Muret en rondins de bois pour retenir la terre d’un terrain en pente

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 авг 2024
  • Après la murrus gallicus maximus de ma première terrasse avec un dénivelé de 2m, j’aimerais vous présenter le murus jardinus minimus. ou plus simplement le muret en rondin de bois.
    Sommaire de la vidéo
    00:00 Présentation du murus jardinus minimus
    00:39 La technique du muret en rondins de bois
    01:50 Mise en œuvre du muret en rondins de bois
    02:57 Les rondins souteneurs
    03:51 Les rondins horizontaux
    04:36 Les ancres de soutiens
    05:34 Protection des rondins
    05:57 Les rampes de terres
    06:29 Différentes solutions de retenues de terre
    07:25 Le murus gallicus
    07:56 Les talus plantés
    08:32 Les enrochements
    09:32 Les murs maçonnés
  • ХоббиХобби

Комментарии • 60

  • @HitawakaPBlack
    @HitawakaPBlack 3 года назад

    Quel chantier pharaonique ! Je vous souhaite bien du courage, ça doit être épuisant de faire et de voir tout se défaire. Merci pour tous vos partages.

  • @vincentmeurger459
    @vincentmeurger459 3 года назад +5

    Pour les prochains chantiers tu peux envisager d'écorcer et de brûler ma partie enterrée des rondins. Ça augmentera la longévité

    • @MrPeersio
      @MrPeersio 3 года назад

      Exactement ce que j'allais proposer ;)

  • @youandtube001
    @youandtube001 2 года назад +4

    Bonjour . En complement des remarques judicieuses precedentes .... je vous invite a reflechir sur le "traitement " à reserver aux partie de pieux en contact acnvec la terre ...notamment le désécorçage de la base , le brulage au feu de bois comme dans le faisait les vignerons il y a qqs generations ( en évitant l huile de vidange) ... Beaucoup d energie et de moyens mis en oeuvre ... une approche plus observatrice vous permettrait d economiser votre monture pour aller plus loin . Ce n est pas une morale ,je fais bien pire , mais la paille dans l oeil du voisinbedt plus visible que ma poutre . Merci de votre partage qye j aporecie .

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 3 года назад

    Salut, c'est mamiejo !
    Je persiste et signe : les terrasses, une fois terminées, donneront à l'ensemble une esthétique extraordinaire incomparable !
    Bon courage car il semble qu'il reste bcp à faire. Mais même si c'est physique et fatigant, travailler chez soi et pour soi est plus que gratifiant, ce qui fait oublier la fatigue... même si elle reste réelle !
    Le goudron appliqué sur les bois enterrés prolonge grandement leur longévité.
    C'est encore plus efficace si on peut plonger la surface du rondin qui sera enterré ditectement dans du goudron chaud. Celui-ci pénètrera alors dans les moindres interstices et étanchifiera l'ensemble après sèchage à l'air.
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

  • @arnaudlelay4048
    @arnaudlelay4048 3 года назад

    Génial. Hâte de voir le résultat final. Magnifique ce mur en pierre, il manque plus que les campanules muralis qui vont avec comme on le voit fréquemment en Bretagne ;)

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger6287 3 года назад +1

    Superbe chantier ;)

  • @severinedubusse1511
    @severinedubusse1511 3 года назад

    Chouette ! 😘

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 3 года назад +1

    Tu as bien du courage et de l'ambition, ce qui te rend d'autant plus méritant face à l'ampleur de tous les objectifs que tu t'imposes. L'essentiel étant à mon avis de croire en ses rêves et projets mais attention avec l'âge et la fatigue, plus les frais engagés, les passions finissent souvent par devenir des corvées voir des cauchemars. Le but de mon commentaire n'étant pas de te décourager, bien au contraire mais plutôt d'amener à la réflexion ainsi qu'au sens réel que nous donnons à la vie et toutes les contraintes que nous nous imposons. Je te félicite pour ton travail et son partage qui reste vraiment intéressant. 👍

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад +1

      Bonjour, c'est vrai que je n'ai malheureusement plus 20 ans et mes articulations me le rappelle ! :) tant que tout ca m'amuse je dirais que tout va bien. Pour les frais engagés, on préfère les mettre là que dans le dernier SUV a la mode. Je garde cependant en tète l'idée de ce que je pourrais m'imposer. merci

