Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

La revanche de Louis XVI : la guerre franco-anglaise de 1778 - 1783

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 апр 2020
  • Dans cette vidéo, nous nous intéresserons aux ambitions et aux stratégies de la couronne de France dans le conflit qui l’a opposé à l’Angleterre entre 1778 et 1783. Nous verrons comment la révolution américaine a servi de prétexte pour (ré)affirmer la place de la Marine française sur les mers et comment Louis XVI, trop souvent décrié pour son caractère indécis, a mené l’une des plus ambitieuses campagnes du Royaume de France depuis Versailles.
    Si vous avez aimé l’épisode, dites-le nous en commentaire, abonnez-vous et partagez-le avec vos amis ? Ou bien mettez un j’aime ! L’algorithme RUclips n’en sera que plus satisfait ;)
    NOTES
    ===
    La vidéo fait apparaître le "piège" de Yorktown comme un plan préparé et concocté par Rochambeau lui-même. Dans les faits, la stratégie franco-américaine a été le fruit de longues discussions entre toutes les parties prenantes de la chaîne de commandement.
    Les images du siège de Gibraltar et du bombardement de Yorktown sont issues de la série Total War Napoléon. Les uniformes ne sont donc pas conformes à la période décrite.
    SOURCES
    ===
    La plupart des faits et les partis-pris historiques relatés dans cette vidéo sont issus des travaux de M. Jean-Christian Petitfils et de son livre intitulé "Louis XVI", aux éditions Perrin, 2005. Voir notamment :
    - p.364 et suivantes, sur la mauvaise réputation de la Royal Navy auprès des Européens et l'opportunité que cette situation représentait pour Louis XVI
    - p.380 à 400, sur les premiers engagements de la marine française dans l’Atlantique et la Manche
    - p.400 à 410, pour le siège de Gibraltar et le débarquement manqué dans les Cornouailles
    - p. 410 et suivantes, pour la campagne de Rochambeau et Lafayette en Amérique
    Pour le chiffre de “900 convois britanniques attaqués en cinq ans de guerre", voir : Patrick Villiers, Jean-Pierre Duteil et Robert Muchembled (dir.), L'Europe, la mer et les colonies : XVIIe - XVIIIe siècle, Paris, Hachette supérieur, coll. « Carré histoire », 1997, page 136
    Pour l'économie de l'Ancien Régime en général, voir :
    www.persee.fr/doc/reco_0035-2...
    Voir également (en anglais) :
    The Guns of Independance, the siege of Yortown, 1781 par Jerome Greene, aux éditions Savas Beatie, 2009
    RECOMMENDATIONS
    ===
    Par manque de temps, je n’ai pas parlé de la campagne de Suffren dans les Indes. Je vous recommande son journal de bord en accès gratuit sur Gallica. Vous y trouverez des détails sur ce personnage haut en couleur de notre histoire maritime.
    Lien : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...
    Idem, je n’ai que brièvement évoqué la bataille des Saintes qui constitue une “revanche” de la Royal Navy après ses défaites (ou plutôt ses non-victoires) successives face à l’amiral Grasse. Elle est pourtant très importante dans l’histoire militaire, introduisant les tactiques de la rupture de ligne. Je recommande cette vidéo de la chaîne Sur Le Champ : • (Dé)Blocage tactique :...
    Pour davantage de détails sur l'engagement de la France avant 1778, vous pouvez regarder le documentaire d'Herakles TV sur Beaumarchais : • Qui était le fameux Be...
    En général, le sursaut de la marine royale sous Louis XVI a un impact très important sur la politique intérieure britannique. Après la fin des hostilités, les Anglais vont considérablement renforcer leur capacité de projection sur les mers. Cette réaction, conjuguée au "suicide” de la marine française en 1793, lorsque les officiers refusent de se battre pour la République, va mettre la France hors-jeu sur les mers. Sur ce sujet, je recommande l’excellent livre (en anglais) de A.T Mahan L’influence du “Sea Power” sur la Révolution Française et l’Empire”.
    www.amazon.fr/Influence-Frenc...

Комментарии • 699