !
Quand on se rend en cours de philosophie ou autre et qu'on a touiours pas de cours de grammaire et qu'on supplie pour pas avoir de prof gauchiste personne ne répond présent pendant 15 ans ... Donc forcément le niveau baisse ce ne sont pas de la faut des éléves si les professionnels qu'on leur mets en face dont adpte du wokisme et de la methode Montessori
Bonjour, c'est une question qui va sûrement vous paraître débile mais j'aimerais savoir comment est-ce que vous faites pour retenir toutes les règles de grammaire/d'orthographe ? Je suis en Terminale et j'aimerais bien me débrouiller de ce côté là.
@@laurelabouffe Le français est très difficile et aucun Français n'est capable de le parler ou l'écrire sans jamais la moindre faute. Mais ce dont vous devez prendre conscience, c'est que le Français est la matière la plus importante de toutes, quelle que soit la discipline pratiquée, car la langue constitue les doigts avec lesquels on saisit les choses et les concepts. Pour exemple, écoutez Cédric Villani, et voyez la précision de son expression : pourtant, il est mathématicien, et non littéraire. Donc pour vous améliorer, posez-vous sans cesse des questions sur la manière de s'exprimer et les règles d'orthographe (voyez le Bled et le Bescherel pour un travail approfondi : les générations qui savent écrire et parler, y compris parmi les masses les plus populaires de l'époque, ont travaillé grâce à ces livres). Bon courage et bravo pour votre prise de conscience.
@@veritevraie4433 Merci beaucoup pour votre réponse ! Je garderai cela en tête.
Quel plaisir d'écouter cet ancien professeur de Louis Legrand qui s'exprime avec éloquence!
Je pense que l’éducation nationale a sa responsabilité mais qu’elle est le réceptacle d’un affaissement de toute la société
Tout à fait d'accord : je viens de visiter la nouvelle mouture du Musée de la Marine(à Paris).Des écrans,partout,et les panneaux explicatifs sont réduits à la portion congrue.Bref,ça va dans le sens de l'image..rien à lire qui apporte des connaissances,ce qui devrait etre le but d'un musée.Tout du pré-maché.Visiblement il faut acceuillir des groupes(locaux surdimensionnes),qui survolent et ne s'attardent pas(peu de chaises),et l'on sort,bien sûr,par la librairie qui vend des objets qui n'ont rien a faire dans un musée,sauf a faire du chiffre(peluches etc..en attirant notamment les enfants,qui ont dû s'ennuyer ferme!!).La Société,ici,maintient donc dans un avertissement,et la facilité.Dramatique.Je ne recommande pas ce Musée...Et,il est anormal que les impots du citoyen soit ainsi utilisés
L'EN est simplement le reflet de ce qu'est la "nouvelle" société. Le niveau correspond au niveau général de la société. Regardez une classe de CE2 de 28 personnes et donnez leur leur avenir, en fonction d'où ils habitent. Il y a par exemple un gap incroyable de filles qui ont un bon niveau mais ne resteront que mères au foyer malgré leurs capacités étonnantes, religion ou culture obligeant à cela;
J'ai un doute : si l'éducation nationale exigeait les mêmes choses, on verrait les notes baisser drastiquement. Or elle est responsable du fait que les programmes s'allègent au fur et à mesure,
@@sophiaerling7714un "gap"
Enfin, quelqu'un qui ne parle pas la langue de bois et qui dénonce l' idéologie de nivellement par le bas.
Je suis professeur, ce n’est rien ! Les élèves de 6 eme de cette année sont encore plus … hallucinants !
La France de demain … que dire ?
Un véritable effondrement, une catastrophe !
Tout à fait d'accord, et pourtant le budget de l'éducation nationale est très conséquent (en comparaison de la moyenne de l'OCDE par exemple), c'est un fait : 1er budget de l'état, plus de 80 milliards...
On pourrait donc s'attendre à ce qu'avec ces moyens IMPORTANTS n'est-ce pas, les résultats soient à la hauteur de l'investissement... (sinon pourquoi dépenser "un pognon de dingue" comme dirait l'autre ?)
Mais si l'on creuse un peu le sujet, on se rend vite compte que les enseignants français, en revanche, sont payés en dessous de la moyenne des enseignants de l'OCDE... Qu'ils font plus d'heures en moyenne sur l'année scolaire et surtout que les effectifs des classes françaises sont parmi les plus chargés. MAIS où va DONC l'argent ?!?
Cela faisait un petit moment que je me posais cette question et j'ai fini par trouver une statistique fort intéressante sur un site du gouvernement...
www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252
...on y apprend que finalement, seuls 50% (50.9% exactement) du budget de l'EN sont consacrés aux enseignants.
Le reste part "je-ne-sais-où" : personnels non enseignants : 24.1% (cela fait, tout de même, quasiment 1 administratif pour 2 enseignants : dites moi dans quelle entreprise la part des dépenses administratives est aussi importante ???), puis "autres dépenses de fonctionnement" (???) : 17.2% et enfin "investissement" (???) : 7.8%.
Une petite suggestion : on consacre un peu plus de ce beau budget (allez : disons 70%, c'est raisonnable, non ?) à la diminution des effectifs d'élèves par classe (sans même augmenter le salaire des profs, hein, sinon on va me dire que je suis "corporatiste" !!! Et puis nos conditions de travail s'en trouveront tout simplement déjà bien améliorées par la même occasion)…
...et après cette petite « mesurette », on regarde les résultats sur le niveau scolaire général, disons... 5 ans plus tard...
Je dis ça, je dis rien !
Incroyable... bien que
@@helenedomalain1397 Peut être faut il sortir du fonctionnariat et gérer les écoles comme de véritables sociétés indépendantes, comme c'est le cas dans pas mal de pays avec de très bons résultats ?
je confirme, j'ai en exemple un collegien qui en 3e ne connait pas le p-q-parfait, car difficile.Il ne connait aucun auteur classique, et les maths ne servent a rien. C'est un des meilleurs de la classe. 😅😅😅
@@rnathB déjà testé ailleurs (Brésil par exemple) c'est pire. Non il faut revenir à ce que nous savions très bien faire avant de tout démolir. Ce n'est qu'une question d'idéologie éducative, la réforme la plus importante à prévoir porterait sur la sélection et la formation des professeurs, pas besoin de tout raser pour tout reconstruire, ce serait une perte de temps et d'investissement. Il y a trop d'heures de sport, trop de TAP qui ne servent même pas à leur enseigner sérieusement une discipline extrascolaire (si on leur faisait faire du violon et du solfège deux heures par semaine du CP au CM2, ça vaudrait le coup, mais ils enchaînent entre "danse hip hop " au premier trimestre, puis "ping pong" au deuxième et "science" au troisième, donc jamais rien d'approfondi) Avec les cours où nous l'amenons hors du temps scolaire, mon fils fait 15 heures de sport par semaine! Et ça ne s'arrête pas, ils n'arrêtent pas de rajouter du sport... . La prof de CP de mon fils leur passe un film de deux heures une fois par semaine, en général du Disney... je ne comprends pas, si on leur passait des classiques qu'ils ne verront nulle par ailleurs, éventuellement, une fois par mois. Ils font de la pâtisserie, je ne comprends pas. Au fur et à mesure , les activités extrascolaires remplacent les enseignements.
L'effondrement doit être attribué à un ensemble de politiques depuis des décennies. Le malheureux capitaine de pédalo émissaire n'en peut mais. En revanche toutes les économies à court terme, et pas seulement dans l'enseignement, s'avère à long terme catastrophiques. Elles ont touché tout ce qui fonctionnait. Je me rappelle cette expérience à partir de la 6ième où mon fils a choisi "première langue anglais-allemand". Une expérience qui contre toute attente s'est révélée très positive; donc en 4ièmè, elle a été supprimée. Comme les moyens des centre culturels français à l'étranger, comme les laboratoires de chimie au lycée, remplacés par un professeur faisant l'expérience devant les élèves et bientôt par une vidéo. Qu'est-ce qui peut bien motiver un enfant à apprendre des matières dont on ne lui montre aucun lien pratique avec sa vie? Il est très probable qu'il s'agit de la mise en œuvre d'un plan à long terme pour privatiser 'enseignement; quelle meilleure méthode que de le saboter pour constater ensuite qu'il fonctionne mal. Quant à Hollande, je n'ai pas vu, dans plusieurs domaines, enseignement ou santé, de différence entre les politiques de MM. Sarkozy, Hollande, Macron. M Séjourné serait il un ministre de Hollande? J'en oublie et pas des moindres: M Blanquer qui non seulement ne sait pas conjuguer au passé simple mais en invente des modes et se fait reprendre pour trois fautes (sur trois) par une petite fille de CM2 qui connait son sujet. Mais le pire: M. Ferry qui pérore devant M. Villani lui indiquant que ce qui compte ce n'est pas d'enseigner la logique mais l'argumentation; un thème en phase avec nos gouvernants actuels pensez donc: "je n'ai pas menti, c'est la réalité qui m'a donné tort!" Deux ministres de l'Éducation Nationale pour le prix d'un seul! Donc bientôt plus de médaille Fields, plus d'enseignement des maths! Et on entendra à nouveau un de ces ministres de plateau TV bramer: "il y a un désintérêt chez les étudiants pour les matières scientifiques" Bizarre, d'où cela peut-il venir?
Lorsque j'étais gamin dans les années 70 si je prenais une mauvaise noté j étais puni par mes parents aujourd'hui.... les parents punissent les profs
Ces deux méthodes ne sont pas bonnes
La télévision devrait avoir aussi une chaîne d'état culturelle avec des thématiques importantes dans l'acquisition de la culture française, philosophie, histoire, géographie, langues... L'avenir de tous est en jeux...
La notion de chaîne d'état, n'est peut être pas très appropriée
ah ah ca cette generation se precipiterait dessus 😅
Des chaînes comme ça, ça existe : Arte, Planète... Même M6, au tout début (vraiment tout début !) avait une intention (un peu) culturelle... C'est tout dire...
@@ag83ga je ne sais pas pourquoi mais le "vraiment tout début" m'as tué de rire hahahahahaha
@@ag83gaArte c’est de la propagande comme le reste
J’ai constaté que les élèves se disant nuls en maths l’étaient majoritairement surtout parce qu’il étaient archinuls en français, pourtant leur langue maternelle : vocabulaire d’un chimpanzé, aucune commaissance grammaticale et impossibilité de se concentrer sur un texte de plus de quelques lignes, et donc qu’ils ne comprenaient souvent rien aux énoncés des problèmes. On le constate même chez les élèves des classes préparatoires scientifiques , dont le programme n’a pas baissé, avec des élèves intelligents et motivés ayant été filtrés par une longue sélection.