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 3 года назад +1

    Pour ma part, j'ai un seul grand talus (3 mètres de haut sur une dizaine de mètres de longueur que j'ai traité avec des gabions (j'ai beaucoup de pierres plates ici, donc je les ai montés et remplis au fur et à mesure). Les gabions de qualité ne sont pas donnés mais c'est une solution souple et facile à mettre en oeuvre sans aucun outil mécanique. L'empilement sur six niveaux de 50 cm chacun n'est pas exactement vertical, chaque gabion étant décalé de 15 cm par rapport à celui du dessous. Je peux dire presque dix ans après, que c'est parfaitement stable !

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Год назад +1

    Il me semble que traditionnellement pour retenir les berges on utilise l'aulne (et surtout pas le chêne par exemple).
    De toute manière par l'observation de l'écosystème environnant vous trouverez les arbres acrobates tenant le mieux dans les pentes. Et donc les plus apte à s'agripper au sol en profondeur, pour soulager vos murs verticaux :)

  • @SkylineDrone76
    @SkylineDrone76 3 года назад +1

    Super explications, beau projet et grand projet. Pourquoi n'avoir pas protéger les pieds des rondins porteurs par un produit type bitume liquide? Il en existe en version compatible avec l'usage bio et cela aurait prolongé leurs vie de plusieurs années. Idem pour les acier servants de tirants? Concernant les enrochements, il y a également le gros problèmes de la gestion des eaux de pluie et de la poussée des terres.. Les anciens avaient la connaissance et la technique pour ce type gestion. Bonne journée.

  • @pierreshasta1480
    @pierreshasta1480 3 года назад

    Pas mal ce muret, je pense que tu as bien fait d’utiliser ce plastique qu’on utilise pour protéger les murs de cave. Même si ça ne protège pas bien les rondins les plus exposés ça aidera tout de même pour les autres et à retenir la terre lors de forte pluie.

  • @PLiberte
    @PLiberte 3 года назад +7

    Bonjour Loïc,
    Je suis inquiet pour vous, votre santé et votre portefeuille.
    Je vous vois vous agiter dans tous les sens; utiliser des principes complexes et couteux pour de trop nombreuses choses.
    D'abord permettez moi de vous suggérer de vous réconcilier avec la pierre sèche, il est possible que vous n'utilisiez pas la bonne méthode.
    Il y a effectivement un coup de main à prendre pour arriver à des murs solides et esthétiques mais dans le cas de celui que vous montrez en vidéo c'est surtout l'absence de gestion de l'eau en amont qui a été fatale, il aurait fallut au moins un drain derrière celui-ci.
    En lieu et place de la mini pelle il vaut mieux charger la pierre dans le godet de votre tracteur, la mettre à hauteur puis la faire glisser à la main pour la positionner correctement.
    Je suis entrain de penser qu'il faudrait que je fasse un retour sur notre façon de procéder, ça tombe bien, les murs de la serre enterrée seront fait de la sorte, soyez attentif ;)
    Dans les commentaires, certains vous ont suggéré des talus végétalisés, c'est là aussi une très bonne idée, peu couteuse et bien moins fastidieux que ces fameux murs romains.
    Bref, j'espère que tout cela vous amuse beaucoup et que vous prenez beaucoup de plaisir à tester ces choses exotiques ma foi bien couteuses en temps, en matière première et en énergie.
    Je ne suis pas le dernier dans les travaux pharaoniques et l'utilisation déraisonnable d'outils thermique mais là clairement vous me dépassez.
    Vous si calme dans vos vidéos me semblez un enfant terrible dans un bac à sable quand il s'agit d'opérer sur votre terrain pour votre autonomie (et c'est moi qui dit ça...)
    Soyez sur en tout cas que je salut votre force de travail, j'ai simplement dans l'idée qu'elle n'est pas exploité avec suffisamment de recul et d'intelligence.
    Je vous souhaite une bonne continuation et regarde d'un œil attentif vos agitations spectaculaires.
    Bonne soirée.
    Alexis

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      @@morganartnouveau5360 Bin, je crois que le mur d'inspiration gauloise c'est le maximus (présenté sur une autre vidéo). Celui là c'est le minimus, la version "éco".

