Franchement, Bravo ! Le découpage des étapes est bien pensé et très bien expliqué, cela va beaucoup m’aider. Un sincère merci. PS : J’aime vos vidéos, continuez !
Merci infiniment M. Depotte, j'écris moi-même non pas des romans mais des scénarios de films et j'ai trouvé que votre méthode que vous résumez ici en 13 minutes est la plus efficace que je n'avais jamais lue/entendue jusqu'à présent, bref, j'en suis encore tout retourné. J'ai toujours été déçu par les théoriciens du scénario Hollywoodien qui ne parlent que de constructions étapes par étapes de ce que doit CONTENIR un scénario mais sans jamais parler du processus de l'écriture en elle-même ! C'est comme cela que les scénaristes en viennent à appliquer des recettes qu'ils suivent scrupuleusement sans y mettre du leur, et sans comme vous le dîtes, prendre leur temps, car oui, pour que ce soit bon, il faut que ça mûrisse, et lorsque ce n'est pas encore mûr cela se voit tout de suite. C'est un travail de perpétuel remise en question jusqu'au jour où il faut savoir s'arrêter, car l'oeuvre elle-même est finie, une dialectique où l'auteur et l'oeuvre savent dire "stop' en même temps. Voilà, je m'égare, mais voilà, je le redis, merci encore, je vais suivre ces étapes désormais, ça permettra de mettre de l'ordre dans le chaos de mes dossiers de scénarios ! :)
Tu as été extrêmement efficace en peu de temps, vraiment bravo à toi. Super détaillé, sans en faire trop, très schématique et très compréhensible... Vraiment bravo, bonne initiative le Tipee aussi! ^^
Je suis très heureux que nous fasses partager ton processus d'écriture. Je trouve cela très stimulant et me pousse à m'y essayer moi même. Sans transition, pourrais tu faire une vidéo sur la vie d'emploi de Perec. Je trouve ce livre fascinant. De la même manière, pourrais tu nous éclairer sur le style caractéristique de Oulipo ? Merci d'avance
Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais commenté tes vidéos, alors que je les suis avec beaucoup d'attention. J'aime beaucoup cette série, c'est un post-it mental de plus pour me motiver à écrire (ça viendra...). Merci ! Petite question : Est-ce que tu considères cette série de vidéo comme un manuel "rigide" de l'élaboration d'un roman ? Un résumé ? Un coup de pouce ? Une vision personnelle ? Globalement, est-ce qu'il y a d'autres manières/voies, totalement opposées, dans l'élaboration d'un roman ou est-ce que TOUS les auteurs passent par là, consciemment ou non ?
C'est SA vision de l'élaboration d'un roman, mais c'est assez général donc ca peut convenir à tout le monde. Je fonctionne un peu comme ça aussi, mais plutôt dans la bande-dessinée. Et un auteur de BD, Boulet, a fait une super note qui décrivait le mode de travail de pleins d'auteurs. Il y avait les acharnés qui font des BD tous les mois, les plans-plans qui prennent le temps de tout fignoler, ceux qui fonctionnent mieux sous pression, etc. Donc tout dépend de ton mode de fonctionnement. Après, on en revient tous au même : pour créer une bonne histoire, il faut non pas seulement connaître plusieurs domaines, mais bien comprendre les mécanismes de ces domaines pour pouvoir jongler avec. Moi-même je ne pense pas avoir déjà commenté une de ses vidéos alors que je le regarde depuis longtemps, je l'ai même "exporté" au montenegro :) il fait du bon travail en décrivant ces oeuvres, et quand bien même ce n'est que SA version, en tant que passionné d'invention d'histoires, ça me donne des idées pour plus tard. Bon boulot monsieur Depotte !
Quelle importance accorder aux "règles d'écriture" ? C'est une question tellement centrale que je lui consacrerait sans doute mon prochain épisode de l'Alchimie de l'écriture... ;)
Et dans tout ça, dans le cas particulier de la rédaction d'un roman fantasy, d'horreur ou de sci-fi, où viendrait la création de l'univers? A la place de la documentation? J'imagine, puisqu'elle est tout de même nécessaire à la création des personnages. Vaut-il mieux du coup créer son univers intensivement dès le début et prendre des personnages dedans, quitte à avoir un tout rigide dont certains détails resteront ignorer, ou l'adapter au fur et à mesure vis à vis de ce qu'on veut faire, quitte à changer tel ou tel détail au bout d'une quarantaine d'heure d'écriture et avoir à fouiller tout les détails pour que ça reste cohérent?