Normal ils ne lisent plus.
Ils sont tout le temps sur leurs téléphones portables.
@@isabellebraun4665On lit beaucoup sur les téléphones portables mais ce n'est pas de la littérature.
Génération : 20 ans, renouvellement ...Ouf Hollande n'a été président que cinq ans, mais Macron sept ouf encore du camouflage pour protéger le petit Macron,..et Sarko qui a permis la réduction des formations des profs, ouf
@@lecoqpassportif2921 Je ne suis pas d'accord sur ce point: les structures mathématiques issues de la théorie des ensembles me fascinaient et me faisaient rêver telle une sublime poésie. Et c'est lorsque j'ai compris que ces cours nous préparaient à de triviaux calculs de trajectoires de fusée (aujourd'hui ce serait du codage ou du traitement de signal satellitaire) que j'ai abandonné mes études de mathématique, malgré des intuitions fulgurantes (études reprises ensuite et jamais depuis interrompues). Mais il est vrai que je n'étais pas l'élève lambda - désigné comme l'un des trente meilleurs élèves de France - et que la plupart de mes camarades étaient perdus.
Ceci dit je me suis intéressé à la manière dont les mathématiques sont enseignées aux USA et en Chine et je fus choqué par l'absence de hauteur théorique, puisque bien souvent on se contente d'enseigner puis d'appliquer une recette (un théorème) sans le comprendre, ce qui ne permet pas de poursuivre en mathématique théorique. Tel est l'élitisme français, qui fait la réputation de nos mathématiciens tout en laissant sur le chemin une grande masse qu'on ne sort guère de la médiocrité. Pourtant il ne parait pas surhumain de dépasser cette quadrature. D'autant plus que si le vivier est chaque jour plus médiocre, il semble difficile que s'en extraie une élite.
A propos de potentiel - puisque je viens d'utiliser ce mode (subjonctif) qui se perd à grande vitesse - concept qui touche donc tant à la langue, qu'à la physique ou à la philosophie (Aristote) - il semble difficile que si le mode n'est pas acquis dans le domaine de la langue, il puisse l'être dans les domaines connexes de la physique, des mathématiques (tenseurs, dérivées par exemple), ce qui annonce une dégradation dans ce dernier domaine en relation directe avec la perte de maîtrise du potentiel dans le domaine de la grammaire fondamentale (structures psychologiques de la langue que miment, via la mathématisation de la langue, les systèmes d'imitation automatisés tel ChatGPT - cf Le Khun ou Dehaene)
Les nuls en maths souvent aussi nuls en Français on fait littérature,droit ...et finit politiciens
CQFD
Merci pour cet échange de très bonne qualité. Tout est juste.
Le changement doit se faire effectivement au plus haut niveau de l'État !! C'est la base ... Les petites réformes les unes après les autres qui ne font que déstabiliser les enseignants et bien évidemment les élèves.
Une Maman de trois enfants maintenant jeunes adultes avec de bonnes situations... Le travail paye toujours mais il faut comprendre ceci très tôt. Et faire comprendre à un enfant des les petites classes qu'apprendre c'est une chance et non une corvée.
Il y a aussi l'américanisation de la société française qui a fait des ravage . En même temps a quoi bon connaitre cette culture classique dans un monde ou seul la vitesse, la performance et l'argent ont une réelle valeur ....J'ai vécu cela dans le monde du travail , je vous assure on a rien a faire si vous connaissait Corneille ou La guerre des Gaules, il vaut mieux être très à l'aise devant un écran ....Dans notre monde , les gens cultivés sont pas tres bien vus, car ils doutent bien souvent .Ce sont des empêcheurs de tourner en rond , voire des complotistes comme l'on dit.... aujourd'hui la "culture bourgeoise " c'est l'école de commerce.
On entend là du bon sens et de la modération. Je vous remercie.
J'ai décidé de me mettre à l'anglais car je ne comprends plus ce qui se dit autour de moi.
C’est le quoicoubeh la langue du futur en france.
Il m'arrive de plus en plus d'interrompre l'audition ou le visionnage d'une émission en raison de la pauvreté du français en ajoutant que plus d'une fois le locuteur est un scientifique.
Je suis professeure de mathématiques dans un collège privé catholique (sous contrat). En ce qui concerne les groupes de niveau en 6emes, cela ne se fera pas au détriment d'autre chose puisque nous avons décidé que toutes nos heures de mathématiques se feraient en groupes de niveau. Nous aurons en revanche besoin de davantage de professeur !
En ce qui concerne le latin, il est enseigné en tant qu'option dès la 6ème.
Je ne suis pas persuadée que le raccourcissement des vacances scolaires change quoi que ce soit (forcément, ça ne m'arrange pas 😅). Dans beaucoup de pays, les élèves font moins d'heures qu'en France et ils sont pourtant bien meilleurs !
Selon moi, il faut rétablir la discipline (ce qui n'est absolument pas incompatible avec la bienveillance) afin de gagner en crédibilité, et bien sûr rétablir le redoublement pour de vrai !
Déjà "professeure", y'a une faute.
@@adelineghozayel4879 faudra le signaler à Larousse alors. Mince alors si même les dictionnaires de référence font des fautes d'orthographe, où va-t-on ?
@@adelineghozayel4879 Déjà "y'a", il y a une autre faute....
je partage ce constat
j'en veux à M.Darcos qui a supprimé les cours du samedi matin pour ne pas augmenter le salaire des profs. 3h x 36 semaines pendant 5 ans, cela fait 540 h , sans compter les après midi à la piscine. A la campagne, le temps du déplacement en car, l'après midi est fichue. " du passé, faisons table rase" chante -t- on dans l' international. Moins on est éduqué, mieux on vote pour les extrêmes : c'est voulu...Il y aurait tant de choses à dire...j'ai peur pour l'éducation de ma petite fille qui a deux ans et demi...
Personnellement j'ai eu des grosses lacunes en Français pendant toute ma scolarité. Et ça a été notamment entretenu par mes parents par la phrase: "c'est normal tu n'es pas né avec la langue française". Aujourd'hui je réalise que je me suis trompé. Mais même si je m'exprime relativement bien. Je sais que j'ai manqué de quelque chose pour m'exprimer. Et l'impact sur le reste des études fait que j'ai toujours été un étudiant moyen alors que globalement, je comprenais la moitié de ce que je lisais. J'avais des bonnes notes dans les matières scientifiques mais dans les études supérieures c'était difficile car on nous demande de beaucoup plus nous exprimer et de démontrer. Du coup, j'ai pris du temps pour chercher d'autres voies. J'ai réussi à m'extraire de cela mais ça n'a pas été facile.
Surtout ne pas mettre les jeunes des cités en difficulté... Et que les gens d'en bas restent bien en bas avec un tout petit bagage éducationnel.
Dans mon quartier la bibliothèque municipale Aimé Cézaire a été en travaux pendant quelques mois.
Avant on y trouvait une grande quantité d'ouvrages dans des domaines très variés. C'était une bibliothèque encombrée de rayonnages fort bien pourvus. Depuis sa rénovation il n'y a plus que quelques rayonnages et plein de grands espaces vides. Et même les rayonnages ne contiennent que quelques livres. C'est désespérant. .
Ils enlèvent les classiques dans les bibliothèques. Au mieux, ils les mettent en réserve et au pire ils s'en débarrassent. "Ça n'intéresse pas les gens, ils ne les empruntent pas, donc on fait de la place pour les BD et les Mangas" 🙄
Imaginons ce que sera notre classe politique quand ces classes d´âges seront en âge de gouverner. Déjà, aujourd´hui, le ministre des affaires étrangères ne maîtrise pas les règles élémentaires de grammaire sans évoquer son vocabulaire. Pour le vocabulaire, je vous renvoie à celui de Macron qui est d´une vulgarité affligeante. La France est devenue un bateau naufragé qui a commencé à couler. Dans moins de dix ans, il sera au fonds des abîmes, dans la fosse commune des peuples disparus.
Dramatique
C'est du blabla , jamais les élites n'ont voulu un peuple lettré , juste ce qu'il faut pour comprendre que les peuples doivent rester à leurs places , sous les élites , au service de l'économie . Voltaire estimait qu'il fallait une poignée de personnes bien instruites pour diriger le reste du peuple qui n’avait pas besoin d'en savoir autant
Pas seulement la classe politique, pensons aux futurs electeurs, décisionnaires etc...
Ce sont les littéraires qui nous gouvernent
Ça sera toujours aussi catastrophique
En même temps il n'y aura plus grand monde de français pour sen apercevoir.
Je connais très bien le milieu de l'enseignement. En particulier les Mathématiques et la Physique Chimie.
Depuis les années 80, sur le Cycle Seconde à Terminale, nous avons décalé les notions principes et définitions de 4 ans.
Notamment l'algèbre qui n'est maintenant abordée que quasiment en Classe Préparatoire.
De plus, le niveau en français de la génération est pathétique, ce qui est évidemment problématique pour structurer sa pensée, et construire un raisonnement. De plus, apprendre de nouvelles langues sera très problématique.
Rajoutons l'égalitarisme républicain qui instille l'idée que tous méritent des bonnes notes.
Cette génération bisounours est et sera complètement inadaptée aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain
Vous êtes sérieux quand vous affirmez que "Notamment l'algèbre qui n'est maintenant abordée que quasiment en Classe Préparatoire" ?
@@loicgeeraerts Oui en effet ! Les épreuves d'admission des professeurs de Maths au capes proposent un exercice de 10 questions que un bon élève de Terminale peut faire.
@@DansTonQLe terme algèbre, quand il n'est pas suivi de "linéaire", fait référence au calcul littéral qui commence à être enseigné au collège en France. Pour vous rassurer, le niveau en mathématique des enseignants au secondaire au Québec est également celui d'un élève de terminal en France. Mais après une formation de 4 années, nous arrivons à produire des enseignants qui amènent les élèves à un très bon niveau de numératie. Comme quoi, le niveau disciplinaire des enseignants n'est pas corrélé au niveau des élèves en maths de bases. Enfin, pour revenir au CAPES, je l'ai passé en 1995 du temps où l'on sélectionnait 10% des candidats (15 000 candidats, moins de 1 500 reçus) sur leurs compétences en mathématique pure suivi d'une formation en pédagogie très limitée à temps partiel (une journée par semaine pendant une année scolaire + un mémoire). Et il est très clair que j'ai croisé de nombreux enseignants qui avaient un niveau lamentable en pédagogie et qui ne juraient que sur les "bonnes vieilles méthodes" qu'ils avaient subies et qu'ils s'apprêtaient à faire subir à leurs futurs élèves pour les prochaines 40 années. Personnellement, j'ai préféré que mes enfants aient des profs Québécois niveau terminale avec une bonne formation professionnelle plutôt que des profs certifiés à la Française.