  • @invest48
    @invest48 3 года назад +4

    Sur ce que j ai vu, je crois que le fondamental a ete oublie : le drainage. Quelque soit la solidite du mur il craquera toujours si l eau n est pas evacuee. Il y a beaucoup de croquis sur le net. Le mur de soutenement est normalement penche d environ 30cm pour 1m (le mur effondre etait vertical)
    La Fontaine : le Chene et le Roseau.
    1 m de denivele : c est tres faible et tres simple. des pierres plates ou des briques transversales avec un montage decale suffisent. Meme pas de fondation.
    Un solution avec des parpaing creux pour le drainage (non cimente) et un mur de parement devant marche egalement. La bache noire sans drainage derriere est une catastrophe potentielle. En outre si l eau est retenue, certains arbres pourriront.
    Detail avec les cailloux autour du poteau, ca laisse passer l oxygene. On a retrouve des pirogues en bois datant de 6000 ans en amont de Paris. Le secret : le confinement dans l argile.

    • @mediabox6307
      @mediabox6307 2 года назад

      Bonjour, je cherche une solution pour réaliser un mur de soutènement d'environ 1 mètre, 1m20 de terre argileuse, le tout sans fondation ni béton, et possibilité de le faire manuellement sans outil. Qui puisse être vertical et esthétique. J'ai pensé à des blocs de soutènement de marque ANTARI, pensez vous que c'est réalisable pour tenir à long terme ?

    • @invest48
      @invest48 2 года назад +1

      @@mediabox6307 1m 1m20 : aucune difficulte technique.
      Une solution simple : des pierres plates seches posees en quinconce de 20cm de profondeur avec une legere pente vers l arriere. Ce systeme a l avantage de drainer, d etre souple, d etre reparable ...

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 Год назад

      Oui on retrouve des troncs d'arbre immergés dans l'eau (et la terre) depuis des lustres !
      Assez contre intuitif ce phénomène. Dans les maraichages et zones humides ça c'est beaucoup fait il semblerait.

  • @stephanel3542
    @stephanel3542 2 года назад +1

    Nous apprenons à chaque fois, de ce que nous pensons être des échecs, mais quelle persévérance.
    Canaliser votre problème, c'est limiter les oppositions.

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 3 года назад

    👍

  • @VinzouilleBD
    @VinzouilleBD 3 года назад

    Sacrée somme de chantiers chez vous! Je me demande si pour le "talon d'Achille" le fait d'utiliser la technique du bois brûlé n'aurait pas prolongé la vie des poteaux tout en restant naturelle ?

  • @balalebensta9754
    @balalebensta9754 2 года назад +1

    Bonjour Que pensez vous des gabions Rempli de pierres?

  • @flqx_
    @flqx_ 2 года назад +1

    Bonjour, avec ce bois continuellement au contact de la terre, vous n’avez pas peur qu’ils pourrissent?

  • @dupuydenis4573
    @dupuydenis4573 3 года назад

    Bonjour, une simple question : canaliser cette a été envisagée ?

  • @gauthiermaza5614
    @gauthiermaza5614 3 года назад +1

    J'aime beaucoup ton idée de murs en rondins. Et l'idée du delta MS est bonne, mais tu ne crois pas qu'il va y avoir beaucoup de poussée quand il pleuvra abondamment? Pour l'éviter, que penses-tu de la mise en place de barbacanes en quinconce pour permettre l'évacuation de l'eau?
    Bravo pour tes vidéos si inspirantes,
    Gauthier ( on s'est croisés au Gedimat de Villefranche)

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      Salut ! Si ca pousse, je pense que mes ancres permettront de retenir les rondins souteneur. et les muret restent assez bas, le plus haut fait 1m

  • @danielcoutras2053
    @danielcoutras2053 3 года назад +1

    On constate que Loïc, avec constance, se met sur la bonne pente, tout en évitant les mauvais penchants.