Je pense qu'on n'imagine jamais à partir de rien. Franck Herbert, pour Dune, s'est inspiré de la tragédie grecque, Tolkien pour la terre du milieu est parti des légendes nordiques dont il était spécialiste. Ensuite, la Doc ne se limite pas au cadre. Pour la Doc de mes romans, j'aime lire des livres de psychologie ou de philosophie. Un auteur de SF peut aussi s'intéresser, par exemple, à la biologie des insectes ou aux paradoxes de la physique moderne. Etc. etc. Plus on fait de doc, plus on a d'idées. C'est mathématique ;)
Bonjour! Tout d'abord, bravo pour votre travail, merci de nous apprendre et nous inspirer. En regardant cette vidéo je me demande, et comment on redige le synopsis d'une série? ou d'une saga?
Merci pour tes vidéos, elles sont toujours passionnantes ! ♥ Tu devrais les monétiser, c'est beau de recevoir de l'argent en contrepartie de vidéos biens faites ! :D
JPDepotte Merci pour le lien, je te conseille de prendre l'habitude de copier tes liens dans tes descriptions, les gens ont souvent la flemme de chercher :-°
Bonjour, j'écris également et je trouve que le plus difficile dans un roman est sa première page, son premier chapitre. Peut-Être le sujet d'une vidéo ? En tout cas, j'adore votre chaine !
Monsieur ici vous avez en train de parler de l'alchimie littéraire est ce que pouvez vous me dire est avez vous des livres qui peut m'aider psq j'ai besoin des ouvrages qui traite ce thème
J'ai écrit 10 ouvrages, que parfois je refignole un peu. Mais surtout, je voudrais commencer et terminer le 11e, actuellement sous la forme de plusieurs fichiers. Et je n'arrive pas à m'y mettre, parce que j'ai rempli ces fichiers dans un enthousiasme débridé et que je ne l'ai plus.
Mais c'est vraiment ok de partager ses décennies d'expériences ? Ça risque pas de réduire votre avantage vis-à-vis des nouveaux arrivants ? PS: à l'époque du tout vertical d'Internet est il encore nécessaire de passer par un éditeur pour connaître le succès ?
Je me suis toujours demandé Pourquoi ne pas rédiger un jeu de rôle? Les personnages sont incarnés par les joueurs inutile donc de trop y réfléchir ou de les développer cela est le rôle des joueurs L'histoire est prévu par le maître du jeu dans les grandes lignes afin qu'elle reste cohérente L'aventure peux dévoiler le background des personnages La Doc et dans le livre du jeu de rôle auquel tu joues Le story-board c'est t'on aventure
Très bonne vidéo. Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec l'importance capitale donnée aux personnages. "Une idée géniale avec des personnage bâclé, ça donne un roman médiocre". Pour exemple, les personnages de H. P. Lovecraft n'ont jamais été transcendants. Toujours les mêmes stéréotypes, parfois même sans nom, sans passé... Ils ne sont que vecteur de l'histoire et du monde fabuleux décrit par l'auteur. Même s'il est probablement plus difficile de faire une bonne histoire sans bon personnage bien détaillé, cela reste malgré tout possible. Peut être qu'il s'agit là d'une particularité des récits d'horreur... A méditer.
Plus je lis, plus j'écris, plus je trouve que les personnages sont importants. Le personnage est le vecteur qui nous donne envie d'entrer dans l'intrigue. C'est aussi le seul moyen de communiquer des émotions au lecteur. Une histoire "sans personnage" ne tient que si elle est très courte et, en tout état de cause, elle restera sur un plan intellectuel (un twist, un mystère, une astuce, ...). C'est ce qu'ont fait Lovecraft et Philip K. Dick, à la limite de la nouvelle.
Oui je ne renie pas l'importance des personnages, simplement nuancer le propos avec certains cas où la règle ne s'y applique pas vraiment. Et oui, c'est vrai que le format s'y prête bien aussi. J'imagine mal les personnages de Lovecraft tenir sur un roman de 600 p. Et inversement, il n'y a pas le temps de développer des personnages dans un format court de type nouvelle. J'imagine que le choix du format conditionne parfois la structure et le style du récit. Le personnage le plus développé de Lovecraft se retrouve au final dans son plus long texte (L'Affaire Charles Dexter Ward). Tout comme les nouvelles horrifiques de Maupassant, très tournées vers les twists effectivement. Bref, un abonné en plus, j'attends le reste avec impatience !