@@loicgeeraerts le concours du CAPES de Maths a 1.2 candidats admissibles par poste. En Allemand c'est 0.6.
Autrement dit la catastrophe continue et la tendance actuelle est à l'aggravation de la pénurie.
Et au depart il y a toujours les méthodes globales, semi globale etc…les méthodes à fabriquer des dyslexiques.
Grand silence de tous sur ce délire patascientifique et cet énorme scandale qui empêche definitivement tout accès au savoir…de quoi empêcher les pauvres de bénéficier d’une scolarité normale et de toute étude supérieures .,. Merci qui?
Je dis souvent, et j’ai l’air d’un vieux gâteux, que c’est au cours préparatoire que l’on forme les futurs polytechniciens.
Il ne s'agit pas de former des polytechniciens, les maths ne sont pas la seule voie d'excellence, et les polytechniciens qui ruinent le pays sont nombreux.
Il s'agit de former de vrais citoyens, possédant les outils nécessaires à l'expression d'une pensée complexe.
Je me suis mal exprimé. J’ai dit polytechnique car c’est le symbole du top scolaire. Mais je déplore qu’en laminant vers le bas, on vole les chances de ceux qui ont les capacités et la volonté d’y arriver. L’échelle sociale est cassée pour enfants des classes populaires qui en ont les qualités, mais n’ont pas la chance d’avoir des parents aisés et au courant du système.
J'avais compris le raccourci. Et j'approuve totalement.
Vrai. L’élitisme français est tel qu’au fur et à mesure qu’il se reproduit chaque année dans les institutions françaises, il mute, se renforce et devient de plus en plus répugnant et traumatisant pour ceux qui ont le malheur d’y être plongé.
@@philippedelaveau528l’echelle sociale n’est pas cassée, peu l’emprunte, il est là le malheur.
J'écoute avec plaisir ce professeur. Je suis moi-même professeur de français et je ne peux que constater le naufrage.
Il est évident qu'une authentique réflexion doit être menée sur l'enseignement de la langue française, suivie d'effets : grammaire, lecture, écriture doivent être au cœur des apprentissages à l'école primaire.
Est-ce que l'école sur 4 jours est le bon choix ?
Est-il normal que l'absentéisme des élèves soit si fréquent et si peu efficacement combattu ?
Est-il normal que si peu de temps soit consacré à l'apprentissage de l'écriture ? Trop d'élèves ont une graphie presque illisible, trop d'élèves ne savent pas utiliser une feuille de copie, s'y identifier et rédiger selon une mise en page cohérente à l'entrée en sixième.
Trop peu de temps accordé à la lecture à voix haute, à la vérification de la compréhension.
Trop peu de temps accordé à la lecture en général ; la semaine passée, des statistiques ont été diffusées , via les médias , concernant le temps hebdomadaire consacré à la lecture ... Affligeant !
Les écrans, petits ou grands , dévorent tout ; l' économie de l ' attention a gagné ...
tu ne peux pas proner l immigration massive et le laxisme et ensuite te plaindre d'avoir 50% d'eleve qui ne parlent pas le francais et un niveau proche du neant absolu
je suis physicien (pas un debil total quoi) et ce type de discour me fait encore auj passer pour un nazi
et bien continuez mais svp plaigniez vous en silence
les profs votent PRESQUE tous a gauche depuis 40 ans a eux d'assumer leur merde
non vraiment je ne plains pas les profs
oh mais laissez du temps aux enfants, ils en passent trop à l'école qui sert de garderie pour les parents. On les y fait entrer très tôt contre 6 voire 7 ans il y a 50 ans, on leur sucre déjà leur vacances d'été pour compenser la semaine de 4 jours. Tout ça pour quel résultat?
Mieux vaudrait supprimer le temps dépensé pour ce qui n'a rien à faire à l'école.
Il faut faire simple.
Notez enfin que depuis l'avènement de l'école publique et obligatoire, la France a vu ses génies/découvreurs/innovateurs se raréfier. L'instruction de masse est nécessairement un nivellement par le bas pour les meilleurs et un système d'inhibition de toute pensée originale (qui dépasse les instructeurs).
Alors abandonnez vos habits d'hussards de la république et laissez aux enfants du temps. Surtout laissez à la maison ceux qui ne veulent pas apprendre!
Offrez en contrepartie une possibilité de deuxième chance à tout âge, fondée sur la motivation.
Les cours seraient intéressant il y aurait moins d'absentéisme.
Quand à la fin de l'heure on a l'impression d'avoir rien appris de nouveau, à quoi bon...
@@dakindak Ce que vous indiquez se rapporte à : plus ( + ) de vidéos nourrice, plus de télé nourrice, plus de oisiveté.
" Libres enfants de Summerhill. " 🙂
''Un peuple bien gouverné est un peuple qui pense peu''...
" Et comme je l'ai mentionné, nous avons tous été bien satisfaits de la dévalorisation du gouvernement, de la suppression de l'éducation civique et, en général, de la conspiration pour produire des citoyens ignorants et dociles. L'ignorance reste forte, mais la docilité est clairement en train de disparaître rapidement. Ce problème exige une réflexion sérieuse, très sérieuse - et pas seulement de la communication guidée par les sondages ou inspirée par la démographie." Mail de Billy Ivy à john Podesta.
Les élèves non issus de la bourgeoisie ont la possibilité d'accéder au diplôme du baccalauréat, ce qui n'était pas le cas auparavant, pour entamer, ensuite, une formation professionnelle. Le niveau scolaire s'est donc amélioré. Et puis, on a toute une vie pour se cultiver Un petit nombre d'étudiants brillants auront toujours accès aux meilleures écoles.
@@mariearchambeauNon la plupart des diplômés de licence n’auraient pas le CPE qu’on passaient en cm2.
Faut redevenir le tiers-monde pour qu'on puisse réimplanter des usines avec des moutons qui ne se révoltent pas dedans
Je suis infirmière scolaire dans des écoles maternelles et primaires dont 1 en école difficile dans une grande métropole.
Je suis entièrement d'accord. Par contre depuis que je travaille avec des enseignants... ils sont tenus de respecter ce que " les grands cerveaux qui nous gouvernent" de plus dans certaines écoles ils doivent être psychologue assistance sociale gendarme à ressoudre des problématiques de couples... accueillir des enfants à besoin particulier... sans aide.....il ne faut plus donner de devoir le soir.. Quand j etais enfant nous avions 4h de plus que maintenant avec des devoirs.. très peu de polycope..
Maintenant nous avons des enfants qui ne savent pas écrire lire compter...on envoie par wagon chez les orthophonistes ergothérapeute neuropsychologue..... C'est affligeant...et de plus en plus les parents.. c'est au secours pas de livres à la maison.... nous avons des bibliothèques où les enfants peuvent emprunter des livres...et bien non par contre des tablettes des téléphones....
😵💫😵💫😵💫
Quand on entend parler SEJOURNE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES on ne peut qu'être d'accord avec ce qui est dit!
Cet imbécile est la preuve qu'il n'y a pas de "plan" d'abêtissement des masses mais que cet "effondement" est un long et hasardeux travail de "déconstruction"...
Je confirme ce que d'autres ont déjà dit - les "nuls en maths" sont avant tout "nuls en Français" . Les maths opèrent sur des abstractions utilisant des définitions et des règles logiques.
Or AVANT de commencer à maitriser les abstractions il est nécessaire de maitriser le langage qui est le support de la pensée.
Les élèves d'aujourd'hui n'ont ni le vocabulaire, ni la grammaire pour exprimer une pensée et comprendre des textes simples donc ce n'est pas une surprise qu'ils rament en science en général et en maths en particulier.
La France est mal barrée avec ces générations futures de quasi analphabètes biberonnés aux théories fumeuses de "déconstruction" et de "relativisme post moderne".
C'est bien, vous récitez le discours qu'on entend à longueur de journée sur les chaines d'informations. Je pense surtout que vous êtes aigris et que votre âge avancé n'arrange pas le cas. Il serait bon pour vous de déconstruire votre bêtise plutôt que de dire des poncifs sur les jeunes générations.
@@Withlyr
Vous qui êtes si sûr de vos certitudes , donnez donc à des éléves d'un niveau donné quelconque des exercices de français ou de maths pour des élèves du même niveau ( et même deux ou trois niveaux inférieurs) dans les années 60-70 ( prenez des exercices ne déstabilisant pas les élèves d'aujourd'hui par leur sujet ou contexte ou adaptez les en en conservant le niveau de difficulté) .
Par ailleurs ne venez pas protester si dans certaines familles suffisamment aisées, et/ou impliquées et/ou clairvoyantes et assez adroites pour maintenir leurs enfants à l'écart de ces délires pédagogistes et sociétaux émergent des enfants qui seront nettement favorisés par rapport aux autres , quitte d'ailleurs à, ensuite, aller exercer leurs talents en d'autres contrées !
.
À moins que votre fatras pseudo-psycho-péda-gogo-gique ne dissimule la fourberie d'abaisser le peuple à l'état d'îlotes et favoriser l'olilo-oligo-oligarchie putride qui nous tient lieu d' "élite" dirigeante ainsi que sa descendance .
L'habituel résultat des idéologies socialistes !
Après la Démocratie la Démagogie.
.
.
@@Withlyr 1) Je fais surtout part de mon expérience.
2) Je n'ai pas de télé
3) Je n'ai pas trop de soucis pour mes élèves mais la tendance que confirme entre autres également PISA est indiscutable.
4) Je ne sais pas si vous êtes idiot ou dans le déni mais probablement les 2
@@Withlyr Oui mais pourquoi tant d'illettrés ? Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus bêtes qu'avant, ou alors les aurait-on volontairement privés de savoir ? Ce qui est criminel !
Objection ! Je suis nul en maths passé l'arithmétique de base, mais je reste de bon niveau en français et je suis un maniaque de la sémantique précise. En plus de mon cursus de biologie-biochimie j'en ai un en sciences humaines.
Bravo, ça c'est un bel échange.
Vers 48 min, propositions de solutions pour redresser la barre.