  • @laurenceragot4116
    @laurenceragot4116 2 года назад +1

    bonjour le plus important c est un bon drainage avec n importe quelle materiau

  • @gihelcl7696
    @gihelcl7696 3 года назад +3

    belle réalisation. Mais châtaigner enfoncé dans la terre, je dirai durée de vie maximun 10 ans.
    Pourquoi ne pas avoir opté pour des poteaux verticaux en acacia. Un peu plus cher mais nettement plus durable ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      C'est vrai que des poteaux en acacia pour les rondins souteneur auraient améliorés la longévité !

  • @aryafeydakin
    @aryafeydakin 3 года назад +1

    Oubliez deux minutes le concept de mur. Il est possible de faire la même chose avec de la pente renforcée avec un géotextile alvéolaire, pour créer des banquettes, on descend facile à 3€ / m²...

  • @objectifautonomie6801
    @objectifautonomie6801 3 года назад

    Pourquoi ne pas avoir écorcé les rondins? Cela t'aurais permis de prolongé la longévité des tes rondins. J'aurais également brûlé la base ou enduit de goudron pour protéger un maximum. Merci pour ta réponse 🙂

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      :) je n'ai pas écorcé les rondins par flemme. par contre je regrette de le pas avoir brulé le pied des rondins souteneurs

  • @Roumpebala
    @Roumpebala 3 года назад +1

    Une chose dont tu ne parles pas: la première chose à faire pour éviter le ravinement n'est pas simplement de guider au maximum les eaux de pluies au moyen de canaux/tranchée?

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад +1

      oui ca serait bien ! mais c'est une bouche communal sur un chemin communal

  • @domjacopin6512
    @domjacopin6512 3 года назад +1

    Mur de soutènement en pierre : je partage le constat de la perte de savoir faire.

  • @yanouno3465
    @yanouno3465 3 года назад

    De beau projet mais sans drainage la longévité risque d’être réduite.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 3 года назад

    Pourquoi ne pas les éplucher ?

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 года назад +2

    Si "les retenues de terre sont devenues un élément de réflexion majeur dans l'aménagement de vôtre terrain", lol, je te suggère de te tourner vers le génie végétal. La verticalité n'est pas toujours la meilleure solution. Il aurait été possible d'aménager des talus végétalisés pour créer tes terrasses.
    Soit par tressage de petites branches trouvées dans la forêt à proximité, soit par l'utilisation de géo-filet en fibre de coco (700g/m2) le temps que la végétation s'implante. Certes tu aurais perdu une bande d'un mètre de large dans le cas d'une pente de talus 1/1 mais tu y aurais gagné la quasi-gratuité et la facilité de mise en œuvre. D'autant qu'un talus végétalisé bien conçu n'est pas une perte sèche mais une occasion d'implantation de haies fruitières propices à la biodiversité pour le jardin et la possibilité de conduire des arbres en trogne basse pour la cheminée ou de l'artisanat en osier. Pour tenir ce genre de talus j'affectionne particulièrement le tamaris pour son côté esthétique.
    Les gains des talus végétalisés sont les suivants : gratuit, facile à mettre en œuvre sans moyens lourds, plus durable, esthétique, offrant des services et sécurisant pour les enfants... tout en permettant d'explorer d'autres réflexes que ceux des grands bâtisseurs (dont l'utilisation abusive de tirefonds quand le travail se fait uniquement en compression :-) ). Et tout ça, sans y perdre en technicité et créativité, d'où le nom de génie végétal.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      merci léa pour ce partage, comme je le dis dans la vidéo, mon terrain se prête pas a cette pratique. c'est d'ailleurs surement pour ca que les anciens avaient fait des enrochements. Le talus que j'ai fait est verticale, mais par sur toute la longueur et par endroit il tient. C'est surement que la pente est acceptable. la première partie de mon terrain ou je fais mes potager est une bande étroite perpendiculaire a la pente et si j'avais fait des talus je n'aurait que des talus et pas de partie plate.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      @@lejardineur Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sur ton plan 3D avec 2 murs en bois tu perds environ 2x20 cm d'épaisseur soit 40 cm sur la longueur totale. Avec deux talus en remplacement ce serait 2 m d'emprise soit un delta d'1m60. Sur ton plan 3D, toujours, il me semble que ta bande potagère fait une petite trentaine de mètres de long. Largement de quoi absorber ce delta d'1m60 entre les deux solutions techniques, sans changer ni la position des terrasses, ni leur nombre.
      Techniquement, rien ne s'y opposait dans ce cas précis, si ce n'est un réflexe quasi pavlovien de construction pour l'aménagement qui oriente vers la solution systématique du mur de soutènement.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      @@leareminder3893 ah oui dans ce sens la ! effectivement tu as raison ! je suis tellement obnubilé par la pente de mon terrain que j'ai pas pensé a l'autre direction ! :) c'est vrai j'aurais du demander au maçon de faire une pente au lieu d'une marche !

