📷 Peut-on photographier des ENFANTS nus ? 🤔

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 44

  • @guillaumelemercier2476
    @guillaumelemercier2476 3 года назад +4

    Très intéressant comme sujet et comme présentation.

  • @anneonime9386
    @anneonime9386 3 года назад +4

    Il y a un aspect légal et un aspect moral, il existe des livres de photos publiés en toute légalité de nu d'enfants, (Lukas Roels, Jock Sturges, Jan Saudek, Alain Laboile, Sally Mann, David Hamilton, Irina Ionesco, Evgeny Mokhorev, et d'autres) Du moment qu'il y a toutes les autorisations nécessaires, pas d'abus, un nu artistique est un nu artistique à 8 ou à 88 ans, en peinture, en sculpture et en photo y compris.

  • @lionelmodolo7520
    @lionelmodolo7520 3 года назад +5

    très intéressant, effectivement c'est un sujet peu abordé...à tort...

  • @Camophe
    @Camophe 3 года назад +1

    Très bon sujet, j'ai appris pleins de trucs. Sous l'angle de la culture avec des exemples et des anecdotes c'est tellement plus intéressant que le simple aspect juridique. M
    Merci Thomas ♥

  • @xemotix
    @xemotix Год назад +1

    quelqu'un connait le titre de la première photo de irina ionesco que l'on voit svp?

  • @jacquesrousseau3277
    @jacquesrousseau3277 3 года назад +2

    Tu as bien fait d'aborder ce sujet certainement très délicat à notre époque. J'avoue que la photo de Ionesco me gêne un peu. Pour moi elle est vraiment borderline. Mais peut être parce qu'aujourd'hui ça renvoie beaucoup plus vers de la pornographie infantile qui est un sujet d'actualité par rapport aux années passées. Et du coup aussi, la nudité est devenue d'office plus sexualisée même dans un contexte de vie quotidienne complètement désexualisé. Aujourd'hui dans des reportages, la nudité par exemple en vacances est floutée ce qui n'était pas le cas dans les années passées.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Yes t'es pas le seul à la trouver borderline ☺️

  • @lindryo12
    @lindryo12 3 года назад +6

    Bonne vidéo sur ce sujet sensible. Personnellement, j'ai bien apprécié le livre Fanny, de Jock Sturges.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад +2

      Je ne connaissais pas, je regarde !

    • @anneonime9386
      @anneonime9386 3 года назад +1

      @@ThomasHammoudi le livre Fanny, de Jock Sturges est intéressant à plusieurs titres, 1) 25 ans de photo de la même modèle années après années, 2) des photos à la chambre grand format (assistant avec des caisses isotherme pour stocker en plein soleil les gélatines qui l'accompagne sur les plages de naturistes ou il fait ses images, et 3) une post production très personnelle proche du sépia léger très subtile.

  • @danmenegon9211
    @danmenegon9211 3 года назад +2

    Ce sujet m'a fait penser à la célèbre photo de Brooke Shields enfant, qui a été photographiée de manière très suggestive et qui fait encore polémique aujourd'hui.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      images.app.goo.gl/omczastDDdAaX3hD7 ça ?
      Ça me fait penser à Irina dans la vidéo.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад +1

      Ha oui, elle est largement plus que limite là.

  • @limoutix5235
    @limoutix5235 3 года назад

    Je tiens à te féliciter car après avoir regarder cette vidéo très intéressante, je suis aller rechercher les artistes dont tu parlais. Après avoir étudier leur parcours je suis aller voir leurs photographies et j'ai trouver toutes les photo que tu as montrer et bien sur d'autres, et quand je suis aller chercher pour Irina ionesco je n'ai pas trouver les photo que tu as montrer donc je me demande comment as-tu fais pour avoir des photo inexistante ? sinon continu de faire des vidéos elle sont vraiment bien ! :)

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Hello, merci pour ton commentaire :)
      J'ai fait la vidéo il y a plusieurs mois, je ne m'en souviens plus trop. Il est possible qu'elle ne soit plus dispo depuis.