ENFIN, des gens qui prennent position !
La France n'est PAS en état de mort cérébrale !
Dommage qu'ils soient Le-Penistes.
Mais pour ma part, OK jusqu'au brevet, mais ensuite, on favorise les formations courtes, type CAP ou apprentissage et bac pro. Le but étant de donner un boulot aux Francais. Et bien sûr, pour accompagner tout ça, apprentissage de l' anglais pour favoriser la mobilité internationale, et reindustrialisation de l'Europe. Mais mettre un frein au libéralisme effréné.
Tout cela est dramatique, mais à qui profite le crime…? Pourquoi volontairement abrutir les masses ? Peut-être pour manger le gâteau entre soi.
A qui profite le crime ? Mais ça sert à acheter la paix sociale. Tout le monde a des bonnes notes, et tout le monde a des diplômes. Ainsi, la paix sociale est garantie.
Faut redevenir le tiers-monde pour qu'on puisse réimplanter des usines avec des moutons qui ne se révoltent pas dedans
@@sergeh.3640 La paix sociale n'est pas souhaitable
Il n'y a pas de plan d'abrutissement des masses. Ardisson n'a pas formé un complot avec le ministre de l'EN de son époque. C'est toute la société qui voulait changer et qui s'est laissée embobiner par des pédagogues douteux.
Ça a commencé avec la méthode globale en lecture. J'ai enseigné la méthode syllabique à mes enfants à la maison lors des devoirs et Eureka, ils savent lire !
Je suis ingénieur d'études en biologie, diplômé de l'Université de Rouen depuis quelques années, et maintenant que je travaille avec des collègues qui sont eux-mêmes enseignants, voici un autre constat : l'éducation dans le supérieure n'est pas épargnée non plus. Déjà qu'on souffre des lacunes acquises depuis le début de l'éducation des plus jeunes, une fois arrivé à la faculté, on s'aperçoit des lacunes. Moi même j'en ai souffert, et je fais de mon mieux pour compenser ce qui me manque et d'être plus instruit qu'avant. Cependant, quand on regarde les programmes de licence, et les heures allouées aux étudiants, on voit que les activités sont réduites, toujours plus compressées, voire supprimées. C'est malheureusement et seulement une fois arrivé en Master (et encore) que l'on commence enfin à avoir de bons étudiants. Je dirais même que je tends à ne plus être en accord avec cela, et que c'est qu'une fois que l'on arrive dans l'exercice d'une thèse que l'on devient bon.
Car une thèse c'est un investissement, et c'est personnel. C'est également le monde du travail, et là quand on a des difficultés, on se bat. Ce que j'essaie de souligner par là c'est le manque d'investissement des élèves, mais qui selon moi découle du fait de l'absence de maîtrise des sujets de base demandés dans la filière concernée, et de temps pour approfondir et entraîner les élèves. Quand on travaille, et que l'on souhaite s'en sortir un minimum, on se sort les doigts du derrière et c'est là qu'on va chercher ce qui nous manque. Cette culture, et l'exposition à la difficulté manque clairement. Il faut des activités qui décloisonnent les sujets, et où l'enseignant peut briller. Nombreux sont les cours ou les TP où j'ai participé, et où les thématiques sont pré-mâchées, digérées et resservies en vomi. Il faut arrêter le nivellement par le bas, qui empoisonne notre éducation et le niveau des étudiants et élèves.
De nombreux étudiants préfèrent maintenant aller dans le Supérieur privé.
Les filières du public vont finir par disparaître
C'était le BUT des gouvernants
Bonjour
Au Maroc, la série Sciences Mathématiques ( l'équivalent de l'ancien Bac C) qui dès la première assied une base solide de sorte qu'en terminal les élèves auraient vu quasiment le programme en maths des deux années de faculté ...
Le résultat est connu: les Marocains cartonnent lors des concours d'entrée dans les grandes écoles en France....
En France, le lycée est une sorte d'amuse-bouche..😅
Exact, mon petit fils en cm2 cette année, confiné en CP en plein apprentissage de la langue, a aujourd'hui, énormément de mal à comprendre une simple phrase, alors qu'il est excellent en math. Nous savons que les dirigeants ne veulent pas d'érudits, pour mieux nous contrôler.
Vous confirmez donc qu'il est possible d'être bon en maths sans forcément être bon en Français.
@@loicgeeraerts Il faut considérer le niveau des mathématiques également, très très bas !
Ceci n'est pas inscrit dans le marbre...Vous pouvez remédier à la situation en ce qui concerne une remise au niveau de ses lacunes en terme de compréhension de la langue et de la lecture...Bon courage...(lecture obligatoire, vocabulaire à étoffer...)
Avez-vous une idée de l'origine de ces difficultés ?
Les profs votent pour l'importation de crétins allochtones puis pleurnichent parce que le niveau scolaire baisse.
Je l'ai vu, de mes yeux vu !
Pour faire prépa en France cette année, être nul en maths suffit.
De plus, pour qui ressentirait une certaine fibre entrepreneuriale, cette qualification est amplement suffisante pour pouvoir vérifier le montant de sa mensualité délivrée au titre du futur revenu universel.
😂🙄😂
😀
Je découvre votre chaîne avec ce format et cette vidéo : je m'abonne ! Merci pour ce super entretien !
Je pense qu'il faut relativiser, jeune (j'ai 46 ans) je n'ai jamais obtenu plus de 0 en dictée :/ aujourd'hui je me suis vraiment amélioré, la lecture m'a fait un bien fou. Ce que je veux dire c'est que le niveau scolaire a à priori commencé à diminuer depuis les années 80. J'ai surtout l'impression que les jeunes ont tous la même chance d'être des crétins, combien de réformes ont détruit l'école, la méthode ceci la méthode cela ?
Même les nuls d'aujourd'hui n'atteignent pas le niveau des cancres d'autrefois.
Excellente chaîne. Merci.👍
Comparez les films français ainsi que les émissions des années 90 avec les programmes actuels. La différence du niveau de langue est flagrante. A 10 ans j'adorais les films La Gloire de mon Père et La château de ma Mère. Maintenant comme les fictions doivent être traduites en 10 langues en moins de 24h, il est nécessaire d'utiliser un vocabulaire et une grammaire simple. Par ailleurs les pédagogues ont privilégié le "fun" à l'exigence. Tout doit être créatif et surtout ne pas demander d'effort (des devoirs mais c'est impensable maintenant). Les adultes sont suffisamment lucides pour considérer l'école plus comme la garderie de leurs enfants qu'un lieu d'apprentissage.
Entendu régulièrement sur France Inter: trois milles zélèves, quatres z'enfants, un paquebot à voile doté "de mâts de 387 mètres", ou des "particules de sables du Sahara apportées par le vent d'une taille de 11 mm". A moins qu'il ne pleuve des billes, il faut supposer que la journaliste ignorait ce qu'est 1 μm, et a lu "1 mm". Il importerait que l'on vérifie que les journalistes de France Inter ont leur certificat des collèges.
😂
Je crois malheureusement que la non assimilation de règles de grammaire, d’orthographe, de calcul, etc est un signe de décrochage donc de désocialisation. Si des journalistes ne maîtrisent pas ces règles quid de ceux laissés au bord de la route ? J’ai entendu récemment un journaliste expliquer doctement que la vasectomie était le meilleur ... moyen contraceptif pour l’équilibre des responsabilités dans le couple. Ne pas maîtriser le signifiant veut dire malheureusement ne pas maîtriser le signifié associé. C'est donc beaucoup plus grave qu’un problème de forme, c’est un problème de fond. Confondre moyen de contraception et stérilisation irréversible comment s’étonner du niveau de réflexion crasse dans les media.
C'est pareil en Italie ...La société moderne fait tendre à la médiocrité et à l'aplatissement, culturel et intellectuel. Un bon consommateur ne dois pas penser beaucoup, mais acheter ce que la publicité lui dit.
Un bon citoyen de la société globalisée ne doit pas connaître beaucoup de sa propre culture.
Je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de planifié par quelque individu ou si c'est quelque chose qui arrive naturellement à cause de la situation sociale, mais c'est indoubitable que nous sommes dans une régression culturelle globale
excellent reportage . je partage votre avis concernant les classes de niveaux et non au groupe de niveaux
L'effondrement a débuté bien plus tôt, avec la réforme Haby
Le recrutement va devenir le premier problème de l’éducation nationale. Les jeunes qui on fait des études brillantes ne se déplacent plus pour gagner une misère, la vocation ne suffit plus.
En 1980 un prof débutant gagnait 2,5 smic, en 81 ils ont tous voté pour le changement, aujourd’hui ils sont à 1,2 smic…
Salaire d'un prof débutant en Allemagne : 60'000 €
J'en suis a la 17ème minutes de la vidéo, jusqu'à présent, je suis totalement en accord avec les propos de ce professeur.
Déconstruire l'enseignement, voilà le maitre mot des gouvernements passés et présent. Réformes sur réformes, l'année scolaire est toujours en cours, que des réformés arrivent pour la prochaine rentrée scolaire.
C'est une catastrophe.
A 47:00, il parle de mettre en place un brevet. Mais mon pauvre ami, plus aucun élève aujourd'hui n'aurait un quelconque diplôme. Renforcer la difficulté c'est pas une bonne idée. Le niveau s'effondre à cause du mélange imposé : des cassos côtoient des élèves viables.
Non ce n'est pas simplement de la faute des cassos
Ces deux messieurs savent-ils réellement de quoi ils parlent ?
Qu'ils viennent enseigner la proposition surbordonnée relative, la proposition infinitive ou l'ablatif absolu en classe de 4e (deux heures par semaine). Ils verront des élèves soupirer, dire qu'ils n'y comprennent rien, que c'est trop difficile, que ça ne sert à rien. Même en les prenant gentiment par la main. Et il ne faut surtout pas donner trop de travail à la maison : il est bâclé. En entretien individuel avec les parents, ceux-ci admettent que leur enfant ne travaille pas assez et qu'ils ont lâché l'affaire au profit de d'autres disciplines.
Personne ne dit que les élèves n'ont pas le goût de l'effort : ils ne veulent pas apprendre. Quand il faut copier 7 lignes au tableau : "Oh ! il faut écrire TOUT ça !" et de faire le geste d'une douleur au poignet.
Alors oui, j'en ai assez qu'on dise que les profs sont incompétents, mal formés.
