Au milieu de l'Himalaya, avec Alexandra David-Néel une émission de Guillaume Gallienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Déguisée en pèlerine tibétaine, Alexandra David-Néel entame, en 1923, un périlleux périple vers Lhassa, ville alors interdite aux Occidentaux. Elle est accompagnée par Yongden, son fils adoptif. Ouvrons le "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et découvrons les aventures de ces explorateurs !
    Cette grande exploratrice, s'’apprête à tenter une folle aventure: traverser en secret les territoires tibétains jusqu’à la ville de Lhassa, alors interdite aux étrangers…
    A 55 ans, la téméraire n’en est pas à son coup d’essai. Née en France en 1868, Alexandra David-Néel se révèle très vite une femme d’exception. Disciple du géographe anarchiste Elisée Reclus, elle n’a que 23 ans lors de son premier voyage à Ceylan (nom du Sri Lanka à l’époque) et en Inde. A son retour, elle mène une vie foisonnante : elle étudie les langues orientales, se passionne pour la culture tibétaine, collabore à des journaux féministes, connaît une riche carrière musicale…
    En 1911, mariée, elle repart seule en Asie, désireuse d’approfondir ses connaissances sur le terrain. Elle y reste 14 ans, alternant longues expéditions et années studieuses, apprenant le tibétain, se formant auprès de grands maîtres spirituels. Elle rencontre Yongden, un jeune lama - comme on appelle les moines bouddhistes - qui devient son compagnon de voyage, son collaborateur, et plus : son fils adoptif.
    A plusieurs reprises, Alexandra David-Néel et Yongden tentent d’atteindre Lhassa ; en vain. Sous influence britannique, cette partie du Tibet est alors interdite aux étrangers, et l’exploratrice française toujours déboutée. Les deux complices imaginent alors un stratagème pour se jouer des frontières : se déguiser en pauvres pèlerins tibétains, et passer incognito. C’est cette aventure de huit mois d’est en ouest, réalisée entre 1923 et 1924, que relate le Voyage d’une Parisienne à Lhassa, le plus célèbre des livres d’Alexandra David-Néel, paru en 1927 aux éditions Plon… et que je vous propose de découvrir.
    Elle a inventé sa route au milieu de territoires inconnus ; conquis sa place dans le monde très masculin des aventuriers et des intellectuels d’alors… Partons ce soir sur les pas de cette pionnière !
    La programmation musicale
    CHRIS JAGGER : « Lhasa town »
    JEAN -LOUIS AUBERT : « Vivant poème »
    L'équipe
    Xavier PestuggiaRéalisateur
    Estelle GappAuteur, Productrice, Chargée de programmes
    Fanny Leroychargée de programme
    Claire TeisseireAttachée de Production
    Leïla Couroussé-LicoisAttachée de production

Комментарии • 5

  • @mariaangelescaamano3507
    @mariaangelescaamano3507 Год назад

    Merci, Guillaume. Extraodinaire, comme toujours 😊❤

  • @haciendabudaazul1968
    @haciendabudaazul1968 2 месяца назад

    Merci, quel excellent choix !

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 3 года назад

    Gravée dans mon ADN depuis
    sa rencontre!
    Bien à vous.
    🧘‍♀️🧗🏻‍♀️🤸🏻‍♂️

  • @francoisegay3882
    @francoisegay3882 3 года назад +1

    Tres grand plaisir d entendre la voix et quelques extraits de ce livre qui m a enchanté et marqué pour la vie.

  • @francoisegauthier4274
    @francoisegauthier4274 4 месяца назад

    Musique pénible. Quel dommage !😊