    • @limoutix5235
      @limoutix5235 3 года назад +1

      @@ThomasHammoudi ça ne fait rien ! J'ai beaucoup aimer t'as vidéo elle était très instructive ! ;) :)

  • @DoctorWhovsDalek
    @DoctorWhovsDalek 3 года назад +2

    C'est un sujet assez complexe, mais Je me pose une question en voyant l'ensemble des cas évoqués dans la vidéo: actuellement dans les publications en ligne ou sur papier, la grande majorité des photographies représentant des enfants nus sont des photographies liées au voyage / tourisme ( voir qualifiee de documentaire) et représentent des enfants non-blanc. Quid de cette surreprésentation et de son traitement, quand on voit les prises de position pour les photographies abordees dans la vidéo ?

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Yes. C'est un problème aussi, on en parle un peu dans l'article sur les photographes noirs sur le Blog. C'est plus toléré quand c'est un lointain étranger.

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael 3 года назад +1

    Mapplethorpe photographiait des adultes et le faisaint ouvertment, il ne profitait pas d’un shooting pour agresser. Le film hard candy parle de se genre d’affaire.D’autre part ,dans d’autre forme d’art le contact est inévitable et c’est mois evident à juger.

  • @Street_photography_91
    @Street_photography_91 3 года назад +3

    Pour une fois je vais m’abstenir de tout commentaire décalé 😉

  • @DorothCle
    @DorothCle 3 года назад +2

    Vidéo très intéressante. Sur la photo en miniature de ta vidéo : j’ai eu la chance en septembre 2019 (la belle époque) de visiter le MoPop à Seattle dont l’expo permanente consacrée à Nirvana. La photo originale de Kirk Weddle faite pour Nevermind y était exposée est j’ai pu constater qu’elle portait cette annotation en marge : « if anyone has a problem with his dick we can remove it ». Outre le fait que je trouve cette phrase très drôle sortie de son contexte, je la trouve interessante car cela révèle que la personne ayant écrit cette note (le photographe ?) s’est questionnée sur le fait de montrer ou non le sexe d’un bébé dont la photo allait être diffusée d’abord à des milliers puis millions d’exemplaires via l’album, et son impact sur la réception du public. A moins que sa remarque ai était purement esthétique ...

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Aucune idée ! Mais anecdote intéressante.

  • @klebs990
    @klebs990 3 года назад +3

    A part le fait que pendant que je regarde ta video, ma femme, en en voyant le titre, s'interroge sur mes projets photographiques futurs,...c'est un sujet de société, qui a énormément évoluée sur ces thèmes comme le souligne Ben Charleroi . Dans ta présentation il y a des pratiques qui n'ont rien à voir entre elles, le côté un peu pervers BCBG ( sans évidemment parler de ses pratiques backstage) totalement mainstream à l'époque, de David Hamilton, les photos de Sally Mann face à l'Amérique "bien pensante" et son grave problème hypocrite avec la nudité, sexe, genre, races,....j'en passe , et des artistes très différentes comme Nan Goldin qui faisait tout pour faire du buzz comme on dirait aujourd'hui ou Irina Ionesco qui a , à en croire Eva a carrément vendu sa propre fille cyniquement comme objet sexuel par photos interposées ( ce que je veux bien croire) . Bref des intentions et des contextes très différents mais avec aujourd'hui un écartèlement dans l'art contemporain, photo en tête , entre l'envie de choquer pour faire parler de soi en montrant des trucs de plus en plus limites et crades sans autre projet, souvent (à mon avis) et une société qui a de plus en plus de mal à laisser s'exprimer des différences qui pourraient êtres gênantes. C'est justement pour ça que ta video et son sujets sont super intéressants. Bravo

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Merci beaucoup, j'étais un peu stressé au moment de la sortir, j'avais peur que ça fasse un bad buzz vu que le sujet est sensible. Content que ça te plaise :)

  • @brunosavatte1497
    @brunosavatte1497 3 года назад +2

    Du moment que tu parles de Mapplethorpe ... ;-)
    Blague à part sujet courageux et bien traité, merci.