J'interviens chaque année en initiation au Latin auprès de 6 classes de 6e, soit environ 160 élèvesdans un collège "normal". A l'issue de ma présentation, ils disent à leur prof, qui assiste au cours : "C'est trop bien, le Latin". Vient le moment des inscriptions : entre 25 et 28 elèves, selon les années. Certains abandonneront en fin de 5e et d'autres en fin de 4e. "Madame, on aime beaucoup vos cours, mais apprendre les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire, pff ! c'est trop."
Récemment, une de mes élèves est allée à Louis Legrand. Son prof (je ne sais pas si c'est ce Monsieur) n'avait pas assimilé que les élèves n'ont plus que deux heures de Latin au collège (et non trois) et que l'une des deux seulement est consacrée à l'apprentissage de la langue et l'autre à la civilisation. Et quoi qu'il en dise, heureusement que nous avons d'excellentes vidéos (par exemple : "Les Grands Mythes" / Arte) car jamais les élèves ne regarderaint tout seuls, chez eux. Or, ils adorent.
Pouquoi des profs de terrain ne sont-ils jamais invités sur les plateaux ?
loooooooooool
les profs votent a gauche depuis 40 ans ==> a eux d'assumer leur merde
tu ne peux pas proner le laxisme et ensuite ne pas assumer les consequences de tes actes
non vraiment je ne plaindrai pas les profs
On a besoin d’ouvriers dans le bâtiment on pourrait très bien virer 90% des étudiants dès la 6 eme pour les envoyer en apprentissage
@@denver2ter on arrete d importer des esclaves et on paie mieux les francais et tu verras on trouvera de la main d'oeuvre
"Pourquoi des profs de terrain ne sont-ils jamais invités sur les plateaux ?" parce qu'ils ne diraient pas que c'est la faute des profs, eux... Et que ce serait bien moins vendeur 🤣
Je suis totalement en accord avec votre commentaire. Je constate année après année (et surtout depuis que mon ainée est passée au lycée et que j'ai regardé avec elle les résultats du brevet) que ceux qui réussissent au collège ne sont pas forcément les élèves les plus doués, mais ceux qui ont l'habitude de faire des efforts et surtout qui ont des parents derrière eux.
Les autres, quelles que soient leurs capacités... Bref.
@@pandodragon Les profs font partie des êtres les plus manipulés et conformistes de notre régime.
Non, ce problème ne date pas de Hollande... C'est réellement antérieur, et la France se casse la gueule dans les tests PISA depuis la fin des années 2000, quoiqu'elle ne fût pas brillante avant ce moment. J'ai été prof de Lettres entre 2002 et 2007, j'ai vu. Autre chose les 2 cocos là, si c'est un effondrement de l'enseignement, comme vous le dites, c'est donc que cet "excellent" formateur de l'élite à notre gauche est partiellement responsable de la chute, en ce sens que l'enseignement est très largement la responsabilité des enseignants, non ?
Les enseignants ont la liberté pédagogique, non? On peut supprimer des heures à un professeur mais on ne peut pas l'empêcher de mener un bon cours, à l'ancienne (quoiqu'avec la mentalité des élèves, ce soit difficile aujourd'hui).
Le programme est déterminé au niveau du ministère de l'Éducation nationale et ne prend peu en compte l'avis ou le vécu des enseignants qui sont pourtant les premiers sur la ligne du front.
Très intéressant témoignage. Merci
Le problème dans ce pays, c'est que des gens de qualité, attendent d'être à la retraite pour dénoncer les défauts d'une société déliquescente depuis plus de cinquante ans ! Tout ce qui compte c'est le statut, c'est la carrière, c'est la paie au bout. C'est le système socialiste qui est en cause tout de même, d'abord. Nous avons eu des chefs de gouvernements tellement nuls, incapables de dire "non" à tous ces petits chefs provocateurs, et promoteurs d'une "FAUSSE" liberté. On fait ce qu'on veut quand on veut. Si on ne veut pas apprendre peu importe, on aura quand même le bachot, et tout le monde sera content. Les grèves des enseignants ont été arrêtés chaque fois en augmentant les salaires, alors qu'il aurait fallu résister. De n'importe quel côté que l'on regarde tout le monde s'en fout.
"Les grèves des enseignants ont été arrêtées" et non pas "arrêtés". Le participe passé s'accorde avec le sujet et non pas avec le complément du nom.
Il faut ajouter que de plus en plus d'enfants n'ont pas le français comme langue maternelle. En France.
Historiquement c'est aussi l'école qui a fait du français la langue parlée dans toute la France. Le recul des patois et des langues locales est dû en grande partie à l'éducation obligatoire instaurée en 1882 par les lois de Jules Ferry. L'apprentissage de la langue écrite, soutenue, qui est rarement parlée, est un problème qui ne se cantonne pas aux origines ethniques, d'autant plus qu'en primaire le cerveau est encore malléable et des enfants peuvent tout à fait maîtriser correctement deux langues, l'une qu'ils parlent et l'autre qu'ils étudient.
Le pire est que l’éducation nationale est obligée de recruter ses profs parmi les « crétins » qu’elle génère ….🫢🤫🫣🫡🤭🤣😂👋🏾👋🏾
Et malheureusement elle en est arrivée là certes sous la poussée des idéologies gauchistes mais aussi largement accompagnée par des parents crétins aussi nombreux et même *plus nombreux* dans les milieux d'artisans , commerçants et autres entrepreneurs tout aussi crétins sinon plus et pas formés par elle !
Porteurs d'un crétinisme naturel les portant à s'exprimer sur des sujets où ils sont totalement incompétents au seul prétexte qu'ils avaient réussi économiquement dans leur petit domaine de compétence...
et cela uniquement car l'école était bien évidemment incapable de compenser le crétinisme génétique de leurs enfants souvent associé à une éducation très défaillante faisant d'eux des enfants "rois" , égotistes , totalement incapables d'efforts comme de concentration ...
.
Et les gauchos ont trouvé , avec eux, un point d'appui essentiel pour déstabiliser les enseignants, parents, administrateurs encore sains !
.
Claude Sponem, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral par les deux versants philosophique puis économique !
.
Le volume horaire ne rend pas forcément compte du niveau enseigné. Le principal problème est l'exigence de niveau. Et je suis d'accord sur le fait que l'on part largement dans le sens de la paresse intellectuelle. Cela a des répercussions horrifiantes sur tout un tas d'aspects, en apparence sans lien direct avec l'école: les élèves ne sont pas habitués à devoir être rigoureux et fournir un effort.
Je rejoins totalement votre réflexion.
Le son... On entend rien... Ou pas grand-chose...
Gros problème sur la fin de la vidéo...
Les 108h du samedi matin ont été retirées aux élèves, mais pas aux enseignants. Donc si vous voulez remettre ces 108h il faudra soit les retirer aux enseignants (mais ensuite, sur quel temps feront-ils les réunions et formations?) soit les payer davantage.
Également, si vous souhaitez raccourcir les vacances (pendant lesquelles les professeurs travaillent et préparent la période) il faudra payer davantage les enseignants...
Et augmenter les enseignants, CE N'EST NI la volonté du ministère NI du gouvernement.
La prime d'heures de présence devant les élèves ne représente pas non plus un montant astronomique
Est-ce que le latin est enseigné dans les écoles américaines ?
les écoles américaines ne sont pas du tout une référence !!! niveau lamentable confirmé par plusieurs amis expat
D'où l'explosion des cours particuliers ( indispensables s ils sont de qualité
Ils ont mis une nouvelle fois la liberté au pilori en mettant en place un régime d'autorisation pour faire l'ief.
J'en ai eu des cours particuliers, une belle arnaque pour les parents
Pour sortir de ce système qui s'effondre depuis des années, il y a des solutions, pas faciles j'en convient mais elles existent. Je précise que l'école n'est pas obligatoire en France, seule l'instruction est obligatoire. J'ai eu la possibilité d'instruire mes enfants à la maison, durant plus de 20 ans, ils ont tous suivi un cursus universitaire, à l'étranger en s'assumant financièrement.
Il est important de marquer le début de cette évolution par l'introduction de l'idéologie neoliberale et ses bataillons cognitivistes transatlantiques qui ont promu "l'enfant au centre du système éducatif " des années 80.
D'autre part on ne peut faire porter à l'enseignement tout ce mouvement de recul du rapport à l'apprentissage et à son rapport à la frustration dans une culture du plaisir immédiat, de l'utilitarisme et de l'éphémère.
En fait, l'enfant n'est pas du tout au centre du système éducatif. Si c'était le cas, on prendrait l'enfant dans sa globalité, ses besoins naturels seraient hiérarchisés et ses qualités propres, prises en compte.
Si l'école était un hôpital, tous les patients seraient dans le même service, peu importe leur état de santé.
L'élève est soit disant au centre des apprentissages parce qu'il est censé apprendre seul par lui-même toute la connaissance dont il a besoin. C'est valable dans la petite enfance mais cela pose vite problème dès le primaire.
Néo liberale ? KESACKO neoliberal ?
Définir !
Vous fumez quoi ?
Ceci n'a rien à voir avec le Libéralisme ! Ce sont des idéologies gauchistes les plus pures !
.
Claude Sponem, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral.
L'enfant au coeur de son savoir a ete instauré par Jospin. Années 90, pas 80.
En fait ce que vous signalez est une interprétation des institutions de modèles pédagogiques efficaces tels que Montessori, Freinet qui ont été mal compris et utilisés de façon démagogique. Actuellement les enfants ne sont pas assez impliqués en classe. Ils subissent le laxisme général face aux écrans, le manque d’enthousiasme dans les familles pour la transmission déléguée trop souvent à l’école.
Bien que je partage certaines réflexions de ce monsieur, il est quand même bizarre qu'en France, on donne autant la parole à des enseignants élitistes de classe prépa alors qu'il serait bien plus constructif de s'intéresser à ce qu'en pensent les enseignants "normaux" de ce pays.
Je vous signale qu'au Québec, le "pédagogisme", comme dises certains, a permis de classer cette province canadienne parmi les toutes premières places au dernier PISA. D'où ma question : Pourquoi en France, quand quelque chose ne fonctionne pas en éducation, la réponse est "c'était mieux avant" alors que le reste du monde qui réussi est passé à autre chose?
Tout dépend ce qu'on appelle "constructif". En fait ils n'ont pas vraiment besoin de nous écouter, il suffit de lire les documents de grèves si nombreuses pour savoir ce qu'on pense. Mais demander leur avis aux gens du terrain, c'est dangereux, il faut alors assumer son manque d'envie/de moyen de réaliser ce qui est préconisé.
Cela dépasse la simple pédagogie.
