De quoi le temps est-il le nom ? | Étienne Klein

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024
  • Qu’est-ce au juste que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-t-il par lui-même ? N’est-il au contraire qu’une entité secondaire émanant des relations entre événements ? Dépend-il de nous ? Est-il un produit de la conscience ?
    Il y a un paradoxe autour du mot temps, repéré par saint-Augustin au IVe siècle après J.-C. et reformulé plus récemment, d’une autre façon, par Paul Valéry : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté quand il est engagé dans le train d’une phrase ordinaire, il devient très embarrassant dès qu’on le retire de la circulation pour l’examiner à part. Aussitôt qu’il est isolé des mots qui l’entourent, dès qu’il est extrait du flux verbal où on l’a mis, il se métamorphose en énigmes qui viennent tourmenter la pensée. Qu’est-ce au juste que le temps ? Se demande-t-elle ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-t-il par lui-même ? N’est-il au contraire qu’une entité secondaire émanant des relations entre événements ? Dépend-il de nous ? Est-il un produit de la conscience ? Ressemble-t-il à ce que notre langage raconte à son sujet ? Est-il comme nous croyons le percevoir ou le vivre ?
    Avouons-le : nous ne comprenons pas comment un mot aussi familier peut engendrer des questions aussi difficiles.

Комментарии • 7

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 Месяц назад +1

    Le temps est un enfant qui joue ! Vas-y Étienne commence à jouer et on pourra parler enfin du temps !

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 День назад

    Dr. Clovis Simard and The Hazard Formation Time: The Essence of Now

  • @Agesilas2
    @Agesilas2 Месяц назад +1

    invité : Guido Tonelli

  • @mathiasrossignol3556
    @mathiasrossignol3556 Месяц назад

    Bonjour, j'ai une question pour Etienne Klein : Il me semble que quand vous parler du néant comme origine, donc vous prenez le néant comme une cause qui est cause d'elle-même ? Cela veut dire que de tout façon il ne peut donc pas avoir une cause au néant puisqu'il ne serait y avoir un avant néant et donc qu'il est cause de lui-même, mais si le néant et cause de lui-même alors ce n'est pas un néant mais un absolu, qu'en pensez-vous ? J'aimerais faire remarquer aussi que 1 est aussi une forme d'absolu puisqu'il est en quelque sorte cause de lui-même car avant le un il n'y a rien mais si le rien est absolu alors un l'est aussi , donc l'absolu est et n'est pas ! les deux aspect d'une même nature 1 et 0, pour préciser si cela est nécessaire, donc l'origine de l'univers c'est l'absolu dans sa nature duel et la création de l'univers c'est l'absolu dans sa trinité 10 le parfait ! la réunion de l'être et du néant qui ne sont que deux aspect contraire de l'absolu, cette réunion donne la manifestation de ce qui est DONC 10 et l'infini L'absolu est trinitaire un zéro dix sont les trois aspect de sa nature l'être le non être et l'existence sont une seul et même chose

  • @Qubot
    @Qubot 2 месяца назад

    Est ce juste de dire que le temps est la distance de la lumière ?

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 25 дней назад

    Le temps c'est SATURNE qui dévore l'un de ses fils !