  • @corentincorentin6285
    @corentincorentin6285 2 года назад

    Très intéressant. Dommage sur ce sujet d'évoquer essentiellement des photos et photographes polémiques ou criminels contribuant à donner une fois de plus un penchant potentiellement malsain à "ce genre photographique" qui ne devrait pas y avoir à l'évocation de photos d'enfants nus.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  2 года назад

      Bah quelque part c'est grâce à ces polémiques et aux décisions de justices qui ont suivi, qu'on peut répondre "Oui" au titre de la vidéo 😊

  • @animevisionshow1648
    @animevisionshow1648 2 года назад

    ou on peut trouvé ses photo

  • @charleskeller5568
    @charleskeller5568 3 года назад +1

    Un vaste programme et très délicat. Une photographie qui me gêne et à laquelle je n'aspire pas. Par contre, ce que j'aimerais également savoir, c'est si on peut photographier des personnes masquées dans la rue. Droit à l'image ? Amicales pensées.

    • @JR-eo3tc
      @JR-eo3tc 3 года назад +1

      Tant que la personnes n'est pas reconnaissable à vu d'oeil, je pense qu'il n'y a pas de problème.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад +2

      Si tu peux. Cf ici ruclips.net/video/KGkpCvuWm_4/видео.html

    • @charleskeller5568
      @charleskeller5568 3 года назад +1

      @@JR-eo3tc Merci beaucoup pour cette précision. Amitiés.

    • @charleskeller5568
      @charleskeller5568 3 года назад

      @@ThomasHammoudi Merci beaucoup Thomas. Amicales pensées.

  • @b44lfr
    @b44lfr 3 года назад +2

    Ce que je vois dans tes exemples c'est que dans les cas qui ont bien fini, la nudité était naturelle. Les enfants sont souvent à poil parce qu'ils se rendent pas trop compte du truc. Je suis à peu près certain que 100% des parents ont des photos de leurs enfants à poil en train de jouer alors que dans le cas de la photographe qui s'est fait mettre au tribunal par sa fille, on parle quand même d'une personne qui s'est dit "et si je mettais cette tenue à ma fille en laissant sa teuch à l'air". C'est nettement plus problématique.
    Et pour Hamilton, bon ben rien d'étonnant quand on voit le nombre de modèles qui témoignent de photographes au "mieux" ayant des gestes ou propositions déplacés et au pire avec des viols. S'il existe des pages FB ou Instagram recensant les photographes dangereux, ce n'est pas pour rien.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  3 года назад

      Yes, bonne analyse !

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo 3 года назад +1

      David Hamilton je connaissais peu avant cette affaire (le côté soft focus 80's c'était trop kitsch pour moi), mais en creusant je pense que ça devait être un secret de polichinelle à l'époque. Quand tu vois les photos hein, c'est clair que ça n'a rien à voir avec l'innocence de photos prises sur le vif où comme tu dis les enfants sont à poil because la vie.
      Mention spéciale aux paroles de la chanson "Les petites filles de David Hamilton", hyper malaisantes :
      "Elles ont le sourire timide
      Des secrets qu'on a profanés
      Et des allures de sylphides
      Que l'on voudrait emprisonner
      Les petites filles de David Hamilton
      Si bien couchées sur le papier
      N'ont plus aucune pudeur quand elles s'abandonnent
      Ah, mais on ne peut que regarder"
      BAH OUI TU NE PEUX QUE REGARDER PUTAIN.

  •  3 года назад +1

    Bien trop poli avec David Hamilton dommage...