Je regrette le pédagogisme et plus simplement "la pédagogie" n'est qu'une pseudo-science qui ne fait émerger que quelques évidences , connues de toujours ou que tout enseignant découvrira rapidement sans aucun laïus comme déguisement "théorique" ...
mais surtout et bien plus souvent truffée d'à priori idéologiques gauchistes et si utopiques qu'ils finissent par produire l'inverse de ce qu'ils prétendent chercher !
Tout cela évidemment manipulé par le haut pour obtenir un peuple d'îlotes dociles .
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Supposons que vous ayez raison concernant votre affirmation :
""la pédagogie" n'est qu'une pseudo-science qui ne fait émerger que quelques évidences , connues de toujours ou que tout enseignant découvrira rapidement sans aucun laïus comme déguisement "théorique""
comment expliquez-vous que l'on enseigne, au plus grand nombre, toujours aussi mal les mathématiques en France?
@@loicgeeraerts
@loicgeeraerts
Mais justement car l'on applique depuis quelques décennies les élucubrations de cette pseudo-science et qui à part quelques évidences et vérités qui préexistaient hors de tout corpus théorique intègrent ces dernières er les noient dans des principes idéologiques fumeux et sectaires qui prétendent connaître et décrire ce qu'est l'Humain, le jeune enfant, la manière dont il acquiert les connaissances et savoirs , les moyens à mettre en œuvre ( ceux qui sont légitimes ou pas , etc ) ....
Le tout toujours à travers le prisme d'une vision sociale et sociétale déformée et largement fantasmée ou aux aspects hypertrophiés y compris contre toute logique, toute loi naturelle, et y compris contre les évidences pragmatiquement connues depuis toujours dont nous parlions au départ ....
Avec des orientations, des prescriptions et des méthodes d'ailleurs changeantes voire contradictoires d'un moment à l'autre, d'une école à l'autre, d'un courant à l'autre....
Ce qui n'est pas étonnant puisqu'aucune ne satisfait des critères de logique, de cohérence, de falsifiabilité même partielle....
et souvent , sinon toujours , en contradiction avec les réelles conclusions que l'on peut tirer de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des réseaux neuronaux .
.
Ce que l'on observe à propos de l'enseignement des mathématiques, comme du reste , c'est justement le résultat de la confrontation de cette pata-science avec le Réel !
.
Et ce résultat sert, comme par hasard bien les intérêts de l'olilo-oligo-oligarchie mondialisée ....
Quand une idée simpliste face à ce Monde complexe est trop déséquilibrée par un côté , trop "idéale" ("idéale" pour une pensée "bisounours" encore adolescentine ) elle fait toujours déraper la Société vers le côté opposé !
.
Quand , dans son vol furtif , la colombe légère fend l'air, dont elle sent la résistance, elle pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide.
.
Claude Sponem, Français, marié depuis 41 ans, deux enfants, professeur de physique, aucune éducation religieuse, Libéral par les deux versants philosophique puis économique.
Nos dirigeants se sont acharnés à détruire notre système de formation. Ils y sont parvenus. Inutile de chercher les responsables ailleurs. Vous couplez cette stratégie à l'arrivée massive de gens ne maitrisant pas notre langue et donc incapables de la transmettre à leurs enfants et vous obtenez la catastrophe actuelle. Ceci dit, tant que ça "kiffe" avec Aya, tout va bien.....un naufrage collectif.
"Ma" France n'a rien à voir avec Aya ou avec Mohamed Arma dont l'évasion vient de couter la vie à deux hommes. Elle n'a non plus rien à voir avec les 70% de la population carcérale d'origine immigrée en France. Aya peut aller chanter dans le pays dont elle vient. Mohamed peut trafiquer au Maroc, en Algérie, je m'en moque. Je dis et je soutiens que ces gens n'ont rien à voir avec mon pays. Il n'y a pas de racisme dans mes propos. J'exprime une opinion. Rien de plus. Et je crois que nous sommes des millions à penser de la sorte. Ceci dit, bravo pour votre maitrise de l'expression écrite. Rare.
Il y a toujours un pourcentage résiduel qui ne parvient pas à maitriser les compétences d'expression. Ceci dit, vouloir intégrer massivement par l'école semble être un échec cuisant. Beaucoup d'enfants issus de l'immigration sont en difficulté et pour tenter de les "sauver", la France a choisi de baisser le niveau d'exigence. Stratégie e' échec total. L'Ecole devait intégrer. C'est elle qui est désintégrée....et du même coup la France.
Naufrage pas pour tout le monde
C'est l'americanisme qui nous tue
Magnifique magnifique c’est bien vous en apercevez maintenant ça fait un moment déjà nous on a aperçu c’est pour ça qu’on a bloqué 2005 on était des cons on était des folles on était des tout ce que vous voulez mais en tout cas nous on voit clair
Les programmes se sont adaptés aux nouveaux entrant à QI 67 et 84...
Je vois bien dans les cours et exos de mes enfants qu'on ne leur demande plus de refléchir...juste à appliquer les bases mathématiques de leurs cours apprises par coeur.
Perso je n'ai qu'un Bac C de 1982, mais il est clair que ça n'a rien à voir avec le niveau d'aujourd'hui...qui se situe 2 à 3 ans sous celui des années 1970.
La France va à la catastrophe, et ce n'est pas avec les crétins au pouvoir que cela pourra changer 😡
Par contre les collégiens aujourd'hui voient des notions qui n'étaient vu qu'à l'université à votre époque, moins de répétition donc.
Par ailleurs les gouvernements n'ont plus la responsabilité des contenus et des méthodes depuis belle lurette, il faudrait que ça change.
Le volume de son est trop bas...
A l'école, dès la sixième , il m'a manqué une matière pour avoir envie de continuer les autres ; Découvrir les métiers .
En France on veut les clodos les plus instruits du monde ...
Avant de revoir les programmes et le bac, faudrait monter la rémunération des enseignants (et des autres postes liés) car le nombre de trous dans les emplois du temps, toutes classes confondues, explose faute d'effectifs, ce qui fait de facto baisser le niveau général.
Les enseignants ignorent-ils donc leur futur salaire au moment de choisir leur voie ?
@@InesFouchetNon, mais à effort d'études équivalent on peut trouver deux fois mieux payé d'où la chute des recrutements
Pour appuyer vos propos sur l'ECLA j'ai personnellement fait du latin de ma 5e à ma 3e et de l'ECLA en 2nd, et le constat est simple:
- Je n'ai jamais fait de grec de ma vie, j'ai appris l'alphabet grec en rentrant en prépa (je suis en MP j'ai pas eu besoin de plus que l'alphabet)
- Mon niveau en latin s'arrête (au mieux j'ai oublié depuis) à la conjugaison du verbe être, et à la première déclinaison.
Globalement on peut dire que j'ai plus fait de latin depuis ma 4e (en 3e on préparait une pièce de théâtre, ce qui n'était pas totalement inintéressant mais hors-sujet, en 2nd on a juste rien fait)
La façon dont vous rédigez est une splendide illustration des propos de ce professeur !
Ça a commencé par les. écoles mixtes puis apparition de notation par lettre A, B, C, D, E, puis disparition des notes de 0 à 20 (trop discriminant) puis par les correspondants étrangers puis par l acceptation de la cigarette à l ecole puis les cours d éducation sexuelle (homo, transgenre, drag queen) puis les associations gauchistes de parents d élève refusant tous devoirs à la maison, la mère travaillant puis disparition des cours d instruction civique, puis apparition de la mèthode de lecture globale, puis disparition de la filière scientifique, puis interdiction de choisir son école publique pour favoriser le vivre ensemble,puis apparition de la langue arabe en 2 ème langue, puis apparition du harcèlement scolaire au couteau, racket, trafic de drogue au portes des écoles, puis apparition de la discrimination positive(facilité l entrée des migrants aux examens au détriment du français de souche) puis exploitation du racisme à l l'école par la gauchepuis, modification des cours d histoire sur la guerre, la colonisation, apparition du wokisme, regain de l'antisémitisme et interdiction des universités aux juifs, politisation par l islamo gauchisme des écoles, des universités....
c 'est exactement ça! exactement! tout est dit.Ajoutons peut etre aussi à ça , les rezos, le tel portables,les jeux videos,les tik tok et compagnie qui leur bouffent non seulement le cerveau mais aussi helas le peu de temps qu'il leur reste à ,peut etre essayer de lire ,ne serait ce qu'un livre ,meme la moitié d'un par an on s'en contentetrait presque.Je n'ai plus aucun espoir de voir les choses s'ameliorer ,que ce soit dans ce domaine comme dans tellement d'autres.
C'est une sacrée liste à la Prévert que vous nous avez dressé là !
N'en jetez plus, c'est complet...
mettre l'entièreté de l'incompétence du gouvernement sur le dos des LGBT et des étrangers c'est une très mauvaise idée, le déclin scolaire commençait bien avant le "wokisme"
Il manque la mère des calamités: le collège unique.😂
Dans l'histoire des peuples il y a toujours élévation (rapide ou non ) intellectuelle , stagnation ( plus ou moins longue ) , et effondrement ( plus ou moins rapide ) ex : Rome , Egypte , Grèce , ). Nos ainés ont beau jeu , mais c'est eux qui ont installé la television abêtissante ( contrôle des programmes ) dans les foyers ( au dépend de la lecture) , et plus loin ce sont les bourgeois ( contre Jules Ferry) qui ont établi les programmes scolaires , complexifié l'orthographe , la façon d'enseigner pour fabriquer des élites au service de ceux qui tiennent l'économie . Ensuite avec l'immigration des gens d’Afrique du nord organisé par les décideurs politiques et économiques , les écoles ont été hiérarchisées entre "bonnes écoles" ( Janson de Sailly , Stanislas ) et les écoles dit "de banlieue" frappé du mépris des assimilateurs (nos ancêtres les gaulois pour les enfants algériens , marocains , maliens....) . Qui sont les responsables ? c'est ceux dont vous regardez cette vidéo .
Je confirme : travaillant pour des grands comptes je peux voir via le contenu des "mèls/mails" diffusé en interne qu'il y a des gros soucis sur la maîtrise des conjugaisons , comme l'incapacité à distinguer l'infinitif du participe passé ... ils maîtrisent peut-être mieux l'Anglais ;o)
Moi je suis ingenieur et pourtant je dis aux jeunes . Ne foutez rien ( de scolaire ) , vous serez mal payes de toutes facons. Montez un business , si ca marche un peu , quittez le pays. Sinon vivez du systeme : assiste , fonctionnaire mais moi je n'ai pas la mentalite pour ca. L'obeissance est valorisee , pas la competence , et pour la competence , c'est precaire ( pas de cdi .. )et hyper-specialise donc l'investissement est risque.