Il existe aussi des nouvelles centrées exclusivement sur des personnages. Je pense aux chefs d'oeuvre de Raymond Carver, des petites histoires où, fondamentalement, il ne se passe rien mais où, en quelques pages seulement, on a l'impression d'entrer dans la vie des gens : "les trois roses jaunes", "tais-toi je t'en prie", etc.
Vous êtes une perle dans un RUclips littéraire médiocre. Merci pour ces précieuses vidéos!
Franchement, Bravo !
Le découpage des étapes est bien pensé et très bien expliqué, cela va beaucoup m’aider.
Un sincère merci.
PS : J’aime vos vidéos, continuez !
Merci infiniment M. Depotte, j'écris moi-même non pas des romans mais des scénarios de films et j'ai trouvé que votre méthode que vous résumez ici en 13 minutes est la plus efficace que je n'avais jamais lue/entendue jusqu'à présent, bref, j'en suis encore tout retourné. J'ai toujours été déçu par les théoriciens du scénario Hollywoodien qui ne parlent que de constructions étapes par étapes de ce que doit CONTENIR un scénario mais sans jamais parler du processus de l'écriture en elle-même ! C'est comme cela que les scénaristes en viennent à appliquer des recettes qu'ils suivent scrupuleusement sans y mettre du leur, et sans comme vous le dîtes, prendre leur temps, car oui, pour que ce soit bon, il faut que ça mûrisse, et lorsque ce n'est pas encore mûr cela se voit tout de suite. C'est un travail de perpétuel remise en question jusqu'au jour où il faut savoir s'arrêter, car l'oeuvre elle-même est finie, une dialectique où l'auteur et l'oeuvre savent dire "stop' en même temps. Voilà, je m'égare, mais voilà, je le redis, merci encore, je vais suivre ces étapes désormais, ça permettra de mettre de l'ordre dans le chaos de mes dossiers de scénarios ! :)
Vivement la prochaine !
A la hauteur de mes espérances! J'ai déjà hâte de voir le prochain épisode
Merci beaucoup pour cette vidéo pragmatique, claire, subtile et dynamisante !
Je ressens une immense gratitude envers vos précieux conseils. Merci infiniment!
Votre chaîne permet de bénéficier d'une sorte "d'atelier d'écriture" d'excellente qualité et gratuit. Merci
Tu as été extrêmement efficace en peu de temps, vraiment bravo à toi. Super détaillé, sans en faire trop, très schématique et très compréhensible... Vraiment bravo, bonne initiative le Tipee aussi! ^^
J'ai regardé toutes les vidéos de l'Alchimie d'un roman, maintenant au tour de l'écriture. C'est très apprécié tout ça!
Ça fait 2 ans que j'emmagasine les idées. Je ne sais pas ce que j'attendais pour me lancer enfin, et cette série de vidéos tombe donc à pic !.
Cette chaîne superbe...je n'ai jamais commenté non plus mais je suggère Malaparte...
Un magnifique renouvellement des contenus. Bravo
Un énorme merci pour votre travail. Vos vidéos sont passionnantes !👍🏼🍒
Merci infiniment. Je sais enfin par où commencer et comment procéder !
Pile ce dont j’avais besoin! Merci!
Comme d'habitude superbe vidéo, aussi bien sur le fond que la forme.
Merci !!
Je suis très heureux que nous fasses partager ton processus d'écriture. Je trouve cela très stimulant et me pousse à m'y essayer moi même. Sans transition, pourrais tu faire une vidéo sur la vie d'emploi de Perec. Je trouve ce livre fascinant. De la même manière, pourrais tu nous éclairer sur le style caractéristique de Oulipo ? Merci d'avance
J'adore cette série! Bravo pour tout ce boulot, continuez
Encore une vidéo super intéressante, merci :)
La meilleure video sur le sujet ! Merci 👍🏼🍒
Merci beaucoup beaucoup BEAUCOUP;-; parce que la j’étais en panique totale et cette vidéo m’a fait beaucoup de bien
franchement votre video va ,je pense beaucoup m aider pour ce que j ai envie d ecrire. merci beaucoup Mr depotte
Merci beaucoup, cette vidéo est impeccable et agréable. j'avais du mal a m'organiser avec les étapes de l’écriture , et là problem résolu :)
Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais commenté tes vidéos, alors que je les suis avec beaucoup d'attention.