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      @@lejardineur Est-ce fondamental que la pente d'un talus s'aligne parfaitement avec la maçonnerie ? Voilà presque une question métaphysique.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      @@leareminder3893 héhé non tu as raison, mais je crois que je suis formaté par une certaine idée du "beau". dans la partie plus eloigné du terrain j'expérimenterais une méthode pour l'aménagement. Si tu as des idées je suis preneur ! :)

  • @Passiflorehorticole
    @Passiflorehorticole 4 месяца назад

    Puisque la vidéo a été filmé il y a deux ans. As-tu un update sur l'utilité de la pellicule noir?

    • @lejardineur
      @lejardineur  4 месяца назад

      Pour le moment rien n'a bougé ! :)

  • @giloumani
    @giloumani 3 года назад

    Je pense que ton mur en pierre serait plus solide si il avait une forme triangulaire, ça enverrai l'Énergie de pousser horizontal en une poussée verticale

    • @giloumani
      @giloumani 3 года назад

      Sinon il y a ce genre de méthode qui est solide face au jour de problèmes que tu rencontres
      ruclips.net/video/NYugg1EFFLM/видео.html

  • @andreastruc1223
    @andreastruc1223 3 года назад

    J'allais proposer aussi l'acacia bien plus pérenne.
    Mais un mur en pierre sèches est quand même bien plus oerrenne et ecologique.
    Un mur construit dans les règles de l'art sera encore là dans 100ans

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      C'est vrai ! mais les règles de l'art coutent chères

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 3 года назад

      @@lejardineur il est très beau et à l air solide le mur du maçon même s il est cher je pense que vous pouvez lui faire de la pub;ce serait un pas vers la résilience de territoire Vos constructions en bois sont très belles et vous êtes un pro dans le domaine du bois

    • @andreastruc1223
      @andreastruc1223 3 года назад

      @@lejardineur oui loic, dieu fric!!!
      C'est pour ça que j'ai lâché le monde de la perma entre autre. Organiser des chantiers restauration mur en pierres sèches parceque (pas tous mais beaucoup trop) ont reussit à à faire payer des gens pour travailler chez eux en vendant des formations qui n'en sont pas.
      Le dernier chantier etait pour un CCP, il faisait presque 6m de haut sur 10m de long, des vehicules passent tout près sur le chemin au dessus et il n'a pas bougé depuis 6 ans. Et pourtant il se tape les orages de type cévenol tous les ans.

    • @Miral48
      @Miral48 3 года назад

      Avec quelques copains et une paire de jours de boulot, un mur de cette taille est largement faisable en plus. C'est le savoir faire de nos campagnes, à nous de le retrouver.

  • @MrPeersio
    @MrPeersio 3 года назад

    La question c'est, quelle est la durée de vie tu souhaite pour ces murets ?
    Personnellement pour être tranquille j'aurais opté pour des poteaux verticaux en béton armée et horizontaux en bois avec le plastique de protection ainsi que du drainage.
    Là dans les faits, tes poteaux verticaux vont finir par pourrir et les fers de tes ancres par rouiller. Oui ça va prendre du temps mais est-ce que tu auras la santé de recommencer ça dans 15 ans ?

  • @didiergavalda5523
    @didiergavalda5523 3 года назад

    Salut, ce plastique comme tu dit, il est tout simplement fait pour que ton mur ne soit pas directement en contact avec la terre !!

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      Oui tout a fait, mais il ne protège pas le pied des rondins souteneurs

  • @regisprohet1163
    @regisprohet1163 3 года назад

    www.aliapur.fr/fr/application/21-murs-de-soutenement.html
    As-tu étudié une solution de récupération de pneus usagés stp?