Peut-on vraiment définir le temps ? | Étienne Klein

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Blaise Pascal demandait : "Qui pourra définir le temps ? Et pourquoi l’entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu’on veut dire en parlant de temps, sans qu’on le désigne davantage?". Est-il possible de lui répondre ? De vraiment dire ce qu’est le temps ?
    Avec
    Francis Wolff Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure ULM.
    Blaise Pascal disait du mot temps qu’il est un mot "primitif", au sens où il fait partie de ces choses si fondamentales qu’il serait impossible - et de surcroît inutile - de les définir. Il a écrit : "Qui pourra définir le temps ? Et pourquoi l’entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu’on veut dire en parlant de temps, sans qu’on le désigne davantage ?"
    On pourrait lui objecter qu’existent de multiples prétendues définitions du temps. Certaines qu’il connaissait : par exemple celle proposée par Platon - "Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile" -, ou bien cette autre proposée par Aristote, "Le temps est le nombre du mouvement selon l’avant et l’après" -. Et d’autres, plus récentes, qu’il ne connaissait pas, par exemple celle-ci, proposée par Jean Giono : "Le temps est ce qui passe quand rien ne se passe".
    Mais - et c’est ce qui donne peut-être raison à l’auteur des Pensées - toutes ces prétendues définitions du temps, en fait, n’en sont pas vraiment : ce ne sont que des façons de dire, des images, des déplacements, qui toutes présupposent, en amont d’elles-mêmes, l’idée de temps. À la prolifération du signifié, elles répondent par l’éparpillement des métaphores. Comme disait Montaigne, "on ne fait là qu’échanger un mot pour un autre mot, et souvent plus inconnu", de sorte que l’essence du temps se trouve laissée dans la pénombre du langage.

Комментарии • 2

  • @martinj.bauwens7420
    @martinj.bauwens7420 14 дней назад

    Le monde est ce qui est, le temps fait qu'il n'est pas statique.

  • @jean-francoissalopek7116
    @jean-francoissalopek7116 Месяц назад

    Bonjour, Mr Klein,
    Vous dite que l’homme est apparu à un moment de l'histoire de l'univers et que le temps existait avant l'homme et indépendamment de sa conscience. Je ne sais plus quel philosophe disait que l'homme à toujours existait mais sous différentes formes (singe, poissons), par conséquent la conscience est liée au temps avec des corps différents et que l’origine de l'univers n'est que conscience. Mais la conscience ce n'est pas le corps du temps ?