J'aime beaucoup cette série, c'est un post-it mental de plus pour me motiver à écrire (ça viendra...).
Merci !
Petite question : Est-ce que tu considères cette série de vidéo comme un manuel "rigide" de l'élaboration d'un roman ? Un résumé ? Un coup de pouce ? Une vision personnelle ? Globalement, est-ce qu'il y a d'autres manières/voies, totalement opposées, dans l'élaboration d'un roman ou est-ce que TOUS les auteurs passent par là, consciemment ou non ?
C'est SA vision de l'élaboration d'un roman, mais c'est assez général donc ca peut convenir à tout le monde. Je fonctionne un peu comme ça aussi, mais plutôt dans la bande-dessinée. Et un auteur de BD, Boulet, a fait une super note qui décrivait le mode de travail de pleins d'auteurs. Il y avait les acharnés qui font des BD tous les mois, les plans-plans qui prennent le temps de tout fignoler, ceux qui fonctionnent mieux sous pression, etc. Donc tout dépend de ton mode de fonctionnement. Après, on en revient tous au même : pour créer une bonne histoire, il faut non pas seulement connaître plusieurs domaines, mais bien comprendre les mécanismes de ces domaines pour pouvoir jongler avec.
Moi-même je ne pense pas avoir déjà commenté une de ses vidéos alors que je le regarde depuis longtemps, je l'ai même "exporté" au montenegro :) il fait du bon travail en décrivant ces oeuvres, et quand bien même ce n'est que SA version, en tant que passionné d'invention d'histoires, ça me donne des idées pour plus tard.
Bon boulot monsieur Depotte !
Quelle importance accorder aux "règles d'écriture" ? C'est une question tellement centrale que je lui consacrerait sans doute mon prochain épisode de l'Alchimie de l'écriture... ;)
Vivement, l'arrivée du n°2 de l'alchimie de l'écriture.
Et dans tout ça, dans le cas particulier de la rédaction d'un roman fantasy, d'horreur ou de sci-fi, où viendrait la création de l'univers? A la place de la documentation? J'imagine, puisqu'elle est tout de même nécessaire à la création des personnages. Vaut-il mieux du coup créer son univers intensivement dès le début et prendre des personnages dedans, quitte à avoir un tout rigide dont certains détails resteront ignorer, ou l'adapter au fur et à mesure vis à vis de ce qu'on veut faire, quitte à changer tel ou tel détail au bout d'une quarantaine d'heure d'écriture et avoir à fouiller tout les détails pour que ça reste cohérent?
Je pense qu'on n'imagine jamais à partir de rien. Franck Herbert, pour Dune, s'est inspiré de la tragédie grecque, Tolkien pour la terre du milieu est parti des légendes nordiques dont il était spécialiste. Ensuite, la Doc ne se limite pas au cadre. Pour la Doc de mes romans, j'aime lire des livres de psychologie ou de philosophie. Un auteur de SF peut aussi s'intéresser, par exemple, à la biologie des insectes ou aux paradoxes de la physique moderne. Etc. etc. Plus on fait de doc, plus on a d'idées. C'est mathématique ;)
Oui bien sûr. La collecte de données, c'est l'inspiration. Le choix, c'est le talent.
Merci 🤩
Au top. Merci !
Bonjour! Tout d'abord, bravo pour votre travail, merci de nous apprendre et nous inspirer. En regardant cette vidéo je me demande, et comment on redige le synopsis d'une série? ou d'une saga?
Merci pour tes vidéos, elles sont toujours passionnantes ! ♥
Tu devrais les monétiser, c'est beau de recevoir de l'argent en contrepartie de vidéos biens faites ! :D
Super !!!
Voilà qui est parfaitement résumé :))
Merci beaucoup!!!
Merci merci merci !! Une fille bloquée dans l'écriture de son mémoire
Je ne trouve pas le tipeee ! Pouvez-vous mettre un lien ?
c'est www.tipeee.com/jpdepotte, merci !
JPDepotte Merci pour le lien, je te conseille de prendre l'habitude de copier tes liens dans tes descriptions, les gens ont souvent la flemme de chercher :-°
Merci pour le conseil. J'ai rajouté le lien.