Merci les socialo
Ce terme est galvaudé
@@denver2ter Que signifie galvaudé ?
@@grobabbabou3431 Google est ton ami
Professeur des écoles depuis 1992, j’ai pu constater que les heures de français étaient insuffisantes pour faire progresser tous les enfants •
J’ai toujours consacré beaucoup plus de temps aux apprentissages fondamentaux que ce qui était mentionné officiellement dans mon emploi du temps !! Il est complètement impossible d’aborder tous les aspects du programme en ne faisant que 45 min de français par jour .
Les fondamentaux,pour être acquis, doivent être vus , revus plusieurs fois par les élèves •
On n’apprend pas ,par exemple , à reconnaître un COD en une ou deux séquences d’apprentissage !
L’an dernier j’ai fait réviser le brevet des collèges à ma petite-fille ,à l’épreuve de français il fallait trouver un attribut du sujet , personne dans sa classe n’a su le reconnaître ! ( ma petite-fille fille compris d’ailleurs 😉)
Il était assez amusant, dès la fin de l’épreuve, d’écouter leurs échanges téléphoniques !
Actuellement elle est en seconde et revoit ( euh … apprend) la différence entre une subordonnée relative et conjonctive !
Constat sur l'évolution du programme depuis 40 ans environ : le millefeuille a grossi. On voit des notions abordées auparavant seulement dans le supérieur parfois aujourd'hui au collège, donc tout est survolé.
J'enseigne dans le secondaire pro depuis plus de vingt ans. A partir de 2013 j'ai noté un net infléchissement du niveau des élèves accueillis en classe de seconde, avec des incapacités chroniques à comprendre un énoncé, à effectuer un calcul de tête ou à réaliser de simples conversions... Non seulement le niveau des entrants est bien plus faible qu'avant mais il y a eu depuis comme un mauvais alignement des planètes: réformes débiles qui ont de plus en plus vidé les référentiels des diplômes de leur substance, envahissement du satané smart-phone contre lequel on ne peut plus faire grand chose et changement de paradigme dans la relation parent-prof "maintenant c'est à nous de prouver que nous sommes de bonne foi quand un gamin déraille et que nous le sanctionnons " - car évidemment, les nouveaux élèves perturbateurs ne sont plus des cancres, ce sont des HPI incompris...- Bref, on fait du n'importe-quoi et comme on est de plus en plus dans une société du paraître eh bien tant que les notes sont bonnes... Je plain les gamins qui aujourd'hui sont dans un foyer culturellement pauvre, c'était mon cas lorsque j'étais lycéen mais comme les exigences étaient élevées alors il m'était possible de sortir un peu la tête de la fange, maintenant, c'est fini et le pire, c'est que cela résulte de décisions consciencieusement prises... Je suis heureux de ne pas être un lycéen en 2024!
Votre constat est lucide et , hélas, affligeant ! Son corollaire sera la demande de plus en plus forte d' admissions dans le privé . 🥴
@@countrychess Je n'en suis pas certain, dans le privé les mêmes constats s'imposent, la plus grande "sévérité ou rigueur" du privé tient plus de la croyance que du fait, d'ailleurs le privé ne propose pas autant de filières que le public "STI2D par exemple"...
@@Enkiduatemenanki Et pourtant, au vu du désastre en cours au sein de l' EN, le nombre d' inscriptions dans le privé va en s' accroissant ; et ce , toutes confessions confondues.
Alors , oui, la sélection s' effectue par le biais des capacités financières des parents, instaurant ipso-facto un écrémage qui ne veut pas dire son nom.
@@countrychess Oui, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, connaissant un peu le privé, c'est que c'est une illusion de la part de ceux qui s'y tournent car qualitativement il n'y a plus de différences, juste un détail pour préciser: dans le privé "hors contrat" les institutions recrutent à Bac+2 minimum et les salaires sont proportionnels aux niveaux de qualifications "et les profs de ces établissements n'ont pas nécessairement une formation pédagogique", ils ont donc intérêt à ne pas viser trop haut pour un certain nombre de matières... dans le public "en ce qui concerne ma spécialité" 1/3 des profs ont Bac+5, 1/20 environ ont un doctorat et le reste fluctue entre Bac+3/4 avec systématiquement une formation à la pédagogie "même si elle est minimum et jugée insuffisante par beaucoup, moi y compris". et dans le privé, là où il y avait encore une différence majeure il y a encore 15-20 ans "la fermeté de la discipline" eh bien ce n'est plus le cas... Là où il existe encore une différence qualitative c'est entre les parents fortunés qui peuvent payer des cours privés à leur progéniture et les autres...
@@Enkiduatemenanki même si c en parti véridique il ne faut pas oublier que certains élèves ont de réelles difficultés (pour la compréhension ou autre) et qu'il n'en sont pas forcément responsable en plus de ne pas forcément avoir les moyens pour faire avec ces difficultés et ce quelque soit leurs efforts (il est donc important de s'adapter aussi bien dans les actes que dans les paroles à chaque élèves ayant ce genre de difficulté dans la mesure du possible)
Je précise d'entrée de jeu que je suis très loin de l'orientation politique de l'interviewer, ce qui n'implique pas d'écarter le débat sur votre sujet.
Il m'intéresse en tant que mère d'une professeur de prépa littéraire, en tant que grand-mère d'une adolescente, en tant qu'ancienne élève passionnée de littérature. J’ai avalé des heures considérables de grammaire, de dictées ( et j’avais une très mauvaise orthographe qui s'est miraculeusement corrigée toute seule à la puberté) et j’ai fait 2 ans de latin que j’aimais bien, mais hélas ce n’était pas réciproque . J'ai donc abandonné une matière qui plombait ma moyenne, et j’ai choisi à la place une option ”textes anciens traduits” qui n’a existé que 3 ans, avant de disparaître dans une nième réforme. Et je suis en désaccord sur vos réserves, car cette culture classique m’a été un plaisir et un enrichissement auquel je n’aurais pas eu accès autrement. Doit-on considérer que Shakespeare ne peut être révélé qu’à ceux qui maîtrisent le vieil anglais? Villon réservé aux médiévistes? Vive Homère sans grec, Ovide le coquin sans latin, Sophocle Euripide et Eschyle accessibles.
Bonsoir. Je ne suis pas vraiment d'accord pour qualifier les écrits de Shakespeare de "vieil anglais". Certes, c'est de l'anglais un peu "daté", mais largement compréhensible pour quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais moderne (et on s'habitue très vite à certaines orthographes et structures un peu désuètes).
Si on veut vraiment voir à quoi ça ressemble, le "vieil anglais", il faudrait plutôt aller voir du côté de Beowulf par exemple : là, c'est carrément méconnaissable, comme si c'était une langue totalement différente de l'anglais qu'on connaît (Shakespeare, ce n'est rien du tout, à côté). En fait, c'est même Shakespeare qui a contribué à "fixer" l'anglais tel qu'on le connaît aujourd'hui.
@@Rudolphhhhhh vous avez raison, j’aurais du épargner ce génie là. Ma réflexion portait plutôt sur le fait de mettre à disposition des textes
de culture quitte à sacrifier la musique de la langue, la graphie d'époque, pour que ceux qui ne maîtrisent ni le grec ni le latin, ni la langue de l'auteur puissent quand même aborder l’œuvre. Or, pour les textes anciens, c'est souvent tout ou rien: on évoque un peu Ulysse et c'est à peu près tout. Donc de fait, être puriste amène à être élitiste, et j’ai été reconnaissante à cette option ”textes anciens traduits ” qui m’à permis pendant 3 ans de pallier un peu mon incapacité à maîtriser le latin et mon ignorance du grec.
@@genevievemaminou2020 Oui, c'est tout un débat, le "purisme" dans la manière de découvrir une oeuvre littéraire ancienne. Disons que le "mieux", c'est de découvrir une oeuvre dans sa langue d'origine, mais le problème étant qu'on ne peut apprendre qu'un nombre limité de langues, à un moment donné, il faut bien choisir et opter alors pour des versions traduites.
Ensuite, il y a plusieurs niveaux de purisme : doit-on également aller jusqu'à lire les choses dans la graphie d'origine, que ce soit des oeuvres écrites par exemple en gothique, ou bien avec des lettres et caractères désuets ? Et est-ce qu'il faut en plus apprendre à lire le style cursif des caractères ? Là encore, le problème ne se pose pas tellement en français (à la limite, il y a le fameux "s long" qui ressemble à un "f", ce qui n'est pas non plus rédhibitoire à mon sens), ni vraiment en grec car les lettres grecques sont toujours utilisées dans de nombreux domaines. Et on utilise toujours un style cursif dans l'écriture.
Mais pour d'autres langues notamment en Chine et surtout au Japon, là, on va tomber sur des centaines et des centaines de caractères qui n'existent plus. Par exemple, en japonais, il existe un système de caractères dont la seule valeur est leur caractère phonétique : et bien autrefois, ce n'était pas unifié, donc il y avait plusieurs caractères différents pour exactement le même son (jusqu'à 1900 environ). Et alors, les caractères chinois écrits en style cursif, c'est le jour et la nuit par rapport au style d'imprimerie qu'on utilise sur ordinateur et téléphone, tellement c'est méconnaissable la plupart du temps !
A un moment donné, ça devient compliqué d'être 100% puriste, si bien qu'on peut être amené à faire des choix, des concessions.
@@Rudolphhhhhh j'ai trouvé la solution en achetant, à mes heures perdues, des livres où vous avez la partie en langue ancienne à gauche et la partie traduite en français à droite. J'étais déjà sortie du système scolaire depuis longtemps... rien n'empêche les gens de se cultiver... tout est à notre disposition dans notre société...
Après avoir fait ce qu’il m’avait fait dans à l’école quand j’étais gamine, je me suis battu et j’ai eu l’œil œil pour pas qu’on fasse pareil sur mes enfants
Avant de parler du niveau des élèves, interrogeons-nous sur le niveau et la compétence des profs.
Avant de parler du niveau et de la compétence des profs, interrogeons nous sur leur salaire: si on veut des personnes compétentes et motivées, il faut leur donner des moyens et les attirer avec un bon salaire.
Beaucoup d'entre nous sommes conscients que nous avons nous-même un moins bon niveau disciplinaire qu'autrefois à concours égal (quoique anciens bons élèves, anciens khâgneux etc). D'ailleurs je crois que cela explique aussi le manque d'engouement pour le métier. Quelle pression de devoir enseigner ce que l'on sait ne pas maîtriser encore autant qu'on le voudrait. Maintenant, sommes nous, jeunes adultes, responsables des réformes et économies faites lors de notre propre scolarité ?
Triplez les salaires et vous aurez une élite estudiantine dans 20 ans
Dans les années 60-70, les élèves commençaient à apprendre le latin en sixième et étaient capables de lire Virgile dans le texte en quatrième ! Quant aux groupes de niveau, cela a été essayé dans les années 80 : total échec !
vous etes gentil depuis hollande!! oh non depuis tres longtemps 1968??, methode globale math generales selon la theorie des ensembles abordé en math sup au moins etc ..
Non, car dans les années 90/2000, il y avait encore beaucoup d'enseignants formés à la vieille école qui pouvaient faire leur travail convenablement.
Paradoxalement,ce n'est pas le cas des lycées français à l'étranger.
Je prends l'exemple du lycée Alexandre Dumas à Alger, beaucoup de professeurs constatent un très bon niveau des élèves, particulièrement en littérature.
Niveau culturel des parents d'élèves ?
À une époque quand les enfants rentrait en sixième, il faisait passer des évaluations et je peux vous dire que moi la mienne était plutôt bien notée. Mais bon après la prof je passe derrière naturellement et d’ailleurs elle a dit il va être difficile de faire mieux donc là à partir de là tu sais si ton enfant peut aller au bac est plus ou pas
L'échec de L'éducation, comme tout le reste, en France, a été prémédité de très longue date, il ne faudrait pas l'oublier !!!
De nombreux étudiants préfèrent maintenant aller dans le Supérieur privé.
Les filières du public vont finir par disparaître
C'était le BUT des gouvernants
0:41 chui choké !
Mes meilleurs élèves se sont structurés en faisant langues anciennes mais ils ont font l’ENA… et ce beau monde va déstructurer encore plus l’éducation des générations futures ….
Depuis le départ, tout a été fait pour que l'on en arrive, aujourd'hui, à ce point de non retour.
Tout, à commencer par l'éducation, a été bafoué.
L'Education Nationale, manipulée par des pantins haut placés, a commencé par recruter des enseignants, sans forcément s'arrêter sur deux critères, pourtant fondamentaux,
à savoir la psychologie de l'enfant, associée à la bienveillance.
Cela n'aurait pourtant pas été bien difficile de ne pas se tromper, sur le profil de ces futurs professeurs, quitte à faire passer, s'il le fallait, des tests spécifiques.
Nos enfants et leur avenir n'en valaient-ils pas la peine ?
Malheureusement la baisse du niveau avait été actée bien avant Hollande. Le.QI baisse depuis les années 90/2000.
Les enfants ne comprennent même pas ce qu'est une phrase et nous avons de jeunes adultes qui ne comprennent pas la différence entre "ça" et "sa" sachant qu'aujourd'hui des adolescents écrivent "ca".
Plus inquiétant encore des élèves de 3eme qui ne savent pas lire. Les enseignants en sont à utiliser des textes de rap.
Nous savons tous que notre socle de connaissances repose avant tout sur l'école alors que dire des références littéraires et des prof qui en sont à analyser des textes de rap ?
Même si nous ne pouvons pas tous atteindre l'excellence c'est elle qui nous tirait vers le haut pour avoir un bon niveau. Un niveau assez solide pour apprendre et comprendre de nouveaux contenus.Cela nous permettait d'être autodidacte.
Il existe des youtubeurs qui proposent des micro trottoirs et interrogent les ado et jeunes adultes, le niveau est plus qu'inquiétant.
Dans la population générale l'abrutissement est massif et pas seulement chez l'adolescent.
Hormis dans les grandes bibliothèques les médiathèques sont bien souvent vides. On y trouve des mamans et leurs petits, des retraités, des amoureux des livres et des ado qui viennent lire des mangas sur place. Ceux qui en auraient le plus besoin ne viennent jamais dans ces lieux.
Lorsqu'on écoute les documents des années 50 et 60 sur la chaine de l'INA on ne peut qu'être frappé par les différences.
Que pouvons-nous faire ? C'est inquiétant pour le développement de notre pays.
D'où la vertu du redoublement en primaire
Modification génétique et implants vite
Je suis prof de maths, et idem... meme constat... des eleves arrivés en lycée professionnel comptent parfois encore sur les doigts de leurs mains car ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication!!! impressionant! J ai l impression qu ils n apprennent plus... moi a mon epoque je me souviens, les identites remarquables il fallait les connaitre par coeur. Mais aujourd hui euuuh non ils n apprennent plus et ne comprennent pas pourquoi ils n arrivent pas a resoudre une equation, developper ou factoriser!!! que dire...??
Vous votez à gauche toute, donc forcément vous avez plus de crétins issus de l'immigration dans vos classes. Ca va empirer, c'est évident.
Il faut dire que ce ne sont pas les plus brillants qui se dirigent vers l enseignement les plus brillants vont enseigner au dessus
Du bac les autres s ennuient ils ne peuvent donc pas transmettre la passion d'apprendre .
Les profs sont loin d'être excellents, ils ont été victimes d'une formation insuffisante.
Dans les années 60 j étudiais avec joie le produit scalaire en ce moment on l étudie en 1ere c'est très grave . La compétition commence en cp .
Des problèmes le plus tôt possible , une dictée par jour en primaire . Discipline rigueur exigence excellence on a instauré une médiocratie.
Féminisation, fin du paternalisme
Quand un ministre sabre et les langues anciennes et les mathématiques...
Ces deux interlocuteurs ont le mérite de remettre l'église au centre du village en temoignant de faits réel, de dire la vérité et de retirer la poussière que les pouvoirs publics depuis plus de 40 ans se sont efforcés à mettre et maintenir sous le tapis.
Les jeunes sont moins bon en français mais ils realisent des choses que les moins jeunes ne peuvent meme pas imaginer.
Je suis tout à fait d'accord que l'enseignement du français doit être renforcé, mais valorisons aussi ce que ces jeunes sont capables de faire.
Ils réalisent quelles choses si extraordinaires que cela n’est même pas imaginable ?
Ils arrivent par exemple à ne pas être condescendants.
Un exemple: en 1ere année de graduat (c'est1 bac +3 en france), des stagiaires sont venus chez moi réaliser, pour mon observatoire astronomique, un systeme qui régule la buée sur mes optques et gère la femeture automatique du toit ouvrant en cas de trop forte humilité ou de pluie. Le tout en 1 mois et totalement autonomes. Des gamins de 18 ans.
En tant que chef d'entreprise, j'ai vu passer des jeunes qui ne payaient pas de mine faire le boulot d'une maniere totalement novatrice, souvent decriée par les "anciens", mais qui s'est avérée beaucoup plus efficace. Et ils y parviennent parce qu'ils ont acquis des connaissances, souvent par eux mêmes, que ces anciens ne peuvent ou ne veulent pas développer.
Meme s'il y a des efforts à faire pour améliorer l'enseignement, tout n'est pas à jeter. Mais en France, on préfère mettre en lumière ce qui ne va pas plutôt que valoriser ce qui est bon. Cest typique de l'enseignement à la française.
Mon fils était démotivé par une école qui se focalisait sur ses lacunes. Ses résultats sont devenus de plus en plus mauvais. Je l'ai changé d'école: projet pédagogique totalement différent, basé sur la mise en avant du succès. En 3 mois, c'était un autre élève, et surtout, quelqu'un de bien dans sa peau.
Autant je ne selectionnerai jamais un candidat qui fait des fautes dans un CV qui peut se préparer, et même avec de l'aide, autant je prefere quelqu'un d'ouvert, novateur, curieux, sachant utiliser les outils et ressources dont il dispose mais qui a malheureusement des difficultés à écrire sans faute.
Oui, il y a des choses à améliorer dans l'enseignement mais il y a aussi du bon.
Et un autre point aussi: on voudrait que tous nos enfants soient bons en français et en maths. Et bien non, ca n'est pas possible. On voudrait que tous fassent des études supérieures. Ca n'est pas possible. Et un enfant qui n'y arrive pas, on le dit en échec scolaire et on le dirige vers une voie dite de garage. Maçon par exemple. De ce fait, comment voulez vous qu'un enfant dont la passion serait de construire des maisons ne se sente pas dévalorisé ?
Ah, tu es en CAP maçonnerie ? C'est parce que t'es nul en maths. Mon grand père etait maçon. Il ne savait pas écrire mais il était fier des maisons qu'il avait construites.
Ma femme est nulle en math ... 1 au bac... En français, elle se débrouille, sans plus. Elle est infirmière et sauve des vies.
La France a grand besoin de gens qui savent se servir de leurs bras et de leur tête, pas seulement des bescherelles/bleds/calculateurs sur pattes.
@@newtonlaurent3539Ouf, en fin de compte ce sont des jeunes normaux, comme ils ont toujours existés.
Nous aurions aimé que les arguments soient sourcés. Beaucoup d'utilisation du "système 1", intuitif et bien peu de raisonnement. Sans parler du biais de confirmation. Bref, il est possible qu'il y ait un problème, mais je ne compterais pas sur ces deux là pour l'identifier, scientifiquement.
Je suis d'accord avec vous, ils ne font qu'effleurer les problèmes en donnant leur impression sans réelle source et lorsqu'il commence à percevoir un problème, il s'arrête leur raisonnement en plein milieu (le peu de prof qui s'inscrivent au concours, la question qu'il fallait se poser c'est pourquoi ? Manque d'attractivité, conditions de travail dégradées ?)
Aucune réflexion sur des classes avec des effectifs plus petits.
Il aurait fallu inviter des profs de primaire et secondaire, ça aurait été plus pertinent, l'interviewé est en fin de processus, il ne peut qu'objectiver un échec (et chez les plus hauts niveaux seulement) sans en comprendre les causes sous-jacentes.
Si vous voulez apprendre quelque chose sur l'éducation nationale, ce ne sera pas avec cette vidéo.
Suis-je la seule à avoir l'impression que l'interviewer a une voix proche de celle de Roger Carel ?
Comme on disait dans le temps "ils ne font pas la différence entre un urinoir et une cabine téléphonique". Quand je vois l'état de mes petits enfants, je suis médusé. Un q.i. de lavabo et encore, dur de parlé ainsi de sa progéniture, mais c'est la réalité.