Une de mes premières nouvelles a un problème de cohérence, je voudrais la récupérer pour en faire quelque chose. Le filage pourrait m'aider.
Merci pour cette série de vidéos géniales !
Moi qui croyait qu'un synopsis était juste le résumé d'un roman, son 4e de couverture.🤔
Bonjour, j'écris également et je trouve que le plus difficile dans un roman est sa première page, son premier chapitre. Peut-Être le sujet d'une vidéo ? En tout cas, j'adore votre chaine !
Merci !
Monsieur ici vous avez en train de parler de l'alchimie littéraire est ce que pouvez vous me dire est avez vous des livres qui peut m'aider psq j'ai besoin des ouvrages qui traite ce thème
J'ai écrit 10 ouvrages, que parfois je refignole un peu. Mais surtout, je voudrais commencer et terminer le 11e, actuellement sous la forme de plusieurs fichiers. Et je n'arrive pas à m'y mettre, parce que j'ai rempli ces fichiers dans un enthousiasme débridé et que je ne l'ai plus.
Mais c'est vraiment ok de partager ses décennies d'expériences ? Ça risque pas de réduire votre avantage vis-à-vis des nouveaux arrivants ?
PS: à l'époque du tout vertical d'Internet est il encore nécessaire de passer par un éditeur pour connaître le succès ?
Je ne pense qu'il y ait la concurrence dont vous parlez. Plus il y aura d'écrivains, mieux le monde se portera ;)
Quant à l'importance de l'éditeur, j'en parlerai sans doute dans l'une de mes prochaines vidéos. Mais, oui, je pense que l'éditeur est indispensable.
Svp monsieur est avez vous un gmail car je veus vous contacter
Je me suis toujours demandé
Pourquoi ne pas rédiger un jeu de rôle?
Les personnages sont incarnés par les joueurs inutile donc de trop y réfléchir ou de les développer cela est le rôle des joueurs
L'histoire est prévu par le maître du jeu dans les grandes lignes afin qu'elle reste cohérente
L'aventure peux dévoiler le background des personnages
La Doc et dans le livre du jeu de rôle auquel tu joues
Le story-board c'est t'on aventure
Très bonne vidéo. Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec l'importance capitale donnée aux personnages. "Une idée géniale avec des personnage bâclé, ça donne un roman médiocre". Pour exemple, les personnages de H. P. Lovecraft n'ont jamais été transcendants. Toujours les mêmes stéréotypes, parfois même sans nom, sans passé... Ils ne sont que vecteur de l'histoire et du monde fabuleux décrit par l'auteur. Même s'il est probablement plus difficile de faire une bonne histoire sans bon personnage bien détaillé, cela reste malgré tout possible. Peut être qu'il s'agit là d'une particularité des récits d'horreur... A méditer.
Plus je lis, plus j'écris, plus je trouve que les personnages sont importants. Le personnage est le vecteur qui nous donne envie d'entrer dans l'intrigue. C'est aussi le seul moyen de communiquer des émotions au lecteur. Une histoire "sans personnage" ne tient que si elle est très courte et, en tout état de cause, elle restera sur un plan intellectuel (un twist, un mystère, une astuce, ...). C'est ce qu'ont fait Lovecraft et Philip K. Dick, à la limite de la nouvelle.
Oui je ne renie pas l'importance des personnages, simplement nuancer le propos avec certains cas où la règle ne s'y applique pas vraiment. Et oui, c'est vrai que le format s'y prête bien aussi. J'imagine mal les personnages de Lovecraft tenir sur un roman de 600 p. Et inversement, il n'y a pas le temps de développer des personnages dans un format court de type nouvelle. J'imagine que le choix du format conditionne parfois la structure et le style du récit. Le personnage le plus développé de Lovecraft se retrouve au final dans son plus long texte (L'Affaire Charles Dexter Ward). Tout comme les nouvelles horrifiques de Maupassant, très tournées vers les twists effectivement.
Bref, un abonné en plus, j'attends le reste avec impatience !
Il existe aussi des nouvelles centrées exclusivement sur des personnages. Je pense aux chefs d'oeuvre de Raymond Carver, des petites histoires où, fondamentalement, il ne se passe rien mais où, en quelques pages seulement, on a l'impression d'entrer dans la vie des gens : "les trois roses jaunes", "tais-toi je t'en prie", etc.
Pas de plan , écrire et écrire et écrire !!!!
Merci !